Griller les feux rouges à vélo : un gain de temps, vraiment ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 29 чер 2023
  • Passer alors que le feu est rouge fait-il une vraie différence sur un parcours en milieu urbain ? Nous avons fait le test rue de Rivoli. Avec sa trentaine de feux pour les cyclistes, cette rue longue d’un peu plus de 2 km est le terrain idéal pour y mener notre expérience. Nous y avons suivi Alain, un vélotafeur d’une vingtaine d’années, qu’aucun feu rouge, orange ou vert ne semble pouvoir arrêter. Si lui, comme à son habitude, grille les feux rouges comme si aucun d’entre eux n’existait, nous avons, pour notre part, scrupuleusement respecté le code de la route.

КОМЕНТАРІ • 645

  • @Hugo-jm3ur
    @Hugo-jm3ur Рік тому +181

    pas fou le test sur 2km, surtout que le résultat est 40% de gain de temps donc c’est proportionnellement énorme 😂

  • @Altis_play
    @Altis_play Рік тому +221

    Très bon sujet, mais de mon point de vue, les M12 sont des cache misères ils sont pratiquement inexistants aux Pays-Bas. Il serait intéressant de se demander pourquoi. Tout simplement parce que les pistes cyclables y sont séparées de la circulation, ce qui les rend plus sécurisantes !

  • @unicorngall1047
    @unicorngall1047 Рік тому +18

    Un truc qui me fait vriller en tant que cycliste: je m'arrête à un feu, et un autre cycliste va griller ce feu, pour traverser le passage piéton, et finalement s'arrêter 3m devant moi parce qu'il peut pas passer. Bro tu emmerdes tout le monde, t'avais juste à t'arrêter 3m plus tôt et t'étais tranquille. Tout ça pour que je le redépasse après parce qu'il n'a pas de signal clair que c'est à nous de passer, et qu'il démarre super lentement...

  • @TheDarkoos
    @TheDarkoos Рік тому +305

    4 min c’est rien

  • @nicolasdavin7661
    @nicolasdavin7661 Рік тому +176

    Dommage qu il manque le point de vue des piétons, qui peuvent pas traverser au piéton vert, car des cyclistes grillent les feux

  • @aurelien4556
    @aurelien4556 Рік тому +36

    4mn de gain sur 10mn, ça fait 40% ce qui est tout simplement énorme, ça permet de faire un trajet 2 fois plus rapidement. A condition de 1) ne pas provoquer d’accident avec les piétons 2)ne pas se prendre une voiture. Ça demande donc d’être sportif, ultra attentif mais aussi assez prudent

  • @NicolasMarinoDiTeana

    4 minutes / 10, c'est énorme.

  • @swaon
    @swaon Рік тому +27

    un truc un peu frustrant quand meme quand tu respecte tout les feux sur Paris, c'est se faire doubler par une tortue au passage au vert pour ensuite arrive sur une piste d'1m de largeur 😅.

  • @cyril3248

    NotJustBikes avait fait une video (en anglais) assez completes sur les feux aux Pays-Bas. Il y a souvent beaucoups de capteurs, certain avant le feux, d'autres specifiques aux bus et meme pour les velos et pietons. Par exemple un personne qui arrive a une intersection vide aura juste a ralentir sans s'arreter, aussi bien en voiture qu'a velo. En France certains feux pietons parallele a des voies de trams ne passent pas au vert quand il y a un tram mais il pourrais car le feu voiture est au rouge. Les feux en France sont clairement moins avances.

  • @King0fRat_914
    @King0fRat_914 Рік тому +26

    Je ne regarde cette chaîne que pour ce genre de vidéo, elles sont trop biens ❤

  • @xavierbouri2288
    @xavierbouri2288 Рік тому +32

    le gars a quand même gagné 40% de temps sur le trajet total, c'est énorme. le gars a clairement l'ai de prendre des risques et griller la priorité régulièrement.

  • @TomGeorgin
    @TomGeorgin Рік тому +7

    Y'a quand même très peu de chance que ce soit réellement le gain de temps qui soit la raison principale. C'est que c'est difficile de repartir de 0 en vélo, là où en voiture, c'est rien.

  • @norbechannel
    @norbechannel Рік тому +28

    Je suis cycliste et je respecte la plupart du temps les rouges. Je pense que les cyclistes les grillent non pas pour gagner du temps mais parce que c'est une dépense d'énergie de s'arrêter puis de devoir redémarrer et de remettre en mouvement toute la masse du cycliste + le vélo

  • @etiennevanpeene7429

    4 minutes...Sur 10, c'est colossal !!!!!!

  • @LeDore38
    @LeDore38 Рік тому +9

    En 20 ans mes deux seuls accidents en vélo ont eu lieu en respectant scrupuleusement le code (voiture qui tourne à droite et coupe la piste alors que j'avais ralenti en amont pour avoir le feu vert) et de manière générale, démarer avec le traffic c'est infernal.

  • @Gatsu351
    @Gatsu351 Рік тому +2

    Un mec en vélo de course vs une fille en vélo de ville surchargé (cf ya plein de matos sur le vélo et sur le porte bagage)

  • @Corloi
    @Corloi Рік тому +5

    Franchement choisir Rivoli dans le sens Ouest-Est c'est se tirer une balle dans le pied.

  • @totorlacou2970
    @totorlacou2970 Рік тому +11

    Dans ma région c est régulièrement les camions livreurs de voitures ou camions normaux qui se gare

  • @fixmontgolfier2150
    @fixmontgolfier2150 Рік тому +14

    Un cycliste a aussi le droit d'anticiper et de régler son allure pour éviter les feux rouges... je fais 20 km (Porte de la Villette - Meudon la Forêt) quotidiennement pour le vélotaf, dans le sens aller j'ai nécessairement 4 feux rouges (sans M12 dans la bonne direction me permettant de passer tout en cédant le passage si nécessaire) , tous les autres sont au vert car je sais ralentir bien avant le feu rouge de manière à ce qu'il passe au vert au moment où j'y arrive. Et dans les 4 feux rouges, il y a le feu porte de Châtillon qui passe au rouge au moment où le feu de traversée piéton du périphérique passe au vert. Et là, miracle, jes descends de vélo, deviens un piéton poussant un vélo et passe...

  • @acrpetard
    @acrpetard Рік тому +4

    38 % qui ne respectent pas les feux, seulement ?