@@alexandreboyenval3140 Quand on sait que la majorité des accidents ne sont pas du a des infractions volontaires , ca semble difficile. Dire " il suffit que les automobilistes respectent le code de la route a 100% " , reviendrait a dire " ba il suffit que les gens n'aient plus d'accident de travail s'il ne veulent pas se blesser " .
@@Kewwpie tu as raison, et le grand nombre d’accidents mortels entre piétons et cyclistes incite à l’humilité quand on parle des accidents dus aux voitures. (Attention, du second degré se cache dans cette phrase 🙂). Faut rester un peu sérieux, les incivilités entre piétons et cyclistes sont bien évidemment malvenues et parfois dangereuses, mais on est ni sur la même échelle de dangerosité, ni sur la même échelle de fréquence.
C'est une vidéo très sympa, merci Biclou. Une suggestion toutefois : quand vous citez une étude à l'oral, mettez la source en commentaire (ou au moins en overlay sur la vidéo). C'est une bonne pratique pour permettre au viewer de poursuivre ces recherches (et de valider la pertinence de votre propos).
pour des bobos livraison de quinoa H24/7/7 Esclaves a vélo bien venu dans ton univers impitoyable 2.0 Véloutions des tete et pic nous les sans culotte ..!
Bravo et immense respect à vous Pauline et à Olvo ! 59 km parcourus en 1 journée, wouah ! Ce mode de livraison, c'est clairement l'avenir, tellement marre de la pollution de l'air, sonore et de l'agressivité émise par les gens qui roulent en voiture et autres dans Paris. Je prends le tramway pour aller travailler, je constate que l'A4 est sur-saturée tous les matins ET tous les soirs, un vrai cauchemar....
Je n'est pas le permis et j'ai toujours fais mes courses à pied ou à vélo. Et j'estime qu'il est nécessaire sur certaines portion d'avoir de poste cyclable aménageable. Les risques sont toujours présent malgré d'être bien équipé.
@@elromainichel8104 Ben en voiture s'ils le veulent mais au lieu de pousser jusqu'au coeur des villes qu'ils ont fui parce que ces dernières étaient trop polluées avant, ils s'arrêtent dans les parkings aménagés et ils font comme ceux qui habitent dans les villes. A Rome, fais comme les Romains.
@@elromainichel8104 personnellement j'ai trois options, le bus, le train et le covoiturage, le train est meme moins cher et plus rapide que le trajet voiture + stationnement
qui dit piste cyclable dit impossibilité ou presque de système de livraisons vélo cargo. y aurait beaucoup trop de cyclistes. c'est déjà le cas dans les grandes villes d’île de France. malheureusement. dixit un cycliste depuis + de 25 ans. pour moi, la solution c'est virer presque toutes les véhicules en ville. mais ce n'est pas du tout ce qui se fera la haut. et presque personne n'acceptera en bas.
Je vois pas pourquoi en fait, les cyclistes lambda nous laissent la place pour s'arrêter et c'est courant de se garer sur une piste cyclable quand on a pas le choix. Pareil les camions nous respectent pas mal. Plus de pistes cyclables veut dire qu'on pourra doubler facilement les cyclistes qui ne sont pas à l'aise sur des vélos et qui paniquent quand ils voient passer un monstre de 210kg (avec le ou la coursière) dans une piste. Je peux garantir que les pistes minuscules, avec haut rebord de trottoir et des chicanes de l'enfer comme boulevard de la villette ou ménilmontant (comme la coursière en parle ici), sont impossibles en heure de pointe. Au final on se retrouve plus sur la voie voitures dans ces situations. Après on est d'accord que c'est plus coton de rouler en cargo le soir en heure de pointe qu'en milieu de matinée, mais ça, voitures ou pas, c'est inévitable. Paris est une ville étroite, est on devra toujours négocier la place quelle que soit la conjoncture véhicules.
@@Theo-hx3wt ce qui est sûr ets que s'il n'y a pas une énorme décroissance rapide et dur. Ce genre d'activité ne sera même pas de l'épaisseur du trait d'un graph. Malheureusement. Et Presque personne ne veut d'une décroissance. Même quand il s'agit de la survie de leurs propres enfants et petits enfants. C'est archi mort !
@@kamnoz6696 la densité de vélo augmente. Dans Paris c'est déjà, dans pas mal d'endroits, très très limite. Et vu qu'il faut, idéalement, basculer sur une société du vélo et de la marche...
Le développement de l'infrastructure de bicyclette de chaque pays africains et de chaque pays européens c'est économique et écologique et c'est bien pour la santé merci rabii miloud
çà va loin la nourriture consommée par le livreur pour bien pédaler. Prend t on également la nouriture, évidémment moindre d'un livreur en camion, ou les économies du au meilleur état de santé du livreur à vélo ?
@@Lulu-il6mr Je pense être plus qualifié que vous pour parler de statistiques et je ne suis pourtant pas condescendant, la phrase de la vidéo est fausse car 1.6 est une moyenne et non pas une borne supérieure comme je le disais, la vraie borne supérieure est au dessus:) C'est vous qui avez un problème de lecture peut être
Merci pour cette vidéo qui met en lumière toutes les possibilités du vélo ! Question : quelle est votre caméra vous permettant des plans à 180° notamment vers 0:45 ?
Juste la neige qui pourras empêcher de travailler sinon c'est 3 roue motrice donc impossible de tomber en plus j'en et vue c'est vraiment top c'est trop bien penser
Si tous les commerces se mettaient à vouloir être livrés par vélocargo (car + vite et - cher), se seraient des alliés de poids pour plus de pistes cyclables.
5:25 le reste de l'étude dit aussi 1.tout particulierement à Paris, les zones où il y a le plus de livraisons à vélo nécessiteraient des succursales de livraison, donc des loyers supplémentaires à payer donc impactant les prix 2.que les velos égant limités en poids ils le sont aussi en volume (1.5m3) donc le vélo ne peux pas tout livrer à moins d'un démontage L'etude conclu en disant que le vélo n'est pas amené à remplacer totalement les livraisons classiques
C'est ça, ils disent que 9% des livraisons ne peuvent pas se faire à vélo. Il reste donc encore une immense marge pour passer du camion/van au vélo cargo.
En dehors du pédalage qui est le plus souvent considéré comme une vertu sanitaire dans les études, quelle est la différence physique avec un emploi de livreur classique?
@@Koni2947 Le stress et la pollution restent malheureusement les mêmes conditions pour tous ceux qui roulent en ville, quelque soit leur moyen de locomotion. En dehors de l'exposition aux accidents qui est probablement plus élevée à vélo vu nos infrastructures, je doute sincèrement que pratiquer la livraison à vélo soit physiquement plus néfaste que le faire en camion. Du moins, dans mon expérience, bouger ne signifie pas s'user sinon je doute fort qu'on serait parvenu à imposer légalement les nouveaux messages dans les publicités automobiles "Pour votre santé, bougez plus".
@@Koni2947 c'est vrai mais les résultat des mesures ont tendance à montrer qu'on est moins exposé à la pollution une fois qu'on est habitué à pédaler. La respiration est moins forte et on passe moins de temps dans les bouchons. Du moins c'étaient les conclusions d'une étude anglaise
ils ont compté la nourriture dans le bilan carbone du vélo... Genre quand on prend une voiture ou un camion on ne mange pas?? je suis perplexe de ce comptage
Sur PLEINS de sujets certains ne sont bon qu'à TROLLER..et n'apportent aucunement une argumentation, des propositions.. Le problème est global Une vraie volonté de changement par l'incitation plutôt que par la contrainte comme on peut le penser avec le "plus de voitures" à Paris (sauf celles des "élus" et autres gens important bien sur..) Si les gens sont Sportifs, volontaires, et avec de BONNES conditions de travail (pas comme les livreurs de trop nombreuses société qui sous traitent et exploitent donc la misère de certains..) C'est plutôt une bonne chose non ? De toute façon avec ce qui se profile, une ville qui va privilégier les vélos, pour les livraisons, les animaux pour les transports (un peu comme au début du siècle dernier..) là encore les conditions d'exploitation et d'utilisation doivent se faire de manière très controlées et respecteuses.. Si on rigole de toute ce qui peut aider la "planète" (même si c'est un vaste débat..) alors à quoi bon..
Le feu piéton étant rouge, le piéton, qui traverse en dehors du passage clouté, n'est pas prioritaire. Il peut même être dangereux de s'arrêter pour l'inciter à traverser puisqu'il pourrait alors y avoir collision avec d'autres véhicules.
@@undefinedfr-fr sauf que la le passage pieton y a aucun feu, donc le pieton est toujours prioritaire, c'est la cyclistes qui est en tort et passe comme une malade sans laisser la priorité. De toute facon les cyclistes en France ne respectent pas grand chose, ils grillent constamment les feu et priorité, ils se croient seuls sur la route et souvent ca finit mal avec les pietons ou voitures.
@@jansobieski3127 Pas de feu en effet, mais la piétonne n'a selon le code de la route pas le droit de traverser ici puisqu'il y a un passage piéton à moins de 50 mètres. Mais si la personne avait été au niveau du passage piéton et montrait vouloir traverser ça aurait été répréhensible en effet. Pour ce qui se finit mal avec les piétons c'est que les automobilistes en tuent 1 par jour, la majorité sur les passages piétons si l'on regarde les statistiques 2023. Globalement ça se finit toujours mal pour tout le monde avec les automobilistes bizarrement.
@@undefinedfr-fr tu joues sur les mots, le passage pieton est à 1m, c'est comme si elle traversait au passage pieton, de toute facon dans la video la fille a velo fait plein d'infractions, les coursiers roulent comme si ils etaient sur un etape de sprint du tour de France et respectent pas grand chose. Moi en tant que pietons j'ai plus peur des velos que des voitures car 99% des voitures respectent les feux rouges la ou 99% de cyclistes les respectent pas, j'en ai raz le bol de devoir faire attention quand je traverse alors que le feu et vert pour moi, un jour je vais tapper un cycliste il prendra pour tous les autres.
@@jansobieski3127 Le code de la route ne joue pas sur les mots. Et 100% des piétons tués en 2023 l'ont été par un automobiliste ou motard, un par jour, 50% sur passage piéton, 10% sur trottoir.
En fait le probeme est toujours le meme concernat les encombrements, plus il y'a de vehicules heterogénes qui circulent et plus la circulation est fluide, au contraires plus il y'a de vehicules d'un meme type, et plus la circulation devient complexe... Le jour ou toutes les entreprises se mettent au velo cargo, il y'a aura de nouveau des bouchons sur les pistes cyclables... C'est donc une bonne chose qu'il existe autant de moyens de circuler, le tout etant d'homogeneifier les regles de circulation...
Un parallèle assez intéressant, il y a 30-40 ans la chine était à vélo car le pékin moyen n'avait pas de thune, maintenant qu'ils en ont, ils sont motorisé. Et maintenant ça va être le français moyen qui va se retrouver à vélo car il a pas de th.... Ah! Non! Pardon.... Car c'est écolo, novateur, la modernité....
Je suis allé à Shanghaï récemment : c'est l'horreur absolue. Il y a 28 millions d'habitants, et tout est fait pour la bagnole, des 2X4 voies (minimum !) partout, un niveau de bruit et de pollution ahurissant. Je ne pense vraiment pas que ce soit un modèle à suivre !
Là on parle de transport de marchandises... Sinon le vélo, c'est bon pr la santé, c'est silencieux, pas de pollution émise. Qd on a de la tune, on pète ds la soie,on roule en 4x4 pr faire 2/3km, super le progrès...et l'intelligence on l'oublie 😁
Ouai c'est écolo et novateur le vélo ÉLECTRIQUE. Les chinois qui veulent faire les mêmes erreurs que les européens y a trente ans c'est ça ta modernité ? Des façades de bâtiment noires, des bouchons géants ?
Le vélo est encore très présent en Chine et les embouteillages monstres la pollution leurs ont fait prendre des mesures bien drastiques’contre la voiture. Loupé
Ne serait-ce pas plus pratique d’avoir un tricycle avec une roue devant et deux derrière avec une sorte de bac un peu comme une remorque. Surtout que ça doit être chaud de conduire ça avec le poids.
Il existe effectivement des vélos cargos triporteurs (deux roues avant et bac à l'avant également), plus stables mais moins maniables et plus encombrants. Deux facteurs qui rendent ce format moins attractif pour les services de livraison que les biporteurs, dont la stabilité est moindre mais reste suffisante.
Un triporteur type VELOTAXi mais avec un petit conteneur à l'arrière a la place de l'espace passager est, en effet, je trouve bien plus pratique. C'est comme ça que je fait mes livraisons c'est enfantin a conduire et je passe sur tout les pistes cyclables, que je n'utilise que très peu car mal pensé pour mon activité. J'ai préféré avoir plus d'espace de stockage afin de faire moins d'aller retour pour choper les colis, au final c'est moins fatiguant et des fois un chouia plus rapide selon le nombre de livraison. Les 2 options ont des avantages et des inconvénients.
Quand est il de l arret? Car deja en velo classique et une remorque de 60kg c est special, alors que 150kg 😅. Par contre ça a clairement l'air bien étudié. En tout cas c'est plus cohérent que la remorque qui chargeait des palettes. Là ce n était plus vraiment un vélo...
Sur les vélos conçus pour porter des charges lourdes l'arrêt n'est pas forcément problématique car il est autorisé d'avoir une commande pour pousser le vélo jusqu'à 6km/h sans pédaler... (voir réponse suivante) Donc pas besoin de forcer sur les quelques premier mètres en attendant que le vélo détecte que l'on pédale, le vélo le fait pour vous.
Les Douze (vélo utilisé par Olvo) n'ont pas cette option, mais ils ont des vitesses mécaniques. On apprend très vite à changer de pignon avant de s'arrêter, sinon on repart pas! Au delà de ça le vélo est très bien équilibré, si on se foire pas dans le chargement, le centre de gravité est très bas et bien équilibré sur l'axe du vélo, ce qui fait que ça se pousse sans trop de soucis du moment qu'on accepte de se bouffer une pédale dans la cheville si on va moins vite que l'inertie et la gravité poussent le vélo
@@kamnoz6696 alors je voulais vraiment parler de l'arrêt, freinage un peu fort. Le redémarrage ça se fait toujours même si il faut forcer. Est ce qu'il y a se phénomène de vélo qui se plie ou pas. Mais vu comme c est fait en freinage la partie cargo appuie bien sûr la roue avant et la remorque charge du la roue arrière de de que je vois mais je suis curieux de ton retour 😉
@@bargeaup.6378 Tout dépend de comment le chargement a été fait, mais le plus grave que l'on a c'est que la roue arrière se soulève quand on est pas assis sur le vélo, ce qui n'est absolument pas grave. Les cargo ont des béquilles assez massives qui permettent au velo de se reposer sur elles + roue avant ou elles + roue arrière sans discriminer. Au delà de ça, le vélo est très rigide et ne se pliera absolument pas. Du côté de la remorque, si le poids est trop vers l'avant, elle peut venir frotter et cogner contre le garde boue arrière. Tout l'enjeu donc de bien faire son chargement.
Elle n'a pas dit qu'ils n'étaient pas prioritaire, elle a dit qu'ils déboulent parfois sur la piste sans regarder. Et ceci notamment sur les pistes mal aménagées.
Roulé en voiture a paris dois être énormément plus stressant avec tous c'est vélo, déjà les deux roues motorisés donc brouillant c'est chaud, mais la tu dois vraiment flipper dans mettre un sur le capeau un jour, sa dois débouler de partout, pour eux je vote aussi pour un permis a points et amende dans les fortes agglomération pour que tout le monde sois à égalité fasse au loi
Sur Paris j’interdirais toutes les livraisons tous les véhicules il devrait aller sur Rungis en vélo chercher leur marchandiseOu sur RoissyAbsolument tout là c’est de l’écologie Plus de car de tourisme plus de touristes la on croira à leurs magouilles et ça crée de l’emploi des milliers d’emplois
ca pourrait avoir une place certaine ne serait-ce que pour la livraison des colis, pour peu que les gens acceptent de recevoir leur colis plus tard. Avec ce moyen de transport, y aurait moyen de convenir d'un véritable rdv de livraison et pas courir après le paquet parce que le livreur 'était trop pressé pour respecter les règles de livraison en vigueur par son entreprise....
S'ils prennent toute la largeur de la piste, c'est qu'elle est trop petite pour doubler (1 m. minimum) mais l'encombrement peut poser problème comme vous le soulignez.
Je suis un technicien cycle expert vae cargo est les moteur ne nécessite aucun entretien . Il ya que des diagnostics a faire en cas de panne de la parti électrique c'est tout
@@rooro94230 Nouvelle graisse Lithium tous les 10.000 km. Remplacement des pièces usagées(pièces d'usure) comme la roue dentée en plastique pour les moteurs pédaliers. Courroie à changer. Usure des joints d'étanchéité. Y'a également des pièces qui cassent et qui empêchent l'utilisation du moteur donc il faut les remplacer ... On ne jette pas le moteur, un entretien sert à prévenir les pannes, un "expert" vous dites ?
Je me disais bien aussi, autant de kilomètres parcourus avec de telle charges, physiquement ça n'aurait pas été possible de tenir Est-ce qu'on peut vraiment parler d'écologie quand les vélos sont équipés de batteries ? L'emprunte carbone de tous les systèmes écologiques sont catastrophiques que ce soit batteries, éoliennes ou panneaux solaires : il faut en moyenne 80 ans d'utilisation pour rentabiliser leur emprunte carbone de base de l'extraction des métaux précieux à la livraison de ceux-ci et ces systèmes tiennent bien moins longtemps que ça Sans parler de la non possibilité de recyclé la plupart des batteries Du greenwashing comme les maires écolo l'aiment quoi
Compare notre empreinte carbone à celle de n'importe quel camion/voiture, électrique ou non, et tu verras qu'on gagne. Après si tu veux pinailler tu peux toujours tirer 150kg avec tes mollets si ça t'amuse
Pour justifier une absence de volonté de changement pour du bien meilleur, on opposé souvent que la solution n'est pas "parfaite". Alors non, elle n'est pas parfaite, mais elle est bien meilleure que ce qui se fait actuellement pour la livraison.
Entre un vélo électrique ou devoir en permanence respirer en ville cette odeur nauséabonde des scooters 50 cc, mon choix est vite fait. Bien que le sujet de la batterie est important en effet.
80 ans 😂😂😂 , mdr ca augmente a chaque fois que quelqu'un sort sa science sur les batteries. Dans 10 ans, on va nous sortir qu'une batterie de téléphone peut polluer la totalité du systeme solaire pendant 1000 ans
Et moi je vous vois bien faire des livraisons de 150 Kg dans ma ville avec ces 600m de dénivellation pour 3 km... Même électrique, la fille elle aura de jolis molets !
Oui, il faudrait inventer quelque chose pour modifier le rapport de la transmission… peut-être avec différentes tailles d’engrenages… et on pourrait appeler ça des vitesses!?
Il ne faut quand même pas exagérer. Le vélo électrique c'est très bien, avec des vitesses c'est encore mieux, mais avec un moteur limité a 250W ça reste difficile dans les zones avec un fort dénivelé.
600m de dénivellation pour 3km de distance c'est une pente à 2%, pour info la Rue de Ménilmontant à Paris est de 14% sur 1400m de distance. La remonter avec genre 80kg de cargo est largement possible si on s'arrête pas et qu'on pédale bien fort. Et oui ça fait de jolis molets 😂
J’espère que ce mode de transport ne va pas trop se développer : je me déplace à vélo et il n’y a rien de plus frustrant que de se retrouver bloquer derrière un vélo cargo qui sont beaucoup trop encombrant sur les étroites pistes de vélo parisiennes… alors s’il commence à y avoir des embouteillages de vélo cargo laisse tomber… En plus je ne vois pas trop où est le progrès : avant des esclaves se tuaient a la tâche pour transporter des marchandises à la seule force de leur bras, puis on a inventé les camions/camionnettes et maintenant les esclaves font leur grand retour avec leur vélo
@@olive2451 bah c'est la vérité : être coincé derrière un vélo cargo alors que je ne peux pas le doubler parce que la piste est trop étroite il n'y a rien de plus chiant, alors je n'ai pas envie qu'ils se multiplient dans les rues En plus je ne vois pas trop l'intérêt pour eux de se tuer à la tache plutôt que de prendre une camionnette pour faire leur livraison
Le vélo est quand même électrique.... heureusement Soit dit en passant, si ça démocratise ces vélos, ça pourrait devenir l'enfer, déjà que tu as les tuktuk motorisés qui roulent sur les pistes cyclables et qui prennent pas mal de places...
@@bulle0823 ce que veut dire @Olive c’est que vous prenez le problème à l’envers. Il faut pas limiter le nombre de vélo cargo mais adapté les infrastructures. Vous le dites: les pistes cyclable trop étroite, mais votre solution est de réduire le nombre de vélo cargo. Vaut mieux un cycliste salarié qu’une camionette ubérisé, ça c’est de l’esclavage moderne
Olala, ça aurait tellement pu être un bon reportage mais comparer la vitesse d'un vélo et d'un camion... tout en éludant le différentiel de poids transporté entre un camion et un vélo.
En ville, les vitesses moyennes des vélos et des voitures sont souvent les mêmes. Dans les grandes villes, c'est 15km/h en tout cas. Quand à la capacité de transport moindre, c'est un choix. On perd en capacité ce qu'on gagne en facilité de faufilement.
Les nouvelles camionettes pour petit bobos alors parce que va livrer un magasin alimentaire avec ton vélo cargo tu mets 1 semaine pour un seul magasin et tu fais 1 journée d allers retours. 😅 Et ne parlons pas des maçons, plombiers, electriciens, carreleurs qui changeraient pour leur journée en vélo cargo 😅😅🤣🤣🤣
Un plombier prend ce qu'il a besoin pour son intervention et revient au magasin pour l'autre en profitant du temps gagné sur les embouteillages. Je serais intéressé. Je ne compte plus les "ah désolé, mais on peut pas venir aujourd'hui avec les bouchons"
@@s.bruyere8496 un peu une réponse de bobo , le plombier à plusieurs interventions dans une journée, Paris c est 2.150.000 habitant qd meme . Aussi allez faire un tour dans une camionnette vous verrez le nombre d outils ( pas de matériaux) qu ils transportent.
@@janjan9560 Je te donne mon point de vue de client, Jan Jan. Je sais bien que dans une camionnette, on met plus de trucs. Mais tu as le choix. Soit tu attends ton intervention et tu dépend des galères de ton professionnel qui va galérer à rouler et à se garer, soit tu as la possibilité d'en avoir un autre qui va venir plus facilement sans avoir toute la panoplie mais avec le matériel nécessaire à son intervention. Et ben je risque de préférer le second, quitte à regretter le fait de ne pas pouvoir aller observer la beauté des outils qui restent dans le camion et qui ne seront pas utiles à mon intervention..
@@s.bruyere8496 a votre intervention peut etre pas mais aux suivantes peut etre . il ne faut pas juger sur base d une ou de mauvaises experiences ( qui souvent sont des experiences dans les grandes villes ou il n y a pas le facteur fidélité ) moi mon plombier , mon electricien ... sont honnetes et on prend le kawa 😀ensemble. et il ne faut pas oublié qu un indépendant n est pas un salarié et ses allé retour en vélo client- dépot vous leurs faire perdre énormément de temps qu il faudra répercuté sur la facture 😒😒
@@janjan9560 Ah mais j'ai aussi de bonnes expériences avec des plombiers et autres artisans à voiture et n'ai rien contre eux. Mais je suis content de voir que cette génération d'artisans autrement véhiculés se développe et ça résout leur souci de mobilité. C'est une bonne alternative. Ceux qui se sont lancés sont plutôt satisfaits. ça ne remplace pas l'offre existante mais la complète et je suis convaincu que les plombiers qui choisiront de faire ça le feront parce qu'ils en ont probablement ras leur casquette de devoir dépendre de leur véhicule. Et s'ils n'ont pas ce souci, alors ils continueront à faire comme d'habitude et c'est très bien. Quant à la perte de temps avec les allers-retour, tant que tant que la vitesse moyenne d'un vélocargo sera deux fois plus rapide que la vitesse moyenne d'une camionnette (comme c'est mentionné dans le reportage), alors pour le moment, ils devraient rester gagnants.
Ce sujet mérite réflexion en effet. Mais ne devrait on pas d'abord préciser esclavage physique moderne ? Parce que pour moi la majorité des entreprises c'est de l'esclavage intellectuel.
Le pb c'est qu'un camion c'est beaucoup plus efficace en terme de volume. Je serai curieux de voir comment il livre une palette de vin. C'est pour de la course amazon.
L'idée, c'est pas de remplacer toutes les livraisons par du vélos. Mais de remplacer toutes les livraisons qui peuvent se faire a velo et qui le sont pas.
@@C0EVIN Tiens, vous me faites penser à ces gens qui disent que les éoliennes et les panneaux solaires servent à rien, parce que ça seuffira jamais à remplacer les hydrocarbures. Qui a parlé de remplacer? 1kw propre produit en France, c'est un kw en moins importé de Russie ou d'une pétromonarchie. Si c'est produit en journée seulement, ça reste un plus tant que l'electricité produite de manière propre à un temps t ne dépasse pas la demande total au temps t.
Centre ville apaisé je suis pas sûr... Déjà qu'en camionette les livreurs sont poussés à rouler n'importe comment faudrait pas que ça fasse pareil avec les vélos 😂
Ça reste, que les vélos sont moins bruyants, moins lourds (donc moins dangereux), moins larges (donc moins d'espace accaparé). Avec un bon aménagement, on peut vraiment faire des progrès.
Qd on voit que les vélos cargo ont autant de problèmes avec les voitures et les cyclistes on peut conclure que c est eux le problème. Vu la vitesse de déploiement des ZFE je vais rigoler qd les maçons et les plombiers vont annoncer des prix X4 pour faire des chantiers chez les bobos.
En 2 ans elle a jamais compris le fonctionnement de Bastille en vélo? Tu suis les dessins au sol, tu t'arrête quand le feu est rouge même quand il y en a 2. Et tu avance quand c'est vert. Tu évite de rouler sur la route pour "allez plus vite" puisque tu as des pistes cyclables (cf dans la vidéo). Si cela peut aider.
Si des gens veulent se polluer les poumons en roulant à vélo, grand bien leur fasse. Vous verrez dans 10 ans ce qu'il va se passer au niveau sanitaire.
Super ton raisonnement.... Si ces vélos cargo se généralisent, ça sera des camionnettes en moins en ville !!!! Et puis vu ton raisonnement, ne marche pas dehors car c'est pollué !!!
Si des gens veulent se polluer les poumons en respirant dans l'habitacle de leur voiture ce qui sort de l"échappement du mec devant dans les bouchons, grand bien leur fasse. Vous verrez dans 10 ans ce qu'il va se passer au niveau sanitaire.
En fait, l'air dans l'habitacle est pire que dehors puisqu'il reste enfermé. Et puis, encore une fois, le problème, c'est la voiture. Merci de le souligner :)
dans ma ville ce sont deux ou trois enfants qui sont dedans poussés par des dames bobo écolos pendant que papa va au taf en suv... elles se croient tout permis en prenant toute la place et ne respectent pas le code... bofbof donc...
Avoir deux ou trois enfants est tout sauf écologique donc je ne vois pas pourquoi classer ces gens dans la case écolo. Et vous aimez bien mettre le mot bobo sur tout ce que vous n'aimez pas hein ? C'est facile parce que c'est les boucs émissaires parfait que tout le monde utilise sans aucune originalité, coupables de tous les maux du monde. Sauf que les petites familles riches traditionnelles avec 5 enfants, trois voitures et un trajet en avion par mois ce n'est pas forcément mieux.
C'est une très bonne initiative ! Il faut maintenant que les livreurs soient correctement protégés avec des pistes cyclables bien adaptés
Effectivement et la le concept serai parfait
Il suffit que les automobilistes respectent le code de la route en fait et le livreur sera protégé comme il faut.
@@alexandreboyenval3140 tout a fait et je pensais surtout a des pistes cyclables bien définies bien lisses sans nid de poule ou autre
@@alexandreboyenval3140 Quand on sait que la majorité des accidents ne sont pas du a des infractions volontaires , ca semble difficile. Dire " il suffit que les automobilistes respectent le code de la route a 100% " , reviendrait a dire " ba il suffit que les gens n'aient plus d'accident de travail s'il ne veulent pas se blesser " .
@@Kewwpie tu as raison, et le grand nombre d’accidents mortels entre piétons et cyclistes incite à l’humilité quand on parle des accidents dus aux voitures. (Attention, du second degré se cache dans cette phrase 🙂).
Faut rester un peu sérieux, les incivilités entre piétons et cyclistes sont bien évidemment malvenues et parfois dangereuses, mais on est ni sur la même échelle de dangerosité, ni sur la même échelle de fréquence.
C'est une vidéo très sympa, merci Biclou.
Une suggestion toutefois : quand vous citez une étude à l'oral, mettez la source en commentaire (ou au moins en overlay sur la vidéo). C'est une bonne pratique pour permettre au viewer de poursuivre ces recherches (et de valider la pertinence de votre propos).
Je trouve que c'est une bonne solution et évolution. Le vélo n'est pas une utopie mais du bon sens.... 👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍
pour des bobos livraison de quinoa H24/7/7 Esclaves a vélo bien venu dans ton univers impitoyable 2.0
Véloutions des tete et pic nous les sans culotte ..!
encore un commentaire à côté de la plaque.
@@ceemer6935 encore un commentaire à côté de la plaque.
@@tm.8399 et un de plus.
@@ceemer6935 et un de plus.
Bravo et immense respect à vous Pauline et à Olvo !
59 km parcourus en 1 journée, wouah ! Ce mode de livraison, c'est clairement l'avenir, tellement marre de la pollution de l'air, sonore et de l'agressivité émise par les gens qui roulent en voiture et autres dans Paris. Je prends le tramway pour aller travailler, je constate que l'A4 est sur-saturée tous les matins ET tous les soirs, un vrai cauchemar....
Je pense à tous les néerlandais qui regardent d'un œil attendri les parisiens découvrir ce que eux connaissent depuis plus de 30 ans.
Serait-il possible de mettre les sources des rapports en descriptions ?
Je n'est pas le permis et j'ai toujours fais mes courses à pied ou à vélo. Et j'estime qu'il est nécessaire sur certaines portion d'avoir de poste cyclable aménageable. Les risques sont toujours présent malgré d'être bien équipé.
Je trouve personnellement que les vélos et pistes cyclables rendent les villes beaucoup plus agréables et attractives.
Attractives vraiment ? Comment font ceux qui habitent en dehors de la ville pour venir ?
@@elromainichel8104 Ben en voiture s'ils le veulent mais au lieu de pousser jusqu'au coeur des villes qu'ils ont fui parce que ces dernières étaient trop polluées avant, ils s'arrêtent dans les parkings aménagés et ils font comme ceux qui habitent dans les villes. A Rome, fais comme les Romains.
@@elromainichel8104 personnellement j'ai trois options, le bus, le train et le covoiturage, le train est meme moins cher et plus rapide que le trajet voiture + stationnement
Tout le contraire. La ville est bien plus anxiogène pour les piétons depuis que les vélos l'envahissent.
@@sergeyou2328 Mais Serge faut pas marcher sur la route grand fou !
je trouve ça genial mais il faut des piste cyclables plus large
qui dit piste cyclable dit impossibilité ou presque de système de livraisons vélo cargo. y aurait beaucoup trop de cyclistes. c'est déjà le cas dans les grandes villes d’île de France. malheureusement. dixit un cycliste depuis + de 25 ans. pour moi, la solution c'est virer presque toutes les véhicules en ville. mais ce n'est pas du tout ce qui se fera la haut. et presque personne n'acceptera en bas.
Ils vont pas livrer tous les magasins alimentaires de Paris entre 5 et 8h
Je vois pas pourquoi en fait, les cyclistes lambda nous laissent la place pour s'arrêter et c'est courant de se garer sur une piste cyclable quand on a pas le choix. Pareil les camions nous respectent pas mal. Plus de pistes cyclables veut dire qu'on pourra doubler facilement les cyclistes qui ne sont pas à l'aise sur des vélos et qui paniquent quand ils voient passer un monstre de 210kg (avec le ou la coursière) dans une piste. Je peux garantir que les pistes minuscules, avec haut rebord de trottoir et des chicanes de l'enfer comme boulevard de la villette ou ménilmontant (comme la coursière en parle ici), sont impossibles en heure de pointe. Au final on se retrouve plus sur la voie voitures dans ces situations.
Après on est d'accord que c'est plus coton de rouler en cargo le soir en heure de pointe qu'en milieu de matinée, mais ça, voitures ou pas, c'est inévitable. Paris est une ville étroite, est on devra toujours négocier la place quelle que soit la conjoncture véhicules.
@@Theo-hx3wt ce qui est sûr ets que s'il n'y a pas une énorme décroissance rapide et dur. Ce genre d'activité ne sera même pas de l'épaisseur du trait d'un graph. Malheureusement.
Et Presque personne ne veut d'une décroissance. Même quand il s'agit de la survie de leurs propres enfants et petits enfants.
C'est archi mort !
@@kamnoz6696 la densité de vélo augmente. Dans Paris c'est déjà, dans pas mal d'endroits, très très limite. Et vu qu'il faut, idéalement, basculer sur une société du vélo et de la marche...
Le développement de l'infrastructure de bicyclette de chaque pays africains et de chaque pays européens c'est économique et écologique et c'est bien pour la santé merci rabii miloud
Un grand respect à la nana !
Et à toutes les postières . . . .
Excellent !!!!
Reportage passionnant mais trop court merci
C'est pas facile courage à vous
çà va loin la nourriture consommée par le livreur pour bien pédaler. Prend t on également la nouriture, évidémment moindre d'un livreur en camion, ou les économies du au meilleur état de santé du livreur à vélo ?
à 4:26, ce n'est pas jusqu'à 1.6 fois plus rapidement, mais "en moyenne 1.6 fois plus rapidement", ce qui est encore plus rapide...
@@Lulu-il6mr Je sais ce qu'est une moyenne, je précisais que 1.6 n'étais pas une borne supérieure, et que la borne supérieure est donc >1.6
@@Lulu-il6mr Je pense être plus qualifié que vous pour parler de statistiques et je ne suis pourtant pas condescendant, la phrase de la vidéo est fausse car 1.6 est une moyenne et non pas une borne supérieure comme je le disais, la vraie borne supérieure est au dessus:) C'est vous qui avez un problème de lecture peut être
Génial comme à votre habitude merci de partager ça ! Et félicitations à @pokiloo_ ça vas en motiver pas mal à devenir livreurs 🤣!
Merci à toi 😊
Merci pour cette vidéo qui met en lumière toutes les possibilités du vélo !
Question : quelle est votre caméra vous permettant des plans à 180° notamment vers 0:45 ?
Je crois qu'ils ont une Insta360 X2
Juste la neige qui pourras empêcher de travailler sinon c'est 3 roue motrice donc impossible de tomber en plus j'en et vue c'est vraiment top c'est trop bien penser
Si tous les commerces se mettaient à vouloir être livrés par vélocargo (car + vite et - cher), se seraient des alliés de poids pour plus de pistes cyclables.
Belle référence à l'œil de Sauron 👍🏼
La Poste aussi s'est mise à ce système de livraison... qui circulent déjà...
5:25 le reste de l'étude dit aussi
1.tout particulierement à Paris, les zones où il y a le plus de livraisons à vélo nécessiteraient des succursales de livraison, donc des loyers supplémentaires à payer donc impactant les prix
2.que les velos égant limités en poids ils le sont aussi en volume (1.5m3) donc le vélo ne peux pas tout livrer à moins d'un démontage
L'etude conclu en disant que le vélo n'est pas amené à remplacer totalement les livraisons classiques
C'est ça, ils disent que 9% des livraisons ne peuvent pas se faire à vélo. Il reste donc encore une immense marge pour passer du camion/van au vélo cargo.
2:22 petit clin d’oeil au seigneur des anneaux en haut de la tour😂
Très bien, mais et les employés est ce qu'il figure dans l'étude de Westminster rapport salaire coût physique ?
En dehors du pédalage qui est le plus souvent considéré comme une vertu sanitaire dans les études, quelle est la différence physique avec un emploi de livreur classique?
@@s.bruyere8496 les jambes. Quand a l'argument santé pour un acte répète dans le stress et la pollution. Rien a voir avec une activité sportive
@@Koni2947 Le stress et la pollution restent malheureusement les mêmes conditions pour tous ceux qui roulent en ville, quelque soit leur moyen de locomotion. En dehors de l'exposition aux accidents qui est probablement plus élevée à vélo vu nos infrastructures, je doute sincèrement que pratiquer la livraison à vélo soit physiquement plus néfaste que le faire en camion. Du moins, dans mon expérience, bouger ne signifie pas s'user sinon je doute fort qu'on serait parvenu à imposer légalement les nouveaux messages dans les publicités automobiles "Pour votre santé, bougez plus".
@@s.bruyere8496 respirer fort, dans la pollution, n'a rien a voir avec respirer doucement sans effort au volant
@@Koni2947 c'est vrai mais les résultat des mesures ont tendance à montrer qu'on est moins exposé à la pollution une fois qu'on est habitué à pédaler. La respiration est moins forte et on passe moins de temps dans les bouchons. Du moins c'étaient les conclusions d'une étude anglaise
ils ont compté la nourriture dans le bilan carbone du vélo... Genre quand on prend une voiture ou un camion on ne mange pas?? je suis perplexe de ce comptage
Magnifique !
J'aurais vraiment voulu qu'il y ait plus de vendeurs de vélos hollandais, c'est un peu dommage qu'on n'ait pas d'équivalent sérieux en France.
Si vous habitez à paris il y a la boutique la chouette dans le 10e qui fait de supers vélos reconditionnés !
Question ! Comment gérer l'autonomie d'une seule batterie sur autant de distance et de temps ?
Un roulement de batteries qui chargent à l'entrepôt.
Au top !
Sur PLEINS de sujets certains ne sont bon qu'à TROLLER..et n'apportent aucunement une argumentation, des propositions.. Le problème est global Une vraie volonté de changement par l'incitation plutôt que par la contrainte comme on peut le penser avec le "plus de voitures" à Paris (sauf celles des "élus" et autres gens important bien sur..) Si les gens sont Sportifs, volontaires, et avec de BONNES conditions de travail (pas comme les livreurs de trop nombreuses société qui sous traitent et exploitent donc la misère de certains..) C'est plutôt une bonne chose non ? De toute façon avec ce qui se profile, une ville qui va privilégier les vélos, pour les livraisons, les animaux pour les transports (un peu comme au début du siècle dernier..) là encore les conditions d'exploitation et d'utilisation doivent se faire de manière très controlées et respecteuses.. Si on rigole de toute ce qui peut aider la "planète" (même si c'est un vaste débat..) alors à quoi bon..
les sources des rapports SVP ?
J'aime bien à 3:15, juste après avoir dit que les piétons ne respecte pas, tout en grillant la prio d'un piéton sur un passage piéton...
Le feu piéton étant rouge, le piéton, qui traverse en dehors du passage clouté, n'est pas prioritaire. Il peut même être dangereux de s'arrêter pour l'inciter à traverser puisqu'il pourrait alors y avoir collision avec d'autres véhicules.
@@undefinedfr-fr sauf que la le passage pieton y a aucun feu, donc le pieton est toujours prioritaire, c'est la cyclistes qui est en tort et passe comme une malade sans laisser la priorité. De toute facon les cyclistes en France ne respectent pas grand chose, ils grillent constamment les feu et priorité, ils se croient seuls sur la route et souvent ca finit mal avec les pietons ou voitures.
@@jansobieski3127 Pas de feu en effet, mais la piétonne n'a selon le code de la route pas le droit de traverser ici puisqu'il y a un passage piéton à moins de 50 mètres. Mais si la personne avait été au niveau du passage piéton et montrait vouloir traverser ça aurait été répréhensible en effet.
Pour ce qui se finit mal avec les piétons c'est que les automobilistes en tuent 1 par jour, la majorité sur les passages piétons si l'on regarde les statistiques 2023.
Globalement ça se finit toujours mal pour tout le monde avec les automobilistes bizarrement.
@@undefinedfr-fr tu joues sur les mots, le passage pieton est à 1m, c'est comme si elle traversait au passage pieton, de toute facon dans la video la fille a velo fait plein d'infractions, les coursiers roulent comme si ils etaient sur un etape de sprint du tour de France et respectent pas grand chose.
Moi en tant que pietons j'ai plus peur des velos que des voitures car 99% des voitures respectent les feux rouges la ou 99% de cyclistes les respectent pas, j'en ai raz le bol de devoir faire attention quand je traverse alors que le feu et vert pour moi, un jour je vais tapper un cycliste il prendra pour tous les autres.
@@jansobieski3127 Le code de la route ne joue pas sur les mots. Et 100% des piétons tués en 2023 l'ont été par un automobiliste ou motard, un par jour, 50% sur passage piéton, 10% sur trottoir.
5:20 Il est bien connu que les chauffeurs livreurs en camion ne mange pas ^^
En fait le probeme est toujours le meme concernat les encombrements, plus il y'a de vehicules heterogénes qui circulent et plus la circulation est fluide, au contraires plus il y'a de vehicules d'un meme type, et plus la circulation devient complexe... Le jour ou toutes les entreprises se mettent au velo cargo, il y'a aura de nouveau des bouchons sur les pistes cyclables... C'est donc une bonne chose qu'il existe autant de moyens de circuler, le tout etant d'homogeneifier les regles de circulation...
👏👏👏👏👏
59km en une journée...incroyable !
Pas tellement, c'est surtout le fait que ça soit quotidien qui l'est !
Quoique c'est avec un chargement, ça aussi c'est impressionnant !
Je vous parie que dans pas longtemps, il y aura des taxes qui vont tomber là-dessus. Cela ne me surprend plus.
2:12 ce n'est pas un espace pour circuler en vélo ?
C'est un contresens cyclable ;) donc autorisé !
FedEx utilise déjà les services de Becycle pour livrer certains de ses colis à Lyon 😉
🙂
Un parallèle assez intéressant, il y a 30-40 ans la chine était à vélo car le pékin moyen n'avait pas de thune, maintenant qu'ils en ont, ils sont motorisé. Et maintenant ça va être le français moyen qui va se retrouver à vélo car il a pas de th.... Ah! Non! Pardon.... Car c'est écolo, novateur, la modernité....
Je suis allé à Shanghaï récemment : c'est l'horreur absolue. Il y a 28 millions d'habitants, et tout est fait pour la bagnole, des 2X4 voies (minimum !) partout, un niveau de bruit et de pollution ahurissant. Je ne pense vraiment pas que ce soit un modèle à suivre !
Là on parle de transport de marchandises...
Sinon le vélo, c'est bon pr la santé, c'est silencieux, pas de pollution émise.
Qd on a de la tune, on pète ds la soie,on roule en 4x4 pr faire 2/3km, super le progrès...et l'intelligence on l'oublie 😁
Ouai c'est écolo et novateur le vélo ÉLECTRIQUE.
Les chinois qui veulent faire les mêmes erreurs que les européens y a trente ans c'est ça ta modernité ? Des façades de bâtiment noires, des bouchons géants ?
Le vélo est encore très présent en Chine et les embouteillages monstres la pollution leurs ont fait prendre des mesures bien drastiques’contre la voiture. Loupé
L’argument du caisseux qui n’a jamais passé qu’un tiers de sa vie dans les bouchons et y voit un confort de vie pour ne pas s’avouer idiot
Bravo
Combien gagne par mois un livreur ainsi qu'un mecano vélo ?
Entre 1500 et 1800 net
Pokilo la boss !
Si c'est pour du business, t'inquiète que nos politicards vont très vite trouver l'intérêt de développer enfin les pistes cyclables.
0:01 C'est quoi ce "Euh... Wesh!"?!? 🤣😂😅
Ahahah même réaction
Ah les jeunes !!!!
💯
Ne serait-ce pas plus pratique d’avoir un tricycle avec une roue devant et deux derrière avec une sorte de bac un peu comme une remorque. Surtout que ça doit être chaud de conduire ça avec le poids.
Il existe effectivement des vélos cargos triporteurs (deux roues avant et bac à l'avant également), plus stables mais moins maniables et plus encombrants. Deux facteurs qui rendent ce format moins attractif pour les services de livraison que les biporteurs, dont la stabilité est moindre mais reste suffisante.
En vrai, c'est comme un vélo normal. Il faut une petite prise en main, mais c'est assez rapide et apres ca se conduit naturellement.
le vélo tri cycles sont compliqués à piloter et leur emprise sur la route est importante.
Trop large pour les pistes cyclables.
Un triporteur type VELOTAXi mais avec un petit conteneur à l'arrière a la place de l'espace passager est, en effet, je trouve bien plus pratique. C'est comme ça que je fait mes livraisons c'est enfantin a conduire et je passe sur tout les pistes cyclables, que je n'utilise que très peu car mal pensé pour mon activité. J'ai préféré avoir plus d'espace de stockage afin de faire moins d'aller retour pour choper les colis, au final c'est moins fatiguant et des fois un chouia plus rapide selon le nombre de livraison. Les 2 options ont des avantages et des inconvénients.
Voilà les super boulots qu’on propose aux jeunes .
On en reparlera dans 20 ans !
C'est à dire ?
toujours mieux que les boulots qu'on proposait avant, genre pompiste ou caissier au péage, au moins le vélo est bon pour la santé sans être extenuant
La cerise sur le gâteau c'est qu'il n'y a pas besoin de capacité de transport, du moins pour l'instant.
Salut je n'ai rien a dire
Ca fait 70 ans qu'ils ont ca ici.
Hahaha
Quand est il de l arret? Car deja en velo classique et une remorque de 60kg c est special, alors que 150kg 😅. Par contre ça a clairement l'air bien étudié.
En tout cas c'est plus cohérent que la remorque qui chargeait des palettes.
Là ce n était plus vraiment un vélo...
Sur les vélos conçus pour porter des charges lourdes l'arrêt n'est pas forcément problématique car il est autorisé d'avoir une commande pour pousser le vélo jusqu'à 6km/h sans pédaler... (voir réponse suivante) Donc pas besoin de forcer sur les quelques premier mètres en attendant que le vélo détecte que l'on pédale, le vélo le fait pour vous.
Les Douze (vélo utilisé par Olvo) n'ont pas cette option, mais ils ont des vitesses mécaniques. On apprend très vite à changer de pignon avant de s'arrêter, sinon on repart pas! Au delà de ça le vélo est très bien équilibré, si on se foire pas dans le chargement, le centre de gravité est très bas et bien équilibré sur l'axe du vélo, ce qui fait que ça se pousse sans trop de soucis du moment qu'on accepte de se bouffer une pédale dans la cheville si on va moins vite que l'inertie et la gravité poussent le vélo
@@kamnoz6696 Ah, désolé, je pensais que c'était un système présent sur tous les vélos pour porter des charges lourdes. Merci pour la précision :)
@@kamnoz6696 alors je voulais vraiment parler de l'arrêt, freinage un peu fort.
Le redémarrage ça se fait toujours même si il faut forcer.
Est ce qu'il y a se phénomène de vélo qui se plie ou pas.
Mais vu comme c est fait en freinage la partie cargo appuie bien sûr la roue avant et la remorque charge du la roue arrière de de que je vois mais je suis curieux de ton retour 😉
@@bargeaup.6378 Tout dépend de comment le chargement a été fait, mais le plus grave que l'on a c'est que la roue arrière se soulève quand on est pas assis sur le vélo, ce qui n'est absolument pas grave. Les cargo ont des béquilles assez massives qui permettent au velo de se reposer sur elles + roue avant ou elles + roue arrière sans discriminer. Au delà de ça, le vélo est très rigide et ne se pliera absolument pas.
Du côté de la remorque, si le poids est trop vers l'avant, elle peut venir frotter et cogner contre le garde boue arrière. Tout l'enjeu donc de bien faire son chargement.
2:20 Pauline n’a toujours pas compris que les piétons sont prioritaires en toute circonstance.
Elle n'a pas dit qu'ils n'étaient pas prioritaire, elle a dit qu'ils déboulent parfois sur la piste sans regarder. Et ceci notamment sur les pistes mal aménagées.
De même pour la poste
Nouveau ??? À Amsterdam il a plus d’un siècle
au moins elle a du mérite cette fille la ! elle est pas faignante !
Roulé en voiture a paris dois être énormément plus stressant avec tous c'est vélo, déjà les deux roues motorisés donc brouillant c'est chaud, mais la tu dois vraiment flipper dans mettre un sur le capeau un jour, sa dois débouler de partout, pour eux je vote aussi pour un permis a points et amende dans les fortes agglomération pour que tout le monde sois à égalité fasse au loi
bientot le permis pieton a points aussi vu que les automobilistes ont tres peur d'écraser des piétons
C'est un carnage le mixage du son en fond
Ça va finir comme les trottinettes
Sur Paris j’interdirais toutes les livraisons tous les véhicules il devrait aller sur Rungis en vélo chercher leur marchandiseOu sur RoissyAbsolument tout là c’est de l’écologie Plus de car de tourisme plus de touristes la on croira à leurs magouilles et ça crée de l’emploi des milliers d’emplois
Franchement c est super ms vu les prix c est énorme des trucs 10ou 15 mille euros c est du n importe quoi
Vous êtes sûr de vos chiffres ?
@@YannickMussard C'est plutôt de 5000 à 10000€. Après, si l'entreprise fait du profit, tout va bien.
@@Nicoriss et y a des aides jusqu'à 2000€ pour un particulier
ca pourrait avoir une place certaine ne serait-ce que pour la livraison des colis, pour peu que les gens acceptent de recevoir leur colis plus tard. Avec ce moyen de transport, y aurait moyen de convenir d'un véritable rdv de livraison et pas courir après le paquet parce que le livreur 'était trop pressé pour respecter les règles de livraison en vigueur par son entreprise....
Plus tard? En ville (et surtout à Paris) il y a moyen que le colis soit surtout livré plus tôt.
@@alexandreboyenval3140 Je confirme, ils en parlent dans le reportage. Les livraisons en velo sont plus rapides qu'en camion.
C'est une galère a conduire.....surtout sans assistance électrique.....
Des ninjas en vélo cargo maintenant...
Le problème de ces gens là c'est qu'ils prennent toute la largeur de la piste cyclable.
S'ils prennent toute la largeur de la piste, c'est qu'elle est trop petite pour doubler (1 m. minimum) mais l'encombrement peut poser problème comme vous le soulignez.
Ils roulent comme des dingues sans aucun respect des piétions ………
Mdrr le mecano il dit n'importe quoi ya aucun entretien des batterie et du moteur
C'est vrai que ça partir étrange.
T'es qui roro ? Pcq je travaille chez olvo et je peux te dire que c'est bien le cas.
Je suis un technicien cycle expert vae cargo est les moteur ne nécessite aucun entretien . Il ya que des diagnostics a faire en cas de panne de la parti électrique c'est tout
@@rooro94230 Nouvelle graisse Lithium tous les 10.000 km. Remplacement des pièces usagées(pièces d'usure) comme la roue dentée en plastique pour les moteurs pédaliers. Courroie à changer. Usure des joints d'étanchéité. Y'a également des pièces qui cassent et qui empêchent l'utilisation du moteur donc il faut les remplacer ... On ne jette pas le moteur, un entretien sert à prévenir les pannes, un "expert" vous dites ?
@@Tragon76 oui sur les moteur bafang il ya de l'entretien mai pas sur les bosch ou shimano
Bientôt les cireur de chaussures....
Si tu es payé dignement, où est le problème?
Tout a fait si tu est payé dignement, ce qui est rare.....
Donc si je comprends bien, on parle d'un engin de 200 kg avec un moteur qui va sur les trottoirs?
4:09 C'est plus une notion d'esclavagisme au services des bobos. On cherche des prétextes pour soutenir cette société : rapidité, écologie ...
1:99 la femme Pauline est courageuse 150 kilos qu'elle porte
Je me disais bien aussi, autant de kilomètres parcourus avec de telle charges, physiquement ça n'aurait pas été possible de tenir
Est-ce qu'on peut vraiment parler d'écologie quand les vélos sont équipés de batteries ?
L'emprunte carbone de tous les systèmes écologiques sont catastrophiques que ce soit batteries, éoliennes ou panneaux solaires : il faut en moyenne 80 ans d'utilisation pour rentabiliser leur emprunte carbone de base de l'extraction des métaux précieux à la livraison de ceux-ci et ces systèmes tiennent bien moins longtemps que ça
Sans parler de la non possibilité de recyclé la plupart des batteries
Du greenwashing comme les maires écolo l'aiment quoi
Compare notre empreinte carbone à celle de n'importe quel camion/voiture, électrique ou non, et tu verras qu'on gagne. Après si tu veux pinailler tu peux toujours tirer 150kg avec tes mollets si ça t'amuse
Pour justifier une absence de volonté de changement pour du bien meilleur, on opposé souvent que la solution n'est pas "parfaite". Alors non, elle n'est pas parfaite, mais elle est bien meilleure que ce qui se fait actuellement pour la livraison.
Dans ta voiture aussi il y a une voiture et elle est 2 fois plus grosse, donc le vélo électrique restera toujours mieux que la voiture
Entre un vélo électrique ou devoir en permanence respirer en ville cette odeur nauséabonde des scooters 50 cc, mon choix est vite fait. Bien que le sujet de la batterie est important en effet.
80 ans 😂😂😂 , mdr ca augmente a chaque fois que quelqu'un sort sa science sur les batteries. Dans 10 ans, on va nous sortir qu'une batterie de téléphone peut polluer la totalité du systeme solaire pendant 1000 ans
L idée est bonne mais le code de la route une cata …😢
Et moi je vous vois bien faire des livraisons de 150 Kg dans ma ville avec ces 600m de dénivellation pour 3 km... Même électrique, la fille elle aura de jolis molets !
Vous n'habitez sans doute pas dans une de ces villes très denses et saturées ou ce type de livraison est utilisé.
Oui, il faudrait inventer quelque chose pour modifier le rapport de la transmission… peut-être avec différentes tailles d’engrenages… et on pourrait appeler ça des vitesses!?
Il ne faut quand même pas exagérer. Le vélo électrique c'est très bien, avec des vitesses c'est encore mieux, mais avec un moteur limité a 250W ça reste difficile dans les zones avec un fort dénivelé.
600m de dénivellation pour 3km de distance c'est une pente à 2%, pour info la Rue de Ménilmontant à Paris est de 14% sur 1400m de distance. La remonter avec genre 80kg de cargo est largement possible si on s'arrête pas et qu'on pédale bien fort. Et oui ça fait de jolis molets 😂
@@kamnoz6696 600m de dénivellation pour 3km, c'est 20% par 2%
J’espère que ce mode de transport ne va pas trop se développer : je me déplace à vélo et il n’y a rien de plus frustrant que de se retrouver bloquer derrière un vélo cargo qui sont beaucoup trop encombrant sur les étroites pistes de vélo parisiennes… alors s’il commence à y avoir des embouteillages de vélo cargo laisse tomber…
En plus je ne vois pas trop où est le progrès : avant des esclaves se tuaient a la tâche pour transporter des marchandises à la seule force de leur bras, puis on a inventé les camions/camionnettes et maintenant les esclaves font leur grand retour avec leur vélo
Vous avez la même réaction qu'un automobiliste, c'est bien triste. ;Relisez-vous voyons avant de dire n'importe quoi.
@@olive2451 bah c'est la vérité : être coincé derrière un vélo cargo alors que je ne peux pas le doubler parce que la piste est trop étroite il n'y a rien de plus chiant, alors je n'ai pas envie qu'ils se multiplient dans les rues
En plus je ne vois pas trop l'intérêt pour eux de se tuer à la tache plutôt que de prendre une camionnette pour faire leur livraison
Le vélo est quand même électrique.... heureusement
Soit dit en passant, si ça démocratise ces vélos, ça pourrait devenir l'enfer, déjà que tu as les tuktuk motorisés qui roulent sur les pistes cyclables et qui prennent pas mal de places...
@@bulle0823 ce que veut dire @Olive c’est que vous prenez le problème à l’envers. Il faut pas limiter le nombre de vélo cargo mais adapté les infrastructures. Vous le dites: les pistes cyclable trop étroite, mais votre solution est de réduire le nombre de vélo cargo.
Vaut mieux un cycliste salarié qu’une camionette ubérisé, ça c’est de l’esclavage moderne
Pourquoi t'espères pas plutôt qu'on développe les infrastructures cyclables pour permettre à tous les usagers cyclistes de cohabiter?
Olala, ça aurait tellement pu être un bon reportage mais comparer la vitesse d'un vélo et d'un camion... tout en éludant le différentiel de poids transporté entre un camion et un vélo.
En ville, les vitesses moyennes des vélos et des voitures sont souvent les mêmes. Dans les grandes villes, c'est 15km/h en tout cas. Quand à la capacité de transport moindre, c'est un choix. On perd en capacité ce qu'on gagne en facilité de faufilement.
Les nouvelles camionettes pour petit bobos alors parce que va livrer un magasin alimentaire avec ton vélo cargo tu mets 1 semaine pour un seul magasin et tu fais 1 journée d allers retours. 😅
Et ne parlons pas des maçons, plombiers, electriciens, carreleurs qui changeraient pour leur journée en vélo cargo 😅😅🤣🤣🤣
Un plombier prend ce qu'il a besoin pour son intervention et revient au magasin pour l'autre en profitant du temps gagné sur les embouteillages. Je serais intéressé. Je ne compte plus les "ah désolé, mais on peut pas venir aujourd'hui avec les bouchons"
@@s.bruyere8496 un peu une réponse de bobo , le plombier à plusieurs interventions dans une journée, Paris c est 2.150.000 habitant qd meme . Aussi allez faire un tour dans une camionnette vous verrez le nombre d outils ( pas de matériaux) qu ils transportent.
@@janjan9560 Je te donne mon point de vue de client, Jan Jan. Je sais bien que dans une camionnette, on met plus de trucs. Mais tu as le choix. Soit tu attends ton intervention et tu dépend des galères de ton professionnel qui va galérer à rouler et à se garer, soit tu as la possibilité d'en avoir un autre qui va venir plus facilement sans avoir toute la panoplie mais avec le matériel nécessaire à son intervention. Et ben je risque de préférer le second, quitte à regretter le fait de ne pas pouvoir aller observer la beauté des outils qui restent dans le camion et qui ne seront pas utiles à mon intervention..
@@s.bruyere8496 a votre intervention peut etre pas mais aux suivantes peut etre .
il ne faut pas juger sur base d une ou de mauvaises experiences ( qui souvent sont des experiences dans les grandes villes ou il n y a pas le facteur fidélité ) moi mon plombier , mon electricien ... sont honnetes et on prend le kawa 😀ensemble.
et il ne faut pas oublié qu un indépendant n est pas un salarié et ses allé retour en vélo client- dépot vous leurs faire perdre énormément de temps qu il faudra répercuté sur la facture 😒😒
@@janjan9560 Ah mais j'ai aussi de bonnes expériences avec des plombiers et autres artisans à voiture et n'ai rien contre eux. Mais je suis content de voir que cette génération d'artisans autrement véhiculés se développe et ça résout leur souci de mobilité. C'est une bonne alternative. Ceux qui se sont lancés sont plutôt satisfaits. ça ne remplace pas l'offre existante mais la complète et je suis convaincu que les plombiers qui choisiront de faire ça le feront parce qu'ils en ont probablement ras leur casquette de devoir dépendre de leur véhicule. Et s'ils n'ont pas ce souci, alors ils continueront à faire comme d'habitude et c'est très bien. Quant à la perte de temps avec les allers-retour, tant que tant que la vitesse moyenne d'un vélocargo sera deux fois plus rapide que la vitesse moyenne d'une camionnette (comme c'est mentionné dans le reportage), alors pour le moment, ils devraient rester gagnants.
c'est honteux , c'est de l'esclavage moderne
Ce sujet mérite réflexion en effet. Mais ne devrait on pas d'abord préciser esclavage physique moderne ? Parce que pour moi la majorité des entreprises c'est de l'esclavage intellectuel.
en fait, je crois qu'il vaut mieux donner la parole à ceux qui pratiquent pour avoir un avis.
Le pb c'est qu'un camion c'est beaucoup plus efficace en terme de volume. Je serai curieux de voir comment il livre une palette de vin. C'est pour de la course amazon.
Si on peu déjà remplacer toute les camionnettes de laposte, DHL, ups et j'en passe c'est déjà ça.
L'idée, c'est pas de remplacer toutes les livraisons par du vélos. Mais de remplacer toutes les livraisons qui peuvent se faire a velo et qui le sont pas.
@@marcbuisson2463 Si c'était aussi clair, ca serait bien. Dans les mairies, ils vivent parfois dans un autre monde.
@@C0EVIN Tiens, vous me faites penser à ces gens qui disent que les éoliennes et les panneaux solaires servent à rien, parce que ça seuffira jamais à remplacer les hydrocarbures. Qui a parlé de remplacer? 1kw propre produit en France, c'est un kw en moins importé de Russie ou d'une pétromonarchie. Si c'est produit en journée seulement, ça reste un plus tant que l'electricité produite de manière propre à un temps t ne dépasse pas la demande total au temps t.
Déjà livré 150kg de bière, en fut comme en bouteilles de 33cl, ça passe crème, t'inquiète, et sans retard :)
Centre ville apaisé je suis pas sûr...
Déjà qu'en camionette les livreurs sont poussés à rouler n'importe comment faudrait pas que ça fasse pareil avec les vélos 😂
Ça reste, que les vélos sont moins bruyants, moins lourds (donc moins dangereux), moins larges (donc moins d'espace accaparé). Avec un bon aménagement, on peut vraiment faire des progrès.
Qd on voit que les vélos cargo ont autant de problèmes avec les voitures et les cyclistes on peut conclure que c est eux le problème. Vu la vitesse de déploiement des ZFE je vais rigoler qd les maçons et les plombiers vont annoncer des prix X4 pour faire des chantiers chez les bobos.
Bientôt la calèche
Et pour quel salaires messieurs les uber et compagnies....
En l'occurrence Olvo est une coopérative qui cherche à salarier au maximum, et ils ne sont pas seuls dans Paris
Vous parlez de livraison de qq éléments en journée. Mais aucun magasin se fait livrer uniquement par vélos, 99% arrive par camions tôt le matin
C'est précisément l'idée. Se focaliser sur les derniers kilomètres.
Mouais...enfin si je commande un piano de cuisine, un réfrigérateur américain , et un lave linge 10KG, le mec vas me maudire...
bah non, pour ce genre de marchandises tu ne sera pas son client, donc il s'en fout
🤦♂️
C'est vrai, moi je commande tout ça chaque mois mais aussi des pianos à queue et une grue, ils sont pas foutu de livrer...
Ça se fait bien va voir des vidéos de déménagement à vélo
Les nouveaux esclaves en pousse pousse!vive le progres...avec la retraite a 67 ans!il va falloire avoire un coeure solide est des mollets en beton.
habitué les Francais à travailler dans la pauvreté et la misère …
Renseigne-toi chef, olvo c'est pas uber :)
Marre des vélo de bobo dans Paris j habite depuis 34 ans a Paris depuis Hidalgo c'est finie c'est devenue le Tiers Monde 🤡🤡🤡🤡
Ha ben oui il ne faudrait pas que Paris cesse d'être ce parking géant qu'il est devenu depuis 60 ans.
En 1984, Taxi Girl chantait en effet le plaisir d'habiter un Paris en avance sur son monde
cest bien bravo ! ont etait deja pas assé emmerde par le velo ! v'la autres choses !
C'est vrai qu'on es pas enmerder par les voitures la pollution le bruit ..
Guignolo va
@@Grunthorae va vivre a la campagne alors l'OSTROGOTH !!
vraiment une video pour les blancs
J étais pas prêt pour ce comm . 😂. Le rapport ?
@@Granguy7 il est juste raciste laisse le dans son coin
un commentaire lamentablement inutile.
🤣🤣🤣🤣🤣
WTF ?????
Y a trop de vélos maintenant
Pleure.
Imaginez le bazar si tous les cyclistes roulaient en bagnole !
Pourtant il y en a toujours pas assez
Pauv' chou
Il y a encore trop de voitures.
Ils coupent toujours là où elle s'arrête à un feu rouge.. ils veulent pas qu'on voit que la livreuse grille tout les feu rouges ?
n importe quoi
Et des casses-c... en plus sur la route !!!
En 2 ans elle a jamais compris le fonctionnement de Bastille en vélo? Tu suis les dessins au sol, tu t'arrête quand le feu est rouge même quand il y en a 2. Et tu avance quand c'est vert. Tu évite de rouler sur la route pour "allez plus vite" puisque tu as des pistes cyclables (cf dans la vidéo). Si cela peut aider.
Si des gens veulent se polluer les poumons en roulant à vélo, grand bien leur fasse. Vous verrez dans 10 ans ce qu'il va se passer au niveau sanitaire.
Super ton raisonnement....
Si ces vélos cargo se généralisent, ça sera des camionnettes en moins en ville !!!! Et puis vu ton raisonnement, ne marche pas dehors car c'est pollué !!!
Si des gens veulent se polluer les poumons en respirant dans l'habitacle de leur voiture ce qui sort de l"échappement du mec devant dans les bouchons, grand bien leur fasse. Vous verrez dans 10 ans ce qu'il va se passer au niveau sanitaire.
En fait, l'air dans l'habitacle est pire que dehors puisqu'il reste enfermé. Et puis, encore une fois, le problème, c'est la voiture. Merci de le souligner :)
dans ma ville ce sont deux ou trois enfants qui sont dedans poussés par des dames bobo écolos pendant que papa va au taf en suv...
elles se croient tout permis en prenant toute la place et ne respectent pas le code...
bofbof donc...
Va te faire un tisane Eliane, ça ira mieux.
Avoir deux ou trois enfants est tout sauf écologique donc je ne vois pas pourquoi classer ces gens dans la case écolo. Et vous aimez bien mettre le mot bobo sur tout ce que vous n'aimez pas hein ? C'est facile parce que c'est les boucs émissaires parfait que tout le monde utilise sans aucune originalité, coupables de tous les maux du monde. Sauf que les petites familles riches traditionnelles avec 5 enfants, trois voitures et un trajet en avion par mois ce n'est pas forcément mieux.
@@adrienmh3094 vous avez raison