126 - Benoît Peeters, auteur : "Aujourd’hui, en bande dessinée, la diversité est bien là"

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 4 жов 2024
  • Bonjour à tous et à toutes, je suis Thomas LOUIS, et bienvenue dans La Quille, le podcast où on parle de culture avec ceux et celles qui la font. Le podcast est disponible à l’écoute sur Apple Podcast, Spotify, Deezer, Soundcloud, etc. N'hésitez pas à vous abonner pour être tenu(e) au courant dès qu'un nouvel entretien est en ligne. Et retrouvez La Quille sur Instagram (@la.quille), Facebook, ou encore Twitter !
    Cette semaine, je reçois Benoît Peeters, qui, au-delà de ses casquettes d’auteur, de scénariste, de biographe, de réalisateur, ou encore d’éditeur, incarne l’entrée de la bande dessinée au Collège de France pour l’année 2022-2023, puisqu’il est titulaire de la chaire de création artistique autour d’un sujet : « Poétique de la bande dessinée ». L’envie de parler de bande dessinée avec lui était donc trop forte, et c’est la raison pour laquelle nous nous sommes rencontrés.
    Alors avec Benoît Peeters, on a parlé ensemble de la manière dont la bande dessinée a pu acquérir une certaine légitimité au fil des décennies, de la place que l’on accordait et que l’on accorde aux femmes dans ce milieu, de la frontière entre roman graphique, manga, comics, ou encore d’une autre de ses passions qui l’a menée notamment à travailler avec Aurélia Aurita que j’ai reçu ici il y a quelques mois : la cuisine. Bonne écoute !
    *
    Le coup de coeur culturel de Benoît Peeters :
    Le premier tome de la biographie de Franz Kafka : « Kafka, tome 1 : Le temps des décisions » de Reiner Stach (Le Cherche midi éditeur)
    (Crédits photo : Benedicte Maindiaux (Casterman))

КОМЕНТАРІ •