J’ai été surprise d’apprendre que les pensionnats ont fermés en 1996, et je reste surprise que maintenant en 2022 il y a toujours “La Loi sur les indiens “. Merci beaucoup pour vos vidéos très intéressantes
Bravo Samian tu es une personne très cultivée, tu t'exprimes avec beaucoup de sagesse, et c'est vrai un chrétien suit l'exemple du Christ, imite le Christ et aime évidemment son prochain. bonne interview Geneviev félicitations.
Boozhoo ! Miigwech pour ça Geneviève. Moi je viens d’un région de l’Ontario où il y a beaucoup de gens qui sont Anishinaabeg. J’apprends cette langue aussi et je l’aime beaucoup comme le français. Je vous remercie de l’avoir annoncé à d’autres. C’est une vraiment triste page de l’histoire de notre pays. Mino ayaa! (Be well!) Chris
Quelle bonne entrevue! Si je n’avais pas la drôle d’habitude de regarder des capsules UA-cam qui parlent de ma langue maternelle et ma culture, j’aurais passer à côté de cette très belle discussion. Bravo Geneviève et merci Samian.
Bonjour Geneviève, une vidéo très intéressante, comme d’habitude.! Je connaissais cette triste histoire d'abus d'enfants autochtones canadiens de la série Netflix, "Anne with un e" basée sur le livre de Lucy Maud Montgomery, mais je ne savais pas que cela aurait duré jusqu'en 1996 !!! J’ai aimé l’entrevue de Samien je l’ai trovée aussi très intéressante.
Très intéressant, j'ai découvert ta chaîne hier et j'aime ton propos. Samian est aussi très intéressant, j'aimerais en savoir plus sur les autochtones du Canada.
Merci bcp pour cette belle entrevue. Je viens de te découvrir et c'est vraiment très intéressant ce que tu fais. Quelle excellente entrevue avec Samian. Je l'aime beaucoup. Moi aussi je le suis depuis quelques années et plus ça va, plus je le découvre. Je suis aussi chrétienne tout comme lui et je suis tellement fière qu'il porte cet étendard avec fierté et sans honte. On a besoin de gens de foi comme lui pour porter le message du vrai Jésus. Tu m'as par contre appris qu'il avait vécu à Sherbrooke. Je suis Sherbrookoise et je suis pas mal contente de savoir que nous avons ces points en commun tous les trois. Au plaisir de continuer de te suivre ;) Salutations à l'inspirant Samian et merci pour ton humilité. Sois béni abondamment
cette conversation m'intéresse beaucoup. Samian parle très bien de ses idées. C'est un bon invité ! J'aimerais avoir plus d'interviews avec lui. Bon travail!
Merci Genevieve pour cet entrevue. C'est un sujet très intéressant. J'habite au Mexique et ça me surprend comment ils utilisent justement les différentes cultures pour montrer la richesse de leur pays. Les différents dialects qui sont maintenant sur le curriculum de certaines écoles et qui sont intégrés parfois dans les messages publicitaires et les affiches du gouvernement. Dès le primaire, mes enfants ont du connaitre l'histoire des mayas( vu l'endroit où l'on habite) et les vêtements traditionnels et la cuisine font parti intégrante. Je trouve ca beau. Je ne dis pas qu'il n'y a pas de discrimination mais ils ont compris que ca fait partie des richesse culturelles de leur pays et je trouve ca triste que le Canada ne fait pas de même.
Salut! Je suis mexicain et j'habite au Mexique aussi. I'm using English because I am still learning French. I think it's not true at all because the indigenous groups suffer discrimination and the government do nothing to preserve their languages and culture. We also have to work on this :(
Le point que Samian fait vers la fin - c'est exactement ce qui est arrivé pour moi. Notre enseignante d'histoire du Québec et du Canada en secondaire 4 (à Montréal - début des années 2000), nous a fait ouvrir notre manuel et nous a dit, essentiellement : "Regardez ces trois pages qui résument de façon incroyablement simpliste le mode de vie nomade chez les Algonquiens et sédentaire chez les Iroquoïens. C'est les seules pages qui mentionnent les Peuples Autochtones dans tout le manuel!!!" C'était tellement important qu'elle nous confronte à cette absurdité. Après, grâce à des projets d'année, on a pu en apprendre un petit peu sur les Peuples Autochtones au Québec et au Canada. Ce n'était qu'un petit début, mais ça m'a réellement préparé pour une prise de conscience (vraiment graduelle, faut se l'admettre) à l'âge adulte. Tout ça pour renchérir sur le point que l'éducation auprès des jeunes est si importante! On le voit déjà - ça a le potentiel de totalement changer le rapport culturel et politique entre les nations au Canada. Merci BEAUCOUP aux éducateurs de toute sorte qui prennent tellement à coeur cette mission!!
J’ai adoré votre vidéo avec Samian, que j’ai découvert depuis peu avec sa chanson Tshinanu ainsi que l’histoire des premières nations et des pensionnats canadiens , j’ai aussi lu les livres de Michel Jean. Samian parle avec beaucoup de sagesse, bravo à lui 🙏 je vis en Belgique 🇧🇪
Très belle entrevue. Bonnes questions! Réponses riches et intéressantes. À part du sujet éducatif et culturellement éclairant, Samien a une voix sonore et basse. Je pourrais l'écouter pendant des heures. Considererait-il faire la narration de romans-audio??
Wow wow et re-wow ! J'ai transféré la vidéo à mes collègues de la HEP de Vaud, Suisse, pour qu'ils en apprennent plus sur notre pays et surtout, ils n'ont pas été en mesure de venir ici dû à la pandémie. Merci pour la vidéo !
Merci beaucoup pour ce très interessant capsule. Je suis un débutant de français (je regarde ton chaine) et un ‘status indian’ de la premiere nation de la lac Timiskaming, mais j’habite à Toronto. merci pour introdouire moi à cette artiste ! Tu peux couverte ces topiques Québécois / Canadien tout le temps, en moi opinion 😀👍🏼. baamaapii kiiwaabamin minawaa chi miigwetch ! (à bientôt et grand merci)
Merci beaucoup pour le commentaire! Je suis vraiment heureuse d’avoir pu te faire découvrir cet être humain pour qui j’ai un profond respect! Miigwetch à toi! 🙏🏻
Belle leçon sur la Foi Samian. Il ne faut pas tout confondre. A mon avis au Québec il n'y a pas du avoir des personnes empreintes de Foi pour arriver à cela.
immense respect pour Samian, immense respect pour les peuples autochtones. Mon âme hurle de douleur quand je pense à ce que la colonisation a tué. Mais il est bon de se rendre compte que l'âme, même celle d'un peuple, ne meurt jamais. Merci.
En 1975, une prison (à Montreal?) pour jeunes femmes a fait l'objet d'une surveillance étroite en raison des mauvais traitements infligés aux jeunes délinquants. Plusieurs thèmes d’activisme ont commencé à devenir populaires aux États-Unis et au Canada à cette époque et ils ne restaient pas les bras croisés à se pogner le beigne. Bien que les pensionnats existaient encore, les récits montrent que la fréquentation de ces pensionnats n'était pas imposée par le gouvernement aussitard du XXe siècle.
Ma grand-mère paternelle a été mise dans un pensionnat car elle a était huronne-wendat. Même chose avec des membres de ma famille maternelle qui étaient micmacs. Ils ont oublié leur langue et leur culture. Par ricochet j'ai l'impression d'avoir perdu une richesse. Merci pour cette entrevue
Ca se réapprend ! Voir les Cajuns, il y a plein de vidéos en ligne sur le sujet. Dans les années 1920 en Louisiane, le français était interdit, et une génération de Cajuns ne parlait plus français. Et puis bizarrement récemment tous les jeunes veulent réapprendre.
@samianmusik et @maprofdefrancais Savez-vous s'il existe des ressources / cours en ligne pour pouvoir apprendre l'algonquin ou le cri ? Jusqu'ici, mes recherches n'ont pas été très fructueuses. Y a-t-il des cours à distance proposés au public international ? Je suis français et m'intéresse aux cultures et aux langues des premières nations. Comme vous, j'ai l'impression que l'on commence (enfin!) à voir plus d'artistes issus des premières nations. Le travail de mémoire ne fait que commencer, il y a encore du pain sur la planche, le pouvoir politique et économique doit vraiment encore être partagé avec les peuples autochtones mais le rapprochement des peuples est en bonne voie. Je suis optimiste.
Je sais que certaines universités commencent à offrir des cours de langues autochtones. C’est le cas de l’Université de Sherbrooke qui offre un cours d’Abénakis. J’imagine que ça se trouve sur leurs sites.
C'est dingue comme y a des points communs dans les pratiques de destruction culturelle des autochtones entre le Canada, la Réunion, l'Australie, le Brésil et d'autres pays
C'est triste, malheureusement, cette période de l'histoire coloniale est sombre, mais elle a aussi façonné le monde d'aujourd'hui. Ces agissements sont horribles et donne honte d'être humain.
En quoi cette casquette est susceptible de créer une polémique ? Elle est liée à quoi ? Note: Il y a beaucoup trop de coupures publicitaires, sur la rediffusion. Je pense que cela vient de Google, mais de ton coté Geneviève tu dois pouvoir en réduire le nombre.
la casquette est lier a un club de baseball américain appelé les indians, le problème est un Autochtone à peau rouge stéréotypé et le nom le l'équipe les indians qui n'est pas le nom à utiliser mais plutôt, native américain, Autochtone ou première nation.
@@carolinepaquette7068 j'en met pas trop c'est un problème que ce club et lui des redskin ont eu au USA il a quelque années. En quoi répondre à la question fait que j'en met trop?
@@NarvT86 De commencer à choisir selon les sports. Qui n'a pas de casquette avec une effigie de club qu'il aime?? C'est rendu loin pas a peu près ces histoires et puis il est métis ce qui devrait calmer certains esprits. De plus, ils sont aux EU. Personne ne porte une casquette de ce club aux EU? Où parce que c'est lui il ne peut pas? Il est au Québec ici ils ne devraient pas trop s'offusquer si c'est le cas il leur fait de la pub gratuitement. Ce sont toute ces conneries qui sont inutiles et qui créent des polémiques dont personne n'a besoin tout ceci n'a rien de personnel.
“C’est quoi ton intention derrière la phrase?” Etais quelque chose que mon cousin a demander a mon frère lorsque ce dernier lui a parler en Algonquin. “What do you mean?” Il faut aussi dire que la langue Algonquins est une langue avec des dialogues différents de communautés a un autre. Les Ojibways, les Atikamek, les algonquin et meme pt quelqu’une autres dans les plaines Canadiennes,si je ne me trompe pas, nos langues sont similaires.
Moi je suis abenaki et jai été separer de mon pere javais 8 mois pour apprendre a vivre comme un homme blanc a ma majoriter je les ai rejoint eu et les antikamek jai perdu 18 ans de ma vie
Mon grand père qui était métis et vétéran de WW2 était contre le christianisme , un les écoles résidentiel et 2 , Hitler utilisait aussi le christianisme pour justifier ses crimes . Mon grand père est née dans le nord de l’Ontario dans le même district que l’école résidentiel st Anne . Le District de Cochrane Ontario . Vu qu’il était mon meilleur amis par respect pour lui je ne pratique aucune religion autre que la spiritualité autochtone ancestrale , je smudge pour prier le créateur . Pour moi c’est ce qui fait le plus de sens d’envoyer de la fumé pour remercier le créateur .
Née en 95,jai ete enlever de mes parents a 7 ans pour etre envoyé a montreal et a tout le jours fallais que je parle le bon francais,quand jai eu la permission de appeler ma grand mere elle trouvais que je parlais comme une francaise de france,on me parlais de me faire une communion et comfirmation. Cest en 2.0 on appele ca la dpj de nos jours...tout mes nevoeux sont a la dpj et mon frere se fait dire quil va en prison si il s'oppose a quoi que ce soit. Aujourdhui cest dure pour lui de se faire prendre au serieux tellement qu'ils l'ont briser mon grand frere..
Bonjour Geneviève Je voudrais vous montrer le point de vu de Pablo Muñoz Iturrieta à ce sujet afin de savoir ce que vous pensez. Il est docteur en philosophie politique et juridique par Carleton University/Dominican University à Otawa, aussi il est maître en psychologie philosophique par The Catholic University of America à Washington, en fait il habite à Ontario. Au début de votre vidéo vous dites que les enfants étaient volés chez eux quand les parents ne voulaient pas que leurs fils aillent au pensionnat, où ils perdaient leur langue et culture, selon vous ; néanmoins, Muñoz Iturrieta suggère qu'il y avait une quantité importante d'orphelins à cause d'hiver, quelques maladies et le manque des connaissances sur l'agriculture (selon Pablo Muñoz, les autochtones étaient bonnes à la chasse), aussi dans ces années les vaccines n'existaient pas donc la taux de mortalité était élevé. De même, Muñoz suit une idée logique, pour moi, où ils sont les autochtones qui ont été bénéficies par le pensionnat ? Il n'y a aucun ? Alors, pourquoi les médias parlent d'un génocide s'il n'y a pas une enquête pour déterminer les causes de mort des enfants ? Muñoz dit qu'il s'agit d'un tentavied'adoucir la population et de ça manière promouvoir le projet de loi c15 qui cherche de quitter la souveraineté sur le territoire et laisser les autochtones aux mains de grandes miniéres pour exploiter plus facilement les ressources naturelles. En même temps il faut appuyer la journée férié pour les travailleurs fédérales avec l'excuse de la vérité et la réconciliation, ainsi les impôts seront utilisés pour payer un jour sans production du Gouvernement. Il y a eu un moment où Samian a dit que laisser l'éducation et le pouvoir aux mains de l'église a été une grande erreur, cependant qu'est ce qu'il passe avec les propos des autochtones qui sont reconnaissants à l'église ? Pourquoi il y a une obsession pour la diaboliser ? En conclusion, comment pouvons-nous savoir quelle est la vérité dans ce cas ? Pourriez-vous me donner vous référents historiques pour bien apprendre cette page de l'histoire, s'ils-vous-plaît ? P.S. : excusez-moi pour les erreurs orthographiques, les grammaticales et les lexicales, je suis en train d'apprendre français. P.S. 2 : j'adore votre capacité pour vous exprimer. P.S. 3 : voici le lien pour écouter les propos de Pablo Muñoz Iturrieta ua-cam.com/video/daPVm_sdNJ0/v-deo.html
Il n'y a pas de diabolisation de l'Église, comme vous le dites. La séparation des pouvoirs sous la Loi constitutionnelle de 1867 fait des provinces les responsables des systèmes de santé et d'éducation, pouvoirs que les provinces ont délégués aux religieux jusque dans les années 60 pour des raisons historiques et économiques. Les autochtones sont quant à eux une question de pouvoir fédéral et le gouvernement fédéral s'est dont tourné vers les religieux pour instiguer le système des pensionnats. Concernant le «génocide», ce mot demeure toujours à débat dans le droit international en ce qui concerne l'intention* car le droit international à tendance à s'en tenir aux effets sur les victimes plus que l'intention. On a pas cherché à tuer des autochtones au même titre que les juifs durant la Shoah, par exemple. Il faut préciser que l'intention du gouvernement était de «tuer l'indien dans l'enfant», autrement dit, pas de détruire les autochtones mais bien de détruire leur culture. L'intention en était donc une de destruction de la culture et non de l'ensemble du peuple. Ce qui fait que pour certains, les autochtones ont été victime d'un ethnocide, parfois qualifié de «génocide culturel». *Note : l'intention est extrêmement importante dans l'analyse de la gravité ou la culpabilité d'un crime, lire à ce sujet sur la «mens rea».
Toute religions et je dis bien TOUTE les religions possèdent un côté pervers et malsain et ce ne sont pas les religions le problème mais les hommes qui en on fait ce qu'elles sont dans leurs interprétations et certains auront beau dire non que c'est une réalité. Le message premier de celui que l'on nomme le Christ était liberté, l'homme est né libre. L'homme possède le libre arbitre, le royaume de mon père est en vous non à l'extérieur, tout était dit, etc. L'asservissement était légion chez toute ces dernières, la peur du père supposément aimant et j'en passe. Personne ne peut prétendre l'inverse. Personne. Tout est en nous et ce fait bien avant l'arrivée des robes noires nous l'avions compris, intégré et nous le vivions au quotidien. C'est ce qui faisait la sagesse des premières nations....la spiritualité.💞
Il y a bien d'autres parts sombres dans l'histoire du Canada, croyez-moi ! Ils se présentent tous comme "cools" et "sympas", mais c'est loin d'être le cas. Déjà il y a eu le massacre des acadiens, un général anglais qui donnait des couvertures infectées aux autochtones, le massacre des bébés phoques stoppé par Brigitte Bardot, la sur-exploitation minière, les truckers privés de compte en banque, les pensionnats, les scandales de corruption à tout va...
@@maprofdefrancais ah, c’est quoi que je devra dire pour que les gens me comprendre… ? 🤣 Je ne savais pas que l’on avait des enseignants de français familier, si on nous apprend les formes familières, c’est pour les utiliser (ou ne pas les utiliser?) au bon moment. Aussi on m’a toujours appris qu’une personne est une personne et une chose est une chose, surtout quand on parle de discrimination. Mais c’était juste une remarque en passant, qui représente une goutte d’eau infinitésimal par rapport à tout le contenu que vous nous proposez ! Un gros merci pour vos contenus.
L'église Catholique du Canada pas du monde... merci de faire attention à l'amalgame. Visiblement le Canada a des pants bien sombres.. Le colonialisme est bien dure.
Il y a bien d'autres parts sombres dans l'histoire du Canada, croyez-moi ! Ils se présentent tous comme "cools" et "sympas", mais c'est loin d'être le cas. Déjà il y a eu le massacre des acadiens, un général anglais qui donnait des couvertures infectées aux autochtones, le massacre des bébés phoques stoppé par Brigitte Bardot, la sur-exploitation minière, les truckers privés de compte en banque, les pensionnats, les scandales de corruption à tout va...
Et puis? Qu'avez-vous appris sur les Autochtones au Canada? :)
Il faut encore plus d’entrevues dans ce genre !!!
Merci !
@@DricsQc Contente que ça t'ait plu! ^_^
J’ai été surprise d’apprendre que les pensionnats ont fermés en 1996, et je reste surprise que maintenant en 2022 il y a toujours “La Loi sur les indiens “. Merci beaucoup pour vos vidéos très intéressantes
@Katty Katty Je sais… quelle honte! 🤦🏻♀️
Bravo Samian tu es une personne très cultivée, tu t'exprimes avec beaucoup de sagesse, et c'est vrai un chrétien suit l'exemple du Christ, imite le Christ et aime évidemment son prochain. bonne interview Geneviev félicitations.
Boozhoo !
Miigwech pour ça Geneviève. Moi je viens d’un région de l’Ontario où il y a beaucoup de gens qui sont Anishinaabeg. J’apprends cette langue aussi et je l’aime beaucoup comme le français. Je vous remercie de l’avoir annoncé à d’autres.
C’est une vraiment triste page de l’histoire de notre pays.
Mino ayaa! (Be well!)
Chris
C’est quoi « boozhoo »?
@@maprofdefrancais boozhoo est un salutation que les Anishinaabeg utilisent qui vient du français “Bonjour”
Oh! Merci :)
Superbe entrevue et grand bravo à Geneviève qui laisse son invité s'exprimer , et quel merveilleux invité... 👍👍👍.
Tu dis! J’en revenais pas quand il a accepté ma demande d’entrevue! 🤩
Quelle bonne entrevue! Si je n’avais pas la drôle d’habitude de regarder des capsules UA-cam qui parlent de ma langue maternelle et ma culture, j’aurais passer à côté de cette très belle discussion. Bravo Geneviève et merci Samian.
Merci beaucoup ☺️
Bonjour Geneviève, une vidéo très intéressante, comme d’habitude.! Je connaissais cette triste histoire d'abus d'enfants autochtones canadiens de la série Netflix, "Anne with un e" basée sur le livre de Lucy Maud Montgomery, mais je ne savais pas que cela aurait duré jusqu'en 1996 !!!
J’ai aimé l’entrevue de Samien je l’ai trovée aussi très intéressante.
Très intéressant, j'ai découvert ta chaîne hier et j'aime ton propos. Samian est aussi très intéressant, j'aimerais en savoir plus sur les autochtones du Canada.
Bienvenue sur la chaîne! :)
Respect à ses autochtones.... leur culture est leur essence. Merci pour le partage.
Merci pour cette belle découverte Magnifique Samuel !!!
Tharr barr, go raibh míle maith agaibh, Geneviève & Samian. Miigwech; merci!
Merci bcp pour cette belle entrevue. Je viens de te découvrir et c'est vraiment très intéressant ce que tu fais. Quelle excellente entrevue avec Samian. Je l'aime beaucoup. Moi aussi je le suis depuis quelques années et plus ça va, plus je le découvre. Je suis aussi chrétienne tout comme lui et je suis tellement fière qu'il porte cet étendard avec fierté et sans honte. On a besoin de gens de foi comme lui pour porter le message du vrai Jésus. Tu m'as par contre appris qu'il avait vécu à Sherbrooke. Je suis Sherbrookoise et je suis pas mal contente de savoir que nous avons ces points en commun tous les trois. Au plaisir de continuer de te suivre ;) Salutations à l'inspirant Samian et merci pour ton humilité. Sois béni abondamment
Bienvenue sur la chaîne :)
cette conversation m'intéresse beaucoup. Samian parle très bien de ses idées. C'est un bon invité ! J'aimerais avoir plus d'interviews avec lui. Bon travail!
Merci beaucoup!
Merci Genevieve pour cet entrevue. C'est un sujet très intéressant. J'habite au Mexique et ça me surprend comment ils utilisent justement les différentes cultures pour montrer la richesse de leur pays. Les différents dialects qui sont maintenant sur le curriculum de certaines écoles et qui sont intégrés parfois dans les messages publicitaires et les affiches du gouvernement. Dès le primaire, mes enfants ont du connaitre l'histoire des mayas( vu l'endroit où l'on habite) et les vêtements traditionnels et la cuisine font parti intégrante. Je trouve ca beau. Je ne dis pas qu'il n'y a pas de discrimination mais ils ont compris que ca fait partie des richesse culturelles de leur pays et je trouve ca triste que le Canada ne fait pas de même.
On croise les doigts pour arriver là un jour! Merci pour le partage :)
Salut! Je suis mexicain et j'habite au Mexique aussi. I'm using English because I am still learning French.
I think it's not true at all because the indigenous groups suffer discrimination and the government do nothing to preserve their languages and culture.
We also have to work on this :(
Maybe it depends from one region to the other? Although I don’t doubt one second that some groups or people still experience discrimination.
@@maprofdefrancais J'aime tes vidéos! Merci beaucoup! ❤️
Greeting from Mexico 🇲🇽
I really, really like your videos! You have a lovely way of explaining things and are easy to understand. Thank you Debbie
Thank you for the kind words! :)
Le point que Samian fait vers la fin - c'est exactement ce qui est arrivé pour moi. Notre enseignante d'histoire du Québec et du Canada en secondaire 4 (à Montréal - début des années 2000), nous a fait ouvrir notre manuel et nous a dit, essentiellement : "Regardez ces trois pages qui résument de façon incroyablement simpliste le mode de vie nomade chez les Algonquiens et sédentaire chez les Iroquoïens. C'est les seules pages qui mentionnent les Peuples Autochtones dans tout le manuel!!!"
C'était tellement important qu'elle nous confronte à cette absurdité. Après, grâce à des projets d'année, on a pu en apprendre un petit peu sur les Peuples Autochtones au Québec et au Canada. Ce n'était qu'un petit début, mais ça m'a réellement préparé pour une prise de conscience (vraiment graduelle, faut se l'admettre) à l'âge adulte.
Tout ça pour renchérir sur le point que l'éducation auprès des jeunes est si importante! On le voit déjà - ça a le potentiel de totalement changer le rapport culturel et politique entre les nations au Canada. Merci BEAUCOUP aux éducateurs de toute sorte qui prennent tellement à coeur cette mission!!
Excellent point! Merci pour le commentaire. :)
J’ai adoré votre vidéo avec Samian, que j’ai découvert depuis peu avec sa chanson Tshinanu ainsi que l’histoire des premières nations et des pensionnats canadiens , j’ai aussi lu les livres de Michel Jean. Samian parle avec beaucoup de sagesse, bravo à lui 🙏 je vis en Belgique 🇧🇪
Saviez-vous que Tshinanu est une reprise du groupe Kashtin? :)
Oui je l’ai découvert en même temps que Samian 😉
Très belle entrevue. Bonnes questions! Réponses riches et intéressantes.
À part du sujet éducatif et culturellement éclairant, Samien a une voix sonore et basse. Je pourrais l'écouter pendant des heures.
Considererait-il faire la narration de romans-audio??
C’était top !
Wow wow et re-wow ! J'ai transféré la vidéo à mes collègues de la HEP de Vaud, Suisse, pour qu'ils en apprennent plus sur notre pays et surtout, ils n'ont pas été en mesure de venir ici dû à la pandémie. Merci pour la vidéo !
Merci beaucoup pour ce très interessant capsule. Je suis un débutant de français (je regarde ton chaine) et un ‘status indian’ de la premiere nation de la lac Timiskaming, mais j’habite à Toronto. merci pour introdouire moi à cette artiste ! Tu peux couverte ces topiques Québécois / Canadien tout le temps, en moi opinion 😀👍🏼. baamaapii kiiwaabamin minawaa chi miigwetch ! (à bientôt et grand merci)
Merci beaucoup pour le commentaire! Je suis vraiment heureuse d’avoir pu te faire découvrir cet être humain pour qui j’ai un profond respect! Miigwetch à toi! 🙏🏻
Merci beaucoup, très enrichissant
Quelle belle entrevue et quel beau monsieur. Un gros manque à notre culture que de ne pas connaître nos peuples fondateurs.
Belle leçon sur la Foi Samian. Il ne faut pas tout confondre. A mon avis au Québec il n'y a pas du avoir des personnes empreintes de Foi pour arriver à cela.
immense respect pour Samian, immense respect pour les peuples autochtones. Mon âme hurle de douleur quand je pense à ce que la colonisation a tué. Mais il est bon de se rendre compte que l'âme, même celle d'un peuple, ne meurt jamais. Merci.
hum.. dites-ça aux Acadiens..
Très belle démarche, je me répète.. Très intéressant. 👍🍀
Merci beaucoup ☺️
En 1975, une prison (à Montreal?) pour jeunes femmes a fait l'objet d'une surveillance étroite en raison des mauvais traitements infligés aux jeunes délinquants. Plusieurs thèmes d’activisme ont commencé à devenir populaires aux États-Unis et au Canada à cette époque et ils ne restaient pas les bras croisés à se pogner le beigne.
Bien que les pensionnats existaient encore, les récits montrent que la fréquentation de ces pensionnats n'était pas imposée par le gouvernement aussitard du XXe siècle.
Thank you for your interview. I learned a lot.
Ma grand-mère paternelle a été mise dans un pensionnat car elle a était huronne-wendat. Même chose avec des membres de ma famille maternelle qui étaient micmacs. Ils ont oublié leur langue et leur culture. Par ricochet j'ai l'impression d'avoir perdu une richesse. Merci pour cette entrevue
Merci pour le témoignage!
Ca se réapprend ! Voir les Cajuns, il y a plein de vidéos en ligne sur le sujet.
Dans les années 1920 en Louisiane, le français était interdit, et une génération de Cajuns ne parlait plus français.
Et puis bizarrement récemment tous les jeunes veulent réapprendre.
@samianmusik et @maprofdefrancais Savez-vous s'il existe des ressources / cours en ligne pour pouvoir apprendre l'algonquin ou le cri ? Jusqu'ici, mes recherches n'ont pas été très fructueuses. Y a-t-il des cours à distance proposés au public international ? Je suis français et m'intéresse aux cultures et aux langues des premières nations. Comme vous, j'ai l'impression que l'on commence (enfin!) à voir plus d'artistes issus des premières nations. Le travail de mémoire ne fait que commencer, il y a encore du pain sur la planche, le pouvoir politique et économique doit vraiment encore être partagé avec les peuples autochtones mais le rapprochement des peuples est en bonne voie. Je suis optimiste.
Je sais que certaines universités commencent à offrir des cours de langues autochtones. C’est le cas de l’Université de Sherbrooke qui offre un cours d’Abénakis. J’imagine que ça se trouve sur leurs sites.
Merc beaucoup Genevieve et Samian, j'aime bien ce video.
Bravo! J'ai adoré!
Merci!
Merci á notre prof de français pour cette entrevue❤
Grand plaisir! Merci à Samian d’avoir accepté :)
Trés interesssante. Merci
Une entretien très intéressante. Merci.
C'est dingue comme y a des points communs dans les pratiques de destruction culturelle des autochtones entre le Canada, la Réunion, l'Australie, le Brésil et d'autres pays
Tous les pays qui ont été colonisés par des Européens, en fait :s
@@maprofdefrancais on est absolument d'accord en effet
États-Unis le Mexique la liste est longue et même en Russie à certains endroits
2:35 c'était pas le cas chez nous :o
6:53 pour quoi? Où ça? C’est rare
21:50 Espagne et Italie: 《le seul》?
C'est triste, malheureusement, cette période de l'histoire coloniale est sombre, mais elle a aussi façonné le monde d'aujourd'hui.
Ces agissements sont horribles et donne honte d'être humain.
Samian je lui ai vu pendant la Fête Nationale.
Je suis à 100% avec vous les autochtones. Je suis née ici donc je devrais être autochtone "dans un monde parfait"!!!
Je veux dire au point de vue "façon de percevoir (tout)...
La langue imagée me fait penser à l'allemand qui fait aussi beaucoup de "description des choses" pour décrire quelque chose.
C'est drôle car vous être pas la a même place et pourtant on dirait vous être dans même pièce 😜 sinon excellent travail belle interview
Merci
En quoi cette casquette est susceptible de créer une polémique ? Elle est liée à quoi ?
Note: Il y a beaucoup trop de coupures publicitaires, sur la rediffusion. Je pense que cela vient de Google, mais de ton coté Geneviève tu dois pouvoir en réduire le nombre.
C'est réglé pour les annonces. Merci.
la casquette est lier a un club de baseball américain appelé les indians, le problème est un Autochtone à peau rouge stéréotypé et le nom le l'équipe les indians qui n'est pas le nom à utiliser mais plutôt, native américain, Autochtone ou première nation.
@@NarvT86 Évitons d'en mettre trop svp.
@@carolinepaquette7068 j'en met pas trop c'est un problème que ce club et lui des redskin ont eu au USA il a quelque années. En quoi répondre à la question fait que j'en met trop?
@@NarvT86 De commencer à choisir selon les sports. Qui n'a pas de casquette avec une effigie de club qu'il aime?? C'est rendu loin pas a peu près ces histoires et puis il est métis ce qui devrait calmer certains esprits. De plus, ils sont aux EU. Personne ne porte une casquette de ce club aux EU? Où parce que c'est lui il ne peut pas? Il est au Québec ici ils ne devraient pas trop s'offusquer si c'est le cas il leur fait de la pub gratuitement. Ce sont toute ces conneries qui sont inutiles et qui créent des polémiques dont personne n'a besoin tout ceci n'a rien de personnel.
Une explication d’un sketch de RBO serait très utile!
Bonne idée! Merci ☺️
Wow, l’assimilation des autochtones...j’en savais rien, c’est tellement horrible et triste 😔
Il a dû arriver la même chose aux States, non?
@@maprofdefrancais probablement, mais on étudie pas ça à l’école
Merci!
“C’est quoi ton intention derrière la phrase?” Etais quelque chose que mon cousin a demander a mon frère lorsque ce dernier lui a parler en Algonquin. “What do you mean?”
Il faut aussi dire que la langue Algonquins est une langue avec des dialogues différents de communautés a un autre. Les Ojibways, les Atikamek, les algonquin et meme pt quelqu’une autres dans les plaines Canadiennes,si je ne me trompe pas, nos langues sont similaires.
Oui, j’imagine bien qu’il y a plusieurs dialectes selon les régions. Merci du partage :)
Moi je suis abenaki et jai été separer de mon pere javais 8 mois pour apprendre a vivre comme un homme blanc a ma majoriter je les ai rejoint eu et les antikamek jai perdu 18 ans de ma vie
😢 Désolée de lire ça
Non ses bien que vous en parler il etais temp que les gent apprenne la veriter
💓
j’aimerais apprendre l'algonquin !
Mon grand père qui était métis et vétéran de WW2 était contre le christianisme , un les écoles résidentiel et 2 , Hitler utilisait aussi le christianisme pour justifier ses crimes . Mon grand père est née dans le nord de l’Ontario dans le même district que l’école résidentiel st Anne . Le District de Cochrane Ontario . Vu qu’il était mon meilleur amis par respect pour lui je ne pratique aucune religion autre que la spiritualité autochtone ancestrale , je smudge pour prier le créateur . Pour moi c’est ce qui fait le plus de sens d’envoyer de la fumé pour remercier le créateur .
Merci pour le partage :)
Née en 95,jai ete enlever de mes parents a 7 ans pour etre envoyé a montreal et a tout le jours fallais que je parle le bon francais,quand jai eu la permission de appeler ma grand mere elle trouvais que je parlais comme une francaise de france,on me parlais de me faire une communion et comfirmation. Cest en 2.0 on appele ca la dpj de nos jours...tout mes nevoeux sont a la dpj et mon frere se fait dire quil va en prison si il s'oppose a quoi que ce soit. Aujourdhui cest dure pour lui de se faire prendre au serieux tellement qu'ils l'ont briser mon grand frere..
😢 Ça crève le coeur, ces histoires. Courage!
@maprofdefrancais on reste fort et on n'abandonneras jamais 🤍 merci de utiliser votre voix pour changer les choses
J'ai étendu parlé, mais vraiment c'est triste cette histoire .
Qu'ils reposent en paix , PAIX À LEURS ÂME🙏🙏🕊🙏💐🕊⚘🙏🕊💐🕊🙏😢
Très bonne entrevue! félicitation Samian MAIS...en tant que anishinaabe...ne porte pas cette casquette! insultant au premieres nations!
Tristesse des missions mandatées par les puissances , dans les sombres prétendants à promulguer la vilaine domination
Bonjour Geneviève
Je voudrais vous montrer le point de vu de Pablo Muñoz Iturrieta à ce sujet afin de savoir ce que vous pensez. Il est docteur en philosophie politique et juridique par Carleton University/Dominican University à Otawa, aussi il est maître en psychologie philosophique par The Catholic University of America à Washington, en fait il habite à Ontario.
Au début de votre vidéo vous dites que les enfants étaient volés chez eux quand les parents ne voulaient pas que leurs fils aillent au pensionnat, où ils perdaient leur langue et culture, selon vous ; néanmoins, Muñoz Iturrieta suggère qu'il y avait une quantité importante d'orphelins à cause d'hiver, quelques maladies et le manque des connaissances sur l'agriculture (selon Pablo Muñoz, les autochtones étaient bonnes à la chasse), aussi dans ces années les vaccines n'existaient pas donc la taux de mortalité était élevé. De même, Muñoz suit une idée logique, pour moi, où ils sont les autochtones qui ont été bénéficies par le pensionnat ? Il n'y a aucun ?
Alors, pourquoi les médias parlent d'un génocide s'il n'y a pas une enquête pour déterminer les causes de mort des enfants ? Muñoz dit qu'il s'agit d'un tentavied'adoucir la population et de ça manière promouvoir le projet de loi c15 qui cherche de quitter la souveraineté sur le territoire et laisser les autochtones aux mains de grandes miniéres pour exploiter plus facilement les ressources naturelles. En même temps il faut appuyer la journée férié pour les travailleurs fédérales avec l'excuse de la vérité et la réconciliation, ainsi les impôts seront utilisés pour payer un jour sans production du Gouvernement.
Il y a eu un moment où Samian a dit que laisser l'éducation et le pouvoir aux mains de l'église a été une grande erreur, cependant qu'est ce qu'il passe avec les propos des autochtones qui sont reconnaissants à l'église ? Pourquoi il y a une obsession pour la diaboliser ?
En conclusion, comment pouvons-nous savoir quelle est la vérité dans ce cas ? Pourriez-vous me donner vous référents historiques pour bien apprendre cette page de l'histoire, s'ils-vous-plaît ?
P.S. : excusez-moi pour les erreurs orthographiques, les grammaticales et les lexicales, je suis en train d'apprendre français.
P.S. 2 : j'adore votre capacité pour vous exprimer.
P.S. 3 : voici le lien pour écouter les propos de Pablo Muñoz Iturrieta ua-cam.com/video/daPVm_sdNJ0/v-deo.html
Il n'y a pas de diabolisation de l'Église, comme vous le dites. La séparation des pouvoirs sous la Loi constitutionnelle de 1867 fait des provinces les responsables des systèmes de santé et d'éducation, pouvoirs que les provinces ont délégués aux religieux jusque dans les années 60 pour des raisons historiques et économiques. Les autochtones sont quant à eux une question de pouvoir fédéral et le gouvernement fédéral s'est dont tourné vers les religieux pour instiguer le système des pensionnats.
Concernant le «génocide», ce mot demeure toujours à débat dans le droit international en ce qui concerne l'intention* car le droit international à tendance à s'en tenir aux effets sur les victimes plus que l'intention. On a pas cherché à tuer des autochtones au même titre que les juifs durant la Shoah, par exemple. Il faut préciser que l'intention du gouvernement était de «tuer l'indien dans l'enfant», autrement dit, pas de détruire les autochtones mais bien de détruire leur culture. L'intention en était donc une de destruction de la culture et non de l'ensemble du peuple. Ce qui fait que pour certains, les autochtones ont été victime d'un ethnocide, parfois qualifié de «génocide culturel».
*Note : l'intention est extrêmement importante dans l'analyse de la gravité ou la culpabilité d'un crime, lire à ce sujet sur la «mens rea».
Je conseille à Samian et aux autres de lire la Révélation d'Arès surtout du fait qu'il a lu la Bible et le Coran,ce livre devrait le toucher
00:29 Des congrégations catholiques et protestantes, d'après ce que j'ai pu lire.
Toute religions et je dis bien TOUTE les religions possèdent un côté pervers et malsain et ce ne sont pas les religions le problème mais les hommes qui en on fait ce qu'elles sont dans leurs interprétations et certains auront beau dire non que c'est une réalité. Le message premier de celui que l'on nomme le Christ était liberté, l'homme est né libre. L'homme possède le libre arbitre, le royaume de mon père est en vous non à l'extérieur, tout était dit, etc. L'asservissement était légion chez toute ces dernières, la peur du père supposément aimant et j'en passe. Personne ne peut prétendre l'inverse. Personne. Tout est en nous et ce fait bien avant l'arrivée des robes noires nous l'avions compris, intégré et nous le vivions au quotidien. C'est ce qui faisait la sagesse des premières nations....la spiritualité.💞
Je vis en france depuis ma naissance et je n'ai jamais entendu parler de ça.😱
Ouais… pas très glorieux :/
Il n'y a pas qu'ici que ces sévices ont eu lieux.
Il y a bien d'autres parts sombres dans l'histoire du Canada, croyez-moi !
Ils se présentent tous comme "cools" et "sympas", mais c'est loin d'être le cas.
Déjà il y a eu le massacre des acadiens, un général anglais qui donnait des couvertures infectées aux autochtones, le massacre des bébés phoques stoppé par Brigitte Bardot, la sur-exploitation minière, les truckers privés de compte en banque, les pensionnats, les scandales de corruption à tout va...
« C’est qui ça, Samian? », « qui est Samian » aurait été plus approprié. 😉
J’enseigne la langue familière alors j’essaie d’utiliser des tournures familières ;)
@@maprofdefrancais ah, c’est quoi que je devra dire pour que les gens me comprendre… ? 🤣
Je ne savais pas que l’on avait des enseignants de français familier, si on nous apprend les formes familières, c’est pour les utiliser (ou ne pas les utiliser?) au bon moment.
Aussi on m’a toujours appris qu’une personne est une personne et une chose est une chose, surtout quand on parle de discrimination.
Mais c’était juste une remarque en passant, qui représente une goutte d’eau infinitésimal par rapport à tout le contenu que vous nous proposez ! Un gros merci pour vos contenus.
C’était aussi un peu pour faire référence à ma vidéo de présentation de la chaine : C’est qui ça, maprofdefrançais? :P
L'église Catholique du Canada pas du monde... merci de faire attention à l'amalgame. Visiblement le Canada a des pants bien sombres.. Le colonialisme est bien dure.
Et la France n'était plus de la partie au moins depuis 200 ans...
Il y a bien d'autres parts sombres dans l'histoire du Canada, croyez-moi !
Ils se présentent tous comme "cools" et "sympas", mais c'est loin d'être le cas.
Déjà il y a eu le massacre des acadiens, un général anglais qui donnait des couvertures infectées aux autochtones, le massacre des bébés phoques stoppé par Brigitte Bardot, la sur-exploitation minière, les truckers privés de compte en banque, les pensionnats, les scandales de corruption à tout va...