Ces bâtisses ont été construites il n’y a pas si longtemps que ça, mais elles sont issues d’un mode de vie qui semble déjà si éloigné et oublié. Merci de m’en redonner les clés pour comprendre cet héritage qu’il nous revient de préserver.
Petit témoignage de mon modeste tas de cailloux. Le plus vieux bâtiment date de la 2nde moitié du 18e, une pierre gravée 1752 en atteste. Il s'agit d'une pièce unique avec cheminée et d'une petite dépendance qui servit d'écurie pour 1 seul cheval vu la taille modeste. Ensuite, le cadastre de mon village indiqué que le plus grand bâtiment existe depuis au moins 1860. Construit à la perpendiculaire du premier, il est cette fois composé d'un étage. Au rez-de-chaussée, il s'agit toujours d'une pièce unique avec cheminée. C'est notre logement actuel. Un siècle plus tard, les propriétaires ont construit le hangar agricole, la date 1966 est gravée sur la trappe d'accès de la fosse à purin. L'espace se divise en trois : une vaste zone de 200 m² avec 2 parties égales de 25 m² servant l'une de porcherie, l'autre d'étable. Ce bâtiment d'après guerre forme le troisième pan de la cour. Enfin, une crêche à l'écart, dont j'ignore l'époque de construction mais du fait de son emplacement et de son état, je pense qu'elle abritait des cochons ou autres pour les premiers habitants. Enfin, une petite extension pour la maison principale nous apprend l'arrivée de l' eau courante et de la salle de bain fin 70-début 80. Voilà, je pense que cela reflète bien l' histoire de l'enrichissement des paysans de Bretagne au fur et à mesure du temps. Par contre, aucune trace d'un quelconque puits. L'ancien propriétaire a tenter d'en construire un pour son activité de maraîcher mais a abandonné l'idée quand le forage atteignait plus de 60 m de profondeur. Alors comment faisait les gens avant pour leur consommation et celle de leur bétail ?
@@odyssee3001 Merci pour ce témoignage riche et détaillé. Très bonne question pour le puits. En ce qui me concerne le puits se situe dans le hameau mais pas dans la propriété elle même. Ceci dit je suis sur un plateau, les nappes sont à 50m. Les anciens ne devaient pas creuser à cette profondeur. Le puits devait collecter les eaux de ruissellement tout au plus. Cependant j'ai une énorme citerne qui collecte les eaux de pluie de plusieurs 10aines de m3 qui semble d'époque. En ce qui me concerne les 2 sources d'eau potable devaient être utilisées.
Merci, je suis passionné par la rénovation et l'architecture ancienne. Vos vidéos sont une bénédiction, merci pour votre temps, merci pour vos efforts. Vous faite des heureux.
@@Libreetconscient8257 J'imagine que les condensé d'informations contenues dans cette vidéo sont le résultat de recherches plus approfondies que la simple lecture d'un seul livre. Vas y fais nous voir comment tu t'en tire sur tes vidéos.
Bonjour, Les « joies » de l’algorithme m’ont découvrir votre chaîne par cet épisode. Très intéressant et le contenu de votre chaîne aussi. Donc je m’abonne. J’habite en Dordogne dans une ancienne ferme (initialement un relais sur la route de Saint-Jacques) dont les bases datent de 1672, ensuite remaniée en 1824 et complétée par d’autres bâtiments en 1908. Je retrouve donc tout ce que vous décrivez, et j’ai surtout eu la chance de rencontrer un descendant des fermiers qui y ont habité entre 1889 et 1953. Né dans la maison, il m’a raconté le mode de vie rudimentaire et l’organisation qu’il fallait mettre en place avec les 13 enfants et les grands parents, soit 17 personnes à nourrir tous les jours et à faire dormir dans 3 grandes pièces. Des qu’un enfant était en âge de porter un fardeau, il allait travailler à la ferme. Les femmes s’occupaient de la basse cour et du potager, en plus des tâches ménagères évidemment. Nos jolies fermes anciennes ont aujourd’hui beaucoup de cachet et sont souvent très bien rénovées, mais à l’époque… Merci pour votre reportage.
Je me félicite que l'algorithme ait si bien oeuvré ;-) Merci infiniment pour ce commentaire. C'est vraiment précieux d'avoir accès à de tels témoignages de ce passé qui parait si lointain désormais mais qui n'est quà 1 ou 2 générations de nous. Bonne journée à vous et encore merci!
Bonjour, Super intéressant ces reportages avec des explications simples et très claires d'une classe sociale que j'adore et pour qui j'ai beaucoup de respect. Peut être que tu as assez d'éléments pour expliquer les origines "Du Mesnil". Bonne continuation Adrien
Merci pour ce commentaire sympa. Oui les choses sont plus claires désormais. Il y a des choses qui me paraissent évidentes désormais qui l'étaient moins il y a quelques années. Mais c'est bien de se faire aider par les anciens qui ont connu ça . Ex : les petits bâtiment pour les cochons, je n'aurais jamais deviné par moi même! Bonne soirée!
Qualité documentaire ! ❤ Et cela donne aussi à réfléchir pour un achat suivant l'idée qu'on pourrait retaper une grange, une vieille maison, justement de manouvrier ou de métayer par exemple car pour ce qui est des granges, si elles sont solide, elles n'étaient pas faite pour être habitée. Les sols, les maigres fondations, leur implantation etc, le contact direct avec l'eau, les mauvais enduits et réparations sommaires qu'elles ont pu subir, sont autant de point a considérer si on veut transformer ce genre de bâtisse en habitation confortable, sans y injecter l'argent de 3 générations...
Merci beaucoup :-) oui vous avez raison de souligner le cas des granges rénovées. Souvent la rénovation se fait au prix d'ouvertures couteuses et multiples dans les murs, de pose de hérissons drainants, de planchers d'étage, etc, dans un bâtiment qui n'était pas prévu pour cela à l'origine.
Bonjour. Vos vidéos sont remarquables. Soyez en remercié. Elles sont très bien faites, bien documentées, au bon format, avec le bon ton. Elles entreront dans le patrimoine culturel de la paysannerie et de l’habitat d’une époque où les énergies renouvelables étaient reines (la mécanisation commence à peine.) J habite dans une maison un peu plus récente avec, au démarrage vers 1870, un petite construction sur rue (une pièce avec cheminée) et plus loin une grange,. Les 2 vont être reliés petit à petit par ajout successif de pièces pour les animaux et les récoltes, devenant une longère, en bauge. D’où mon intérêt pour votre travail. Un des soucis modernes de ce bâti , c’est l’incapacité des pouvoirs publics à prendre en compte leur particularité notamment sur le plus énergétique. En pleine canicule de plusieurs à plus de 40° C, les parties anciennes sont au plus à 23°C, sans isolation autre que la bauge des murs et la terre au sol du comble/fénil. Les modèles thermiques utilisés par les diagnostiqueurs sont incapables de prendre ça en compte Bonne continuation.
Merci infiniment pour ce commentaire, qui me fait bien plaisir, et aussi sur le témoignage. Ce serait mieux si la loi énergétique pouvait évoluer pour tenir compte des particularités du bâti ancien. En tout cas il y a un très bon constat ici : www.senat.fr/rap/r22-794/r22-794-syn.pdf, ensuite est-ce que ça va faire bouger la loi je ne sais pas...
@leMesnil de rien, une autre vidéo est-elle prévue sur ce même thème, si non ce serai super de faire une vidéo sur l'architecture des fermes selon leur département
@@agri_farming_59 eh bien il m'en reste une déjà prévue, mais pour la suite pourquoi pas c'est la 2eme fois qu'on me le suggère, mais je suis un peu embêté pour trouver vraiment des architectures typiques. Souvent la diversité est assez folle, mais à creuser
@@leMesnil d'accord, si vous avez l'opportunité de faire des recherches sur cette idée et en faire une vidéo ce serai top, toutefois je peux comprendre que ce pourrait s'avérer complexe.
J‘ai été trompé par le titre où je n‘ai pas vu d‘indication géographique. Dès les premières images, je ne me suis pas reconnu dans le sujet, ni dans un monde connu. Longères, fermes à cour intérieure, annexes nombreuses, colombages verticaux… je suppose ouest nord-ouest de la France. C’est tres bien expliqué au demeurant
oui ce ne sont pas les spécificités régionales, mais plutôt les grandes typologies d'architecture. Je suis surpris que vous ne vous retrouviez pas dans un de ces types de structures par contre.
@@leMesnil oui, j’ai bien compris qu’on parlait de typologie de maisons rurales. Les illustrations me dépaysent complètement car clairement de la Champagne aux pays de la Loire. Une seule maison détone dans tout cela c’est la maison à Schopf de l’Alsace bossue et de l’Est-Mosellan, totalement isolée en fait. Cette région du grand Est se distingue par le village-rue parfois rigide, lequel demandé une explication particulière car laboureurs, cultivateurs et manouvriers y ont des maisons spécifiques au mur gouttereau facile à lire et à l’emplacement codifié dans la rue. Vos illustrations montrent trop d’habitat avec dépendances, c’est trop plat. Les types que vous présentez s’estompent dès qu’on monte en altitude si on reste dans le Grand Est, notamment les Hautes Vosges: on garde le schéma en rain ou rangée mais la contrainte villageoise disparaît au,profit de la contrainte climatique: maison de plateau, maison de haute vallée fertile, maison de montagne, maison de cultivateur-vigneron. Les types s’interpénètrent ici. On retrouve des annexes dans la plaine d’Alsace, mais là aussi le schéma typologique français central me paraît un peu décalé.
Ceci étant, les inégalités sociales passées restent intactes, c’est évident. Je parle juste du support visuel et de l’absence d’allusions même rapides à des particularités locales. A propos, les maisons à Schopf partent les unes après les autres. En rénovant, les nouveaux propriétaires détruisent le Schopf, rehaussent la porte cochère et font un garage. Les plus radicaux enlèvent carrément la partie exploitation et conservent le logis, ce qui donne une maison type pavillon finalement.
@@dela2042 Si vous êtes attentif la maison à Schopf fait une très brève apparition à 13:26 (dans la catégorie Maisons Bloc) Ceci dit l'intention n'est pas de tout ranger proprement dans une typologie précise. Plutôt de donner les grands mouvements. Merci pour ces informations sur vos spécificités régionales. Sur le village rue il me semble que c'est une configuration que l'on retrouve aussi dans les plaines, plutôt dans des modèles "village carrefour" d'ailleurs. Pour les illustrations malheureusement je fais avec ce que j'ai sous la main ou sur le web. J'aimerais avoir accès à une base photographique plus riche.
@@dela2042 Je fais allusion aux spécificités locales dans la première vidéo "Anatomie d'une maison paysanne" où j'explique que l'habitat rural émane des matériaux naturels locaux et en adaptation aux conditions bioclimatiques. Ici je regarde plutôt la partie fonctionnelle et sociale. C'est malheureux en effet la destruction de ce beau patrimoine, d'un autre côté j'ai eu le plaisir de découvrir pas plus tard que la semaine dernière une chaumière magnifiquement conservée dans ma région (qui n'est pas la normandie ;-)) Donc il y a encore un peu d'espoir.
Excellent travail qui plus est de vouloir donner une image d'ensemble, sorte d'introduction à la connaissance d'une histoire qui n'est jamais mise en valeur. Pourtant elle est au cœur de tous les pays de France.
C’est une approche généraliste, nationale. Nous pourrions en dire autant de l’architecture bretonne ou normande. Les particularités régionales ne peuvent être évoquées dans un tel format.
Très bien mais je pense que le métayage reculait déjà au profit du fermage que vous n’avez pas mentionné Par ailleurs les répartitions grands propriétaires petits propriétaires et non propriétaires variaient selon les régions mais c’est une vue générale vous ne pouvez entrer dans le détail Vos photos font parfaitement écho à l’environnement dans lequel j’ai grandi dans le Poitou Je voyais très bien la typologie des maisons dans mon village maison de « maître » , fermes plus ou moins grosses, quelques vieilles fermes fortifiées récupérées et transformées et enfin les creux de ferme pour les journaliers et les plus pauvres
Oui vous avez raison sur le métayage, quoique le disparition progressive jusqu'à la fin du XIXe se soit faite de manière inégale dans les régions. Et sinon oui j'essaie de maintenir un format digeste, et le fermage n'apportait pas beaucoup plus au niveau éditorial et logement "typique", mais j'aurais pu au moins les citer en opposition au métayage sur le partage des risques. Merci pour ce témoignage et commentaire et bonne journée !
Très intérressant ! Par contre je trouve le timing de la transition entre chaque illustration trop rapide et un peu "cut" pour permettre de les apprécier. Sinon bravo !
Dommage qu' elles ne servent, pour la plupart, plus que de maison secondaires pour les nantis des villes où les citadins qui sont fatigués des banlieux, etc...Aussi dommage que beaucoups subissent les outrages du mauvais goût de la transformation en modernisation... V v. Pas de classement possible pour le respect et l'âme des lieux ?
J'apprécie vraiment vos efforts! Juste une petite question hors sujet: J'ai un portefeuille SafePal avec des USDT et j'ai la phrase de récupération. (alarm fetch churn bridge exercise tape speak race clerk couch crater letter). Quelle est la meilleure façon de les envoyer vers Binance?
Bonjour, je souhaite me lancore dans limmobilier . Je souhaite acheter des maisons anciennes,les rénover et les revondre,Est il possible dacheter une maison ancienne at de la rénover pour 100 000 euro, combien de temps puis je gagner, combien de temps faut il pour le vondre si je le mets auprés dun agent immobilier. Combien de temps faudra-t il pour le vendre s'il vous plaît . et merci
Ben si tu es un peu bricoleur ben il faut bien moins de 10000 euros cela dépend du prix d achat logiquement si tu l à acheter 50000 milles et bien tu vas mettre en gros 40 mille si tu bricoles toi même Surtout ne prends pas exemple sur cette personne J ai regardé une pose de plancher aucune jonctions en appui sur des solives pas de bandes pour le bruit ainsi que d autres vidéos mon dieu a ne pas faire un rigolo du dimanche qui poste et essaie de se faire du fric sur UA-cam 8
Bonjour, pour 100k vous êtes très loin du compte pour faire une rénovation décente d'un bâtiment ancien en France, rien que la rénovation coûte plus cher, mais ça dépend de la surface. Ensuite sur le prix d'acquisition , les temps de revente, etc, tout dépend de la localisation et de la qualité de votre rénovation. Renseignez vous auprès d'un agent immobilier pour les prix de revente dans votre région.
Pensez vous que de nos jours les inégalités sociales ce sont gommées, bien au contraire c'est bien pire que sous l'ancien régime, regardez juste les prélévements obligatoire, sans parler des habitations, faut pas déconner!
J ai redonner vie à 5 vielle fermette dans ma vie et je vais encore en redonner vie à une fermette toujours avec les animaux et le potager et oui certaines personnes existent sans vouloir se faire de l argent sur youtube Nous vivons pleinement notre vie
Vous êtes saoul? Je suis dans le bâtiment et j'ai probablement plus d'expériences que vous mais j'aime bien les vidéos. Ils sont clairs et bien expliqué. Accessibles à tous!
Avant la lecture il y a l'écriture du script et ensuite il y a le montage vidéo. Je peux vous dire que ça prend beaucoup plus de temps que de simplement se filmer. Et après avoir vécu plus de 10 ans dans une maison paysanne et lu beaucoup de choses sur le sujet je pense avoir découvert pas mal de chose que j'ai jugé bon de partager.
Ces bâtisses ont été construites il n’y a pas si longtemps que ça, mais elles sont issues d’un mode de vie qui semble déjà si éloigné et oublié. Merci de m’en redonner les clés pour comprendre cet héritage qu’il nous revient de préserver.
Si les murs pouvaient parler…😅
haha c'est joliment formulé. Merci beaucoup !
Petit témoignage de mon modeste tas de cailloux. Le plus vieux bâtiment date de la 2nde moitié du 18e, une pierre gravée 1752 en atteste. Il s'agit d'une pièce unique avec cheminée et d'une petite dépendance qui servit d'écurie pour 1 seul cheval vu la taille modeste. Ensuite, le cadastre de mon village indiqué que le plus grand bâtiment existe depuis au moins 1860. Construit à la perpendiculaire du premier, il est cette fois composé d'un étage. Au rez-de-chaussée, il s'agit toujours d'une pièce unique avec cheminée. C'est notre logement actuel. Un siècle plus tard, les propriétaires ont construit le hangar agricole, la date 1966 est gravée sur la trappe d'accès de la fosse à purin. L'espace se divise en trois : une vaste zone de 200 m² avec 2 parties égales de 25 m² servant l'une de porcherie, l'autre d'étable. Ce bâtiment d'après guerre forme le troisième pan de la cour. Enfin, une crêche à l'écart, dont j'ignore l'époque de construction mais du fait de son emplacement et de son état, je pense qu'elle abritait des cochons ou autres pour les premiers habitants. Enfin, une petite extension pour la maison principale nous apprend l'arrivée de l' eau courante et de la salle de bain fin 70-début 80. Voilà, je pense que cela reflète bien l' histoire de l'enrichissement des paysans de Bretagne au fur et à mesure du temps. Par contre, aucune trace d'un quelconque puits. L'ancien propriétaire a tenter d'en construire un pour son activité de maraîcher mais a abandonné l'idée quand le forage atteignait plus de 60 m de profondeur. Alors comment faisait les gens avant pour leur consommation et celle de leur bétail ?
@@odyssee3001 Merci pour ce témoignage riche et détaillé. Très bonne question pour le puits. En ce qui me concerne le puits se situe dans le hameau mais pas dans la propriété elle même. Ceci dit je suis sur un plateau, les nappes sont à 50m. Les anciens ne devaient pas creuser à cette profondeur. Le puits devait collecter les eaux de ruissellement tout au plus. Cependant j'ai une énorme citerne qui collecte les eaux de pluie de plusieurs 10aines de m3 qui semble d'époque. En ce qui me concerne les 2 sources d'eau potable devaient être utilisées.
Merci de partager toutes ces connaissances ! L'histoire rurale est souvent méconnue.
Merci à vous 😊
Merci, je suis passionné par la rénovation et l'architecture ancienne. Vos vidéos sont une bénédiction, merci pour votre temps, merci pour vos efforts. Vous faite des heureux.
🙌 merci à vous!
J’aime bien ce format, l’histoire du bâti c’est l’histoire de nos ancêtres
Ben il fait que lire bêtement
Ça m énerve vous écoutez un gars qui lit bêtement prends un livre cela sera pareil
merci beaucoup !!
@@Libreetconscient8257 J'imagine que les condensé d'informations contenues dans cette vidéo sont le résultat de recherches plus approfondies que la simple lecture d'un seul livre. Vas y fais nous voir comment tu t'en tire sur tes vidéos.
Bonjour,
Les « joies » de l’algorithme m’ont découvrir votre chaîne par cet épisode. Très intéressant et le contenu de votre chaîne aussi. Donc je m’abonne.
J’habite en Dordogne dans une ancienne ferme (initialement un relais sur la route de Saint-Jacques) dont les bases datent de 1672, ensuite remaniée en 1824 et complétée par d’autres bâtiments en 1908. Je retrouve donc tout ce que vous décrivez, et j’ai surtout eu la chance de rencontrer un descendant des fermiers qui y ont habité entre 1889 et 1953.
Né dans la maison, il m’a raconté le mode de vie rudimentaire et l’organisation qu’il fallait mettre en place avec les 13 enfants et les grands parents, soit 17 personnes à nourrir tous les jours et à faire dormir dans 3 grandes pièces.
Des qu’un enfant était en âge de porter un fardeau, il allait travailler à la ferme.
Les femmes s’occupaient de la basse cour et du potager, en plus des tâches ménagères évidemment.
Nos jolies fermes anciennes ont aujourd’hui beaucoup de cachet et sont souvent très bien rénovées, mais à l’époque…
Merci pour votre reportage.
Je me félicite que l'algorithme ait si bien oeuvré ;-) Merci infiniment pour ce commentaire. C'est vraiment précieux d'avoir accès à de tels témoignages de ce passé qui parait si lointain désormais mais qui n'est quà 1 ou 2 générations de nous. Bonne journée à vous et encore merci!
Toujours aussi intéressant. Tes illustrations sont superbes. Et bien je m'en vais m'abonner du coup.
Merci et bienvenue!
Super intéressante et bien illustrée, merci pour cette vidéo !
Très interessant! Salutations du Québec ...
Merci et salutations ! Ravi que la chaîne soit visible au Québec!!
@@leMesnil bien sûr cousin!
franchement très sympathique cet épisode.
C'était très intéressant.
Bonjour,
Super intéressant ces reportages avec des explications simples et très claires d'une classe sociale que j'adore et pour qui j'ai beaucoup de respect.
Peut être que tu as assez d'éléments pour expliquer les origines "Du Mesnil".
Bonne continuation
Adrien
Merci pour ce commentaire sympa. Oui les choses sont plus claires désormais. Il y a des choses qui me paraissent évidentes désormais qui l'étaient moins il y a quelques années. Mais c'est bien de se faire aider par les anciens qui ont connu ça . Ex : les petits bâtiment pour les cochons, je n'aurais jamais deviné par moi même! Bonne soirée!
Merci pour cette vidéo de qualité.
Certains commentaires sont eux sans qualité.
Encore merci et courage pour la suite
Un grand merci ! Oui ça ne fait pas plaisir sur le coup mais j'ai l'impression que certains commentateurs étaient un peu "fatigués" au moment d'écrire
@leMesnil
Oui, le futur administrateur de biens immobiliers semblait bien fatigué 😄
Qualité documentaire ! ❤ Et cela donne aussi à réfléchir pour un achat suivant l'idée qu'on pourrait retaper une grange, une vieille maison, justement de manouvrier ou de métayer par exemple car pour ce qui est des granges, si elles sont solide, elles n'étaient pas faite pour être habitée. Les sols, les maigres fondations, leur implantation etc, le contact direct avec l'eau, les mauvais enduits et réparations sommaires qu'elles ont pu subir, sont autant de point a considérer si on veut transformer ce genre de bâtisse en habitation confortable, sans y injecter l'argent de 3 générations...
Merci beaucoup :-) oui vous avez raison de souligner le cas des granges rénovées. Souvent la rénovation se fait au prix d'ouvertures couteuses et multiples dans les murs, de pose de hérissons drainants, de planchers d'étage, etc, dans un bâtiment qui n'était pas prévu pour cela à l'origine.
Merci Monsieur pour cet épisode!
Merci pour ce magnifique reportage avec de belles photos d époque et de bonnes explications simple et clair
Merci à vous 👍
Bonjour. Vos vidéos sont remarquables. Soyez en remercié.
Elles sont très bien faites, bien documentées, au bon format, avec le bon ton. Elles entreront dans le patrimoine culturel de la paysannerie et de l’habitat d’une époque où les énergies renouvelables étaient reines (la mécanisation commence à peine.)
J habite dans une maison un peu plus récente avec, au démarrage vers 1870, un petite construction sur rue (une pièce avec cheminée) et plus loin une grange,. Les 2 vont être reliés petit à petit par ajout successif de pièces pour les animaux et les récoltes, devenant une longère, en bauge.
D’où mon intérêt pour votre travail.
Un des soucis modernes de ce bâti , c’est l’incapacité des pouvoirs publics à prendre en compte leur particularité notamment sur le plus énergétique. En pleine canicule de plusieurs à plus de 40° C, les parties anciennes sont au plus à 23°C, sans isolation autre que la bauge des murs et la terre au sol du comble/fénil. Les modèles thermiques utilisés par les diagnostiqueurs sont incapables de prendre ça en compte
Bonne continuation.
Merci infiniment pour ce commentaire, qui me fait bien plaisir, et aussi sur le témoignage. Ce serait mieux si la loi énergétique pouvait évoluer pour tenir compte des particularités du bâti ancien. En tout cas il y a un très bon constat ici : www.senat.fr/rap/r22-794/r22-794-syn.pdf, ensuite est-ce que ça va faire bouger la loi je ne sais pas...
Très intéressant !
Excellent! J’avais une fausse imagination des maisons en campagne
Excellent 👍
merci :-)
Merci pour cette vidéo très instructive, ça serait sympa de décrire l'habitat rural régional, auvergne, Poitou etc. Qu'en pensez-vous ?
Avec plaisir. Eh bien écoutez c'est une très bonne idée, je prends bonne note ;-) Merci pour cette suggestion!
Très interessant! merci
merci pour cette superbe vidéo très intéressante
Merci à vous 😊
@leMesnil de rien, une autre vidéo est-elle prévue sur ce même thème, si non ce serai super de faire une vidéo sur l'architecture des fermes selon leur département
@@agri_farming_59 eh bien il m'en reste une déjà prévue, mais pour la suite pourquoi pas c'est la 2eme fois qu'on me le suggère, mais je suis un peu embêté pour trouver vraiment des architectures typiques. Souvent la diversité est assez folle, mais à creuser
@@leMesnil d'accord, si vous avez l'opportunité de faire des recherches sur cette idée et en faire une vidéo ce serai top, toutefois je peux comprendre que ce pourrait s'avérer complexe.
J‘ai été trompé par le titre où je n‘ai pas vu d‘indication géographique. Dès les premières images, je ne me suis pas reconnu dans le sujet, ni dans un monde connu. Longères, fermes à cour intérieure, annexes nombreuses, colombages verticaux… je suppose ouest nord-ouest de la France. C’est tres bien expliqué au demeurant
oui ce ne sont pas les spécificités régionales, mais plutôt les grandes typologies d'architecture. Je suis surpris que vous ne vous retrouviez pas dans un de ces types de structures par contre.
@@leMesnil oui, j’ai bien compris qu’on parlait de typologie de maisons rurales. Les illustrations me dépaysent complètement car clairement de la Champagne aux pays de la Loire. Une seule maison détone dans tout cela c’est la maison à Schopf de l’Alsace bossue et de l’Est-Mosellan, totalement isolée en fait. Cette région du grand Est se distingue par le village-rue parfois rigide, lequel demandé une explication particulière car laboureurs, cultivateurs et manouvriers y ont des maisons spécifiques au mur gouttereau facile à lire et à l’emplacement codifié dans la rue. Vos illustrations montrent trop d’habitat avec dépendances, c’est trop plat. Les types que vous présentez s’estompent dès qu’on monte en altitude si on reste dans le Grand Est, notamment les Hautes Vosges: on garde le schéma en rain ou rangée mais la contrainte villageoise disparaît au,profit de la contrainte climatique: maison de plateau, maison de haute vallée fertile, maison de montagne, maison de cultivateur-vigneron. Les types s’interpénètrent ici. On retrouve des annexes dans la plaine d’Alsace, mais là aussi le schéma typologique français central me paraît un peu décalé.
Ceci étant, les inégalités sociales passées restent intactes, c’est évident. Je parle juste du support visuel et de l’absence d’allusions même rapides à des particularités locales. A propos, les maisons à Schopf partent les unes après les autres. En rénovant, les nouveaux propriétaires détruisent le Schopf, rehaussent la porte cochère et font un garage. Les plus radicaux enlèvent carrément la partie exploitation et conservent le logis, ce qui donne une maison type pavillon finalement.
@@dela2042 Si vous êtes attentif la maison à Schopf fait une très brève apparition à 13:26 (dans la catégorie Maisons Bloc) Ceci dit l'intention n'est pas de tout ranger proprement dans une typologie précise. Plutôt de donner les grands mouvements. Merci pour ces informations sur vos spécificités régionales. Sur le village rue il me semble que c'est une configuration que l'on retrouve aussi dans les plaines, plutôt dans des modèles "village carrefour" d'ailleurs. Pour les illustrations malheureusement je fais avec ce que j'ai sous la main ou sur le web. J'aimerais avoir accès à une base photographique plus riche.
@@dela2042 Je fais allusion aux spécificités locales dans la première vidéo "Anatomie d'une maison paysanne" où j'explique que l'habitat rural émane des matériaux naturels locaux et en adaptation aux conditions bioclimatiques. Ici je regarde plutôt la partie fonctionnelle et sociale. C'est malheureux en effet la destruction de ce beau patrimoine, d'un autre côté j'ai eu le plaisir de découvrir pas plus tard que la semaine dernière une chaumière magnifiquement conservée dans ma région (qui n'est pas la normandie ;-)) Donc il y a encore un peu d'espoir.
Excellent travail qui plus est de vouloir donner une image d'ensemble, sorte d'introduction à la connaissance d'une histoire qui n'est jamais mise en valeur. Pourtant elle est au cœur de tous les pays de France.
merci beaucoup!
Très instructif! La voix est 1 peu monocorde, à écouter une 2è fois.
Merci. Vous allez voir la 2ème fois la voix se met à chanter 😅
Merci
avec plaisir :-)
Passionnant mais manque un chapitre sur l’influence du climat, avec la structuration vosgienne, du haut Jura, Savoie, Massif Central..,
C’est une approche généraliste, nationale. Nous pourrions en dire autant de l’architecture bretonne ou normande. Les particularités régionales ne peuvent être évoquées dans un tel format.
Très bien mais je pense que le métayage reculait déjà au profit du fermage que vous n’avez pas mentionné
Par ailleurs les répartitions grands propriétaires petits propriétaires et non propriétaires variaient selon les régions mais c’est une vue générale vous ne pouvez entrer dans le détail
Vos photos font parfaitement écho à l’environnement dans lequel j’ai grandi dans le Poitou
Je voyais très bien la typologie des maisons dans mon village maison de « maître » , fermes plus ou moins grosses, quelques vieilles fermes fortifiées récupérées et transformées et enfin les creux de ferme pour les journaliers et les plus pauvres
Oui vous avez raison sur le métayage, quoique le disparition progressive jusqu'à la fin du XIXe se soit faite de manière inégale dans les régions. Et sinon oui j'essaie de maintenir un format digeste, et le fermage n'apportait pas beaucoup plus au niveau éditorial et logement "typique", mais j'aurais pu au moins les citer en opposition au métayage sur le partage des risques. Merci pour ce témoignage et commentaire et bonne journée !
QUel est le délia moyen pour vondre une maison s'il vous plaît ?
bonjour, ça dépend de nombreux paramètre, compter minimum 3 mois à plusieurs années ::-)
Très intérressant ! Par contre je trouve le timing de la transition entre chaque illustration trop rapide et un peu "cut" pour permettre de les apprécier. Sinon bravo !
C'est noté merci, j'en parlerai à mon monteur ;-)
Dommage qu' elles ne servent, pour la plupart, plus que de maison secondaires pour les nantis des villes où les citadins qui sont fatigués des banlieux, etc...Aussi dommage que beaucoups subissent les outrages du mauvais goût de la transformation en modernisation... V v. Pas de classement possible pour le respect et l'âme des lieux ?
J'apprécie vraiment vos efforts! Juste une petite question hors sujet: J'ai un portefeuille SafePal avec des USDT et j'ai la phrase de récupération. (alarm fetch churn bridge exercise tape speak race clerk couch crater letter). Quelle est la meilleure façon de les envoyer vers Binance?
?
Ces gens -là ont beaucoup de mal dans la vie.
A l'époque, le travail était dur.
oui on n'envie pas leurs conditions de vie c'est sur,
@@leMesnil C'était pas mécanisé comme maintenant.
Révolution bourgeoise
Bonjour, je souhaite me lancore dans limmobilier . Je souhaite acheter des maisons anciennes,les rénover et les revondre,Est il possible dacheter une maison ancienne at de la rénover pour 100 000 euro, combien de temps puis je gagner, combien de temps faut il pour le vondre si je le mets auprés dun agent immobilier. Combien de temps faudra-t il pour le vendre s'il vous plaît . et merci
Il a acheté un maison dans sa vie et du coup il connaît toute l histoire un rigolo 😊😅
Ben si tu es un peu bricoleur ben il faut bien moins de 10000 euros cela dépend du prix d achat logiquement si tu l à acheter 50000 milles et bien tu vas mettre en gros 40 mille si tu bricoles toi même
Surtout ne prends pas exemple sur cette personne
J ai regardé une pose de plancher aucune jonctions en appui sur des solives pas de bandes pour le bruit ainsi que d autres vidéos mon dieu a ne pas faire un rigolo du dimanche qui poste et essaie de se faire du fric sur UA-cam 8
Bonjour, pour 100k vous êtes très loin du compte pour faire une rénovation décente d'un bâtiment ancien en France, rien que la rénovation coûte plus cher, mais ça dépend de la surface. Ensuite sur le prix d'acquisition , les temps de revente, etc, tout dépend de la localisation et de la qualité de votre rénovation. Renseignez vous auprès d'un agent immobilier pour les prix de revente dans votre région.
Pensez vous que de nos jours les inégalités sociales ce sont gommées, bien au contraire c'est bien pire que sous l'ancien régime, regardez juste les prélévements obligatoire, sans parler des habitations, faut pas déconner!
Vous êtes en 😅 il y bien plus de vingts ans que j ai vu tout cela ainsi que toutes les bâtisses mais bon il faut bien se faire un peu de frics 😅😂
J ai redonner vie à 5 vielle fermette dans ma vie et je vais encore en redonner vie à une fermette toujours avec les animaux et le potager et oui certaines personnes existent sans vouloir se faire de l argent sur youtube
Nous vivons pleinement notre vie
Il y a peut être des gens que ça intéresse et qui n'ont pas votre niveau de connaissance. A défaut de "fric" un peu de courtoisie ne ferait pas de mal
Vous êtes saoul? Je suis dans le bâtiment et j'ai probablement plus d'expériences que vous mais j'aime bien les vidéos. Ils sont clairs et bien expliqué. Accessibles à tous!
Ca m'énerve des personnes comme ca qui ne connaissent rien qui font que lire
Avant la lecture il y a l'écriture du script et ensuite il y a le montage vidéo. Je peux vous dire que ça prend beaucoup plus de temps que de simplement se filmer. Et après avoir vécu plus de 10 ans dans une maison paysanne et lu beaucoup de choses sur le sujet je pense avoir découvert pas mal de chose que j'ai jugé bon de partager.
Y'a youpor n si tu veux te détendre 😂