Comment optimiser le réseau électrique de demain ? | Reportage

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 1 жов 2024
  • Développement accéléré des énergies renouvelables - et intermittentes -, essor des voitures électriques, décarbonation de notre industrie… Notre réseau électrique est mis à rude épreuve pour répondre aux nouvelles habitudes de consommation et production énergétique. Or, pour éviter les coupures, délestages et autres blackouts, la production doit être égale, à tout moment, à la consommation. Les scientifiques du G2Elab de Grenoble réinventent notre réseau électrique pour faire face aux défis de demain… et d’aujourd’hui !
    Réalisation : Nicolas Baker
    Production : Universcience 2024
    ⚠️ Pour ne rater aucune vidéo du Blob, abonnez-vous à notre chaîne UA-cam et pensez à activer les notifications au dessus ↑ en cliquant sur la cloche 🔔 :
    www.youtube.com...
    ou retrouvez-nous sur LeBlob.fr
    #réseauélectrique #énergie #voitureélectrique

КОМЕНТАРІ • 4

  • @bbbenj
    @bbbenj 2 місяці тому

    Très instructif, merci 👍

  • @lilianneterrelachesys273
    @lilianneterrelachesys273 3 місяці тому

    Le nucléaire devait amener de l'électricité pas cher !!
    On voit ce qu'il en ait des promesses (qui n'engagent que ceux qui y crioent).
    Enfin, arrêter avec vos arnaques ; dont la voiture électrique et les éoliennes, les menteurs

    • @michelcurty4240
      @michelcurty4240 3 місяці тому +1

      c est surtout une énergie stable, non soumise aux aléas soleil nuages vent tempête; toute production d énergie a un cout de production, d acheminement et de maintenance, sans perdre du vue la recherche. Par contre, il reste les aléas politiques , par exemple trouver en permanence les ressources en minerai, et le juste cout qui permet aux producteurs de maintenir le réseau en toutes circonstances avec du personnel fiable et disponible, donc payé en conséquence. Plus il y aura de sources d énergie, plus le problème devient complexe, et donc cher...sauf à vivre en autarcie, ce qui suppose d énormes ressources ou très peu de consommation. L autarcie ne participe pas à la solidarité.