Je suis sur le coup pour me procurer un de ces switches "audiophile" coûteux. Si j'y parviens (ça peut prendre un peu de temps), j'en ferai nécessairement une vidéo de debunk / analyse / rétro-ingénierie qui expliquera en quoi tout ça est du flan...
Ah je te croise, j’en profite pour te demander si il est vrai que l’on doit poser la PS5 a l’horizontal pour éviter que le liquide a refroidissement coule. Il y a un cette rumeurs a laquelle j’ai du mal a croire. Ça pourrait faire une chouette video. Merci 👍
@@_Psycho_Mantisà éviter absolument !!! Il faudrait vérifier dedans, je te propose de me l’envoyer afin que j’établisse un diagnostic gratuit de ton moteur cooler !
Tu veux des gri-gri ? Non mais franchement, je comprends le fait de vouloir démystifier le truc mais bon... Après si t'as de l'argent à mettre en l'air , j'ai un câble HDMI et je met des paillettes dessus 😅
@@rahansk8200 J'ai parlé de me procurer un de ces switches, pas de l'acheter. Donc ce serait un prêt le temps de faire la vidéo. Je ne mettrai évidemment pas 1 seul centime dans ce genre de produit.
Je suis un professionnel de l'audio et je tiens à souligner que la cible de ces produits ne sont pas les pros, mais les audiophiles amateurs (qui sont souvent bourrés de fausses croyances). Chez les pros on connaît parfaitement la différence entre signal numérique et signal analogique.
Oui les cibles de ce genre de produit ne sont pas les pros de l'audio, mais bien de (riches) audiophiles amateurs. D'ailleurs je ne sais pas ce qui est le plus scandaleux, un switch (même pas administrable) à 800euros, ou un câble d'alimentation d'1,5m à 3500 euros, ou un câble RCA blindé 🤔, alors même qu'un signal analogique en symétrique fera l'affaire sur des dizaines de mètres.
A mon avis tu te trompe, je n'est pas de preuve (pas envie de chercher et je m'en fou un peu surtout) neamoins je ferai plutot une analogie avec un autre domaine avec des professionels celle de la sante et je dirai juste ces 2 mots "medecin hemeophates"
Bonjour, il y a énormément d'éléments à corriger dans vos propos ! Je ne vais pas parler du monde de l'audio car je n'y connais rien mais je vais parler du monde réseau que je connais très très bien. Un switch est capable de bien plus que de "répéter" une trame sur un port, c'est pourquoi les switchs professionnels peuvent coûter (pour les 24/48 ports) plusieurs milliers d'euros. Un switch est tout a fait capable d'aller lire bien plus haut que la couche 2 (ethernet), il peut tout a fait lire la couche 3 (IP) et 4 (transport, i.e : TCP/UDP), voire pour certains jusqu'à la couche 7 (application, i.e : HTTP). Cela peut avoir plusieurs usages : le premier c'est de faire de la QoS, c-a-d faire passer des trames en priorité par rapport a d'autres (très utilisé et nécessaire dans le monde de la Voix sur IP), le deuxième usage est celui de la sécurité, il est tout a fait possible de filtrer (comme un firewall) les paquets entrants sur un port de switch pour bloquer le traffic au plus proche de la source, et le filtrage peut être niveau 2,3,4 ou 7(assez rare). Une chose est vraie cependant, le switch ne va (quasiment jamais) modifier le payload de la trame. J'adore vos emissions, mais j'avoue que pour une chaine tech j'attends quand même un peu plus de professionnalisme dans certaines analyses et explications, quitte a faire appel à des consultants externes (je pense que certains seraient même capables de le faire bénévolement pour la science, et j'en fait parti). Continuez ainsi, l'ambiance est toujours super cool !
Très approximatif en effet. Vulgariser pourquoi pas mais si c'est pour faire mal son travail et faire rentrer des notions faussées dans la tête des spectateurs..
Un switch qui traite du L3/4 (ou plus haut) n'est par essence, plus un switch. Mais admettons, la terminologie actuelle identifie la plupart des équipements réseaux - qu'ils soient des routeurs, ou des UTM - comme des "switchs". Si l'équipement en question se contente de commuter des paquets, il peut effectivement identifier la QoS qui a été appliqué par l'emetteur et lui appliquer un traitement "privilégié" qui va se limiter à de la priorisation. Pas d'analyse, d'inspection ou même d'identification. Je rappelle à toutes fins utiles que la QoS contient très peu de granularité, rien de plus que "cette trame doit être traitée en priorité sur la précédente SI il y a congestion". Maintenant que ça c'est dit, les équipements professionnels de commutation sont TRES souvent en réalité des routeurs, et sont généralement doté de capacité allant au dela de la couche 3. Ce que l'on paye dans ces équipements (à plusieurs dizaines de milliers d'euros) c'est leur fiabilité, les débits qu'ils peuvent atteindre, et la connectivité dont ils sont dotés. Ca n'enlève absolument rien au fait que la grande majorité des gens (même dans l'IT) ne comprennent souvent pas grand chose au réseau, et c'est difficile de leur en vouloir, c'est pas forcément le côté le plus sexy de l'informatique. La vidéo reste divertissante, instructive, et pour le coup, les imprécisions relatives au fonctionnement intrinsèque de la couche 2 ne sont absoluments pas trompeuses.
@@johndoe1052 Un switch peut tout a fait regarder au dessus de la couche 2 et tout de même rester un switch. Un switch : utilise les en-têtes ethernet sans desencapsuler cette couche pour prendre une décision sur où envoyer la trame, la trame d'entrée et la trame de sortie sont identiques. Un routeur (ou tout équipement de niveau 3 ou supérieur ) : désencapsule le paquet IP de la trame ethernet pour prendre une décision de routage généralement basée uniquement sur l'IP de destination (je précise bien géneralement), et lorsqu'il a pris sa decision, reconstruit une nouvelle en-tête ethernet (si ethernet à la sortie), le paquet IP est le même, mais la trame est différente entre l'entrée et la sortie de l'équipement. Ce n'est donc pas parce qu'un switch décide d'aller voir plus haut pour prendre une decision (dropper la trame par exemple) qu'il nest plus un switch, des lors que la trame d'entrée reste identique a la trame de sortie, que les adresse MAC multicast et broadcast sont gérées, c'est un switch. Pour simplifier auprès des personnes non initiées que je rencontre : tu étends le domain de broadcast, tu es un switch, tu l'arrête, tu es un routeur... Pour finir, je ne dis pas que l'émission est nulle, bien au contraire, et je ne suis pas caler pour juger le reste de ce qui est dit, je dis juste que pour une chaîne tech, regardée par des personnes pour une bonne partie initiées, c'est dommage d'affirmer de telles choses fausses alors qu'au final, ne rien dire n'aurait pas changé la conclusion de l'enquête.
@@benjamincallar6339 Si jamais, la "QoS "côté L2 c'est le CoS. On priorise le trafic d'un vlan qui traverse un trunk . Ca se trouve dans le tag 802.1Q (C'est le champ PCP, dans le header 802.Q, inséré dans la trame)
Petite correction, la cible de ce genre de produit ne sont pas des professionnels de l'audio. Mais des audiophiles (fortunés), c'est-à-dire des personnes qui veulent avoir le "meilleur son" (si ça existe) et qui sont prêts à tout pour ça. On appelle ça plus couramment des idiophiles tellement ils partent loin dans leur délires et en viennent à acheter et faire des choses ridicules.
ouai alors j'en ai connu des pro qui en étaient persuadé. C'est loin d’être nouveau. Juste que des experts en audio n'ont pas toujours le recul sur la dif analogique et numérique. La meme pour la partie visuel
@@kmeiran8839Les pro n'utilisent pas ce genre de matériel ridicule... Tout au plus, on utilisera DANTE (il y a aussi d'autres standards) pour les application audio pro qui nécessitent la synchro de plusieurs tracks, etc.
13:10 oui, c'est important, les professionnels du son ne sont pas dupes, encore moins celleux qui bossent avec des technologies numériques et de la MAO.
Je bossais récemment sur la résidence d'un groupe de variété dans une Aréna, et pour relier sa pedal board à ses amplis le guitariste avait des jacks avec lesquels il fallait respecter le sens! Selon lui c'est par rapport au blindage. J'avoue que ça me dépasse, ça dépassait aussi son technicien d'ailleurs.
Le truc c'est que le monde de l'audiophile n'est PAS le monde des professionnels de l'audio, c'est un monde de passionnés de l'audio qui pour beaucoup ne prennent visiblement pas le temps de comprendre les bases de l'acoustique et du traitement du signal. Et si l'envie en venait à certains de quand même vérifier l'impact ou non de tel équipement (hormis ce qui projette le son, c-à-d casques, enceintes) Il est extremement facile de faire un test d'inversion de polarité (null test) pour voir s'il y a une différence ou pas... et les audiophiles pourront dire ce qu'ils en veulent, les maths ne trompent pas, seulement leurs croyances les trompent.
C'est sûr que de se faire un petit tour dans un forum audiophile, en tant qu'ingé-son, m'a fait découvrir des choses incroyables... Je plussoie l'avis de @valiumdupeuple, à 13:00 Micode fait une erreur : ce genre de matériel n'est PAS destiné au monde professionnel. Chez les vrais Pro, en fait encore des soudures au briquet derrière une scène :D
C'est totalement ça. On met "professionnels de l'audio" pour les audiophiles, mais ce ne sont ni plus ni moins que des vendeurs, dont l'immense majorité, même des types installés depuis 40 ans (les aberrations que j'ai vu dans certaines boutiques), sont des clowns qui n'ont pas un début de notion théorique. Mais bon, entre une marge de 50 % sur des enceintes, et une marge de 500 % sur des câbles audiophiles, tu m'étonnes qu'ils n'aient pas envie de se remettre en question.
A chaque fois que je leur parle de tests ABX, ils disent oui oui, mais ne le font jamais, j'ai même été ghost de la chaine de PP World car je mettais souvent en doute ses affirmations dithyrambiques sur certains matériels, comme quoi tout le monde peut se faire avoir par l'idiophilie.
Je suis ingénieur du Son et j'ai plusieurs compléments a rapporter : Tout d'abord sur les Switchs "audio" ce que vont rechercher les professionnels c'est surtout de pouvoir manager le switch, donc pouvoir gerer ses VLAN, gerer de la QoS etc... Et surtout pouvoir desactiver ce p*tain de EEE qui peut te foirer un live. Ensuite globalement pour revenir sur le sujet de la vidéo, le monde du son souffre aussi beaucoup du passage au numérique. Beaucoup de gens sont passés au numérique sans vraie formation, sur le tas, et donc ca peut rapidement devenir flou. Je pense que les gens jouent aussi beaucoup là dessus.
Je n'aurai jamais penser qu'un ingénieur du son devait avoir des bases en administration réseaux ne connaissant pas le milieu du son, sympa comme découverte ! :)
Bonjour, Je me permet de déposer le fruit de ma pensée ici. Navigant depuis très jeune dans le monde de la musique, des salles de repe et leurs régie / studio aux concerts dans les bars et beaucoup plus gros, étant très mauvais musicien, ça m'as poussé vers des études d'électronique puis de réseau et Télécom et je suis administrateur réseau depuis une quinzaine d'années. Depuis 25 ans quasiment donc que je traîne dans le monde de la musique, je dois dire que comme dans tous les domaines, le numérique à du bon et du moins bon. Côté scène, pour être large, je dois dire que le numérique a été une révolution. Plus besoins de se taper des multipaires de 50 ou 100m à se tirer entre la scène et la régie, plus besoins de se trimbaler un paquebot et ses racks de périphériques (compress/reverb...) et tous les câblages associés. Juste un Rio, une console, un ipad et un touret de rj. Plus besoins de noter précisément les réglages de chaque potard de chacune des tranches utilisées sur la console et les effets aux balances et de remettre chaque réglage à sa position pendant les chargements de plateau. Juste à penser à faire store à la fin d'une balance(, la renommer entre 2 groupes (SIC😅)) et recall lors du concert.... Quoi de mieux qu'une 01v et une paire d'enceinte amplifiée pour sonoriser un bar. On a 12 tranches avec les mêmes fonctionnalités qu'une analo et en plus des vrais compresseurs sur les tranches, un traitement possible sur le canal Master (equal graphique, limiteur,...). Par contre, au studio les équipements analo ont parfaitement leur place, et à part quelques très rares systèmes (chers), qui allient émulation logicielle et adaptation du matériel à la demande du logiciel UAD, par ex, lorsque vous sélectionnez un plugin neeve, l'ordinateur vas dire à la carte son d'activer tel ou tel circuit dans l'entrée sélectionnée pour ensuite coller au mieux avec l'émulation logicielle d'un vieux preampli analogique qui a marqué sont temps part sont empreinte sonore si spéciale. Pour le reste de la partie numérique, l'important c'est les convertisseurs analogique vers digital et digital to analo. S'il y a du pognon à mettre, c'est là dedans. Ce sont dans ces étages qu'il y a de la perte d'informations sonores par la transformation du signal en marches d'escalier en bloquant une valeur jusqu'à ce qu'il envoi la nouvelle. Il faut donc chercher à minimiser ces marches autant en temps (fréquence d'échantillonnage, 44100hz sur CD, 192000 sur sacd) qu'en précision de la tension de sortie 8 bits = 256 valeurs entre entre le min et le max. 12 bits = 4096 valeurs. CD 16 bits, ma cartes son pro 24 ou 32 bits.) Donc pour le moment rien ne remplace encore un traitement analogique, lié à un ordinateur qui assure l'enregistrement et la lecture. (nettement moins cher et compliqué que des Bande magnétiques). Concernant les idiophiles qui pensent que leur câble a 300e/m ou le switch fait une vraie différence lorsqu'ils écoutent leur mp3.... Il y a bien une différence entre un câble à 2e/m et un à 10e/m, mais elle deviens tellement minime après. Par contre, il faut noter que certains circuits que même un inge son ou un électronicien se diraient complément débile ne l'ai pas forcément. Une equal à lampes avec un filtre haute fréquence qui monte à 32khz, la où l'oreille humaine n'entend que jusqu'à 20k... Sur le circuit en question, il se trouve que pousser les 32khz permet d'augmenter tous les sons qui ont des harmoniques à cette fréquence, et c'est la signature sonore des équipements avalon. C'est ce qui fait qu'on retrouve énormément d'émulations logicielles de systèmes analogiques. Chacun a ses défauts qui en font leur charme. Ce qu'on essaie de copier par des algorithmes qui se rapprochent. Il se passe pour le son la même chose que partout, la complicité rajoutée par tout cet électronique et le réseau informatique est complètement ignorée, y compris dans la branche informatique elle même... Combien de développeurs ignorent les principes mêmes du réseau.... Pour le son, il y a 2 possibilités, soit on découvre avec les conneries et les fracas qui vont avec, on commence par acheter des switch grand public sans savoir vraiment ce qu'ils font ou pas ( EEE mtu)... Et donc on découvre les mères quand elles arrivent et souvent au plus mauvais moment. -EEE (puisque cité au dessus) : 802.3az, protocole d'économie d'énergie en coupant les ports qui ne reçoivent pas de trafic durant un laps de temps. Bien évidemment les premiers paquets envoyés sont perdus le temps de renégocier la liaison. Imperceptible en général car tcp au dessus dans la pile réseau fait la réémission de la demande... Malheureusement pas avec UDP utilisé pour les flux de données audio....). -les vlans (802.1q), qui permettent de séparer niveau ethernet les réseaux audio / lumière / management amplis. Ça évite de se retrouver à n'avoir rien qui fonctionne lors de l'installe, et de perdre 2 heures à se rendre compte qu'un ampli et la console ont la même adresse ip...... On peut ajouter à ça le serrage de fesses lorsque le fenwick ou les camions manoeuvrent pas loin du rj entre la scène et la régie, ne jamais rebrancher l'extrémité d'un câble dans un switch pour pas le laisser traîner (boucle qui entraîne une tempête de broadcast qui sature le trafic de paquets ARP dupliqués. Lors de la formation de la boucle, le 1er paquet ARP qui vas arriver sur un port est alors émis sur tous les ports (y compris lui même), et donc le paquet vas être reçu et réémis 2 fois, puis 4 8 16 32 64 128.....). Soit il faut faire appel à un administrateur réseau qui se bouffe ça tous les jours, et la on peut parler longuement des avantages et inconvénients de solutions qui se présentent (et le coût des équipements qui le permettent). Stacking d'équipements (plusieurs équipements physiques forment 1 logique. On peut donc perdre 1 switch mais la pile continue à fonctionner). L'agrégation de ports : 802.3ad qui permet de lier plusieurs ports en 1 gros lien logique, en additionnant les débits et assurer le fonctionnement en cas de perte d'un lien. Le spanning tree, qui permet de se protéger contre les boucles. bonne idée, mais foire toujours quand il faut pas, y compris dans un cas testé 1 heure avant... On peut à l'inverse s'en servir pour réactiver un lien en cas de perte du 1er. Fausse bonne idée que d'entretenir une bombe prête à péter à la moindre fausse alerte Le PoE en cas de nodes compatibles ou micros digitaux La classification de service (802.1p), qui vas permettre de prioriser les trames audio aux trames lumières par example Les débits des ports : 1, 10, 25, 40, 100 G..... ................. Mais pour tout ça il faut comprendre comment ça fonctionne, et plus on rajoute de complexité plus se rajoute de risques de se tirer une balle dans le pied (y compris quand on sait ce qu'on fait)
@@river29000 c'est ce qui permet de donner du travail à des administrateurs d'équipements de réseaux enfin quelqu'un qui parle une langue que je comprends ;-)
Electro-Bidouilleur (Canada) aussi "Marketing pour NaÏf: Le Traitement des Câbles Audio Hi-Fi" Mais tout le monde sait que l'audio, c'est un monde à part, les électroniciens sont trop terre à terre avec leurs appareils de mesure. 🙂Jipihorn a quelques vidéos sur ce sujet, vaporeux (un boitier magique où y a un bout de fil dedans, rien d'actif, effet placebo ? L'ayant acheté on constate un effet, très léger mais présent ?)
Il y a tout un créneau de matos et cables hors de prix pour les idiophiles. C'est pas récent. Un peu comme pour les vidéos sur le Vision pro: la VR, ça date de 2017 déjà...
@@roc1761On fait ce qu'on peut, mais c'est difficile de mettre la main sur ces trucs car ils coutent cher et peu d'acheteurs sont enclins à s'en séparer pour les voir se faire démonter (les trucs). Sinon, j'aurais déjà fait un paquet de vidéos dessus, tellement y en a. Et ces switches sont loin d'être les pires
Bravo, bon résumé. Je suis ingénieur son et je peux vous dire que les biais et les croyances non justifiés sont légion même chez les pros (moi inclus mais je me soigne). Les tests ABX sont souvent tres révélateurs et éclairants. De nombreux plugins (les Best sellers inclus) ne prennent toujours pas en compte l'auto gain par exemple (si c'est plus fort ça sonne souvent mieux inconsciemment et les éditeurs l'ont bien compris). "Les beaux" plugins (UI) influencent aussi notre perception. De nombreuses études existent sur ces sujets passionnants que sont les biais dans le domaine du son. Combien de fois (souvent en fin de journée...) j'ai changé un paramètre sur un plugin, trouvé que ca sonnait mieux... avant de m'apercevoir que le plugin était en by-pass :D (que celui à qui ça n'est jamais arrivé me jette le premier cable XLR).
Super intéressant ! Il y a une explication assez simple derrière le fait que des ''professionnels'' de l'audio se font duper avec ce genre de produits et c'est tout simplement que les anciens de ce métier se sont formés sur du matériel analogique et ont très peu de notions en informatique et ça n'empêche pourtant pas leur appellation de '''professionnel''. aujourd'hui en tant que professionnel de l'audio à 23 ans je peux t'assurer que 99.999% des gens qui ont max la trentaine sont tout a fait au courant de comment fonctionne un protocole audio digital et qu'il n'y a pas d'aspect de qualité audio dans les 1 et 0 d'un câble rj45. Vous avez très bien fait de préciser que l'œil prend le dessus car on constate une évolution beaucoup plus simple et moins de bullshit dans le monde de la vidéo avec le passage du film au digital. meme si oui aujourd'hui il y a des gens qui ne jurent que par le film haha.
Par contre pour le Bluetooth je serai curieux de connaître le fonctionnement, quand bien même mes fichiers sources sont de haute-qualité (WAV, FLAC, AAC j'ai toujours eu l'impression que le son au travers du Bluetooth était très aléatoire. J'ai acheté à ma fille des JBL FLIP6 à 120Balle je suis sceptique niveau qualité sonore/prix. Est-ce que mon cerveau me joue des tours?
C'est ça, et comme c'est les anciens, c'est aussi eux qui ont aujourd'hui le pouvoir de décision et le pouvoir économique dans bien des cas. En gros, c'est eux qui décident ce qui s'achète dans le studio et ils ont les moyens, ils vont pas consulter le gamin de 23 ans, qui lui en plus de mieux s'y connaître en son numérique, a une plus petite bourse et va faire très attention avant de dépenser 700e dans un switch ^^
@@JusDabricot1 tout est une question de latence ! ton fichier peut être en FLAC ou meme en WAV il sera toujours véhiculé a une vitesse maximale de 320kbps 16bit ce qui réduit drastiquement la qualité. Après il y a d'autres facteurs qui entrent en jeu, comme les codec. le codec de Apple ( AAC ) véhicule des infos a 250kbps tout en étant de meilleure qualité qu'un mp3 a 320kbps...
@@JusDabricot1ton réseau et le format de ta donnée n'ont pas de liens. Si ta latence et ton débit sont bon ça ira, c'est complètement dépendant du format de la donnée que tu fais transiter. Après c'est sur que pour du temps réel de compression de donnée se met en place pour fluidifier le trafic en gros mais ça s'arrête là.
Les arnaques dans le monde de l'audio sont partout, à commencer par tous les "câbles audiophiles", que ce soient USB, HDMI, etc... Ne tombez pas dans les pièges marketing ! Renseignez-vous !
Ça dépend si le signal est analogique ou digital, un câble qui transmet de l'analogique gagnera à être de bonne qualité, ne serait-ce que correctement blindé.
C'est les deux premiers trucs qui me sont passés par la tête en regardant. 1/ de meilleurs câbles et autres matos, pour du son analogique, à la rigueur. Mais du son numérique ? C'est sensé servir à quoi ? 2/ passer le prix du simple au double, je peux comprendre (imaginons une alim mieux blindée et d'autres petites améliorations), mais du simple au... euh... décuple ? Le switch il fait quoi de plus ? A ce prix, le switch a intérêt à être livré avec Mario Kart gratos :o)
@@GhtPTRah oui le blindage d'un câble (analogique) est super important. Mais la conductivité des connecteurs n'a pas d'impact sur la qualité du signal .. enfin pas à ce niveau. Surtout que le plaquage n'est aposé que sur le connecteur ... pas sur le câble.
Pour n'importe qui ayant une vague idée de comment fonctionne la transmission de musique numérique, c'est évident que ce genre de truc ne peut pas avoir le moindre effet.
Bha oui, t'es d'une intelligence telle que c évident hein Par contre t'aide personne, je sais pas si t'a remarque Ou bien c'était juste pour te la péter ? Tu fais le mali , j'espère que t'es jeune et que tu vas capter que le monde est bcp plus compliqué que ça. Tu peux avoir l'orteil absolue et pourtant ne rien entendre apparament 🤔
@@arferf2869 "l'orteil absolue" elle est bonne celle-la, je vais m'en servir. Pour le reste, la personne à qui tu t'adresses a totalement raison. Cette vidéo est complètement claquée et embrouille plus les choses qu'elle ne les explique.
@@rusticagenerica Visiblement ça part vite en vrille quand ils traitent d'un sujet dont ils ne connaissent qu'une partie, et le pire c'est qu'ils sont déjà sensés savoir que sur un réseau informatique c'est juste des 0 et des 1 (ou du moins des impulsions électriques ou lumineuses correspondant aux données binaires) qui circulent avec un minimum de perturbations. Peu importe l'origine (texte, images, son,...) de ces données binaires.
Je suis un ancien tech support informatique, reconverti en ingéson depuis 10 ans, MERCI pour cette vidéo. J'en peux plus de voir des gens se faire pigeonner comme ça. Les escrocs ont bien compris que les audiophiles sont prêts à mettre des dizaines de milliers d'euros dans leur matos. Même chez les ingés sons réputés il y a des gourous, des mecs persuadés de détenir une vérité absolu sur des trucs abscons ... Et n'oubliez pas comme vous l'avez un peu dit au début : on a toujours le son du maillon le plus faible de la chaîne. Donc c'est bien beau d'avoir des jolis mix fait sur du matos qui valent des milliers d'euros mais ça finit 9/10 sur des Hp d'Iphone. Et tu peux avoir une super Hi-fi si ta pièce n'est pas traité ou que des oreilles sont en rideaux, ça sert à rien
Au début de la vidéo j'ai été surpris d'entendre qu'un switch pouvait améliorer la qualité audio, tant ça paraissait contre-intuitif quand on sait comment fonctionnent les données numériques, du coup j'étais curieux de voir quelle astuce pouvait bien avoir été employée... Quel rebondissement ! Mais le fait que j'ai détecté le souci en une demi-seconde fait je suis également très surpris que des spécialistes puissent se faire avoir aussi facilement... Au final le sujet est hyper intéressant, parce que c'est exactement comme ça que fonctionne le complotisme : un petit nombre de gens qui voient leur intérêt (financier, politique, voire égocentrique) à propager des informations qu'ils savent pertinemment erronées, et des gens qui tombent dans le panneau qui ne peuvent pas accepter le fait de s'être faits avoir, et s'enferment dans une logique qui n'appartient qu'à eux pour se convaincre qu'ils n'ont pas eu tort. Merci pour ce partage !
le "spécialiste" de la 1ère vidéo est auto-proclamé et porte aux nues divers accessoires justement pour le moins critiquables... il n'est pas du tout spécialiste au sens électronique en tout cas!
les spécialistes de l'audio ne sont pas des spécialistes du réseau, c'est deux métiers bien différents... ils sont pas autant formé que pourrait l'être un admin réseau, et ça se comprend, ils ont d'autres technos à apprendre.
@@ambroise105 Le réseau n'est pas le propos, c'est le concept même de comment fonctionne le son sur un ordinateur, et donc la façon dont il est stocké. C'est quand on sait ça qu'on est à même de se demander comment on pourrait avoir des interprétations (des sons) différentes pour une seule et même représentation (un fichier).
@@sebsoudOui, tout un con ce type... Je l'ai d'ailleurs remis à l'ordre en quelques occasions, il n'a pas d'arguments technique / scientifique, que du vent... comme sur la majortiré des ces "channels" qui ne font que placoter et se donner des airs de "champions"....
Le problème avec les tests ABX , c'est que s'il n'est composé de 3 essais A,B et X , la probabilité de déterminer si X est A est de 50% et B idem... il faut en toute honnêteté répéter X une dizaine de fois sans se tromper pour que le test sois concluant et consistent.
En fait, en ayant juste des notions en informatique on comprend qu'en numérique la qualité ne peut pas varier tant que le signal passe. Un routeur ne sait pas ce qu'il fait transiter, il ne gère que des trames de 0 et de 1.x Même sujet sur les câbles USB, HDMI, COAX, etc.
Alors si, la qualité d'un câble va impacter la qualité du signal et donc le débit final vu que tu aura moins de correction ou de réémission à faire. Pour 90% des gens, ça n'aura par contre aucun impacte.
Alors en réalité certains switches sont faits pour éviter d'envoyer un signal parasite a l'ampli. En fait ce qu’on ne se rend pas compte c'est que dans le signal électrique la sinusoïde que EDF nous envoie n'est pas réellement stable et donc du coup ça peut se refléter dans le son mais c'est sur des amplificateurs qui vaut plus de 40000€et en plus c'est pratiquement que sur les anciens planificateurs qui sont pas assez récent pour avoir mis des systèmes de redressement du courant assez performant
Je me dois de noter que Matthieu Lambda a bien bossé ses dossiers. Ce qu'il dit est quasiment sans faute, c'est extrêmement rare. Voila enfin un discours sur une chaine "influente" qui va vraiment dans le bonne direction sans tomber dans le simplisme.
Waw je bien suis surpris ! J'essaie de faire de la pub à votre chaine ici car pour les passionnés avec des connaissances c'est sans aucun doute là-bas que ça se passe ! Je ne me rappelais pas d'ailleurs que c'était exactement le même modèle dans votre vidéo d'il y a deux ans. Merci pour votre chaîne qui me ramène avec nostalgie et bonheur dans mes études de vibration acoustique et signal.
A l’époque des catalogues et tests FNAC qui étaient assez réputés, il n’était pas rare que les fabricants sans scrupules envoient des exemplaires des produits pour test avec de meilleurs composants que les exemplaires vendus après.. le marché audiophile a toujours été un marché de gros pigeons, je me souviens d’avoir éculé les boutiques style Cobra et cie, on te disait les yeux dans les yeux qu’il fallait consacrer10% du budget de tes achats aux câbles, et on te refourguait des coax en or à 200€ dans une belle boîte…
C'est connu dans le monde de l'audiovisuel, je les appelle les Princes de Schumann... [edited], des tromblons qui n'y connaissent rien, souvent de mauvais techniciens, qui n'ont que ca pour tenter de se démarquer.
Il y a deux choses qui manques ici : 1- le principe du LUXE : il y a le vrai et le faux luxe (au meme prix) et ça compte aussi, il en faut pour satisfaire ceux qui le veulent. Ensuite il existe réellement des problèmes en audio, perso j'ai déjà capté RMC à cause d'un mauvais cable entre l'ampli et le sub, c'est rigolo 5 minutes, mais ensuite faut changer le cable, et si ça arrive alors qu'on a un spectacle qui démarre c'est pas drôle, donc en mode professionnel on a aussi besoin de FIABILITE. Et donc a un moment donné si on suis "audio science review", et qu'on veut un truc fiable qui soit en plus joli, ben ça coute un bras et on est très content de l'avoir. à l'opposé il y a aussi l'analogique qui voyage très bien sur un cable ethernet : quand on veut allonger du signal XLR balanced, on peut faire un snake avec du cat5 et c'est bien mieux qu'avec du cable fait pour l'audio, parce qu'il est fin, et qu'il a des paires torsadées. On a aussi levé un lièvre dans l'audio par USB car il y a plusieurs modes de transmission, dont un en temps réel et là si y a un mauvais cable on a carrément des petits clics, car ça passe mal. Par contre an asynchrone, y a correction d'erreur, et là meme avec le mauvais cable, ça passe.
@@tetardj pour bcp de normes de cables le blindage n'est meme pas utils 'sauf antenne ou ethernet) les problèmes les plus frequants c'est une perte de conductivité, du a une soudure, une cassure physique, ou de l'oxydation ou bien du jeu mécanique sur les connecteurs. les normes rj11 rj45 etc sont interessante à cause des ressorts et du type de contact méca maintenu en pression et auto-abrasif. en audio c'est des contact nicklés, quand c'est nickel sur nickel ça s'oxyde pas, mais la stupidité du plaqué or crée des soucis.
le seul truc qui pourrait éééééééventuelement avoir une influence sur l'audio c'est le bruit (venant de l'alim du switch ou autre équipement branché en reseau) qui passe (un peu) sur les cables réseaux, est recup par le "recepteur" qui laisse passer un peu vers son étage d'amplification et qui fini dans les enceintes/casque ... Pas totalement impossible avec un dac/ampli premier prix(*) ... impossible avec du bon matos (*) Monter le son bien haut, sans source sur du mauvais matos suffit à s'en convaincre (souffle, bruit 50hz ...)
@@Zulhu55 Oui c'est pour ca qu'on peut vite se tromper en pensant que: son numérique = bon son sans pertes ... Dans la realité le Dac en sortie et l'ampli sont sur de l'analogique ... avec ses défauts/qualités
Je comprends l'idée, mais en pratique l'information transite sur des paires différentielles donc les bruits de mode commun sur la ligne (bruit d'alimentation dans ton exemple) sont intrinsèquement filtrés à l'arrivée. Donc non, la qualité des alimentations à découpage d'un switch ne viendront pas interférer sur la qualité de restitution. Celle du DAC, en revanche, c'est une toute autre histoire.
Clairement le type de dérives qui utilisent le manque d'information des utilisateurs et qui sont employées par beaucoup d'acteurs du marché de l'hardware et des périphériques. Merci de diffuser ce type de sujet, continuez comme ça.
Purée, j'ai passé les 15 premières minutes de la vidéo a ne pas comprendre où vous vouliez en venir avec votre switch qui améliore l'audio, tellement c'était évidement - pour moi, je suis ingé en informatique - qu'un switch ne fait que rerouter des trames réseau. J'ai été tellement soulagé quand vous avez révélé la supercherie !
C'est comme le mec dans la vidéo derrière qui a un salon minuscule et des enceintes colonnes... inutiles en dessous de 35m2. 😂 Pendant ce temps là, en studio de mastering Dolby Atmos, c'est des mini enceintes de type bibliothèque et deux petits monitors. Un pigeon naît à chaque seconde 😁
Il y a quelques couaques dans vos explications, je me permet donc quelques correction (je travaille dans l'audiovisuel) un switch pro coute plus 300€ que 40€ quand il est manageable ou compatible avec certaines technologies, par exemple les switch pro AVoIP (protocol audio et vidéo sur IP) supportent certaines technologies et sont configuré de sorte à faire passer en priorité les flux vidéo et audio en priorité puisque cela permet de faire la même chose que du DANTE mais avec la vidéo en plus et tout ça en temps réel et très peu de compression. Les paquets réseaux sont tout à fait identifiable par un switch via des bits d'identification que l'on appel la QoS, permettant de prioriser un flux voix, vidéo, data, etc par rapport d'autres flux moins importants. Donc oui il est possible d'identifier un type de flux, en revanche, le switch travaillant en couche 2 du modèle OSI ne peux aller lire dans le paquet réseau la data qui est encapsulé (couche 5/6/7 du modèle OSI), déjà puisqu'il ne travail pas sur ces couche et que cela ralentirais le flux. (un proxy ou un firewall lui pourrait) Il est par contre possible en DANTE de changer la qualité d'un flux audio via l'échantillonnage par exemple mais c'est sur une configuration des émetteurs et récepteurs DANTE et non du switch en lui-même. Maintenant un débit suffisant et une latence faible améliorera forcement la qualité du flux, enfin pas sur l'écoute mais plutôt le fais qu'il n'y ai pas de perdition dans l'audio (perte de paquet, crépitement etc). C'est aussi très pratique pour envoyé de l'audio à plus de 15 mètres sans tirer de l'audio analogique qui lui serait susceptible d'être parasité/bruité etc. La compression a également un rôle important dans la qualité audio, si un flux est ultra compressé il sera moins coûteux en bande passante mais dégradé (perte de donnée), et c'est en grande partie dû au codec audio (OPUS, etc) mais encore une fois ce n'est pas au niveau du switch que cela se passe Dispo pour échanger au besoin :)
Si tu veux faire de la QoS sur des protocoles audio et vidéo, tu n'as pas besoin d'un switch L2-L3 d'une marque audio (donc + cher) un bon cisco ou alcatel fera l'affaire. Bon par contre le hub dlink a 30 balles vendu 800, ça c'est une belle douille.
Je valide. ça fait du bien un peu de respect de la transmission AV. Petit conseil pour la chaine de jipihorn, du miel pour les oreilles également. (d'ailleurs même modèle analysé)
@@ambroise105 sur de l'audio DANTE non, pas besoin de L3 (L2 obligatoire forcement) par contre sur de l'AVoIP c'est encore une autre histoire et ça dépend principalement de l'architecture réseau concernée
Juste une précision : il est effectivement possible *théoriquement* qu’un équipement de transmission numérique du son ait une influence sur la qualité sonore restituée. Alors certes les données sont numériques immunes aux erreurs car il y a de la correction, donc on se moque de la qualité physique de la transmission (qualité du signal ethernet par exemple), du bruit d’alim et autres perturbations analogiques, mais il reste le soucis potentiel du jitter. Pour que le son restitué soit parfait, il faut que les échantillons soient restitués en sortie de l’ampli exactement à la même cadence qu’ils ont été acquis. Mais cette cadence n’est pas transmise avec les échantillons (ou les paquets compressés), il faut donc la reconstruire dans le circuit de réception. Si cette reconstruction est médiocre, c’est à dire que le rythme de sortie des échantillons ne correspond pas exactement à celui de l’acquisition, qu’il varie lentement par exemple, ça pourrait s’entendre. Or toute perturbation dans le rythme de transmission des échantillons (ou des paquets) va induire une perturbation du circuit de reconstruction de la cadence de sortie. C’est là dessus que les escrocs dont vous parlez jouent. Ils prétendent que leur switch ne rajoute pas de jitter, c’est à dire qu’il fait passer les trames sans les décaler temporellement. C’est stupide, et pour moi du vol qualifié, pour deux raisons : celles qui ont été dites dans la vidéo, à savoir que de toute façon le switch n’a aucun moyen de gérer particulièrement certaines trames que de toutes façons il ne peut identifier, mais encore que les circuits de reconstruction d’horloge n’ont plus, et depuis très longtemps, de difficulté à s’affranchir complètement du jitter des paquets dans le cas d’un réseau local (sur Internet non plus si on autorise un peu de délai).
Oui c'est au niveau de la reconversion vers l'analogique qu'on risque de dégrader le signal, mais ça ne se passe pas dans un switch (ou alors c'est un truc vraiment particulier, je ne pense pas que ça existe). En général un DAC bufferise les paquets en entrée pour justement pouvoir extraire les données à la fréquence d'échantillonnage standard qui est envoyée dans les premiers paquets du fichier audio si je me trompe pas.
Je suis Amir de Audio Science Review depuis des années, c'est un des rares testeurs audiophiles à avoir une approche scientifique et du coup viable sur la qualité réelle des équipements
pareil. D’ailleurs, même si le milieu audiophile est surtout un monde de statut social, et même si le coup des switch, c’est clairement l’arnaque, il faut avouer que e ce qui concerne le traitement du signal analogique (DAC, casques ou enceintes), l’ingénierie est très chouette à étudier, mais ceux qui peuvent percevoir les subtilités (quand elles existent) ne sont généralement pas ceux qui achètent 😂
Pas compris pourquoi commencer par montrer le Switch ether qui Pour le coup fait également filtre, et qui du coup serait assimilé a la vraie arnaque du Switch montré par le canadien.
Faut pas amalgamer le routeur simple de cet arnaqueur uniquement censer transférer des donées et un terminal numerique audio comme le Arender que vous avez montré. le premier ne fait que router des données numériques et c'est effectivement bidon , l'Arender par contre, contient un vrai convertisseur N/A de tres hautre qualité et surtout une amplification audio séparé du meme niveau, L'arender c'est un serveur numerique + convertisseur + une partie analogique comme pré-amplificateur. C'est pas trés cool d'avoir amalgamer c'est deux produit sur ce sujet. Ca reviens a dire en large que tout les audiophiles sont des abrutis pour etre polis. Autre chose , abordé le sujet numérique audio sans parler des problemes réel d'horloge (jitter) entre les differents elements que compose cette chaine , comme le serveur , le reseau et le convertisseur .. ba ..c'est tres tangentiel comme trajectoire. Je suis habitué a plus de rigueur normalement de la part d 'Underscore. cette video a tout de meme le merite de faire prendre conscience à certains des arnaques qui existent dans ce milieu. tchusss
Vous avez très largement raison, mais il y a quand même un truc concernant le matériel de qualité (je ne vais pas dire audiophile) : le bruit. Ce n'est pas directement le signal qui est déformé, mais les paires et le blindage peuvent ramener des cochonneries, notamment du bruit de mode commun : dans un circuit à faible bruit, tout ce qu'on branche compte. Je répète : ce n'est pas le signal qui transite en numérique sur des paires différentielles qui est perturbé, par contre les câbles et les interfaces peuvent contribuer à ramener du bruit jusqu'à un signal analogique (sortie de DAC par exemple). Je ne dis pas pour autant que les audiophiles ne sont pas d'énormes pigeons et que cette escroquerie vaut son prix... D'ailleurs, un jour j'ai vu un câble HDMI à 70 euros, à la FNAC, avec le même genre de bienfaits quasi-mystiques. Sauf que là, il n'y a de l'analogique nulle part, l'image est numérique sur la télé, donc même en forçant, impossible de trouver un argument.
Coucou ! je passe juste pour vous dire que je vous suis principalement grâce à Spotify et là, ça fait plaisir de voir vos bouilles ! GG, merci pour le contenu quali que vous faites :)
Salut ! C'est marrant, je connaissais pas du tout cet histoire, et pourtant je suis ingé son ^^.... Pour étayer le fait que l'oreille se fait facilement 'berner': la 'loudness war'... La même musique, sans aucun changement, juste un tout petit peu plus fort, 'sonnera' toujours mieux pour les gens.... C'est fou.... 🙏
Dans mon cas, le loudness war a tout bousillé... la plupart des albums sonnent la merde... Heureusement, il existe encore des gens qui savent mixer correctement et qui ne se font pas dire par le marketing "compresse moi ça au max"...
Ce n'est pas du tout les professionnels qui sont touchés par ça, tu ne trouveras jamais ça dans un studio. Ce sont les audiophiles qui achètent, c'est à dire les particuliers passionnés.
Merci super vidéo, je vois tous les spécialistes qui ce sont réveillés dans les commentaires mais jusqu'à aujourd'hui j'avais jamais entendu cette dinguerie !
C'est bien connu que les _audiophilesS se servent de la *musique* pour écouter leur *matos,* alors que les _mélomanes_ se servent de leur *matos* pour écouter de la *musique.*
Théorie fumeuse qu'il n'y a pas que les mesures il y a aussi vivre la musique ! Sérieux ! Perso les mesures.....par contre les bonnes sensations a écouter ma musique 🎉🎉
Le coup du crystal collé sur le quartz c'est certainement en prévision des attaques en justice, pour montrer qu'ils ont fourni ce qui était annoncé et qu'ils n'ont pas lésé le client. Il y en a d'autres qui font des trucs comme ça, comme les objets miniatures dont les gens n'avaient pas vérifié que ça n'étaient pas des maquettes en regardant les photos, ou pire, les kits pour grossir les kéquettes et où ils n'envoient qu'une loupe, etc.
Dans le même genre, dans les années 90 il y a eu des appareils pour audiophiles (donc vendu bien cher) pour "limer les bords des CDs audio" ou encore "démagnétiser ceux ci" de manière à améliorer le son (voir les vidéos de Techmoan). On rappelle quand même qu'un CD est 100% numérique (donc 0 ou 1 uniquement) et optique.
Et pourtant le chip de décodage se chargera de combler les erreurs de lecture (par interpolation ce qui compromet l’intégrité du signal digital original). Le CD peut être vrillé, rayé, sale… les “bulles” des 0 et des 1 peuvent se décomposer avec le temps. Etc. Digital ne veut pas dire magie.
@@punkylex4879 Il n'y a pas de bulles mais juste des surfaces planes et des cavités. Quand bien même le DAC ferait de l'interpolation pour corriger les erreurs (normalement détectées et fixées grace a de la redondance) je ne vois pas en quoi le fait de limer les bords du CD (ce que fait l'apppareil en question) va améliorer quoi que se soit la qualité audio ou même les erreurs de lecture.
@@Tigrou7777j’ai mis “bulles” entre guillemets pour rester simple. Je réagissais surtout à l’argument “c’est 100% numérique => donc c’est parfait”. Non. Par contre d’accord sur le fait que le feutrage des bords = arnaque.
Bonjour, déjà superbe vidéo très bien expliqué en si peu de temps. Le Switch en effet ne transmets que des trame sous forme de bit. Mais le réel gain se trouve plutôt dans le faite de réduire un maximum les perturbations électrique et électronique. Avec différente méthode. Néanmoins vos explications sont clair et la vidéo se laisse écouter et serviront à un grand nombre. J'ai personnelement un d link à 30€ j'ai juste un câblage blindé et un filtre électrique .
Étant un peu dans l'univers du Home Cinema (qui dépasse les milliers d'euros), il y a effectivement tout un business d'arnaques et de faux produits haut de gamme, notamment des câbles extrêmement cher qui te font croire que tu vas avoir un meilleur son Atmos ou une meilleure image (alors que t'es en HDMI bordel !). Ne parlons même pas des mini-pieds à câble pour qu'ils ne touchent pas le sol, parce que évidemment, le sol fait des interférences... haheum. Bref, ça vise les riches qui pensent se payer une salle de dingue, alors qu'il pourrait avoir la même pour 2x moins cher.
En tant que pro justement, personne n'achete ce genre de matériel et tout ce qui est à destination des "audiophiles". Un câble xlr à 200eu avec une connectique plaquée or chez l'audiophile n'ameliorera en rien une voix enregistré dans un studio avec un câble XLR Canare (marque plus que reconnue dans le milieu pro) à 60eu C'est aussi valable pour ce switch, le sens de branchement de la prise secteur de l'ampli (oui ils y croient), les cables qui ne doivent oas toucher le sol, etc D'autant plus que les mixage et masterings ont été façonnés dans des studios où les cables, enceintes, interfaces sont bien moins chers que le matériel audiophile (donc c'est dans ces studios que les conditions d'écoute sont optimales) Et pour tout ce qui touche au matériel numérique, l'arnaque n'en est que plus belle.
L'audio est aussi décomposé d'une partie numérique (avec le streaming, les cd, les fichiers mp3/flac) et analogique de l'ampli jusqu'aux membranes des casques ou des enceintes puis a nos oreilles. Cette dernière est particulièrement sensible a l'environnement électro magnétique, acoustique... C'est pour ça que certains composant coutent si cher afin de limiter les interférences. On se rappelle tous du bruit que faisaient nos enceintes avant de recevoir un sms. Là ce qui est vendu ne s'attaque qu'au numérique, une partie qui n'a pas dutout les mêmes problèmes, des 1 et 0 avec des systèmes de vérification. A part avoir un bon fichier bien encodé, la qualité du câble réseaux ou du HDD ne changera rien. Et l'arnaque fonctionne d'autant plus qu'après avoir mis je sais pas 20k€ dans un système de son, certains se disent que 600 balles au cas ou c'est peu cher payé.
Oui, c'est ça. Sauf que les équipements qui étaient sensibles "aux SMS" étaient simplement d'une qualité médiocre... Pas besoin de payer une fortune pour avoir une conception de qualité minimalement acceptable qui n'aura pas ce genre de problème somme toute assez basique... On profite des "audiofools" depuis longtemps!
C'est un peu le même principe que les gens qui ne jurent que par les diques vinyles parce que le son est plus pur parce que, tu comprends, c'est de l'analogique et qu'à la différence du numérique des CD, on a toutes les fréquences et toutes les harmoniques en ignorant superbement que les vinyles sont désormais gravés à partir de sources numériques.
Encore une petite précision en plus de toutes celles que j’ai déjà vues. Il existe néanmoins des switchs effectivement spécialisés pour les protocoles audio comme le Dante dont vous avez parlé. Mais ce genre de switch ne fait qu’optimiser la transmission des paquets d’un protocole en particulier. Mais effectivement en aucun cas ça n’améliorera la qualité de l’audio.
Le câble, c'est la fibre optique. Signal lumineux, rapide. Puis il faut un appareil de traitement et de calcul de toutes ces données reçues. Puis il faut un convertisseur numérique / analogique pour transformer une suite de bit 01 en un signal électrique. Ça demande des résistance en série avec des valeurs identiques. Il faut récupérer ce genre de composant électronique dans une catégorie destiné à l'armée et non au civil. Puis il y a aussi la conception et la réalisation de filtre avec les composants de base,comme les condensateurs, bobine, les inductances et les résistances pour faire des passe haut, passe bas, passe bande. Ensuite il faut des mon amplificateur a base de transistor MOSFET. Ajouter a cela une bonne alimentation à découpage et des filtre pour supprimer le bruit venant du réseau. Rien que le fait d'éteindre une lampe avec un interrupteur généré des interférence sur le circuit électrique. Et pour finir, il faut de très bonne enceinte. Capable de restituer le son . Peux être que le câble entre l'enceinte et l'ampli a une certaine importances. Le blindage est intéressant comme pour les câble réseau ou le coaxial de la TV ou le satellite. Bientôt des câble audio en or. Après l'oreille, comme l'oeil a ses limites dans la perception de l'onde sonore au delà en en deçà d'une certaines fréquence. Sans oublier l'environnement dans lequel on écoute un son. Les salle de concert sont étudiées pour éviter les eco sur les murs, d'où le revêtement et les formes capable d'absorber ces sons parasites. Acheter vous un casque audio ça sera très bien et moins honnereux que tout ce matos qui ne sert qu'à enrichir certains escrocs.
Je ne suis pas professionnel je fais peu etre erreur leur produit c'est sur c'est une arnaque mais je suppose un débit binaire élevé produit généralement un son de haute qualité, à condition que la fréquence d'échantillonnage et la résolution soient également élevées. Globalement, plus il y a d'informations, meilleure est la qualité du son.En gros la puissance et la plage de fréquence ainsi que la qualité des appareils de sortie audio " casque enceintes etc " mais pas sur du matériel réseau lol
En temps que musicien/ ingé son je suis de plus en plus sur mes gardes quand j'entends parler de matos audio. Comme vous l'avez dit il y a un genre de mouvent de croyance généralisé dans ce milieu. Ca touche le matos avec des consoles soit disant incroyables pour leur capacité à améliorer le son. Des techniques d'ingé qui ce transmettent de génération en génération comme un remède de grand mère (et souvent avec la même fiabilité), même des musiciens (surtout en guitare selon moi) on une telle aura que leurre qualité d'instrumentiste est souvent décrit avec non pas des des termes techniques mais avec des termes vagues , genre le feeling. Tout ces éléments crée un genre de flou généraliser et quand tu veux apprendre dans ce domaine ou en plus les technologies bougent vite tu te retrouves a croire tout et n'importe quoi. J'ai vu des vidéos d'ingé son reconnu qui ont vraiment fait du très bon taff, mais qui face a des test en de double aveugle ce rendent compte qu'il sont incapable des faire de réel différence entre 2 échantillons audio et que ce n'est qu'un question de gout. Des musiciens qui on un instrument qui coute une blinde soit disant pour la qualité sonore de ce dernier, qui en aveugle préfère finalement l'instrument entrée de gamme . idem pour les plugin de simulation d'amplis, de synthé, de matériel vintage en générale. je suis casi persuadé des croire des truc faux alors que c'est mon métier ! les marque qui produisent ce genre de matériel font exprès de maintenir ce flou pour pouvoir vendre plus cher du matos qui ne sert a rien . On commence doucement sur youtube a avoir de personnes qui font de comparatif plus objectif SI VOU ETES UN ZIKOS JE VOUS CONSSILE LA CHAINE DE JIM ILL qui fait des tests très pousser et qui casse beaucoup de myth.
@@adamai9600 non mais qu'est ce que le feeling vient faire là ? alors que c'est juste une notion qui veut dire que tu retransmet tes émotions a la perfection, même avec peu de notes, ensuite l'histoire de l'instrument qui coute une blinde... c'est n'importe quoi. Un instrument qui coute une blinde c'est avant tout du confort pour le musicien, seul le musicien reconnait sa justification. Pour l'auditeur que tu lui fasse entendre un ampli 100w d'époque ou un 1w en transistor, sur une guitare a 2000 euros ou 100 euros ça sera du pareil au même, du moment que c'est bien joué , en revanche que le guitariste se coupe les doigts pour sortir un bon son, c'est autre chose, c'est le ressenti du guitariste qui compte et il y a une putain de différence.... sauf qu'après un mix derriere un DAW on fout ce qu'on veut.... l'auditeur n'en saura jamais rien.... donc c'est du n'importe quoi ce que tu dis.... le prix d'un instrument ne reflete en rien une onde sinuzoidal absolument parfaite au point qu'un auditeur s'en rend compte, non ce n'est pas la que le pognon coute... c'est relou ce discours de Mi-musicien mais pas trop... vous ne savez pas de quoi vous parlez les gars... ne confondont pas la folie des audiophile avec leur cables qui coute un rein sans aucune justification et un bel instrument de musique ou le musicien délivrera toute son ame... la musique garde avant tout une part de mystère, c'est de l'art, que seul un musicien peut transmettre, peu importe comment il y arrive... cela fait parti de la magie
oui donc, j'ai mal du m'exprimé parce que globalement on est d'accord @oh_rocky t'es pas obligé d'être condescendant. Mais sur la fin de ton message tu décris exactement ce dont je parlais a propos du feeling "musique ou le musicien délivrera toute son ame... la musique garde avant tout une part de mystère, c'est de l'art, que seul un musicien peut transmettre, peu importe comment il y arrive... cela fait parti de la magie"
Pour apporter une petite nuance à ce qui est dit l'oeil n'est pas un meilleur outil que l'oreille, sans référence fixe (comme dans l'exemple 2 images cote à cote) il s'acclimate rapidement et on ne perçoit plus les différences, raison pour laquelle quand on fait de l'étalonnage de séquences vidéo non seulement on part d'une mire calibrée pour avoir une référence absolue mais on garde aussi toujours une série d'images référence qu'on rappelle à intervalle régulier pour vérifier qu'on reste uniforme et qu'on a pas dérivé au fur et à mesure. C'est d'autant plus important quand on doit uniformiser des séries de plans et prises multiples, sinon on a vite fait de se retrouver avec une dominante de couleur différente à chaque changement de plan .
le test ABX (et ses variantes, genre faire essayer un produit entrée de gamme à un "pro" en lui faisant croire que c'est le top du top et il ne voit pas la différence) c'est le pied total pour repérer les faux connaisseurs. J'ai un pote qui vend des guitares, il s'amuse à désaccorder une corde sur ses modèles hauts de gamme, quand celui qui joue ne s'en rend pas compte immédiatement il sait à qui il a à faire 😅
Sans vouloir défendre le switch en question, je trouve que votre analyse manque de sérieux au niveau de l'analyse technique: Avez-vous vérifié avec un analyseur de trames le traitement des flux en terme de QoS ? En fonction de la quantité de trafic sur le réseau ( data, voix, vidéo ...), un switch qui gère "bien" les indicateurs 802.1Q ou 802.1P ou WMM - par exemple - seront bien meilleurs que d'autres switchs pour la gestion de trafic prioritaire dans un contexte particulier. ( situation de stress ( collisions sur certains liens) avec depassement des seuils classiques de bon fonctionnement d'un réseau ethernet). Donc votre test est un peu "léger" dans le sens strict de la technique. Pour réellement tester les capacités d'un commutateur (switch), il faut mettre en oeuvre un generateur de trafic, et regarder comment le switch se comporte pour tel ou tel trafic. Si vous voulez credibiliser votre étude, dites que ce switch n'a aucune utilitési on l'utilise dans un contexte ou seules des trames vehiculant de l'audio sont commutées par le-dit switch. Sinon, vous perdez un peu de credibilité, meme si un switch Dlink de base gere relativement mal des options 802.1p, q ou autres (QoS). Sans vouloir vous offenser - d'ailleurs j'adore vos videos ! Cordialement, jmi
Je suis ingénieur du son pro depuis 10 ans. Dans l'univers home studio et même studio pro il y a un nombre incalculable de fausses croyances, même chez des très grands professionnels que j'ai cotoyé, j'ai déjà retrouvé tout un tas de fausses croyances qui amènent à des achats déraisonnable, des câbles USB à plusieurs centaines d'euros sensés améliorer le son des interfaces audios, des câbles d'alimentations où même des multiprises audiophiles haut de gamme à plusieurs centaines d'euros également. Même dans le monde numérique (surtout ?) il y a énormément de fausses croyances, on peut régulièrement entendre que "Pro Tools sonne bien que Cubase", ou que tel autre DAW sonnerait comme ci ou comme ça alors qu'ils utilisent tous le même et unique algorithme de sommation, et que c'est démontrable par un simple null test. Ça se propage beaucoup chez les audiophiles, mais donc également chez des professionnels de l'audio, des ingénieurs du son. Pour tout vous dire j'ai moi même acheter un câble USB audiophile (mais il n'était qu'à 60€ pour 1 mètre, ça va lol).
Travaillant dans les telecoms j'avoue que j'ai eu vraiment du mal à comprendre au début le lien entre les switch et la partie audio ! Forcement y'en avait pas xD
je suis du metier, et je suis toujours sur le cul d'entendre certaines affirmations de collegues... ils vont acheter un filtre, sans savoir comment il fonctionne, sans le regler... et acheter des cables hors de prix pour "améliorer", alors que ça ne change rien lorsqu'on compare (test a, b, x)... j'ai même piégé plusieurs personnes en lisant un audio numérique (un fichier ogg) contenant des parasites "comme les vinyls" vs un vinyl neuf de daft punk, et le résultat était drole : le vinyl était "du numérique plat", et la musique du pc était "du bon vieux son qui sonne bien". perso j'utilise souvent un spectrogramme, car la fatigue joue sur la qualité de reglage :s merci pour cette vidéo un peu coup de gueule :) c'était très agréable à regarder
ultra smart de dire des trucs comme "comme vous le voyez à l'écran" ^^ vous êtes des génies ! (1er degré) j'ai écouté le podcast, du coup, je me retrouve à venir voir la vidéo sur UA-cam ET commenter XD
En acoustique, jusqu'à 2000Hz, avoir un delta de 6dB correspond à un doublement de la distance d'écoute. Donc impossible en tournant la tête... Au-delà de cette fréquence il peut y avoir les effets de la directivité, assez fortement pour les fréquences supérieures à 10kHz. 😉
Ça me rappelle des discussions que j'ai pu avoir avec des collègues d'une certaine expérience. Il y avait les mêmes bails mais avec les platines vinyles et leur cellule. Les préampli à lampes ou à transistors ? Les câbles ont une mémoire de forme. Le sens de l'elec... Allez je vais chercher mon échelle pour escalader le mur du son 😊
Etape 1 : acheter des multiprise chez action ET des stickers. Etape 2 : Vendre des multiprise hyper cher qui améliore la qualité s=du courant et réduit la facture en fin d'année. en fait c'est simple, pourquoi personne n'y a pensé avant ? Super vidéo, c'est fou quand même ce que des " gens " peuvent avoir comme idée pour se faire de l'argent et qu'il y aura toujours des " gens " pour acheter ( comme vous l'avez dis on peut pas toujours savoir ou est l'arnaque en fonction de l'arnaque ). Merci a vous de partager vôtre savoir.
Je suis ingé réseau, et effectivement, le switch audio c'est du bullshit total. Le truc en vrai qui peut être optimisé c'est la connectique (prise metal) + un câble blindé, idéalement de courte longueur....et un bon réglage du port (full duplex et bonne vitesse des 2 côtés) Faut regarder le FCS (les erreurs de trames).... En vrai sur le terrain, j'ai déjà vu des câbles tout pourri, avec 0 erreur de transmission. Sur nos petits réseaux l'an a la maison, ya pas de soucis à avoir 😅
Très intéressant comme sujet. Il existe une autre façon de comparer les signaux audio qui utilisent les techniques de traitement numérique du signal. Il y a en particulier la fonction de corrélation qui permet de comparer deux signaux audio et de donner une estimation de la ressemblance entre ces deux signaux. La même fonction peut aussi s'appliquer à deux signaux identiques et dans ce cas, il est facile de "mesurer" ou comparer les résultats. J'avais fait ça il y aune vingtaine d'années avec le logiciel Matlab. Je pense qu'aujourd'hui il existe des bibliothèques python pour faire la même chose. Il faut juste avoir des cartes son de bonne qualité pour émettre un signal propre et pour recevoir le son émis qui a traversé le switch "audio".
Petite rectification micode : ce genre de produit n'est en rien destiné au pros de l'audio. C'est détiné au cercle très élitiste (et crédule) des "Audiophilles". Dans le jargon des pros, on les surnomme "idiophilles". Ils ont des systèmes "hi-fi" BIEN PLUS coûteux que tout ce avec quoi on travaille, et sont prêts a payer des sommes folles pour des gadgets innutilles (ex : des câbles secteurs a 10.000€). Les pros, surtout ceux actuels, sont totalement rompus au numérique et ce genre de choses (nos consoles sont numériques, on est tous ammenés a bosser avec du Dante, de l'AES50-500, et autres joyeusetés, donc on ne peux pas nous la faire. A et si vous voulez comparer de l'audio, il y a un sympathique petit freeware : Open Sound Meter. En max une demi journée, vous faites vos propres mesures vraiment précises (en mesure audio, ca vaut plus ou moins un Smaart)
OMG FIRST , j aime ton contenu Micode (et tous les autres intervenants d ailleurs). J avais vu florent curetet sur un des live mais je le retrouve pas sur ta chaine youtube, c est moi qui sais pas chercher ou bien? (oui je suis fou)
Quand c'est écrit "professional" méfiez-vous! Les "pros" ont pas besoin de se faire dire que c'est du bon stock! C'est comme dire que des "experts de la NASA" ont fait des recherches la dessus (voyons-donc!!!). J'ai travaillé dans l'audio, je suis dans le domaine de l'électronique et cette vidéo m'est exacte. Parce que, des fois, beaucoup d'abonées peut vous rendre gourmand. Là, ça me rassure sur vôtre chaîne.
Les audiophiles je les aimes... ils sont totalement persuadés que leur système sont meilleurs et pour eux ceux qui n'entendent pas n'ont pas l'oreille pour... pourtant il refuse systématiquement de faire un test en aveugle croisé...
C'est fou le monde des audiophiles... J'utilise Dante tous les jours profesionnellement et la majorité du travail à faire est dans configuration d'un switch pour prioriser le traffic audio et surtout de la clock qui doit se propager très rapidement et de manière très réguliere pour pouvoir garder tous les clients Dante synchronisés. Il existe des switch de Yamaha ou NetgearAV qui sont vendus specifiquement pour Dante, mais encore une fois il s'agit de switch tout à fait normaux, mais avec des réglages d'usine de QoS ou IGMP qui favorisent Dante, et/ou des ports Neutrik pour être mieux intégrés dans le monde du spectacle.
ce truc me rappelle une histoire (chez les audiophiles aussi) dans les années 2000, dans le monde des "audiophiles amateurs", si l'objectif était d'avoir ses équipements audio (amplis ; préamplis ; magnétophone, platines vinyles et lecteurs CD) évidement tous de très haute qualités . mais le must du must était de les équipés de câbles d'alimentations "spécialement conçus pour l'audio" ! ! ! ces supers câbles d'alimentations, pour "audiophile averti", étaient , selon certains modèles, composés de "cuivre monocristallin a structure orthogonal compensées" ! ! ! ! ! ! et étaient vendu la modique somme de 999.99€ ................ et se vendait plutôt bien !
Pour rebondir et illustrer le côté "l'ouïe se fait boloss par les autres sens", ça m'a fait penser à l'effet McGurk, où le fait de voir quelqu'un prononcer quelque chose change ce qu'on entend (et même en le sachant on n'y échappe pas), ou même l'ancienne mode d'écrire des paroles rigolotes sur des hymnes nationaux non français, qui fonctionnent quasiment quelque soit le texte qu'on va mettre, pourvu que ce soit proche !
J'ai lu plusieurs fois que beaucoup de tests chez ASR ignorent le domaine temporel, c'est-à-dire le décalage de phase, pour se concentrer sur le domaine fréquentiel (spectrogrammes, etc.). Or, intuitivement, on pourrait dire que le seul aspect où un switch "audiophile" pourrait faire une différence, c'est bien le domaine temporel (puisque les couches plus élevées assurent une livraison parfaite des données, comme vous l'avez souligné). Par exemple, il y a des gens qui parlent de jitter sur les flux numériques (pas forcément réseau, plus au niveau DAC). Au final et comme vous le soulignez, seul un test en double aveugle, (et j'ajouterais avec plein de participants), pourrait me convaincre de l'un ou de l'autre. Tout ceci dit, personnellement, je n'achèterais jamais de switch "audiophile".
je bosse dans l'info depuis 20 an, et la MAO est mon dada depuis autant d'années. Je n'ai JAMAIS entendu parler de switch spécialisé dans l'audio, et connaissant un peut les 2 domaines, et leurs principe de fonctionnement, c'est un non sens total (comme vous le mentionnez d'ailleurs). Peut être la qualité de tout le système réseau en matière de pertes de paquets est importante, car niveau débit.... ça débite justement ! (imaginez un studio qui enregistre en 192khz x 64bits par piste, le tout encapsulé dans des paquets réseaux) Et un test très simple c'est l'inversion de phase, il suffirait de transiter un signal dans un switch, puis dans l'autre, et d'écouter les 2 signaux de sortie en même temps en inversant la phase d'un des 2 signaux, j'imagine très bien un silence complet. Mais le monde de l'audio est comme ça, beaucoup de croyances débiles, et aucune connaissance dans l'informatique, d'ailleurs ils travaillent presque tous sur MAC (facile celle là).
N'importe quoi le sound c'est 60% de ce que l'on voit. La musique influence notre perception du visuel mais pas l'inverse. Pour Preuve on peut regarder un film en mauvaise qualité d'mage tant que le sound est correcte, l'inverse est bien plus compliqué Il faut vérifier ce que vous dites svp
Et encore dans le monde des audiophiles (qu'il ne faut pas forcément confondre avec des mecs qui font du son, l'amalgame peut être vite fait), y'a d'autres trucs pour lesquels tu as l'école de ceux qui sont pour et ceux qui sont contres : les "super-cables" de connectique, et d'alimentation pour la hifi notamment... si vous aviez vu les tarifs... et pour quels types de résultats en finalité ? lol... Ah bah voila, je fini la vidéo, les câbles sont cités mais allez y debunkez nous ça mdr^^
Ayant des connaissances basiques en réseau grâce mon bac pro j'ai senti la douille dès le début et j'étais très très curieux de voir ce qui pourrait se passer dans un switch, dans les trames contenant de l'audio. C'est fou que j'en viens à me dire que j'en sais plus à ce sujet au final qu'un expert en audio depuis 30 ans, car il n'a juste pas les connaissances informatiques/réseau pour faire la part des choses.
Linus tech tips a lui même eu son petit scandale du genre récemment. Je vous laisse chercher vous même. Mais ça nous prouve bien qu'il faut toujours garder un esprit critique sur les reviews.
Ca n'avait rien à voir avec le fait de faire des fausses reviews et être payé pour, mais des erreurs pratiques et méthodologiques. Par contre l'effet gourou est bien présent pour lui aussi.
@@Gnanmankoudji Le sens de mon com est qu'on utilise une autre source pas si fiable que ça pour en contester une autre. Mais je suis d'accord il y a plus de bons conseils sur linus tech que l'autre gus avec son bep avalage de couleuvres
L'audio c'est clairement un domaine où l'on est très faillible. Ça me fait penser à la guitare électrique où ce genre de raisonnement "obscure" est largement cultivé par la grande majorité des musiciens : les meilleurs composants sont ceux des années 50, les tubes à vide sonnent mieux que les transistors, la qualité du bois d'une guitare affecte le son, etc. D'un côté, connaître ces biais et faire la part entre l'utile et le mythe, ça rend la pratique bien plus accessible qu'il n'y paraît !
La distorsion crée par une lampe est plus prisée qu'un transistor, le type de bois influe largement le son d'une guitare acoustique, les composants anciens ajoutent un variation notamment avec la température qui donne une sensation de 'vie' (synthés...)
@@Cyril0C -les lampes c'est l'exemple parfait : on les aime en guitare pour leur "compression naturelle", leur saturation "douce", mais on les aime en HiFi pour leur "son pure" et leur linéarité. Mais le fait est qu'en comparaison ABX avec un emulateur analogique avec transistor, OPamp et diode, on fait pas la diff. Pour le bois des guitares acoustiques, bien sûr que l'on a une diff, mais il y a un vrai culte des bois pour les guitares électriques (notamment chez PRS par exemple, c'est largement poussé par le marketing). Les transistor germanium c'est une chose, mais les condensateur "orange drop" ou "tropical fish" NOS magiques, c'en est une autre
Le bois joue quand meme tres tres legerement sur une guitare electrique, surtout le bois de la touche, tout comme le sillet et chavalet sur le sustain. Debranché, on en entend bien les differences de son entre chaque guitare…
@@_Psycho_Mantis tu as testé ça de manière rigoureuse, en test ABX? Je t'invite à aller voir les tests sur youtube. Une différence sonore à vide n'implique pas une différence de son "branché"
Modele OSI, un switch est un équipement de couche 2. Protocoles de bas niveau dans les trames on aura que l'adresse physique (MAC) sur laquelle adresser les paquets et les paquets d'octets. Aucun traitement logiciel possible. Enfin si mais avec des équipements bien plus sophistiqués qui sont capables d'extraire l'information des trames, les piper, les traiter, on est pas à 680$ le setup.
Les switchs peuvent prendre en compte les paquets notés audio/vidéo pour les prioriser si vous avez de la téléphonie/visiophonie IP, mais c'est valable en cas de congestion pour éviter que les sauvegardes n'empêchent les communications par exemple.
@@bricewernet6493 Oui évidemment mais sur un réseau domestique et avec de l'audio de surcroît (low bandwidth), ce n'est pas un souci. Vaut mieux comprendre que si on fait de gros transferts entre 2 ports de switch (genre pc et serveur) ça n'affecte pas les autres ports. Pour le routage VS internet, on peut implanter QoS, mais la compréhension de comment on consomme le bandwidth est importante. Y'a pas de QoS sur internet!
Bravo, je suis acousticien et je bataille quotidiennement avec ces croyances, merci à vous de débunker ces phénomènes sectaires comme vous le dites si bien. Si vous prend l'envie de creuser, le sujet est sans doute bien plus vaste que vous ne pouvez l'imaginer. De voir tout les commentaires qui vont à l'encontre de cette mouvance me réconforte dans ma vocation de proposer de véritable solution acoustique aux problèmes d'un espace (réflexions précoces, modales, échos flottants, edt, idtg, ect...) (Et 3500 euros pour un cable d'alimentation, c'est du bas de gamme pour les audiophiles, j'en ai déjà vu sur des salons à plus de 50000 pour vous donner une idée du délire dans lequel on plonge).
Je suis sur le coup pour me procurer un de ces switches "audiophile" coûteux. Si j'y parviens (ça peut prendre un peu de temps), j'en ferai nécessairement une vidéo de debunk / analyse / rétro-ingénierie qui expliquera en quoi tout ça est du flan...
Ah je suis ça avec impatience
Ah je te croise, j’en profite pour te demander si il est vrai que l’on doit poser la PS5 a l’horizontal pour éviter que le liquide a refroidissement coule. Il y a un cette rumeurs a laquelle j’ai du mal a croire. Ça pourrait faire une chouette video.
Merci 👍
@@_Psycho_Mantisà éviter absolument !!!
Il faudrait vérifier dedans, je te propose de me l’envoyer afin que j’établisse un diagnostic gratuit de ton moteur cooler !
Tu veux des gri-gri ?
Non mais franchement, je comprends le fait de vouloir démystifier le truc mais bon...
Après si t'as de l'argent à mettre en l'air , j'ai un câble HDMI et je met des paillettes dessus 😅
@@rahansk8200 J'ai parlé de me procurer un de ces switches, pas de l'acheter. Donc ce serait un prêt le temps de faire la vidéo. Je ne mettrai évidemment pas 1 seul centime dans ce genre de produit.
Je suis un professionnel de l'audio et je tiens à souligner que la cible de ces produits ne sont pas les pros, mais les audiophiles amateurs (qui sont souvent bourrés de fausses croyances). Chez les pros on connaît parfaitement la différence entre signal numérique et signal analogique.
Le plus marrant c'est que les audiophiles écoutent du son provenant de matos industriel non audiophiles... mais pas grave 😂😂
Oui les cibles de ce genre de produit ne sont pas les pros de l'audio, mais bien de (riches) audiophiles amateurs. D'ailleurs je ne sais pas ce qui est le plus scandaleux, un switch (même pas administrable) à 800euros, ou un câble d'alimentation d'1,5m à 3500 euros, ou un câble RCA blindé 🤔, alors même qu'un signal analogique en symétrique fera l'affaire sur des dizaines de mètres.
@@fragand8375 je dirais les speakon en 2x 2,5mm² vendu à 5000e parceque blindé plaqué or etc 😂
A mon avis tu te trompe, je n'est pas de preuve (pas envie de chercher et je m'en fou un peu surtout) neamoins je ferai plutot une analogie avec un autre domaine avec des professionels celle de la sante et je dirai juste ces 2 mots "medecin hemeophates"
@@fragand8375un cable RCA blindé 🤣
Bonjour, il y a énormément d'éléments à corriger dans vos propos !
Je ne vais pas parler du monde de l'audio car je n'y connais rien mais je vais parler du monde réseau que je connais très très bien.
Un switch est capable de bien plus que de "répéter" une trame sur un port, c'est pourquoi les switchs professionnels peuvent coûter (pour les 24/48 ports) plusieurs milliers d'euros. Un switch est tout a fait capable d'aller lire bien plus haut que la couche 2 (ethernet), il peut tout a fait lire la couche 3 (IP) et 4 (transport, i.e : TCP/UDP), voire pour certains jusqu'à la couche 7 (application, i.e : HTTP).
Cela peut avoir plusieurs usages : le premier c'est de faire de la QoS, c-a-d faire passer des trames en priorité par rapport a d'autres (très utilisé et nécessaire dans le monde de la Voix sur IP), le deuxième usage est celui de la sécurité, il est tout a fait possible de filtrer (comme un firewall) les paquets entrants sur un port de switch pour bloquer le traffic au plus proche de la source, et le filtrage peut être niveau 2,3,4 ou 7(assez rare).
Une chose est vraie cependant, le switch ne va (quasiment jamais) modifier le payload de la trame. J'adore vos emissions, mais j'avoue que pour une chaine tech j'attends quand même un peu plus de professionnalisme dans certaines analyses et explications, quitte a faire appel à des consultants externes (je pense que certains seraient même capables de le faire bénévolement pour la science, et j'en fait parti).
Continuez ainsi, l'ambiance est toujours super cool !
Très approximatif en effet.
Vulgariser pourquoi pas mais si c'est pour faire mal son travail et faire rentrer des notions faussées dans la tête des spectateurs..
Un switch qui traite du L3/4 (ou plus haut) n'est par essence, plus un switch. Mais admettons, la terminologie actuelle identifie la plupart des équipements réseaux - qu'ils soient des routeurs, ou des UTM - comme des "switchs".
Si l'équipement en question se contente de commuter des paquets, il peut effectivement identifier la QoS qui a été appliqué par l'emetteur et lui appliquer un traitement "privilégié" qui va se limiter à de la priorisation. Pas d'analyse, d'inspection ou même d'identification.
Je rappelle à toutes fins utiles que la QoS contient très peu de granularité, rien de plus que "cette trame doit être traitée en priorité sur la précédente SI il y a congestion".
Maintenant que ça c'est dit, les équipements professionnels de commutation sont TRES souvent en réalité des routeurs, et sont généralement doté de capacité allant au dela de la couche 3. Ce que l'on paye dans ces équipements (à plusieurs dizaines de milliers d'euros) c'est leur fiabilité, les débits qu'ils peuvent atteindre, et la connectivité dont ils sont dotés.
Ca n'enlève absolument rien au fait que la grande majorité des gens (même dans l'IT) ne comprennent souvent pas grand chose au réseau, et c'est difficile de leur en vouloir, c'est pas forcément le côté le plus sexy de l'informatique.
La vidéo reste divertissante, instructive, et pour le coup, les imprécisions relatives au fonctionnement intrinsèque de la couche 2 ne sont absoluments pas trompeuses.
@@johndoe1052 Un switch peut tout a fait regarder au dessus de la couche 2 et tout de même rester un switch.
Un switch : utilise les en-têtes ethernet sans desencapsuler cette couche pour prendre une décision sur où envoyer la trame, la trame d'entrée et la trame de sortie sont identiques.
Un routeur (ou tout équipement de niveau 3 ou supérieur ) : désencapsule le paquet IP de la trame ethernet pour prendre une décision de routage généralement basée uniquement sur l'IP de destination (je précise bien géneralement), et lorsqu'il a pris sa decision, reconstruit une nouvelle en-tête ethernet (si ethernet à la sortie), le paquet IP est le même, mais la trame est différente entre l'entrée et la sortie de l'équipement.
Ce n'est donc pas parce qu'un switch décide d'aller voir plus haut pour prendre une decision (dropper la trame par exemple) qu'il nest plus un switch, des lors que la trame d'entrée reste identique a la trame de sortie, que les adresse MAC multicast et broadcast sont gérées, c'est un switch.
Pour simplifier auprès des personnes non initiées que je rencontre : tu étends le domain de broadcast, tu es un switch, tu l'arrête, tu es un routeur...
Pour finir, je ne dis pas que l'émission est nulle, bien au contraire, et je ne suis pas caler pour juger le reste de ce qui est dit, je dis juste que pour une chaîne tech, regardée par des personnes pour une bonne partie initiées, c'est dommage d'affirmer de telles choses fausses alors qu'au final, ne rien dire n'aurait pas changé la conclusion de l'enquête.
@@benjamincallar6339 Si jamais, la "QoS "côté L2 c'est le CoS. On priorise le trafic d'un vlan qui traverse un trunk . Ca se trouve dans le tag 802.1Q (C'est le champ PCP, dans le header 802.Q, inséré dans la trame)
C'est toujours pareil avec micode. Des belles paroles et de l'approximation. Comme l'idiophilie quoi.
Contributeur ASR depuis quelques années, c'est un vrai soulagement de voir notre boulot mis en avant dans une chaîne plus grand public. Merci à vous !
J'suis mort, t'es vraiment partout toi ahah (c'est Phene / MonsieurPropre 😉)
@@lulupiperu Hey there ! 🤟
Héhé, Corsicabob ici 😉
@@boriscacciaguerra6459 🤟
Haha team dealabs en force !
Petite correction, la cible de ce genre de produit ne sont pas des professionnels de l'audio. Mais des audiophiles (fortunés), c'est-à-dire des personnes qui veulent avoir le "meilleur son" (si ça existe) et qui sont prêts à tout pour ça. On appelle ça plus couramment des idiophiles tellement ils partent loin dans leur délires et en viennent à acheter et faire des choses ridicules.
ouai alors j'en ai connu des pro qui en étaient persuadé. C'est loin d’être nouveau. Juste que des experts en audio n'ont pas toujours le recul sur la dif analogique et numérique. La meme pour la partie visuel
@@DraakBZH que des pro en utilise oui, c'est sur, mais ce n'est pas le public cible pour autant.
@@kmeiran8839Les pro n'utilisent pas ce genre de matériel ridicule... Tout au plus, on utilisera DANTE (il y a aussi d'autres standards) pour les application audio pro qui nécessitent la synchro de plusieurs tracks, etc.
13:10 oui, c'est important, les professionnels du son ne sont pas dupes, encore moins celleux qui bossent avec des technologies numériques et de la MAO.
Je bossais récemment sur la résidence d'un groupe de variété dans une Aréna, et pour relier sa pedal board à ses amplis le guitariste avait des jacks avec lesquels il fallait respecter le sens! Selon lui c'est par rapport au blindage. J'avoue que ça me dépasse, ça dépassait aussi son technicien d'ailleurs.
Le truc c'est que le monde de l'audiophile n'est PAS le monde des professionnels de l'audio, c'est un monde de passionnés de l'audio qui pour beaucoup ne prennent visiblement pas le temps de comprendre les bases de l'acoustique et du traitement du signal. Et si l'envie en venait à certains de quand même vérifier l'impact ou non de tel équipement (hormis ce qui projette le son, c-à-d casques, enceintes) Il est extremement facile de faire un test d'inversion de polarité (null test) pour voir s'il y a une différence ou pas... et les audiophiles pourront dire ce qu'ils en veulent, les maths ne trompent pas, seulement leurs croyances les trompent.
C'est sûr que de se faire un petit tour dans un forum audiophile, en tant qu'ingé-son, m'a fait découvrir des choses incroyables...
Je plussoie l'avis de @valiumdupeuple, à 13:00 Micode fait une erreur : ce genre de matériel n'est PAS destiné au monde professionnel.
Chez les vrais Pro, en fait encore des soudures au briquet derrière une scène :D
C'est totalement ça. On met "professionnels de l'audio" pour les audiophiles, mais ce ne sont ni plus ni moins que des vendeurs, dont l'immense majorité, même des types installés depuis 40 ans (les aberrations que j'ai vu dans certaines boutiques), sont des clowns qui n'ont pas un début de notion théorique. Mais bon, entre une marge de 50 % sur des enceintes, et une marge de 500 % sur des câbles audiophiles, tu m'étonnes qu'ils n'aient pas envie de se remettre en question.
A chaque fois que je leur parle de tests ABX, ils disent oui oui, mais ne le font jamais, j'ai même été ghost de la chaine de PP World car je mettais souvent en doute ses affirmations dithyrambiques sur certains matériels, comme quoi tout le monde peut se faire avoir par l'idiophilie.
@@Gnanmankoudjij’ai eu une paire de commentaire supprimé aussi sur la même chaîne quand j’ai montrer des erreurs
Inversion de polarité que d'un côté pour voir si c'est en phase ? 😁
Je suis ingénieur du Son et j'ai plusieurs compléments a rapporter :
Tout d'abord sur les Switchs "audio" ce que vont rechercher les professionnels c'est surtout de pouvoir manager le switch, donc pouvoir gerer ses VLAN, gerer de la QoS etc... Et surtout pouvoir desactiver ce p*tain de EEE qui peut te foirer un live.
Ensuite globalement pour revenir sur le sujet de la vidéo, le monde du son souffre aussi beaucoup du passage au numérique. Beaucoup de gens sont passés au numérique sans vraie formation, sur le tas, et donc ca peut rapidement devenir flou. Je pense que les gens jouent aussi beaucoup là dessus.
Je n'aurai jamais penser qu'un ingénieur du son devait avoir des bases en administration réseaux ne connaissant pas le milieu du son, sympa comme découverte ! :)
Bonjour,
Je me permet de déposer le fruit de ma pensée ici.
Navigant depuis très jeune dans le monde de la musique, des salles de repe et leurs régie / studio aux concerts dans les bars et beaucoup plus gros, étant très mauvais musicien, ça m'as poussé vers des études d'électronique puis de réseau et Télécom et je suis administrateur réseau depuis une quinzaine d'années.
Depuis 25 ans quasiment donc que je traîne dans le monde de la musique, je dois dire que comme dans tous les domaines, le numérique à du bon et du moins bon.
Côté scène, pour être large, je dois dire que le numérique a été une révolution.
Plus besoins de se taper des multipaires de 50 ou 100m à se tirer entre la scène et la régie, plus besoins de se trimbaler un paquebot et ses racks de périphériques (compress/reverb...) et tous les câblages associés.
Juste un Rio, une console, un ipad et un touret de rj.
Plus besoins de noter précisément les réglages de chaque potard de chacune des tranches utilisées sur la console et les effets aux balances et de remettre chaque réglage à sa position pendant les chargements de plateau.
Juste à penser à faire store à la fin d'une balance(, la renommer entre 2 groupes (SIC😅)) et recall lors du concert....
Quoi de mieux qu'une 01v et une paire d'enceinte amplifiée pour sonoriser un bar.
On a 12 tranches avec les mêmes fonctionnalités qu'une analo et en plus des vrais compresseurs sur les tranches, un traitement possible sur le canal Master (equal graphique, limiteur,...).
Par contre, au studio les équipements analo ont parfaitement leur place, et à part quelques très rares systèmes (chers), qui allient émulation logicielle et adaptation du matériel à la demande du logiciel
UAD, par ex, lorsque vous sélectionnez un plugin neeve, l'ordinateur vas dire à la carte son d'activer tel ou tel circuit dans l'entrée sélectionnée pour ensuite coller au mieux avec l'émulation logicielle d'un vieux preampli analogique qui a marqué sont temps part sont empreinte sonore si spéciale.
Pour le reste de la partie numérique, l'important c'est les convertisseurs analogique vers digital et digital to analo.
S'il y a du pognon à mettre, c'est là dedans. Ce sont dans ces étages qu'il y a de la perte d'informations sonores par la transformation du signal en marches d'escalier en bloquant une valeur jusqu'à ce qu'il envoi la nouvelle. Il faut donc chercher à minimiser ces marches autant en temps (fréquence d'échantillonnage, 44100hz sur CD, 192000 sur sacd) qu'en précision de la tension de sortie 8 bits = 256 valeurs entre entre le min et le max. 12 bits = 4096 valeurs. CD 16 bits, ma cartes son pro 24 ou 32 bits.)
Donc pour le moment rien ne remplace encore un traitement analogique, lié à un ordinateur qui assure l'enregistrement et la lecture.
(nettement moins cher et compliqué que des Bande magnétiques).
Concernant les idiophiles qui pensent que leur câble a 300e/m ou le switch fait une vraie différence lorsqu'ils écoutent leur mp3....
Il y a bien une différence entre un câble à 2e/m et un à 10e/m, mais elle deviens tellement minime après.
Par contre, il faut noter que certains circuits que même un inge son ou un électronicien se diraient complément débile ne l'ai pas forcément.
Une equal à lampes avec un filtre haute fréquence qui monte à 32khz, la où l'oreille humaine n'entend que jusqu'à 20k...
Sur le circuit en question, il se trouve que pousser les 32khz permet d'augmenter tous les sons qui ont des harmoniques à cette fréquence, et c'est la signature sonore des équipements avalon.
C'est ce qui fait qu'on retrouve énormément d'émulations logicielles de systèmes analogiques.
Chacun a ses défauts qui en font leur charme. Ce qu'on essaie de copier par des algorithmes qui se rapprochent.
Il se passe pour le son la même chose que partout, la complicité rajoutée par tout cet électronique et le réseau informatique est complètement ignorée, y compris dans la branche informatique elle même... Combien de développeurs ignorent les principes mêmes du réseau....
Pour le son, il y a 2 possibilités, soit on découvre avec les conneries et les fracas qui vont avec, on commence par acheter des switch grand public sans savoir vraiment ce qu'ils font ou pas ( EEE mtu)...
Et donc on découvre les mères quand elles arrivent et souvent au plus mauvais moment.
-EEE (puisque cité au dessus) :
802.3az, protocole d'économie d'énergie en coupant les ports qui ne reçoivent pas de trafic durant un laps de temps. Bien évidemment les premiers paquets envoyés sont perdus le temps de renégocier la liaison. Imperceptible en général car tcp au dessus dans la pile réseau fait la réémission de la demande... Malheureusement pas avec UDP utilisé pour les flux de données audio....).
-les vlans (802.1q), qui permettent de séparer niveau ethernet les réseaux audio / lumière / management amplis.
Ça évite de se retrouver à n'avoir rien qui fonctionne lors de l'installe, et de perdre 2 heures à se rendre compte qu'un ampli et la console ont la même adresse ip......
On peut ajouter à ça le serrage de fesses lorsque le fenwick ou les camions manoeuvrent pas loin du rj entre la scène et la régie, ne jamais rebrancher l'extrémité d'un câble dans un switch pour pas le laisser traîner (boucle qui entraîne une tempête de broadcast qui sature le trafic de paquets ARP dupliqués. Lors de la formation de la boucle, le 1er paquet ARP qui vas arriver sur un port est alors émis sur tous les ports (y compris lui même), et donc le paquet vas être reçu et réémis 2 fois, puis 4 8 16 32 64 128.....).
Soit il faut faire appel à un administrateur réseau qui se bouffe ça tous les jours, et la on peut parler longuement des avantages et inconvénients de solutions qui se présentent (et le coût des équipements qui le permettent).
Stacking d'équipements (plusieurs équipements physiques forment 1 logique. On peut donc perdre 1 switch mais la pile continue à fonctionner).
L'agrégation de ports :
802.3ad qui permet de lier plusieurs ports en 1 gros lien logique, en additionnant les débits et assurer le fonctionnement en cas de perte d'un lien.
Le spanning tree, qui permet de se protéger contre les boucles. bonne idée, mais foire toujours quand il faut pas, y compris dans un cas testé 1 heure avant...
On peut à l'inverse s'en servir pour réactiver un lien en cas de perte du 1er. Fausse bonne idée que d'entretenir une bombe prête à péter à la moindre fausse alerte
Le PoE en cas de nodes compatibles ou micros digitaux
La classification de service (802.1p), qui vas permettre de prioriser les trames audio aux trames lumières par example
Les débits des ports : 1, 10, 25, 40, 100 G.....
.................
Mais pour tout ça il faut comprendre comment ça fonctionne, et plus on rajoute de complexité plus se rajoute de risques de se tirer une balle dans le pied (y compris quand on sait ce qu'on fait)
@@67fabsC'est parce que le métier a bien changer, c'est comme comparé a un mécanicien d'il y a 30 ans avec un mécanicien d'aujourd'hui
@@river29000 c'est ce qui permet de donner du travail à des administrateurs d'équipements de réseaux
enfin quelqu'un qui parle une langue que je comprends ;-)
Deus Ex Silicium avait déjà debunké ce sujet des équipements réseau "spécial audio".
Jipihorn est aussi d'une rare pédagogie en la matière
@blx2599 en effet, Micode en parle ici
Electro-Bidouilleur (Canada) aussi "Marketing pour NaÏf: Le Traitement des Câbles Audio Hi-Fi"
Mais tout le monde sait que l'audio, c'est un monde à part, les électroniciens sont trop terre à terre avec leurs appareils de mesure. 🙂Jipihorn a quelques vidéos sur ce sujet, vaporeux (un boitier magique où y a un bout de fil dedans, rien d'actif, effet placebo ? L'ayant acheté on constate un effet, très léger mais présent ?)
Il y a tout un créneau de matos et cables hors de prix pour les idiophiles.
C'est pas récent.
Un peu comme pour les vidéos sur le Vision pro: la VR, ça date de 2017 déjà...
@@roc1761On fait ce qu'on peut, mais c'est difficile de mettre la main sur ces trucs car ils coutent cher et peu d'acheteurs sont enclins à s'en séparer pour les voir se faire démonter (les trucs). Sinon, j'aurais déjà fait un paquet de vidéos dessus, tellement y en a. Et ces switches sont loin d'être les pires
Bravo, bon résumé. Je suis ingénieur son et je peux vous dire que les biais et les croyances non justifiés sont légion même chez les pros (moi inclus mais je me soigne). Les tests ABX sont souvent tres révélateurs et éclairants. De nombreux plugins (les Best sellers inclus) ne prennent toujours pas en compte l'auto gain par exemple (si c'est plus fort ça sonne souvent mieux inconsciemment et les éditeurs l'ont bien compris). "Les beaux" plugins (UI) influencent aussi notre perception. De nombreuses études existent sur ces sujets passionnants que sont les biais dans le domaine du son. Combien de fois (souvent en fin de journée...) j'ai changé un paramètre sur un plugin, trouvé que ca sonnait mieux... avant de m'apercevoir que le plugin était en by-pass :D (que celui à qui ça n'est jamais arrivé me jette le premier cable XLR).
Super intéressant ! Il y a une explication assez simple derrière le fait que des ''professionnels'' de l'audio se font duper avec ce genre de produits et c'est tout simplement que les anciens de ce métier se sont formés sur du matériel analogique et ont très peu de notions en informatique et ça n'empêche pourtant pas leur appellation de '''professionnel''.
aujourd'hui en tant que professionnel de l'audio à 23 ans je peux t'assurer que 99.999% des gens qui ont max la trentaine sont tout a fait au courant de comment fonctionne un protocole audio digital et qu'il n'y a pas d'aspect de qualité audio dans les 1 et 0 d'un câble rj45.
Vous avez très bien fait de préciser que l'œil prend le dessus car on constate une évolution beaucoup plus simple et moins de bullshit dans le monde de la vidéo avec le passage du film au digital. meme si oui aujourd'hui il y a des gens qui ne jurent que par le film haha.
Par contre pour le Bluetooth je serai curieux de connaître le fonctionnement, quand bien même mes fichiers sources sont de haute-qualité (WAV, FLAC, AAC j'ai toujours eu l'impression que le son au travers du Bluetooth était très aléatoire. J'ai acheté à ma fille des JBL FLIP6 à 120Balle je suis sceptique niveau qualité sonore/prix. Est-ce que mon cerveau me joue des tours?
C'est ça, et comme c'est les anciens, c'est aussi eux qui ont aujourd'hui le pouvoir de décision et le pouvoir économique dans bien des cas. En gros, c'est eux qui décident ce qui s'achète dans le studio et ils ont les moyens, ils vont pas consulter le gamin de 23 ans, qui lui en plus de mieux s'y connaître en son numérique, a une plus petite bourse et va faire très attention avant de dépenser 700e dans un switch ^^
@@JusDabricot1 tout est une question de latence ! ton fichier peut être en FLAC ou meme en WAV il sera toujours véhiculé a une vitesse maximale de 320kbps 16bit ce qui réduit drastiquement la qualité. Après il y a d'autres facteurs qui entrent en jeu, comme les codec. le codec de Apple ( AAC ) véhicule des infos a 250kbps tout en étant de meilleure qualité qu'un mp3 a 320kbps...
@@jbragg33 +1
@@JusDabricot1ton réseau et le format de ta donnée n'ont pas de liens. Si ta latence et ton débit sont bon ça ira, c'est complètement dépendant du format de la donnée que tu fais transiter. Après c'est sur que pour du temps réel de compression de donnée se met en place pour fluidifier le trafic en gros mais ça s'arrête là.
Les arnaques dans le monde de l'audio sont partout, à commencer par tous les "câbles audiophiles", que ce soient USB, HDMI, etc... Ne tombez pas dans les pièges marketing ! Renseignez-vous !
Les fameux câbles plaqués or :D
Ne pas oublier les câbles secteur audiophile
Ça dépend si le signal est analogique ou digital, un câble qui transmet de l'analogique gagnera à être de bonne qualité, ne serait-ce que correctement blindé.
C'est les deux premiers trucs qui me sont passés par la tête en regardant.
1/ de meilleurs câbles et autres matos, pour du son analogique, à la rigueur. Mais du son numérique ? C'est sensé servir à quoi ?
2/ passer le prix du simple au double, je peux comprendre (imaginons une alim mieux blindée et d'autres petites améliorations), mais du simple au... euh... décuple ? Le switch il fait quoi de plus ?
A ce prix, le switch a intérêt à être livré avec Mario Kart gratos :o)
@@GhtPTRah oui le blindage d'un câble (analogique) est super important.
Mais la conductivité des connecteurs n'a pas d'impact sur la qualité du signal .. enfin pas à ce niveau.
Surtout que le plaquage n'est aposé que sur le connecteur ... pas sur le câble.
C’est un mur porteur derrière toi ?
😂
Je suis content de voir qu'il y a encore des gens réveillé dans ce monde. Merci pour ta question en or.
C'est un bot automatique derrière toi ?
C'est moi que tu traite de bot ? 😂
@@noegame8300oh non j'y crois pas il l'a fait 😂 oooohohooo🤣
Pour n'importe qui ayant une vague idée de comment fonctionne la transmission de musique numérique, c'est évident que ce genre de truc ne peut pas avoir le moindre effet.
Totalement. Etonnant que ce canal, d'assez haut niveau, s'intéresse à un sujet pareil.
Bha oui, t'es d'une intelligence telle que c évident hein
Par contre t'aide personne, je sais pas si t'a remarque
Ou bien c'était juste pour te la péter ?
Tu fais le mali , j'espère que t'es jeune et que tu vas capter que le monde est bcp plus compliqué que ça.
Tu peux avoir l'orteil absolue et pourtant ne rien entendre apparament 🤔
@@arferf2869 « l'orteil absolue »
C'est ce qui permet de ne jamais se faire mal sur un coin de porte ?
@@arferf2869 "l'orteil absolue"
elle est bonne celle-la, je vais m'en servir.
Pour le reste, la personne à qui tu t'adresses a totalement raison. Cette vidéo est complètement claquée et embrouille plus les choses qu'elle ne les explique.
@@rusticagenerica Visiblement ça part vite en vrille quand ils traitent d'un sujet dont ils ne connaissent qu'une partie, et le pire c'est qu'ils sont déjà sensés savoir que sur un réseau informatique c'est juste des 0 et des 1 (ou du moins des impulsions électriques ou lumineuses correspondant aux données binaires) qui circulent avec un minimum de perturbations. Peu importe l'origine (texte, images, son,...) de ces données binaires.
Avec un "G Milgram" et "vous avez le droit", votre vidéo deviendrait une arme de destruction massive !
lol mais linus tech tips à déjà beaucoup plus d'audience que Micode
@Deus Ex Silicium aussi
Quelle serait la valeur ajoutée de G Milgram ? 🤔
@@GodPhazer Le cristal (mais il manque le compensateur géodésique) sur le quartz ....
Je suis un ancien tech support informatique, reconverti en ingéson depuis 10 ans, MERCI pour cette vidéo.
J'en peux plus de voir des gens se faire pigeonner comme ça.
Les escrocs ont bien compris que les audiophiles sont prêts à mettre des dizaines de milliers d'euros dans leur matos.
Même chez les ingés sons réputés il y a des gourous, des mecs persuadés de détenir une vérité absolu sur des trucs abscons ...
Et n'oubliez pas comme vous l'avez un peu dit au début : on a toujours le son du maillon le plus faible de la chaîne.
Donc c'est bien beau d'avoir des jolis mix fait sur du matos qui valent des milliers d'euros mais ça finit 9/10 sur des Hp d'Iphone. Et tu peux avoir une super Hi-fi si ta pièce n'est pas traité ou que des oreilles sont en rideaux, ça sert à rien
Au début de la vidéo j'ai été surpris d'entendre qu'un switch pouvait améliorer la qualité audio, tant ça paraissait contre-intuitif quand on sait comment fonctionnent les données numériques, du coup j'étais curieux de voir quelle astuce pouvait bien avoir été employée... Quel rebondissement !
Mais le fait que j'ai détecté le souci en une demi-seconde fait je suis également très surpris que des spécialistes puissent se faire avoir aussi facilement...
Au final le sujet est hyper intéressant, parce que c'est exactement comme ça que fonctionne le complotisme : un petit nombre de gens qui voient leur intérêt (financier, politique, voire égocentrique) à propager des informations qu'ils savent pertinemment erronées, et des gens qui tombent dans le panneau qui ne peuvent pas accepter le fait de s'être faits avoir, et s'enferment dans une logique qui n'appartient qu'à eux pour se convaincre qu'ils n'ont pas eu tort.
Merci pour ce partage !
le "spécialiste" de la 1ère vidéo est auto-proclamé et porte aux nues divers accessoires justement pour le moins critiquables... il n'est pas du tout spécialiste au sens électronique en tout cas!
@@sebsoud Par spécialistes j'entendais bien évidemment ceux qui achètent ces choses de bonne foi, ceux évoqués à 12:55
les spécialistes de l'audio ne sont pas des spécialistes du réseau, c'est deux métiers bien différents... ils sont pas autant formé que pourrait l'être un admin réseau, et ça se comprend, ils ont d'autres technos à apprendre.
@@ambroise105 Le réseau n'est pas le propos, c'est le concept même de comment fonctionne le son sur un ordinateur, et donc la façon dont il est stocké. C'est quand on sait ça qu'on est à même de se demander comment on pourrait avoir des interprétations (des sons) différentes pour une seule et même représentation (un fichier).
@@sebsoudOui, tout un con ce type... Je l'ai d'ailleurs remis à l'ordre en quelques occasions, il n'a pas d'arguments technique / scientifique, que du vent... comme sur la majortiré des ces "channels" qui ne font que placoter et se donner des airs de "champions"....
Le problème avec les tests ABX , c'est que s'il n'est composé de 3 essais A,B et X , la probabilité de déterminer si X est A est de 50% et B idem... il faut en toute honnêteté répéter X une dizaine de fois sans se tromper pour que le test sois concluant et consistent.
En fait, en ayant juste des notions en informatique on comprend qu'en numérique la qualité ne peut pas varier tant que le signal passe. Un routeur ne sait pas ce qu'il fait transiter, il ne gère que des trames de 0 et de 1.x
Même sujet sur les câbles USB, HDMI, COAX, etc.
Il ne peut même pas y avoir un effet de saturation du débit ? Genre on a un flux vidéo de 200Mo/s et le câble ne supporte que 100 ?
@@bobysmith5662 À ce moment là le signal ne passe plus justement ; si la bande passante nécessaire au transport du signal n'est pas suffisante
Alors si, la qualité d'un câble va impacter la qualité du signal et donc le débit final vu que tu aura moins de correction ou de réémission à faire. Pour 90% des gens, ça n'aura par contre aucun impacte.
@@IncroyablePix Ok bon à savoir ! Merci !
Alors en réalité certains switches sont faits pour éviter d'envoyer un signal parasite a l'ampli. En fait ce qu’on ne se rend pas compte c'est que dans le signal électrique la sinusoïde que EDF nous envoie n'est pas réellement stable et donc du coup ça peut se refléter dans le son mais c'est sur des amplificateurs qui vaut plus de 40000€et en plus c'est pratiquement que sur les anciens planificateurs qui sont pas assez récent pour avoir mis des systèmes de redressement du courant assez performant
La grue en fond dans le décor n'a pas de signal lumineux pour indiquer un danger potentiel pour les avions et ça me perturbe beaucoup
Si ils sont dans une grande ville, il y a déjà une zone d’exclusion tout autour.
@@franck3279ils sont surtout dans un fond vert généré par un artiste ou ia
@@franck3279c’est un fond vert 😅
Il n'y a pas de grue, c'est un décor plateau ^^
Tant que les oiseaux ne s emplatrent pas dans les vitres Sam suffit
Je me dois de noter que Matthieu Lambda a bien bossé ses dossiers. Ce qu'il dit est quasiment sans faute, c'est extrêmement rare. Voila enfin un discours sur une chaine "influente" qui va vraiment dans le bonne direction sans tomber dans le simplisme.
Waw je bien suis surpris ! J'essaie de faire de la pub à votre chaine ici car pour les passionnés avec des connaissances c'est sans aucun doute là-bas que ça se passe ! Je ne me rappelais pas d'ailleurs que c'était exactement le même modèle dans votre vidéo d'il y a deux ans. Merci pour votre chaîne qui me ramène avec nostalgie et bonheur dans mes études de vibration acoustique et signal.
Attention aussi, ce ne sont pas des appareils pour les pro, mais pour les audiophiles. Y aura jamais un truc du genre chez un pro.
A l’époque des catalogues et tests FNAC qui étaient assez réputés, il n’était pas rare que les fabricants sans scrupules envoient des exemplaires des produits pour test avec de meilleurs composants que les exemplaires vendus après.. le marché audiophile a toujours été un marché de gros pigeons, je me souviens d’avoir éculé les boutiques style Cobra et cie, on te disait les yeux dans les yeux qu’il fallait consacrer10% du budget de tes achats aux câbles, et on te refourguait des coax en or à 200€ dans une belle boîte…
C'est connu dans le monde de l'audiovisuel, je les appelle les Princes de Schumann... [edited], des tromblons qui n'y connaissent rien, souvent de mauvais techniciens, qui n'ont que ca pour tenter de se démarquer.
C’est un peu comme les fans d’Android aussi !
Tient, surprenant, ça s’applique à tous… ;)
Désolé, je ne suis juste fan de ce qui marche et ne coute pas cher ! Mangez des pommes ! 😁@@KofieBluejay
@@KofieBluejayah, un fan d'apple contrarié
Souvent appeler les idiophile
Au moins quand tu achète du Apple tu as un OS relativement stable, un écran de très bonne qualité etc ...
Il y a deux choses qui manques ici : 1- le principe du LUXE : il y a le vrai et le faux luxe (au meme prix) et ça compte aussi, il en faut pour satisfaire ceux qui le veulent. Ensuite il existe réellement des problèmes en audio, perso j'ai déjà capté RMC à cause d'un mauvais cable entre l'ampli et le sub, c'est rigolo 5 minutes, mais ensuite faut changer le cable, et si ça arrive alors qu'on a un spectacle qui démarre c'est pas drôle, donc en mode professionnel on a aussi besoin de FIABILITE. Et donc a un moment donné si on suis "audio science review", et qu'on veut un truc fiable qui soit en plus joli, ben ça coute un bras et on est très content de l'avoir. à l'opposé il y a aussi l'analogique qui voyage très bien sur un cable ethernet : quand on veut allonger du signal XLR balanced, on peut faire un snake avec du cat5 et c'est bien mieux qu'avec du cable fait pour l'audio, parce qu'il est fin, et qu'il a des paires torsadées. On a aussi levé un lièvre dans l'audio par USB car il y a plusieurs modes de transmission, dont un en temps réel et là si y a un mauvais cable on a carrément des petits clics, car ça passe mal. Par contre an asynchrone, y a correction d'erreur, et là meme avec le mauvais cable, ça passe.
et oui le blindage d'un câble ce n'est pas pour les chiens ;-)
@@tetardj pour bcp de normes de cables le blindage n'est meme pas utils 'sauf antenne ou ethernet) les problèmes les plus frequants c'est une perte de conductivité, du a une soudure, une cassure physique, ou de l'oxydation ou bien du jeu mécanique sur les connecteurs. les normes rj11 rj45 etc sont interessante à cause des ressorts et du type de contact méca maintenu en pression et auto-abrasif. en audio c'est des contact nicklés, quand c'est nickel sur nickel ça s'oxyde pas, mais la stupidité du plaqué or crée des soucis.
Les professionnels de l'audio sont rarement des audiophiles, ce sont deux publics totalement différents
le seul truc qui pourrait éééééééventuelement avoir une influence sur l'audio c'est le bruit (venant de l'alim du switch ou autre équipement branché en reseau) qui passe (un peu) sur les cables réseaux, est recup par le "recepteur" qui laisse passer un peu vers son étage d'amplification et qui fini dans les enceintes/casque ...
Pas totalement impossible avec un dac/ampli premier prix(*) ... impossible avec du bon matos
(*) Monter le son bien haut, sans source sur du mauvais matos suffit à s'en convaincre (souffle, bruit 50hz ...)
Ah le bon temps de l' analogique
Le bon temps de l'analogique existe toujours, dès que tu fais vibrer des membranes pour faire du son ça reste et restera de l'analogique.
@@Zulhu55 Oui c'est pour ca qu'on peut vite se tromper en pensant que: son numérique = bon son sans pertes ... Dans la realité le Dac en sortie et l'ampli sont sur de l'analogique ... avec ses défauts/qualités
Je comprends l'idée, mais en pratique l'information transite sur des paires différentielles donc les bruits de mode commun sur la ligne (bruit d'alimentation dans ton exemple) sont intrinsèquement filtrés à l'arrivée.
Donc non, la qualité des alimentations à découpage d'un switch ne viendront pas interférer sur la qualité de restitution.
Celle du DAC, en revanche, c'est une toute autre histoire.
Clairement le type de dérives qui utilisent le manque d'information des utilisateurs et qui sont employées par beaucoup d'acteurs du marché de l'hardware et des périphériques. Merci de diffuser ce type de sujet, continuez comme ça.
Purée, j'ai passé les 15 premières minutes de la vidéo a ne pas comprendre où vous vouliez en venir avec votre switch qui améliore l'audio, tellement c'était évidement - pour moi, je suis ingé en informatique - qu'un switch ne fait que rerouter des trames réseau.
J'ai été tellement soulagé quand vous avez révélé la supercherie !
C'est comme le mec dans la vidéo derrière qui a un salon minuscule et des enceintes colonnes... inutiles en dessous de 35m2. 😂
Pendant ce temps là, en studio de mastering Dolby Atmos, c'est des mini enceintes de type bibliothèque et deux petits monitors. Un pigeon naît à chaque seconde 😁
Il y a quelques couaques dans vos explications, je me permet donc quelques correction (je travaille dans l'audiovisuel)
un switch pro coute plus 300€ que 40€ quand il est manageable ou compatible avec certaines technologies, par exemple les switch pro AVoIP (protocol audio et vidéo sur IP) supportent certaines technologies et sont configuré de sorte à faire passer en priorité les flux vidéo et audio en priorité puisque cela permet de faire la même chose que du DANTE mais avec la vidéo en plus et tout ça en temps réel et très peu de compression.
Les paquets réseaux sont tout à fait identifiable par un switch via des bits d'identification que l'on appel la QoS, permettant de prioriser un flux voix, vidéo, data, etc par rapport d'autres flux moins importants. Donc oui il est possible d'identifier un type de flux, en revanche, le switch travaillant en couche 2 du modèle OSI ne peux aller lire dans le paquet réseau la data qui est encapsulé (couche 5/6/7 du modèle OSI), déjà puisqu'il ne travail pas sur ces couche et que cela ralentirais le flux. (un proxy ou un firewall lui pourrait)
Il est par contre possible en DANTE de changer la qualité d'un flux audio via l'échantillonnage par exemple mais c'est sur une configuration des émetteurs et récepteurs DANTE et non du switch en lui-même. Maintenant un débit suffisant et une latence faible améliorera forcement la qualité du flux, enfin pas sur l'écoute mais plutôt le fais qu'il n'y ai pas de perdition dans l'audio (perte de paquet, crépitement etc). C'est aussi très pratique pour envoyé de l'audio à plus de 15 mètres sans tirer de l'audio analogique qui lui serait susceptible d'être parasité/bruité etc.
La compression a également un rôle important dans la qualité audio, si un flux est ultra compressé il sera moins coûteux en bande passante mais dégradé (perte de donnée), et c'est en grande partie dû au codec audio (OPUS, etc) mais encore une fois ce n'est pas au niveau du switch que cela se passe
Dispo pour échanger au besoin :)
Si tu veux faire de la QoS sur des protocoles audio et vidéo, tu n'as pas besoin d'un switch L2-L3 d'une marque audio (donc + cher) un bon cisco ou alcatel fera l'affaire.
Bon par contre le hub dlink a 30 balles vendu 800, ça c'est une belle douille.
Je valide. ça fait du bien un peu de respect de la transmission AV.
Petit conseil pour la chaine de jipihorn, du miel pour les oreilles également. (d'ailleurs même modèle analysé)
@@ambroise105 sur de l'audio DANTE non, pas besoin de L3 (L2 obligatoire forcement) par contre sur de l'AVoIP c'est encore une autre histoire et ça dépend principalement de l'architecture réseau concernée
Gros W pour avoir introduit du contenu de LTT dans la vidéo. Pareil pour Deus ex Silicium 🗿
Juste une précision : il est effectivement possible *théoriquement* qu’un équipement de transmission numérique du son ait une influence sur la qualité sonore restituée. Alors certes les données sont numériques immunes aux erreurs car il y a de la correction, donc on se moque de la qualité physique de la transmission (qualité du signal ethernet par exemple), du bruit d’alim et autres perturbations analogiques, mais il reste le soucis potentiel du jitter. Pour que le son restitué soit parfait, il faut que les échantillons soient restitués en sortie de l’ampli exactement à la même cadence qu’ils ont été acquis. Mais cette cadence n’est pas transmise avec les échantillons (ou les paquets compressés), il faut donc la reconstruire dans le circuit de réception. Si cette reconstruction est médiocre, c’est à dire que le rythme de sortie des échantillons ne correspond pas exactement à celui de l’acquisition, qu’il varie lentement par exemple, ça pourrait s’entendre.
Or toute perturbation dans le rythme de transmission des échantillons (ou des paquets) va induire une perturbation du circuit de reconstruction de la cadence de sortie.
C’est là dessus que les escrocs dont vous parlez jouent. Ils prétendent que leur switch ne rajoute pas de jitter, c’est à dire qu’il fait passer les trames sans les décaler temporellement. C’est stupide, et pour moi du vol qualifié, pour deux raisons : celles qui ont été dites dans la vidéo, à savoir que de toute façon le switch n’a aucun moyen de gérer particulièrement certaines trames que de toutes façons il ne peut identifier, mais encore que les circuits de reconstruction d’horloge n’ont plus, et depuis très longtemps, de difficulté à s’affranchir complètement du jitter des paquets dans le cas d’un réseau local (sur Internet non plus si on autorise un peu de délai).
Oui c'est au niveau de la reconversion vers l'analogique qu'on risque de dégrader le signal, mais ça ne se passe pas dans un switch (ou alors c'est un truc vraiment particulier, je ne pense pas que ça existe).
En général un DAC bufferise les paquets en entrée pour justement pouvoir extraire les données à la fréquence d'échantillonnage standard qui est envoyée dans les premiers paquets du fichier audio si je me trompe pas.
Je suis Amir de Audio Science Review depuis des années, c'est un des rares testeurs audiophiles à avoir une approche scientifique et du coup viable sur la qualité réelle des équipements
pareil. D’ailleurs, même si le milieu audiophile est surtout un monde de statut social, et même si le coup des switch, c’est clairement l’arnaque, il faut avouer que e ce qui concerne le traitement du signal analogique (DAC, casques ou enceintes), l’ingénierie est très chouette à étudier, mais ceux qui peuvent percevoir les subtilités (quand elles existent) ne sont généralement pas ceux qui achètent 😂
Pas compris pourquoi commencer par montrer le Switch ether qui Pour le coup fait également filtre, et qui du coup serait assimilé a la vraie arnaque du Switch montré par le canadien.
100% d'accord avec cette vidéo qui vulgarise le débat subjectivistes vs objectivistes en hi-i !
Faut pas amalgamer le routeur simple de cet arnaqueur uniquement censer transférer des donées et un terminal numerique audio comme le Arender que vous avez montré. le premier ne fait que router des données numériques et c'est effectivement bidon , l'Arender par contre, contient un vrai convertisseur N/A de tres hautre qualité et surtout une amplification audio séparé du meme niveau, L'arender c'est un serveur numerique + convertisseur + une partie analogique comme pré-amplificateur. C'est pas trés cool d'avoir amalgamer c'est deux produit sur ce sujet. Ca reviens a dire en large que tout les audiophiles sont des abrutis pour etre polis. Autre chose , abordé le sujet numérique audio sans parler des problemes réel d'horloge (jitter) entre les differents elements que compose cette chaine , comme le serveur , le reseau et le convertisseur .. ba ..c'est tres tangentiel comme trajectoire. Je suis habitué a plus de rigueur normalement de la part d 'Underscore. cette video a tout de meme le merite de faire prendre conscience à certains des arnaques qui existent dans ce milieu. tchusss
Mais du coup le test qui donne les mêmes résultats t'en fais quoi ?
J'oubliais, ce que vous faites est vraiment intéressant et a le mérite d'aider les gens à comprendre, félicitation!
C'est possible de mettre vos sources en description ? les video, article, etudes....
Vous avez très largement raison, mais il y a quand même un truc concernant le matériel de qualité (je ne vais pas dire audiophile) : le bruit. Ce n'est pas directement le signal qui est déformé, mais les paires et le blindage peuvent ramener des cochonneries, notamment du bruit de mode commun : dans un circuit à faible bruit, tout ce qu'on branche compte. Je répète : ce n'est pas le signal qui transite en numérique sur des paires différentielles qui est perturbé, par contre les câbles et les interfaces peuvent contribuer à ramener du bruit jusqu'à un signal analogique (sortie de DAC par exemple).
Je ne dis pas pour autant que les audiophiles ne sont pas d'énormes pigeons et que cette escroquerie vaut son prix... D'ailleurs, un jour j'ai vu un câble HDMI à 70 euros, à la FNAC, avec le même genre de bienfaits quasi-mystiques. Sauf que là, il n'y a de l'analogique nulle part, l'image est numérique sur la télé, donc même en forçant, impossible de trouver un argument.
Pendant que l'un répète sans fin "en fait, en fait, en fait, ..." l'autre ânonne en boucle "du coup, du coup, du coup, ..." 🥵
Bref, encore des génies!
Coucou ! je passe juste pour vous dire que je vous suis principalement grâce à Spotify et là, ça fait plaisir de voir vos bouilles ! GG, merci pour le contenu quali que vous faites :)
Y en a-t-il un qui sait parler dans cette vidéo ?
C'est vraiment difficile de suivre.
Salut !
C'est marrant, je connaissais pas du tout cet histoire, et pourtant je suis ingé son ^^....
Pour étayer le fait que l'oreille se fait facilement 'berner': la 'loudness war'...
La même musique, sans aucun changement, juste un tout petit peu plus fort, 'sonnera' toujours mieux pour les gens.... C'est fou....
🙏
Dans mon cas, le loudness war a tout bousillé... la plupart des albums sonnent la merde... Heureusement, il existe encore des gens qui savent mixer correctement et qui ne se font pas dire par le marketing "compresse moi ça au max"...
Ou bien encore modifier son EQ, trouver que ça sonne mieux, puis se rendre compte qu'il est bypass
Pardon, mais le speaker a des pb de diction visiblement : "des clocks" > des horloges, des crystals => des crystaux, ...
Ce n'est pas du tout les professionnels qui sont touchés par ça, tu ne trouveras jamais ça dans un studio. Ce sont les audiophiles qui achètent, c'est à dire les particuliers passionnés.
ont appels une partie des ces gens : les idiophiles.
Merci super vidéo, je vois tous les spécialistes qui ce sont réveillés dans les commentaires mais jusqu'à aujourd'hui j'avais jamais entendu cette dinguerie !
C'est bien connu que les _audiophilesS se servent de la *musique* pour écouter leur *matos,*
alors que les _mélomanes_ se servent de leur *matos* pour écouter de la *musique.*
Théorie fumeuse qu'il n'y a pas que les mesures il y a aussi vivre la musique ! Sérieux ! Perso les mesures.....par contre les bonnes sensations a écouter ma musique 🎉🎉
Et bien allez voir le club de Manu !!! Il parle justement de cette vidéo 😊
Le coup du crystal collé sur le quartz c'est certainement en prévision des attaques en justice, pour montrer qu'ils ont fourni ce qui était annoncé et qu'ils n'ont pas lésé le client. Il y en a d'autres qui font des trucs comme ça, comme les objets miniatures dont les gens n'avaient pas vérifié que ça n'étaient pas des maquettes en regardant les photos, ou pire, les kits pour grossir les kéquettes et où ils n'envoient qu'une loupe, etc.
Dans le même genre, dans les années 90 il y a eu des appareils pour audiophiles (donc vendu bien cher) pour "limer les bords des CDs audio" ou encore "démagnétiser ceux ci" de manière à améliorer le son (voir les vidéos de Techmoan). On rappelle quand même qu'un CD est 100% numérique (donc 0 ou 1 uniquement) et optique.
Et pourtant le chip de décodage se chargera de combler les erreurs de lecture (par interpolation ce qui compromet l’intégrité du signal digital original). Le CD peut être vrillé, rayé, sale… les “bulles” des 0 et des 1 peuvent se décomposer avec le temps. Etc. Digital ne veut pas dire magie.
@@punkylex4879 Il n'y a pas de bulles mais juste des surfaces planes et des cavités. Quand bien même le DAC ferait de l'interpolation pour corriger les erreurs (normalement détectées et fixées grace a de la redondance) je ne vois pas en quoi le fait de limer les bords du CD (ce que fait l'apppareil en question) va améliorer quoi que se soit la qualité audio ou même les erreurs de lecture.
@@Tigrou7777j’ai mis “bulles” entre guillemets pour rester simple. Je réagissais surtout à l’argument “c’est 100% numérique => donc c’est parfait”. Non. Par contre d’accord sur le fait que le feutrage des bords = arnaque.
Bonjour, déjà superbe vidéo très bien expliqué en si peu de temps. Le Switch en effet ne transmets que des trame sous forme de bit. Mais le réel gain se trouve plutôt dans le faite de réduire un maximum les perturbations électrique et électronique. Avec différente méthode. Néanmoins vos explications sont clair et la vidéo se laisse écouter et serviront à un grand nombre. J'ai personnelement un d link à 30€ j'ai juste un câblage blindé et un filtre électrique .
Étant un peu dans l'univers du Home Cinema (qui dépasse les milliers d'euros), il y a effectivement tout un business d'arnaques et de faux produits haut de gamme, notamment des câbles extrêmement cher qui te font croire que tu vas avoir un meilleur son Atmos ou une meilleure image (alors que t'es en HDMI bordel !). Ne parlons même pas des mini-pieds à câble pour qu'ils ne touchent pas le sol, parce que évidemment, le sol fait des interférences... haheum. Bref, ça vise les riches qui pensent se payer une salle de dingue, alors qu'il pourrait avoir la même pour 2x moins cher.
En tant que pro justement, personne n'achete ce genre de matériel et tout ce qui est à destination des "audiophiles".
Un câble xlr à 200eu avec une connectique plaquée or chez l'audiophile n'ameliorera en rien une voix enregistré dans un studio avec un câble XLR Canare (marque plus que reconnue dans le milieu pro) à 60eu
C'est aussi valable pour ce switch, le sens de branchement de la prise secteur de l'ampli (oui ils y croient), les cables qui ne doivent oas toucher le sol, etc
D'autant plus que les mixage et masterings ont été façonnés dans des studios où les cables, enceintes, interfaces sont bien moins chers que le matériel audiophile (donc c'est dans ces studios que les conditions d'écoute sont optimales)
Et pour tout ce qui touche au matériel numérique, l'arnaque n'en est que plus belle.
L'audio est aussi décomposé d'une partie numérique (avec le streaming, les cd, les fichiers mp3/flac) et analogique de l'ampli jusqu'aux membranes des casques ou des enceintes puis a nos oreilles. Cette dernière est particulièrement sensible a l'environnement électro magnétique, acoustique... C'est pour ça que certains composant coutent si cher afin de limiter les interférences. On se rappelle tous du bruit que faisaient nos enceintes avant de recevoir un sms.
Là ce qui est vendu ne s'attaque qu'au numérique, une partie qui n'a pas dutout les mêmes problèmes, des 1 et 0 avec des systèmes de vérification. A part avoir un bon fichier bien encodé, la qualité du câble réseaux ou du HDD ne changera rien.
Et l'arnaque fonctionne d'autant plus qu'après avoir mis je sais pas 20k€ dans un système de son, certains se disent que 600 balles au cas ou c'est peu cher payé.
Oui, c'est ça. Sauf que les équipements qui étaient sensibles "aux SMS" étaient simplement d'une qualité médiocre... Pas besoin de payer une fortune pour avoir une conception de qualité minimalement acceptable qui n'aura pas ce genre de problème somme toute assez basique... On profite des "audiofools" depuis longtemps!
Pour écouter au final du jazz enregistré en 1950 sur un vinyl pourri...😅
La jonction entre l'ampli et les enceintes est pratiquement insensible aux interférences. À moins d'habiter à côté d'une station radar de l'armée...
@@MadrafTintagel... et encore...
C'est un peu le même principe que les gens qui ne jurent que par les diques vinyles parce que le son est plus pur parce que, tu comprends, c'est de l'analogique et qu'à la différence du numérique des CD, on a toutes les fréquences et toutes les harmoniques en ignorant superbement que les vinyles sont désormais gravés à partir de sources numériques.
Même les anciens, la plage dynamique des vinyles est infiniment inférieure à celle des CD audio
Encore une petite précision en plus de toutes celles que j’ai déjà vues.
Il existe néanmoins des switchs effectivement spécialisés pour les protocoles audio comme le Dante dont vous avez parlé. Mais ce genre de switch ne fait qu’optimiser la transmission des paquets d’un protocole en particulier.
Mais effectivement en aucun cas ça n’améliorera la qualité de l’audio.
Rolala! Merci Underscore de mettre la lumière sur les arnaques qui on lieu de ce pourtant bel univers qu'est la Hi-Fi !!
Le câble, c'est la fibre optique. Signal lumineux, rapide. Puis il faut un appareil de traitement et de calcul de toutes ces données reçues.
Puis il faut un convertisseur numérique / analogique pour transformer une suite de bit 01 en un signal électrique. Ça demande des résistance en série avec des valeurs identiques. Il faut récupérer ce genre de composant électronique dans une catégorie destiné à l'armée et non au civil.
Puis il y a aussi la conception et la réalisation de filtre avec les composants de base,comme les condensateurs, bobine, les inductances et les résistances pour faire des passe haut, passe bas, passe bande.
Ensuite il faut des mon amplificateur a base de transistor MOSFET. Ajouter a cela une bonne alimentation à découpage et des filtre pour supprimer le bruit venant du réseau. Rien que le fait d'éteindre une lampe avec un interrupteur généré des interférence sur le circuit électrique.
Et pour finir, il faut de très bonne enceinte. Capable de restituer le son .
Peux être que le câble entre l'enceinte et l'ampli a une certaine importances. Le blindage est intéressant comme pour les câble réseau ou le coaxial de la TV ou le satellite.
Bientôt des câble audio en or.
Après l'oreille, comme l'oeil a ses limites dans la perception de l'onde sonore au delà en en deçà d'une certaines fréquence.
Sans oublier l'environnement dans lequel on écoute un son. Les salle de concert sont étudiées pour éviter les eco sur les murs, d'où le revêtement et les formes capable d'absorber ces sons parasites.
Acheter vous un casque audio ça sera très bien et moins honnereux que tout ce matos qui ne sert qu'à enrichir certains escrocs.
Je ne suis pas professionnel je fais peu etre erreur leur produit c'est sur c'est une arnaque mais je suppose un débit binaire élevé produit généralement un son de haute qualité, à condition que la fréquence d'échantillonnage et la résolution soient également élevées. Globalement, plus il y a d'informations, meilleure est la qualité du son.En gros la puissance et la plage de fréquence ainsi que la qualité des appareils de sortie audio " casque enceintes etc " mais pas sur du matériel réseau lol
En temps que musicien/ ingé son je suis de plus en plus sur mes gardes quand j'entends parler de matos audio. Comme vous l'avez dit il y a un genre de mouvent de croyance généralisé dans ce milieu. Ca touche le matos avec des consoles soit disant incroyables pour leur capacité à améliorer le son. Des techniques d'ingé qui ce transmettent de génération en génération comme un remède de grand mère (et souvent avec la même fiabilité), même des musiciens (surtout en guitare selon moi) on une telle aura que leurre qualité d'instrumentiste est souvent décrit avec non pas des des termes techniques mais avec des termes vagues , genre le feeling. Tout ces éléments crée un genre de flou généraliser et quand tu veux apprendre dans ce domaine ou en plus les technologies bougent vite tu te retrouves a croire tout et n'importe quoi. J'ai vu des vidéos d'ingé son reconnu qui ont vraiment fait du très bon taff, mais qui face a des test en de double aveugle ce rendent compte qu'il sont incapable des faire de réel différence entre 2 échantillons audio et que ce n'est qu'un question de gout. Des musiciens qui on un instrument qui coute une blinde soit disant pour la qualité sonore de ce dernier, qui en aveugle préfère finalement l'instrument entrée de gamme . idem pour les plugin de simulation d'amplis, de synthé, de matériel vintage en générale. je suis casi persuadé des croire des truc faux alors que c'est mon métier ! les marque qui produisent ce genre de matériel font exprès de maintenir ce flou pour pouvoir vendre plus cher du matos qui ne sert a rien . On commence doucement sur youtube a avoir de personnes qui font de comparatif plus objectif SI VOU ETES UN ZIKOS JE VOUS CONSSILE LA CHAINE DE JIM ILL qui fait des tests très pousser et qui casse beaucoup de myth.
n'importe quoi...
Développe?@@_Psycho_Mantis
@@adamai9600 non mais qu'est ce que le feeling vient faire là ? alors que c'est juste une notion qui veut dire que tu retransmet tes émotions a la perfection, même avec peu de notes, ensuite l'histoire de l'instrument qui coute une blinde... c'est n'importe quoi. Un instrument qui coute une blinde c'est avant tout du confort pour le musicien, seul le musicien reconnait sa justification. Pour l'auditeur que tu lui fasse entendre un ampli 100w d'époque ou un 1w en transistor, sur une guitare a 2000 euros ou 100 euros ça sera du pareil au même, du moment que c'est bien joué , en revanche que le guitariste se coupe les doigts pour sortir un bon son, c'est autre chose, c'est le ressenti du guitariste qui compte et il y a une putain de différence.... sauf qu'après un mix derriere un DAW on fout ce qu'on veut.... l'auditeur n'en saura jamais rien.... donc c'est du n'importe quoi ce que tu dis.... le prix d'un instrument ne reflete en rien une onde sinuzoidal absolument parfaite au point qu'un auditeur s'en rend compte, non ce n'est pas la que le pognon coute... c'est relou ce discours de Mi-musicien mais pas trop... vous ne savez pas de quoi vous parlez les gars... ne confondont pas la folie des audiophile avec leur cables qui coute un rein sans aucune justification et un bel instrument de musique ou le musicien délivrera toute son ame... la musique garde avant tout une part de mystère, c'est de l'art, que seul un musicien peut transmettre, peu importe comment il y arrive... cela fait parti de la magie
oui donc, j'ai mal du m'exprimé parce que globalement on est d'accord @oh_rocky
t'es pas obligé d'être condescendant.
Mais sur la fin de ton message tu décris exactement ce dont je parlais a propos du feeling "musique ou le musicien délivrera toute son ame... la musique garde avant tout une part de mystère, c'est de l'art, que seul un musicien peut transmettre, peu importe comment il y arrive... cela fait parti de la magie"
Pour apporter une petite nuance à ce qui est dit l'oeil n'est pas un meilleur outil que l'oreille, sans référence fixe (comme dans l'exemple 2 images cote à cote) il s'acclimate rapidement et on ne perçoit plus les différences, raison pour laquelle quand on fait de l'étalonnage de séquences vidéo non seulement on part d'une mire calibrée pour avoir une référence absolue mais on garde aussi toujours une série d'images référence qu'on rappelle à intervalle régulier pour vérifier qu'on reste uniforme et qu'on a pas dérivé au fur et à mesure.
C'est d'autant plus important quand on doit uniformiser des séries de plans et prises multiples, sinon on a vite fait de se retrouver avec une dominante de couleur différente à chaque changement de plan .
le test ABX (et ses variantes, genre faire essayer un produit entrée de gamme à un "pro" en lui faisant croire que c'est le top du top et il ne voit pas la différence) c'est le pied total pour repérer les faux connaisseurs. J'ai un pote qui vend des guitares, il s'amuse à désaccorder une corde sur ses modèles hauts de gamme, quand celui qui joue ne s'en rend pas compte immédiatement il sait à qui il a à faire 😅
Sans vouloir défendre le switch en question, je trouve que votre analyse manque de sérieux au niveau de l'analyse technique: Avez-vous vérifié avec un analyseur de trames le traitement des flux en terme de QoS ? En fonction de la quantité de trafic sur le réseau ( data, voix, vidéo ...), un switch qui gère "bien" les indicateurs 802.1Q ou 802.1P ou WMM - par exemple - seront bien meilleurs que d'autres switchs pour la gestion de trafic prioritaire dans un contexte particulier. ( situation de stress ( collisions
sur certains liens) avec depassement des seuils classiques de bon fonctionnement d'un réseau ethernet). Donc votre test est un peu "léger" dans le sens strict de la technique. Pour réellement tester les capacités d'un commutateur (switch), il faut mettre en oeuvre un generateur de trafic, et regarder comment le switch se comporte pour tel ou tel trafic. Si vous voulez credibiliser votre étude, dites que ce switch n'a aucune utilitési on l'utilise dans un contexte ou seules des trames vehiculant de l'audio sont commutées par le-dit switch. Sinon, vous perdez un peu de credibilité, meme si un switch Dlink de base gere relativement mal des options 802.1p, q ou autres (QoS). Sans vouloir vous offenser - d'ailleurs j'adore vos videos ! Cordialement, jmi
Merci pour cette vidéo qui soulève un vrai soucis de surenchère qui souvent n'est pas fondé.
Je suis ingénieur du son pro depuis 10 ans. Dans l'univers home studio et même studio pro il y a un nombre incalculable de fausses croyances, même chez des très grands professionnels que j'ai cotoyé, j'ai déjà retrouvé tout un tas de fausses croyances qui amènent à des achats déraisonnable, des câbles USB à plusieurs centaines d'euros sensés améliorer le son des interfaces audios, des câbles d'alimentations où même des multiprises audiophiles haut de gamme à plusieurs centaines d'euros également. Même dans le monde numérique (surtout ?) il y a énormément de fausses croyances, on peut régulièrement entendre que "Pro Tools sonne bien que Cubase", ou que tel autre DAW sonnerait comme ci ou comme ça alors qu'ils utilisent tous le même et unique algorithme de sommation, et que c'est démontrable par un simple null test.
Ça se propage beaucoup chez les audiophiles, mais donc également chez des professionnels de l'audio, des ingénieurs du son. Pour tout vous dire j'ai moi même acheter un câble USB audiophile (mais il n'était qu'à 60€ pour 1 mètre, ça va lol).
Travaillant dans les telecoms j'avoue que j'ai eu vraiment du mal à comprendre au début le lien entre les switch et la partie audio ! Forcement y'en avait pas xD
je suis du metier, et je suis toujours sur le cul d'entendre certaines affirmations de collegues...
ils vont acheter un filtre, sans savoir comment il fonctionne, sans le regler...
et acheter des cables hors de prix pour "améliorer", alors que ça ne change rien lorsqu'on compare (test a, b, x)...
j'ai même piégé plusieurs personnes en lisant un audio numérique (un fichier ogg) contenant des parasites "comme les vinyls" vs un vinyl neuf de daft punk, et le résultat était drole : le vinyl était "du numérique plat", et la musique du pc était "du bon vieux son qui sonne bien".
perso j'utilise souvent un spectrogramme, car la fatigue joue sur la qualité de reglage :s
merci pour cette vidéo un peu coup de gueule :) c'était très agréable à regarder
ultra smart de dire des trucs comme "comme vous le voyez à l'écran" ^^ vous êtes des génies ! (1er degré)
j'ai écouté le podcast, du coup, je me retrouve à venir voir la vidéo sur UA-cam ET commenter XD
En acoustique, jusqu'à 2000Hz, avoir un delta de 6dB correspond à un doublement de la distance d'écoute.
Donc impossible en tournant la tête...
Au-delà de cette fréquence il peut y avoir les effets de la directivité, assez fortement pour les fréquences supérieures à 10kHz.
😉
Je pense que l’étude a mesuré « l’impression » de volume. Donc les participants ont dit combien de DB ils pensaient entendre.
Ça me rappelle des discussions que j'ai pu avoir avec des collègues d'une certaine expérience. Il y avait les mêmes bails mais avec les platines vinyles et leur cellule. Les préampli à lampes ou à transistors ? Les câbles ont une mémoire de forme. Le sens de l'elec...
Allez je vais chercher mon échelle pour escalader le mur du son 😊
Etape 1 : acheter des multiprise chez action ET des stickers.
Etape 2 : Vendre des multiprise hyper cher qui améliore la qualité s=du courant et réduit la facture en fin d'année.
en fait c'est simple, pourquoi personne n'y a pensé avant ?
Super vidéo, c'est fou quand même ce que des " gens " peuvent avoir comme idée pour se faire de l'argent et qu'il y aura toujours des " gens " pour acheter ( comme vous l'avez dis on peut pas toujours savoir ou est l'arnaque en fonction de l'arnaque ).
Merci a vous de partager vôtre savoir.
Le commercial pour ce genre de produits : "Non mais vous comprenez, mon bit est meilleur que tous les autres bits, m'voyez ?"
Je suis ingé réseau, et effectivement, le switch audio c'est du bullshit total.
Le truc en vrai qui peut être optimisé c'est la connectique (prise metal) + un câble blindé, idéalement de courte longueur....et un bon réglage du port (full duplex et bonne vitesse des 2 côtés)
Faut regarder le FCS (les erreurs de trames)....
En vrai sur le terrain, j'ai déjà vu des câbles tout pourri, avec 0 erreur de transmission. Sur nos petits réseaux l'an a la maison, ya pas de soucis à avoir 😅
Oui tout à fait bullshit, surtout que c'est une petite merde déguisée...
Très intéressant comme sujet. Il existe une autre façon de comparer les signaux audio qui utilisent les techniques de traitement numérique du signal. Il y a en particulier la fonction de corrélation qui permet de comparer deux signaux audio et de donner une estimation de la ressemblance entre ces deux signaux. La même fonction peut aussi s'appliquer à deux signaux identiques et dans ce cas, il est facile de "mesurer" ou comparer les résultats. J'avais fait ça il y aune vingtaine d'années avec le logiciel Matlab. Je pense qu'aujourd'hui il existe des bibliothèques python pour faire la même chose. Il faut juste avoir des cartes son de bonne qualité pour émettre un signal propre et pour recevoir le son émis qui a traversé le switch "audio".
une simple inversion de phase et addition des deux signaux montrerait la difference nulle
@@Cyril0C oui ça marche si les signaux sont identiques et bien synchronisés.
Petite rectification micode : ce genre de produit n'est en rien destiné au pros de l'audio. C'est détiné au cercle très élitiste (et crédule) des "Audiophilles". Dans le jargon des pros, on les surnomme "idiophilles". Ils ont des systèmes "hi-fi" BIEN PLUS coûteux que tout ce avec quoi on travaille, et sont prêts a payer des sommes folles pour des gadgets innutilles (ex : des câbles secteurs a 10.000€). Les pros, surtout ceux actuels, sont totalement rompus au numérique et ce genre de choses (nos consoles sont numériques, on est tous ammenés a bosser avec du Dante, de l'AES50-500, et autres joyeusetés, donc on ne peux pas nous la faire.
A et si vous voulez comparer de l'audio, il y a un sympathique petit freeware : Open Sound Meter. En max une demi journée, vous faites vos propres mesures vraiment précises (en mesure audio, ca vaut plus ou moins un Smaart)
Merci pour cette alternative à Smaart. Je jetterai un coup d'oeil.
OMG FIRST , j aime ton contenu Micode (et tous les autres intervenants d ailleurs). J avais vu florent curetet sur un des live mais je le retrouve pas sur ta chaine youtube, c est moi qui sais pas chercher ou bien? (oui je suis fou)
First 😂😂😂😂
Il y a encore des mecs pour faire des firsts en 2024 ? C'était déjà naze en 2010 :D
3:50 méga intéressant ça, je savais pas que la vitesse de réaction visuel était plus rapide que celle auditif
Quand c'est écrit "professional" méfiez-vous! Les "pros" ont pas besoin de se faire dire que c'est du bon stock! C'est comme dire que des "experts de la NASA" ont fait des recherches la dessus (voyons-donc!!!). J'ai travaillé dans l'audio, je suis dans le domaine de l'électronique et cette vidéo m'est exacte. Parce que, des fois, beaucoup d'abonées peut vous rendre gourmand. Là, ça me rassure sur vôtre chaîne.
Les audiophiles je les aimes... ils sont totalement persuadés que leur système sont meilleurs et pour eux ceux qui n'entendent pas n'ont pas l'oreille pour... pourtant il refuse systématiquement de faire un test en aveugle croisé...
C'est fou le monde des audiophiles...
J'utilise Dante tous les jours profesionnellement et la majorité du travail à faire est dans configuration d'un switch pour prioriser le traffic audio et surtout de la clock qui doit se propager très rapidement et de manière très réguliere pour pouvoir garder tous les clients Dante synchronisés. Il existe des switch de Yamaha ou NetgearAV qui sont vendus specifiquement pour Dante, mais encore une fois il s'agit de switch tout à fait normaux, mais avec des réglages d'usine de QoS ou IGMP qui favorisent Dante, et/ou des ports Neutrik pour être mieux intégrés dans le monde du spectacle.
On dirait une vidéo du 1er Avril 😂
ce truc me rappelle une histoire (chez les audiophiles aussi)
dans les années 2000, dans le monde des "audiophiles amateurs", si l'objectif était d'avoir ses équipements audio (amplis ; préamplis ; magnétophone, platines vinyles et lecteurs CD) évidement tous de très haute qualités .
mais le must du must était de les équipés de câbles d'alimentations "spécialement conçus pour l'audio" ! ! !
ces supers câbles d'alimentations, pour "audiophile averti", étaient , selon certains modèles, composés de "cuivre monocristallin a structure orthogonal compensées" ! ! ! ! ! !
et étaient vendu la modique somme de 999.99€ ................ et se vendait plutôt bien !
Pour rebondir et illustrer le côté "l'ouïe se fait boloss par les autres sens", ça m'a fait penser à l'effet McGurk, où le fait de voir quelqu'un prononcer quelque chose change ce qu'on entend (et même en le sachant on n'y échappe pas), ou même l'ancienne mode d'écrire des paroles rigolotes sur des hymnes nationaux non français, qui fonctionnent quasiment quelque soit le texte qu'on va mettre, pourvu que ce soit proche !
Le milieu audiophile, c'est toujours un régal 😅
J'ai lu plusieurs fois que beaucoup de tests chez ASR ignorent le domaine temporel, c'est-à-dire le décalage de phase, pour se concentrer sur le domaine fréquentiel (spectrogrammes, etc.). Or, intuitivement, on pourrait dire que le seul aspect où un switch "audiophile" pourrait faire une différence, c'est bien le domaine temporel (puisque les couches plus élevées assurent une livraison parfaite des données, comme vous l'avez souligné). Par exemple, il y a des gens qui parlent de jitter sur les flux numériques (pas forcément réseau, plus au niveau DAC). Au final et comme vous le soulignez, seul un test en double aveugle, (et j'ajouterais avec plein de participants), pourrait me convaincre de l'un ou de l'autre. Tout ceci dit, personnellement, je n'achèterais jamais de switch "audiophile".
je bosse dans l'info depuis 20 an, et la MAO est mon dada depuis autant d'années.
Je n'ai JAMAIS entendu parler de switch spécialisé dans l'audio, et connaissant un peut les 2 domaines, et leurs principe de fonctionnement, c'est un non sens total (comme vous le mentionnez d'ailleurs). Peut être la qualité de tout le système réseau en matière de pertes de paquets est importante, car niveau débit.... ça débite justement ! (imaginez un studio qui enregistre en 192khz x 64bits par piste, le tout encapsulé dans des paquets réseaux)
Et un test très simple c'est l'inversion de phase, il suffirait de transiter un signal dans un switch, puis dans l'autre, et d'écouter les 2 signaux de sortie en même temps en inversant la phase d'un des 2 signaux, j'imagine très bien un silence complet.
Mais le monde de l'audio est comme ça, beaucoup de croyances débiles, et aucune connaissance dans l'informatique, d'ailleurs ils travaillent presque tous sur MAC (facile celle là).
N'importe quoi le sound c'est 60% de ce que l'on voit. La musique influence notre perception du visuel mais pas l'inverse.
Pour Preuve on peut regarder un film en mauvaise qualité d'mage tant que le sound est correcte, l'inverse est bien plus compliqué
Il faut vérifier ce que vous dites svp
C'est un phénomène quantique tu y crois c'est tout tu n'essaie pas de comprendre 😂😂😂😂
Et encore dans le monde des audiophiles (qu'il ne faut pas forcément confondre avec des mecs qui font du son, l'amalgame peut être vite fait), y'a d'autres trucs pour lesquels tu as l'école de ceux qui sont pour et ceux qui sont contres : les "super-cables" de connectique, et d'alimentation pour la hifi notamment... si vous aviez vu les tarifs... et pour quels types de résultats en finalité ? lol... Ah bah voila, je fini la vidéo, les câbles sont cités mais allez y debunkez nous ça mdr^^
Cela a déjà été fait sur cette chaine, et donc, ils ne vont pas se répéter!
Ayant des connaissances basiques en réseau grâce mon bac pro j'ai senti la douille dès le début et j'étais très très curieux de voir ce qui pourrait se passer dans un switch, dans les trames contenant de l'audio. C'est fou que j'en viens à me dire que j'en sais plus à ce sujet au final qu'un expert en audio depuis 30 ans, car il n'a juste pas les connaissances informatiques/réseau pour faire la part des choses.
Linus tech tips a lui même eu son petit scandale du genre récemment. Je vous laisse chercher vous même.
Mais ça nous prouve bien qu'il faut toujours garder un esprit critique sur les reviews.
Ca n'avait rien à voir avec le fait de faire des fausses reviews et être payé pour, mais des erreurs pratiques et méthodologiques. Par contre l'effet gourou est bien présent pour lui aussi.
@@Gnanmankoudji Le sens de mon com est qu'on utilise une autre source pas si fiable que ça pour en contester une autre.
Mais je suis d'accord il y a plus de bons conseils sur linus tech que l'autre gus avec son bep avalage de couleuvres
Merci pour ce moment agronomique
Il y a plein de Switch comme ça hors de prix
On ne peut pas améliorer un signal binaire ! Le 0 reste 0 et le 1 reste 1 ! CQFD !
Un très très bel exemple d' "Audio foolery". Priceless! Le monde de l'audio est rempli de superstitions de ce genre..
Super technique et super fun ! Vous êtes trop forts !!!
L'audio c'est clairement un domaine où l'on est très faillible.
Ça me fait penser à la guitare électrique où ce genre de raisonnement "obscure" est largement cultivé par la grande majorité des musiciens : les meilleurs composants sont ceux des années 50, les tubes à vide sonnent mieux que les transistors, la qualité du bois d'une guitare affecte le son, etc.
D'un côté, connaître ces biais et faire la part entre l'utile et le mythe, ça rend la pratique bien plus accessible qu'il n'y paraît !
La distorsion crée par une lampe est plus prisée qu'un transistor, le type de bois influe largement le son d'une guitare acoustique, les composants anciens ajoutent un variation notamment avec la température qui donne une sensation de 'vie' (synthés...)
@@Cyril0C -les lampes c'est l'exemple parfait : on les aime en guitare pour leur "compression naturelle", leur saturation "douce", mais on les aime en HiFi pour leur "son pure" et leur linéarité. Mais le fait est qu'en comparaison ABX avec un emulateur analogique avec transistor, OPamp et diode, on fait pas la diff.
Pour le bois des guitares acoustiques, bien sûr que l'on a une diff, mais il y a un vrai culte des bois pour les guitares électriques (notamment chez PRS par exemple, c'est largement poussé par le marketing).
Les transistor germanium c'est une chose, mais les condensateur "orange drop" ou "tropical fish" NOS magiques, c'en est une autre
Le bois joue quand meme tres tres legerement sur une guitare electrique, surtout le bois de la touche, tout comme le sillet et chavalet sur le sustain. Debranché, on en entend bien les differences de son entre chaque guitare…
@@_Psycho_Mantis tu as testé ça de manière rigoureuse, en test ABX? Je t'invite à aller voir les tests sur youtube. Une différence sonore à vide n'implique pas une différence de son "branché"
Modele OSI, un switch est un équipement de couche 2. Protocoles de bas niveau dans les trames on aura que l'adresse physique (MAC) sur laquelle adresser les paquets et les paquets d'octets. Aucun traitement logiciel possible. Enfin si mais avec des équipements bien plus sophistiqués qui sont capables d'extraire l'information des trames, les piper, les traiter, on est pas à 680$ le setup.
On peut toujours prioriser avec CoS (Layer 2) mais ça ne sert strictement à rien avec signal asynchrone et mémoire tampon à l'entrée...
Il y a des switch de la couche 3, ceux qui gerent les Vlan
@@_Psycho_MantisPas nécessairement. Une switch intelligente L2 (managed) peut ne pas supporter le routage (L3).
Les switchs peuvent prendre en compte les paquets notés audio/vidéo pour les prioriser si vous avez de la téléphonie/visiophonie IP, mais c'est valable en cas de congestion pour éviter que les sauvegardes n'empêchent les communications par exemple.
@@bricewernet6493 Oui évidemment mais sur un réseau domestique et avec de l'audio de surcroît (low bandwidth), ce n'est pas un souci. Vaut mieux comprendre que si on fait de gros transferts entre 2 ports de switch (genre pc et serveur) ça n'affecte pas les autres ports. Pour le routage VS internet, on peut implanter QoS, mais la compréhension de comment on consomme le bandwidth est importante. Y'a pas de QoS sur internet!
J'ai posé la question à ce spécialiste et j'attends sa réponse, j'ai mis le lien vers votre vidéo et j'espère que ça rectifiera le tir biaisé.
Les audiophiles sont fantastiques 🤣
Bravo, je suis acousticien et je bataille quotidiennement avec ces croyances, merci à vous de débunker ces phénomènes sectaires comme vous le dites si bien.
Si vous prend l'envie de creuser, le sujet est sans doute bien plus vaste que vous ne pouvez l'imaginer.
De voir tout les commentaires qui vont à l'encontre de cette mouvance me réconforte dans ma vocation de proposer de véritable solution acoustique aux problèmes d'un espace (réflexions précoces, modales, échos flottants, edt, idtg, ect...)
(Et 3500 euros pour un cable d'alimentation, c'est du bas de gamme pour les audiophiles, j'en ai déjà vu sur des salons à plus de 50000 pour vous donner une idée du délire dans lequel on plonge).