C'est pour cela qu'avoir un diplôme (si possible de Master) + des compétences de haut niveau sont utiles. Dès que vous vous sentez pas bien dans votre travail, PARTEZ, FUYEZ. Dans mon ancien travail, j'avais la boule au ventre rien qu'en allant au travail vu qu'on m'avait menti sur le poste, les taches, ... Sans parler des collègues ennuyeux et toxiques. Dans mon entourage, on m'a pris pour un fou de partir (j'avais le chômage complet, donc un filet de sécurité + une bonne gestion de mes finances). Depuis, je vais beaucoup mieux et j'ai bien plus de perspective. Votre santé vaut beaucoup plus d'un job et des collègues (qui vous oublieront). Toujours se projeter vers l'avenir et voir vos perspectives/évolutions sur 6 mois ou plusieurs années. A 60 ans, vous ne vous souviendrez plus de votre job pourri à vos 27 ans, 36 ans ou 44 ans. Par contre, les séquelles physiques, mentales, ... seront là. Sans parler du temps perdu, des ruptures, ... Ce n'est pas la compagnie de ton père !
Au contraire, avoir trop de diplômes et être trop spécialisé peut te bloquer dans une société. Car si tu pars, il n’y aura plus une seul place à pourvoir avant des années. Faut rester assez général dans son secteur et ne pas monter trop haut.
Merci !!! Perso je signe ma rupture fin aout. Apres 13 années ! J"ai fait un burn out pour avoir tiré trop sur la corde !! Je viens de retrouver un poste sans passer par la case chômage ! Coup de chance peut être 😮😮😮 mois d'aout ... J"ai 52 ans demain ! Tout est possible 🎉🎉 En tout cas clairement fuyez si ca ne va pas !!! Ca laisse vraiment des traces un boulot toxique ! Boss PN ! Vous serez remplacé et on oubliera votre prenom dans quelques mois....😮😢 Donc courage a tous ceux qui traverse la galère au boulot !!! Merci Aldo 💕
Un moment je bossais dans une boîte et on avait énormément de pression, on m’avait mit dans une sale équipe…je visite mon père et il remarque que je suis fatigué avec des cernes sous les yeux, je lui avait dis au boulot je suis un peu surmené et il m’a répondu « dans la vie ne te rend jamais malade pour un travail, si tu dois démissionner alors fais le, la vie est belle » j’ai eu un soulagement immédiat !
Vous pouvez analyser la situation sous n’importe quel angle mais, en définitive, c’est toujours l’employeur qui tient le couteau par le manche. Personnellement, je démissionnerai « silencieusement » c’est à dire que je ferai le minimum du minimum en attendant gentiment mon licenciement qui me garantira l’accès au chômage (on va pas se rendre malade pour des cons)
Je viens de boucler la mienne après 4 mois de combat intense. A mon initiative avec l'aide d'un avocat tout s'est très bien passé ! J'ai pu obtenir de belles indemnités.
Le but c'est pas d'obtenir un chèque de rupture conventionnelle, mais surtout de pouvoir bénéficier des allocations chômage après. Surtout si derrière vous restez plusieurs mois avant de retrouver autre chose.
Oui, la démission n'ouvre pas le droit aux allocs chômage. Alors que normalement après des années d'esclave moderne, je devrais avoir le droit au chômage que j'ai cotisé, même après avoir démissionné.
Bin ouais, juste que Aldo vous prend tous pour des cons finis, et de fait il a raison puiqu' il fait le buzz ! Démissionnez, vous êtes à la rue, comme en Algérie ou en Turquie , dans tous les pays musulmans ... allez y tous la vie est belle ! Il est vrai que cracher sur un pays civilisé qui vous paye sans travailler, c' est une mentalité spéciale, mais pas française !
C'est exactement ce que j'ai vu dans une ancienne entreprise. Un N+1, félicité par le CODIR 1 mois auparavant, a demandé une rupture conventionnelle. Très peu de temps après, il a été licencié pour faute grave...
Merci d'avoir abordé ce sujet Aldo. Le dispositif de la RC est pourtant souvent dans l'intérêt des 2 parties. Un employeur se posera la question du rapport bénéfices/risques entre accepter voir proposer une RC plutôt qu'un licenciement hasardeux qui pourra être contesté aux prud'hommes avec tout ce que cela implique (coût avocat, temps perdu etc...). Si la RC ne coûte pas un bras, l'employeur qui se pose les bonnes questions y verra aussi des avantages. Je te rejoins sur le fait de ne pas attendre des lustres pour partir d'un job dans lequel on se sent mal (après il faut avoir une solution de repli car chacun a besoin d'un revenu à la fin du mois) dès les premiers signes, chercher discrètement un plan B (ne surtout pas en parler à des collègues, ça fini par se savoir) et tâter le terrain oralement avec son N+1 pour prendre la température d'un éventuel départ amiable. Tout dépend en fait de l'entreprise, du n+1 que tu as et du contexte global de la boîte.
J'ai réussi à négocier deux ruptures conventionnelles dans ma vie. Elles étaient à l'initiative de l'employeur, mais je l'ai poussé à me la proposer. J'ai négocié tellement des montants de malade...J'ai été aidée par deux amis qui sont à la CGT
J’ai acheté ton livre sur la toxicité au travail. Excellent livre. J’ai connu des exceptions mais je sais qu’elles sont de plus en plus rares. C’est vrai que TROP bien faire son job peut se retourner contre toi. Totalement d’accord qu’il faut se méfier des employeurs qui mettent en avant la soit disant superbe ambiance… c’est souvent le signe qu’une clique est bien en place et que tu devras penser et te comporter comme elle au risque de te faire exclure. En réalité il existe encore de bons manageurs qui si tu fais bien ton taf dans un esprit de confiance prendront ta défense et te mettront en avant. Le pire c’est les collègues qui pensent à leur petits intérêts et sont prêts à te faire des crasses. Par ton livre, tu délivres de bon conseils même si le tableau que tu peins de l’entreprise est très sombre. Je pense qu’il y a plusieurs réalités, plusieurs types de groupes/équipes au sein d’une même entreprise (surtout les grandes structures). Certaines équipes sont humaines avec de bons manageurs et d’autres sont horribles. Et tous ces gens interagissent ensemble. Souvent il y a des batailles de chefs. Si tu soutiens ton chef honnêtes contre d’autres chefs sans foi ni loi, il t’en serra très reconnaissant. Il faut se serrez les coudes. Je crois que le vrai esprit d’équipe c’est d’être soudé contre l’adversité et les problèmes inhérents au métier et remontés des clients. Si ca t’intéresse je te partagerai une technique contre les tyrans en réunion. Bonne vacances à toi.
La meilleure rupture conventionnelle c'est de trouver un meilleur job que le précédent et de claquer la porte ou alors d'atteindre une indépendance financière qui fera que vous en aurez rien à foutre de votre boulot dont vous ne dépenderez pas pour vivre. Ainsi, vous pourrez partir la tête haute.
Tjours un post hyper intéressant et tellement d'actualité pour beaucoup de personnes.... Moi une ancienne boîte qd je suis revenu dans ma région, m'a proposée un poste commercial j'ai vu rien avait changé..... , voir pire !!! J'ai dit Non Tt de suite, je connais ma valeur je suis pas en solde !! Courage a tous, car le monde de l'entreprise est de plu en plu dure.....
Ça tombe juste, il y a une heure je viens de déposer ma démission. Un collègue qui me dit que j'aurais du demander une rupture conventionnelle 😮... ..que je devais attendre avoir mon 13ième mois ... ..je lui ai dit que ça pouvait me coûter ma santé, mon moral et que j'y tiens 🙏🏾 De toute façon là où je vais, je double mon salaire, ce qu'il ne connaît pas 😅 Merci Aldo, ça me rassure que je viens de faire un bon choix.
Le "treizième mois" est dû même si tu pars, au pro-rata de l'année écoulée. C'est un étalement de ton salaire annuel différent, donc quand tu pars, ben tu le touches. Autrement la rému annuelle qui figure dans ton contrat n'est pas respectée.
@@cirezno5960 par contre je me suis déjà fait avoir sur une prime qui ressemblait à de l'intéressement. J'ai touché zéro dessus alors que les autres boîtes où j'ai été m'ont versé ma part au pro-rata l'année suivant mon départ. Dans cette boîte-là, il fallait être salarié au moment où elle était versée, car elle ne figurait dans aucun contrat: donc, à la gueule du client. C'était un avantage mis en avant lors de l'embauche, mais 100% à l'oral.
Les gens, ce qu’ils veulent, c’est surtout le chômage. J’ai refusé des ruptures, mais en général, cela est suivi d’un arrêt maladie. Donc parfois, il vaut mieux accepter la rupture, car on ne peut pas se permettre d’embaucher quelqu’un en plus.
Les règles ont changer pour obtenir le pôle emploie , avant tu demandais ta rupture on te l’accordait pas t’allais plus au boulot , tu te faisait virer t’avais le chômage. Maintenant ne pas venir au travail pour ce faire virer est une faute grave et ducoup pas de chômage Pareil si tu prend un cdi et que pendant la période d’essais tu dit le travail ne me plaît pas on va pas poursuivre , tu te fait virer du chômage. Donc en gros demander une rupture aujourd’hui c’est demander du chômage et rien d’autre car dans tout les autres scénarios hormis ce faire virer pour faute non grave tu na pas de doit au chômage Partir avec de l’argent on s’en fiche, partir avec le chômage est plus important , obtenir les 2 c’est vraiment avoir le grall.
@@dalhiabenbachir6356 chatgpt confirme que tu a raison Apparemment tout les scénarios sont éligible au chômage sauf la démission pour aucune raison Mais apparent démission pour harcèlement moral c’est éligible, pareil déménagement pour suivre conjoint. Hop tu va chez le spy et ta ton justificatif sûrement En tout cas d’expérience perso refuser de rester suite à une période d’essai pendant un cdi tu te faire virer du chômage
@@dalhiabenbachir6356 Evidemment, on a droit au chômage après un licenciement pour faute grave. Trop de gens confondent droit au chômage et indemnités de licenciement.
Il n'y a pas que la rupture conventionnelle, la démission ou le licenciement pour faute pour partir. Il existe aussi le licenciement pour inaptitude. A voir avec la médecine du travail au bout de quelques mois d'arrêt. Cela donne droit aussi à des indemnités, en plus du chômage.
Bonsoir Aldo Sterone. Mon co joint travaille depuis 20 mois dans la même entreprise (12mois en CDI 8 mois au paravent en intérim avec obligation de signature de CDI pour pouvoir faire des déplacements ce que demandait l’entreprise). Jusque Janvier 2024 tout se passait bien. Il parlait même de son travail avec fierté. Janvier changement de chef d'agence ... Là tout à changé... Son nouveau chef d'agence lui a même donné 3 feuilles vierges pour écrire sa démission. Ce qu’il a refusé. Suite à ça il a été.mis en arrêt (en mai)par son médecin et la médecine du travail. Pendant son arrêt son responsable de région et l’assistante RH lui on soumis l’idée d’une rupture conventionnelle. Il a malgré tout repris en septembre Un entretien avec son responsable d’agence qui dit plus de déplacement, plus de confiance.... fais tes preuves ...(à 50 ans bientôt) nettoyage nettoyage nettoyage.... quitte à passer le balai ... pour un carrossier industriel.... 4 jours de travail en septembre = nettoyage de 60 contenaires (qui est normalement l’activité habituel de son temps d’arrêt de travail)... Franchement est ce une mise au placard ? Aujourd'hui il dit je veux une rupture conventionnelle, vu mon ancienneté sans indemnité et là on lui répond pas sûr que ce soit accepté. Lui tout ce qu’il veut c’est ses droits au chômage plutot q’une démission car moi je suis en invalidité et comment vivre autrement ? De toute façon il retrouvera du travail car il a jamais été au chômage longue durée ..... Bien à vous Sa compagne
L'intérêt de la RC c'est les droits au chômage derrière.Les indemnités c'est vraiment pinuts, 1 an d'ancienneté c'est 1 quart d'un mois de salaire brut
Erreur, le montant de l'indémnité de la RC doit être au minimum l'indemnité légale de licenciement. la RC peut être attaquée en justice devant les Prud. La négociation doit être réalisée avec précaution car si par exemple vous la demandez pour travailler avec un concrurrent, l'employeur peut demander le remboursement de toutes les sommes acquises. Bon courage
Hello Aldo! Je crois que je l'ai dit dans une autre vidéo mais je suis psychiatre et je partage ta ligne dans les grands largeurs. D'ailleurs, pour l'anecdote j'ai une pensée pour toi à chaque fois que lors d'une consultation je mets un doigt de pied dans le marigot des conseils... je me retrouve souvent à dire "parfois il vaut mieux accepter de partir une main derrière une main devant (...)", expression que je t'ai pompée. Je voudrais ajouter néanmoins que ce que tu dis dans cette vidéo s'applique surtout aux gens qui sont capables de rebondir immédiatement ailleurs. C'est inentendable pour les autres voire très risqué. Pêle-mêle on trouvera les personnes qui sont psychiquement très atteintes (par le travail, ou autre chose), les personnes peu employables (qui mettront du temps à trouver), les personnes avec un crédit sur le dos (leur crédit peut être sous certaines conditions couvert par l'assurance crédit tant qu'ils sont en arrêt)... mais en effet je leur donne à tous toutes les bonnes raisons de démissionner plutôt que d'attendre de sortir par la grande porte.
A la fin de mon congé sabbatique, j'ai demandé une RC, la discussion a duré 2 mn et la réponse étant non j'ai démissionné après 24 ans de boite. J'avais heureusement un autre projet derrière. Dans tout les cas, les RH ne font pas de cadeau à n'importe qui. Tout est question de copinage (ou de clique comme tu le dis si bien)
Selon ce que j'ai compris, il est préférable de trouver un autre emploi et de partir car si vous restez, vous risquez de perdre votre santé pour rien et même de perdre votre temps pour une société qui vous détruit.
Bonjour Aldo Il m'est arrivé de plus me sentir à ma place en entreprise et même au point que les patrons me parlent comme un chien quand on en arrive là je pars
Comment dire, en France il y a pire qu’etre salarié, c’est être au chômage, surtout celui de longue durée. Sur la rupture conventionnelle, dans beaucoup de cas, ce sont des entreprises qui sont a la veille d’un plan social et une rupture conventionnelle coute moins chère qu’un plan social. L’entreprise, surtout si c’est une grande entreprise, comme celle ou je suis offre des avantages non négligeables qui sont perdus en cas de départ. De plus une fois votre rupture conventionnelle en poche, renseignez vous sur l’indemnisation chômage et votre priorité pour une formation professionnelle et dans ces deux cas la désillusion peut etre amère. Si c’est une petite boite effectivement la situation est différente.
J’étais agent commercial indépendant pour une entreprise lorsque le fils du patron a repris cette entreprise ça été la catastrophe. Il me payait plus les commissions sur certains produits phares ils avaient arrêté de payer mes commissions sur le palier chiffre d’affaires et c’était que sur de la marche, il a raboter mes indemnités kilométriques c’était une catastrophe. J’ai perdu 3 ans avec ce mec là. Du coup quand il m’a viré j’étais à la concurrence, ils m’ont offert un contrat béton CDi salaire fixe, pourcentage sur des paliers de chiffre d’affaires, voiture de fonction carte carburant, la mutuelle offert le 13e mois, les notes de frais pour les repas à midi et le soir l’Hotel et en plus la possibilité de leur faire une concurrence féroce. La seule chose que je regrette de ne pas être parti avant. J’ai perdu trois ans.
Ai obtenu une rupture conventionnelle en opposant un licenciement pour inaptitude professionnelle suite problème de santé et une impossibilité de reclassement dans l'entreprise, de moindre coût pour l'employeur , il a accepté volontier la rupture, depuis, ma santé n'a cessé de s'améliorer depuis, comme quoi, parfois un gros chèque suffit a résoudre beaucoup de problème
Ce que je vois, ce sont des employeurs qui proposent des ruptures conventionnelles d'un mois en mettant la pression à leurs salariés pour qu'ils acceptent et renoncent à leur préavis. Le préavis dure 3 mois plus le temps de la procédure de licenciement (avec les différents entretiens) et, même dans le cadre d'une démission, le préavis de 3 mois doit être respecté. On parle même pas des indemnités qui peuvent être négligeables pour des petites anciennetés, mais des 3 mois de salaires que l'employeur doit vous garantir pour que vous puissiez trouver un travail. Y'a même l'équivalent d'un jour par semaine qui doit être dégagé pour que le salarié recherche un nouvel emploi. Ce qui peut être intéressant dans ces cas de figure, c'est de négocier pour être dispensé de présence dans l'entreprise quitte à parfois réduire le préavis, le tout dans le cadre d'une rupture conventionnelle.
Hello dear Aldo ! Absolument d'accord là-dessus : je préfère partir...quitte à être perdante. Alors, c'est vrai qu'on peut y laisser beaucoup ( en pertes ), mais on y gagne tellement, tellement plus !!! En soi, sûrement 1 peu pour l'amour-propre, l'estime de soi. Mais surtout, en restant actif, en gardant son pouvoir décisionnel, ça nous permet de bien mieux rebondir, je trouve. Tout plutôt que d'attendre, de subir, d'être débarqué, lâchement si possible , et ces 2 ou 3 ans de dépression qui vont avec... Voilà donc, partir d'1 bon pied !!! 🙋♀️
J’ai tjs les situations inverses moi 😅Le drh m’a proposé une rupture conventionnelle. C’est comme ça que j’ai su qu’ils voulaient se séparer de moi. Moi je ne souhaitais pas partir. J’ai négocié comme je pouvais pour ne pas partir avec la prime légale minimale. Ils avaient déjà embauché pour me remplacer. Ma n+1 a été virée en même temps. Je peux comprendre la perspective de l’entreprise. C’est + clean que de pousser à la démission. Un de mes ex employeurs m’avait poursuivie aux prudhommes, ce qui est très rare. C’est normalement les employés qui poursuivent leurs employeurs aux prudhommes.
Généralement la rupture conventionelle est utilisée comme un licenciement déguisé, car aucune contestation possible, sauf sur le consentement et c'est compliqué. Donnez envie à l'entreprise de se débarrasser de vous tout en lui faisant croire que vous voulez rester et il se peut qu'il vous propose une rupture conventionelle. Généralement les accrochages avec le patron sur le droit des salariés non respectés fonctionnent.
Croyer moi, les patrons enrage de voir des salariés indépendant, n'ayant pas peur de démissionner pour chercher un autre taf, ou changer de Surtout si vous êtes compétent dans vôtre domaine ou sur diplômé.
Vous pouvez analyser la situation sous n’importe quel angle mais, en définitive, c’est toujours l’employeur qui tient le couteau par le manche. Votre santé n’a pas de prix. Personnellement je démissionnerai « silencieusement » jusqu’à mon licenciement qui me garantira l’accès au chômage et le temps de me retourner (on va pas se rendre malade pour des cons). ❤
J'ai créé mon entreprise en Avril et je vais en créer une deuxième vers septembre, pourtant je suis salarié, je fais ça justement pour me libérer du salariat. Créez vous une entreprise les amis.
Bonjour Aldo, je suis également pour ma part extrêmement méfiant, par les temps qui courent, concernant les retours après mise en disponibilité, je crois que ça peut être un levier pour les administrations ou entreprises pour ne pas réintégrer les employés dont elles veulent se débarrasser.
Tu voulais dire, c’est le licenciement pour faute grave avec un dossier béton qui est gratuit ?. Les autres licenciements sont indemnisables au prorata de l’XP de l’employé.
La rupture conventionnelle n'est pas tant pour demander de l'argent à son employeur que pour toucher le chômage le temps de retrouver un nouvel emploi.
Moi j'ai demandé une rupture conventionnelle en montant un dossier à l'encontre de l'entreprise ou je travaillais. Je les ai préssurisés et ils ont finis par me la donner
Pour avoir une rupture conventionnelle faut monter un dossier contre l'employeur de tout ce qu'il ne fait pas correctement (comme ce que fait l'employeur quand il veut vous virer). Pour qu'il se dise soit je lui offre une rupture conventionnelle, soit il va m'attaquer en justice. La meilleure façon c'est surtout de contacter un avocat du droit du travail avant de proposer ça à son patron.
Vous pouvez aussi vous faire élire délégué du personnel et lui casser les c@uilles. Ensuite la rupture est simple et se fera avec l'accord de l'inspecteur du travail (car vs êtes délégué donc il s'assure qu'on ne vous force pas à partir) et la négociation du départ se fera facilement.
Pas totalement d’accord. Il faut donner le moins d’elements possibles à l’employeur pour se defendre s’il y a prudhommes plus tard. Donc des arguments forts mais pas le dossier.
Ou montrer que l'on a des moyens de pression (pouvoir se contenter de faire le minimun syndical, savoir quelque chose surson n+1, n+2, être expert en quelque chose,...etc).
C'est pas forcément une bonne idée de partir sur un coup de tête, surtout en ce moment. Donnez-vous une dead line de 6 mois pour trouver un plan B, c'est un horizon humainement supportable . Si vous stagnez, craquez votre CPF, et partez en formation pedant 1 ou 2 ans pour vous aérer la tête. Notre passage sur Terre est insignifiant. La vie d'un homme se resume environ à 30.000 jours. À vous de savoir comment vous souhaitez utiliser ce capital temps/énergie/liberté , avant que les asticots ne vous grignotent... car vous n'aurez pas de seconde chance. Et si vous ne savez pas comment employer ce cadeau de la nature... d'autres sauront s'en charger à votre place. Ils voleront votre temps, car vous n'êtes finalement que du matos. De vulgaires piles jetables, fabriquées à la chaîne par l'Éducation nationale.
Salut Aldo, une fois de plus merci pour cette info, j'ai été victime l'année dernière d'une rupture de mon CDI (4 ans de boîte), j'ai été viré comme un moin que rien sans aucune indemnité, j'ai juste mes droits au chômage. J'ai été viré pour faute grave, (5 jours d'absence de travail suite à la perte temporaire de mon véhicule, j'ai prévenu des le premier jour d'absence et j'avais aucune absence injustifié en dehors de mes arrêts maladie justifié par mon médecin). Ça a ruiné ma vie, dépression, chômage etc.. Bonne vacances mon cher Aldo
Comment peut-on dire que perdre un travail ruine votre vie?. J'ai un peu d'âge pour te dire cela. Quand on se fait éjecter de la sorte c'est plutôt une chance. La chance de dégager d'un environnement toxique. Il y a tellement de route à prendre dans une vie pour ne pas perdre son temps à se ronger la santé.
J'ai fait une rupture conventionnel en début d'année sauf que j'avais un autre travail derrière dans une entreprise concurrente avec un salaire annuel supérieur de 10k€. Cependant j'avais spécifié que si acceptation ou non de la rupture conventionnel que mon départ était effectif fin avril. Précision importante : si non acceptation de la rupture conventionnel c'était les prudhommes derrière car j'avais accumulé un bon dossier après 6 ans d'ancienneté dans la compagnie. Selon moi, la rupture conventionnel et la négociation des indemnités de départ ne peut que se faire si vous avez un bon dossier contre votre employeur et aussi une ancienneté supérieur à 5 ans, en dessous c'est de la perte de temps pour le peu d'argent que vous allez récupérer (inférieur à 3 mois de salaires).
Il faut savoir que la France est le pays où les salariés boycottent les syndicats... Très grosses erreurs !!!... L' union fait la force... Tout seul.. eh bien. C'est tout seul... les entreprises se frottent les mains..
La démission n'offre pas droit aux indemnités chômage car ça n'est pas le principe d'une assurance. on ne met pas le feu a la maison pour toucher l'assurance. L'origine de la rupture conventionnelle c'est un contournement des abus par les employés de leurs protections qui permet de faire pression sur leur patron en sabotant, en montant des dossiers faux etc. le patron préfère payer pour n'avoir pas ces tracas infinis. Le législateur a proposé le système de rupture conventionnelle.
Ca me fait marrer : « ben oui vous êtes mal bah c’est simple démissionnez ! » mais bon sang de bonsoir on la demande pq la rupture conventionnelle ? C’est bien parce qu’on a besoin de cet argent comme filet de sécurité, non ?! Si on pouvait démissionner commenon veut sans conséquences ça se saurait. Mais quid du loyer, des charges si t’as pas de taff pour enchaîner ou tu fais pas du chiffre si t’as ta boite. Tout ceci me dégoûte au plus haut point. On est en train de tacitement accepter ça, cette maltraitance, on prend ça comme une fatalité. Mais bordel, faut secouer le prunier, boycotter en masse le salariat en entreprise qu’ils aillent tous griller en enfer. Non au moutonnage, 1984 never !
Aldo, c'est surtout que ça donne accès aux allocations chômage à la différence de la démission...Pour la plupart des gens, le principal intérêt est celui-ci plutôt que les indemnités qui peuvent être assez faibles si on a peu d'ancienneté...
Moi je vais complétement à l'encontre de ce que vous développé je souhaite prendre le plus gros chéque pour me mettre moi et ma famille à l'abri et ne pas retravailler dans ce monde de M.....E avant de nombreuses années aprés mettre répparé de tout le mal qu'ils m'auront fait si non on je remet une piéce encore et encore jusqu'à ce qu'ils comprénent la valise ou je tiendrais bon jusqu'au bout
Une demande de rupture conventionnelle ne vous permettra plus aucun recours , puisque l'employeur jouera sur le fait que c'est vous qui la demandez et vous foutra dehors comme il voudra avec ce qu'il voudra bien vous donner ..... vous n'aurez que les yeux pour pleurer !
N'importe quoi. La rupture conventionnelle évite de se retrouver sans les droits aux allocations chomage. La loi est mal faite, on devrait percevoir les allocations même si on a démissionné.
ON RECHERCHE ... un soudeur payé 2500 net par mois ...Nous sommes prêt à le former !!!! ..et on trouve personne !!!!!!@@.... et pourtant il y a des milliers de migrants qui traînent dans les rues tous les jours et souvent avec plusieurs gosses ! Comment expliquez vous cela ???? ES-CE RACISTE de dire cela ????
J’en connais qui étaient payés çà: mais, les boîtes sont maintenant devenues n’importe quoi, gérées par des crétins à tête d’eau qui croient pouvoir se permettre d’en apprendre à des gars qui ont des millers de kilomètres de cordon dans le paquetage! Alors qu’est-ce qu’ils font? Ben ils se barrent cette bonne blague, et souvent pour du mieux! Faut pas voir que le salaire hein!?
Un job c'est quoi un mec qui est competant dans son activite qui se loue a un boss. Il fait le job , il est bon, il gagne sa vie et fait gagner de l'argent a son boss. Voila le deal. La remuneration doit etre en rapport c'est tout. Si le mec est mauvais le patron le vire. Si le patron est mauvais le mec se casse et trouve du job en face parce il est bon et fait gagner de l'argent a une entreprise. C'est vraiment une histoire de competence commune.toute les protections et autres avantages a la con parasitent la relation efficace entre un employeur et son salarié. Vous valoriser votre metier comme un porte feuille boursier vous aurez toujours su boulot. Si vous croyez en vous montez votre boite.
Et démissionner et trouver un petit cdd en mission d’intérim pour pouvoir toucher le chômage après ? C’est une bonne solution ou pas ? C’est mieux que de perdre sa santé !
J'ai fait une rupture conventionnelle apres 5 ans dans une boite (je ne suis pas en France). Meilleur choix pour moi car 0 chomage la ou j'habite. J'ai recu du cash, mes stock options etc. La boite est en train de se vendre et je devrais recuperer encore un peu d'argent grace a ca. Bref: 1+ année de vacances pour le moment. Faudrait que je trouve autre chose maintenant 😉
Aldo délire et ne maîtrise pas du tout son sujet. Si vous démissionnez, vous n' avez droit à aucune allocation chômage ./ Ici sur cette page, 99% des auditeurs ont un besoin vital de ces allocations. Leur mentir c' est vraiment les envoyer à la rue. Ne démissionnez jamais. Il est vrai qu' en Turquie, en Syrie et partout où Aldo veut aller vivre(soi-disant), il n' y a aucune allocation chômage ni aide sociale ... alors vous pouvez démissionner. Mais en pays civilisé, il faut être vraiment con !
Ce n'est pas ce qu'il dit. Il dit : on ne se laisse pas enfermer dans un boulot qui ne nous convient pas. La vie est trop courte pour perdre ce temps-là.
Terminé...avant oui...mais Macron a récemment mis fin à ta tactique: l'abandon de poste est devenu une démission de fait. (ET tu perds le préavis en bonus)
Ben si la situation devient invivable et que tu trouves un autre boulot, si! Comme l'explique Aldo. Ca vaut bien mieux pour ta santé. Maintenant, si tu peines à trouver un autre boulot, la question peut être différente.
Et alors ? Vu comment l'Etat français maltraite beaucoup d'enseignants. Peu protégés, peu soutenus par leur hiérarchie, il vaut mieux pour l'Etat payer une RC qu'un traitement psychologique à vie !
@@messager9473 c'est juste une inégalité en plus avec les salariés du privé dont les souffrances ne sont pas inférieures à celles des enseignants, mais dans le cas de l'Education Nationale on peut ajouter que c'est un mauvais usage de l'argent public vu qu'ils devraient normalement démissionner à leurs frais comme les personnes du privé.
Moi a l'époque 2007 je lui ai dis au RH je veux bouger en espagne . Il m as dit ok mes tu fait 1mois sans pointer. J ai tout eu mes c'est une autres époque ils ont fermé au bout de 10 mois
Une main devant, une main derrière, 🤣, une expression que je n'avais plus entendue depuis ma grand mère et j'ai 62 ans. Bon elle est née en Algérie, ceci explique cela 😜
Salut ! Ma décision d'envoyer tout se faire foutre en me tapant un tour d Europe ( oui ,c'est un petit rêve, mais c est un des miens ) implique une sortie de ma boîte pendant 3 ou 4 mois..peut-être plus...peut-être indéfiniment.. mon patron est ...génial, bientôt papa, mais n est encore qu un gamin, et ne perçois les choses de la vie qu à travers un prisme réduit, la tête dans le guidon entreprenarial ,pas trop le temps de regarder ce qu'il se passe en ce monde, et donc pas de visions anticipatrices.... Pas besoin des indemnités, il les gardera, juste pour toucher le chômage pendant que je profiterai ....
C'est la raison pour laquelle je suis désormais freelance indépendant. Tu n'as aucune attache à la ou tu travailles. Juste tu fais ton boulot et basta. Si j'en ai marre je pars. Je gagne aussi 4 fois mieux ma vie. What else 👌🏻
Excellente chose, dans quel secteur d'activité êtes-vous ? Dans bien des secteurs, se mettre à son compte signifie courir le cachet, courir les petits clients, et ne jamais être certain de tirer ne serait-ce qu'un Smic (1400 euros net) tous les mois.
@@Bof___ et attention à la concurrence , aux clients véreux, au montant de la retraite future. Un ami traducteur a perdu 75% de son business à cause de l'IA. Un autre, développeur est en concurrence avec les indiens, les marocains, les portugais...
C'est pour cela qu'avoir un diplôme (si possible de Master) + des compétences de haut niveau sont utiles. Dès que vous vous sentez pas bien dans votre travail, PARTEZ, FUYEZ.
Dans mon ancien travail, j'avais la boule au ventre rien qu'en allant au travail vu qu'on m'avait menti sur le poste, les taches, ... Sans parler des collègues ennuyeux et toxiques.
Dans mon entourage, on m'a pris pour un fou de partir (j'avais le chômage complet, donc un filet de sécurité + une bonne gestion de mes finances).
Depuis, je vais beaucoup mieux et j'ai bien plus de perspective.
Votre santé vaut beaucoup plus d'un job et des collègues (qui vous oublieront).
Toujours se projeter vers l'avenir et voir vos perspectives/évolutions sur 6 mois ou plusieurs années.
A 60 ans, vous ne vous souviendrez plus de votre job pourri à vos 27 ans, 36 ans ou 44 ans. Par contre, les séquelles physiques, mentales, ... seront là. Sans parler du temps perdu, des ruptures, ...
Ce n'est pas la compagnie de ton père !
@@Boonen0Indiana ça protège et ça permet de retrouver un taf equivalent voir meilleur plus facilement
J'ai même pas un brevet des collège et je fait ce que je veux
Au contraire, avoir trop de diplômes et être trop spécialisé peut te bloquer dans une société. Car si tu pars, il n’y aura plus une seul place à pourvoir avant des années.
Faut rester assez général dans son secteur et ne pas monter trop haut.
Vous avez tout dit, bravo 👏👏
le meilleur syndicat c'est le plein emploi ...
Merci !!!
Perso je signe ma rupture fin aout. Apres 13 années ! J"ai fait un burn out pour avoir tiré trop sur la corde !! Je viens de retrouver un poste sans passer par la case chômage ! Coup de chance peut être 😮😮😮 mois d'aout ...
J"ai 52 ans demain ! Tout est possible 🎉🎉
En tout cas clairement fuyez si ca ne va pas !!! Ca laisse vraiment des traces un boulot toxique ! Boss PN ! Vous serez remplacé et on oubliera votre prenom dans quelques mois....😮😢
Donc courage a tous ceux qui traverse la galère au boulot !!!
Merci Aldo 💕
Félicitations🎉
@@LeTminicologue courage à vous !!!!
Merci à toi.actuellement .je suis en plein dans l œil du cyclone..
Un moment je bossais dans une boîte et on avait énormément de pression, on m’avait mit dans une sale équipe…je visite mon père et il remarque que je suis fatigué avec des cernes sous les yeux, je lui avait dis au boulot je suis un peu surmené et il m’a répondu « dans la vie ne te rend jamais malade pour un travail, si tu dois démissionner alors fais le, la vie est belle » j’ai eu un soulagement immédiat !
Vous pouvez analyser la situation sous n’importe quel angle mais, en définitive, c’est toujours l’employeur qui tient le couteau par le manche. Personnellement, je démissionnerai « silencieusement » c’est à dire que je ferai le minimum du minimum en attendant gentiment mon licenciement qui me garantira l’accès au chômage (on va pas se rendre malade pour des cons)
Les gens font des ruptures conventionnelles parce que ça ouvre les droits au chômage. Le chèque c est pas la priorité.
Je viens de boucler la mienne après 4 mois de combat intense. A mon initiative avec l'aide d'un avocat tout s'est très bien passé ! J'ai pu obtenir de belles indemnités.
🎉
Le but c'est pas d'obtenir un chèque de rupture conventionnelle, mais surtout de pouvoir bénéficier des allocations chômage après. Surtout si derrière vous restez plusieurs mois avant de retrouver autre chose.
Oui, la démission n'ouvre pas le droit aux allocs chômage.
Alors que normalement après des années d'esclave moderne, je devrais avoir le droit au chômage que j'ai cotisé, même après avoir démissionné.
Bin ouais, juste que Aldo vous prend tous pour des cons finis, et de fait il a raison puiqu' il fait le buzz ! Démissionnez, vous êtes à la rue, comme en Algérie ou en Turquie , dans tous les pays musulmans ... allez y tous la vie est belle ! Il est vrai que cracher sur un pays civilisé qui vous paye sans travailler, c' est une mentalité spéciale, mais pas française !
@@albertfrancois2316mais quel est le rapport avec les Musulmans monsieur ?????????
@@albertfrancois2316ta vie doit être bien triste...
@@albertfrancois2316 Encore un looser 😂😂😂 qui crache sa haine car des étrangers réussissent mieux que lui dans son propre pays
C'est exactement ce que j'ai vu dans une ancienne entreprise. Un N+1, félicité par le CODIR 1 mois auparavant, a demandé une rupture conventionnelle.
Très peu de temps après, il a été licencié pour faute grave...
Sait quoi un n+1 ?
@@SOCRATELEFOU C'est un supérieur hiérarchique.
+1 signifie qu'il est un niveau au dessus de toi.
Merci d'avoir abordé ce sujet Aldo. Le dispositif de la RC est pourtant souvent dans l'intérêt des 2 parties. Un employeur se posera la question du rapport bénéfices/risques entre accepter voir proposer une RC plutôt qu'un licenciement hasardeux qui pourra être contesté aux prud'hommes avec tout ce que cela implique (coût avocat, temps perdu etc...). Si la RC ne coûte pas un bras, l'employeur qui se pose les bonnes questions y verra aussi des avantages. Je te rejoins sur le fait de ne pas attendre des lustres pour partir d'un job dans lequel on se sent mal (après il faut avoir une solution de repli car chacun a besoin d'un revenu à la fin du mois) dès les premiers signes, chercher discrètement un plan B (ne surtout pas en parler à des collègues, ça fini par se savoir) et tâter le terrain oralement avec son N+1 pour prendre la température d'un éventuel départ amiable. Tout dépend en fait de l'entreprise, du n+1 que tu as et du contexte global de la boîte.
J'ai réussi à négocier deux ruptures conventionnelles dans ma vie. Elles étaient à l'initiative de l'employeur, mais je l'ai poussé à me la proposer. J'ai négocié tellement des montants de malade...J'ai été aidée par deux amis qui sont à la CGT
J’ai acheté ton livre sur la toxicité au travail. Excellent livre. J’ai connu des exceptions mais je sais qu’elles sont de plus en plus rares. C’est vrai que TROP bien faire son job peut se retourner contre toi. Totalement d’accord qu’il faut se méfier des employeurs qui mettent en avant la soit disant superbe ambiance… c’est souvent le signe qu’une clique est bien en place et que tu devras penser et te comporter comme elle au risque de te faire exclure. En réalité il existe encore de bons manageurs qui si tu fais bien ton taf dans un esprit de confiance prendront ta défense et te mettront en avant. Le pire c’est les collègues qui pensent à leur petits intérêts et sont prêts à te faire des crasses. Par ton livre, tu délivres de bon conseils même si le tableau que tu peins de l’entreprise est très sombre. Je pense qu’il y a plusieurs réalités, plusieurs types de groupes/équipes au sein d’une même entreprise (surtout les grandes structures). Certaines équipes sont humaines avec de bons manageurs et d’autres sont horribles. Et tous ces gens interagissent ensemble. Souvent il y a des batailles de chefs. Si tu soutiens ton chef honnêtes contre d’autres chefs sans foi ni loi, il t’en serra très reconnaissant. Il faut se serrez les coudes. Je crois que le vrai esprit d’équipe c’est d’être soudé contre l’adversité et les problèmes inhérents au métier et remontés des clients. Si ca t’intéresse je te partagerai une technique contre les tyrans en réunion. Bonne vacances à toi.
La meilleure rupture conventionnelle c'est de trouver un meilleur job que le précédent et de claquer la porte ou alors d'atteindre une indépendance financière qui fera que vous en aurez rien à foutre de votre boulot dont vous ne dépenderez pas pour vivre.
Ainsi, vous pourrez partir la tête haute.
Vous êtes de bon conseil Monsieur et je vous écoute toujours avec beaucoup d'intérêt !
Tjours un post hyper intéressant et tellement d'actualité pour beaucoup de personnes....
Moi une ancienne boîte qd je suis revenu dans ma région, m'a proposée un poste commercial j'ai vu rien avait changé..... , voir pire !!!
J'ai dit Non Tt de suite, je connais ma valeur je suis pas en solde !!
Courage a tous, car le monde de l'entreprise est de plu en plu dure.....
Ça tombe juste, il y a une heure je viens de déposer ma démission.
Un collègue qui me dit que j'aurais du demander une rupture conventionnelle 😮... ..que je devais attendre avoir mon 13ième mois ... ..je lui ai dit que ça pouvait me coûter ma santé, mon moral et que j'y tiens 🙏🏾
De toute façon là où je vais, je double mon salaire, ce qu'il ne connaît pas 😅
Merci Aldo, ça me rassure que je viens de faire un bon choix.
test commentaire banni ?
@@slight987 je vois votre commentaire
Le "treizième mois" est dû même si tu pars, au pro-rata de l'année écoulée.
C'est un étalement de ton salaire annuel différent, donc quand tu pars, ben tu le touches. Autrement la rému annuelle qui figure dans ton contrat n'est pas respectée.
@@capelaamidlenite9094 Merci pour l'information. Je vais le renseigner.
@@cirezno5960 par contre je me suis déjà fait avoir sur une prime qui ressemblait à de l'intéressement. J'ai touché zéro dessus alors que les autres boîtes où j'ai été m'ont versé ma part au pro-rata l'année suivant mon départ. Dans cette boîte-là, il fallait être salarié au moment où elle était versée, car elle ne figurait dans aucun contrat: donc, à la gueule du client. C'était un avantage mis en avant lors de l'embauche, mais 100% à l'oral.
Bonsoir Aldo, merci pour cette vidéo. Que des conseils judicieux et sages .
Les gens, ce qu’ils veulent, c’est surtout le chômage. J’ai refusé des ruptures, mais en général, cela est suivi d’un arrêt maladie. Donc parfois, il vaut mieux accepter la rupture, car on ne peut pas se permettre d’embaucher quelqu’un en plus.
pire que ça, ils vous pourriront la vie jusqu'à ce que vous démissionniez, ainsi rien à payer pour eux
c'est souvent pas l'argent qui motive la rupture conventionnelle mais le droit à l'allocation chômage
Les règles ont changer pour obtenir le pôle emploie , avant tu demandais ta rupture on te l’accordait pas t’allais plus au boulot , tu te faisait virer t’avais le chômage.
Maintenant ne pas venir au travail pour ce faire virer est une faute grave et ducoup pas de chômage
Pareil si tu prend un cdi et que pendant la période d’essais tu dit le travail ne me plaît pas on va pas poursuivre , tu te fait virer du chômage.
Donc en gros demander une rupture aujourd’hui c’est demander du chômage et rien d’autre car dans tout les autres scénarios hormis ce faire virer pour faute non grave tu na pas de doit au chômage
Partir avec de l’argent on s’en fiche, partir avec le chômage est plus important , obtenir les 2 c’est vraiment avoir le grall.
On a le droit au chomage après un licenciement pour faute grave
@@dalhiabenbachir6356 chatgpt confirme que tu a raison
Apparemment tout les scénarios sont éligible au chômage sauf la démission pour aucune raison
Mais apparent démission pour harcèlement moral c’est éligible, pareil déménagement pour suivre conjoint.
Hop tu va chez le spy et ta ton justificatif sûrement
En tout cas d’expérience perso refuser de rester suite à une période d’essai pendant un cdi tu te faire virer du chômage
@@dalhiabenbachir6356 Evidemment, on a droit au chômage après un licenciement pour faute grave. Trop de gens confondent droit au chômage et indemnités de licenciement.
@@dalhiabenbachir6356exact, mais plus pour abandon de poste
@@katentu Exact: J'allais le dire... encore une Macronerie récente qui vient s'ajouter aux ordonnances diaboliques de l'automne 2017.
La seule est unique chaîne qui traite des sujets liées au taf
Attention, même en cas de licenciement, vous aurez les mêmes indemnités que dans une rupture conventionelle, sauf faute grave.
Il n'y a pas que la rupture conventionnelle, la démission ou le licenciement pour faute pour partir. Il existe aussi le licenciement pour inaptitude. A voir avec la médecine du travail au bout de quelques mois d'arrêt. Cela donne droit aussi à des indemnités, en plus du chômage.
Bonsoir Aldo Sterone.
Mon co joint travaille depuis 20 mois dans la même entreprise (12mois en CDI 8 mois au paravent en intérim avec obligation de signature de CDI pour pouvoir faire des déplacements ce que demandait l’entreprise).
Jusque Janvier 2024 tout se passait bien.
Il parlait même de son travail avec fierté.
Janvier changement de chef d'agence ...
Là tout à changé...
Son nouveau chef d'agence lui a même donné 3 feuilles vierges pour écrire sa démission. Ce qu’il a refusé. Suite à ça il a été.mis en arrêt (en mai)par son médecin et la médecine du travail.
Pendant son arrêt son responsable de région et l’assistante RH lui on soumis l’idée d’une rupture conventionnelle.
Il a malgré tout repris en septembre
Un entretien avec son responsable d’agence qui dit plus de déplacement, plus de confiance.... fais tes preuves ...(à 50 ans bientôt) nettoyage nettoyage nettoyage.... quitte à passer le balai ... pour un carrossier industriel.... 4 jours de travail en septembre = nettoyage de 60 contenaires (qui est normalement l’activité habituel de son temps d’arrêt de travail)...
Franchement est ce une mise au placard ?
Aujourd'hui il dit je veux une rupture conventionnelle, vu mon ancienneté sans indemnité et là on lui répond pas sûr que ce soit accepté.
Lui tout ce qu’il veut c’est ses droits au chômage plutot q’une démission car moi je suis en invalidité et comment vivre autrement ? De toute façon il retrouvera du travail car il a jamais été au chômage longue durée .....
Bien à vous
Sa compagne
L'intérêt de la RC c'est les droits au chômage derrière.Les indemnités c'est vraiment pinuts, 1 an d'ancienneté c'est 1 quart d'un mois de salaire brut
Tout dépend de la négociation et de la convention collective
Erreur, le montant de l'indémnité de la RC doit être au minimum l'indemnité légale de licenciement. la RC peut être attaquée en justice devant les Prud. La négociation doit être réalisée avec précaution car si par exemple vous la demandez pour travailler avec un concrurrent, l'employeur peut demander le remboursement de toutes les sommes acquises. Bon courage
Ok merci pour ces précisions,
Ça marche,Merci
Ne gâche pas ta santé pour ton travail. Si seulement j'avais fait cela avant certaines missions !
Hello Aldo!
Je crois que je l'ai dit dans une autre vidéo mais je suis psychiatre et je partage ta ligne dans les grands largeurs. D'ailleurs, pour l'anecdote j'ai une pensée pour toi à chaque fois que lors d'une consultation je mets un doigt de pied dans le marigot des conseils... je me retrouve souvent à dire "parfois il vaut mieux accepter de partir une main derrière une main devant (...)", expression que je t'ai pompée.
Je voudrais ajouter néanmoins que ce que tu dis dans cette vidéo s'applique surtout aux gens qui sont capables de rebondir immédiatement ailleurs. C'est inentendable pour les autres voire très risqué. Pêle-mêle on trouvera les personnes qui sont psychiquement très atteintes (par le travail, ou autre chose), les personnes peu employables (qui mettront du temps à trouver), les personnes avec un crédit sur le dos (leur crédit peut être sous certaines conditions couvert par l'assurance crédit tant qu'ils sont en arrêt)... mais en effet je leur donne à tous toutes les bonnes raisons de démissionner plutôt que d'attendre de sortir par la grande porte.
Bonnes vacances à toi et ta famille, merci de poursuivre ces vidéos informatifs.
A la fin de mon congé sabbatique, j'ai demandé une RC, la discussion a duré 2 mn et la réponse étant non j'ai démissionné après 24 ans de boite. J'avais heureusement un autre projet derrière. Dans tout les cas, les RH ne font pas de cadeau à n'importe qui. Tout est question de copinage (ou de clique comme tu le dis si bien)
Selon ce que j'ai compris, il est préférable de trouver un autre emploi et de partir car si vous restez, vous risquez de perdre votre santé pour rien et même de perdre votre temps pour une société qui vous détruit.
Bonjour Aldo
Il m'est arrivé de plus me sentir à ma place en entreprise et même au point que les patrons me parlent comme un chien quand on en arrive là je pars
Comment dire, en France il y a pire qu’etre salarié, c’est être au chômage, surtout celui de longue durée.
Sur la rupture conventionnelle, dans beaucoup de cas, ce sont des entreprises qui sont a la veille d’un plan social et une rupture conventionnelle coute moins chère qu’un plan social.
L’entreprise, surtout si c’est une grande entreprise, comme celle ou je suis offre des avantages non négligeables qui sont perdus en cas de départ.
De plus une fois votre rupture conventionnelle en poche, renseignez vous sur l’indemnisation chômage et votre priorité pour une formation professionnelle et dans ces deux cas la désillusion peut etre amère.
Si c’est une petite boite effectivement la situation est différente.
Exact, cadeau aux entreprises sur le dos du chômage.
Très pertinent ce que vous dites c'est bien de le rappeler 👍
J’étais agent commercial indépendant pour une entreprise lorsque le fils du patron a repris cette entreprise ça été la catastrophe. Il me payait plus les commissions sur certains produits phares ils avaient arrêté de payer mes commissions sur le palier chiffre d’affaires et c’était que sur de la marche, il a raboter mes indemnités kilométriques c’était une catastrophe. J’ai perdu 3 ans avec ce mec là. Du coup quand il m’a viré j’étais à la concurrence, ils m’ont offert un contrat béton CDi salaire fixe, pourcentage sur des paliers de chiffre d’affaires, voiture de fonction carte carburant, la mutuelle offert le 13e mois, les notes de frais pour les repas à midi et le soir l’Hotel et en plus la possibilité de leur faire une concurrence féroce. La seule chose que je regrette de ne pas être parti avant. J’ai perdu trois ans.
Ai obtenu une rupture conventionnelle en opposant un licenciement pour inaptitude professionnelle suite problème de santé et une impossibilité de reclassement dans l'entreprise, de moindre coût pour l'employeur , il a accepté volontier la rupture, depuis, ma santé n'a cessé de s'améliorer depuis, comme quoi, parfois un gros chèque suffit a résoudre beaucoup de problème
Ce que je vois, ce sont des employeurs qui proposent des ruptures conventionnelles d'un mois en mettant la pression à leurs salariés pour qu'ils acceptent et renoncent à leur préavis.
Le préavis dure 3 mois plus le temps de la procédure de licenciement (avec les différents entretiens) et, même dans le cadre d'une démission, le préavis de 3 mois doit être respecté.
On parle même pas des indemnités qui peuvent être négligeables pour des petites anciennetés, mais des 3 mois de salaires que l'employeur doit vous garantir pour que vous puissiez trouver un travail. Y'a même l'équivalent d'un jour par semaine qui doit être dégagé pour que le salarié recherche un nouvel emploi.
Ce qui peut être intéressant dans ces cas de figure, c'est de négocier pour être dispensé de présence dans l'entreprise quitte à parfois réduire le préavis, le tout dans le cadre d'une rupture conventionnelle.
Hello dear Aldo !
Absolument d'accord là-dessus : je préfère partir...quitte à être perdante.
Alors, c'est vrai qu'on peut y laisser beaucoup ( en pertes ), mais on y gagne tellement, tellement plus !!!
En soi, sûrement 1 peu pour l'amour-propre, l'estime de soi.
Mais surtout, en restant actif, en gardant son pouvoir décisionnel, ça nous permet de bien mieux rebondir, je trouve.
Tout plutôt que d'attendre, de subir, d'être débarqué, lâchement si possible , et ces 2 ou 3 ans de dépression qui vont avec...
Voilà donc, partir d'1 bon pied !!! 🙋♀️
J’ai tjs les situations inverses moi 😅Le drh m’a proposé une rupture conventionnelle. C’est comme ça que j’ai su qu’ils voulaient se séparer de moi. Moi je ne souhaitais pas partir. J’ai négocié comme je pouvais pour ne pas partir avec la prime légale minimale. Ils avaient déjà embauché pour me remplacer. Ma n+1 a été virée en même temps. Je peux comprendre la perspective de l’entreprise. C’est + clean que de pousser à la démission. Un de mes ex employeurs m’avait poursuivie aux prudhommes, ce qui est très rare. C’est normalement les employés qui poursuivent leurs employeurs aux prudhommes.
Généralement la rupture conventionelle est utilisée comme un licenciement déguisé, car aucune contestation possible, sauf sur le consentement et c'est compliqué.
Donnez envie à l'entreprise de se débarrasser de vous tout en lui faisant croire que vous voulez rester et il se peut qu'il vous propose une rupture conventionelle. Généralement les accrochages avec le patron sur le droit des salariés non respectés fonctionnent.
"Voler avec eux" excellent anglicissme Aldo 😁
Utile, comme d.habitude, merci.
Les indemnités de licenciement c'est obligatoire😊
Pas en cas de faute grave ou lourde
Croyer moi, les patrons enrage de voir des salariés indépendant, n'ayant pas peur de démissionner pour chercher un autre taf, ou changer de Surtout si vous êtes compétent dans vôtre domaine ou sur diplômé.
Vous pouvez analyser la situation sous n’importe quel angle mais, en définitive, c’est toujours l’employeur qui tient le couteau par le manche.
Votre santé n’a pas de prix.
Personnellement je démissionnerai « silencieusement » jusqu’à mon licenciement qui me garantira l’accès au chômage et le temps de me retourner (on va pas se rendre malade pour des cons). ❤
J'ai créé mon entreprise en Avril et je vais en créer une deuxième vers septembre, pourtant je suis salarié, je fais ça justement pour me libérer du salariat. Créez vous une entreprise les amis.
Bonjour Aldo, je suis également pour ma part extrêmement méfiant, par les temps qui courent, concernant les retours après mise en disponibilité, je crois que ça peut être un levier pour les administrations ou entreprises pour ne pas réintégrer les employés dont elles veulent se débarrasser.
Tu voulais dire, c’est le licenciement pour faute grave avec un dossier béton qui est gratuit ?. Les autres licenciements sont indemnisables au prorata de l’XP de l’employé.
Les demandes de conventionnelles se font oralement jamais par mail 😅😅😅
Tout à fait je confirme.
Ne jamais démissionner, mais faire faute sur faute pour être licencié est une meilleure solution.
La rupture conventionnelle n'est pas tant pour demander de l'argent à son employeur que pour toucher le chômage le temps de retrouver un nouvel emploi.
Il est préférable d avoir au moins 8 mois d ancienneté pour tenter la rupture
Merci beaucoup Aldo😊
Moi j'ai demandé une rupture conventionnelle en montant un dossier à l'encontre de l'entreprise ou je travaillais. Je les ai préssurisés et ils ont finis par me la donner
C'est la solution idéale. Bravo !
Pour avoir une rupture conventionnelle faut monter un dossier contre l'employeur de tout ce qu'il ne fait pas correctement (comme ce que fait l'employeur quand il veut vous virer). Pour qu'il se dise soit je lui offre une rupture conventionnelle, soit il va m'attaquer en justice. La meilleure façon c'est surtout de contacter un avocat du droit du travail avant de proposer ça à son patron.
Je suis entrain de faire exactement cette procédure avec un avocat.
Vous pouvez aussi vous faire élire délégué du personnel et lui casser les c@uilles. Ensuite la rupture est simple et se fera avec l'accord de l'inspecteur du travail (car vs êtes délégué donc il s'assure qu'on ne vous force pas à partir) et la négociation du départ se fera facilement.
@@figfox2425 oui devenir syndicaliste c'est la meilleure façon de détruire sa carrière et être certain de rester au chômage après 😂
@@xilee5993 pas syndicaliste, délégué du personnel.
On peut être élu sans appartenir à un syndicat.
Pas totalement d’accord. Il faut donner le moins d’elements possibles à l’employeur pour se defendre s’il y a prudhommes plus tard. Donc des arguments forts mais pas le dossier.
Super mentalité 👍🏻 Merci pour ce message. J'ai toujours démissionné et jamais lutté 😅
Le patron préfère vous faire craquer que de signer une rupture conventionnelle qui va lui couter de l'argent
Une rupture conventionnelle c'est un cadeau faut êtres bien vu et aimée
Ou montrer que l'on a des moyens de pression (pouvoir se contenter de faire le minimun syndical, savoir quelque chose surson n+1, n+2, être expert en quelque chose,...etc).
Au contraire. On donne les RC aux mauvais. C'est moins cher qu'un licenciement et perdre aux prud'hommes hommes
Si tes bien avec eux tu peux trouver le début d'un dialogue sinon c'est l'enfer autant démissionner et passer à autre chose fin
Faut partagé le plus souvent des cas mais pour avoir cette discussion faut êtres bien avec lui un bon chèque tu lui fille une com
Merci Aldo!
C'est pas forcément une bonne idée de partir sur un coup de tête, surtout en ce moment.
Donnez-vous une dead line de 6 mois pour trouver un plan B, c'est un horizon humainement supportable .
Si vous stagnez, craquez votre CPF, et partez en formation pedant 1 ou 2 ans pour vous aérer la tête.
Notre passage sur Terre est insignifiant.
La vie d'un homme se resume environ à 30.000 jours.
À vous de savoir comment vous souhaitez utiliser ce capital temps/énergie/liberté , avant que les asticots ne vous grignotent... car vous n'aurez pas de seconde chance.
Et si vous ne savez pas comment employer ce cadeau de la nature... d'autres sauront s'en charger à votre place.
Ils voleront votre temps, car vous n'êtes finalement que du matos.
De vulgaires piles jetables, fabriquées à la chaîne par l'Éducation nationale.
Merci pour cette brillante analyse, je n'avais jamais réalisé que notre vie se résume à un une moyenne de 30K jours, dans le meilleurs des cas.
Et encore, sur ces 30 000 jours , combien réellement vécu en bonne santé et plein possession de ces moyens?
Ça n est pas un pb de se faire virer puisqu'on a le chômage derrière, c'est le but.
Merci Aldo ,que du bon sens
Salut Aldo, une fois de plus merci pour cette info, j'ai été victime l'année dernière d'une rupture de mon CDI (4 ans de boîte), j'ai été viré comme un moin que rien sans aucune indemnité, j'ai juste mes droits au chômage. J'ai été viré pour faute grave, (5 jours d'absence de travail suite à la perte temporaire de mon véhicule, j'ai prévenu des le premier jour d'absence et j'avais aucune absence injustifié en dehors de mes arrêts maladie justifié par mon médecin). Ça a ruiné ma vie, dépression, chômage etc..
Bonne vacances mon cher Aldo
À flinguer ces merdes
Force et honneur à vous ! L'entreprise doit avoir honte.
@@Bof___ Merci
Comment peut-on dire que perdre un travail ruine votre vie?.
J'ai un peu d'âge pour te dire cela.
Quand on se fait éjecter de la sorte c'est plutôt une chance.
La chance de dégager d'un environnement toxique.
Il y a tellement de route à prendre dans une vie pour ne pas perdre son temps à se ronger la santé.
@@Heisenberg-91 tu dois pouvoir protester aux purdhommes pour licenciement abusif!!
Bonjour Aldo,ce serait intéressant d'avoir ton ressenti sur la Turquie
J'ai fait une rupture conventionnel en début d'année sauf que j'avais un autre travail derrière dans une entreprise concurrente avec un salaire annuel supérieur de 10k€.
Cependant j'avais spécifié que si acceptation ou non de la rupture conventionnel que mon départ était effectif fin avril.
Précision importante : si non acceptation de la rupture conventionnel c'était les prudhommes derrière car j'avais accumulé un bon dossier après 6 ans d'ancienneté dans la compagnie.
Selon moi, la rupture conventionnel et la négociation des indemnités de départ ne peut que se faire si vous avez un bon dossier contre votre employeur et aussi une ancienneté supérieur à 5 ans, en dessous c'est de la perte de temps pour le peu d'argent que vous allez récupérer (inférieur à 3 mois de salaires).
Il faut savoir que la France est le pays où les salariés boycottent les syndicats... Très grosses erreurs !!!... L' union fait la force... Tout seul.. eh bien. C'est tout seul... les entreprises se frottent les mains..
La démission n'offre pas droit aux indemnités chômage car ça n'est pas le principe d'une assurance. on ne met pas le feu a la maison pour toucher l'assurance. L'origine de la rupture conventionnelle c'est un contournement des abus par les employés de leurs protections qui permet de faire pression sur leur patron en sabotant, en montant des dossiers faux etc. le patron préfère payer pour n'avoir pas ces tracas infinis. Le législateur a proposé le système de rupture conventionnelle.
👍✨🙏 merci !
De toutes façons à ce stade de la relation, les carottes sont cuites...
Ca me fait marrer : « ben oui vous êtes mal bah c’est simple démissionnez ! » mais bon sang de bonsoir on la demande pq la rupture conventionnelle ? C’est bien parce qu’on a besoin de cet argent comme filet de sécurité, non ?! Si on pouvait démissionner commenon veut sans conséquences ça se saurait. Mais quid du loyer, des charges si t’as pas de taff pour enchaîner ou tu fais pas du chiffre si t’as ta boite. Tout ceci me dégoûte au plus haut point. On est en train de tacitement accepter ça, cette maltraitance, on prend ça comme une fatalité. Mais bordel, faut secouer le prunier, boycotter en masse le salariat en entreprise qu’ils aillent tous griller en enfer. Non au moutonnage, 1984 never !
Aldo, c'est surtout que ça donne accès aux allocations chômage à la différence de la démission...Pour la plupart des gens, le principal intérêt est celui-ci plutôt que les indemnités qui peuvent être assez faibles si on a peu d'ancienneté...
Bonnes vacances !Vive la France,vive la Turquie.Tous les deux sont de très beaux pays.
Moi je vais complétement à l'encontre de ce que vous développé je souhaite prendre le plus gros chéque pour me mettre moi et ma famille à l'abri et ne pas retravailler dans ce monde de M.....E avant de nombreuses années aprés mettre répparé de tout le mal qu'ils m'auront fait si non on je remet une piéce encore et encore jusqu'à ce qu'ils comprénent la valise ou je tiendrais bon jusqu'au bout
Moi je veut partir de mon entreprisse car je syis en gros streess et he suis hyoer maniaque ..
Une demande de rupture conventionnelle ne vous permettra plus aucun recours , puisque l'employeur jouera sur le fait que c'est vous qui la demandez et vous foutra dehors comme il voudra avec ce qu'il voudra bien vous donner ..... vous n'aurez que les yeux pour pleurer !
De toutes façons à ce stade de la relation, les carottes sont cuites...
N'importe quoi. La rupture conventionnelle évite de se retrouver sans les droits aux allocations chomage. La loi est mal faite, on devrait percevoir les allocations même si on a démissionné.
Passé par la, le conseil de Aldo est le bon, pour quelques K€ il vaut mieux les envoyer chier!
Exercer une option est toujours à double tranchant et tout doit être peser avant de demander à l'exercer.
ON RECHERCHE ... un soudeur payé 2500 net par mois ...Nous sommes prêt à le former !!!! ..et on trouve personne !!!!!!@@....
et pourtant il y a des milliers de migrants qui traînent dans les rues tous les jours et souvent avec plusieurs gosses ! Comment expliquez vous cela ????
ES-CE RACISTE de dire cela ????
Bonjour, qui dans quelle région ? Je suis preneur pour ce poste !
C'est du net, du brut ? Un soudeur qualifié dans une centrale nucléaire ? Une région avec des logements pas trop chers, des services publics ? ...etc.
J’en connais qui étaient payés çà: mais, les boîtes sont maintenant devenues n’importe quoi, gérées par des crétins à tête d’eau qui croient pouvoir se permettre d’en apprendre à des gars qui ont des millers de kilomètres de cordon dans le paquetage! Alors qu’est-ce qu’ils font? Ben ils se barrent cette bonne blague, et souvent pour du mieux!
Faut pas voir que le salaire hein!?
Un job c'est quoi un mec qui est competant dans son activite qui se loue a un boss. Il fait le job , il est bon, il gagne sa vie et fait gagner de l'argent a son boss. Voila le deal. La remuneration doit etre en rapport c'est tout. Si le mec est mauvais le patron le vire. Si le patron est mauvais le mec se casse et trouve du job en face parce il est bon et fait gagner de l'argent a une entreprise. C'est vraiment une histoire de competence commune.toute les protections et autres avantages a la con parasitent la relation efficace entre un employeur et son salarié. Vous valoriser votre metier comme un porte feuille boursier vous aurez toujours su boulot. Si vous croyez en vous montez votre boite.
Et démissionner et trouver un petit cdd en mission d’intérim pour pouvoir toucher le chômage après ? C’est une bonne solution ou pas ? C’est mieux que de perdre sa santé !
Bah oui cest facile fait et refais plusieurs fois
Excellente vidéo.
Top video...😄👍
Bravo sur la conclusion : une vie ne vaut ni 5000€ ni 50000€👏
J'ai fait une rupture conventionnelle apres 5 ans dans une boite (je ne suis pas en France). Meilleur choix pour moi car 0 chomage la ou j'habite. J'ai recu du cash, mes stock options etc. La boite est en train de se vendre et je devrais recuperer encore un peu d'argent grace a ca. Bref: 1+ année de vacances pour le moment. Faudrait que je trouve autre chose maintenant 😉
Aldo délire et ne maîtrise pas du tout son sujet. Si vous démissionnez, vous n' avez droit à aucune allocation chômage ./ Ici sur cette page, 99% des auditeurs ont un besoin vital de ces allocations. Leur mentir c' est vraiment les envoyer à la rue. Ne démissionnez jamais. Il est vrai qu' en Turquie, en Syrie et partout où Aldo veut aller vivre(soi-disant), il n' y a aucune allocation chômage ni aide sociale ... alors vous pouvez démissionner. Mais en pays civilisé, il faut être vraiment con !
Ce n'est pas ce qu'il dit.
Il dit : on ne se laisse pas enfermer dans un boulot qui ne nous convient pas. La vie est trop courte pour perdre ce temps-là.
Si tu démissionnes tu as trouvé un truc à côté, évidemment, faut être sérieux deux minutes....
Excuse moi, je rigole encore de ta précédente excellente vidéo.
jamais démissionner, au pire : abandon de poste
Terminé...avant oui...mais Macron a récemment mis fin à ta tactique: l'abandon de poste est devenu une démission de fait. (ET tu perds le préavis en bonus)
sauf quand tu es dans une coopérative d activité et que tu paye toi meme ta rupture conventionnelle avec ta tresorerie :p
Ne jamais démissionner
Ben si la situation devient invivable et que tu trouves un autre boulot, si! Comme l'explique Aldo. Ca vaut bien mieux pour ta santé. Maintenant, si tu peines à trouver un autre boulot, la question peut être différente.
Justement faut partir si c'est trop pourri.
la rupture conventionnelle est surtout destinée aux personnels de l'Education Nationale qui en bénéficient en grand nombre avec l'argent public
Et alors ? Vu comment l'Etat français maltraite beaucoup d'enseignants. Peu protégés, peu soutenus par leur hiérarchie, il vaut mieux pour l'Etat payer une RC qu'un traitement psychologique à vie !
@@messager9473 c'est juste une inégalité en plus avec les salariés du privé dont les souffrances ne sont pas inférieures à celles des enseignants, mais dans le cas de l'Education Nationale on peut ajouter que c'est un mauvais usage de l'argent public vu qu'ils devraient normalement démissionner à leurs frais comme les personnes du privé.
Aldo, je suis enseignant dans le supérieur. Je conseillerais ta chaine youtube à mes étudiants.
Moi a l'époque 2007 je lui ai dis au RH je veux bouger en espagne . Il m as dit ok mes tu fait 1mois sans pointer. J ai tout eu mes c'est une autres époque ils ont fermé au bout de 10 mois
Je conseille toujours la technique de Kevin Spacey dans le film American Beauty 😉😉😂...
Oui
Une main devant, une main derrière, 🤣, une expression que je n'avais plus entendue depuis ma grand mère et j'ai 62 ans. Bon elle est née en Algérie, ceci explique cela 😜
Comment vous situez vous quant à Zoe sagan , Youth etc…
Vous avez une belle chemise .
Merci Aldo
Salut ! Ma décision d'envoyer tout se faire foutre en me tapant un tour d Europe ( oui ,c'est un petit rêve, mais c est un des miens ) implique une sortie de ma boîte pendant 3 ou 4 mois..peut-être plus...peut-être indéfiniment..
mon patron est ...génial, bientôt papa, mais n est encore qu un gamin, et ne perçois les choses de la vie qu à travers un prisme réduit, la tête dans le guidon entreprenarial ,pas trop le temps de regarder ce qu'il se passe en ce monde, et donc pas de visions anticipatrices....
Pas besoin des indemnités, il les gardera, juste pour toucher le chômage pendant que je profiterai ....
Moi j ai demandé une rupture non une augmentation non ils m ont dut faut démissionné j ai 60 ans et j en aicras la casquette de mon chef et de ce taf
C'est la raison pour laquelle je suis désormais freelance indépendant. Tu n'as aucune attache à la ou tu travailles. Juste tu fais ton boulot et basta. Si j'en ai marre je pars. Je gagne aussi 4 fois mieux ma vie. What else 👌🏻
Excellente chose, dans quel secteur d'activité êtes-vous ? Dans bien des secteurs, se mettre à son compte signifie courir le cachet, courir les petits clients, et ne jamais être certain de tirer ne serait-ce qu'un Smic (1400 euros net) tous les mois.
@@Bof___ et attention à la concurrence , aux clients véreux, au montant de la retraite future. Un ami traducteur a perdu 75% de son business à cause de l'IA. Un autre, développeur est en concurrence avec les indiens, les marocains, les portugais...