Bravo pour ton courage 🫶🏼 Je suis dans la même situation, j’enseigne au collège et franchement il faut avoir plus qu’un mental d’acier. Je ne rêve que de partir.
Tellement heureux pour toi ! Tu as eu un super mindset lorsque que tu as décidé de sauter sans filet (refus de la dispo). Ma 2ième demande de rupture co est en cours mais je me fais pas de film je me prépare déjà à partir sans rien et quand t'y pense c'est vraiment cruel, mais aller vers sa mission de vie vaut beaucoup plus que 20-30 000€. Sur ton lit de mort tu diras quoi "ils m'ont refusé la rupture donc j'ai abandonné mes rêves et j'ai passé ma vie à réaliser leur projet ?" Force dans ta nouvelle vie, tu as un mindset de Lionne.
Tellement contente pour toi que la rupture conventionnelle soit finalement acceptée et je te souhaite que tes nouveaux projets marchent ^^ je te comprends tellement dans ce projet. Mon étincelle en classe s’est effacée, j’espère retrouver prochainement un peu d’espoir. Des bisous 💋 😊
Oui, c'était inespéré pour la rupture! Est-ce que ta vie de remplaçante te convient mieux ,même si l'étincelle n'est plus là? Toujours le projet de partir à la prochaine rentrée? N'hésite pas à partager ma vidéo, tu as l'audience que je n'ai pas, ça pourra peut-être aider quelques enseignants malheureux... ;-)
Je me retrouve tellement dans ce que vous vivez...si vous saviez ce que ça fait du bien d'entendre quelqu'un qui pose des mots justes sur mon mal-être actuel...j'ai perdu l'envie en classe, je suis fatiguée, mais je me sens coincée...alors ce témoignage me redonne espoir...pourquoi pas moi. Merci.
Oui il faut y croire, et surtout ne rien lâcher! A la base j'avais prévu de démissionner quand j'ai su que ma demande de RC était refusée. J'étais trop mal pour rester où j'étais et je me disais que j'allais forcément trouver du travail, même au SMIC, même pas intéressant. J'avais une totale confiance! Et finalement les choses ont fait que ma RC a finalement été acceptée!
Merci beaucoup pour ce témoignage. J'ai bien aimé votre regard sur la disponibilité qui laisserait "la possibilité d'échouer". Je suis également déterminée à quitter l'EN et je sais que ma reconversion nécessite une pleine confiance : je ne veux aucun filet de sécurité. Depuis un an et demi que je médite là-dessus, cette phrase entendue dans une série me revient régulièrement : "saute et un parachute apparaîtra !" Je demande évidemment une rupture conventionnelle à laquelle j'estime avoir droit mais je ne laisserai pas ma santé à faire une année de plus pour quelques indemnités. Force à tous les enseignants, en poste, en formation ou démissionnaires. C'est un métier qui nécessite du courage, y compris pour le quitter.
Ouï, métier difficile pour y rester et pour en partir! Je pense que tu as raison d'être déterminée à quitter l'EN pour ne pas y laisser ta santé. On doit se faire confiance et savoir qu'on rebondira quoi qu'il arrive. J'ai confiance. Pas toujours confiance en moi mais dans ma bonne étoile! Tu as un projet pour l'après? N'hésite pas à me contacter pour me poser des questions via Instagram sur simpleetpaillettes même si je ne suis pas très active dessus. Bon courage!
Bonjour, merci pour cette vidéo, cela me parle beaucoup : "titulaire remplaçant secteur" = "on n'est plus la maitresse" = problèmes de discipline. Vous me rassurez ce n'est pas moi qui "manque d'autorité" alors, il y a qqc de structurel dans ce poste, surtout si on complète une direction. J'ai ce poste depuis 3 ans et je n'en peux plus. Mais : la lourdeur d'avoir sa classe, compliqué aussi... BREF : changer de métier semble la meilleure piste. En tous merci encore de nous partager tout cela et très bonne continuation.
Trop d élèves français sont toujours dispersés et occupés à autre chose . J ai vu l école au Sénégal à 150 élèves devant maître et tous les problèmes des élèves disparaissent et mis en sourdine sitôt que le professeur prend la parole. Les élèves français sont souvent capricieux. On me dira que j exagère mais alors pourquoi sommes nous déclassés en discipline parmi les plus médiocres de l ocde? En TT cas, vous avez été une excellente professeur pendant toutes ces années !
Merci pour votre commentaire. Oui, l'ecole n'est plus considérée à sa juste valeur par la société et la parole de l'enseignant n'a plus la portée qu'elle pouvait avoir, elle n'est plus respectée. Ce qui n'est pas le cas dans les pays d'Afrique où les enfants, très nombreux dans les classes, sont reconnaissants d'être où ils sont et d'avoir un enseignant face à eux.
Vous confondez faire cours et donner des infos. Le silence cathédrale, cours magistral ou le chahut sont deux extrêmes. Aucune dynamique de groupe réelle.
Bravo pour ta détermination et ton courage! Je suis certaine que ta vidéo va inspirer beaucoup de monde. Je te souhaite beaucoup de chance pour la suite!😍😍🥰🥰
Je suis contente de voir que mon témoignage peut "réconforter" un minimum. Tu es dans le premier degré ? Un projet de reconversion? Bon courage pour cette fin d'année scolaire!
Vous avez du courage d'avoir quitté l'EN. J'y ai pensé de nombreuses fois. J'ai vécu l'enfer avec certaines classes de collège. Maintenant, je suis en lycée. Le public est certes trié mais certains parents d'élèves sont très agressifs et si un élève ne réussit pas, c'est de notre faute. Quand le chef d'établissement est mauvais et faible, il convoque le professeur et l'humilie. Beaucoup de professeurs surnotent alors les élèves pour avoir la paix sociale. L'Education nationale, c'est un village Potemkine.
Oui et il faut partir du village Potemkine. Go pôle emploi, réorientation pro, va taffer dans un boulot du tertiaire en banque plutôt que de garder des sales gosses à parents démissionnaires! Fais le pour ne pas devenir fou! Cette institution rend dingue.
Je suis d'accord! L'en ne nous aide en rien, personne n'est dupe sur son état et l'état de son personnel et pourtant des millions sont alloués chaque année à ce ministère. C'est fou!
Je ne sais pas si c'est du courage. Peut être de l'inconscience, peut être que j'ai fait l'autruche, mais c'est surtout ma survie qui était en jeu et encore, je n'étais pas arrivée au point de non retour. Il faut croire en soi. Du boulot, il y en a, et si tes compétences ne sont pas reconnues tout de suite à leur juste valeur, elles le seront sûrement plus tard. Bon courage!
Bravo👏👏👏👏👏 ton parcours est à ton image! Courage force détermination! Tu as su rebondir et traverser les obstacles qui se sont dressés sur ton parcours! Tu peux être très fière de toi!
Bonjour, Je vous remercie sincèrement pour votre vidéo🤗. Quel courage pour ce parcours ! Enfin la liberté pour vous💕. Elle me donne de l'espoir car je me prépare à rentrer dans le même processus de demande de rupture conventionnelle après 21ans à l'EN. Cette année est la dernière année pour ce dispositif. Je suis déterminée, je crois en moi et je sais que ça fonctionnera !💕 Une belle continuation à vous dans votre nouveau parcours de vie !💫 🌺💫💕
Bon courage pour votre demande de RC! Ma première fois je n'étais pas préparée à un refus, j'y croyais tellement.... Le 2eme refus a été moins dur car j'avais décidé que je faisais de toute façon mes derniers mois donc avec une démission. Il faut se préparer à toutes les éventualités! Je vous souhaite d'obtenir la RC mais si ce n'est pas le cas, êtes vous prête à démissionner? Évidemment ce n'est pas simple comme décision.... Encore une fois,.bon courage!
@@SimpleEtpaillettes Bonjour, je vous remercie pour votre retour. Pour la RC je mets toutes les chances de mon côté. Et oui, je suis prête à le faire. Je suis déterminée à retrouver ma liberté, je n'y resterai pas une année de plus ! Je vous tiendrai informée du processus 😊.
Ah mais c’est très intéressant cette rétrospective ! De se demander pkoi on est allé à l’époque vers telle ou telle branche….. et voir que les choses et les motivations de chacun bougent au fil du temps….. belle vidéo qui redonnera certainement du courage à beaucoup de monde 👍🏼
Merci pour ton commentaire. J'aimerais que les enseignants malheureux voient plus cette vidéo mais je n'ai pas une grande visibilité! N'hésite pas à partager à ceux qui pourraient être intéressés. ;-)
Bonjour. Merci pour votre témoignage dans lequel je me retrouve complètement. Je m'interroge, après 16 ans de métier et un burn out, sur le futur de mon parcours dans l'éducation nationale...
Et encore dans mon cas. C'est 1oans de concours validés pas de poste ni titularisation, j'étais obligé de faire des petits jobs survie jusqu'en 2021 où j'ai fait le contractuelle entre 2019 et 2022 là avec la pandémie, le rectorat avait besoin..puis plus rien.
Je viens de visionner ta vidéo et j'en ai les larmes aux yeux. Je souhaite également quitter le navire. Je viens de voir que j'ai jusqu'au 10 mars pour déposer ma demande de rupture conventionnelle. J'ai 2/3 questions en tête. Est-ce que je pourrais abuser de ta gentillesse pour te les poser ? En tous les cas, tu me donnes de l'espoir et je suis heureuse de voir qu'il est possible d'aller de l'avant !
Ah merci! C'est vrai que ça va faire un an que je n'ai rien publié et pourtant j'ai de quoi, mais j'ai des soucis techniques et de procrastination! Oups!
@@SimpleEtpaillettes 😂😂😂je suis infirmière éducation nationale et je suis à bout également au bout de 15 ans et 10 ans hepad. Je cherche également à fuir, je ne supporte plus l'institution scolaire
Tu as eu une chance inouïe et c'est tant mieux. J'ai été prof des écoles et comme toi j'ai obtenu ma rupture conventionnelle en 2021. Aujourd'hui, j'accompagne les enseignants au cours de leur reconversion. Ton témoignage me conforte dans l'idée que je suis à ma place. Je te souhaite le meilleur pour la suite de ta carrière professionnelle.
Merci beaucoup. Bonne continuation à toi aussi dans ta vie hors éducation nationale! Les enseignants ont besoin d'aide pour se reconvertir, c'est tellement difficile!
Bonjour, vous êtes bien chanceuse, ce partage d'expérience est très intéressant et important ! Il y a de grosses disparités selon les académies...aucune bienveillance dans celle de Grenoble ! 3 demandes de rupture conventionnelle 3 refus, l'entretien passé une seule fois sur les 3 par téléphone...un mail d'une ligne et demi en guise de réponse toujours le même les 3 fois ! J'ai fini par demandé une disponibilité que l'on m'a refusée dans un premier temps puis acceptée après un recours gracieux ou j'ai du étaler mes problèmes personnels pour être prise au sérieux. Un filet confortable... aujourd'hui les revenus sont suffisants pour envisager la démission 🎉 mais ça laisse un goût amer de partir sans rien après 24 ans de bons et loyaux services !
Je suis vraiment désolée que vous ayez eu trois refus de RC et un de dispo, c'est fou les différences en effet et ce n'est pas normal. On a bien compris qu'on était des pions donc tous les pions devraient être logés à la même enseigne!... Heureusement vous avez pu finalement avoir votre dispo et vous pouvez maintenant démissionner. C'est vrai que partir comme ça au bout de 24 ans sans aucune reconnaissance ou quoi que ce soit c'est frustrant... Mais la vraie vie est ailleurs et elle va bientôt commencer! Courage! Quelle est votre nouvelle voie?
@@SimpleEtpaillettes Merci, ça fait 2 ans que ma meilleure vie a commencé ! J'ai vendu ma maison, investi l'argent pour avoir des revenus et je voyage 6 mois par an. A force d'entendre que les profs sont des feneants toujours en vacances, j'ai décidé de vraiment tester le concept...et bien il n'y a pas de comparaison possible 😂
Votre témoignage est poignant. Beaucoup de raisons qui confirment le fait de me tourner vers le privé car au moins on a pas le statut de fonctionnaire, on peut choisir sa région d’affectation directement et pas passer 10 ans en banlieue parisienne, moins d’élèves par classe, etc pour un coût qui n’est pas non plus hors de portée. De plus le statut de fonctionnaire oblige à recruter sur concours alors que les professeurs doivent déjà posséder un master soit bac+5 pour postuler, c’est complètement débile car tu sors des études avec ton diplôme mais tu peux pas bosser avec un salaire décent si t’as pas le concours. Il faut prendre exemple sur des modèles où le système éducatif fait partie des meilleurs en Europe comme la suisse et la Finlande : pas de concours pour bosser comme dans la plupart des métiers, pas de statut de fonctionnaire, profs très bien payés, liberté de démission et reconversion égale au secteur du privé, bref juste logique, en France on complique tout.
Merci pour le partage. J'étais aussi prof des écoles depuis 1998. J'ai démissionné après une 4eme année de dispo en 2016. Tout était une question de formalité, c'était peut être plus simple avant car moins de gens voulaient démissionner par rapport à aujourd'hui. Je pense aussi que ça dépendait des départements. Par compte, la rupture conventionnelle n'existait pas. J'aurais pu prétendre à une prime de départ, comme ils appelaient ça avant, seulement si je créais ou reprenais une entreprise, ce qui n'était pas mon cas. Donc en résumé, rien au niveau argent, aucun remerciement, et aucun droit au chômage pour toutes ces années travaillées ( de toute façon quand on démissionne on a droit à rien...). Mais tant pis, c'était mûrement décidé, je voulais quitter. Le fait de rester fonctionnaire en étant en dispo me mettait des bâtons dans les roues notamment pour les aides CAF ou pôle emploi et j'étais sûre de ne plus vouloir reprendre une classe de toute ma vie. J'avais donc juste envoyé une lettre de demande de démission et on m'avait répondu que c'était ok, tout simplement et très rapidement. Bon, la réponse était datée du 1er avril, je m'étais alors demandée si c'était vrai ou pas ahahaha! C'était bien vrai, ouf! Sans aucun regret. Ma chance, financièrement, est que je n'avais aucun crédit, pas de maison ou d'enfants à charge et que je vivais de manière sobre. Je m'en suis donc très bien sortie par la suite. :)
@@SimpleEtpaillettes quand j'étais en dispo, j'ai fait du wwoofing. J'ai appris plein de choses. J'ai ensuite fait une formation dans les espaces verts et le maraichage après ma démission. Mais trop dur de faire ça professionnellement, juste envie que ça reste une envie, un hobby. Je fais donc mon potager et je mange mes légumes. Aujourd'hui, je n'ai juste pas envie de passer mon temps à travailler. J'ai appris la sobriété, ce qui fait que dès que je travaille un peu pour un salaire, j'arrive à mettre des sous de côté. L'année dernière j'ai travaillé 9 mois dans un boulot qui ne me plaisait pas mais comme je savais que c'était un CDD, j'ai tenu bon (bon, le directeur voulait me faire passer en CDI mais je ne voulais pas). Et là je profite de l'hiver en Andalousie. Je fais du petsitting ou je loue chambre ou petit appart.
Bonjour. Tout d'abord, bravo à vous ! Quel courage. Je suis dans la même situation, dans le second degré toutefois. Parvenez-vous aujourd'hui à vous dégager un vrai salaire ou pas? Comment en êtes-vous venue à conseiller en immobilier? Avez-vous eu besoin d'une formation diplômante ou une formation quelconque? Merci.
Bonjour et merci pour ton message. L'immobilier m'a toujours intéressée et en plus rejoindre un réseau de mandataires peut se faire sans avoir suivi de formation. J'ai été formée en intégrant le réseau. Si tu veux plus d'info contacte moi sur insta @simpleetpaillettes et on pourra en discuter en privé.
Bonjour quelle était ta formation pour devenir masseur ? Car je me suis renseignée pour CPF mais on m'a dit ce sont des études de kiné ? Merci et super parcours 👍
C'était simplement le massage amma assis donc petite formation spécifique payée par mes propres moyens. Les massages bien être.ne sont pas faits par des kinés.
@@SimpleEtpaillettes t’as choisis une belle reconversion, de pouvoir aider les gens dans leur projet immobilier, je trouve que c’est classe 😉. Je te souhaite d’avoir énormément d’opportunités dans ton nouveau métier
Bonjour j’ai vécu la même chose que vous pour la rupture conventionnelle demandée y’a deux ans, pour travailler dans l’immobilier. J’ai une une magnifique lettre disant que cela m’était refusé. Donc j’ai refait un an dans la meme école et j’ai fait le mouvement. Cette année, je suis dans une nouvelle école, ça se passe mieux mais j’ai toujours envie de partir. Je verrai bien. En tous cas bravo pour vous et votre nouvelle vie professionnelle.
J' ai également quitté l EN au bout de 15 ans de service. L enseignant est vraiment seul dans ce système destructeur,entre la direction,les inspecteurs et les parents d élèves qui vous demandent des comptes c est violent et tout ça pour 2000€ par mois avec un niveau ingénieur.chercher l erreur...
Oui c'est vraiment difficile. Et tous ceux qui disent que les enseignants se la coulent douce, ont plein de vacances etc reconnaissent que jamais ils ne feraient ce métier !
Bonjour, je ne suis qu'au début de la vidéo. Je pense me diriger vers le métier de prof des écoles. Cependant, j'aimerais savoir si on a une certaine liberté dans nos choix pédagogiques ? C'est à dire si l'on est obligé de suivre une manière d'enseigner bien précise au niveau des évaluations ou exercice à rendre par exemple ? La méthode de donner des exercices à faire et de devoir ensuite les corriger puis les rendre est assez commune mais est-ce qu'il a des directives comme devoir donner et corriger des copies pour chaque leçon ? Peut-on opter pour une pédagogie qui repose moins sur le fait de faire faire à l'enfant pour le corriger via une copie rendue (sans pour autant arreter completement bien sur) J'espère avoir été compréhensive, merci pour votre vidéo
Merci pour ton commentaire. Une fois en poste, tu auras la liberté pédagogique. Le plus important est de suivre les programmes et prendre en compte les recommandations du moment si ça te dit.
Hello ! Dur de tenir sur le poste de titulaire de secteur. Comment créer un poste définitif qui change tous les ans ;-) As-tu réussi à récupérer tes états de services ? A bientôt !
Hello! J'ai récupéré mes états de service dans le courant du mois qui a suivi mon départ de l'éducation nationale. C'était une RC, je ne sais pas comment ça peut se passer dans d'autres cas. Tu as quitté l'éducation nationale dernièrement?
Très beau témoignage....je suis sûre qu'il pourra aider d'autres personnes dans la même situation....et maintenant une nouvelle vie ! La liberté ! Bravo !
Je compatis vraiment à ce que vous avez vécu et osé partager avec nous. Toutefois, je me dois de vous dire que ce que vous avez vécu en terme de « violence » est sans commune mesure avec ce que l’on subit dans le privé quel que soit le secteur d’activité. Cela ne va sans doute pas vous être d’une grande aide psychologique, mais sachez que vous avez évolué dans un environnement professionnel privilégié. Sachez que dans le privé, les dépressions finissent souvent en suicide dans l’indifférence générale. Sachez enfin que pour éviter d’être fiché « persona non grata » par les DRH, voire d’être poursuivi en justice pour diffamation, vous ne verrez jamais de témoignage relatant ces violences vécues dans le privé. Pour que la conscience soi !
Je vous remercie d'avoir donné votre point de vue en restant poli et respectueux. J'ai donné mon expérience parce que c'est celle que je connais. Je sais qu'il y a toujours pire ailleurs, toujours mieux aussi.mais quand on vit une certaine réalité il n'y a que celle là qui compte. Même si on peut toujours relativiser. Mais là je ne pouvais plus.
Je ne sais pas... C'est très compliqué de se former pour une reconversion. On peut avoir un temps partiel pour création d'entreprise, pour s'occuper de ses enfants mais pour formation j'avoue que je ne sais pas. Si vous pouvez contactez le service RH de.proximite à qui vous pourrez poser toutes vos questions.
L'école, c'est effectivement de plus en plus difficile et notre hiérarchie est contreproductive puisqu'elle ne se préoccupe absolument pas de notre bien-être, au contraire. Au mois de juin, j'ai complété 2 X une fiche SST (=santé et sécurité au travail). A ce jour, aucune réponse. A la rentrée, au moindre problème qui met ma sa santé mentale ou physique en jeu, je repartirai mes élèves et j'irai faire constater mon état par le médecin et passer par un accident de travail.
@@SimpleEtpaillettes Et moi, j'ai un spécialiste "pas de vagues" qui ne nous défend pas... Mais vu que j'ai de l'argent de côté, 0 dettes et un appart payé, je n'ai pas beaucoup de pression concernant la nécessité de ce travail. Eh oui, cela doit rester juste un travail. Le burn out, j'ai connu même si on rechignait à l'appeler comme ça il y a 10 ans. Plus question ! C'est moi d'abord. Je te souhaite bonne chance dans ta nouvelle vie.
Au delà de 15 participants tu ne fais pas cours. Tu livres de l’info. Pourquoi crois tu qu ’une equipe de foot ,30 gus , ait 5 cadres? Un prof seul devant son groupe? Pour un jeu de cour de recré? Ici comme ailleurs une des raisons, centrale de l’echec de l’educ nat !Aucun ministre, recteurs,journalistes n ’aura osé mettre cet élement incontournable sur la table depuis 50 ans .
Mais pourquoi vous ne vous êtes pas barré du jour au lendemain 😮. Pourquoi ce laxisme avec vous même ? La force est de tourner le dos a ce qui nous fait du mal.
Plus facile à dire qu'à faire. Je ne pouvais mettre ma famille en difficulté. Ça aurait été un abandon de poste, donc compliqué ensuite. Je voulais partir dans les meilleures conditions. Ce n'est pas du laxisme.
Je l ai vecue aussi, mais dans l autre sens J etais eleve au lycee Changement de region, je tombe sur une classe de debiles comme pas possible Leur seul objectif, faire craquer tous les professeurs J ai tenu bon jusqu en terminale La fameuse annee du bac... J ai tenu trois mois puis j arrivais devant le portail en larmes, impossible de franchir cet horrible portail... Le mois qui precedait le bac, la responsable des etudes pedagogiques m a personnellement appelee pour me dire que j avais interet a revenir et qu il etait hors de question que je ne passe pas mon bac a cause de ces imbeciles... Au final, je l ai eu avec mention Merci beaucoup Madame Mais surtout, merci a la prunelle de ma vie, ma Maman qui a toujours ete derriere moi coute que coute Bref, croyez en vous, croyez en vos reves, si ca ne fonctionne plus a gauche, foncez a droite
Je compatis, ça doit être difficile quand on a envie de travailler, d'apprendre et que les cours nous intéressent. Quand j'étais malmenée par les élèves, dépassée, énervée et impuissante, je voyais le regard de ceux qui ne cautionnaient pas les autres.... Et du coup je pensais à ma fille, scolaire et respectueuse, qui a beaucoup de mal à voir au collège ses camarades ne pas respecter l'enseignant....
En quel honneur on accorde une rupture conventionnelle à quelqu'un et pas à un autre ? C'est juste un scandale en fait. "Ils ont cru en moi" . En quoi votre projet d'être agent immobilier doit vous faire passer avant quelqu'un ayant un autre projet ? Dans un monde normal Tout le monde à une rupture conventionnelle ou bien personne ne l'obtient. Hallucinant ce système.
Je ne sais pas comment ils font leur réflexion, tout est très obscur, les syndicats n'arrivent pas à y voir clair non plus... J'ai eu de la chance, j'ai été rappelée après deux refus. Je partage mon expérience, je ne suis responsable de rien. Alors, pas la peine de crier au scandale par rapport à cette RC. Dans l'éducation nationale, on est des pions, on accorde à quelques personnes, pas à d'autres, ça ressemble à de la loterie... Ça c'est scandaleux. Scandaleux aussi qu'il n'y ait pas de médecine du travail, qu'il n'y ait pas de.possibilite de se former à autre chose qu'à quelque chose en lien avec l'éducation nationale, scandaleux d'être.prisonnier, d'être dans le non-choix. Je pourrais continuer longtemps comme ça... ! Mon quotidien est.forcement beaucoup plus précaire mais je ne regrette rien. Bonne continuation et si vous êtes dans l'EN, bon courage!
@@SimpleEtpaillettes Tout a fait, je pense que c'est aussi "simple" qu'un quota !!! Chaque rectorat a peut être un nombre de RC à accorder et "POINT". Et niveau choix des quelques dossiers qu'ils peuvent faire passer, ça doit se faire selon l'avis de celui qui fait l'entretien. Je suis pas à l'EN, j'ai été contractuelle avant d'avoir un concours. Je "galère" après un grave accident à avoir "simplement" du télétravail (préconisation du médecin de prévention), les lourdeurs administratives sont partout.
Bravo pour ton courage 🫶🏼 Je suis dans la même situation, j’enseigne au collège et franchement il faut avoir plus qu’un mental d’acier. Je ne rêve que de partir.
Bonjour et merci pour ton message. Tu as une idée pour l'après?
Mais foncez vers vos reves !!!!
Vous en etes largement capable
Ba, il faut partir plutôt que de collaborer.
Tellement heureux pour toi ! Tu as eu un super mindset lorsque que tu as décidé de sauter sans filet (refus de la dispo). Ma 2ième demande de rupture co est en cours mais je me fais pas de film je me prépare déjà à partir sans rien et quand t'y pense c'est vraiment cruel, mais aller vers sa mission de vie vaut beaucoup plus que 20-30 000€. Sur ton lit de mort tu diras quoi "ils m'ont refusé la rupture donc j'ai abandonné mes rêves et j'ai passé ma vie à réaliser leur projet ?" Force dans ta nouvelle vie, tu as un mindset de Lionne.
Merci beaucoup pour ton message! Le mindset de lionne devient parfois un mindset de chaton parce que l'après n'est pas si simple!
Tellement contente pour toi que la rupture conventionnelle soit finalement acceptée et je te souhaite que tes nouveaux projets marchent ^^ je te comprends tellement dans ce projet. Mon étincelle en classe s’est effacée, j’espère retrouver prochainement un peu d’espoir. Des bisous 💋 😊
Oui, c'était inespéré pour la rupture! Est-ce que ta vie de remplaçante te convient mieux ,même si l'étincelle n'est plus là? Toujours le projet de partir à la prochaine rentrée? N'hésite pas à partager ma vidéo, tu as l'audience que je n'ai pas, ça pourra peut-être aider quelques enseignants malheureux... ;-)
@@SimpleEtpaillettes j’ai partagé sur Instagram comme tu l’as vu 😁 remplaçante c’est particulier…. Des bisous
Je me retrouve tellement dans ce que vous vivez...si vous saviez ce que ça fait du bien d'entendre quelqu'un qui pose des mots justes sur mon mal-être actuel...j'ai perdu l'envie en classe, je suis fatiguée, mais je me sens coincée...alors ce témoignage me redonne espoir...pourquoi pas moi. Merci.
Oui il faut y croire, et surtout ne rien lâcher! A la base j'avais prévu de démissionner quand j'ai su que ma demande de RC était refusée. J'étais trop mal pour rester où j'étais et je me disais que j'allais forcément trouver du travail, même au SMIC, même pas intéressant. J'avais une totale confiance! Et finalement les choses ont fait que ma RC a finalement été acceptée!
Foncez vers vos reves !!
Il n est jamais trop tard
Merci beaucoup pour ce témoignage. J'ai bien aimé votre regard sur la disponibilité qui laisserait "la possibilité d'échouer". Je suis également déterminée à quitter l'EN et je sais que ma reconversion nécessite une pleine confiance : je ne veux aucun filet de sécurité. Depuis un an et demi que je médite là-dessus, cette phrase entendue dans une série me revient régulièrement : "saute et un parachute apparaîtra !"
Je demande évidemment une rupture conventionnelle à laquelle j'estime avoir droit mais je ne laisserai pas ma santé à faire une année de plus pour quelques indemnités.
Force à tous les enseignants, en poste, en formation ou démissionnaires. C'est un métier qui nécessite du courage, y compris pour le quitter.
Ouï, métier difficile pour y rester et pour en partir! Je pense que tu as raison d'être déterminée à quitter l'EN pour ne pas y laisser ta santé. On doit se faire confiance et savoir qu'on rebondira quoi qu'il arrive. J'ai confiance. Pas toujours confiance en moi mais dans ma bonne étoile! Tu as un projet pour l'après? N'hésite pas à me contacter pour me poser des questions via Instagram sur simpleetpaillettes même si je ne suis pas très active dessus. Bon courage!
Bonjour, merci pour cette vidéo, cela me parle beaucoup : "titulaire remplaçant secteur" = "on n'est plus la maitresse" = problèmes de discipline. Vous me rassurez ce n'est pas moi qui "manque d'autorité" alors, il y a qqc de structurel dans ce poste, surtout si on complète une direction. J'ai ce poste depuis 3 ans et je n'en peux plus. Mais : la lourdeur d'avoir sa classe, compliqué aussi... BREF : changer de métier semble la meilleure piste. En tous merci encore de nous partager tout cela et très bonne continuation.
"le jour où je devais avoir les élèves pourris" : vous me faites rire (jaune hein) - je suis exactement dans le même cas :)
@@juliebaron109qu’elle raconte pas sa vie on s’en fout
Trop d élèves français sont toujours dispersés et occupés à autre chose . J ai vu l école au Sénégal à 150 élèves devant maître et tous les problèmes des élèves disparaissent et mis en sourdine sitôt que le professeur prend la parole. Les élèves français sont souvent capricieux. On me dira que j exagère mais alors pourquoi sommes nous déclassés en discipline parmi les plus médiocres de l ocde? En TT cas, vous avez été une excellente professeur pendant toutes ces années !
Merci pour votre commentaire. Oui, l'ecole n'est plus considérée à sa juste valeur par la société et la parole de l'enseignant n'a plus la portée qu'elle pouvait avoir, elle n'est plus respectée. Ce qui n'est pas le cas dans les pays d'Afrique où les enfants, très nombreux dans les classes, sont reconnaissants d'être où ils sont et d'avoir un enseignant face à eux.
@@SimpleEtpaillettesmoi j'ai changé de boulot la belle affaire
Vous confondez faire cours et donner des infos. Le silence cathédrale, cours magistral ou le chahut sont deux extrêmes. Aucune dynamique de groupe réelle.
Bravo pour ta détermination et ton courage! Je suis certaine que ta vidéo va inspirer beaucoup de monde. Je te souhaite beaucoup de chance pour la suite!😍😍🥰🥰
Merci beaucoup pour ton commentaire!
Merci beaucoup pour ta vidéo, très instructive. Je vais aussi poser une rupture conventionnelle dici quelques jours.
Bon courage et merci pour ton commentaire!
Merci beaucoup pour ce témoignage. Je me retrouve à 100% dans ce que vous décrivez et cela me permet de garder espoir
Je suis contente de voir que mon témoignage peut "réconforter" un minimum. Tu es dans le premier degré ? Un projet de reconversion? Bon courage pour cette fin d'année scolaire!
Merci infiniment pour ton témoignage 🙏. Je vais suivre tes conseils: s armer de patience et se montrer déterminée.
Bon courage en tout cas!
Vous avez du courage d'avoir quitté l'EN. J'y ai pensé de nombreuses fois. J'ai vécu l'enfer avec certaines classes de collège. Maintenant, je suis en lycée. Le public est certes trié mais certains parents d'élèves sont très agressifs et si un élève ne réussit pas, c'est de notre faute. Quand le chef d'établissement est mauvais et faible, il convoque le professeur et l'humilie. Beaucoup de professeurs surnotent alors les élèves pour avoir la paix sociale. L'Education nationale, c'est un village Potemkine.
Il n'est pas trop tard pour partir.
Oui et il faut partir du village Potemkine. Go pôle emploi, réorientation pro, va taffer dans un boulot du tertiaire en banque plutôt que de garder des sales gosses à parents démissionnaires! Fais le pour ne pas devenir fou! Cette institution rend dingue.
Je suis d'accord! L'en ne nous aide en rien, personne n'est dupe sur son état et l'état de son personnel et pourtant des millions sont alloués chaque année à ce ministère. C'est fou!
Je ne sais pas si c'est du courage. Peut être de l'inconscience, peut être que j'ai fait l'autruche, mais c'est surtout ma survie qui était en jeu et encore, je n'étais pas arrivée au point de non retour. Il faut croire en soi. Du boulot, il y en a, et si tes compétences ne sont pas reconnues tout de suite à leur juste valeur, elles le seront sûrement plus tard. Bon courage!
T
Bravo👏👏👏👏👏 ton parcours est à ton image! Courage force détermination! Tu as su rebondir et traverser les obstacles qui se sont dressés sur ton parcours! Tu peux être très fière de toi!
Merci Marie!
Bonjour,
Je vous remercie sincèrement pour votre vidéo🤗. Quel courage pour ce parcours ! Enfin la liberté pour vous💕. Elle me donne de l'espoir car je me prépare à rentrer dans le même processus de demande de rupture conventionnelle après 21ans à l'EN. Cette année est la dernière année pour ce dispositif. Je suis déterminée, je crois en moi et je sais que ça fonctionnera !💕 Une belle continuation à vous dans votre nouveau parcours de vie !💫
🌺💫💕
Bon courage pour votre demande de RC! Ma première fois je n'étais pas préparée à un refus, j'y croyais tellement.... Le 2eme refus a été moins dur car j'avais décidé que je faisais de toute façon mes derniers mois donc avec une démission. Il faut se préparer à toutes les éventualités! Je vous souhaite d'obtenir la RC mais si ce n'est pas le cas, êtes vous prête à démissionner? Évidemment ce n'est pas simple comme décision.... Encore une fois,.bon courage!
@@SimpleEtpaillettes Bonjour, je vous remercie pour votre retour. Pour la RC je mets toutes les chances de mon côté. Et oui, je suis prête à le faire. Je suis déterminée à retrouver ma liberté, je n'y resterai pas une année de plus ! Je vous tiendrai informée du processus 😊.
Bien heureuse pour vous 🙏 Pleins d'ondes positives pour la suite 🤞🌹
Merci beaucoup! Je prends toutes les ondes positives!
Ah mais c’est très intéressant cette rétrospective ! De se demander pkoi on est allé à l’époque vers telle ou telle branche….. et voir que les choses et les motivations de chacun bougent au fil du temps….. belle vidéo qui redonnera certainement du courage à beaucoup de monde 👍🏼
Merci pour ton commentaire. J'aimerais que les enseignants malheureux voient plus cette vidéo mais je n'ai pas une grande visibilité! N'hésite pas à partager à ceux qui pourraient être intéressés. ;-)
Bonjour. Merci pour votre témoignage dans lequel je me retrouve complètement. Je m'interroge, après 16 ans de métier et un burn out, sur le futur de mon parcours dans l'éducation nationale...
Avec plaisir. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions!
Et encore dans mon cas. C'est 1oans de concours validés pas de poste ni titularisation, j'étais obligé de faire des petits jobs survie jusqu'en 2021 où j'ai fait le contractuelle entre 2019 et 2022 là avec la pandémie, le rectorat avait besoin..puis plus rien.
Je viens de visionner ta vidéo et j'en ai les larmes aux yeux. Je souhaite également quitter le navire. Je viens de voir que j'ai jusqu'au 10 mars pour déposer ma demande de rupture conventionnelle. J'ai 2/3 questions en tête. Est-ce que je pourrais abuser de ta gentillesse pour te les poser ?
En tous les cas, tu me donnes de l'espoir et je suis heureuse de voir qu'il est possible d'aller de l'avant !
Bien sûr, n'hésite pas! Si tu veux passer en privé, tu peux me joindre sur mon Instagram (simpleetpaillettes).
Je viens de découvrir votre chaîne quel courage, je me demande si vous arrêtez les vidéos, une nouvelle abonnée ❤
Ah merci! C'est vrai que ça va faire un an que je n'ai rien publié et pourtant j'ai de quoi, mais j'ai des soucis techniques et de procrastination! Oups!
@@SimpleEtpaillettes 😂😂😂je suis infirmière éducation nationale et je suis à bout également au bout de 15 ans et 10 ans hepad. Je cherche également à fuir, je ne supporte plus l'institution scolaire
Tu as eu une chance inouïe et c'est tant mieux. J'ai été prof des écoles et comme toi j'ai obtenu ma rupture conventionnelle en 2021. Aujourd'hui, j'accompagne les enseignants au cours de leur reconversion. Ton témoignage me conforte dans l'idée que je suis à ma place. Je te souhaite le meilleur pour la suite de ta carrière professionnelle.
Merci beaucoup. Bonne continuation à toi aussi dans ta vie hors éducation nationale! Les enseignants ont besoin d'aide pour se reconvertir, c'est tellement difficile!
Félicitationssss❤
Merci!
Bonjour, vous êtes bien chanceuse, ce partage d'expérience est très intéressant et important ! Il y a de grosses disparités selon les académies...aucune bienveillance dans celle de Grenoble ! 3 demandes de rupture conventionnelle 3 refus, l'entretien passé une seule fois sur les 3 par téléphone...un mail d'une ligne et demi en guise de réponse toujours le même les 3 fois !
J'ai fini par demandé une disponibilité que l'on m'a refusée dans un premier temps puis acceptée après un recours gracieux ou j'ai du étaler mes problèmes personnels pour être prise au sérieux. Un filet confortable... aujourd'hui les revenus sont suffisants pour envisager la démission 🎉 mais ça laisse un goût amer de partir sans rien après 24 ans de bons et loyaux services !
Je suis vraiment désolée que vous ayez eu trois refus de RC et un de dispo, c'est fou les différences en effet et ce n'est pas normal. On a bien compris qu'on était des pions donc tous les pions devraient être logés à la même enseigne!... Heureusement vous avez pu finalement avoir votre dispo et vous pouvez maintenant démissionner. C'est vrai que partir comme ça au bout de 24 ans sans aucune reconnaissance ou quoi que ce soit c'est frustrant... Mais la vraie vie est ailleurs et elle va bientôt commencer! Courage! Quelle est votre nouvelle voie?
@@SimpleEtpaillettes Merci, ça fait 2 ans que ma meilleure vie a commencé ! J'ai vendu ma maison, investi l'argent pour avoir des revenus et je voyage 6 mois par an. A force d'entendre que les profs sont des feneants toujours en vacances, j'ai décidé de vraiment tester le concept...et bien il n'y a pas de comparaison possible 😂
Votre témoignage est poignant. Beaucoup de raisons qui confirment le fait de me tourner vers le privé car au moins on a pas le statut de fonctionnaire, on peut choisir sa région d’affectation directement et pas passer 10 ans en banlieue parisienne, moins d’élèves par classe, etc pour un coût qui n’est pas non plus hors de portée. De plus le statut de fonctionnaire oblige à recruter sur concours alors que les professeurs doivent déjà posséder un master soit bac+5 pour postuler, c’est complètement débile car tu sors des études avec ton diplôme mais tu peux pas bosser avec un salaire décent si t’as pas le concours. Il faut prendre exemple sur des modèles où le système éducatif fait partie des meilleurs en Europe comme la suisse et la Finlande : pas de concours pour bosser comme dans la plupart des métiers, pas de statut de fonctionnaire, profs très bien payés, liberté de démission et reconversion égale au secteur du privé, bref juste logique, en France on complique tout.
Franchement respect total pour le "je veux réussir" devant le DRH de l'EN. Là où l'institution fail, moi je vais réussir ma vie. Putain bravo madame!
Ah ah! C'était plutôt en mode "je ne veux pas échouer donc je ne veux pas de plan b"! Merci pour le commentaire, ça fait plaisir!
Merci pour le partage. J'étais aussi prof des écoles depuis 1998. J'ai démissionné après une 4eme année de dispo en 2016. Tout était une question de formalité, c'était peut être plus simple avant car moins de gens voulaient démissionner par rapport à aujourd'hui. Je pense aussi que ça dépendait des départements.
Par compte, la rupture conventionnelle n'existait pas. J'aurais pu prétendre à une prime de départ, comme ils appelaient ça avant, seulement si je créais ou reprenais une entreprise, ce qui n'était pas mon cas. Donc en résumé, rien au niveau argent, aucun remerciement, et aucun droit au chômage pour toutes ces années travaillées ( de toute façon quand on démissionne on a droit à rien...). Mais tant pis, c'était mûrement décidé, je voulais quitter. Le fait de rester fonctionnaire en étant en dispo me mettait des bâtons dans les roues notamment pour les aides CAF ou pôle emploi et j'étais sûre de ne plus vouloir reprendre une classe de toute ma vie. J'avais donc juste envoyé une lettre de demande de démission et on m'avait répondu que c'était ok, tout simplement et très rapidement. Bon, la réponse était datée du 1er avril, je m'étais alors demandée si c'était vrai ou pas ahahaha! C'était bien vrai, ouf!
Sans aucun regret. Ma chance, financièrement, est que je n'avais aucun crédit, pas de maison ou d'enfants à charge et que je vivais de manière sobre. Je m'en suis donc très bien sortie par la suite. :)
Merci pour le partage de votre expérience. Que faites vous aujourd'hui ?
@@SimpleEtpaillettes quand j'étais en dispo, j'ai fait du wwoofing. J'ai appris plein de choses. J'ai ensuite fait une formation dans les espaces verts et le maraichage après ma démission. Mais trop dur de faire ça professionnellement, juste envie que ça reste une envie, un hobby. Je fais donc mon potager et je mange mes légumes. Aujourd'hui, je n'ai juste pas envie de passer mon temps à travailler. J'ai appris la sobriété, ce qui fait que dès que je travaille un peu pour un salaire, j'arrive à mettre des sous de côté. L'année dernière j'ai travaillé 9 mois dans un boulot qui ne me plaisait pas mais comme je savais que c'était un CDD, j'ai tenu bon (bon, le directeur voulait me faire passer en CDI mais je ne voulais pas). Et là je profite de l'hiver en Andalousie. Je fais du petsitting ou je loue chambre ou petit appart.
Bonjour.
Tout d'abord, bravo à vous ! Quel courage. Je suis dans la même situation, dans le second degré toutefois. Parvenez-vous aujourd'hui à vous dégager un vrai salaire ou pas? Comment en êtes-vous venue à conseiller en immobilier? Avez-vous eu besoin d'une formation diplômante ou une formation quelconque? Merci.
Bonjour et merci pour ton message. L'immobilier m'a toujours intéressée et en plus rejoindre un réseau de mandataires peut se faire sans avoir suivi de formation. J'ai été formée en intégrant le réseau. Si tu veux plus d'info contacte moi sur insta @simpleetpaillettes et on pourra en discuter en privé.
Bonjour quelle était ta formation pour devenir masseur ? Car je me suis renseignée pour CPF mais on m'a dit ce sont des études de kiné ? Merci et super parcours 👍
C'était simplement le massage amma assis donc petite formation spécifique payée par mes propres moyens. Les massages bien être.ne sont pas faits par des kinés.
Milles bravos pour cette rupture conventionnelle et se nouveau départ !!!!! Vive la liberté 👏👏👏👏👏👏👏
Ouiiii! Merci pour ton commentaire et ta fidélité!
@@SimpleEtpaillettes t’as choisis une belle reconversion, de pouvoir aider les gens dans leur projet immobilier, je trouve que c’est classe 😉. Je te souhaite d’avoir énormément d’opportunités dans ton nouveau métier
Bonjour j’ai vécu la même chose que vous pour la rupture conventionnelle demandée y’a deux ans, pour travailler dans l’immobilier. J’ai une une magnifique lettre disant que cela m’était refusé. Donc j’ai refait un an dans la meme école et j’ai fait le mouvement. Cette année, je suis dans une nouvelle école, ça se passe mieux mais j’ai toujours envie de partir. Je verrai bien. En tous cas bravo pour vous et votre nouvelle vie professionnelle.
Merci! Prête à franchir le pas à la fin de cette année scolaire? Je vous souhaite beaucoup de courage pour continuer. A bientôt!
@@SimpleEtpaillettesje ne sais pas car d’autres événements se sont passés donc ça change un peu la donne 😅 merci en tout cas !
Merci pour ce témoignage. J en avais bien besoin ce soir 😔
Avec plaisir. Ravie qu'il ait pu être utile! 😉
J' ai également quitté l EN au bout de 15 ans de service.
L enseignant est vraiment seul dans ce système destructeur,entre la direction,les inspecteurs et les parents d élèves qui vous demandent des comptes c est violent et tout ça pour 2000€ par mois avec un niveau ingénieur.chercher l erreur...
Horrible je n'ai même pas tenu 2 mois. Sauvée
C'est sûr, aucune reconnaissance, plus personne ne veut faire ce métier pour un salaire de 2000 Euros après tant d'années d'étude!
Oui c'est vraiment difficile. Et tous ceux qui disent que les enseignants se la coulent douce, ont plein de vacances etc reconnaissent que jamais ils ne feraient ce métier !
Je tente la rupture conventionnelle cette année moi aussi .J'y crois.
Super! Quel projet?
Force a toi !
merci!
Lorsqu'on démissionne c'est pas sûr de pouvoir ??? Comment on fait si on doit quitter
La démission peut être refusée poir nécessité de service et ça arrive fréquemment
@@amelleschricke4241 Dans l'enseignement agricole public aussi ?
@@someonewhowatch se renseigner auprès des syndicats ils ont sûrement l'info
Bonjour, je ne suis qu'au début de la vidéo. Je pense me diriger vers le métier de prof des écoles. Cependant, j'aimerais savoir si on a une certaine liberté dans nos choix pédagogiques ? C'est à dire si l'on est obligé de suivre une manière d'enseigner bien précise au niveau des évaluations ou exercice à rendre par exemple ? La méthode de donner des exercices à faire et de devoir ensuite les corriger puis les rendre est assez commune mais est-ce qu'il a des directives comme devoir donner et corriger des copies pour chaque leçon ? Peut-on opter pour une pédagogie qui repose moins sur le fait de faire faire à l'enfant pour le corriger via une copie rendue (sans pour autant arreter completement bien sur)
J'espère avoir été compréhensive, merci pour votre vidéo
Merci pour ton commentaire. Une fois en poste, tu auras la liberté pédagogique. Le plus important est de suivre les programmes et prendre en compte les recommandations du moment si ça te dit.
Compréhensible
Hello ! Dur de tenir sur le poste de titulaire de secteur. Comment créer un poste définitif qui change tous les ans ;-) As-tu réussi à récupérer tes états de services ? A bientôt !
Hello! J'ai récupéré mes états de service dans le courant du mois qui a suivi mon départ de l'éducation nationale. C'était une RC, je ne sais pas comment ça peut se passer dans d'autres cas. Tu as quitté l'éducation nationale dernièrement?
Je viens d'obtenir aussi ma rupture conventionnelle 😊
Oh super!! Quelle académie? Première demande ? Quel projet? Je suis ravie pour toi!
Hallucinant que vous ne pouvez pas démissionner, il y a vraiment un problème dans les métiers de l'état...
Oui c'est très compliqué...
🎉 Beaucoup se plaignent mais très peu démissionent! Je pense 1 ou 2%
Oui parce que le pas vers autre chose est difficile à faire surtout dans l'éducation nationale où on ne peut pas se former à autre chose.
Si vous aimez les projets artistiques et culturels il y a le métier de professeur d'éducation socioculturelle dans l'enseignement agricole😮
Très beau témoignage....je suis sûre qu'il pourra aider d'autres personnes dans la même situation....et maintenant une nouvelle vie ! La liberté ! Bravo !
J'ai essayé de tout raconter pour donner de l'idée aux autres dans la même situation, en espérant que ça puisse les aider!
Je compatis vraiment à ce que vous avez vécu et osé partager avec nous.
Toutefois, je me dois de vous dire que ce que vous avez vécu en terme de « violence » est sans commune mesure avec ce que l’on subit dans le privé quel que soit le secteur d’activité.
Cela ne va sans doute pas vous être d’une grande aide psychologique, mais sachez que vous avez évolué dans un environnement professionnel privilégié.
Sachez que dans le privé, les dépressions finissent souvent en suicide dans l’indifférence générale.
Sachez enfin que pour éviter d’être fiché « persona non grata » par les DRH, voire d’être poursuivi en justice pour diffamation, vous ne verrez jamais de témoignage relatant ces violences vécues dans le privé.
Pour que la conscience soi !
Je vous remercie d'avoir donné votre point de vue en restant poli et respectueux. J'ai donné mon expérience parce que c'est celle que je connais. Je sais qu'il y a toujours pire ailleurs, toujours mieux aussi.mais quand on vit une certaine réalité il n'y a que celle là qui compte. Même si on peut toujours relativiser. Mais là je ne pouvais plus.
Bonjour mme, peut-on en tant qu'enseignant cumuler un temps partiel et une formation pour reconversion? Merci
Je ne sais pas... C'est très compliqué de se former pour une reconversion. On peut avoir un temps partiel pour création d'entreprise, pour s'occuper de ses enfants mais pour formation j'avoue que je ne sais pas. Si vous pouvez contactez le service RH de.proximite à qui vous pourrez poser toutes vos questions.
@@SimpleEtpaillettes merci beaucoup pour votre réponse,c'est pour créer une entreprise. Je contacterai le service RH. Bonne continuation
Bravo Madame.
merci!
Bonne route❤
Oh coucou Vinciane ! Tu t'es reconnue dans la vidéo? Bonne continuation!
L'école, c'est effectivement de plus en plus difficile et notre hiérarchie est contreproductive puisqu'elle ne se préoccupe absolument pas de notre bien-être, au contraire.
Au mois de juin, j'ai complété 2 X une fiche SST (=santé et sécurité au travail). A ce jour, aucune réponse.
A la rentrée, au moindre problème qui met ma sa santé mentale ou physique en jeu, je repartirai mes élèves et j'irai faire constater mon état par le médecin et passer par un accident de travail.
Oui, il ne faut pas subir. Dans la mesure du possible, faire des vagues même si l'EN n'aime pas ça!
@@SimpleEtpaillettes
Et moi, j'ai un spécialiste "pas de vagues" qui ne nous défend pas... Mais vu que j'ai de l'argent de côté, 0 dettes et un appart payé, je n'ai pas beaucoup de pression concernant la nécessité de ce travail. Eh oui, cela doit rester juste un travail. Le burn out, j'ai connu même si on rechignait à l'appeler comme ça il y a 10 ans. Plus question ! C'est moi d'abord. Je te souhaite bonne chance dans ta nouvelle vie.
Vous êtes très belle
Merci
Au delà de 15 participants tu ne fais pas cours. Tu livres de l’info. Pourquoi crois tu qu ’une equipe de foot ,30 gus , ait 5 cadres? Un prof seul devant son groupe? Pour un jeu de cour de recré? Ici comme ailleurs une des raisons, centrale de l’echec de l’educ nat !Aucun ministre, recteurs,journalistes n ’aura osé mettre cet élement incontournable sur la table depuis 50 ans .
Je suis bien d'accord !
Et finalement comment ça marche l'entreprenariat ? Tu t'en sors ?
Ah! Il faut que j'arrive à faire une vidéo à ce sujet là ! J'en profite: aurais tu d'autres questions? Merci!
En faite faudrait pratiquement que il y est des personnes pour corriger les devoirs 📚 cela soulagerait peut-être aussi la charge mental
Mais impossible alors de suivre correctement les élèves... 😉
Le mieux est de ne pas y entrer. 😊
Oui car très dur d'en sortir!
Bravo 👍👍
Merci!
Mais pourquoi vous ne vous êtes pas barré du jour au lendemain 😮. Pourquoi ce laxisme avec vous même ? La force est de tourner le dos a ce qui nous fait du mal.
Plus facile à dire qu'à faire. Je ne pouvais mettre ma famille en difficulté. Ça aurait été un abandon de poste, donc compliqué ensuite. Je voulais partir dans les meilleures conditions. Ce n'est pas du laxisme.
C'est fou à quel point le métier d'enseignant est passé d'olympe à enfer en quelques décennies !
Oui et c'est bien triste.
Je l ai vecue aussi, mais dans l autre sens
J etais eleve au lycee
Changement de region, je tombe sur une classe de debiles comme pas possible
Leur seul objectif, faire craquer tous les professeurs
J ai tenu bon jusqu en terminale
La fameuse annee du bac...
J ai tenu trois mois puis j arrivais devant le portail en larmes, impossible de franchir cet horrible portail...
Le mois qui precedait le bac, la responsable des etudes pedagogiques m a personnellement appelee pour me dire que j avais interet a revenir et qu il etait hors de question que je ne passe pas mon bac a cause de ces imbeciles...
Au final, je l ai eu avec mention
Merci beaucoup Madame
Mais surtout, merci a la prunelle de ma vie, ma Maman qui a toujours ete derriere moi coute que coute
Bref, croyez en vous, croyez en vos reves, si ca ne fonctionne plus a gauche, foncez a droite
Je compatis, ça doit être difficile quand on a envie de travailler, d'apprendre et que les cours nous intéressent. Quand j'étais malmenée par les élèves, dépassée, énervée et impuissante, je voyais le regard de ceux qui ne cautionnaient pas les autres.... Et du coup je pensais à ma fille, scolaire et respectueuse, qui a beaucoup de mal à voir au collège ses camarades ne pas respecter l'enseignant....
En quel honneur on accorde une rupture conventionnelle à quelqu'un et pas à un autre ? C'est juste un scandale en fait.
"Ils ont cru en moi" . En quoi votre projet d'être agent immobilier doit vous faire passer avant quelqu'un ayant un autre projet ?
Dans un monde normal Tout le monde à une rupture conventionnelle ou bien personne ne l'obtient. Hallucinant ce système.
Je ne sais pas comment ils font leur réflexion, tout est très obscur, les syndicats n'arrivent pas à y voir clair non plus... J'ai eu de la chance, j'ai été rappelée après deux refus. Je partage mon expérience, je ne suis responsable de rien. Alors, pas la peine de crier au scandale par rapport à cette RC. Dans l'éducation nationale, on est des pions, on accorde à quelques personnes, pas à d'autres, ça ressemble à de la loterie... Ça c'est scandaleux. Scandaleux aussi qu'il n'y ait pas de médecine du travail, qu'il n'y ait pas de.possibilite de se former à autre chose qu'à quelque chose en lien avec l'éducation nationale, scandaleux d'être.prisonnier, d'être dans le non-choix. Je pourrais continuer longtemps comme ça... ! Mon quotidien est.forcement beaucoup plus précaire mais je ne regrette rien. Bonne continuation et si vous êtes dans l'EN, bon courage!
@@SimpleEtpaillettes Tout a fait, je pense que c'est aussi "simple" qu'un quota !!! Chaque rectorat a peut être un nombre de RC à accorder et "POINT". Et niveau choix des quelques dossiers qu'ils peuvent faire passer, ça doit se faire selon l'avis de celui qui fait l'entretien.
Je suis pas à l'EN, j'ai été contractuelle avant d'avoir un concours. Je "galère" après un grave accident à avoir "simplement" du télétravail (préconisation du médecin de prévention), les lourdeurs administratives sont partout.
Et alors, elle est morte à la fin?
Allez : pouce à l'envers
Mais c'est quoi ce commentaire? 🧐
Et bien l’Education nationale a perdu une jolie prof.
Merci!
Mais y a que des femmes dans les commentaires?
Ben non je ne crois pas.
1:40 Si on résume, vous avez fait prof pour endoctriner les gosses ...
C'est à dire?