Cher Capitaine, il fait quand même vous rendre une chose, votre talent d’écriture. Le travail d’analyse sur le sens des récits de science fiction que vous nous proposez témoigne d’un amour sincère et profond de la chose. Soleil sur vous!
@@aprostateprofit7459 sûrement mais je trouve fury road encore bien plus éclaté que toy story 😊 faut vraiment être au niveau zéro ou avoir 12 ans et demi pour aimer ce caca féministe avec zéro histoire.
Après c est plutôt logique que max est dans la" zone" (voir le 2 )car ont peu plus allez plus loin..... Y a" le grand vide" c est bête mais allez traversé l océan indien /pacifique assécher c'est impossible
Le plan avec Max est utile. Je le maintient. Lorsque Furiosa pique le véhicule de Scrotus l'Historien dit: "C'est le 5 ème cavalier de l'apocalypse." Bon on en retrouve 3 autre dans le film. Dementus et Joe sont la guerre et la conquête. Le people eater est lui famine. Il reste le dernier. La mort. Et ce plan de max que j'ai trouvé sur le coup gratuit prends son sens comme je l'ai dit plus haut lorsque Furiosa prend en chasse Dementus: Max est filmé comme un vautour, juste avant la "résurrection" de Furiosa dans la ferme de vers. Il est le quatrième cavalier. Il garde donc le côté mythologique des précédents et construit dessus tout en aidant le développement du personnage principal. Tout ça en seul plan...
C’est vraiment intéressant quand tu dis qu’un deuxième visionnage t’as permis d’avoir un regard neuf sur le film Parce que revoir une œuvre peut importe le média ça peut apporter beaucoup ou complètement détruire ce qu’on en pensais ça pourrait être cool une vidéo sur le sujet ! Par exemple j’ai revu les teletubbies par curiosité et bah c’est terrifiant je trouve
"Revoir un film ça permet de faire le deuil des biais qu'on a dessus" C'est tellement vrai. Dune 2, premier visionnage, je m'étais gâché mon plaisir de par ce que j'attendais. Second visionnage j'ai juste tout pris dans la tronche et j'ai été soufflé de A à Z.
Merci pour ce bel épisode ❤ Pas très fan non plus des préquels qui expliquent des trucs dont on aurait pu se passer, mais j'avoue que revoir Fury Road après Furiosa a rendu ce premier encore meilleur. Pas en comparaison, mais parce que ça donne encore plus de puissance au désespoir de furiosa lorsqu'elle rentre "chez elle".
Plutôt que de connaitre son passé j'aurais vraiment préféré voir ce qu'elle aurait pu faire avec les clés du pouvoir en main, la problématique du sauveur/révolutionnaire qui doit instauré un nouvel ordre après avoir réussi sa quête.
J'en sors, et je suis plutôt d'accord avec le Capitaine. Certains CGI piquent les yeux mais la plupart du temps la photographie est hypnotisante. Il y a un paquet de plans remarquables, l'actrice de la jeune Furiosa est au niveau de Portman en Mathilda. Il y a mille véhicules extravagants, des scènes à couper le souffle, des figurants par milliers, les moteurs sont assourdissants... le pied ! Et pour tous ceux qui ont dit "Fury road y'avait pas de scénario" ben voilà un nouvel opus avec un scénario. Je sais pas si c'est mieux, mais c'était vraiment cool !
J'avais exactement les mêmes craintes et les mêmes a priori avant d'aller voir ce film. J'étais persuadé que j'allais assister à une redite de Fury Road avec des effets spéciaux moisis. Et... ce film est pour moi un chef d’œuvre. C'est rare que je sois aussi surpris par un film, et encore plus dans un sens positif. Ce qui m'a pris, je crois, c'est qu'à l'inverse de Fury Road, qui racontait un évènement très simple, très dense, très resserré, Furiosa part carrément dans une grande fresque épique de plusieurs années, avec des enjeux et des situations qui évoluent sans cesse, passant d'une histoire intime à un conflit géopolitique presque civilisationnel avant de revenir d'une façon sublime à l'histoire intime dans la dernière partie du film. Toutes proportions gardées, j'étais pas loin de retrouver le souffle de certains Sergio Leone.
MadMax Fury Road : c'est un film d'action. Mais genre, d'ACTION. Du début à la fin. Là où les autres films « d'action », raconte une histoire, avec plein de blabla pour justifier des séquences d'action. MadMax fait exactement l'inverse, il raconte l'histoire vie l'ACTION. J'ai adoré. 😆
Le seul effet que m'ont fait les plans de fury road au génériques, c'est de regreter de ne pas etre allé le voir a l'époque, enfin j'étais un peu jeune pour choisir ce que je pouvais aller voir au ciné
Un film qui m'a transporter sur certain aspect, divertissement très très sympa doublé de certaines approche poussant à la réflexion. En tous cas l'analyse est comme d'habitude très intéressante! merci ! :)
En voila une critique éclairé et bien écrite ! Au moins elle est constructive et utile, pas comme certaines chaînes qui font des critique "à chaud" pour rien dire ou donner son ressentie sans se baser sur certaines connaissances ou culture...et qui à mon sens font du mal, car refroidissent les gens d'aller se faire leur propre opinion au cinéma...Great many beaucoup merci !
Je me souviens, j'ai eu l'impression d'avoir vu un film en apnée pour Fury Road. Je suis retourné le voir trois fois en salle. Hâte tout de même de voir sa suite.
J'ai attendu 6 mois avant de voir cette vidéo et donc 7 mois pour voir Furiosa sans me spoiler. J'ai dodge toutes les bandes annonces et critiques. Impossible à l'époque de le voir au ciné sans faire 100km , aller et retour. Et bien heureux d'être en phase avec le capitaine que j'apprécie beaucoup, tout comme ce film qui malgré un visionnage de dépit sur un écran de 17p m'a tenu en haleine du début à la fin de l'œuvre. Effectivement malgré aussi les effets spéciaux mal fini, la fin "fan service". Gros kiff. Ça a fait du bien. Force à vous !
Ce que j'aime dans les récits de vengeances, c'est quand la personne qui se venge se retrouve a devoir choisir entre venger la mort de la personne en sacrifiant l'oeuvre de sa vie, ou bien sauvegarder l'oeuvre de sa vie tout en renonçant à sa vengeance, mettant en scene le fait que la vengeance est avant tout un acte égocentrique que l'on camoufle sous quelque chose qu'on croit devoir a quelqu'un.
Je ne suis pas un immense fan de Fury Road mais j'ai apprécié le film malgré tout, et de plus en plus en fouillant le pourquoi il était autant apprécié, et pourquoi il est si bien foutu. J'attendais rien de ce préquel, je trouvais aussi un peu inutile de vouloir à tout prix expliquer le passé de Furiosa qui est un excellent personnage dans FR, mais j'ai franchement adoré le film en grande partie ! Surtout sa première partie en réalité, qui était à la fois superbe, touchante, et avec de l'action et du drama de qualité ! Le tout avec toujours un excellent sound design, et une ambiance assez incroyable car trèèès peu de musiques sont présentes dans cette partie. Puis la scène de course-poursuite avec le camion là, c'était dingue, j'ai revécu un peu du Fury Road. Très surpris aussi de la violence du film, pas trop de plans très explicites, mais c'est dur... Il s'en tire bien avec son (-12).
Je rejoins beaucoup de choses évoquées dans cette vidéo. Je me tâte énormément à le revoir parce que j'ai ce sentiment de pas avoir profité du film à 100% à cause des attentes. De ce que je sache, aucun Stagecraft mais par contre tous les fonds sont retouchés numériquement. Avec le making of, on voit qu'ils ont tourné dans des lieux où il y a de la végétation ou alors que tout le Moulin à Balles : en fait ils ont construit que la porte et un bout de la tour. Tout le reste est numérique. L'étalonnage n'aide pas du tout à nous y faire croire. Et par exemple le camion chromé, il existe, ils ont vraiment tourné dessus, tourelle incluse. Mais avec les couleurs du film, on dirait tellement du plastique partout... Je préciserai 2 choses : - Le Médecin a une scène peut être un peu trop appuyée quand il change de camp mais ça dit immédiatement qqch sur le personnage de Démentus : c'est l'Apocalypse et le mec laisse partir son médecin/mécano sans rien dire ? C'est un con. Ca rejoint plus tard ce qu'il fait avec le tableau : le mec est une espèce de bouffon qui veut juste créer du chaos ; il se moque de la science, de l'histoire (le vieux change de camp aussi plus tard) et de l'art : il ne veut rien construire, juste détruire. C'est ironique en fait de le voir entouré de talents mais qu'il laisse échapper sans moufter. -La Vengeance : je ne l'ai pas du tout interprétée comme qqch de positif, bien au contraire. Je pense que Furiosa a ça d'incroyable et qui en fait un vrai film Mad Max : c'est quand elle succombe à la vengeance que le personnage craque. Le dernier dialogue est juste l'illustration qu'elle s'est trompée d'espoir, qu'elle est totalement brisée par ce monde auquel elle a tenté de résister tout ce temps. Au début, elle veut juste rentrer, elle parle à personne, elle veut juste retourner à son monde. Avec Jack, elle baisse sa garde et se laisse entraîner dans la folie. Du coup j'ai pas perçu la vengeance comme qqch de positif, elle se rend compte que ça n'a servi à rien, d'où sa quête de Rédemption : Elle va donner une issue de secours à d'autres personnes, parce qu'elle, c'est mort. D'où le plan sur la trappe qui est vraiment pas classe pour finir cette histoire noire et intense, on est d'accord. Mais je suis content parce que je crois que c'est la première critique qui parle de la vengeance comme un détour plutôt que comme le centre du personnage de Furiosa.
Je vous trouve un peu dur avec Dementus le rouge. Il vit dans un monde où le plus fort et/ou plus intelligent survit au détriment de son prochain. L'ambition des subalternes et le pire ennemie des tyrans. Son adjoint à cornes se révolte finalement. Si il y a bien quelqu'un qui peut vous éliminer facilement c'est bien votre docteur personnel. Bon j'avoue il est pas fait du même bois qu'un Yuhe dans dune. Il est plus en métal rouillé... Mais pour Dementus les lendemains qui chantent ne sont pas près d'être un espoirs. Un doc et une pucelle contre une ville ? Ça vaut le coup quand on ambitionne juste d'être une légende... M'enfin le scénario permet à chacun d'avoir son idée et de s'imaginer les mobiles à son goût.
Je ne dirais pas que Démentus VEUT créer le chaos. Je dirais que c'est un incapable, un homme qui veut le pouvoir mais qui ne sait absolument pas gérer une organisation et qui créé le chaos malgré lui. Que c'est pas volontaire, il est juste nul. Il prend le pouvoir, après il procrastine et c'est le bordel. J'ai trouvé ça super intéressant du coup en contraste avec Immortan Joe, qui lui sait parfaitement maintenir un ordre et un certains "équilibre". Et puis c'est vraiment comme ça que j'imagine l'univers de Mad Max aussi, d'avoir aussi des mecs avides de pouvoir mais qui derrière sont tellement yolo qu'ils feraient vite s'effondrer le pauvre système qui reste en place. Quand j'entends certaines critiques, comme Ecran Large, dire que le méchant n'est pas assez cruel... Moi je me dis tout l'inverse, il est sacrément intéressant et à contre-pied de ce qu'on pouvait attendre ce Démentus. Le gros lieu commun aurait été de faire un personnage beaucoup plus dur et cruel que Immortan Joe justement. Mais dans ce cas-là le film aurait dû tourner autour de Immortan Joe. Et puis ça n'aurait pas vraiment été cohérent, le but c'était pas de minimiser la crainte qu'il inspire dans Fury Road non plus... Il ne s'agirait pas de venir écorcher un film avec son préquel non plus.
@@hallocine Ce qui me fait penser que Démentus est volontaire dans le chaos c'est la ligne "Il n'y a aucun espoir" et ce qui suit. J'ai vu oui des gens dire que le film était trop sage... Je pense que c'est une frustration que le film ne semble pas aussi décomplexé avec sa violence qu'était Fury Road. Dans Fury Road, les mecs vont au bout de leur délire alors que Furiosa joue sur la tension. Ils sont ptet pas okay aussi avec l'idée que leur cerveau se mette à imaginer ce qu'on lui montre pas directement. Mais bon... Furiosa sans coupure aux moments sanglants, ça serait une toute autre catégorie de film... et ça diminuerait aussi l'image du bras, qui elle est bien montrée. ***SPOILER pour étayer sur la volonté de Démentus*** Ce passage donc, où il dit qu'il n'y aucun espoir. Il précise bien qu'il n'y en a pas non plus pour lui ni pour personne. Au début je trouvais ça lourdaud, que ça explicitait trop le perso mais si on regarde bien, il empêche même Furiosa et Jack de se dire au revoir. Il est vraiment dans un mood "si moi j'ai pas d'espoir, j'en laisserai à personne d'autre." Il le dit aussi à la fin du film même si je n'ai plus les mots exacts en tête ; que lui aussi a été meurtri mais que c'est comme ça, qu'il faut vivre avec, que c'est une impasse. Je ne pense donc pas qu'il crée un chaos pour en profiter, comme le Joker de Dark Knight mais plutôt que c'est de la jalousie mal placée : il casse les jouets des autres parce que lui, il ne sait plus s'amuser. Il casse la société des autres, parce que lui, il n'a plus d'attache. Il empêche Furiosa de dire au revoir à Jack, parce que lui, il n'a plus personne à qui le dire. Et en fait, malgré toute la violence du film, je crois que c'est ce moment où il empêche les 2 de se dire au revoir qui m'a le plus marqué.
Petite dédicace au cinéma Le Lux de Caen, puisque je sors d'une soirée marathon, j'ai pu visionner l'entièreté de la saga Mad Max, et ce fut un plaisir incroyable, quelle belle initiative !
dernièrement, je prends le temps de mater tes videos capitaine et ça fait plaisir d'entendre du bon sens ! Je partage avec toi la grosse claque en salle pour Fury Road. Starship Troopers en film de référence . Sortie de séance Furiosa : c'est un bon film que je pourrais revoir rapidement pour déguster !
Merci pour cette vidéo et ressenti. Idem besoin d'y retourner pour les CGI qui m'ont un peu déstabilisés. Et au second visionnage plus concentré sur l'histoire des personnages et encore une fois la richesse du film. Je suis d'accord pour le générique de fin un peu inutile de mettre les planes du Fury Road mais le plan de la trappe oui à 100% car on a juste envie de mettre stop à ce moment et mettre Fury Road juste à la suite et ça fait sens même si ça peut paraitre "facile" mais tellement cohérent. Max à toute sa place ici également en observateur de ce qui se trame. Surtout encore mille fois merci Sir George Miller pour ce film !
Super vidéo ! Je ne peux qu'être d'accord concernant les CGI au mieux décevants, au pire désastreux. Ils sont hélas de moins bonne qualité que ce qui s'était fait il y a 10 ans sur Fury Road. En ce qui me concerne, j'ai aussi trouvé le travail de make-up de qualité variable : le make-up et le faux-crâne de Furiosa en tête. Et quand j'ai bavé toute ma frustration et mon désarroi en sortie de salle à mes proches, j'ai constaté que j'étais la seule que ça emmerdait. J'ai eu cette conversation 100 fois, sur d'autres œuvres audiovisuelles, et à chaque fois la discussion est la même : ce que je trouve visuellement dégueu, la plupart des gens ne le voient même pas ou s'en moquent (mon dernier exemple c'est la tête de synthétique dans Romulus : tout le monde s'en fout sauf quelques relou tatillons comme moi). Mais mis à part la 3D qui bave et qui m'a sortie du film un paquet de fois, j'ai malgré tout beaucoup apprécié Furiosa (et Dementus ❤).
Merci pour cet épisode. J'ai eu le même premier visionnage, c'est un excellent film, avec des CGIs qui parfois tâchent salement, mais au final j'aurai préféré ne rien savoir du monde suggéré dans Fury Road, car me l'imaginer était bien plus intéressant.
J'adore l'univers Mad Max. Dans Furiosa, j'ai adoré la partie avec Praetorian Jack🔥. J'ai trouvé ce personnage vraiment passionnant, j'aurais carrément préféré un film sur lui, avec juste une partie où il aide Furiosa pour éviter le préquel complet, et dans lequel sa fin aurait été différente (plutôt à la "Max", genre je t'ai aidé on s'aime bien mais je dois suivre ma propre route)!
Super analyse, AU TOP ! Bien qu'une critique soit en partie subjective, personnellement je me retrouve totalement dans ta vision et ton argumentaire sur ce film. Avec un sentiment de satisfaction mais sans être prononcé et sans enthousiasme comme pour Fury Road. Le film souffre de maux comme une comparaison avec son prédécesseur mais également, oui les inquiétudes que l'on peut avoir en visionnant les trailers sont effectivement présentes. Je trouve que le dernier acte à de nombreux soucis (comme la dernière scène du film) ce qui nous laisse un moins bon souvenir in fine.
Un contenu et une analyse toujours excellents, supportés par une écriture (et une interprétation) de haut niveau. Sans surprise, c'est encore un grand bravo. En revanche, je ne suis pas d'accord (j'ai le droit) sur Liu Cixin. Question d'opinion personnelle. J'ai été poussé, très récemment d'abord, à le lire à cause de Roland Lehoucq qui disait que c'était de la hard SF. Perso, j'ai rien senti de hard là dedans. Les évolutions technologiques ne sont pas expliquées et en fait, les procédés mis en œuvre, c'est du niveau de la Force dans Star Wars à mon avis : rien de scientifique. Quant au côté littéraire, sérieusement, j'ai failli vomir. Au départ, j'ai mis ça sur le compte que peut être, la traduction ne reflétait pas le génie d'écrivain dans le texte... Mais comme j'imagine que Lehoucq, le capitaine du Nexus et moi-même avons lu la même traduction et pas l'original chinois, l'argument ne tient pas. Je suis désolé mais littérairement parlant, ce type ne vaut pas mieux que Bernard Werber. Il ne sait pas écrire. J'ai donc péniblement fini le Problème à trois corps (finalement, je n'ai aimé que la première partie, celle historique). J'ai tenté de persévérer en m'engageant dans la Forêt... Chose rare chez moi et mes principes : j'ai pas fini. Et pourtant, j'en ai terminés des livres de merde. Juste histoire de pouvoir dire qu'au moins, je savais de quoi je parlais. Lune sur vous (bah oui, là il fait nuit).
J'ai adoré le film. Il étend intelligemment l'univers du précédent et améliore même Fury Road avec la scène du début entre Furiosa et Valkyrie, ce qui rend leurs retrouvailles plus émouvantes dans la suite. La présence fugace de Max dans le film est plus un clin d’œil qu'autre chose, c'est amusant.
Si dans quelques années on se chope vraiment une invasion extraterrestre, on va venir te voir en masse pour réclamer des comptes 😋 Excellente vidéo comme toujours, je pense que je vais aller voir le film ;)
Hey ! De la part d'un des rares à avoir vu ET apprécié 3000 ans à t'attendre, je suis d'accord avec à peu près tout ce qui a été dit. C'est bon mais ça n'a clairement pas le gout d'un Fury Road. C'est bancal mais fait avec amour. Et admirablement joué par les 2 principaux acteurs. Mention à Chris que j'ai trouvé magistral dans un registre entre la bouffonnerie et le tragique.
@@alcard4684 L'histoire principale te demandera quelque dizaines d'heures tout au plus, mais c'est un open world, donc tu pourras y rester pour profiter de l'environnement et de toute sortes de missions annexes autant que tu veux.
@@virgilgeneix8777 T'oublie de préciser qu'il y des mission qui requiert un certain niveau, le jeu t'obligera donc parfois à faire des quêtes annexes pour gagner des niveaux ou assez de ressources pour level up ta voiture
Wah ok, EXCELLENTE vidéo, vraiment ! L'analyse est au top, c'est pas seulement super bien présenté, c'est éloquent, organisé, bien argumenté et donc persuasif. Je n'ai pas vu encore le film, j'y comptais déjà, mais là je sais que j'irai le voir avec encore plus d'enthousiasme compte tenu des thématiques abordées qui, personnellement, me sont chères. Bref, c'était top. Pousse vers le haut et Tutti quanti ✨🔥
Super vidéo ! Je ne l’ai vu qu’une fois et j’ai le même souci que vous sur le côté « enfermée » / "contraint" de ce Furiosa. Aussi rien à voir mais : j’espère que le bleu sur votre biceps n’est pas trop douloureux.
Je viens en paix!!👽 Merci pour cette fine analyse! Mon oeil s'est arrêté à la médiocrité des effets spéciaux et au choix trop lissé de la photo! Je n'arrêtais pas de pester sur mon siège de cinéma!! Lors du prochain visionnage, je tenterai de garder l'analyse de mon capitaine en tête! 🖤
Ce film est un chef d'œuvre dans le cinéma actuel . Trop rarement il y a une maîtrise pareil de son sujet , de la caméra et de la direction artistique. J'irai le voire une deuxième fois la semaine prochaine 👍👍👍
Un soir je ne savais pas quoi regarder et je suis tombé sur : 3000 ans à t'attendre, et je suis tombé sur le cul, beau, intelligent, une belle histoire. Le lendemain je l'ai recommandé à un collègue de travail qui l'a beaucoup aimé aussi. Regardez le !!!
Je sort de la séance et j'avoue avoir lâché prise sur mes attentes après avoir vu la vidéo du nexus 6 😁👍! Et je dois avouer que j'ai pris mon pied sur ce film, il est peut-être un peu en dessous de Fury road et encore ça m'embête de les comparer, j'y ai vu un film aussi similaire que différent dans sa réalisation et son propos. Pour moi une petite perle de ce début d'année qui fait du bien🤘. Pour finir merci au conseil du capitaine pour 3000 ans à t'attendre, une très bonne surprise 👍. Soleil sur vous nexus 6 😎
Comme toujours une analyse super intéressante! Bravo à toi ! Sinon, je l’ai plus vu comme un approfondissement de l’univers du 4, une sorte de comment ca fonctionne, à ou dans le 1, 2 et 4 (j’ai pas encore vu le 3) on te dit c’est comme ca accepte le.
Merci pour la vidéo, cette grille d'analyse et merci aussi pour les points que tu as appréciés. J'avais pas vraiment vu l'aboutissement de vengeance comme un des aspects essentiels. J'ai par contre également adoré le changement de type de narration par rapport à Fury Road et les choix radicaux qu'il a faits. Pour la CGI, je serai vraiment curieux de savoir si c'est dû aux personnes, production budget ou autres ou si c'est un choix intentionnel de Miller, notamment lié aux processus de narration. Une volonté de faire faux, car on est dans la légende et le mythe narré par l'homme histoire, tout n'est pas forcément vrai. Dommage que le film se vautre relativement au box-office, on aura les films qu'on mérite...
Une critique nuancée cela fait du bien, Merci capitaine 👍 J'ai tellement redouté qu'il finisse son film sur le chargement de ces poules pondeuses... Quel dommage 😬😬😬
J’ai beaucoup aimé le film et mes points noirs sont exactement ceux que soulevés par la video Furiosa rappelle le tout premier Mad Max quand on y pense, l’évolution et la vengeance de l’héroïne peut être mises en parallèle à celui de Max dans le premier film. Même narrativement et en terme de rythme il y a un certain écho, là où Fury Road se connecte plus au Road Warrior
Si si "3000 ans à t'attendre" moi je l'ai vu .....je ne m'attendais pas à ça ! Mais appréciée ! D't'facon Idris Elba et Tilda Swinton donc voilà koi !!😂
En Taro Adun Capitaine! Moi je l'ai vu "3000 ans a t'attendre" et je l'ai trouvé tres beau aussi bien point de vu scenario que point de vue photographie.
Cette saga m'a également clouée au canapé ! Je remercie beaucoup mon père (parti depuis 😞) de m'avoir fait découvrir ce petit bijou cinématographique 😊
Hello, Capitaine, et le Nexus! Je reviens tout juste de Furiosa, mais j'avais vu votre chronique avant, je n'avais pas pu résister. Je l'ai regardé une seconde fois en revenant et je partage totalement l'analyse brillante qui en est faite. Une chose est sûre, c'est que même si cet opus vient après Fury Road, rien d'equivalent n'est proposé en terme d'ecriture, d'artisanat cinematographique et d'audace en termes de realisation. Et oui: le besoin de lier la fin de ce prequel à l'arc narratif de Fury Road avec les épouses montant dans le War Rig... 😬 Pression commerciale? Sans doute. Force à vous et bravo! 🔥
Je l'ai vu pour la seconde fois hier et je le dis très sereinement : ce film est un chef d'oeuvre. Comme pour chaque épisode de la sage Mad Max, il est différent du précédent et (je l'espère) du suivant. Apportant toujours plus de complexité et de richesse à cet univers que Miller aime à élever au rang de mythe moderne. Certe les CGI bavent un peu, mais cela aura permis de ne pas détruire à nouveau un site remarquable (le désert de Namibi se rappel encore du tournage catastrophique pour la faune et la flore de Fury Road et à raison). Et surtout l'histoire, la mise en scène, la narration et le développement des personnages sont tellement bon, qu'on en a rien à foutre au final. Et c'est à ça qu'on reconnait les bon films : le fond l'emporte sur la forme. Miller nous délivre une putain de master class.
Tout à fait d'accord avec toi, " 3000 ans à t'attendre" est une "sacré expérience" . Vraiment dommage de ne pas s'en imprégner, surtout si on aime George Miller ou Tilda Swinton et Idris Elba dont le jeu est irréprochable !
Salut à part si Vladimir et Donald appuie sur le bouton rouge je préfère voir Mad Max sur un grand écran !!! je voulais juste ajouter un petit mot sur 3000 ans à t'attendre !! le film de George Miller avant fury road... 3000 ans à t'attendre et un pure chef-d'oeuvre je conseille à tout le monde de voir ce film c'est un film incroyable et jubilatoire j'ai adoré ce film ça n'a rien à voir avec avec Mad Max George Miller peut aller d'un univers à l'autre mais c'est ce film 3000 ans à t'attendre est un petit chef-d'œuvre pour moi
Merci d'avoir citer '3000 ans a t'attendre' Je ne connaissais point, je ne regrette pas de l'avoir vu. Il me hante depuis ce matin, il a laissé un doux parfum dans son sciage. (chose un peu perturbante, je suis en train de me retaper les milles et une nuit. C'est comme si j'avais eu droit un bonus)
Je n'ai pas la même opinion que vous, mais c'est encore une excellente vidéo. Vous m'avez presque convaincu d'aller peut-être voir Furiosa en version B&C, qui permettra peut-être d'enlever la quantité d'effets numériques moches pour ajouter de la qualité visuelle. Un pouce vers le haut.
La différence de traitement des CGI s'explique probablement par 2 choses. On sait que Miller a plus de 80 balais. A n'importe quel age, faire ce film serait déjà une prouesse, mais 80 ans quoi ... on peut comprendre qu'il n'a peut être plus envie d'un tournage extrême comme celui de Fury road. De plus l'industrie des CGI est sous tension et en crunch permanent (merci Marvel et cie), c'est pas pour rien que la qualité a baissé dans la plupart des productions. Alors oui les incrustations et les CGI dans la bande annonce m'avaient un peu inquiétés, mais une fois en salle, je n'y ai pas pensé un seul instant tellement j'étais happé par le film. C'est du très grand cinéma malgré les quelques pinaillages ici ou là. L'echec du film au box office est un désastre. C'est le plus grand spectacle qu'on ait vu depuis Fury road et vous n'êtes pas près d'en revoir un autre comme celui-ci avant très longtemps.
Ou alors, Georges Miller n'a rien subit, et la différence de traitement de CGI est volontaire et assumée (vous sous-estimez l'animal). Furiosa est un récit épique, presque mythologique. Je trouve logique qu'il soit traité de manière moins réaliste, parfois limite comme un film d'animation. GM étant aussi un réalisateur de film d'animation. (coïncidence ?). On nous raconte une légende au passé, avec des chapitres, et une voix off, certes discrète mais qui parfois elle-même n'est pas certaine de ce qu'elle raconte (les "plusieurs" fin de Dementus). Le fait de traiter les CGI ainsi donne un aspect irréel qui fait sens avec ce coté "récit raconté à posteriori par un tiers". Et la trappe fait sens avec cette interprétation. La trappe, c'est le moment où la légende laisse place à l'Histoire, la vraie, connue, réelle, précise, concrète. Fury Road quoi. On referme (très littéralement) le livre de contes.
Impatient de voir ton analyse, je ne suis pas déçu ! Maiiis un petit détail me surprend, es tu passé à côté des changements de couleur de la cape de Dementus, d'abord blanche quand il paraît comme le sauveur de la horde. Puis rouge avant l'attaque de la citadelle, moment où il devient vengeur et prêt à sacrifier les membres de sa hordes. Et noire après la perte du moulin à balles, où il pert tout espoir (même si il n'en avait plus). C'est l'une des choses qui m'a plus marqué donc hâte d'avoir ton point de vue capitaine ! Bises
Y a aussi une lecture biblique. L'oasis c'est le paradis. Furiosa prend le fruit défendu et se retrouve éjecté du paradis pour aller en enfer. Démentus apparaît barbu et blanc comme un prophète a priori bon mais se révèle Antéchrist
Oui 2000 ans à t'attendre il est resté tellement peu de temps, j'avais cherché comme un fou une salle au bout d'une semaine pour rien en fin de compte... dû me résoudre à attendre un bon moment pour parvenir à le voir autrement du coup ^^
Et voilà encore une fois le capitaine mets les mots justes sur mes maux. Je ne l'ai vu qu'une fois et bien que l'ayant apprécie je ne savais pas trop mettre le doigts sur ce qui me chargrinais. Mais c'est chose faite
Vous avez raison, son seul défaut, c'est d'être arrivé après Fury Road. On tourne en rond. Plus d'effet de surprises. La thématique Mad Max particulièrement mince justifie t elle d'être développée sur plusieurs films...Je ne crois pas. Hélas.
Cher Capitaine, il fait quand même vous rendre une chose, votre talent d’écriture. Le travail d’analyse sur le sens des récits de science fiction que vous nous proposez témoigne d’un amour sincère et profond de la chose. Soleil sur vous!
Merci Citoyen ! Ça me touche beaucoup.
Un épisode de Nexus VI sur Mad Max Fury Road, ce serait fou, autant que ce film exceptionnel
Tout les films mad max sont exceptionnels ❤
J’ai trouvé ça nul à chier. A part quelque scène d’action et l’univers a peu près intéressant ce film est totalement vide.
@@You2345yihyhTu n'as pas l'air d'aimer le cinéma...😊
@@You2345yihyh C'est dingue de voir que ce tu reproche à Fury Road, je le reproche à Toy Story 4...
@@aprostateprofit7459 sûrement mais je trouve fury road encore bien plus éclaté que toy story 😊 faut vraiment être au niveau zéro ou avoir 12 ans et demi pour aimer ce caca féministe avec zéro histoire.
Je me souviendrai toujours de "je suis l'aigle de la route" et à 54 ans j'aime toujours les V8. Merci Mad Max.
flickos......tu m'entends flickooos?????
pareil que toi ;)
"" j ai ete envoye pour frapper les rates de la route!" L aigle de la route indemodable...
Bon après l'aigle de la route il a quand-même fini écrasé comme un pigeon sur le pare-brise d'une bagnole lancée à plus de 200 km/h
@@IgaNoShinobi502😂😂😂
Après c est plutôt logique que max est dans la" zone" (voir le 2 )car ont peu plus allez plus loin.....
Y a" le grand vide" c est bête mais allez traversé l océan indien /pacifique assécher c'est impossible
Le plan avec Max est utile. Je le maintient.
Lorsque Furiosa pique le véhicule de Scrotus l'Historien dit: "C'est le 5 ème cavalier de l'apocalypse."
Bon on en retrouve 3 autre dans le film. Dementus et Joe sont la guerre et la conquête. Le people eater est lui famine.
Il reste le dernier. La mort.
Et ce plan de max que j'ai trouvé sur le coup gratuit prends son sens comme je l'ai dit plus haut lorsque Furiosa prend en chasse Dementus: Max est filmé comme un vautour, juste avant la "résurrection" de Furiosa dans la ferme de vers. Il est le quatrième cavalier. Il garde donc le côté mythologique des précédents et construit dessus tout en aidant le développement du personnage principal. Tout ça en seul plan...
Enorme, j'avais pas compris ça comme ça, mais j'adore xD
J'adore cette interprétation !
J'avoue que ton interprétation est pas mal !
je dirais que c'est dementus la mort. il ne construit rien et sa logique mène a l'anéantissement, au nihilisme.
c'est une excellente analyse
C’est vraiment intéressant quand tu dis qu’un deuxième visionnage t’as permis d’avoir un regard neuf sur le film
Parce que revoir une œuvre peut importe le média ça peut apporter beaucoup ou complètement détruire ce qu’on en pensais ça pourrait être cool une vidéo sur le sujet !
Par exemple j’ai revu les teletubbies par curiosité et bah c’est terrifiant je trouve
"Revoir un film ça permet de faire le deuil des biais qu'on a dessus"
C'est tellement vrai.
Dune 2, premier visionnage, je m'étais gâché mon plaisir de par ce que j'attendais.
Second visionnage j'ai juste tout pris dans la tronche et j'ai été soufflé de A à Z.
Merci pour ce bel épisode ❤
Pas très fan non plus des préquels qui expliquent des trucs dont on aurait pu se passer, mais j'avoue que revoir Fury Road après Furiosa a rendu ce premier encore meilleur. Pas en comparaison, mais parce que ça donne encore plus de puissance au désespoir de furiosa lorsqu'elle rentre "chez elle".
MAIS LA MEEEEEEEEEEEME !!!!!
je ne me suis pas ennuyé une seule seconde sur Mad Max Fury Road - étonnant, amusant, passionnant, dingue et intelligent. Superbe.
Plutôt que de connaitre son passé j'aurais vraiment préféré voir ce qu'elle aurait pu faire avec les clés du pouvoir en main, la problématique du sauveur/révolutionnaire qui doit instauré un nouvel ordre après avoir réussi sa quête.
oula, ça serais un peu trop subversif.
J'en sors, et je suis plutôt d'accord avec le Capitaine. Certains CGI piquent les yeux mais la plupart du temps la photographie est hypnotisante. Il y a un paquet de plans remarquables, l'actrice de la jeune Furiosa est au niveau de Portman en Mathilda. Il y a mille véhicules extravagants, des scènes à couper le souffle, des figurants par milliers, les moteurs sont assourdissants... le pied ! Et pour tous ceux qui ont dit "Fury road y'avait pas de scénario" ben voilà un nouvel opus avec un scénario. Je sais pas si c'est mieux, mais c'était vraiment cool !
Quelle qualité d'écriture !
Sur un film aussi excellent, même si en deça de son prédécesseur.
Je partage ton point de vue à 100%
Bravo!! Tu m'as convaincu d'aller le voir. Je suis un nouveau follower et...du *Québec*. Tu travailles très très bien. WOW Continue, man!!☆☆
Bienvenue Citoyen !
J'avais exactement les mêmes craintes et les mêmes a priori avant d'aller voir ce film. J'étais persuadé que j'allais assister à une redite de Fury Road avec des effets spéciaux moisis. Et... ce film est pour moi un chef d’œuvre. C'est rare que je sois aussi surpris par un film, et encore plus dans un sens positif. Ce qui m'a pris, je crois, c'est qu'à l'inverse de Fury Road, qui racontait un évènement très simple, très dense, très resserré, Furiosa part carrément dans une grande fresque épique de plusieurs années, avec des enjeux et des situations qui évoluent sans cesse, passant d'une histoire intime à un conflit géopolitique presque civilisationnel avant de revenir d'une façon sublime à l'histoire intime dans la dernière partie du film. Toutes proportions gardées, j'étais pas loin de retrouver le souffle de certains Sergio Leone.
Mais carrément ! Le film m'a régulièrement fait penser à "Il était une fois la Révolution" et "Le bon, la brute et le truand".
MadMax Fury Road : c'est un film d'action. Mais genre, d'ACTION. Du début à la fin.
Là où les autres films « d'action », raconte une histoire, avec plein de blabla pour justifier des séquences d'action.
MadMax fait exactement l'inverse, il raconte l'histoire vie l'ACTION.
J'ai adoré. 😆
Le seul effet que m'ont fait les plans de fury road au génériques, c'est de regreter de ne pas etre allé le voir a l'époque, enfin j'étais un peu jeune pour choisir ce que je pouvais aller voir au ciné
Il y a quelques rediffusions en ce moment je suis allé le voir hier pour la 1ere fois ;)
Fury road au cinema reste quasiment mon meilleur moment de cinéma :)
Merci a l'équipage du Nexus VI. Tous mes respects capitaine
Un film qui m'a transporter sur certain aspect, divertissement très très sympa doublé de certaines approche poussant à la réflexion. En tous cas l'analyse est comme d'habitude très intéressante! merci ! :)
En voila une critique éclairé et bien écrite ! Au moins elle est constructive et utile, pas comme certaines chaînes qui font des critique "à chaud" pour rien dire ou donner son ressentie sans se baser sur certaines connaissances ou culture...et qui à mon sens font du mal, car refroidissent les gens d'aller se faire leur propre opinion au cinéma...Great many beaucoup merci !
Merci beaucoup Citoyen !
Je trouve que le "Show don't tell" est incroyable. Ca suffi a en faire un bon film a lui tout seul.
Je me souviens, j'ai eu l'impression d'avoir vu un film en apnée pour Fury Road. Je suis retourné le voir trois fois en salle. Hâte tout de même de voir sa suite.
J'ai attendu 6 mois avant de voir cette vidéo et donc 7 mois pour voir Furiosa sans me spoiler. J'ai dodge toutes les bandes annonces et critiques. Impossible à l'époque de le voir au ciné sans faire 100km , aller et retour.
Et bien heureux d'être en phase avec le capitaine que j'apprécie beaucoup, tout comme ce film qui malgré un visionnage de dépit sur un écran de 17p m'a tenu en haleine du début à la fin de l'œuvre.
Effectivement malgré aussi les effets spéciaux mal fini, la fin "fan service". Gros kiff. Ça a fait du bien.
Force à vous !
Merci pour ce retour !
Moi aussi j'étais assez circonspect lors de l'annonce du projet mais au final un grand moment
Ce que j'aime dans les récits de vengeances, c'est quand la personne qui se venge se retrouve a devoir choisir entre venger la mort de la personne en sacrifiant l'oeuvre de sa vie, ou bien sauvegarder l'oeuvre de sa vie tout en renonçant à sa vengeance, mettant en scene le fait que la vengeance est avant tout un acte égocentrique que l'on camoufle sous quelque chose qu'on croit devoir a quelqu'un.
J'ai adoré 3000 ans à t'attendre. Très largement sous-côté.
Je valide également ! Les deux acteurs sont incroyables et l'histoire sort vraiment de ce qu'on a l'habitude de voir, une pépite
Oh que oui !
J'ai adoré aussi!!! nous étions 3 dans la salle de ciné!
Merci. Analyse mature, musclée, étayée et passionnée !
Je ne suis pas un immense fan de Fury Road mais j'ai apprécié le film malgré tout, et de plus en plus en fouillant le pourquoi il était autant apprécié, et pourquoi il est si bien foutu.
J'attendais rien de ce préquel, je trouvais aussi un peu inutile de vouloir à tout prix expliquer le passé de Furiosa qui est un excellent personnage dans FR, mais j'ai franchement adoré le film en grande partie !
Surtout sa première partie en réalité, qui était à la fois superbe, touchante, et avec de l'action et du drama de qualité ! Le tout avec toujours un excellent sound design, et une ambiance assez incroyable car trèèès peu de musiques sont présentes dans cette partie.
Puis la scène de course-poursuite avec le camion là, c'était dingue, j'ai revécu un peu du Fury Road.
Très surpris aussi de la violence du film, pas trop de plans très explicites, mais c'est dur... Il s'en tire bien avec son (-12).
Je rejoins beaucoup de choses évoquées dans cette vidéo.
Je me tâte énormément à le revoir parce que j'ai ce sentiment de pas avoir profité du film à 100% à cause des attentes.
De ce que je sache, aucun Stagecraft mais par contre tous les fonds sont retouchés numériquement. Avec le making of, on voit qu'ils ont tourné dans des lieux où il y a de la végétation ou alors que tout le Moulin à Balles : en fait ils ont construit que la porte et un bout de la tour. Tout le reste est numérique. L'étalonnage n'aide pas du tout à nous y faire croire.
Et par exemple le camion chromé, il existe, ils ont vraiment tourné dessus, tourelle incluse. Mais avec les couleurs du film, on dirait tellement du plastique partout...
Je préciserai 2 choses :
- Le Médecin a une scène peut être un peu trop appuyée quand il change de camp mais ça dit immédiatement qqch sur le personnage de Démentus : c'est l'Apocalypse et le mec laisse partir son médecin/mécano sans rien dire ? C'est un con. Ca rejoint plus tard ce qu'il fait avec le tableau : le mec est une espèce de bouffon qui veut juste créer du chaos ; il se moque de la science, de l'histoire (le vieux change de camp aussi plus tard) et de l'art : il ne veut rien construire, juste détruire. C'est ironique en fait de le voir entouré de talents mais qu'il laisse échapper sans moufter.
-La Vengeance : je ne l'ai pas du tout interprétée comme qqch de positif, bien au contraire. Je pense que Furiosa a ça d'incroyable et qui en fait un vrai film Mad Max : c'est quand elle succombe à la vengeance que le personnage craque. Le dernier dialogue est juste l'illustration qu'elle s'est trompée d'espoir, qu'elle est totalement brisée par ce monde auquel elle a tenté de résister tout ce temps. Au début, elle veut juste rentrer, elle parle à personne, elle veut juste retourner à son monde. Avec Jack, elle baisse sa garde et se laisse entraîner dans la folie.
Du coup j'ai pas perçu la vengeance comme qqch de positif, elle se rend compte que ça n'a servi à rien, d'où sa quête de Rédemption : Elle va donner une issue de secours à d'autres personnes, parce qu'elle, c'est mort. D'où le plan sur la trappe qui est vraiment pas classe pour finir cette histoire noire et intense, on est d'accord.
Mais je suis content parce que je crois que c'est la première critique qui parle de la vengeance comme un détour plutôt que comme le centre du personnage de Furiosa.
Je vous trouve un peu dur avec Dementus le rouge. Il vit dans un monde où le plus fort et/ou plus intelligent survit au détriment de son prochain. L'ambition des subalternes et le pire ennemie des tyrans. Son adjoint à cornes se révolte finalement. Si il y a bien quelqu'un qui peut vous éliminer facilement c'est bien votre docteur personnel. Bon j'avoue il est pas fait du même bois qu'un Yuhe dans dune. Il est plus en métal rouillé...
Mais pour Dementus les lendemains qui chantent ne sont pas près d'être un espoirs. Un doc et une pucelle contre une ville ? Ça vaut le coup quand on ambitionne juste d'être une légende...
M'enfin le scénario permet à chacun d'avoir son idée et de s'imaginer les mobiles à son goût.
Je ne dirais pas que Démentus VEUT créer le chaos. Je dirais que c'est un incapable, un homme qui veut le pouvoir mais qui ne sait absolument pas gérer une organisation et qui créé le chaos malgré lui. Que c'est pas volontaire, il est juste nul. Il prend le pouvoir, après il procrastine et c'est le bordel. J'ai trouvé ça super intéressant du coup en contraste avec Immortan Joe, qui lui sait parfaitement maintenir un ordre et un certains "équilibre". Et puis c'est vraiment comme ça que j'imagine l'univers de Mad Max aussi, d'avoir aussi des mecs avides de pouvoir mais qui derrière sont tellement yolo qu'ils feraient vite s'effondrer le pauvre système qui reste en place.
Quand j'entends certaines critiques, comme Ecran Large, dire que le méchant n'est pas assez cruel... Moi je me dis tout l'inverse, il est sacrément intéressant et à contre-pied de ce qu'on pouvait attendre ce Démentus. Le gros lieu commun aurait été de faire un personnage beaucoup plus dur et cruel que Immortan Joe justement. Mais dans ce cas-là le film aurait dû tourner autour de Immortan Joe. Et puis ça n'aurait pas vraiment été cohérent, le but c'était pas de minimiser la crainte qu'il inspire dans Fury Road non plus... Il ne s'agirait pas de venir écorcher un film avec son préquel non plus.
@@hallocine Ce qui me fait penser que Démentus est volontaire dans le chaos c'est la ligne "Il n'y a aucun espoir" et ce qui suit.
J'ai vu oui des gens dire que le film était trop sage... Je pense que c'est une frustration que le film ne semble pas aussi décomplexé avec sa violence qu'était Fury Road. Dans Fury Road, les mecs vont au bout de leur délire alors que Furiosa joue sur la tension. Ils sont ptet pas okay aussi avec l'idée que leur cerveau se mette à imaginer ce qu'on lui montre pas directement.
Mais bon... Furiosa sans coupure aux moments sanglants, ça serait une toute autre catégorie de film... et ça diminuerait aussi l'image du bras, qui elle est bien montrée.
***SPOILER pour étayer sur la volonté de Démentus***
Ce passage donc, où il dit qu'il n'y aucun espoir. Il précise bien qu'il n'y en a pas non plus pour lui ni pour personne. Au début je trouvais ça lourdaud, que ça explicitait trop le perso mais si on regarde bien, il empêche même Furiosa et Jack de se dire au revoir. Il est vraiment dans un mood "si moi j'ai pas d'espoir, j'en laisserai à personne d'autre."
Il le dit aussi à la fin du film même si je n'ai plus les mots exacts en tête ; que lui aussi a été meurtri mais que c'est comme ça, qu'il faut vivre avec, que c'est une impasse.
Je ne pense donc pas qu'il crée un chaos pour en profiter, comme le Joker de Dark Knight mais plutôt que c'est de la jalousie mal placée : il casse les jouets des autres parce que lui, il ne sait plus s'amuser. Il casse la société des autres, parce que lui, il n'a plus d'attache. Il empêche Furiosa de dire au revoir à Jack, parce que lui, il n'a plus personne à qui le dire.
Et en fait, malgré toute la violence du film, je crois que c'est ce moment où il empêche les 2 de se dire au revoir qui m'a le plus marqué.
@@Demystificator oui. Je suis en accord avec ton point de vu qui est super intéressant
Petite dédicace au cinéma Le Lux de Caen, puisque je sors d'une soirée marathon, j'ai pu visionner l'entièreté de la saga Mad Max, et ce fut un plaisir incroyable, quelle belle initiative !
dernièrement, je prends le temps de mater tes videos capitaine et ça fait plaisir d'entendre du bon sens ! Je partage avec toi la grosse claque en salle pour Fury Road. Starship Troopers en film de référence .
Sortie de séance Furiosa : c'est un bon film que je pourrais revoir rapidement pour déguster !
Merci pour cette vidéo et ressenti. Idem besoin d'y retourner pour les CGI qui m'ont un peu déstabilisés. Et au second visionnage plus concentré sur l'histoire des personnages et encore une fois la richesse du film. Je suis d'accord pour le générique de fin un peu inutile de mettre les planes du Fury Road mais le plan de la trappe oui à 100% car on a juste envie de mettre stop à ce moment et mettre Fury Road juste à la suite et ça fait sens même si ça peut paraitre "facile" mais tellement cohérent. Max à toute sa place ici également en observateur de ce qui se trame.
Surtout encore mille fois merci Sir George Miller pour ce film !
Super vidéo ! Je ne peux qu'être d'accord concernant les CGI au mieux décevants, au pire désastreux. Ils sont hélas de moins bonne qualité que ce qui s'était fait il y a 10 ans sur Fury Road. En ce qui me concerne, j'ai aussi trouvé le travail de make-up de qualité variable : le make-up et le faux-crâne de Furiosa en tête. Et quand j'ai bavé toute ma frustration et mon désarroi en sortie de salle à mes proches, j'ai constaté que j'étais la seule que ça emmerdait. J'ai eu cette conversation 100 fois, sur d'autres œuvres audiovisuelles, et à chaque fois la discussion est la même : ce que je trouve visuellement dégueu, la plupart des gens ne le voient même pas ou s'en moquent (mon dernier exemple c'est la tête de synthétique dans Romulus : tout le monde s'en fout sauf quelques relou tatillons comme moi). Mais mis à part la 3D qui bave et qui m'a sortie du film un paquet de fois, j'ai malgré tout beaucoup apprécié Furiosa (et Dementus ❤).
Merci pour cet épisode.
J'ai eu le même premier visionnage, c'est un excellent film, avec des CGIs qui parfois tâchent salement, mais au final j'aurai préféré ne rien savoir du monde suggéré dans Fury Road, car me l'imaginer était bien plus intéressant.
Super vidéo qui m'a presque donné envie daimer le film... Presque
J'adore l'univers Mad Max. Dans Furiosa, j'ai adoré la partie avec Praetorian Jack🔥. J'ai trouvé ce personnage vraiment passionnant, j'aurais carrément préféré un film sur lui, avec juste une partie où il aide Furiosa pour éviter le préquel complet, et dans lequel sa fin aurait été différente (plutôt à la "Max", genre je t'ai aidé on s'aime bien mais je dois suivre ma propre route)!
Super analyse, AU TOP !
Bien qu'une critique soit en partie subjective, personnellement je me retrouve totalement dans ta vision et ton argumentaire sur ce film. Avec un sentiment de satisfaction mais sans être prononcé et sans enthousiasme comme pour Fury Road.
Le film souffre de maux comme une comparaison avec son prédécesseur mais également, oui les inquiétudes que l'on peut avoir en visionnant les trailers sont effectivement présentes. Je trouve que le dernier acte à de nombreux soucis (comme la dernière scène du film) ce qui nous laisse un moins bon souvenir in fine.
Un contenu et une analyse toujours excellents, supportés par une écriture (et une interprétation) de haut niveau. Sans surprise, c'est encore un grand bravo.
En revanche, je ne suis pas d'accord (j'ai le droit) sur Liu Cixin. Question d'opinion personnelle. J'ai été poussé, très récemment d'abord, à le lire à cause de Roland Lehoucq qui disait que c'était de la hard SF. Perso, j'ai rien senti de hard là dedans. Les évolutions technologiques ne sont pas expliquées et en fait, les procédés mis en œuvre, c'est du niveau de la Force dans Star Wars à mon avis : rien de scientifique. Quant au côté littéraire, sérieusement, j'ai failli vomir. Au départ, j'ai mis ça sur le compte que peut être, la traduction ne reflétait pas le génie d'écrivain dans le texte... Mais comme j'imagine que Lehoucq, le capitaine du Nexus et moi-même avons lu la même traduction et pas l'original chinois, l'argument ne tient pas. Je suis désolé mais littérairement parlant, ce type ne vaut pas mieux que Bernard Werber. Il ne sait pas écrire. J'ai donc péniblement fini le Problème à trois corps (finalement, je n'ai aimé que la première partie, celle historique). J'ai tenté de persévérer en m'engageant dans la Forêt... Chose rare chez moi et mes principes : j'ai pas fini. Et pourtant, j'en ai terminés des livres de merde. Juste histoire de pouvoir dire qu'au moins, je savais de quoi je parlais.
Lune sur vous (bah oui, là il fait nuit).
Toujours du plaisir quand la cloche NEXUS VI sonne :)
Merci pour cette vidéo, et surtout ce rappel en aparté de ce que doit être la justice dans une société! 🙏🙏
j'ai adoré 3000 ans a t'attendre, je vous le conseille. Georges Miller est un maestro de la mise en scène
J'ai adoré le film. Il étend intelligemment l'univers du précédent et améliore même Fury Road avec la scène du début entre Furiosa et Valkyrie, ce qui rend leurs retrouvailles plus émouvantes dans la suite.
La présence fugace de Max dans le film est plus un clin d’œil qu'autre chose, c'est amusant.
Si dans quelques années on se chope vraiment une invasion extraterrestre, on va venir te voir en masse pour réclamer des comptes 😋
Excellente vidéo comme toujours, je pense que je vais aller voir le film ;)
😬😬😬😬
Hey ! De la part d'un des rares à avoir vu ET apprécié 3000 ans à t'attendre, je suis d'accord avec à peu près tout ce qui a été dit. C'est bon mais ça n'a clairement pas le gout d'un Fury Road. C'est bancal mais fait avec amour.
Et admirablement joué par les 2 principaux acteurs. Mention à Chris que j'ai trouvé magistral dans un registre entre la bouffonnerie et le tragique.
Bravo capitaine pour votre vidéo !!
J veux bien aussi votre programme biceps il a l air efficace !!💪
La meilleure chaîne culture de UA-cam 🙌 Toujours des réflexions qui vont au delà des œuvres
Merci pour cette vidéo ! Ça me donne envie de me faire une session George Miller et de mater tous ses films !
J’ai fini le film jai eu envie de rejouer au jeu PS4, pas parfait mais 80h aux petits oignons
Exactement pareil, je me suis refait Fury road et le jeu qui a bien vieilli 😌👍
Sérieux il est aussi long? Je l'ai acheté aujourd'hui 😅
@@alcard4684 L'histoire principale te demandera quelque dizaines d'heures tout au plus, mais c'est un open world, donc tu pourras y rester pour profiter de l'environnement et de toute sortes de missions annexes autant que tu veux.
Le jeu est une version avorté de la vision qu'avait Miller pour ce titre, mais sympa quand même tant qu'on aime se prendre pour Max
@@virgilgeneix8777 T'oublie de préciser qu'il y des mission qui requiert un certain niveau, le jeu t'obligera donc parfois à faire des quêtes annexes pour gagner des niveaux ou assez de ressources pour level up ta voiture
Tu a mit les termes sur mon ressenti sur le film ! Merci capitaine !
Très belle analyse. Merci
Également vu deux fois
bonne analyse du film,finalement malgrés les defauts évoqués ici,on a encore envie de voir ce film
Merci je ne l'ai pas encore vu mais je vais pouvoir le regarder d'un regard plus neuf comme tu dis
Complètement d'accord ! Merci beaucoup pour vos vidéos, c'est toujours un bijou, vous êtes the 🐐
Un pirate de l'espace, mais surtout un pirate de l'expression qui dénote à notre époque par son texte si travaillé
❤️❤️❤️
j'ai toujours été fasciné par les métal hurlant, je me souviens d'une BD qui s'appelais : le courseur. oui oui ces bien comme que ca s'écrit XD
Ta conclusion est parfaite.
Wah ok, EXCELLENTE vidéo, vraiment ! L'analyse est au top, c'est pas seulement super bien présenté, c'est éloquent, organisé, bien argumenté et donc persuasif.
Je n'ai pas vu encore le film, j'y comptais déjà, mais là je sais que j'irai le voir avec encore plus d'enthousiasme compte tenu des thématiques abordées qui, personnellement, me sont chères.
Bref, c'était top. Pousse vers le haut et Tutti quanti ✨🔥
merci métal je t ai dans la peau depuis piouuu 1978
Super vidéo ! Je ne l’ai vu qu’une fois et j’ai le même souci que vous sur le côté « enfermée » / "contraint" de ce Furiosa.
Aussi rien à voir mais : j’espère que le bleu sur votre biceps n’est pas trop douloureux.
Un solide 4/5 je maintiens. Un très bon film, que je reverrai avec plaisir, mais loin des sommets de Fury Road.
Bravo, merci et continuez 👍
Même remarque, tout est dit
faisons travailler l'algo! Excellent comme d'hab! :)
Je viens en paix!!👽
Merci pour cette fine analyse!
Mon oeil s'est arrêté à la médiocrité des effets spéciaux et au choix trop lissé de la photo!
Je n'arrêtais pas de pester sur mon siège de cinéma!!
Lors du prochain visionnage, je tenterai de garder l'analyse de mon capitaine en tête!
🖤
Toujours aussi juste tes analyses capitaine, merci pour la vidéo et vive Furiosa!
Bien joué capitaine. Pas (encore) vu Furiosa et je n'avais pas envie, maintenant ça me tente bien.
Ce film est un chef d'œuvre dans le cinéma actuel .
Trop rarement il y a une maîtrise pareil de son sujet , de la caméra et de la direction artistique.
J'irai le voire une deuxième fois la semaine prochaine 👍👍👍
Un épisode sur l'histoire et les récits cultes de métal hurlant serait excellent
Et non Capitaine, la fin sur la trappe du camion, ça nous dit juste au final, que ce film... "It's a trap" 🤣
Badoum tssss
@@ChroniqueNEXUSVI 😁 Quoi, c'est tout un art de faire rire avec des blagues nulles 😆
Un soir je ne savais pas quoi regarder et je suis tombé sur : 3000 ans à t'attendre, et je suis tombé sur le cul, beau, intelligent, une belle histoire. Le lendemain je l'ai recommandé à un collègue de travail qui l'a beaucoup aimé aussi. Regardez le !!!
Ouais pareil. Vu par hasard. Ai pris une claque dans le visage. Une petite pépite à visionner dans sa vie.
Je sort de la séance et j'avoue avoir lâché prise sur mes attentes après avoir vu la vidéo du nexus 6 😁👍! Et je dois avouer que j'ai pris mon pied sur ce film, il est peut-être un peu en dessous de Fury road et encore ça m'embête de les comparer, j'y ai vu un film aussi similaire que différent dans sa réalisation et son propos. Pour moi une petite perle de ce début d'année qui fait du bien🤘.
Pour finir merci au conseil du capitaine pour 3000 ans à t'attendre, une très bonne surprise 👍.
Soleil sur vous nexus 6 😎
Comme toujours une analyse super intéressante! Bravo à toi !
Sinon, je l’ai plus vu comme un approfondissement de l’univers du 4, une sorte de comment ca fonctionne, à ou dans le 1, 2 et 4 (j’ai pas encore vu le 3) on te dit c’est comme ca accepte le.
Merci pour cette analyse subtile et intéressante!
critique très juste ! j'ai passé un agréable moment au cinéma accompagné de mon père , fan de la saga depuis ses débuts !
Lapidez moi si vous voulez mais aujourd'hui j'ose enfin l'avouer :
J'ADORE MAD MAX 3 !
Pfouuu ça soulage :)
Idem !
@@ChroniqueNEXUSVI Merci Capitaine Walker :)
Merci pour la vidéo, cette grille d'analyse et merci aussi pour les points que tu as appréciés. J'avais pas vraiment vu l'aboutissement de vengeance comme un des aspects essentiels.
J'ai par contre également adoré le changement de type de narration par rapport à Fury Road et les choix radicaux qu'il a faits.
Pour la CGI, je serai vraiment curieux de savoir si c'est dû aux personnes, production budget ou autres ou si c'est un choix intentionnel de Miller, notamment lié aux processus de narration. Une volonté de faire faux, car on est dans la légende et le mythe narré par l'homme histoire, tout n'est pas forcément vrai.
Dommage que le film se vautre relativement au box-office, on aura les films qu'on mérite...
Une critique nuancée cela fait du bien,
Merci capitaine 👍
J'ai tellement redouté qu'il finisse son film sur le chargement de ces poules pondeuses... Quel dommage 😬😬😬
J’ai beaucoup aimé le film et mes points noirs sont exactement ceux que soulevés par la video
Furiosa rappelle le tout premier Mad Max quand on y pense, l’évolution et la vengeance de l’héroïne peut être mises en parallèle à celui de Max dans le premier film. Même narrativement et en terme de rythme il y a un certain écho, là où Fury Road se connecte plus au Road Warrior
Merci Capitaine !
Si si "3000 ans à t'attendre" moi je l'ai vu .....je ne m'attendais pas à ça ! Mais appréciée ! D't'facon Idris Elba et Tilda Swinton donc voilà koi !!😂
Ohhhh.... Les beaux implants 😊😊😉😉
Super vidéo! Merci!
sympa ta video...ça me donne envie de le voir.
En Taro Adun Capitaine!
Moi je l'ai vu "3000 ans a t'attendre" et je l'ai trouvé tres beau aussi bien point de vu scenario que point de vue photographie.
Merci...tu m'as convaincu d'aller le revoir une deuxième fois 😂
Protéiforme !?
Merci pour le nouveau mot dans mon dictionnaire ❤
Cette saga m'a également clouée au canapé !
Je remercie beaucoup mon père (parti depuis 😞) de m'avoir fait découvrir ce petit bijou cinématographique 😊
Hello, Capitaine, et le Nexus!
Je reviens tout juste de Furiosa, mais j'avais vu votre chronique avant, je n'avais pas pu résister. Je l'ai regardé une seconde fois en revenant et je partage totalement l'analyse brillante qui en est faite. Une chose est sûre, c'est que même si cet opus vient après Fury Road, rien d'equivalent n'est proposé en terme d'ecriture, d'artisanat cinematographique et d'audace en termes de realisation.
Et oui: le besoin de lier la fin de ce prequel à l'arc narratif de Fury Road avec les épouses montant dans le War Rig... 😬 Pression commerciale? Sans doute.
Force à vous et bravo! 🔥
Je l'ai vu pour la seconde fois hier et je le dis très sereinement : ce film est un chef d'oeuvre. Comme pour chaque épisode de la sage Mad Max, il est différent du précédent et (je l'espère) du suivant. Apportant toujours plus de complexité et de richesse à cet univers que Miller aime à élever au rang de mythe moderne. Certe les CGI bavent un peu, mais cela aura permis de ne pas détruire à nouveau un site remarquable (le désert de Namibi se rappel encore du tournage catastrophique pour la faune et la flore de Fury Road et à raison). Et surtout l'histoire, la mise en scène, la narration et le développement des personnages sont tellement bon, qu'on en a rien à foutre au final. Et c'est à ça qu'on reconnait les bon films : le fond l'emporte sur la forme. Miller nous délivre une putain de master class.
Tout à fait d'accord avec toi, " 3000 ans à t'attendre" est une "sacré expérience" . Vraiment dommage de ne pas s'en imprégner, surtout si on aime George Miller ou Tilda Swinton et Idris Elba dont le jeu est irréprochable !
Salut à part si Vladimir et Donald appuie sur le bouton rouge je préfère voir Mad Max sur un grand écran !!! je voulais juste ajouter un petit mot sur 3000 ans à t'attendre !! le film de George Miller avant fury road... 3000 ans à t'attendre et un pure chef-d'oeuvre je conseille à tout le monde de voir ce film c'est un film incroyable et jubilatoire j'ai adoré ce film ça n'a rien à voir avec avec Mad Max George Miller peut aller d'un univers à l'autre mais c'est ce film 3000 ans à t'attendre est un petit chef-d'œuvre pour moi
Merci d'avoir citer '3000 ans a t'attendre' Je ne connaissais point, je ne regrette pas de l'avoir vu. Il me hante depuis ce matin, il a laissé un doux parfum dans son sciage. (chose un peu perturbante, je suis en train de me retaper les milles et une nuit. C'est comme si j'avais eu droit un bonus)
Sillage*
Fils de maman génial j'adore ton propos même si je ne suis pas forcément d'accord sur ts les points restes comme tu es. Des bisous/du métal et du 7/4
J'ai vu Furiosa récemment, sans avoir jamais vu Furie Road. C'était formidable
Je n'ai pas la même opinion que vous, mais c'est encore une excellente vidéo. Vous m'avez presque convaincu d'aller peut-être voir Furiosa en version B&C, qui permettra peut-être d'enlever la quantité d'effets numériques moches pour ajouter de la qualité visuelle. Un pouce vers le haut.
La vie qu'on voit autour de soi, c'est avant tout la vie qu'il y a en soi.
Sisi, 3000 ans à t'attendre et dans ma catégorie "vu et kiffé"
La différence de traitement des CGI s'explique probablement par 2 choses.
On sait que Miller a plus de 80 balais. A n'importe quel age, faire ce film serait déjà une prouesse, mais 80 ans quoi ... on peut comprendre qu'il n'a peut être plus envie d'un tournage extrême comme celui de Fury road.
De plus l'industrie des CGI est sous tension et en crunch permanent (merci Marvel et cie), c'est pas pour rien que la qualité a baissé dans la plupart des productions.
Alors oui les incrustations et les CGI dans la bande annonce m'avaient un peu inquiétés, mais une fois en salle, je n'y ai pas pensé un seul instant tellement j'étais happé par le film. C'est du très grand cinéma malgré les quelques pinaillages ici ou là.
L'echec du film au box office est un désastre. C'est le plus grand spectacle qu'on ait vu depuis Fury road et vous n'êtes pas près d'en revoir un autre comme celui-ci avant très longtemps.
L'âge du réal n'explique pas la pauvreté des cgi...c'est pas lui qui les fait tout seul au fin fond d'un bureau...
@@spartanj1045 mais ça peut expliquer l'absence d'effet réel
@@spartanj1045
Relis, c'est carrément pas ce que j'ai dis
@@N3rval Dans fury road aussi il y avait beaucoup de cgi, genre la tempete de sable, la citadelle. Mais ca passait creme. La ca se voit souvent, trop
Ou alors, Georges Miller n'a rien subit, et la différence de traitement de CGI est volontaire et assumée (vous sous-estimez l'animal).
Furiosa est un récit épique, presque mythologique. Je trouve logique qu'il soit traité de manière moins réaliste, parfois limite comme un film d'animation. GM étant aussi un réalisateur de film d'animation. (coïncidence ?).
On nous raconte une légende au passé, avec des chapitres, et une voix off, certes discrète mais qui parfois elle-même n'est pas certaine de ce qu'elle raconte (les "plusieurs" fin de Dementus). Le fait de traiter les CGI ainsi donne un aspect irréel qui fait sens avec ce coté "récit raconté à posteriori par un tiers".
Et la trappe fait sens avec cette interprétation. La trappe, c'est le moment où la légende laisse place à l'Histoire, la vraie, connue, réelle, précise, concrète. Fury Road quoi. On referme (très littéralement) le livre de contes.
Impatient de voir ton analyse, je ne suis pas déçu !
Maiiis un petit détail me surprend, es tu passé à côté des changements de couleur de la cape de Dementus, d'abord blanche quand il paraît comme le sauveur de la horde. Puis rouge avant l'attaque de la citadelle, moment où il devient vengeur et prêt à sacrifier les membres de sa hordes. Et noire après la perte du moulin à balles, où il pert tout espoir (même si il n'en avait plus).
C'est l'une des choses qui m'a plus marqué donc hâte d'avoir ton point de vue capitaine ! Bises
Y a aussi une lecture biblique. L'oasis c'est le paradis. Furiosa prend le fruit défendu et se retrouve éjecté du paradis pour aller en enfer. Démentus apparaît barbu et blanc comme un prophète a priori bon mais se révèle Antéchrist
En effet, je ne l'avais pas vu !
J’ai, en effet, oublié d’en parler ! :)
Oui 2000 ans à t'attendre il est resté tellement peu de temps, j'avais cherché comme un fou une salle au bout d'une semaine pour rien en fin de compte... dû me résoudre à attendre un bon moment pour parvenir à le voir autrement du coup ^^
Très bonnes analyses ! Merci
Et voilà encore une fois le capitaine mets les mots justes sur mes maux.
Je ne l'ai vu qu'une fois et bien que l'ayant apprécie je ne savais pas trop mettre le doigts sur ce qui me chargrinais. Mais c'est chose faite
Vous avez raison, son seul défaut, c'est d'être arrivé après Fury Road. On tourne en rond. Plus d'effet de surprises. La thématique Mad Max particulièrement mince justifie t elle d'être développée sur plusieurs films...Je ne crois pas. Hélas.