Si vous n'avez pas encore vu la première partie consacrée à la trilogie du Seigneur des Anneaux, cliquez ici ➡️ ua-cam.com/video/fpJZqbk6VpI/v-deo.html Et si vous voulez vous procurer le projecteur Acer PL6510, cliquez ici ➡️ urlr.me/2WYZB8
J'adore cette trilogie Et excellent ta Vidéo Smaug est devenu l'un de mes Dragon Préféré du Cinéma Avec Draco ( DragonHeart) 🎅Joyeux NoëL ☃️ Passe de Joyeuses Fêtes
Le hobbit est un livre avant tout destiné aux enfants. Il est normal de ne pas retrouver le style plus sombre et angoissant de LOTR. Il reste néanmoins une belle trilogie, même si moins prenante que LOTR.
On passe malheureusement à côté de l'esprit du livre sur certains points, notamment en ce qui concerne les personnalités du Hobbit et des Nains : un Bilbo sous antidépresseurs et un Thorin qui se la pète, encadrés par une atmosphère cartoonesque. Ça ne me fait pas rêver. Pourtant, je me surprends à regarder la trilogie de temps à autre.
et puis moi enfant voyant la tete de trhor dans la main d'un convaincant orc pale sa m'avais choqué moi, c'tait limite de la meme nature que 300 cette scène, et yen a pleins d'autres comme sa mine de rien qui sont angoissante, après bon le seigneur des anneaux pouvait l'etre pandent tout un film complet donc rien a voir bien sur mais quand meme, le film a produit certaines scènes choquantes pour des enfants je trouve et pas que 2 ou 3
Un beau cadeau de Noël ! Merci toujours un petit frisson quand la notif arrive .Toujours aussi quali où vas-tu chercher ça ? Merci pour ton job de fou ! Bonne fêtes à toi et tes abonnés !
@@ReservoirVlog C'est sincère et mérité tu as ton avis mais tu ne l'impose pas c'est très cool , j'ai pas du tous aimé le Hobbit mais je sais quoi mater quand je vais me poser sur le canap pour digérer mon repas de Noël . ;)
Niveau DA. Il y'a trop de fx et ça se ressent, sans la bonne techno de visionnage ça devient extrêmement horrible, en 2k ça devient presque potable mais y'a des problèmes d'anomalies diverses quand on regarde leur ultra hd dans un format moins hd, puis y'a aussi les effets comme l'eau qui a l'air irréelle, sans parler qu'on voit aussi sans effort tous les mannequins numériques en basse résolution. Et dernier clou ça me file la motion sickness. Niveau histoire, le 1 est correct sans plus dans sa version longue et je n'ai jamais eu le désir de le revoir, le 2 je me suis endormis et le 3 entre la DA jeu playstation et le fait que ce n'est qu'une bataille interminable je l'ai regardé en vitesse accéléré. Niveau scénario il y'a peu d'intérêt, on ressent les heures très lourdement, les effets spéciaux n'aident pas à supporter l'épreuve.
à la sortie du film, c'était sympa de le découvrir en 3d HFR, c'est un des rares films que j'ai vu où ça rajoutait vraiment de l'immersion. Mais ouais, pour le reste c'est assez oubliable.
J'aime bien cette trilogie et je trouve que ces films ne sont pas aussi mauvais qu'on le dit. Mais cette trilogie est néanmoins bien inférieure à celle du Seigneur des Anneaux, que je préfère. Et pour moi, si cette trilogie est moins bonne, ça tiens sur trois gros défauts: 1 - Le film PUE la CGI dans tous les sens. On sent bien trop le décor studio, là où SdA avait beaucoup de décors extérieurs naturels. Je comprends que c'est moins dangereux et moins coûteux, mais ça impacte fatalement l'immersion. Edoras dans les Deux Tours, c'était une vraie ville construite, et on avait l'impression que cette endroit existait en vrai. Alors que Lacville fait faux. C'est pareil aussi pour les orcs. Dans SdA, c'était des Maoris de 2m en costume et maquillé, j'y crois. Je peux facilement imaginer rencontrer des Uruk dans les bois. Azog ou Bolg, eux, transpirent l'image de synthèse. Que ce soit dans leurs mouvements ou la texture de la peau, ça fait pas naturel. 2 - Un autre problème, c'est que cette trilogie est sorti après SdA, et c'est donc un préquel (contrairement aux livres). Et la narration se foire sur une chose : la tension. On nous montre dès le premier film que Bilbon est vivant et va bien. Donc toutes les fois où il est en danger dans la trilogie, on y croit pas, car on sait qu'il s'en sortira. Pareil pour Gandalf, Galadriel ou Elrond. Tous ces personnages, on les voit dans SdA et il ne peut donc rien leur arriver... 3 - On sent bien que Peter Jackson n'a pas eu la même préparation qu'avec SdA. Dans les bonus, on voyait qu'il avait déjà en tête la bataille du gouffre de Helm, des prévisualisation de scène, des costumes, des décors en miniature, un script bien ficelé pour les 3 films... Mais pour le Hobbit, comme il n'était pas sensé réaliser les films et qu'il y a eu beaucoup d'imprévus, il a clairement fait son taff sans savoir où il allait. Cette scène de bonus où on le voit dans un décor du Hobbit 2 où il s'effondre en larme est terrible... Il n'avait vraiment pas le contrôle du projet... Donc voilà pour moi la raison de cet "échec". Désolé pour le roman (pavé César, ceux qui me liront, je lee salue)
Je vais pas être original, mais on vire Legolas, on vire tauriel, on vire alfrid, on se recentre sur deux film, et on aurait eu un super diptyque à la place d'une trilogie bien mais pas top
Smaug est encore aujourd'hui une dinguerie Tout comme le Balrog du sda d'ailleurs, qui me mets toujours des frissons. C'est rare d'avoir des films aussi bien traité en Fx...même si ce n'est pas parfait.
14:35 MERCI de mettre enfin la lumière sur le jeu incroyable de Martin Freeman ! Ses mimiques sont d’une précision incroyable, nous faisant passer la moindre nuance d’émotions ! Elles peuvent nous faire rire, elle le font très souvent d’ailleurs, mais elles peuvent aussi nous transmettre sa tristesse, son questionnement, ses remises en questions, sa nostalgie, etc Le jeu est extrêmement humain (un comble pour un hobbit me direz vous), et pourtant extrêmement minutieux
Le problème vient du matériel de base : LOTR (3 livres, plus de 1000 pages parmis les plus grandes ventes littéraires) et TH (1 livre, une centaine de page, un succès moindre et plus axé pour les jeunes). Bien sûr, un bon livre ne fait forcément un bon film et inversement, mais ça aide. Puis dans LOTR, Jackson a dû retirer des éléments du livre et dans TH, il en a ajouté. Au final, oui LOTR en film est mieux que TH, mais tout comme les livres, puis quels films sont mieux que LOTR ;) Et TH, ça reste quand même une bonne trilogie. Merci encore pour cette super vidéo ! J'ai découvert récemment ta chaîne, elle fait déjà partie de celle, dont j'attends chaque vidéo avec impatience :) PS : LOTR (Lord Of The Rings) et TH (The Hobbit) pour ceux qui avaient pas les réfs ;)
Je sens qu'on va agripper ma veste mais je préfère le hobbit à Lotr tout simplement car ce n'est pas du tout la même ambiance. Là où Lotr a une ambiance de "il faut sauver le monde à tout prix" le hobbit, c'est vraiment treize gars qui se sont dit "hey ça vous dit de buter un dragon?". J'ai une large préférence pour les plans lumineux et chaleureux (même quand ils sont nocturnes) d'un Voyage Inattendu qui donne plus une ambiance de conte comme dans le livre original, qu'on retrouve déjà beaucoup moins dans ses deux suites et presque uniquement dans la Comté et Fondcombe dans la trilogie Lotr
Encore une video de plus d'une qualité incroyable ! J'aime beaucoup ta facon d'argumenter, et d'enchainer ces derniers. A chaque vidéo, tu te débrouilles pour avoir les points positifs et négatifs et ca c'est vraiment bien :)
en regardant le premier volet du hobbit, je m attendais a voir qq de la trempe de la trilogie et forcément j ai été décu. ton analyse très pertinente et de grande qualité, me donne envie de le revoir sous une autre approche, merci.
La trilogie du hobbit bénéficie maintenant de l'effet "en fait y'a tellement pire", effet très bien incarné par la dernière cacalogie star wars qui a rendu la prélogie bien plus acceptable qu'au début, merci les anneaux de pouvoirs.
Globalement d'accord sur à peu près tout ce qui est dit dans cette vidéo (à part la réhabilitation des anneaux de pouvoir que je déteste au plus haut point pour plein de raisons DONT le wokisme et pas que) mais restons sur le Hobbit. Ahh le Hobbit. Pour ma part j'ai fais partie des très déçus à la sortie du premier film (qui reste d'ailleurs celui que j'aime le moins des trois, je crois) mais ça ne m'a pas empêché de le voir trois fois au cinéma, de le commenter et recommenter sur le net, d'aprécier énormément de petits détails (et moins d'autres certes, je le trouve encore maintenant, bourré de défauts, et fautes de gouts). La trilogie du Hobbit, je l'attendais comme un mort de faim, étant un grand amoureux de Tolkien, des livres, et de la première trilogie malgré ses divergences avec l'oeuvre écrite parfois). Le hobbit, c'est un projet que j'ai suivi depuis ses débuts dont l'époque del toro, j'ai suivi chaque détail de la préproduction, et souvent discuté et débattu avec de très gros fans de Tolkien. on était tous hypés à mort, et excités comme des malades quand le film allait sortir (en général, ce n'est jamais très bon et il y a un risque d'être déçu). Une fois sorti, il divisait, entre les ravis, les plus ronchons, et carrément les haters. Pour ma part comme j'ai dis, j'ai été d'emblée déçu, mais donner mes arguments de l'époque (et je n'ai pas changé d'avis sur certains) prendrait beaucoup trop de place. C'est tout de même un film que j'aime, supérieur à bien des blockbusters actuels, et où l'on sent la générosité de Peter jackson, et malgré divers problèmes, ajouts, changements, un amour de Tolkien et de son monde. Lorsque le deuxième film arrive un an plus tard, je m'étais préparé à ses défauts potentiels, suite à mon expérience mi figue mi raisin du premier. Et ça m'a aidé je crois, car et encore à ce jour, je crois que La désolation de Smaug est mon préféré des trois films (et le dragon est en effet très réussi, par contre je trouve que ça part trop dans la surenchère de scènes d'action dans les galeries par moment). Le film est haletant avec cette course poursuite par les orcs du début à la fin qui ne s'arrête presque jamais, et pour ma part j'aime beaucoup les scènes à Esgaroth aussi (par contre il y a en effet énormément à redire sur cette romance ajoutée Tauriel / Kili. Souvent lourdingue, ajoutée par la production, c'est mavenu, par contre j'aime bien la petite scène de la prison pour la petite musique et l'allusion à la fête des étoiles, qui va bien avec les elfes et leur rapport aux astres et à Elbereth). A voir impérativement en version longue la désolation de Smaug, ça apporte beaucoup au film, avec plusieurs allusions au bouquin qui dans la version courte, m'avaient manqué. Vu trois fois au cinéma encore une fois, pour ma part, et un gros plaisir malgré ses défauts. Le dernier film m'a à nouveau laissé mi figue mi raison, mais de grosses séquences émotionnelles, notamment (je suis parfaitement d'accord) cette scène entre Bilbo et Gandalf après la bataille très touchante. ils ont d'ailleurs eu une très bonne idée de la reproduire en statuette WETA pour le coffret collector, c'est une pièce de ma collection que j'adore particulièrement et qui trône sur ma bibliothèque au milieu de quelques autres figurines et devant tous mes ouvrages de Tolkien et elle me fait bien ressentir l'atmosphère du Hobbit, et pourquoi j'aime revoir cette trilogie malgré ses défauts. Beaucoup de personnes (dont certains youtubeurs comme Durendal) ont critiqué le hobbit pour sa longueur et auraient préféré un ou deux films au lieu de trois, comme prévu initialement d'ailleurs. Pour ma part je ne pense pas que ce soit le vrai problème et au contraire quand j'ai appris la nouvelle à l'époque qu'il allait y avoir trois films, j'étais heureux. Si je devais refaire ces films, je garderais la même longueur, j'enlèverais certaines scènes mais j'en rajouterais d'autres, et je changerais certaines ! donc la durée, pour moi c'est pas le vrai problème. Il est ailleurs, mais quand on connait tous les aléas de préproduction et de production, certaines choses sont pardonnables. A titre personnel, tous les ans depuis l'époque du seigneur des anneaux, j'aime me refaire les films à la maison en Version longue, sur mon vidéo projecteur, vers les fêtes de noel ! Depuis le Hobbit, je me refais donc les 6 films, en commençant bien sûr par le hobbit pour l'ordre chronologique. Je termine ainsi par le seigneur des anneaux, qui est meilleur, plus sombre, mais je ne boude plus mon plaisir sur le hobbit, et d'ailleurs là je vais attaquer dans 2 ou 3 jours !! 21 heures 30 de visionnage prévu sur environ une semaine, ça n'a pas de pris, aucune autre trilogie même matrix que j'adore ne me procure les mêmes sensations que cette saga de 6 films que j'aime voir comme un tout, avec ses qualités, ses défauts, en plus les deux trilogies me rappellent plein de souvenirs, des rencontres, des discussions sur le net avec d'autres fans, des sorties, des expos, des goodies, des polémiques parfois, mais les deux époques sont des périodes dont je suis nostalgique pour tout ce qu'elles ont pu susciter comme émotions, comme discussions, et avec en filigrane les textes de Tolkien derrière que j'ai connu plus ou moins grace à la première trilogie. En fait j'avais lu Le Hobbit quand j'étais jeune (en 1986), mais je n'ai attaqué le seigneur des anneaux qu'en septembre 2001 à 3 mois du film, et j'ai lu le gros des textes de Tolkien (silmarillion et plein d'autres textes) dans la période entre la communauté et les deux tours. et bien sûr, plein d'autres lectures depuis. Mais les films de Jackson ont été un moteur, et l'époque du Hobbit aussi, avec tout ce qu'elle a suscité comme engouement m'a réveillé dans mon envie d'acheter, de collectionner, de lire des articles, d'échanger, de relire le hobbit, de voir des expos. Il faut saluer aussi (quoiqu'on pense des films) les bonus des DVD avec tous les petits détails qui montrent le travail de WETA et des artistes, ça fourmille de pépites. Rien que pour ça je dis respect à Peter Jackson, aux acteurs (tous évangeline lily compris d'ailleurs je l'aime bien en soi dans le film bien que ce soit un personnage ajouté). Merci à Serkis, Freeman, aux artisans, au fait d'avoir tourné dans ce magnifique pays qu'est la Nouvelle Zélande. Je ne suis pas toujours d'accord et en osmose avec chaque choix de Peter Jackson, mais j'essaie de voir le résultat global et je vous avouerais que j'ai toujours eu du mal avec ceux qui démontent carrément ces films, comme si c'étaient de vulgaires spin off fait pour l'argent et se vautrant, après on est d'accord que ça ne vaut pas le SDA. La barre était très haute. personnellement je n'ai rien contre le fait que le hobbit soit plus léger, le livre est ainsi, et je voulais retrouver plus de légèreté dedans, mais la manière de Jackson de faire de l'humour n'est pas toujours celle que moi j'attendais et que j'aurais aimé 🤣🤣🤣🤣 c'est souvent très burlesque avec lui (assez différent de Tolkien). La scène avec les trolls transformés en pierre par exemple je la trouve un peu lourdingue dans les dialogues par moment et s'étirant trop (mais en soi, j'aime le fait qu'il ait gardé le côté humoristique car la faire tendue comme dans les scènes de trolls du SDA ça n'aurait pas collé au livre). bref, on pourrait parler des heures de ces films, mais merci de les avoir un peu réhabilité.
Pour ma part, j’ai grandi avec la trilogie du Hobbit, tout comme j’ai grandi avec la prélogie Star Wars. Selon moi, cette seconde trilogie, bien qu’imparfaite, ne démérite pas avec la première en ce qui concerne le travail colossal de Peter Jackson et de ses équipes, surtout quand on prend en compte qu’ils ont eu beaucoup moins de temps pour bâtir l’univers du Hobbit que celui du Seigneur des Anneaux. Je trouve que cette trilogie est une réussite, ne serait-ce uniquement pour le miracle qu’il représente avec une production si chaotique. J’aime surtout le deuxième opus, notamment avec tout ce qui entoure Smaug et sa scène de dialogue avec Bilbon qui est pour moi, et je n’ai pas peur de le dire, l’une des meilleures, voire la meilleure scène de toute la saga. Je te remercie pour tes vidéos sur les trilogies de la Terre du Milieu, et j’ai bien hâte de voir ce que tu nous réserves pour l’année prochaine! Joyeuses fêtes à tous!!
Merci Johnny pour cette nouvelle vidéo geniale sur une oeuvre grandiose. Et force à toi, pas facile de faire du bon boulot, bienveillant et toujours porteur de belles valeurs, mais de subir malgré tout les remarques désobligeantes de personnes sans âme ni jugeote. Force à toi ❤
Merci pour le travail accompli, je te sens vraiment à ta place dans la narration cela étant bien écrit, je trouve le montage bon et dynamique également. Je te souhaite une belle aventure et beaucoup de belles surprises pour l'année prochaine concernant tes projets. Merci
Je les ai toujours trouvés très en dessous du Seigneur des Anneaux et puis j'ai vu la première saison des anneaux de pouvoir. Ça m'a permis de relativiser et de les placer sur un piédestal à côté de cette série d'étron.
Une belle conclusion que voici ! Tout à fait d'accord et bien que je préfère - comme beaucoup - Lord of the Rings, ici cette seconde vidéo m'a touché plus. Bien au-dessus de la moyenne d'hollywood et encore plus dans le genre ciblé, certes en second plan par rapport à la trilogie de début 2000, mais avec Smaug, la joyeuse bande de nains, la partie conte et le côté de plus en plus obscur et si on ajoute le coté divertissement de Jackson : in fine, que demande le peuple ?! Merci et Bonnes Fêtes ! PS : pour ma (re)connaissance, quel est ce film représenté par le 10 de l'horloge derrière toi, entre Mickey Rourke (et la charmante Kim)et George Clooney ? L'affiche avec Moïse pour les 10 commandements, le vrai, de Cecil B. Demille ou un 007 de Roger Moore ou what else ? merci
J'ai arrêté de regarder la vidéo à 9:30, lors de l'affirmation "à aucun moment la première trilogie est fidèle au bouquin". Au bout d'un moment, j'ai un peu trop de mal avec la mauvaise foi... 😔
@@ReservoirVlog Ils peuvent bien mettre un pouce sur ce commentaire, s'ils vivent dans l'illusion que l'intégralité de la notion de fidélité dans l'adaptation de l'œuvre de J.R.R. Tolkien repose sur eux. ^_^
Bah c'est totalement vrai. La trilogie seigneur des anneaux n'est pas 100% fidèle au livre . Je pense a la mort de Saroumane le traitement des hunts tom bonbadil ect . Ça n'enlève rien au niveau de qualité des films .
Autre remarque aussi, ils ont essayé de faire une trilogie aussi épique que le SDA, sauf que les enjeux sont bien moinsres que le destin de la terre du milieu. Ce sont "juste" des nains qui veulent retrouver leur montagne et leur trésor. Alors on rajoute des intrigues a bases du necromancien pour ajouter de l'enjeu artificiellement mais ca ne marche jamais complètement
merci pour cette vidéo. j'ai toujours aimé cette trilogie moi. et ceux qui critique les films le hobbits, n'ont pas du lire les livres. le livres fait 20 pages. un film respectant scrupuleusement le livres n'aurait rien apporté et se serait fait descendre quand même. au moins là le film est divertissant et généreux.
Si si, livre lus et ça ne rend pas les films bons Le gros soucis c'est la marvelisation de scènes d'action, qui s'est finalisé avec la série d'ailleurs
@@KS-sy9cc Le vrai souci c'est que Jackson n'a pas eut les mains libres pour faire ce qu'il voulait. On lui a imposé 3 films alors qu'il voulait en faire 2 (sachant qu'il n'y avait pas assez de matière), plus le manque de temps. Ça a conduit à 3 films ayant des tons complètement différents, qui s'accordent mal ensemble et qui ont beaucoup de longueurs.
@@KS-sy9cc j'aurais du dire la plus part de. mais dit moi que si le film avait respecté a la lettre le livre avec les même moyenque le film , tu l'aurais apprécié?
J’ai personnellement détesté le Hobbit. Dans un premier temps pour l’aspect trop lisse du film. On sent trop les fonds verts omniprésent par rapport au sda. Ensuite pour le scénario, très très décevant.
Personnellement je vois les deux trilogies comme deux entités, comme un film et sa suite. Il est extrêmement rare de faire mieux ou même aussi bien pour le second volet et je n'ai clairement pas l'impression qu'on ai été lésés en ce qui concerne Le Hobbit contrairement à d'autres licences qui partent souvent dans le mur. Allé! C'est le week end je repart me faire le dernier marathon de l'année!
Bcp de mal à m'attacher à cette trilogie, tellement de scènes qui me sortent du film, c'est d'une irrégularité sans nom, alternant le très bon et le très mauvais. C'est terriblement frustrant.
La bataille des 5 armées est mon préféré des 6, voilà c'est dit j'attends les rageux 🥸 Super vidéo, probablement une des meilleures de la chaine, les 26 minutes passent extrêmement vite❤
24:19 - 24:43 vous ne pouvez pas plus vous tromper sur Tolkien, je vous invite à regardé la vidéo que la chaîne : Le Hussard, lui a consacrée. Tolkien était un fervent conservateur et quelqu'un de profondément religieux. Si on devais faire une comparaison hasardeuse je pense que Tolkien serait proche dans sa personnalité et ses idées de quelqu'un comme M. Philippe De Villiers. Et c'est exactement pour cela que je ne regarde plus les versions modernes des adaptation de ses œuvres, elle occulte volontairement ses idées et sa vision du monde (quand ce qui s'occupent de ces dites adaptation n'insulte pas directement Tolkien) par pure idéologie. Je dis souvent que Tolkien était un fervent européen fière de sa culture (c'est d'ailleurs pour cette raison qu'il a créé la Terre du Milieu, pour rendre hommage à sont idéale européen, la Terre du Milieu, c'est l'Europe préserver), et que ce qui s'occupent de ces adaptation (amazon en tête) sont des pure mondialiste sans aucune attache, ayant un projets mondialiste fade, vide, creux et sans personnalité ni spécificités, agenda qu'ils veulent nous imposer de force via la fiction, d'où le fait que la serie ring of power soit tout ce que j'ai décrit précédemment.
Ce qui me rebute avec le Hobbit c’est l’omniprésence de la CGI et des décors numériques, là où LOTR avait un rendu plus naturel avec les prothèses et les décors qui sont des maquettes filmées
J’ai enfin vu regarder en famille le hobbit et le seigneur des anneaux (dans cet orde) en famille car j’ai estimé que mes filles de 11 et 12 ans étaient justement assez grande pour voir en effet du Gobelins et des orcs qui giclent ! Elles ont adoré et moi aussi. En les regardant (version longue bien sur) de nouveau, j’ai préféré revoir le hobbit car j’adore Martin Freeman! Il est touchant et très drôle. Merci pour ton analyse 👍👏👏👏
D'accord avec tout ce qui est dit. Je rajouterai un point sur la 3D HFR, qui est pour moi une plus-value indispensable de cette trilogie. La 3D offre un rapport dingue sur les décors et les architectures de La Terre du Milieu. La caverne de Golum, on se sent réellement oppressé par les parois rocheuses. Erebor donne le vertige par la profondeur de ses colonnes et ses ponts. Quant au HFR, ça surligne la fluidité sans commune mesure des scènes d'action. Et ça offre aussi des sensations tout simplement jamais vécues au cinéma. La lave en fusion de forges d'Erebor, on n'a jamais vu un liquide se déverser de cette façon sur un écran. Ce parti-pris a apporté des contraintes, notamment l'impossibilité de tricher sur le plateau. Comme tu le dis avec l'absence de miniatures, ainsi que les perspectives forcées qui permettaient aux acteurs de diverses tailles de cohabiter sur le tournage. Mais c'est surtout une intention de mise en scène complétement nouvelle, et Jackson a vraiment incorporé ce procédé à chaque instant dans ses choix de cadres et le staging de ses séquences.
J'ai tenté le premier et ça a été la douche froide. Je me suis profondément ennuyé et je n'ai jamais eu le courage de regarder les deux autres... Une grosse déception pour moi qui considère LSDA comme une des deux meilleures trilogies de l'histoire du cinéma avec Retour vers le futur.
Le livre le Hobbit se lit en quelques heures max, pour moi le problème c'est qu'ils ont fait une trilogie pour avoir du pognons au lieu de faire un film seulement.
Je suis en train de me remater la trilogie du Hobbit en version longue. Je crois que je ne les ai pas revues depuis leurs sorties !! J'aime toujours autant l'univers, même si le Seigneur des Anneaux ne sera jamais égalée. Je note les performances incroyables de Martin Freeman (son 1er grand rôle depuis Sherlock je crois) Benedict Cumberbatch en Smaug est une excellent idée de casting et Richard Armitage une découverte pour moi .. Certes je ne ressens pas la même nostalgie que son successeur, mais je passe quand même un excellent moment. Et ce générique de fin par Billy Boyd ...
Encore 1BANGER😊!!! Tanks pour cette superbe vidéo, jai trop kiff, et je suis bien d'accord, pour moi la trilogie du Hobbit est réussi, sans être au niveau des chefs d'œuvres de la trilogie Seigneurs des Anneaux, mais tout de même trés cool! Et comme d'hab sur cette chaine, tu nous la très bien expliqué... Par contre je ne suis pas sûr davoir capté ce que ta voulu dire a la fin de la video, lorsque tu parle de la série des anneaux de pouvoir (que je trouve completement raté pour le coup mais bref)... A propos des ethnies qui nauraient "pas le droit" de faire partie de la saga...selon moi et dautres, c'est pas le problème (bon clairement ya ceux qui sont juste des gros raciste mais je vais juste les ignorer). Les ethnies ont une histoire, IRL comme dans la fiction, et donc elle raconte quelque chose ..dans Donjon et Dragon les drows sont des elfes noirs, différents de leurs cousins a peau blanche, et ça a un sens un but autre que l'esthétique ou les quotas...dans l'univers de Tolkien aussi les couleur de peau et ethnies ont une histoire et donc un sens...alors mettre de toutes les couleurs de peau dans chaque races, elfe, nain et humain, sans aucune raison pour expliquer ces différence, selon moi ca appauvri l'univers quand ca devrait au contraire l'enrichir...comme dans la réalité, certains traitent de raciste les gens qui considère que les différences existent, comme si c'était forcément un mal, alors que de mon point de vue c'est justement ces différences qui fait la richesse et la beauté de l'humanité. Plus il y a d'ethnies et de cultures mieux cest, mais aujourd'hui les gens préfèrent tout uniformisé, couleurs de peau comme cultures... Bref, des couleurs de peau différentes auraient bien plus d'impact et d'intérêt si elles racontait 1truc, une origine ou juste une histoire...comme dans la réalité quoi... Mais je suis sûr qu'on va me traiter de raciste juste pour oser pensé ainsi... Brrrref en tout cas encore 1x super vidéo!🤩
Pour moi, Le Hobbit est l'exemple parfait de la façon dont les grands studios (dont le plus célèbre est WB) aiment s'immiscer dans les projets et créer des attentes irréalistes pour leurs réalisateurs, puis lorsque le produit final est dévoilé, les fans choisissent à tort de blâmer le réalisateur et les membres de l'équipe plutôt que les dirigeants du studio. Beaucoup de gens n'ont pas réalisé que si Peter Jackson n'avait pas été aux commandes (et il n'était pas impliqué à l'origine), alors les films du Hobbit auraient été BIEN pires qu'ils ne l'ont été en réalité. Le DCEU de Zack Snyder est un autre excellent exemple de l'ingérence des studios qui a complètement massacré l'histoire. Au lieu de laisser les cinéastes construire le DCEU, Warner Brothers les a précipités dans le film d'équipe pour profiter du succès de Marvel, et a également forcé Zack à inclure l'intrigue de Doomsday et de la mort de Superman dans le deuxième film seulement, alors que Zack voulait à l'origine que Metallo soit le méchant principal. C'est vraiment frustrant de voir les fans rejeter constamment la faute sur les mauvaises personnes chaque fois qu'un film/une série est mal reçu, car cela ne résout rien : en fait, cela aggrave généralement la situation. Il est ironique que le message général du Hobbit soit un avertissement contre la cupidité et que la raison pour laquelle les films du Hobbit ont été réalisés soit à cause de la cupidité. Il y avait une scène coupée dans La Bataille des Cinq Armées, où Gandalf réprimande Thranduil pour avoir donné la priorité au collier brillant plutôt qu'à son fils. La scène a révélé que le collier appartenait à la femme de Thranduil, qui est morte en combattant les forces d'Anmar il y a longtemps, et le collier a été récupéré par les Nains plus tard. Cette scène durait environ 20 secondes, mais elle révélait la motivation de Thranduil pour déclencher une guerre contre les Nains. Mais non, elle a été coupée, parce qu'il nous fallait plus de scènes avec Alfred .
Je suis d'accord quand on compare les deux trilogie, sur le fait qu'elles ne sont pas destinées au même publique. Pour moi, la seule vraie erreur c'est la fin en queue de boudin du premier volet...tu sors de la salle avec l'impression d'avoir eu seulement une partie de ce que tu es venu chercher. Bonjour la frustration !
Faire encore et encore X temps de vidéo à expliquer pourquoi c'est pas le bouquin et une interprétations de l'univers. Alors que les 3/4 non jamais lu le bouquin, c'est chiant. Et même si Hobbit est génial, c'est pas aussi culte que le SdA. Mais entre les deux, le Public à changé.
Cette trilogie n'est pas à la hauteur de celle du Sda, mais ca reste une bonne trilogie. Si on enlève les trucs ici et là qui ne vont pas, ca va. Je reste attachée à cette adaptation 😊
Personnellement un point que je n'ai jamais compris de cette saga c'est un choix qui a été fait sur la musique. Le Hobbit 1 présentait un thème fort et clairement indentifiable (celui avec les cuivres quand ils cavalent dans les montagnes en plan large x)) comparable à celui du Seigneur des Anneaux. Mais ce thème a été abandonné dans les deux films suivants qui, bien que leur ambiance musicale reste excellente, ne présentent aucun thème marquant et c'est dommage je trouve.
Le hobbit aurait dû être un seul film et pour les très jeunes. Il n'y avait pas besoin d'en faire une trilogie et de vouloir la rattacher au seigneur des anneaux. Les esprits des deux oeuvres sont bien différentes. Là où le seigneur des anneaux était très sérieux, le hobbit est délirant et franchement exagéré. Après c'est Peter Jackson, un metteur en scène doué et passionné. Même ses mauvais films sont supérieurs aux merdes cosmiques que l'on voit actuellement ! Des belles images, des acteurs charismatiques, des personnages attachants, des scènes magnifiques, de l'épique et de la magie. Mais après la maestria du Seigneur des anneaux, le hobbit fait pâle figure.
merci pour ton message de fin, enfin quelqu'un qui comprend que le message principal de Tolkien à travers son oeuvre était avant tout l'unité, la solidarité, la foi et la bienveillance, quand je vois tous ces gens sur internet qui crachent sur la série amazon pour x ou y raison je n'arrête pas de me dire que ce sont eux qui sont irrespectueux envers Tolkien et son héritage, ce sont ces gens là qui font preuve de haine envers des créatifs (qu'ils soient compétent ou non, là n'est pas la question) qui essayent de créer une nouvelle adaptation d'un monde qui les passionne et avant que qui que ce soit commence, je tiens à préciser que je lis tous les bouquins de Tolkien depuis maintenant une vingtaine d'année, et très franchement c'est hilarant à quel point certains "défauts" que relèvent les gens sont en vérité des idées qui viennent de Tolkien lui même comme par exemple Galadriel dans une version plus guerriere (lisez les lais du Beleriand pour comprendre) donc ouai, ya pleins de points que les gens relèvent comme des défauts sans savoir que ce qu'ils n'aiment pas vient de Tolkien lui même et c'est marrant, en vérité sur pleins de passages et séquences la série est plus fidèle à "l'esprit" Tolkien que la trilogie de Jackson, mais ça non faut pas le dire bien évidemment c'est impossible vu que c'est la série amazon hahaha
Au final j'aime beaucoup cette trilogie Martin Freeman est très bon en Bilbon Les nains sont attachant surtout Balin (Le doublage par Jean-Claude Donda y'est pour quelques choses et les persos non présent dans le bouquin (comme Tauriel) arrive à se grefer à l'histoire
Bravo pour la vidéo, le hobbit se prend trop de balles perdues, il méritait de recevoir ses fleurs. Merci de l'avoir fait. Pour ce qui est des "anneaux de pouvoir", Inclure c'est bien, le faire intelligemment c'est mieux. House of the dragons est la preuve que c'est possible d'avoir un casting inclusif en le rendant coherent dans l'histoire. J'ose croire que dautres suivront cet exemple parce qu'en fin de compte on ne demande qu'à être immergés dans de bonnes histoires.
Merci pour cette vidéo. Mais si je me mets en mode tatillon, je dirais certaines choses: 1) Si le style du Hobbit semble moins époustouflant que celui du Seigneur des anneaux, c'est qu'il s'agit en fait d'une prélogie (comme la prélogie de Star Wars d'ailleurs), et que c'est en premier lieu le brouillon, si j'ose dire, de Tolkien - le Seigneur des anneaux étant le chef-d'œuvre -, et que Jackson adapte du mieux qu'il peut. Et les explications dans ta vidéo revalorisent clairement cette division en trois films d'un livre. 2) Contrairement à ce que tu indiques, je trouve que Jackson ne s'éloigne pas totalement du roman de Tolkien dans les deux épisodes de la prélogie. Notamment sur la scène avec les araignées et comment Bilbon a baptisé son épée Dard, ou encore la partie concernant Smaug, tant avec Bilbon que dans son attaque de Lacville. 3) La bataille des cinq armées était un défi à mener et il a été relevé, à la hauteur du roman, avec les arrangements qu'en fait Jackson. 4) Voir Legolas, qui n'apparait nullement dans le roman - et je l'avais lu au collège en cours de français, au milieu des années 2000 -, m'a toujours irrité car je n'y ai guère vu d'apport dans l'adaptation cinématographique. Mais peut-être que je tenais trop à davantage de respect du récit de Tolkien. Même si la scène entre lui et Gloin, le père de Gimli, montrant une photo de son fils, a de quoi faire sourire en matière de clin d'œil au SDA. En tout cas, quand je repense à la dernière scène de La bataille des cinq armées, reprenant la première scène de La communauté de l'anneau, cela permet de boucler la boucle, avec la musique d'Howard Shore. Joyeuses fêtes à toi aussi.
La trilogie du Hobbit est très bien. Elle a clairement certains (gros) défauts, mais ceux qui ne passent pas un bon moment devant ces 3 films sont vraiment aigris et réfractaires par principe.
c'est marrant frero je viens a L'INSTANT de terminer mon marathon de la trilogie et la je me refait LOTR, mais ducoup pour avoir tout revu hier, NON Le hobbit n'est PAS UN ECHEC! au bowe office pour les real OK peut etre jsp j'ai pas encore mis play a ta vidéo mais ce qui est certains c'est que quelqu'un qui voulait voir erebor en image et en musique il est servis on est d'accord?? OK il y a trop de VFX ce qui détache un tout petit peu de l'ambiance de LOTR MAIS la moitié des OST sont TOUT AUSSI CULTES et MAGNIFIQUES, l'ADN du seigneur des anneaux est bien retranscris par, les plans de marche au drone, par fondcombe qui a plus de charme avec des vfx, ou pleisn d'autres choses comme SMAUG qui me donne toujours autant de frissons après des dizaines de fois ou j'ai fu le film, Beorn et sa maison ou t'a juste envie d'y rester jusqu'a ta retraite ET LA BATAILLE qui fut pleins de fois critiqué alors qu'en vrai pour 45 minutes il y a assez peu de temps mort, et au final il ya pleins de scènes divertissantes et droles qui nous montre enfin la compagnie de thorin en pleins bataille...BREFFF je vais metre play a la vidéo mais au moins je met ici les raisons de pouruqoi selon moi le hobbit n'est pas du tout un echec, il ya des jours je souhaite regarder LOTR et d'autres jour ou c'est Le Hobbit que je souhaite regarder!
Tu peux te permettre et je vais apporter de la nuance ici. C’est tout à fait normal d’adorer ou au contraire de ne pas du tout aimer une œuvre, beaucoup de gens n’aime pas la série pour plein de raisons qui s’entendent totalement et ça n’est pas eux que je vise. Personnellement, j’ai lu des avis et j’ai même échangé avec des gens qui ne voulaient pas voir la série car il y avait des actrices et acteurs de couleur dedans et ça je trouve ça d’une stupidité sans nom, comme le fait d’harceler ces artistes sur les réseaux à cause de leurs origines et autres joyeusetés bien raciste qui se fait de plus en plus de nos jours, sans le moindre complexe et que je déplore totalement (en gros je déteste les fachos et quand je peux le dire je m’en prive pas). Du coup je trouve pas que ce soit un raccourci, je trouve que c’est important de le dénoncer. Mais encore une fois je ne vise qu’une certaine catégorie de personnes, celles et ceux qui n’ont pas aimé la série pour des raisons liées à l’œuvre en elle même ça ne me pose aucun problème (encore heureux).
@@ReservoirVlog être surpris et poser des questions par rapport à une couleur ou autre ne veut absolument pas dire que la personne est raciste. En soi, il ne s'agit pas d'une preuve factuelle. C'est la où je voulais en venir par rapport au raccourci. Je trouve que tout ceci fait un peu doxa, une seule pensée accepté et si on en dévie ne serait-ce que légèrement, on se fait cataloguer de raciste, transphobe, facho, etc. On devrait apprendre à discuter tranquillement et ne pas avoir ce réflexe consistant à attaquer l'autre. Concernant la diversité, je n'ai aucune raison d'être contre en soi, cependant, je n'aime pas le forcing et la non sincérité qui en dégage, je t'invite à te renseigner concernant le score ESG et le DEI. Ce paramètre bride la créativité et l'aspect artistique, cela suffit a me déranger. Je pense que c'est surtout cet aspect qui dérange et c'est plus que compréhensible de mon point de vue. Je tiens a préciser un truc, bien que je sois engagé politiquement, je me classe ni à gauche, ni à droite car je déteste le clivage et le sectarisme.
Le business du cinéma a toujours été dans l’air du temps politiquement, c’est une stratégie marketing qui existe depuis toujours et qu’on peut déplorer dans certains aspects certes. Là tu sous entends que c’est un paramètre qui peut impacter la qualité d’une œuvre, mais dans le cas des Anneaux de Pouvoir ça ne change rien du tout. Si la série est bonne ça n’est pas à cause de ça, si la série est mauvaise ça n’est pas à cause de ça non plus, si les acteurs de couleurs avaient été blanc ça n’aurait rien changé aux qualités et aux défauts de l’œuvre. Puis il faut pas se mentir non plus, peut-être que toi tu es plein de bonnes intentions et je n’ai pas envie d’en douter, mais beaucoup d’autres sont juste aveuglé par la haine lié sans aucun doute à une éducation chaotique. En fait c’est même pas un truc que j’ai envie de défendre, j’ai juste envie qu’on ne se pose pas la question, parce qu’elle n’a pas lieu d’être. Il y a des gens qui ont une pigmentation de peau différente et qui ont le droit de faire leur boulot, même si c’est un choix politique, tant qu’il sont doué dans leur domaine moi ça ne me pose aucun problème, après chacun son combat.
Alors certes moins réussie et grandiose que la trilogie du Seigneur des Anneaux (impossible en même temps) mais je trouve que ça reste une belle trilogie
Dommage ta conclusion de fin car la controverse est bien plus complexe qu'une simple histoire d'ethnie. C'est dommage car tu fais toujours du travail de qualité mais tu ne sembles pas métriser les problèmes qui découle du Wokisme ni en comprendre les enjeux derrières mais tu n'est pas le seul que ce soit dans le millieu du JV ou du cinéma car de base ce n'est pas propre à votre contenu. Cependant à moins d'être pro Woke, il est important de comprendre ce qui se cache derrière au risque de devoir mettre la poussière sous le tapis comme tu viens de le faire en fin de vidéo et donc de paraitre hors propos.
J’ai été voir les trois au cinéma ,à chaque fois déçu , mais après les avoir reregarder plusieurs fois je suis moins sévère ,ça reste de très bon film et je les apprécie de plus en plus … et c’est un Balin qui le dit 😂
Si vous n'avez pas encore vu la première partie consacrée à la trilogie du Seigneur des Anneaux, cliquez ici ➡️ ua-cam.com/video/fpJZqbk6VpI/v-deo.html
Et si vous voulez vous procurer le projecteur Acer PL6510, cliquez ici ➡️ urlr.me/2WYZB8
J'adore cette trilogie
Et excellent ta Vidéo
Smaug est devenu l'un de mes Dragon Préféré du Cinéma
Avec Draco ( DragonHeart)
🎅Joyeux NoëL ☃️
Passe de Joyeuses Fêtes
Le hobbit est un livre avant tout destiné aux enfants. Il est normal de ne pas retrouver le style plus sombre et angoissant de LOTR. Il reste néanmoins une belle trilogie, même si moins prenante que LOTR.
On passe malheureusement à côté de l'esprit du livre sur certains points, notamment en ce qui concerne les personnalités du Hobbit et des Nains : un Bilbo sous antidépresseurs et un Thorin qui se la pète, encadrés par une atmosphère cartoonesque. Ça ne me fait pas rêver. Pourtant, je me surprends à regarder la trilogie de temps à autre.
Et pourtant Un voyage inattendu est juste le meilleur film des 2 trilogie celui qui m'a donné des larmes aux yeux
et puis moi enfant voyant la tete de trhor dans la main d'un convaincant orc pale sa m'avais choqué moi, c'tait limite de la meme nature que 300 cette scène, et yen a pleins d'autres comme sa mine de rien qui sont angoissante, après bon le seigneur des anneaux pouvait l'etre pandent tout un film complet donc rien a voir bien sur mais quand meme, le film a produit certaines scènes choquantes pour des enfants je trouve et pas que 2 ou 3
Un beau cadeau de Noël ! Merci toujours un petit frisson quand la notif arrive .Toujours aussi quali où vas-tu chercher ça ? Merci pour ton job de fou ! Bonne fêtes à toi et tes abonnés !
Merci beaucoup pour ce commentaire !
@@ReservoirVlog C'est sincère et mérité tu as ton avis mais tu ne l'impose pas c'est très cool , j'ai pas du tous aimé le Hobbit mais je sais quoi mater quand je vais me poser sur le canap pour digérer mon repas de Noël . ;)
Niveau DA. Il y'a trop de fx et ça se ressent, sans la bonne techno de visionnage ça devient extrêmement horrible, en 2k ça devient presque potable mais y'a des problèmes d'anomalies diverses quand on regarde leur ultra hd dans un format moins hd, puis y'a aussi les effets comme l'eau qui a l'air irréelle, sans parler qu'on voit aussi sans effort tous les mannequins numériques en basse résolution. Et dernier clou ça me file la motion sickness.
Niveau histoire, le 1 est correct sans plus dans sa version longue et je n'ai jamais eu le désir de le revoir, le 2 je me suis endormis et le 3 entre la DA jeu playstation et le fait que ce n'est qu'une bataille interminable je l'ai regardé en vitesse accéléré.
Niveau scénario il y'a peu d'intérêt, on ressent les heures très lourdement, les effets spéciaux n'aident pas à supporter l'épreuve.
à la sortie du film, c'était sympa de le découvrir en 3d HFR, c'est un des rares films que j'ai vu où ça rajoutait vraiment de l'immersion. Mais ouais, pour le reste c'est assez oubliable.
J'aime bien cette trilogie et je trouve que ces films ne sont pas aussi mauvais qu'on le dit. Mais cette trilogie est néanmoins bien inférieure à celle du Seigneur des Anneaux, que je préfère. Et pour moi, si cette trilogie est moins bonne, ça tiens sur trois gros défauts:
1 - Le film PUE la CGI dans tous les sens. On sent bien trop le décor studio, là où SdA avait beaucoup de décors extérieurs naturels. Je comprends que c'est moins dangereux et moins coûteux, mais ça impacte fatalement l'immersion. Edoras dans les Deux Tours, c'était une vraie ville construite, et on avait l'impression que cette endroit existait en vrai. Alors que Lacville fait faux. C'est pareil aussi pour les orcs. Dans SdA, c'était des Maoris de 2m en costume et maquillé, j'y crois. Je peux facilement imaginer rencontrer des Uruk dans les bois. Azog ou Bolg, eux, transpirent l'image de synthèse. Que ce soit dans leurs mouvements ou la texture de la peau, ça fait pas naturel.
2 - Un autre problème, c'est que cette trilogie est sorti après SdA, et c'est donc un préquel (contrairement aux livres). Et la narration se foire sur une chose : la tension. On nous montre dès le premier film que Bilbon est vivant et va bien. Donc toutes les fois où il est en danger dans la trilogie, on y croit pas, car on sait qu'il s'en sortira. Pareil pour Gandalf, Galadriel ou Elrond. Tous ces personnages, on les voit dans SdA et il ne peut donc rien leur arriver...
3 - On sent bien que Peter Jackson n'a pas eu la même préparation qu'avec SdA. Dans les bonus, on voyait qu'il avait déjà en tête la bataille du gouffre de Helm, des prévisualisation de scène, des costumes, des décors en miniature, un script bien ficelé pour les 3 films... Mais pour le Hobbit, comme il n'était pas sensé réaliser les films et qu'il y a eu beaucoup d'imprévus, il a clairement fait son taff sans savoir où il allait. Cette scène de bonus où on le voit dans un décor du Hobbit 2 où il s'effondre en larme est terrible... Il n'avait vraiment pas le contrôle du projet...
Donc voilà pour moi la raison de cet "échec". Désolé pour le roman (pavé César, ceux qui me liront, je lee salue)
Respect et robustesse
Je vais pas être original, mais on vire Legolas, on vire tauriel, on vire alfrid, on se recentre sur deux film, et on aurait eu un super diptyque à la place d'une trilogie bien mais pas top
cette pépite de vidéo!
J'attendais la vidéo depuis hier. Merci et bon courage !
Merci à toi
Smaug est encore aujourd'hui une dinguerie
Tout comme le Balrog du sda d'ailleurs, qui me mets toujours des frissons.
C'est rare d'avoir des films aussi bien traité en Fx...même si ce n'est pas parfait.
Merci pour la vidéo. Bonnes fêtes !
Merci bien !
14:35
MERCI de mettre enfin la lumière sur le jeu incroyable de Martin Freeman ! Ses mimiques sont d’une précision incroyable, nous faisant passer la moindre nuance d’émotions ! Elles peuvent nous faire rire, elle le font très souvent d’ailleurs, mais elles peuvent aussi nous transmettre sa tristesse, son questionnement, ses remises en questions, sa nostalgie, etc
Le jeu est extrêmement humain (un comble pour un hobbit me direz vous), et pourtant extrêmement minutieux
Merci beaucoup pour cette vidéo, elle est passée à une vitesse. Ça réchauffe le cœurs.
Bonne fêtes à toi ✌️
Merci et bonnes fêtes également !
Je n'aime pas cette trilogie, mais pourtant je trouve que c'est la meilleure critique que j'ai pu entendre sur le sujet ^^
Le problème vient du matériel de base : LOTR (3 livres, plus de 1000 pages parmis les plus grandes ventes littéraires) et TH (1 livre, une centaine de page, un succès moindre et plus axé pour les jeunes).
Bien sûr, un bon livre ne fait forcément un bon film et inversement, mais ça aide.
Puis dans LOTR, Jackson a dû retirer des éléments du livre et dans TH, il en a ajouté.
Au final, oui LOTR en film est mieux que TH, mais tout comme les livres, puis quels films sont mieux que LOTR ;)
Et TH, ça reste quand même une bonne trilogie.
Merci encore pour cette super vidéo ! J'ai découvert récemment ta chaîne, elle fait déjà partie de celle, dont j'attends chaque vidéo avec impatience :)
PS : LOTR (Lord Of The Rings) et TH (The Hobbit) pour ceux qui avaient pas les réfs ;)
Et il ne faut pas oublier les textes non fini de Tolkien qui se déroulent pendant le hobbit, notamment "la quete d'erebor"
@thesmartdrooges92 Et même les échanges de lettre avec les fans où Tolkien apporte des précisions sur ce qu'il a écrit.
@@adib2361 exact !
Non, pitié, ne nous fais pas de vidéo pour réhabiliter la série Amazon qui est un vrai désastre ! 😵
D’accord avec toi, le hobbit c’est pas le sda, mais ça reste agréable à regarder.
Non pas vraiment c’est presque insoutenable à regarder
Superbe! Bravo Je te souhaites de passer de bonnes fêtes Reservoir Vlog! au plaisir.😉🥂
Merci Thierry !
La trilogie n'est pas ratée, elle est même divertissante mais elle est loin d'atteindre l'excellence de celle du Seigneur des Anneaux.
Je sens qu'on va agripper ma veste mais je préfère le hobbit à Lotr tout simplement car ce n'est pas du tout la même ambiance. Là où Lotr a une ambiance de "il faut sauver le monde à tout prix" le hobbit, c'est vraiment treize gars qui se sont dit "hey ça vous dit de buter un dragon?". J'ai une large préférence pour les plans lumineux et chaleureux (même quand ils sont nocturnes) d'un Voyage Inattendu qui donne plus une ambiance de conte comme dans le livre original, qu'on retrouve déjà beaucoup moins dans ses deux suites et presque uniquement dans la Comté et Fondcombe dans la trilogie Lotr
Super vidéo !! Bravo Johnny 😍
Merci !
Encore un travail de fou. Félicitations !
Merci !
Encore une video de plus d'une qualité incroyable ! J'aime beaucoup ta facon d'argumenter, et d'enchainer ces derniers. A chaque vidéo, tu te débrouilles pour avoir les points positifs et négatifs et ca c'est vraiment bien :)
Merci beaucoup !
en regardant le premier volet du hobbit, je m attendais a voir qq de la trempe de la trilogie et forcément j ai été décu. ton analyse très pertinente et de grande qualité, me donne envie de le revoir sous une autre approche, merci.
La trilogie du hobbit bénéficie maintenant de l'effet "en fait y'a tellement pire", effet très bien incarné par la dernière cacalogie star wars qui a rendu la prélogie bien plus acceptable qu'au début, merci les anneaux de pouvoirs.
Une nouvelle vidéo de réservoir Vlog pour égayer ma journée !
Globalement d'accord sur à peu près tout ce qui est dit dans cette vidéo (à part la réhabilitation des anneaux de pouvoir que je déteste au plus haut point pour plein de raisons DONT le wokisme et pas que) mais restons sur le Hobbit. Ahh le Hobbit. Pour ma part j'ai fais partie des très déçus à la sortie du premier film (qui reste d'ailleurs celui que j'aime le moins des trois, je crois) mais ça ne m'a pas empêché de le voir trois fois au cinéma, de le commenter et recommenter sur le net, d'aprécier énormément de petits détails (et moins d'autres certes, je le trouve encore maintenant, bourré de défauts, et fautes de gouts). La trilogie du Hobbit, je l'attendais comme un mort de faim, étant un grand amoureux de Tolkien, des livres, et de la première trilogie malgré ses divergences avec l'oeuvre écrite parfois). Le hobbit, c'est un projet que j'ai suivi depuis ses débuts dont l'époque del toro, j'ai suivi chaque détail de la préproduction, et souvent discuté et débattu avec de très gros fans de Tolkien. on était tous hypés à mort, et excités comme des malades quand le film allait sortir (en général, ce n'est jamais très bon et il y a un risque d'être déçu). Une fois sorti, il divisait, entre les ravis, les plus ronchons, et carrément les haters. Pour ma part comme j'ai dis, j'ai été d'emblée déçu, mais donner mes arguments de l'époque (et je n'ai pas changé d'avis sur certains) prendrait beaucoup trop de place. C'est tout de même un film que j'aime, supérieur à bien des blockbusters actuels, et où l'on sent la générosité de Peter jackson, et malgré divers problèmes, ajouts, changements, un amour de Tolkien et de son monde. Lorsque le deuxième film arrive un an plus tard, je m'étais préparé à ses défauts potentiels, suite à mon expérience mi figue mi raisin du premier. Et ça m'a aidé je crois, car et encore à ce jour, je crois que La désolation de Smaug est mon préféré des trois films (et le dragon est en effet très réussi, par contre je trouve que ça part trop dans la surenchère de scènes d'action dans les galeries par moment). Le film est haletant avec cette course poursuite par les orcs du début à la fin qui ne s'arrête presque jamais, et pour ma part j'aime beaucoup les scènes à Esgaroth aussi (par contre il y a en effet énormément à redire sur cette romance ajoutée Tauriel / Kili. Souvent lourdingue, ajoutée par la production, c'est mavenu, par contre j'aime bien la petite scène de la prison pour la petite musique et l'allusion à la fête des étoiles, qui va bien avec les elfes et leur rapport aux astres et à Elbereth). A voir impérativement en version longue la désolation de Smaug, ça apporte beaucoup au film, avec plusieurs allusions au bouquin qui dans la version courte, m'avaient manqué. Vu trois fois au cinéma encore une fois, pour ma part, et un gros plaisir malgré ses défauts. Le dernier film m'a à nouveau laissé mi figue mi raison, mais de grosses séquences émotionnelles, notamment (je suis parfaitement d'accord) cette scène entre Bilbo et Gandalf après la bataille très touchante. ils ont d'ailleurs eu une très bonne idée de la reproduire en statuette WETA pour le coffret collector, c'est une pièce de ma collection que j'adore particulièrement et qui trône sur ma bibliothèque au milieu de quelques autres figurines et devant tous mes ouvrages de Tolkien et elle me fait bien ressentir l'atmosphère du Hobbit, et pourquoi j'aime revoir cette trilogie malgré ses défauts. Beaucoup de personnes (dont certains youtubeurs comme Durendal) ont critiqué le hobbit pour sa longueur et auraient préféré un ou deux films au lieu de trois, comme prévu initialement d'ailleurs. Pour ma part je ne pense pas que ce soit le vrai problème et au contraire quand j'ai appris la nouvelle à l'époque qu'il allait y avoir trois films, j'étais heureux. Si je devais refaire ces films, je garderais la même longueur, j'enlèverais certaines scènes mais j'en rajouterais d'autres, et je changerais certaines ! donc la durée, pour moi c'est pas le vrai problème. Il est ailleurs, mais quand on connait tous les aléas de préproduction et de production, certaines choses sont pardonnables. A titre personnel, tous les ans depuis l'époque du seigneur des anneaux, j'aime me refaire les films à la maison en Version longue, sur mon vidéo projecteur, vers les fêtes de noel ! Depuis le Hobbit, je me refais donc les 6 films, en commençant bien sûr par le hobbit pour l'ordre chronologique. Je termine ainsi par le seigneur des anneaux, qui est meilleur, plus sombre, mais je ne boude plus mon plaisir sur le hobbit, et d'ailleurs là je vais attaquer dans 2 ou 3 jours !! 21 heures 30 de visionnage prévu sur environ une semaine, ça n'a pas de pris, aucune autre trilogie même matrix que j'adore ne me procure les mêmes sensations que cette saga de 6 films que j'aime voir comme un tout, avec ses qualités, ses défauts, en plus les deux trilogies me rappellent plein de souvenirs, des rencontres, des discussions sur le net avec d'autres fans, des sorties, des expos, des goodies, des polémiques parfois, mais les deux époques sont des périodes dont je suis nostalgique pour tout ce qu'elles ont pu susciter comme émotions, comme discussions, et avec en filigrane les textes de Tolkien derrière que j'ai connu plus ou moins grace à la première trilogie. En fait j'avais lu Le Hobbit quand j'étais jeune (en 1986), mais je n'ai attaqué le seigneur des anneaux qu'en septembre 2001 à 3 mois du film, et j'ai lu le gros des textes de Tolkien (silmarillion et plein d'autres textes) dans la période entre la communauté et les deux tours. et bien sûr, plein d'autres lectures depuis. Mais les films de Jackson ont été un moteur, et l'époque du Hobbit aussi, avec tout ce qu'elle a suscité comme engouement m'a réveillé dans mon envie d'acheter, de collectionner, de lire des articles, d'échanger, de relire le hobbit, de voir des expos. Il faut saluer aussi (quoiqu'on pense des films) les bonus des DVD avec tous les petits détails qui montrent le travail de WETA et des artistes, ça fourmille de pépites. Rien que pour ça je dis respect à Peter Jackson, aux acteurs (tous évangeline lily compris d'ailleurs je l'aime bien en soi dans le film bien que ce soit un personnage ajouté). Merci à Serkis, Freeman, aux artisans, au fait d'avoir tourné dans ce magnifique pays qu'est la Nouvelle Zélande. Je ne suis pas toujours d'accord et en osmose avec chaque choix de Peter Jackson, mais j'essaie de voir le résultat global et je vous avouerais que j'ai toujours eu du mal avec ceux qui démontent carrément ces films, comme si c'étaient de vulgaires spin off fait pour l'argent et se vautrant, après on est d'accord que ça ne vaut pas le SDA. La barre était très haute. personnellement je n'ai rien contre le fait que le hobbit soit plus léger, le livre est ainsi, et je voulais retrouver plus de légèreté dedans, mais la manière de Jackson de faire de l'humour n'est pas toujours celle que moi j'attendais et que j'aurais aimé 🤣🤣🤣🤣 c'est souvent très burlesque avec lui (assez différent de Tolkien). La scène avec les trolls transformés en pierre par exemple je la trouve un peu lourdingue dans les dialogues par moment et s'étirant trop (mais en soi, j'aime le fait qu'il ait gardé le côté humoristique car la faire tendue comme dans les scènes de trolls du SDA ça n'aurait pas collé au livre). bref, on pourrait parler des heures de ces films, mais merci de les avoir un peu réhabilité.
Très intéressant ce retour, merci d’avoir pris le temps de le rédiger !
Pour ma part, j’ai grandi avec la trilogie du Hobbit, tout comme j’ai grandi avec la prélogie Star Wars. Selon moi, cette seconde trilogie, bien qu’imparfaite, ne démérite pas avec la première en ce qui concerne le travail colossal de Peter Jackson et de ses équipes, surtout quand on prend en compte qu’ils ont eu beaucoup moins de temps pour bâtir l’univers du Hobbit que celui du Seigneur des Anneaux. Je trouve que cette trilogie est une réussite, ne serait-ce uniquement pour le miracle qu’il représente avec une production si chaotique. J’aime surtout le deuxième opus, notamment avec tout ce qui entoure Smaug et sa scène de dialogue avec Bilbon qui est pour moi, et je n’ai pas peur de le dire, l’une des meilleures, voire la meilleure scène de toute la saga. Je te remercie pour tes vidéos sur les trilogies de la Terre du Milieu, et j’ai bien hâte de voir ce que tu nous réserves pour l’année prochaine! Joyeuses fêtes à tous!!
Merci Johnny pour cette nouvelle vidéo geniale sur une oeuvre grandiose. Et force à toi, pas facile de faire du bon boulot, bienveillant et toujours porteur de belles valeurs, mais de subir malgré tout les remarques désobligeantes de personnes sans âme ni jugeote. Force à toi ❤
Merci à toi pour le soutien 👊
Merci pour le travail accompli, je te sens vraiment à ta place dans la narration cela étant bien écrit, je trouve le montage bon et dynamique également. Je te souhaite une belle aventure et beaucoup de belles surprises pour l'année prochaine concernant tes projets.
Merci
Merci beaucoup pour ce retour
Je les ai toujours trouvés très en dessous du Seigneur des Anneaux et puis j'ai vu la première saison des anneaux de pouvoir. Ça m'a permis de relativiser et de les placer sur un piédestal à côté de cette série d'étron.
Pareil pour la prélogie et la postlogie
Tu m'ôtes les mots de la bouche.
Trilogie du Hobbit en cours de réhabilitation par Reservoir Vlog. Un pouce vers le haut.
Une belle conclusion que voici !
Tout à fait d'accord et bien que je préfère - comme beaucoup - Lord of the Rings, ici cette seconde vidéo m'a touché plus. Bien au-dessus de la moyenne d'hollywood et encore plus dans le genre ciblé, certes en second plan par rapport à la trilogie de début 2000, mais avec Smaug, la joyeuse bande de nains, la partie conte et le côté de plus en plus obscur et si on ajoute le coté divertissement de Jackson : in fine, que demande le peuple ?! Merci et Bonnes Fêtes !
PS : pour ma (re)connaissance, quel est ce film représenté par le 10 de l'horloge derrière toi, entre Mickey Rourke (et la charmante Kim)et George Clooney ? L'affiche avec Moïse pour les 10 commandements, le vrai, de Cecil B. Demille ou un 007 de Roger Moore ou what else ? merci
Merci pour ton retour ! (Et c’est les 10 commandements)
Moi, qui ait gardé une âme d'enfant (même si j'ai ans) j'ai AIME. Merci, pour votre analyse des trilogies.
J'ai arrêté de regarder la vidéo à 9:30, lors de l'affirmation "à aucun moment la première trilogie est fidèle au bouquin". Au bout d'un moment, j'ai un peu trop de mal avec la mauvaise foi... 😔
Tom Bombadil et les Elfes du Gouffre de Helm ont liké ce commentaire.
@@ReservoirVlog Ils peuvent bien mettre un pouce sur ce commentaire, s'ils vivent dans l'illusion que l'intégralité de la notion de fidélité dans l'adaptation de l'œuvre de J.R.R. Tolkien repose sur eux. ^_^
Bah c'est totalement vrai. La trilogie seigneur des anneaux n'est pas 100% fidèle au livre . Je pense a la mort de Saroumane le traitement des hunts tom bonbadil ect . Ça n'enlève rien au niveau de qualité des films .
@@ReservoirVlogok mais de là a dire "a aucuns moments" . Un peu de nuance tt de même
@@nicolasthomas196 c’est plus une expression pour dire « à aucun moment il faut affirmer que la trilogie est fidèle », c’est mal formulé certes.
J’ai toujours préféré cette trilogie au SDA .. des personnages plus intéressant et plus attachants à mon avis
Vidéo toujours agréable à regarder. A quand le déclin de la saga Indiana Jones ?
Un jour peut-être
Autre remarque aussi, ils ont essayé de faire une trilogie aussi épique que le SDA, sauf que les enjeux sont bien moinsres que le destin de la terre du milieu. Ce sont "juste" des nains qui veulent retrouver leur montagne et leur trésor. Alors on rajoute des intrigues a bases du necromancien pour ajouter de l'enjeu artificiellement mais ca ne marche jamais complètement
Encore une super vidéo
merci pour cette vidéo. j'ai toujours aimé cette trilogie moi. et ceux qui critique les films le hobbits, n'ont pas du lire les livres. le livres fait 20 pages. un film respectant scrupuleusement le livres n'aurait rien apporté et se serait fait descendre quand même. au moins là le film est divertissant et généreux.
Si si, livre lus et ça ne rend pas les films bons
Le gros soucis c'est la marvelisation de scènes d'action, qui s'est finalisé avec la série d'ailleurs
@@KS-sy9cc
Le vrai souci c'est que Jackson n'a pas eut les mains libres pour faire ce qu'il voulait.
On lui a imposé 3 films alors qu'il voulait en faire 2 (sachant qu'il n'y avait pas assez de matière), plus le manque de temps.
Ça a conduit à 3 films ayant des tons complètement différents, qui s'accordent mal ensemble et qui ont beaucoup de longueurs.
@@KS-sy9cc j'aurais du dire la plus part de. mais dit moi que si le film avait respecté a la lettre le livre avec les même moyenque le film , tu l'aurais apprécié?
@@djoums5254 non, j'aime les adaptations libres pour coller aux médias où il est adapté !
Merci pour cette vidéo au top
Merci à toi 😊
bravo et merci, signé quelqu'un qui préfère le Hobbit au SdA de très loin !
J’ai personnellement détesté le Hobbit.
Dans un premier temps pour l’aspect trop lisse du film. On sent trop les fonds verts omniprésent par rapport au sda.
Ensuite pour le scénario, très très décevant.
le scénario du SdA : bah 2 hobbits qui marchent vers de la lave en gros
Toujours aussi top tes videos
26 minutes qui passe en un claquement de doigt
Bonnes fetes de fin d'annee
Merci et bonnes fêtes également !
Super rétrospective comme toujours 😊
Merci beaucoup
Personnellement je vois les deux trilogies comme deux entités, comme un film et sa suite. Il est extrêmement rare de faire mieux ou même aussi bien pour le second volet et je n'ai clairement pas l'impression qu'on ai été lésés en ce qui concerne Le Hobbit contrairement à d'autres licences qui partent souvent dans le mur. Allé! C'est le week end je repart me faire le dernier marathon de l'année!
Bcp de mal à m'attacher à cette trilogie, tellement de scènes qui me sortent du film, c'est d'une irrégularité sans nom, alternant le très bon et le très mauvais. C'est terriblement frustrant.
La bataille des 5 armées est mon préféré des 6, voilà c'est dit j'attends les rageux 🥸
Super vidéo, probablement une des meilleures de la chaine, les 26 minutes passent extrêmement vite❤
Merci beaucoup
super vidéo comme toujours
Merci
24:19 - 24:43 vous ne pouvez pas plus vous tromper sur Tolkien, je vous invite à regardé la vidéo que la chaîne : Le Hussard, lui a consacrée.
Tolkien était un fervent conservateur et quelqu'un de profondément religieux.
Si on devais faire une comparaison hasardeuse je pense que Tolkien serait proche dans sa personnalité et ses idées de quelqu'un comme M. Philippe De Villiers.
Et c'est exactement pour cela que je ne regarde plus les versions modernes des adaptation de ses œuvres, elle occulte volontairement ses idées et sa vision du monde (quand ce qui s'occupent de ces dites adaptation n'insulte pas directement Tolkien) par pure idéologie.
Je dis souvent que Tolkien était un fervent européen fière de sa culture (c'est d'ailleurs pour cette raison qu'il a créé la Terre du Milieu, pour rendre hommage à sont idéale européen, la Terre du Milieu, c'est l'Europe préserver), et que ce qui s'occupent de ces adaptation (amazon en tête) sont des pure mondialiste sans aucune attache, ayant un projets mondialiste fade, vide, creux et sans personnalité ni spécificités, agenda qu'ils veulent nous imposer de force via la fiction, d'où le fait que la serie ring of power soit tout ce que j'ai décrit précédemment.
Quand on voit ce qui sort depuis qques années au ciné on ne peut que revoir très à la hausse cette trilogie!
La guerre des Rohirrim tu va en parler
Ce qui me rebute avec le Hobbit c’est l’omniprésence de la CGI et des décors numériques, là où LOTR avait un rendu plus naturel avec les prothèses et les décors qui sont des maquettes filmées
J’ai enfin vu regarder en famille le hobbit et le seigneur des anneaux (dans cet orde) en famille car j’ai estimé que mes filles de 11 et 12 ans étaient justement assez grande pour voir en effet du Gobelins et des orcs qui giclent !
Elles ont adoré et moi aussi.
En les regardant (version longue bien sur) de nouveau, j’ai préféré revoir le hobbit car j’adore Martin Freeman! Il est touchant et très drôle.
Merci pour ton analyse 👍👏👏👏
D'accord avec tout ce qui est dit.
Je rajouterai un point sur la 3D HFR, qui est pour moi une plus-value indispensable de cette trilogie.
La 3D offre un rapport dingue sur les décors et les architectures de La Terre du Milieu. La caverne de Golum, on se sent réellement oppressé par les parois rocheuses. Erebor donne le vertige par la profondeur de ses colonnes et ses ponts.
Quant au HFR, ça surligne la fluidité sans commune mesure des scènes d'action. Et ça offre aussi des sensations tout simplement jamais vécues au cinéma. La lave en fusion de forges d'Erebor, on n'a jamais vu un liquide se déverser de cette façon sur un écran.
Ce parti-pris a apporté des contraintes, notamment l'impossibilité de tricher sur le plateau. Comme tu le dis avec l'absence de miniatures, ainsi que les perspectives forcées qui permettaient aux acteurs de diverses tailles de cohabiter sur le tournage. Mais c'est surtout une intention de mise en scène complétement nouvelle, et Jackson a vraiment incorporé ce procédé à chaque instant dans ses choix de cadres et le staging de ses séquences.
Le Hobbit de 1966 il sent la Weed ici.
Avec un arrière goût de lsd
Moi j'ai bien aimé y'a du très bon dedans
Ce commentaire contribue au référencement.
🙏
J'ai tenté le premier et ça a été la douche froide. Je me suis profondément ennuyé et je n'ai jamais eu le courage de regarder les deux autres... Une grosse déception pour moi qui considère LSDA comme une des deux meilleures trilogies de l'histoire du cinéma avec Retour vers le futur.
Le livre le Hobbit se lit en quelques heures max, pour moi le problème c'est qu'ils ont fait une trilogie pour avoir du pognons au lieu de faire un film seulement.
La différence de ton est également très marquée dans les romans également.
Bilbo le Hobbit et plus enfantin lui aussi.
Je suis en train de me remater la trilogie du Hobbit en version longue. Je crois que je ne les ai pas revues depuis leurs sorties !! J'aime toujours autant l'univers, même si le Seigneur des Anneaux ne sera jamais égalée. Je note les performances incroyables de Martin Freeman (son 1er grand rôle depuis Sherlock je crois) Benedict Cumberbatch en Smaug est une excellent idée de casting et Richard Armitage une découverte pour moi .. Certes je ne ressens pas la même nostalgie que son successeur, mais je passe quand même un excellent moment. Et ce générique de fin par Billy Boyd ...
Encore 1BANGER😊!!!
Tanks pour cette superbe vidéo, jai trop kiff, et je suis bien d'accord, pour moi la trilogie du Hobbit est réussi, sans être au niveau des chefs d'œuvres de la trilogie Seigneurs des Anneaux, mais tout de même trés cool! Et comme d'hab sur cette chaine, tu nous la très bien expliqué...
Par contre je ne suis pas sûr davoir capté ce que ta voulu dire a la fin de la video, lorsque tu parle de la série des anneaux de pouvoir (que je trouve completement raté pour le coup mais bref)... A propos des ethnies qui nauraient "pas le droit" de faire partie de la saga...selon moi et dautres, c'est pas le problème (bon clairement ya ceux qui sont juste des gros raciste mais je vais juste les ignorer). Les ethnies ont une histoire, IRL comme dans la fiction, et donc elle raconte quelque chose ..dans Donjon et Dragon les drows sont des elfes noirs, différents de leurs cousins a peau blanche, et ça a un sens un but autre que l'esthétique ou les quotas...dans l'univers de Tolkien aussi les couleur de peau et ethnies ont une histoire et donc un sens...alors mettre de toutes les couleurs de peau dans chaque races, elfe, nain et humain, sans aucune raison pour expliquer ces différence, selon moi ca appauvri l'univers quand ca devrait au contraire l'enrichir...comme dans la réalité, certains traitent de raciste les gens qui considère que les différences existent, comme si c'était forcément un mal, alors que de mon point de vue c'est justement ces différences qui fait la richesse et la beauté de l'humanité.
Plus il y a d'ethnies et de cultures mieux cest, mais aujourd'hui les gens préfèrent tout uniformisé, couleurs de peau comme cultures...
Bref, des couleurs de peau différentes auraient bien plus d'impact et d'intérêt si elles racontait 1truc, une origine ou juste une histoire...comme dans la réalité quoi...
Mais je suis sûr qu'on va me traiter de raciste juste pour oser pensé ainsi...
Brrrref en tout cas encore 1x super vidéo!🤩
J'ai moins apprécié cette trilogie par rapport à celle du SdA, MAIS après avoir vu deux épisodes des Anneaux de Pouvoir, je l'ai revue à la hausse.
Pour moi, Le Hobbit est l'exemple parfait de la façon dont les grands studios (dont le plus célèbre est WB) aiment s'immiscer dans les projets et créer des attentes irréalistes pour leurs réalisateurs, puis lorsque le produit final est dévoilé, les fans choisissent à tort de blâmer le réalisateur et les membres de l'équipe plutôt que les dirigeants du studio. Beaucoup de gens n'ont pas réalisé que si Peter Jackson n'avait pas été aux commandes (et il n'était pas impliqué à l'origine), alors les films du Hobbit auraient été BIEN pires qu'ils ne l'ont été en réalité.
Le DCEU de Zack Snyder est un autre excellent exemple de l'ingérence des studios qui a complètement massacré l'histoire. Au lieu de laisser les cinéastes construire le DCEU, Warner Brothers les a précipités dans le film d'équipe pour profiter du succès de Marvel, et a également forcé Zack à inclure l'intrigue de Doomsday et de la mort de Superman dans le deuxième film seulement, alors que Zack voulait à l'origine que Metallo soit le méchant principal.
C'est vraiment frustrant de voir les fans rejeter constamment la faute sur les mauvaises personnes chaque fois qu'un film/une série est mal reçu, car cela ne résout rien : en fait, cela aggrave généralement la situation.
Il est ironique que le message général du Hobbit soit un avertissement contre la cupidité et que la raison pour laquelle les films du Hobbit ont été réalisés soit à cause de la cupidité.
Il y avait une scène coupée dans La Bataille des Cinq Armées, où Gandalf réprimande Thranduil pour avoir donné la priorité au collier brillant plutôt qu'à son fils. La scène a révélé que le collier appartenait à la femme de Thranduil, qui est morte en combattant les forces d'Anmar il y a longtemps, et le collier a été récupéré par les Nains plus tard. Cette scène durait environ 20 secondes, mais elle révélait la motivation de Thranduil pour déclencher une guerre contre les Nains. Mais non, elle a été coupée, parce qu'il nous fallait plus de scènes avec Alfred .
Je suis d'accord quand on compare les deux trilogie, sur le fait qu'elles ne sont pas destinées au même publique.
Pour moi, la seule vraie erreur c'est la fin en queue de boudin du premier volet...tu sors de la salle avec l'impression d'avoir eu seulement une partie de ce que tu es venu chercher. Bonjour la frustration !
Le grand défaut de cette trilogie pour moi est qu'elle ne sait jamais sur quel pied danser. Parfois on a un conte parfois on a de la dark fantaisie.
J'ai adoré la trilogie du Hobbit !
Je la préfère même à celle du Seigneur des Anneaux.
Faire encore et encore X temps de vidéo à expliquer pourquoi c'est pas le bouquin et une interprétations de l'univers.
Alors que les 3/4 non jamais lu le bouquin, c'est chiant.
Et même si Hobbit est génial, c'est pas aussi culte que le SdA.
Mais entre les deux, le Public à changé.
Cette trilogie est sûrement une bonne porte d'entrée pour les enfants. ^^
Cette trilogie n'est pas à la hauteur de celle du Sda, mais ca reste une bonne trilogie. Si on enlève les trucs ici et là qui ne vont pas, ca va.
Je reste attachée à cette adaptation 😊
Personnellement un point que je n'ai jamais compris de cette saga c'est un choix qui a été fait sur la musique. Le Hobbit 1 présentait un thème fort et clairement indentifiable (celui avec les cuivres quand ils cavalent dans les montagnes en plan large x)) comparable à celui du Seigneur des Anneaux. Mais ce thème a été abandonné dans les deux films suivants qui, bien que leur ambiance musicale reste excellente, ne présentent aucun thème marquant et c'est dommage je trouve.
Joyeux Noël 🎅 🤶 et bonne et heureuse année 2025
Merci bien
"Je suis le feu.. je suis la mort.." 🤤
Bonne fêtes à toi mon fréro 🙏🥳
Dès que je pense à Smaug, je pense à cette réplique, et la VF est magistrale
J'ai pas aimé la fin de la vidéo, les nains noirs tu les justifient comment niveau lore
? Merci
C'est indépendant des œuvres de Jackson, et c'est le but même d'une adaptation. Pas de faire un copier coller, mais d'en garder l'ADN.
Tu retires le comique de comptoir (nains dans les chiottes, Alfrid le pote grotesque du maire), et les elfes Ninja yeux photoshop et c'était bien
Sauf que le bouquin est comique aussi
Les efles marvel c'est scandaleux pas contre, en effet
Le hobbit aurait dû être un seul film et pour les très jeunes. Il n'y avait pas besoin d'en faire une trilogie et de vouloir la rattacher au seigneur des anneaux. Les esprits des deux oeuvres sont bien différentes. Là où le seigneur des anneaux était très sérieux, le hobbit est délirant et franchement exagéré. Après c'est Peter Jackson, un metteur en scène doué et passionné. Même ses mauvais films sont supérieurs aux merdes cosmiques que l'on voit actuellement ! Des belles images, des acteurs charismatiques, des personnages attachants, des scènes magnifiques, de l'épique et de la magie. Mais après la maestria du Seigneur des anneaux, le hobbit fait pâle figure.
La désolation de smaug est un des films que j ai regretté. Avec Valérien 😅.
Superbe reportage
Merci bien
merci pour ton message de fin, enfin quelqu'un qui comprend que le message principal de Tolkien à travers son oeuvre était avant tout l'unité, la solidarité, la foi et la bienveillance, quand je vois tous ces gens sur internet qui crachent sur la série amazon pour x ou y raison je n'arrête pas de me dire que ce sont eux qui sont irrespectueux envers Tolkien et son héritage, ce sont ces gens là qui font preuve de haine envers des créatifs (qu'ils soient compétent ou non, là n'est pas la question) qui essayent de créer une nouvelle adaptation d'un monde qui les passionne
et avant que qui que ce soit commence, je tiens à préciser que je lis tous les bouquins de Tolkien depuis maintenant une vingtaine d'année, et très franchement c'est hilarant à quel point certains "défauts" que relèvent les gens sont en vérité des idées qui viennent de Tolkien lui même comme par exemple Galadriel dans une version plus guerriere (lisez les lais du Beleriand pour comprendre) donc ouai, ya pleins de points que les gens relèvent comme des défauts sans savoir que ce qu'ils n'aiment pas vient de Tolkien lui même et c'est marrant, en vérité sur pleins de passages et séquences la série est plus fidèle à "l'esprit" Tolkien que la trilogie de Jackson, mais ça non faut pas le dire bien évidemment c'est impossible vu que c'est la série amazon hahaha
Tres joli les curly hair frérot
Au final j'aime beaucoup cette trilogie Martin Freeman est très bon en Bilbon Les nains sont attachant surtout Balin (Le doublage par Jean-Claude Donda y'est pour quelques choses et les persos non présent dans le bouquin (comme Tauriel) arrive à se grefer à l'histoire
Bravo pour la vidéo, le hobbit se prend trop de balles perdues, il méritait de recevoir ses fleurs. Merci de l'avoir fait. Pour ce qui est des "anneaux de pouvoir", Inclure c'est bien, le faire intelligemment c'est mieux. House of the dragons est la preuve que c'est possible d'avoir un casting inclusif en le rendant coherent dans l'histoire. J'ose croire que dautres suivront cet exemple parce qu'en fin de compte on ne demande qu'à être immergés dans de bonnes histoires.
Merci pour cette vidéo.
Mais si je me mets en mode tatillon, je dirais certaines choses:
1) Si le style du Hobbit semble moins époustouflant que celui du Seigneur des anneaux, c'est qu'il s'agit en fait d'une prélogie (comme la prélogie de Star Wars d'ailleurs), et que c'est en premier lieu le brouillon, si j'ose dire, de Tolkien - le Seigneur des anneaux étant le chef-d'œuvre -, et que Jackson adapte du mieux qu'il peut. Et les explications dans ta vidéo revalorisent clairement cette division en trois films d'un livre.
2) Contrairement à ce que tu indiques, je trouve que Jackson ne s'éloigne pas totalement du roman de Tolkien dans les deux épisodes de la prélogie. Notamment sur la scène avec les araignées et comment Bilbon a baptisé son épée Dard, ou encore la partie concernant Smaug, tant avec Bilbon que dans son attaque de Lacville.
3) La bataille des cinq armées était un défi à mener et il a été relevé, à la hauteur du roman, avec les arrangements qu'en fait Jackson.
4) Voir Legolas, qui n'apparait nullement dans le roman - et je l'avais lu au collège en cours de français, au milieu des années 2000 -, m'a toujours irrité car je n'y ai guère vu d'apport dans l'adaptation cinématographique. Mais peut-être que je tenais trop à davantage de respect du récit de Tolkien. Même si la scène entre lui et Gloin, le père de Gimli, montrant une photo de son fils, a de quoi faire sourire en matière de clin d'œil au SDA.
En tout cas, quand je repense à la dernière scène de La bataille des cinq armées, reprenant la première scène de La communauté de l'anneau, cela permet de boucler la boucle, avec la musique d'Howard Shore.
Joyeuses fêtes à toi aussi.
Si tu as déguster comme une friandise la scene des tonneaux, tout est dit.
Merci🙏
Bain le hobbit à de bonne idée comme pas.
Avec des effets spéciaux abusé.
Merci pour tes dinguerie et la passion du cinéma.
Joyeuxe fêtes.
Ton laïus pro DEI a la fin tu ferais mieux de faire gaffe parce que tu vas perdre des abonnés si tu commences à defendre le wokisme dans le ciné
Bon débarras.
Tout le monde est woke. Tout le monde est pour l'égalité, la fraternité et la justice. Bienvenue mon pote ✌
@@ReservoirVlog ah...
@@yoanntoupet4580 le "tout le monde" est de trop je crois.
Dans les fait vous êtes une minorités extrêmement bruyante et dérangeante ...
Qu’est ce que tu peux être fragile. Il dit une phrase et demi sur l’inclusion et t’as des sueurs froides
La trilogie du Hobbit est très bien. Elle a clairement certains (gros) défauts, mais ceux qui ne passent pas un bon moment devant ces 3 films sont vraiment aigris et réfractaires par principe.
c'est marrant frero je viens a L'INSTANT de terminer mon marathon de la trilogie et la je me refait LOTR, mais ducoup pour avoir tout revu hier, NON Le hobbit n'est PAS UN ECHEC! au bowe office pour les real OK peut etre jsp j'ai pas encore mis play a ta vidéo mais ce qui est certains c'est que quelqu'un qui voulait voir erebor en image et en musique il est servis on est d'accord?? OK il y a trop de VFX ce qui détache un tout petit peu de l'ambiance de LOTR MAIS la moitié des OST sont TOUT AUSSI CULTES et MAGNIFIQUES, l'ADN du seigneur des anneaux est bien retranscris par, les plans de marche au drone, par fondcombe qui a plus de charme avec des vfx, ou pleisn d'autres choses comme SMAUG qui me donne toujours autant de frissons après des dizaines de fois ou j'ai fu le film, Beorn et sa maison ou t'a juste envie d'y rester jusqu'a ta retraite ET LA BATAILLE qui fut pleins de fois critiqué alors qu'en vrai pour 45 minutes il y a assez peu de temps mort, et au final il ya pleins de scènes divertissantes et droles qui nous montre enfin la compagnie de thorin en pleins bataille...BREFFF je vais metre play a la vidéo mais au moins je met ici les raisons de pouruqoi selon moi le hobbit n'est pas du tout un echec, il ya des jours je souhaite regarder LOTR et d'autres jour ou c'est Le Hobbit que je souhaite regarder!
Ca régale !
J'aurai bien mis un pouce vers le haut, mais vu que tu défends l'indéfendable RoP ...
tu ma fais changer d'avis sur cette saga
Sauf ton respect, c'est un sacré raccourci que tu nous a proposé à la fin
Par rapport à quoi ?
@ReservoirVlog Par rapport aux couleurs de peau, etc lié à la fameuse série.
Ça manque cruellement de nuance, si je peux me permettre
Tu peux te permettre et je vais apporter de la nuance ici. C’est tout à fait normal d’adorer ou au contraire de ne pas du tout aimer une œuvre, beaucoup de gens n’aime pas la série pour plein de raisons qui s’entendent totalement et ça n’est pas eux que je vise. Personnellement, j’ai lu des avis et j’ai même échangé avec des gens qui ne voulaient pas voir la série car il y avait des actrices et acteurs de couleur dedans et ça je trouve ça d’une stupidité sans nom, comme le fait d’harceler ces artistes sur les réseaux à cause de leurs origines et autres joyeusetés bien raciste qui se fait de plus en plus de nos jours, sans le moindre complexe et que je déplore totalement (en gros je déteste les fachos et quand je peux le dire je m’en prive pas).
Du coup je trouve pas que ce soit un raccourci, je trouve que c’est important de le dénoncer. Mais encore une fois je ne vise qu’une certaine catégorie de personnes, celles et ceux qui n’ont pas aimé la série pour des raisons liées à l’œuvre en elle même ça ne me pose aucun problème (encore heureux).
@@ReservoirVlog être surpris et poser des questions par rapport à une couleur ou autre ne veut absolument pas dire que la personne est raciste.
En soi, il ne s'agit pas d'une preuve factuelle.
C'est la où je voulais en venir par rapport au raccourci.
Je trouve que tout ceci fait un peu doxa, une seule pensée accepté et si on en dévie ne serait-ce que légèrement, on se fait cataloguer de raciste, transphobe, facho, etc.
On devrait apprendre à discuter tranquillement et ne pas avoir ce réflexe consistant à attaquer l'autre.
Concernant la diversité, je n'ai aucune raison d'être contre en soi, cependant, je n'aime pas le forcing et la non sincérité qui en dégage, je t'invite à te renseigner concernant le score ESG et le DEI.
Ce paramètre bride la créativité et l'aspect artistique, cela suffit a me déranger.
Je pense que c'est surtout cet aspect qui dérange et c'est plus que compréhensible de mon point de vue.
Je tiens a préciser un truc, bien que je sois engagé politiquement, je me classe ni à gauche, ni à droite car je déteste le clivage et le sectarisme.
Le business du cinéma a toujours été dans l’air du temps politiquement, c’est une stratégie marketing qui existe depuis toujours et qu’on peut déplorer dans certains aspects certes. Là tu sous entends que c’est un paramètre qui peut impacter la qualité d’une œuvre, mais dans le cas des Anneaux de Pouvoir ça ne change rien du tout. Si la série est bonne ça n’est pas à cause de ça, si la série est mauvaise ça n’est pas à cause de ça non plus, si les acteurs de couleurs avaient été blanc ça n’aurait rien changé aux qualités et aux défauts de l’œuvre. Puis il faut pas se mentir non plus, peut-être que toi tu es plein de bonnes intentions et je n’ai pas envie d’en douter, mais beaucoup d’autres sont juste aveuglé par la haine lié sans aucun doute à une éducation chaotique. En fait c’est même pas un truc que j’ai envie de défendre, j’ai juste envie qu’on ne se pose pas la question, parce qu’elle n’a pas lieu d’être. Il y a des gens qui ont une pigmentation de peau différente et qui ont le droit de faire leur boulot, même si c’est un choix politique, tant qu’il sont doué dans leur domaine moi ça ne me pose aucun problème, après chacun son combat.
Alors certes moins réussie et grandiose que la trilogie du Seigneur des Anneaux (impossible en même temps) mais je trouve que ça reste une belle trilogie
Alors je ne suis allé voir aucun au cinéma. J'ai tenu une heure devant le premier à la télé.
Avis perso :
Le premier hobbit est vraiment cool, les autres sont des marveos dans l'univers du seigneur des anneaux.
Dommage ta conclusion de fin car la controverse est bien plus complexe qu'une simple histoire d'ethnie. C'est dommage car tu fais toujours du travail de qualité mais tu ne sembles pas métriser les problèmes qui découle du Wokisme ni en comprendre les enjeux derrières mais tu n'est pas le seul que ce soit dans le millieu du JV ou du cinéma car de base ce n'est pas propre à votre contenu. Cependant à moins d'être pro Woke, il est important de comprendre ce qui se cache derrière au risque de devoir mettre la poussière sous le tapis comme tu viens de le faire en fin de vidéo et donc de paraitre hors propos.
24:25 c'est toi qui est nauséabond là. Toute la vidéo tu démontre que l'œuvre a était respecté comme c'était possible et là tu défend l'indéfendable.
Personnellement j'ai trouvé la trilogie du Hobbit très réussie, très bien filmé, franchement jsui fan
J’ai été voir les trois au cinéma ,à chaque fois déçu , mais après les avoir reregarder plusieurs fois je suis moins sévère ,ça reste de très bon film et je les apprécie de plus en plus … et c’est un Balin qui le dit 😂