Sérieux, je suis UA-cam depuis le début. Je me rappelle en 2008, les mignonnes vidéos de gamins devant leur webcam qui apprenaient à jouer de la guitare. Et tout ça pour dire j'en ai vu du contenu. Tindalos c'est la meilleure chaine, elle mérite tellement plus d'intérêt ! l'intro, la voix, la diction,; la lecture, l'ambiance pendant la narration. Franchement 20/20. Ca fait quelques semaines ya pas un jour où j'ai pas écouté/vu une vidéo de cette chaine ! (et là je passe pour une ouf 😅)
Voilà un commentaire qui ravit le cœur, merci ! Malheureusement, il manque encore pas mal de contenu pour faire un 365 jours/365 vidéos... là, ce sera un truc de ouf !!! Merci, vraiment, pour cette aimable fidélité !
Excellente lecture !!! Ca a fait ressurgir des souvenirs de ma jeunesse mélancolique où je me plongeais avec délectation dans le monde de Lovecraft. Quand on a croisé Lovecraft on ne le quitte jamais vraiment, même quand la vie vous sourit.
Une de mes histoires préféré de Lovecraft ( le twist a la fin entre l origines des créatures et le destin de la famille 😨) raconté de très bonne manière et illustré aussi de bien belle manière 👍👍👍
Oui, c'est une histoire très spéciale, peut-être difficile d'accès pour les "non-initiés" à Lovecraft - car très lente à se mettre en place - mais typique du maître, en effet, avec une progression de plus en plus effrayante. Merci, au passage, d'en apprécier l'illustration !
J'aime énormément cette histoire Malgré le fait qu'elle a été écrite il y a une centaine d'années je trouve qu'on arrive bien a s'identifier au personnage principal qui fait clairement de l'urbex avec ses amis et la fin m'a clairement choqué et surpris dans le bon sens du terme Superbe lecture au passage merci beaucoup
Merci beaucoup ! Oui, c'est la "griffe lovecraftienne" par excellence d'installer lentement le sujet, puis de tout dénouer rapidement dans une direction que nous n'attendions pas forcément. On a alors l'impression qu'un truc bien dégoûtant vous saute au visage...
J'adore comment Lovecraft arrive à nous envoyer sur plusieurs pistes. En alternant fantastique et rationnel, sans jamais décider véritablement. La fin est quand même une repompée d'une précédente lecture. Révélation d'un détail de la créature qui renvoie à sa vraie nature, l'aspect cauchemardesque de l'expérience qu'on oublie dans les paradis artificiels. La résolution du problème expédiée en trois coups de cuillère à pot (la dynamite quelle subtilité). C'est presque une marque de fabrique. Mais c'est tellement bien fait et bien lu. Je lui reprocherai juste son manque d'humanité dans la description de ses "héros". Dont les motivations sont souvent étranges, assez irrationnelles souvent égoïste (recherche frénétique et jusqu'auboutiste de la simple vérité, qu'ils fuiront au final ...). Bref on manque d'attachement. Il y'a peu d'enjeux émotionnels. C'est un peu le problème de tout récit à la premier personne. On sait que le narrateur s'en tire.
Ce qui est intéressant, avec Lovecraft, est son écriture quasiment organique : comme les champignons qui marchent souvent par paire (un champignon comestible possède presque toujours un frère jumeau toxique - désolé, je sors à peine des Fungi de Yuggoth), les nouvelles de Lovecraft sont bien souvent dédoublées. Ou plutôt, ce que Lovecraft expérimente ici, il le réutilise et le perfectionne là : l'Horreur à Red Hook est "sublimée" dans l'Affaire Charles Dexter Ward, Dagon dans l'Appel de Cthulhu, La transition de Juan Romero dans La Cité sans Nom, etc. C'est tout l'intérêt, justement, de proposer les lectures dans l'ordre chronologique d'écriture, car on voit bien le cheminement de l'auteur - ce qui le travaille et l'obsède, ce qui l'attire profondément. Je suis tout à fait d'accord quant aux procédés un peu faciles (dynamite) et aux caractères peu attachant des personnages - très stéréotypés et uniformes d'une nouvelles à l'autre, comme si Lovecraft avait beaucoup de mal à se défaire de sa propre image de l'homme rationnel et cultivé, à l'image du gentleman distant et analytique qu'il a toujours voulu être. C'est pourquoi certaines nouvelles apportent un peu d'oxygène quand Lovecraft change de point de vue narratif (l'officier allemand dans Le Temple, ou le mort ressuscité dans L'Étranger). Voir aussi Dagon, où le narrateur ne s'en tire que très temporairement - avant de se jeter par la fenêtre...
@@Tindalos c'est vrai. Et c'est probablement pourquoi il excelle dans les formats courts et à ma connaissance ne s'est que rarement risqué dans les longs. L'aspect relationnel d'un récit ça n'est pas son point fort. Les morts sont souvent expédiés. À peine nommés. Très peu d'écrits. Ils ont à peine parlé, voir pas du tout, qu'ils nous quittent déjà. Cela donne un récit très âpre, très déshumanisé, froid, analytique en effet. Mais qui colle bien avec l'envie de faire frissonner le lecteur, rien que par l'ambiance. Reste les idées et les concepts. Qui sont absolument géniales et n'ont pas pris une ride. Mais nécessiteront du coups un énorme travail d'adaptation de qualité si elles doivent passer à l'écran. Car on ne peut faire un film ou une série avec 4 dialogues. (ou monologues serrait plus juste) ^^ Je pense que le problème de l'adaptation de l'oeuvre de Lovecraft est là. Descriptions incroyables. Mais dialogues inexistants, car toutes ses oeuvres sont globalement des ego trip, sous forme de témoignages. En même temps c'est du pain béni pour toi. Lovecraft ça se li et imagine mieux que ça ne se voit. Moi je sors de ta version de "La couleur venue du ciel". Il paraît que ça à été adapté avec Cage sur petit écran par netflix je crois ... si je trouve je tenterai. Mais de base ça me paraît inadaptable. Il est des concepts qui sont faits pour être magnifiés par les livres et ternis par le cinéma.
Je n'ai toujours pas pris le temps de visionner l'adaptation avec N. Cage... manque de courage, sans doute... mais il y a du bon, paraît-il. Et oui, les dialogues sont rarissimes chez Lovecraft... la quête Onirique de Kadath l'Inconnue compte une seule intervention en style direct : celle de Nyarlathotep, un petit quart d'heure pour 6 heures de lecture.... tout le reste est en style indirect... notre auteur est bel et bien un narratif ! Mais je suis d'accord : cette froide distance colle à merveille avec l'ambiance et le sentiment d'étrangeté.
La nouvelle qui m'a le plus touché, l'entêtement horrible du personnage, la monstruosité de la mort des victimes, la solitude d'être l'unique survivant à de nombreuses reprises, l'entité semblant alors jouer avec le narrateur, glaçant et horrible, merci! (Je crois que je vais rallumer ma veilleuse depuis longtemps au grenier ;) )
Bonjour. Je viens de vous découvrir. Votre voix est prenante et agréable. Félicitations pour les dessins et votre mis en scène. Je vais être franc !. Je n'ai jamais lu Lovecraft C'est une découverte. Nouveau abonné. Bravo !.
Bonjour Mr Transcendance, et meilleurs vœux ! Merci beaucoup pour cet agréable commentaire. Ne jamais avoir lu Lovecraft n'est pas une erreur ou une faute impardonnable, je vous rassure ! Et je suis ravi que vous découvriez cet auteur magnifique par l'intermédiaire de mes vidéos. Bienvenue sur cette chaîne, et je vous invite à découvrir les autres récits déjà mis en ligne !
Merci beaucoup ! Les Rats dans les Murs fut laborieuse à mettre en vidéo, mais ça y est : l'audio complet est prêt, ainsi que l'illustration ! Reste le montage final... livraison vendredi 2 novembre !
La fin m'a fait penser à la nouvelle "le monstre de la caverne" on dirait la même bestiole. Ç'aurait été drôle si les deux histoires s'étaient passées en même temps.😂😂😂 Exemple : le gars perdu dans la première histoire en fait il passe dans une grotte perdue et oubliée pas loin du manoir des Marteens. Il voit un des membres de la famille 😂
Il y avait de l'orage dans l'air, la nuit où je me rendis à la maison abandonné de Mont des Tempêtes pour y découvrir "la peur qui rôde". A 47 ans, je viens d'acheter mon premier Roman Lovecraft en édition j'ai lu "Le Mythe de Cthulhu". Je découvre une écriture de haut niveau et ce Lovecraft sait jouer avec le temps. Reste que les nouvelles sont un peu différentes de celles de Tindalos. Le manoir par exemple n'est rien d'autre qu'une maison.
Oui, c'est là où on voit tout le travail de la traduction, où le moindre petit détail va modifier parfois profondément notre vision de l'histoire : le texte original de Lovecraft dit "[...] I went to the deserted mansion [...]"... nous sommes plus proche du manoir, en effet, que de la "maison" (house) standard... mais on aurait pu également traduire par "demeure", "bâtisse"... le manoir est tout de même plus évocateur ! Les traductions des éditions J'ai Lu datent un peu... c'est pourquoi je préfère des traductions plus modernes, sans doute plus pointues. Mais je ne suis pas anglophone, et n'entrerais pas dans la bataille des traducteurs/puristes/novateurs/fidèles à la lettre (et tant pis pour l'idée)/fidèles à l'idée (et tant pis pour la lettre).... tant qu'on lit du Lovecraft, et que le sens tient toujours la route... Acheter du Lovecraft est toujours un bon achat ! Bonne lecture !
@@Tindalos IL est clair que vous connaissez Lovecraft en profondeur et ça fait plaisir. Moi je suis plus Science Fiction mais je voulais découvrir l'auteur et je ne regrette pas. J'ai beaucoup aimé la peur qui rode et le Mythe de Cthulhu. Un peu moins la couleur tombée de ciel où l'écriture est beaucoup plus orientée sur les effets de cette lumière que sur les personnages.
Le meilleur des rires, assurément !... vraiment heureux de contribuer au bien-être d'une artiste - passée maître dans l'art de la Vanité, en plus. Que demander de mieux ?
Félicitation pour ce travail magistrale de Charles Dexter Ward. Je vous souhaite une très bonne année. J'ai une requête avez vous l'intention de nous raconter l'Ombre sur Insmouth? Je sais que c'est un travail colossale mais je sens que vous pourriez produire une oeuvre extraordinaire. Bonjour Monsieur Tindalos
Merci beaucoup ! L'Ombre sur Innsmouth est bien entendue prévue. Comme je traite les nouvelles dans l'ordre chronologique d'écriture, que j'en suis à ce jour à l'année 1928, et que l'Ombre sur Innsmouth date de nov./déc. 1931, je me dois d'abord de réaliser les "Fungi de Yuggoth" (1929/1930), et "Les Montagnes Hallucinées" (fév./mars 1931). C'est donc pour "dans pas longtemps", même si les deux textes qui précèdent l'Ombre sont tout de même conséquents (surtout les Montagnes)... mais j'y viens, j'y viens...
Excellent comme toujours! En écoutant et en comprenant petit à petit l'horreur de la vérité, je ne pus m'empêcher de penser à la toute première vidéo de cette chaîne : La Caverne(si je ne me trompe pas) où de même un homme abat un créature dans une grotte et découvre finalement qu'il s'agit d'un être humain! Peut être issue de la même famille qui sait?
Oui, c'est là une obsession toute lovecraftienne : l'isolement d'un individu ("Le monstre dans la Caverne") ou d'un groupe d'individus ("la Peur qui Rôde") menant à un développement régressif. Je crois que la (fausse) découverte de "l'homme de Piltdown" en 1912 (qui était une supercherie démasquée dans les années 50) marqua l'esprit de Lovecraft : si l'être humain est capable d'évoluer, ne pourrait-il pas, dans certaines conditions, involuer ? Cette préoccupation - ou du moins ce ressort narratif - est très souvent présente dans l'œuvre de Lovecraft. Bien vu !
Oh, que non ! Il reste encore quelques nouvelles (et non des moindres) : Le Cauchemar sur Innsmouth (par erreur, j'ai écrasé la lecture du premier chapitre... une demi-heure aux oubliettes... j'ai dû tout réenregistrer), La Maison de la sorcière, À travers les portes de la clé d'Argent, Le Livre, Le Monstre sur le Seuil, Dans l'Abîme du Temps, et Celui qui hante les ténèbres... j'ai encore du pain sur la planche !....
Bravo pour les musiques, le ton... Mais ça mériterait une écoute par une oreille extérieure, car la prononciation du mot "autochtone" m'a quasiment gâché l'écoute. Cela se prononce autochtône, comme dans "pôle", et non comme dans "Paul".
Navré que la prononciation gâche à ce point l'écoute... après vérification (car il faut en effet se méfier des automatismes), le mot "autochtone" peut se prononcer des deux manières. Voir la référence ci-dessous (bien plus rigoureuse que Wikipedia), section "Prononciation et orthographe" : www.cnrtl.fr/definition/autochtone
Gaché l'écoute😥...hé bien excusez moi mais il ne vous en faut vraiment pas beaucoup!! Étant un habitué des livres audio( et maintenant un fan de tindalos😊) ,le travail fourni ici est pour moi impeccable...et je pèse mes mots! Le niveau proposé ici est tres haut. Quand j écoute la qualité des livres audio de youtube" en général" ça ne vaut pas grand choses. Et au passage encore merci tindalos😉👌
Sérieux, je suis UA-cam depuis le début. Je me rappelle en 2008, les mignonnes vidéos de gamins devant leur webcam qui apprenaient à jouer de la guitare. Et tout ça pour dire j'en ai vu du contenu. Tindalos c'est la meilleure chaine, elle mérite tellement plus d'intérêt ! l'intro, la voix, la diction,; la lecture, l'ambiance pendant la narration. Franchement 20/20. Ca fait quelques semaines ya pas un jour où j'ai pas écouté/vu une vidéo de cette chaine ! (et là je passe pour une ouf 😅)
Voilà un commentaire qui ravit le cœur, merci !
Malheureusement, il manque encore pas mal de contenu pour faire un 365 jours/365 vidéos... là, ce sera un truc de ouf !!!
Merci, vraiment, pour cette aimable fidélité !
Lanterne cosmique super chaîne aussi pour moi.
Même si moribonde.
L'illustration qui apparaît peu à peu est chaque fois superbe 🖌️❤️
Excellente lecture !!! Ca a fait ressurgir des souvenirs de ma jeunesse mélancolique où je me plongeais avec délectation dans le monde de Lovecraft. Quand on a croisé Lovecraft on ne le quitte jamais vraiment, même quand la vie vous sourit.
Excellemment dit !
Les épisodes de une heure, Tindalos qui fait mes journées.
Oui, les nouvelles s'allongent dangereusement !... Lovecraft prend une certaine aisance...
En tout cas c'est pas moi qui m'en plaindrai!
:-) Moi non plus !!!
Et blôuo
Iiifxjô’´´p’ô’´´´
I
Une de mes histoires préféré de Lovecraft ( le twist a la fin entre l origines des créatures et le destin de la famille 😨) raconté de très bonne manière et illustré aussi de bien belle manière 👍👍👍
Oui, c'est une histoire très spéciale, peut-être difficile d'accès pour les "non-initiés" à Lovecraft - car très lente à se mettre en place - mais typique du maître, en effet, avec une progression de plus en plus effrayante.
Merci, au passage, d'en apprécier l'illustration !
J'aime énormément cette histoire
Malgré le fait qu'elle a été écrite il y a une centaine d'années je trouve qu'on arrive bien a s'identifier au personnage principal qui fait clairement de l'urbex avec ses amis et la fin m'a clairement choqué et surpris dans le bon sens du terme
Superbe lecture au passage merci beaucoup
Merci beaucoup !
Oui, c'est la "griffe lovecraftienne" par excellence d'installer lentement le sujet, puis de tout dénouer rapidement dans une direction que nous n'attendions pas forcément. On a alors l'impression qu'un truc bien dégoûtant vous saute au visage...
J'adore comment Lovecraft arrive à nous envoyer sur plusieurs pistes. En alternant fantastique et rationnel, sans jamais décider véritablement. La fin est quand même une repompée d'une précédente lecture. Révélation d'un détail de la créature qui renvoie à sa vraie nature, l'aspect cauchemardesque de l'expérience qu'on oublie dans les paradis artificiels. La résolution du problème expédiée en trois coups de cuillère à pot (la dynamite quelle subtilité). C'est presque une marque de fabrique. Mais c'est tellement bien fait et bien lu.
Je lui reprocherai juste son manque d'humanité dans la description de ses "héros". Dont les motivations sont souvent étranges, assez irrationnelles souvent égoïste (recherche frénétique et jusqu'auboutiste de la simple vérité, qu'ils fuiront au final ...). Bref on manque d'attachement. Il y'a peu d'enjeux émotionnels. C'est un peu le problème de tout récit à la premier personne. On sait que le narrateur s'en tire.
Ce qui est intéressant, avec Lovecraft, est son écriture quasiment organique : comme les champignons qui marchent souvent par paire (un champignon comestible possède presque toujours un frère jumeau toxique - désolé, je sors à peine des Fungi de Yuggoth), les nouvelles de Lovecraft sont bien souvent dédoublées. Ou plutôt, ce que Lovecraft expérimente ici, il le réutilise et le perfectionne là : l'Horreur à Red Hook est "sublimée" dans l'Affaire Charles Dexter Ward, Dagon dans l'Appel de Cthulhu, La transition de Juan Romero dans La Cité sans Nom, etc. C'est tout l'intérêt, justement, de proposer les lectures dans l'ordre chronologique d'écriture, car on voit bien le cheminement de l'auteur - ce qui le travaille et l'obsède, ce qui l'attire profondément.
Je suis tout à fait d'accord quant aux procédés un peu faciles (dynamite) et aux caractères peu attachant des personnages - très stéréotypés et uniformes d'une nouvelles à l'autre, comme si Lovecraft avait beaucoup de mal à se défaire de sa propre image de l'homme rationnel et cultivé, à l'image du gentleman distant et analytique qu'il a toujours voulu être. C'est pourquoi certaines nouvelles apportent un peu d'oxygène quand Lovecraft change de point de vue narratif (l'officier allemand dans Le Temple, ou le mort ressuscité dans L'Étranger). Voir aussi Dagon, où le narrateur ne s'en tire que très temporairement - avant de se jeter par la fenêtre...
@@Tindalos c'est vrai. Et c'est probablement pourquoi il excelle dans les formats courts et à ma connaissance ne s'est que rarement risqué dans les longs. L'aspect relationnel d'un récit ça n'est pas son point fort. Les morts sont souvent expédiés. À peine nommés. Très peu d'écrits. Ils ont à peine parlé, voir pas du tout, qu'ils nous quittent déjà.
Cela donne un récit très âpre, très déshumanisé, froid, analytique en effet. Mais qui colle bien avec l'envie de faire frissonner le lecteur, rien que par l'ambiance.
Reste les idées et les concepts. Qui sont absolument géniales et n'ont pas pris une ride. Mais nécessiteront du coups un énorme travail d'adaptation de qualité si elles doivent passer à l'écran. Car on ne peut faire un film ou une série avec 4 dialogues. (ou monologues serrait plus juste) ^^ Je pense que le problème de l'adaptation de l'oeuvre de Lovecraft est là. Descriptions incroyables. Mais dialogues inexistants, car toutes ses oeuvres sont globalement des ego trip, sous forme de témoignages.
En même temps c'est du pain béni pour toi. Lovecraft ça se li et imagine mieux que ça ne se voit.
Moi je sors de ta version de "La couleur venue du ciel". Il paraît que ça à été adapté avec Cage sur petit écran par netflix je crois ... si je trouve je tenterai. Mais de base ça me paraît inadaptable. Il est des concepts qui sont faits pour être magnifiés par les livres et ternis par le cinéma.
Je n'ai toujours pas pris le temps de visionner l'adaptation avec N. Cage... manque de courage, sans doute... mais il y a du bon, paraît-il.
Et oui, les dialogues sont rarissimes chez Lovecraft... la quête Onirique de Kadath l'Inconnue compte une seule intervention en style direct : celle de Nyarlathotep, un petit quart d'heure pour 6 heures de lecture.... tout le reste est en style indirect... notre auteur est bel et bien un narratif ! Mais je suis d'accord : cette froide distance colle à merveille avec l'ambiance et le sentiment d'étrangeté.
@Haasva Ho ho. Je tenterai alors. Merci.
J'adore. Fantastique lecture d'un auteur que je vénère.
Grand merci.
Merci beaucoup !
Mais quel bonheur, a chaque nouvelle vidéo c'est un vrai bonheur. Génial. Merci beaucoup Tindalos! Excellent.
Merci infiniment !
Je suis absolument d'accord !
La nouvelle qui m'a le plus touché, l'entêtement horrible du personnage, la monstruosité de la mort des victimes, la solitude d'être l'unique survivant à de nombreuses reprises, l'entité semblant alors jouer avec le narrateur, glaçant et horrible, merci! (Je crois que je vais rallumer ma veilleuse depuis longtemps au grenier ;) )
Il est vrai que l'alliage est ici saisissant - et que les victimes décèdent de manière particulièrement atroce... le grand frisson !...
J'adore votre travail, merci !
Merci beaucoup !
Je suis commercial, et franchement merci ! Pour la route c’est SUPER tes vidéos !!! Bravo pour ton travail, je m’abonne !
Waouh, entendre du Lovecraft en voyant défiler le paysage ! Excellent ! À condition de garder un œil sur la route, sinon c'est le platane stellaire :D
Bonjour. Je viens de vous découvrir. Votre voix est prenante et agréable. Félicitations pour les dessins et votre mis en scène. Je vais être franc !. Je n'ai jamais lu Lovecraft C'est une découverte. Nouveau abonné. Bravo !.
Bonjour Mr Transcendance, et meilleurs vœux !
Merci beaucoup pour cet agréable commentaire.
Ne jamais avoir lu Lovecraft n'est pas une erreur ou une faute impardonnable, je vous rassure ! Et je suis ravi que vous découvriez cet auteur magnifique par l'intermédiaire de mes vidéos. Bienvenue sur cette chaîne, et je vous invite à découvrir les autres récits déjà mis en ligne !
@@Tindalos je vous souhaite une très bonne année 2020. Bonne continuation. Je vous écoute. 😊
Bravo car il n'est pas aisé de produire une telle immersion.
Merci pour ce voyage en enfer
Merci beaucoup !
Merci beaucoup pour ce travail !
Vous êtes fantastique !
Merci beaucoup !
un retour dans ma prime jeunesse....
merci beaucoup ! c'est génial
Magnifique nouvelle servie par une superbe lecture, un grand bravo ! J’ai déjà hâte d’écouter votre version des Rats dans les Murs !
Merci beaucoup ! Les Rats dans les Murs fut laborieuse à mettre en vidéo, mais ça y est : l'audio complet est prêt, ainsi que l'illustration ! Reste le montage final... livraison vendredi 2 novembre !
Travail et ambiance géniaux !
Merci !
Toujours aussi bon! Merci encore pour ton fabuleux travail.
Merci !
Merci 👍👌💯
Narration exceptionnelle !
Merci beaucoup !
Excellent travail !
Merci beaucoup !
La fin m'a fait penser à la nouvelle "le monstre de la caverne" on dirait la même bestiole. Ç'aurait été drôle si les deux histoires s'étaient passées en même temps.😂😂😂
Exemple : le gars perdu dans la première histoire en fait il passe dans une grotte perdue et oubliée pas loin du manoir des Marteens. Il voit un des membres de la famille 😂
Superbe 👌🏻
Merci !
Il y avait de l'orage dans l'air, la nuit où je me rendis à la maison abandonné de Mont des Tempêtes pour y découvrir "la peur qui rôde". A 47 ans, je viens d'acheter mon premier Roman Lovecraft en édition j'ai lu "Le Mythe de Cthulhu". Je découvre une écriture de haut niveau et ce Lovecraft sait jouer avec le temps. Reste que les nouvelles sont un peu différentes de celles de Tindalos. Le manoir par exemple n'est rien d'autre qu'une maison.
Oui, c'est là où on voit tout le travail de la traduction, où le moindre petit détail va modifier parfois profondément notre vision de l'histoire : le texte original de Lovecraft dit "[...] I went to the deserted mansion [...]"... nous sommes plus proche du manoir, en effet, que de la "maison" (house) standard... mais on aurait pu également traduire par "demeure", "bâtisse"... le manoir est tout de même plus évocateur !
Les traductions des éditions J'ai Lu datent un peu... c'est pourquoi je préfère des traductions plus modernes, sans doute plus pointues. Mais je ne suis pas anglophone, et n'entrerais pas dans la bataille des traducteurs/puristes/novateurs/fidèles à la lettre (et tant pis pour l'idée)/fidèles à l'idée (et tant pis pour la lettre).... tant qu'on lit du Lovecraft, et que le sens tient toujours la route...
Acheter du Lovecraft est toujours un bon achat !
Bonne lecture !
@@Tindalos IL est clair que vous connaissez Lovecraft en profondeur et ça fait plaisir. Moi je suis plus Science Fiction mais je voulais découvrir l'auteur et je ne regrette pas. J'ai beaucoup aimé la peur qui rode et le Mythe de Cthulhu. Un peu moins la couleur tombée de ciel où l'écriture est beaucoup plus orientée sur les effets de cette lumière que sur les personnages.
Les membres de la famille Maartens, me font etrangement penser aux terrifiants Morlocks de H.G.Wells
Il peut y avoir de ça, en effet... créatures souterraines, dépravations humaines... les liens avec l'œuvre de Wells sont pertinents !
Perso ils me font penser aux bestioles dans The Descent
>w< Mille Merci pour cette Nouvelle Lecture d'une des Oeuvres Cauchemardesque de HP Lovecraft Maitre Tindalos
Le meilleur des rires, assurément !... vraiment heureux de contribuer au bien-être d'une artiste - passée maître dans l'art de la Vanité, en plus. Que demander de mieux ?
Félicitation pour ce travail magistrale de Charles Dexter Ward. Je vous souhaite une très bonne année. J'ai une requête avez vous l'intention de nous raconter l'Ombre sur Insmouth? Je sais que c'est un travail colossale mais je sens que vous pourriez produire une oeuvre extraordinaire. Bonjour Monsieur Tindalos
Merci beaucoup ! L'Ombre sur Innsmouth est bien entendue prévue. Comme je traite les nouvelles dans l'ordre chronologique d'écriture, que j'en suis à ce jour à l'année 1928, et que l'Ombre sur Innsmouth date de nov./déc. 1931, je me dois d'abord de réaliser les "Fungi de Yuggoth" (1929/1930), et "Les Montagnes Hallucinées" (fév./mars 1931). C'est donc pour "dans pas longtemps", même si les deux textes qui précèdent l'Ombre sont tout de même conséquents (surtout les Montagnes)... mais j'y viens, j'y viens...
Excellent comme toujours!
En écoutant et en comprenant petit à petit l'horreur de la vérité, je ne pus m'empêcher de penser à la toute première vidéo de cette chaîne : La Caverne(si je ne me trompe pas) où de même un homme abat un créature dans une grotte et découvre finalement qu'il s'agit d'un être humain! Peut être issue de la même famille qui sait?
Oui, c'est là une obsession toute lovecraftienne : l'isolement d'un individu ("Le monstre dans la Caverne") ou d'un groupe d'individus ("la Peur qui Rôde") menant à un développement régressif. Je crois que la (fausse) découverte de "l'homme de Piltdown" en 1912 (qui était une supercherie démasquée dans les années 50) marqua l'esprit de Lovecraft : si l'être humain est capable d'évoluer, ne pourrait-il pas, dans certaines conditions, involuer ? Cette préoccupation - ou du moins ce ressort narratif - est très souvent présente dans l'œuvre de Lovecraft. Bien vu !
Dit moi ! As tu fait toutes les œuvres de Lovecraft ? Car j'ai tout écouté deux fois et je pense que tu as tout fait !
Oh, que non ! Il reste encore quelques nouvelles (et non des moindres) : Le Cauchemar sur Innsmouth (par erreur, j'ai écrasé la lecture du premier chapitre... une demi-heure aux oubliettes... j'ai dû tout réenregistrer), La Maison de la sorcière, À travers les portes de la clé d'Argent, Le Livre, Le Monstre sur le Seuil, Dans l'Abîme du Temps, et Celui qui hante les ténèbres... j'ai encore du pain sur la planche !....
@@Tindalos oh cool super !!
Top
Spoiler: Dans les histoires de Lovecraft, tout le monde meurt sauf un... qui est devenu fou et raconte. Merci pour cette horrible lecture 😀
Uuu
Bravo pour les musiques, le ton... Mais ça mériterait une écoute par une oreille extérieure, car la prononciation du mot "autochtone" m'a quasiment gâché l'écoute. Cela se prononce autochtône, comme dans "pôle", et non comme dans "Paul".
Navré que la prononciation gâche à ce point l'écoute... après vérification (car il faut en effet se méfier des automatismes), le mot "autochtone" peut se prononcer des deux manières. Voir la référence ci-dessous (bien plus rigoureuse que Wikipedia), section "Prononciation et orthographe" :
www.cnrtl.fr/definition/autochtone
Gaché l'écoute😥...hé bien excusez moi mais il ne vous en faut vraiment pas beaucoup!! Étant un habitué des livres audio( et maintenant un fan de tindalos😊) ,le travail fourni ici est pour moi impeccable...et je pèse mes mots! Le niveau proposé ici est tres haut.
Quand j écoute la qualité des livres audio de youtube" en général" ça ne vaut pas grand choses. Et au passage encore merci tindalos😉👌
Gâcher l'écoute... 😂 😂 😂 Pour un mot
@@vargjrowan069 on est dandy ou on ne l est pas!
@@FreakyDoudou autochtône , colloque , mots aristocrates