Il y'a des youtubeurs dont je n'arrive pas à supporter les vidéos plus de dix secondes... Mais quand j'écoute Tindalos, je peux le faire pendant plus de deux heures, et en plus, j'y prends du plaisir. Merci pour cette excellente lecture de Lovecraft !
Mon cher Tindalos, voila 2 ans que tu m accompagnes dans ma passion de Lovecraft. Quel talent pour faire vivre toutes ces histoires!! Merci merci merci
Ce furent en effet les passages les plus périlleux à enregistrer... rouler les "R", manger les syllabes, et parler avec un débit "naturel"... un peu longuet à finaliser, mais super marrant à faire !
Captivant...j'avoue que j'ai eu peur ! Des comédiens digne de ce nom, vraiment nous y sommes. Merci infiniment pour ce partage. Quand on pense que H-P Lovecraft est mort dans la misère à seulement 46 ans , on se dit que la vie est vraiment trop injuste !
Franchement avec des mots simples, ça me trou l'cul d'entendre une telle qualitée,vous êtes le fils spirituel de HP, retranscrire avec tant de force sont œuvre est la plus grande récompense pour sont auteur merci vraiment,ça ce sens que vous vivez le truc,lu par un autres c'est plus HP,dans notre esprit vous êtes ça voix a vitam eternam
Wouha !!! Un régal !! Quand je pense à la somme de travail que cela représente, j'en ai le tournis 😯 Impressionnant 👏👏 Un grand Merci à toi, Tindalos 👏👍👏
Deuxième écoute de ce chef d'œuvre de Lovecraft, sublimé ici par la narration. Les bruitages et la musique sont excellents, mais c'est surtout la voix, déclinée en mille intonations, qui nous plonge au cœur de l'horreur. Bravo et encore merci pour votre colossal travail !
Horrifique et captivant du début à la fin, quel talent ce monsieur Lovecraft, admirablement mis en valeur par un maître conteur. L'auteur est excellent sur les courtes et moyennes durées, j'ai hâte de découvrir les longs formats.
Le Cauchemar d'Innsmouth est certainement le "grand format" idéal, avec L'Affaire Charles Dexter Ward. Après, il y a de plus gros récits (Les Montagnes de la Folie), plus difficiles je trouve pour quelqu'un qui découvrirait Lovecraft.
1 an après sa publication je suis revenu sur cette vidéo incroyable cette semaine. Une réalisation toujours aussi fascinante de ta part, et mention toute particulière pour la musique sur cet épisode, qui est purement hallucinante et me reste en tête depuis des jours. Comme d'habitude, merci pour tout ton travail considérable et cette qualité inégalée à mon goût !!!
@@Tindalos c’est ma préférée j’y reviens régulièrement aussi…😀 Comment as-tu réussi à «pitcher » ta voix à la fois aussi grave en conservant un son aussi net et defini en fin d’episode ?
@@gregorybezivin8702 C'est un doux mélange de capacités personnelles et de technologie (le combo gagnant) : j'enregistre ma voix en plongeant le plus possible dans le grave, et en prononçant assez rapidement le texte. Puis, avec Audacity, je transpose un peu plus (beaucoup ne sert à rien) dans le grave, et ralentit le tempo de lecture (le fait d'enregistrer avec un débit rapide permet de retrouver, après transformation, un tempo pas trop éloigné d'une prononciation normale). Moins on ajoute d'effet à la voix d'origine, plus le résultat est propre. Tout un art :)
you probably dont care at all but does any of you know of a tool to get back into an Instagram account?? I somehow lost the password. I would appreciate any tips you can give me.
Ah, oui ! Depuis quelque temps, les récits deviennent "costauds" : La Couleur Tombée du Ciel, L'Affaire Charles Dexter Ward... le début des poids lourds !... je n'ose songer à la suite....
Tindalos : MERCI ! (A mon sens , votre plus belle lecture ) bravo pour l'ensemble de votre travail ,votre finesse et éxigeance de passionné. En almonsin metraton, YogSototh Neblod zin!
Merci beaucoup en retour ! Il et vrai que cette histoire est excellente. La narration est beaucoup plus vive que dans la majeure partie des nouvelles de Lovecraft, car remplie de discours directs - avec une action progressive très dynamique.
@@Tindalos Oui ,d'ailleurs , bravo pour la diversité des voix et l'habillage sonore superbement dosé, subtil (on pourrait en énumérer des passages pendant des lignes.... ^^) (Je trouve votre bande sonore "dans l'abîme du temps" presque redondante à côté.) Sans oublier de saluer la thématique musicale et ses déclinaisons qui donnent une unité , identité à votre oeuvre .
Encore une interprétation tellement prenante. Merci pour ce bon moment et la découverte d'une autre œuvre de Lovecraft. Magnifique de voir l'illustration apparaitre doucement jusqu'à la fin de la lecture.
Oui, cette histoire est particulièrement terrible - très bien menée. Une ambiance réussie, avec une progression dynamique comme on les aime. Du grand Lovecraft !
@@Tindalos c est quel est très bien écrite du début à la fin. Et toute la mise en scène de votre travail la rend vraiment génial. Bravo mr Tindalos encore une fois 👍
Vous me donnez à chaque lecture l'envie de resortir mon écran de jeu et mes dés pour refaire trembler mes amis au travers de longues et ténébreuses parties de Jeu de Rôle dans le monde d'HPL. Votre travail est incroyable et inspirant.
Fantastique ! Mon but premier est surtout de mettre le plus possible le texte en valeur... si en plus c'est inspirant, alors là, je suis comblé. Merci !
En effet, en mode livre audio pour s'endormir, un pur régal, le seul bémol que j'ajouterais est la qualité du travail qui me fait lutter contre le sommeil afin de connaître le fin mot de l'histoire 😴.
C’est exactement ce que je fais depuis 2 ans ! Le smartphone, le noir et Tindalovecraft .. Parfois, même dans la journée je me plonge dans le noir et cela permet de faire une pause salvatrice
Je colle un like même si je n'ai pas encore écouté ta derniére lecture , parce que je sais déja que je ne serai pas déçue, j'adore la tessiture de ta voix et chacune de tes prestations me fait voyager sans me déplacer au pays de Lovecraft , un grand Merci à toi pour cela ;)
... ça me fait râler de passer autant de temps entre chaque nouvelle... je rêverais de pouvoir dédoubler les heures de chaque journée !... Bonne écoute, en tout cas !
Mes respects cher Tindalos. Voici une bien belle récompense pour fêter la fin de mes examens. Je vous souhaite d'agréables fêtes de fin d'année. En ce qui concerne la suite, je sais d'avance que cette année 2021 sera pleine de choses innommables... Merci encore !
Le passage où Armitage déchiffre le texte ( 1:36:50 ) me fait beaucoup penser au moment où j'ai commencé à comprendre l'étendue du problème climatique pour la première fois... *sbam* Blague à part, merci beaucoup pour ce travail formidable ! J'ai adoré votre lecture, encore une fois ! Les voix des personnages étaient saisissantes, les bruitages très bien utilisés, tout comme la musique ! C'était vraiment génial !
@@Tindalos Mais non, désormais sortie, ce n'est ni azathoth, ni même Nyarlathotep, mais un mais magnifique petit nourrison ! Merci pour cet instant qui restera inoubliable pour nous et qui sait ? Pour lui aussi !
Merci beaucoup ! À titre personnel, j'aime beaucoup "L'horreur à Dunwich"... la réalisation en fut un plaisir et doit être - visiblement - assez communicative ;-)
Merci a vous Mr.Tindalos... 2 heures d'incantations d'outre tombe pour conclure une année confinée... joyeuse Yule a vous tous.... Ah ah ah arrrrrrrrrrrrrh... J'ai des piquants qui me poussent sur la langue... Surement une incantation mal prononcée.
Quelle merveille ! Vu la taille de la vidéo j'ai mis du temps à m'y mettre mais quel choc ! Les changements de personnages suivis, la scène de lutte finale observée de loin, les accents, les passages d'analyses de livres à la description des choses rampantes, et puis l'incroyable voix du monstre à la fin ! Bravo Monsieur pour cette formidable lecture d'un texte absolument terrible et que je ne connaissais pas. J'ai l'impression qu'on y trouve la synthèse de toutes les techniques narratives de Lovecraft et c'est absolument délicieux à suivre ! Mille merci pour ce travail ! Je suis en formation de théâtrale et je suis très attentif à tout votre travail de la voix. Je m'en sers même d'inspiration de travail dans mes cours, donc encore merci !
Et je me permets de rajouter que certaines parties du texte me font penser à certains films de science fiction des années 50, notamment Planete interdite pour le monstre invisible de la taille d'une maison qui balaye les arbres sur son chemin, et les monstres attaquent la ville, dans lequel les fourmis géantes sortent de leur grotte la nuit et déchiquetent les maisons et les caravanes. D'ailleurs dans ce dernier film, tout le debut se passe dans un désert américain ou les maisons sont isolés et les monstres font un bruit aigus et piaillant qui est porté par le vent, des monstres qui ne sortent que la nuit d'ailleurs. On peut aussi penser au film Tarantula qui met en scène l'araignée geante qui attaque la nuit et piétine véritablement les maisons en laissant derrière elle des traces immenses pleines d'une crème de venin blanche. Les résonances de Lovecraft dans l'art de l'imaginaire semblent être sans fin ! C'est merveilleux.
Merci beaucoup pour ce beau témoignage ! Oui, la taille des histoire peut facilement rebuter, et le style de Lovecraft ne fait pas vraiment dans le tempo presto... Lovecraft prend son temps, Lovecraft installe et déplie, expose et déroule lentement pour refermer avec une accélération croissante. Tout le plaisir est là, justement. Beaucoup peuvent être découragés, et ne pas voir l'intérêt d'un récit dans les premières pages, voire les premières dizaines de pages... puis tout s'emboîte, tout se répercute et s'amplifie, jusqu'au chaos (rampant) final. Et finalement, il faut avoir confiance. Il faut se laisser bercer par cette mise en route, et se dire que l'histoire vaudra bien se pesant de cacahuètes. Bien sûr, ici, c'est magistral. C'est un texte très vivant (les interventions des paysans en style direct y sont pour beaucoup), et l'action devient palpitante. Je suis flatté de servir d'inspiration pour le jeu théâtral, merci :-)
Bonjour, Je voulais vraiment vous remercier pour vos lectures. Je n'ai pas l'habitude de commenter sous une vidéo, c'est même la 1ère fois, mais je me sentais obligé de le faire. Je fais un travail pas super passionnant mais j'ai le droit d'écouter de la musique, et depuis peu j'ai découvert votre chaîne et ça me permet de faire passer mes journées très rapidement. À la base je n'étais venu que pour découvrir "l'appel de Cthulhu" que des amis m'ont conseillé, mais j'ai tout de suite accroché à l'univers entier de Lovecraft J'écoute toute les histoires chronologiquement, j'en suis actuellement "à la peur qui rode" Merci encore ❤️
Probablement, ma nouvelle préférée où, pour une fois, le Mal Tout Puissant ne triomphe pas. J'en ai écouté quantité de versions différentes (y compris en VO). La vôtre est une des meilleurs. Merci pour ce beau travail et pour votre passion. J'ai découvert très récemment l'œuvre de Clark Ashton Smith. Elle est formidable, plus cruelle et plus macabre encore que celle de ses amis Howard ou Lovecraft et en apparence moins raciste. Je ne sais pas si vous la connaissez mais si ce n'est pas le cas, je vous la conseille. J ai commencé par le cycle Zothique.
Merci pour votre message ! Eh oui, Clark Ashton Smith est formidable - le cycle Zothique en tête, à mon goût, en effet pour le côté désespérant et sombre (quoique, les autres cycles ne le sont pas moins...). C'est amusant de voir comment ces deux auteurs se sont "trouvés", et ont mutuellement apprécié leurs œuvres... Et justement, dans la nouvelle que je suis en train de réaliser, Chuchotements dans la nuit, il y a un aimable clin d'œil à son ami : "C'est de N'kai que vient l'effrayante Tsathoggua - vous vous souvenez, l'amorphe créature divine en forme de crapaud mentionnée dans les manuscrits dits pnakotiques, le Necronomicon et le cycle de mythique des Commoriom préservé par Klarkash-Ton, le grand prêtre de l'Atlantide." (chapitre VII) Savoureux !...
j'errais sur youtube a la recherche d'une chose a regarder ou a écouter , quand la cloche sonna . Ding Dong ! ... Sir Tindalos vient vous conter une histoire ! ..... Merci
Cette chaîne est un pur trésor partagé à tous, merci et merci pour cette lecture géniale ! Bien qu'ayant eu certains doutes au début de la vidéo quant à cette nouvelle dynamique et atmosphère sonore ajoutée, la réalisation fût si bonne que j'ai très vite était conquis. J'écris à chaud et sincèrement bravo pour la voix de la créature à la fin du récit, comme pour le reste. Merci encore, hâte de découvrir la suite
Chaque vidéo est un coup de poker où il faut trouver la bonne combinaison entre la narration, la musique, l'illustration et les bruitages... le tout pour coller avec l'ambiance spécifique de l'histoire... si j'ai réussi à convaincre même un sceptique, alors là, quinte flush royale ! Merci pour ce retour !
slt, ce soir, je vais commencer par me servir un picon bière, puis m'allumer un bon cigare (j'ai tous les vices), puis je vais ouvrir une page yt avec feu de cheminée crépitant, vent, pluie et orage pour le bruit de fond et l'image, et enfin le récit made in Tindalos pour une superbe soirée. merci, pouce bleu comme d'hab et joyeuses fêtes de fin d'année ;)
Je découvre cette chaîne. Et je m'abonne direct ! Bravo et merci pour ce voyage dans l'univers Lovecraftien. Mais aussi dans le temps des sagas que l'on ne transmetait qu'à l'oral, au coin du feu, à la nuit tombée. Vous êtes un digne héritier de ces passeurs de légendes auxquelles vous savez donner vie. Ou comment détourner la modernité du média pour rendre hommage aux techniques du passé. Ps : et je vous souhaite du coups une bonne année un peu en avance et les nouveaux abonnés que vous méritez amplement. Pps : alors voilà d'ou vient la fascination de King pour les engoulevents psychopompes. Ce sont vraiment leurs cris qu'on entend dans la vidéo ?
Bonjour Nicolas ! Bienvenue sur cette chaîne, et bonne année 2021 ! Pour les engoulevents, oui, ils sont authentiques. Après, il y a un travail de superposition - et parfois de légères transformations pour faire entendre des fréquences différentes (et donc une impression de multitude).
Des bruitages simplement parfaits qui arrivent à points nommés et - au-delà de la lecture en elle-même qui est depuis toujours au top - des interprétations magistrales des divers personnages. Impressionnant. Vraiment. Merci pour tes partages, Tindalos. Très belle année 2021 à toi.
Franchement, merci ! Vous m'avez tenu compagnie durant mes longs trajets monotones. J'ai hâte pour la suite (j'attends surtout L'ombre sur Innsmouth avec impatience). Mais d'un autre côté, je ne vous remercie pas, car je me suis tellement habitué à votre lecture, à votre qualités, que j'arrive pas à écouter d'autres que vous 😂
D'autres lecteurs sont toutefois intéressants à écouter, mais le piédestal n'est pas déplaisant ^^, merci !!! Avant Innsmouth, il y a "Celui qui chuchotait dans le noir", "Les montagnes Hallucinées" (très attendues), et tout d'abord les "Fungi de Yuggoth"... le texte n'est pas nécessairement long (une quarantaine de minutes), mais un cas de conscience s'est rapidement posé à mon esprit perturbé... 36 poèmes... combien d'illustrations ?... il y a la réponse de facilité, et la réponse idéale... je vous laisse deviner mon choix... :-) ... Ce qui explique le délai un peu long...
@@Tindalos vous avez sûrement raison, mais j'ai déjà essayé une fois d'écouter L'ombre sur Innsmouth, et j'ai pas du tout accroché ! Donc votre place dans le haut du podium est amplement mérité Faut dire que je connais pas la chronologie, mais tout ceux que vous avez cité là, surtout les montagnes hallucinées, je les attends avec impatience aussi ! J'essaie d'écouter les histoires qui parlent le plus des grands anciens et compagnie, même si j'ai grave aimé les premières nouvelles, donc la première fut le molosse qui m'a juste donné envie de ne pas arrêter. Je crois quel choix vous avez choisi 😂 tant que vous y prenez plaisir, c'est tout bénef ! On attends patiemment ~
Est-ce une initiative de ma part ?... pour moitié oui... l'écriture même de Lovecraft ne fait aucune concession avec la syntaxe, la grammaire et les contractions de syllabes pour ces pauvres paysans dégénérés... alors comment le lire ?... eh bien, il faut prendre un "ton paysan"... après, j'avais le choix entre singer un accent américain, ou me caler sur la paysannerie française... du coup, voix nasillarde avec "r" glissants, ou voix plus gutturale et "r" roulés ?.... d'instinct, j'ai opté pour la seconde solution. Après, est-ce que c'est difficile ou pénible ? rouler les "r", non... ne pas se vautrer toutes les deux lignes, oui !!! l'enregistrement fut douloureux, car il n'est pas évident de parler avec autant de syllabes avalées, de fautes de syntaxes, tout en prenant parfois l'air un peu bêta, tout en ayant un minimum l'air naturel... Pour le sport, allez jeter un œil au texte, et lancez-vous à voix haute sur deux paragraphes ! C'est du sport ! Bien à vous, et bonnes fêtes !
@@Tindalos Joyeuses fêtes également ^^/ Merci pour cette explication c'est très intéressant d'avoir les coulisses de la narration. Je vais essayer de mettre la main sur la traduction utilisée et tenter l'exercice. Chapeau bas monsieur, et vous faites des agonisants extrêmement convaincant.
Très bien lu. On se croirait entrain d'écouter du Hondelatte à la radio. Je m'en suis procuré la version illustrée par Baranger qui correspond à une bonne traduction.
Cher Tindalos, J’ai découvert votre chaîne il y a quelques mois et tenais à témoigner de votre travail remarquable, comparativement à d’autres podcasts et dans l’absolu ! Votre rythme, votre ton et votre diction sont impeccables et très adaptés à l’ambiance des textes lovecraftiens, et les intermèdes sonores renforcent l’immersion. J’ai écouté une bonne partie de votre production actuelle et espère qu’il y en aura encore. Merci à vous !
Merci pour ce beau message ! Pour les productions futures, il y a quelques commandes qui sont arrivées - et que je dois tout de même honorer ! Pour les récits de Lovecraft, bien sûr "il y en aura encore", et non des moindres ! Peut-être les textes les plus titanesques en poids et en importance ! "Les Montagnes Hallucinées", "Dans l'Abîme du Temps", et bien d'autres...
Je découvre avec votre video mon premier récit de Lovecraft, j'aime beaucoup! Votre diction est très soignée ainsi que les sons/musiques d'ambiance. Merci pour ce que vous faites, j'imagine que ça doit demander beaucoup de temps et d'investissement!
C'est toujours émouvant de rencontrer quelqu'un découvrant Lovecraft ! Bienvenue dans cet univers si particulier ! Vous trouverez sur ma chaîne les récits de Lovecraft dans l'ordre chronologique d'écriture - et les premiers ne sont pas les plus inintéressants (certains, comme Dagon, annoncent en miniature ce que Lovecraft développera plus tard dans de plus vastes récits ; d'autres sont de véritables petits bijoux, des histoires brèves mais pleines d'invention...) Merci d'apprécier ce que je fais - et oui, ça demande beaucoup de temps : lecture, montage et nettoyage audio, illustration, composition et enregistrement de la musique, recherche/création/transformation et ajout de bruitages, montage audio final, montage vidéo... ça occupe !
@@Tindalos J'ai enfin pu finir d'écouter cette nouvelle (j'ai essayé à plusieurs reprises d'écouter après une session de révision de partiels mais je me suis endormie à chaque fois haha.) Sans être un coup de coeur, je dois dire que j'ai beaucoup aimé, surtout le soin apporté à l'ambiance dans le récit par l'auteur ainsi que dans l'audio, j'ai même sursauté quand j'ai entendu les chiens aboyer dans la scène que vous avez reproduit en dessin! (qui est d'ailleurs très réussi). J'ai préféré le "premier acte" jusqu'à la mort de W.Watheley très focalisé sur la population de Dunwich car cela ne concernait que la partie mystère, très peu de réponses étaient données. Je prend note pour la nouvelle Dagon, je souhaite aussi découvrir les montagnes hallucinée, insmouth et bien d'autres! Le film Annihilation de A.Garland m'a indirectement introduite à Lovecraft car apparemment le film serait librement inspiré de La couleur tombée du ciel (que j'écouterai très prochainement). J'avais adoré plusieurs aspects qui se retrouveraient dans beaucoup de nouvelles de Lovecraft (d'après mes recherches internet): cet alien, qui par sa simple existence ni bienveillante ou malveillante, menace l'humanité et qui échappe à la compréhension des humains (les 15 dernières minutes m'ont autant fascinées que mises mal à l'aise); le body horror avec des organismes qui se transforment; des personnages assez froids qui sombrent peu à peu dans la folie; et une fin qui laissent sous entendre que la menace n'est pas entièrement écartée. En tout cas, je retenterai l'expérience avec vos vidéos avec plaisir! :)
Merci ! Pour les Montagnes Hallucinées, il faudra attendre quelques commandes d'internautes, puis les Fungi de Yuggoth... tout juste après, je me lance dans la froidure désespérée des montagnes...
Attention avec cette manie de répondre à tous les commentaires... à force ça va devenir de plus en plus difficile ! Aha ;D Merci pour votre chaîne. ;) J’espère qu’elle va prospérer, cela sera mérité. :) Merci pour tout et joyeuses fêtes Tinda’ !
Je ne répondrai donc pas.... voilà... :D Si, tout de même... c'est toujours sympa d'avoir des retours, parfois des questions, parfois des critiques, parfois des suggestions ou commentaires divers. Ça me fait avancer, et je trouve normal d'y accorder un peu plus de mon temps pour apporter quelques mots personnels... toujours un peu en proportion de ce qui est noté (les bavards ont droit à un commentaire bavard). C'est l'avantage de la dimension humaine - certes vite débordée, je le reconnais - capable de faire du retour quasi-immédiat. Si un "réseau social" pouvait, pour une fois, se comporter de manière "sociale", je ne vais pas me priver !... Par contre, le jour où Tindalos sera bouffé par une multi-nationale russo-coréo-américaine, je serais lié au secret et donc réduit au silence extra-publicitaire... je n'apparaîtrais que dans des "making-of" débiles, où je dirais "waouh, c'était trop génial de travailler avec machin, Amaaaazing", et déblatérerais des banalités ("vous savez, Lovecraft, c'est fort")... Bon... est-ce souhaitable ?... Donc, pour l'instant, je réponds :-) Bref, merci Valérian, et je vous souhaite pareillement de belles fêtes de Noël et de fin d'année !
Merci beaucoup ! Au passage, les musiques sont accessibles par mon site. Pour celle-ci, rendez-vous par là : www.tindaloslechien.com/livres-audio/musiques/54-l-horreur-a-dunwich/
Je viens de réécouter deux ans après, comme le bon vin il m'a semblé que c'était encore meilleur. C'est destiné à durer quelques millions d'années comme ce bon vieux Yog-Sothoth !
Es ben c'était trop bien avec les bruitages ces une de tes meilleures je trouve. Quelle ambiance ,j'ais fait un de ces bond avec le premier son de tonnerre. J'espère que ta prochaine sera de ce niveau sa promet 😍
J'ajoute progressivement des bruitages à mes vidéos, en effet... pas évident de trouver le juste dosage (après, ça tourne au gadget), mais j'avoue que le récit prend une certaine dimension... l'arrivée de la pluie est glaçante à souhait, et le tonnerre grondant participe à l'ambiance générale... ça me demande encore beaucoup de temps, mais le résultat en vaut le coup, je trouve. Donc oui, c'est bien parti pour que les futures vidéos bénéficient de la même attention !...
merci beaucoup pour cette lecture, pas super fan des accents même s'ils sont plutot crédible. par contre j'ai adoré le ton et la manière dont vous faites vivre le texte, un grand bravo !
Merci beaucoup ! Pour les accents, c'est tout le problème du texte original : Lovecraft note lui-même les propos de paysans avec des fautes de grammaire, des contractions ou disparitions de lettres, des mots orthographiquement déformés, multiples déformations qui suggèrent un accent rural bien prononcé. Même si on n'est pas anglophone pour un sou (ce qui est mon cas), on comprend rapidement le problème dans ce petit extrait, par exemple : "They whistle jest in tune with my breathin‘ naow," he said, "an‘ I guess they‘re gittin‘ ready to ketch my soul. They know it‘s a-goin‘ aout, an‘ dun‘t calc‘late to miss it. Yew‘ll know, boys, arter I‘m gone, whether they git me er not. Ef they dew, they‘ll keep up a-singin‘ an‘ laffin‘ till break o‘ day. Ef they dun‘t they‘ll kinder quiet daown like. I expeck them an‘ the souls they hunts fer hev some pretty tough tussles sometimes." Même moi, ça m'arrache les yeux !... "now" devient "naow", "going out" devient "goin' aout", les "and" perdent leur "d", etc. etc. D'où la perplexité du lecteur à haute voix pour de tels passages (dans ce texte ou d'autres, chez Lovecraft ou chez quiconque d'ailleurs) : doit-on corriger les fautes, et parler en "bon français" (??? solution idiote), doit-on lire le texte avec ses bizarreries tout en gardant un accent officiellement neutre (? solution un peu schizophrène), ou doit-on se creuser la tête pour trouver une couleur "rurale profonde"... bon, la solution que j'adopte n'est sans doute pas la plus heureuse, mais elle essaye de coller au mieux à l'esprit du texte original.
@@Tindalos Je crois qu'à votre place j'aurais pris la même décision, par contre il n'est pas évident que mon accent aurait été aussi convaincant. j’en profite pour féliciter les choix d'ambiance et musicaux, ceux-ci s'intègrent si bien à l’ensemble qu'ils se font oublier au profit du récit dans lequel on plonge d'autant plus profondément.
Eh, eh !... c'est un petit souvenir de mes années d'adolescent... quand je faisais des parties de l'Appel de Cthulhu, je plaçais toujours ce petit médaillon à côté du paravent... comme lorsque je faisais des exposés au collège sur Lovecraft en cours de Français (je venais avec mon sac à dos bourré de bouquins, et posais le médaillon sur un coin du bureau)... j'aime bien l'idée du petit hommage, sorte de fétichisme au second degré...
Votre voix ressemble étonnement à celle de Jacques Thébault (doubleur français de Roy Scheider, Patrick McGoohan ou encore Robert Conrad) et je trouve ça fantastique pour ce genre de récit. Votre diction est soignée et posée à souhait. Bravo ! je suis fan !
Merci beaucoup ! C'est amusant, car vous n'êtes pas le premier à me le signaler !... preuve que j'ai certainement trop regardé la télé étant petit... drogué au Prisonnier, on ne se refait pas !... Bonjour chez vous !
Je voudrais vous remercier pour ce livre qui me tentais depuis longtemps et je ne sais pas si c'est vous qui le raconté mais si c'est vous je vous félicite vrziment car on dirais un mec payer pour faire ça, voix qui va vraiment bien avec ce genre de livre, allocution nickel franchement bravo.
Merci pour votre commentaire !... eh oui, c'est bien moi qui raconte l'histoire... eh non, je ne suis pas payé pour faire ça, même si les âmes généreuses peuvent jeter une piécette (ou le chéquier tout entier) dans le chapeau :-)
@@Tindalos bah franchement encore une fois un gros bravo on dirais vraiment un doubleur pro ta des intention différente pas toujours la même en mode reportage France 3, tu joue vraiment bien, des que j'ai fini cette écoute j'irais voir le reste de ton contenu.
Toujours aussi talentueux notre Tindalos, une narration parfaite ! Si je peux me permette une question, le dessin c'est sur modèle, imagination pure, inspiré par la narration ? En tout cas dessiner sans interruption pendant toute la narration avec ce timing où le dessin est achevé en même temps que la lecture, c'est vraiment remarquable, chapeau !
Merci beaucoup ! Pour les illustrations, je procède toujours de la même manière : je lis et relis la nouvelle pour m'imprégner de l'histoire, et une image forte finit par s'imposer... ici, un marchand de Leng vendant des œufs de Shantak, là un vieillard qui hurle dans son canapé son chat sur les genoux, etc. Aucun modèle, bien sûr, tout doit partir du même endroit. Après, il faut se renseigner (à quoi ressemble un sous-marin U29 ? à quoi ressemble un lance-flammes des années 20, etc.), mais la "mise en scène"/"mise en place" (la composition) est toute personnelle. Évidemment, la description de Lovecraft est un point de départ important. Pour cette illustration, par exemple, j'avais d'abord imaginé la bibliothèque vue dans le sens de la longueur. Finalement, j'ai pensé l'aborder de le sens de la largeur pour créer un effet d'écartement des étagères et permettant de centrer la fenêtre ouverte donnant sur l'extérieur nocturne : occasion de montrer la lune, ainsi qu'un arbre pour signifier la présence des engoulevents. Mais beaucoup d'indications sont directement fournies par Lovecraft : les vêtements éparpillés, le chien sur le torse de Wilbur, tables déplacées et chaises renversées, pistolet près du bureau et balle cabossée, créature couchée sur le flanc et recroquevillée, tout est dit dans le texte. Il "suffit" de le relire attentivement pour tout remettre en scène ! Parfois, l'absence d'indication permet de s'amuser un peu (c'est tout le plaisir de l'illustration). À titre d'exemple, au passage, c'est le chat qui se lèche le derrière au premier plan de #14 Les Chats d'Ulthar... j'adore cette idée de la totale indifférence du félin... Parfois aussi, je me permets quelques références (cf. #6 Souvenir, avec un clin d'œil à Jérôme Bosch). Enfin, pour la synchronisation, c'est plus complexe : je filme une grande partie de la réalisation de l'illustration, puis je découpe avec un effet de raccourci (les derniers rushs sont toujours les plus brefs, alors que les "plans" sont beaucoup plus longs en début de vidéo). Pour ce texte qui dure 2h20, j'avais 3h de vidéo (du premier coup de crayon jusqu'à la signature), pour une illustration qui m'a demandé 7 à 8 heures de travail. Donc si (pardon de casser le mythe), il y a bien des interruptions pendant le dessin ! Merci, en tout cas, d'apprécier cette dimension !
@@Tindalos Merci d'avoir pris le temps de répondre de façon aussi détaillée, c'est vraiment un travail impressionnant; le fait de se créer son illustration par l'imaginaire et de savoir la projeter est la preuve d'un vrai talent pour le dessin. Je comprends mieux la synchronisation du dessin, ça reste un formidable travail. Alors un grand bravo à l'artiste, et au plaisir d'un prochain épisode !
Il y'a des youtubeurs dont je n'arrive pas à supporter les vidéos plus de dix secondes... Mais quand j'écoute Tindalos, je peux le faire pendant plus de deux heures, et en plus, j'y prends du plaisir. Merci pour cette excellente lecture de Lovecraft !
Merci beaucoup :-)
Mon cher Tindalos, voila 2 ans que tu m accompagnes dans ma passion de Lovecraft.
Quel talent pour faire vivre toutes ces histoires!! Merci merci merci
meilleur performance de lecture qui m'ai ete donné de voir sur youtube un grand merci et chapeau l'artiste
Oh, merci beaucoup !
Merci beaucoup pour le temps que tu passes à enregistrer ces merveilles!
Merci ! (et c'est vrai que ça prend du temps !!!)
C'est excellent. La lecture, les bruits, la musique... Et l'incantation de la créature... Parfait !
Le travail des sons et des voix est ici au top ! Les accents 'anciens bouseux' n'ont pas dû être simple à faire. Bravo
Ce furent en effet les passages les plus périlleux à enregistrer... rouler les "R", manger les syllabes, et parler avec un débit "naturel"... un peu longuet à finaliser, mais super marrant à faire !
Captivant...j'avoue que j'ai eu peur ! Des comédiens digne de ce nom, vraiment nous y sommes. Merci infiniment pour ce partage. Quand on pense que H-P Lovecraft est mort dans la misère à seulement 46 ans , on se dit que la vie est vraiment trop injuste !
Merci ! Je transmettrai aux comédiens ^^
Franchement avec des mots simples, ça me trou l'cul d'entendre une telle qualitée,vous êtes le fils spirituel de HP, retranscrire avec tant de force sont œuvre est la plus grande récompense pour sont auteur merci vraiment,ça ce sens que vous vivez le truc,lu par un autres c'est plus HP,dans notre esprit vous êtes ça voix a vitam eternam
Wouha !!! Un régal !!
Quand je pense à la somme de travail que cela représente, j'en ai le tournis 😯 Impressionnant 👏👏
Un grand Merci à toi, Tindalos 👏👍👏
Merci Valérie, et joyeuses fêtes !
@@Tindalos Merci, je te souhaite également de passer de joyeuses et agréables fetes de fin d'année
🥂🎄🎁🎄🥂
Merci pour toute la passion que vous mettez dans vos créations. Passion partagée avec bonheur.
Voilà qui fait plaisir, merci !
Encore une fois monsieur Tindalos, je vous tire mon chapeau et vous remercie pour le travail titanesque que vous effectuez.
Merci infiniment !
Deuxième écoute de ce chef d'œuvre de Lovecraft, sublimé ici par la narration. Les bruitages et la musique sont excellents, mais c'est surtout la voix, déclinée en mille intonations, qui nous plonge au cœur de l'horreur. Bravo et encore merci pour votre colossal travail !
Merci infiniment pour ce beau commentaire !
Il est vrai que le racisme est un chef d’œuvre.
Sur ce, adieu 🌺
Horrifique et captivant du début à la fin, quel talent ce monsieur Lovecraft, admirablement mis en valeur par un maître conteur. L'auteur est excellent sur les courtes et moyennes durées, j'ai hâte de découvrir les longs formats.
Le Cauchemar d'Innsmouth est certainement le "grand format" idéal, avec L'Affaire Charles Dexter Ward.
Après, il y a de plus gros récits (Les Montagnes de la Folie), plus difficiles je trouve pour quelqu'un qui découvrirait Lovecraft.
1 an après sa publication je suis revenu sur cette vidéo incroyable cette semaine. Une réalisation toujours aussi fascinante de ta part, et mention toute particulière pour la musique sur cet épisode, qui est purement hallucinante et me reste en tête depuis des jours. Comme d'habitude, merci pour tout ton travail considérable et cette qualité inégalée à mon goût !!!
Oh, voilà un retour qui me fait énormément plaisir, merci !
@@Tindalos c’est ma préférée j’y reviens régulièrement aussi…😀
Comment as-tu réussi à «pitcher » ta voix à la fois aussi grave en conservant un son aussi net et defini en fin d’episode ?
@@gregorybezivin8702 C'est un doux mélange de capacités personnelles et de technologie (le combo gagnant) : j'enregistre ma voix en plongeant le plus possible dans le grave, et en prononçant assez rapidement le texte. Puis, avec Audacity, je transpose un peu plus (beaucoup ne sert à rien) dans le grave, et ralentit le tempo de lecture (le fait d'enregistrer avec un débit rapide permet de retrouver, après transformation, un tempo pas trop éloigné d'une prononciation normale). Moins on ajoute d'effet à la voix d'origine, plus le résultat est propre. Tout un art :)
Quel plaisir de voir une notification d’une nouvelle vidéo, et plus de 2 heures quel plaisir! Un grand merci pour tout ce travail
Merci beaucoup ! Oui, deux heures, ça commence à faire du gros récit !
you probably dont care at all but does any of you know of a tool to get back into an Instagram account??
I somehow lost the password. I would appreciate any tips you can give me.
Super lecture ! Vous avez tout compris a la retranscription d’un livre en audio, vous êtes un véritable artiste chapeau !
Voilà un commentaire fort sympathique, merci infiniment !
Merci Tindalos comme d'habitude. On arrive dans le dur.
Ah, oui ! Depuis quelque temps, les récits deviennent "costauds" : La Couleur Tombée du Ciel, L'Affaire Charles Dexter Ward... le début des poids lourds !... je n'ose songer à la suite....
A chaque fois c’est un émerveillement. Merci
C'est sympa, merci !
Tindalos : MERCI !
(A mon sens , votre plus belle lecture )
bravo pour l'ensemble de votre travail ,votre finesse et éxigeance de passionné.
En almonsin metraton, YogSototh Neblod zin!
Merci beaucoup en retour ! Il et vrai que cette histoire est excellente. La narration est beaucoup plus vive que dans la majeure partie des nouvelles de Lovecraft, car remplie de discours directs - avec une action progressive très dynamique.
@@Tindalos Oui ,d'ailleurs , bravo pour la diversité des voix et l'habillage sonore superbement dosé, subtil (on pourrait en énumérer des passages pendant des lignes.... ^^)
(Je trouve votre bande sonore "dans l'abîme du temps" presque redondante à côté.)
Sans oublier de saluer la thématique musicale et ses déclinaisons qui donnent une unité , identité à votre oeuvre .
La diction et le rythme sont, comme d’habitude, excellents ! Merci !
Merci beaucoup !
C'était génial. Bravo et merci.
Lecture de qualité, belle ambiance ! Vous rendez un bel hommage à l'auteur et vous nous rendez un fier service en nous proposant ce contenu ! Merci !
Encore une interprétation tellement prenante. Merci pour ce bon moment et la découverte d'une autre œuvre de Lovecraft. Magnifique de voir l'illustration apparaitre doucement jusqu'à la fin de la lecture.
Merci , beau travail en tant que fan de Lovecraft je suis conquis
Bonjour Tindalos, quel travail!!! L'histoire m' a tenu en haleine du début à la fin!!!
Oui, cette histoire est particulièrement terrible - très bien menée. Une ambiance réussie, avec une progression dynamique comme on les aime. Du grand Lovecraft !
@@Tindalos c est quel est très bien écrite du début à la fin. Et toute la mise en scène de votre travail la rend vraiment génial. Bravo mr Tindalos encore une fois 👍
Vous me donnez à chaque lecture l'envie de resortir mon écran de jeu et mes dés pour refaire trembler mes amis au travers de longues et ténébreuses parties de Jeu de Rôle dans le monde d'HPL. Votre travail est incroyable et inspirant.
Fantastique ! Mon but premier est surtout de mettre le plus possible le texte en valeur... si en plus c'est inspirant, alors là, je suis comblé. Merci !
T'es vraiment le boss du livre audio, merci !!
Merci beaucoup !
Moi, j'attend le soir pour écouter. J'éteins tout et passe la nouvelle sur mon smartphone dans le noir absolu... et je tremble.
Flippant, en effet... il faudrait que j'essaye, tiens !
En effet, en mode livre audio pour s'endormir, un pur régal, le seul bémol que j'ajouterais est la qualité du travail qui me fait lutter contre le sommeil afin de connaître le fin mot de l'histoire 😴.
C’est exactement ce que je fais depuis 2 ans ! Le smartphone, le noir et Tindalovecraft .. Parfois, même dans la journée je me plonge dans le noir et cela permet de faire une pause salvatrice
De même, depuis plusieurs années.
Extra, petite histoire pour dormir comme les enfants
Sah quel délice. Merci infiniment
Merci beaucoup pour ce nouvel épisode, une véritable merveille !
Merci beaucoup !
Merci beaucoup pour ce nouveau voyage
Je colle un like même si je n'ai pas encore écouté ta derniére lecture , parce que je sais déja que je ne serai pas déçue, j'adore la tessiture de ta voix et chacune de tes prestations me fait voyager sans me déplacer au pays de Lovecraft , un grand Merci à toi pour cela ;)
Merci beaucoup, ça fait plaisir !
Oh ouiiii. Un grand plaisir de vous écouter, cela faisait trop longtemps :)
... ça me fait râler de passer autant de temps entre chaque nouvelle... je rêverais de pouvoir dédoubler les heures de chaque journée !... Bonne écoute, en tout cas !
merci....c était fantastique!
Mes respects cher Tindalos. Voici une bien belle récompense pour fêter la fin de mes examens. Je vous souhaite d'agréables fêtes de fin d'année. En ce qui concerne la suite, je sais d'avance que cette année 2021 sera pleine de choses innommables... Merci encore !
Merci, et bonnes fêtes ! Et on croise les tentacules pour les examens !
Merci beaucoup, toujours un grand plaisir à vous écouter 🙏
Merci !
Excellente lecture ! Je découvre, merci à vous pour votre travail !
Merci beaucoup ! Je vous souhaite la bienvenue sur ma chaîne !
Quel cadeau de fin d'année ! Merci à vous Tindalos. Que 2021 soit un très bon cru pour vos futurs projets. Passez de bonnes fêtes 👍👍
Merci beaucoup ! Je vous souhaite, pareillement, d'excellentes fêtes de Noël et de fin d'année !
Juste merci une fois encore pour votre application et votre travail d'une grande qualité.
Merci beaucoup !
Le passage où Armitage déchiffre le texte ( 1:36:50 ) me fait beaucoup penser au moment où j'ai commencé à comprendre l'étendue du problème climatique pour la première fois... *sbam*
Blague à part, merci beaucoup pour ce travail formidable ! J'ai adoré votre lecture, encore une fois ! Les voix des personnages étaient saisissantes, les bruitages très bien utilisés, tout comme la musique ! C'était vraiment génial !
Merci beaucoup !
Merci pour votre lecture.J'aime la voix,et il n'est pas simple d'avoir une voix qui donne envie d'être écouter,entendu et comprise.
Merci beaucoup !
Je viens de réécouter cette vidéo pour la 4ieme fois, la narration et les effets sont toujours aussi immersifs ! Merci pour cet incroyable travail !
Alors là, ça fait plaisir ! Merci !
merci pour l'audio et le dessinateur. C'est le summum !
Merci beaucoup !
C etait bien avant mais là le bond qualitatif est très grand superbe travail . Félicitations j adore
Merci infiniment, je m'incline !
Encore merci énormément. Nous l'avons écoutés dans la salle d'accouchement ! Et joyeux Noël !
Brrr... de quoi coller des frissons, tout de même !...
@@Tindalos Mais non, désormais sortie, ce n'est ni azathoth, ni même Nyarlathotep, mais un mais magnifique petit nourrison !
Merci pour cet instant qui restera inoubliable pour nous et qui sait ? Pour lui aussi !
En tout cas, toutes mes félicitations ! Profitez bien de tous ces premiers instants, ils sont magiques !
Pas un " Rosemary ' baby " j' espère ! À suivre... de près ... 😜...
Une grande réussite ! La fin de la "première partie" est un sommet rarement atteint (lecture/sons/musique)....
Merci beaucoup ! À titre personnel, j'aime beaucoup "L'horreur à Dunwich"... la réalisation en fut un plaisir et doit être - visiblement - assez communicative ;-)
juste MAGNIFIQUE!! MERCI
Merci beaucoup !
Merci a vous Mr.Tindalos... 2 heures d'incantations d'outre tombe pour conclure une année confinée... joyeuse Yule a vous tous.... Ah ah ah arrrrrrrrrrrrrh... J'ai des piquants qui me poussent sur la langue... Surement une incantation mal prononcée.
Brrrr... des piquants sur la langue... vite, une nouvelle incantation !
Excellent, content d'avoir découvert cette chaîne !
Merci beaucoup ! Bienvenue sur ma chaîne, alors ! Je vous souhaite de nombreuses heures de plaisir !
Merci infiniment pour votre travail.
Merci de l'apprécier ! :-)
Mecri pour le taff ke tu nous delivres gratuitement !! C avec un grand plaisir que je v écouter ca !!
Ah ! Bonne écoute, alors !
Quelle merveille ! Vu la taille de la vidéo j'ai mis du temps à m'y mettre mais quel choc ! Les changements de personnages suivis, la scène de lutte finale observée de loin, les accents, les passages d'analyses de livres à la description des choses rampantes, et puis l'incroyable voix du monstre à la fin ! Bravo Monsieur pour cette formidable lecture d'un texte absolument terrible et que je ne connaissais pas. J'ai l'impression qu'on y trouve la synthèse de toutes les techniques narratives de Lovecraft et c'est absolument délicieux à suivre ! Mille merci pour ce travail !
Je suis en formation de théâtrale et je suis très attentif à tout votre travail de la voix. Je m'en sers même d'inspiration de travail dans mes cours, donc encore merci !
Et je me permets de rajouter que certaines parties du texte me font penser à certains films de science fiction des années 50, notamment Planete interdite pour le monstre invisible de la taille d'une maison qui balaye les arbres sur son chemin, et les monstres attaquent la ville, dans lequel les fourmis géantes sortent de leur grotte la nuit et déchiquetent les maisons et les caravanes. D'ailleurs dans ce dernier film, tout le debut se passe dans un désert américain ou les maisons sont isolés et les monstres font un bruit aigus et piaillant qui est porté par le vent, des monstres qui ne sortent que la nuit d'ailleurs. On peut aussi penser au film Tarantula qui met en scène l'araignée geante qui attaque la nuit et piétine véritablement les maisons en laissant derrière elle des traces immenses pleines d'une crème de venin blanche. Les résonances de Lovecraft dans l'art de l'imaginaire semblent être sans fin ! C'est merveilleux.
Merci beaucoup pour ce beau témoignage ! Oui, la taille des histoire peut facilement rebuter, et le style de Lovecraft ne fait pas vraiment dans le tempo presto... Lovecraft prend son temps, Lovecraft installe et déplie, expose et déroule lentement pour refermer avec une accélération croissante. Tout le plaisir est là, justement. Beaucoup peuvent être découragés, et ne pas voir l'intérêt d'un récit dans les premières pages, voire les premières dizaines de pages... puis tout s'emboîte, tout se répercute et s'amplifie, jusqu'au chaos (rampant) final.
Et finalement, il faut avoir confiance. Il faut se laisser bercer par cette mise en route, et se dire que l'histoire vaudra bien se pesant de cacahuètes. Bien sûr, ici, c'est magistral. C'est un texte très vivant (les interventions des paysans en style direct y sont pour beaucoup), et l'action devient palpitante.
Je suis flatté de servir d'inspiration pour le jeu théâtral, merci :-)
Bonjour,
Je voulais vraiment vous remercier pour vos lectures. Je n'ai pas l'habitude de commenter sous une vidéo, c'est même la 1ère fois, mais je me sentais obligé de le faire.
Je fais un travail pas super passionnant mais j'ai le droit d'écouter de la musique, et depuis peu j'ai découvert votre chaîne et ça me permet de faire passer mes journées très rapidement. À la base je n'étais venu que pour découvrir "l'appel de Cthulhu" que des amis m'ont conseillé, mais j'ai tout de suite accroché à l'univers entier de Lovecraft
J'écoute toute les histoires chronologiquement, j'en suis actuellement "à la peur qui rode"
Merci encore ❤️
Bonjour,
Voilà qui est très aimable à vous, merci !
Bravo pour tout ce travail c'est un vrai plaisir comme d'habitude ! Continuez à nous faire voyager ! 💪💪
Merci beaucoup ! Beaucoup de projets à partir de la rentrée, ça tombe bien !
Un magnifique travail de conteur. Je suis fan
Merci infiniment !
Probablement, ma nouvelle préférée où, pour une fois, le Mal Tout Puissant ne triomphe pas. J'en ai écouté quantité de versions différentes (y compris en VO). La vôtre est une des meilleurs. Merci pour ce beau travail et pour votre passion. J'ai découvert très récemment l'œuvre de Clark Ashton Smith. Elle est formidable, plus cruelle et plus macabre encore que celle de ses amis Howard ou Lovecraft et en apparence moins raciste. Je ne sais pas si vous la connaissez mais si ce n'est pas le cas, je vous la conseille. J ai commencé par le cycle Zothique.
Merci pour votre message ! Eh oui, Clark Ashton Smith est formidable - le cycle Zothique en tête, à mon goût, en effet pour le côté désespérant et sombre (quoique, les autres cycles ne le sont pas moins...). C'est amusant de voir comment ces deux auteurs se sont "trouvés", et ont mutuellement apprécié leurs œuvres...
Et justement, dans la nouvelle que je suis en train de réaliser, Chuchotements dans la nuit, il y a un aimable clin d'œil à son ami : "C'est de N'kai que vient l'effrayante Tsathoggua - vous vous souvenez, l'amorphe créature divine en forme de crapaud mentionnée dans les manuscrits dits pnakotiques, le Necronomicon et le cycle de mythique des Commoriom préservé par Klarkash-Ton, le grand prêtre de l'Atlantide." (chapitre VII)
Savoureux !...
@@Tindalos quelle chance, ils ont eue de se connaître, de se lire, d'échanger et de se compléter.
Excellente lecture une nouvelle fois, merci beaucoup !
Magnifique, merci
A cool je met sa de côté pour tout a l'heure, j'ai hate de réentendre ce récit merci pour ton travail
Merci, et bonne écoute !
j'errais sur youtube a la recherche d'une chose a regarder ou a écouter , quand la cloche sonna . Ding Dong ! ... Sir Tindalos vient vous conter une histoire ! ..... Merci
Excellent ! Merci en retour !
Merci beaucoup pour votre travail. C'est très réussi comme toujours
Merci !
Magnifique. Lovecraft dans toute sa splendeur.
Elle est terrible, celle-là !
Cette chaîne est un pur trésor partagé à tous, merci et merci pour cette lecture géniale ! Bien qu'ayant eu certains doutes au début de la vidéo quant à cette nouvelle dynamique et atmosphère sonore ajoutée, la réalisation fût si bonne que j'ai très vite était conquis. J'écris à chaud et sincèrement bravo pour la voix de la créature à la fin du récit, comme pour le reste.
Merci encore, hâte de découvrir la suite
Chaque vidéo est un coup de poker où il faut trouver la bonne combinaison entre la narration, la musique, l'illustration et les bruitages... le tout pour coller avec l'ambiance spécifique de l'histoire... si j'ai réussi à convaincre même un sceptique, alors là, quinte flush royale !
Merci pour ce retour !
aprés la 3ème écoute j'ai enfin pu terminer l'histoire avant de m'endormir lol.
Merci pour votre travail, Tindalos !
Oui, vue la taille du récit, il y a de quoi s'endormir pour un peu que la fatigue vous guette ! Bravo pour avoir tenu le coup cette fois-ci !
slt, ce soir, je vais commencer par me servir un picon bière, puis m'allumer un bon cigare (j'ai tous les vices), puis je vais ouvrir une page yt avec feu de cheminée crépitant, vent, pluie et orage pour le bruit de fond et l'image, et enfin le récit made in Tindalos pour une superbe soirée. merci, pouce bleu comme d'hab et joyeuses fêtes de fin d'année ;)
Merci pour ce beau message ! Bon feu de cheminée, bon cigare, bon picon, et bonne soirée !
@@Tindalos merci à vous pour votre excellent travail ;)
Merci beaucoup 😄
Voilà mon cadeau de Noël vient d'arriver ! Merci Tindalos !!!
Mais de rien, fidèle David ! Et joyeux Noël (avec quelques jours d'avance) !
Noël avant l'heure ! Merci Tindalos !
Joyeux Noël, Philippe !
@@Tindalos Le même !
Je découvre cette chaîne. Et je m'abonne direct ! Bravo et merci pour ce voyage dans l'univers Lovecraftien. Mais aussi dans le temps des sagas que l'on ne transmetait qu'à l'oral, au coin du feu, à la nuit tombée. Vous êtes un digne héritier de ces passeurs de légendes auxquelles vous savez donner vie.
Ou comment détourner la modernité du média pour rendre hommage aux techniques du passé.
Ps : et je vous souhaite du coups une bonne année un peu en avance et les nouveaux abonnés que vous méritez amplement.
Pps : alors voilà d'ou vient la fascination de King pour les engoulevents psychopompes. Ce sont vraiment leurs cris qu'on entend dans la vidéo ?
Bonjour Nicolas !
Bienvenue sur cette chaîne, et bonne année 2021 !
Pour les engoulevents, oui, ils sont authentiques. Après, il y a un travail de superposition - et parfois de légères transformations pour faire entendre des fréquences différentes (et donc une impression de multitude).
Je l'attendais impatiamment ! Merci à vous pour votre narration !
Merci beaucoup !
Excellent, comme à votre habitude. :)
Merci beaucoup !
Merci beaucoup.
Des bruitages simplement parfaits qui arrivent à points nommés et - au-delà de la lecture en elle-même qui est depuis toujours au top - des interprétations magistrales des divers personnages. Impressionnant. Vraiment. Merci pour tes partages, Tindalos. Très belle année 2021 à toi.
Merci Franck, fidèle parmi les fidèles !
Je te souhaite pareillement une belle année 2021 !
Franchement, merci ! Vous m'avez tenu compagnie durant mes longs trajets monotones. J'ai hâte pour la suite (j'attends surtout L'ombre sur Innsmouth avec impatience). Mais d'un autre côté, je ne vous remercie pas, car je me suis tellement habitué à votre lecture, à votre qualités, que j'arrive pas à écouter d'autres que vous 😂
D'autres lecteurs sont toutefois intéressants à écouter, mais le piédestal n'est pas déplaisant ^^, merci !!!
Avant Innsmouth, il y a "Celui qui chuchotait dans le noir", "Les montagnes Hallucinées" (très attendues), et tout d'abord les "Fungi de Yuggoth"... le texte n'est pas nécessairement long (une quarantaine de minutes), mais un cas de conscience s'est rapidement posé à mon esprit perturbé... 36 poèmes... combien d'illustrations ?... il y a la réponse de facilité, et la réponse idéale... je vous laisse deviner mon choix... :-)
... Ce qui explique le délai un peu long...
@@Tindalos vous avez sûrement raison, mais j'ai déjà essayé une fois d'écouter L'ombre sur Innsmouth, et j'ai pas du tout accroché ! Donc votre place dans le haut du podium est amplement mérité
Faut dire que je connais pas la chronologie, mais tout ceux que vous avez cité là, surtout les montagnes hallucinées, je les attends avec impatience aussi ! J'essaie d'écouter les histoires qui parlent le plus des grands anciens et compagnie, même si j'ai grave aimé les premières nouvelles, donc la première fut le molosse qui m'a juste donné envie de ne pas arrêter.
Je crois quel choix vous avez choisi 😂 tant que vous y prenez plaisir, c'est tout bénef ! On attends patiemment ~
Le plaisir est mon seul moteur !... c'est pour moi l'unique condition pour que le partage soit réel !
Quel plaisir ! Merci infiniment
Merci beaucoup !
Vivement l'écoute de ce soir, pouce bleu en attendant
C'est sympa, merci ! Et bonne (future) écoute !
ça n'a pas été pénible pour vous de rouler tout ces R ? C'est une initiative de votre part pour rendre un coté paysans?
Est-ce une initiative de ma part ?... pour moitié oui... l'écriture même de Lovecraft ne fait aucune concession avec la syntaxe, la grammaire et les contractions de syllabes pour ces pauvres paysans dégénérés... alors comment le lire ?... eh bien, il faut prendre un "ton paysan"... après, j'avais le choix entre singer un accent américain, ou me caler sur la paysannerie française... du coup, voix nasillarde avec "r" glissants, ou voix plus gutturale et "r" roulés ?.... d'instinct, j'ai opté pour la seconde solution.
Après, est-ce que c'est difficile ou pénible ? rouler les "r", non... ne pas se vautrer toutes les deux lignes, oui !!! l'enregistrement fut douloureux, car il n'est pas évident de parler avec autant de syllabes avalées, de fautes de syntaxes, tout en prenant parfois l'air un peu bêta, tout en ayant un minimum l'air naturel...
Pour le sport, allez jeter un œil au texte, et lancez-vous à voix haute sur deux paragraphes ! C'est du sport !
Bien à vous, et bonnes fêtes !
@@Tindalos Joyeuses fêtes également ^^/
Merci pour cette explication c'est très intéressant d'avoir les coulisses de la narration. Je vais essayer de mettre la main sur la traduction utilisée et tenter l'exercice.
Chapeau bas monsieur, et vous faites des agonisants extrêmement convaincant.
Très bien lu. On se croirait entrain d'écouter du Hondelatte à la radio. Je m'en suis procuré la version illustrée par Baranger qui correspond à une bonne traduction.
Ah, Baranger... toujours exceptionnel !
Cher Tindalos,
J’ai découvert votre chaîne il y a quelques mois et tenais à témoigner de votre travail remarquable, comparativement à d’autres podcasts et dans l’absolu ! Votre rythme, votre ton et votre diction sont impeccables et très adaptés à l’ambiance des textes lovecraftiens, et les intermèdes sonores renforcent l’immersion. J’ai écouté une bonne partie de votre production actuelle et espère qu’il y en aura encore. Merci à vous !
Merci pour ce beau message !
Pour les productions futures, il y a quelques commandes qui sont arrivées - et que je dois tout de même honorer !
Pour les récits de Lovecraft, bien sûr "il y en aura encore", et non des moindres ! Peut-être les textes les plus titanesques en poids et en importance ! "Les Montagnes Hallucinées", "Dans l'Abîme du Temps", et bien d'autres...
Sympa le petit delay sur la voix. Une amélioration des effets bien appréciable.
Merci pour ce cadeau de Noël !
Oh, oh, oh !... joyeux Noël !
Je découvre avec votre video mon premier récit de Lovecraft, j'aime beaucoup! Votre diction est très soignée ainsi que les sons/musiques d'ambiance.
Merci pour ce que vous faites, j'imagine que ça doit demander beaucoup de temps et d'investissement!
C'est toujours émouvant de rencontrer quelqu'un découvrant Lovecraft ! Bienvenue dans cet univers si particulier ! Vous trouverez sur ma chaîne les récits de Lovecraft dans l'ordre chronologique d'écriture - et les premiers ne sont pas les plus inintéressants (certains, comme Dagon, annoncent en miniature ce que Lovecraft développera plus tard dans de plus vastes récits ; d'autres sont de véritables petits bijoux, des histoires brèves mais pleines d'invention...)
Merci d'apprécier ce que je fais - et oui, ça demande beaucoup de temps : lecture, montage et nettoyage audio, illustration, composition et enregistrement de la musique, recherche/création/transformation et ajout de bruitages, montage audio final, montage vidéo... ça occupe !
@@Tindalos J'ai enfin pu finir d'écouter cette nouvelle (j'ai essayé à plusieurs reprises d'écouter après une session de révision de partiels mais je me suis endormie à chaque fois haha.)
Sans être un coup de coeur, je dois dire que j'ai beaucoup aimé, surtout le soin apporté à l'ambiance dans le récit par l'auteur ainsi que dans l'audio, j'ai même sursauté quand j'ai entendu les chiens aboyer dans la scène que vous avez reproduit en dessin! (qui est d'ailleurs très réussi).
J'ai préféré le "premier acte" jusqu'à la mort de W.Watheley très focalisé sur la population de Dunwich car cela ne concernait que la partie mystère, très peu de réponses étaient données.
Je prend note pour la nouvelle Dagon, je souhaite aussi découvrir les montagnes hallucinée, insmouth et bien d'autres!
Le film Annihilation de A.Garland m'a indirectement introduite à Lovecraft car apparemment le film serait librement inspiré de La couleur tombée du ciel (que j'écouterai très prochainement). J'avais adoré plusieurs aspects qui se retrouveraient dans beaucoup de nouvelles de Lovecraft (d'après mes recherches internet): cet alien, qui par sa simple existence ni bienveillante ou malveillante, menace l'humanité et qui échappe à la compréhension des humains (les 15 dernières minutes m'ont autant fascinées que mises mal à l'aise); le body horror avec des organismes qui se transforment; des personnages assez froids qui sombrent peu à peu dans la folie; et une fin qui laissent sous entendre que la menace n'est pas entièrement écartée.
En tout cas, je retenterai l'expérience avec vos vidéos avec plaisir! :)
Merci ! C'est vous qui rendez la meilleure ambiance de livre audio Lovecraft ! A quand les Montagnes hallucinées !?
Merci ! Pour les Montagnes Hallucinées, il faudra attendre quelques commandes d'internautes, puis les Fungi de Yuggoth... tout juste après, je me lance dans la froidure désespérée des montagnes...
Attention avec cette manie de répondre à tous les commentaires... à force ça va devenir de plus en plus difficile ! Aha ;D
Merci pour votre chaîne. ;)
J’espère qu’elle va prospérer, cela sera mérité. :)
Merci pour tout et joyeuses fêtes Tinda’ !
Je ne répondrai donc pas.... voilà... :D
Si, tout de même... c'est toujours sympa d'avoir des retours, parfois des questions, parfois des critiques, parfois des suggestions ou commentaires divers. Ça me fait avancer, et je trouve normal d'y accorder un peu plus de mon temps pour apporter quelques mots personnels... toujours un peu en proportion de ce qui est noté (les bavards ont droit à un commentaire bavard).
C'est l'avantage de la dimension humaine - certes vite débordée, je le reconnais - capable de faire du retour quasi-immédiat. Si un "réseau social" pouvait, pour une fois, se comporter de manière "sociale", je ne vais pas me priver !... Par contre, le jour où Tindalos sera bouffé par une multi-nationale russo-coréo-américaine, je serais lié au secret et donc réduit au silence extra-publicitaire... je n'apparaîtrais que dans des "making-of" débiles, où je dirais "waouh, c'était trop génial de travailler avec machin, Amaaaazing", et déblatérerais des banalités ("vous savez, Lovecraft, c'est fort")... Bon... est-ce souhaitable ?...
Donc, pour l'instant, je réponds :-)
Bref, merci Valérian, et je vous souhaite pareillement de belles fêtes de Noël et de fin d'année !
Toujours un plaisir
la musique à la fin wow. Merci !
Merci beaucoup ! Au passage, les musiques sont accessibles par mon site. Pour celle-ci, rendez-vous par là :
www.tindaloslechien.com/livres-audio/musiques/54-l-horreur-a-dunwich/
@@Tindalos Ah je me disais bien que ça me faisait penser à un morceau classique, j'avais oublié le morceau de Schubert. Merci beaucoup pour le lien !
Quel plaisir, merci !
Vidéo parfaite !
Histoire parfaite, d'abord ^^... Lovecraft s'est déchaîné sur celle-ci !
Je viens de réécouter deux ans après, comme le bon vin il m'a semblé que c'était encore meilleur. C'est destiné à durer quelques millions d'années comme ce bon vieux Yog-Sothoth !
^^ Santé ! Millions, millions... milliards, oui !!!
Es ben c'était trop bien avec les bruitages ces une de tes meilleures je trouve. Quelle ambiance ,j'ais fait un de ces bond avec le premier son de tonnerre. J'espère que ta prochaine sera de ce niveau sa promet 😍
J'ajoute progressivement des bruitages à mes vidéos, en effet... pas évident de trouver le juste dosage (après, ça tourne au gadget), mais j'avoue que le récit prend une certaine dimension... l'arrivée de la pluie est glaçante à souhait, et le tonnerre grondant participe à l'ambiance générale... ça me demande encore beaucoup de temps, mais le résultat en vaut le coup, je trouve. Donc oui, c'est bien parti pour que les futures vidéos bénéficient de la même attention !...
Merci poto!:)
Particulièrement effrayante celle-ci
merci beaucoup pour cette lecture, pas super fan des accents même s'ils sont plutot crédible. par contre j'ai adoré le ton et la manière dont vous faites vivre le texte, un grand bravo !
Merci beaucoup !
Pour les accents, c'est tout le problème du texte original : Lovecraft note lui-même les propos de paysans avec des fautes de grammaire, des contractions ou disparitions de lettres, des mots orthographiquement déformés, multiples déformations qui suggèrent un accent rural bien prononcé. Même si on n'est pas anglophone pour un sou (ce qui est mon cas), on comprend rapidement le problème dans ce petit extrait, par exemple :
"They whistle jest in tune with my breathin‘ naow," he said, "an‘ I guess they‘re gittin‘ ready to ketch my soul. They know it‘s a-goin‘ aout, an‘ dun‘t calc‘late to miss it. Yew‘ll know, boys, arter I‘m gone, whether they git me er not. Ef they dew, they‘ll keep up a-singin‘ an‘ laffin‘ till break o‘ day. Ef they dun‘t they‘ll kinder quiet daown like. I expeck them an‘ the souls they hunts fer hev some pretty tough tussles sometimes."
Même moi, ça m'arrache les yeux !... "now" devient "naow", "going out" devient "goin' aout", les "and" perdent leur "d", etc. etc.
D'où la perplexité du lecteur à haute voix pour de tels passages (dans ce texte ou d'autres, chez Lovecraft ou chez quiconque d'ailleurs) : doit-on corriger les fautes, et parler en "bon français" (??? solution idiote), doit-on lire le texte avec ses bizarreries tout en gardant un accent officiellement neutre (? solution un peu schizophrène), ou doit-on se creuser la tête pour trouver une couleur "rurale profonde"... bon, la solution que j'adopte n'est sans doute pas la plus heureuse, mais elle essaye de coller au mieux à l'esprit du texte original.
@@Tindalos Je crois qu'à votre place j'aurais pris la même décision, par contre il n'est pas évident que mon accent aurait été aussi convaincant.
j’en profite pour féliciter les choix d'ambiance et musicaux, ceux-ci s'intègrent si bien à l’ensemble qu'ils se font oublier au profit du récit dans lequel on plonge d'autant plus profondément.
Merci Toopaz !
❤❤❤❤ Je vous aime ❤️ ❤❤❤
Oh, merci :)
Génial 👍
Merci pour ton travail je m abbonne
Merci beaucoup, et bienvenue sur ma chaîne ! Bonnes écoutes !
Le médaillon du maître de Providence, c est la classe. Tutélaire!
Eh, eh !... c'est un petit souvenir de mes années d'adolescent... quand je faisais des parties de l'Appel de Cthulhu, je plaçais toujours ce petit médaillon à côté du paravent... comme lorsque je faisais des exposés au collège sur Lovecraft en cours de Français (je venais avec mon sac à dos bourré de bouquins, et posais le médaillon sur un coin du bureau)... j'aime bien l'idée du petit hommage, sorte de fétichisme au second degré...
Excellent le dessinateur.
Eh bien... c'est le même qui lit l'histoire, et le même qui compose et joue la musique derrière :-)
Au nom du trois en un, Merci !!!
@@Tindalosalors vraiment bravo. Car tout est parfait.
C’est un travail impressionnant.
Votre voix ressemble étonnement à celle de Jacques Thébault (doubleur français de Roy Scheider, Patrick McGoohan ou encore Robert Conrad) et je trouve ça fantastique pour ce genre de récit. Votre diction est soignée et posée à souhait. Bravo ! je suis fan !
Merci beaucoup ! C'est amusant, car vous n'êtes pas le premier à me le signaler !... preuve que j'ai certainement trop regardé la télé étant petit... drogué au Prisonnier, on ne se refait pas !... Bonjour chez vous !
Je voudrais vous remercier pour ce livre qui me tentais depuis longtemps et je ne sais pas si c'est vous qui le raconté mais si c'est vous je vous félicite vrziment car on dirais un mec payer pour faire ça, voix qui va vraiment bien avec ce genre de livre, allocution nickel franchement bravo.
Merci pour votre commentaire !... eh oui, c'est bien moi qui raconte l'histoire... eh non, je ne suis pas payé pour faire ça, même si les âmes généreuses peuvent jeter une piécette (ou le chéquier tout entier) dans le chapeau :-)
@@Tindalos bah franchement encore une fois un gros bravo on dirais vraiment un doubleur pro ta des intention différente pas toujours la même en mode reportage France 3, tu joue vraiment bien, des que j'ai fini cette écoute j'irais voir le reste de ton contenu.
Sympa, voilà une excellente idée ! Bonnes écoutes, alors !
@@Tindalos merci.
Toujours aussi talentueux notre Tindalos, une narration parfaite ! Si je peux me permette une question, le dessin c'est sur modèle, imagination pure, inspiré par la narration ? En tout cas dessiner sans interruption pendant toute la narration avec ce timing où le dessin est achevé en même temps que la lecture, c'est vraiment remarquable, chapeau !
Merci beaucoup ! Pour les illustrations, je procède toujours de la même manière : je lis et relis la nouvelle pour m'imprégner de l'histoire, et une image forte finit par s'imposer... ici, un marchand de Leng vendant des œufs de Shantak, là un vieillard qui hurle dans son canapé son chat sur les genoux, etc. Aucun modèle, bien sûr, tout doit partir du même endroit. Après, il faut se renseigner (à quoi ressemble un sous-marin U29 ? à quoi ressemble un lance-flammes des années 20, etc.), mais la "mise en scène"/"mise en place" (la composition) est toute personnelle. Évidemment, la description de Lovecraft est un point de départ important.
Pour cette illustration, par exemple, j'avais d'abord imaginé la bibliothèque vue dans le sens de la longueur. Finalement, j'ai pensé l'aborder de le sens de la largeur pour créer un effet d'écartement des étagères et permettant de centrer la fenêtre ouverte donnant sur l'extérieur nocturne : occasion de montrer la lune, ainsi qu'un arbre pour signifier la présence des engoulevents. Mais beaucoup d'indications sont directement fournies par Lovecraft : les vêtements éparpillés, le chien sur le torse de Wilbur, tables déplacées et chaises renversées, pistolet près du bureau et balle cabossée, créature couchée sur le flanc et recroquevillée, tout est dit dans le texte. Il "suffit" de le relire attentivement pour tout remettre en scène !
Parfois, l'absence d'indication permet de s'amuser un peu (c'est tout le plaisir de l'illustration). À titre d'exemple, au passage, c'est le chat qui se lèche le derrière au premier plan de #14 Les Chats d'Ulthar... j'adore cette idée de la totale indifférence du félin... Parfois aussi, je me permets quelques références (cf. #6 Souvenir, avec un clin d'œil à Jérôme Bosch).
Enfin, pour la synchronisation, c'est plus complexe : je filme une grande partie de la réalisation de l'illustration, puis je découpe avec un effet de raccourci (les derniers rushs sont toujours les plus brefs, alors que les "plans" sont beaucoup plus longs en début de vidéo). Pour ce texte qui dure 2h20, j'avais 3h de vidéo (du premier coup de crayon jusqu'à la signature), pour une illustration qui m'a demandé 7 à 8 heures de travail. Donc si (pardon de casser le mythe), il y a bien des interruptions pendant le dessin !
Merci, en tout cas, d'apprécier cette dimension !
@@Tindalos Merci d'avoir pris le temps de répondre de façon aussi détaillée, c'est vraiment un travail impressionnant; le fait de se créer son illustration par l'imaginaire et de savoir la projeter est la preuve d'un vrai talent pour le dessin. Je comprends mieux la synchronisation du dessin, ça reste un formidable travail.
Alors un grand bravo à l'artiste, et au plaisir d'un prochain épisode !