Paris 1941 - Les Halles - Market - Occupation allemande - Deutsche Besatzung - German Occupation

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 9 лип 2024
  • A detailed visit to the Paris market district of Les Halles. The film was, without doubts published in France in 1941 during World War II under German occupation. The intention was to show an excellent food supply and a peaceful and relaxed atmosphere in German-occupied France. So the footage is a possible mix withbpre war footage as several comments mentioned. The names of the producers Serge Griboff and Richard Chenay can be found in many documentary projects for the occupation authorities at the time.
    Une visite approfondie du quartier parisien "Les Halles" en 1941 pendant la Seconde Guerre mondiale et l'occupation allemande. Les scènes ont été filmées sous la direction des autorités d'occupation et sont considérées comme du matériel de propagande pour montrer pour montrer un excellent approvisionnement alimentaire et une atmosphère paisible et détendue dans la France occupée par l'Allemagne. Les noms des producteurs Serge Griboff et Richard Chenay se retrouvent dans de nombreux projets documentaires pour les autorités d'occupation de l'époque.
    Ein ausführlicher Besuch im Pariser Marktviertel Les Halles. Der Film wurde zweifellos 1941 während des Zweiten Weltkriegs unter deutscher Besatzung in Frankreich veröffentlicht. Ziel war es, eine hervorragende Lebensmittelversorgung und eine friedliche und entspannte Atmosphäre im deutsch besetzten Frankreich zu zeigen. Daher handelt es sich bei dem Filmmaterial möglicherweise um eine Mischung mit Vorkriegsmaterial, wie in mehreren Kommentaren bereits erwähnt wurde. Die Namen der Produzenten Serge Griboff und Richard Chenay finden sich in vielen Dokumentarfilmprojekten der damaligen Besatzungsbehörden.
    Anfragen/requests: archiv@koelnprogramm.de

КОМЕНТАРІ • 8

  • @muc636
    @muc636 16 днів тому +2

    Für die Zeit sehr moderne und dynamische Kameraführung aus verschiedenen Perspektiven. Interessantes Zeitdokument.

  • @tanja6614
    @tanja6614 17 днів тому

    Danke!😊

  • @tomduggan51
    @tomduggan51 18 днів тому +5

    Filmschatzarchiv,
    Thanks/Merci/Danke-An interesting but undoubtedly sanitised look at life in France under German occupation!

  • @paul-roland5968
    @paul-roland5968 13 днів тому +2

    Bonjour, sans remettre en cause le fait que le montage date de 1941, je doute que toutes les images aient étés tournée au Halles en 1941. Je pense qu’il s’agit d’un montage de propagande de films de diffèrentes époques, pour laisser croire à un approvisionnement régulier de Paris en denrées fraiches. Ce qui me fait dire cela : A 1:44 dans le film, des soldats en uniforme français type 1939 et surtout la présence à l’image d’un soldat colonial, type tiralleur sénègalais, ce qui dans le contexte de 1941 semble plutot impossible, de plus ces soldats semblent plutot souriant et détendus … bizarre, s’il s’agissait de prisonniers de guerre, le dos de leurs uniformes porterait obligatoirement en grosse lettre peintes en blanc les lettre KG ce qui n’est pas le cas, à 2:43 encore un soldat français qui vaque tranquillement, à 4:22 pour la vente des tickets de la Loterie Nationale, il y a un gros plan et un raccord evident à 4:27 pour faire croire qu’il s’agit de la suite du film, mais je n’y crois pas trop, par contre effectivement les tickets de loterie du raccord de film portent bien la date de l’année 1941. Voilà ce qui me fait dire qu’il s’agit certainement d’un montage de film effectué en 1941 mais avec des images des Halles datant certainement de l’été ou l’automne 1939 à cause des produits proposés melon et raisins. Qu’en pensez vous ? Merci

    • @filmschatzarchiv
      @filmschatzarchiv  13 днів тому

      Merci beaucoup pour le commentaire. Il est étonnant que de tels enregistrements aient été proposés aux autorités de censure allemandes et diffusés sans objection, peut-être était-ce possible. Les deux courtes scènes avec des soldats « libres » restent étranges. Le film a malheureusement une bande-son assez pauvre avec beaucoup de texte. Je mettrai l'intégralité de l'article en ligne afin que vous puissiez analyser le travail à ce moment-là. (traduit avec online translator)

  • @ugolinietienne6343
    @ugolinietienne6343 13 днів тому +2

    Mensonge! Ces images des halles achalandées ne datent pas de 1941!

    • @filmschatzarchiv
      @filmschatzarchiv  13 днів тому +1

      Malheureusement, vous vous trompez. Comme le montre le texte de description, ces enregistrements officiels sont des images de propagande destinées à montrer à quel point l'approvisionnement fonctionne sous la direction des autorités d'occupation. Dans les films destinés au public français, il était tabou de montrer la misère et la souffrance. Les images ne mentent pas, mais elles sont mises en scène pour les prises de vues.

    • @filmschatzarchiv
      @filmschatzarchiv  13 днів тому +2

      Mais peut-être en savez-vous plus, alors éclairez-nous.