J'ai connu Paris en 1957 pendant une heure ou deux et j'avais 9ans. Avec mes parents on venait d'Algérie et on était en transit à Paris en route pour le Canada. On est resté un jour ou deux chez des parents. Un soir mes tantes qui avaient la 20taine (je crois bien que c'était un dimanche après midi) ont reçu des amis et elles dansaient le rock & roll avec eux. Ils les faisaient passer par dessus l'épaule, j'avais jamais vu ça. Super danseurs. On a fait un p'tit tour dans Paris, je me rappelle une grande rue très large ou on a traversé en évitant les autos, une grande place et quelques monuments et c'est tout. Après c'était direction vers Montréal en avion à hélices. C'était très long en ce temps là (6 ou 8 heures je crois) et on a fait escale à Gander quelques heures (Terre Neuve) où pour la 1ère fois de ma vie je voyais des choses très différentes. La cafétéria avec le long snack bar, l'odeur de café Nord Américain et des beignes et gros gateaux crémeux sur le comptoir. C'est ce qui m'a frappé et c'est la seule chose que je me rappelle de cette escale. Après c'était Montréal et un choc encore plus grand que Paris. J'ai aimé l'école, j'ai aimé les sports qu'on faisait à l'école. Je n'avais jamais fait de sport avant. Bon voilà c'est sortit tout seul.
Je remercie d'avoir pu voir cela ! J'avoue que je suis effrayé ! Apeuré ! Heureux de ne jamais avoir connu cela ! Et, subi cela ! De la campagne, pauvre, mais en famille avec un jardin de 450 m2, et, une maison 0ù j'ai vécu avec 7 chats, heueux, comme moi, leur ronron, et une Maman qui nous chantait avant de s'en dormir et faisant réciter notre priére. C'était hier, mais ! Un hier qui, pour est dans mon coeur. Un regret ? Naturellement, ne plus être à ce temps - Maman les chats et ! La nature . . . .
Ah ce Paris des annèes 50 , bien filmé et avec un narrateur de qualité ,et tous ces gens aujourd'hui disparus seuls les enfants qui ont maintenant plus de 70 ans...!
Tout était difficile à l'époque, mais la passion était plus grande, ah ce bon vieux Paris, les bonnes années ont durée je pense jusqu'au début des années 90, c'est mon avis . Un documentaire saisissant merci.
Merci 😁 tu reconnais qu'il y avait du bon dans cette époque sans forcément idolâtrer aveuglement de manière aigri comme je vois trop souvent. Ça fait plaisir à voir.
J'ai = de 50 ans je me suis toujours habillé bcbg avec un fort penchant pour les costumes et avoir des chaussures propres en BE et cirées n'a rien d'extraordinaire ..sauf pour la jeune génération certainement .
Il ne fallait pas regarder en profondeur : à cette époque les français prenaient moins d’une douche par semaine, et rarement de sous vêtements. Les odeurs dans les transports seraient difficilement acceptables de nos jours croyez moi
@@jmr1971 Évidemment qu'ils ne pouvaient pas prendre de douche tous les jours, la majorité des appartements n'avaient pas de salle de bains. Mais ils se lavaient à la bassine, et souvent il fallait faire chauffer l'eau !
Je félicite les personnes qui on oeuvré sur cette vidéo.. C'est une des plus réussie que j'ai eu l'occasion de voir sur des morceaux de films d'époque. On a vraiment l'impression de revivre l'ambiance de ces instants que l'on a connu.. .
La tv a tout tuée en arrivant dans les “foyers” seulement 5/10 ans plus tard… On entrait alors dans le Monde dit de la “communication “…🙄 PS : plus de tv depuis 12 ans… Fabriqué en 59…XIIEME….
j'avais 8 ans j'allais a Paris avec ma grand mère.La Samaritaine ,le Bon Marché ,nous prenions le car Citroen ,le train ,le métro .que de bons souvenirs.
@@Jean_Neymar001 comme un tas de compost ,,J habite la cité que l on voit des le debut ,,,il aura fallut attendre le "grand remplacement "pour avoir ,coups de couteaux ,armes a feux ,entre djeunes "chances pour la france d origine africaine style fofana ,,,pas si lointain sous mes fenetres ,,,je peux le dire ,,c est dans archives police ,presse ,,,
Ca me fascine toujours de retrouver d'une part des objets qui ont fait mon quotidien à moi (les plateaux-repas, ils n'ont pas changé !), et d'autres qui paraissent totalement obsolètes et incongrus pour qui n'a pas connu cette époque (la caisse enregistreuse ou le landau par exemple).
j avais deux ans et demi et ce reportage m a enchanté.une autre vie effectivement.on ressent dans ce magnifique reportage une certaine joie de vivre .ma grand mère regrettait souvent cette époque la comparant aux années 90 .elle voyait l évolution,le progrès trop grandissant et regrettait encore plus.pour ma part je pense que finalement en ayant moins on devait quand meme etre plus heureux à cette époque.
On avait moins mais on ne s' en rendait pas compte on ne faisait pas attention à tout ça on vivait c' est tout se contentant des petites choses tout simplement !!!!!!!
Le monde dans les rues la circulation les hommes en imper presque tous minces le fast Food n etait pas passé par là et les femmes élégantes les 203 2cv traction ect...mes 7 ans
Dureté de la vie à cette époque mais, quelle dignité quand ont découvre ces images. Les personnes s'habillait avec élégance, cravate, costumes, jupe bien coupée. Regard bien déterminé, chacun à sa tache. Pas de casques pour les ouvriers, pas d'oreillettes contre le bruit. Ils mangeaient à même le lieu des chantiers, quel progrès de nos jours. Pas de honte ce sont les Français plus nombreux à cette époque qui ont fabriqué leur pays, pas les étrangers comme certaine personnes mal intentionné veulent nous culpabilisé ( je suis pourtant de parents immigrés !) Les voitures polluaient extraordinairement plus que nos véhicules actuel. Je pense que les Français à cette époque était plus authentique qu’aujourd’hui.
Tu confonds noir et immigrés : sur cette vidéo, tu ne vois pas les ouvriers Italiens, Espagnols, Polonais, Portugais, qui travaillent, ils sont pourtant à l'image. La France est un carrefour de civilisations et de peuples, le Français de souche n'est qu'un immigrés depuis plus longtemps que les autres. Nous sommes tous Huns, Maures, Grecs, Romains, Angles, Saxons, Ostrogoths, Slaves, Burgondes, Germains, Vandales, Celtes, etc. Le pays : La France, n’existe lui même que depuis à peine plus de mille ans, et à continuer à voir ses frontières et les flux migratoires bouger énormément jusqu'à la chute de Napoléon, il y a à peine plus d'un siècle. Après quoi à commencé directement l'ère industrielle et sa surcharge de travail, nécessitant l'immigration massive de travailleurs venant des pays voisins, à la demande de la France. A la reconstruction ensuite, rebelote, la France à BESOIN de mains d’œuvre, et ira jusqu'à recruter à l'étranger pour gérer la demande, la France sera reconstruite par des Italiens, des Espagnols, des Portugais, mais également des Algériens à partir de 62, le pays étant annexé à la France (ces derniers n'ayant même pas le statut d'immigrés à l'époque, il l'auront malgré eux lorsque ceux installés de force en métropole depuis plusieurs décennies voudront rester après l'indépendance algérienne). Source : www.histoire-immigration.fr/des-ressources-pour-enseigner/parcours-histoire-de-l-immigration-en-france-depuis-1945/premiere A noté qu'en un siècle, le taux d'immigrés vivant en France est passé de 7% à 9,7%, on est loin des grandes invasions.
Parceque vous trouvez que cette population de 1957 n'a pas l'air epuisee? Ceci dit le totalitarisme de 2024 est encore pire .Les capitalistes ont fait des """progres"" technologiques pour controler les consciences!!!Desolee pour les accents qwerty!
"...Quand au hasard des jours Je m'en vais faire un tour A mon ancienne adresse Je ne reconnais plus Ni les murs ni les rues Qui ont vu ma jeunesse Dans son nouveau décor Montmartre semble triste Et les lilas sont morts La bohème, Ça ne veut plus rien dire du tout..."
Ce n'est pas tant que c'était mieux avant mais que ça correspondait à nôtre jeunesse et on est tous nostalgiques de nos jeunes années. Aujourd'hui, la vie c'est améliorée dans beaucoup de domaines. Les transports, les communications ont énormément progressé par exemple. Les années 50 ont marqué les gens parcequ'elles étaient juste après la guerre et que l'espoir de construire un monde meilleur était possible. Le baby boom, le plein emploi, la sensation que l'avenir serait merveilleux enthousiasmaient le monde. Cela dura 30 ans dans ce qu'on nomma "les 30 glorieuses". Jusqu'au premier choc pétrolier de 1973.
Pas tout à fait d'accord avec vous..ce n est pas parce qu on est nostalgique de notre jeunesse qu ont dit du bien des années 50 et 60 c est parce que c était vraiement mieux avant , enfin je parle pour les enfants...car pour les adultes je ne saurais pas dire , étant de 56.....je ne vais rentrer dans le détail...nous notre réseau social c ' était les tuyaux de chauffage..tu cogne dessus et tes potes se mettent à la fenêtre...de la avec des ficelles t échange des bouquins Zembla Akim Stange Blek le Rock etc...ou se met d accord pour aller faire une partie de foot dans un terrain vague ou au patronage ont va s arreter la à si quand mm les jours de chaleur à nous la piscine de Tarzan...je ne dirais pas de quelle piscine il s agit...les plus perspicasses trouveront...
Ce n'est pas vrai car je ne suis pas née dans cette génération je ne l'ai même jamais connue... mais la simplicité le savoir vivre les valeurs le parler etc... il y avait une joie de vivre toute simple que l'on a plus mtn ....
Je ne comprends pas les pouces en bas. Ce sont des images de vie quotidienne. Ne pas aimer des images de vie quotidienne : c'est absurde. C'est comme si je n'aimais pas respirer.
C'est simple, il faut regarder le pourcentage de pouces vers le bas comparé au nombre de vue. en l'occurrence sur cette vidéo : 0.03% soit, quasiment personne. Et pour expliquer pourquoi ce groupe infime à mis un pouce vers le bas: - Ceux qui se sont plantés de bouton et qui n'ont pas corrigé - On l'oublie souvent mais UA-cam a une audience très jeune qui n'a pas vraiment de sens critique qui peut noter défavorablement une vidéo pour un oui un non - UA-cam a aussi une audience plus âgée qui n'a pas pas vraiment de sens critique non plus En règle générale, même les vidéos les plus populaires ont toujours un infime fraction de puce vers le bas. C'est inévitable.
Du bourgeois à l'homme ordinaire , ces derniers étaient habillés correctement ,pour certains très élégamment , faisant corps à une nation . Les signes de décadences actuels sont affichés par les vêtements. La banlieue en jogging , une partie des pourritures en costards cravate .....................
C’est aussi le Paris de Rayuela , le grand roman de Julio Cortázar , parisien d’ argentine . J’adore ces documentaires d’autrefois . Paris Paris Inoubliable .❤
J'avais 7 ans ..et une belle enfance .!! 😅 c'était l'insouciance d'avant. !! Maintenant les temps ont changé..et c'est triste maintenant de voir tant de choses horrible. !!😢
Merci l'INA! Merci de nous faire rêver, voyager, découvrir et transporter en d'autres temps... Merci aussi de nous rappeller que les temps n'étaient pas forcément mieux avant, comme on se prend souvent à l'imaginer ou se le remémorer. A chaque âge ses défauts et qualités.
oui une vie bien misérable comparée à aujourd'hui et c'était pendant la guerre d'algérie :oD donc bon si c'est ça une bonne époque moi je suis congolais
@@yisseriantar ...oui c etait 1 belle époque, avec de vrais français. ...ne t' en déplaise. Alors je pense que tu es ......1 congolais d Algérie. ....n est ce pas ???? A chacun sa place ....où se trouve son coeur et ses racines .
Finalement, rien à envier à maintenant, et la vie était sans doute plus dure, le confort bien moindre pour les classes pauvres. Je retiens de ce film un univers très bruyant, pétaradant, bondé, déjà stressé. Le calme, la vie paisible, sont toujours un luxe. Avec peu de moyens on vit bien mieux en province !
Entre une époque pleine de promesses, qui voit l'émergence d'une classe moyenne instruite qui accède à l'éducation, qui a le souci de la culture et de la transmission ; et la nôtre, avec une paupérisation toujours plus grande des classes moyennes dont on prédit la disparition, non parce qu'elles sont promises à une élévation de rang social, mais parce qu'elles se confondent avec les classes populaires et classes pauvres... Dans une société oû le crédo républicain a remplacé les valeurs chrétiennes, où l'injonction est faite à cette classe moyenne déclinante et culpabilisée d'accepter son triste sort à coup de messages sur la multiculturalité et l'acceptation de l'Autre, tandis que ceux qui en ont le choix pratiquent l'entre-soi. Ces plus grandes fortunes de France qui n'en finissent pas de s'enrichir, quand ces fortunes sont aussi à la tête des grands et petits médias prompts à véhiculer le message... Dans ce monde où l'humain est interchangeable à souhait pour assurer la réussite du modèle économique dirigé par les multinationales. Les inégalités sont toujours plus visibles, et l'écart entre les plus riches et les classes moyennes est tel que la démocratisation de la culture ou les rêves d'ascension sociale achoppent sur l'autel des profits d'une poignée de privilégiés ; notre époque est l'expression de l'essoufflement et de l'échec d'un modèle.
@@clementinecl377 j ai trouvé votre commentaire très juste mais une fois que l on énonce cela on fait quoi ? Le modèle économique que l'on nous force a accepter est fait par des privilégiés pour des privilégiés qui détiennent le pouvoir politique donc nous sommes enfermés dans un étau difficile à desserrer Quoi qu il en soit je trouve votre commentaire très juste mais évident qui n est le reflet que d un constat
@@clementinecl377 Quel cynisme. Nous sommes justement à l'aube de profonds changements de la société, où nous prenons conscience le l'absurdité d'un modèle dans lequel tous ces gens que l'on voit dans cette vidéo se font broyer. Résumer la qulité de vie d'une population aux seules classes sociales est bien réducteur
C'est pas trop l'avis des gilets jaunes qu'on a vu defile dans toutes les provinces de france et qui montaient a Paris pour defiler...mais si vous le dites.
Incroyable cette archive. Les gens avaient une superbe élégance, aujourd'hui aussi c'est certain, mais on a l'impression que peu importe la classe sociale, tout le monde est bien habillé. Et j'aimerais bien savoir si j'aurais préféré conduire dans Paris aujourdhui ou bien à cette époque où la circulation était déjà très importante...
je trouve surtout qu'ils etaient tous habilles pareil et de facon tres triste... tu as aussi oublie qu'a cette epoque certaines personnes ne se lavait pas tous les jours faute de sanitaires... donc certains devaient bien puer...
@@JErnst-pl5xk Oui, je suis né à Paris et je me souviens parfaitement de tout ce que montre cette vidéo : les autobus TN, la foule des Grands Boulevards, les goudronneurs et l'odeur du goudron chaud, les Renault KZ des taxis G7. Je savais reconnaître les voitures qui passaient dans ma rue rien qu'au bruit !
Pourquoi les pays d'Europe de l'est ne veulent pas de ce modèle de société, imposé à sa population... Mais on préfère les taxer de populistes. Où se trouve le déni de démocratie ?
Je suis allez a paris pour la 1ère fois en 1959,par le train a vapeur qui faisait d'enorme fumées de vapeur dans la gare de Rouen, nous partions avec ma mere vour son frère de Paris, dont sa femme Cclémentine étais concierge d'immeuble comme on peut voir dans. Les films anciens, mon tonton roulais a l'epoque en 203 peugeot, c'etait un bonheur de rouler dans paris sur les grands boulvard de la concorde,Paris a bien changé mais on y peu rien helas
Quand je regarde des vieux reportages je me dis les gens étaient encore normaux ! les femmes élégantes et les hommes avaient de la prestance. comment en 2020 peut-on trouver normal d'être scotché a un smartphone dans la rue ? depuis que j'ai supprimé le mien je me suis sentie à nouveau en pleine forme, l'esprit clair et ma joie de vivre est revenue.
Ce qui frappe c'est la circulation qui paraît déjà très dense! Je suis née en 1958, mais mes parents avaient déjà choisi de déménager car ils trouvaient Paris trop étouffante.
Fantastique Ina ! Plus de vidéos de ce type s'il vous plaît. Certaines vieilles personnes dans cette vidéo attendraient les 80-90 ans, ce qui signifie qu'elle seraient nées vers 1870, voire sous le Second Empire. Un reportage qui nous rappelle le rôle premier de la cinématographie: conserver la mémoire, et non générer la fiction. Petite remarque: on pourrait pas un peu ralentir la vitesse des séquences pour rendre le mouvement plus naturel?
Vous pouvez régler la vitesse de lecture sur youtube, j'ai essayé à 0,75 mais c'est un peu trop lent tout de même. Il faut cliquer sur les trois petits points en haut à droite de l'image.
Tellement qui regrette cette époque. Nostalgie de la peine de mort, de l’interdiction d’avorter, de l’impunité de la police de l’époque, ou être différents était bien plus compliqué qu’aujourd'hui, bref remettait les choses dans leur contexte. Et les contemporains de cette époques avait le même raisonnement du c’était mieux avant.
Les gens étaient heureux. La vie était simple. Les Français étaient entre gens civilisés. Paris était beau. Hidalgo n'avait pas encore fuit l'Espagne... Quelle époque.
Ah c’est sûr c’était magnifique avec tout ces bidonvilles… 100 000 habitants à l’époque… Il faut faire attention avec la nostalgie elle donne souvent une image biaisée
9/04/2023. un autre monde! 1957-2023 seulement 66 ans ont passé et plus rien n'est pareil, tout a changé, les vêtements ,les voitures, les autobus, les uniformes, les caisses des magasins, la plupart des gens sont probablement morts , tant de changements et on court encore après le Bonheur, l'Amour, l'argent, la santé et la mort ,elle, ne change pas et est toujours là à nous guetter, et nous quitterons ce monde dubitatifs et interrogatifs sans rien y avoir compris........🤯🤕
Nous avons échangé le charme pour de la commodité. On vit bien mieux aujourd'hui, plus longtemps, plus confortablement, les petites boites aplaties à la main, donnent tout en trois clics. Mais tout est froid et moche, dans tout ce que nous apporte la modernité. Alors on peut parfaitement comprendre que pour certains qui ont connu autres époques, la nostalgie se pointe... Je ne suis pas du tout certain que les très jeunes d'aujourd'hui, ressentiront un jour même chose. C'est le culte du "tout nouveau tout beau" à commencer par chansons et cinéma. On brûle ce que l'on a aimé la veille. Je suis à l'opposé à un point que j'en rigole et me présente toujours en ces domaines comme "un rétro de pire espèce".
Pas de baskets, ni de joggings. Des gens minces, des chapeaux et chez les femmes des chaussures à talons, et pourtant sans doute des revenus bien inférieurs à maintenant. Un respect de soi et des autres qui a disparu.
En même temps, ceux de l'époque auraient une réaction du même ordre pour nous qui vivons l'abondance matérielle! à chaque époque ses peurs, ses désirs et ses rêves.
Romantique??????Où êtes vous aller chercher ça 😂😂😂.Pas de chauffage ,l'eau froide sur le palier,ainsi que les WC (communs bien sûr,avec du papier journal comme papier toilette),des salles communes dans les hôpitaux (jusqu'à 50!!!!Ma mère était infirmière donc c'est du réel)pas de pilule,pas de droit à l'avortement,12 ans après la 2nde guerre mondiale le pays était encore à reconstruire,mais bon je vous l'accorde ce sont des images du passé et c'est touchant.
Je suis conscient que beaucoup de personnes passent du temps sur leur téléphone mais franchement qui marche en regardant le téléphone c'est super dangereux !
Beau reportage où, même si tout n'était pas parfait, certaines valeurs avaient encore cours. Une simplicité dans l'art de vivre et d'apprécier les petits bonheurs donnaient aux gens une forme de philosophie du présent qui semble avoir disparu.
Il y avait déjà beaucoup de gens de voiture sinon cela m’avait l’air bien Paris à cette époque je regarde que les ancien doc INA à partir des années 80 j’aime moins ça devait être encore dur dans les années 50 encore à cause de la guerre qui était finie depuis peu c’était sûrement mieux les années 50 que maintenant j’adore ces docs en noir et blanc merci
Dominique Micheland : Bonsoir. Je me permets de vous citer ".....c'était sûrement mieux les années 50 que maintenant ...." . Je ne pense pas, non. On savait se contenter de peu par la force des choses. Personnellement, je trouve que les petits commerces avaient leur charme. Même les marchandes de 4 saisons. C'était un autre temps. Bien amicalement 🍀
Fin de la seconde guerre mondiale seulement 12 ans auparavant, la majorité des gens filmés à l'écran ont donc connu ces temps difficiles. Ils ont bien mérité de goûter à la paix.
C’est beau et triste, cette France me manque… or je ne l’ai jamais connu. Mon cœur saigne et les larmes coulent.
Je suis italien, j'aime beaucoup ces documentaires sur la vie quotidienne d'autrefois et son mode de vie. Signé.
J'ai connu Paris en 1957 pendant une heure ou deux et j'avais 9ans. Avec mes parents on venait d'Algérie et on était en transit à Paris en route pour le Canada. On est resté un jour ou deux chez des parents. Un soir mes tantes qui avaient la 20taine (je crois bien que c'était un dimanche après midi) ont reçu des amis et elles dansaient le rock & roll avec eux. Ils les faisaient passer par dessus l'épaule, j'avais jamais vu ça. Super danseurs. On a fait un p'tit tour dans Paris, je me rappelle une grande rue très large ou on a traversé en évitant les autos, une grande place et quelques monuments et c'est tout. Après c'était direction vers Montréal en avion à hélices. C'était très long en ce temps là (6 ou 8 heures je crois) et on a fait escale à Gander quelques heures (Terre Neuve) où pour la 1ère fois de ma vie je voyais des choses très différentes. La cafétéria avec le long snack bar, l'odeur de café Nord Américain et des beignes et gros gateaux crémeux sur le comptoir. C'est ce qui m'a frappé et c'est la seule chose que je me rappelle de cette escale. Après c'était Montréal et un choc encore plus grand que Paris. J'ai aimé l'école, j'ai aimé les sports qu'on faisait à l'école. Je n'avais jamais fait de sport avant. Bon voilà c'est sortit tout seul.
Merci quel beau témoignage :)
J aurais bien aimé que mes parents et mes frères emigront comme vous vers le Canada mais voilà je pense qu il ne voulaient plus faire un km de plus
Merci de nous faire profiter de votre belle histoire ...
J'avais 13 ans,en 1957 !!!!
J'ai vécu à Paris Impasse de la Planchette près de la Porte St Denis! 💖🤗
J’aime la façon avec laquelle ils parlaient c’était joli et agréable à entendre comparée au français actuel
Je remercie d'avoir pu voir cela ! J'avoue que je suis effrayé ! Apeuré ! Heureux de ne jamais avoir connu cela ! Et, subi cela ! De la campagne, pauvre, mais en famille avec un jardin de 450 m2, et, une maison 0ù j'ai vécu avec 7 chats, heueux, comme moi, leur ronron, et une Maman qui nous chantait avant de s'en dormir et faisant réciter notre priére. C'était hier, mais ! Un hier qui, pour est dans mon coeur. Un regret ? Naturellement, ne plus être à ce temps - Maman les chats et ! La nature . . . .
C était le temps de ma naissance ❤❤❤❤❤
Ah ce Paris des annèes 50 , bien filmé et avec un narrateur de qualité ,et tous ces gens aujourd'hui disparus seuls les enfants qui ont maintenant plus de 70 ans...!
Robert Marchant avait déjà la quarantaine 😂
Pas moi j avais 1 an et demi
@@fawziembarek6589 Exact ...
Certains enfants de l'époque ont la soixantaine
J'ai 66 ans depuis le 21 mars. Tu n'étais pas loin. Ah, ah !
Heureusement que cette chaîne existe !merci
Tout était difficile à l'époque, mais la passion était plus grande, ah ce bon vieux Paris, les bonnes années ont durée je pense jusqu'au début des années 90, c'est mon avis . Un documentaire saisissant merci.
J'aurais dit jusqu'au début années 2000... Les années 90 furent parmi les grandes et belles années parisiennes.
oui oui
Merci 😁 tu reconnais qu'il y avait du bon dans cette époque sans forcément idolâtrer aveuglement de manière aigri comme je vois trop souvent. Ça fait plaisir à voir.
@@estebantia2413 sans faute
The 90's was the Best ..
1996 October 17 Michael Jackson in Tunisia 🇹🇳 wooooo
c'est dingue leur tenues vestimentaires, ils (et elles) sont tellement propre sur eux, chaussures cirées la totale c'est beau!
J'ai = de 50 ans je me suis toujours habillé bcbg avec un fort penchant pour les costumes et avoir des chaussures propres en BE et cirées n'a rien d'extraordinaire ..sauf pour la jeune génération certainement .
Il ne fallait pas regarder en profondeur : à cette époque les français prenaient moins d’une douche par semaine, et rarement de sous vêtements. Les odeurs dans les transports seraient difficilement acceptables de nos jours croyez moi
@@jmr1971 Pas sûr que cela est vraiment changé pour certains, c'est sans doute mieux camouflé ;-)
@@jmr1971 Évidemment qu'ils ne pouvaient pas prendre de douche tous les jours, la majorité des appartements n'avaient pas de salle de bains. Mais ils se lavaient à la bassine, et souvent il fallait faire chauffer l'eau !
@@milo2759 Ait vraiment changé, verbe avoir pas verbe être ...
Je suis né 4 ans plus tard et c'était génial j'aimerais revenir dans le début des années 60 avec mon corps et esprit de maintenant
Je félicite les personnes qui on oeuvré sur cette vidéo..
C'est une des plus réussie que j'ai eu l'occasion de voir sur des morceaux de films d'époque.
On a vraiment l'impression de revivre l'ambiance de ces instants que l'on a connu..
.
C'est un chef-d’œuvre cinématographique !
Paris de mon enfance, solidarité entre voisins, simplicité, chaleur
Oui c' est vrai !!!!
Mon Paris
Aussi.
Les saveurs du petit matin.
Café torréfié,
Vrai Pain ,
Nous avions,
La vie.
La tv a tout tuée en arrivant dans les “foyers” seulement 5/10 ans plus tard…
On entrait alors dans le Monde dit de la “communication “…🙄
PS : plus de tv depuis 12 ans…
Fabriqué en 59…XIIEME….
j'avais 8 ans j'allais a Paris avec ma grand mère.La Samaritaine ,le Bon Marché ,nous prenions le car Citroen ,le train ,le métro .que de bons souvenirs.
nicole colle : Une vraie expédition, quoi !
Oui éternelle Zazie !😘😍 portez vous bien !😎
Crixus Mauperthuis et nMssrt
@@Jean_Neymar001 comme un tas de compost ,,J habite la cité que l on voit des le debut ,,,il aura fallut attendre le "grand remplacement "pour avoir ,coups de couteaux ,armes a feux ,entre djeunes "chances pour la france d origine africaine style fofana ,,,pas si lointain sous mes fenetres ,,,je peux le dire ,,c est dans archives police ,presse ,,,
@@marcocomar5641 coucou le frustré !
Ces images m'évoquent les films du merveilleux Jacques Tati. J'adore...
Douce France tu me manques tant 😪
Ca me fascine toujours de retrouver d'une part des objets qui ont fait mon quotidien à moi (les plateaux-repas, ils n'ont pas changé !), et d'autres qui paraissent totalement obsolètes et incongrus pour qui n'a pas connu cette époque (la caisse enregistreuse ou le landau par exemple).
j avais deux ans et demi et ce reportage m a enchanté.une autre vie effectivement.on ressent dans ce magnifique reportage une certaine joie de vivre .ma grand mère regrettait souvent cette époque la comparant aux années 90 .elle voyait l évolution,le progrès trop grandissant et regrettait encore plus.pour ma part je pense que finalement en ayant moins on devait quand meme etre plus heureux à cette époque.
On avait moins mais on ne s' en rendait pas compte on ne faisait pas attention à tout ça on vivait c' est tout se contentant des petites choses tout simplement !!!!!!!
Absolument magnifique et de belle qualité .
Le monde dans les rues la circulation les hommes en imper presque tous minces le fast Food n etait pas passé par là et les femmes élégantes les 203 2cv traction ect...mes 7 ans
Merveilleux Parisiens...je vous aime...où êtes-vous "passés" ?
Tous ces Coeurs....!
Dureté de la vie à cette époque mais, quelle dignité quand ont découvre ces images.
Les personnes s'habillait avec élégance, cravate, costumes, jupe bien coupée.
Regard bien déterminé, chacun à sa tache.
Pas de casques pour les ouvriers, pas d'oreillettes contre le bruit. Ils mangeaient à même le lieu des chantiers, quel progrès de nos jours.
Pas de honte ce sont les Français plus nombreux à cette époque qui ont fabriqué leur pays, pas les étrangers comme certaine personnes mal intentionné veulent nous culpabilisé ( je suis pourtant de parents immigrés !)
Les voitures polluaient extraordinairement plus que nos véhicules actuel.
Je pense que les Français à cette époque était plus authentique qu’aujourd’hui.
renseinge toi bien, les immigrés ont bien construit également ce pays. dans la video, on vous montre ce que vous avez envie de voir
manuel migues pourquoi c’est les immigrés de secondes générations de pays du sud qui sont toujours les plus racistes?
Tu confonds noir et immigrés : sur cette vidéo, tu ne vois pas les ouvriers Italiens, Espagnols, Polonais, Portugais, qui travaillent, ils sont pourtant à l'image.
La France est un carrefour de civilisations et de peuples, le Français de souche n'est qu'un immigrés depuis plus longtemps que les autres.
Nous sommes tous Huns, Maures, Grecs, Romains, Angles, Saxons, Ostrogoths, Slaves, Burgondes, Germains, Vandales, Celtes, etc.
Le pays : La France, n’existe lui même que depuis à peine plus de mille ans, et à continuer à voir ses frontières et les flux migratoires bouger énormément jusqu'à la chute de Napoléon, il y a à peine plus d'un siècle.
Après quoi à commencé directement l'ère industrielle et sa surcharge de travail, nécessitant l'immigration massive de travailleurs venant des pays voisins, à la demande de la France.
A la reconstruction ensuite, rebelote, la France à BESOIN de mains d’œuvre, et ira jusqu'à recruter à l'étranger pour gérer la demande, la France sera reconstruite par des Italiens, des Espagnols, des Portugais, mais également des Algériens à partir de 62, le pays étant annexé à la France (ces derniers n'ayant même pas le statut d'immigrés à l'époque, il l'auront malgré eux lorsque ceux installés de force en métropole depuis plusieurs décennies voudront rester après l'indépendance algérienne).
Source : www.histoire-immigration.fr/des-ressources-pour-enseigner/parcours-histoire-de-l-immigration-en-france-depuis-1945/premiere
A noté qu'en un siècle, le taux d'immigrés vivant en France est passé de 7% à 9,7%, on est loin des grandes invasions.
Oh t'aurais pas du écrire ça...😂🤣
@@ian0_0zQu'il prenne ça dans les dents !
Quelle façon extrêmement propre de parler
Suis-je la seule à détester l'époque d'aujourd'hui ?😔
NON.......
Non idem pour moi je hais je vomis l'époque dans laquelle nous vivons...
Parceque vous trouvez que cette population de 1957 n'a pas l'air epuisee?
Ceci dit le totalitarisme de 2024 est encore pire .Les capitalistes ont fait des """progres"" technologiques pour controler les consciences!!!Desolee pour les accents qwerty!
Encore une fois merci à l' INA pour ces images souvenirs qui remuent tant de choses dans les têtes deceux qui les ont vécues ❤
j'adore tous ces documentaires de l'INA
"...Quand au hasard des jours
Je m'en vais faire un tour
A mon ancienne adresse
Je ne reconnais plus
Ni les murs ni les rues
Qui ont vu ma jeunesse
Dans son nouveau décor
Montmartre semble triste
Et les lilas sont morts
La bohème,
Ça ne veut plus rien dire du tout..."
Qui a écrit ça ?
@@icephoenixanciencompte7273 Auteurs: Jacques Plante
Compositeurs: Charles Aznavour - LA BOHEME
@@kimcham1 Écrite en 1965 par un Franco-Arménien. Déjà nostalgique. 🤣
La Bohême 😃
Nostalgique d’une époque que je n’est même pas vécu
Si on compare avec les images des années 40 on se rend compte qu'ils ont evolués super vite
Merci pour ces images géniales ! Un chouette documentaire, vraiment. :)
Je voudrais dire très fort combien j'aimais ce Paris-là !!!!!
c'était mieux avant pour une raison simple : j'avais pas 70 ans et c'est un motif incontournable :)
Ce n'est pas tant que c'était mieux avant mais que ça correspondait à nôtre jeunesse et on est tous nostalgiques de nos jeunes années. Aujourd'hui, la vie c'est améliorée dans beaucoup de domaines. Les transports, les communications ont énormément progressé par exemple. Les années 50 ont marqué les gens parcequ'elles étaient juste après la guerre et que l'espoir de construire un monde meilleur était possible. Le baby boom, le plein emploi, la sensation que l'avenir serait merveilleux enthousiasmaient le monde.
Cela dura 30 ans dans ce qu'on nomma
"les 30 glorieuses". Jusqu'au premier choc pétrolier de 1973.
Pas tout à fait d'accord avec vous..ce n est pas parce qu on est nostalgique de notre jeunesse qu ont dit du bien des années 50 et 60 c est parce que c était vraiement mieux avant , enfin je parle pour les enfants...car pour les adultes je ne saurais pas dire , étant de 56.....je ne vais rentrer dans le détail...nous notre réseau social c ' était les tuyaux de chauffage..tu cogne dessus et tes potes se mettent à la fenêtre...de la avec des ficelles t échange des bouquins Zembla Akim Stange Blek le Rock etc...ou se met d accord pour aller faire une partie de foot dans un terrain vague ou au patronage ont va s arreter la à si quand mm les jours de chaleur à nous la piscine de Tarzan...je ne dirais pas de quelle piscine il s agit...les plus perspicasses trouveront...
Ce n'est pas vrai car je ne suis pas née dans cette génération je ne l'ai même jamais connue... mais la simplicité le savoir vivre les valeurs le parler etc... il y avait une joie de vivre toute simple que l'on a plus mtn ....
Je ne comprends pas les pouces en bas. Ce sont des images de vie quotidienne. Ne pas aimer des images de vie quotidienne : c'est absurde. C'est comme si je n'aimais pas respirer.
C'est simple, il faut regarder le pourcentage de pouces vers le bas comparé au nombre de vue. en l'occurrence sur cette vidéo : 0.03% soit, quasiment personne.
Et pour expliquer pourquoi ce groupe infime à mis un pouce vers le bas:
- Ceux qui se sont plantés de bouton et qui n'ont pas corrigé
- On l'oublie souvent mais UA-cam a une audience très jeune qui n'a pas vraiment de sens critique qui peut noter défavorablement une vidéo pour un oui un non
- UA-cam a aussi une audience plus âgée qui n'a pas pas vraiment de sens critique non plus
En règle générale, même les vidéos les plus populaires ont toujours un infime fraction de puce vers le bas. C'est inévitable.
Du bourgeois à l'homme ordinaire , ces derniers étaient habillés correctement ,pour certains très élégamment , faisant corps à une nation . Les signes de décadences actuels sont affichés par les vêtements. La banlieue en jogging , une partie des pourritures en costards cravate .....................
Mouaif... L'habit ne fait pas le moine, comme on dit. Un indicateur, peut être, mais sans plus.
Les pouces en bas c' est la nouvelle génération des paumés de maintenant je les plains les pauvres !!!!!!
@@lukaszpokoju Une infime fraction de puce vers le bas finit par faire un sac à puces
Et oui la belle époque, c'était avant l'enrichissement culturel
"Enrichissement"
La guerre en algerie tete de ...
@@نعيمةالسنهاجي et en Indochine pourtant ils ne posent pas beaucoup de problèmes les coréens et les vietnamiens de nos jours
@@thomasdubuis6559 parce que c'est pas le meme impacte et la meme duree tete de con
Et oui le temps des citoyens et des sujets indigènes
C’est aussi le Paris de Rayuela , le grand roman de Julio Cortázar , parisien d’
argentine . J’adore ces documentaires d’autrefois . Paris Paris Inoubliable .❤
J'adore la sortie d'usine à 5:45 😀
Ils étaient pressés de rentrer chez eux !
Ou bien choper une place au bistrot ? Je me posais justement la question...
@@octav361 : Plutôt aller au bistrot. Les français tous alcooliques congénitaux de père en fils.
J’avais 3 ans et jusque dans les débuts des années 70, Paris était restée intacte comme on le voit sur cette vidéo.
Magnifique !!!
Bravo l'INA👏
J'avais 7 ans ..et une belle enfance .!! 😅 c'était l'insouciance d'avant. !!
Maintenant les temps ont changé..et c'est triste maintenant de voir tant de choses horrible. !!😢
La vie etait belle et agreable j'ai des bons souvenir de cette epoque la.
Le PARIS de mes parents. Moi j avais un an à l époque.
Ça n'empêche pas de savoir que t'es un petit jeune d'aujourd'hui
En 1957, la 4cv Renault était la reine des petites citadines ... La petite Dyna Panhard n'avait rien à lui envier ... Merci pour le partage ....
Merci l'INA!
Merci de nous faire rêver, voyager, découvrir et transporter en d'autres temps...
Merci aussi de nous rappeller que les temps n'étaient pas forcément mieux avant, comme on se prend souvent à l'imaginer ou se le remémorer. A chaque âge ses défauts et qualités.
Merci de nous rappeler que rappeler ne s'écrit qu'avec un l
Bonjour !! J'adore ces incroyables et extraordinaires images d'un autre temps .Que du bonheur !!
Juste magnifique...
pas du tout magnifique ...
C'était la bonne époque 😪
oui une vie bien misérable comparée à aujourd'hui et c'était pendant la guerre d'algérie :oD donc bon si c'est ça une bonne époque moi je suis congolais
@@yisseriantar ...oui c etait 1 belle époque, avec de vrais français. ...ne t' en déplaise. Alors je pense que tu es ......1 congolais d Algérie. ....n est ce pas ???? A chacun sa place ....où se trouve son coeur et ses racines .
La belle époque, c'était dans les grottes de Lascaux
Paix à leur âme 🌷🌷🌷🌷🌷🌷🌷
Finalement, rien à envier à maintenant, et la vie était sans doute plus dure, le confort bien moindre pour les classes pauvres. Je retiens de ce film un univers très bruyant, pétaradant, bondé, déjà stressé. Le calme, la vie paisible, sont toujours un luxe.
Avec peu de moyens on vit bien mieux en province !
Entre une époque pleine de promesses, qui voit l'émergence d'une classe moyenne instruite qui accède à l'éducation, qui a le souci de la culture et de la transmission ; et la nôtre, avec une paupérisation toujours plus grande des classes moyennes dont on prédit la disparition, non parce qu'elles sont promises à une élévation de rang social, mais parce qu'elles se confondent avec les classes populaires et classes pauvres... Dans une société oû le crédo républicain a remplacé les valeurs chrétiennes, où l'injonction est faite à cette classe moyenne déclinante et culpabilisée d'accepter son triste sort à coup de messages sur la multiculturalité et l'acceptation de l'Autre, tandis que ceux qui en ont le choix pratiquent l'entre-soi. Ces plus grandes fortunes de France qui n'en finissent pas de s'enrichir, quand ces fortunes sont aussi à la tête des grands et petits médias prompts à véhiculer le message...
Dans ce monde où l'humain est interchangeable à souhait pour assurer la réussite du modèle économique dirigé par les multinationales.
Les inégalités sont toujours plus visibles, et l'écart entre les plus riches et les classes moyennes est tel que la démocratisation de la culture ou les rêves d'ascension sociale achoppent sur l'autel des profits d'une poignée de privilégiés ; notre époque est l'expression de l'essoufflement et de l'échec d'un modèle.
@@clementinecl377 Entièrement de cet avis malheureusement..
@@clementinecl377 j ai trouvé votre commentaire très juste mais une fois que l on énonce cela on fait quoi ?
Le modèle économique que l'on nous force a accepter est fait par des privilégiés pour des privilégiés qui détiennent le pouvoir politique donc nous sommes enfermés dans un étau difficile à desserrer
Quoi qu il en soit je trouve votre commentaire très juste mais évident qui n est le reflet que d un constat
@@clementinecl377 Quel cynisme. Nous sommes justement à l'aube de profonds changements de la société, où nous prenons conscience le l'absurdité d'un modèle dans lequel tous ces gens que l'on voit dans cette vidéo se font broyer. Résumer la qulité de vie d'une population aux seules classes sociales est bien réducteur
C'est pas trop l'avis des gilets jaunes qu'on a vu defile dans toutes les provinces de france et qui montaient a Paris pour defiler...mais si vous le dites.
Les museaux des voitures c’est quelque chose! Chacune a son humeur))
En 2022 je ne diffencie meme plus les dernieres Mercedes ou une autre marque de n'importe quelle corréenne..ou japonaise
@@olivierlemoigne855 toutes pareilles, aussi moches, aussi grosses et de la même couleur...
Le paris de mon enfance !
Dis moi quelles est la difference entre paris a cette époque et Paris actuelle tanque que vous avez vécu cette époque
de la mienne aussi....
Superbe, les gens étaient tellement "" vrais "" à l'époque ....
J'attendais d'apercevoir un Jean Gabin ou un Lino Ventura, tant ces images me font penser à un de leur film !
merci
Tellement !
T'es dur à 8:57 De gaulle fait la circulation y en a de la star.
Moi, ce documentaire me fait songer aux « Raquetteurs » de Michel Brault et Gilles Groulx.
@@luclamainfroide7820 Tu m'as donné le fou rire
Quelle belle époque de la France
Superbe documentaire ! des images du passé me reviennent et j'en suis toute émue , merci !
Incroyable cette archive. Les gens avaient une superbe élégance, aujourd'hui aussi c'est certain, mais on a l'impression que peu importe la classe sociale, tout le monde est bien habillé. Et j'aimerais bien savoir si j'aurais préféré conduire dans Paris aujourdhui ou bien à cette époque où la circulation était déjà très importante...
je trouve surtout qu'ils etaient tous habilles pareil et de facon tres triste... tu as aussi oublie qu'a cette epoque certaines personnes ne se lavait pas tous les jours faute de sanitaires... donc certains devaient bien puer...
J'adore regarder paris d'avant magnifique! J'aurai aimé vivre cette époque!!!
Merci pour la mémoire d'un Paris déjà trépidant ! À cette époque...
Et super dangeureux de rouler en Mobylette . Je me suis ramasse la guelle plus d'une fois.Le traffic etais dementiel
Que de souvenirs....... J'avais 10 ans en 1957 !
10 ans? Wow! Tu te souviens de les choses dans cette film la?
impressionant !
Moi je f3sait encore des brasse dans les testicule de mon père 🤣🤣🤣 suis née en 75
@@JErnst-pl5xk Oui, je suis né à Paris et je me souviens parfaitement de tout ce que montre cette vidéo : les autobus TN, la foule des Grands Boulevards, les goudronneurs et l'odeur du goudron chaud, les Renault KZ des taxis G7. Je savais reconnaître les voitures qui passaient dans ma rue rien qu'au bruit !
@@jackmoris520 plutôt dans la moelle épinière.
Faut pas comparer avec Paris aujourd'hui sinon certains vont hurler au racisme...
Pourquoi les pays d'Europe de l'est ne veulent pas de ce modèle de société, imposé à sa population... Mais on préfère les taxer de populistes. Où se trouve le déni de démocratie ?
Mdr et allez c’est parti
Nestor Makhno la France restera toujours la France
C'était mieux avant 😂
Il ne faut pas Paris 57 et paris 2020 le monde s est trop peupler voila pourquoi ils ont préparer la 3e guerre mondiale avec le covid 19
Je suis allez a paris pour la 1ère fois en 1959,par le train a vapeur qui faisait d'enorme fumées de vapeur dans la gare de Rouen, nous partions avec ma mere vour son frère de Paris, dont sa femme Cclémentine étais concierge d'immeuble comme on peut voir dans. Les films anciens, mon tonton roulais a l'epoque en 203 peugeot, c'etait un bonheur de rouler dans paris sur les grands boulvard de la concorde,Paris a bien changé mais on y peu rien helas
Quand je regarde des vieux reportages je me dis les gens étaient encore normaux ! les femmes élégantes et les hommes avaient de la prestance. comment en 2020 peut-on trouver normal d'être scotché a un smartphone dans la rue ? depuis que j'ai supprimé le mien je me suis sentie à nouveau en pleine forme, l'esprit clair et ma joie de vivre est revenue.
Surtout pas de suivi avec le mode localisation permanent intégré dans notre cellulaire.
Jvai y penser 😊
@@virgilec8545 Moi aussi, je vais y penser
j,est fait de meme l,annee derniere!
Les ado sont teubé
Bonsoir et merci pour avoir mise en ligne cette magnifique video . Ç était le bonheur en ce temps là
Faut le dire vite, la guerre d'Algérie a commencé cette même année.
Ce qui frappe c'est la circulation qui paraît déjà très dense! Je suis née en 1958, mais mes parents avaient déjà choisi de déménager car ils trouvaient Paris trop étouffante.
@ Non, etouffante, c'est une ville donc feminin
Salut la classe !
Fantastique Ina ! Plus de vidéos de ce type s'il vous plaît. Certaines vieilles personnes dans cette vidéo attendraient les 80-90 ans, ce qui signifie qu'elle seraient nées vers 1870, voire sous le Second Empire. Un reportage qui nous rappelle le rôle premier de la cinématographie: conserver la mémoire, et non générer la fiction.
Petite remarque: on pourrait pas un peu ralentir la vitesse des séquences pour rendre le mouvement plus naturel?
Vous pouvez régler la vitesse de lecture sur youtube, j'ai essayé à 0,75 mais c'est un peu trop lent tout de même. Il faut cliquer sur les trois petits points en haut à droite de l'image.
Exact. Certaines vieilles personnes attendraient d'avoir 80-90 ans pour s'éclater
Tellement qui regrette cette époque. Nostalgie de la peine de mort, de l’interdiction d’avorter, de l’impunité de la police de l’époque, ou être différents était bien plus compliqué qu’aujourd'hui, bref remettait les choses dans leur contexte. Et les contemporains de cette époques avait le même raisonnement du c’était mieux avant.
Les gens étaient heureux. La vie était simple. Les Français étaient entre gens civilisés. Paris était beau. Hidalgo n'avait pas encore fuit l'Espagne...
Quelle époque.
Sutout... Hidalgo n'avait pas encore enlaidi Paris et saccagé tout ce qui faisait son charme
J'avais fui, tu avais fui, il, elle, on avait fui. Hidalgo n'avait pas encore fui l'Espagne
oui je suis vraiment d'accord avec vous je suis née en 1950 vraiment c'était la belle époque que je regrette beaucoup
Heureux ? Heureux ? Beaucoup plus résignés à leur sort
Ah c’est sûr c’était magnifique avec tout ces bidonvilles… 100 000 habitants à l’époque… Il faut faire attention avec la nostalgie elle donne souvent une image biaisée
9/04/2023. un autre monde! 1957-2023 seulement 66 ans ont passé et plus rien n'est pareil, tout a changé, les vêtements ,les voitures, les autobus, les uniformes, les caisses des magasins, la plupart des gens sont probablement morts , tant de changements et on court encore après le Bonheur, l'Amour, l'argent, la santé et la mort ,elle, ne change pas et est toujours là à nous guetter, et nous quitterons ce monde dubitatifs et interrogatifs sans rien y avoir compris........🤯🤕
Un quart d'heure de pur bonheur comme on n'en verra plus jamais ....
INA merci pour toutes ces vidéos on réfléchis autrement.
Que j'aurais aimé connaître ça.
Mon Paris des années 80 était cool mais là, on frôle la perfection.
Que Paris était sombre pourtant, noirci par des décennies de charbon. Malraux n'avait pas encore sévi.
Oui mais plus clair en terme de rapport humains, de civisme, d'éducation et de respect.
@@bjrnwolf3879 ça m'étonnerait fort tien
@@bjrnwolf3879 : tu idéalises, non ?
Tout dépendait où vous viviez dans Paris...un peu comme aujourd’hui....
Impressionnant a peine 12 ans après la Seconde Guerre Mondiale
C'est exactement ce que je pensais. Pratiquement tout ces gens l'avaient connue.
Magnifique !!!! Rien à voir avec le Paris d’aujourd’hui ...........
Nous avons échangé le charme pour de la commodité. On vit bien mieux aujourd'hui, plus longtemps, plus confortablement, les petites boites aplaties à la main, donnent tout en trois clics. Mais tout est froid et moche, dans tout ce que nous apporte la modernité. Alors on peut parfaitement comprendre que pour certains qui ont connu autres époques, la nostalgie se pointe... Je ne suis pas du tout certain que les très jeunes d'aujourd'hui, ressentiront un jour même chose. C'est le culte du "tout nouveau tout beau" à commencer par chansons et cinéma. On brûle ce que l'on a aimé la veille. Je suis à l'opposé à un point que j'en rigole et me présente toujours en ces domaines comme "un rétro de pire espèce".
Le charme désuet de la ville Lumière. 😊
Ils avaient quand même la classe .
Pas de baskets, ni de joggings. Des gens minces, des chapeaux et chez les femmes des chaussures à talons, et pourtant sans doute des revenus bien inférieurs à maintenant. Un respect de soi et des autres qui a disparu.
Tous chic 😍 La mode ‼️ Magnifique 👍
OH!!!!!! mon PARIS d'avant...........
Nostalgie, nostalgie !
Que du bonheur de découvrir ce documentaire
Ô que c'est beau !.... j'allais naître un an après...😍🏇🇭🇹
Ah c'est donc ça que tout a foiré à ce moment-là ?
Quand Paris était encore Paris….
J'avoue aujourd'hui c'est Paris, c'est fou comme ça change de Paris en fait.
@@underthepiey aujourdhui c'est une vraie poubelle.
@@jeankulasek7293 c'était plus sale avant . Avant il y avait des crottes de chien partout
bravo j adore voir des archives d avant la vie était mieu
A la belle époque 👍👍🌹❤
C'est dingue de voir qu'il y'avait aussi peu d'étrangers. Les gens étaient beaucoup plus travailleur et disciplinés à cette époque.
Si, il y avait beaucoup d'étrangers (Italiens, Russes, Polonais, etc.), mais pas d'Afrique ou d'Asie.
MAIS il n'y avait pas d'étrangers
@@pascaledom2657 Hein ? Vous rigolez j'espère ?
Aucun étrangers
@@keplergso8369 c'était des européens, qui parlaient français, qui partageaient la même culture et avaient du respect.
Rien à voir avec maintenant.
C'était le rêve américain a l'époque Paris
Le commentaire est un petit chef d'œuvre !
Ce documentaire est un chef-d'oeuvre
Allez j'ose le dire... C'était plus beau avant, plus humain, plus romantique, plus compréhensible !
En même temps, ceux de l'époque auraient une réaction du même ordre pour nous qui vivons l'abondance matérielle! à chaque époque ses peurs, ses désirs et ses rêves.
On se demande pourquoi..
Ne nous faisons pas d'illusions, c’était pauvre, étriqué, autoritaire et coincé.
@@robertlucdf C'est vrai. J'étais issue d'un milieu ouvrier ; la vie n'était pas rose. 🍀
Romantique??????Où êtes vous aller chercher ça 😂😂😂.Pas de chauffage ,l'eau froide sur le palier,ainsi que les WC (communs bien sûr,avec du papier journal comme papier toilette),des salles communes dans les hôpitaux (jusqu'à 50!!!!Ma mère était infirmière donc c'est du réel)pas de pilule,pas de droit à l'avortement,12 ans après la 2nde guerre mondiale le pays était encore à reconstruire,mais bon je vous l'accorde ce sont des images du passé et c'est touchant.
Le temps aurait dû s'arrêter en 1959.
Eeuhhh
J’ai été fabriqué en 59 !!!🥺
@@gillesbueno1153 donc pas de problème !
Pas de Facebook pas de snap pas de portable c était la belle vie 😍😍😍
Pas de Face de Bouc et les conversations étaient face à face avec échanges de virus made in France 🇫🇷
Merci à l 'INA pour son travail,quel plaisir de voir ces documentaires❤
Le canal St Martin ❤️ trop beau
j'adore, merci pour le partage 👍 👍
On ferait le même reportage aujourd'hui, tout le monde serait sur son portable !!
Erwan sabatie : 😂🤣 Les gens avec téléphones se rentreraient dedans ! 😁😆
non en fait. ça sort pas beaucoup de chez soit j'ai l'impression.
Je suis conscient que beaucoup de personnes passent du temps sur leur téléphone mais franchement qui marche en regardant le téléphone c'est super dangereux !
et pas un seul gris .... formidable !
Beau reportage où, même si tout n'était pas parfait, certaines valeurs avaient encore cours. Une simplicité dans l'art de vivre et d'apprécier les petits bonheurs donnaient aux gens une forme de philosophie du présent qui semble avoir disparu.
Il y avait déjà beaucoup de gens de voiture sinon cela m’avait l’air bien Paris à cette époque je regarde que les ancien doc INA à partir des années 80 j’aime moins ça devait être encore dur dans les années 50 encore à cause de la guerre qui était finie depuis peu c’était sûrement mieux les années 50 que maintenant j’adore ces docs en noir et blanc merci
Dominique Micheland : Bonsoir. Je me permets de vous citer ".....c'était sûrement mieux les années 50 que maintenant ...." . Je ne pense pas, non. On savait se contenter de peu par la force des choses. Personnellement, je trouve que les petits commerces avaient leur charme. Même les marchandes de 4 saisons. C'était un autre temps. Bien amicalement 🍀
Oui... et les personnes savait placer la ponctuation dans leurs phrases...
Pascale Dom Et ne pas faire de fautes d’orthographe...
La population dijerai encore le guerre, on en parlai encore beaucoup et partout
Une petite merveille que cette video !!! que de souvenirs !!!!
Fin de la seconde guerre mondiale seulement 12 ans auparavant, la majorité des gens filmés à l'écran ont donc connu ces temps difficiles. Ils ont bien mérité de goûter à la paix.
Tout simplement ..tout le monde s’émerveille ,mais c’était loin d’être facile ..nous n’étions pas envieux ,comme aujourd’hui car nous n’avions rien ..
Après cette guerre on voit tout ce monde à proprement vivre et ça fait plaisir de voir cela
La pub Cinzano sur les bus !! En ce temps là, si je comprends bien, on pouvait boire et conduire ! C'est un film super et très captivant.
C' était recommandé même !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Chez soi on n’avait qu’une seule bouteille d’apéritif , on le servait dans des petits verres à liqueur ..aujourd’hui on boit le whisky au goulot ..
Conduire alcoolise etais courant et cela a toujours existe, la preuve, meme de nos jours, on continue a le faire .
C’est d’un triste mais d’une vérité qui agresse