Це відео не доступне.
Перепрошуємо.

François Lenglet : "Les Suisses, champions du monde de l'économie"

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 15 лис 2023
  • #Suisse : "Les champions du monde de l'économie parlent français... mais ils ne sont pas français", selon François Lenglet dans #RTLMatin

КОМЕНТАРІ • 273

  • @lh9135
    @lh9135 9 місяців тому +32

    Chronique presque parfaite : il manquait juste un mot aussi sur l’enseignement supérieur de niveau mondial comme avec l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne qui est la meilleure école d’ingénieurs français dans le monde. Elle recrute des milliers de bacheliers tricolores parmi les meilleurs, bacheliers qui ont parfaitement compris la supériorité suisse dans ce domaine en Europe, mais bacheliers brillamment formés que l’on ne reverra tristement jamais « dans l’économie française » !
    Et pendant ce temps là, nos « grandes écoles surannées », à commencer par les polytechniciens français et autres énarques, gouvernent le pays avec les résultats économiques et sociaux que l’on sait, et font preuve avec application d’arrogance partout dans le monde certains de leur suffisance, avec les résultats diplomatiques que l’on sait aussi !

  • @HariSeldon12109
    @HariSeldon12109 9 місяців тому +36

    Vive la Suisse ! Comme il serait bon que la France prenne un petit peu plus exemple sur ce superbe pays ❤ On vous aime 😊

    • @sextusempiricus6944
      @sextusempiricus6944 9 місяців тому

      En Suisse , ils n' ont pas d ' arabes , ils n ' ont que des émirs .

    • @Nat-yb7xy
      @Nat-yb7xy 9 місяців тому +6

      La différence est qu'en Suisse, le travail est une vraie culture et dans l'esprit général, le travail est extrêmement valorisé et vouloir le contraire, est méprisé.

  • @cedricschumacher8442
    @cedricschumacher8442 9 місяців тому +19

    Très belle chronique de François Lenglet, bravo.
    Notez que la Suisse c’est aussi le pays dans le monde où il y a le plus d’expatriés français. Bienvenus à eux !
    Et la Suisse est le troisième plus gros investisseur sur sol français (après les USA et l’Allemagne, deux pays largement plus grands que la CH).

  • @zorglub8489
    @zorglub8489 9 місяців тому +24

    Contrairement à une idée reçue, la finance (banque assurance, etc.) ne représente que 9.2% du PIB Suisse.

    • @noreply1405
      @noreply1405 7 місяців тому +1

      Oui, mais quand tu facilites l arrivée des fond … ils sont là pour investir dans le pays .9,2% est énorme dans ce sens, ça n est que la valeur ajoutée. Les fonds sont la et sont aussi investis dans le pays, non ? Et ça ne peut pas se faire partout, sinon il n y a plus de différentiel de fond. Maintenant, si l objectif c est du baching, la c est une autre question …

    • @michelblonski6624
      @michelblonski6624 5 місяців тому

      La principale différence tient à l'importance de l'industrie dans le PIB (plus de 20 % contre moins de 10 % en France).

  • @locoloco586
    @locoloco586 9 місяців тому +23

    Magnifique résumé, les frontaliers en profitent bien. Et tant mieux, le concensus maître mot pour comprendre la Suisse 🇨🇭

  • @moniquevaillant2168
    @moniquevaillant2168 9 місяців тому +24

    Qu'on prenne donc exemple sur la Suisse. La preuve que quand on veut, on peut.

  • @Luc31259
    @Luc31259 7 місяців тому +8

    En tant que Suisse ne pas oublier l'émigration et les Portugais sont des grands travailleurs brut pas dans la finesse, et quel bonheur pour eux d'aller un mois avec leurs belles voitures au pays, tout le contraire de votre émigration. Guichet social oblige.

    • @06Fr489
      @06Fr489 Місяць тому

      c'était bien le fond de ma pensée

  • @MicheleObrecht
    @MicheleObrecht 9 місяців тому +11

    M. Lenglet, vous omettez de parler de la raison essentielle qui implique cette différence entre la France et la Suisse : le peuple suisse est mature (économiquement) et complètement différent du peuple français. A titre d'exemple, les résultats des votations : quand on leur demande s'ils veulent comme en France travailler moins d'heures, leur réponse est NON. Quand on leur demande toujours par referendum s'ils veulent partir plus tôt à la retraite comme en France, la réponse est NON (pour rappel, ils ont lors d'un referendum récent repoussé l'âge de la retraite des femmes de 64 à 65 ans. En France, nous réagissons à l'opposé et ceci à des conséquences économiques. Le problème c'est le peuple et pas le gouvernement, puisque celui-ci est à l'image du peuple.

    • @sebastienhurel2437
      @sebastienhurel2437 3 місяці тому

      Hello, la maturité économique? Assez d’accord, sauf qu’il y a peu, le peule nous a prouvé le contraire: 13e rente AVS… financé par qui? Devinez?
      Franchement pas certains que la majorité des retraités Suisse en ait besoin, seulement une minorité!

  • @domidomi7468
    @domidomi7468 9 місяців тому +29

    En France même si on travaillait plus, même si on repoussait l'âge de la retraite à 80 ans ça ne suffirait pas : L'Etat trouverait encore le moyen de lever de nouveaux impôts, de nouvelles taxes, pour recruter davantages de fonctionnaires, instaurer le contrôile technique sur les vélos et trotinnetes, installer encore plus de radars, subventionner des palais pour les conseils régionaux, déverser des milliards en Afrique etc. La liste est infinie. Le vrai problème c'est que l'Etat Français est un très mauvais gestionnaire. Et ça fait juste 60 ans que ça dure. Le réveil sera douloureux.

    • @immobinvesting3347
      @immobinvesting3347 9 місяців тому

      Malheureusement il s’agit d’un choix assumé de nos zélites, et ce n’est pas prêt de changer

    • @nzfreeall2008
      @nzfreeall2008 9 місяців тому

      Toujours moins de fonctionnaires au final ou en contractuels mais oui tout est propice à taxer plus que jamais

    • @louloufarangset
      @louloufarangset 9 місяців тому

      tu m,etonnes ..kiss from Thailande ..le pays ou la vie est moins chere ...

    • @niklace
      @niklace 9 місяців тому

      Oula parce que vous trouvez qu'il y a trop de médecins à l'hôpital ? Que nos salles de classes ne sont pas assez remplies ? Qu'il y a trop de juges et de surveillants penitancière ? Vous finissez par "déverser des milliards en Afrique" c'est le sommum de votre méconnaissance des enjeux de notre temps

    • @xav6968
      @xav6968 9 місяців тому +2

      Notre "camp du bien" n'est pas prêt à entendre cette réalité et encore moins à changer son logiciel idéologique borné.

  • @Fireinthesky67
    @Fireinthesky67 9 місяців тому +17

    La Suisse se trouve parmi les pays les plus mondialisés, ça détruit les arguments de tous les bonimenteurs populistes. Au-delà des habituelles banques qu'il mentionne, la Suisse est la plaque tournante des sociétés de négoce des matières premières qui s'échangent dans le monde. Genève est même la première place mondiale dans ce secteur. A titre d'exemple, 35% du marché mondial de pétrole passe par Genève, 60% des métaux, 50% des céréales, etc. Cela fait rentrer dans le pays un sacré pognon de dingue. C'est une situation unique dans le monde dont chaque pays ne peut toutefois pas bénéficier à la même hauteur; en particulier dans un pays comme la France ou règne la doxa marxiste qui adore détester l'argent (des autres) et les riches.
    Le reste c'est la culture et la mentalité vis à vis de l'organisation, du travail et du refus de l'assistanat. C'est l'exact opposé de la mentalité qui existe en France ou l'électeur moyen n'apprécie que les politiques qui lui promettent monts et merveilles avec le moins d'efforts possible à fournir. L'éternelle différence entre la Cigale et la Fourmi. Comme on fait son lit on se couche.

    • @gillesbueno1153
      @gillesbueno1153 9 місяців тому +1

      Merci pour ce petit résumé néolibéral.
      Warren Buffet a lu, et approuvé, votre message.

    • @johannbaratin7770
      @johannbaratin7770 9 місяців тому

      Il est tout à fait vrai que la France se laisse dicter sa morale par les feignants de gauche. Mais les choses changent sinon Macron ne serait pas autant détesté par la gauche, alors qu'il n'est même pas franchement de droite. Après le secteur des matières premières est suisse parce qu'il est opaque, comme la finance. Je ne vois pas Glencore, ou UBS quitter la Suisse pour autre chose que style le Luxembourg. Mais tous vos arguments sont vrais sinon.

    • @dre4186
      @dre4186 9 місяців тому +3

      Mondialisé oui mais on ne fait pas venir tout le monde comme en France, ceux qui viennent apportent quelque chose ( enfin ça commence à changer un peu malheureusement )

    • @HaineuxDesgauchos-si6he
      @HaineuxDesgauchos-si6he 9 місяців тому

      l'UDC considéré très à droite vient de gagner les élections en Suisse hein😅

    • @Hokuto4life
      @Hokuto4life 8 місяців тому +1

      @@HaineuxDesgauchos-si6he très à droite c'est vite dit, conservateur on va dire.

  • @marclaudois2711
    @marclaudois2711 9 місяців тому +11

    Il n’y a pas que le nombre d’heures travaillées , encore faut-il que ces heures le soient réellement...
    En France entre le lundi matin et le vendredi après-midi il manque déjà 1 journée de productivité sur 5...cela fait beaucoup , la productivité Suisse est nettement meilleure...

    • @didierdescamps6172
      @didierdescamps6172 9 місяців тому +6

      On vient en Suisse pour travailler. Beaucoup viennent en France pour des allocations sans forcément travailler.
      Voilà la différence...

    • @albinos93
      @albinos93 22 дні тому

      ​@@didierdescamps6172faut arrêter de taper sur les migrant h24 comme si les français voulaient travailler

  • @music4373
    @music4373 9 місяців тому +5

    C'est vrai que les Suisses travaillent plus, 42 h par semaine minimum, pas de RTT, 4 semaines de congés et la retraite à 65 ans mais en plus, ils disposent de deux atouts maitres,
    ils n'ont ni l'ENA ni la CGT.

    • @mottetar
      @mottetar 9 місяців тому +2

      C'est vrai que c'est agréable de ne pas vivre dans un pays dans lequel les gens se mettent régulièrement en grève. Mais il faut quand même avouer que lorsqu'on va en France, on ne s'ennuie jamais: si ce n'est pas les contrôleurs aériens qui font grève, c'est le personnel de la SNCF ou la RATP, ou bien on trouve plus d'essence dans les stations, ou des camions déchargent leur chargement de légumes sur l'autoroute, ou bien il y a des manifs, ou les gilets jaunes ou l'employé(e) qui peut traiter votre dossier est en RTT ou vous avez commandé un outil et c'est de la crème glacée qui a été livré à la place. La créativité du Français est extraordinaire !

    • @lepichonsamuel2617
      @lepichonsamuel2617 2 місяці тому

      Bravo , je suis d'accord....

    • @monsieurlapinot2549
      @monsieurlapinot2549 Місяць тому

      les dux semaines de rtt c'est quand on.boqse 39 h semaine hein. a 35 heure c'est 5 semaines de conges comme partout en europe ou presque. les suisses pensent trop à la thune peut ztre.

  • @arnaud.lancelot
    @arnaud.lancelot 9 місяців тому +9

    La Suisse n est pas un paradis fiscal. C est Le Paradis. Sécurité, civisme, travail. Du bonheur.

    • @charabotte1
      @charabotte1 9 місяців тому +1

      Alors pourquoi tant de Suisses émigrent en France?
      Cqfd

    • @arnaud.lancelot
      @arnaud.lancelot 9 місяців тому +1

      @@charabotte1 Oui, pourquoi emigrer dans un pays metisse et dangereux ou on paye 3 fois plus d impots ? Par charite chretienne peut etre?

    • @mottetar
      @mottetar 9 місяців тому +1

      @@charabotte1 Le Suisse qui émigre en France est celui qui préfère vivre dans un pays qui pratique l'assistanat sans compter et pouvoir se la couler douce alors qu'en Suisse on veut que tu bosses, que tu sois Suisse ou immigré, tu dois bosser et apporter de la valeur ajoutée, pas attendre que l'Etat te vienne en aide.

    • @nicolasseydoux5775
      @nicolasseydoux5775 9 місяців тому +1

      @@charabotte1 Ce que tu dis reste à prouver... En écrivant "cqfd", c'est que tu viens de prouver quelque chose et je ne vois rien de tel. Blabla & Cie

    • @charabotte1
      @charabotte1 9 місяців тому

      @@nicolasseydoux5775 prouver? Je suis entouré de Suisses et je suis pourtant loin très loin de la frontière.
      Cqfd

  • @immobinvesting3347
    @immobinvesting3347 9 місяців тому +11

    Pour corriger Yves Calvi, ce ne sont pas « les suisses qui travaillent trop » mais les français qui ne travaillent pas assez… on perçoit déjà là la différence de mentalité

    • @jackbauer322
      @jackbauer322 9 місяців тому

      Bah ouais FEIGNASSE !

    • @Genusssucht
      @Genusssucht 9 місяців тому

      Non, on perçoit juste que vous n'y comprenez rien. La productivité, ça vous dit quelque chose? Et si vous avez l'impression que vous ne bossez pas assez, qu'est-ce qui vous en empêche ? Vous écoutez des infos sans aucune mise en perspective, sans aucune réflexion, sans aucun questionnement ni remise en question.... c'est grave !

    • @immobinvesting3347
      @immobinvesting3347 9 місяців тому

      @@GenusssuchtÀ titre perso je bosse + de 50h / semaine, mais comme bcp de ce que je produis par dans les impôts, et bien je me freine. Non nous ne sommes pas productifs, sinon notre PIB/habitant serait équivalent à celui des suisses, ce qui n’est pas le cas ! C’est avec une mentalité gauchiste comme la vôtre que la France dégringole d’année en année, sur tous les plans (industrie, éducation, santé, justice, etc)

    • @st-ex8506
      @st-ex8506 9 місяців тому +1

      @@Genusssucht ... mais sur la productivité et la qualité du travail, la France aussi est en souffrance!

    • @Genusssucht
      @Genusssucht 8 місяців тому

      @@st-ex8506 vos sources ?

  • @fredo3867
    @fredo3867 9 місяців тому +8

    Ils sont aussi doués pour la recherche scientifique mais l'UE a décidé de les exclure de la coopération scientifique européenne.
    Au contraire d'Israël, de la Turquie et du Royaume-Uni !

  • @jpg224
    @jpg224 9 місяців тому +11

    Les suisses ne mettent pas aux commandes de leur pays des brêles comme chez nous …….

    • @sergemoulin5110
      @sergemoulin5110 9 місяців тому +3

      Il ne mettent surtout personne "aux commandes de leur pays" ils le restent eux mêmes.

    • @Javeec
      @Javeec 9 місяців тому +1

      En Suisse les partis s'empêchent entre-eux d'appliquer leurs propositions car il n'y a jamais de majorité. Du coup en faisant moins de choses ils font moins de conneries

  • @hatimmoquaddem8194
    @hatimmoquaddem8194 9 місяців тому +11

    C'est une autre culture
    Ils maintiennent leur outil de production dans le pays

    • @Javeec
      @Javeec 9 місяців тому +1

      Pas vraiment. On arrête / délocalise tout ce qui n'est plus assez rentable en Suisse. On se concentre sur ce qui reste rentable. On est pas nostalgiques et dogmatiques à la Arnaud Montebourg etc

  • @jeanfrancoisdouliere4576
    @jeanfrancoisdouliere4576 9 місяців тому +6

    ❤ je viens souvent en Suisse et c’est un pays hautement gouverné que la France c’est gouverné par des cantons régional ou fédéral et c’est pour ça que ça va beaucoup mieux. En France tout est dégagé à Paris et c’est pour ça que ça va mal et en Suisse, le travail est bien plus important que chez le français qui lui aime bien rester à rien foutre, et puis ils sont anti européen, voilà la différence

    • @SilverRayleigh1262
      @SilverRayleigh1262 9 місяців тому +3

      bonne analyse.. Effectivement nous c'est 42h par semaines donc presque 10 de plus chaque semaine.... ça fait bcp.
      Et aussi une chose importante c'est qu'on a 7 présidents ( 1 seul représentant à l'international qui change chaque année) de tout les bords politiques, de l'extrême gauche à l'extrême droite c'est pas facile mais c'est comme ça qu'ils trouvent les meilleures compromis parce qu'ils représentent tous une partie du peuple. C'est pas normal que chez vous il y a un seul type (un banquier) qui gouverne tout un peuple alors qu'il représente que 10% de celui-ci. Vous devez vraiment changer de constitution... courage a vous

  • @Alexv6677
    @Alexv6677 9 місяців тому +9

    Et la France si l'ENA était efficace ça ferait 20 ans que nos dirigeants auraient pris des cours et suivi la Suisse !

  • @jean-david4948
    @jean-david4948 9 місяців тому +4

    La Suisse est le seul pays où les chercheurs sont mieux payés que les footballeurs. Tout est là !

    • @amazon4517
      @amazon4517 8 місяців тому

      c'est surement pour ca que les meilleurs chercheurs partent aux USA....

  • @sergepitter9639
    @sergepitter9639 8 місяців тому +4

    Les suisses sont travailleurs, font preuve de civisme et ne font jamais grève.
    Etonnant que la presse française ne cite jamais la Suisse pour son exemplarité.

  • @Hokuto4life
    @Hokuto4life 8 місяців тому +3

    Superbe chronique, bravo et c'est totalement ça, recherche de pointe ( medicale, pharma, ingénierie ) savoir chercher les bon talents, volonté de travailler et s'intégrer, nous avons récemment refusé une sixième semaine de vacance et système politique du referendum, chaque citoyen peux soumettre son idée si il récolte 100000 signatures.

  • @jean-bricepelissier3379
    @jean-bricepelissier3379 9 місяців тому +9

    Il faut ajouter à ça une stabilité politique hors du commun

    • @gegetlse
      @gegetlse 9 місяців тому

      Comme l'extrême droite ? On y vient.....

    • @mottetar
      @mottetar 9 місяців тому

      @@gegetlseBof, j'ai même été (agréablement) surpris qu'elle n'ai pas progressée davantage alors que tout s'y prêtait dans la période actuelle. Ils n'auront pas plus de 40% et comme la Suisse n'est pas un régime présidentiel, ils n'auront jamais la majorité au pouvoir. La règle d'or veut que les 4 premiers partis se partagent les 7 ministères du gouvernement et soient obligés de travailler ensemble (la notion du consensus, très ancrée en Suisse, plus que le nationalisme). L'extrême-droite en avait 2 avant les élections et en a toujours 2. Elle peut en avoir un 3ème un jour, bien que cela soit peu probable car l'assemblée et les petits partis, quel que soit leur bord, voudront éviter une emprise trop forte d'un parti, mais sera donc toujours en minorité.

    • @xav6968
      @xav6968 9 місяців тому

      Sans oublier que leur élite n'est pas Xénophile et encore moins gallophobe.

    • @gegetlse
      @gegetlse 9 місяців тому

      @@mottetar Néanmoins il semblerait qu'il y ait un soucis d'équité avec une Suisse allemande majoritaire sur les votes et donc qui a plus d'impact que les romanches et les Suisse italiens en minorité. La Suisse a de très bonnes idées par contre, encourage les jeunes dans leurs études et le travail ne manque pas, les jeunes peuvent faire leurs preuves rapidement, contrairement en France ou on fait miroiter aux jeunes que les entreprises viendront les chercher à la fin de leurs études mais pour un salaire minable. Ma belle famille est Suisse ^^ Bonne continuation à vous !

    • @jean-bricepelissier3379
      @jean-bricepelissier3379 9 місяців тому

      @@gegetlse comme un pays qui ne change pas de vision a chaque gouvernement (je précise gouvernement et pas president)

  • @georgeshardy1878
    @georgeshardy1878 8 місяців тому +3

    C'est bien pour cela que j'ai travaillé 23ans en Suisse !

  • @frankmiki629
    @frankmiki629 9 місяців тому +8

    Les Suisses ont une mentalité Germanique donc logique pour les heures de travailler c'est cool pour bosser en Suisse même en faisant des heures il y a pas de stress

    • @SilverRayleigh1262
      @SilverRayleigh1262 9 місяців тому +3

      Exactement on travaille 42h par semaine hors heure supplémentaire. On est choqué quand on sait que chez vous c'est presque 10h en moins chaque semaine..... c'est énorme !! Et certain de vos politique veulent encore descendre !!! ils vivent dans le métaverse... il n'y a pas d'autres explications. Vous devez vraiment changer de constitution. C'est pas normal qu'un seul type ( un banquier ) décident pour 65mio d'habitant. On a 7 présidents de tout les bords politiques ( de l'extrême gauche à l'extrême droite) C'est ainsi que de vrai compromis sont trouvés pour le peuple.... Vous devez vraiment changer de constitutions et diminuer le nombre de vos politiques parce que 50% ne sont payés a rien foutre payés avec votre argent. Force a vous !

    • @frankmiki629
      @frankmiki629 9 місяців тому

      @@SilverRayleigh1262 Malheureusement ça va jamais se faire, le bout gras est trop important pour nos élites, on a des politiques condamnés qui se trouvent au conseil constitutionnel garant des lois de la constitution et des lois de la République, comme Fabius et Alain Juppe, et puis cette Union Européenne qui arrange rien avec toutes ses normes qui empêchent les petites entreprises de se développer etc... L'idéologie politique a tout ce pays.

    • @ericportailler1815
      @ericportailler1815 9 місяців тому +1

      Affligeant Les suisse sont esclave du travail

    • @EmeryMarc
      @EmeryMarc 4 місяці тому

      Et,issu du peuple Celte et non Gaulois .

  • @skyj451
    @skyj451 9 місяців тому +4

    Trop de corruption en France, trop de dépense public, pas de contrôle sur les fonctionnaires, un Etat qui pèse beaucoup trop lourd, des fonctionnaires pour la moitiée bien inutiles bref qu'ils conservent leur modèle les Suisses c'est pas mal du tout.

  • @guillaumed846
    @guillaumed846 9 місяців тому +3

    Ne voir la réussite que par l'économie, trouver que bosser toujours plus est un exemple à suivre, plutôt que de chercher à bosser pour vivre simplement, c'est aussi aberrant...
    Si le travail payait en France comme en Suisse, nous serions plus enclins à travailler plus. Ce n'est pas le cas.
    Il faut comparer un tout, et ne pas regarder partiellement les choses.
    Le vrai génie suisse, c'est la démocratie participative et la votation.

    • @sylvainlanctinfr6616
      @sylvainlanctinfr6616 8 місяців тому

      Quand on voit comme certain français sont râleurs, il fait visiblement bon vivre en Suisse.

  • @vieuxmammouth819
    @vieuxmammouth819 9 місяців тому +3

    En 2002, lors de l'apparition des pièces et billets en euros, pour 1 € on pouvait obtenir 1,45 CHF; en 2023 pour 1 € on obtient 0,96 CHF... sans commentaires...

    • @reneeparis-lt7it
      @reneeparis-lt7it 9 місяців тому

      Vous oubliez que c etait l allemagne qui pesait lourd 2dm = 1euro nous 6.55 ff 1 euro cqfd

    • @st-ex8506
      @st-ex8506 9 місяців тому +1

      @@reneeparis-lt7it Je me souviens lorsque, enfant, mes parents m'emmenaient en vacances en France... le francs français, pas comme maintenant l'euro, valait à peine moins que le franc suisse! C'est donc bien la compétitivité de l'économie française qui s'effrite, depuis plus d'un demi-siècle!

    • @vieuxmammouth819
      @vieuxmammouth819 9 місяців тому

      @@reneeparis-lt7it Vous pourriez, s'il vous plait, mieux expliquer votre propos; je ne comprends pas ce que vous cherchez à démontrer.

    • @mottetar
      @mottetar 9 місяців тому

      C'était même monté à quelque chose comme 1.65 CHF, avant de chuter brutalement. La Banque Nationale Suisse a juste stoppé la poursuite de la baisse pendant un ou deux ans.

  • @chapichapo6800
    @chapichapo6800 9 місяців тому +2

    Excellent !

  • @marie-christinehuber5508
    @marie-christinehuber5508 9 місяців тому +7

    Bravo M.Lenglet ! Chapeau bas pour 1 Français. Marie de Geneve ❤❤❤

  • @jeromejet6611
    @jeromejet6611 9 місяців тому +3

    Bravo à la Suisse, que nos dirigeants haut perchés s inspirent . Cela dit vu notre championne du 49.3…. On est mal barré

    • @SilverRayleigh1262
      @SilverRayleigh1262 9 місяців тому

      Effectivement on est choqué par le fait que votre président passe 17 fois en force contre son peuple.... c'est incroyable !! Quand on voit la guéguerre de politique pour qu'a la fin il n'y ai qu'un seul qui décide !!! nous on a 7 président de tout les partis politique de l'extrême gauche à l'extrême droite. C'est claire que c'est pas facile mais C'est ainsi que des compromis pour le peuple sont trouvés. Vous devez vraiment changer ça dans votre politique qui épuise tellement d'argent public. Et finalement faut dire aussi qu'on travaille 42h par semaine 10 de plus que vous. Foix 51 semaines à l'année. ça fait 510h chaque année de plus travaillé...
      Salutation et courage a vous

    • @sylvainlanctinfr6616
      @sylvainlanctinfr6616 8 місяців тому

      Et si les français ne passaient pas leur vie en grève, peut être que le pays irait mieux...

  • @xav6968
    @xav6968 9 місяців тому +2

    Notre "camp du bien" n'est pas prêt à entendre cette réalité et encore moins à changer son logiciel idéologique borné.

  • @philipwittmann8255
    @philipwittmann8255 3 місяці тому

    Super chronique! Comme tjs!

  • @patrickleroy6272
    @patrickleroy6272 7 місяців тому +1

    Comment font ils sans l’euro ,sans UE et sans OTAN ?

  • @frankmiki629
    @frankmiki629 9 місяців тому +6

    Les Suisses ont des voitures de rêvent, nous on a des Dacia 😂😂😂😂

    • @arnaudwilleminpalombo3942
      @arnaudwilleminpalombo3942 7 місяців тому

      Ceci dit elles sont de plus en plus belles ces dacia 😂😂😂

    • @EmeryMarc
      @EmeryMarc 4 місяці тому

      J'ai une Dacia et, elle me va bien ☺

  • @philcore5205
    @philcore5205 9 місяців тому +1

    Le pire, le PIB par habitant entre la France et la Suisse était pratiquement identique au début des années 80.
    Maintenant le ratio est de 2.3 x plus en faveur de la Suisse.
    Et la question dont nous avons tous la réponse ? La faute à qui ?

  • @ryco74
    @ryco74 9 місяців тому +3

    Perso je suis frontalier à Genève je me plaint pas

  • @stephaneconstant7661
    @stephaneconstant7661 Місяць тому

    Et ils font tout cela avec une vraie démocratie et des syndicats et une presse libre. Et sans ressources naturelles. Et sans se plaindre ni défiler dans les rues.

  • @charabotte1
    @charabotte1 9 місяців тому +1

    Voilà vous l'avez entendu sur RTL, les champions de l'économie mondiale pratiquent le protectionnisme.
    Tout le contraire de ce que font nos gouvernements, bac moins 10 en économie.

  • @jean-yveswoestyn6295
    @jean-yveswoestyn6295 8 місяців тому +1

    Mmh, la Suisse n'est pas dans l'UE ? Lien de cause à effet ?

  • @cestmoi3963
    @cestmoi3963 9 місяців тому +2

    On examine les pays d'Europe occidentale et on définit un champion.

  • @alexandregodey4462
    @alexandregodey4462 5 місяців тому

    Nous ferions bien de nous inspiré de cela. Le chiffre clef le nombre d'heures de travail en Suisse vs La France plus de 300 heures de différences.
    La véritable question est celles que nous tous français voulons nous changer notre système.
    Mais pour cela tout le monde doit y contribuer.
    Sauf qu'en France.
    Une partie travail d'arrache-pied pied pendant qu'une partie ne travaille pas.
    Le système français ne peut continuer ainsi.
    Soit tout le monde se bouge soit nous allons exploser.

  • @user-qe8zp5qh7l
    @user-qe8zp5qh7l 2 місяці тому

    Nous avant ont travaillais 42 heures ,Madame Martine Aubri est passée par la

  • @gilleslefilou6277
    @gilleslefilou6277 3 місяці тому

    Monsieur Lenglet est définitivement un grand génie

  • @rudylechien
    @rudylechien 9 місяців тому +2

    François nous a oublié le coup délirant de l'immigration que ne supportent pas les Suisses (70 milliards au bas mot, un chômage de masse dans les cités corrompues, etc...) et la faillite de Swissair....Mais bonne analyse quand même

    • @mottetar
      @mottetar 9 місяців тому

      Peut-être mais en attendant, environ 25% des résidents en Suisse sont de nationalité étrangère, donc des immigrés. Cela ne justifie pas le nationalisme mais c'est compréhensible que cela ne soit pas simple.

    • @nicolasseydoux5775
      @nicolasseydoux5775 9 місяців тому +2

      @@mottetar A l'heure actuelle, c'est plus que 25% et on ne compte pas les ex-étrangers ayant obtenus la nationalité suisse. Mais on nous a bashé en nous disant qu'on était pas accueillant ! Bon nombre de pays européens sont entre 10 et 13 % d'étrangers, juste pour la comparaison...

  • @alaindupuis2392
    @alaindupuis2392 9 місяців тому +2

    En Suisse il ny a pas Paris ca doit venir de cela.

  • @dg.9895
    @dg.9895 3 місяці тому

    La rage des Shadocks... 😂😂😂

  • @janinchristophe9598
    @janinchristophe9598 9 місяців тому +2

    Les fonctionnaires français eux c est piquer l argent de l agirc arco pour continuer à financer leur retraite privilégiée.. Qu ils sont incapables de financer par leur travail... Voilà le noeud de notre problème..

  •  8 місяців тому

    La Suisse, le meilleur pays du monde et ses alentours !❤😂

  • @charabotte1
    @charabotte1 9 місяців тому +1

    La France aurait un excèdent aussi si elle ne donnait pas 10 milliards par an à l'UE.
    Mais chut faut pas le dire.

    • @nicolasseydoux5775
      @nicolasseydoux5775 9 місяців тому

      Si jamais, la Suisse donne des tonnes d'argent pour l'étranger, même si elle ne se trouve pas dans l'Union, et ça se chiffre en mias également.

    • @charabotte1
      @charabotte1 9 місяців тому

      @@nicolasseydoux5775 la France aussi, ce qu'elle suive à l'UE c'est une chose, mais elle donne encore plus par d'autres circuits. Par exemple elle a donné des milliards à l'Afrique du Sud récemment pour son développement !

  • @user-zb7wu2ue4l
    @user-zb7wu2ue4l 9 місяців тому

    Décidément, cette raclée est incompréhensible. Pourtant, pour diriger notre état, on a des banquiers qui prennent pour exemple, le Crédit Suisse ...

  • @michellegrand2166
    @michellegrand2166 9 місяців тому

    Nous aussi premier dans le gaspillage 😂

  • @alaincappon4750
    @alaincappon4750 5 місяців тому

    Avec 4 langues, un exemple

  • @patricklaurent8316
    @patricklaurent8316 9 місяців тому

    659h par ans ????? Je fait 1800 heur par ans faudra m'expliquė vos calcul la ....

  • @reneeparis-lt7it
    @reneeparis-lt7it 9 місяців тому +1

    Sous le grand charles en 67 0.90 ff pour 1 fs

  • @alaincappon4750
    @alaincappon4750 5 місяців тому +1

    au fait il ne font pas partie de l'europe également

  • @06Fr489
    @06Fr489 Місяць тому

    Il sont dans l’Europe ?

    • @foulemathox5011
      @foulemathox5011 Місяць тому

      Non, c'est la raison pour laquelle ils sont riches.

  • @laclave
    @laclave 9 місяців тому +2

    Tout est dit, protectionnisme agricole, votation et referendum des habitants = économie florissante.
    En France on est ouvert a la mondialisation, à l'Europe, nos entreprises délocalise à tour de bras dans la pharma, l'automobile et nos gouvernent gère le pays contre le peuple (49.3) pour favoriser les milliardaires qui détiennent les médias et les fond réélire.
    Il y aurait plus de travail, les français travaillerait plus surtout payé au niveau des salaires suisse.
    Mais on nous propose toujours plus de CDD, de job d'indépendant, d'auto entrepreneur, ubériser toujours plus le travail en faisant venir de plus en plus de sans papier, qu'on veut régulariser pour descendre les salaires toujours plus bas.

  • @Marc-iq3yh
    @Marc-iq3yh 9 місяців тому +1

    les Suisses ont su bâtir leur économie sur la mondialisation. Leur principaux clients sont en Europe et un peu au USA et dans les pays asiatiques. Or à part les USA et quelques pays détendeurs des matières premieres et d'énergie fossile, il y a fort à parier que la Suisse ne pourra pas maintenir son leadership car trop dépendant des autres pays. Aucun pays ne peut maintenir son leadership à l'infini. L'histoire la démontrer à maintes reprises au cours des 600 dernières années. Perso je ne parierais pas sur la Suisse dans les décennies à venir par contre pour le moment il faut bien entendu profiter de leur économie florissante.

    • @mottetar
      @mottetar 9 місяців тому

      Alors dans un siècle ou plus, peut-être, mais dans les décennies à venir, perso, je continuerai à parier sur la Suisse car leur système démocratique, leur gouvernance, la gestion des finances publiques et leur modèle économique fondé sur l'exportation et les PME/PMI qui sont vraiment très nombreuses à compter parmi les leaders mondiaux dans leur domaine leur donne une marge de manoeuvre. Cela dit, la Suisse ne se réclame d'aucun leadership quelconque et n'y prétend pas davantage. Elle mène sa petite barque tranquillement et cela suffit amplement à son bonheur. Ce sont justement ceux qui veulent dominer qui se prennent le pied dans le tapis.

    • @Marc-iq3yh
      @Marc-iq3yh 9 місяців тому

      @@mottetar Non c'est dans moins de 10 ans en raison de leurs 4 centrales nucléaires en fin de vie et pas de ressources fossiles. ils ne possèdent que des centrales hydrauliques qui fournissent 60% de leur besoins en électricité. Des études montrent que pour les pays non détendeurs de ressources naturelles , fossiles, et minières leurs importations devraient être divisées entre 2 et 20 d'ici 2050 car tout simplement ces pays préférerons garder les ressources pour eux mêmes. Cela signifie que pour la Suisse y compris le reste de l'Europe il y aura un sérieux coup de frein économique puisque l'économie est fortement corrélée à l'énergie et aux matières premières. On peut avoir les meilleurs têtes pensantes du monde et qualifiées mais sans les matières premières un pays quel qu'il soit ne peut rien faire pour devenir compétitif, exportateur et avoir une place de leader dans le monde. Ce n'est pas possible. La suisse a très peu de terres agricoles, elle risque de retourner comme il y a 100ans, faire parti des pays les plus pauvres d'Europe. C"était un pays très pauvre autrefois et c'est grâce à l'énergie abondante mais aussi à leur organisation et aux politiques menées qu'elle a réussi à se hisser parmi les 5 pays qui ont le plus haut de niveau de vie dans le monde mais très peu probable que la Suisse puisse maintenir un train de vie à moyen terme pour les raisons précitées.

    • @bestonecorp
      @bestonecorp 8 місяців тому

      Ouiiiiiiiiii ça fait juste 732ans que ça dure! Je dis ça je dis rien....

  • @SysmoSC2
    @SysmoSC2 9 місяців тому +1

    Je ne connais aucun politicien suisse

    • @mottetar
      @mottetar 9 місяців тому +1

      Justement! C'est bien parce que la Suisse a un gouvernement constitué de gens qui s'efforcent de travailler en équipe et en consensus, pas de stars qui se prennent pour Louis XIV.

  • @paullh5461
    @paullh5461 7 місяців тому

    En France les programmes scolaires d'économie sont l'apanage de l'idéologie de gauche.... redistribution, fiscalité et inégalités, c'est tout ce qu'on y apprend

  • @dimkardimkar3403
    @dimkardimkar3403 7 місяців тому

    Les fonctionnaires , la plaie purulente des états ces gens ne produisent aucune richesse. 😢

  • @sativothegrail461
    @sativothegrail461 9 місяців тому +1

    Le travail, toujours le travail, comment on peut penser réussir au niveau individuel ou collectif sans travailler ? Et je ne parle pas de salaire, mais de travail. 300 heures c'est énorme, presque 1h par jour 😮
    La prospérité de la France passera par le travail, donc on peut toujours rêver...
    Le grand avantage, c'est que les bosseurs sérieux trouveront toujours un boulot en France. Après c'est sûr qu'il faut transpirer 🥲

  • @gregory4056
    @gregory4056 8 місяців тому

    Prenez-en de la graine!!

  • @stefanogattoCH
    @stefanogattoCH 9 місяців тому +3

    Que la Suisse soit le pays d'Europe au plus fort taux d'immigration, ça il s'est bien gardé de le dire...
    A moi ça me rappelle celui d'un autre champion de l'économie, les USA! Coïncidence?

    • @poney3839
      @poney3839 8 місяців тому

      Pas n'importe quelle immigration, immigration européenne et expatriés à haute valeur ajoutée pas des illettrés qui excisent leur fille.

  • @abdelhakb1103
    @abdelhakb1103 7 місяців тому

    On a vraiment aucune idée du bord politique de ce Monsieur !Les autres travaillent plus, l'immagration c'est mal..

  • @jean-pierreschmidlin5749
    @jean-pierreschmidlin5749 9 місяців тому +1

    Sans parler des retraites !!!!

  • @emmanuelc.8831
    @emmanuelc.8831 8 місяців тому

    ils ont choisi aussi leurs chances

  • @mickywillis_5731
    @mickywillis_5731 9 місяців тому

    En même temps ils ne sont pas dans l’Europe ils font ce qu’ils veulent c’est facile pour eux de manœuvrer et vite réagir.

    • @mottetar
      @mottetar 9 місяців тому

      Certes mais c'est pas évident car l'Europe nous le fait payer cher partout où ils peuvent et vu la différence de taille, cela n'est pas toujours évident. David contre Goliath, c'est pas toujours une vie simple.

    • @nicolasseydoux5775
      @nicolasseydoux5775 9 місяців тому

      @@mottetar Et pour ajouter, la Suisse, c'est comme le petit gamin dans la cours d'école qui se fait racketter par les plus grands et le secouent pour faire tomber les pièces de sa poche et en prime le chouravent le goûter. La Suisse, c'est aussi ça, l'Europe, comme les USA ont assez de moyens de pression pour nous faire cracher ce qu'ils veulent, car c'est la loi du plus fort...

  • @alainsaintamand3968
    @alainsaintamand3968 Місяць тому

    C'est sur qu'avec l'or des nazis volé aux juifs pendant la guerre ce pays est un modèle 😂😂😂😂

    • @swisscarnivore
      @swisscarnivore 17 днів тому

      Pas sûr que cette anecdote soit pire que des siècles de colonisation et pillage de richesses partout dans le monde...

  • @seveirt3880
    @seveirt3880 3 місяці тому

    La Suisse n'a pas l'ENA....

  • @toyfranzam1379
    @toyfranzam1379 9 місяців тому

    "Comparaison n'est pas raison"
    A part la proximité géographique, les deux pays n'ont rien en commun : organisation publique, densité de population, immigration, règles commerciales, système de protection sociale.
    Si on compare la France avec 98 % des autres nations, le résultat sera complètement différent.
    Et puis le PIB, est-ce que ça rend les gens heureux ?

    • @mottetar
      @mottetar 9 місяців тому +1

      Argument simpliciste. Les Suisses sont en tout cas plus heureux et satisfaits que les Français, il n'y a pas photo. L'immigration est plus élevée qu'en France. Plus d'un quart des habitants est de nationalité étrangère et pourtant le parti nationaliste ne fait pas plus ni moins que celui de la France. La bonne réflexion est de comprendre qu'il y a toujours qielque chose de bon à (ap)prendre chez le voisin. Pas tout, il y a des différences culturelles, mais en la circonstance, ayant vécu 30 ans en France et autant en Suisse, je connais le sujet et peux vous affirmer qu'il y a pas mal de choses dont la France devrait s'inspirer au lieu d'avoir l'arrogance de croire qu'on saura réinventer le roue tout seul.

    • @lh9135
      @lh9135 9 місяців тому

      @@mottetar Entièrement d’accord avec vous. Il ne manque qu’un mot en plus dans votre commentaire concernant la France : suffisance. C’est un caractéristique de mes compatriotes que j’ai systématiquement constatée, surtout à l’étranger.

  • @bestmusicever2550
    @bestmusicever2550 9 місяців тому +2

    Quand François va aux sports d'hiver, les skieurs cherchent le remonte-pente.

  • @nashtags
    @nashtags 9 місяців тому

    Notez que la «Confédération helvétique», ça n'existe pas. Même en français. On dit «Confédération suisse».

    • @cedricschumacher8442
      @cedricschumacher8442 9 місяців тому

      Euh le « CH » sur les plaques suisses veut dire « Confoederatio Helvetica », ou « Confédération helvétique » en français. Donc oui, c’est le terme officiel pour la Suisse.

    • @nashtags
      @nashtags 9 місяців тому

      @@cedricschumacher8442 Euh non. Justement, le CH est le terme latin et *seulement* latin. Il ne fait référence à aucune terme français ni même allemand qui est «Schweizerische Eidgenossenschaft» et donc le sigle pourrait être SE. «Helvétique» est principalement évité dans les textes officiels, la Constitution et la Loi parce que le terme fait référence à la période de la «République Helvétique» jusqu'en 1803. D'ailleurs, adminPOINTch renvoie à un site où il est écrit «Confédération suisse» (et pas helvétique) et le nom de la Constitution est «Constitution fédérale de la Confédération suisse» (et non helvétique).
      Dire «Confédération helvétique» est une erreur de langage et une utilisation littéraire qui montre souvent que l'on ne comprend pas vraiment de quoi on parle. Cela se réfère à un concept national, certes, mais dire «Confédération helvétique» c'est aussi faux que de dire «La République de France». On dit « la République française» et la «Confédération suisse».

  • @romainmarchal7956
    @romainmarchal7956 9 місяців тому

    ca fait 12ans que je suis pas aller a geneve, tu recois des papier tu sais pas pourkoi

  • @frankmiki629
    @frankmiki629 9 місяців тому +1

    😂😂En France 60 milles Euros malus pour les voitures sportives 😂😂😂😂 Qui a envie de vivre en France 😂😂😂😂

  • @ziyedkarboul2400
    @ziyedkarboul2400 8 місяців тому

    on peux rachter vos hommes politique?

  • @aplaceinfrance9279
    @aplaceinfrance9279 9 місяців тому +1

    Diversité de l'économie, maintien de l'activité industrielle (3x supérieure / France, formation de qualité, immigration choisie avec un contrôle des frontières.
    Pas de supranationalité avec une bureaucratie aux ordres de Berlin qui ne veut voir aucune tête dépasser en Europe. Donc pas de contribution en milliards aux pays € qui s'empressent de vous prendre des pans entiers d'activité par une concurrence déloyale avec votre argent. Sans oublier un système incitant au travail et la constitution d'une retraite à la carte. Bref un pays souverain.

    • @nicolasseydoux5775
      @nicolasseydoux5775 9 місяців тому

      Immigration choisie, pas du tout ! Quant à la contribution aux pays €, nous y participons à hauteur de plusieurs mias par an, même en étant pas dans l'UE...

    • @aplaceinfrance9279
      @aplaceinfrance9279 9 місяців тому

      @@nicolasseydoux5775 la contribution suisse est de 1md Chf sur 10 ans et concerne l'aide à la formation dans les pays d'origine (accords bilatéraux) et sa participation aux programmes de recherche. C'est plutôt de l'ordre de l'investissement. A comparer avec la contribution nette de la France par ex qui aide à délocaliser...vers les pays de l'UE bénéficiaires.

  • @walideg5304
    @walideg5304 8 місяців тому +1

    Le Temps est le quotidien de Lausanne … pas de Geneve.

    • @alainhouisse4587
      @alainhouisse4587 3 місяці тому

      Né de la fusion d'un quotidien genevois et d'un quotidien lausannois.

  • @vedrinesmichel7709
    @vedrinesmichel7709 9 місяців тому

    Les suisses sont de bon gestionnaire alors que la france un très mauvais gesttionnaire trop de fonctionnaire qui travaille 30h la semaine la suisse c'est le pays le plus riche au monde et les salaires les plus importants au monde avec un salaire minimum 4300% alors en france avec un SMIC 1000€ avec une monnaie très chère parraport la vie de la France

  • @erichajduch159
    @erichajduch159 9 місяців тому +4

    Est-ce qu'on peut comparer un pays de 8 millions d'habitants avec un autre de 70 millions? 5% de chômeurs en Suisse représente 400000 personnes alors qu'en France c'est 3,5 millions... Ce n'est qu'un exemple mais ça veut dire que l''échelle pour régler les problème n'est donc pas la même.

    • @skyj451
      @skyj451 9 місяців тому

      C'est quoi le rapport de ne pas comparer à cause du différence démographique?

    • @Kenyo993
      @Kenyo993 9 місяців тому +1

      Oui on peut comparer, car pour être aussi bref que possible tout n'est qu'une question d'organisation
      Par exemple laisser l'avenir des habitants en France à leur département respectif et non au Président de la République
      Si la France commençait par revoir son modèle politique, crois-moi que tout le reste suivra, que ce soit avec 8 millions ou 70 millions d'habitants

    • @st-ex8506
      @st-ex8506 9 місяців тому +1

      L'attitude au travail... une différence fondamentale entre la Suisse et la France... dépend-elle de la taille du pays?

    • @SilverRayleigh1262
      @SilverRayleigh1262 9 місяців тому

      chaque travailleur suisse travaille 510h de plus qu'un français....

    • @mottetar
      @mottetar 9 місяців тому +1

      Comme d'autres l'ont déjà exprimé au travers de leurs réactions à votre commentaire, voilà exactement le mauvais argument venant de ceux qui ne veulent pas se remettre en cause et cherchent uniquement des raisons pour lesquelles ce que font les autres qui réussissent n'est pas valable dans leur cas. Cela n'a rien à voir avec le nombre d'habitants. Le pays est ultra-décentralisé. Je reçois chaque année les comptes de la ville où j'habite, suis consulté sur les gros projets de recettes comme de dépenses, donc on a la maîtrise des choses. En France, dont je suis originaire, les recettes et dépenses sont aggrégées à un niveau national et on découvre alors qu'il y a un excédent ou - plus souvent hélas - un déficit. Par où veut-on prendre le taureau par les cornes ? Devant une meule de foin d'une telle taille, il est impossible de trouver les épingles. La France doit arrêter de tout décider et gérer depuis Paris.

  • @Jeanbon496
    @Jeanbon496 9 місяців тому +1

    Il ne faut pas oublier que la Suisse profite à balle des pays voisins desquels elle pompent allègrement les ressources humaines dans lesquels elle n'a pas investi un copec. Rien que Genève est une énorme machine à PIB où chaque contributeurs rentre le soir chez lui... En France là où il coûte à la collectivité (route, écoles, etc)....
    Le génie Suisse c'est le dumping avant tout

    • @mottetar
      @mottetar 9 місяців тому

      De nombreux étrangers viennent faire leurs études en Suisse qui ne profite pas toujours non plus de la formation fournie. Toutes les zones frontalières à la Suisse profitent beaucoup du niveau de vie des travailleurs frontaliers. En revanche les administrations ont du mal à trouver de la main d'oeuvre, c'est le seul aspect négatif. Sinon, pas de chômage et les Suisses qui viennent faire leurs courses en France parce que c'est bien moins cher. Le dumping, c'est payer en dessous de ce que cela coûte, la Suisse fait exactement l'inverse du dumping. Bref, vos arguments sont au ras des paquerettes.

    • @Jeanbon496
      @Jeanbon496 9 місяців тому

      @@mottetarles Suisses font une forme de dumping en profitant pleinement de leur position géographique, dumping dans le sens de pas un copec dans l'armée, les infrastructures ou toutes ces dépenses inhérentes à la plus part des pays. Ce qui laisse évidemment nettement plus de revenus pour tout le reste. Aussi il est plus facile d'attirer les talents des pays voisins qui n'ont rien coûter à la Suisse pour naître, grandir et devenir productif. En sommes le meilleur des deux mondes. A cela s'ajoute un passif bancaire ayant donné un avant avantage non négligeable concernant la valeur du CHF

    • @mottetar
      @mottetar 9 місяців тому +3

      @@Jeanbon496 La position géographique ne les avantage absolument pas car ils ont aucun accès à la mer, tous les économistes vous expliqueront que c'est un avantage pour tous les pays qui en disposent. Ils n'ont pas de ressources naturelles hormis l'énergie hydraulique et n'ont pas eu la bonne idée de colonniser une partie du continent africain ou sud-américain. Pourquoi investir des sous dans l'armée quand on veut demeurer neutre et on n'a jamais eu besoin de la France ou de l'Allemagne pour se défendre. Au contraire, ils ont mis les Bourguignons et les Habsbourgs dehors pour gagner leur indépendance. Pas d'investissements dans les infrstructures?! N'importe quoi. Alors vous ne connaissez vraiment rien à la Suisse car j'y vis depuis 30 ans et leur infrastructure est top, surtout les moyens de communication et de transports, malgré les coûts exhorbitants que la géographie leur impose avec les montagnes qui constituent les 2/3 de la superficie. Le passif bancaire? Les vieux clichés ont la dent dure, je vois. Cela prouve que vous ne connaissez rien à ce qui fait la force de l'économie suisse. On pourrait aussi parler du passif colonial de certains pays, peut-être. Bref, des arguments très, très simpliste. Mais pas de problème, restez dans votre monde à ne pas vouloir (ap)prendre ce qu'il y a de bon dans ce que fait le voisin et à trouver des excuses bidons pour dire que le voisin n'a en fait aucun mérite, tout mais surtout pas se remettre en cause.

    • @xav6968
      @xav6968 9 місяців тому

      Effectivement la Suisse est une vitrine qui démontre surtout à la France que l'idéologie socialiste est une hérésie ! Quelle horreur.

  • @jean-pierrefauvet3428
    @jean-pierrefauvet3428 9 місяців тому

    Il y a une petite erreur dans les chiffres du travail. On travaille beaucoup plus que çà. Dommage pour un spécialiste

    • @mottetar
      @mottetar 9 місяців тому

      Si vous écoutez bien le journaliste, il a bien expliqué au départ que c'est le nombre total d'heures travaillées divisé par l'ensemble de la population quel que soit l'âge, donc y compris ceux qui ne sont pas encore en âge de travailler (enfants, jeunes, étudiants) ou ne travaillent pas (chômeurs) ou plus (retraités). Il aurait pu dire divisé par le nombre d'habitants, cela aurait plus simple à capter.

  • @ericportailler1815
    @ericportailler1815 9 місяців тому +1

    Je rigole la Suisse c'est uniquement un paradis pour les riches le coup de la vie est deux fois plus élevé que la France honnêtement et sérieux la Suisse c'est un village à côté de la France c'est pas comparable voilà la vérité bonne réception

    • @mottetar
      @mottetar 9 місяців тому

      Là où, en tout cas dans la plupart des pays occidentaux à l’exception de la France, la très large majorité des gens vont être intéressés à savoir pourquoi le voisin fait mieux que lui dans un domaine pour (ap)prendre ce qu’il peut en retirer, la (heureusement faible) majorité de Français va uniquement s’évertuer à trouver 10000 raisons pour lesquelles cela n’est pas applicable chez lui et autant d’excuses pour expliquer que ce n’est pas comparable, à défaut nier, critiquer, médire, salir le voisin. L’immense qualité unique au Français, le fameux système D (D pour débrouille), presque dans nos gènes, nous permettant de faire preuve d’une adaptation hors du commun, la plupart utilise cette créativité dans un sens négatif pour justifier pourquoi quelque chose n’est pas possible au lieu de l’utiliser dans un sens positif à trouver comment et pourquoi c’est quand même possible. C’en est vraiment parfois pathétique.

  • @ym.4699
    @ym.4699 9 місяців тому

    Il y a plein de pays en Afrique où le nombre d'heures est à 40h, voire plus, mais cela ne rend pas leur économie supérieure à un pays à 35h. Il y a d'autres facteurs. C'est quel pays déjà qui est un réservoir des paradis fiscaux ?

    • @ym.4699
      @ym.4699 9 місяців тому

      @@Wisteria__Lane Qu'est-ce qui n'a aucun rapport ?

    • @ym.4699
      @ym.4699 9 місяців тому

      @@Wisteria__Lane Évasion fiscale alors.

  • @ericportailler1815
    @ericportailler1815 9 місяців тому +1

    Et pour info le coup de la vie en Suisse est deux fois plus élevé que la France honnêtement voilà la vérité désolé la Suisse me fait pas rêver loin de la honnêtement je déconseille ce petit village la Suisse 9 millions d'habitants ridicule bref insipide

    • @mottetar
      @mottetar 9 місяців тому

      Pour info, le coût de la vie n’est pas deux fois plus élevé en Suisse. Le prix du pain et de la viande, peut-être, les loyers aussi, mais pas les prélèvements sociaux, les impôts, les produits importés moins chers avec une TVA encore à 7.7% au lieu de 20% en France. Pour comparer le coût de la vie entre deux pays, il y a un instrument de mesure qui est la parité de pouvoir d’achat. Cherchez sur Internet et vous verrez que si le coût de la vie en Suisse est un des plus élevés d’Europe, c’est une réalité qui va de pair avec des salaires élevés. La parité montre un coût de la vie d’env. 50% supérieur en Suisse par rapport à la France (données 2021). On est donc loin des 100%. Tandis que les salaires sont supérieurs de 60% en moyenne, mais 3 x plus élevés si on prend le salaire médian (celui où 50% des personnes gagnent moins et 50% des gens gagnent plus, plus parlant que le salaire moyen qui est tiré vers le haut avec les hauts revenus).

    • @swisscarnivore
      @swisscarnivore 17 днів тому

      Tout est bien dans le meilleur des mondes alors. Profitez bien de votre eldorado français. Chacun chez soi et les vaches seront bien gardées.

  • @blairox6031
    @blairox6031 9 місяців тому

    richesse "produite"

    • @blairox6031
      @blairox6031 9 місяців тому

      @@Wisteria__Lane Je dois reconnaitre que j'ai fantasmé un peu la part du secteur bancaire dans l'économie suisse. C'est à peu près 10% du PIB, deux fois plus qu'en France, mais ça n'explique pas tout. La part de l'évasion fiscale dans l'accroissement du niveau de vie est, quant à elle, difficilement mesurable.

    • @blairox6031
      @blairox6031 9 місяців тому

      @@Wisteria__Lane Merci pour ces éléments, je constate en effet que la Suisse et la France et leurs trajectoires respectives sont plus comparables que ce que je pensais initialement, dans le sens où les 2 pays sont essentiellement portés par les services, avec tout de même une part d'industrie et d'agriculture non négligeable. Tandis que les suisses ont plus ou moins maintenu (voire augmenté) leur niveau de vie, celui des français a dégringolé depuis 50 ans, à tel point qu'il est désormais 2x moindre que celui des suisses. Si l'évasion fiscale peut expliquer une partie de cet écart, ce n'est probablement pas le facteur principal: la perte de souveraineté (et les décisions désastreuses qui s'ensuivent) lié à la construction européenne en sont plus probablement à l'origine. L'avenir s'annonce bien sombre dans l'hexagone.

  • @niklace
    @niklace 9 місяців тому

    Tout expliquer par le nombre d'heures travaillées c'est très exagéré quand même. La richesse suisse s'est construite sur la force de leur système bancaire (et le fameux "compte en suisse"). Ne parler que de l'industrie suisse alors que les 3/4 de leur PIB sont dans les services, allez comprendre cette chronique... Ceci étant dit ça n'empêche personne d'aimer nos voisins 🇨🇭🇫🇷

    • @mottetar
      @mottetar 9 місяців тому +4

      On voit que vous ne connaissez absolument rien de la Suisse et encore moins de son économie, à part les vieux clichés habituels qui sont onsolètes depuis longtemps. Français travaillant et vivant en Suisse depuis bientôt 30 ans, par ailleurs pas dans le secteur financier, je sais de quoi je parle. 1er pays mondial au classement des inventions depuis des lustres et loin devant le second, les US, multitudes de multinationales mais plus encore de PME/PMI leaders mondiaux dans leur domaine, économie qui exporte les 3/4 de sa production (ce qu'a d'ailleurs mentionné le journaliste), je pourrais vous écrire plusieurs lignes comme cela. Ah oui, le domaine financier (banques + assurances) représente moins de 10% du PIB et une dette de l'Etat inférieure d'env. 30% du PIB. Continuez de faire l'autruche et de chercher toutes les (mauvaises) raisons qui font que le voisin réussit mieux que vous plutôt que de vous inspirer de ce qu'il fait de bien.

    • @mottetar
      @mottetar 9 місяців тому

      @@Alexestpersonne C'est tellement vrai! Il y a quelques années, il y a eu le référendum sur le fait de passer de 4 à 6 semaines de congés payés minimum et un autre qui proposait l'instauration d'un salaire minimum au niveau fédéral à 4000 CHF (à l'époque l'équivalent d'environ 3500 Euros) et ils ont été largement rejetés par la population qui n'a pas voulu croire au Père Noël. Non, en fait, c'est dû à une culture très ancrée en Suisse où on ne veut pas que l'Etat vienne se mêler et décider sur tout.

    • @nicolasseydoux5775
      @nicolasseydoux5775 9 місяців тому

      @@mottetar Je suis suisse et je suis ok avec ce que vous dites, mais il y a la face parfois sombre qu'on oublie de mentionner, à savoir, entre autres l'AVS/Retraite qui n'est malheureusement pas à la hauteur pour pouvoir vivre décemment dans ce cher (!) pays. L'assurance-maladie monstrueusement élevée, les loyers excessifs et d'autres choses sur lesquelles je ne vais pas m'étendre, et vous devez le savoir autant que moi puisque vivant chez nous depuis très longtemps. Mais, malgré certaines choses difficiles à supporter, comme l'immigration continue sans solution (plus de 25% de la population vivant en Suisse est étrangère), la délinquance qui avance irrémédiablement, l'insécurité croissante, etc, il y fait bon vivre et je suis heureux de ne pas me retrouver en France, ni maintenant, ni dans le futur, parce que vous allez devoir vous accrocher comme l'alpiniste dans une paroi rocheuse de 1000m avec vents tempétueux... Courage pour vous, sincèrement...

    • @nicolasseydoux5775
      @nicolasseydoux5775 9 місяців тому

      @@mottetar Effectivement et trop beau pour être vrai ! Où devrait-on prendre l'argent pour financer un salaire de ce type ? Dans la poche de ceux qui travaillent déjà suffisamment au profit d'autres qui déjà n'en plantent pas une. Des connaissances françaises me disaient qu'on étaient des imbéciles de refuser 6 semaines de congé. Peut-être, mais on a refusé consciemment pour la plupart en pensant que le travail pour la prospérité du pays est important même au risque de passer pour des nuls...

    • @mottetar
      @mottetar 9 місяців тому

      @@nicolasseydoux5775 Exactement. Alors vous savez, quand un compatriote veut me faire la leçon en disant que les Suisses sont bêtes de refuser ces choses, je comprends que c'est celui qui le dit qui l'est et je le plains de penser de cette manière, de ne voir pas plus loin que le bout de son nez, de ne pas comprendre l'impact sur le long terme ou les conséquences de certains choix. La plupart des Français voteront toujours pour ce qui est favorable pour leur pomme immédiatement. Savoir qui paye, si le voisin sera pénalisé, ou l'entreprise, ils s'en foutent. Le Suisse est réfléchi et est responsable. En arrivant en Suisse, j'ai vite désappris les mauvaises façons de réfléchir et pris ma vie et mes choix en mains sans attendre après l'Etat. Dernièrement, les punaises de lit devenaient un sujet brûlant. La réaction des Français et des médias: Mais que fait l'Etat? N'importe quoi. A partir de là, tout est dit.

  • @lh9135
    @lh9135 9 місяців тому

    @ericportailler1815 Le coût de la vie est deux fois plus important en Suisse, affirmez-vous ?! Les chiffres indiquent un coût de la vie supérieur de 30 à 50% avec un salaire minimum près de 2,5 fois supérieur à la France et un salaire médian près de 3 fois supérieur à la France.
    Arrêtez donc d’apprendre l’économie sur le zinc des bistros ou au comptoir des cafés, votre cerveau fonctionnera mieux et votre santé vous remerciera !

  • @maxtoledano9168
    @maxtoledano9168 9 місяців тому +1

    La Suisse est une confédération, chaque canton mène sa politique... c'est un trompe l'oeil !

  • @Ob1knob
    @Ob1knob 9 місяців тому +1

    Merci pour l’analyse mais…
    Comparer le temps de travail simplement n’est pas juste.
    Il faut prendre en compte aussi l’efficacité, et j’ai toujours entendu dire que les Français à ce niveau étaient excellent.
    Ça n’est qu’un exemple, mais j’entends là plutôt une analyse orientée pour défendre un seul point de vue.
    L’objectivité est ailleurs.

    • @hmerrir
      @hmerrir 9 місяців тому

      Toujours un pour dire mais… Sans vérifier. Et je vous parie que l’efficacité du travail en Suisse et aussi bonne voire meilleure que celle en France. Et je parle d’expérience, anciennement en France, maintenant en Suisse

    • @Javeec
      @Javeec 9 місяців тому

      C'est un mythe la haute productivité des Français. Les statisticiens divisent la production totale par le nombre d'heure travaillées. Du coup 3 Français dans une usine automatisée produisent autant que 40 Chinois dans une usine normale, mais c'est pas comparable.

    • @SilverRayleigh1262
      @SilverRayleigh1262 9 місяців тому

      On travaille 42h par semaine donc presque 10 de plus. sur une année ça fait 510h de plus de travaille par habitant....

    • @xav6968
      @xav6968 9 місяців тому

      Oui vous avez raison, mais c'était avant 1981.

  • @gillesbueno1153
    @gillesbueno1153 9 місяців тому

    .

    • @mottetar
      @mottetar 9 місяців тому

      Attention, dans le monde actuel, c'est délicat d'écrire ce genre de choses car certains vous accuseraient de tenir des propos racistes alors que vous voulez parler d'autre chose... enfin je suppose...

    • @mottetar
      @mottetar 9 місяців тому

      Au-delà de mon autre commentaire, les vieux clichés ont la dent dure mais n'a plus rien à voir avec la réalité d'aujourd'hui.

  • @Genusssucht
    @Genusssucht 9 місяців тому +2

    Analyse totalement foireuse, mais dans la digne ligne de ce qu'on doit dire aux Français pour tenter de les culpabiliser. On attend l'analyse du Rocher ou comment monaco a un taux de chômage encore plus bas ! Où sont vos références, vos sources, Lenglet ?

    • @blairox6031
      @blairox6031 9 місяців тому

      Il ne manque plus qu'un article de fond qui nous expliquer que les gens qui travaillent le plus au monde sont aux îles Caïmans devant le Delaware, et que du coup il faut bosser jusqu'à 69 ans 50h/semaine pour redresser le PIB, bande de fainéants.

    • @st-ex8506
      @st-ex8506 9 місяців тому +2

      Etant Suisse vivant en France avec ma compagne française; ayant pratiqué professionnellement les deux pays, je suis obligé de vous décevoir. Même si je n'apprécie pas toujours Lenglet, sa présente analyse est très largement juste!

    • @mottetar
      @mottetar 9 місяців тому +2

      @@st-ex8506Exactement. Mais le Français refuse toute leçon et estime être plus fort que tout le monde. Dès que l'on critique, on reçoit comme réponse qu'on a qu'à habiter ailleurs si on est pas content et si on vient avec des arguments solides, il trouve 10000 raisons pour expliquer que ce n'est pas comparable, pas applicable dans leur cas, etc.

    • @st-ex8506
      @st-ex8506 9 місяців тому +1

      @@mottetar je sais... ma belle-mère réagit à chaque fois comme ça: c'est merveilleux comme ça marche en Suisse... mais ce n'est pas comparable, etc...

    • @xav6968
      @xav6968 9 місяців тому +2

      Vous avez raison. Les causes du réel succès de la Suisse nous renvoient à nos graves insuffisances, lacunes et à nos sublimes idéologies bornées menées depuis 1981. Il faut absolument nous éviter cette prise de conscience et une introspection excessivement insupportable et choquante sur les causes de notre décadence. Interdisons donc la diffusion de ce type d'informations qui nous oblige à prendre conscience des faits et de la réalité ! Quelle horreur…
      “De tout temps on a pris les "beaux sentiments" pour des arguments.” (Nietzsche)

  • @alaingajnik9469
    @alaingajnik9469 7 місяців тому

    Dans ce cas ajouter à votre comparaison le liechtenstein, Monaco, les Caraibes, Panama..., où le PIB par habitant est X fois supérieur à tout le reste. La Suisse a toujour su s'adapter, utilisant cette neutralité très conveniente pour profiter durant ces périodes sanguinaires, en offrant à quiconque une stabilité et discrétion légendaire. Les Suisses champion du monde de *******.

  • @lechacalnounours
    @lechacalnounours 9 місяців тому +1

    Les Suisses romands n’en peuvent plus des frontaliers français et des employeurs Suisse qui profite dû dumpings salariales… Mais nôtre mentalité contrairement à la vôtre est discrète et digne…Et le chômage ne compte pas les gens à l’aide social en grande partie à cause des arrogants frontaliers…

    • @mpg2398
      @mpg2398 9 місяців тому +2

      Sans les frontaliers les entreprises suisse ne pourraient pas fonctionner.
      Les frontaliers le sont car il n’y a pas de quoi les loger en Suisse Romande

    • @Genusssucht
      @Genusssucht 9 місяців тому +2

      @lechacalnounours Deux choses pour toi : soit tu vas faire un métier que toi et les tiens ne veulent pas faire (plonge, restauration,...) car pas payé. Soit tu fais des études pour atteindre un niveau de compétence "cadre" (les Suisses sont moins formés que les Français ou autres européens, c'est un fait, et pas assez de Suisses formés sur des métiers en tension comme l'IT ou postes de direction d'entreprise). Et quand tu feras des études sup', tu arrêteras de venir nous balancer ton racisme ordinaire à la con, rien de digne là-dedans juste tu nous prouves que tu es un gros beauf, envieux et faux-derche de première.
      Vous avez la plus belle immigration du monde en Suisse : même langue, quasiment la même culture et même religion, des immigrants qui ne sont pas des délinquants et qui sont respectueux et viennent pour bosser, qui ne viennent pas pour vous réclamer des aides financières et qui ne pondent pas des chiards pour avoir la nationalité.... et en plus cette immigration rentre chez elle le soir, tout en ayant fait tourner ton pays, et favoriser ton train de vie, et tu la ramènes encore ?
      Les plus grosses sociétés suisses et les employeurs ont bien compris que l'appel à une main d'oeuvre qualifiée est incontournable pour faire tourner ton pays et par tes remarques dignes des pires UDC on comprend mieux pourquoi tu n'as pas accès à ces hauts postes.

    • @frankmiki629
      @frankmiki629 9 місяців тому

      ​@@Genusssucht😂😂😂😂😂 Ferme là le migrant !!! 😂😂😂

    • @elisabethboissard4823
      @elisabethboissard4823 9 місяців тому

      A vous lire vous êtes l’archétype du frontalier que les travailleurs Suisses ont de la peine à supporter 😂😂😂 et si vos étude supérieure se résume à votre bac😂😂😂😂😂 quant à la belle immigration, laissez-moi en douter si cela se résume à devoir écouter les élucubrations d’un petit Monsieur prétentieux et ignorant qui pense tout savoir…pour sûr vous rencontrer des oppositions 😢

    • @elisabethboissard4823
      @elisabethboissard4823 9 місяців тому

      @@mpg2398non,non cet argument ne passe plus pour moi….combien de « vieux Suisses de 50 ans « perdent leurs travails parce que leur chef est français ou italien ou allemand et qu’il privilégie ses compatriotes soit par appât du gain, soit par sympathie 😮

  • @noreply1405
    @noreply1405 7 місяців тому

    Sympa de comparer un pays de 8,7 millions d habitant avec un pays de 70 millions.. compare une voiture et un camion, et étonne toi que ce soit moins réactif.
    Les données en entrée sont biaisées… le résultat en sortie l est aussi !
    Par contre ça fait de l audience ! Objectif atteint 😢

  • @charabotte1
    @charabotte1 9 місяців тому

    659 heures travaillées par an en France alors qu'on travaille 150 heures par mois.
    Plus c'est gros plus ça passe.

    • @mottetar
      @mottetar 9 місяців тому +2

      Si vous écoutez bien le journaliste, il a bien expliqué au départ que c'est le nombre total d'heures travaillées divisé par l'ensemble de la population quel que soit l'âge, donc y compris ceux qui ne sont pas encore en âge de travailler (enfants, jeunes, étudiants) ou ne travaillent pas (chômeurs) ou plus (retraités). Il aurait pu dire divisé par le nombre d'habitants, cela aurait plus simple à capter.

  • @ericportailler1815
    @ericportailler1815 9 місяців тому +1

    La Suisse je connais je déteste totalement ce petit pays ennuyeux a mourir c'est uniquement réservé aux grandes fortunes voilà la vérité surment pas au petit peuple bref

    • @mottetar
      @mottetar 9 місяців тому

      Dommage que ce magnifique pays ne vous a pas laissé un bon souvenir. Il est vrai qu’avec les grèves à répétition (contrôleurs aériens, SNCF, RATP… ), les manifs avec les débordements qui touchent des commerces ou le bien de gens qui n’y sont pour rien, les gilets jaunes, l’absence parfois de carburants dans les stations, les blocages d’autoroutes où peuvent être déversés des chargements de légumes, les retards, la complexité et la lenteur des administrations, le fait que l’employé(e) qui peut traiter votre dossier est en RTT le jour où vous passez, lorsque le système informatique n’est pas en panne, bref avec tout cela, je comprends que vous ne vous ennuyez jamais en France. Vous êtes probablement jeune et ne mesurez pas encore la valeur du temps et surtout celle du temps perdu, mais après avoir passé mes 30 premières années en France, je ne regrette pas le fait que les réunions commencent et se terminent à l’heure en Suisse, que lorsque j’ai besoin d’une carte grise ou de nouveaux papiers officiels, j’attends (lorsque j’attends) 10 minutes pour ressortir avec le papier max 15 minutes après, bref je n’ai pas besoin de vos passe-temps pour ne pas m’ennuyer. Ce pays n’est assurément pas fait pour vous et ce n’est absolument pas grave.

    • @mottetar
      @mottetar 9 місяців тому

      C’est fou cette manie en France de tout diviser en deux camps : la droite contre la gauche et inversement, les pauvres contre les riches et inversement, les employés/ouvriers contre les patrons et inversement, les partisans de la peine de mort ou du mariage pour tous ou autre sujet de société et les partisans de la position inverse. Comme plusieurs personnes qui ont quitté la France l’ont dit, à l’étranger, lorsque quelqu’un voit une belle voiture il l’admire et va faire en sorte de s’acheter aussi une belle voiture un jour. En France, on va lui rayer sa carrosserie ou crever ses pneus en l’accusant d’être un sale riche. Vraiment dommage.
      En tout cas, ce que vous dites est faux : j’ai trouvé en Suisse un respect et une valorisation des métiers manuels et des employés que je n’ai vu nulle part ailleurs. Et l’offre de travail est si importante, avec 2 pourcents et quelques de chômeurs que les balkans, espagnols, français, italiens, portuguais viennent volontiers prendre les métiers non qualifiés, pourtant pas les mieux payés, et restent des années, preuve qu’ils s’en sortent mieux que dans leur pays.

  • @philippem4400
    @philippem4400 9 місяців тому +1

    Les Suisses...... Les Suisses.... C était pas les banquiers de ce bon vieux adolf ?

    • @bobdarvey1872
      @bobdarvey1872 9 місяців тому

      Pétain, Laval, les collabos, le Vél d'Hiv, etc. Ah, on me dit dans l'oreillette que ce n'était ni en Suisse, ni en Allemagne, mais en France.

    • @vieuxmammouth819
      @vieuxmammouth819 9 місяців тому

      @philippem4400 Ce sont les banquiers de tout ceux qui ont de l'argent et qui veulent bien leur confier🙂 Par ailleurs, je vous suggère le livre d'Antony C.Sutton "Wall Street et l'ascension de Hitler"...

    • @byebeybyebey
      @byebeybyebey 9 місяців тому +2

      Les Francais ... C'étaient pas le paillasson de ce bon vieux adolf ?

    • @vieuxmammouth819
      @vieuxmammouth819 9 місяців тому

      @@byebeybyebey Je pense que vous confondez avec les Polonais (et d'autres) qui hélas ont vécu le martyre.

    • @mottetar
      @mottetar 9 місяців тому +3

      Il n'y a pas un pays développé qui n'a pas quelque chose de honteux dans son histoire. La colonisation française, ce n'est pas jojo non plus. Argument cliché de bas de gamme.

  • @nicolasschwob8963
    @nicolasschwob8963 9 місяців тому

    C'aurait été intéressant de réaliser un comparatif plus exhaustif, et du coup plus objectif et moins orienté, plutôt que de tomber dans l'éternel discours de comptoir sur le miracle Suisse.