Les SECRETS du Miracle Économique Suisse (la France devrait s’en Inspirer)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 8 вер 2024

КОМЕНТАРІ • 991

  • @fabswisss
    @fabswisss Рік тому +49

    Il manque aussi un chapitre entier dans cette vidéo à mon avis (et là je parle en tant que Suisse), c'est la stabilité juridique. Si aux prochaine élections en France, Le Pen ou Mélenchon est élu, le cadre juridique pour les entreprises va changer très rapidement. Les normes écologiques (par exemple) peuvent augmenter drastiquement, donc l'industrie qui se sera lancé dans une certaine activité ne pourra pas forcément la poursuivre, tout comme elles peuvent être drastiquement abaissées ce qui fait qu'une entreprise qui aurait dépensé beaucoup d'argent dans une mise à niveau se retrouverait désavantagée par rapport à une autre qui n'aurait rien fait. Donc personne n'investit à long terme. En Suisse, les grandes orientations politique sont prises via la démocratie directe, et comme on ne change pas la population aussi rapidement que de majorité dans un parlement, il y a une stabilité et une visibilité à l'échelle de plusieurs décennies. L'industriel qui veut planifier un investissement sur 20ans peut le faire en Suisse, en France il n'y a aucun horizon après la prochaine présidentielle

    • @jean-francoisburdet4458
      @jean-francoisburdet4458 11 місяців тому +1

      Des normes écologiques qui augmentent ... l'horreur absolue en somme.

    • @selinane2Seli-zw3pz
      @selinane2Seli-zw3pz 9 місяців тому

      Ouais, il oublie aussi de dire que la Suisse est soudainement devenue très riche entre les années 30 et 50, en gardant l'or perdu des nazis, des juifs et autres européens en perdition, grosso modo.
      Petits extraits gratuits :
      La Suisse, pays neutre ? Cette fable a-t-elle jamais été crédible ? Le film écrit par Xavier Harel - co-écrit et réalisé par Olivier Lamour, nous plonge dans les tréfonds d’une histoire pourtant largement occultée. Pourquoi la Suisse n’a-t-elle jamais été envahie ? Ses habitants ont longtemps entretenu la légende d’une vaillante armée suisse, semblable au hérisson, capable de tenir à distance grâce à ses piquants, le monstre nazi. Lorsque Hitler lance sa Blitzkrieg, sa guerre éclair, les réserves d’or de la Reichsbank sont déjà presque vides. L’annexion de l’Autriche en 1938 et la main mise sur le milliard de marks du pays ont permis au IIIe Reich de tenir jusque là mais cette manne, engloutie dans le financement de l’énorme machine de guerre allemande, est épuisée. Dans tous les pays conquis et occupés, les Nazis pillent, volent, font main basse sur les lingots des banques centrales. Mais ils doivent absolument échanger cet or contre des devises pour pouvoir continuer à importer massivement tout ce dont ils ont besoin pour poursuivre la guerre, en particulier le tungstène portugais, le seul métal capable de supporter des températures de milliers de degrés utilisés notamment dans le moteur des Stukas, les bombardiers allemands. Un seul pays est à même de le faire. Leur voisine, la Suisse, partenaire financière d’avant-guerre, qui ne va pas se montrer très regardante - c’est le moins que l’on puisse dire ! - sur l’origine des tonnes d’or qui arrivent par camions entiers dans ses coffres et de manière exponentielle.
      En blanchissant l'or nazi, la BNS a permis la poursuite de la guerre, impossible sans son soutien. 400 tonnes de lingots seront traités pendant toute la durée de la guerre et jusqu'aux derniers instants du Reich, soit rapporté au PIB 84 milliards d'euros.
      En blanchissant l’or nazi, la BNS a permis la poursuite de la guerre, impossible sans son soutien. 400 tonnes de lingots seront traités pendant toute la durée de la guerre et jusqu’aux derniers instants du Reich, soit rapporté au PIB 84 milliards d’euros. Des historiens et des experts suisses, américains, et portugais, analysent tout ce processus économique qui aura des rebondissements dans les années 1990 avec l’affaire des comptes en déshérence concernant l’argent des Juifs disparus en camps d’exterminations.
      À la fin de la Seconde Guerre mondiale, les banques s’étaient montrées particulièrement réticentes à restituer leurs avoirs aux héritiers des personnes disparues dans des camps de la mort, parmi lesquelles ceux de nombreux Juifs qui espéraient mettre leur patrimoine à l’abri des spoliations nazies.
      "Déjà à la fin des années vingt, c’est-à-dire avant l’introduction du secret bancaire en 1935, la Suisse était le leader européen de la gestion de fortune.
      Après la Seconde Guerre mondiale, le montant des fortunes étrangères a continué à
      croître parce que de nombreux citoyens européens craignaient [...]"
      La Suisse, cette arnaque.

  • @GlowingGhast
    @GlowingGhast Рік тому +10

    Pour moi qui suis Suisse, je me suis régalé en regardant cette vidéo !

  • @dandos5913
    @dandos5913 Рік тому +193

    Sans vouloir contester le fond de votre message, votre vidéo dresse un portrait trop idyllique de mon pays dont la situation globale s’est considérablement détériorée au cours des dernières décennies…à titre d’exemple, il faut savoir qu’un tiers des retraités suisses partent à l’étranger par manque de moyens financiers, l’accession à la propriété immobilière est quasiment impossible sans bénéficier d’un héritage, la violence et la criminalité ont augmenté etc etc. Mais en termes relatifs, OUI je vous rejoins etj’espère que la Suisse saura rester indépendante et neutre et garder ce modèle.

    • @mauribri3002
      @mauribri3002 Рік тому +7

      Tout a fait d accord.. Rente très basse en rapport aux frais d assurance maladie, taxes TV, taxes et loyer, etc.... Très compliqué à gérer pour un retraité.. (vacances, voyages exclus..)!

    • @dandos5913
      @dandos5913 Рік тому +4

      @@mauribri3002 et ça va encore se détériorer hélas, par exemple, à Genève nouvelle hausse des tarifs d’électricité de 19% pour le 1.1.2024 ! Ca fait environ + 50% par rapport à 2022…

    • @cantasci517
      @cantasci517 Рік тому +1

      Concernant l'immobilier en Suisse vous devez faire un accompte de 25% pour être propriétaire et c'est suffisant car les banques savent très bien qu'il y a pas de crash immobilier, donc en fin de compte vous prenez un crédit mais vous payer seulement les 25% de la valeur du bien.

    • @fabianmarini1691
      @fabianmarini1691 Рік тому +1

      A nos yeux de français cette vidéo est clairement factuel

    • @HackFiEco
      @HackFiEco Рік тому +6

      La suisse dans son histoire et aujourd’hui encore n’est pas neutre … elle va la ou il y a de l’argent tout simplement 😂

  • @MrSheco70
    @MrSheco70 Рік тому +184

    J’ai quitté la France pour aller vivre à Bulle il y a un an. Ce que tu dis est très juste, l’économie est très bonne, et cela se ressent sur la qualité de vie. Les gens sont bien plus respectueux qu’en France
    Il suffit d’être droit dans ces bottes pour être accepté, sinon loin !

    • @mathiaschoussy8372
      @mathiaschoussy8372 Рік тому +1

      Évidement on paye pour eux depuis toujours

    • @christopheriedo8332
      @christopheriedo8332 Рік тому +2

      J'habite à côté de Bulle 😉 petite ville qui devient très compétitive par rapport à Fribourg. Mon petit frère y a emménager il y a quelque années et me dit que pour les jeunes, il y a plein activités que Fribourg leur envie.

    • @gaeldesmontagnesnoires1711
      @gaeldesmontagnesnoires1711 Рік тому

      Bon et bien j'arrive ce printemps alors .. Faudrai m'aider a obtenir la citoyenneté ca serai sympas car je suis Breton mais j'ai aussi un passport Canadien, il me faudrai un passport Suisse pour bien faire!!! Apres avoir vécus a Monaco pendant 2 ans, je n'est plus le coeur de payer des taxes. Avec mes Bitcoin je prends des prêts sur leurs collateral et j'ai la forte impression qu'en Suisse cela ce comprendrai plus facilement qu'ailleur!!!

    • @gugu677-l9u
      @gugu677-l9u Рік тому +22

      Comparer les administrations et la gestion de deux territoires n'ayant pas du temps les mêmes caractéristiques (8 millions d'individus sur 40000km2 ou 70 millions d'individus sur 650 000km2), démarche stérile et orientée pour conforter un discours intéressé. L'auteur de la vidéo a profité de la France pour accumuler des richesses et la faire valoir dans un pays ou la principale ambition est d'accumuler les riches. Là où la France et ses services publics essayent aux mieux de d'être accessible à tous. Deux visions du monde effectivement, mais la France, bien qu'imparfaite porte des choses bien plus séduisante que la Suisse pour l'avenir de tout à chacun. À choisir entre travailler un avenir commun dans son pays où le fuir pour ses intérêts individuels. L'histoire montre que l'individu s'efface toujours derrière le collectif, donc la France dans l'histoire prospérera mieux.

    • @llllllllll6840
      @llllllllll6840 Рік тому +27

      Continuez à rêver, pendant que le monde bouge ;) Depuis 250 ans que les hommes sont libres, l'humanité a fait un bond énorme. La Suisse est incomparable à la France car elle est jonchée de montagnes et n'a pas accès à la mer. En effet, rien n'aurait pu laisser supposer qu'elle prospérerait tant face à la France. L'individualisme prouve son efficacité dans cet exemple flagrant, mais les idiots nous parlent encore du collectif qui prime sur l'individu. Heureusement que les français productifs quittent le pays, quand les étatistes n'auront plus aucune force productive dans le pays il ne leur restera que leurs yeux pour pleurer.

  • @VincentTschopp
    @VincentTschopp Рік тому +26

    La première chose aussi à comprendre lorsqu'on vient en Suisse est qu'il faut s'adapter à ce qu'il y a puisque c'est ça qui fonctionne ! Et surtout prendre le temps de comprendre et faire juste, comme la procédure le demande. Tu fais faux tu vas payer c'est certain

  • @magellan379
    @magellan379 Рік тому +160

    La différence c'est qu'en France, les gens sont infantilisés à outrance . Dans mon entourage, famille, collègues, amis je suis seul à connaître la situation économique du pays (en étant un simple ouvrier).
    Tout le reste s'en cogne mais ils ont le droit de vote .
    Vous ne pouvez que finir dans le mur .

    • @louloufarangset
      @louloufarangset Рік тому

      un ouvrier en perdition lol...un bon mouton tout pret pour le ,MECHOUI ..lol...

    • @magellan379
      @magellan379 Рік тому +7

      @@louloufarangset speak french please

    • @x-a-
      @x-a- Рік тому +3

      Mdr tu pense que le vote sert à quelque chose 😂😂 tu as encore beaucoup à apprendre

    • @magellan379
      @magellan379 Рік тому +3

      @@x-a- je dis juste que le vote pour tous est une erreur. Je suis pour le vote censitaire.

    • @joelriva5424
      @joelriva5424 Рік тому

      Vous votez pour quoi? Les présidentielles et c'est tout?

  • @Dan-ik9tn
    @Dan-ik9tn Рік тому +8

    Excellent Récap de la Suisse. J'y vis depuis maintenant 7 ans et tous les points sont supers pertinents !!! Beau travail.

    • @J0HN_D03
      @J0HN_D03 Рік тому +1

      Tu bosses dans quoi?

  • @francoisduranddelga1471
    @francoisduranddelga1471 Рік тому +5

    Je vis en Coree du Sud et bcp de similitudes sont a noter avec le terme de la confiance.
    La parole donnee, est sans equivoque possible.
    Je vous paierai demain. Gare a vous si vous ne tenez pas votre parole. Ce pays hyper connecte aura vite fait de divulguer votre identite quel quartier ou vous vivez.
    Seule difference notable, on continuera de vous sourire mais on se mefiera de vous definitivement.
    Qui paie ses dettes s'enrichit....

  • @MrMoulebite
    @MrMoulebite Рік тому +9

    Depuis 20 ans, il y a effectivement une explosion du nombre de travailleurs importés, dans l'IT par exemple. Au coût d'une stagnation, voire régression des salaires, et d'une dégradation des services qui n'arrivent pas à suivre. Les trains sont à pleine capacité et les retards et problèmes divers augmentent sans cesse. Et sur la route c'est de moins en moins fluide. Vous avez peut-être l'impression de vivre un miracle économique, mais nous les suisses avons plutôt l'impression de vivre une fuite en avant au fond du cul-de-sac.

    • @logisdelta6990
      @logisdelta6990 Рік тому

      C'est vrai les travailleurs importés acceptent des salaires plus bas au détriment des suisses

    • @leehaleakala8979
      @leehaleakala8979 Рік тому

      @@logisdelta6990 ILS PAIENT LA MEME SECURITE SOCIALE EXORBITANTE ET LE MEME PRIX DES ALIMENTS 6 FOIS PLUS CHER QU EN FRANCE OU EN ESPAGNE ET ALLEMAGNE IL N Y A PAS DE TVA SUR LA NOURRITURE MAIS N ONT PAS DROITS A LA RETRAITE SUISSE 3EME PILIER NI AUX MEMES EMPLOIS RESERVES : J AIS FAIS LA SUISSE ALEMANIQUE

  • @democratiedabord5165
    @democratiedabord5165 Рік тому +145

    Intéressant. Pour que la démocratie directe ne devienne pas folklorique, il faut que les Suisses veillent à ne pas se laisser enfumer par ceux qui veulent que la Suisse se rapproche davantage de l'Union européenne (qui veulent par exemple que la Suisse signe un accord-cadre qui la contraindrait à reprendre dans de nombreux domaines l'évolution du droit européen et déplacerait donc le pouvoir vers Bruxelles).

    • @xaviermakoof
      @xaviermakoof Рік тому

      ​@@Steffano2002...🦉.. souvent 🎩 il faudrait Comparer la 🇨🇭 Suisse 🐎 avec la 🇲🇫 France 🐪 pour Comprendre 🦊 un pays 💸 du tiers-monde .........
      ..🚂🚃🚃💸🚃🚃..

    • @FRED6008
      @FRED6008 Рік тому +12

      ​@@Steffano2002.les suisses allemands sont intransigeants..ils ont un esprit bien trempé et ne se laissent pas embobiner

    • @kilkilkil962
      @kilkilkil962 Рік тому +7

      Sauf que si les Suisse votent non /oui sa sera non ou oui , en france on crie NON le gouverne-ment dit OUI 🙃🤯😢 est sa passe 😵😡🤷‍♂

    • @vinpier
      @vinpier Рік тому

      ​@@Steffano2002preuve que la Suisse ''est as si roman.. tique que cela ?

    • @vinpier
      @vinpier Рік тому

      ​@@kilkilkil962 Qui dirige la Suisse ? Neutralité aux oubliettes?
      Crédit ????? Suisse.
      Majorité protestante !
      La Bible dit la table de chevet...le sextoy dans le tiroir
      " Nous serons tous des protestants
      R.Beauvais
      Et qu'est devenu J.Ziegler ????
      Un affreux gauchiste suisse😀😀

  • @Alphamaan
    @Alphamaan Рік тому +49

    Pour les poursuites, ça peut arriver. Il faut contacter le créancier, payer la dette plus intérêts, lui expliquer la situation et généralement c’est bon, il retire sa poursuite. Depuis le covid les poursuites ont fortement augmenté. Le Suisse est très sévère mais aussi compréhensif et flexible.
    Un suisse allemand

    • @1926romain
      @1926romain Рік тому

      Sauf si c'est la créance à été transmis à une société de recouvrement

    • @AloisSachot
      @AloisSachot Рік тому

      Tu est au courant que 80% des poursuites en Suisse sont faites par les impôts et l'assurance obligatoires, ces deux instances ont légalement le droit de venir saisir tes bien un jour après le délai d'un paiement et ça arrivent qu'ils font des choses comme ça. Pas compréhensible et flexible si tu dépasses les 1000chf de poursuites ça deviens quasiment impossible de trouver un travail, une banque ou un logement et même de créer une entreprise.

    • @Alphamaan
      @Alphamaan Рік тому

      @@AloisSachot Oui je le sais, après comme la Suisse est très décentralisée, je ne connais pas la pratique des poursuites en Suisse romande. A Zürich, tu peux parler avec le Steueramt et étaler tes impôts sur 10 paiements. Pour le job, si tu ne travaille pas pour une banque, normalement il n'y a pas de problème à trouver un job. Je plus problématique c'est quand t'as une inscription dans le casier judiciaire.

    • @AloisSachot
      @AloisSachot Рік тому

      J'habite dans le canton de Bern à Bienne et à la limite, mais ici ils sont très mets alors très non tolèrent. Exemple: J'ai fais plus de 1 ans pour trouver un appartement car je me fessais refuser car j'ai eu une poursuite de 100chf chez Sunrise et j'ai même eux des postes de travail refusé, j'ai même été refusé par certaines banques pour ces raisons même 5 ans après, le problème est que quand tu rentre dans le système il est quasiment impossible de sortir et sais fais pour te détruire mentalement physiquement etc.. et mes parents étant très pauvres, j'ai eu beaucoup de problèmes, j'ai été jusqu'au point au je ne pouvais plus que manger à ma faim car je recevais que 700chf par moi de l'aide social pour vivre. @@Alphamaan

    • @Alphamaan
      @Alphamaan Рік тому

      @@AloisSachot Je connais ça très bien. Surtout des communes UDC ou PLR. Ce que tu dis est pour moi la vrais raison pour laquelle les suisses sont obligés d'aller de l'avant financièrement et au boulot. Contrairement à la France c'est bouge toi ou crève. ça brise beaucoup de gens. Et le mythe du suisse qui quoi qu'il arrive est toujours aidé par la société.... n'est qu'un mythe. En suisse on a très peur et donc on bosse. Personnellement j'ai fait des petits boulots en complément de mon travail principal (livreur de pizzas, laveur de voitures de luxe, cours de soutien). Récemment je me suis mis au e-commerce et c'est mieux que les petits boulots, j'ai repris des études. Le vrai plus de la Suisse par rapport à la France, c'est que normalement si t'as des compétences que ton boss veut, t'as le taf et l'argent qui va avec, en france t'as au mieux 100€ de plus. Moi je te conseillerais, si tu le permets et dans la mesure du possible, de faire 2 boulots ou un seul le soir (mieux payé), de retourner vivre chez tes parents, de mettre des sous de côté et de faire une formation (après avoir quitté le 2ème boulot). Normalement d'ici 3 ans max tu t'en seras sorti. Si ton cas est plus dur, prend contact avec caritas et demande une subvention pour ta formation au canton. Sinon si t'es vraiment dans la merde, apprend à vendre du 2ème et 3ème pilier. C'est peut-être con comme idée, mais tu peux vraiment t'en sortir très vite avec ça. Bonne chance!

  • @FlankerJoc
    @FlankerJoc Рік тому +35

    Il faudra tout de même surveiller l'indice PMI en Suisse, qui était à 38 en Juillet, son plus bas niveau en presque 15 ans. Peut-être la Chine et l'Allemagne qui ne commandent plus de machines ?

    • @mandraxus1891
      @mandraxus1891 Рік тому +1

      C'est surtout la parité Fr Suisse/ Euro qui nous pose quelques problèmes en ce moment, mais la BNS veille. Bien à vous 🙏

    • @GaelClassicLine
      @GaelClassicLine Рік тому

      ​@@mandraxus1891exactement j'allais parler du taux de change actuel et des prix de transports exceptionnels qui flinguent les chiffres post covid

  • @adnikols2452
    @adnikols2452 Рік тому +3

    On est en effet très loin de cette société Suisse que je trouve vraiment formidable. Il est vraiment dommage que les français ignorent tout de leurs meilleurs voisins. Quel gâchis en France !!

  • @youhou2000youhou
    @youhou2000youhou Рік тому +3

    Bel effort, il y a aussi les conventions sectorielles et l'obligation de négocier avant grève (formant la "paix du travail"), la présivibilité financière, juridique et fiscale car on ne change pas tout tous les 5 ans mais on évolue le système ("trop lentement", mais tout le temps), le service obligatoire aidant à la rencontre entre milieus et couches sociales, etc etc. Vous avez bien traité les autres points bravo. Concernant les poursuites c'est exagéré de parler de dénonciation. L'esprit vient du droit de cité. Il y a des règles parmi lesquelles payer ses factures

  • @frankstriker4398
    @frankstriker4398 Рік тому +3

    J'aime bien votre présentation. Vous êtes très indulgent avec nous. Mais je vous conseille tout de même de fermer la porte de votre maison...Il y a parfois des individus peu scrupuleux....Bienvenue chez nous, se faire des amis suisses est parfois un peu long, mais lorsque c'est fait, ça dure en principe pour la vie !

  • @poilagratter6564
    @poilagratter6564 Рік тому +4

    Je suis un français travaillant à Lyon. Les quelques fois ou j'ai bossé avec des suisses, ça s'est toujours très bien passé ! (Je suis un graphiste 3D et effets spéciaux numériques).

  • @Eric-fe8cb
    @Eric-fe8cb Рік тому +40

    Oui, il faut exporter la mentalité Suisse... En revanche, il faudrait songer à arrêter d'importer les français, car on voit très clairement que dans les cantons frontaliers, l'ambiance et la qualité des services commencent très vites à se déprécier... Les gens ont tendance très vite à vouloir les avantages et garder leurs acquis mais sans pour autant s'investir réellement à la continuité et la prospérité de l'économie Suisse.

  • @bronnimannjulien2244
    @bronnimannjulien2244 Рік тому +5

    Étant moi même un bon suisse depuis toujours je trouve ton analyse relativement juste sauf quelques points comme l'agriculture. Je suis Maraîcher et franchement aujourd'hui même en Suisse mon métier qui est quand même de nourrir la population est clairement négligé par toute une partie de la population... Nous avons été des sauveurs pendant les 2 premiers mois du Covid mais ensuite les gens on vite repris leurs habitudes "Coop et Migros" ! Ces grandes surfaces qui vont gentiment nous faire mourir pour augmenter leurs profits... c'est pas vraiment différent de la France à ce niveau là, aujourd'hui notre souveraineté alimentaire et à environ 40% et si on continue comme ça d'ici quelques années ça sera beaucoup moins et ça c'est vraiment pas bon pour un pays.

  • @feu348
    @feu348 Рік тому +7

    6:10 fun fact aussi -> + la confiance est forte dans un pays, + l’économie se porte mieux. Diverses études solides le démontre, ceci expliquant cela

  • @Alphamaan
    @Alphamaan Рік тому +10

    J’ai été scolarisé en Suisse et en France. En France si un gamin casse un objet ou fait des gravures sur une table, c’est la communauté qui paie. En Suisse, en tout cas dans mon école (car le système scolaire est décentralisé), c’est les parents du gamin qui paient. Cette logique s’applique un peu partout en Suisse et pour 90% des suisses c’est du bon sens. Tout comme:
    - avoir à rembourser ses aides sociales en cas d’enrichissement de plus de 100k
    - Avoir des allocations que pour les cas les plus désespérés.
    En gros personnellement je suis en Suisse et financièrement un peu dans la merde, mais je suis obligé de me prendre en main. J’ai donc décidé de faire une formation courte en cyber sécurité pour pouvoir peut-être aller jusqu’à doubler mon salaire. Donc dans 1 an je passerai de 80k à 120k. En Suisse il y a ces possibilités (d’ailleurs en France aussi), mais aucun suisse dans cette situation n’ira faire des études de philosophie. Le suisse est très conscient du coût des choses, alors qu’il est plus riche que le français.

    • @jnphi1
      @jnphi1 Рік тому

      Alphamaan, auriez-vous svp un lien ou des infos à partager à propos de votre formation en cyber sécurité ? Merci.

    • @Alphamaan
      @Alphamaan Рік тому

      @@jnphi1 tapez swiss cyber institute dans google.

    • @ForumKV
      @ForumKV Рік тому

      c'est pas plus riche, pour ça qu'il regarde l'argent partout. c'est juste un petit pays, se trouvant dans une zone avec les pays les plus industrialisés du monde, d'où il profite de ça. dit moi un suisse (écrivain, peintre, poète, etc) qui a fait quelque chose de grand, une œuvre ? y a pas de comparaison possible entre la france et la suisse. la france te permet de faire plus. la france est juste mal gouverné en ce moment, mais la suisse aussi je pense. par contre la france a plus de chance de s'en sortir que la suisse. d'ailleurs les helvètes n'existent plus, bref. la suisse c'est un pays artificiel.

    • @Alphamaan
      @Alphamaan Рік тому

      @@ForumKV Je vais te faire une réponse de suisse-allemand: Au lieu de toujours se prendre pour la grande nation, que la France prouve ce qu'elle vaut vraiment. En terme de personnalité qui ont été suisses ou qui ont été éduquées en Suisse on trouve: Napoléon III, Henri Dunant (croix rouge), Alfred Eicher (fondateur du crédit suisse, des CFF-SBB chemin de fer suisse, de l'ETH la meilleure école polytechnique en Europe, initiateur du tunnel du St. Gothard et donc du miracle suisse), Alfred Einstein, Jean-Jacques Rousseau (sans qui la gauche française aurait été plus au centre), Carl Jung (grand psychanalyste), Paracelsus. Autre faits notables de la Suisse: lorsque tu bois ton lait ou ton jus d'orange le matin, c'est la Suisse (Tetra pack). Ton papier alu, c'est la Suisse. Ton lait en poudre, c'est la Suisse.
      Après en Suisse on déteste ce référer à tel ou tel intellectuel. C'est l'intelligence pratique qui prime et faire des citations de Marx, St- Exupéry ou Engels, passe très mal en Suisse. C'est vu comme un manque d'intelligence personnelle. Il faut connaître ces intellectuels, apprendre, digérer et les garder en arrière plan.
      Bref, la Suisse moderne a été créée par la France lors de la révolution. La Suisse en est très reconnaissante. Mais maintenant c'est un peu à la France de s'inspirer de la Suisse pour progresser, car elle a de multiple atouts, mais là on dirait plus Neymar, voir Ben Arfa que Messi ou Ronaldo (Désolé pour la référence de footeux).

    • @axeljr4877
      @axeljr4877 Рік тому

      ​​@Sega-16même si tu as raison c est pas aussi simple de passer à 3 ème puissance mondiale en un claquement de doigts en 10 ans ce serait l une des croissance les plus incroyable de l histoire en vue de la concurrence

  • @danielbarras3200
    @danielbarras3200 Рік тому +5

    Un exemple. M. Sergio Ermotti directeur général de UBS était a 16 ans, un apprenti dans une banque tessinoise !!!!😂❤

  • @thibaut4527
    @thibaut4527 Рік тому +17

    En France, les partis LFI et EELV rivalisent d'idées pour moins travailler ("droit à la paresse" , "semaine de 4 jours", "bosser 30 heures/semaines" ....).
    J'avais tweeté une fois que j'aimais beaucoup mon boulot, mes collègues, j'appréciais ma cheffe ... j'ai reçu plein de réponses du type "mentalité d'esclave, bon chienchien, gogol ..."

    • @altorre5739
      @altorre5739 Рік тому +5

      Ce que LFI et consorts ont oublié de vous dire, c'est que tout ce qu'ils veulent faire,
      c'est avec l'argent ..... des autres.

    • @ReadYourBlood
      @ReadYourBlood Рік тому

      ​@@altorre5739 -> Mais encore ?

    • @altorre5739
      @altorre5739 Рік тому +1

      @@ReadYourBlood
      C'est déjà pas mal, non ?
      Puisque l'argent des autres,
      c'est ..... le tien.

    • @ReadYourBlood
      @ReadYourBlood Рік тому

      @@altorre5739 -> Je vous demande de développer, pas de mettre des petits points pour sous-entendre que vous disposez d'informations cruciales.

    • @altorre5739
      @altorre5739 Рік тому +1

      @@ReadYourBlood
      Je voulais simplement dire que LFI et consorts ont toujours des idées lumineuses, quand il s'agit de dépenser l'argent public, c'est-à-dire l'argent des con-tribuables, que je nomme "l'argent des autres".

  • @vincentrouillardmeltz9004
    @vincentrouillardmeltz9004 Рік тому +3

    Je découvre votre chaîne avec cette vidéo, et suis très agréablement surpris. Une pensée revenait sans cesse tout au long de la vidéo : "mais quel pays formidable".

  • @themask3654
    @themask3654 Рік тому +3

    Ah voici un article qui va me faire méditer toute la journée........merci

  • @daviddossantosgoncalves2976
    @daviddossantosgoncalves2976 Рік тому +6

    Merci pour cette vidéo très intéressante.
    Ça fait quelques temps déjà que javais vu une de tes videos sur la Suisse, environ 1 an déjà si je ne me m'abuse et qui m'avait fait cogiter la nuit suivante ...
    Depuis les dernières élections en France , va savoir pourquoi, je suis dans l'étape de planifier, de réorganiser ma vie, pour pouvoir m'installer en suisse.
    J'ai quelques voyages de prévu dans les 12 mois qui viennent pour "tater" d'un peu plus prêt l'ambiance du pays et choisir le bon canton... Y retourner a différent moment de l'année.
    Pour creer une entreprise dans le bâtiment as-tu des pistes pour créer du réseau ? Site web, association, etc ...
    Merci pour tes vidéos très instructives!

    • @tanguyruchti
      @tanguyruchti Рік тому +1

      Un petit conseil pour chercher le bon canton et la bonne commune. Regardez le coefficient de l’impôt, il varie d’une commune à l’autre, plus le coefficient est bas, moins vous paierez d’impôts.

  • @fredkamaru_echecs
    @fredkamaru_echecs Рік тому +4

    Super vidéo ! Je suis Francais et je suis installé à Bâle depuis 3 ans suite à la perte de mon emploi en France à cause de la crise Covid, et je ne peux que confirmer tout ce qui est dit.
    Genre chez moi y a des fruits locaux, avec un stand et une petite caisse, et mon premier reflexe de Francais c'était "mais y ont pas peur les gars ? genre tu prends le panier sans payer et y font quoi ?"
    Ma moto elle est garée devant chez moi sans antivol (parce que bon c'est chiant de le mettre et l'enlever), jamais volée, jamais touché... En région Parisienne, je m'en suis fait voler plusieurs, attachées à des points fixes avec des antivols catégorie max.
    Ce qui m'a choqué la première fois c'était la location de la maison : j'avais juste un contrat de travail signé, avec une simulation de salaire, j'avais pas commencé à bosser, et l'agence immobilière a dit "non ben ok c'est bon"... Je comprenais pas, en France j'étais à mon compte, j'ai jamais pu louer un appart à mon nom parce que j'avais pas le sacro-saint CDI alors que mes bilans et CDR étaient très bénéficiaires... Après ok, la contrepartie c'est "tu paies pas tu dégages", y a pas de trève hivernale, de lois anti expulsion et compagnie
    C'est vraiment une mentalité de "tu es le bienvenue tant que tu te tiens bien... sinon tu dégages", et perso ça me va !

  • @nanaenano5628
    @nanaenano5628 Рік тому +14

    En tant que citoyenne suisse, je ne suis pas convaincue que cela soit avisé d'encourager les Français à s'établir ou à travailler en Suisse. Accueillir les français ou étrangers en suisse n'est pas une chose qui me gêne - bien au contraire - mais promouvoir cette idée dans une vidéo c'est autre chose. Vos travaux sont remarquables mais je pense que vous devriez faire plus attention à l'influence que vous pouvez avoir.

  • @CRPGD
    @CRPGD Рік тому +1

    J’ai habité 10 ans en Suisse, et je n’y retournerai pas, quand bien même sur le papier tous les arguments sont séduisants.
    Il y a dans ce pays une sorte de logique -de l’ordre du bon sens paysan- qui fait du bien et sait remettre l’église au milieu du village sur bon nombre de sujet.
    Mais,
    J’y ai ressenti une sorte de rigidité oppressante et finalement très étouffante. C’est à ce moment que j’ai compris le besoin de « folie » nécessaire à l’Homme pour vivre sereinement et apaisé. C’est aussi cette liberté et ses quelques transgressions qui ont fait notre poésie, notre romantisme et tous les arts et courants philosophiques de la France.
    Par ailleurs cette neutralité très arrangeante avec tous les escrocs de la planète me dégoûte simplement.

  • @MrMoulebite
    @MrMoulebite Рік тому +4

    Alors le dicton c'est : " Dans chaque suisse, il y a un gendarme qui dort. Mais chez le vaudois, il est réveillé".

  • @jean-robertlombard1416
    @jean-robertlombard1416 Рік тому +4

    L'histoire Suisse n'est pas l'histoire Française, ainsi que sa géographie...cela dit, notre pays est dominé par l'anti-France depuis longtemps et est corrompu jusqu'à la moelle. Une prise de conscience générale ou à tout le moins majoritaire pourrait changer la donne, mais il faut avoir une connaissance historique (même récente), économique, politique telle que c'est à mon avis foutu. Les Franges moyennes ne souffrent pas encore assez pour se retourner contre ses tortionnaires, peut être qu'avec le temps....Sinon, les plus chanceux-lâches-intelligents, fuiront...mais si c'est pour rester dans l'Europe Attalienne, c'est comme pisser dans un violon. Courage et volonté à tous et toutes.

  • @Jeffbeck67
    @Jeffbeck67 Рік тому +8

    Une enieme fois: Le secret bancaire n'est pas pour les suisses et caduques pour les etrangers mais il est pour les RESIDENTS, suisses ou étrangers.

    • @danielbarras3200
      @danielbarras3200 Рік тому +2

      Exactement et pour préciser, la Suisse n'est pas un paradis fiscal contrairement à ce qu'on entend continuellement 😂👍👍🇨🇭

    • @altorre5739
      @altorre5739 Рік тому +1

      "Le secret bancaire n'est pas pour les suisses" ..... "mais il est pour les RESIDENTS, suisses".
      Voilà, voilà .....

  • @ivano9303
    @ivano9303 Рік тому +6

    Euh... des paysans Suisses qui vivent de leur métier et qui ne meurent pas de faim, je ne sais pas où vous les avez vus!!

    • @ivano9303
      @ivano9303 Рік тому +1

      @@invest48 t'es pas Suisse à ce que je vois...

  • @maciekkurek7745
    @maciekkurek7745 Рік тому +3

    Il faudrait revoir le morceau sur la population des "grandes" villes... comme on as les communes en Suisse, et que celles-ci s'agglomèrent autour du "centre ville", cela fait une énorme différence entre la ville à proprement parler et l'agglomération ! Par exemple, Genève (centre) comporte 204'000 Habitants, son agglomération en comporte 607'000 et avec les régions françaises limitrophes (appelé aussi le Grand Genève), on est à un peu plus de 1 million.... Et un habitant de commune autour de Genève s'appellera aussi un Genevois 🙃

  • @vladimirromanov8890
    @vladimirromanov8890 Рік тому +1

    Vous faites un portrait très flateur de la Suisse. Depuis 10 ans ça a bien changé et j'habite dans le même canton que vous depuis 40 ans...

  • @patricksamoens3505
    @patricksamoens3505 Рік тому +3

    Une précision, il vaut mieux être vieux et riches pour vivre en Suisse. Pas facile d'être jeune dans un pays où l'individualisme et la délation sont des qualités.
    Perso je préfère être du côté français de la frontière.

    • @michelsordou
      @michelsordou Рік тому

      Si en Suisse, la délation n'est pas LE pêché capital comme en France, il est tout à fait faux de dire que c'est considéré comme une qualité. C'est juste que si le gens voient quelqu'un faire des choses que sont préjudiciables au plus grand nombre, ils ne vont pas fermer les yeux, ça c'est clair. Et je ne vois pas en quoi les Suisses seraient spécialement ndividualistes...

  • @madbell931
    @madbell931 Рік тому +2

    Il y a peut être des choses dont on peut s'inspirer chez nos voisins, mais j'avoue ne pas comprendre cette manie de comparer un pays de 8 millions d'habitants qui certes se débrouille bien, avec un pays de 65 millions d'habitants qui a une histoire que l'on connait...nos peuples ne sont pas forgé de la même manière, il est normal qu'on ait pas les mêmes comportements...et d'ailleurs je ne changerai en rien la place et le prestige de la France dans le monde (bien qu'il faut se remettre au travail et ne pas se laisser ramollir) au niveau de vie suisse. Richard tu raisonnes de plus en plus qu'au niveau économique..on ne va pas devenir Suisse comme on ne va pas devenir Allemand ou Suédois ou que sais-je

    • @mickaeldu2571
      @mickaeldu2571 Рік тому

      Vous avez clairement raison la France a des inconvénients mais on a aussi ses avantages

    • @harveycapitaneo2389
      @harveycapitaneo2389 Рік тому

      ru peux nous dire ou la france eâ du prestige dans le monde ça fait 40 ans que je suis en Asie les français disent ça souvent , la plupart des asiatiques ne peuvent mêmepas pointer ou se trouve la France sur une carte,par contre ils connaissent vos président et les emmerdes qu'ils veulent leur faire, je me suis toujours dis que dans vos écoles ont vous lavaient le cerveau avec cette propaguande

  • @soona-senin
    @soona-senin Рік тому +35

    La Suisse a 50 ans d avance sur la France... et visiblement bcp moins d incompétents à sa tête. Je suis français mais il faut bien le reconnaître..

    • @Jeffbeck67
      @Jeffbeck67 Рік тому +6

      Au contraire, c'est la France qui a 50 ans d'avance. Les gvt fr d'apres guerre n'etaient pas des bras cassés.

    • @tomsinclar-yt9rz
      @tomsinclar-yt9rz Рік тому +4

      @@Jeffbeck67 c'est ironique j espère parce que tout te contredis

    • @gugu677-l9u
      @gugu677-l9u Рік тому +2

      Comparer les administrations et la gestion de deux territoires n'ayant pas du temps les mêmes caractéristiques (8 millions d'individus sur 40000km2 ou 70 millions d'individus sur 650 000km2), démarche stérile et orientée pour conforter un discours intéressé.
      L'auteur de la vidéo a profité de la France pour accumuler des richesses et la faire valoir dans un pays ou la principale ambition est d'accumuler les riches. Là où la France et ses services publics essayent aux mieux de d'être accessible à tous. Deux visions du monde effectivement, mais la France, bien qu'imparfaite porte des choses bien plus séduisante que la Suisse pour l'avenir de tout à chacun.
      À choisir entre travailler un avenir commun dans son pays où le fuir pour ses intérêts individuels. L'histoire montre que l'individu s'efface toujours derrière le collectif, donc la France dans l'histoire prospérera mieux.

    • @fabiendelaunay7271
      @fabiendelaunay7271 Рік тому +10

      La Suisse a sans doute des dirigeants plus compétents qu'en France mais elle a surtout une 3 population éduquée et raisonnable qui ne baigne pas dans le marxisme culturel en croyant qu'on peut réussir sans effort... Je vous rappelle que les Suisse ont refusé la 5eme semaine de congés payés pour préserver la compétitivité du pays par exemple! Et que comme indiqué dans la vidéo les responsables qui votent des budgets locaux trop déficitaire ont des soucis...

    • @simonchartier7537
      @simonchartier7537 Рік тому

      La Suisse a surtout 50 ans de retard. La gauche n'a pas encore totalement infiltré les mentalités en suisse (ce qui est une bonne chose), mais malheureusement sauf miracle, cela finira par venir.

  • @imstillnico
    @imstillnico Рік тому

    La dernière réflexion sur l'appréciation du Franc vs l'Euro me semble correcte mais incomplète.
    En effet, depuis l'arrivée de l'Euro, la BNS a systématiquement acheté de la dette européenne afin de maintenir le Franc Suisse sous l'Euro. Ceci avait un effet de protéger les exportations suisses car un franc fort pénalise les exportations helvétiques.
    Malheureusement depuis environ 6 mois et l'explosion de l'inflation dans la zone Euro, la BNS a arrêté d'acheter de la dette Euro ce qui a eu pour effet immédiat de fortifier le franc ce qui nous amène aujourd'hui entre 1.04 et 1.05 CHF pour un Euro.
    (je suis également un Frouze expat en Suisse, mais Vaudois pour ma part ;))

  • @corentinbellec1344
    @corentinbellec1344 Рік тому +11

    La dette des ménages c'est 130% du PIB en Suisse.. Alors les comptes bien gérés..

    • @fabricedemonaco6886
      @fabricedemonaco6886 Рік тому +3

      il faut y avoir vécu et travaillé mais aussi avoir des vrais amis suisses pour connaitre l'envers du décors
      c'est pas donné a tout le monde

    • @schmelo1639
      @schmelo1639 Рік тому +4

      Premièrement, la dette à l'intérieur d'un pays n'existe pas. C'est un principe d'économie de base. Il n'est pas possible de tirer la moindre conclusion sur la base de la dette des ménages.
      Deuxièmement, la hauteur de cette dette des ménages est uniquement dû au fait qu'il n'est pas nécessaire (et même fiscalement pas recommandé) d'amortir la dette hypothécaire dès 67%. Les propriétaires gardent donc toute leur vie (où jusqu'à la vente du bien) leurs hypothèques entre 80% et 67%. Il ne s'agit en aucun cas d'une mauvaise gestion financière

    • @corentinbellec1344
      @corentinbellec1344 Рік тому +1

      @@schmelo1639 Les subprimes c'était de la dette hypothécaire à l'intérieur d'un pays, certes titrisées et émis sur les marchés mondiaux, mais les créances hypothécaires Suisses ne dorment certainement pas sagement dans les coffres. L'aspect fiscale a ce titre et a d'autes sont sûrement avantageux en revanche, je ne suis pas expert.

    • @paulpeleaspegary735
      @paulpeleaspegary735 Рік тому

      Moi en tout cas ce que je vois c'est beaucoup de suisses traverser le lac acheter de quoi se loger à meilleur tarif et bien entendu pour faire leurs courses car Migros , Coop et Denner c'est un peu court, face aux grandes enseignes françaises.
      Evian va finir par devenir une ville aussi Suisse que Lausanne.
      Cela étant dit les atouts de la Suisse sont quand même plutôt ailleurs, et là la Suisse s'en sort beaucoup mieux.

    • @paulpeleaspegary735
      @paulpeleaspegary735 Рік тому

      Je me demande comment fonctionnerait ou une région française comme par exemple l'Aquitaine qui a en gros le format de la Suisse, si elle était gérée de la même manière que la Suisse ou Confédération helvétique, en supprimant quelques échelons renforçant le pouvoir des communes, et en prenant encore plus d'autonomie par rapport au pouvoir central.
      Personnellement j'ai je trouve que le modèle administratif suisse est le moins mauvais de tous si ce n'est le meilleur.
      Ayant à la fois des origines dans 3 pays la France la Suisse et l'Espagne je trouve que les modèles présentés par les deux suivantes finalement les plus intelligents( Espagne aussi étant également très décentralisée avec de grandes régions qui se rapprochent du système du modèle cantonal Suisse), d'ailleurs le modèle Suisse commence intéresser d'autres pays comme la Mongolie bien sûr qu'il soit très homogène et quelques pays d'Afrique qui souhaiteraient cantonaliser les zones ethniques.
      Cela dit tout n'es pas à jeter dans le modèle jacobin français en ce qui concerne certains pouvoirs régaliens comme la défense, la sécurité( encore comme matière de sécurité les quand on doit absolument pas besoin de soutien du gouvernement central sur bien des sujets), d'infrastructures.

  • @spartacusfinance
    @spartacusfinance Рік тому +6

    Peux-tu nous faire une vidéo sur la fiscalité, les statuts et les procédures pour ouvrir un business en Suisse ?
    Ou simplement connais tu une vidéo UA-cam qui en parle ?
    Merci d'avance

    • @harveycapitaneo2389
      @harveycapitaneo2389 Рік тому

      tu as le registre d commerce en suisse c'est encore plus fiable, sinon en suisse tu peux créer unen société ou tu veux et habiter dans la canton que tu désire

    • @leehaleakala8979
      @leehaleakala8979 Рік тому

      JE VIS EN SUISSE DURANT 10 ANS :
      EN SUISSE J AURAIS UN MEILLEUR SALAIRE EN FRANCE SI JE N AVAIS PAS DU PAYER TES AIDES SOCIALES PENDANT 34 ANS A 66/100 DE CHARGES POUR UNE PME
      ( logement travail études à 8000 euros cmu aides sociales durant 34 ans à 3500 euros allocation familiale, le tout payé par les impôts de mes parents ensuite ils se cassent et nous chient dessus ) LE TAUX DU FRANCS SUISSE EST IDENTIQUE A CELUI DE L EURO MAIS TOUT EST 6 FOIS PLUS CHER /TRANSPORT 4 FOIS PLUS CHER /IMPOTS AU FORFAIT AU MOINS 40/100 / CRECHES PRIVEE A 4000 EUROS AU LIEU DE 500 / ON PEUT T AUGMENTER TON LOYER DU JOUR AU LENDEMAIN DE 800 EUROS Y A PAS DE PRIX PLAFOND/ THEATRES A 300 EUROS AU LIEU DE 20 EUROS / BREF TOUT EST PRIVE ET PAYANT ET CHER ET EN PLUS / ton reste a vivre est donc moindre . et les suisses font un seul enfant , pas 3. PAR AILLEURS IL N Y A NI CHSCT NI SYNDICAT PUISSANT NI STATUT CADRE TU NEGOCIES TON SALAIRE CF PAS DE CONVENTION COLLECTIVE EN GROS LE PATRON A TOUS LES DROITS / LES PROPRIETAIRES DE LOGEMENT PEUVENT TE VIRER DU JOUR AU LENDEMAIN/ TON PERMIS DE SEJOUR DEPEND DE TON PERMIS DE TRAVAIL EN GROS DE TON EMPLOYEUR QUAND T EN AS PAS TU TE CASSES DU PAYS / PAR AILLEURS LES FRANCAIS D YVERDON ET LAUSANNE SONT ULTRARACISTES VIS A VIS DES NOUVEAUX ARRIVANTS / CEUX QUI SONT A GENEVE N ONT PAS DES EMPLOIS GENIAUX TRAVAILLENT EN CRECHE OU EN BILLETTERIE / DONC NE PEUVENT PAS T AIDER / BEAUCOUP DE FRANCAIS QUI NE PEUVENT PAS S ACHETER DES LOGEMENTS VIVENT AU MILIEU DU LAC SUR UN BATEAU POUR NE PAS PAYER DE TAXES / NB EMPLOIS RESERVES EN SUISSE IMMOBILIER ET BANQUE DONC SI TES QUE FRANCAIS TU NE POURRAS PAS TRAVAILLER DANS CES DOMAINES EN SUISSE TANT QUE TU N AURAS PAS LA NATIONALITE / QUI N EST PAS AUTOMATIQUE / 1 Franc suisse égal 1,05 Euro 15 sept., 04:56 UTC MAIS UN CAFE OU LA NOURRITURE EN SUISSE COUTE 6 FOIS PLUS QU EN FRANCE/ LE COUT DE LA VIE EST EXORBITANT / T AS DEUX IMPOTS COMMUNAL ET CANTONAL AU FINAL PRES DE 50/100 CONTRE 66/100 EN FRANCE / EN REALITE C EST PAS SI AVANTAGEUX QUE CELA/ ON TE L ENVOIT A LA FIN D ANNEE ET C EST VARIABLE / NB SI TES PAS SUISSE TU NE VOTES PAS DONC POUR TOI FRANCAIS CELA N A RIEN DE DEMOCRATIQUE ( 1 Franc suisse égal 1,05 Euro 15 sept 2023., 04:56 UTC mais tout en suisse est 6 fois plus cher et privé donc ton reste à vivre est moindre: en plus d 'être virable de ton emploi et de logement du jour au lendemain nb il n 'y a pas de prud'hommes; si t'es étranger et que t'as pas de travail ( dont le permis de séjour dépend) , t'es viré du pays!) J OUBLIAIS: SI T ES PAS SUISSE T AS PAS DROIT A LA RETRAITE DU 3 EME PILIER MAIS TU VAS PAYER LA SECURITE SOCIALE SUISSE QUI EST DE PLUS DE 6000 EUROS + ENFANTS PRIVES PÄYANTS ET TRES CHERS/ ESSAYES D ACCOUCHER EN SUISSE TU VAS VOIR COMBIEN CELA COUTE COMME AU CANADA 20000 EUROS PAR JOUR !!!

    • @harveycapitaneo2389
      @harveycapitaneo2389 Рік тому

      @@leehaleakala8979 désolé mais accoucher en suisse ça coute une franchise! donc rien puisque tâs franchise au moment ou ta femmeest enceinte elle est payé et il est normal de viré ceux qui n'ont pas de permis, maintenant le loyer ne peut être augmenter plus que les taux , et on ne peut pas te virer comme 4a d'ailleurs le tribunal des baux est gratuit, un employeur te donne 3 mois voir 6 si tu es cadre, mais il y a un taux de chômage de 1.2% donc c'est pour donner de la flexibilité, totalement faux il existe les prud'hommes ici l'adresse "Adresse des tribunaux de prud’hommes vaudois Tribunal de prud’hommes de l’arrondissement de Lausanne, Palais de justice de Montbenon, Allée E-Ansermet 2, 1014 Lausanne"

  • @damija01
    @damija01 Рік тому +2

    Je suis citoyen Suisse est bien que le salaire médians est de 7300.- je me demande bien qui touche un tel salaire, presque personne. Une majeur partie de la population est pauvre ne pouvant couvrir une facture de dentists et certaine fois de médecins. Les association social d'entraide sont surchargées. Annes après années le niveau de vie de la classe moyenne est rongé. Cela montre bien que les croyances sont fausses et que sur les huit millions d'habitants, la réelle richesse est concentré sur une petite fraction des habitants dans les cartiers riche de certaines villes.

  • @zaree7040
    @zaree7040 Рік тому +3

    À l’âge de 33 ans, j’ai commencé mon parcours d’investissement, motivé par un travail acharné et un engagement. Aujourd'hui, à 38 ans, je suis ravi d'annoncer que mes revenus passifs ont dépassé pour la première fois les 100 000 euros en un seul mois. Cette réalisation renforce l’importance des conseils antérieurs. Il ne s’agit pas de s’enrichir rapidement, mais plutôt d’assurer une prospérité financière à long terme.

  • @feu348
    @feu348 Рік тому +2

    4:47 en France aussi le contrat est consensuel et non pas solennel, comme beaucoup le pense. De plus les diverses mentions lors de la signature d’un contrat sont ABSOLUMENT inutiles (« bon pour accord », etc etc), la signature seule fait foi.

  • @Jeffbeck67
    @Jeffbeck67 Рік тому +33

    Egalement, il y a en Suisse un "amour du travail". J'avais été choqué il y a une 15aine d'années de voir a quel point en France il fallait montrer ostensiblement que "le boulot c'est l'enfer" Par contre je ne vois personne démissioner et changer de job! 35heures, RTT... Une societé ne peut pas prosperer sur le "tout loisir".

    • @Nao39
      @Nao39 Рік тому +6

      Parce que vous pensez sérieusement que tout le monde travaille 35h et cours apres les rtt
      Comme c est reducteur, facile...

    • @matthouston816
      @matthouston816 Рік тому +5

      Au vu de l'imbécilité de ce commentaire, il ne vient pas d'un français. Notre industrie a été détruite par l'Etat, nous avons de moins en moins de travail et on nous traitent de fainéants. Votre critique ne s'adresse pas au peuple français mais à la lâcheté de ses (gouvernants). Vous vous êtes fait manipulés par vos médias, sortez de ce narratif.

    • @Jeffbeck67
      @Jeffbeck67 Рік тому +4

      @@matthouston816 Meme en me relisant je ne fait aucunement mention d'industrie. Et je tiens a vous rassurer, il peut bel et bien avec des commentaires inbéciles et francais, aucun peuple n'est immunisé contre la bétise.

    • @alaindemion5354
      @alaindemion5354 Рік тому +3

      @@matthouston816 Non pas l'état mais une poignée d'Oligarque et de haut fonctionnaires a leurs bottes, le reste n'est qu'insulte de leur part destiné a faire diversion.

    • @charlyr6774
      @charlyr6774 Рік тому +2

      En France il y a une détestation du travailleur et une hyper taxation des créateurs de valeur.😅😅😅

  • @emmanuelfoex2176
    @emmanuelfoex2176 Рік тому +2

    En tant que suisse, je ne puis qu'adresser mes félicitations aux auteurs de cette vidéo. Non par chauvinisme mais parce qu'elle évite avec humour et bienveillance les clichés surannés à propos de notre pays. Mais attention : référendum et non referundum !

  • @julienb7080
    @julienb7080 Рік тому +2

    La grande différence entre la France et la Suisse est que ces derniers montrent uniquement les côtés positifs, et en France on aime montrer que le négatif. Vivre en Suisse sera bénéfique sur beaucoup de point, mais depuis que jy vis, elle se dégrade et suit le même chemin que les pays européens. Il y a l insécurité grandissante dans beaucoup de villes, le respect et la propreté se perdent, le coût de vie faramineux pour des services qui vont de moins en moins bien (toujours mieux qu'en France cela dit), le racisme banalisé lorsque vous êtes étranger. Comme disent beaucoup de Suisse, le pays a bien changé et pas qu'en bien! Ce n est pas un paradis comme beaucoup le laisse croire et beaucoup déchante y compris les suisses lorsqu'ils partent a la retraite et n ont plus assez pour vivre en Suisse

  • @babamoi100
    @babamoi100 Рік тому +1

    J'ai débuté cette vidéo convaincu que ce serait un nouveau florilège de clichés d'un Français insolant sur mon pays.
    Autant dire que j'ai été surpris en bien.
    J'ajouterais seulement deux choses :
    L'accord oral est bien reconnu et c'est quelque chose que les gens connaissent plus ou moins (enfin, surtout les Suisses de plusieurs générations). Comme il est très difficile à prouver devant un tribunal en plus d'être victime des aléas de la mémoire (surtout pour les détails), cet accord a tendance à disparaitre.
    Deuxièmement, je complèterais en disant que la Suisse a tendance à suivre le mauvais chemin, et peut-être surtout la Suisse romande face à l'influence médiatique française. Dans les cantons les plus proches de la France (Genève en tête), l'apprentissage est de moins en moins choisi au profit des études. Dans le domaine politique, la décentralisation est régulièrement remise en question sous le prétexte que l'habitant de tels ou tels commune et canton ne reçoit pas le même traitement que l'habitant de tels ou tels commune et canton. L'égalité (valeur sommes toutes bien française) gagne du terrain au profit des libertés régionales.

  • @benjaminmartin2922
    @benjaminmartin2922 Рік тому +21

    j'ai visité Genève 2-3 jours et j'étais très surpris par le nombre d'Africains, on aurait dit Marseille.
    À Lausanne, dans les grands parcs, y avait pas un blanc ...
    Bref, je suis pas super optimiste pour l'avenir de la Suisse.

    • @fredericbieri8807
      @fredericbieri8807 Рік тому +11

      Étant Suisse, bien d'accord avec vous 😢, on fait exactement les mêmes erreurs que la France mais avec 30ans de retards

    • @Neobees
      @Neobees Рік тому +2

      @@fredericbieri8807 sa dépend des Cantons ... Sur Sion canton du Valais j'ai pas remarqué ça bien au contraire

    • @eburniemonbeaupays.5424
      @eburniemonbeaupays.5424 Рік тому

      Les noirs respectent les valeurs de ce pays. Normalement qu'ils soient acceptés.

    • @thedifferenttraveller5684
      @thedifferenttraveller5684 Рік тому

      En plus d'être un pays ultra progressiste sur bien des plans abominables et condamnables (euthanasie, avortement bien avant le reste de l'Europe, thérorie du genre aux enfants en école primaire, etc).

    • @Neobees
      @Neobees Рік тому +2

      @@Steffano2002 je confirme Genève c'est pas la Suisse pour beaucoup de suisse... D'ailleurs il a son propre Canton

  • @iratanokodiak
    @iratanokodiak Рік тому +1

    L'apprentissage ca va de moins en moins en raison d'une pression culturelle venue de l'ouest dans la partie francophone.
    C'est devenu compliqué de trouver des jeunes formé, il faut dire que les ressortissants européens font activement du dumping et comme ils ne sont pas plus formé ils sont économiquement moins chers.

  • @sveltenormal9023
    @sveltenormal9023 Рік тому +7

    Je suis agréablement surpris par l'aspect de l'engagement (poignée de main). Il y a quelques années, j'avais eu un collègue de travail qui avait trouvé un travail en Suisse. Mais pour que les papiers et le contrats soient faits, il fallait qu'il démissionne En France, il y a une promesse d'embauche qui est faite et ensuite on démissionne.

    • @leehaleakala8979
      @leehaleakala8979 Рік тому

      JE VIS EN SUISSE DURANT 10 ANS :
      EN SUISSE LE STATUT CADRE N EXISTES PAS / J AURAIS UN MEILLEUR SALAIRE EN FRANCE SI JE N AVAIS PAS DU PAYER TES AIDES SOCIALES PENDANT 34 ANS A 66/100 DE CHARGES POUR UNE PME
      ( logement travail études à 8000 euros cmu aides sociales durant 34 ans à 3500 euros allocation familiale, le tout payé par les impôts de mes parents ensuite ils se cassent ) LE TAUX DU FRANCS SUISSE EST IDENTIQUE A CELUI DE L EURO MAIS TOUT EST 6 FOIS PLUS CHER /TRANSPORT 4 FOIS PLUS CHER /IMPOTS AU FORFAIT AU MOINS 40/100 / CRECHES PRIVEE A 4000 EUROS AU LIEU DE 500 / ON PEUT T AUGMENTER TON LOYER DU JOUR AU LENDEMAIN DE 800 EUROS Y A PAS DE PRIX PLAFOND/ THEATRES A 300 EUROS AU LIEU DE 20 EUROS / BREF TOUT EST PRIVE ET PAYANT ET CHER ET EN PLUS / ton reste a vivre est donc moindre . et les suisses font un seul enfant , pas 3. PAR AILLEURS IL N Y A NI CHSCT NI SYNDICAT PUISSANT NI STATUT CADRE TU NEGOCIES TON SALAIRE CF PAS DE CONVENTION COLLECTIVE EN GROS LE PATRON A TOUS LES DROITS / LES PROPRIETAIRES DE LOGEMENT PEUVENT TE VIRER DU JOUR AU LENDEMAIN/ TON PERMIS DE SEJOUR DEPEND DE TON PERMIS DE TRAVAIL EN GROS DE TON EMPLOYEUR QUAND T EN AS PAS TU TE CASSES DU PAYS / PAR AILLEURS LES FRANCAIS D YVERDON ET LAUSANNE SONT ULTRARACISTES VIS A VIS DES NOUVEAUX ARRIVANTS / CEUX QUI SONT A GENEVE N ONT PAS DES EMPLOIS GENIAUX TRAVAILLENT EN CRECHE OU EN BILLETTERIE / DONC NE PEUVENT PAS T AIDER / BEAUCOUP DE FRANCAIS QUI NE PEUVENT PAS S ACHETER DES LOGEMENTS VIVENT AU MILIEU DU LAC SUR UN BATEAU POUR NE PAS PAYER DE TAXES / NB EMPLOIS RESERVES EN SUISSE IMMOBILIER ET BANQUE DONC SI TES QUE FRANCAIS TU NE POURRAS PAS TRAVAILLER DANS CES DOMAINES EN SUISSE TANT QUE TU N AURAS PAS LA NATIONALITE / QUI N EST PAS AUTOMATIQUE / 1 Franc suisse égal 1,05 Euro 15 sept., 04:56 UTC MAIS UN CAFE OU LA NOURRITURE EN SUISSE COUTE 6 FOIS PLUS QU EN FRANCE/ LE COUT DE LA VIE EST EXORBITANT / T AS DEUX IMPOTS COMMUNAL ET CANTONAL AU FINAL PRES DE 50/100 CONTRE 66/100 EN FRANCE / EN REALITE C EST PAS SI AVANTAGEUX QUE CELA/ ON TE L ENVOIT A LA FIN D ANNEE ET C EST VARIABLE / NB SI TES PAS SUISSE TU NE VOTES PAS DONC POUR TOI FRANCAIS CELA N A RIEN DE DEMOCRATIQUE ( 1 Franc suisse égal 1,05 Euro 15 sept 2023., 04:56 UTC mais tout en suisse est 6 fois plus cher et privé donc ton reste à vivre est moindre: en plus d 'être virable de ton emploi et de logement du jour au lendemain nb il n 'y a pas de prud'hommes; si t'es étranger et que t'as pas de travail ( dont le permis de séjour dépend) , t'es viré du pays!)/ J OUBLIAIS: SI T ES PAS SUISSE T AS PAS DROIT A LA RETRAITE DU 3 EME PILIER MAIS TU VAS PAYER LA SECURITE SOCIALE SUISSE QUI EST DE PLUS DE 6000 EUROS + ENFANTS PRIVES PÄYANTS ET TRES CHERS/ ESSAYES D ACCOUCHER EN SUISSE TU VAS VOIR COMBIEN CELA COUTE COMME AU CANADA 20000 EUROS PAR JOUR !!!

  • @numero6_au_village
    @numero6_au_village Рік тому +2

    Paris ville lumière qui s’enfonce dans les ténèbres

  • @macumazahn74
    @macumazahn74 Рік тому +4

    Merci Richard pour le partage de ton expérience Suisse.

  • @lisatapelefond7755
    @lisatapelefond7755 Рік тому

    Migrants depuis 4 ans maintenant, je me reconnais vraiment dans ce que tu dis, et ça se voit que tu aimes ton pays, ma femme me dit que je suis plus Suisse que Suisse , mais je sais d'où je viens et ce que la Suisse m'a apporté. Espérons que ça ne devienne pas le frankystan

  • @lissambres5086
    @lissambres5086 Рік тому +3

    La Suisse pas un paradis fiscal 😂😂😂 Tous les cantons ont une fiscalité très avantageuses, au delà du fameux canton de Zoug ! Je connais très bien, même si j'ai préféré aller sur Chypre

    • @lissambres5086
      @lissambres5086 Рік тому +2

      Pour info d'ailleurs, je ne peux que recommander d'utiliser la Chambre de Commerce Franco Suisse qui fournit un véritable accompagnement des entrepreneurs qui veulent s'expatrier.

  • @EZ-lj3hv
    @EZ-lj3hv Рік тому +1

    Enfin il y a de gros soucis sociaux en Suisse il faut le noter. De plus en plus de Suisses se retrouvent a vivre en caravanes a 1500 euros par mois. Beaucoup de retraites Suisses qui n' arrivent pas a survivre avec des retraites a 2500/3000 euros par mois. Beaucoup de retraites Suisse quittent leur pays bien malgre eux pour aller vivre en France/Espagne ou pour 3000 euros par mois a la retraite, vous vivez infinement mieux.

  • @ProfesseurBarney
    @ProfesseurBarney Рік тому +3

    Je ne vis pas en Suisse, mais j'ai passé du temps à Lausanne il y a deux mois et le moins que l'on puisse dire est que je n'y ai pas vu le pays de cocagne que tu décris ici...

    • @ProfesseurBarney
      @ProfesseurBarney Рік тому

      L'avant-garde de l'Europe occidentale... @@Wisteria__Lane

    • @ProfesseurBarney
      @ProfesseurBarney Рік тому

      Bah rien justement, j'y ai très exactement vu l'avenir de l'Europe Occidentale, je ne peux pas être plus clair@@Wisteria__Lane

    • @ProfesseurBarney
      @ProfesseurBarney Рік тому

      Pleins de choses, pas que des "étrangers" dont j'ignorais d'ailleurs la couleur du passeport (peut-être était-elle rouge écarlate)@@Wisteria__Lane

    • @ProfesseurBarney
      @ProfesseurBarney Рік тому

      @@Wisteria__Lane punks à chien (bien blancs), fumeurs de shit (bien blancs aussi), clodos drogués, jeunes-femmes toutes plus vulgaires les unes que les autres, regards pas franchement très amicaux, restos franchement merdiques et bien sinistres, chapardeurs de sacs à mains manifestement à l'affut (ma mère fut à deux doigts de se faire tirer le sien avant que mon regard ne dissuade le garçon qui, si tu tiens à le savoir, ne m'avait pas franchement l'air de venir du Gabon)... Et en prime une infrastructure bancaire franchement pas au niveau dans ce qu'elle propose (j'y allais justement pour des RV bancaires). Bref, tout sauf ce à quoi je m'attendais à y trouver (moi qui n'étais pas allé en CH depuis une bonne quinzaine d'années), et certainement pas un lieu où je laisserais la porte de chez moi grande ouverte pour que mon môme de 5 ans se promène à sa guise. Je ne doute pas que la Suisse ait encore de gros avantages économiques par rapport à la France, mais la société me semble s'y dégrader comme partout ailleurs en Occident, ce qui à terme amènera les mêmes problèmes, y compris financiers.

    • @logisdelta6990
      @logisdelta6990 Рік тому

      De l insécurité le soir sur Lausanne et Genève

  • @technoss8387
    @technoss8387 Рік тому +1

    la probabilité pour qu'on habite dans le même canton est quand même assez incroyable xD

  • @J0HN_D03
    @J0HN_D03 Рік тому +3

    *0:14** C'est une blague???? Pardon???? Meilleure blague du SIÈCLE...* 🤣🤣🤣🤦🏼‍♂

  • @baptistedunand597
    @baptistedunand597 Рік тому +1

    Faut leur envoyer Bruno Lemaire.

  • @maxmax27
    @maxmax27 Рік тому +4

    En admettant que la Suisse ne soit plus un paradis fiscal elle l'a été très longtemps quand même et aujourd'hui encore elle offre des conditions très avantageuse aux riches expatriés (particulier ou entreprise).
    Cela lui a permis de financer ses infrastructures, l'éducation, tout ça sans s'endetter, bref d'être plus forte aujourd'hui. Sa neutralité lui a aussi permit de s'enrichir de tout temps.
    Si à la place d'avoir eu tout cet argent par le passé, elle devait partir de zéro aujourd'hui pas sûr que son modèle suffirait.

  • @jean-lucb.6299
    @jean-lucb.6299 Рік тому +1

    Ça fait rêver …. merci Richard pour cette vidéo super intéressante 👍

  • @fullmargetrading
    @fullmargetrading Рік тому +7

    Le mec qui vient de s'installer en Suisse, qui ne connaît rien du pays et qui te dresse un tableau de rêve qui correspond à la Suisse des années 60. On en reparle dans 5 ans Richard 🤣

    • @fullmargetrading
      @fullmargetrading Рік тому

      @@ccii-ch6gf de plus en plus de magouilles, y compris en politique (il suffit de consulter les médias), de plus en plus de pauvreté, de travail au noir, de petits jobs mal payés, de gens dépressifs et de burn out (statistiques officielles), de chômage, de personnes aux assurances sociales, etc... La Suisse essie encore de se vendre à l'aide de clichés (anciens) mais ça devient de plus en plus difficile car le mensonge ne dur jamais longtemps....

  • @CryptoFourU
    @CryptoFourU Рік тому +1

    Cest une bonne publicité pour la Suisse (et Charles Gave), mais il est normal que quelqu'un qui n'y vit que depuis 2021 n'en voit que les bons cotés (sauf si cette personne vient de Scandinavie).
    Vous occultez (ou ne comprenez pas) tous les problèmes du pays. La pauvreté cachée qui fini par apparaître (les files de milliers de personnes venus chercher des colis alimentaires pendant le COVID), le dumping salarial, les problèmes de logement (0.5% de logements vacants dans le canton de Genève), la quasi impossibilité d'accéder à la propriété (en France il y a 60% de propriétaires, en Suisse même pas 30%), les personnes que l'état force à vendre leur bien immobilier pour payer la maison de retraite de leurs parents ou les frais de leur enfant handicapé, le chômage des seniors, la précarité des retraités,....
    Et pour finir vous comparez un pays de 9 millions d'habitants n'ayant participé à aucun conflit depuis 1848 (donc ni réparations de guerre à payer, ni coûts de reconstruction), et n'ayant pas vécu sous le joug de l'URSS ou de la dictature de Tito ou Franco pendant 50 ans, avec la France, un pays de plus de 70 millions d'habitants.... Vous n'avez apparemment rien compris à mon pays.
    On en reparle dans 10 ans monsieur.

  • @philippecoppin6994
    @philippecoppin6994 Рік тому +3

    Juste une remarque, le vol est en hausse surtout par des etrangers mineures.

  • @Dkmw597
    @Dkmw597 10 місяців тому

    La Suisse est un modèle démocratique respectable

  • @iffycktezec8518
    @iffycktezec8518 Рік тому +3

    ne pas respecter les règles c'est embêter tout le monde, sauf quand ces règles sont faites uniquement pour embêter tout le monde sauf 5% comme la France en est devenu spécialiste

  • @dancal6260
    @dancal6260 Рік тому +1

    Je suis suisse et je vis en suisse et en France. Tu as bien sité des ponts positifs de la suisse. Mais ce que tu ne dis pas, ce sont les points noirs de la suisse. Le taux de votant au référendum suisse est descendu à moins de 35 %. Les assurances maladie qui est un cartel entre fonds d'investissement et on a dans le Q tous les novembres des augmentations de 2 à 8 % (primes et cotisations qui représentent 10 à 25 % du salaire). Et être pauvre en suisse, c'est la mort, tu dois tous vendre tous déclarer pour vivre aux francs prêt. Je peux encore continuer.

  • @SHASHA-de2wp
    @SHASHA-de2wp Рік тому +4

    Pas réaliste…La Suisse c’est seulement 8,7 millions d’habitants,un marché de l’emploi de 4,5 millions d’individus , un consensus et club de riches, une abondance d’investissements lié à leur secret bancaire…(la coopération reste limitée)…

  • @jphd81
    @jphd81 9 місяців тому

    Un point qui serait intéressant à analyser, concernant les études, est que le "tri" (le terme n'est pas joli mais je vais m'expliquer) se fait assez en amont.
    Les études obligatoires se terminent à 15 ans, en Suisse (selon la plupart des cantons : l'enseignement est dans les mains des cantons et pas de la Confédération), et il y a généralement 3 filières : prégymnasiale, générale et pratique. Normalement, seul la voie prégymnasiale permet d'accéder à la maturité (équivalent du bac), donc à l'université, même s'il existe la possibilité de faire un maturité professionnelle suite à un apprentissage. Il n'existe du coup pas d'examens pour rentrer à l'université ou de concours, comme en France. La Suisse estime que si un/une jeune a réussi la matu, il/elle est d'office apte à poursuivre l'université.
    J'ai d'ailleurs un ami franco-suisse qui a fait son collège en France et a obtenu un bac, et toutes les portes des universités suisses se sont fermées, car il n'avait pas obtenu une certaine moyenne au bac (de souvenir, 14 de moyenne), ce qui démontre une différence de valeur entre les deux papiers, du moins du point de vue helvétique.

  • @Beyondthesound574
    @Beyondthesound574 Рік тому +5

    J'avais une proposition de travail pour la Lausanne mais en y allant, j'ai juste pas pu car ça me semble mort et tellement chiant. Après si vous êtes avec des gosses en mode posé, ça peut être sympa.

    • @murielseiler8641
      @murielseiler8641 Рік тому +1

      Vrai et ils sont psychorigides..j y ai bossé 14 ans en qualité d infirmière

    • @marinellaravasio1456
      @marinellaravasio1456 Рік тому

      Lausanne est une ville pourrie même nous, les banlieusards, ne voulons plus y aller

    • @altorre5739
      @altorre5739 Рік тому +1

      C'est sûr que dans le Neuf - Trois c'est pas chiant.

    • @ezraddd4229
      @ezraddd4229 Рік тому

      j'ai jamais compris cette critique. Si tu parles de loisirs courrants (discothèque, piscine, cinéma, musées), il n'y a rien en moins. Mais peut-être que tu parles de loisirs exceptionnelles comme le parc Disney, etc. Mais un mec qui veut des loisirs exceptionnels tous les week-ends est un peu maniaco-dépressif (phase maniaque uniquement) pour moi. Et surtout, il n'y a pas 100 parcs Disney, donc au final tu te retrouveras à faire et refaire tout le temps les mêmes trucs exceptionnels.

    • @roxane7097
      @roxane7097 Рік тому +1

      Amusant... Perso j'y vis depuis une vingtaine d'années et je râle souvent pour le contraire. Cinémas, boîtes pour tous les styles, bars variés avec ambiance géniale, des restos pour tous les goûts (tous les continents y sont représentés à peu de chose près), des musées quasi dans chaque quartiers de la ville, festivals à gogo pendant toute la belle saison, série de concerts en plein air gratuits à travers toute la ville, sessions de sport offertes aux habitants à des heures et jour variés sur simple inscription en ligne pendant tout l'été, et un mélange de culture telle qu'en tendant l'oreille en traînant au marché ciel ouvert du samedi, on peut facilement entendre jusqu'à cinq ou six langues différentes parlées autour de soi... Mais bon, effectivement, pour découvrir ça, il faut y vivre, pas juste aller pour y voir une proposition de travail.

  • @papatango5085
    @papatango5085 Рік тому +1

    T'es un sacré patriote toi ouf. Le pire c'est que tu viens de ma région qui est une des plus belles de France.

  • @giovannifilippo
    @giovannifilippo Рік тому +5

    Vive le Valais Libre ;) et super sujet hahahah

  • @albanroant1511
    @albanroant1511 Рік тому +1

    La première différence entre la Suisse et la France, c’est que la France accueille les émigrés

  • @fredgarcialevrai
    @fredgarcialevrai Рік тому +4

    "Tout le monde se surveille"ça ne me vend pas du rêve.

  • @gregoryv3621
    @gregoryv3621 Рік тому +1

    Tu m'étonnes que le taux de chômage est faible quand tu vois la galère que c'est pour y avoir droit hahaha
    La Suisse est le plus beau pays du monde ! Pour les riches...
    Bref, une vision un peu idéaliste, mais vidéo très intéressante tout de même !

  • @KaiserTube
    @KaiserTube Рік тому +3

    G peur pour la Suisse maintenant !!!

  • @vieuxmammouth819
    @vieuxmammouth819 Рік тому

    J'apprécie la qualité Suisse. J'ai ouvert un compte chez Yuh Banque et je suis très satisfait.

  • @canallaurent4997
    @canallaurent4997 Рік тому +5

    J habite dans le Haut-Rhin et les suisses viennent en France et en Allemagne faire leurs courses car c'est trop chère en suisses. Le peuple est pauvre, tout est loin d'être parfait.

  • @christophemoulin6020
    @christophemoulin6020 Рік тому +2

    Pour avoir eu la chance d y etre allé , pour descendre en Italie , ma compagne et moi avons ete surpris de constater les differences entre france suisse et italie .
    Nous avons sejourné dans le canton de sempach et luzern , c est propre , les gens accueillant .
    J aimerais que les filles vivent dans un endroit comme cela ..

  • @maximemaurice1301
    @maximemaurice1301 Рік тому +3

    Le QI doit être également différent dans ce pays...
    La France dimensionnée en canton ? Pour un peuple qui s'impliquerait dans la vie de l'Etat, où la jalousie est le maître-mot ?
    C'est trop tard pour ce pays, le peuple veut avoir tout pour aucun effort

  • @lucass8364
    @lucass8364 Рік тому +4

    Je me suis expatrié il y a 10ans bien loin de la France sur un autre continent. Mais si j avais choisi a rester un peu plus plis près, la Suisse ou l Andorre aurait été sûrement mes choix.

  • @florent6723
    @florent6723 Рік тому +1

    Les libéraux vous êtes formidable reste la bas surtout et ne revient surtout pas en France même pour te soigner 😉

  • @missourisstrider2246
    @missourisstrider2246 Рік тому +4

    J'ai quitté la Suisse au bout de 31 ans et ca fait 2 ans que je vis en France, sans AUCUN regret (à part celui de ne pas avoir déménagé avant!).
    Je ne suis pas du tout d'accord avec les infos de cette vidéo qui ne reflètent pas la réalité de la classe moyenne et donnent, comme trop souvent, l'image d'un pays parfait où il fait bon vivre. Si l'économie suisse n'est jamais dans le rouge c'est 1: parce qu'ils prennent le peuple pour des vaches à lait, 2: parce que les banques suisses se sont constituées un fond inépuisable en recueillant les trésors volés des nazis.
    Mon compagnon français est venu s'installer chez moi, à quelques km d'Estavayer. Au bout de 6 mois il a qualifié la Suisse de "royaume de l'hypocrisie" et m'a demandé de m'installer en France avec lui. Une des meilleures décisions de ma vie. A l'époque, nous avions fait le calcul afin de comparer entre la Suisse et la France ce qu'il reste sur le compte à la fin du mois après avoir payé toutes les dépenses telles : le loyer, les très nombreuses assurances, l'alimentation, l'électricité, le téléphone, les très très nombreux impôts (eh oui, il y a des impôts pour tout : impôt communal pour la ville, impôt cantonal pour la région, impôt fédéral pour le pays. Vous voulez un chien ? Bah faut payer l'impôt. Et il n'y a pas si longtemps : vous avez un vélo? Eh oui, fallait payer un impôt!!)
    Résultat de nos calculs (appuyé aujourd'hui par mon expérience personnelle après 31 ans en Suisse et 2 ans en France) : il reste plus d'argent sur le compte à la fin du mois en étant en France.
    Il reste plus de temps et d'énergie aussi pour tout simplement profiter de la vie (la semaine de travail en Suisse est en moyenne 45h donc on sombre facilement dans le rythme boulot dodo métro). En Suisse, on veut que le peuple soit constitué de bons petits moutons dociles, on ne veut pas leur permettre d'avoir le temps de la réflexion et d'éventuellement remettre le système en question, ca pourrait créer du désordre et nuire à l'image de la Suisse sans imperfections.
    Les résultats des statistiques sur les salaires sont toujours hallucinants. Après avoir sondé mes ami(e)s suisses qui ont des métiers dans le social, l'évènementiel, la vente, l'hôtellerie, le graphisme...le salaire médian des femmes est plutôt autour de 4500 francs et des hommes 5500 francs. L'inégalité salariale entre hommes et femmes y est malheureusement énorme. Pas étonnant de la part d'un pays qui a accordé le droit de vote aux femmes en seulement 1971! Pour info, les Suissesses l'ont demandé en...1868! Ca a seulement pris 103 ans pour être mis en place! C'est ça aussi la Suisse: un pays où tout est long et compliqué.
    Pardonnez-moi de vous contredire, mais l'inflation est bien présente. Combien de fois j'entends des mamies ou mères de foyer se plaindre que pour la même somme d'argent elles remplissent aujourd'hui leur caddy seulement à moitié. Combien de femmes doivent choisir entre remplir leur frigo ou aller chez le gynéco ou le dentiste. Parce que, oui, autre info dont on ne se doute pas forcément : rien n'est remboursé en Suisse. On paie chaque mois des sommes colossales pour une assurance maladie obligatoire qui ne rembourse rien.
    Alors qu'en France, on offre des préservatifs gratuits au -26 ans et même des protections périodiques aux étudiantes!!! En Suisse, RIEN n'est gratuit, le peuple n'a qu'à se débrouiller pour payer. L'année passé lorsque le prix de l'essence a flambé, TOUS les gouvernement des pays voisins ont fait un geste, même si à la fin, en France, cela ne représentait que 10 centimes par litre, le geste y était. En Suisse, la Confédération (=le gouvernement) n'a absolument rien fait et a tout simplement dit que le peuple n'avait qu'à se débrouiller pour payer.
    Votre expérience au téléphone avec un fonctionnaire suisse me semble surréel. De mes nombreuses expériences au cours des 31 ans que j'y ai vécu, on tombe rarement sur la bonne personne qui ne parle pas forcément la bonne langue, ils nous renvoient au site internet qui, quand on y arrive, n'existe pas en français mais seulement en suisse-allemand.
    Par contre, personnellement, j'ai été étonnée (en bien) des personnes de l'Ameli que j'ai pu avoir au téléphone : courtoises, gentilles, pas du tout à me gronder pour le retard dans mes démarches contrairement à ce que j'aurai vécu en Suisse, et très très bien renseignées (une employée française de l'Ameli à su mieux me répondre sur l'assurance maladie suisse que l'employé suisse!!!) Idem pour mes impôts où j'ai pris du retard (noyée dans la paperasse du changement de pays) pour obtenir mon numéro fiscal. En allant à mon rendez-vous au bureau des impôts j'avais le trac à l'idée de me faire gronder par le fonctionnaire, que j'allais sans doute avoir une amende, comme en Suisse. Eh bah non, il a été d'une gentillesse incroyable, compréhensif et a même fait un peu d'humour. Jamais ca ne se serait passé comme ça en Suisse! Le fonctionnaire suisse se serait fait un malin plaisir de me faire la morale et me menacer d'une amende.
    La poignée de main qui signe un accord c'est du pipeau. Oui un Suisse va se permettre de vous faire la morale (ils sont très forts pour ça!) quand l'accord tourne à leur désavantage. En cas contraire, quand ca les arrange, ils ne vont pas se gêner de vous dire que sans un contrat signé il n'y a pas d'accord, voir même de vous menacer de poursuites judiciaires, et vous l'avez dans l'os.
    Vous parlez d'agriculteurs qui vivent, qui ne meurent pas de faim et qui ont du matériel neuf. C'est lunaire!!! Les paysans suisses sont au bord de l'asphyxie, ils survivent grâce aux subventions et parce qu'ils aiment tellement leur métier ils sont ok de faire du bénévolat. Leur semaine de travail est en moyenne de 80h, le prix qui leur est reversé pour un litre de lait est tristement ridicule et leurs tracteurs neufs sont obtenus grâce au leasing (oui le leasing marche très très bien en Suisse, d'où toutes les BMW et Audi que l'on y croise). En 2 ans, c'est 25000 exploitations laitières qui ont fermé donc je pense que la situation n'y es pas mieux qu'en France.
    Concernant l'industrie, plusieurs branches font face à une pénurie parce que les Suisses ne veulent plus faire ces métiers contraignants ou physiquement rude. Un Suisse veut un métier qui lui apporte un excellent salaire avec des horaires confortables où il peut être assis et qui ne l'oblige pas à se salir les mains. Donc effectivement, un mécanicien, un maçon, même une infirmière va trouver du travail facilement en Suisse. Mais il ne faut pas se leurrer, le chômage est tout autant présent qu'en France.
    Il y a tant de choses encore à redire (tout ça m'inspire pour faire une vidéo) mais je ne rajouterai que ceci : la Suisse est un pays pompeux ou il fait certes bon vivre...quand on est ultra riche.

    • @missourisstrider2246
      @missourisstrider2246 Рік тому

      Oui suissesse de souche. Comme expliqué dans mon pavé j'habite en France depuis 2 ans. Je ne regrette pour le moment absolument rien.

    • @Magnac311
      @Magnac311 Рік тому +2

      Seul commentaire qui semble connaître réellement la Suisse sous toutes ses facettes, et la France aussi, loin des discours majoritaires et des poncifs populaires. Mais vous ne devez pas être Suisse, car les suisses n'osent jamais aborder ces sujets.
      D'ailleurs la video est d'un parti pris qui frise le ridicule, ces vidéos pullulent à l'heure actuelle, c'est à se poser des questions.

    • @Magnac311
      @Magnac311 Рік тому

      ​@@Wisteria__Lane petit point qui est très important : les statistiques Suisses et Françaises ne sont pas élaborées de la même façon. La culture consensuelle Suisse fait que les informations récoltées ne sont jamais remises en question par personne, les enquêtes de vérification sont quasiment inexistantes. La comparaison entre la Suisse et ses voisins est systématiquement à la faveur de la Suisse car les chiffres sont produits en ce sens.
      A l'inverse dans les autres pays la culture de la défiance produit des chiffres plus fiables car des organismes independants les vérifient.
      On pourrait prendre en exemple les labels bio suisse (coop et migros ont chacun le leur) ou le swiss-made qui sont des labels pipeau, payés avec l'argent de ce qui ont intérêt à les obtenir.
      Comparer l'incomparable fait dire de grosses bêtises.
      Le calcul du chômage est aussi assez humouristique dans le genre.

    • @Magnac311
      @Magnac311 Рік тому +3

      @@Wisteria__Lane alors effectivement la prospérité de la classe moyenne est supérieure en Suisse c'est exact et indéniable. Oui nous avons de la chance si nous en faisons partie.
      Par contre la prospérité des riches est supérieure en France (les européens les plus fortunés sont français, en tout cas c'est la nation la plus représentée dans le haut du classement et ils ont tous des business en France).
      Mais vous remarquerez que la video a laquelle nous réagissons est une vidéo de publicité et non d'information tant elle ne parle que du positif. Cette vidéo est faite par un français à destination d'autres français pour qu'ils émigrent. Vous noterez qu'il ne parle absolument pas du point que vous soulevez, hors un français immigré sera concerné par le risque de pauvreté.
      En bref je rejoins le commentaire original auquel nous répondons car il tempère certains aspects de la vidéo qui sont beaucoup trop promotionnels pour être honnêtes.
      Je ne vous contredis en rien.

  • @mathieucalteau
    @mathieucalteau 3 місяці тому

    @grandangleeco Bonsoir, j'espère que vous allez bien? Il y a cependant une faille au miracle suisse, c'est son enclavement. C'est assez paradoxal car si cela a constitué une défense contre les invasions et les guerres permettant à la Suisse de ne pas être envahi durant la seconde guerre mondiale et de prospérer, (donc ce fut un atout), cela se retourne contre elle justement parce que la Suisse (tout comme la Norvège mais avec des moyens différents) a contribué, en soutenant les banques qui elles mêmes financent les grands groupes pétroliers, à favoriser le réchauffement climatique. La patrie de Carl Jung et du siège de l'accélérateur de particules LHC a donc du souci à se faire justement parce que son enclavement en fait une cuvette géante et que, comme à Grenoble en France, c'est dans ces lieux en cuvette que le réchauffement climatique est le plus intense. Là encore la Suisse avait un atout ces montagnes enneigés qui régule la température de l'air en été et qui permet une bonne saison touristique en hiver. Mais avec le réchauffement climatique (provoqué en partie par les activités financés par le système bancaire mondiale et donc la Suisse), les glaciers fondent et où va l'eau quand ça fond? Dans la vallée, là où se trouve la Suisse précisément. Donc il est fort possible que la Suisse connaisse pour la première fois de son histoire depuis sa séparation d'avec l'Autriche, un renversement de sa situation, car, si les inondations s'y créent l'eau ne pourra pas s'évacuer facilement car les sols seront gorgés d'eau. Donc la Suisse deviendra un lac. L'autre aspect inquiétant, est que, du fait de la fonte des glaciers la Suisse connaîtra des été plus chaud comme à Grenoble car la pollution généré par l'activité humaine ne sera plus régulé par les vents de hautes altitude qui évacue les polluants atmosphériques en créant une différence de température avec le sol due à la présence de neige qui réfléchit la lumière du soleil. En d'autre termes ce qui fait la vraie force de la suisse, ce ne sont ni ces montagnes ni sa finance, mais sa neige qui reste présente dans les sommets et permet d'éviter: 1- que la Suisse ne devienne un lac (en gardant l'eau dans les glaciers) et 2- que la Suisse ne devienne un four (en refroidissant suffisamment l'air pour créer des vents d'altitude qui évacue le dioxyde de carbone émis par l'activité humaine.. La neige étant amené à disparaître, le miracle économique Suisse pourrait bien, avec la précision des horloges Suisse, signer la fin de ce miracle qui comme Dubaï est un oasis dans un désert environnant de prospérité économique et financière. Très bonne soirée, j'espère sincèrement que la Suisse surmontera tous ces défis. Avec tout l'argent qu'ils ont ils trouveront bien le moyen d'y parvenir, j'en suis sûr.

  • @MrFafache
    @MrFafache Рік тому +5

    1 francs suisse valait 1 francs français en 1945 donc, un franc suisse à été multiplié par 6,56 -> gaaah et les anciens/nouveaux francs => x656 en fait 🙂

    • @adeleblanc-sec9815
      @adeleblanc-sec9815 Рік тому +2

      Je pense que c'était plutôt au début des années 1960.

    • @vieuxmammouth819
      @vieuxmammouth819 Рік тому

      @MrFafache Très bonne analyse. En 2002, au moment de l'arrivée des pièces et billets en euros, pour 1 € on obtenait 1 franc suisse et 45 centimes... en 2023 c'est 95 centimes.

    • @MrFafache
      @MrFafache Рік тому

      @@adeleblanc-sec9815 oui, donc après 1945 🙂

    • @altorre5739
      @altorre5739 Рік тому +4

      En 80 ans, la valeur du franc français a été divisée par 700 par rapport au Franc suisse.
      Et les politicards français se permettent de nous donner des leçons et de nous culpabiliser.

    • @VincentTschopp
      @VincentTschopp Рік тому +1

      Lors de la création de l'euro le change était bloqué à 1,50. Et pendant longtemps la BNS banque nationale suisse a acheté en masse des euros pour dévaluer le franc suisse ! Seulement le soucis est que maintenant on en a tellement (des euros) que c'est dangereux pour notre économie, du coup ils ont arrêté d'acheter des euros ! Et maintenant on est à 0,94 et ils parlent que sous peu ce sera 0,9...

  • @n.1671
    @n.1671 Рік тому +1

    Suisse : 700 000 personnes vivent dans la pauvreté, le coût d'une petite maison atteint 2-3 millions de francs suisses, 30 % des retraités doivent quitter leur pays, les primes d'assurance maladie sont en hausse, les chômeurs reçoivent une assistance de leur canton apres 2 ans, le coût de la vie est de 2 à 3 fois plus élevé qu'en France, les salaires stagnent, internet et taxe TV les plus cher au monde, la dette personelle est la plus elevee au monde aussi.les glaciers fondent, les lacs sont pollués par les algues, et ainsi de suite. Richard, en suisse ils manipulent les nombres pour faire bien car ils veulent l'argent des dictateurs. jen sais plus que toi, je suis ne en suisse. cest une cata.

    • @michelsordou
      @michelsordou Рік тому +1

      Coût d'une petite maison 2-3 millions? J'ai envie de dire: ça va le chalet?

  • @ll_ceres_ll7724
    @ll_ceres_ll7724 Рік тому +5

    Tu ne regrette pas ton choix d'être en Suisse? le pays à de grands avantages en termes de qualité de vie, mais l'imposition et le cout de la vie reste élevé par rapport au revenu médian à 6500chf. Je pense surtout à l'immobilier pour les primo-accédants... Cependant si on parle le suisse allemand tout deviens possible.
    Festina Lente. Auguste (63 AV-JC)

    • @michterwister3695
      @michterwister3695 Рік тому +2

      Qu'est ce que ça change de parler le suisse allemande exactement ? Curieux d'en savoir plus :)

    • @ll_ceres_ll7724
      @ll_ceres_ll7724 Рік тому

      @@michterwister3695 si vous parlez suisse allemand, vous pouvez résider aisément dans un canton suisse allemand loger-travailler-consommer et créer un réseau, ces cantons sont beaucoup plus libéraux, et possèdent des taux d'imposition des particuliers très bas avec peu de prélèvements obligatoires. vous pouvez sensiblement augmenter vos revenus.

  • @GaelClassicLine
    @GaelClassicLine Рік тому

    En Suisse on est bien , on vis bien , c'est un pays de bosseur , de gens bien élevés, rigoureux et respectueux . Je suis né en Allemagne de parents militaires français, on est rentrés en France en 92 , c'était cool , le sud ouest , la douceur de vivre , un petit brin d'innocence ....et puis l'Euro a tout foutu en l'air , la corruption politique et l'individualisme ambiant sont devenus des valeurs a défendre... j'ai tenu jusqu'en 2013 , j'ai attendu d'être bien formé et expérimenté dans mon job , et depuis là, permis B puis permis C , et l'année prochaine j'ai le droit aux votations dans ma commune ! 🎉🎉

  • @Jttag
    @Jttag Рік тому +7

    On a bien vu la démocratie a la faillite de credit suisse ...😅😢

    • @jimimax
      @jimimax Рік тому +2

      La faillite est une bonne chose pour maintenir une économie saine. Et c'est bien le problème de la France , on préfère taxer les salariés et épargnants pour sauver les chômeurs, les vieux et les endettés

    • @mathiaschoussy8372
      @mathiaschoussy8372 Рік тому +1

      Ahahhahhaha la Suisse - Crédit Suisse à l'image de leur main business : les institutions mondialistes, les banques, le recyclage de l'argent sale etc etc mdr ce mec

    • @jimimax
      @jimimax Рік тому +3

      @@mathiaschoussy8372 En tant que technicien en maintenance industriel et approché par des industries Suisse, je me fous pas mal de sa soi disant prospérité lié à ses activités bancaires. La France a décidé de se désindustrialiser et de se couper de son énergie nucléaire. Combien de temps va t'il falloir poursuivre ce suicide économique, pour soi disant suivre des valeurs éthique et écologique, que nos politiciens ne s'imposent même pas à eux mêmes ?

    • @danielbarras3200
      @danielbarras3200 Рік тому

      Rien à voir 😂!!!

    • @danielbarras3200
      @danielbarras3200 Рік тому

      Toutes les banques françaises sont en faillite !!!

  • @weedytc73
    @weedytc73 Рік тому +1

    Autre difference principal, les gens qui gouverne veulent le bien de leur pays, pas comme en France.

  • @raphaelchauveau
    @raphaelchauveau Рік тому +30

    Vous avez une trop forte tendance a idéaliser la Suisse avec Charles.

    • @marcdaniel6343
      @marcdaniel6343 Рік тому +16

      montrer la réalité par des chiffres ce n'est pas idéaliser un fait, c'est tout juste simplement être objectif à condition que les chiffres ne soient bidouillés... CHURCHILL disait, je pense," les français n'ont pas de problème avec la théorie, ils en ont avec la réalité...."

    • @gugu677-l9u
      @gugu677-l9u Рік тому +3

      Comparer les administrations et la gestion de deux territoires n'ayant pas du temps les mêmes caractéristiques (8 millions d'individus sur 40000km2 ou 70 millions d'individus sur 650 000km2), démarche stérile et orientée pour conforter un discours intéressé. L'auteur de la vidéo a profité de la France pour accumuler des richesses et la faire valoir dans un pays ou la principale ambition est d'accumuler les riches. Là où la France et ses services publics essayent aux mieux de d'être accessible à tous. Deux visions du monde effectivement, mais la France, bien qu'imparfaite porte des choses bien plus séduisante que la Suisse pour l'avenir de tout à chacun. À choisir entre travailler un avenir commun dans son pays où le fuir pour ses intérêts individuels. L'histoire montre que l'individu s'efface toujours derrière le collectif, donc la France dans l'histoire prospérera mieux.

    • @thedifferenttraveller5684
      @thedifferenttraveller5684 Рік тому +2

      Je suis d'accord. Les écoles primaires sont toutes progressistes et la théorie du genre y est très enseignée.
      Madame Liliane Held-Khawam une économiste très réaliste ne voit pas la Suisse comme un "pays parfait" et montre la vérité nue et crue.

    • @meclentt
      @meclentt Рік тому +1

      Affirmer sans argumenter ça sert à rien, personne ne peut dire que tu as raison.

    • @meclentt
      @meclentt Рік тому +3

      ​@@gugu677-l9ula France travaille à un' avenir commun ?😂😂

  • @EnricoOzone
    @EnricoOzone 4 місяці тому

    Première fois que j'entends en français qui a l'air d'avoir plus ou moins compris la Suisse !

  • @wakamiyasei
    @wakamiyasei Рік тому +4

    La suisse c’est bien mais ils deviennent de plus en plus woke dans certains cantons.
    C’est toujours mieux qu’en France mais on ne passe pas de 100 à 150 non plus c’est plutôt du 100 à 120.
    Ensuite, ça dépend des métiers il y a des métiers où c’est top et d’autres bien que tu gagnes en salaire, c’est pas la fête non plus.

    • @jefaisquepasser
      @jefaisquepasser Рік тому

      c est des protestants. ils vont s enfoncer dans la décadence de maniere irréversible.

    • @dydyblue283
      @dydyblue283 Рік тому

      Woke?

  • @LAP0801
    @LAP0801 Місяць тому

    Bonjour,
    Merci pour cette vidéo. Petite question: je ne comprends pas comment les marges des entreprises suisses peuvent augmenter avec un franc suisse qui s'apprécie régulièrement face aux autres devises ? Les revenus des entreprises suisses se font majoritairement à l'international (donc € et $ majoritairement) et non en CHF
    Merci par avance pour votre retour

  • @kilkilkil962
    @kilkilkil962 Рік тому +6

    EN FRANCE « Nous vivons dans un monde où ceux qui gagnent 100 000 € par mois persuadent ceux qui gagnent 1 800 € que tout va mal à cause de ceux qui vivent avec 535 €. Et ça marche... » - Felix Lobo

  • @scytaletleilax
    @scytaletleilax Рік тому +1

    7:55 j'ai vue ca dans des coins paumé j'ai été très surpris que rien ne manque, que personne ne surveille, ni camera, je rigolais avec mon pote en disant qu'en France ça ne ferait pas la journée 😅

  • @Stormassacra
    @Stormassacra Рік тому +3

    Bref, pas sûr de vouloir immigrer en Suisse demain matin après avoir entendu tout ça... 😅

    • @danielbarras3200
      @danielbarras3200 Рік тому

      Non c'est trop beau ???? Il y a en 350.000 frontaliers en Suisse ....sont cons ces frontaliers 😂😂❤❤

    • @Stormassacra
      @Stormassacra Рік тому +1

      @@danielbarras3200 Ils TRAVAILLENT en Suisse mais n'y VIVENT PAS. Cons peut-être, mais sûrement pas fous 😁

    • @marcdefabrik5750
      @marcdefabrik5750 Рік тому

      Tant mieux.

  • @johnjohn7037
    @johnjohn7037 Рік тому

    Bravo pour cette courte et remarquable synthèse!

  • @leopold6276
    @leopold6276 Рік тому +1

    Une erreur en 5 secondes de video. 🥱
    Le classement que tu présentes n’est pas le classement des pays les plus riche du monde mais des pays avec le PIB par habitant le plus élevé.
    Ça promet pour la suite.

  • @oronoporubon1261
    @oronoporubon1261 Рік тому +18

    Et bien sûr tu a rendu ton passeport français ! N'oublies pas de parler du prix de la viande, des loyers, des impôts et de l'assurance santé et sa franchise exorbitante par exemple. N'oublies pas de parler du sport national : la délation ! Sans oublier le leasing : l'emprunt à vie. Connais-tu beaucoup de propriétaires immobiliers en Suisse ? Et la santé dentaire des Suisses : les dentistes français se réjouissent de capter les patients suisses. La précarité des retraités suisses qui finissent par s'installer en France voisine. Enfin bref, aucune envie de vivre en Suisse.

    • @FRED6008
      @FRED6008 Рік тому +9

      J ai discuté avec des policiers suisses: 95% des suisses ne peuvent pas acheter leur résidence principale tellement c est cher..les taxes sont énormes.. j ai voulu acheter une maison..on n a pas droit à plus de 1000m2 et pour une toute petite maison les taxes étaient l équivalent de 5000 eur...les Suisses sont écrasés par les taxes..ils ont des assurances maladie très chères par exemple un celibataire c est 700 eur/ mois..pas d aides sociales..c est bon pour les retraites riches qui vont payer 100000 eur/ an au canton pour résidera Suisse.
      D autre part le wokisme s est bien installé là bas au grand dam des vieux suisses 😢

    • @murielseiler8641
      @murielseiler8641 Рік тому +2

      Vrai il faut y avoir beaucoup d argent
      Avec un salaire médian seule avec des enfants je suis infirmière c est compliqué...
      J y ai vécu 14 ans
      Je sais de quoi je parle
      Les assurances santé sont hors sol

    • @altorre5739
      @altorre5739 Рік тому +1

      Pourquoi aurait-il rendu son passeport français ?

    • @oronoporubon1261
      @oronoporubon1261 Рік тому

      ​@@altorre5739tu es un fuyard fiscal, toi aussi, je suppose ? De ceux qui crachent sur la France ?

    • @Banbro88
      @Banbro88 Рік тому +3

      T'as tout dit. 14 ans que je vis ici et j'attend juste d'être assez stable financièrement pour partir. Aucun avenir en Suisse.