Le secret (bien gardé) des personnes minces !

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 2 лип 2024
  • On connait tous et toutes cette personne mince qui dit "Je mange ce que je veux, je ne grossis jamais." alors que nous prenons 1 kg rien qu'en regardant des patisseries dans une vitrine... Qu'ont de particulier ces personnes naturellement mince ? Quel est leur secret ? Est-ce le privilège de la génétique ?
    #minceur #compulsions #coaching
    00:00 Introduction
    01:17 Qu'est-ce que j'appelle "personne naturellement mince" ?
    02:09 Le secret des personnes minces
    06:50 Le rôle de la génétique
    09:30 Quoi faire de ça ?
    10:08 Aller plus loin & Conclusion
    _______________________________________________________________
    ■ ALLER PLUS LOIN QUE LA VIDEO:
    Télécharger la Masterclass gratuite "Comment arrêter les compulsions alimentaires ?":
    bit.ly/Masterclass-compulsion...
    Le programme "Faire la paix avec l'alimentation et le corps" en autonomie:
    bit.ly/faire-la-paix
    Prendre un RDV individuel avec moi:
    sesentirbien.coach/prendre-re...
    _______________________________________________________________
    ■ MON LIVRE
    "Maigrir à tout prix ? J'avais tout essayé, sauf de m'aimer !" - Esther Taillifet aux éditions Eyrolles
    sesentirbien.coach/livre-maig...
    ________________________________________________________________
    ■ CONTACT/RÉSEAUX SOCIAUX
    Podcast: "Se Sentir Bien" sur toutes les platformes.
    Site: sesentirbien.coach
    Telegram: t.me/esthertaillifet
    Instagram: / esthertaillifet
    TikTok: / esthertaillifet
    Email: contact@sesentirbien.coach
    ________________________________________________________________
    ■ À PROPOS
    Je suis Esther Taillifet, coach en émotions et thérapeute IFS spécialisée dans les pensées obsessionnelles à propos de la nourriture et du corps. Je suis aussi étudiante en psychologie et l'auteure du livre "Maigrir à tout prix ? J'avais tout essayé, sauf de m'aimer!".
    Depuis 2017, j'accompagne essentiellement des femmes qui en ont marre de penser h24 à la nourriture et à leurs poids, qui ont réussi des chose difficiles dans leur vie en mode "badass woman" mais pour qui dire "non" à un cookie parait totalement sur-humain. Le désir de manger est plus fort. Elles se tapent dessus à cause de ça. Elles sont en surpoids, voir en obésité et en ont marre. Par ailleurs elles sont féministes et ont conscience que tout ça c'est juste de la grossophobie internalisée. Mais ça ne change pas la souffrance associée. En gros c'est le merdier dans leur tête car ça oscille entre envie de maigrir et envie de se foutre la paix. Ça te parle ?
    Ma mission: 1) t'aider à comprendre ce qu'il se passe pour toi afin de réduire le brouhaha à propos de la nourriture 2) t'aider à faire la paix avec ton corps, ton alimentation et toi-même en apprennais a recreer un équilibre dans ta vie et nourrir tes besoins (avec autres choses que des cookies, j'veux dire) 3) Vivre une vie intentionnelle qui te ressemble grace à l'espace mental retrouvé
    Tu vas apprendre à ne plus répondre aux émotions par la nourriture et devenir toi même en chemin.
    Prêt.e.s ?
    Alors Bienvenue et abonne toi si c'est pour toi !
    Esther 💙
    #coaching #corps #hyperphagie

КОМЕНТАРІ • 58

  • @emmanuellerobic5644
    @emmanuellerobic5644 7 місяців тому +17

    J’ai été ronde de ma naissance à mes 23 ans et je grossissais au moindre écart… puis thérapie, soucis de dépendance qui m’ont fait maigrir et tout a changé avec le temps. Depuis 15 ans je ne prends plus un gramme au contraire je n’arrive plus à me remplumer. Et vraiment je n’ai rien changer à mon alimentation, c’est ma pensée qui a changé. A l’époque à chaque fois que je mangeais je me disais ça va me faire grossir, je n’ai plus pris de poids du jour où j’ai arrêté de penser à mon poids en mangeant. Je le dis avec 15 ans de recul, ça s’est fait progressivement avc du travail émotionnel. Et je précise qu’on m’a dit tu es ronde tu es carré c’est ta morphologie. Les gens qui m’ont connu il y a moins de 15 ans me disent toi tu as de la chance tu es de nature mince!! Aujourd’hui je suis d’accord avc toi ce qui a changé c’est que je suis à l’écoute de ma faim et de mon corps. Je ne mange que ce dont j’ai envie, parfois ce sera fruits et légumes et parfois pendant 3 jours plein de fromage. Je n’ai plus aucune culpabilité ou mauvaise pensée qd je mange et je crois que c’est ça la clé 😊

  • @florencesommer9326
    @florencesommer9326 8 місяців тому +15

    J'ai été élevée par mes grands parents : repas copieux mais équilibrés, pas de gnignotage. Et en effet on ne mange pas sans faim. Pour les fêtes il y avait beaucoup à manger et eux-mêmes picoraient! Ce trop-plein de nourriture les écœurait! En vieillissant j'ai peu à peu repris leurs habitudes et leur façon de penser.

  • @kimpaspossible
    @kimpaspossible 8 місяців тому +10

    C'est très vrai ce que tu racontes, et je me situe totalement entre les deux. C'est à dire que je suis "naturellement mince" même si je n'ai jamais eu la prétention de pouvoir manger tout ce que je veux sans grossir (ces personnes sont très rares), mais que je fais quand même attention à ne pas grossir ! J'ai été élevée en toute conscience de ce que j'ingère. Il y avait plein de règles à la maison : les chips uniquement le weekend à l'apéro. Jamais de dessert, ou alors un carré de chocolat, on n'aime pas le sucre. Les bonbons et le coca, seulement aux anniversaires. En snack, toujours des fruits, parfois des kinders quand même :-)
    En fait, TOUT était autorisé, mais uniquement à des moments précis ! Et j'ai continué ainsi. Je ne comprends pas comment on peut s'enfiler une tablette de chocolat en entier par exemple, ça me dépasse totalement. Par contre je peux t'exploser un paquet de chips de façon totalement compulsive (et je m'en veux quand même un peu après) et si je le fais, je mange moins au repas qui suit, simplement parce que je n'ai plus faim. Et une fois que le repas du soir est terminé, pour moi c'est inconcevable de manger après, avant le coucher. C'est pleiiiin plein plein de petites choses comme ça qui sont venues avec l'éducation et dont on ne se rend effectivement absolument pas compte tant ça fait partie de nous !

  • @tammonly1408
    @tammonly1408 8 місяців тому +13

    Merci. Tu es une personne brillante. Sincèrement lorsque j'ai l'impression que je n'apprends plus rien, que j'ai fait le tour, tu parviens par ta pédagogie à m'ouvrir une nouvelle vision, à monter un palier. C'est très certainement car tu as tellement compris la problématique dont tu parles que tu donnes l'impression de la transcender. Je veux pas faire ds le lyrique ms ton intelligence fait vraiment la différence. Merci pour ton travail.

  • @moitd3193
    @moitd3193 7 місяців тому +5

    C'est tellement vrai. Je suis "naturellement mince" et me retrouve souvent face à l'incompréhension quand je refuse de manger quand je n'ai pas faim, mais ça m'est difficile. Même simplement voir de la nourriture quand je suis repue m'ecoeur (et m'aide à quitter les réseaux sociaux quand je scrole, mais c'est une autre histoire). Je n'arrive pas à manger sans faim alors la gestion des quantités à cuisiner s'avère difficile. Bref, pleins de petites choses qui mises bout à bout font peut-être la différence. Mais je sais pas à quel point/comment la sensation de faim "s'éduque".

  • @eloiseadr
    @eloiseadr 7 місяців тому +21

    Merci pour cette vidéo Esther. J’aimerais amener une piste de réflexion sur ce sujet. Ne penses tu pas que les comportements des personnes « minces » sont liées à un certain niveau social ? Je m’explique. Je pense qu’il y a comme une mentalité d’abondance chez les personnes riches et les parents ne forcent pas leurs enfants à finir leur assiette. A l’inverse chez les personnes plus défavorisées il y a une vraie mentalité d’économie et il est impensable de gaspiller, il faut donc finir son assiette. Cela est lié également je pense à la peur de manquer (d’argent) qui conduit à des comportements compulsifs se portant alors sur la nourriture par peur de manquer également.
    Je serai curieuse d’avoir ton retour sur cette piste de réflexion.
    Merci pour toutes tes précieuses vidéos. Je te suis depuis presque une dizaine d’année maintenant et je ne m’en lasserai jamais !

    • @Anatsuii
      @Anatsuii 2 місяці тому +1

      Salut ! je trouve ta réflexion très pertinente. Je ne sais pas s'il y a des statistiques sur le pourcentage d'obésité en fonction des classes sociales, ça serait à rechercher pour vérifier. En tout cas cette pensée "il faut pas gaspiller" peut vraiment faire partie des pensées restrictives qui font en effet grossir... Donc oui ça parait vraiment plausible !

  • @clairemarchal8534
    @clairemarchal8534 8 місяців тому +5

    Coucou Esther, je viens de commencer à lire ton livre et j'ai du mal à le lacher. C'est peut être fou de dire ça mais c'est le 1er livre (sans image 😅) que je lis de ma vie en 41 ans (trauma scolaire sans doute🤔). Alors double merci d'avance, ce livre m'aide à quitter peu à peu "ma fausse identité de grosse" et aussi de traumatisée de la lecture. 😘😘

  • @catherinemorelle9291
    @catherinemorelle9291 8 місяців тому +9

    Bonjour Esther,
    Alors je pense que ça ne marche pas à tous les coups ! Je m'explique :
    Une de mes belles filles mange toute la journée. Elle fait plusieurs repas par jour, est très gourmande, mange des sandwichs au salami a16h, des bomboms, des gâteaux, mon fils me dit qu'elle peut manger jusqu'à 7 ou 8 fois dans la journée ( des grosses portions. )elle mange très mal genre des pizzas, du sucre à la pelle, en pleine nuit et quand elle se réveille , elle mange le Nutella à la cuillère ( le pot de Nutella est sur sa table de nuit, vu de mes yeux !) et elle est hyper mince.
    Moi, je mange 3 repas par jour, je suis végétarienne ( granola maison le matin, légumes et fruits le midi et le soir), je ne mange absolument rien entre deux pour les raisons que tu évoques, ça NE ME VIENT PAS À L'IDÉE ! J'ai mangé mon repas, je n'ai plus faim, je ne mange pas ! Je ne grignote absolument jamais et même manger est une perte de temps pour moi ! Je mange parce qu'il le faut !
    Moi, je suis obèse !
    Cherchez l'erreur !

    • @auraas6619
      @auraas6619 7 місяців тому +3

      Je suis vege aussi, et si je peux me permettre juste fais attention à tes macros, au del de la quantité... Ou sont les protéines dans tes repas ?
      Très régulatrice de ta thermogenese 😊
      Bien à toi 🌸

    • @Anatsuii
      @Anatsuii 2 місяці тому

      une calorie est une calorie, une calorie de légume équivaut à une calorie de nutella. Je vous conseille +++ le livre "osez manger" du docteur Jean Phillipe Zermatti. Il explique très bien comment on peut être obèse en mangeant "équilibré".

    • @FunyDel
      @FunyDel 2 місяці тому +1

      Peut-être que vous avez des soucis de thyroïde ? D'autres pistes à aller chercher ?

    • @antoninmorin4564
      @antoninmorin4564 2 місяці тому +2

      Pour ma part c'est mon cas aussi enfin surtout avant mes 30ans ou je mangeais même plus que la moyenne sinon je me trouvais trop mince. Vers 29 ans j'ai commencé à un peu plus stocker. Je pouvais quand même continuer a manger bcp... et un beau jour on est allé au resto de pizza hut à volonté ou je me suis surpassé mdrrr et la le soir douleur aiguë au ventre à tel point que j'ai dû aller à l'hôpital.
      A partir de ce jour là je n'ai plus pu manger de façon illimitée sinon j'ai des douleurs au ventre.
      Pour autant je mange quand même bcp je n'imaginerai pas commander un coca zéro par exemple ou bien ne plus mettre des chips sur mes pizza (lool) et je ne grossis pas ( je touche du bois)
      Je pense vraiment qu'on est pas tous égaux et que la génétique joue bcp.

    • @MiMi-js4cb
      @MiMi-js4cb 2 місяці тому

      "'L'erreur" cest qu'elle est jeune et sûrement elle va beaucoup au toilette (un transit qui marche bien quoi)

  • @emmanueleredler2351
    @emmanueleredler2351 8 місяців тому +1

    Effectivement c’est assez énervant 😮

  • @lesautleplusbeau
    @lesautleplusbeau 13 днів тому

    Bonjour, je crois que le lien émotionnel à la nourriture est au centre de la question. Je suis mince sans effort et effectivement je mange quand j'ai faim, et ne mange pas si je n'ai pas faim. Je n'ai pris du poids qu'une seule fois dans ma vie, à une période difficile où je mangeais des gâteaux et pâtisseries par compensation émotionnelle. Ça a duré quelques mois. J'ai eu la chance que ce lien ne s'ancre pas. J'ai retrouvé la relation "indépendante" à la nourriture que j'avais jusque là. Les personnes de mon entourage pour qui le poids est une question mangent systématiquement quand elles sont contrariées.

  • @crystalclear756
    @crystalclear756 8 місяців тому +5

    Je mange seulement quand j'ai faim oui. Pas de grignotages ou tres peu. Mais je mange parfois par gourmandise, un dessert ou gateau. Souvent je ne prends pas de petit dej car pas le temps ou pas faim et je mange légerement moins qu'une portion 'normale' la plupart du temps, ce qui laisse de la place aux desserts et chocolats. Mais oui, cela se fait naturellement sans que j'y pense.
    Il y a des semaines ou je mange plus que d'habitude et cela s'équilibre sur les semaines suivantes. Mon poids varie tres peu: + ou - 1.5kg environ.

    • @florencesommer9326
      @florencesommer9326 8 місяців тому

      Pareil, des portions "petites" parfois pour laisser la place à un dessert. Mais plus rarement ces derniers temps depuis que j'ai consulté une naturopathe.

    • @crystalclear756
      @crystalclear756 8 місяців тому

      @@florencesommer9326 Pour ma part, je ne fais pas expres de manger moins, c'est la quantite que je mange en temps normal car je n'ai pas de place pour manger plus 😅

    • @florencesommer9326
      @florencesommer9326 8 місяців тому +1

      @@crystalclear756 je ne fais pas vraiment exprès non plus 🤔 des fois j'ai plus envie d'un dessert sucré plus copieux parfois pas. C'est plus en famille le week-end qu'on adapte le repas en globalité.

  • @annemartin2793
    @annemartin2793 7 місяців тому

    Bonjour Esther. Je suis dans le même état d'esprit que vous.🍟🍤🍗🍕

  • @TheGabygael
    @TheGabygael 7 місяців тому +2

    Alors sauf que moi je suis en sous poids sévère et je manges pour 5 et j'ai jamais réussi à prendre du poids

  • @giulia41
    @giulia41 Місяць тому

    🍪🍩🍪 Bonjour Ester, jamais eu cette sensation avant 30 ans. Avant cet âge je mangeais ce que je voulais comme je voulais en quantité que je voulais en faisant entre 55 et 60 kg pour 1,72cm! Qu'est ce qui c'est passé, j'ai arrêté de fumer et j'ai veilli lol

  • @Den-fn1gs
    @Den-fn1gs 7 місяців тому

  • @jessbeautydu6797
    @jessbeautydu6797 8 місяців тому

    ♥️♥️♥️♥️

  • @TrancheLeFilDeTesJours
    @TrancheLeFilDeTesJours 8 місяців тому +3

    Pour ma part je regule mon poids avec des jeûnes allant de 24 à 72h max , puis je mange un repas , et je recommence un nouveau jeûne et ainsi de suite jusqu'à atteindre le poids voulu .
    Il y'a une phrase que je me garde souvent en tête quand je veux manger de façon compulsive c'est : " il n'est jamais urgent de manger " car les graisses de mon corps son largment suffisante pour survivre facilement .

  • @lindamisskall5831
    @lindamisskall5831 8 місяців тому +1

    🍪🍩

  • @feretmaire9144
    @feretmaire9144 7 місяців тому

    Merci pour votre vidéo. Je n'irais pas à dire que manger entre les repas ne vient même pas à l'esprit. Le désir va donner l'impulsion de la pensée, de la mise en action de la pensée. Exemple: avoir une hygiène de vie active, et sportive cela engendre une vision de la nourriture, une vision sur le physique, une vision sur les interactions sociales. Le désir d'avoir un corps fort, et un mental fort, cela change une vie, et une vision. Etre mince, cela ne semble pas attractif, car être mince ne veut pas dire être athlétique, fort et en bonne santé. Travailler son approche de la nourriture, c'est travailler son pourquoi.

  • @apo4968
    @apo4968 8 місяців тому +4

    Il est important de ne pas faire de généralités... Ce qui fait que je suis mince c'est mon métabolisme et uniquement ca, je ne fais aucun sport. Je mange même quand je n'ai plus faim, parce que j'aime ca, de grosses quantités, je me ressers très souvent ou alors je fais des grosses assiettes (entre 400 et 700g par repas) Je grignote toute la journée. Je mange énormément le soir.. et pas le matin.
    Alors oui il y a des personnes pour qui la génétique ne fait pas tout, mais ne pas mettre tout le monde dans le même panier.
    Mais c'est vrai que j'ai des amies qui disent "je mange tout ce que je veux sans grossir" alors qu'elles ne mangent vraiment pas grand chose, ni en quantités, et des choses saines et font du sport en plus...

    • @sophie.d8887
      @sophie.d8887 8 місяців тому +2

      Salut elle parle pour la généralité ,tu vois bien tes amis te le disent : c'est rare de pouvoir autant profiter de la nourriture.. . Elle ne s adressait pas à toi personnellement 🌴

    • @clementine9452
      @clementine9452 7 місяців тому +2

      Ça s'appelle la jeunesse

    • @ratterblack
      @ratterblack 7 місяців тому +1

      Rassure-toi !!! Ça va pas durer! 😂

  • @mireilletia9026
    @mireilletia9026 7 місяців тому +2

    J'ai une collègue avec laquelle on mangeait les mêmes repas tous les midis. Le soir moi je ne mangeais pas mais elle si. Eh ben moi j'ai pris 20 kg en un an et elle en a pris 0.😅

  • @cathydittout
    @cathydittout 2 місяці тому

    Je suis naturellement mince, je ne me pose pas de questions sur ce que je mange ou le sport que je fais...je grignote beaucoup de chocolat etc mais par contre, je n'aime pas les soda et j'adore les legumes :p j'aime bien manger un peu de tout mais pas en grosse quantité

  • @plumette1174
    @plumette1174 8 місяців тому +3

    Très juste ! Pas évident quand la personne mince sans effort est son conjoint 😅 Bcp de métabolisme et tout autant un rapport à la nourriture qui fait que naturellement il n'y a pas de grignotage voire, dans les excès, qu'il ne mangera pas si pas le temps. J'ai eu l'éducation inverse et parfois travailler sur une croyance limitante c'est bien, mais il faut vraiment creuser et y revenir plusieurs fois, par ex pour définir la taille d'une portion. En tout cas le résultat de tout ça c'est aussi que nos enfants ont un très bon rapport à la nourriture, ne se privent pas tout en mangeant équilibré, n'aiment pas trop la junk food et inscriivent naturellement le sport dans leur vie, y compris avec papa ou maman (et ça c'est très sympa 😊).

  • @florenceaublin9185
    @florenceaublin9185 8 місяців тому

    🍪

  • @atikaamahloude4405
    @atikaamahloude4405 7 місяців тому

    C'est le cas de mon mari : il mange très bien lors des repas (riche et copieux) et trouve ça très curieux de manger en dehors des repas. Le plaisir de manger, juste pour le plaisir, hors repas, est inconcevable et jugé très bizarre.

  • @mimimimi-kd4mi
    @mimimimi-kd4mi 8 місяців тому +1

    🍩🍪

  • @sandttr
    @sandttr 5 місяців тому

    🍩🍩🍩

  • @alfinou_13targaryen
    @alfinou_13targaryen 8 місяців тому

    🍪🍩bon j'ai les 2 emojis apparemment ! Je me fais régulièrement la remarque que je grossis sans comprendre, voir je grossis parfois alors que j'ai fait du sport tte la semaine et pas mangé sans exagérer (mais en réalité je comprends maintenant qu'il suffit de manger, même équilibré, alors qu'on n'a pas spécialement faim et ça peut déjà flinguer les hormones).

    • @salviagalanthus6069
      @salviagalanthus6069 7 місяців тому +1

      Le sport fait prendre de la masse musculaire, et donc du poids... A partir du moment où on devient un bon sportif, la balance et l'imc ont peu d'intérêt 😉
      Pour t'aider, prends le poids et la taille d'un sportif de haut niveau bien bâtis : il sera considéré par l'imc comme obèse, et pourtant tout en muscle 😊

  • @newjackswing1883
    @newjackswing1883 8 місяців тому +2

    Est ce que l'ananas a la pizza serait tolérer ? Non ! 😂

  • @jean-pierreauroy2661
    @jean-pierreauroy2661 8 місяців тому

    5:01

  • @veronikmartyn6510
    @veronikmartyn6510 7 місяців тому +1

    cf chaîne et blog de Pauline DOUCE FRUGALITE : elle traduit des articles scientifiques .
    Une personne très mince peut être déminéralisée et avoir un foie engorgé de gras.
    Les pâtisseries sont avant tout du GRAS + du sucre. C'est le gras qui est le gros problème.

  • @princessssarah31
    @princessssarah31 8 місяців тому

    🍩

  • @newjackswing1883
    @newjackswing1883 8 місяців тому +1

    🍩🍩🍩🍩🍩🍩🍩🍩🍩🍩🍩

  • @natacharover9443
    @natacharover9443 3 місяці тому

    ,🍩

  • @katchamarcoux
    @katchamarcoux 8 місяців тому

    🍩🍪🍩🍪🍩🍪🍩🍪🍩🍪

  • @elisabeth8272
    @elisabeth8272 8 місяців тому +1

    🍩🍩🍩🍩🍩🍩🍩🍩🍩🍩🍩🍩🍩🍩🍩🍩🍩🍩🍩🍩🍩🍩🍩🍩🍩

  • @andevara8406
    @andevara8406 8 місяців тому

    Toutes les youtubeuses fitness etc sont pas naturellement minces finalement

    • @celialoffredi858
      @celialoffredi858 8 місяців тому +3

      Comme tu le dis, ce sont des influenceuses fitness : elles font du sport et ont une alimentation adaptée à leurs objectifs. Donc elles ne prétendent pas être minces naturellement.

  • @as670
    @as670 5 місяців тому +1

    Vidéo complètement hors sujet .
    Les personnes minces sont juste comme elles sont, elles doivent justifier l'état de leurs corps ?
    Vraiment ridicule.

    • @Lea-sj6qk
      @Lea-sj6qk Місяць тому

      merci ! Sans compter que parfois les personnes minces se sentent tout aussi mal avec elles meme que les personnes avec du poids car on le leur fait remarquer à longueur de journée (jalousie bonjour!).

  • @clairecarrouset8116
    @clairecarrouset8116 2 місяці тому

    🍩🍪

  • @naoumi4793
    @naoumi4793 7 місяців тому

    🍩

  • @sophiewietrich6783
    @sophiewietrich6783 8 місяців тому

    🍩🍪

  • @lamexicainne
    @lamexicainne 7 місяців тому

    🍩🍪