Je penche complètement pour le dernière hypothèse, car même si King a évoqué les deux sujets sous-jacents à votre excellente analyse (le vol d'une idée, qu'elle soit au stade de l'inspiration ou verbalisée et l'enfer de la page blanche), ce qu'on connait de l'homme ne coïncide pas avec un tel comportement opportuniste. Par contre, je le vois bien émettre une idée lors d'une rencontre, d'une discussion, et que ça crée un petit script sympa pour une série TV en recherche permanente de ce genre de concepts fantastiques. De plus, connaissant Hollywood et la vision très intégriste du copyright outre-atlantique (ça rigole pas comme chez nous), il est étonnant qu'il n'y ait pas eu une accusation, un procès, ou même une rumeur. Je pense, comme précisé dans la vidéo, qu'il y avait un petit pool d'auteurs (cinéastes, écrivains, scénaristes) qui s'échangent et s'empruntent des idées de manière confidentielle et bienveillante... Après, et je vous rejoins aussi là-dessus, une bonne idée ne fait pas tout, le traitement, la réalisation, la réification de l'idée en une oeuvre devient en soi une oeuvre différente, une vision particulière qui appartient bien à l'auteur. La valeur du récit de King tient davantage dans la dimension humaine et morale qui caractérise tous ses écrits, car en réalité la limite de son art tient justement dans un manichéisme tout à fait propre à la culture américaine, avec une vision du mal bien tranchée qui fait que sa version du condamné à mort est à l'évidence un innocent. Enfin ce n'est que mon opinion, espérons que ça remonte jusqu'à ses oreilles pour nous offrir sa version des faits, non pas dans l'idée d'une accusation à répondre, mais bien d'une simple question relative à sa prodigieuse créativité.
Quand je vois le ton et le style de ta vidéo David, je me rend compte que tu serais excellent pour faire des épisodes sur des enquêtes policières où d'histoires mystérieuses non résolues. Sinon il y'a également le cas de The Running Man et Le Prix du Danger.
Excellent travail David comme d'habitude : j'aime beaucoup ce concept où tu développes des théories, analyses en profondeur des œuvres en les comparant. Ta diction et le ton que tu emploies nous immergent complètement ! Bref, on en veut plus :p
Je dois retrouver ça, je ne sais plus si c'est dans un article ou dans un bonus, où Stephen King disait qu'il avait écrit de nombreuses histoires depuis son adolescence et que ses placards étaient pleins de nouvelles plus ou moins longues. Je penche donc plus pour la seconde solution. En tous cas bravo, David pour tes analyses toujours extrêmement fines.
Je rappelle quand même que ce n'est pas la première fois que le King "pique" une idée d'histoire : son Running Man (signé sous le nom de Richard Bachman) est une copie du Prix du Danger, une nouvelle de Robert Sheckley (qui lui-même a donné le film de Yves Boisset) de même que l'histoire de son roman Bazar est copiée sur une nouvelle de Richard Matheson. Stephen King est un grand écrivain en ce qui concerne le développement des personnages, le suspense, le sens du détail et l'écriture elle-même mais, pour ce qui est des idées et de l'originalité, ça n'a jamais été son point fort. Alors... il a pu lui arriver parfois de prendre des idées d'histoires courtes d'autres auteurs et les développer de manière plus approfondie en romans. Je n’appellerais pas ça du plagiat, d'autant que des idées d'histoires, des tas de gens peuvent les avoir. Ce n'est pas une idée - aussi bonne soit-elle - qui fait une bonne oeuvre. Les idées, c'est "dans l'air", ça voyage. Le tout est de parvenir à en faire quelque chose ^^
Hyper interessant! Comme toujours t'apporte beaucoup de nuance en poussant la reflexion plus loin. Ça serait genial d'entendre les principaux interessés! Faut vraiment que je mette la main sur Les Histoires Fantastiques, c'est le dernier truc que j'ai pas vu chez Tonton Spielberg.
Vidéo très interessante!👍 J' aime à penser qu'on puisse plutôt parler dans ce cas d' une forme d' inspiration. Le terme pliagiat ça sonne un peu comme du copier coller en moins bien.
Ahhhh !!! La ligne Verte un souvenir cinéma toujours intacte même en 2021. Et bravo pour la vidéo très intéressante effectivement. PS : Que la passion Cinéma au Sens réel a s'y rendre prochainement et le vivre reste intacte malgré la croissance des plateformes. Merci David 👍🏻✌️
Incroyable je considère ce film et ce livre comme un véritable chef d'œuvre . Pour ma part les similitudes sont trop forte donc il s'agit d'un plagiat mais que je ne regrette pas . Il y a un livre de Stephan King "vue imprenable sur jardin secret " un nom dans ce style la... qui traite justement de la tentation de plagier . Je le recommande vivement parceque avec ce que tu nous apprend là, ce livre sonne comme un aveux de la part de Stephan King qui traite du sujet du plagiat et de la façon dont son personnage écrivain fais tout pour ce voiler la face ..
Excellente vidéo David, merci pour ton travail. Dans le genre grosse inspiration, on pourrait faire tout un dossier sur Tarantino aussi, que j’adore mais souvent à la limite du plagiat, bien qu’il sache effectivement aller plus loin que le matériau de départ.
@@TheFilmTalker-02 En effet. Ou encore Lynch et Nolan avec Wojciech Has, qui pour le coup ne vont pas plus loin mais ont quand même fait quelque chose de très différent dans le genre labyrinthique. Le tout étant de s’inspirer d’autres artistes mais d’apporter ses idées, son univers, pour ne pas être taxé de plagiaire.
Revus justement la semaine dernière a la suite d'un certain Forrest Gump. Du coup je suis en pleine retro Tom Hanks, et faut dire que ya pas mal de chefs d'œuvre. Merci David pour cette superbe analyse. Le plus pro des youtubeurs cine avec Réservoir Vlog. J'adore tes montages. Apres Kubrick, Scorsese Leone et Joe Dante, on attend tous ton retro documentaire sur tonton Spielberg ;-)))
@@TheFilmTalker-02 Penses a tous ces reves qu'il nous a donner, tu lui doit au moins ca ;-)) Mon préféré c'est Catch me of you can car il me touche énormément, mais je reste un fan hardcore du maitre et a part deux ou trois films pas terribles tout est quasiment bon voir parfait.
Superbe vidéo !!! Je pense à une " forte inspiration " 😉 je ne connaissais pas la série " Histoires fantastiques " produit par Steven , ça l'air très sympa 😀
inspiration : legere pour moi ca releve plus du même pitch de depart pour une histoire au final diferente. La seule chose qui pour moi est commun hormis l'idée de base tel que vous présenté la serie c'est le fait de so8gner un menbre de la famille du directeur. Les autre point commun sont des différence. Il n'essaie pas de faire libere cafe. Le directeur ignore tous des pouvoir du prisonier.
Ce film est une merveille. A voir absolument. Pour la polémique, on pourrait dire que Retour vers le Futur de 1985 est un plagia du Voyageur des Siècles, feuilleton français de 1971. Idem pour la Croisière s’amuse, avec le film Paris New York de 1939. Ou X Files avec Aux frontières du réel de 1971.
Oui un peu. Pour le côté je touche les gens et j’ai des visions du passé. Mais n’oublions pas qu’avant Powder il y a eu Dead Zone de stephen King avec un personnage ayant cette même faculté donc... 😁
Sur la différence entre plagiat et inspiration c'est l'intention . La personne qui a insiprer l'autre à peu d'importance du moment que les personnes avancent dans le même délire et que les oeuvres se complètent l'une l'autre
Très très bonne vidéo ! La Ligne Verte est vraiment un chef-d'oeuvre, et "Histoires Fantastiques" a l'air d'être une super série, je m'y pencherai grâce à toi !
Je pencherai pour un mix des deux théories pour moi, il as put entendre ou voir le pitch voire même voir l’épisode et broder sur ces idées plus celles qui devaient traîner dans son esprit ou un tiroir pour son roman épisodique !
C'est l'histoire d'un film qui ressemble à un film qui lui même ressemble à un film :D Super vidéo en tout cas ça fait toujours plaisir de voir John Coffey
Très pertinent Film To ! Il était que tu nous ponde enfin une vidéo (y avait longtemps...). PS : T'as perdu ton rasoir ou tu t'es faché avec ton barbier ?
La Ligne Verte "film de prison" ? Je dirai plus logiquement, "film fantastique" dont le lieu principal de l'action est une prison pour condamnés à mort. inspiration plus que plagiat pour moi après avoir vu la vidéo.
j'ai tellement aimé la ligne verte que j'aurait tendance à dire qu'il n'a rien à voir avec ces scenes de l'épisode de la chaise électrique que vous avez présentées. j'admets qu'il y a certaines similitudes néanmoins le côte créativité génie humanité dans la ligne verte eclipse tout le reste
Sujet intéressant mais ta dernière hypothèse me semble plus probable. Le sujet venant de Mick Garris. Mais l'entente entre Stephen King et Garris est aussi plausible. Eux seuls ont cette réponse 😉🤭👍
Beaucoup de romans de King sont sujet a contreverse tout le precedemnt cite runing man VS prix du danger tout basé sur une nouvelle ecrite milieu des années 50.Tommy Konockers n est il pas aussi un peu ressemblant avec les profanateurs de sepultures? mais y a inversement aussi le film Infectes (2009) n est il pas ouvertement inspiré de la nouvelle : Une sale grippe du livre danse macabre?
Rien à voir! L'histoire a un ou deux point communs mais n'a plus rien à voir et s'en éloigne très vite. Stephen King dans le livre laisse supposer que John Caffe est le christ sans le nommer. J.C lui-même! Par contre dans le film "la ligne verte" cette hypothèse n'est pas mis en avant
J'aurai quand même trouvé çà plus juste et plus honnête si les auteurs du précédent scénario étaient crédités dans le film puisqu'il ne fait presqu'aucun doute que S King connaissait la précédente histoire.
Même si moins développé Ce côté divin christique il était déjà un peu dans le fameux episode. Sinon y a pleins d’autres choses que stephen king a ajouté oui.
En fait, y'a rien à juger par nous-même. Premièrement, si plagiat il y avait, la Justice américaine aurait rapidement tranché. Deuxièmement, King un plagieur , franchement ?
Je connaissais pas , c'est clair y a plagiat là aucun doute . Après king est un grand auteur mais il a parfois eu des accusations de plagiat sur certaines de ses œuvres
Y avait déjà Shining à forte inspiration Amityville (un père de famille est poussé par une maison hantée à décimer sa famille à la hache..), et Running man / le prix du danger comme en avait parler Tommy je crois,... mais King reste King
Stephen King fera la même chose avec running man par rapport au "prix du danger" de Yves boisset et comme autre film qui ne sont pas du plagiat ni du remake il y a "mission impossible 2" de John woo par rapport au film "les enchaînés" d'Alfred hitchcock
ET ne trouve-t-on rien dans les faits divers des années 30? voire chez d'autres auteurs américains d'avant Stephen King. C'est un thème qui pouvait tenter Washington Irving ou Nathaniel Hawtorne ... Bref une inspiration commune qui serait également celle de Stephen King. Peut-être un classique anglais ou américain tellement énorme que le plagiat deviendrait un hommage.
autrefois les film n'avait aucun plagiat vue que il y a u d'autre avant mais aujourd hui on n'a presque fais tous le tour sauf dans des cas particulier.
Si vous voulez perler plagiat, il paraît que JK Rowling a plagiée Harry Potter sur un bouquin qui s'appel L'ILE DU CRANE sortit dans les années 80 🤷♂️🤷♂️🤷♂️
Plagiat non, chef d'œuvre sans aucun doute.... La seule chose en commun entre les deux c'est l'idée d'un prisonnier guérisseur... Ça n'en fait pas un plagiat... Sinon beaucoup d'œuvre de peinture, de musique etc y seraient des plagiats Puisqu'ils représentent la. Même scène où les mêmes accords.. Non..... Mais un chef d'œuvre certainement
L'épisode des histoires fantastiques est-il un plagiat de la Bible ? Parce que Jésus n'a pas guéri la femme de Pilate mais le serviteur d'un soldat romain, alors...
Je penche complètement pour le dernière hypothèse, car même si King a évoqué les deux sujets sous-jacents à votre excellente analyse (le vol d'une idée, qu'elle soit au stade de l'inspiration ou verbalisée et l'enfer de la page blanche), ce qu'on connait de l'homme ne coïncide pas avec un tel comportement opportuniste. Par contre, je le vois bien émettre une idée lors d'une rencontre, d'une discussion, et que ça crée un petit script sympa pour une série TV en recherche permanente de ce genre de concepts fantastiques. De plus, connaissant Hollywood et la vision très intégriste du copyright outre-atlantique (ça rigole pas comme chez nous), il est étonnant qu'il n'y ait pas eu une accusation, un procès, ou même une rumeur. Je pense, comme précisé dans la vidéo, qu'il y avait un petit pool d'auteurs (cinéastes, écrivains, scénaristes) qui s'échangent et s'empruntent des idées de manière confidentielle et bienveillante... Après, et je vous rejoins aussi là-dessus, une bonne idée ne fait pas tout, le traitement, la réalisation, la réification de l'idée en une oeuvre devient en soi une oeuvre différente, une vision particulière qui appartient bien à l'auteur. La valeur du récit de King tient davantage dans la dimension humaine et morale qui caractérise tous ses écrits, car en réalité la limite de son art tient justement dans un manichéisme tout à fait propre à la culture américaine, avec une vision du mal bien tranchée qui fait que sa version du condamné à mort est à l'évidence un innocent. Enfin ce n'est que mon opinion, espérons que ça remonte jusqu'à ses oreilles pour nous offrir sa version des faits, non pas dans l'idée d'une accusation à répondre, mais bien d'une simple question relative à sa prodigieuse créativité.
Quand je vois le ton et le style de ta vidéo David, je me rend compte que tu serais excellent pour faire des épisodes sur des enquêtes policières où d'histoires mystérieuses non résolues.
Sinon il y'a également le cas de The Running Man et Le Prix du Danger.
Ahahah merci d’avoir remarqué « le ton » c’était un peu voulu pour installer une ambiance.
@@TheFilmTalker-02 J'appuie le commentaire au-dessus pour que la suggestion te revienne un peu plus fort à l'esprit ;)
Le prix du danger date de 1983, Running man a été publié en 1982 et écrit en 1970.
Excellent travail David comme d'habitude : j'aime beaucoup ce concept où tu développes des théories, analyses en profondeur des œuvres en les comparant. Ta diction et le ton que tu emploies nous immergent complètement ! Bref, on en veut plus :p
Je dois retrouver ça, je ne sais plus si c'est dans un article ou dans un bonus, où Stephen King disait qu'il avait écrit de nombreuses histoires depuis son adolescence et que ses placards étaient pleins de nouvelles plus ou moins longues. Je penche donc plus pour la seconde solution. En tous cas bravo, David pour tes analyses toujours extrêmement fines.
Je rappelle quand même que ce n'est pas la première fois que le King "pique" une idée d'histoire : son Running Man (signé sous le nom de Richard Bachman) est une copie du Prix du Danger, une nouvelle de Robert Sheckley (qui lui-même a donné le film de Yves Boisset) de même que l'histoire de son roman Bazar est copiée sur une nouvelle de Richard Matheson. Stephen King est un grand écrivain en ce qui concerne le développement des personnages, le suspense, le sens du détail et l'écriture elle-même mais, pour ce qui est des idées et de l'originalité, ça n'a jamais été son point fort. Alors... il a pu lui arriver parfois de prendre des idées d'histoires courtes d'autres auteurs et les développer de manière plus approfondie en romans. Je n’appellerais pas ça du plagiat, d'autant que des idées d'histoires, des tas de gens peuvent les avoir. Ce n'est pas une idée - aussi bonne soit-elle - qui fait une bonne oeuvre.
Les idées, c'est "dans l'air", ça voyage. Le tout est de parvenir à en faire quelque chose ^^
Absolument 👍 merci pour ton éclairage.
Hyper interessant! Comme toujours t'apporte beaucoup de nuance en poussant la reflexion plus loin. Ça serait genial d'entendre les principaux interessés!
Faut vraiment que je mette la main sur Les Histoires Fantastiques, c'est le dernier truc que j'ai pas vu chez Tonton Spielberg.
Merci Leomes 🙏
Effectivement les liens sont assez flagrants. Tres intéressante comme analyse. Bravo.
Je vote pour "la grosse inspiration" 😉
C'est à dire le plagiat... 😉 mais on va pas le dire parce que c'est Stephen King..
Vidéo très interessante!👍 J' aime à penser qu'on puisse plutôt parler dans ce cas d' une forme d' inspiration. Le terme pliagiat ça sonne un peu comme du copier coller en moins bien.
Ahhhh !!! La ligne Verte un souvenir cinéma toujours intacte même en 2021.
Et bravo pour la vidéo très intéressante effectivement.
PS : Que la passion Cinéma au Sens réel a s'y rendre prochainement et le vivre reste intacte malgré la croissance des plateformes.
Merci David 👍🏻✌️
Incroyable je considère ce film et ce livre comme un véritable chef d'œuvre .
Pour ma part les similitudes sont trop forte donc il s'agit d'un plagiat mais que je ne regrette pas .
Il y a un livre de Stephan King "vue imprenable sur jardin secret " un nom dans ce style la... qui traite justement de la tentation de plagier .
Je le recommande vivement parceque avec ce que tu nous apprend là, ce livre sonne comme un aveux de la part de Stephan King qui traite du sujet du plagiat et de la façon dont son personnage écrivain fais tout pour ce voiler la face ..
Excellente vidéo David, merci pour ton travail. Dans le genre grosse inspiration, on pourrait faire tout un dossier sur Tarantino aussi, que j’adore mais souvent à la limite du plagiat, bien qu’il sache effectivement aller plus loin que le matériau de départ.
Sans oublier De Palma avec Hitchcock.
@@TheFilmTalker-02 En effet. Ou encore Lynch et Nolan avec Wojciech Has, qui pour le coup ne vont pas plus loin mais ont quand même fait quelque chose de très différent dans le genre labyrinthique. Le tout étant de s’inspirer d’autres artistes mais d’apporter ses idées, son univers, pour ne pas être taxé de plagiaire.
Revus justement la semaine dernière a la suite d'un certain Forrest Gump. Du coup je suis en pleine retro Tom Hanks, et faut dire que ya pas mal de chefs d'œuvre.
Merci David pour cette superbe analyse. Le plus pro des youtubeurs cine avec Réservoir Vlog. J'adore tes montages.
Apres Kubrick, Scorsese Leone et Joe Dante, on attend tous ton retro documentaire sur tonton Spielberg ;-)))
Tonton Steven c’est une montagne émotionnelle que je ne me sens pas encore prêt à gravir. 😁
@@TheFilmTalker-02
Penses a tous ces reves qu'il nous a donner, tu lui doit au moins ca ;-))
Mon préféré c'est Catch me of you can car il me touche énormément, mais je reste un fan hardcore du maitre et a part deux ou trois films pas terribles tout est quasiment bon voir parfait.
Superbe vidéo !!! Je pense à une " forte inspiration " 😉 je ne connaissais pas la série " Histoires fantastiques " produit par Steven , ça l'air très sympa 😀
inspiration : legere pour moi ca releve plus du même pitch de depart pour une histoire au final diferente. La seule chose qui pour moi est commun hormis l'idée de base tel que vous présenté la serie c'est le fait de so8gner un menbre de la famille du directeur. Les autre point commun sont des différence.
Il n'essaie pas de faire libere cafe.
Le directeur ignore tous des pouvoir du prisonier.
Tres bonne analyse comme d’habitude et oui je pense que c’est un bon gros plagiat. Trop de similitude pour ne pas à avoir à utiliser ce petit episode
superbe séquence.... pas simple cette histoire mais quel chef d’œuvre au final ce film....
Plagiat ou inspiration ? Telle est la question comme toujours bonne vidéo David 👍
Superbe vidéo ! La ligne verte est mon film préféré, je ne connaissais pas l'épisode et du coup tu m'as donné envie de m'y intéresser !
Beaucoup d'appréciation pour Amazing Stories, je conseille grandement la série ^^
Tu m'as vraiment captivé avec cette vidéo et merci de parler de cette série trop méconnue ;)
Merci mon pote 🙏
C'est troublant effectivement .Je regarderai l'épisode en question ,j'ai la série dans un petit coin de mon ordi ...
Très intéressant tout ça!! 😮
Ce film est une merveille. A voir absolument.
Pour la polémique, on pourrait dire que Retour vers le Futur de 1985 est un plagia du Voyageur des Siècles, feuilleton français de 1971. Idem pour la Croisière s’amuse, avec le film Paris New York de 1939. Ou X Files avec Aux frontières du réel de 1971.
Intéressant comme analyse ...
J'avais vu cet épisode de "Amazing Stories" une bonne dizaine d'années avant "La Ligne Verte" et j'avais remarqué les similarités...
Bien vu et pourtant j'ai vu les deux oui bcp de similarité une bonne inspiration pour la ligne verte
Au top la vidéo comme d'hab, toujours plaisant d'écouter tes analyses! Il faut que tu en fasses plus souvent ! 👍
🔶 une ambiance mystérieuse dans cette épisode 👌 c'était vraiment super à regarder 👌
Il y'a aussi dans "La ligne verte", une forte inspiration venant du film "Powder" de Victor Salva sorti 4 ans avant.
Oui un peu. Pour le côté je touche les gens et j’ai des visions du passé. Mais n’oublions pas qu’avant Powder il y a eu Dead Zone de stephen King avec un personnage ayant cette même faculté donc... 😁
je me suis mater ta retrospective de sergio leone cet apres midi,c'est vraiment genial.
Gif de néo qui dit " wow " ... ( euuuuuh par contre ça a l'air incroyable l'histoire avec swayze )
Sur la différence entre plagiat et inspiration c'est l'intention . La personne qui a insiprer l'autre à peu d'importance du moment que les personnes avancent dans le même délire et que les oeuvres se complètent l'une l'autre
excellente video , je n'est pas vu l'episode de histoire fantastique mais je vais foncé regarder ça !
très bonne approche, super analyse.
Très très bonne vidéo ! La Ligne Verte est vraiment un chef-d'oeuvre, et "Histoires Fantastiques" a l'air d'être une super série, je m'y pencherai grâce à toi !
Merci
@@TheFilmTalker-02 de rien 🙏🏻
Excellente vidéo comme toujours !
Je devrais dire une inspiration, mais après tout je n'ai pas vu l'épisode avec Swayze.
Merci David , Superbe Vidéo instructive !!
Je pencherai pour un mix des deux théories pour moi, il as put entendre ou voir le pitch voire même voir l’épisode et broder sur ces idées plus celles qui devaient traîner dans son esprit ou un tiroir pour son roman épisodique !
Peut-être...
C'est l'histoire d'un film qui ressemble à un film qui lui même ressemble à un film :D Super vidéo en tout cas ça fait toujours plaisir de voir John Coffey
Super enrichissant !!
Je suis impressionné! Très bonne vidéo comme toujours !
super video, merci pour cet éclairage !
Super boulot !
C’est pas la première fois qu’on accuse Stephen king de plagiat…. « IT » et « nightmare on elm street »
Super vidéo++ Bonne continuation
Très belle et intéressante vidéo
Très pertinent Film To ! Il était que tu nous ponde enfin une vidéo (y avait longtemps...). PS : T'as perdu ton rasoir ou tu t'es faché avec ton barbier ?
Ahahah tu as l’œil snake 😉
J’ai Pluto l’impression, qu’il veut accentuer son côté « Jean Reno »!😉😎
Wow j'ignorais cette histoire en effet je ne trouve pas que ce soit réellement du plagiat
La Ligne Verte "film de prison" ? Je dirai plus logiquement, "film fantastique" dont le lieu principal de l'action est une prison pour condamnés à mort.
inspiration plus que plagiat pour moi après avoir vu la vidéo.
j'ai tellement aimé la ligne verte que j'aurait tendance à dire qu'il n'a rien à voir avec ces scenes de l'épisode de la chaise électrique que vous avez présentées. j'admets qu'il y a certaines similitudes néanmoins le côte créativité génie humanité dans la ligne verte eclipse tout le reste
+1 Référencement (merci pour ta vidéo)
👍
On peut savoir quel Matos tu utilises pour te filmer David ?
Canon 5D mark3
bravo, superbe video, com dab
Bonne vidéo. Bravo
Sujet intéressant mais ta dernière hypothèse me semble plus probable. Le sujet venant de Mick Garris. Mais l'entente entre Stephen King et Garris est aussi plausible. Eux seuls ont cette réponse 😉🤭👍
A quand le retour du podcast ?
Beaucoup de romans de King sont sujet a contreverse tout le precedemnt cite runing man VS prix du danger tout basé sur une nouvelle ecrite milieu des années 50.Tommy Konockers n est il pas aussi un peu ressemblant avec les profanateurs de sepultures? mais y a inversement aussi le film Infectes (2009) n est il pas ouvertement inspiré de la nouvelle : Une sale grippe du livre danse macabre?
Frank Darabont 👏 et Stephen King 👏
Plagiat ou inspiration il reste malgré tout le FILM, enfin pour moi 😉
Pour reprendre les dires de JDG : quand l'élève dépasse le maître, ce n'est pas du plagiat XD
La ligne verte reste pour moi un des meilleur film sur l'univers carcéral avec les évadés de Frank Darabont.
Plagiat ou pas plagiat , cela reste quand même un grand film .
Rien à voir! L'histoire a un ou deux point communs mais n'a plus rien à voir et s'en éloigne très vite.
Stephen King dans le livre laisse supposer que John Caffe est le christ sans le nommer. J.C lui-même!
Par contre dans le film "la ligne verte" cette hypothèse n'est pas mis en avant
Super interresant merci beaucoup !
Mdr t'as déjà terminé la vidéo ?
@@dropwan Il est dans le futur.
J'aurai quand même trouvé çà plus juste et plus honnête si les auteurs du précédent scénario étaient crédités dans le film puisqu'il ne fait presqu'aucun doute que S King connaissait la précédente histoire.
énorme, merci
La ligne verte a tout de même ajouter un côté (perso divin) grâce aux initiales du condamné Jown Coffey, J,C (merci le coroner)
Même si moins développé Ce côté divin christique il était déjà un peu dans le fameux episode. Sinon y a pleins d’autres choses que stephen king a ajouté oui.
En fait, y'a rien à juger par nous-même. Premièrement, si plagiat il y avait, la Justice américaine aurait rapidement tranché. Deuxièmement, King un plagieur , franchement ?
Et ´ Christine ´ plagiat d ´ enfer mécanique ´ ...🤔 mène ton enquête .format a développer David...👍
Je connaissais pas , c'est clair y a plagiat là aucun doute .
Après king est un grand auteur mais il a parfois eu des accusations de plagiat sur certaines de ses œuvres
Y avait déjà Shining à forte inspiration Amityville (un père de famille est poussé par une maison hantée à décimer sa famille à la hache..), et Running man / le prix du danger comme en avait parler Tommy je crois,... mais King reste King
Merci à toi 👍
Jvais y rejeter un œil...
Patrick Swayze
Stephen King fera la même chose avec running man par rapport au "prix du danger" de Yves boisset et comme autre film qui ne sont pas du plagiat ni du remake il y a "mission impossible 2" de John woo par rapport au film "les enchaînés" d'Alfred hitchcock
C’est peut être le pilote du film cet épisode de la série
ET ne trouve-t-on rien dans les faits divers des années 30? voire chez d'autres auteurs américains d'avant Stephen King. C'est un thème qui pouvait tenter Washington Irving ou Nathaniel Hawtorne ... Bref une inspiration commune qui serait également celle de Stephen King. Peut-être un classique anglais ou américain tellement énorme que le plagiat deviendrait un hommage.
Cet quoi ton top 10 films québécois favorit ?
autrefois les film n'avait aucun plagiat vue que il y a u d'autre avant mais aujourd hui on n'a presque fais tous le tour sauf dans des cas particulier.
La dernière hypothèse est plus que probable
Du coup j'ai envie de dire que King s'est inspiré de ça pour bien développer son roman quoi. Dire que c'est du plagiat c'est trop pour moi lol
Si vous voulez perler plagiat, il paraît que JK Rowling a plagiée Harry Potter sur un bouquin qui s'appel L'ILE DU CRANE sortit dans les années 80 🤷♂️🤷♂️🤷♂️
Plagiat non, chef d'œuvre sans aucun doute.... La seule chose en commun entre les deux c'est l'idée d'un prisonnier guérisseur... Ça n'en fait pas un plagiat... Sinon beaucoup d'œuvre de peinture, de musique etc y seraient des plagiats Puisqu'ils représentent la. Même scène où les mêmes accords.. Non..... Mais un chef d'œuvre certainement
Dans le film powder, le héro qui va voir la femme du Cherif, sorti en 95, scène similaire dans green mile, à creuser.
Carrément !
Naan Pour moi c'est une inspiration
👍
Plagiat ou pas un des films les plus surestimé dans l'histoire de l'humanité.
Pendant la Colonisation en afrique prescisma en afrique central ? C histories est reelma vrai...
Patrick Swayze fumait 3 paquets par jour aussi !
L'épisode des histoires fantastiques est-il un plagiat de la Bible ? Parce que Jésus n'a pas guéri la femme de Pilate mais le serviteur d'un soldat romain, alors...
Tout se recycle depuis la nuit des temps 😁
👍👍👍
À oui c'est troublant
Louis Armstrong un tres grand !
J’ai l’impression que tu laisse pousser ta barbe maintenant, David.
Ouais je laisse pousser, jusqu’où ? Dieu seul le sait...
Tu va laisser pousser ta barbe jusqu’à ce que tu deviens vieux, avec des cheveux blancs ?
😅 faudrait lure
C'est moi où tout le monde se fous de Roland Joffé
Stéphen king sait.