Ce mec est Génial !!💥🙂 Je ne suis pas du tout dans le médical mais avec un prof comme ça et avec l'humour qui va bien, je signe tout de suite pour devenir kiné..! Plus concrètement tes vidéos sont géniales et me sont TRÈS bénéfiques "psycho-personnellement" (😳si ça s'dit ??🙄) et également dans les cours que je donne dans mon domaine professionnel !! Franchement Merci. Avec cette particularité un peu ''magique'' ! Ça vaut au moins 20 Sang-Mêlé (peut-être pas top et réchauffée cette blague🙄.. mais le sens est là !).
Très belle analyse ! C'est vrai que en tant que patient on ne sait pas exactement de quelles informations le médecin a besoin, on parle de ce qu' on ressent, mais ca reste assez flou et subjectif. C'est rassurant d'avoir un médecin qui pose des questions.
On sent le sourire de la passion intensément intense quand vous parlez des maux de tête 🤣. On sent tellement votre excitation sur ce sujet. Et hop après vous revenez sur un discours calme et posé. En tout cas je n' ai eu que très rarement ce type de questionnaire quand je suis partie voir un professionnel de santé.
Vidéo très intéressante (malgré la petite mise en pls du début avec l IRM 🙈). En tout cas du haut de mes 37 ans je ne suis quasi jamais tombée sur des professionnels avec un tel accueil. Ou je parle bien trop et bien trop vite donc ils ratent des informations. Ou je suis mutique. Donc ... ils ratent des informations. Je vais noter ces règles pour mes prochains rendez vous (oui même en tant que patient) et surtout pour mes enfants. Car je ne voudrais vraiment pas qu ils vivent ce que j ai vécu pendant des années... Merci encore pour vos vidéos (et les petites pointes d humour qui sont toujours les bienvenues)
superbe vidéo !!! ça me rapelle ma formation en coaching relationnel systémique, c'est un peu la même méthode de questionnement. Je vous suis admirative, bravo !!
Je suis (je crois) le patient en question dont vous parlez dans la video et dont le genoux fait "cloc" et je suis globalement très satisfait de ma première consultation.
Tu décris tres bien ce qui me manque de la part de certains professionnels (peu ont tputes ces qualités, mais je dois admettre qu'en changeant moi-meme de posture une bonne partie d'entre eux marquent des points) C'est dommage, ca m'etonnerait d'eux qu'ils acceptent de regarder cette vidéo pour comprendre ce que j'attends d'une relation thérapeutique, ah ah. Et je me retrouve tellement dans ce que tu partages à propos de la curiosité. Juste à t'entendre (et te voir) j'en ai eu une décharge de dopamine. C'est ce que je cherche dans mes relations en general ces tranches de vies, ces bouts d'humains partagés (bien grillés, miam !) qui m'apportent encore plus que les livres pour comprendre les humains. Pour empatir mieux, fonctionner mieux, savoir communiquer et (me) faire du bien. Sur le plan thérapeutique c'est d'autant plus intéressant qu'on aie ce cadre. C'est parce que j'ai eu l'occasion d'apprendre à "danser avec ces chaines" lors d'un de mes stages avec une psychologue que j'ai pu construire des relations nourrissantes. Bref, je m'arrete là, je suis fatiguée et je me disperse déjà.
Il me semble qu'une étude montre qu'un patient, qu'on ne coupe pas quand il explique pourquoi il est là, parle en moyenne 2minutes avant de se taire... Jpense qu'on a tous 2 minutes devant nous pendant la première consult 😊
@@lachainesanteyoutube alors je viens de retrouver les réfs (dans le bouquin Les brutes en blanc) : Blau JN, "time to let the patient speak", British medical journal, 7 janvier 1989. Et Langewitz W, "spontaneous talking time at start of consultation in outpatient clinic: cohort study", British medical journal, 28 Septembre 2022. Apparemment toutes les études sur le sujet arrivent à la même conclusion (2min en moyenne), et augmentation de la satisfaction du patient si on le laisse parler sans le couper
Je trouve qu il manque 1 petite partie tournée vers le patient dans cette vidéo. Car si le praticien sait où il va, le patient rarement. Je trouve que nous sommes souvent démunis en tant que patient sur ce qu'on doit aborder avec un praticien lors d une première séance! Après, j ai adoré la publication à 12h30...ça a donné café, correction des cahiers et écoute de la Chainesanté 😂😊
@@lachainesanteyoutubeOh ça va 😅! Merci en tous les cas, essentiel pour moi de rappeler de ne pas couper la parole à son patient, c est souvent ce qui pêche!
Et la porte ouverte durant cette consultation des gens qui entrent et qui sortent du bureau pendant qu'on parle et les personnes de la salle d'attente qui entendent est ce que c'est normal ?
La différence entre une chaise et une fauteuil est très simple. Une chaise n'a pas d'accoudoirs, quant un fauteuil en a toujours. Donc c'est pareil en version roulante ! Et le plus souvent vous l'aurez remarqué il y a des accoudoirs ! Donc ce sont des fauteuils roulants. Pour ma part (mais mon expérience est limitée) je n'ai jamais vu de chaise roulante mais ça existe peut-être. Il me semble cependant que la personne peut facilement tomber sur les côtés 😂, ce qui est fâcheux.
Rares sont les pros de santé qui prennent le temps d'écouter vraiment. Déjà je vois pas comment c'est possible en ayant des rdv toutes les 15 minutes et que je passe plus de temps dans la salle d'attente que dans le cabinet 🤔
Merci 👏👏 Très belle vidéo, accessible même niveau patient. Au vu des commentaires je me sens chanceuse d'avoir une très belle alliance thérapeutique avec mon Equipe médicale, depuis le premier rdv 🙏 Il n'y a pas de secret on gagne tellement de temps par la suite pour trouver un traitement.
C'est très variable. Je suis soit tombée sur des soignants consciencieux comme vous et je suis satisfaite car on est rassurée par la saine "curiosité" du soignant, soit je suis tombée sur des soignants qui auraient dû choisir un autre métier sans contacts relationnels. Le pire : un chirurgien qui faisait les questions et les réponses ! Véridique. Et quand j'ai imposé (en lui coupant la parole) une réponse venant de moi, il m'a demandé si j'étais médecin 😮 ! Non mais c'est moi qui suis moi quand même ! Et il a fini par me jeter à la figure une plaquette sur l'arthroplastie totale du genou" en me disant c'est 500€ de dépassement (donc non remboursé) par genoux. Je suis partie dignement en lui disant qu'il ne me verrait plus jamais et que j'allais chercher un chirurgien humain au CHU, mais j'ai été au bord des larmes un bon moment . Je souffrais beaucoup des deux genoux et je tombe sur un homme froid, assez âgé et qui semblait lassé de son métier, donc il n'attendait pas les réponses de ses patients ! Et comme ça il était content des réponses car on est tellement mieux servi par soi-même. Après heureusement j'ai trouvé un chirurgien adorable au CHU sans un euro de dépassement qui m'a très bien remplacé mes genoux dans un état catastrophique par des belles prothèses en titane. Depuis je ne sais plus ce que c'est que d'avoir mal au genou. Le plus dur a été la rééducation kiné car c'est très long ! Mais pourquoi les kinés interviennent à J+1 pour déjà commencé à mobiliser le pliage du genou. Je trouve que c'est une torture moyenâgeuse ! En clinique privée j'ai une amie qui a été mise sur une machine qui fait plier le genou quelques heures après son opération donc à J, après une opération des ligaments croisés qui étaient rompus. Après tout ça je regarde les kinés comme de grands sadiques ! J'ai peur d'y aller et je n'y vais plus alors que j'ai eu plusieurs prescriptions de mon médecin: pour une lombalgie chronique et pour des vertiges qui semblent être vestibulaires. Est normal de souffrir lors d'une rééducation avec un kiné ?
Ce mec est Génial !!💥🙂
Je ne suis pas du tout dans le médical mais avec un prof comme ça et avec l'humour qui va bien, je signe tout de suite pour devenir kiné..!
Plus concrètement tes vidéos sont géniales et me sont TRÈS bénéfiques "psycho-personnellement" (😳si ça s'dit ??🙄) et également dans les cours que je donne dans mon domaine professionnel !! Franchement Merci.
Avec cette particularité un peu ''magique'' ! Ça vaut au moins 20 Sang-Mêlé (peut-être pas top et réchauffée cette blague🙄.. mais le sens est là !).
Très belle analyse ! C'est vrai que en tant que patient on ne sait pas exactement de quelles informations le médecin a besoin, on parle de ce qu' on ressent, mais ca reste assez flou et subjectif. C'est rassurant d'avoir un médecin qui pose des questions.
On sent le sourire de la passion intensément intense quand vous parlez des maux de tête 🤣. On sent tellement votre excitation sur ce sujet. Et hop après vous revenez sur un discours calme et posé. En tout cas je n' ai eu que très rarement ce type de questionnaire quand je suis partie voir un professionnel de santé.
Vidéo très intéressante (malgré la petite mise en pls du début avec l IRM 🙈). En tout cas du haut de mes 37 ans je ne suis quasi jamais tombée sur des professionnels avec un tel accueil.
Ou je parle bien trop et bien trop vite donc ils ratent des informations. Ou je suis mutique. Donc ... ils ratent des informations.
Je vais noter ces règles pour mes prochains rendez vous (oui même en tant que patient) et surtout pour mes enfants. Car je ne voudrais vraiment pas qu ils vivent ce que j ai vécu pendant des années...
Merci encore pour vos vidéos (et les petites pointes d humour qui sont toujours les bienvenues)
J'apprécie tellement ta façon de concevoir le monde et de la partager que je suis toujours enrichi de tes vidéos.
Merci d'être.
superbe vidéo !!!
ça me rapelle ma formation en coaching relationnel systémique, c'est un peu la même méthode de questionnement. Je vous suis admirative, bravo !!
Merci pour cette vidéo !
Je suis (je crois) le patient en question dont vous parlez dans la video et dont le genoux fait "cloc" et je suis globalement très satisfait de ma première consultation.
J’en suis ravi!
Merci pour votre vidéo ! 🙏🏻
Tu décris tres bien ce qui me manque de la part de certains professionnels (peu ont tputes ces qualités, mais je dois admettre qu'en changeant moi-meme de posture une bonne partie d'entre eux marquent des points)
C'est dommage, ca m'etonnerait d'eux qu'ils acceptent de regarder cette vidéo pour comprendre ce que j'attends d'une relation thérapeutique, ah ah.
Et je me retrouve tellement dans ce que tu partages à propos de la curiosité. Juste à t'entendre (et te voir) j'en ai eu une décharge de dopamine.
C'est ce que je cherche dans mes relations en general ces tranches de vies, ces bouts d'humains partagés (bien grillés, miam !) qui m'apportent encore plus que les livres pour comprendre les humains. Pour empatir mieux, fonctionner mieux, savoir communiquer et (me) faire du bien.
Sur le plan thérapeutique c'est d'autant plus intéressant qu'on aie ce cadre. C'est parce que j'ai eu l'occasion d'apprendre à "danser avec ces chaines" lors d'un de mes stages avec une psychologue que j'ai pu construire des relations nourrissantes.
Bref, je m'arrete là, je suis fatiguée et je me disperse déjà.
Très bonne video merci pour votre travail !
Merci beaucoup
J'ai pas d'argument pour étayer mon commentaire, mais top cette vidéo !
Ouep, de même😂
Il me semble qu'une étude montre qu'un patient, qu'on ne coupe pas quand il explique pourquoi il est là, parle en moyenne 2minutes avant de se taire... Jpense qu'on a tous 2 minutes devant nous pendant la première consult 😊
Alors déjà je suis évidemment d’accord. Ensuite, pouvez-vous me retrouver cette étude? 🙏🏼
@@lachainesanteyoutube alors je viens de retrouver les réfs (dans le bouquin Les brutes en blanc) : Blau JN, "time to let the patient speak", British medical journal, 7 janvier 1989. Et Langewitz W, "spontaneous talking time at start of consultation in outpatient clinic: cohort study", British medical journal, 28 Septembre 2022.
Apparemment toutes les études sur le sujet arrivent à la même conclusion (2min en moyenne), et augmentation de la satisfaction du patient si on le laisse parler sans le couper
Je trouve qu il manque 1 petite partie tournée vers le patient dans cette vidéo. Car si le praticien sait où il va, le patient rarement. Je trouve que nous sommes souvent démunis en tant que patient sur ce qu'on doit aborder avec un praticien lors d une première séance! Après, j ai adoré la publication à 12h30...ça a donné café, correction des cahiers et écoute de la Chainesanté 😂😊
D’où l’existence de la vidéo "Que faire avant d’aller chez le kiné?"
-> ua-cam.com/video/UDtTvuW-Wyw/v-deo.htmlsi=9gd0ZV1ENUNOeCUD
😌
@@lachainesanteyoutubeOh ça va 😅! Merci en tous les cas, essentiel pour moi de rappeler de ne pas couper la parole à son patient, c est souvent ce qui pêche!
Tu donnes des formations sur les maux de tête ?
Et la porte ouverte durant cette consultation des gens qui entrent et qui sortent du bureau pendant qu'on parle et les personnes de la salle d'attente qui entendent est ce que c'est normal ?
La différence entre une chaise et une fauteuil est très simple. Une chaise n'a pas d'accoudoirs, quant un fauteuil en a toujours. Donc c'est pareil en version roulante ! Et le plus souvent vous l'aurez remarqué il y a des accoudoirs ! Donc ce sont des fauteuils roulants. Pour ma part (mais mon expérience est limitée) je n'ai jamais vu de chaise roulante mais ça existe peut-être. Il me semble cependant que la personne peut facilement tomber sur les côtés 😂, ce qui est fâcheux.
Ah ben très intéressant, je suis donc en chaise roulante et non pas en fauteuil roulant contrairement à ce que je pensais de puis des années 🙄
Êtes-vous globalement satisfaits de votre première consultation chez un pro de santé?
Non, m'a demandé si j'avais un compagnon et quand j'ai dit non il a dit que ça impactait mon mal de dos
Rares sont les pros de santé qui prennent le temps d'écouter vraiment. Déjà je vois pas comment c'est possible en ayant des rdv toutes les 15 minutes et que je passe plus de temps dans la salle d'attente que dans le cabinet 🤔
Merci 👏👏 Très belle vidéo, accessible même niveau patient. Au vu des commentaires je me sens chanceuse d'avoir une très belle alliance thérapeutique avec mon Equipe médicale, depuis le premier rdv 🙏 Il n'y a pas de secret on gagne tellement de temps par la suite pour trouver un traitement.
C'est très variable. Je suis soit tombée sur des soignants consciencieux comme vous et je suis satisfaite car on est rassurée par la saine "curiosité" du soignant, soit je suis tombée sur des soignants qui auraient dû choisir un autre métier sans contacts relationnels.
Le pire : un chirurgien qui faisait les questions et les réponses ! Véridique. Et quand j'ai imposé (en lui coupant la parole) une réponse venant de moi, il m'a demandé si j'étais médecin 😮 ! Non mais c'est moi qui suis moi quand même ! Et il a fini par me jeter à la figure une plaquette sur l'arthroplastie totale du genou" en me disant c'est 500€ de dépassement (donc non remboursé) par genoux. Je suis partie dignement en lui disant qu'il ne me verrait plus jamais et que j'allais chercher un chirurgien humain au CHU, mais j'ai été au bord des larmes un bon moment . Je souffrais beaucoup des deux genoux et je tombe sur un homme froid, assez âgé et qui semblait lassé de son métier, donc il n'attendait pas les réponses de ses patients ! Et comme ça il était content des réponses car on est tellement mieux servi par soi-même. Après heureusement j'ai trouvé un chirurgien adorable au CHU sans un euro de dépassement qui m'a très bien remplacé mes genoux dans un état catastrophique par des belles prothèses en titane. Depuis je ne sais plus ce que c'est que d'avoir mal au genou. Le plus dur a été la rééducation kiné car c'est très long ! Mais pourquoi les kinés interviennent à J+1 pour déjà commencé à mobiliser le pliage du genou. Je trouve que c'est une torture moyenâgeuse ! En clinique privée j'ai une amie qui a été mise sur une machine qui fait plier le genou quelques heures après son opération donc à J, après une opération des ligaments croisés qui étaient rompus.
Après tout ça je regarde les kinés comme de grands sadiques ! J'ai peur d'y aller et je n'y vais plus alors que j'ai eu plusieurs prescriptions de mon médecin: pour une lombalgie chronique et pour des vertiges qui semblent être vestibulaires. Est normal de souffrir lors d'une rééducation avec un kiné ?
généralement, non. Et c'est bien dommage, parce que cela contribue à me décourager à prendre en charge certains problèmes médicaux.