Oui car tu traites le sujet de façon très pertinente et je pense que de part ta rigueur tu sauras restituer des informations honnêtes, ce qui remet l'église au centre du village comme toujours 😉 précision du langage au rendez-vous ! P.s Qui dit dépression dit médicaments, et à ce sujet je suis en train de lire '' génération zombie '' de Ariane Denoyel. Très intéressant, je te le recommande.
Tres bonne initiative de videos..depuis longtemps j attends des reponses a ma facon d etre ..de vivre etc....bcp d echecs ds ma vie sentimentale..perte de confiance etc ....et des TOC insistant et rituels sont venus surchargés tout ca ...je suis devenue super sensible et pleins de choses remontent sans arret meme si j ai des moments de bien etre parfois mais ca ne dure pas ..Je pense ke vos videos pourraient m aider ....je l espere. Merci encore.
merci pour ton travail, je suis tout a fait d'accord avec @alune2245 sauf " qui dit dépression dit médicaments " , qu'est ce que l'on a dans la littérature scientifique sur le sujet???
C’est un sujet majeur !! En tant que professionnelle de santé, je suis pleinement d’accord avec vous. Il nous faut à mon sens connaître ces signes, écouter (vraiment) le patient, être attentif pour savoir les repérer (dans notre tête !) et réorienter si nécessaire !! Merci d’aborder ce sujet (et de le faire très bien) 🙂
Merci d'aborder ce sujet très difficile, délicat, encore tabou aussi😢 Il est tellement important de voir ces signes avant qu'il ne soit trop tard, parfois. Encore merci
Comment diagnostiquer une dépression et quoi conseiller ensuite ou que faire ensuite ? Cela devrait faire l'objet d'une campagne publique car on ne s'en rend pas toujours compte que l'on est dépressif, ce sujet est encore trop souvent tabou ou associé à un manque flagrant de courage ou/et de volonté. La dépression, c'est tout autre chose. S'en sortir prend du temps! Beaucoup de temps, accepter la dépression aussi... et si en plus, l'entourage culpabilise la personne dépressive alors qu'elle ne se comprend souvent plus elle-même, ça peut vite tourner à la catastrophe! Tellement bien d'avoir aborder ce sujet!!
Votre chaîne est vraiment très intéressante. J’apprécie votre personne et apprécie vos contenus et tiens à vous dire merci beaucoup pour tout le travail que vous faite et toutes les connaissances que vous partager avec nous. J’ai beaucoup appris en vous écoutant.. Bless you.
Diagnostiqué bipolaire en 2007, j'oscille toujours entre phases maniaques où je suis incapable de dormir ( ça ne se remarque même pas sur mon visage) et phases dépressives où même répondre à un appel me demande une énergie surhumaine .
Merci de partager cette vidéo, elle est vraiment bien. Vous faite bien de préciser qu'il faut voir quelqu'un de qualifié, ce n'est pas évident pour tous le monde. J'ai vu pendant plusieurs années des thérapeutes du courant de la psychanalyse qui sont passés à coté du diagnostique, ou qui n'ont pas jugé qu'il était urgent que je consulte un psychiatre ou que je sois hospitalisée, ce qui a mis ma vie en danger.
Un grand merci pour cette vidéo en particulier car évidemment, je suis concernée .... et d'autres vidéos sur le même thème seront les bienvenues et surtout très utiles
Merci pour cette synthèse claire. Je suis mal dans ma vie depuis très longtemps. Je vais en parler avec mon MG pour aller me faire soigner dans une clinique spécialisée : la clinique de Châtillon à côté de Bellegarde !
Merci 🙏J'ai déjà traversé cela ... je ne suis pas totalement guéri ... je me rappel que , je ne l'ai pas "vu venir/accepter" ... J'ai "payé très cher" ...
Hélas souvent les professionnels de santé sont au mieux à la ramasse ou bien n'ont tout simplement pas assez de temps pour écouter un patient qui vient pour un "autre problème"pour se rendre compte que celui-ci est en dépression ou pire parfois ils s'en foutent. Ça provoque des drames mais face à la dépression beaucoup de gens, pas que les professionnels de santé, ferment les yeux ou regardent ailleurs et font les étonnés quand ils apprennent un suicide. Faut être passé par là pour savoir ce que c'est et reconnaître quand quelqu'un en souffre. C'est bien de faire un peu de pédagogie et c'est certainement parce que vous l'avez vécu que vous comprendrez l'importance d'en faire.
Merci beaucoup Vincent pour cette vidéo, je suis, je crois, concernée mais je ne sais pas pourquoi, je ne me "sens" pas dépressive, j'ai l'impression de vivre le contrecoup d'avoir top donner pendant longtemps et d'avoir besoin d'un long repos. Maintenant j'ai bien entendu le fait que "sentir" en terme d'intuition n'est pas valable. Aussi, je vais répondre à ta question au bon endroit un peu plus haut. ;)
Je vais dire quelque chose de controversé ; mais c'est un témoignage comme un autre ; La psilocibine est la seule chose qui a été positive sans effets secondaires pour ma part, au départ flippé par cette idée, j'ai finalement essayé après m'être renseigné sur le sujet et lu des centaines de témoignages, et phétore de documentaires. J'ai enfin été convaincu, et surtout, je n'avais plus rien à perdre. UNE cure, et j'ai quitté mon addiction au tabac, repris mes kilos, reprise d'activité physique, alimentation saine, nouveaux projets de vie, détermination, envie de se lever le matin, et ne retarde plus là nuit pour éviter de voir un nouveau lendemain. Je suis enfin entré dans le cercle virtueux, et il va de soi, il se fait désormais tout seul, sans efforts, ça parait ridiculement si semble. ( J'ai toujours de mauvaises périodes mais je suis conscient que ce n'est désormais que passager, qu'une déprime dûe à un élément extérieur. Là où la dépression est un condénsé de facteurs externes et internes.) Ces choses ( sport, nutrition, etc ) me semblaient être la clef pour être en rémission mais il est m'était impossible de les faire dans un état dépressif, on est même plus capable d'organiser une journée, tout semble compliqué, les schémas de pensée tournent en boucle, on se ternie, à petit feu, la flamme s'éteint comme s'est souvent dit, et on arrive pas à faire ce qu'on voudrait, c'est un cercle vicieux qui nous mine de plus en plus à chaque jour. En fait, je prenais le problème à l'envers. Tout n'est que chimie et signaux electrique, la conscience en est de même, les émotions aussi, tout est modulable et ne sont que des réponses à nos recepteurs, synapses, connexions neuronales, et elles nécéssitent parfois un petit reset. Maitenant les ISRS et toutes leurs merdes sont dans la poubelle et je n'ai plus aucun effet secondaire pernicieux, plus besoin d'aucun médicament. Je précise que j'ai toujours pris des doses dites "micro". Je n'ai jamais trippé de ma vie, je n'ai jamais dépassé la dose adaptée à ma corpulence (0.25), je n'ai jamais voulu continuer après la cure. J'aimerais que la médecine se repenche à notre époque sur certaines substances psychédéliques, qui certes sont décrites comme drogue, mais elles sont au final les moins dangereuses de toutes, loin derrière les benzos et autres poisons prescrits légalement. Il suffit juste d'en consommer avec sérieux et parcimonie. Évidemment prendre des surdoses sera toxique, tout comme prendre 5x votre même médicament, ou 20x trop de cafféine, etc. Pourquoi synthétiser et distribuer ce qui n'aide pas toujours.. alors la nature l'avait déjà.
Oui🎉 la dépression est un de mes sujets favoris. Je plaisante. En revanche j'aimerais tellement améliorer ma santé mentale. J'ai un tsa et des crises de désespoir intense. Dans ces moments-là je me décourage, je n'ai plus la force de lutter (en particulier au travail, pour rencontrer quelqu'un et pour les aspects matériels de ma vie). Mes stimulations sensorielles m'aident dans des moments de tristesse moins intenses. Lors de ces crises de larmes cela ne suffit pas. En avez-vous et avez-vous quelque chose à préconiser ? Je vois souvent des témoignages comparables au mien ou appels à l'aide dans des groupes fb d'autistes. Des autistes épuisés, qui n'en peuvent plus.
Prête à écouter le million de choses à dire. Parce que les professionnels de santé, je suis navrée de le dire, ne sont pas tous aussi impliqués et passionnés. Très peu pour moi desormais. Donc j'attends la suite avec impatience
Merci pour ce que tu fait, moi je trouve qu'une vidéo sur le sentiment terrible de honte qu'on peut avoir vis à vis de ces enfants qu'on est sensé les protéger alors qu'on on se sent nous même tellement vulnérable à ce moment là
je ne pense pas être dépressif, mais en mode "pas le moral" et moi ça fait bien 5 ans que ça dure, suite à des galères en cascade qui n'en finissent pas (j'entends : qui ne finissent jamais) : un deuil, succède à un autre deuil, qui succède à un autre, la perte du chien, des soucis de santé en pagaille, la période covid (tout ça se chevauchant évidemment), mon médecin qui est nul (et un gros facteur dépressif en soi, soit dit en passant), mes kinés beaucoup plus compréhensifs et à l'écoute mais en revanche, pas toujours efficace, le monde réel autour (facteur d'énorme sinistrose, cette époque est délétère), le fait de pas bosser, d'avoir de plus en plus de difficultés pour des choses simples de la vie (limites physiques) comme faire les courses, etc, devoir de plus en plus malgré tout gérer de difficultés seul (suite au deuil de proches) y compris soutenir ma mère qui décline elle-même et qui elle pour le coup est peut-être beaucoup plus dans un état dépressif qui m'impacte à mon tour moi, les greves, les conséquences de la macronie (ambiance délétère, Paris, les bordels, la fatigue, les problèmes de pollution, des soucis respiratoires épisodiques, une pudendalgie, un cancer il y a 20 ans dont je suis censé être guéri mais je doute que le cisplatine qu'on m'a balancé en masse dans les os m'ait fait du bien, des allergies, des difficultés à être assis, problèmes de dos, de pied, de circulation, galères administratives en pagaille, stress financier (forcément, vu ma situation), impression de vivre dans un monde de plus en plus en décalage, entouré de gros nullards à côté de la plaque (administratifs, médecine en chute libre, urgences), sans oublier le terrorisme, l'insécurité, l'envie de voyager et ne plus pouvoir (physiquement) ce qui me rend triste, le fait de vivre sans compagne (forcément, je veux dire, à un moment, évidement vu ma vie lol) , les anciens amis qui bossent, s'éloignent, heureusement que j'ai une vie internet TRES remplie qui compense, perso je pense que c'est elle qui m'évite de sombrer dans la dépression proprement dite : le fait d'avoir des passions, d'essayer de les vivre même si c'est avec mes moyens limités, et (malheureusement) limité aussi physiquement ce qui me rend triste même par rapport à ça. Bref, je ne sais pas trop différencier dépression et "pas le moral" , votre vidéo est éclairante, mais la dépression je pense que c'est beaucoup plus ce que je ressentais à une époque, dans un certain passé, après une certaine déprime amoureuse par exemple (un état de larve qui m'a caractérisé et qui a duré des mois) que ce que je vis en ce moment surtout depuis 2018 qui n'a rien à voir et où , en général, je reste accroché à la vie, aux passions (autant que faire se peut mais c'est pas toujours simple) ; quand on est pris d'un état dépressif, j'ai l'impression qu'on a envie de rien faire, se laisser aller, limite on est suicidaire consciemment ou inconsciemment. Moi c'est différent, j'ai envie de faire plein de trucs et je peux pas et c'est ce qui m'attriste et souvent m'accable moralement, mais ça force à essayer de trouver des solutions, contourner les problèmes, planifier, s'adapter, le cerveau fonctionne sans cesse en fait dans un mécanisme destiné à retrouver l'espoir coûte que coûte. c'est ça, à mon avis, qui fait qu'on ne sombre pas complètement et qu'on reste en vie (soit dit en passant je n'ai jamais eu d'idées suicidaires et la chose que je crains le plus à tort ou à raison c'est la mort, ma vie est parfois un désastre mais je préfère la vivre telle quelle que ne pas la vivre car même au milieu d'un océan de noirceur, souvent il y a malgré tout qui émergent des petites choses positives. parfois il faut bien les chercher, mais elles sont là, il faut les cultiver ... Après je pourrais être dans des situations encore pire (en ce moment j'ai des amis virtuels diabétiques amputés, aveugles, etc, bref, quand je me lève le matin je pense à ça et me dit : je vois encore, je marche encore même si parfois c'est complexe, j'ai des projets même si petits et adaptés à moi, et même si mes amis et famille diminuent (décès / éloignement) j'en ai d'autres (virtuels et de temps en temps les connexions réelles se font, bien que très rarement) + mes kinés mine de rien que je vois toutes les semaines, et ça, ça aide à surnager. Certains n'ont même pas cette chance, ni d'avoir la lucidité que j'ai moi.
Ça m'a fait plaisir de vous lire, je vous souhaite bon courage et vous envoie toute ma force🙏 vous avez raison, il faut s'accrocher aux petits plaisirs de la vie et trouver le positif car (malgré ce monde très dur) oui il y en a.
Je me suis abonnée aujourd’hui, car je cherche des solutions pour les attaques de panique et troubles… mais vous Ecouter m a tellement apaisé. Ça va faire 9 mois que je vais des crises répétées espacés . Je suis fatiguée de ces états
Bonjour. Si vous avez littéralement "un million de trucs à dire sur le sujet ... mais genre vraiment un million", alors par pitié dites-les. Ça sera toujours intéressant quoi qu'il arrive venant de vous. A minima. Donc faites-le svp 🙏🏻 Personnellement, j'aimerais savoir comment espérer qu'une thérapie soit efficace quand j'ai le sentiment qu'elle ne repose QUE sur les ressources du patient. J'ai l'impression de demander la lune un tout petit peu en écrivant ça ... ou de croire au père Noël ... mais, plus concrètement, que faire quand les ressources requises sont inexistantes (ou trop fragiles), et qu'on ne peut donc s'appuyer sur rien pour que la thérapie, telle qu'elle est pratiquée aujourd'hui, puisse s'ancrer. Aussi, quand consulter constitue le dernier recours pour espérer "repartir" (puisqu'on n'a plus pu se faire "repartir" tout seul) et que rien ne semble être suffisamment efficace, que reste-t-il ? Merci Vincent. 🙏🏻👍🏻n
Pour ma part j'ignore si c'est de la dépression ou quoi. Mais depuis longtemps, je ressens très peu d'envie de faire quoi que soit d'autre que de me foutre devant un écran et regarder... Pour passer le temps et combler un vide abyssal. En cette période, pourtant je suis en vacances, et je ne sors quasiment pas de chez moi. Pas d'envie. J'ai des instants de profond désespoir. Extérieurement je sauve les apparences comme on dit. Au travail tout se passe bien. Mais au fond de moi des questions existentielles me rongent. Par ailleurs l'éventualité dune vie de couple m'a toujours fait peur je pense. Je me demande même si ce n'est pas l'amour qui me terrifie. Donc j'ai réglé le problème... je vie seul, je ne drague plus et ne donne pas suite aux rares tentatives de séductions. (Je ne me comprends pas moi-même, car pourtant je vois bien que je plais pas mal) J'ai également eu une longue période de repli sur moi, il y a 10 ans, qui m'a fait perdre tous mes amis et connaissances de l'époque. Par la suite j'ai réussi à réagir en sentant que j'allais devenir fou si je restais dans cette condition. Mais là je sens que ça recommence, le cycle recommence...
Bonjour,j'ai maigris et ne veux plus trop manger,je dors mal mais 1 fois par mois je dors tte la journée.J'ai que des m.... bref! j'ai mis ça sur plein de choses.élever les enfants seule(5),les problèmes de la vie ect...mais je sais que lorsque je vois des gens bienveillants je vais mieux.Des années que je cherche ce que j'ai mais je pense que je suis comme heidi(laisser moi tranquille courir dans les montagnes.j'ai vaicue au fin fond de l'auvergne avec des chêvres et j'adorais ça!
8 symptômes sur 9...et ceci depuis plusieurs mois. Je suis enfin allée voir un psy et direct elle m a dit que je suis en dépression non traitée depuis qq années. Elle m a prinscrit des AD mais pour le moment je ne vois pas d effet bénéfique.. En plus, depuis que je prends ces AD j ai l impression d être en état d'ivresse permanent lol. Quand est ce qu on attend que ces médicaments agissent ?
Bonjour je suis une personne qui me palin tout le temps je me sens seul tout le temps même entouré je pense beaucoup j'ai vécu des angoisse j'aimerai men sortir de cette solitude j'ai bcp de penser négative defois j'arrive pas a m'endormir
De votre expérience savez-vous si prendre un traitement en urgence parce que ça ne va plus (béquille) pendant 6 à 9 mois permet-il d'être motivé pour passer ensuite naturellement vers la consultation psy ou c'est aussi bien de commencer pendant le traitement ?
Bonjour, concernant les troubles de la mémorisation, de la mémoire, et de la concentration, est-ce que vous connaissez des façons de "rééduquer" son cerveau en étant pris en charge par un.e professionnel.le ? quels types de pro peut on consulter par exemple ? j'ai des soucis avec ça qui ont démarré à l'explosion d'un trouble dépressif caractérisé. je vais commencer (normalement) de la remédiation cognitive dans quelques mois d'attente, mais je ne sais pas exactement en quoi cela consiste par exemple.
J'aimerais énormément voir un psychologue au moins pour en parler parce que j'ai toujours l'impression d'être sur le point d'exploser mais j'hésite énormément parcque étant encore mineur je suis obligée d'en parler à mes parents et j'ai peur que ma vie soit complètement bouleversée et j'ai peur de faire du mal autour de moi sans le vouloir, je ne veux pas non plus que mes parents s'inquiètent ou de me sentir oppressée parce que mes parents cherchent à savoir ce qu'il ne va pas mais en même je vais de moins en moins bien et j'ai peur de ne jamais m'en sortir et que ça affecte ma vie négativement et c'est de plus en plus dure de cacher ce que je ressens au fond de moi.
Je suis une maman de grands "enfants". Tes parents sont là pour te protéger et c'est la nature qui les fait s'inquiéter pour toi et pas toi. Il faut que tu les aide à t'aider en leur disant que tu souffres et que tu as besoin d'aide. Il vont culpabiliser de ne pas avoir vu. C'est normal. Ils vont plus te lâcher. C'est normal. Un enfant, même adulte reste toujours un enfant pour un parent (je sais c'est pénible on passe tous par là). Explique-leur que doit te faire aider par d'autres qu'eux grâce à cette vidéo, que leur métier n'est pas médecin, qu'il n'y a aucuns "coupables" dans la vie, juste une suite d'événements auxquels il faut parfois faire face. Courage ❤
@@lachainesanteyoutube et aussi, un lien possible entre mutisme sélectif et dépression... En fait, c'est très difficile de trouver des renseignements sur autisme et mutisme en français.
Oui certes,une personne qui vie au Congo, dans le Darfour, dans l'est de l'Ukraine n'a peut-être pas les mêmes dépressions que celles qui vivent dans nos contrées... Je sens que le niveau n'est pas le même comme tu dis
moi j'aimerai bien savoir pourquoi en fait le langage l'intonation d'un asperger dépressif, me touche autant et me donne du courage alors que la actuellement je suis 6 pieds sous terre j'ai large quasiment tout les trouble a part le poids stable étonnamment est un atypisme ou juste un des signes non présent sous son explication donné. je lutte mais j'ai le dessin et la peinture qui m'aide a tenir mais la sa va pas du tout, je me demande a quoi bon tout ma vie ressemble en plein de point a un asperger mais soft car je pense pas être d'un niveau mortel sauf si sa fait 20 ans que je suis en dépression les symptômes de l'hyper sensibilité sensoriel en ville, j'ai eu des signes devant témoin, c'était fatal, je me souvient une nana que j'aime bien, et je lui mais tu support tout se bruit??? elle cela ne semble pas la déranger. Mais moi saturation complète j'ai fini par fuir tant c'était insupportable.
C'est une bonne idée de faire la différence entre la dépression, la baisse de moral ou encore la deprime. En ce qui me concerne, Dans le cas de ma dépression, ce que j'ai peut-etre le plus de difficulté à vivre est cette fatigue ou encore asthénie qui perdure malgré le repos.. Les troubles du sommeil également.. Cela peut nous aider paradoxalement a renforcer notre volonté mais ça ne suffit pas. Je continue à faire du vélo, à dessiner, parfois à faire du porte à porte en fin d'après midi et des langues mais ce n'est pas évident car on peut se sentir parfois super fatigué.. Et puis, le sentiment de peur de ne pas s'en sortir.. Mais, j'ai arrêté de fumer et je ne bois pas.. Merci à vous, Vincent !
Je sens combien tu es mal, à travers cette vidéo.... ça se sent dans ton nouveau look, dans ton élocution, dans ta sensibilité à "fleur de peau". J'ai moi-même des moments que j'appelle"mélancolie " , des espaces où je ressens le VIDE. Mais ces moments me permettent de prendre conscience de mon état de dépendance à la VIE et de réaliser le goût délicieux d'expérimenter la JOIE sans aucun objet, sinon celui de respirer pleinement en conscience de la conscience de VIVRE.
Merci à vous, mais en ce moment, ce n' est pas très facile de parler....même pas à son chien, quand on en n'a plus.....entrer dans tous ces endroits où l' on voit "MASQUE OBLIGATOIRE", ça fait fuir.....
A quoi bon parler de son mal être. Personne ne peut se mettre à la place d'une personne qui perd pied. La douleur ne peut se partager Une question : peut-on s'en sortir seul.
On parle bien quand on se blesse ! Bien sûr qu'il faut parler et appeler au secours quand on souffre. Il ne s'agit pas de se "mettre à la place" mais d'aller chez quelqu'un qui est formé et payé pour soigner.
Est-ce que je fais d'autres vidéos sur cette thématique?
Bien sûr !
Thématique très importante, à remettre au centre des préoccupations à traiter.
Merci.
Oui car tu traites le sujet de façon très pertinente et je pense que de part ta rigueur tu sauras restituer des informations honnêtes, ce qui remet l'église au centre du village comme toujours 😉 précision du langage au rendez-vous !
P.s
Qui dit dépression dit médicaments, et à ce sujet je suis en train de lire '' génération zombie '' de Ariane Denoyel.
Très intéressant, je te le recommande.
Tres bonne initiative de videos..depuis longtemps j attends des reponses a ma facon d etre ..de vivre etc....bcp d echecs ds ma vie sentimentale..perte de confiance etc ....et des TOC insistant et rituels sont venus surchargés tout ca ...je suis devenue super sensible et pleins de choses remontent sans arret meme si j ai des moments de bien etre parfois mais ca ne dure pas ..Je pense ke vos videos pourraient m aider ....je l espere. Merci encore.
Oui s il vous plaît!!!
merci pour ton travail, je suis tout a fait d'accord avec @alune2245 sauf " qui dit dépression dit médicaments " , qu'est ce que l'on a dans la littérature scientifique sur le sujet???
C’est un sujet majeur !! En tant que professionnelle de santé, je suis pleinement d’accord avec vous. Il nous faut à mon sens connaître ces signes, écouter (vraiment) le patient, être attentif pour savoir les repérer (dans notre tête !) et réorienter si nécessaire !! Merci d’aborder ce sujet (et de le faire très bien) 🙂
Suis en deuil et en dépression mais vous m'avez fait rire par votre humour..merci.
Merci d'aborder ce sujet très difficile, délicat, encore tabou aussi😢 Il est tellement important de voir ces signes avant qu'il ne soit trop tard, parfois. Encore merci
Comment diagnostiquer une dépression et quoi conseiller ensuite ou que faire ensuite ? Cela devrait faire l'objet d'une campagne publique car on ne s'en rend pas toujours compte que l'on est dépressif, ce sujet est encore trop souvent tabou ou associé à un manque flagrant de courage ou/et de volonté. La dépression, c'est tout autre chose. S'en sortir prend du temps! Beaucoup de temps, accepter la dépression aussi... et si en plus, l'entourage culpabilise la personne dépressive alors qu'elle ne se comprend souvent plus elle-même, ça peut vite tourner à la catastrophe! Tellement bien d'avoir aborder ce sujet!!
Merci d'aborder ce sujet avec autant de rigueur et d'humilité 🙏🏻 Prenez soin de vous
Je découvre le point sur "la culpabilité" ... je n'y avais pas prêté attention et c'est très intéressant de le voir pointé !
Votre chaîne est vraiment très intéressante. J’apprécie votre personne et apprécie vos contenus et tiens à vous dire merci beaucoup pour tout le travail que vous faite et toutes les connaissances que vous partager avec nous. J’ai beaucoup appris en vous écoutant.. Bless you.
Merci beaucoup pour ces vidéos à la fois simples voire humbles, abordables tout en étant rigoureuses et bienveillantes.
Diagnostiqué bipolaire en 2007, j'oscille toujours entre phases maniaques où je suis incapable de dormir ( ça ne se remarque même pas sur mon visage) et phases dépressives où même répondre à un appel me demande une énergie surhumaine .
Merci de partager cette vidéo, elle est vraiment bien. Vous faite bien de préciser qu'il faut voir quelqu'un de qualifié, ce n'est pas évident pour tous le monde. J'ai vu pendant plusieurs années des thérapeutes du courant de la psychanalyse qui sont passés à coté du diagnostique, ou qui n'ont pas jugé qu'il était urgent que je consulte un psychiatre ou que je sois hospitalisée, ce qui a mis ma vie en danger.
Un grand merci pour cette vidéo en particulier car évidemment, je suis concernée .... et d'autres vidéos sur le même thème seront les bienvenues et surtout très utiles
Merci pour cette vidéo, c'est très intéressant et très important à connaître.
Merci pour cette synthèse claire.
Je suis mal dans ma vie depuis très longtemps. Je vais en parler avec mon MG pour aller me faire soigner dans une clinique spécialisée : la clinique de Châtillon à côté de Bellegarde !
Merci 🙏J'ai déjà traversé cela ... je ne suis pas totalement guéri ... je me rappel que , je ne l'ai pas "vu venir/accepter" ... J'ai "payé très cher" ...
Je suis d'accord pour écouter le 1 000 000 de choses que vous avez à dire.
Super video très bien expliqué très précis et professionnel merci monsieur
Hélas souvent les professionnels de santé sont au mieux à la ramasse ou bien n'ont tout simplement pas assez de temps pour écouter un patient qui vient pour un "autre problème"pour se rendre compte que celui-ci est en dépression ou pire parfois ils s'en foutent. Ça provoque des drames mais face à la dépression beaucoup de gens, pas que les professionnels de santé, ferment les yeux ou regardent ailleurs et font les étonnés quand ils apprennent un suicide. Faut être passé par là pour savoir ce que c'est et reconnaître quand quelqu'un en souffre.
C'est bien de faire un peu de pédagogie et c'est certainement parce que vous l'avez vécu que vous comprendrez l'importance d'en faire.
Superbe vidéo!!!!
Encore encore encore! Il en faut 😌
Merci beaucoup Vincent pour cette vidéo, je suis, je crois, concernée mais je ne sais pas pourquoi, je ne me "sens" pas dépressive, j'ai l'impression de vivre le contrecoup d'avoir top donner pendant longtemps et d'avoir besoin d'un long repos. Maintenant j'ai bien entendu le fait que "sentir" en terme d'intuition n'est pas valable. Aussi, je vais répondre à ta question au bon endroit un peu plus haut. ;)
Je vais dire quelque chose de controversé ; mais c'est un témoignage comme un autre ; La psilocibine est la seule chose qui a été positive sans effets secondaires pour ma part, au départ flippé par cette idée, j'ai finalement essayé après m'être renseigné sur le sujet et lu des centaines de témoignages, et phétore de documentaires. J'ai enfin été convaincu, et surtout, je n'avais plus rien à perdre. UNE cure, et j'ai quitté mon addiction au tabac, repris mes kilos, reprise d'activité physique, alimentation saine, nouveaux projets de vie, détermination, envie de se lever le matin, et ne retarde plus là nuit pour éviter de voir un nouveau lendemain. Je suis enfin entré dans le cercle virtueux, et il va de soi, il se fait désormais tout seul, sans efforts, ça parait ridiculement si semble. ( J'ai toujours de mauvaises périodes mais je suis conscient que ce n'est désormais que passager, qu'une déprime dûe à un élément extérieur. Là où la dépression est un condénsé de facteurs externes et internes.) Ces choses ( sport, nutrition, etc ) me semblaient être la clef pour être en rémission mais il est m'était impossible de les faire dans un état dépressif, on est même plus capable d'organiser une journée, tout semble compliqué, les schémas de pensée tournent en boucle, on se ternie, à petit feu, la flamme s'éteint comme s'est souvent dit, et on arrive pas à faire ce qu'on voudrait, c'est un cercle vicieux qui nous mine de plus en plus à chaque jour.
En fait, je prenais le problème à l'envers. Tout n'est que chimie et signaux electrique, la conscience en est de même, les émotions aussi, tout est modulable et ne sont que des réponses à nos recepteurs, synapses, connexions neuronales, et elles nécéssitent parfois un petit reset. Maitenant les ISRS et toutes leurs merdes sont dans la poubelle et je n'ai plus aucun effet secondaire pernicieux, plus besoin d'aucun médicament. Je précise que j'ai toujours pris des doses dites "micro". Je n'ai jamais trippé de ma vie, je n'ai jamais dépassé la dose adaptée à ma corpulence (0.25), je n'ai jamais voulu continuer après la cure.
J'aimerais que la médecine se repenche à notre époque sur certaines substances psychédéliques, qui certes sont décrites comme drogue, mais elles sont au final les moins dangereuses de toutes, loin derrière les benzos et autres poisons prescrits légalement. Il suffit juste d'en consommer avec sérieux et parcimonie. Évidemment prendre des surdoses sera toxique, tout comme prendre 5x votre même médicament, ou 20x trop de cafféine, etc. Pourquoi synthétiser et distribuer ce qui n'aide pas toujours.. alors la nature l'avait déjà.
Très bien expliqué!
Bravo👍👍👍
Oui🎉 la dépression est un de mes sujets favoris. Je plaisante. En revanche j'aimerais tellement améliorer ma santé mentale. J'ai un tsa et des crises de désespoir intense. Dans ces moments-là je me décourage, je n'ai plus la force de lutter (en particulier au travail, pour rencontrer quelqu'un et pour les aspects matériels de ma vie). Mes stimulations sensorielles m'aident dans des moments de tristesse moins intenses. Lors de ces crises de larmes cela ne suffit pas. En avez-vous et avez-vous quelque chose à préconiser ? Je vois souvent des témoignages comparables au mien ou appels à l'aide dans des groupes fb d'autistes. Des autistes épuisés, qui n'en peuvent plus.
J'ai quasiment tous les symptômes cités 🤨 et depuis des années !!!!!!
Le mot épisode me plaît c’est pas une fatalité j’espère 😢….c’est long mais surtout cher voilà pourquoi beaucoup de personnes ne se soignent pas .
Merci pour cette vidéo.
Prête à écouter le million de choses à dire. Parce que les professionnels de santé, je suis navrée de le dire, ne sont pas tous aussi impliqués et passionnés. Très peu pour moi desormais. Donc j'attends la suite avec impatience
Merci pour ce que tu fait, moi je trouve qu'une vidéo sur le sentiment terrible de honte qu'on peut avoir vis à vis de ces enfants qu'on est sensé les protéger alors qu'on on se sent nous même tellement vulnérable à ce moment là
je ne pense pas être dépressif, mais en mode "pas le moral" et moi ça fait bien 5 ans que ça dure, suite à des galères en cascade qui n'en finissent pas (j'entends : qui ne finissent jamais) : un deuil, succède à un autre deuil, qui succède à un autre, la perte du chien, des soucis de santé en pagaille, la période covid (tout ça se chevauchant évidemment), mon médecin qui est nul (et un gros facteur dépressif en soi, soit dit en passant), mes kinés beaucoup plus compréhensifs et à l'écoute mais en revanche, pas toujours efficace, le monde réel autour (facteur d'énorme sinistrose, cette époque est délétère), le fait de pas bosser, d'avoir de plus en plus de difficultés pour des choses simples de la vie (limites physiques) comme faire les courses, etc, devoir de plus en plus malgré tout gérer de difficultés seul (suite au deuil de proches) y compris soutenir ma mère qui décline elle-même et qui elle pour le coup est peut-être beaucoup plus dans un état dépressif qui m'impacte à mon tour moi, les greves, les conséquences de la macronie (ambiance délétère, Paris, les bordels, la fatigue, les problèmes de pollution, des soucis respiratoires épisodiques, une pudendalgie, un cancer il y a 20 ans dont je suis censé être guéri mais je doute que le cisplatine qu'on m'a balancé en masse dans les os m'ait fait du bien, des allergies, des difficultés à être assis, problèmes de dos, de pied, de circulation, galères administratives en pagaille, stress financier (forcément, vu ma situation), impression de vivre dans un monde de plus en plus en décalage, entouré de gros nullards à côté de la plaque (administratifs, médecine en chute libre, urgences), sans oublier le terrorisme, l'insécurité, l'envie de voyager et ne plus pouvoir (physiquement) ce qui me rend triste, le fait de vivre sans compagne (forcément, je veux dire, à un moment, évidement vu ma vie lol) , les anciens amis qui bossent, s'éloignent, heureusement que j'ai une vie internet TRES remplie qui compense, perso je pense que c'est elle qui m'évite de sombrer dans la dépression proprement dite : le fait d'avoir des passions, d'essayer de les vivre même si c'est avec mes moyens limités, et (malheureusement) limité aussi physiquement ce qui me rend triste même par rapport à ça. Bref, je ne sais pas trop différencier dépression et "pas le moral" , votre vidéo est éclairante, mais la dépression je pense que c'est beaucoup plus ce que je ressentais à une époque, dans un certain passé, après une certaine déprime amoureuse par exemple (un état de larve qui m'a caractérisé et qui a duré des mois) que ce que je vis en ce moment surtout depuis 2018 qui n'a rien à voir et où , en général, je reste accroché à la vie, aux passions (autant que faire se peut mais c'est pas toujours simple) ; quand on est pris d'un état dépressif, j'ai l'impression qu'on a envie de rien faire, se laisser aller, limite on est suicidaire consciemment ou inconsciemment. Moi c'est différent, j'ai envie de faire plein de trucs et je peux pas et c'est ce qui m'attriste et souvent m'accable moralement, mais ça force à essayer de trouver des solutions, contourner les problèmes, planifier, s'adapter, le cerveau fonctionne sans cesse en fait dans un mécanisme destiné à retrouver l'espoir coûte que coûte. c'est ça, à mon avis, qui fait qu'on ne sombre pas complètement et qu'on reste en vie (soit dit en passant je n'ai jamais eu d'idées suicidaires et la chose que je crains le plus à tort ou à raison c'est la mort, ma vie est parfois un désastre mais je préfère la vivre telle quelle que ne pas la vivre car même au milieu d'un océan de noirceur, souvent il y a malgré tout qui émergent des petites choses positives. parfois il faut bien les chercher, mais elles sont là, il faut les cultiver ... Après je pourrais être dans des situations encore pire (en ce moment j'ai des amis virtuels diabétiques amputés, aveugles, etc, bref, quand je me lève le matin je pense à ça et me dit : je vois encore, je marche encore même si parfois c'est complexe, j'ai des projets même si petits et adaptés à moi, et même si mes amis et famille diminuent (décès / éloignement) j'en ai d'autres (virtuels et de temps en temps les connexions réelles se font, bien que très rarement) + mes kinés mine de rien que je vois toutes les semaines, et ça, ça aide à surnager. Certains n'ont même pas cette chance, ni d'avoir la lucidité que j'ai moi.
Ça m'a fait plaisir de vous lire, je vous souhaite bon courage et vous envoie toute ma force🙏 vous avez raison, il faut s'accrocher aux petits plaisirs de la vie et trouver le positif car (malgré ce monde très dur) oui il y en a.
Je me suis abonnée aujourd’hui, car je cherche des solutions pour les attaques de panique et troubles… mais vous Ecouter m a tellement apaisé. Ça va faire 9 mois que je vais des crises répétées espacés . Je suis fatiguée de ces états
bon on continu les vidéo en tous les cas ta manière de faire est intéressante
Video d'utilité publique 👍👏
7/9.
Merci pour ces conseils pour voir ce qu'il en est réellement.
Bonjour.
Si vous avez littéralement "un million de trucs à dire sur le sujet ... mais genre vraiment un million", alors par pitié dites-les. Ça sera toujours intéressant quoi qu'il arrive venant de vous. A minima. Donc faites-le svp 🙏🏻
Personnellement, j'aimerais savoir comment espérer qu'une thérapie soit efficace quand j'ai le sentiment qu'elle ne repose QUE sur les ressources du patient. J'ai l'impression de demander la lune un tout petit peu en écrivant ça ... ou de croire au père Noël ... mais, plus concrètement, que faire quand les ressources requises sont inexistantes (ou trop fragiles), et qu'on ne peut donc s'appuyer sur rien pour que la thérapie, telle qu'elle est pratiquée aujourd'hui, puisse s'ancrer.
Aussi, quand consulter constitue le dernier recours pour espérer "repartir" (puisqu'on n'a plus pu se faire "repartir" tout seul) et que rien ne semble être suffisamment efficace, que reste-t-il ?
Merci Vincent. 🙏🏻👍🏻n
Pour ma part j'ignore si c'est de la dépression ou quoi.
Mais depuis longtemps, je ressens très peu d'envie de faire quoi que soit d'autre que de me foutre devant un écran et regarder... Pour passer le temps et combler un vide abyssal.
En cette période, pourtant je suis en vacances, et je ne sors quasiment pas de chez moi. Pas d'envie. J'ai des instants de profond désespoir. Extérieurement je sauve les apparences comme on dit. Au travail tout se passe bien. Mais au fond de moi des questions existentielles me rongent. Par ailleurs l'éventualité dune vie de couple m'a toujours fait peur je pense. Je me demande même si ce n'est pas l'amour qui me terrifie. Donc j'ai réglé le problème... je vie seul, je ne drague plus et ne donne pas suite aux rares tentatives de séductions. (Je ne me comprends pas moi-même, car pourtant je vois bien que je plais pas mal)
J'ai également eu une longue période de repli sur moi, il y a 10 ans, qui m'a fait perdre tous mes amis et connaissances de l'époque. Par la suite j'ai réussi à réagir en sentant que j'allais devenir fou si je restais dans cette condition.
Mais là je sens que ça recommence, le cycle recommence...
Même si on souffre, tout le monde s' en moque....on ne le dit pas forcément....et le monde médical s'en moque aussi.....
Je suis dyprasyque j'ai souvent du stress avant je fesais des vertiges j'ai toujours peur en refaire
Bonjour,j'ai maigris et ne veux plus trop manger,je dors mal mais 1 fois par mois je dors tte la journée.J'ai que des m.... bref! j'ai mis ça sur plein de choses.élever les enfants seule(5),les problèmes de la vie ect...mais je sais que lorsque je vois des gens bienveillants je vais mieux.Des années que je cherche ce que j'ai mais je pense que je suis comme heidi(laisser moi tranquille courir dans les montagnes.j'ai vaicue au fin fond de l'auvergne avec des chêvres et j'adorais ça!
Bonjour, y a t il plusieurs stades de dépression ? Merci pour cette vidéo
8 symptômes sur 9...et ceci depuis plusieurs mois. Je suis enfin allée voir un psy et direct elle m a dit que je suis en dépression non traitée depuis qq années. Elle m a prinscrit des AD mais pour le moment je ne vois pas d effet bénéfique.. En plus, depuis que je prends ces AD j ai l impression d être en état d'ivresse permanent lol. Quand est ce qu on attend que ces médicaments agissent ?
Merci beaucoup
Bonjour je suis une personne qui me palin tout le temps je me sens seul tout le temps même entouré je pense beaucoup j'ai vécu des angoisse j'aimerai men sortir de cette solitude j'ai bcp de penser négative defois j'arrive pas a m'endormir
MERCI !
De votre expérience savez-vous si prendre un traitement en urgence parce que ça ne va plus (béquille) pendant 6 à 9 mois permet-il d'être motivé pour passer ensuite naturellement vers la consultation psy ou c'est aussi bien de commencer pendant le traitement ?
Bonjour,
concernant les troubles de la mémorisation, de la mémoire, et de la concentration, est-ce que vous connaissez des façons de "rééduquer" son cerveau en étant pris en charge par un.e professionnel.le ? quels types de pro peut on consulter par exemple ?
j'ai des soucis avec ça qui ont démarré à l'explosion d'un trouble dépressif caractérisé.
je vais commencer (normalement) de la remédiation cognitive dans quelques mois d'attente, mais je ne sais pas exactement en quoi cela consiste par exemple.
La dépression est une miséricorde Divine : une revision rectification forcées
Pour ceux que 💙 Dieu 💙 ...... 🍀aime 🍀
J'aimerais énormément voir un psychologue au moins pour en parler parce que j'ai toujours l'impression d'être sur le point d'exploser mais j'hésite énormément parcque étant encore mineur je suis obligée d'en parler à mes parents et j'ai peur que ma vie soit complètement bouleversée et j'ai peur de faire du mal autour de moi sans le vouloir, je ne veux pas non plus que mes parents s'inquiètent ou de me sentir oppressée parce que mes parents cherchent à savoir ce qu'il ne va pas mais en même je vais de moins en moins bien et j'ai peur de ne jamais m'en sortir et que ça affecte ma vie négativement et c'est de plus en plus dure de cacher ce que je ressens au fond de moi.
Je suis une maman de grands "enfants". Tes parents sont là pour te protéger et c'est la nature qui les fait s'inquiéter pour toi et pas toi. Il faut que tu les aide à t'aider en leur disant que tu souffres et que tu as besoin d'aide. Il vont culpabiliser de ne pas avoir vu. C'est normal. Ils vont plus te lâcher. C'est normal. Un enfant, même adulte reste toujours un enfant pour un parent (je sais c'est pénible on passe tous par là). Explique-leur que doit te faire aider par d'autres qu'eux grâce à cette vidéo, que leur métier n'est pas médecin, qu'il n'y a aucuns "coupables" dans la vie, juste une suite d'événements auxquels il faut parfois faire face. Courage ❤
@@annedujardin5783 merci beaucoup pour votre réponse cela m'aide beaucoup de savoir qu'il y a d'autres personnes pour m'aider, je vais y réfléchir 💗
c'est un kiné qui m' a demandé d'aller voir un psy un jour. Je lui dois beaucoup
Je suis tres fatiĝué par les psychotique depuis 46 ans de consommatiôn j'ai peur que ce soit dangereux?
Oui s‘il vous plaît .
Monsieur je fais que dormir parfois
Merci
Existe t'il un lien entre dépression et autisme?
Certaines études montrent que oui. Il faudra que je me penche sur la question car le spectre de l’autisme est extrêmement hétérogène..
@@lachainesanteyoutube et aussi, un lien possible entre mutisme sélectif et dépression...
En fait, c'est très difficile de trouver des renseignements sur autisme et mutisme en français.
Et moi je rajoute TDA(H) + TSA +DYS😅
@@piteade3696 le grand chelem 😅
@@barbapoupokin7425 à qui le dis tu ! 😉☺️😅 Comme qui dirait, le combo gagnant 😜 c'est le jeu ma pauvre Lucette dirait l'autre !
Very Nice 💕always like 💛💜💙
Oui certes,une personne qui vie au Congo, dans le Darfour, dans l'est de l'Ukraine n'a peut-être pas les mêmes dépressions que celles qui vivent dans nos contrées...
Je sens que le niveau n'est pas le même comme tu dis
moi j'aimerai bien savoir pourquoi en fait le langage l'intonation d'un asperger dépressif, me touche autant et me donne du courage alors que la actuellement je suis 6 pieds sous terre j'ai large quasiment tout les trouble a part le poids stable étonnamment est un atypisme ou juste un des signes non présent sous son explication donné.
je lutte mais j'ai le dessin et la peinture qui m'aide a tenir mais la sa va pas du tout, je me demande a quoi bon tout ma vie ressemble en plein de point a un asperger mais soft car je pense pas être d'un niveau mortel sauf si sa fait 20 ans que je suis en dépression les symptômes de l'hyper sensibilité sensoriel en ville, j'ai eu des signes devant témoin, c'était fatal, je me souvient une nana que j'aime bien, et je lui mais tu support tout se bruit??? elle cela ne semble pas la déranger. Mais moi saturation complète j'ai fini par fuir tant c'était insupportable.
J'imagine que tu as des choses à dire quant au nombre d'épisodes dépressifs présentés par une même-personne, non ?
Existe t il l’a dépression douce ? J’entends par là un état dépressif (absence total de plaisir…) s’étalant sur des décennies
On peut se sentir coupable de n' être pas malade.....
C'est une bonne idée de faire la différence entre la dépression, la baisse de moral ou encore la deprime.
En ce qui me concerne, Dans le cas de ma dépression, ce que j'ai peut-etre le plus de difficulté à vivre est cette fatigue ou encore asthénie qui perdure malgré le repos..
Les troubles du sommeil également..
Cela peut nous aider paradoxalement a renforcer notre volonté mais ça ne suffit pas.
Je continue à faire du vélo, à dessiner, parfois à faire du porte à porte en fin d'après midi et des langues mais ce n'est pas évident car on peut se sentir parfois super fatigué..
Et puis, le sentiment de peur de ne pas s'en sortir.. Mais, j'ai arrêté de fumer et je ne bois pas..
Merci à vous, Vincent !
On ne peut pas s’en sortir seul ?…
Le blouse
L essentiel est que vous allez mieux
Je sens combien tu es mal, à travers cette vidéo.... ça se sent dans ton nouveau look, dans ton élocution, dans ta sensibilité à "fleur de peau".
J'ai moi-même des moments que j'appelle"mélancolie " , des espaces où je ressens le VIDE. Mais ces moments me permettent de prendre conscience de mon état de dépendance à la VIE et de réaliser le goût délicieux d'expérimenter la JOIE sans aucun objet, sinon celui de respirer pleinement en conscience de la conscience de VIVRE.
Je suis bipolaîre de 30 ans de malàdîe
Merci à vous, mais en ce moment, ce n' est pas très facile de parler....même pas à son chien, quand on en n'a plus.....entrer dans tous ces endroits où l' on voit "MASQUE OBLIGATOIRE", ça fait fuir.....
Bon j'en ais 7 sur 9...
MERCÌ DE VOS EXOLICATIONS TRÈS CLAIRES QUI MÈRITENT ATTENTION,
TOUJOURS UN PLAISIR VOUS ÈCOUTÈR.
Il faut aborder ces sujets graves, c est important. Il faut donc d autres vidéos!
Actuellement je suis avec ZOLIFY 30 mg/joûŕ+ 55 gouttes/ jour de haloperidoĺe et 30 mg /joûr de tranxéne je pense que c'est ĺes dèrñiers
A quoi bon parler de son mal être. Personne ne peut se mettre à la place d'une personne qui perd pied. La douleur ne peut se partager Une question : peut-on s'en sortir seul.
On parle bien quand on se blesse ! Bien sûr qu'il faut parler et appeler au secours quand on souffre. Il ne s'agit pas de se "mettre à la place" mais d'aller chez quelqu'un qui est formé et payé pour soigner.
Plus que 999 976 trucs à dire.
La depression est une vrai maladie