Nous avons quitté la France pour les mêmes raisons et avons le même ressenti sur la sécurité , les enfants , l’évolution professionnelle etc ... content de voir que vous avez changé d’état d’esprit sur certaines choses cela fait parti de l’intégration. Un retour en France n’est tout simplement pas envisageable pour nous aussi , notre vie est ici et nous avons même attendu d’être au Québec et bien installé pour avoir un enfant et lui garantir un meilleur avenir . Bonne continuation !
Il n'y a que les imbéciles qui ne change pas d'avis.. il faut ce "choc culturel" pour se remettre en question et comprendre le fonctionnement d'un pays qui à sa propre histoire et sa propre culture! Merci pour ton commentaire 😊
Pour moi des gens qui aime le Québec et qui parle français sont le bienvenu. Merci à eux de nous avoir choisis. On vous aime.J'ai beaucoup d'amis et connaissances françaises et je les adores tout simplement!! Ils nous apportent tellement dans ce qu'ils sont.
À titre de québécois, je suis heureux de vous savoir heureux chez nous, que dis-je, chez vous!!! L'important, c'est de vous accomplir et de grandir vous et vos enfants. Soyez heureux et gardez le sourire. :)
Très bien fait, je suis impressionné par la justesse de vos commentaires concernant le Québec, on peut dire qu'actuellement , vous êtes la référence ! Ça fait du bien d'entendre les vraies choses. Merci André de Montreal
C’est marrant car, ayant vécu au Québec (à Québec), j’aurais dit exactement la même chose si j’avais du faire cette vidéo. Merci pour ce témoignage sincère et qui colle a beaucoup de mes pensées. Moi aussi je m’étais fait agressée en France, rouée de coup de pieds par deux hommes qui m’avait poussé par terre pour me voler mon sac! Au Québec je me sentais tellement en sécurité, libre, détendue, respectée en tant que femme et tout est plus simple. Les gens sont bienveillants (tjs une ou deux exemption comme partout) et polis!
@@mimiparis1937 se faire rouer de coups de pieds par deux hommes n’est pas de la victimisation mais un fait. Dans mon cas ils n’étaient pas étranger. Rien à voir avec du racisme quand tu décris une situation vécue.
J’ai vraiment apprécié tes commentaires sur ton séjour parmi nous . Je suis un québécois de souche et je suis avec ma conjointe qui est colombienne depuis 15 ans maintenant ... elle également n’envisage pas de repartir... même si l’hiver est un peu difficile pour elle . Je te souhaites une belle vie chez toi .... au Québec. Bonne année.
@@bella4478 Bonjour Lamou Sam , Pas d’inquiétude pour ton jeune garçon. Les enfants raffoles de cette période de l’année, les jeux dans la neige comme la glisse , les combats de balle de neige , le skis , le hockey ... ton petit bonhomme bien habillé vas te supplier de le laisser jouer avec ses amis à l’extérieur.
Nous nous avons reçu la lettre de l’employeur ect et je commence à stresser mais j’ai trop hâte de venir :) je stress surtout pour les papiers . Ça fait plaisir de regarder vos vidéos
T'es la meilleure :) trop content que vous soyez si bien ici. La dégradation de la France je la constate année après année depuis 1997. C'est beau de voir votre bonheur et votre paie intérieure.
Mes ancêtres sont venus de Normandie, il y a presque que 400 ans, Vous êtes arrivés au Québec un peu plus tard. Alors bienvenue chez nous, et chez nous, c'est maintenant chez vous. Alors amusez-vous bien et espérons que vous participerez à la société québécoise pendant bien longtemps.
Les autochtones ne l'étaient pas nécessairement. Ils étaient nomades. Dire qu'il faut rendre aux "autochtones" montre une absence de connaissance de l'histoire nord américaine.
J’ai vécu deux ans au Canada quand j’avais 20 ans. J’étais fille au pair. En rentrant je comparais tout au Canada ( même le Canada anglophone est très sympa) et depuis je veux y revivre. Je suis allée à Montréal plusieurs fois depuis et je ressens bcp d’amour pour cette ville. C’est ma ville préférée au monde. Et le Canada a tjrs été dans mon cœur depuis que je suis ado. Je comprends tellement tout ce que tu dis. Et en y vivant deux ans j’ai vécu donc deux longs hivers à -30 parfois -50 avec le blizzard et ça se passait très bien.
Super vidéo ! Votre parcours est inspirant. Le positif attire le positif, je vous souhaite le meilleur pour la suite. J'arrive sur Montréal le mois prochain en pvt avec un emploi d'infirmière j'ai un mélange d'impatience et d'appréhension et ce genre de vidéo me rappelle pourquoi je tente l'expérience. En tout cas je te remercie pour les vidéos que tu as faite sur le métier d'infirmière qui m'ont aidé dans mes démarches. Bonnes fêtes de fin d'année à vous
Bonsoir/bonjour, j'attendais ce retour avec impatience car mon départ arrive à grand pas et j'avoue que parfois je me demande si je n'idéalise pas trop mais au final, j'ai eu le même ressenti que vous pour les multiples fois où je suis allée au Québec. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à partir. Pour le moment ce qui me fait "peur" C'est mon métier d'infirmière là bas. Le stress du début et de l'échec. Merci en tout cas de vos retour.
Ne stressez pas, prépareź vous bien pour votre stage surtout dans les équivalences de vocabulaire technique. Vous devriez être bien soutenue et encadrée tout en favorisant votre autonomie au fur et à mesure. Les infirmières québécoises en générale accueuil favorablement la relève car il manque trop ďinfirmière et ça occasionne parfois des petits désagrément comme les TSO... Vous êtes une genre de sauveuse. Bonne chance.
Je suis Québécoise et j'étais expatriée pendant 30 ans en France à Perpignan et je suis revenue à Québec en 2018 dans mon pays natal et très heureuse de retrouver la sécurité je n'en pouvait plus là bas dans le sud qui se dégrade de jour en jour ce n'est plus sécuritaire. Je suis très heureuse de retrouver les valeurs de mon pays natal . Merci pour cette vidéo si vrai....en tout. Certe, l'hiver est un peu long mais moi je le coupe chaque année avec un voyage Mexique,Cuba ,Costa Rica, facile d'accès avec l'aéroport de Québec où Montréal . Je fais du ski et pleins activités le reste de l'hiver et ça passe vite. L'été et l'automne sont magnifiques ici.
Qu’elle surprise de regarder cette vidéo et de voir quelqu’un qui a vécu à Perpignan comme j’y vie actuellement ! Dites-vous que en 2022 c’est de pire en pire ! Perpignan est de plus en plus insecuritaire et beaucoup de fait divers (meurtres, agressions, armes a feu, armes blanche,trafic de drogue…) et je suis entrain de me renseigner pour déménager au Canada mais avec un enfant en bas âge la décision n’est pas la même
Merci à vous pour cette vidéo enrichissante. Moi-même infirmière j’embarque toute ma famille pour le Québec dans 3 mois. Très heureuse mais aussi très stressée mais quand je vois vos vidéos je me dis que l’on fait le bon choix. Un grand merci.
Bonjour, infirmière en Belgique je pense émigrer également avec ma petite famille. Voulez-vous bien prendre contact avec moi svp ? cindyjansen88@gmail.com, un grand merci
Merci pour cette vidéo pleine de vérité. En effet j'ai de la famille au Québec et effectivement la vie y est tellement différente... La bienveillance surtout, les québécois sont très très sympathiques . Vous avez fait un bon choix ! À mon avis vous y resterez ah ah
Super !!! J'ai écouté cette vidéo et pour mieux saisir tes propos, je suis allé écouter les antérieures. Étant ici un Québécois dit "de souche", je dois avouer que votre parcours est merveilleux. Votre bonheur est avant tout relié au fait que vous vous êtes réellement intégré au Québec, vous n'avez pas cherché à importer la France entière dans ses valeurs à ce joli coin de pays. Oui, il est d'origine française et nous adorons toujours notre mère patrie, mais nos années de résistance et notre site particulier ne pouvaient aboutir à une copie fidèle de la France. Tout ce que je puis dire, c'est bienvenue chère famille québécoise, je vous adore !!!
Je peux comprendre pas mal de tes points de vues et Québec a l'air vraiment sympa mais pour ma part je pense qu'en France comme partout d'ailleurs cela dépend d'où tu habites j'ai quitté la région parisienne et fait plusieurs villes de province et la qualité de vie pour moi en province est toujours au rendez-vous, je vis dans une région où je peux profiter également des sports d hiver et en été des lacs, endroit bien fréquenté et avec des activités pour les enfants aussi
Chaudière-Appalaches est une immense région peu peuplé et surtout rurale. Les gens sont relaxes et accueillants. La nature nous habite et évidemment les 4 saisons sont très marquées. Une voiture est nécessaire et les routes bien entretenues même lors de tempête hivernale....il faut aimer la neige et conduire une voiture dans cette région demande de la prudence car une sortie de route peut avoir de grave conséquences... Québécois de 71 ans, grand-papa très fier. Bienvenue cher nouveaux Québécois.es! Du coup, nous sommes heureux que des Français nous rejoignent :)
Sur la scolarité c'est la mentalité des pays nordiques, scandinaves également. Si tu as le temps, je te conseille de regarder des vidéos de Boris Cyrulnik (neuro psychiatre) sur le développement de l'enfant. Effectivement, des études ont montré que de laisser l'enfant s'épanouir plusieurs années avant l'instruction permettait de le rendre plus épanoui, l'apprentissage en devient pour lui plus simple. Pour exemple, il n'y a qu'à voir le système Japonais (performance scolaire mais à quel prix ? beaucoup de jeunes mal dans leur peau, de suicides, la pression sociale de la réussite y est trop forte) ou Sud Coréen comparé à celui des scandinaves.
Québécois de 71 ans, je peux affirmer qu'un papa qui s'implique avec son enfant a débuté avec ma génération. Les familles québécoises étaient trop grandes quand j'étais enfant et les papa servaient principalement à subvenir aux besoins primaires des nombreux enfants, donc ceux-ci étaient souvent absents pour le travail et les enfants avaient de grand manques affectif... Preuve en est, on peut offrir ce que l'on a pas reçu...l'Amour est naturel et habite tous les humains. Je sais que la méchanceté existe chez certains, je ne suis pas naïf :), on ne peut évaluer une société par ses maillons les plus faibles. Tant qu'à Boris Cyrulnik, c'est la plus grosse pointure dans son domaine et son héritage est immense : Un Grand-Homme
@@andreblanchet2 Bonjour monsieur, en parlant de Boris Cyrulnik, pourriez-vous m'expliquer cet extrait de lui parlant des québécois à 8:35 ua-cam.com/video/HUTqyR2XN-A/v-deo.html ?
Bonjour, je vois que cette vidéo est sorti il y a maintenant trois ans. Êtes-vous toujours au Québec et du coup un retour sur toutes vos années passées là-bas à présent
Bonjour, oui nous sommes résidents permanents, toujours au Québec. Nous avons réalisé une vidéo bilan de nos 4 ans 1/2 juste ici : Quatre ans et demi au Canada ua-cam.com/video/VuWg-JCfKmI/v-deo.html
Merci pour cette vidéo ! De quelle ville es-tu ? Nous nous projetons de plus en plus mais nous avons aucune idée de la ville choisir, nous aimons la nature nous vivons en france à la campagne mais nous voulons être proche de la ville au Québec
En ce qui concerne les enfants, c'est dans la loi sur les normes du travail. Tu ne peux pas être pénalisée parce que ton enfant est malade ou que tu dois aller le chercher à la garderie.
Pas facile à comprendre ce que les françaises et français peuvent vivre en France, car pour nous la France est un model à suivre. Si les québécois ont de la difficulté à converser c'est qu'ils ont peur de ne pas se faire comprendre, et parfois ils se sentent pas à la hauteur du français bien parlé! Venez en Estrie faire un tour, c'est super!
Tes vidéos sont très bien 😊. La qualité, le montage, le son , tu débute à peine dans UA-cam mais tu va progresser vite. Tu aides beaucoup les futurs habitants au Québec 😊.
Je découvre votre vidéo quelques années plustard. Vous faite une magnifique éloge du Québec. Je suis entièrement d'accord avec vous en ce qui a trait à l'égalité homme femme dans les rôles familiaux au Québec. Quel est maintenant, trois ans plus tard, votre bilan?
Le pays parfait c'est sur cela n'existe pas, le Canada a ses avantages et ses inconvénients mais c'est vrai que la vie ici est vraiment plus simple sur pas mal de points. Installé à Drummondville pour ma part et je ne regrette absolument rien, j'ai jamais été aussi heureux de toute ma vie, je sais que la vie que j'ai ici, je ne l'aurais jamais eu en France comme par l'exemple l'accès à la propriété. Bref 4 ans déjà de bohneur de passé, prochaine étape: la citoyenneté Canadienne 😊. Bonne continuation et Joyeuses de fin d'année.
*@Alex, c'est un baume au cœur d'avoir lu ton témoignage. Ma sœur vit depuis environ 45 ans à 25 minutes de route de « Drummond », également dans le région des Bois-Francs. Elle adore les grands espaces et, dans son cas, elle a opté pour la ruralité, s'y est construite une maison tout confort, plutôt qu'à s'agglutiner à Montréal. Elle n'a jamais regretté sa décision.* 😊
Le Canada est un pays magnifique comme je comprends que tu sois partie de la France j’envisage de le faire ausis mais peut être pas définitivement juste pour partir me faire une expérience maintenant je souci c’est que je suis enseignante contractuelle et je n’ai pas mon concours je rêve de partir enseigner la bas pour découvrir un autre système éducatif et une autre culture et puis les paysages ont l’air d’être sublimes nous avons fait le choix d’y partir en vacances pour déjà voir si le pays nous plairait car une expatriation ça se prépare maintenant comme on dit il n’y a pas de pays idéal . Je pense que c’est propre à chacun 😊après la France est un beau pays aussi mais malheureusement le respect s’y perd de plus en plus et c’est bien triste
Je suis au Quebec , en Montérégie depuis 16 ans maintenant , et même si je ne sais pas de quoi demain est fait , je sais avec certitude que je ne retournerai pas en France ! Bon courage dans votre nouvelle vie !
Je viens à levis du 22 juin au 8 juillet 2024. La fille de ma cousine y vit avec son mari et leurs trois enfants et sont très heureux. Si j’avais été plus jeune j’aurais aimé y vivre. Je pourrais encore maintenant mais m’éloigner de mes enfants et petits enfants serait trop douloureux pour moi . Merci pour vos explications supers intéressantes 😊
Dans quelques siècles, lorsque nous étudierons l'histoire du Québec, les gens verront que l'immigration francaise à débuté dans les années 1600 et s'est prolongé pendant ? On ne sait pas encore. Malgré le fait que nous soyons passé par le régime britannique. Nous construisons chaque jour l'histoire !
@@vzmax c'est vrai que mon commentaire n'était pas assez inclusif pour les autres francophones canadiens et même pour ceux qui vivent aux États-Unis. Je m'en excuse et je le prend de façon constructive. Car j'ai comme projet de retraite de visiter ces régions canadiennes francophones. Et de faire un tour en Louisiane.
@@vzmax natasha stpierre, Rock Voisine, Kévin Parent,Zachary Richard sont d'origine acadienne du Nouveau-Brunswick . Par contre Véronique Dicaire est francophone de l Ontario. Et ce sont des artistes adoré des Québécois! Nous aimons aussi bien des artistes de la France et de la Belgique.
@@vzmax Pour moi qui est dans la cinquantaine, j'ai entendu les ancien artiste français qui ont mis la barre assez haute. Les quatres qui me viennent à l'esprit rapidement sont Cabrel, Zaz,Grand corp malade comme voix de d'accompagnement et Christophe Maė. Lara Fabian n'est pas Francaise mais je crois qu'elle est d' origine Belge.
@@vzmax C'est vrai que les Cowboys fringants rejoignent beaucoup les jeunes aussi chez nous. Leurs messages est souvent négatif je trouve mais leur style et leur simplicité compense largement. Le "shack à Hector" est peut-être un peu dur à traduire pour un français mais représente tellement l'esprit d'un party de jeunes CANADIENS FRANCAIS. Mais si tu as habitė au Québec, ce n'est peut-être pas un problème pour toi.
@@vzmax J'ai une ferme et je fais du déneigement pour des entrées privées de maisons et d'entreprises. Ce qui me demande de regarder à l'extérieur la nuit pendant la saison hivernale. Hier nous avons eu 4cm de neige et de verglas. Donc l'hiver est commencé et ce matin c'est tout blanc. Si tu veux t'installer au Québec avec ta famille le moment est propice car la relance après covid prévoit une augmentation de travailleurs immigrants. Ça dépend aussi de ton métier ?
Rappelez vous que les Québécois sont très fiers de leur province où la langue officielle est le français . Ce qui fait que lorsqu'on parle de l'endroit où on vit nous dirons principalement " au Québec " et non pas au Canada . Nous savons bien sûr que le Québec est au Canada mais nous préorisons toujours Québec à Canada . Jean-Pierre Fortin , St-Charles Borromée / Joliette QC Ça
Il me fallait juste de regarder vos vidéo pour être sur de la décision de quitté la France cause N1 niveau scolaire ça se dégrade même dans des écoles privées, moi j’ai du mal à trouver du boulot mais mon mari a un très bon salaire + des petit chantier à côté, est ce que si on déménage il faut refaire des formations? Il faut avoir combien le budget pour s’installer dans un premier temps, dans tous les cas pour quitter c’est une longue démarche à faire, on ne c’est pas par où commencer.... merci et bonne continuation 👍.
il est important de savoir..qu'ici..trop de diplôme , sans aucune expérience de travail est négatif...c'est-à-dire..que la rémunération est basé sur une échelle salariale..donc..une personne n'ayant pas de diplôme mais une certaine expérience de travail...risque d'avoir le poste qu'une personne avec diplôme sans expérience de travail voudrait aussi.( car surqualifié comparativement à l'expérience en milieu de travail acquise )..certe..il y a des domaines qui nécéssitent une éducation et le diplôme...!..mais il n'est pas rare également..qu'une personne commence un emploi..tout en étudiant pour l'obtention du dipôme.. une infirmière par exemple..ou un professeur d'école..ils ne sont pas reconnus en tant qu'employés diplômés...mais...*important* accumulent des heures d'expériences et de l'ancienneté...ce qui fait...que si quelque mois plus tard une personne qualifié..n'aurait pas le poste qu'un étudiant occuppe...pas simple à expliquer...mais pourtant un beau concept....qui donne une chance aux débutants..
Merci pour tous ces conseils, je pense que lorsqu'en tant que français tu t'attends à trouver une France "bis" et que tu ne fais pas l'effort de t'adapter au nouveau pays qui t'accueille le projet est voué à l'échec
Français d'origine, né en Angleterre, arrivé au Québec en 1955, sept années d'études à Paris de 1971 à 1978. Mille fois en accord avec vous. Vivre au Québec est à la fois une chance et un privilège à protéger. VIVE le Québec et vivent toutes les québécoises et tous les québécois. Un pays si vaste et si paisible. Heureux ici à tout jamais.
Merci pour tes vidéos ! En famille avec 2 enfants et un chien nous sommes entrain de faire les démarches pour partir et venir vous rejoindre au Canada 😉
Tout a fait d'accord avec vos idées ! je découvre par hasard votre chaine et après vous avoir écouté ,je m'abonne ! et 2022 nous partons a Montréal en vacances d'abord et l'année suivante ! nous quittons je l' espère arrivons dans ce beau pays acceuillant et charmant !
Je voudrais faire un visa d'études Canada j'aimerais savoir pour les job d'été est-ce que c'est facile à trouver et un logement étudiant ou chambre étudiant est-ce facile à trouver et est-ce abordable. Merci d'avance 😊
l'imobiler est moin cher parce que on a l'un des plus gros territioire avec le moin d'habitant au km2 on peut littéralement se construire ou qu'on veut
NOUS SOMMES TRÈS HEUREUX D'ACCUEILLIR LES FRANÇAIS. NOUS N'OUBLIONS PAS QUE NOUS SOMMES NOUS-MÊME VENUS DE FRANCE IL Y A 400 ANS. JOIGNEZ-VOUS À NOUS, IL Y A DE LA PLACE POUR CEUX QUI VEULENT VIVRE LIBREMENT.
Je découvre ta chaîne et je comprends tellement ce que tu décris. Je trouve que tu fais preuve de réalisme. Mon problème, je ne trouve personne qui parle vraiment de l'immigration pour les gens qui voudraient viser le Canada (Québec ou autres provinces) et s'y installer pour leur retraite. Est-ce possible d'en parler ? Si d'autres personnes se sentent concernées ou si des Québécois peuvent en parler un peu ici ce serait un bon début. Merci
Bonjour, merci pour le commentaire. Nous gérons bien la distance avec la famille grâce aux réseaux sociaux, aux appels vidéos et les petits courriers. Nous faisons en sorte d'entretenir tout cela de façon régulière pour les enfants.
Quand je bossais à Québec, je rentrais à pied dans la neige juste pour le fun et le plaisir de marcher dans la neige ! (4kms = 1h de marche !) Pour l'école mon fils de 8 ans adorait l'ambiance bienveillante et le respect entre enfants ! Les piscines gratuites en été dans les parcs, la bibliothèque gratuite pour les résidents de la ville, les pistes cyclables, que du fun à Québec !
bon Bienvenue au Québec Pandi po'family et il y a d'autre coin merveilleux de Québec comme exemple Ste Foy et Beauport ..... je suis content de voir des personnes du pays de la France venir au Québec pour faire le reste de leurs vie sa me fait chaud au coeur , Soie la bienvenue
Si j'ai bien compris vous habitez à Québec. C'est légèrement plus froid que Gatineau où pendant l'hiver il neige, ça fond et ça gèle. C'est facile de marcher dans la neige mais c'est la glace qui est dangereux.
Bonjour, Il est vrai qu'en terme de sécurité, la France fait peur. Moi qui travaille dans les cités, en région parisienne, j'en sais quelque chose. Comment ça se passe pour le système de retraite au Québec? Alors qu'on a travaillé un certain nombre d'années en France (20 ans par exemple). Est-ce que c'est pris en compte?
Vraiment génial votre histoire , je n'ai pas encore tout regardé mais je continue !!! Et vraiment cette vidéo avec toute cette mise en perspective et simplement superbe, on sent bien dans toute la première partie que tu parles avec tes tripes et c'est poignant ! Si cela ne tenait qu'à moi je prendrai un billet d'avion toute suite pour m'installer au Québec ! Peut-être dans quelques années je l'espère mais pour le moment ce n'est pas possible et ma femme n'est pas prête pour quitter sa Bretagne natale ! Et travaillant dans la maintenance caténaire à la SNCF que pourrais-je bien trouver comme emplois !? Mais cette vidéo vraiment me donne encore plus l'envie de faire le grand saut ! Merci et honnêtement vous avez fait le bon choix, j'ai le même ressenti que toi sur beaucoup de sujets à propos de la France... Félicitations à vous en tout cas
Ta vidéo est très bien faite! Je te suis sur toutes tes idées. Même à Montréal il est très sécuritaire de marcher à n'importe quelle heure de la journée. Rien n'est parfait mais c'est beaucoup mieux qu'ailleurs !
je suis d'accord avec vous sur tout ce que vous dites car j'aime beaucoup le Québec j'y vais depuis 13 ans quand je suis là-bas je n'ai plus envies de rentrée chez moi en France je mis sans bien
Il y a un dicton qui dit, " ça prend un village pour élever un enfant". La bienveillance, les portes ouvertes, la protection et même parfois la gronde! Je dis ça juste de même ! Et tu es maintenant arrivé chez toi! Home is where the heart is!
J'ai déjà commenté certaines de vos vidéos et, de vos propos d'alors, j'avais soulevé la question de l'éducation des enfants, vous ayant précisé qu'au Québec on met l'accent, en bas âge, sur la sociabilisation et la prise en charge de l'enfant, non sur les connaissances, ce qu'on fait soit à la maternelle (5 ans en général), soit au début du cours primaire. Je me rends compte, dans la vidéo d'aujourd'hui, que vous avez changé d'idées sur plein d'aspects de l'éducation au Québec (probablement qu'Éméric y est pour quelque chose...), laquelle, par sa fréquentation, s'est découverte et se découvre encore à vous et à votre famille . Bravo surtout pour votre adaptation : aux saisons, à l'emploi, à votre voisinage, aux paysages d'ici et aux grands espaces, à l'école publique, etc., etc. J'avais mal reçu et perçu les premières vidéos, celle-ci, je la servirais de modèle aux immigrants qui " veulent s'adapter ", non vivre comme ils le faisaient quand ils ont quitté leur patrie d'origine (ce qu'on ne fait pas toujours, en tant que réfugiés ou expatriés, de gaieté de coeur, j'en suis sûr). Enfin, j'espère, malgré ce que vous en dites, que vous resterez critique pour la suite des choses si jamais vous découvrez chez nous des travers ou des manquements : on aime se faire encenser (parce que, c'est vrai, on vit bien au Québec en général), mais on aime aussi se faire dire certaines vérités... fondées sur l'expérience acquise ici et analysées sincèrement (en le faisant, sans trop de " du coup " : bravo également !), comme vous le faites maintenant. Bonne continuation !
Un grand merci pour votre commentaire qui nous touchent sincèrement. On réagit très souvent à chaud mais nous nous remettons facilement en question en avouant nos erreurs, pas de honte à ça, seuls les idiots ne change pas d'avis 😉. N'ayez aucune craintes concernant notre esprit critique, nous restons fidèle à nous même 😂. Encore merci pour votre retour qui nous donne vraiment envie de continuer !
@@pandipo alors restez fidèle du coup. Il y a des natifs qui terminent toujours leurs phrases par des ``TSÉ`` (tu sais) ou d'autres qui ont l'habitude de dire `` tu veux-tu`` Donc, du coup, selon moi reprendre une personne sur son langagier est un manque de respect :) Natif de 71 ans fier d'être Québécois, de ma Belle-Fille Slovenne linguiste, de mon fils PhD science po qui a son parcours scolaire au public et 12 ans universitaire et très fier d'être Grand-Papa :)
effectivement la femme est reine au quebec.. pour la securite encore aujourdhui je me sens en securite de jour comme de nuit et ce depuis 68 ans mon ami. j ecoute beaucoup d emissions en france et je suis souvent choque par l attitude des hommes face au femmes . c est tellement irrespectueux parfois...c est pas parfait ici mais bienvenue a tous les francais..je suit plusieurs youtuber francais et le probleme de securite est recurent.dommage car il y a plein de francais fantastic comme toi,, je confirme que les mentalite sont tres differentes
Pour une femme, c'est un bel endroit pour vivre au Québec. Si tu es à Québec, dans ma région je te souhaite le festival western de st tite. Dans une ville de 4000 personnes qui reçoit plus de 700000 visiteurs. Les américains et les canadiens de l'ouest sont très forts en rodéos. Mais les cowboy québécois sont supers en gymkhana. Tous les rodéos du qc se terminent à st tite. Cest à 1h30 de chez toi. Dépaysement assuré! Contente d'avoir de nouveaux citoyens. On a besoin de vous!
Bonjour, votre vidéo est très bien et me rassure un peu car mon fils veut partir au Canada et cela me fait peur. Par contre à aucun moment vous ne parlez de la santé, comment cela se passe t'il lorsque nous tombons malade au Canada ?
@@voicije pour travailler en plein dedans, le seul point négatif c'est les délais, mais du côté des soins, de l'équipement et de la prise en charge le Québec n'a rien à envier à la France !
coucou après votre PVT comment faites vous pour rester a Québec , les démarche sont elle simple ? combien de temps à l'avance faut il s'y prendre ? merci de tes réponses
Le Canada a un excellent niveau scolaire contrairement à la France qui est loin derrière dans le classement PISA et les profs sont + bienveillants qu'en France. Niveau sécurité le Canada fait partit des pays les + sécurisés dans le monde, en France malheureusement c'est vrai ce que tu as dit on connait TOUS au minium une personne qui a vécu une agression et c'est vraiment en allant dans un pays comme le Canada qu'on se rend compte que ce n'est pas normal...
Je sais pas si quelqu'un l'a déjà mentionné, mais c'est une obligation du code de la route de s'immobiliser lorsqu'un autobus scolaire déploie son panneau d'arrêt indiquant que des enfants vont en descendre. L'obligation touche tous les véhicules qu'ils soient derrière le bus, en sens inverse de la chaussée et aux quatre coins d'une intersection. On a pas le droit de bouger tant et aussi longtemps que les enfants n'ont pas terminé de traverser les rues et que le bus a refermé son panneau et éteint ses clignotants spéciaux. La majorité des gens le ferait avec ou sans règlement mais la loi est claire, ne pas s’arrêter est l’une des infractions les plus sévèrement punies. C'est 9 points d'aptitude perdus sur un total de 15 et une contravention salée. Bref, ça vaut la peine d'aller rechercher sur Internet toute l'info concernant ce règlement afin de bien le comprendre.
Très belle vidéo, j’ai un fils qui est parti vivre à Québec avec sa compagne depuis quelques semaines, ça me rassure de savoir que la vie y est agréable. Un papa de Belgique.
Nous arrivons en avril à Québec. Pouvez vous me dire où vous enfants sont scolarisés ? Je cherche une école pré-maternelle et primaire pour mes loulous. Je suis preneuse de recommandations 😊
Nous sommes sur Lévis donc la rive sud de Québec, je ne sais pas si vous irez habiter ici ou sur Québec mais sinon sur Québec il y a la petite école Vision pour faire de la prématernelle privée
Si Aurélie et sa famille viennent ici pour s'établir à long terme, je lui conseillerais plutôt de faire comme font les familles québécoises : envoyer ses enfants dans un CPE (public si possible, le coût par enfant est peu élevé... et les allocations familiales au Canada et au Québec couvrent à peu près tout... sinon il y a des retours d'argent à la déclaration annuelle des impôts quand on paie pour un service privé... très coûteux), où ils se feront sociabiliser et où ils découvriront peu à peu les grands mystères de la vie (Hi ! Hi !) avec des enfants de leur âge et supervisés par des éducatrices diplômés et chevronnées (il y a quelques hommes dans le lot évidemment). C'est à ce moment-là aussi, grâce à des spécialistes de tous ordres, qu'on détectera les failles dans leur développement général et qu'on avisera en conséquence sur les choix d'avenir qui leur seront les plus profitables, dont la pré-maternelle ou la maternelle si cela est nécessaire, ainsi que sur le suivi de professionnels si des problèmes persistent et requièrent des interventions ponctuelles de divers spécialistes (psychologues, orthophonistes-audiologistes, etc., etc.). Au Québec, on ne reproduit pas le système éducatif de la France et on met l'accent sur des aspects de l'enfance qui font en sorte que l'enfant reste un enfant jusqu'au début de sa vraie scolarisation. Enfin, au primaire, l'école publique est performante et gratuite (l'école est gratuite jusqu'à la fin du Cégep pour les Québécois et Québécoises), donc on peut y inscrire ses enfants qui ne quitteront pas leur quartier si l'on fait ainsi et qui se feront plein d'amis et amies dans leur entourage immédiat.
Bonjour et merci pour cette belle vidéo qui amène à la réflexion et au questionnement. 😌 Je partage l’avis au regard de la France. Je suis infirmier français. Je sais pertinemment que nous avons un pays magnifique de part sa richesse culturelle et ses paysages. Mais en terme de ‘’mentalité’ pour englober plusieurs aspects. On ressent malgré tout des changements dans le négatif principalement. Nous vivons une ère où on sent la méfiance de la population et partout. Où nous ne sommes plus serein. C’est assez compliqué à décrire sans éveiller le débat. Il faut vivre ici depuis enfant et avoir grandis pour, je pense mieux ‘’nous’’ comprendre. - - - Si je peux juste me permettre par rapport aux salaires et à la différence donc France / Quebec. N’oubliez pas de préciser (même si ceux qui vous suivent vous connaissent 🙂 mais pas forcément les nouveaux) que vous êtes dans une agence de placement (comparer à l’intérim en France) et que les grilles salariales ne sont pas les mêmes que à l’hôpital à Québec. J’entends bien que nous gagnerons plus qu’en France. Mais il faut bien se renseigner. Ce n’est pas non plus des grosses différences (on s’entend chacun sa vision de l’argent hein). Mais depuis mon projet d’expatriation. J’entends beaucoup parler du salaire (que de cela parfois et même si c’est important il y a d’autres choses à trouver à Québec et votre vidéo l’explique bien) mais tout de suite on pense devenir ‘’riche’’ en venant ici (mon ressentie lors de discussion avec d’autres collègues infirmiers/ères) et donc je pense qu’il faut d’avantage le préciser et amener chacun à se renseigner selon son secteur d’activité et son lieux. Car en effet ce n’est pas partout pareille! - - - Sinon merci. Et agréable journée ! 🙂
Merci pour ton retour, effectivement le salaire est très intéressant dans les agences, il est également plus élevé dans le public qu'en France, mais la grosse différence est le métier en lui même, qui n'a pas d'équivalence en France en termes de responsabilité et d'autonomie. Ici le métier d'infirmier/ière est bien plus valorisé et cela fait du bien ! Dans le domaine de la construction également les perspectives sont très intéressantes. Encore merci pour ton retour 😉
Wow❤❤❤❤ finalement une bonne vidéo de bons aspects de Qurmébec❤❤❤ merci merci beaucoup🎉🎉🎉 je suis sur le point de venir au Québec et cette vidéo m'a beaucoup motivée❤❤❤ je cherche la sécurité d'abors et par la suit tout ce que vous venez de dire❤❤❤❤ merci merci❤❤❤
Merci pour tes vidéos , tes points de vues et ton partage tout simplement. Infirmière, je viens de valider mon entretien avec le rsq. Pourrais tu me dire ton expérience en chsld? J ai demande levis aussi peut etre future voisine. Merci pour ta disponibilité
Lévis, jolie ville face à Québec sur l'autre rive du Saint-Laurent. Il y a l'hôpital Hotel Dieu De Lévis que je connais bien et qui possède toutes les spécialités médicales. Par contre Québec a plusieurs centres hospitaliers. En CHSLD, il y en a partout au Québec, la covid aura permi d'en faire ressortir les failles de ces milieux de vie, le gouvernement du Québec responsable du système de santé a déjà investi et continue d'investir dans ces milieux afin d'améliorer les conditions de travail des intervenants pour offrir de meilleurs services aux patients.
Bonjour , Oui vous avez vraiment totalement raison sur ce que vous dites 👍 Juste une chose à préciser , pour pouvoir bien profiter de tout ces avantages de cette belle vie ici : Faut avoir un travail de 07h00 à 15h00 le jour et du lundi au vendredi ( le week-end pas travail ) . Et un travail de jour comme ça pour un couple ( les deux ) , c’est un privilège ici Alors bien choisir son domaine et ces compétences 👀
J'aime ce que vous faites, je suis un jeune africain vivant en Afrique centrale, j'aimerai immigrer au Québec. Qu'est ce que vous pouvez me donner comme conseil ?
J'ai déjà été en France, et étant un homme aux cheveux longs, je me suis souvent fait lancer des commentaires sexistes par des hommes, des phrases du genre "T'es mignone!" etc... alors qu'ils ne m'avaient vu que de dos. Moi quand je vois un homme déguisé en femme, même de dos, je le remarque que c'est un homme, juste par la manière de marcher, la forme générale de la silhouette. Ce genre de harcèlement de rue, je ne l'ai pas remarqué à Montréal. Même des Françaises qui habitent à Montréal me l'ont dit qu'elles se font beaucoup moins harceler ou draguer que dans des villes françaises de taille modeste. Il m'est arrivé aussi que dans une gare, j'ai passé devant une femme qui m'a gueulé en disant "Hé! ne vous excusez pas, surtout! Vous m'avez piétinée!" Et pourtant je n'ai rien senti sous mon pied. Peut-être que je suis passé vraiment trop près devant elle et qu'elle s'est sentie envahie dans sa bulle, mais l'espace dans les circonstances était vraiment très restreint. Je me suis excusé, mais j'étais convaincu que ce n'était pas vrai que je lui avais marché sur un pied.
Nous avons quitté la France pour les mêmes raisons et avons le même ressenti sur la sécurité , les enfants , l’évolution professionnelle etc ... content de voir que vous avez changé d’état d’esprit sur certaines choses cela fait parti de l’intégration. Un retour en France n’est tout simplement pas envisageable pour nous aussi , notre vie est ici et nous avons même attendu d’être au Québec et bien installé pour avoir un enfant et lui garantir un meilleur avenir . Bonne continuation !
Il n'y a que les imbéciles qui ne change pas d'avis.. il faut ce "choc culturel" pour se remettre en question et comprendre le fonctionnement d'un pays qui à sa propre histoire et sa propre culture! Merci pour ton commentaire 😊
Pour moi des gens qui aime le Québec et qui parle français sont le bienvenu. Merci à eux de nous avoir choisis. On vous aime.J'ai beaucoup d'amis et connaissances françaises et je les adores tout simplement!! Ils nous apportent tellement dans ce qu'ils sont.
À titre de québécois, je suis heureux de vous savoir heureux chez nous, que dis-je, chez vous!!! L'important, c'est de vous accomplir et de grandir vous et vos enfants. Soyez heureux et gardez le sourire. :)
Merci Mario, toujours un petit commentaire gentil, c'est très apprécié !
@@pandipo je suis un éternel positif mais parfois je râle quand même lol. J'ai des ancêtres bretons même si ça fait 360 ans. ;) keep smiling.
Merci pour ta vidéo! Je suis québécoise et c'est vrai qu'on est bien ici. Ta vidéo me rappelle à quel point nous sommes chanceux ❤️
Très bien fait, je suis impressionné par la justesse de vos commentaires concernant le Québec, on peut dire qu'actuellement , vous êtes la référence ! Ça fait du bien d'entendre les vraies choses. Merci André de Montreal
Woo merci beaucoup, ça fait très plaisir !!
C’est marrant car, ayant vécu au Québec (à Québec), j’aurais dit exactement la même chose si j’avais du faire cette vidéo. Merci pour ce témoignage sincère et qui colle a beaucoup de mes pensées. Moi aussi je m’étais fait agressée en France, rouée de coup de pieds par deux hommes qui m’avait poussé par terre pour me voler mon sac! Au Québec je me sentais tellement en sécurité, libre, détendue, respectée en tant que femme et tout est plus simple. Les gens sont bienveillants (tjs une ou deux exemption comme partout) et polis!
Québec mon pays, Québec ma vie!
@@mimiparis1937 se faire rouer de coups de pieds par deux hommes n’est pas de la victimisation mais un fait. Dans mon cas ils n’étaient pas étranger. Rien à voir avec du racisme quand tu décris une situation vécue.
Vous nous donnez tellement envie de tenter l aventure !
Bien venez, le pire qui peu vous arriver c'est une nouvelle expérience de vie
Venez , venez , ont adore les Francais et ont a besoin de vous .
je viens de voir tes vidéos et ce qui me frappe le plus est de voir comment tu est plus calme et zen que ton premier video.
J’ai vraiment apprécié tes commentaires sur ton séjour parmi nous . Je suis un québécois de souche et je suis avec ma conjointe qui est colombienne depuis 15 ans maintenant ... elle également n’envisage pas de repartir... même si l’hiver est un peu difficile pour elle .
Je te souhaites une belle vie chez toi .... au Québec.
Bonne année.
Svp est ce que l'hiver est vraiment difficile je ss algerienne je rêve de m installer au canada mais j' ai peur de l hiver surtout pour mon fils
@@bella4478
Bonjour Lamou Sam ,
Pas d’inquiétude pour ton jeune garçon. Les enfants raffoles de cette période de l’année, les jeux dans la neige comme la glisse , les combats de balle de neige , le skis , le hockey ... ton petit bonhomme bien habillé vas te supplier de le laisser jouer avec ses amis à l’extérieur.
@@denisbeaudin.photos merci pour ta réponse. J espère que je pourrai venir inchallah
Tellement heureux de vous sentir si bien chez vous, chez nous. Je vous souhaite une longue et belle vie!
Fort heureux de constater que vous vous plaisez au Québec et que votre intégration se passa bien.
Nous nous avons reçu la lettre de l’employeur ect et je commence à stresser mais j’ai trop hâte de venir :) je stress surtout pour les papiers . Ça fait plaisir de regarder vos vidéos
Bienvenue chez vous, une très Joyeuse nouvelle Année 2021, santé, amour et paix pour vous tous à la maison et votre famille en France.
T'es la meilleure :) trop content que vous soyez si bien ici. La dégradation de la France je la constate année après année depuis 1997.
C'est beau de voir votre bonheur et votre paie intérieure.
c'est vrai qu'au Québec c'est pas parfait . mais je vivrais nul part ailleurs ... joyeuses fêtes à toute votre famille 😎👍✨
Moi non plus. 😁
Mes ancêtres sont venus de Normandie, il y a presque que 400 ans, Vous êtes arrivés au Québec un peu plus tard. Alors bienvenue chez nous, et chez nous, c'est maintenant chez vous. Alors amusez-vous bien et espérons que vous participerez à la société québécoise pendant bien longtemps.
chez les autochtones! Il faut rendre à César ce qui est à César
Les autochtones ne l'étaient pas nécessairement. Ils étaient nomades. Dire qu'il faut rendre aux "autochtones" montre une absence de connaissance de l'histoire nord américaine.
J’ai vécu deux ans au Canada quand j’avais 20 ans. J’étais fille au pair. En rentrant je comparais tout au Canada ( même le Canada anglophone est très sympa) et depuis je veux y revivre. Je suis allée à Montréal plusieurs fois depuis et je ressens bcp d’amour pour cette ville. C’est ma ville préférée au monde. Et le Canada a tjrs été dans mon cœur depuis que je suis ado. Je comprends tellement tout ce que tu dis. Et en y vivant deux ans j’ai vécu donc deux longs hivers à -30 parfois -50 avec le blizzard et ça se passait très bien.
-50° ouff vs exagérez, suis Québecoise et le + froid que g vu c -40. Et g 74 ans alors.... Vs voulez faire peur su monde ou quoi???
@@ginetterondeau1569 Sans doute qu'elle a voulue dire -40° ^^!
Super vidéo ! Votre parcours est inspirant. Le positif attire le positif, je vous souhaite le meilleur pour la suite. J'arrive sur Montréal le mois prochain en pvt avec un emploi d'infirmière j'ai un mélange d'impatience et d'appréhension et ce genre de vidéo me rappelle pourquoi je tente l'expérience. En tout cas je te remercie pour les vidéos que tu as faite sur le métier d'infirmière qui m'ont aidé dans mes démarches.
Bonnes fêtes de fin d'année à vous
Merci beaucoup et bienvenue a toi ! Si tu as des interrogations n'hésite pas ! 😉
Bonsoir/bonjour, j'attendais ce retour avec impatience car mon départ arrive à grand pas et j'avoue que parfois je me demande si je n'idéalise pas trop mais au final, j'ai eu le même ressenti que vous pour les multiples fois où je suis allée au Québec. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à partir. Pour le moment ce qui me fait "peur" C'est mon métier d'infirmière là bas. Le stress du début et de l'échec. Merci en tout cas de vos retour.
Ne stressez pas, prépareź vous bien pour votre stage surtout dans les équivalences de vocabulaire technique. Vous devriez être bien soutenue et encadrée tout en favorisant votre autonomie au fur et à mesure. Les infirmières québécoises en générale accueuil favorablement la relève car il manque trop ďinfirmière et ça occasionne parfois des petits désagrément comme les TSO... Vous êtes une genre de sauveuse. Bonne chance.
Chaque peuple a des défauts, soyez humble et ne nous jugez pas trop vite où durement.😉
en général..une formation de base est donné dans chaque nouvel emploi...
Je suis Québécoise et j'étais expatriée pendant 30 ans en France à Perpignan et je suis revenue à Québec en 2018 dans mon pays natal et très heureuse de retrouver la sécurité je n'en pouvait plus là bas dans le sud qui se dégrade de jour en jour
ce n'est plus sécuritaire.
Je suis très heureuse de retrouver les valeurs de mon pays natal .
Merci pour cette vidéo si vrai....en tout.
Certe, l'hiver est un peu long mais moi je le coupe chaque année avec un
voyage
Mexique,Cuba ,Costa Rica, facile d'accès avec l'aéroport de Québec où Montréal .
Je fais du ski et pleins activités le reste de l'hiver et ça passe vite.
L'été et l'automne sont magnifiques ici.
Qu’elle surprise de regarder cette vidéo et de voir quelqu’un qui a vécu à Perpignan comme j’y vie actuellement ! Dites-vous que en 2022 c’est de pire en pire ! Perpignan est de plus en plus insecuritaire et beaucoup de fait divers (meurtres, agressions, armes a feu, armes blanche,trafic de drogue…) et je suis entrain de me renseigner pour déménager au Canada mais avec un enfant en bas âge la décision n’est pas la même
Merci à vous pour cette vidéo enrichissante. Moi-même infirmière j’embarque toute ma famille pour le Québec dans 3 mois. Très heureuse mais aussi très stressée mais quand je vois vos vidéos je me dis que l’on fait le bon choix. Un grand merci.
Bonjour, infirmière en Belgique je pense émigrer également avec ma petite famille. Voulez-vous bien prendre contact avec moi svp ? cindyjansen88@gmail.com, un grand merci
Super! on a besoin d'infirmières au Québec...c'est devenu une profession maintenant tellement cette fonction est respectée.
Êtes vous arrivez au Québec ?
@@sotch2271 et non toujours pas. Les démarches traînent. Nous devrions partir dans le mois d’août.
Merci pour cette vidéo pleine de vérité. En effet j'ai de la famille au Québec et effectivement la vie y est tellement différente... La bienveillance surtout, les québécois sont très très sympathiques . Vous avez fait un bon choix ! À mon avis vous y resterez ah ah
Super !!! J'ai écouté cette vidéo et pour mieux saisir tes propos, je suis allé écouter les antérieures. Étant ici un Québécois dit "de souche", je dois avouer que votre parcours est merveilleux. Votre bonheur est avant tout relié au fait que vous vous êtes réellement intégré au Québec, vous n'avez pas cherché à importer la France entière dans ses valeurs à ce joli coin de pays. Oui, il est d'origine française et nous adorons toujours notre mère patrie, mais nos années de résistance et notre site particulier ne pouvaient aboutir à une copie fidèle de la France. Tout ce que je puis dire, c'est bienvenue chère famille québécoise, je vous adore !!!
Je peux comprendre pas mal de tes points de vues et Québec a l'air vraiment sympa mais pour ma part je pense qu'en France comme partout d'ailleurs cela dépend d'où tu habites j'ai quitté la région parisienne et fait plusieurs villes de province et la qualité de vie pour moi en province est toujours au rendez-vous, je vis dans une région où je peux profiter également des sports d hiver et en été des lacs, endroit bien fréquenté et avec des activités pour les enfants aussi
Mais ses pas comme le canada 😉😑
Merci beaucoup pour ses beaux mots pour le Québec!!! Bienvenue chez vous!!!
Merci à vous ! 😊
ta vidéo me touche beaucoup et je vous souhaite la bienvenue !!! xxx
Merci de tes vidéo on est un couple d infirmier m’a femme est moi même et on arrive en juillet août pour travaille à chaudière Appalaches
vous allez aimer
C'est sur la rive-sud de la ville de Québec.
Y a plus rien en France c la galère pas de boulot rien que du bla bla bla
Chaudière-Appalaches est une immense région peu peuplé et surtout rurale. Les gens sont relaxes et accueillants. La nature nous habite et évidemment les 4 saisons sont très marquées.
Une voiture est nécessaire et les routes bien entretenues même lors de tempête hivernale....il faut aimer la neige et conduire une voiture dans cette région demande de la prudence car une sortie de route peut avoir de grave conséquences...
Québécois de 71 ans, grand-papa très fier. Bienvenue cher nouveaux Québécois.es!
Du coup, nous sommes heureux que des Français nous rejoignent :)
J'espère que vous allez vous plaire ici bienvenue :)
Sur la scolarité c'est la mentalité des pays nordiques, scandinaves également. Si tu as le temps, je te conseille de regarder des vidéos de Boris Cyrulnik (neuro psychiatre) sur le développement de l'enfant. Effectivement, des études ont montré que de laisser l'enfant s'épanouir plusieurs années avant l'instruction permettait de le rendre plus épanoui, l'apprentissage en devient pour lui plus simple. Pour exemple, il n'y a qu'à voir le système Japonais (performance scolaire mais à quel prix ? beaucoup de jeunes mal dans leur peau, de suicides, la pression sociale de la réussite y est trop forte) ou Sud Coréen comparé à celui des scandinaves.
Québécois de 71 ans, je peux affirmer qu'un papa qui s'implique avec son enfant a débuté avec ma génération. Les familles québécoises étaient trop grandes quand j'étais enfant et les papa servaient principalement à subvenir aux besoins primaires des nombreux enfants, donc ceux-ci étaient souvent absents pour le travail et les enfants avaient de grand manques affectif...
Preuve en est, on peut offrir ce que l'on a pas reçu...l'Amour est naturel et habite tous les humains. Je sais que la méchanceté existe chez certains, je ne suis pas naïf :), on ne peut évaluer une société par ses maillons les plus faibles.
Tant qu'à Boris Cyrulnik, c'est la plus grosse pointure dans son domaine et son héritage est immense : Un Grand-Homme
@@andreblanchet2 Bonjour monsieur, en parlant de Boris Cyrulnik, pourriez-vous m'expliquer cet extrait de lui parlant des québécois à 8:35 ua-cam.com/video/HUTqyR2XN-A/v-deo.html ?
Tu es une très bonne en communication. Le gouvernement devrait t'engager pour vendre le Québec à l'étranger. Bonne Vidéo!
Bonjour, je vois que cette vidéo est sorti il y a maintenant trois ans. Êtes-vous toujours au Québec et du coup un retour sur toutes vos années passées là-bas à présent
Bonjour, oui nous sommes résidents permanents, toujours au Québec. Nous avons réalisé une vidéo bilan de nos 4 ans 1/2 juste ici : Quatre ans et demi au Canada
ua-cam.com/video/VuWg-JCfKmI/v-deo.html
Merci pour cette vidéo ! De quelle ville es-tu ? Nous nous projetons de plus en plus mais nous avons aucune idée de la ville choisir, nous aimons la nature nous vivons en france à la campagne mais nous voulons être proche de la ville au Québec
En ce qui concerne les enfants, c'est dans la loi sur les normes du travail. Tu ne peux pas être pénalisée parce que ton enfant est malade ou que tu dois aller le chercher à la garderie.
Très heureux de vous avoir avec nous, n'ayez pas peur de communiquer avec nous!
Pas facile à comprendre ce que les françaises et français peuvent vivre en France, car pour nous la France est un model à suivre. Si les québécois ont de la difficulté à converser c'est qu'ils ont peur de ne pas se faire comprendre, et parfois ils se sentent pas à la hauteur du français bien parlé! Venez en Estrie faire un tour, c'est super!
@@andreperreault6357 *Tout est beau en Estrie et l'enchantement est assuré. La preuve ? : **ua-cam.com/video/xD7WxI6Bpwo/v-deo.html* 😊
Tes vidéos sont très bien 😊. La qualité, le montage, le son , tu débute à peine dans UA-cam mais tu va progresser vite. Tu aides beaucoup les futurs habitants au Québec 😊.
Merci ça fait plaisir !
Bonjours et merci vous faite juste ce que mes ancertre breton on fait en 1700 et quon est jamais partie du Quebec bienvenue chez vous xx
Bonjour serais ce possible de nous faire une vidéo autour du quartier où vous êtes est-ce qu'il y a aux tours merci d'avance bonne journée
J'ai vécu pas mal de temps en France certe c'est un très pays mais après deux séjours au Québec j' approuve entièrement votre diagnostic
Je découvre votre vidéo quelques années plustard. Vous faite une magnifique éloge du Québec. Je suis entièrement d'accord avec vous en ce qui a trait à l'égalité homme femme dans les rôles familiaux au Québec. Quel est maintenant, trois ans plus tard, votre bilan?
Le pays parfait c'est sur cela n'existe pas, le Canada a ses avantages et ses inconvénients mais c'est vrai que la vie ici est vraiment plus simple sur pas mal de points. Installé à Drummondville pour ma part et je ne regrette absolument rien, j'ai jamais été aussi heureux de toute ma vie, je sais que la vie que j'ai ici, je ne l'aurais jamais eu en France comme par l'exemple l'accès à la propriété. Bref 4 ans déjà de bohneur de passé, prochaine étape: la citoyenneté Canadienne 😊. Bonne continuation et Joyeuses de fin d'année.
*@Alex, c'est un baume au cœur d'avoir lu ton témoignage. Ma sœur vit depuis environ 45 ans à 25 minutes de route de « Drummond », également dans le région des Bois-Francs. Elle adore les grands espaces et, dans son cas, elle a opté pour la ruralité, s'y est construite une maison tout confort, plutôt qu'à s'agglutiner à Montréal. Elle n'a jamais regretté sa décision.* 😊
Bienvenue à Drummondville !
Le Canada est un pays magnifique comme je comprends que tu sois partie de la France j’envisage de le faire ausis mais peut être pas définitivement juste pour partir me faire une expérience maintenant je souci c’est que je suis enseignante contractuelle et je n’ai pas mon concours je rêve de partir enseigner la bas pour découvrir un autre système éducatif et une autre culture et puis les paysages ont l’air d’être sublimes nous avons fait le choix d’y partir en vacances pour déjà voir si le pays nous plairait car une expatriation ça se prépare maintenant comme on dit il n’y a pas de pays idéal . Je pense que c’est propre à chacun 😊après la France est un beau pays aussi mais malheureusement le respect s’y perd de plus en plus et c’est bien triste
Très bonne vidéo, avec un ton bienveillant. Merci pour ce retour sur vos ressentis. Très bonnes fêtes de fin d'année à vous 4.
Merci beaucoup et bonnes fêtes également 😊
Je suis au Quebec , en Montérégie depuis 16 ans maintenant , et même si je ne sais pas de quoi demain est fait , je sais avec certitude que je ne retournerai pas en France ! Bon courage dans votre nouvelle vie !
Il faut certainement beaucoup de courage pour s'expatrier : Bravo!
bonjour, merci pour la vidéo.
3ans après avoir tourné cette vidéo, partages-tu toujours ce ressenti ?
Je viens à levis du 22 juin au 8 juillet 2024. La fille de ma cousine y vit avec son mari et leurs trois enfants et sont très heureux. Si j’avais été plus jeune j’aurais aimé y vivre. Je pourrais encore maintenant mais m’éloigner de mes enfants et petits enfants serait trop douloureux pour moi .
Merci pour vos explications supers intéressantes 😊
Bonjour je suis tombé sur votre vidéo est sa donne le goût de toutes les écouter. Bonne année 🎉 2021 à la petite famille.
C'est très émouvant !! J'ai pleuré de joie. Je suis très fière de notre province. 🙂
Notre Nation...Le Quebec :)
Dans quelques siècles, lorsque nous étudierons l'histoire du Québec, les gens verront que l'immigration francaise à débuté dans les années 1600 et s'est prolongé pendant ? On ne sait pas encore. Malgré le fait que nous soyons passé par le régime britannique. Nous construisons chaque jour l'histoire !
@@vzmax c'est vrai que mon commentaire n'était pas assez inclusif pour les autres francophones canadiens et même pour ceux qui vivent aux États-Unis. Je m'en excuse et je le prend de façon constructive. Car j'ai comme projet de retraite de visiter ces régions canadiennes francophones. Et de faire un tour en Louisiane.
@@vzmax natasha stpierre, Rock Voisine, Kévin Parent,Zachary Richard sont d'origine acadienne du Nouveau-Brunswick . Par contre Véronique Dicaire est francophone de l Ontario. Et ce sont des artistes adoré des Québécois! Nous aimons aussi bien des artistes de la France et de la Belgique.
@@vzmax Pour moi qui est dans la cinquantaine, j'ai entendu les ancien artiste français qui ont mis la barre assez haute. Les quatres qui me viennent à l'esprit rapidement sont Cabrel, Zaz,Grand corp malade comme voix de d'accompagnement et Christophe Maė. Lara Fabian n'est pas Francaise mais je crois qu'elle est d' origine Belge.
@@vzmax C'est vrai que les Cowboys fringants rejoignent beaucoup les jeunes aussi chez nous. Leurs messages est souvent négatif je trouve mais leur style et leur simplicité compense largement. Le "shack à Hector" est peut-être un peu dur à traduire pour un français mais représente tellement l'esprit d'un party de jeunes CANADIENS FRANCAIS. Mais si tu as habitė au Québec, ce n'est peut-être pas un problème pour toi.
@@vzmax J'ai une ferme et je fais du déneigement pour des entrées privées de maisons et d'entreprises. Ce qui me demande de regarder à l'extérieur la nuit pendant la saison hivernale. Hier nous avons eu 4cm de neige et de verglas. Donc l'hiver est commencé et ce matin c'est tout blanc. Si tu veux t'installer au Québec avec ta famille le moment est propice car la relance après covid prévoit une augmentation de travailleurs immigrants. Ça dépend aussi de ton métier ?
Rappelez vous que les Québécois sont très fiers de leur province où la langue officielle est le français . Ce qui fait que lorsqu'on parle de l'endroit où on vit nous dirons principalement " au Québec " et non pas au Canada . Nous savons bien sûr que le Québec est au Canada mais nous préorisons toujours Québec à Canada . Jean-Pierre Fortin , St-Charles Borromée / Joliette QC Ça
Il me fallait juste de regarder vos vidéo pour être sur de la décision de quitté la France cause N1 niveau scolaire ça se dégrade même dans des écoles privées, moi j’ai du mal à trouver du boulot mais mon mari a un très bon salaire + des petit chantier à côté, est ce que si on déménage il faut refaire des formations?
Il faut avoir combien le budget pour s’installer dans un premier temps, dans tous les cas pour quitter c’est une longue démarche à faire, on ne c’est pas par où commencer.... merci et bonne continuation 👍.
il est important de savoir..qu'ici..trop de diplôme , sans aucune expérience de travail est négatif...c'est-à-dire..que la rémunération est basé sur une échelle salariale..donc..une personne n'ayant pas de diplôme mais une certaine expérience de travail...risque d'avoir le poste qu'une personne avec diplôme sans expérience de travail voudrait aussi.( car surqualifié comparativement à l'expérience en milieu de travail acquise )..certe..il y a des domaines qui nécéssitent une éducation et le diplôme...!..mais il n'est pas rare également..qu'une personne commence un emploi..tout en étudiant pour l'obtention du dipôme.. une infirmière par exemple..ou un professeur d'école..ils ne sont pas reconnus en tant qu'employés diplômés...mais...*important* accumulent des heures d'expériences et de l'ancienneté...ce qui fait...que si quelque mois plus tard une personne qualifié..n'aurait pas le poste qu'un étudiant occuppe...pas simple à expliquer...mais pourtant un beau concept....qui donne une chance aux débutants..
Merci pour tous ces conseils, je pense que lorsqu'en tant que français tu t'attends à trouver une France "bis" et que tu ne fais pas l'effort de t'adapter au nouveau pays qui t'accueille le projet est voué à l'échec
Français d'origine, né en Angleterre, arrivé au Québec en 1955, sept années d'études à Paris de 1971 à 1978. Mille fois en accord avec vous. Vivre au Québec est à la fois une chance et un privilège à protéger. VIVE le Québec et vivent toutes les québécoises et tous les québécois. Un pays si vaste et si paisible. Heureux ici à tout jamais.
Du coup !!! Gardez votre du coup !!! C’est charmant et cela vous défini bien
Merci pour tes vidéos ! En famille avec 2 enfants et un chien nous sommes entrain de faire les démarches pour partir et venir vous rejoindre au Canada 😉
Tout a fait d'accord avec vos idées ! je découvre par hasard votre chaine et après vous avoir écouté ,je m'abonne ! et 2022 nous partons a Montréal en vacances d'abord et l'année suivante ! nous quittons je l' espère arrivons dans ce beau pays acceuillant et charmant !
Je voudrais faire un visa d'études Canada j'aimerais savoir pour les job d'été est-ce que c'est facile à trouver et un logement étudiant ou chambre étudiant est-ce facile à trouver et est-ce abordable. Merci d'avance 😊
l'imobiler est moin cher parce que on a l'un des plus gros territioire avec le moin d'habitant au km2 on peut littéralement se construire ou qu'on veut
NOUS SOMMES TRÈS HEUREUX D'ACCUEILLIR LES FRANÇAIS. NOUS N'OUBLIONS PAS QUE NOUS SOMMES NOUS-MÊME VENUS DE FRANCE IL Y A 400 ANS. JOIGNEZ-VOUS À NOUS, IL Y A DE LA PLACE POUR CEUX QUI VEULENT VIVRE LIBREMENT.
Je découvre ta chaîne et je comprends tellement ce que tu décris. Je trouve que tu fais preuve de réalisme. Mon problème, je ne trouve personne qui parle vraiment de l'immigration pour les gens qui voudraient viser le Canada (Québec ou autres provinces) et s'y installer pour leur retraite. Est-ce possible d'en parler ? Si d'autres personnes se sentent concernées ou si des Québécois peuvent en parler un peu ici ce serait un bon début. Merci
Super vidéo !!! Comment gérez vous la distance avec la famille ??
Bonjour, merci pour le commentaire. Nous gérons bien la distance avec la famille grâce aux réseaux sociaux, aux appels vidéos et les petits courriers. Nous faisons en sorte d'entretenir tout cela de façon régulière pour les enfants.
@@pandipo merci pour la réponse . Bonne continuation et continuer à nous faire vivre vos aventures
Merci beaucoup,ca me motive pour emmener ma petite famille dans ce chouette pays !
C'est tellement vrai au niveau de la sécurité !
Va au états unis et tu diras le contraire il faut arrêter de croire même le Mexique pff
Quand je bossais à Québec, je rentrais à pied dans la neige juste pour le fun et le plaisir de marcher dans la neige ! (4kms = 1h de marche !) Pour l'école mon fils de 8 ans adorait l'ambiance bienveillante et le respect entre enfants ! Les piscines gratuites en été dans les parcs, la bibliothèque gratuite pour les résidents de la ville, les pistes cyclables, que du fun à Québec !
bon Bienvenue au Québec Pandi po'family et il y a d'autre coin merveilleux de Québec comme exemple Ste Foy et Beauport ..... je suis content de voir des personnes du pays de la France venir au Québec pour faire le reste de leurs vie sa me fait chaud au coeur , Soie la bienvenue
Merci à toi, c'est un bonheur pour nous d'être icitte
Si j'ai bien compris vous habitez à Québec. C'est légèrement plus froid que Gatineau où pendant l'hiver il neige, ça fond et ça gèle. C'est facile de marcher dans la neige mais c'est la glace qui est dangereux.
Merci beaucoup pour votre vidéo =)
Bonjour,
Il est vrai qu'en terme de sécurité, la France fait peur. Moi qui travaille dans les cités, en région parisienne, j'en sais quelque chose.
Comment ça se passe pour le système de retraite au Québec? Alors qu'on a travaillé un certain nombre d'années en France (20 ans par exemple). Est-ce que c'est pris en compte?
Vraiment génial votre histoire , je n'ai pas encore tout regardé mais je continue !!! Et vraiment cette vidéo avec toute cette mise en perspective et simplement superbe, on sent bien dans toute la première partie que tu parles avec tes tripes et c'est poignant ! Si cela ne tenait qu'à moi je prendrai un billet d'avion toute suite pour m'installer au Québec ! Peut-être dans quelques années je l'espère mais pour le moment ce n'est pas possible et ma femme n'est pas prête pour quitter sa Bretagne natale ! Et travaillant dans la maintenance caténaire à la SNCF que pourrais-je bien trouver comme emplois !? Mais cette vidéo vraiment me donne encore plus l'envie de faire le grand saut ! Merci et honnêtement vous avez fait le bon choix, j'ai le même ressenti que toi sur beaucoup de sujets à propos de la France... Félicitations à vous en tout cas
Vous oubliez que les Québecois nos ancêtres viennent de Bretagne
Ta vidéo est très bien faite! Je te suis sur toutes tes idées. Même à Montréal il est très sécuritaire de marcher à n'importe quelle heure de la journée. Rien n'est parfait mais c'est beaucoup mieux qu'ailleurs !
je suis d'accord avec vous sur tout ce que vous dites car j'aime beaucoup le Québec j'y vais depuis 13 ans quand je suis là-bas je n'ai plus envies de rentrée chez moi en France je mis sans bien
Il y a un dicton qui dit,
" ça prend un village pour élever un enfant". La bienveillance, les portes ouvertes, la protection et même parfois la gronde! Je dis ça juste de même ! Et tu es maintenant arrivé chez toi! Home is where the heart is!
Bonjour, êtes-vous toujours à Québec?
Oui 👍🏻 si vous regardez notre dernière vidéo vous verrez que nous avons à présent la citoyenneté 🇨🇦
J'ai déjà commenté certaines de vos vidéos et, de vos propos d'alors, j'avais soulevé la question de l'éducation des enfants, vous ayant précisé qu'au Québec on met l'accent, en bas âge, sur la sociabilisation et la prise en charge de l'enfant, non sur les connaissances, ce qu'on fait soit à la maternelle (5 ans en général), soit au début du cours primaire. Je me rends compte, dans la vidéo d'aujourd'hui, que vous avez changé d'idées sur plein d'aspects de l'éducation au Québec (probablement qu'Éméric y est pour quelque chose...), laquelle, par sa fréquentation, s'est découverte et se découvre encore à vous et à votre famille . Bravo surtout pour votre adaptation : aux saisons, à l'emploi, à votre voisinage, aux paysages d'ici et aux grands espaces, à l'école publique, etc., etc. J'avais mal reçu et perçu les premières vidéos, celle-ci, je la servirais de modèle aux immigrants qui " veulent s'adapter ", non vivre comme ils le faisaient quand ils ont quitté leur patrie d'origine (ce qu'on ne fait pas toujours, en tant que réfugiés ou expatriés, de gaieté de coeur, j'en suis sûr). Enfin, j'espère, malgré ce que vous en dites, que vous resterez critique pour la suite des choses si jamais vous découvrez chez nous des travers ou des manquements : on aime se faire encenser (parce que, c'est vrai, on vit bien au Québec en général), mais on aime aussi se faire dire certaines vérités... fondées sur l'expérience acquise ici et analysées sincèrement (en le faisant, sans trop de " du coup " : bravo également !), comme vous le faites maintenant. Bonne continuation !
Un grand merci pour votre commentaire qui nous touchent sincèrement. On réagit très souvent à chaud mais nous nous remettons facilement en question en avouant nos erreurs, pas de honte à ça, seuls les idiots ne change pas d'avis 😉. N'ayez aucune craintes concernant notre esprit critique, nous restons fidèle à nous même 😂.
Encore merci pour votre retour qui nous donne vraiment envie de continuer !
@@pandipo alors restez fidèle du coup. Il y a des natifs qui terminent toujours leurs phrases par des ``TSÉ`` (tu sais) ou d'autres qui ont l'habitude de dire `` tu veux-tu``
Donc, du coup, selon moi reprendre une personne sur son langagier est un manque de respect :)
Natif de 71 ans fier d'être Québécois, de ma Belle-Fille Slovenne linguiste, de mon fils PhD science po qui a son parcours scolaire au public et 12 ans universitaire et très fier d'être Grand-Papa :)
Toute mes félicitations tout dit bien dit bravo et bienvenue
effectivement la femme est reine au quebec.. pour la securite encore aujourdhui je me sens en securite de jour comme de nuit et ce depuis 68 ans mon ami. j ecoute beaucoup d emissions en france et je suis souvent choque par l attitude des hommes face au femmes . c est tellement irrespectueux parfois...c est pas parfait ici mais bienvenue a tous les francais..je suit plusieurs youtuber francais et le probleme de securite est recurent.dommage car il y a plein de francais fantastic comme toi,, je confirme que les mentalite sont tres differentes
Bienvenue au Québec à vôtre famille .
Merci pour vos vidéos sa me conforte vraiment dans l'idée de venir au Québec
Merci,tu me fais aimer plus mon Québec,et j’adore la France. Surtout la liberté ici
Pour une femme, c'est un bel endroit pour vivre au Québec. Si tu es à Québec, dans ma région je te souhaite le festival western de st tite. Dans une ville de 4000 personnes qui reçoit plus de 700000 visiteurs. Les américains et les canadiens de l'ouest sont très forts en rodéos. Mais les cowboy québécois sont supers en gymkhana. Tous les rodéos du qc se terminent à st tite. Cest à 1h30 de chez toi. Dépaysement assuré! Contente d'avoir de nouveaux citoyens. On a besoin de vous!
Excuse moi c est quoi la musique du début ?
J'ai une question !!.. Comment on fait pour vivre au Québec si on est Français..??? Vivre à vie genre..
Merci Superbe vidéo comme d'habitude .. Joyeuses fêtes a toute votre famille HO HO HO
Haha merci ! Joyeuses fêtes à toi aussi 😉
Bonjour, votre vidéo est très bien et me rassure un peu car mon fils veut partir au Canada et cela me fait peur. Par contre à aucun moment vous ne parlez de la santé, comment cela se passe t'il lorsque nous tombons malade au Canada ?
Bonjour, on à fait une vidéo dédié à ce sujet justement, je vous invite à la visionner 😉.
ua-cam.com/video/MNv2lBOS-AU/v-deo.html
nous ne sommes pas parfait...et malheureusement...notre système de santé...est pitoyable
@@voicije pour travailler en plein dedans, le seul point négatif c'est les délais, mais du côté des soins, de l'équipement et de la prise en charge le Québec n'a rien à envier à la France !
Bonjour merci beaucoup pour votre témoignage où l'on apprend énormément.
coucou après votre PVT comment faites vous pour rester a Québec , les démarche sont elle simple ? combien de temps à l'avance faut il s'y prendre ? merci de tes réponses
Le Canada a un excellent niveau scolaire contrairement à la France qui est loin derrière dans le classement PISA et les profs sont + bienveillants qu'en France. Niveau sécurité le Canada fait partit des pays les + sécurisés dans le monde, en France malheureusement c'est vrai ce que tu as dit on connait TOUS au minium une personne qui a vécu une agression et c'est vraiment en allant dans un pays comme le Canada qu'on se rend compte que ce n'est pas normal...
@JulesRouleau Tu veux dire que la culture générale est différente et que la langue est différente... le point reste le même alors.
Le 'du coup" semble s'être installer dans le langage des français il y a environ 5 ans. Je ne me souviens pas avoir entendu cela avant.
Je sais pas si quelqu'un l'a déjà mentionné, mais c'est une obligation du code de la route de s'immobiliser lorsqu'un autobus scolaire déploie son panneau d'arrêt indiquant que des enfants vont en descendre.
L'obligation touche tous les véhicules qu'ils soient derrière le bus, en sens inverse de la chaussée et aux quatre coins d'une intersection. On a pas le droit de bouger tant et aussi longtemps que les enfants n'ont pas terminé de traverser les rues et que le bus a refermé son panneau et éteint ses clignotants spéciaux. La majorité des gens le ferait avec ou sans règlement mais la loi est claire, ne pas s’arrêter est l’une des infractions les plus sévèrement punies. C'est 9 points d'aptitude perdus sur un total de 15 et une contravention salée. Bref, ça vaut la peine d'aller rechercher sur Internet toute l'info concernant ce règlement afin de bien le comprendre.
Salut !
Super vidéo !!! Je viens de te découvrir et j'adore tes points de vue car en gros j'ai les mêmes :)
Passez de bonnes fêtes de fin d'année ;)
Très belle vidéo, j’ai un fils qui est parti vivre à Québec avec sa compagne depuis quelques semaines, ça me rassure de savoir que la vie y est agréable. Un papa de Belgique.
Salut, merci pour ta vidéo : vraiment très utile!
Nous arrivons en avril à Québec. Pouvez vous me dire où vous enfants sont scolarisés ? Je cherche une école pré-maternelle et primaire pour mes loulous. Je suis preneuse de recommandations 😊
Nous sommes sur Lévis donc la rive sud de Québec, je ne sais pas si vous irez habiter ici ou sur Québec mais sinon sur Québec il y a la petite école Vision pour faire de la prématernelle privée
Si Aurélie et sa famille viennent ici pour s'établir à long terme, je lui conseillerais plutôt de faire comme font les familles québécoises : envoyer ses enfants dans un CPE (public si possible, le coût par enfant est peu élevé... et les allocations familiales au Canada et au Québec couvrent à peu près tout... sinon il y a des retours d'argent à la déclaration annuelle des impôts quand on paie pour un service privé... très coûteux), où ils se feront sociabiliser et où ils découvriront peu à peu les grands mystères de la vie (Hi ! Hi !) avec des enfants de leur âge et supervisés par des éducatrices diplômés et chevronnées (il y a quelques hommes dans le lot évidemment). C'est à ce moment-là aussi, grâce à des spécialistes de tous ordres, qu'on détectera les failles dans leur développement général et qu'on avisera en conséquence sur les choix d'avenir qui leur seront les plus profitables, dont la pré-maternelle ou la maternelle si cela est nécessaire, ainsi que sur le suivi de professionnels si des problèmes persistent et requièrent des interventions ponctuelles de divers spécialistes (psychologues, orthophonistes-audiologistes, etc., etc.). Au Québec, on ne reproduit pas le système éducatif de la France et on met l'accent sur des aspects de l'enfance qui font en sorte que l'enfant reste un enfant jusqu'au début de sa vraie scolarisation. Enfin, au primaire, l'école publique est performante et gratuite (l'école est gratuite jusqu'à la fin du Cégep pour les Québécois et Québécoises), donc on peut y inscrire ses enfants qui ne quitteront pas leur quartier si l'on fait ainsi et qui se feront plein d'amis et amies dans leur entourage immédiat.
Bonjour et merci pour cette belle vidéo qui amène à la réflexion et au questionnement. 😌
Je partage l’avis au regard de la France. Je suis infirmier français. Je sais pertinemment que nous avons un pays magnifique de part sa richesse culturelle et ses paysages. Mais en terme de ‘’mentalité’ pour englober plusieurs aspects. On ressent malgré tout des changements dans le négatif principalement.
Nous vivons une ère où on sent la méfiance de la population et partout. Où nous ne sommes plus serein. C’est assez compliqué à décrire sans éveiller le débat. Il faut vivre ici depuis enfant et avoir grandis pour, je pense mieux ‘’nous’’ comprendre.
- - -
Si je peux juste me permettre par rapport aux salaires et à la différence donc France / Quebec.
N’oubliez pas de préciser (même si ceux qui vous suivent vous connaissent 🙂 mais pas forcément les nouveaux) que vous êtes dans une agence de placement (comparer à l’intérim en France) et que les grilles salariales ne sont pas les mêmes que à l’hôpital à Québec.
J’entends bien que nous gagnerons plus qu’en France. Mais il faut bien se renseigner. Ce n’est pas non plus des grosses différences (on s’entend chacun sa vision de l’argent hein). Mais depuis mon projet d’expatriation. J’entends beaucoup parler du salaire (que de cela parfois et même si c’est important il y a d’autres choses à trouver à Québec et votre vidéo l’explique bien) mais tout de suite on pense devenir ‘’riche’’ en venant ici (mon ressentie lors de discussion avec d’autres collègues infirmiers/ères) et donc je pense qu’il faut d’avantage le préciser et amener chacun à se renseigner selon son secteur d’activité et son lieux. Car en effet ce n’est pas partout pareille!
- - -
Sinon merci. Et agréable journée ! 🙂
Merci pour ton retour, effectivement le salaire est très intéressant dans les agences, il est également plus élevé dans le public qu'en France, mais la grosse différence est le métier en lui même, qui n'a pas d'équivalence en France en termes de responsabilité et d'autonomie. Ici le métier d'infirmier/ière est bien plus valorisé et cela fait du bien ! Dans le domaine de la construction également les perspectives sont très intéressantes.
Encore merci pour ton retour 😉
Salut, on se comprend parfaitement et une des raisons pourquoi je ne voulais pas d’enfant en France. Bonne continuation
Wow❤❤❤❤ finalement une bonne vidéo de bons aspects de Qurmébec❤❤❤ merci merci beaucoup🎉🎉🎉 je suis sur le point de venir au Québec et cette vidéo m'a beaucoup motivée❤❤❤ je cherche la sécurité d'abors et par la suit tout ce que vous venez de dire❤❤❤❤ merci merci❤❤❤
Merci pour tes vidéos , tes points de vues et ton partage tout simplement.
Infirmière, je viens de valider mon entretien avec le rsq.
Pourrais tu me dire ton expérience en chsld? J ai demande levis aussi peut etre future voisine.
Merci pour ta disponibilité
Lévis, jolie ville face à Québec sur l'autre rive du Saint-Laurent. Il y a l'hôpital Hotel Dieu De Lévis que je connais bien et qui possède toutes les spécialités médicales. Par contre Québec a plusieurs centres hospitaliers. En CHSLD, il y en a partout au Québec, la covid aura permi d'en faire ressortir les failles de ces milieux de vie, le gouvernement du Québec responsable du système de santé a déjà investi et continue d'investir dans ces milieux afin d'améliorer les conditions de travail des intervenants pour offrir de meilleurs services aux patients.
Bonjour ,
Oui vous avez vraiment totalement raison sur ce que vous dites 👍
Juste une chose à préciser , pour pouvoir bien profiter de tout ces avantages de cette belle vie ici :
Faut avoir un travail de 07h00 à 15h00 le jour et du lundi au vendredi ( le week-end pas travail ) .
Et un travail de jour comme ça pour un couple ( les deux ) , c’est un privilège ici
Alors bien choisir son domaine et ces compétences 👀
je suis arrivé le 31 janvier et je suis totalement d'accord avec toi! Sauf pour les enfants, j'en ai pas mais je te crois ahaha
Coucou, quelles sont les démarches pour y aller merci??
Merci pour le partage.
Bon courage pour la suite.
J'aime ce que vous faites, je suis un jeune africain vivant en Afrique centrale, j'aimerai immigrer au Québec. Qu'est ce que vous pouvez me donner comme conseil ?
Les Français sont chez eux ici ne vous laissez pas décourager bonne chance
J'ai déjà été en France, et étant un homme aux cheveux longs, je me suis souvent fait lancer des commentaires sexistes par des hommes, des phrases du genre "T'es mignone!" etc... alors qu'ils ne m'avaient vu que de dos. Moi quand je vois un homme déguisé en femme, même de dos, je le remarque que c'est un homme, juste par la manière de marcher, la forme générale de la silhouette. Ce genre de harcèlement de rue, je ne l'ai pas remarqué à Montréal. Même des Françaises qui habitent à Montréal me l'ont dit qu'elles se font beaucoup moins harceler ou draguer que dans des villes françaises de taille modeste. Il m'est arrivé aussi que dans une gare, j'ai passé devant une femme qui m'a gueulé en disant "Hé! ne vous excusez pas, surtout! Vous m'avez piétinée!" Et pourtant je n'ai rien senti sous mon pied. Peut-être que je suis passé vraiment trop près devant elle et qu'elle s'est sentie envahie dans sa bulle, mais l'espace dans les circonstances était vraiment très restreint. Je me suis excusé, mais j'étais convaincu que ce n'était pas vrai que je lui avais marché sur un pied.