Je suis Montréalais, quebecois pur laine, et j'ai quelques observations: Les Français ont un avantage marqué sur les autres immigrants a cause le la langue, de leur éducation, de l'amitié naturelle des quebecois envers les Français, et de la grande communauté d'expatriés Français vivant a Montreal. Il est donc plus facile pour un Français de s'intégrer et se sentir participer a part entière a la communauté québécoise. Mais pour ce faire, ca prends quand meme des efforts volontaires et constants. Il y a a Montreal un grand nombre de restaurants et patisseries tenus pas des Français, des parcs ou on joue a la pétanque, et je remarque que beaucoup de français s'y tiennent ensemble, surtout dans certains quartiers de Montreal comme Rosemont-La Petite Patrie ou Le Plateau Mont-Royal. Le français arrivé dans la Belle Province peux immédiatement tenir un emploi au Quebec a cause de la langue, ce qui est normalement une grande difficulté pour les autres immigrants: ma copine est chinoise et elle a passe 4 ans a apprendre et parfaire le français avant de finalement dénicher un emploi rêvé dans son domaine d'expertise. Sil elle avait etre Française, elle aurait eu cet emploi la premiere année ici. Mais attention, meme pour les locaux, les bons emplois bien payés ne tombent pas du ciel et chaque cas est unique: degré d'éducation, emploi recherché dans un domaine ou il ya demande ou pas, fibre d'entrepreneuriat, region ou ville recherchée pour y vivre, etc. La société québécoise est moins cloisonnée que la société française, il y a une bonne petite dose du rêve américain qui nous fait penser que tout est possible. Montreal est une ville cosmopolitain our le racisme existe évidemment mais il n'est certainement pas endémique. Jean-Marie Le Pen et sa fille n'aurait jamais eu tribune au Quebec. Personnellement je trouve que tous les immigrants, qu'ils soient français, afghans, russes ou ivoiriens (et je ne parle pas des non-voyants) ajoutent quelques chose de special a notre société, et quand ils obtiennent éventuellement leur citoyenneté canadienne, ils sont a mes yeux aussi canadiens que mes chums quebecois, des quebecois a part entière, pas moins que moi dont les ancêtres sont venus de Normandie en 1660. J'apprécie de façon particulière mes amis français, Valentin, Olivier, Paul, et bien d'autres. Du bien bon monde.
J'ai fais le chemin inverse. Je suis Québécois parti en France. Sérieux, je rebute beaucoup la distinction français québécois. Les Québécois sont des français après tout.
@michel: l'une des raisons pour laquelle les français s'installent à Rosemont ou le plateau c'est pour des raisons de transport lorsque tu arrives dans voiture et que tu sais pas où tu travailleras. Et cela impacte donc le turn over: y a plus de mouvement sur le plateau parce que y a plus de roulement.
@G Sebastian les terrains boisés éloignés sont très chers et ne sont peut être pas "zonés" (règlements de construction) pour y construire. Ceux qui le sont seront proche des villes. Évidemment, l'idée que vous vous faites de la nature canadienne est peut être en retard de 50 ans. L'étalement urbain à l'américaine est entrain de consommer une grande portion du territoire à un rythme alarmant. Je vous conseillerais d'aller vivre dans un village dans l'est du Québec, ce qui risque d'être plus conforme à l'idée que vous vous faites du Québec.
@@patricka8140 Pas tous ceux qui vivent en alpes connaisse l hiver tu sais on peux niaisé longtemps comme ca... J'ai tout simplement fait la remarque que c'est pratiquement toujours de novembre a mars tout est tournée
La France est un pays magnifique ou vous avez tout et ce sur un périmètre restreint, la cote atlantique, la méditerranée, les montagnes alpes , pyrénéens, etc... de magnifiques forets et encore bien d'autres choses. Je me souviens qu'une année, j’avais été skié fin Mars dans une station des alpes maritimes (1h30 de route) puis j’étais revenu en fin d’après midi à Nice en empruntant la promenade des anglais, il faisait beau et chaud, beaucoup de gens se baignaient ! cela m'a marqué pour toujours. dommage que nos politiciens ne sachent pas retenir nos jeunes talents !!!
Je suis désolé mon amie mais là France est un pays où seul les bourgeois peuvent vivre et les gens bête car chaque jour un nouveau problème économique vient contrairement aux québéc qui la le travail se trouve extrêmement facilement et très bien payé aussi les impôts sont exactement bas contrairement à la France mais bon après je peux comprendre si c’est ton pays origine mais c’est la vérité et c’est décidé 1 fois quitter la terre française je reviendrai pas car vôtre pays et un pays de voleurs l’état vous vole
La France est un pays extraordinaire......où il fait très bon vivre. On y a tout.... la mer, la montagne..... ici au Canada, on est loin de tout.... avec un pays immense magnifique certes, mais sauvage..... avec eau douce uniquement pour se baigner l'été.... et des hivers rudes ou il faut des moyens $$$ pour aller au soleil, ou skier etc.... si on est précaire ici, c'est l'enfer. Il faut bien manger, bien se vêtir, se chauffer, de préférence avoir un bon véhicule,.... et pour tout ça, un très bon salaire. Les billets d'avion sont chers pour aller n'importe où... Il est plus facile de voyager à l'intérieur de l'Europe à moindre coût.
Le problème est que ce reportage a été tourné depuis belle lurette, probablement en 2015. Déjà, le loft à 1000$ par mois, il faut multiplier par 3 aujourd’hui. Le Québec est en pleine crise du logement. Ensuite, le chômage est plus bas qu’à l’époque mais une récession est prévue donc ça risque de se compliquer. Troisième point, les taux d’intérêt sont élevés et les banques sont frileuses donc tout ce qui est financement de projet de démarrage d’entreprise pourrait aussi en souffrir. Disons que le projet il a besoin d’être assez béton. Sinon, autre élément que je remarque dans le reportage, c’est les commentaires sur les différences d’accent. J’habite sur le Plateau et on s’était liés d’amitié avec une famille de Français. Sauf qu’ils nous parlaient sans cesse des différences Québec-France sur tout et sur rien. C’était mignon au premier souper mais au bout du 3e, on commençait à se demander si on était leurs amis ou les sujets d’une enquête sociologique. Ils ont fini par sacrer leur camp en France après 2 ans. Bref, mon conseil aux Français qui veulent faire des amitiés sincères avec les locaux, tentez de vous fondre le plus rapidement possible. Les Québécois affectionnent beaucoup ceux qui choisissent d’adopter le Québec de bon cœur. Et à l’inverse, ils sont absolument allergiques aux « Maudits Français », c’est-à-dire ceux qui viennent pour les juger et les dénigrer. Autrement dit, faites attention de ne pas parfois propager les mêmes mentalités dont vous déplorez l’existence en France. Toutes des choses à méditer. Autrement, vous demeurez les bienvenus chez nous et vous nous apportez beaucoup! Amitiés.
Très heureuse que les Français se décident ENFIN de venir s'installer au Canada.Ce sont des gens propres bien élevés avec plein de savoir-faire et dont nous pouvons être fiers.En plus ils connaissent nos coutumes et ils sont capables de se fondre aisément dans notre société.Moi pour ma part je leur souhaite la bienvenue et j'ai hâte de voir leurs accomplissements!
Quel gentil message ! Cela confirme mes impressions lorsque je suis venu en vacances au Canada (deux fois). Tous les canadiens que j'ai rencontré étaient adorables
En même temps de base on est le même peuple et partageons la même culture à la différence que nous on s'effondre, et vous vous avez gardé nôtre culture, c'est beau et vous êtes adorable !
Il est marrant le chef d'entreprise, c'est vrai qu'entre 17h30 et 18h il y a une énorme différence, ça laisse vraiment du temps libre pour la fin de journée lol
5:10 mdrrr " en france on quitte son travail à 6h00, ici à 5h30 " meilleur fou rire franchement 😭😭 on parle de 30min en moins quoi je vois rien d exceptionnel 🤣
Sauf qu’à mon taff en tant que cadre, et encore pire depuis le télétravail qui s’est généralisé avec le covid (télétravail censé apporter un meilleur equilibre vie pro / vie privée je précise), personne ne termine avant 20h, on reçoit des mails a 21h30 tous les jours, enfin ca c est le quotidien de beaucoup de francais qui bossent notamment à Paris. Metro boulot dodo ca vient pas de nulle part et la réalité c est que la plupart des gens en France n’ont aucun équilibre vie pro / vie perso. Contractuellement on est censé sortir a 18h, personne ne fait jamais ça nulle part. Autre point que n’évoque pas la vidéo c est que les quinze jours de congés sont négociables et dépendent d ailleurs souvent de ton ancienneté / niveau d’expérience. Enfin la pression et le rapport au travail est également très différent là bas.
Je suis arrivé en 2021. J'ai trouvé un logement en 3 jours. C'est beaucoup moins cher qu'à Paris. Et j'ai trouvé un travail en 10 jours. J'ai fait qu'une seule candidature. Tout est parfait à mes yeux ici.
Ne pensez pas que tous les logements sont à ce prix et tous si grands ni aussi beaux 🤣🤣🤣 Il faut rajouter l’électricité, le chauffage. Simplement ne pas rêver. Préparez-vous, renseignez-vous directement avec des Quebecois, amis d’amis, réseaux sociaux. Ne vous fiez pas seulement sur des reportages qui vendent la place.
Le reportage date un peu vu le prix du loyer mais l'électricité est presque "gratuite" en comparaison des prix en Europe(un apartament de ~100m² me coûtait 250$ mois, chaufage, cuisinière, etc....).
@@melissanasser9777 Je suis en informatique, l'architecture est un domaine réglementé, il faut que tu sois membre de l'ordre professionnel des architectes, mais c'est pareil pour les horaires.
3 роки тому+16
Ça me fait marrer d'entendre les français qui parlent de leur adaptation au Québec, une région francophone. Moi je suis parti vivre en Sibérie, vous me faites vraiment marrer
c'est pas parce que c'est francophone que ça ressemble à la France....on est en Amérique ici pas en Europe. La culture est bcp plus près de celle des américains que de celle des français.
J’adore le fait que ce genre de reportage ne s’intéresse qu’aux personnes qui sont diplômés (BAC+4 ou plus élevés). Jamais on ne parle de chauffeur poids lourds, plombiers, cuistots et j’en passe …
@@ressouchebenoit8594 passer le permis « camions » mais lequel ? Le C ? Le CE ? Le CE1 ? Et d’ailleurs, on dit permis poids lourds et non permis camion ;)
Va a la saaq examen de vue basic 20$+examen médical avec docteur 40$ ensuite étudie le live "conduire un poids lourd "examen théorique 22$ (saaq) 30 jours plus tard, examen routier et ronde de sécurité. Ps contrairement au docteur tu va collaborer à l'humanité.
Ne rêvez pas trop, je connais deux couples qui sont partis au Québec. Cela n'a pas toujours été facile pour eux, j'ai été en vacances, là-bas mais je n'y vivrai pas, pourtant les gens sont très gentil et sympathique et serviable,, par contre mes amis ne reviendront jamais en France pour y vivre,
Le multiculturalisme ne plaît pas aux québecois eux-même qui par ailleurs s'américanisent à grand train. Ils préfèrent la matière à l'esprit. Bienvenue dans le American Dream francophone (pour ce qu'il reste de francophonie). Il n'y a pas grandes merveilles architecturales à contempler, cela aussi fait défaut. Ajoute à ça un hiver très froid qui dure au bas mot 5 mois.... Mais bon, la beauté est dans l'œil de celui qui regarde. Par contre, je ne me lasserai jamais de l'automne qui est un véritable œuvre d'art de la nature.
Montréal est surcotée. Essayez les grands centres des régions: Québec, Trois-Rivières, Drummondville, Sherbrooke, Magog, Rimouski, St-Hyacinthe, etc. Le coût de la vie y est moins élevé et vous aurez une meilleure qualité de vie, ainsi qu'une belle proximité avec la nature pour des activités de plein-air. Je suis Québécoise et bien que j'aie vécu presque toute ma vie à Montréal, je n'y retournerais pas. Malgré une bonne offre culturelle, la ville est sale, tout y est gris et brun en hiver, et la pandémie a aggravé les problèmes sociaux.
Merci beaucoup pour le partage de votre ressenti. Vivre au Québec est un des rêves de mon conjoint, et j'y réfléchis parfois. Par ailleurs, j'ai une fille avec un petit handicap de langage et d'autres particularités et je lis beaucoup de choses assez positives sur ce plan pour ces enfants et les familles (plus en avance qu'en France sur les TND à priori). Cependant je commence tout juste des études de psychologie en vue d'une reconversion, et je sais qu'elles ne seront pas valables là-bas. Donc...à réfléchir.
Je vis à Montréal depuis 42 ans La température s’est réchauffé Au début tu pouvais te retrouver avec des -42 maintenant ça tourne autour de - 15 -25 S’est rien
Il faut aborder d'autres points plus contraignants comme le fait que les demarches administratives prennent 3 fois plus de temps. Obtenir un renouvellement de permis de travail prend entre 3 et 4 mois qui vous empeche de quitter le territoire, l'attente pour obtenir sa carte de resident peut prendre entre 1 an et 3 ans une fois le dossier envoyé. Les congés sont moindres 5 semaines en france VS 15 jours au Quebec. Les conges maladies pas aussi simple qu'en france. Ca fait partie de l'experience mais il faut s'y préparer psychologiquement pour eviter le burn out...
faut etre un peu fou pour venir vivre ici....moi je suis né ici et il fait froid ..... trop froid et quand il faut chaud en été trop chaud.....Si je serais en France moi j'irais plutot en asie......Tant qu'a etre expatrié aussi bien le faire en pays chaud ou les palmiers sont présent pres de la mer....ici au Québec le froid nous rattrapent et du coup ;) ont est trop souvent à l'intérieur ....mais bon le bon coté est que ici c,est abordable....la raison aussi pourquoi bcp de gens viennent s,y installer :)
Le manager de ce jeune homme dit que les vacances sont 15 jour par an, c'est a dire chercher un travail en France sera beaucoup mieux que l'expérience canadienne en terme de la sante mentale et les avnatages socieux.
Sa dépend la composition familiale, les diplômes etc.. C'est du cas par cas.. Un couplé d'amis avec 2 enfants sont là-bas.. Oui il y a du travail, les gens sont super.. Mais il ce sentent isolé et il fait en majorité froid donc resto ferme tôt et peu de sortie..chacun son expérience 🙏
La famille est une des raisons principale pourquoi les français au Québec retourne en France après quelque années, c'est normal, c'est quand même pas facile de tout quitter pour un nouveau pays. Et avoir des jeunes enfants sans support de la famille immédiate c'est un gros défi.
Je suis d'accord. Les gens restent quelques années car la vie n'est pas aussi bonne que cela. La nourriture est juste à des années lumières de la France, la température en hiver,le faite de vivre dans des galeries souterraines....
2 роки тому+1
@@stephanetougas811 Bravo, tu as mis le doigt sur une des plus grosses raisons... Quand les gens n'ont pas d'aide de la famille immédiate, tout semble beaucoup plus difficile!
Je vis au Québec depuis 20 ans (et sans aides comme les petits ''nouveaux arrivants'' actuels !) et j'y viens depuis 42 ans . J'ai décidé d'y vivre et pas de fuir La France (comme beaucoup de nouveaux arrivants immigrants !) . Dernier point, Montréal (ou j'y est vécus quelques années) n'est pas le Québec et pas représentatif du Québec. Ce qui me fait sourire (et rire !) c'est quand des nouveaux arrivants veulent absolument prendre l'accent Québécois, je ne l'est jamais prit par respect et pourtant j'ai vécus sur 3 continents. Par contre ''l'horreur'' est le ''communautarisme'' ( qui empêche l'intégration !) de beaucoup nouveaux arrivants Français en se regroupant sur le plateau Mont Royal à Montréal.
Prend l’accent québécois par respect justement! On as un parlé unique et spéciale qui doit être promus, on se concentre tellement sur la protection du français qu’on oublie que notre québécois est spéciale et unique. L’on doit le défendre et ça commence avec des gens qui apprennent nos expressions et nos dires.
@@ericsimard4449 Je suis amoureux du Québec, et pas l'intention de ''d'imiter' mes amis, ne pas confondre imitation et intégration. Ayant vécus sur 3 continents, je n'ai pas l'accent de ma région d'origine. Salutations
Tant mieux pour toi mais s'il te plaît arrête de te la raconter, toi tu fais ce que tu veux et les autres aussi , tu t'es trop cru pour le prince du Québec ,va y bouge de la.
Hum... l'accent, on ne peut pas l'éviter. Je suis au Canada depuis plus de 30 ans. J'y ai pris l'accent canadien français et l'accent canadien anglais. Les Canadiens surtout anglais, savent que je suis française en quelques secondes. Mais si je retourne en France, ils entendent mes accents canadiens. Quand à moi, dans le train, j'entends l'accent parisien et en Bretagne, j'entends l'accent breton. Les accents, on les attrappe. On ne peux pas les éviter.
Je trouve très beau l'amitié franco-québécoise et je trouve les Québécois super sympas. Cependant, j'espère que celà ne se passe pas comme ce que j'ai vécu en Angleterre, j'ai rencontré des français qui passaient leur temps à critiquer, ne s'integraient pas, restaient entre français de gauche, et reniaient même leur origine. Un snobisme insupportable. Moi, j'étais fille Au pair et vendeuse à Londres. J'avais des amis britanniques, internationaux et quand je ne travaillais pas je sortais beaucoup la nuit. Salutations d'une française à nos amis québécois. ❤
Combien ça coûte ? Montrez nous une vie de famille au quotidien ! La santé, la scolarite,les assurances comment peut on être propriétaire, Les congés le coût des vacances pour les enfants etc..
😂 Vous posez trop de questions encombrantes !! Déjà pour la santé je vous conseille de rester en France c'est la cata, ensuite ne cherchez surtout pas à devenir propriétaire car vous n'imaginez pas toutes les taxes que vous aurez à payer !! Enfin perso après 10ans je suis retournée en France sans aucun regret !!
Petit détail: Quand vous parlez de s'installer disons à Montréal ou Québec, évitez de dire au Canada car les Québécois ne se sente pas du tout interpelés. Le Québec est, meme si pas officiel, un Pays en soi et complétement différent du reste du Canada et pas seulement au niveau du langage. A+ les amis Français :)
Tu as tout a fait raison ! Malheureusement, quand on doit faire les démarches d'installation depuis la métropole, y a pas le choix, c'est l'Ambassade du Canada pas du Québec - du moins pas encore même si je vous le souhaite un jour- . C'est un pays magnifique et même si je n'y suis jamais allé c'est encore plus que le Belgique -qui est pourtant a coté^^) le pays dont je me sens le plus proche en tant que francophone. Vive votre beau pays :=)
Arrêtez d’être aussi snob et peut-être s’intégrer au autre culture. C’est peut-être le temps que les québécois arrêtent de penser qu’ils sont des victimes. Ça viens long cette vielle mentalité!
Le public cible ne sont pas les québécois non plus. ''complétement différent du reste du Canada'' C'est un préjugé. Il faut se dire qu'il y a des différences même entre les provinces anglophones et nous avons des points communs avec plusieurs d'entre elles. Par exemple, en général les québécois ont la même méfiance auprès de Toronto que les provinces des prairies. Il y a plus de différence d'opinion entre les grandes villes et les régions qu'il y en a entre le Québec, l'Ontario ou la Colombie Britannique.Bref, Nous avons des différences entre les autres provinces, mais ''complètement différent'' est faux et exagéré. Je te conseille Le Code Québec si tu veux en apprendre plus. c'est 300 questions posées à 3000 personnes pour voir la différence entre le Québec et les autres provinces.
Yanick a raison ! J`ai traverser et vécu dans différentes provinces 9 fois et je suis d`accord avec Yanick le québec est le foyer ardant de la culture , au canada . La chaleur Gauloise qui coule dans nos veines et + encore . Nous sommes le village d`Astérix Armoricain , entouré de l`empire Américain et British ... physiquement , géographiquement .Nous de la nouvelle France sommes les seuls a avoir développer de bons liens avec les amérindiens , je parle des coureurs des bois , seul ces hommes pouvaient se marier avec une amérindienne , et c`étais accepté par les communautés autochtones , cela prouve de la qualité de leurs liens .
Mon point de vue de la France par rapport au Québec c’est qu’en France, tout est basé sur ses études, son BAC. Ici, pas trop besoin de diplôme à part si l’on veut être architecte ou ingénieur. Le BAC ici c’est à l’université et non obligatoire.
Moi ça commence à manquer les 5 semaines de vacances au bout de 6 ans au Canada! Le salaire de responsable marketing dans un cabinet des ingénieurs n’est pas suffisant pour louer un appartement à Montréal!?
-30 à Montréal FAUX! Les français aiment souvent exagérer! La température moyenne en hiver passe de -5 à -15 avec qq pointes à -20 et c'est beaucoup moins humide qu'à Paris . Parlant température, j'y étais à Paris en octobre 2022 ... étonné de voir plein de gens porter des doudoune par +20 degrés ...‼️
2:30 Taux de chômage de 7 % en 2021 ! C'est énorme. En 2016, quand le gouvernement conservateur était au pouvoir, il était près de 4 % ! Plus un pays est dirigé par un gouvernement de gauche, plus le taux de chômage tend à être élevé.
C’est quand même très drôle parce que le territoire est immense ici, au Canada, mais très peu d’endroits sont habités et habitables. La très grande majorité de la population habite en milieu urbain où c’est quand même très peuplé. C’est sûr que ce n’est pas Paris, mais Montréal et Toronto sont quand même de très grandes villes. Pour vous donner un exemple Paris et Montréal ont exactement la même population, soit 2 millions d’habitants. La grande différence est que la région métropolitaine de Paris compte 12 millions de personnes alors que le grand Montréal ne compte que 4 millions d’habitants sur un territoire nettement plus grand.
Personnellement je vais au Canada après mes études , le Canada est beaucoup moins peuplé que la France c’est sûr , mais les régions au nord du Canada sont beaucoup moins peuplé
y aller ...? oui pour ma retraite eventuellement . à noter quand meme que au canada vous pouvez étre licencier du jour au lendemain , le "cdi" ça n existe pas .
Un appartement a vaudreuil dorion c'est 1100 dollars. Il faudrait ajouter 200 pour les charges. Donc 1300 pour le plus petit apart. Ensuite 500 de commissions par mois. Donc avec 2200 t'es fini
Enfin la vérité sur le logement!Ne pas oublier,hydro,téléphone,internet,télévision,parfois taxe d'eau.C'est plus que 200$,juste tv.,teléphone et internet C'est $200.C'est quoi les commissions?
Reportage ne reflétant pas forcement la realité. Mais ce qui est certain c'est que les Québécois sont des amours. Et question travail, ma carrière à été former par des Québécois. Une excellente méthode de travail... de retour en France... et bien bous êtes armé. J'ai trouvé ma job en 3 semaines et l'hiver, c'est magnifiqu, on est moins malade ou pas de tout
les francais font la morale aux Québécois mais ils parlent en utilisant des mots anglais partout. En passant dispendieux c'est un vrai mot francais .... pas tee-shirt ...
Bonjour ! Il y aurait-il par hasard des familles qui pourraient me donner un avis au niveau qualité de vie avec enfant(s) avec des différences neuro entre autre (autisme, tslo, etc...) ? Est-ce que vous regrettez certains aspects de la France ? Ou au contraire cela a été une renaissance là-bas ? En France les aides mdph n'ont cessé de diminuer ces dernières années, les écoles ont de moins en moins de moyen malgré toute la bonne volonté parfois des professeurs. Quel est le devenir de ces enfants là-bas ? (notre fille au-delà de son tslo principalement et suspicion peut-être autisme a de merveilleuses capacités, un très gros potentiel). J'aimerais beaucoup trouver des avis et comparaisons sur ce point. Merci.
Wha, les guerres de gang, la criminalité qui explose Montréal c'est le paris Fr avec l'insécurité qui va avec, Québec et sa région sont beaucoup plus intéressante et moins cher, offre un meilleur cadre de vie
C'est super dans ces documentaire, il ny a que des jeunes qui travaillent mais dans le quotidien ; les soins, l'école, toutes les dépense pour se nourrir,se chauffer les assura.ces lne
Le Québec? c'est grâce au français et/ou d'un petit peuple Fr qu'ils ont décidé de ce battre pour qu'il ne soit pas une terre anglais, donc vivre la France s'en eux nous serions un canada 100% anglophone
Bon bravo le stéréotype du Québécois qui sacre tous les 2 mots... Le rêve américain n'est qu'une expression, comme souvent les États-Uniens s'appelle eux même les Américains, cette expression est née d'eux.
ils ne parle pas de la catastrophe écologique de l'Alberta ? de l'Indian Act toujours actif ? on ne parle pas de la grande difficulté à obtenir la nationalité canadienne, un parcours du combattant ! Ma fille a séjourné à Montréal ... sans avoir l'intention de s'y installer, elle vivait en coloc dans un petit immeuble, environ 30 coloc, j'aime ce que j'entend dans ce reportage .. mais ça ne ressemble pas à ce que les colocs me racontaient ... la grande difficulté a obtenir la nationalité canadienne ... C'est comme les africains qui résident en france et qui racontent au bled que la france est un eldorado ... alors qu'ils galèrent en banlieue de petits jobs en petits jobs, dans les transports ...
Allez les Français, il faut nous ENVAHIR. SVP laissé de côté les stéréotypes habituels. Cabanes, chevaux, canots ... Vous nous faites rire. Il y a de très belles villes autres que Montréal. Ex Rimouski, Trois-Rivières, Sherbrooke, etc. Personnellement, Montréal est mon dernier choix. Faites vos recherches et c'est vrai qu'il y a BEAUCOUP de travail. Je fais des heures supplémentaires autant que je le désire et sans aucune retenue. C'est moi qui décide et c'est également la même chose pour bien des secteurs. Alors ENVAHISSEZ NOUS.
*Surcoté !* Fuyez pas votre pays. Avant d'aller chercher ce que vous trouvez pas chez vous dans un autre pays, essayez de le trouver dans une autre région française. La France c'est grand !
Abuse pas mdrr, les températures entre -20° et -40° c'est uniquement entre janvier et février, et c'est sur une courte période environ 2 à 3 semaine. Il fait pas -20° de septembre à avril mddrrr c'est pas la Sibérie non plus 😂😂😂
Ben voyons donc, quell disinformation. Il fait moins 20 pas plus d'une dizaine de jours par hiver. Il fait tres beau entre May et Octobre, et le reste du temps c'est pas si froid.
Ok, mais il serait temps que quelqu'un fasse un guide culinaire à l'intention des français qui viennent au Québec. Ça finit par être lourd d'entendre des critiques sur la nourriture. Parce que sérieux ma chérie, si tu achètes une vieille baguette désechée aux rabais avec un fromage cottage pourri, c'est certain que tu n'aimeras pas ce qui se retrouve dans ton assiette. Faut savoir à quels endroits trouver quels types de produits. Si j'avais à faire une recommendation aux français, sérieusement, visitez les marchés publics (p. ex. Marché Jean-Talon, Marché Atwater etc.) C'est dans ce type d'endroit que vous trouverez les meilleurs pains, fromages, saucissons, pâtés etc. (dont plusieurs ont largement devancés des produits français semblables dans le Périgord lors de compétitions à l'aveugle).
Ouais B9n ses sur que les baguette ( en tout qu’à j’imagine ) sont moins bonne que la France moi j’ai toujours manger dés baguette du Québec bon forcément je suis québécoise et je trouve sa bon car j’ai jamais goutter à une baguette de France
Yas pas de meilleurs pas dapres moi si tu en veut frais et meilleurs comme dans lautre cote a moin tu le prepare toi meme sinon tu nas que te debriuiller avec le congelais ( je parle du maroc car jamais vecu en france )
Louis D. C'est peut-être donc pas la faute de la dame. Le fait est qu'en France, il n'y a pas besoin de faire le détective pour facilement manger des choses très bonnes. Donc le problème est peut-être la nourriture du Québec...
Quebec on mange de la merde et 4$ la baguette.... j’y habite et niveau culinaire faut pas rêver c’est n’importe quoi. Il y a juste des variantes de poutines pas de spécialités locales.
Je suis paysagiste,et honnêtement je ne pense pas avoir une seul petite chance de trouver quelque chose là bas. C'est surtout,les avocats,médecin , architecte qui ont les portes ouvertes et non pour les métiers secondaires ou tertiaire n'est ce pas😮😮😮
Donc si j ai bien compris c est mieux d aller au Canada, pays situé à plusieurs heures d avion de l Europe donc coupé de la famille, avec un climat rigoureux (faut aimer le froid et la neige), 2 semaines de congés contre plus du double en France. Je ne vois pas en quoi ça fait rêver ? Pour ma part on est mieux en France.
Montréal n'est pas une bulle francophone en Amérique du Nord, c'est tout le Québec qui l'est!! C'est bien plus grand que cette ville. D'ailleurs Montréal est de moins en moins francophone...
Et dire qu’on a dit des Québécois que nous étions racistes? En écoutant ces gens dire que le Québec est beau et facile pour eux tant mieux pour nous; nous sommes biens au Québec et l y a des gens respectueux des autres! Vive le Québec et sa liberté
Attention vous surestimer le Canada, j’y vie depuis 2 ans (au Québec) je ne regrette pas mais ce n’est pas aussi facile rien qu’àu niveau de l’immigration et de l’intégration
@@natachau1391 au Québec depuis 2/3 ans le système pour devenir résident après un permis de travail ou un PVT deviens de plus en plus long et compliquer, il faut être prêt à mettre 3/4 ans minimum avant d’espérer être résident, le sachant avant j’aurais visé une autre province où les procédures son beaucoup plus courte quelque mois seulement et par la suite une fois résident tu peux vivre ou tu veux dans le Canada !
@@Mont-Tremblant Ah oui ! Je vois d’accord. Je vous remercie pour l’info. Effectivement j’ai entendu que les délais étaient de plus en plus long. Seulement il faut parler anglais j’imagine pour s’intégrer dans les autres provinces ?
@Julia Jones C'est pas vrai ça, je pense que tu te méprend car on entend toujours plus parler des trucs négatifs. Si on faisait un sondage (ou s'il y en a déjà), je suis sûr que ce serait l'exception et non la règle.
Plein de détails sont laissés de côté dans ces reportage mais le Québec et le Canada en général c'est le meilleur endroit si tu veux un avenir a long-terme en France il commence déjà a manquer et la plupart des pays du monde en manque sauf nous au nord de Amérique du Nord c'est a dire au Canada c'est protèger des catastrophe naturelle il a des ressources en abondance un ratio de terre cultiver par habitant bien plus haut qu'ailleurs et le changement climatique peut juste nous simplifier va la vie
Le nord-ouest de la France, la Belgique, même l'Irlande et l'Écosse (par les Pictons, originaire de ce qui deviendra la Vendée, devenu des Pictes, ), tout ça c'est le même peuple. Les Québécois sont a 95% Français et Celte a 99%, 1% Amérindien. L'une des grande différence entre les Québécois et l'hexagone c'est justement notre héritage germanique et celtique Français qui est resté présent. Moi ça me fait toujours rire lorsque des gens du sud de la France, comme ceux de Lyon grelotte par -30 degré (ça arrive 10 jours par année) alors qu'on est emmitouflé dans des vêtements d'hiver.. ils font quoi chez eux quand ils ouvrent la porte du frigo tout nu, ils meurt? Le froid c'est ce qui a fait les européens du nord ouest.. c'est ce que nous sommes, nous sommes adapté pour ce climat, nous l'étions même davantage que les amérindiens qui n'étaient que de passage dans la vallée du St-Laurent.. ceux qui sont resté ici, ce sont ceux qui s'étaient largement métissés.. De plus le froid humide de Montréal, un peu comme Colmar en Alsace disparaît très vite dès que l'on va vers le nord, vers les Laurentides... Sauf que contrairement a l'Alsace ici il y a plus de soleil et surtout moins de temps gris et morne.
@Pepe Alors toi, tu as tout vu, tu connais tout et tu as tout compris, sans jamais t'être renseigné... la science infuse. Un grossier petit étron du haut de sa chair de vérité. Bravo champion.
@Pepe Je me calice des francophones, ce que tu n'est surement, c'est pas la question, je parle des Français, dont toi tu ne fais pas partie.. Pepe le Portugais de la république universelle, de la grande putasserie de l'Union européenne. Minable.
Je suis Quebecoise pure laine et mes ancetres sont 90% francais de Bretagne et Normandie et j'ai une ancêtre indienne. Donc majorité Française. Plus de 50% de Quebecois ont des ancêtres indiens. Je suis fière de mes racines.
Ok mais pourquoi Mtl... Quebec c'est tellement mieux.. c'est safe! C'est moin cher, et metons Charlesbourg à 20 min en autobus ou 4 minutes en auto, c'est tellement mieux...
Mentionnons par ailleurs que les seules personnes qui sont de l'avis de la dame ci-haut, ce sont des natifs de la ville de Québec, lesquels entretiennt le plus douteux des mélanges entre chauvinisme et régionalisme.
@@louisd.8928 faux ! J'ai servis mon pays avec 4 ans d'armée force canadienne régulière, et je parle avec des faits ayant parcourue 5 provinces à ce jour et je n'ai pas vue plus amicale, safe et tellement belle à découvrir que ma ville natale, je ne suis pas la seule à penser ça..
Je sais pas de quand ça date mais malheureusement le marché de l'immobilier a éxplosé. Tu trouveras rien à 1000$ dans le Mile end. Ça c'est super dommage de voir des français faire augmenter les prix en acceptant des loyers aussi élevés qu'à Paris. Entre ça et les chinois de Vancouver, Montréal est devenue très chère. 😭
Il n'y a pas que les français qui viennent habiter dans le mile end, arrête un peu de stigmatiser les français! ce sont les propriétaires et la fausse raison de la covid qui font que les loyers ont grimpés!
2:20 : ce qu'elle ne précise pas : Les canadiens, en CO2/habitants sont parmi les plus gros pollueurs au monde, devant eux il n'y a que le quatar, l'AS et le koweit : 17 tonnes / an par habitant, pire que les USA. La France c'est 5, et il faudrait descendre à 2 pour limiter le réchauffement climatique ... Sans compter qu'ils dévastent des espaces sauvages avec leurs mines et surtout leur exploitation des gisements de sables bitumineux. En matière environnementale c'est tout simplement le pire pays du monde ... Difficile de faire plus hypocrite en la matière, vu leur discours soit disant volontaire.
Le succès dépend des actions ou des mesures que vous prenez pour y parvenir. Montrez-moi un homme sans investissement et je vous dirai combien de temps il faut pour faire faillite. L'investissement crée un refuge sûr pour l'avenir. Avec le bon choix d'investissement qui a au moins un risque minimum de 2% et avec les conseils d'un expert, les bénéfices et les intérêts sont garantis à 100%.
Je vois oh combien de Français se plaindrent des salaires au Québec alors que de l'aveu même de Français, ils sont réputés pour être des grosses feignasses et exigent trop. Et que dire des "Diplômés" Africains qui malgré des certificats en ingénierie ne savent pas la différence entre 2 boulons et ce qu'est une clée à molette. La pénurie de main-d'oeuvre est simplement l'effet du baby boom d'après 2e guerre mondiale, une génération très lourde Démographiquement qui est maintenant à l'âge de la retraite mais reste une population active avec des besoins de produits et services et de soins de santé. Ce mur Démographique a été clairement mal planifié et ce problème est d'ailleurs mondial. Quelle belle coïncidence que le virus chinois tue justement les génération 60 ans et plus... cela dit je travaille dans une grosse boite européenne au Québec et j'y vois bon nombre d'immigrants Français très bien reussir. Donc cessez de vous plaindre et d'exiger le grand tapis rouge.
Bonjour. Je suis fonctionnaire en France. Ais-je une quelconque chance de trouver un travail au Canada si j'émigre? Ya-t-il des passerelles entre la fonctin publique quebécoise et la fonction publique française ou ce serait forcément pour travailler dans le secteur privé?
Non il n’y a aucune plateforme. Vous voulez un travail ? Vous passer par la même voie que tout le monde. Être français n’est pas un passe droit. Surtout que la fonction publique requiert au grand minimum une RP. Mais la très grande majorité des postes sont réservés aux canadiens ayant la citoyenneté et une cote de “sécurité”.
Ben l'hiver c'est fun un mois mais rendu au 5e on endure pas mal haha. L'hiver c'est rough parfois alors oui, pour beacuoup d'entre-nous on endure cette saison.
Dans 20 ans, le français a Montréal sera devenu un créole et en 2050, le Québec sera une république islamique (cause démographie). Quant au coût de la vie, ce n'est plus ce que c'était. Mais bon, si vous croyez à l'Eldorado, tant mieux pour vous mais ne rêvez pas trop.
@@hectorberlioz2634 pas nécessairement puisque plusieurs femmes musulmanes deviennent laïques et que plusieurs épouses des Québécois. Montréal ne représente que 10 % de la population totale du Québec.
Je suis Montréalais, quebecois pur laine, et j'ai quelques observations: Les Français ont un avantage marqué sur les autres immigrants a cause le la langue, de leur éducation, de l'amitié naturelle des quebecois envers les Français, et de la grande communauté d'expatriés Français vivant a Montreal. Il est donc plus facile pour un Français de s'intégrer et se sentir participer a part entière a la communauté québécoise. Mais pour ce faire, ca prends quand meme des efforts volontaires et constants. Il y a a Montreal un grand nombre de restaurants et patisseries tenus pas des Français, des parcs ou on joue a la pétanque, et je remarque que beaucoup de français s'y tiennent ensemble, surtout dans certains quartiers de Montreal comme Rosemont-La Petite Patrie ou Le Plateau Mont-Royal. Le français arrivé dans la Belle Province peux immédiatement tenir un emploi au Quebec a cause de la langue, ce qui est normalement une grande difficulté pour les autres immigrants: ma copine est chinoise et elle a passe 4 ans a apprendre et parfaire le français avant de finalement dénicher un emploi rêvé dans son domaine d'expertise. Sil elle avait etre Française, elle aurait eu cet emploi la premiere année ici. Mais attention, meme pour les locaux, les bons emplois bien payés ne tombent pas du ciel et chaque cas est unique: degré d'éducation, emploi recherché dans un domaine ou il ya demande ou pas, fibre d'entrepreneuriat, region ou ville recherchée pour y vivre, etc. La société québécoise est moins cloisonnée que la société française, il y a une bonne petite dose du rêve américain qui nous fait penser que tout est possible. Montreal est une ville cosmopolitain our le racisme existe évidemment mais il n'est certainement pas endémique. Jean-Marie Le Pen et sa fille n'aurait jamais eu tribune au Quebec. Personnellement je trouve que tous les immigrants, qu'ils soient français, afghans, russes ou ivoiriens (et je ne parle pas des non-voyants) ajoutent quelques chose de special a notre société, et quand ils obtiennent éventuellement leur citoyenneté canadienne, ils sont a mes yeux aussi canadiens que mes chums quebecois, des quebecois a part entière, pas moins que moi dont les ancêtres sont venus de Normandie en 1660. J'apprécie de façon particulière mes amis français, Valentin, Olivier, Paul, et bien d'autres. Du bien bon monde.
Merci pour tes propos plein de bienveillance, ca donne envie de venir vous rencontrer.✌️
Très instructif ! Merci !
J'ai fais le chemin inverse. Je suis Québécois parti en France.
Sérieux, je rebute beaucoup la distinction français québécois. Les Québécois sont des français après tout.
@michel: l'une des raisons pour laquelle les français s'installent à Rosemont ou le plateau c'est pour des raisons de transport lorsque tu arrives dans voiture et que tu sais pas où tu travailleras. Et cela impacte donc le turn over: y a plus de mouvement sur le plateau parce que y a plus de roulement.
@G Sebastian les terrains boisés éloignés sont très chers et ne sont peut être pas "zonés" (règlements de construction) pour y construire. Ceux qui le sont seront proche des villes.
Évidemment, l'idée que vous vous faites de la nature canadienne est peut être en retard de 50 ans. L'étalement urbain à l'américaine est entrain de consommer une grande portion du territoire à un rythme alarmant.
Je vous conseillerais d'aller vivre dans un village dans l'est du Québec, ce qui risque d'être plus conforme à l'idée que vous vous faites du Québec.
Je suis québécois, je suis né ici à Montréal et ce n’est pas tout à fait la réalité que démontre votre documentaire.
Le reportage datede 2016....
depuis trudeau le canada au complet va pus fort fort
@@altoso1lol
Mon fils viens de partir a étudier la bas....a 19 ans malgré le confinement et le froid.....il est heureux
Il ne le regrettera pas
Bonjour, qu'est devenu votre fils? Avait-il apprécié son séjour? :)
C est drole a chaque fois que les francais font un reportarge sur le quebec c toujours entre les mois de novembre a mars mdrrrrr
C’est pour montrer le contraste et les difficultés qui peuvent survenir… ;)
@@patricka8140 Bien pour montré ces contrastes il pourrait faire un reportage en été a +34C
@@volkspeer6229 Ça, les Français connaissent déjà! 😉
@@patricka8140 Pas tous ceux qui vivent en alpes connaisse l hiver tu sais on peux niaisé longtemps comme ca... J'ai tout simplement fait la remarque que c'est pratiquement toujours de novembre a mars tout est tournée
@@volkspeer6229 Ouff! Dur d’être concis avec toi…
La France est un pays magnifique ou vous avez tout et ce sur un périmètre restreint, la cote atlantique, la méditerranée, les montagnes alpes , pyrénéens, etc... de magnifiques forets et encore bien d'autres choses. Je me souviens qu'une année, j’avais été skié fin Mars dans une station des alpes maritimes (1h30 de route) puis j’étais revenu en fin d’après midi à Nice en empruntant la promenade des anglais, il faisait beau et chaud, beaucoup de gens se baignaient ! cela m'a marqué pour toujours.
dommage que nos politiciens ne sachent pas retenir nos jeunes talents !!!
halah
Je suis désolé mon amie mais là France est un pays où seul les bourgeois peuvent vivre et les gens bête car chaque jour un nouveau problème économique vient contrairement aux québéc qui la le travail se trouve extrêmement facilement et très bien payé aussi les impôts sont exactement bas contrairement à la France mais bon après je peux comprendre si c’est ton pays origine mais c’est la vérité et c’est décidé 1 fois quitter la terre française je reviendrai pas car vôtre pays et un pays de voleurs l’état vous vole
La France est un pays extraordinaire......où il fait très bon vivre. On y a tout.... la mer, la montagne..... ici au Canada, on est loin de tout.... avec un pays immense magnifique certes, mais sauvage..... avec eau douce uniquement pour se baigner l'été.... et des hivers rudes ou il faut des moyens $$$ pour aller au soleil, ou skier etc.... si on est précaire ici, c'est l'enfer. Il faut bien manger, bien se vêtir, se chauffer, de préférence avoir un bon véhicule,.... et pour tout ça, un très bon salaire. Les billets d'avion sont chers pour aller n'importe où... Il est plus facile de voyager à l'intérieur de l'Europe à moindre coût.
Le problème est que ce reportage a été tourné depuis belle lurette, probablement en 2015. Déjà, le loft à 1000$ par mois, il faut multiplier par 3 aujourd’hui. Le Québec est en pleine crise du logement. Ensuite, le chômage est plus bas qu’à l’époque mais une récession est prévue donc ça risque de se compliquer. Troisième point, les taux d’intérêt sont élevés et les banques sont frileuses donc tout ce qui est financement de projet de démarrage d’entreprise pourrait aussi en souffrir. Disons que le projet il a besoin d’être assez béton.
Sinon, autre élément que je remarque dans le reportage, c’est les commentaires sur les différences d’accent.
J’habite sur le Plateau et on s’était liés d’amitié avec une famille de Français. Sauf qu’ils nous parlaient sans cesse des différences Québec-France sur tout et sur rien. C’était mignon au premier souper mais au bout du 3e, on commençait à se demander si on était leurs amis ou les sujets d’une enquête sociologique. Ils ont fini par sacrer leur camp en France après 2 ans.
Bref, mon conseil aux Français qui veulent faire des amitiés sincères avec les locaux, tentez de vous fondre le plus rapidement possible. Les Québécois affectionnent beaucoup ceux qui choisissent d’adopter le Québec de bon cœur. Et à l’inverse, ils sont absolument allergiques aux « Maudits Français », c’est-à-dire ceux qui viennent pour les juger et les dénigrer. Autrement dit, faites attention de ne pas parfois propager les mêmes mentalités dont vous déplorez l’existence en France.
Toutes des choses à méditer. Autrement, vous demeurez les bienvenus chez nous et vous nous apportez beaucoup!
Amitiés.
😂 Vous avez tout dit
Très heureuse que les Français se décident ENFIN de venir s'installer au Canada.Ce sont des gens propres bien élevés avec plein de savoir-faire et dont nous pouvons être fiers.En plus ils connaissent nos coutumes et ils sont capables de se fondre aisément dans notre société.Moi pour ma part je leur souhaite la bienvenue et j'ai hâte de voir leurs accomplissements!
Moi j'aimerais aussi vivre au Québec peux tu m'indiquer la procédure a suivre
Quel gentil message ! Cela confirme mes impressions lorsque je suis venu en vacances au Canada (deux fois). Tous les canadiens que j'ai rencontré étaient adorables
En même temps de base on est le même peuple et partageons la même culture à la différence que nous on s'effondre, et vous vous avez gardé nôtre culture, c'est beau et vous êtes adorable !
Tu me donnes l’eau à la bouche mon butte principale c’est de vivres travailler aux québéc
@@albe501 Les francophones disparaissent au profit des anglophones au québec.
Il est marrant le chef d'entreprise, c'est vrai qu'entre 17h30 et 18h il y a une énorme différence, ça laisse vraiment du temps libre pour la fin de journée lol
5:10 mdrrr " en france on quitte son travail à 6h00, ici à 5h30 "
meilleur fou rire franchement 😭😭 on parle de 30min en moins quoi je vois rien d exceptionnel 🤣
Sauf qu’à mon taff en tant que cadre, et encore pire depuis le télétravail qui s’est généralisé avec le covid (télétravail censé apporter un meilleur equilibre vie pro / vie privée je précise), personne ne termine avant 20h, on reçoit des mails a 21h30 tous les jours, enfin ca c est le quotidien de beaucoup de francais qui bossent notamment à Paris.
Metro boulot dodo ca vient pas de nulle part et la réalité c est que la plupart des gens en France n’ont aucun équilibre vie pro / vie perso. Contractuellement on est censé sortir a 18h, personne ne fait jamais ça nulle part.
Autre point que n’évoque pas la vidéo c est que les quinze jours de congés sont négociables et dépendent d ailleurs souvent de ton ancienneté / niveau d’expérience.
Enfin la pression et le rapport au travail est également très différent là bas.
J'avais un patron français qui m'a dit "pourquoi tu sors à 5h55 au lieu de 6h00, moi je reste jusqu'à 7h00"
Non t'as pas compris ce qu'il a dit. En France tu pars à avant 18h on te demande si t'as pris ton après midi. C'est totalement different
30 minutes de moins par jour sur une année de travail, faites le calcul😉
C’est tellement mieux pour le moral t’as pas idée (j’y suis depuis plus d’un mois)
Je suis arrivé en 2021. J'ai trouvé un logement en 3 jours. C'est beaucoup moins cher qu'à Paris. Et j'ai trouvé un travail en 10 jours. J'ai fait qu'une seule candidature. Tout est parfait à mes yeux ici.
Salut comment faire pour avoir tes coordonnées
Oooh ses bien j’espère que votre vie restera dans cette voie 😁😁
Bienvenue cousin
Et ça a mis combien de temps avant que tu viennes pour avoir le permis de travail ?
Pas l’ hiver
Canon l'appart!
Français Françaises bienvenu chez vous ! Bienvenu au Québec !
et vous bienvenue en france les francais qui viennent vivre chez vous viennent chercher ce qu il on du mal a trouvez chez nous
Ne pensez pas que tous les logements sont à ce prix et tous si grands ni aussi beaux 🤣🤣🤣 Il faut rajouter l’électricité, le chauffage. Simplement ne pas rêver. Préparez-vous, renseignez-vous directement avec des Quebecois, amis d’amis, réseaux sociaux. Ne vous fiez pas seulement sur des reportages qui vendent la place.
le quartier ou se trouve l'appartement peut aussi influencer le prix du loyer
Tellement! Mille $$$ je sais pas où il a trouver ça 🤣 les logements sont tellement $$$$
Tu crois que en France c’est pas pareil.
Notez que le reportage était en 2016.
Déjà les prix ont bien grimpé depuis!
Le reportage date un peu vu le prix du loyer mais l'électricité est presque "gratuite" en comparaison des prix en Europe(un apartament de ~100m² me coûtait 250$ mois, chaufage, cuisinière, etc....).
Très belle vidéo, continuez à nous en offrir et bon courage.
A chacun sa chance. Le pays est immense.
Voilà merci, réponse simple et efficace.
En 2023, 1000 dollar te ramène une chambre en collocation 😂
Moi je commence à 7h30 et je quitte à 15h30 et j'ai 4 semaines de vacances ici au Québec!
Oh stylé j ai des questions stp je peux ?
@@kojitaro9388 oui
@@canadalife8431 tu as insta stp pour en parler
Dans quel domaine tu travailles ? Et est-ce que pour un architecte c'est pareil ?
@@melissanasser9777 Je suis en informatique, l'architecture est un domaine réglementé, il faut que tu sois membre de l'ordre professionnel des architectes, mais c'est pareil pour les horaires.
Ça me fait marrer d'entendre les français qui parlent de leur adaptation au Québec, une région francophone. Moi je suis parti vivre en Sibérie, vous me faites vraiment marrer
J'avoue,ça prend beaucoup de courage pour vivre dans cette regions ! Je vous souhaite bon succes !
c'est pas parce que c'est francophone que ça ressemble à la France....on est en Amérique ici pas en Europe. La culture est bcp plus près de celle des américains que de celle des français.
Nous on a fait le Sénégal avant et effectivement, c'était clairement moins facile que l'Estrie
Oui, mais vous, "en Sibérie" c'était au goulag. Vous aviez fait quoi ?
@@louc8694 mon pauvre chou ça doit être tellement galère j'ose pas imaginer
J’adore le fait que ce genre de reportage ne s’intéresse qu’aux personnes qui sont diplômés (BAC+4 ou plus élevés). Jamais on ne parle de chauffeur poids lourds, plombiers, cuistots et j’en passe …
je suis,,,,,, ouvrier, conducteur engin de chantier en France,,, voudrai passer le permis camions et travailler, vivre et au quebec :)
@@ressouchebenoit8594 passer le permis « camions » mais lequel ? Le C ? Le CE ? Le CE1 ? Et d’ailleurs, on dit permis poids lourds et non permis camion ;)
Cette info que vous donnez comme ça ouvertement sur le net, ça rapporte quoi de plus au monde?
@@amybetta6510 CETTE info plutôt.
Pas mieux que le vôtre, en fait !
Va a la saaq examen de vue basic 20$+examen médical avec docteur 40$ ensuite étudie le live "conduire un poids lourd "examen théorique 22$ (saaq) 30 jours plus tard, examen routier et ronde de sécurité. Ps contrairement au docteur tu va collaborer à l'humanité.
Ne rêvez pas trop, je connais deux couples qui sont partis au Québec. Cela n'a pas toujours été facile pour eux, j'ai été en vacances, là-bas mais je n'y vivrai pas, pourtant les gens sont très gentil et sympathique et serviable,, par contre mes amis ne reviendront jamais en France pour y vivre,
bonjour, pourquoi vous n'y vivriez pas ?
la qualité de vie est meilleur qu'en France
Le multiculturalisme ne plaît pas aux québecois eux-même qui par ailleurs s'américanisent à grand train.
Ils préfèrent la matière à l'esprit.
Bienvenue dans le American Dream francophone (pour ce qu'il reste de francophonie).
Il n'y a pas grandes merveilles architecturales à contempler, cela aussi fait défaut.
Ajoute à ça un hiver très froid qui dure au bas mot 5 mois....
Mais bon, la beauté est dans l'œil de celui qui regarde.
Par contre, je ne me lasserai jamais de l'automne qui est un véritable œuvre d'art de la nature.
J'ai pleins d'amis français qui ont définitivement quittés la France pour Montréal
@@marcl4000 Oui une province du Canada!
Montréal est surcotée. Essayez les grands centres des régions: Québec, Trois-Rivières, Drummondville, Sherbrooke, Magog, Rimouski, St-Hyacinthe, etc. Le coût de la vie y est moins élevé et vous aurez une meilleure qualité de vie, ainsi qu'une belle proximité avec la nature pour des activités de plein-air. Je suis Québécoise et bien que j'aie vécu presque toute ma vie à Montréal, je n'y retournerais pas. Malgré une bonne offre culturelle, la ville est sale, tout y est gris et brun en hiver, et la pandémie a aggravé les problèmes sociaux.
Merci beaucoup pour le partage de votre ressenti. Vivre au Québec est un des rêves de mon conjoint, et j'y réfléchis parfois. Par ailleurs, j'ai une fille avec un petit handicap de langage et d'autres particularités et je lis beaucoup de choses assez positives sur ce plan pour ces enfants et les familles (plus en avance qu'en France sur les TND à priori). Cependant je commence tout juste des études de psychologie en vue d'une reconversion, et je sais qu'elles ne seront pas valables là-bas. Donc...à réfléchir.
Vous avez pris une nonne décision. Vous êtes jeune et très qualifié pour faire une très bonne situation. Bone chance à vous !
J ai vécu montréal 10 ans, je vous conseille y aller À la ville Québec si vous aimes les natures;)
Je vis à Montréal depuis 42 ans
La température s’est réchauffé
Au début tu pouvais te retrouver avec des -42 maintenant ça tourne autour de - 15 -25
S’est rien
@@cccvvv630 vas vers fin juin-juillet il fait chaud! Environs 19-27 et de toute façons les habit son chaud :) quand on est en hiver
Ton message est drôlement écrit… 🤔
@@cccvvv630 on appelle ça un douillet vient en été ti zounne 😂🍁
@@Daydream205 40 tout le mois de août tu ne connais pas Tu parles pas
Il faut aborder d'autres points plus contraignants comme le fait que les demarches administratives prennent 3 fois plus de temps. Obtenir un renouvellement de permis de travail prend entre 3 et 4 mois qui vous empeche de quitter le territoire, l'attente pour obtenir sa carte de resident peut prendre entre 1 an et 3 ans une fois le dossier envoyé. Les congés sont moindres 5 semaines en france VS 15 jours au Quebec. Les conges maladies pas aussi simple qu'en france. Ca fait partie de l'experience mais il faut s'y préparer psychologiquement pour eviter le burn out...
faut etre un peu fou pour venir vivre ici....moi je suis né ici et il fait froid ..... trop froid et quand il faut chaud en été trop chaud.....Si je serais en France moi j'irais plutot en asie......Tant qu'a etre expatrié aussi bien le faire en pays chaud ou les palmiers sont présent pres de la mer....ici au Québec le froid nous rattrapent et du coup ;) ont est trop souvent à l'intérieur ....mais bon le bon coté est que ici c,est abordable....la raison aussi pourquoi bcp de gens viennent s,y installer :)
Le manager de ce jeune homme dit que les vacances sont 15 jour par an, c'est a dire chercher un travail en France sera beaucoup mieux que l'expérience canadienne en terme de la sante mentale et les avnatages socieux.
Sa dépend la composition familiale, les diplômes etc.. C'est du cas par cas.. Un couplé d'amis avec 2 enfants sont là-bas.. Oui il y a du travail, les gens sont super.. Mais il ce sentent isolé et il fait en majorité froid donc resto ferme tôt et peu de sortie..chacun son expérience 🙏
La famille est une des raisons principale pourquoi les français au Québec retourne en France après quelque années, c'est normal, c'est quand même pas facile de tout quitter pour un nouveau pays. Et avoir des jeunes enfants sans support de la famille immédiate c'est un gros défi.
Je suis d'accord. Les gens restent quelques années car la vie n'est pas aussi bonne que cela. La nourriture est juste à des années lumières de la France, la température en hiver,le faite de vivre dans des galeries souterraines....
@@stephanetougas811 Bravo, tu as mis le doigt sur une des plus grosses raisons... Quand les gens n'ont pas d'aide de la famille immédiate, tout semble beaucoup plus difficile!
Je vis au Québec depuis 20 ans (et sans aides comme les petits ''nouveaux arrivants'' actuels !) et j'y viens depuis 42 ans . J'ai décidé d'y vivre et pas de fuir La France (comme beaucoup de nouveaux arrivants immigrants !) . Dernier point, Montréal (ou j'y est vécus quelques années) n'est pas le Québec et pas représentatif du Québec. Ce qui me fait sourire (et rire !) c'est quand des nouveaux arrivants veulent absolument prendre l'accent Québécois, je ne l'est jamais prit par respect et pourtant j'ai vécus sur 3 continents. Par contre ''l'horreur'' est le ''communautarisme'' ( qui empêche l'intégration !) de beaucoup nouveaux arrivants Français en se regroupant sur le plateau Mont Royal à Montréal.
Prend l’accent québécois par respect justement! On as un parlé unique et spéciale qui doit être promus, on se concentre tellement sur la protection du français qu’on oublie que notre québécois est spéciale et unique. L’on doit le défendre et ça commence avec des gens qui apprennent nos expressions et nos dires.
@@ericsimard4449 Je suis amoureux du Québec, et pas l'intention de ''d'imiter' mes amis, ne pas confondre imitation et intégration. Ayant vécus sur 3 continents, je n'ai pas l'accent de ma région d'origine. Salutations
Il faut se mêler à la population québécoise pr mieux s'intégrer. Evitez de tjrs rester seulement entre Français
Tant mieux pour toi mais s'il te plaît arrête de te la raconter, toi tu fais ce que tu veux et les autres aussi , tu t'es trop cru pour le prince du Québec ,va y bouge de la.
Hum... l'accent, on ne peut pas l'éviter. Je suis au Canada depuis plus de 30 ans. J'y ai pris l'accent canadien français et l'accent canadien anglais. Les Canadiens surtout anglais, savent que je suis française en quelques secondes. Mais si je retourne en France, ils entendent mes accents canadiens. Quand à moi, dans le train, j'entends l'accent parisien et en Bretagne, j'entends l'accent breton. Les accents, on les attrappe. On ne peux pas les éviter.
Je trouve très beau l'amitié franco-québécoise et je trouve les Québécois super sympas. Cependant, j'espère que celà ne se passe pas comme ce que j'ai vécu en Angleterre, j'ai rencontré des français qui passaient leur temps à critiquer, ne s'integraient pas, restaient entre français de gauche, et reniaient même leur origine. Un snobisme insupportable. Moi, j'étais fille Au pair et vendeuse à Londres. J'avais des amis britanniques, internationaux et quand je ne travaillais pas je sortais beaucoup la nuit. Salutations d'une française à nos amis québécois. ❤
Tout est magnifique ,zero échec ,le monde merveilleux de Disney 🤔
On apprend pas grand chose mais c quand même sympa d'entendre qu'ici on peut se faire une nouvelle vie.
Oui ils acceptent des boulots qu'ils auraient refusés en France !!
J'aimerais bien vivre au Québec 🇲🇶
Bonjour monsieur comment ont fait pour venir Au Québec je suis ivoirien
Combien ça coûte ? Montrez nous une vie de famille au quotidien !
La santé, la scolarite,les assurances comment peut on être propriétaire,
Les congés le coût des vacances pour les enfants etc..
Si tu a besoin de réponse je suis québécoise donc je connais absolument tout
@@lblbz80 je serais intéressée oui pour avoir des informations
😂 Vous posez trop de questions encombrantes !! Déjà pour la santé je vous conseille de rester en France c'est la cata, ensuite ne cherchez surtout pas à devenir propriétaire car vous n'imaginez pas toutes les taxes que vous aurez à payer !! Enfin perso après 10ans je suis retournée en France sans aucun regret !!
les quebecois sont vrmt pas fan des francais ! il faut le savoir aussi
Petit détail: Quand vous parlez de s'installer disons à Montréal ou Québec, évitez de dire au Canada car les Québécois ne se sente pas du tout interpelés. Le Québec est, meme si pas officiel, un Pays en soi et complétement différent du reste du Canada et pas seulement au niveau du langage. A+ les amis Français :)
Tu as tout a fait raison ! Malheureusement, quand on doit faire les démarches d'installation depuis la métropole, y a pas le choix, c'est l'Ambassade du Canada pas du Québec - du moins pas encore même si je vous le souhaite un jour- .
C'est un pays magnifique et même si je n'y suis jamais allé c'est encore plus que le Belgique -qui est pourtant a coté^^) le pays dont je me sens le plus proche en tant que francophone.
Vive votre beau pays :=)
Arrêtez d’être aussi snob et peut-être s’intégrer au autre culture. C’est peut-être le temps que les québécois arrêtent de penser qu’ils sont des victimes. Ça viens long cette vielle mentalité!
Le public cible ne sont pas les québécois non plus.
''complétement différent du reste du Canada''
C'est un préjugé. Il faut se dire qu'il y a des différences même entre les provinces anglophones et nous avons des points communs avec plusieurs d'entre elles. Par exemple, en général les québécois ont la même méfiance auprès de Toronto que les provinces des prairies. Il y a plus de différence d'opinion entre les grandes villes et les régions qu'il y en a entre le Québec, l'Ontario ou la Colombie Britannique.Bref, Nous avons des différences entre les autres provinces, mais ''complètement différent'' est faux et exagéré.
Je te conseille Le Code Québec si tu veux en apprendre plus. c'est 300 questions posées à 3000 personnes pour voir la différence entre le Québec et les autres provinces.
@@Papat26 Au Québec nous sommes pas aussi snob que vous le dite et vous pouvez rester chez vous aussi on s'en fou! lol
Yanick a raison ! J`ai traverser et vécu dans différentes provinces 9 fois et je suis d`accord avec Yanick le québec est le foyer ardant de la culture , au canada . La chaleur Gauloise qui coule dans nos veines et + encore . Nous sommes le village d`Astérix Armoricain , entouré de l`empire Américain et British ... physiquement , géographiquement .Nous de la nouvelle France sommes les seuls a avoir développer de bons liens avec les amérindiens , je parle des coureurs des bois , seul ces hommes pouvaient se marier avec une amérindienne , et c`étais accepté par les communautés autochtones , cela prouve de la qualité de leurs liens .
Mon point de vue de la France par rapport au Québec c’est qu’en France, tout est basé sur ses études, son BAC. Ici, pas trop besoin de diplôme à part si l’on veut être architecte ou ingénieur. Le BAC ici c’est à l’université et non obligatoire.
En France ils cherchent les diplômes, au Canada ils cherchent les compétences.
@@bressan1998 oui mais ça prend quand même un minimum d'études là...
Techniquement, le cégep équivaux à un DUT ou BTS
sans diplome tu fera pas bcp d'argent non plus
@@hisalut1212 mais pas nécessairement au Québec
Moi ça commence à manquer les 5 semaines de vacances au bout de 6 ans au Canada! Le salaire de responsable marketing dans un cabinet des ingénieurs n’est pas suffisant pour louer un appartement à Montréal!?
-30 à Montréal FAUX! Les français aiment souvent exagérer! La température moyenne en hiver passe de -5 à -15 avec qq pointes à -20 et c'est beaucoup moins humide qu'à Paris .
Parlant température, j'y étais à Paris en octobre 2022 ... étonné de voir plein de gens porter des doudoune par +20 degrés ...‼️
Merci pour un reportage vrai et sans cliché bravoooo
Coucou salut comment faire pour aller au Québec
2:30 Taux de chômage de 7 % en 2021 ! C'est énorme. En 2016, quand le gouvernement conservateur était au pouvoir, il était près de 4 % ! Plus un pays est dirigé par un gouvernement de gauche, plus le taux de chômage tend à être élevé.
En france tout le pays est peuplé... n'importe quoi il a pas chercher beaucoup.
Moi aussi sa m brise le coeur quand on parle de ma france
C’est quand même très drôle parce que le territoire est immense ici, au Canada, mais très peu d’endroits sont habités et habitables. La très grande majorité de la population habite en milieu urbain où c’est quand même très peuplé. C’est sûr que ce n’est pas Paris, mais Montréal et Toronto sont quand même de très grandes villes.
Pour vous donner un exemple Paris et Montréal ont exactement la même population, soit 2 millions d’habitants. La grande différence est que la région métropolitaine de Paris compte 12 millions de personnes alors que le grand Montréal ne compte que 4 millions d’habitants sur un territoire nettement plus grand.
Personnellement je vais au Canada après mes études , le Canada est beaucoup moins peuplé que la France c’est sûr , mais les régions au nord du Canada sont beaucoup moins peuplé
@@excodenim Ben moi je trouve que votre pays est magnifique, plein d'histoire!!! Je rêve d'y aller!
J’adore la venue de Français au Canada.
Nos frères Français seront toujours les bienvenus au Québec, une terre d'opportunité !
Top comme vidéo
y aller ...? oui pour ma retraite eventuellement . à noter quand meme que au canada vous pouvez étre licencier du jour au lendemain , le "cdi" ça n existe pas .
Non mais au canada y a pas que le froid aussi en été il y a la canicule croyez pas qu'on est au pôle nord non plus
A 3'46 ça bosse dur ! Mais laissez moi rire 😂
Et la couverture maladie ? Qui paie le dentiste, les appareils dentaires re, le medecin,les médicaments etc... ? Quand on a des enfants ça compte !
TABARNOUCHE! BIENVENUE DANS MA PROVINCE NORDIQUE! IL FAIT FRETTE EN TITI! VIVE LA VILLE DE QUÉBEC!
Un appartement a vaudreuil dorion c'est 1100 dollars. Il faudrait ajouter 200 pour les charges. Donc 1300 pour le plus petit apart. Ensuite 500 de commissions par mois. Donc avec 2200 t'es fini
Enfin la vérité sur le logement!Ne pas oublier,hydro,téléphone,internet,télévision,parfois taxe d'eau.C'est plus que 200$,juste tv.,teléphone et internet C'est $200.C'est quoi les commissions?
Reportage ne reflétant pas forcement la realité. Mais ce qui est certain c'est que les Québécois sont des amours. Et question travail, ma carrière à été former par des Québécois. Une excellente méthode de travail... de retour en France... et bien bous êtes armé.
J'ai trouvé ma job en 3 semaines et l'hiver, c'est magnifiqu, on est moins malade ou pas de tout
les francais font la morale aux Québécois mais ils parlent en utilisant des mots anglais partout. En passant dispendieux c'est un vrai mot francais .... pas tee-shirt ...
J'aime bien cette manière que beaucoup de personnes généralisent "les Français font" Bah non pas moi donc dit "certains" à la limite.😄😄😄 ;)
La Belle Province. Ça fait des lunes que nous n'utilisons plus ce qualificatif. Alors.
je n ai jamais entendu le mot dispendieux avant d arriver a montreal......!!??
c'est vrai que "bonjour hi" dans les commerces de Montréal, c'est pas du tout un anglicisme......
Bonjour ! Il y aurait-il par hasard des familles qui pourraient me donner un avis au niveau qualité de vie avec enfant(s) avec des différences neuro entre autre (autisme, tslo, etc...) ? Est-ce que vous regrettez certains aspects de la France ? Ou au contraire cela a été une renaissance là-bas ? En France les aides mdph n'ont cessé de diminuer ces dernières années, les écoles ont de moins en moins de moyen malgré toute la bonne volonté parfois des professeurs. Quel est le devenir de ces enfants là-bas ? (notre fille au-delà de son tslo principalement et suspicion peut-être autisme a de merveilleuses capacités, un très gros potentiel). J'aimerais beaucoup trouver des avis et comparaisons sur ce point. Merci.
Les frais médicaux sont très chers
Wha, les guerres de gang, la criminalité qui explose Montréal c'est le paris Fr avec l'insécurité qui va avec, Québec et sa région sont beaucoup plus intéressante et moins cher, offre un meilleur cadre de vie
J'ai adoré votre vidéo, surtout l'effet d'avoir entendu votre langue
Apparemment, c'est le tiers mon de France... Hé ben! ...
On a le plus beau pays au monde ici ! Bonjour a tous de Montreal !
Le Québec ou le Canada?
@@maxtoledano9168 Canada : Pays / Québec : Province
C'est super dans ces documentaire, il ny a que des jeunes qui travaillent mais dans le quotidien ; les soins, l'école, toutes les dépense pour se nourrir,se chauffer les assura.ces lne
J'aime le Canada !
C'est le Québec en l'occurrence.
@@jordancardi3820 C'est une province du Canada, comme la Bretagne est une région de France.
Le Québec!!
@@jordancardi3820 Bonne réponse!!
Criss Montréal, Québec, c'est pas le rêve américain HEIN. C'EST LE RÊVE QUÉBECOIS CIBOIRE
Le Québec est une terre d'Amérique…
Refusez plutôt que les États-Uniens s'accaparent le gentilé de tout un continent….
Moi je dirais le rêve canadien!
Le Québec? c'est grâce au français et/ou d'un petit peuple Fr qu'ils ont décidé de ce battre pour qu'il ne soit pas une terre anglais, donc vivre la France s'en eux nous serions un canada 100% anglophone
LOL !
Bon bravo le stéréotype du Québécois qui sacre tous les 2 mots... Le rêve américain n'est qu'une expression, comme souvent les États-Uniens s'appelle eux même les Américains, cette expression est née d'eux.
Faire 6000 bornes , pour se retrouver dans un contexte similaire, c'est juste 6000 km de voyage en plus !
ils ne parle pas de la catastrophe écologique de l'Alberta ? de l'Indian Act toujours actif ? on ne parle pas de la grande difficulté à obtenir la nationalité canadienne, un parcours du combattant ! Ma fille a séjourné à Montréal ... sans avoir l'intention de s'y installer, elle vivait en coloc dans un petit immeuble, environ 30 coloc, j'aime ce que j'entend dans ce reportage .. mais ça ne ressemble pas à ce que les colocs me racontaient ... la grande difficulté a obtenir la nationalité canadienne ...
C'est comme les africains qui résident en france et qui racontent au bled que la france est un eldorado ... alors qu'ils galèrent en banlieue de petits jobs en petits jobs, dans les transports ...
Allez les Français, il faut nous ENVAHIR. SVP laissé de côté les stéréotypes habituels. Cabanes, chevaux, canots ... Vous nous faites rire. Il y a de très belles villes autres que Montréal. Ex Rimouski, Trois-Rivières, Sherbrooke, etc. Personnellement, Montréal est mon dernier choix. Faites vos recherches et c'est vrai qu'il y a BEAUCOUP de travail. Je fais des heures supplémentaires autant que je le désire et sans aucune retenue. C'est moi qui décide et c'est également la même chose pour bien des secteurs. Alors ENVAHISSEZ NOUS.
Que faites - vous comme travail ?
t'es trop marrant toi! franchement les Quebecois sont au top , apparemment t l accent ahaha
*Surcoté !*
Fuyez pas votre pays. Avant d'aller chercher ce que vous trouvez pas chez vous dans un autre pays, essayez de le trouver dans une autre région française. La France c'est grand !
Non
en 2022 octobre le taux de chômage est de 4.9 % au Qc, donc moins que le taux au Canada anglais qui est 5.8%. ces taux sont les taux véritable.
Un loft à 1000$ par mois à Montréal ?? Ça existe ça ?? 🤔
Le reportage doit avoir 10 ans !
@@martincm8683 Je pense aussi
@@ibanson 2013 en fait, ils le disent à la fin je crois 😉
@@martincm8683 Sérieux, parce que pour vrai maintenant c'est un deux et demi miteux (genre 30m carré pour les français) à 1100 $ par mois.
il y a quelques mois pour son éminence > c,était 500 $ mais bien sur c'est tout a fait de la fiction ça doit etrre 1 reportage de 2014
Brr...moins 20° toute l'année horrible je ne veux pas vivre dans un congélateur !!
Abuse pas mdrr, les températures entre -20° et -40° c'est uniquement entre janvier et février, et c'est sur une courte période environ 2 à 3 semaine. Il fait pas -20° de septembre à avril mddrrr c'est pas la Sibérie non plus 😂😂😂
Ben voyons donc, quell disinformation. Il fait moins 20 pas plus d'une dizaine de jours par hiver. Il fait tres beau entre May et Octobre, et le reste du temps c'est pas si froid.
Ok, mais il serait temps que quelqu'un fasse un guide culinaire à l'intention des français qui viennent au Québec. Ça finit par être lourd d'entendre des critiques sur la nourriture. Parce que sérieux ma chérie, si tu achètes une vieille baguette désechée aux rabais avec un fromage cottage pourri, c'est certain que tu n'aimeras pas ce qui se retrouve dans ton assiette. Faut savoir à quels endroits trouver quels types de produits. Si j'avais à faire une recommendation aux français, sérieusement, visitez les marchés publics (p. ex. Marché Jean-Talon, Marché Atwater etc.) C'est dans ce type d'endroit que vous trouverez les meilleurs pains, fromages, saucissons, pâtés etc. (dont plusieurs ont largement devancés des produits français semblables dans le Périgord lors de compétitions à l'aveugle).
Ouais B9n ses sur que les baguette ( en tout qu’à j’imagine ) sont moins bonne que la France moi j’ai toujours manger dés baguette du Québec bon forcément je suis québécoise et je trouve sa bon car j’ai jamais goutter à une baguette de France
Yas pas de meilleurs pas dapres moi si tu en veut frais et meilleurs comme dans lautre cote a moin tu le prepare toi meme sinon tu nas que te debriuiller avec le congelais ( je parle du maroc car jamais vecu en france )
Louis D. C'est peut-être donc pas la faute de la dame. Le fait est qu'en France, il n'y a pas besoin de faire le détective pour facilement manger des choses très bonnes.
Donc le problème est peut-être la nourriture du Québec...
Moi j'en ai assez des Français qui viennent au QUÉBEC pour ce plaindre de tout ...
Quebec on mange de la merde et 4$ la baguette.... j’y habite et niveau culinaire faut pas rêver c’est n’importe quoi. Il y a juste des variantes de poutines pas de spécialités locales.
Je suis paysagiste,et honnêtement je ne pense pas avoir une seul petite chance de trouver quelque chose là bas.
C'est surtout,les avocats,médecin , architecte qui ont les portes ouvertes et non pour les métiers secondaires ou tertiaire n'est ce pas😮😮😮
De quoi 15 jours de congé par ans ??? C'est 5 semaine de congé par ans donc désolée mais ca fait 37 jours de vacance par ans .........
15 jours de vacances!!!!! j ai 8 semaines par an ,je prefere rester en france et partir en vacance au Québec
Donc si j ai bien compris c est mieux d aller au Canada, pays situé à plusieurs heures d avion de l Europe donc coupé de la famille, avec un climat rigoureux (faut aimer le froid et la neige), 2 semaines de congés contre plus du double en France. Je ne vois pas en quoi ça fait rêver ? Pour ma part on est mieux en France.
Montréal n'est pas une bulle francophone en Amérique du Nord, c'est tout le Québec qui l'est!! C'est bien plus grand que cette ville. D'ailleurs Montréal est de moins en moins francophone...
Tout est parfait au Canada, sauf un gros problème, l'hypocrisie légendaire des canadiens, presque comparable à celle des japonais. C'est à pleurer.
Venez en masse grossir la francophonie québécoise chers Français, nous sommes heureux de vous voir venir vous installer parmi nous.
Et dire qu’on a dit des Québécois que nous étions racistes? En écoutant ces gens dire que le Québec est beau et facile pour eux tant mieux pour nous; nous sommes biens au Québec et l y a des gens respectueux des autres!
Vive le Québec et sa liberté
Attention vous surestimer le Canada, j’y vie depuis 2 ans (au Québec) je ne regrette pas mais ce n’est pas aussi facile rien qu’àu niveau de l’immigration et de l’intégration
Bonjour 😊
Pouvez-vous préciser ? A quel niveau est-ce difficile ? J’essaye de me rendre compte pour éventuellement penser à partir ensuite !
@@natachau1391 au Québec depuis 2/3 ans le système pour devenir résident après un permis de travail ou un PVT deviens de plus en plus long et compliquer, il faut être prêt à mettre 3/4 ans minimum avant d’espérer être résident, le sachant avant j’aurais visé une autre province où les procédures son beaucoup plus courte quelque mois seulement et par la suite une fois résident tu peux vivre ou tu veux dans le Canada !
@@Mont-Tremblant Ah oui ! Je vois d’accord. Je vous remercie pour l’info. Effectivement j’ai entendu que les délais étaient de plus en plus long. Seulement il faut parler anglais j’imagine pour s’intégrer dans les autres provinces ?
@@natachau1391 pas dans toutes je ne voudrais pas vous dire de bêtise mais je pense que l’Alberta prend les anglophones et francophones
@Julia Jones C'est pas vrai ça, je pense que tu te méprend car on entend toujours plus parler des trucs négatifs. Si on faisait un sondage (ou s'il y en a déjà), je suis sûr que ce serait l'exception et non la règle.
Plein de détails sont laissés de côté dans ces reportage mais le Québec et le Canada en général c'est le meilleur endroit si tu veux un avenir a long-terme en France il commence déjà a manquer et la plupart des pays du monde en manque sauf nous au nord de Amérique du Nord c'est a dire au Canada c'est protèger des catastrophe naturelle il a des ressources en abondance un ratio de terre cultiver par habitant bien plus haut qu'ailleurs et le changement climatique peut juste nous simplifier va la vie
Le nord-ouest de la France, la Belgique, même l'Irlande et l'Écosse (par les Pictons, originaire de ce qui deviendra la Vendée, devenu des Pictes, ), tout ça c'est le même peuple. Les Québécois sont a 95% Français et Celte a 99%, 1% Amérindien. L'une des grande différence entre les Québécois et l'hexagone c'est justement notre héritage germanique et celtique Français qui est resté présent. Moi ça me fait toujours rire lorsque des gens du sud de la France, comme ceux de Lyon grelotte par -30 degré (ça arrive 10 jours par année) alors qu'on est emmitouflé dans des vêtements d'hiver.. ils font quoi chez eux quand ils ouvrent la porte du frigo tout nu, ils meurt? Le froid c'est ce qui a fait les européens du nord ouest.. c'est ce que nous sommes, nous sommes adapté pour ce climat, nous l'étions même davantage que les amérindiens qui n'étaient que de passage dans la vallée du St-Laurent.. ceux qui sont resté ici, ce sont ceux qui s'étaient largement métissés.. De plus le froid humide de Montréal, un peu comme Colmar en Alsace disparaît très vite dès que l'on va vers le nord, vers les Laurentides... Sauf que contrairement a l'Alsace ici il y a plus de soleil et surtout moins de temps gris et morne.
@Pepe Si le simple énoncé de fait te fout des complexes républicain., ça te regarde, c'est ton problème, pas le mien.
@Pepe Alors toi, tu as tout vu, tu connais tout et tu as tout compris, sans jamais t'être renseigné... la science infuse. Un grossier petit étron du haut de sa chair de vérité. Bravo champion.
@Pepe Je me calice des francophones, ce que tu n'est surement, c'est pas la question, je parle des Français, dont toi tu ne fais pas partie.. Pepe le Portugais de la république universelle, de la grande putasserie de l'Union européenne. Minable.
Depuis le covid tout a doublé à Montréal.....alimentation et logement....c est très cher....parole de parent d etudiant ....
Je suis Quebecoise pure laine et mes ancetres sont 90% francais de Bretagne et Normandie et j'ai une ancêtre indienne. Donc majorité Française.
Plus de 50% de Quebecois ont des ancêtres indiens. Je suis fière de mes racines.
Qui dois-je contacter pour m’installer au Quebec ?
Personne! Reste chez toi
@@hankhull3838 tbnk le gros😂
Pas exactement le meilleur temps , les lovers ont augmenter a $2000 par moi dans certaine region .Attend car beaucoup de commerce sont fermer
Olala la neige le froid quel horreur
Bienvenu !
Ok mais pourquoi Mtl... Quebec c'est tellement mieux.. c'est safe! C'est moin cher, et metons Charlesbourg à 20 min en autobus ou 4 minutes en auto, c'est tellement mieux...
Mentionnons par ailleurs que les seules personnes qui sont de l'avis de la dame ci-haut, ce sont des natifs de la ville de Québec, lesquels entretiennt le plus douteux des mélanges entre chauvinisme et régionalisme.
@@louisd.8928 faux ! J'ai servis mon pays avec 4 ans d'armée force canadienne régulière, et je parle avec des faits ayant parcourue 5 provinces à ce jour et je n'ai pas vue plus amicale, safe et tellement belle à découvrir que ma ville natale, je ne suis pas la seule à penser ça..
oui mais sans voiture, c'est impossible!!
Le Québec recherche 800000 travailleurs presentement
I like your video
Tres mauvais acceuil à Montréal pour les français...
racisme, segregation à l'emploi, insultes ...
A eviter
les jeunes ne connaissent pas le Larzac, la Corrèze, la creuse, la Lozère, les hautes alpes, l'Ariège
Peut ton vivre au Québec en possédant un casier judiciaire sans prison
Non,tu pourrais être refusé dès ton entré.
Je sais pas de quand ça date mais malheureusement le marché de l'immobilier a éxplosé. Tu trouveras rien à 1000$ dans le Mile end. Ça c'est super dommage de voir des français faire augmenter les prix en acceptant des loyers aussi élevés qu'à Paris. Entre ça et les chinois de Vancouver, Montréal est devenue très chère. 😭
Il n'y a pas que les français qui viennent habiter dans le mile end, arrête un peu de stigmatiser les français! ce sont les propriétaires et la fausse raison de la covid qui font que les loyers ont grimpés!
Il fait plus froid qu'en Alsace? (humour)
Sinon, qu'est ce qui pousse comme légume là-bas?
La bouffe doit être dégeu.
2:20 : ce qu'elle ne précise pas : Les canadiens, en CO2/habitants sont parmi les plus gros pollueurs au monde, devant eux il n'y a que le quatar, l'AS et le koweit : 17 tonnes / an par habitant, pire que les USA. La France c'est 5, et il faudrait descendre à 2 pour limiter le réchauffement climatique ...
Sans compter qu'ils dévastent des espaces sauvages avec leurs mines et surtout leur exploitation des gisements de sables bitumineux. En matière environnementale c'est tout simplement le pire pays du monde ... Difficile de faire plus hypocrite en la matière, vu leur discours soit disant volontaire.
Le succès dépend des actions ou des mesures que vous prenez pour y parvenir. Montrez-moi un homme sans investissement et je vous dirai combien de temps il faut pour faire faillite. L'investissement crée un refuge sûr pour l'avenir. Avec le bon choix d'investissement qui a au moins un risque minimum de 2% et avec les conseils d'un expert, les bénéfices et les intérêts sont garantis à 100%.
Wao ..c est cool. Je suis trop timide. Mais on voit que c est fun . Uoh là. Je voudrais y aller pour flâner au moins
Je te souhaite que tu puisse y aller ^^
Je vois oh combien de Français se plaindrent des salaires au Québec alors que de l'aveu même de Français, ils sont réputés pour être des grosses feignasses et exigent trop. Et que dire des "Diplômés" Africains qui malgré des certificats en ingénierie ne savent pas la différence entre 2 boulons et ce qu'est une clée à molette. La pénurie de main-d'oeuvre est simplement l'effet du baby boom d'après 2e guerre mondiale, une génération très lourde Démographiquement qui est maintenant à l'âge de la retraite mais reste une population active avec des besoins de produits et services et de soins de santé. Ce mur
Démographique a été clairement mal planifié et ce problème est d'ailleurs mondial. Quelle belle coïncidence que le virus chinois tue justement les génération 60 ans et plus... cela dit je travaille dans une grosse boite européenne au Québec et j'y vois bon nombre d'immigrants Français très bien reussir. Donc cessez de vous plaindre et d'exiger le grand tapis rouge.
Bonjour. Je suis fonctionnaire en France. Ais-je une quelconque chance de trouver un travail au Canada si j'émigre? Ya-t-il des passerelles entre la fonctin publique quebécoise et la fonction publique française ou ce serait forcément pour travailler dans le secteur privé?
Non il n’y a aucune plateforme. Vous voulez un travail ? Vous passer par la même voie que tout le monde. Être français n’est pas un passe droit. Surtout que la fonction publique requiert au grand minimum une RP. Mais la très grande majorité des postes sont réservés aux canadiens ayant la citoyenneté et une cote de “sécurité”.
@@Selana14 Et c normal et faut pas juste un titre c pour ca que certain francais quitte il croit qu il faut juste un titre
@@Selana14 Ok!!! Pis le turban a Trudeau, c'est quoi qu'il fait la? Tu m'expliques?
C'est un autre pays nous ne sommes plus une de vos colonie
@@Selana14 normal.En France les fonctionnaires sont français.
Deux hiver à endurer? On dirait une punition, désolé j'ai appris le français ailleurs, mais est-ce que mon impression est bonne ?
Ben l'hiver c'est fun un mois mais rendu au 5e on endure pas mal haha. L'hiver c'est rough parfois alors oui, pour beacuoup d'entre-nous on endure cette saison.
Dans 20 ans, le français a Montréal sera devenu un créole et en 2050, le Québec sera une république islamique (cause démographie). Quant au coût de la vie, ce n'est plus ce que c'était. Mais bon, si vous croyez à l'Eldorado, tant mieux pour vous mais ne rêvez pas trop.
Pas sûre de ça le Québec est la seule province qui a loi 21 (laïcité)
@@linefrenette9116 La démographie, c'est l'histoire en marche (Samuel Hunttington)
@@hectorberlioz2634 pas nécessairement puisque plusieurs femmes musulmanes deviennent laïques et que plusieurs épouses des Québécois.
Montréal ne représente que 10 % de la population totale du Québec.