Les amitiés au Québec : facile/galère je vous raconte !
Вставка
- Опубліковано 8 лют 2025
- Après 5 ans et demi il est temps de vous parler d'un sujet qui nous concerne tous en arrivant ici : la vie sociale.
Gros sujet, véritable enjeux pour certains, nous avons beau nous préparer du mieux que nous pouvons a une expatriation, il y a un sujet sur lequel nous ne maitrisons absolument rien a savoir l'amitié.
J'ai récupéré vos avis sur la question et je vous parle de notre situation, notre ressenti.
Très bonne vidéo, sujet oui pas forcément simple pour tout le monde (chacun a son parcours propre), et oui très bonne phrase d'intro en parlant de la difficulté de se faire des amis arrivés à l'âge adulte, tellement vrai. Bon, pour nous (ma femme et moi on s'est installé sur la Rive-Sud de Montréal il y a 3 ans) les choses se sont très bien déroulés, on s'est fait des amis parmi le voisinage, les collègues de boulot et le sport assez facilement et rapidement dès notre arrivée et franchement avec tout le monde, je ne regarde pas la couleur du passeport, on a des liens assez forts avec aussi bien de français expat's, que des québécois ''pur laine'' et des latinos qui nous ont tous intégré par ce qu'on a fait l'effort de venir en mode ouvert d'esprit en n'essayant pas d'imposer notre façon de penser, on partage notre culture avec eux en leur faisant goûter nos spécialités alsaciennes et tout le monde est content 🙂
Merci pour cette vidéo. On a eu l'agréable surprise d'être invité par une collègue de travaille de mon mari, une Québecoise, à Noël. Elle a invité tous les employé de la banque et c'était génial. Elle avait fait un buffet et préparé des jeux. Elle était tellement contentr qu'on soit venu, y avait 2 autres couples aussi qui sont venus. D'ailleur, ils vont venir manger à la maison le mois prochain. Tout ça pour dire qu'il faut laisser faire les choses et le temps. Il faut pas trop se poser de question. 😊
❤
Vidéo avec beaucoup de belles émotions. ❤ Continue d’être aussi authentique, on en a besoin. Tu as dû subir de la jalousie et de l’envie car tu as beaucoup de lumière et tu t’efforces d’être véridique. HPE peut-être ? Ne change pas. Merci pour cette fraîcheur.
Bonjour a vous tous, je suis heureux de voir que vous avez crées des amitiés ici à Québec .
Je voi en vous écoutant que vous avez bien compris comment ça se passe quand on change de pays même de région.
Moi, j'ai travaillé 6 ans en fin de carrière à Québec tout en voyageant entre ma région le lac st-jean et le travail à Québec. Je me suis fait des amis , des collègues qui a duré jusqu'à ma retraite après ces 6 ans.
Pour ma fille , elle aussi la carrière la amener à Lévis après 8 ans les amis se résumé encore à la famille car mon fil est aussi à Québec .Elle garde espoir même si les relations sérieuses sont difficiles.
En terminant, je vous suis depuis votre arrivée , toujours de grande intérêt vos vidéos et pertinentes.
Bienvenue, à Québec.
Merci beaucoup pour ce gentil message qui me touche énormément. Je pense seulement qu’il est important de travailler sur soi 🤍
@@pandipo une belle famille Franco- Canadienne comme la votre , ça nous inspire pour notre futur société .
Réaliser vos rêves, Bye !
@@gillesarsenault351
Franco-québécoise me semble plus appropriée comme expression.
Bien sure ! toutefois ,vue qu'il veulent leurs citoyenneté ,c'est a ça que je pensait . Québec d'abord depuis plus de 70 ans. @@antoinelemarier3567
Je prône l'intégration ! C'est pas évident je le confirme, si tu quittes ton pays pour une vie meilleure et totalement différente il ne faut pas traîner dans tes valises tes moeurs ! Où t'attendre à ce que ça soit comme en France. Il ne faut pas craindre la nouveauté et se laisser du temps beaucoup de temps😁😁😁 ça fait plus de quarante ans que je vis au Québec et jamais je n'ai regretté ce choix.
Bonjour,
Merci pour cette nouvelle vidéo et le partage de votre expérience.
Ici plus notre dossier pour l’obtention de la RP avance, plus j’appréhende la séparation de ma plus grande fille avec ses copines. Comme une sorte de culpabilité de « l’arracher » à son quotidien, ses habitudes, …
Elle a un caractère qui fait qu’elle n’aime pas les nouveautés. Elle aime bien sa routine et surtout reconnaître celles qui l’entourent. Là elle va arriver dans un nouveau pays, entrer à l’école la bas (ici elle est en MS). Pourrais tu évoquer l’adaptation des enfants ?
Bonne journée 😊
Olala ! Nous on va arriver bientôt mais j’angoisse , je viens juste d’être à la retraite et je vais suivre mon mari qui va travailler à la Pocatiere chez Alstom .
J’espère que je vais m’y faire 😊 0n arrive d’Isere !
Et bien ici depuis 2005, je dois dire que je n’ai pas de réelles amitiés québécoise. Et pourtant j’ai travaillé dans un hôpital où il y a bcp de monde et les seules avec qui j’ai créer de petits liens ce sont des immigrés aussi.
Ca va faire 13 ans cette année que je suis au Québec et mon conjoint un peu plus, et c'est que très récemment que jai commencé à me faire des amis. Étonnamment ce sont uniquement des Québécois 😊 Je ne voulais justement pas faire parti des groupes de français car je voulais m'intégrer. Mais y a eu quelques années de solitude par contre.
Regardez, ma fille est depuis 9 ans à Lévis bien qu'elle est Québécoise originaire du lac st-Jean d'où nous vivons depuis toujours. Elle ne s'est pas fait d'amis à part des collèges de bureau.
Pour mon fils c'est plus facile car il y est avec sa famille et belle-famille.
Vous voyez même changer de région c'est pas évidant pour les amitiés.
Bonne journée.
BONJOUR ....je suis une ainée ,arrivée au Québec a 10 ans avec mes parents....études privées ,programme francais....bref .....mes parents ont essayé des amitiés avec des québecois ....bien non....observez autour de vous....la grande majorite des immigrants sont entre eux naturellement...tres peu , developpe une réelle connexion ...triste réalité..........promener vous et observer
L'expatriation c'est un gros changement a gèré émotionnellement alors c'est normale de chercher ce qui est réconfortant. Un moment donné y a plus d'ouverture et un réel envie d'aller vers les natifs. Il faut prendre le temps de vivre son acclimation a son nouvel environnement.
Vraie
On se fait pas des amis facilement plus vieux
Autrement
Au Canada on a l'espace, on s'en sert, le chalet, les grandes maisons, l'individualisme !
Les Franco aime bien l'attitude non confrontationelle, qui ne jugent pas
à l'inverse normale que les Canadiens trouvent que les Français jugent et ont un humour un peu plus méchant, ils lèvent le ton, engeule !!?
Tu le fais une fois, mais pas deux
Les Français rient encore des Belges, des habitants, des gens de Paris
Autrement présentement le Québec est une colonie de vacance pour jeunes adultes
Dans les vieux stéréotypes
Les Français était perçue de juger le manque de "culture" des québécois, leur mauvais parlé, la supériorité de la France. Avec un accent, au Québec qui était plus associé au Snobs ou au pédérastes
Je pense que les immigrants récent sont , moins pauvres et plus nuancé dans la perception du peuple québécois
Et parallèlement les Québécois se sont débarrassée pas mal, mais pas tout de leur complexe d'infériorité culturel
L'amitié, comme l'Amour, cela ne se force pas
Multiplié les efforts et les occasions
Et espérer pour le mieux
Pour les nouveaux arrivants
S'inscrire dans des activités totalement atypiques
Club de Bridge, curling, volontariat, campagne électorale, etc