La vérité sur le régime CÉTOGÈNE

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 27 лип 2024
  • S'inscrire à la formation "Naturapower" (nutrition pour les sportifs) ►
    www.naturacademy.com/naturapower
    S'inscrire à la formation "Naturabalance" (nutrition pour tous) ►
    www.naturacademy.com/naturaba...
    Instagram ► / naturacademy_
    Facebook ► / naturacoach
    Abonne-toi à la chaîne ► bit.ly/2S0onxs
    ---------------------------------------------------------------------------------------------------
    TIMECODE
    0:00 Introduction
    5:21 Présentation des programmes
    7:47 Définition du cétogène
    12:33 L'alimentation de nos ancêtres ?
    19:31 Obésité : la faute aux glucides ?
    22:11 D'où vient le poids perdu au début d'un cétogène
    23:31 Comparaison régimes riches en glucides vs lipides
    35:51 Appétit et adhérence du cétogène
    38:20 Conclusion
    ---------------------------------------------------------------------------------------------------
    Références scientifiques (onglet sous la vidéo) ► bit.ly/2Mih96x
    #cétogène #nutrition #régime

КОМЕНТАРІ • 83

  • @Naturacademy_
    @Naturacademy_  4 роки тому +5

    Pour s'inscrire à la formation "Naturapower" (nutrition pour les sportifs) ►
    www.naturacademy.com/naturapower
    Pour s'inscrire à la formation "Naturabalance" (nutrition pour tous) ►
    www.naturacademy.com/naturabalance

    • @deborahdupont7247
      @deborahdupont7247 4 роки тому +3

      Avec le cétogène j ai la sasiete mais si je mange normalement je n ai plus de sasiete et les crises de boulimie revient. C est invivable. L hyperfagie est 2 maladie epouventable et même mortel.

    • @deborahdupont7247
      @deborahdupont7247 4 роки тому +1

      Je fais le cétogène depuis le 15 février et depuis aucune crise alimentaire. Je suis suivie p le médecin évidement. J ai besoin de votre aide.. Pourquoi en augmentant les huile, le cerveau est calme. Incroyable. Merci

    • @Naturacademy_
      @Naturacademy_  4 роки тому

      Des éléments de réponse dans cette vidéo : ua-cam.com/video/yaEzQsddV5k/v-deo.html

  • @jadesunflower2771
    @jadesunflower2771 3 роки тому +12

    J'ai 25 ans et ai des problèmes de poids depuis mon enfance suite à un choc émotionnel. Malgré me fait que je ne fasse plus d'hyperphagie, mon poids ne diminue pas.
    Mes années d'hyperphagie m'ont rendu incapable de connaître et d'écouter mon corps. Je dois faire un réapprentissage de tout psychiquement et physiquement ... c'est très laborieux.
    Je suis vraiment dans cette démarche où je souhaite être en harmonie avec mon corps, cette paix est vraiment ce qui me manque. En tous cas moi c'est comme ca que je le ressens après des années à dissocier mon corps de mon esprit.
    Je regarde des tonnes et des tonnes de documentaires. J'essaie de discerner les bonnes des fausses informations mais encore une fois c'est laborieux...
    Je regarde cette vidéo avec attention pour trouver l'équilibre qui me procurera cette harmonie.
    Pour tous ceux qui sont aussi dans cette recherche, bon courage ! Vous n'êtes pas seuls 🤍

  • @sebastienrebiffe3065
    @sebastienrebiffe3065 3 роки тому +5

    Merci pour ton exposé rigoureux et argumenté qui mérite attention.
    Je découvre qu'on parle d'alimentation cétogène lors d'un jeune intermittent alors que je pensais que le cétogène ne se déclenchait qu'avec le jeune périodique stricte ( après 2 ou 3 jours de jeune complet) ...
    De mon point de vue, il semble que nous soyons omnivore depuis des milliers d'années par nécessité et adaptation à notre environnement et par delà les modes alimentaires.
    Toute fois, chacun conviendra que les supers marchés ( abondance accessible) et l'alimentation industrielle est récente à l'échelle de notre espèce alors que nos gènes ne sont pas forcément adaptés à cette évolution rapide d'ou les maladies civilisationelles. Le régime cétogéne c'est à dire consommer moins et mieux pour bien vivre est une menace à la sur consommation et à la sur médication qui l'accompagne nécessairement ...
    Le bon sens fait comprendre par ailleurs que les analyses cliniques sur ce sujet ne sont pas légions puisqu'il n'y a rien à vendre ( pas de médicament ou compléments ) donc difficile à financer, par conséquent la grande majorité des conflits d'intérêts ne concernent que les tenants de l'alimentation et médication moderne ! Bien sur, il faut faire le trie sur les bienfaits des cétogènes et croiser les informations et surtout faire sa propre expérience en expérimentant ces différents types de jeunes pour savoir de quoi on parle même si celà reste empirique.
    Je m'étonne que tu cites une marque leader de patte à tartiner pour appuyer tes arguments alors que tu prétends être libre de toute marque ! maladresse de ta part ou publicité assumé ....
    Tu prétends apporter une argumentations neutre et scientifique mais tu dénigres systématiquement les médecins, spécialistes et certaines études en faveur du régime cétonique se qui démontre à mon sens ton manque de partialité toute en voulant te faire passer pour le grand éclaireur de la masse ignorante .... Je devine ton intérêt mais je doute qu'il soit guidé par ta seule quête de vérité ... Je souhaite que ta rigueur intellectuelle à moins qu'elle ne soit biaisée t'amène à nuancer tes affirmations ( puisque l'esprit critique, c'est penser contrer sois) à l'avenir dans l'intérêt des personnes que tu informes et conseils.

  • @francoiselafont4683
    @francoiselafont4683 4 роки тому +9

    merci Benjamin pour ce travail colossal, sérieux et clairement présenté.
    à diffuser largement, quand on sait q'une mauvaise information se diffuse 10 fois plus vite qu'une bonne information...

  • @Naturacademy_
    @Naturacademy_  4 роки тому +12

    0:00 Introduction
    5:21 Présentation des programmes
    7:47 Définition du cétogène
    12:33 L'alimentation de nos ancêtres ?
    19:31 Obésité : la faute aux glucides ?
    22:11 D'où vient le poids perdu au début d'un cétogène
    23:31 Comparaison régimes riches en glucides vs lipides
    35:51 Appétit et adhérence du cétogène
    38:20 Conclusion

  • @josettequesada
    @josettequesada 4 роки тому +4

    Merci Benjamin, pour ces explications claires et précises. J'ai suivi le régime cétogène pendant un mois et j'ai pris deux kilos. J'ai donc adopté l'alimentation paléo beaucoup plus saine et équilibrée, je perds du poids de façon lente car j'ai un certain âge et mon métabolisme marche au ralenti mais j'en suis très satisfaite. L'alimentation paléo n'est pas un régime restrictif et a des effets bénéfiques sur ma santé.

  • @douchfr
    @douchfr 4 роки тому +11

    Merci beaucoup, un travail de dingue encore une fois !

  • @trash
    @trash 4 роки тому +11

    Je vais regarder ça avec grand intérêt, par contre tu ne vas pas te faire que des amis ! C’est une vraie « secte » (no offense).

    • @Naturacademy_
      @Naturacademy_  4 роки тому +7

      Merci, je sais bien mais dans les pays francophones, ça reste tout de même très gentil à côté des débats dans les pays anglophones, les gens sont beaucoup plus "radicalisés" aux US où ça tourne souvent au débat idéologique plus que scientifique (j'observe tout ça sur Twitter depuis des années...).
      N'hésite pas à partager mon travail si ça te plaît, je ne dirais pas non à tes 2 millions d'abonnés 😅 Surtout que ce n'est pas évident au milieu de tous les promoteurs de pseudo-science qui pullulent sur youtube...

  • @chouetteathena1511
    @chouetteathena1511 2 роки тому +2

    Bravo pour le travail fourni !
    Personnellement, c'est la seule alimentation qui me convient sur le long terme. Pas de fringales et d'envie de sucres à chaque repas.
    Je faisais le yoyo pendant plusieurs années, j'avais souvent faim, j'attendais le week-end avec impatience pour pouvoir me gaver. Même en déficit calorique, je ne perdais pas de poids. Quand j'étais végétarienne, c'était encore pire ! j'ai remarqué que les lentilles et haricots rouges /blancs me faisaient gonfler. Transit compliqué, avec le ventre en permanence gonflé. Je ne constate pas tous ces inconvénients avec le régime kéto. Mais je comprends que cela ne soit pas adapté à tout le monde !

  • @joy860
    @joy860 4 роки тому +2

    Merci pour les infos, j'attends les 2 autres vidéos avec impatience !!

  • @nicolasbauchet7166
    @nicolasbauchet7166 4 роки тому +1

    Au top, comme d'habitude! Merci pour ce travail fantastique et cette présentation accessible mais précise!!!

  • @lartistafred
    @lartistafred 4 роки тому +1

    Bonjour Benjamin
    Très intéressante conférence de ta part.
    Je n'ai jamais été dans le régime cétogène MAIS, je tiens à dire qu'étant en léger surpoids pendant longtemps, j'ai perdu, repris, et je recommence à reperdre grâce à la diminution de la part des glucides dans mon alimentation.
    Le déclic me fut fourni par toi (entre autres) il y a quelques années sur l'importance de bannir les aliments transformés.
    Il faut bien lire les étiquettes de ce qu'on achète (par des sucres dans les glucides en particulier)
    Mon expérience personnelle m'a amené à constater que, si l'on ne mélange pas protéïnes animales et féculents, si l'on met des légumes dans l'assiette, si l'on prend en compte qu'une bonne portion de légumineuses peut remplacer régulièrement et avantageusement les protéines animales (sans les bannir forcément)..on perd les kilos en trop.
    ET les féculents une fois par jour seulement...pour ma part je me passe de petit dej' depuis des années et je ne m'en porte pas plus mal.
    A CONDITION que l'on se bouge un minimum... nul besoin de faite des heures et des heures de sport, mais un peu d'activité physique REGULIERE (marche, natation, muscu, course à pied..ce que vous voulez...un mélange de tout ça même c'est mieux) + une alimentation variée..ça paye.
    Les pâtisseries, les bonbons...doivent demeurer une exception dans l'alimentation...on finit par ne plus en avoir envie à condition de faire l'effort de s'en déconditionner.
    Les céréales vendues pour le petit déj ne sont que des bombes de sucre simples.
    Concernant le pain et les patates consommées en abondance au début du siècle, eh bien il faut dire qu'à l'époque les journées de travail étaient harassantes et qu'il n'y avait pas ces sodas et sucreries de partout.

  • @daisyg8384
    @daisyg8384 3 роки тому +1

    Super intéressant et riche, comme d'habitude, bravo pour ce travail !

  • @sl5665
    @sl5665 3 роки тому +1

    Enfin une vrai analyse !

  • @Do-in3un
    @Do-in3un 4 роки тому +1

    Merci Benjamin
    Encore beaucoup de travail pour nous communiquer clairement les données réelles et non les ressentis ou le marketing des différents charlatans 👍🏻

  • @carinecade215
    @carinecade215 4 роки тому +1

    Nourrissant d'informations et très digeste 😊
    Merci pour ce travail et partage 🙏

  • @1endroit1envers
    @1endroit1envers 4 роки тому +2

    🙏👏👏👏 Au top comme d'habitude !!!!

  • @AgatainCanada
    @AgatainCanada 4 роки тому

    Encore une super vidéo, super bien structurée et etayée. Merci Benjamin !!!

    • @Naturacademy_
      @Naturacademy_  4 роки тому +1

      Hey, hello Agata, long time no see, content de te voir par ici 😃

    • @AgatainCanada
      @AgatainCanada 4 роки тому

      @@Naturacademy_ Toujours tres attentive à tes super vidéos et te faisant de la pub avec mes amies Françaises ! 😘

  • @djamilakara28
    @djamilakara28 4 роки тому +1

    Merci beaucoup, bravo pour ce travail de recherche !

    • @Naturacademy_
      @Naturacademy_  4 роки тому

      Merci à vous

    • @sobova1703
      @sobova1703 4 роки тому

      Un travail épatant et certes "inattaquable" par sa rigueur et ses sources mais j'ai trouvé un peu lourd de l'entendre encensé à de nombreuses reprises par l'auteur lui-même... Une pointe d'humour et d'autodérision allègerait le propos. D'autant que Benjamin n'en manque pas si j'en crois la vidéo hilarante (beaucoup de boulot aussi) dans laquelle il enchaînait les travestissements féminins ! 😉

    • @Naturacademy_
      @Naturacademy_  4 роки тому +2

      Alors il faut me comprendre aussi, depuis des années, tous les jours je lis des absurdités et des gens qui se font avoir, donc parfois j'en ai marre j'insiste pour faire comprendre la différence, et qu'ici je ne donne pas juste une énième opinion 😉
      Et les vidéos d'humour, j'aimerais bien en faire plus, mais ça n'avait pas pris plus que ça, et vu le boulot que ça m'avait demandé, j'ai laissé de côté pour le moment.

  • @mimihopaline3873
    @mimihopaline3873 4 місяці тому +1

    6 mois en keto pour moi = sante amelioree, perte de poids , beaucoup d'energie, satiete retrouve, pour vous devrais-je retourner a mon ancienne alimentation pour retrouver une mauvaise sante, baisse d'energie, plus de satiete ???

  • @roxanebrignone6022
    @roxanebrignone6022 4 роки тому

    C'est super ton travail continue 👌

  • @guifox
    @guifox 4 роки тому

    Quel travail, merci bcp, c'était très clair. Hate de voir les deux prochains épisodes.
    Ps : Ça a du te rendre fou les reportages d'Arte sur l'obésité.

    • @Naturacademy_
      @Naturacademy_  4 роки тому +3

      Disons juste que la plus grosse erreur dans ce documentaire est qu'ils reprennent à nouveau l'idée que seuls les glucides auraient augmenté depuis 40 ans, ce qui est faux encore une fois, et ils vont interviewer des idéologues du low-carb comme Jason Fung, qui ne font pas consensus dans la communauté scientifique (mais genre absolument pas...)

  • @myriamdugelay2507
    @myriamdugelay2507 4 роки тому

    Bonsoir Benjamin, merci pour cette vidéo. J'ai déjà suivi les programmes Natura cook et Natura coach. Natura balance m'apportera vraiment un plus ou c'est juste un remix
    ??? Merci

    • @Naturacademy_
      @Naturacademy_  4 роки тому

      Bonjour Myriam, difficile à estimer mais je dirais qu'il y a peut-être 30% de contenu en commun. Même si les thématiques sont en partie les mêmes, les explications ont beaucoup évolué et sont bien plus précises. Ce qu'il faut manger dans les grandes lignes ne changent pas évidemment.

  • @vincenammu5072
    @vincenammu5072 4 роки тому +3

    Dans le l'ouvrage de Perlmutter il est pourtant bien d'après certaine études mis en avant une augmentation large des glucides lié à l'obésité, confirmé d'ailleurs sur vos graphiques pour les US. Mais ce qui est surtout signalé c'est le lien avec l'explosion du diabète.

    • @Naturacademy_
      @Naturacademy_  4 роки тому

      Malheureusement, ce sont les gens comme Perlmutter qui ont apporté bcp de confusion ces dernières années, son livre est bourré d'approximations, voici une bonne critique : www.redpenreviews.org/reviews/grain-brain-the-surprising-truth-about-wheat-carbs-and-sugar-your-brains-silent-killers/

    • @vincenammu5072
      @vincenammu5072 4 роки тому

      @@Naturacademy_ Merci je vais y jeter un oeil. Ceci dit il cite bcp d'études, lui aussi , dont la mayo clinic et reviens honnêtement sur bcp d'erreurs qu'il a commis durant sa carrière. On pourra néanmoins tjs trouver une étude qui en contredira une autre. Cependant il n'est pas le seul à faire le lien avec l'explosion du diabète. Dès lors quelle est votre position à ce sujet?
      Merci.

    • @Naturacademy_
      @Naturacademy_  4 роки тому

      L'explosion de diabète de type 2 est liée à 80% à celle du surpoids et de l'obésité, c'est aussi avant tout une maladie d'un "trop plein d'énergie" (pour simplifier) donc ce sont les mêmes causes qu'exposées dans ma série sur l'obésité : ua-cam.com/play/PLn8rE51FoVDaouQxrBPVNHVIl-wayR50l.html

  • @naturesoundsdreamandrelax
    @naturesoundsdreamandrelax Місяць тому

    Intéressant 😊

  • @rebelotte322
    @rebelotte322 4 роки тому +1

    Contenu de qualité comme toujours ! A quand un bouquin qui nous permette de revenir sur ces infos au calme et à distance !

    • @Naturacademy_
      @Naturacademy_  4 роки тому +1

      On verra un jour, si j'ai une idée vraiment originale que juste reprendre mes recherches ;-)

  • @elenafranceprovence
    @elenafranceprovence 4 роки тому

    👏👏👏👌 Merci

  • @LouisHP81
    @LouisHP81 4 роки тому

    Vidéo au top ! J'ai pas vu passer les 40mn et j'ai retenu tous les points abordés à la fin :)
    Concernant les programmes, par curiosité : la différence entre les deux programmes c'est simplement que NaturaPower est orienté sport, et donc pour simplifier c'est NaturaBalance + sport ? Ou est-ce que NaturaBalance contient des parties exclusives qui ne sont pas présentes dans NaturaPower ? (j'espère que je suis assez clair)

    • @Naturacademy_
      @Naturacademy_  4 роки тому +1

      J'ai parfaitement compris ta question ;-) En résumé, Naturapower = tout le contenu de Naturabalance + 20 vidéos supplémentaires (pour les parties sur la nutrition autour des entraînements, beaucoup plus de contenu sur les compléments, sur les situations spécifiques comme les blessures…) + des précisions supplémentaires dans les vidéos sur les macros, les calories...

    • @LouisHP81
      @LouisHP81 4 роки тому

      @@Naturacademy_ OK super, merci beaucoup 😊

  • @martinezangeline9650
    @martinezangeline9650 4 роки тому

    Merci pour cette vidéo très complète et intéressante. Pour info il est possible de mesurer la cétonémie grâce à des bandelettes que l'on connecte à des petits lecteurs de glycémie : qquns seulement offrent cette possibilité (les personnes diabétiques y ont parfois recours, plutôt dans le cas de diabète de type 1)

  • @crescendovita2476
    @crescendovita2476 4 роки тому +3

    Merci pour ces infos précieuses et ce travail sérieux, comme à ton habitude.
    Me concernant, je mange cétogène depuis 5 ans. Voici quelques commentaires
    1) on trouve aussi des gens comme toi, dans l'univers cétogène, qui essayent d'être objectifs et confrontent, qui sont toujours prêts à se remettre en question. C'est ce que j'essaye de faire et c'est pour ça que j'écoute tes vidéos avec intérêt. T. Noakes est un des médecins connus qui défend se régime. Quand il l'a découvert, il a convoqué la presse, pour reconnaître ses erreurs. On ne peut pas généraliser.
    2) concernant les études citées :
    - suivre ce régime pendant 4 semaines, n'a aucun sens. Il faut plusieurs semaines/mois pour que le corps s'adapte et en tire les bénéfices
    - ton postulat de base : le déficit calorique fait mincir. Or c'est justement ce qui est contesté avec l'alimentation cétogène. Je pense que ça te fait analyser les études avec un prisme.
    - au sujet du fait d'adhérer sur le long terme : c'est normal qu'en cétogène on augmente les glucides avec le temps. Ce n'est pas signe qu'on en a marre. L'idée est de forcer le corps à réapprendre à utiliser les corps cétoniques comme carburant. On doit être strict au début. Ensuite la flexibilité métabolique est atteinte. Pas besoin d'être en cétogène 100% du temps.
    Merci pour tes analyses. Tu sais de quoi tu parles et c'est précieux pour débattre et avancer.

    • @Naturacademy_
      @Naturacademy_  4 роки тому +3

      Bonjour, merci pour ce commentaire, ça fait plaisir de voir qu'on peut avoir une discussion sereine sur le sujet ;-) Pour répondre rapidement :
      - Durée : pour ce qui est des études RCT, il faut comprendre déjà que ça coût plusieurs millions de dollars de faire déjà 1 mois, et qu'il est difficile aussi de garder les gens plus longtemps. Par contre, les chercheurs montrent bien que l'adaptation à l'utilisation des acides gras atteint son seuil en 1 semaine, donc pour la partie perte de poids en tout cas, ça n'est pas un souci en fait (tout est bien détaillé dans les travaux de Kevin Hall notamment)
      - Déficit calorique : alors au contraire, je connais très bien l'argument du métabolisme qui serait boosté en cétose à apports caloriques équivalents, je l'avais déjà analysé en détail dans ma vidéo " sucre vs gras". Le chercheur qui essaie le plus de le prouver, David Ludwig, a encore sorti un papier dessus il y a qqs jours justement, mais pour lire en détail les remarques d'autres chercheurs, pour le moment les preuves ne sont pas très solides, et le consensus reste clairement qu'il n'y a pas d'avantage métabolique.

  • @wildcath5658
    @wildcath5658 3 роки тому

    Bonjour, bravo pour ce travail !
    Pour la mesure des cetone on se base plutôt de la mesure de la cetonemie car les autres mesures ne sont pas fiable du tout car cela traduit les rejets de cetone et non la consomation.

  • @nielsmontanari1762
    @nielsmontanari1762 4 роки тому

    Bonjour Benjamin,
    Merci pour cette vidéo de qualité, comme toujours.
    Par curiosité, as-tu prévu de discuter du régime cétogène non pas comme diète sur la durée longue mais en tant que diète intermittente sur quelques jours au plus (en tant qu'alternative au jeûne court) ? J'imagine que cela aurait sa place dans une vidéo sur le jeûne.

    • @Naturacademy_
      @Naturacademy_  4 роки тому +1

      Un peu comme la méthode de Valter Longo en fait. Non je n'en parle pas, car je ne l'avais pas identifié comme une des grandes questions, même si ça mérite d'être creusé un jour.

  • @beyreda6029
    @beyreda6029 3 роки тому

    Ça fait du bien d'avoir une information objective au milieu du charlatanisme ambiant.

  • @Axel-mm7qi
    @Axel-mm7qi 4 роки тому

    Hello Naturacoach merci pour la vidéo!
    Je ne comprends pas comment on peut tirer une conclusion de l'étude citée à 30:41 si dans les 2 groupes les participants ont diminués leur consommation de sucre et de céréales raffinées. Dans ce cas la perte de poids du groupe pauvre en lipide peut tout aussi bien être attribuée à une baisse de la conso de lipides, de glucides ou d'une combinaison des deux; mais comment tirer une conclusion valable de cette étude si le critère principal différenciant des deux groupes (conso de lipide vs. conso de glucide) est en fait partagé par les 2 groupes (diminution de la conso de glucides dans les 2 cas)?

    • @Naturacademy_
      @Naturacademy_  4 роки тому

      Dans l'étude Dietfits, les groupes high et low carb étaient respectivement à 48% et 30% des calories issues des glucides. Le groupe high carb mangeait donc des céréales complètes, féculents, etc. L'argument des partisans du low carb (donc au-delà du cétogène) est de dire que ce ne sont pas juste le sucre et glucides raffinées le problème, mais tous les glucides, et que le low carb aurait un avantage supérieur pour la perte de poids, ce que cette étude a invalidé dans un contexte de conditions de vie réelle. Cela montre aussi que se concentrer sur la qualité de son alimentation sans diaboliser un macronutriment est plus important.

  • @deborahdupont7247
    @deborahdupont7247 4 роки тому

    Bonjour depuis que je fais le regime cetogene je n ai plus de crise d hiperfagie. Si je remanger normalement je refais tout les jours des crises d hyperfagie. Pouvez vous me conseiller car c est important pour maigeis sans crise. En 24h je n avais plus ces envies de manger. Merci. Bonne journée

    • @Naturacademy_
      @Naturacademy_  4 роки тому

      Moi je ne m'occupe pas de donner des conseils personnels, juste de donner les faits et l'état des connaissances scientifiques. Il est vrai que certaines personnes souffrant de troubles du comportement alimentaire (TCA) arrivent parfois à les gérer avec des alimentations aux règles un peu plus strictes, mais cela ne signifie pas que la cause profonde est réglée (ce qui ne vous empêche pas de garder le modèle alimentaire qui vous convient). L'hyperphagie est un TCA, je ne peux que vous conseillez d'aller voir un professionnel compétent, soit un psychologue spécialisé, soit un diététicien formé aux approches comportementales.

  • @delaphiloetdesbaskets9495
    @delaphiloetdesbaskets9495 4 роки тому +1

    Merci pour cette vidéo salvatrice 🙏
    Marre de cette broscience sur ce régime...

    • @Naturacademy_
      @Naturacademy_  4 роки тому

      Oui c'est malheureusement souvent ça...

  • @poleperformancett8188
    @poleperformancett8188 3 роки тому

    Bonjour j'ai une question ou une piste peut-être. Notre corps est composé majoritairement d'eau, c'est donc une composante principale. Lorsque que l'on observe la qualité de l'eau des rivières via les organismes de la pêche, il est consternant de voir que les populations de poisson on d'énormes soucis de stérilité et de perturbation hormonale via la présence d’œstrogènes dans l'eau. Traitements agricoles et pilule contraceptive en sont les origines massives. Sachant que notre poids est très influencé par le système endocrinien n'y aurait-il pas un facteur déterminant par la prise d'hormones dans l'alimentation?

  • @loloonearth
    @loloonearth 4 роки тому

    définitivement ma meilleure chaine nutrition ;-) avec la chaine du Dr Greger (même s'il fait parfois du cherry-picking)

  • @Sandra43300
    @Sandra43300 4 роки тому

    Travail impressionnant, j'ai été voir les sources, whaoo. Je commente pour "valoriser" la chaîne. Je ferai bien cela sous toutes les vidéos mais j'ai peur de passer pour une psychopathe mdr.
    Bon courage pour la suite

    • @Naturacademy_
      @Naturacademy_  4 роки тому

      Ah au contraire, faut pas hésiter, ça les fait remonter dans l'algorithme de youtube ;-)

  • @Donkle365
    @Donkle365 4 роки тому

    Bonjour,
    concernant la formation et la mise en pratique : le client aura-t-il à sa disposition une large quantité de recettes ? J'ai l'impression que oui mais je préfère confirmer avant de passer à la caisse, c'est formidable d'avoir des connaissances théoriques très pointues mais si je dois inventer moi-même des recettes ce serait difficile.
    Quel est l'intérêt pour une personne ayant payé la formation Naturacoach précédente de suivre Naturabalance ? J'imagine que c'est mis à jour scientifiquement par rapport aux 8 dernières années, mais comme le travail sur Naturacoach était déjà exceptionnel et "future-proof", je me pose la question. Ce n'est pas une question piège, je suis légitimement curieux :)
    Merci pour cette vidéo en tout cas, toujours aussi incroyable !

    • @Naturacademy_
      @Naturacademy_  4 роки тому +6

      Bonjour, merci pour ton intérêt. Je pense que la meilleure façon de comprendre la différence est de voir la profondeur et la qualité de mes vidéos depuis 1 an 1/2 vs celles d'il y a 5-8 ans. Je suis forcément le seul à le savoir, mais la quantité de travail de recherche que je fais aujourd'hui est sans commune mesurer avec celui de mes débuts. Donc même si le résultat concret dans l'assiette ne va pas évoluer énormément (on reste sur de l'alimentation à base de produits bruts se basant plus ou moins sur le régime méditerranéen), les explications n'ont plus rien à voir. Exemple sur les calories : dans mon ancien programme, j'étais resté super basique, là je rentre dans le détail du métabolisme, pourquoi il peut ralentir en cas de perte de poids, comment influer dessus, etc.
      Il y a aussi de nouvelles parties comme sur comment faire évoluer son environnement alimentaire, des dossiers sur le soja, le lait, le gluten, etc. J'essaie d'être le plus concret à la fin de chaque vidéo pour la mise en pratique mais par contre, j'ai fait le choix de ne mettre des recettes qu'à la fin (sauf celles de l'ancien programme que je vais redonner), dans le dernier module.
      La raison principale est que je suis vraiment partisan d'un retour à des choses basiques pour 80% du temps. Même moi je tourne toujours autour des mêmes plats sur la semaine, qui évolue simplement avec les produits de saison. N'hésite pas à m'envoyer un mail si tu as d'autres questions.

  • @marmoun83
    @marmoun83 4 роки тому

    Excallent . On entend parfois que le suivi prolongé d'un régime cétogène entraînerait une diminution de la sensibilité à l'insuline, une "incapacité" à utiliser le glucose. Info/intox?

    • @marmoun83
      @marmoun83 4 роки тому

      Et parfois, on entend l'inverse... 😁

    • @Naturacademy_
      @Naturacademy_  4 роки тому +3

      Je parlerai du diabète dans la prochaine vidéo ! En tout cas, il y a surtout bcp de confusion entre le fait de gérer son diabète via un cétogène, et le fait d'en guérir complètement, ce qui n'a rien à voir (guérir, ça voudrait dire pouvoir justement remanger des glucides avec une glycémie normale et se passer de son traitement).

    • @marmoun83
      @marmoun83 4 роки тому +1

      @@Naturacademy_ super. Merci du retour et bravo encore pour ce gros travail !

  • @marinaelleestla9968
    @marinaelleestla9968 2 роки тому

    tu as un petit côté Olivier Mine !!

  • @severinecarliez5720
    @severinecarliez5720 3 роки тому

    Il y avait du miel à la prehistoire🐝

  • @ludivine5817
    @ludivine5817 4 роки тому

    Est-ce que dans ta formation tu parles du végétalisme et si oui ou non on peut le rester sur le long terme ? Et de ce que dit la science par rapport à ça ? Car il y a de nombreux livres bourrés d’études scientifiques qui le recommande mais sur le long terme beaucoup de gens semblent développer des soucis de santé et se remettre à consommer des produits animaux.

    • @Naturacademy_
      @Naturacademy_  4 роки тому

      Oui, en fait j'ai fait le choix de laisser chacun avoir ses choix (si quelqu'un a choisi d'être vegan, c'est son choix), et donc je traite le sujet en donnant pour chaque thème les conseils suivant les contraintes de chacun (ex pour les végés: les protéines, quelles sources végétales; le calcium, faire attention à bien avoir ses apports, etc.). Par contre si qqn est végétalien principalement pour des questions de santé, je donne aussi les arguments pour au moins éventuellement réintroduire quelques produits (fruits de mer, oeufs...) pour se faciliter un tout petit peu la vie.

    • @ludivine5817
      @ludivine5817 4 роки тому

      Naturacademy / Benjamin Dariouch Ok super. Car il n’y a aucune population qui a déjà été végétalienne. Donc dès que je suis un programme qui recommande le végétalisme j’accorde tout de suite moins de crédibilité à la personne. Si tu n’avais pas mis en garde par rapport à ça dans ton programme tu aurais diminué dans mon estime 😋 Le veganisme c’est une autre histoire par contre. C’est politique.
      Est-ce que tu clarifie/debunk aussi toutes les modes comme le jeûne intermittent ? J’aime bien tes vidéos car elles ont souvent un avis tranché. Je vais acheter ta formation demain merci !

    • @Naturacademy_
      @Naturacademy_  4 роки тому +1

      Je parle du jêune intermittent au début dans les vidéos sur le timing des repas, donc j'explique rapidement quels sont les arguments bidon et quelle est par contre la réalité de la chronobiologie

    • @loloonearth
      @loloonearth 4 роки тому

      "Car il n’y a aucune population qui a déjà été végétalienne. Donc dès que je suis un programme qui recommande le végétalisme j’accorde tout de suite moins de crédibilité à la personne"
      En fait, la phrase juste aurait plutôt été : "la personne qui recommande le végétalisme PARCE QUE ce serait l'alimentation de nos ancêtres perd toute crédibilité".
      On peut être crédible et recommander un régime végétalien, bien suivi avec les mêmes règles que préconise Benjamin (produits brut non transformé, bcp de légumes, etc..), mais avec une petite complémentation en plus, B12 notamment.
      Généralement on devient végétalien pour l'éthique, les animaux, pas pour la santé, même s'il peut aider dans certains cas.

  • @Cmichael972
    @Cmichael972 Рік тому

    Le sucre appel le sucre, avec le régime keto on évite tout simplement un tat de conneries alimentaire. Après meme en keto il y a des produits transformés. Après c'est bien de ce documenté mais malheureusement on trouve de tout.

  • @lavieilleharpie
    @lavieilleharpie 3 роки тому

    Merci d'exister.

  • @cs6254
    @cs6254 Місяць тому

    Éviter la nourriture industrielle

  • @89senn
    @89senn 4 роки тому +1

    Pour ceux qui passe leur temps le cul assis sur une chaise faut couper les glucides c'est certain.

    • @olivierpotterie796
      @olivierpotterie796 4 роки тому +11

      Plutôt que de t'en prendre aux gens de manière vulgaire tu ferais mieux de critiquer l'évolution de la société qui en est la cause... Ou en grandes sociétés qui font leur business... Vaut mieux s'attaquer au dealer qu'au drogué... A bon entendeur...