Bonjour, En fait, il n’y a pas de moment particulier pour expliquer les consignes, dans mon dispositif.C’est une des choses qui est magique avec les plans de travail. Les élèves deviennent autonomes et lisent seuls les consignes. Et comme ils ne travaillent pas tous sur les mêmes exercices ou plans de travail , il me serait impossible d’expliquer des consignes différentes pour presque chaque élève.. En ce moment, en français, par exemple, j’ai une élève qui vient de commencer le plan de travail n°5 alors que mon élève le plus en retard termine le second. Pour réussir cela, je procède par étape. 1) J’ai choisi soigneusement mes exercices en fonction de 2 critères : la simplicité des consignes et la progressivité de la difficulté. 2) au démarrage, on se familiarise avec le fonctionnement de mon manuel, on apprend à le manipuler, on étudie des consignes, on repère les plus courantes et on vérifie qu’on comprend ce qu’il faut faire. 3) on travaille avec la leçon à côté de soi et on s’y réfère aussi souvent que nécessaire. Et hop, en 15 jours, les élèves sont autonomes! Ils lisent et comprennent leur consigne parce que je pense, j’ai arrêté de les assister et de leur mâcher le travail. Par contre, évidemment, si un élève me dit qu’il n’a pas compris ce qu’il faut faire, je vais le voir et je lui explique. Mais c’est rare…. Et à part cela, comment s’est passé ce test? Qu’en as tu pensé? Et tes élèves? Tout le monde avait il le même plan de travail ?
Merci beaucoup pour tes vidéos très claires, bien construites, travaillées ! C'est très intéressant, enrichissant, et explicite !
j'ai écouté avec grand intérêt. merci à vous
Merci pour cette présentation vraiment bien explicite ;)
Bonjour, j'ai testé... Et je me posais la question de la passation de consignes. À quel moment expliquer les exercices des plans de travail? Merci
Bonjour,
En fait, il n’y a pas de moment particulier pour expliquer les consignes, dans mon dispositif.C’est une des choses qui est magique avec les plans de travail.
Les élèves deviennent autonomes et lisent seuls les consignes. Et comme ils ne travaillent pas tous sur les mêmes exercices ou plans de travail , il me serait impossible d’expliquer des consignes différentes pour presque chaque élève.. En ce moment, en français, par exemple, j’ai une élève qui vient de commencer le plan de travail n°5 alors que mon élève le plus en retard termine le second.
Pour réussir cela, je procède par étape.
1) J’ai choisi soigneusement mes exercices en fonction de 2 critères : la simplicité des consignes et la progressivité de la difficulté.
2) au démarrage, on se familiarise avec le fonctionnement de mon manuel, on apprend à le manipuler, on étudie des consignes, on repère les plus courantes et on vérifie qu’on comprend ce qu’il faut faire.
3) on travaille avec la leçon à côté de soi et on s’y réfère aussi souvent que nécessaire.
Et hop, en 15 jours, les élèves sont autonomes! Ils lisent et comprennent leur consigne parce que je pense, j’ai arrêté de les assister et de leur mâcher le travail. Par contre, évidemment, si un élève me dit qu’il n’a pas compris ce qu’il faut faire, je vais le voir et je lui explique. Mais c’est rare….
Et à part cela, comment s’est passé ce test? Qu’en as tu pensé? Et tes élèves? Tout le monde avait il le même plan de travail ?