LES PLAN DE TRAVAIL - PARTIE 3 - CREATION PAS A PAS

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 28 сер 2024
  • Dans ce troisième épisode sur les plans de travail, je partage avec vous ma méthode, pas-à-pas pour créer des plans de travail.
    ****************************************************************
    Merci de soutenir cette chaîne.
    Un pouce bleu, un commentaire et un abonnement à cette chaîne vous prendront quelques secondes.
    Ils me permettront de poursuivre cette nouvelle aventure sur UA-cam.
    ***************************************************************
    Biographie :
    Professeur des écoles depuis 2003, j’enseigne en cycle 2 et 3 depuis plusieurs années et en particulier en CE2-CM1. Je suis également MAT (maître d’accueil temporaire pour les futurs enseignants) et enseignante de proximité (pour faciliter la première année d’enseignement des PES).
    Avant d’être enseignante, j’étais chef de projet en organisation et en informatique dans une banque. Je suis donc passionnée par l’organisation et l’optimisation du fonctionnement de ma classe. Je suis toujours partante pour expérimenter de nouvelles méthodes, tester de nouveaux outils avec la volonté d’enseigner toujours mieux et d’être la plus efficace possible.
    Je suis également passionnée par l’informatique et m’efforce d’optimiser l’utilisation de mon VPI et de l’atelier informatique de ma classe.
    Depuis plusieurs années, je fais la promotion du fonctionnement en ateliers et en plans de travail et je me suis lancée à la rentrée 2020 (avec bonheur) dans la classe flexible ou flexible seating.
    J’ai également à cœur de partager mon expérience et d’échanger avec d’autres enseignants pour continuer de progresser.
    *************************************************************
    Blog : peordinaire.can...
    Instagram : / journalpeordinaire
    *************************************************************

КОМЕНТАРІ • 19

  • @kwpascale6020
    @kwpascale6020 2 роки тому

    J’adore!!! Merciiiiiiiiii 😍

  • @classedecm1jdpeo698
    @classedecm1jdpeo698 3 роки тому +1

    Cela donne vraiment envie de s’y mettre!

  • @clem7476
    @clem7476 3 роки тому

    Merci beaucoup pour ces 3 vidéos très claires et pratiques sur la mise en place des plans de travail ! J'arrive en CM1/CM2 et cela va me permettre de me lancer dans ce fonctionnement qui est nouveau pour moi. Maintenant, au travail !!!

  • @anneregnier2542
    @anneregnier2542 2 роки тому

    Merci pour ces explications très concrètes. J'ai tendance à ne jamais savoir par où commencer et cela m'a remis les idées en place. Je vais bosser cette été là-dessus pour être prête à la rentrée 2023. Il faut changer ses vieilles habitudes !!!!

    • @anneregnier2542
      @anneregnier2542 2 роки тому

      cet été, pardon !!!

    • @journaldunepeordinaire
      @journaldunepeordinaire  2 роки тому

      Merci ! Ton retour sur mes vidéos me fait très plaisir.
      Si cela t’aide, j’en suis ravie.
      Je te souhaite un très bon été et bon courage pour la suite…

  • @musiquesdereve188
    @musiquesdereve188 3 роки тому

    Merci pour toute cette explication très riche et intéressante , je reprends un CE2 assez hétérogène après un long temps en maternelle et je pense mettre cette pédagogie en place à la rentrée et ton site est idéal pour être prêt en temps et en heure ;)

  • @christelleruellan4093
    @christelleruellan4093 2 роки тому

    J'ai adoré cette vidéo, super concrète et très précise. Ce sont les infos qui me manquaient pour savoir par quel bout m'y prendre, pour mettre en place les plans de travail ! J'aime énormément votre façon de travailler, c'est comme ça que je rêvais de faire avec mes élèves, sans arriver à le mettre en place ! Merci pour votre aide.

    • @journaldunepeordinaire
      @journaldunepeordinaire  2 роки тому

      Merci beaucoup pour ton commentaire. Je fais ces vidéos dans un esprit de partage alors si cela peut t’’aider, j’en suis très sincèrement heureuse. Tes encouragements me motivent à continuer.
      Je ne peux pas sortir des vidéos très régulièrement car cela prend beaucoup de temps à tourner, monter, mettre en ligne et j’ai beaucoup de travail entre ma classe, mes carnets de leçons chez Magnard. Mais je m’efforce d’en faire chaque fois que j’ai un mercredi de libre.

  • @chloesalvaggio3477
    @chloesalvaggio3477 3 роки тому

    Merci beaucoup pour ces précieux conseils ! Vidéo très complète qui va me permettre de mieux appréhender les ateliers pour cette année en tant que PES :)

    • @journaldunepeordinaire
      @journaldunepeordinaire  3 роки тому

      Avec plaisir 🙂 Je suis ravie de pouvoir te faire profiter de mon expérience et je te souhaite bonne chance pour ton année de PES. Ce sera sûrement fatigant mais très enrichissant.

  • @user-xe7lo5zh2q
    @user-xe7lo5zh2q 6 місяців тому

    Tout d'abord, merci pour ces vidéos très concrètes qui m'inspirent beaucoup. Je travaille surtout en plan de travail à la journée car je suis nouvelle en CE2 ( après de nombreuses années en CE1) et je construis tout au fur et à mesure, mais je souhaite aller plus loin l'an prochain. Je fonctionne notamment en 4 groupes: 3 groupes en plan de travail et un groupe en atelier de manipulation. J'ai eu du mal à trouver une organisation qui me convienne. J'ai abandonné l'idée d'ateliers tournants sur un temps donné car j'étais toujours confrontée à des enfants qui avaient fini soit avant ou au contraire n'avaient pas fini sur le temps imparti et c'était difficile à gérer. Y aura-t-il d'autres vidéos à venir?

    • @journaldunepeordinaire
      @journaldunepeordinaire  6 місяців тому

      Bonjour,
      Merci pour ce retour sur mes vidéos.
      Pour répondre à ta question, je fais une « pause » sur les vidéos depuis un peu plus d’un an car cela me faisait trop de travail et j’étais épuisée. Pour une vidéo, je devais y consacrer toute un mercredi, entre le temps d’écrire ce que je vais aborder, puis de le tourner, de le monter et enfin de le publier.
      Cependant, s’il y a des sujets que tu souhaiterais que j’aborde, n’hésite pas à me le dire. Ce sera l’occasion de m’y remettre.

  • @lundimardi7239
    @lundimardi7239 3 роки тому +2

    Bonjour, super vidéo ! J' apprécie beaucoup ta méthode et souhaite m'en inspirer pour la rentrée. J'aimerais te poser deux questions si tu me le permets.
    _ est ce que les élèves doivent faire tous les exos pour passer l'évaluation ou peuvent ils la passer avant , s'ils se sentent prêts après seulement un ou deux exercices ?
    _ comment organises tu les leçons , séances découvertes ? J'ai du mal à visualiser cette étape lorsque les élèves avancent tous à un rythme différent.
    Merci et bonne continuation.

    • @journaldunepeordinaire
      @journaldunepeordinaire  3 роки тому +1

      Merci beaucoup pour tes compliments. C’est super si mes vidéos te donnent envie d’expérimenter les plans de travail et les ateliers. Je suis ravie de répondre à tes questions...
      Q1 : Est ce que les élèves doivent faire tous les exos pour passer l’évaluation?
      Pour l’instant OUI car j’ai conçu les exos pour qu’ils suivent une progression de la découverte de la notion au dernier exercice qui fait la synthèse des apprentissages. De plus, dans plupart des cas, je ne prévois que 2 ou 3 exercices par notion (sauf si très complexe).
      Par contre, si toute la série d’exercices est verte (zero faute) alors, ils ne passent pas l’évaluation et je valide la compétence.
      Ceci dit, je suis en pleine réflexion pour essayer de réduire le nombre d’exos que je corrige chaque jour sans dégrader la qualité de mon enseignement, bien sûr. (J’ai préparé une vidéo sur les corrections, qui devrait sortir dans 3 semaines, si je ne me trompe pas.)
      Et du coup, parmi les solutions, il pourrait y avoir de permettre à l’élève de zapper un ou plusieurs exercices.
      Cela pourrait être le premier (qui est vraiment une intro et une mise en confiance) ou. où le second mais pas le dernier qui est le plus complet.
      Donc ta remarque et ton questionnement apportent de l’eau à mon moulin : merci!
      Q2 : comment sont organisées les leçons?
      Je réserve 30 minutes tous les matins aux leçons ou aux rituels.
      Mes leçons sont courtes et actives (tu as peut être déjà vu mes 2 vidéos sur le sujet).
      Mes élèves reçoivent en début d’année scolaire un livret qui contient toutes les leçons clairement identifiées.
      Lorsqu’il commence un plan de travail, l’élève DOIT lire la leçon correspondant à l’exercice qu’il veut faire.
      S’il ne comprend pas et n’arrive pas à faire son exercice / se corriger, il m’appelle et je lui explique individuellement ce qu’il n’a pas compris. C’est tout l’intérêt de coupler plans de travail et ateliers. Du coup, je n’ai jamais plus de 7 élèves en maths et 7 élèves en EDL qui pourraient avoir besoin de moi. Je n’ai jamais été aussi dispo pour expliquer que depuis que je travaille ainsi.
      Maintenant, pour le choix des leçons collectives que je fais...
      Globalement, je connais la progression idéale des élèves puisque j’ai préparé tous mes plans de travail à l’avance. Je sais qu’idéalement, mes élèves doivent avoir terminé le plan 2 à Toussaint, le plan 4 à Noël, etc jusqu’au plan 10 à la fin de l’année. C’est cette progression que je suis globalement. Il m’arrive de ne pas faire une leçon si je constate qu’ils ont quasiment tous su se débrouiller sur leurs plans de travail ou il m’arrive de rester un peu plus longtemps sur une notion avec les rituels ou les ateliers de manipulation si j’en sens quelques uns en difficulté.
      Si j’ai fini les leçons de la période avant la fin de cette dernière, je fais des rituels d’entraînement, on rebrasse les notions précédentes...
      S’il y a des élèves très en avance par rapport à la majorité de la classe, comme je le disais, je suis très dispo pendant les ateliers, ils ont donc droit à un cours particulier à leur table ou sur un coin de mon tableau : ils adorent ce temps plus personnel et c’est très efficace.
      C’est sans doute le plus déroutant pour l’enseignant dans mon dispositif, de ne plus faire de leçons qui intéressent immédiatement TOUTE la classe. Mais en fait, cela fonctionne parfaitement. Entre les leçons collectives, la mise en autonomie des élèves qui se gèrent avec leurs leçons, les temps individuels, les rituels et les ateliers de manipulation, impossible qu’un élève passe entre les mailles du filet!
      Pour les situations découvertes : elles ne sont pas systématiques chez moi. Lorsque je souhaite en faire, cela sera sur un des deux ateliers de manipulation de la semaine. Soit je mettrai un atelier dirigé et resterai sur cet atelier durant les 4 rotations, soit je donnerai une situation découverte que me# élèves peuvent faire en groupe. On pourra faire une mise en commun rapide en début d’après midi ou le lendemain sur le temps de .leçon.
      Voilà, j’espère être assez claire dans mes explications.
      J’espère que tu me raconteras dans quelques mois comment s’est passée ton expérimentation.

    • @lundimardi7239
      @lundimardi7239 3 роки тому

      @@journaldunepeordinaire Merci pour cette réponse complète. Go pour chambouler toute mon organisation ! Hâte de suivre tes prochaines vidéos !!!

  • @cocoloulou7856
    @cocoloulou7856 3 роки тому

    Bonjour
    Je viens de découvrir votre chaîne et je la trouve super sympa ,j’aurai une oué eux questions qui n’ont peut être aucun rapport avec vos vidéos mais je cherche depuis un bon moment comment m’y prendre pour les deux dernières filles de 9 et 11ans , qui étaient scolarisés à l’étranger jusqu’à cette année .Du coup la dernière ne sais toujours pas lire le français et je ne trouve aucun support qui l’intéresse vraiment pour pouvoir lire .Celle de 11ans sais lire mais ça s’arrête là (elle comprend ce qu’elle lit), j’aimerai savoir comment my prendre et avec quel support merci beaucoup pour vos conseils

    • @journaldunepeordinaire
      @journaldunepeordinaire  3 роки тому

      Merci pour vos compliments. Pour aider vos filles, vous pourriez mettre en place un rituel au moment du coucher. Vous vous installez en famille et chacune doit lire à tout le monde une page d’un ALBUM. Il y en a pour tous les âges, y compris pour les plus grands. Tout le monde lit chacun son tour une page. Quand le livre est terminé, vous en discutez en famille en posant des questions : qui a compris quoi? Quelle est la morale de l’historie. Etc... Si la lecture en français devient un plaisir parce que c’est une activité familiale, cela changera tout. Vous commencerez par des albums très simples, puis de plus en plus gros ou avec plus de texte, puis des tous petits romans, puis plus gros. En plus, elles apprendront du vocabulaire nouveau, entendront et mémoriseront la conjugaison, etc... Et vous n’etes pas obligés d’acheter les livres. Prenez un abonnement à la bibliothèque et instaurez que chaque membre de la famille choisit un livre (pour une soirée). Il faut que les parents comme les enfants s’investissent et participent à ce rituel de lecture
      Bon courage et surtout vous verrez quel plaisir que cette activité partagée en famillle.

    • @cocoloulou7856
      @cocoloulou7856 3 роки тому

      @@journaldunepeordinaire merci beaucoup pour vos conseils , je faisai cela avec mes grands (6enfants😅) et j’ai arrêté hélas , j’ai beaucoup de livres car moi même j’aime lire , je fais déjà cela avec celle de 11ans mais je vais le faire avec celle de 9 ans meme si elle ne sais pas encore lire et être patiente surtout 😁bon courage et bravo pour cette chaîne et bonne continuation cordialement