INTJ - INFJ : On n'est pas qui vous croyez (Ni vu Ni connu - Podcast MBTI : épisode 1/6)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 1 жов 2024

КОМЕНТАРІ • 91

  •  3 роки тому +5

    >>> Vous ne connaissez pas les fonctions cognitives ? Voici une intro facile pour les débutants : psychopersonnalite.com/mbti-fonctions-cognitives-pour-debutants/
    >>> Blog et Tests de personnalité : psychopersonnalite.com/
    >>> Ecouter l'émission en podcast : psychopersonnalite.com/intj-infj-on-n-est-pas-qui-vous-croyez/
    --> Il y a beaucoup plus d'infos, des liens et des références en description !

    • @MLion-pz9lk
      @MLion-pz9lk 3 роки тому

      Euh ... Ni vuE, Ni connuE ?!?

    • @anne-charlottedeh9558
      @anne-charlottedeh9558 Рік тому

      Partez toujours du principe que Se Livrer équivaut à montrer son flanc , en soulevant le coté de son T-shirt

  • @jean-sebastienfiguet1977
    @jean-sebastienfiguet1977 Рік тому +3

    Infj et intj perso moi je vous trouve géniaux , dommage que vous ne soyez pas plus nombreux/ses .

  • @elodie977
    @elodie977 2 роки тому +3

    Justement hier je me disais. J'aimerais bien trouver sur la plateforme youtube des interviews, mythes/réalités concernant les personnalités MBTI et voilà que je tombe sur une série de vidéos perçue/vécue, le bonheur cette chaîne !

  • @SIGNATURENR
    @SIGNATURENR Рік тому +1

    1h12 sur les INFJ et le sINTJ laissez de coté juste pour faire la disucussion

  • @astrologieindienne-jordan
    @astrologieindienne-jordan 3 роки тому +2

    Génial. Merci pour ce travail ! Si vous souhaitez un témoignage d’un INFJ, c’est avec plaisir.

  • @elodieb5894
    @elodieb5894 3 роки тому +5

    Merci pour cette vidéo. J'ai du faire des pauses régulière pour réflexion à ce que vous avez dit. Preuve que cela m'a énormément touché.

    •  3 роки тому

      Merci beaucoup Elodie pour ce retour.

  • @linstantride5459
    @linstantride5459 Рік тому +1

    infj de passage par ici qui viens de de découvrir qui il est je suis un homme et donc encore plus rare apparemment je suis souvent perçu comme une personne qui en fait trop qui prends trop soin des gens on m'a souvent dit tu me regarde trop tu me drague .... mais c'était pas ça que je regardais je lisais entre les ligne de cette personne je pesais son ame via ses petites mimiques et ses gestes simple et expressions du quotidien qui ne mentent pas .... il me plaie de faire un profil d'une personne de découvrir si c'est une personne q'uil faut apprendre a connaitre ou bien a eviter .... je me sent constament en décalage par rapport aux autres souvent silencieux je prends part aux discutions uniquement si je me sent à l'aise avec les gens presents j'ai beaucoup aimé votre video ça me parle totalement j'essaye vcraiment de faire un travail sur ma personne mais il y a un adage qui fonctionne trop bien .... chassez le naturel il reviens au galop 🙈

  • @i.bassik1993
    @i.bassik1993 3 роки тому +2

    Super ce podcast !
    Quelques commentaires, presque à chaud (heu je suis INTJ faut pas me demander d'être trop spontanée !)
    • Je me suis "reconnue" quand vous avez évoqué la susceptibilité de la 3ème fonction. Il est vrai, en effet, qu'il m'est très facile de me dénigrer en sport ou encore dans ma capacité à observer des éléments extérieurs. A chaque fois que je crois remarquer quelque chose de nouveau, mon ISTP de conjoint me fait en général remarquer que "ça fait 3 ans que c'est comme ça".
    • L'addiction à Te. Oui, c'est vrai, on peut parler d'addiction, même si je ne l'avais jamais perçu comme ça. Et c'est vrai que je ne m'arrête que pour faire une micro-sieste et reprendre !
    • Le fait d'être perçue essentiellement à travers ma fonction Te. En phase : on me décrit souvent comme quelqu'un d'organisé, qui vulgarise bien (qui explique bien).
    • L'altruisme intéressé du Fe. Complètement en phase ! Je dis toujours que les ESFJ et les ISFJ dégoulinent de bonnes intentions. J'ai beaucoup de mal à ne pas m'agacer. Par contre, je connais 2 INFJ et j'ai plutôt de l'admiration pour leur Fe. Bizarre, non ?
    • La difficulté à expliquer le Ni. La perception des "coulisses de la réalité".
    Bon là je ne suis pas à l'aise. Tout en étant parfois dubitative sur ma INTJ-tude (en cause, la présentation mystique qui est faite de Ni sur internet), l'absence de témoignage d'ESFJ ou autre ESTP (sur les forums MBTI comme Quora) me confirme, en quelque sorte, par opposition, mon attrait pour les concepts et les modèles.
    (à propos la vidéo de Fabienne sur les "conversations chiantes" est particulièrement pertinente et éclairante sur notre préférence S ou N).
    Bref, je suis perturbée par cette certitude que les sujets de S m'ennuient à mourir, tout en étant incapable de décrire mon Ni.
    Merci pour ce partage qui fait du bien, d'autant plus que les discussions intéressantes sur le MBTI sur internet ne sont quasiment qu'en anglais.
    Je partage à mon tour une lecture, il s'agit de Fabrice Caro - le discours. La description qu'il fait des repas de famille est irrésistible ! je recommande à tous les N vivant dans une famille de S !

    •  3 роки тому +2

      Bonsoir Isabelle, merci pour ce retour !
      Je compatis pour la spontanéité et pour le "ça fait 3 ans que c'est comme ça" 😁
      Concernant Fe, malgré quelques similitudes, il est effectivement différent chez l'ESFJ ou chez l'INFJ. Je m'aperçois que ce n'est pas forcément clair dans cette émission, car il n'est pas évident de tout y développer (parfois aussi un problème de spontanéité, j'y pense après coup). J'y reviendrai probablement plus tard pour nuancer le propos.
      Quant à la fonction Ni, elle sera le fil rouge de cette émission. Alors j'espère que ce qui sera abordé tout au long des épisodes vous apportera de nouvelles pistes.
      Ravie que cette émission vous fasse du bien, à bientôt pour l'épisode 2 !

  • @thomasbrhn
    @thomasbrhn 3 роки тому +3

    Superbe épisode, je trouve ça super intéressant. Ce rapport a la fonction tertiaire. Ce Te addict à l'action et à l'efficacité. En tant qu'isfp, je me retrouve pas mal dans certaines explications de la chouette, et je comprends mieux comment se matérialise mon Te, mon Fi, et en plus petite proportion mon Ni également. J'aimerais trop voir des témoignages d'ISFP, mais j' ai l'impression d'être le seul à traîner sur le Web et à me poser des questions là dessus 😕. Ça me donne presque envie de créer mon site Web pour parler ISFP !!! Avec un jeu de mot du type "faire Fi des apparences 😜", dans la même veine que ni vu ni connu !! Hâte d'écouter les prochains épisodes ! Ah et une mention pour le montage, avec les petites musiques et les interventions variées, j'adore !

    •  3 роки тому +1

      Hello Mhatos31, merci pour ton commentaire et pour la mention au sujet du montage, ça fait plaisir 😊 Ravie que cette émission t'aide à mieux comprendre tes fonctions.
      Il est vrai que lors de l'appel aux témoignages, les ISFP ne sont pas bien nombreux à se manifester. Peut-être parviendras-tu à les attirer avec ton site effectivement, à tenter ! 🙂

  • @rachellinouchoco
    @rachellinouchoco 11 місяців тому

    J'avais vraiment envie d'ecouter ce podcast, ça a l'air tres intéressant. Mais cette mode de parler en presque chuchotant, avec des bruits de bouche en continu a eu raison de la misophone que je suis au bout de 2 minutes😢 ( 2min c'est tres long)
    Et pas de sous-titres disponible, dommage.

  • @sofianeso7799
    @sofianeso7799 2 роки тому +3

    Rassurant de savoir qu'on est un peu moins seuls ...
    Merci pour votre travail 🙏😊

    •  2 роки тому +1

      Avec plaisir Sofiane 😊

  • @hermannfoudus6252
    @hermannfoudus6252 3 роки тому +3

    Bonjour, j'espère que vous verrez mon commentaire. Moi aussi je suis Infj et je me retrouve complètement dans ce que vous avez dit par rapport à l'addiction aux retours émotionnellement positifs des autres. Pour l'anecdote, un jour à la fac après une pause j'étais sur le point de rentrer dans ma salle et une camarade est arrivé je lui ai évidemment tenu la porte et elle m'a dit merci beaucoup j'étais content d'avoir pu aider et j'ai vu une autre arriver une fois de plus je lui ai tenu la porte ainsi que plusieurs autres camarades à tel point que je me suis littéralement transformé en portier mais les remerciements que je recevais me rendait tellement fier que j'ai pas pu arrêter jusqu'à ce qu'il n'y ait plus personne en vue. Quelle histoire 😅

    •  3 роки тому +1

      Bonjour Hermann, merci d'avoir témoigné 😊

  • @kyurei4478
    @kyurei4478 Рік тому +1

    Vidéo très intéressante mais j'aimerais bien savoir qu'est ce qui pour les gens constitue du vrai altruisme pour le coup. Pour moi il me semble que ce qu'on entend en général par altruisme c'est faire le bien parce que c'est un devoir et parce qu'on pense que cela doit être fait, sans en retirer un quelconque plaisir personnel ou retour. Le vrai altruisme en tout cas pour moi est donc uniquement motivé par le sens du devoir. Je ne nie pas que les utilisateurs Fe font le bien par addiction pour recevoir de l'affection, cela m'arrive d'ailleurs des fois je l'admet j'apprécierais quelque chose en retour. Mais je pense que l'INFJ se démarque un peu justement par cette dynamique Ni-Fe et surtout dans cet ordre parce que l'intuition introvertie a une vision idéale qu'elle veut accomplir et le sentiment introvertie signifie que cette vision idéale sera construite dans l'intérêt des autres. Dans cette configuration il me semble que l'INFJ est l'un des types les plus susceptibles d'agir par réel altruisme complètement désintéressé parce que ce qu'il construit et l'idéalisme qu'il envisage, il le construit pour les autres. Aussi ce qui renforce cela pour moi c'est le fait que les INFJs sont des introvertis qui ont malgré tout l'extraversion des sentiments marquée. Ça conduit souvent à pouvoir trouver les gens énervants et fatiguants, détestables même mais cette vision idéale elle ne disparait pas pour autant. J'entends souvent les INFJs parler de cette ambivalence de ne pas aimer les gens mais de malgré tout vouloir inexplicablement et de façon presque incontrôlable le bien pour eux. Je pense que ce type de comportement se rapproche le plus de ce qu'on peut attendre du vrai altruisme. Encore une fois je ne nie pas que les utilisateurs Fe peuvent être addict à la validation, mais je ne suis pas non plus d'accord avec une pensée qui dirait que chaque action désintéressée cache un intérêt dissimulé, et il est pratique de prétendre que dans ce cas c'est inconscient car impossible de l'invalider. Je pense que c'est une vision pessimiste qui se targue d'être réaliste.

  • @jean-francoisgagnon680
    @jean-francoisgagnon680 4 місяці тому

    Moi je vis dans la plus grande autenticité et quand ça commence a aller mal j' essai de m'en sortir grace a ma finesse.ça marche pas toujours, surtout avec la police,

  • @mbtiapplique6587
    @mbtiapplique6587 3 роки тому +3

    Coucou, super podcast, je suis impressionnée par la qualité du travail de construction, de montage, d'écriture, de création d'une ambiance. Merci à toutes les deux ! J'ai beaucoup aimé vous écouter (et écouter les divers témoignages) et en apprendre plus sur vos fonctionnements en tant que INFJ et INTJ.
    En plus, vous avez toutes les deux une très belle plume et une voix agréable à entendre !
    J'ai hâte d'écouter les suivants ! Merci pour votre travail 😊🤗

    •  3 роки тому +1

      Hello, merci à toi pour ton observation attentive, ça fait plaisir ! 😊

  • @SaigneurAgoniuM1296
    @SaigneurAgoniuM1296 3 роки тому +2

    29:18 Cet état est-il permanent ? En tout cas c'est d'expérience ce que je ressens.

    •  3 роки тому +2

      Permanent, non, mais récurrent chez le type INFJ. Ça s'améliore quand on parvient à poser plus clairement nos limites (plus facile à dire qu'à faire...).

  • @jean-francoisgagnon680
    @jean-francoisgagnon680 4 місяці тому

    Je suis un infj de 52 ans, note pour le texte que j'ai laissé

  • @redcardinal6134
    @redcardinal6134 3 роки тому +1

    J'écoute le podcast avec attention en regardant la neige lourde fraîchement tombée sur les arbres à Montréal. En pleine recherche approfondie de soi en ce moment, je suis complètement dans le profil INFJ. En vous écoutant ainsi que les témoignages , j'ai l'impression d'être compris. Merci ❤️

    •  3 роки тому +1

      Merci Emmanuel, ça fait plaisir à lire !
      Ici en Belgique, la belle neige est restée pendant 2 jours 😊

  • @selevea
    @selevea 3 роки тому +1

    Oui, intuition introverti, difficile à expliquer.

  • @bernardmartinez1275
    @bernardmartinez1275 Рік тому

    J’aime bien les personnages comme Gaspard Proust - Laurent Baffie - Bruno Guillon - Blanche Gardin - qui sont probablement sensibles et humains en privé et plutôt disruptifs ou trublions en public pour faire bouger les esprits.
    « L’humour est le plus court chemin d’un homme à bin autre » Georges Wolinski

  • @TheAlterUn
    @TheAlterUn 3 роки тому +1

    Un immense merci à toutes les deux pour ce podcast de rêve !! Un vrai cadeau :-)
    Et surtout, chapeau bas !! Car je peux sentir toute l'énergie que vous avez dû déployer pour parvenir à produire ce résultat où l'on vous sent toutes les deux assez assurées et suffisamment à l'aise (alors que vous dites ne pas l'être forcément, ce que je comprends parfaitement, ne me sentant pas du tout capable de réaliser cet exercice, personnellement parlant).
    Qualité, profondeur, sensibilité, humour, authenticité, vulnérabilité, intimité même, logique et émotion : mes oreilles en redemandent clairement !!
    Je me comprends nettement mieux à chaque nouvelle bribe d'information donnée, à chaque nouveau détail perçu, à chaque nouvelle pièce du puzzle reçue (dans ce podcast-ci et dans vos autres aussi). Ca me grandit, ça me rassure, ça m'énergise, ça m'apaise, ça me fait sourire, intérieurement et extérieurement :-)
    Alors, peut-être dans un format un peu plus court : entre 20 et 30 minutes ? Tout aussi régulier ou plus régulier : toutes les semaines ou toutes les 2 semaines ?
    Au niveau de mon temps, ça me permettrait d'écouter le podcast d'une traite, plutôt que de devoir le saucissonner en 2-3 écoutes en fonction de mes contraintes horaire ou énergétiques (ce qui me permettrait par conséquent de rester immergé tout du long, et de ne pas devoir replonger et en ressortir plusieurs fois, en tout cas pas pour la première écoute).
    Au niveau de mon énergie, ça me permettrait de rester focalisé tout du long (j'ai besoin de décrocher à un moment pour analyser le contenu en le confrontant à mes expériences personnelles, merci Ni ;-), mais appuyer sur pause me frustre énormément parce que je sais à l'avance que mon analyse va m'emmener tellement loin que je n'aurai pas la possibilité de réappuyer sur lecture avant la prochaine activité prévue dans mon agenda, re-merci Ni ;-).
    Au niveau de mes envies, ça me permettrait d'avoir ma dose en plus petite quantité mais plus régulièrement (oui, Te est tout aussi drogué que les autres, je compatis avec toi La Chouette... et même si j'ai officiellement changé de drogue dernièrement, je compatis aussi avec toi Fabienne, ayant eu besoin de Fe en intraveineuse pendant deux bonnes décennies...).
    Merci en tout cas pour tous ces partages sur vous-mêmes, merci pour les témoignages de vos invités, merci pour l'intelligence sonore du podcast, pour le montage agréable, pour ces graphismes très parlants... Merci aussi de lever par moment un coin du voile sur vos vies de couple, familiales et amicales, ça me conforte dans l'idée que les Ni-dom ne sont pas nécessairement condamnés à vivre leur vie en célibataire, hors du monde, dans leur grotte (même si la vocation de chaman/oracle/grande prêtresse nous sied à merveille... ;-).
    Bref, j'ai aimé :-)

    •  3 роки тому +2

      Eh bien Laurent, ton retour aussi est un cadeau. Merci infiniment pour ton écoute attentive et pour la sensibilité de ta perception à de multiples niveaux. Je suis vraiment ravie que cette émission t’apporte tout ce que tu mentionnes, c’est une belle récompense à notre travail !
      En revanche, j’ai quand même une mauvaise nouvelle pour toi : l’épisode n°2 sera encore plus long que le n°1... 😇
      J’ai bien compris tes préoccupations (temps, énergie, Ni etc.), mais derrière le produit fini qu’est cette émission, il y a aussi une réalité pratique. Pour résumer : un travail conséquent en plusieurs étapes avant l’enregistrement (préparation) et après l’enregistrement (post production). Que l’émission dure 30 minutes, 1h30 ou 3 heures, les mêmes étapes seront à reproduire. Plusieurs formats courts augmenteraient considérablement le temps de travail. Par ailleurs, nous devons également trouver des créneaux disponibles dans nos agendas respectifs. Ici aussi, 1 x 1h30 est plus facile que 3 x 30 minutes. Et pour finir, développer un sujet en 30 minutes ? Je suis déjà frustrée de réaliser que j’ai oublié de parler de tels et tels aspects dans les épisodes de + d’une heure, alors 30 minutes ! 😅
      À part ça, je peux te confirmer que non, nous ne sommes pas à l’aise, et que cet exercice nous fait bien sortir de notre zone de confort. Il est possible grâce à plusieurs choses : une bonne préparation en amont, les techniques de montage et surtout, un climat de confiance et de compréhension mutuelle (pour te dire que tu pourrais aussi en être capable en installant des conditions favorables).
      Merci encore pour ton commentaire 🙂

  • @solenelaroche7766
    @solenelaroche7766 3 роки тому +2

    Discussion fascinante s'il en est. Merci pour ce podcast et félicitations pour le courage qu'il a fallu pour se dévoiler autant à l'oral.
    Et en particulier à la Chouette d'avoir posé des mots sur le paradoxe de l'INTJ qui pose les mots précis et exacts sur ses sentiments mais qu'on ne croit pas, qu'on ignore, qu'on accuse de mentir au point qu'il finit par douter lui même de ses propres sentiments. Je me retrouve dans tes mots sur beaucoup de point et ça fait du bien de ne pas se sentir seule avec ça pendant un instant.
    Merci pour l'échange sur Ni aussi, très enrichissant. Avec l'âge je ressens de plus en plus l'envie de parler de Ni à mes proches (sans trop oser pour l'instant) et entendre d'autres personnes en parler est un pur plaisir. Et très réconfortant, on se sent souvent seuls et incompris les Ni-doms je suppose.

    •  3 роки тому +1

      Merci beaucoup Solène pour ton témoignage. Offrir une sorte de refuge aux INJ qui se sentent seuls, c'est exactement ce qu'on essaie d'apporter avec cette émission. Alors si on y parvient au moins un peu, ça me fait du bien de le savoir 🙂

    • @solenelaroche7766
      @solenelaroche7766 3 роки тому

      Magnifique raison que je ne peux qu'approuver.
      J'ai personnellement commencé à publier mes écrits sur internet il y a douze ans pour cette raison. L'ironie voulant que mes lecteurs me pensent très émotionnelle alors qu'en tant qu'INTJ c'est parce que j'ai dû mal avec mes propres émotions que je les décris avec autant de précisions et de nuances, pour mieux les comprendre. Paradoxe mais avec les INJ, c'est presque attendu.
      Je serais là pour le prochain podcast en tout cas. :)

  • @isola4855
    @isola4855 3 роки тому +2

    J adoooore merci de mettre des mots sur ce que je ressens! 🥰 une INFJ

    •  3 роки тому

      Avec plaisir Isola, merci aussi 😊

  • @fatimaben8974
    @fatimaben8974 3 роки тому +1

    Extraordinaire j’adore vos podcasts. J’espère de tout cœur que vous allez continuer. Le contenu est très intéressant et le format tout à fait approprié . Franchement bravo👏🏼

    •  3 роки тому

      Merci Fatima, ça vraiment plaisir !

  • @lacaravanedejoss3555
    @lacaravanedejoss3555 3 роки тому +1

    Ha ! Merci pour ce podcast très détaillé, je comprend mieux désormais pourquoi je vois mes amis Ni dom passer leur temps à écouter pousser leurs cheveux ^^. Vivement les autres épisodes !

    •  3 роки тому +1

      😁 Hihi merci aussi ! Et rendez-vous vendredi pour l'épisode 2 !

  • @abdelazizaous1298
    @abdelazizaous1298 3 роки тому +1

    Salut Fabienne !
    Salut la Chouette !
    Super podcast , je comprend que ca demande beaucoup d'efforts pour pouvoir exprimer tout ca !
    J'aimerai voir plus de podcasts similaire a celui ci :D
    bonne continuation !

    •  3 роки тому +2

      Salut Aziz, merci pour ton commentaire et pour ton empathie !
      Oui oui, il y a encore 5 podcasts comme celui-ci prévus dans la série 😊

  • @natofficial6722
    @natofficial6722 3 роки тому +1

    Je pense également que ces discussions pourraient être plus intéressantes si vous pouviez inviter des types opposés aux votre ou complémentaire (INFJ/ENTP ou INTJ/ENTJ). Par opposition ou comparaison les nuances des paternes sont plus évidentes.

    •  3 роки тому +3

      Plus intéressantes pour qui ? 🙂
      Quand on est INJ, dans un premier temps, on a soif de trouver des personnes qui nous ressemblent parce que franchement, c'est pas ce qu'on fait de plus facile...
      Et c’est ce qu’on veut offrir ici avant tout.
      Cependant : l’appel à témoignage est ouvert à tous les types sans exception.
      Après, la réalité, c’est que 1) Tous les types ne répondent pas à l’appel, et 2) Parmi les témoignages reçus, nous devons sélectionner ceux qui seront susceptibles de s’intégrer au mieux à l’émission

    • @natofficial6722
      @natofficial6722 3 роки тому

      @ Disons que par exemple si l'on veut définir le statut de paria ou ce sentiment de solitude il apparaît plus évident avec un ESFJ ou ISFJ qui n'a pas ces problèmes. Ou alors vous pouvez montrer les difficultés d'autres types. J'ai dit ça parce que j'avais l'impression que vous cherchiez des réponses, quel comportement adopter. Utiliser des types voisins c'est bien mais ça vous limite aussi. Maintenant vous faites ce que vous voulez, si c'est réservé à certains types c'est votre émission après tout.

  • @pileas5699
    @pileas5699 3 роки тому +1

    Je vous encourage à continuer :)
    Je vous trouve toutes les deux très intéressantes et agréables à écouter.
    Et puis en ce moment je m'interroge sur la possibilité d'être Ni-dom. Alors je suis particulièrement en recherche du type de contenu que vous proposez. Vous pouvez me considérer comme une auditrice acquise^^.

    •  3 роки тому

      Merci Pilea, ça fait toujours plaisir de te voir 😊 Ravie que cette émission te soit utile

    • @pileas5699
      @pileas5699 3 роки тому

      @ oui, en tous cas, j'absorbe le contenu avec plaisir, et il en ressortira peut être quelque chose ^^. Les témoignages de Ni-dom ne me font et ne m'ont jamais fait l'effet d'une révélation. Ce n'est pas pour rien qu'après au moins 3 ans de découverte du MBTI, j'envisage cette possibilité seulement maintenant (et aussi parce qu'en tant que type 9, ce n'est pas mon truc de revendiquer une fonction si convoitée^^).
      Par contre, je n'ai aucun mal à me reconnaître dans le Se inférieur. Je suis à l'aise avec l'abstrait et à la ramasse pour ce qui est de l'adaptation à mon environnement concret. Concrètement, faire 2 km à vélo dans la ville anarchique où je vis me pompe toute mon énergie et me donne l'impression d'avoir accompli un exploit.
      J'ai beau retourner ça dans tous les sens, ce serait trop tordre la théorie que de chercher à me faire entrer dans la case ISTJ ( même si c'est le type qui est ressorti d'une méthode de typage totalement objective que mon Te a tellement kiffé qu'il a voulu absolument s'y accrocher : sans analyser ma personnalité, en observant uniquement mes mouvements 😅)

    •  3 роки тому

      @@pileas5699 "faire 2 km à vélo dans la ville anarchique où je vis me pompe toute mon énergie et me donne l'impression d'avoir accompli un exploit." --> comme ça me parle ! 😂

  • @mariebreton9414
    @mariebreton9414 2 роки тому

    Ah ben je viens d’écrire un looong commentaire mais apparemment il n’a pas été accepté (j’y avais glissé un lien, c’est peut-être le problème).

    •  2 роки тому

      Aïe... Oui, les liens posent problème effectivement, plusieurs commentaires ont disparu à cause de ça. Ce que tu peux faire, par exemple, c'est écrire le nom de la page que tu veux citer.

  • @sophielabrique6946
    @sophielabrique6946 3 роки тому +1

    Merci pour cette vidéo très riche et intéressante. Oui, c'est très difficile de partager ce qu'est un Ni DOM... Sauf vis-à-vis d'autres Ni DOM où l'on se sent compris sans avoir besoin des mots... Un petit témoignage que je voudrais apporter : le monde onirique des infj (et j'imagine des intj) n'est pas forcément sombre ou angoissant. Le mien est plein de contes et d'histoires, de magie et de féerie. Un bien joli refuge, à côté duquel le monde "réel" me semble parfois bien fade... 😉

    •  3 роки тому

      Merci Sophie, même sentiment que toi vis-à-vis de la profondeur de compréhension : d'autres types s'en sortent plutôt bien, mais rien de remplace un autre Ni-dom effectivement. Concernant ton témoignage : oui bien sûr, le monde onirique des INJ est également féérique et "joli", et peut, comme tu le dis très bien, rendre le monde réel bien fade ou décevant. Dans l'émission, je le décris d'ailleurs comme un univers fantastique et fascinant. Mais la lumière est indissociable de l'ombre. Tout le monde a une part d'ombre. Chez les INJ (mais pas seulement), il arrive qu'elle soit explorée un peu plus en profondeur... tout en étant refoulée en surface pour éviter d'être mal compris et donc, jugés. Tu noteras également la référence quant à ma base ennéagramme qui chez moi, donne un peu plus d'ampleur à cette part.

    • @sophielabrique6946
      @sophielabrique6946 3 роки тому

      @ entièrement d'accord avec toi, et c'est bien ce qui me fascine dans les contes de fées : la féerie y côtoie la plus grande noirceur. Ma base ennéagramme 9 ( l'ourson qui met un pijama assorti au papier peint, pour citer la chouette ) m'aide sans doute à vivre surtout la féerie de mon monde intérieur... Par contre, j'ai dû avoir un court moment d'absence (mon Se défaillant, sans aucun doute 😉) pendant l'écoute, tu peux me rappeler ta base ?

    •  3 роки тому

      @@sophielabrique6946 "l'ourson qui met un pyjama assorti au papier peint" --> ce sens de la formule 😂
      Rien à reprocher à ton petit Se cette fois, rassure-toi. J'ai juste dit que mon type amplifiait le phénomène, mais sans le citer (6).

    • @sophielabrique6946
      @sophielabrique6946 3 роки тому +2

      @ oui, elle nous manque, la chouette ! 😉. Avec un mari base 6 et un chemin de désintégration du 9 vers le 6, je crois que je vois ce que tu veux dire... Je me reconnais aussi tout-à-fait dans cette idée de voir les coulisses du monde. Voir derrière les masques des personnes, aussi, ce qui n'est pas sans poser quelques problèmes relationnels... Car parfois, les gens sont dupes de leur propre masque, et n'ont pas du tout envie de ce regard qui les transperce et voit leurs motivations profondes !

  • @Lulazi11.11
    @Lulazi11.11 3 роки тому

    Je viens depuis le blog de l'antre de la chouette que je suis depuis des années, mais étant malentendante, je ne peux comprendre le contenu. Serait-il possible de sous-titrer ou faire sous-titrer Ni vu Ni connu ? Le contenu semble très enrichissant, j'espère avoir l'occasion de le découvrir un jour. Bien cordialement, une INTJ de passage

    •  3 роки тому

      Bonsoir Chami, vous pouvez activer des sous-titres via la petite roue crantée qui se trouve sous la vidéo. Ils sont générés automatiquement par UA-cam. Cela signifie que la retranscription n'est pas fidèle à 100%, mais cela vous permettra de comprendre tout de même ce qu'on raconte 🙂

  • @Sylvie-de-Bonnevoie
    @Sylvie-de-Bonnevoie Рік тому

    Merci !

    •  Рік тому

      Merci à vous Sylvie !

  • @jean-francoisgagnon680
    @jean-francoisgagnon680 2 роки тому

    j'ai longtemps travaillé comme créatif en design , je me servait de mon esprit mais quand quelqu'un que j'appréciait avait un problème j'obtenait de meilleurs résultats et un jour très difficile j'ai utilisé l'intuition et j'ai eu un résultat tellement extraordinaire que j'ai réussi mais la conclusion a laquelle je suis arrivé c'est que ce n'était pas un bon produit puisque sans cette intuition y'avait rien a faire avec ce produit, c'était vraiment inpossible leur truc mais j'ai quand meme réussi. juste pour moi, c'était un jeu de construction. J'ai continué a explorer et c'est efficace..

  • @cynthiangouongo1475
    @cynthiangouongo1475 3 роки тому

    De ce que j'ai pu comprendre, il y aurait des types MBTI susceptibles d'être plus dépendants affectifs que d'autres...est-ce que c'est vraiment ça?

    •  3 роки тому

      On peut dire ça oui, mais il vaut mieux se souvenir qu'on parle toujours de tendances et non pas d'une vérité absolue 🙂

  • @HalimHalim-fl3hj
    @HalimHalim-fl3hj 3 роки тому +1

    Mais c'est trop trop bien ce podcast 😍🥰

    •  3 роки тому +1

      Merci ! 😊

  • @francktiomela3002
    @francktiomela3002 Рік тому

    J'aime

  • @damianya2256
    @damianya2256 3 роки тому

    j'aime bien ce podcast ! Je suis INFP et je me reconnais plutôt beaucoup avec la chouette...est-ce notre Fi ?

    •  3 роки тому

      Merci Damia 🙂

  • @natofficial6722
    @natofficial6722 3 роки тому

    Je commente sans avoir tout regardé donc excusez moi si vous avez parlez de ça. Je me demande si vous connaissez bien les 4 parties de l'esprit, les transitions cognitives. Qu'un(e) INFJ est également ENTP/ESTP/ISTJ. Ce qui explique les plaintes de ceux qui se voient changer et qui n'acceptent pas la simplicité du MBTI. L'égo est le résultat du test (bien que les tests soient souvent faussé mais bref) ce qui représente l'essentiel de la personne mais il reste l'inconscient, le subconscient et le super égo. On peut accéder à ces autres facettes suivant le contexte, certaines fonctions sont des portes vers ces types. J'ai appris ces éléments sur la chaine Cs Joseph si ça vous intéresse, c'est en anglais mais très complet. Mais peut être que je ne vous apprend rien, je pense que c'est intéressant à aborder et j'espère avoir donné une piste pour ceux qui lisent les commentaires. Merci de m'avoir lu !

    • @natofficial6722
      @natofficial6722 3 роки тому

      Par exemple, l'INFP qui parle vers 35 minutes a très bien pu faire une transition seine vers son subconscient ESTJ rendant sa fonction inférieur Te dominante. La fonction inférieure représente les peurs mais aussi les aspirations. Si vous abordez cette fonction avec confiance et positivité vous pouvez faire de grandes choses.

    •  3 роки тому +1

      Ma vision des choses, qui n’engage que moi bien sûr, c’est qu’une théorie est intéressante quand elle fonctionne dans la réalité. Forcément, avec mon Fe-aux, j’adore vérifier au contact des gens tous les beaux principes théoriques appris en ermite dans ma cave. Si cette théorie me dit : « En tant qu’INFJ, tu peux aussi être ESTP », je confirme : je peux effectivement jouer à l’ESTP pendant 24h… et les 3 prochains jours seront consacrés à me remettre sur pied. Il y a quand même une chose à ne pas oublier : plus on descend dans la pile des fonctions, et plus ça crame de l’énergie. Et ça, ça se vérifie sans problème dans la réalité. Concernant le témoignage que tu mentionnes, Lucas je suppose, il y a aussi un monde entre être capable de solliciter ses fonctions inférieures quand cela s’avère utile et « rendre la fonction inférieure dominante ». Bref, comme tu le comprends, cette théorie me laisse dubitative. Je suis par exemple plus convaincue par les travaux du neuroscientifique Dario Nardi, qui utilise l’encéphalogramme pour analyser l’activité cérébrale et faire des ponts entre fonctions cognitives utilisées et zones du cerveau activées. Encore une fois, je trouve cette approche plus ancrée dans la réalité, avec des expériences sur de vraies personnes, qui me parlent plus que les concepts de super ego etc. Mais je comprends que chacun puisse trouver sa vérité dans d’autres approches, et si cette théorie des 4 parties de l’esprit t’aide à mieux comprendre les autres, eh bien tant mieux au final 🙂

  • @larac3448
    @larac3448 3 роки тому

    Génial

  • @kallimba
    @kallimba Рік тому

    Bravo à vous deux pour cette association

    •  Рік тому

      Merci 🙂

  • @zonn8954
    @zonn8954 3 роки тому

    Très bonne vidéo, j'avais jamais pensé à voir les fonctions extraverties comme des sortes d'addictions mais je trouve ça plutôt représentatif effectivement ^^
    Oulala un smiley, suis-je vraiment INTP ? Bah ouais car du coup ce qui passe en tête dans les moments où il est efficace d'exprimer des émotions c'est des questions comme : est-ce que c'est "sentimentalement logique" ? Y a-t-il pas trop de décalage entre cette personnalité de façade qui cherche l'attation afin de pouvoir enrichir un raisonnement (Ne boulimique, c'est vraiment ça) via le cannal Fe doppé sous les ordres de Ti et le vrai Fe qui lui cherche juste à sentir la connexion avec les gens ? Parlons-en du Fe quand il est vraiment libre, déjà il agace Ti qui ne voit dans les sentiments qu'une illusion même si secrètement il est content de se reposer un peu, le vrai Fe est simple, il est immature donc il ne supporte pas la complexité dans les sentiments des autres, sinon il se noit et appelle Ti en pleurant, la seule chose qu'il veut comme je disais c'est juste se contenter du lien social, il aime pas trop que ces liens varient à part si c'est pour se simplifier, il a par contre pas grand chose à exprimer, il est comme ahuri devant un paysage magnifique genre "wow mais c'est un être humain et il ressent des choses ! Ce n'est pas juste une machine qui bouge et qui parle ! Touche-lui les épaules afin de sentir cette vibration ! Tu sens cette trance ? Parfait par contre on te regarde bizarrement là 😅"
    Sinon j'avoue avoir fanstasmé sur Ni également, j'avais développé un peu plus sur la séries de vidéos précédentes en com, je cherchais désespérément à simuler Fe via Ti-Ne pour essayer de me dépatouiller du mieux que je pouvais sans laisser le vrai Fe s'exprimer, en fait il s'exprimait mais comme un outil, il lisait la partition de Ti et Ne, mais à force Ne a saturé car il ne pouvait plus se contenter d'extraire de l'information (c'est là que Ni aurait été utile pour synthétiser), trop de choses à prendre en compte, c'est là que Si s'est réveillé pour synthétiser Ne en utilisant ce qui marchait déjà puis éventuellement en s'enrichissant via ce que Ne apportait de bon, puis Ti qui à côté voyait les émotions comme des paramètres ajustables, pas vraiment comme des curseurs mais comme des points dans une visualisation spatialisée, Si là-dedans essaye de délimiter des zones dans cet espace de paramètres (en fait il donne un espèce de feeling et Ti fait le découpage) et cette délimitation représente tous les comportements à adopter pour avoir un certain résultat en retour, c'est un peu la mise à jour système du faux Fe qui lui va faire en sorte de s'adapter aux attentes des autres, et c'est dans ce système que je retrouve des air de Ni car c'est plutôt naturel maintenant et même plutôt efficace même si y a une différence entre le perçu et la réalité, en fait j'ai développé ça en me disant que si je comprenais bien Ni alors peut-être que je pourrait le simuler via un système logique et ce modèle c'est un peu ce qui en est ressorti dans la problématique d'un Fe adapté à la société, je réserve le vrai Fe pour les bonnes personnes et bien sûr, je pense bien que Ni ce n'est pas que ça, mais j'ai l'impression de trouver des points communs
    Concernant les faiblesses de Si elle ressortent dès que je débat sur l'avis des gens en général surtout comme par exemple "je pense que ça pose un problème moral pour la plupart des gens car [insérer du bullshit]" et après en général la réponse de mon interlocuteur me fait prendre conscience que j'ai dis de la merde x)
    Ça ressort quand Ti veut faire des raccourcis car c'est pas le cœur du raisonnement que j'ai ou bien car il a rien à dire car c'est juste pas de la logique

    •  3 роки тому

      Salut Zonn, merci ! Effectivement selon la position de Fe dans la hiérarchie, ça se déroule différemment et c'est utile de témoigner avec ton Fe-inf. À part ça, tu m'impressionnes toujours avec l'auto-analyse de tes fonctions ! 😁

    • @zonn8954
      @zonn8954 3 роки тому

      @ J'ajoute une petite précision, si Fe a du mal avec les variations sur les sentiments d'un côté c'est aussi parce que Si veut préserver les habitudes, je pense pas que Fe reccueil la plupart des infos via Ne pour ma part 🤔
      Sinon merci pour le billet de confirmation, Fe te dis merci, Ti te dis que c'est juste parce que ça lui permet d'enrichir ses connaissances sur le MBTI 😂
      J'avoue que le jugement introverti en dom est terrible pour admettre ce qui sort trop de son champ de compétence mais tu fais du bon travaille donc voilà ! Après je rigole un peu, il faut accepter malheureusement de pas tout traiter par la dom et heureusement ! Les crises existentielles avec Ti c'est violent, il en est arrivé à un point où la vie n'a plus de sens (ça n'a toujours pas changé), et il a eut un moment où Ti à commencé à prendre conscience de sa subjectivité, déjà que j'ai l'impression que rien n'a vraiment de valeur à mes yeux là je me retrouve à penser que la vérité c'est pas mieux et Ti s'éteint tout en disant "fermez vos gueule les autres fonctions de toutes façons j'ai raison et vous servez à rien et moi non plus ! D'ailleurs je vais me la fermer je suis en train de porter un jugement et c'est subjectif !" donc après on se retrouve dans une espèce de soupe d'information brute avec Ti qui en voix off sort des "Ça sert à rien", " Tu te fais chier hein ? Bah désolé mais je peux pas t'aider" et en même temps il se sert de Si comme s'il l'avait prit en otage le flingue sur la tampe et il lui fais dire des "Ah mais cette situation n'a rien d'étonnant car ça va mener à cette situation, ou celle-ci, où celle-là...." ça fait un peu Ne sauf que non car le concept est déjà en place, Ne a fait son travaille, maintenant que Ti s'est servi de lui il est baillonné. Concrètement dans ces moments c'est comme si je sentais l'univers tout entier converger vers une issue pas parfaitement établie mais bornée dans un champ limité de possibilité, ça c'est mon Ni à moi voilà x) bon il est un peu pourri car ça me fou dans tous mes états par contre ahah
      J'ai trouvé ça étonnant, je pensais pas que la fonction dominante pouvait être aussi mauvaise en tout cas mais d'un côté Ti s'en fou d'être mauvais ou pas puis il est content de trouver des modèles encore plus généraux pour tout expliquer de toutes façon et Ne trouve que tout est bon à prendre ^^
      C'est pas pour rien que je m'intéresse beaucoup au MBTI, depuis cet été où j'ai découvert ça je m'en sers tout le temps pour expliquer les comportements, je trouve ça tellement efficace puis ça permet de mieux comprendre les autres et cette prise de conscience en généralité permet de mieux se comprendre soi-même au final
      Puis pour l'auto-analyse c'est surtout lié à un fort désir de contrôle et ça ça commence par le contrôle de soi donc je suis prêt à accepter pas mal de choses mais parfois je prends un peu de temps car j'ai besoin de trouver les bons arguments, comme Fe est peu conscient par exemple c'est pas toujours facile mais quand ça tient que de la logique alors ça fuse sans trop d'efforts puis avec le temps ça devient facile aussi :)
      Petite question pour finir : il faut bien être connecté au moment présent concrètement donc ça se manifeste comment quand Se n'est pas là ? Est-ce que Ne change de niveau d'abstraction ? Dans la description de Si on voit souvent qu'il cherche la continuité entre le passé et le présent mais en quoi est-ce que la perception de l'instant présent diffère de Se dans ce cas ? Ou bien est-ce que ça se complète ? Si je parle de Ne c'est parce que parfois y a ce côté un peu iréel dans les perceptions concrètes donc je sais pas vraiment exactement où les situer

  • @gingerpixel55
    @gingerpixel55 3 роки тому +1

    Ce jeu de mot dans le titre 👍🏻 ( si t’es Ni dom TMTC 😜)

    •  3 роки тому +2

      Hé hé 🙌

    • @batlaizan
      @batlaizan 3 роки тому +1

      Si enfin on pouvait être vus et (re)connus pour ce que nous sommes... mais pas trop quand même :p

    •  3 роки тому

      @@batlaizan Ah oui ! C'est vraiment ça ! 😅 (on adore les paradoxes)

    • @batlaizan
      @batlaizan 3 роки тому

      @ "Ni opère des couples de contraires" dixit Jung ;)