Superbes explications. C'est fou que quelques jeunes youtubeurs en viennent à mieux expliquer l actualité que l ensemble des médias de masse. Vous vous améliorez vidéo après vidéo et vous expliquez bien mieux que n'importe quel média de masse les évènements d'actualité. Bravo !
MERCI pour tes vidéos ! Tu dois sacrément bosser pour te documenter autant, super! je t'ai découvert il y une semaine, j'ai quasiment tout regardé. De la géopo, à la socio, à la politique intérieure, et j'en passe, tu assures. C'est vraiment précieux pour quelqu'un comme moi qui a fuit les médias depuis un moment, au point de se retrouver un peu déconnectée sur l'actualité politique. C'est une vrai ressource que tu offres ! Tous mes respects. !!
Hey je me suis abonné y'a peu de temps mais j'en ai appris beaucoup sur plein de sujet , c'est vraiment agréable d'apprendre sans bourrage de crâne , j'adore vos vidéos , continuez les
+Sadek Amrouche (lugi128) L'éducation nationale (puisque je suppose que c'est d'elle que tu parles) n'est pas censée se poser des questions à ce sujet : son but n'est pas d'instruire la population de sorte à ce qu'elle ait les armes intellectuelles nécessaires à l'exercice du pouvoir (ce qui serait le cas dans une démo-cratie). La population doit sortir de l'éducation nationale avec la certitude qu'on ne peut acquérir de connaissance qu'en se référant à des personnes dont c'est le métier d'en parler : journalistes, politiciens. On n'y apprend pas à apprendre par soi-même, on y apprend à obéir, à rentrer dans le rang, et à faire sienne la parole d'une personne hiérarchiquement supérieure. Enfin ce n'est que ma vision des choses.Du coup vive Osons Causer.
+Pierre Paul Rubens Mouais s'en est au point que personnellement je refuserais que mes enfants aillent a l'ecole, combien de fois que me suis vu reciter des choses que je savais fausse.....
+jardibio L'école n'est effectivement pas obligatoire en France, mais la scolarité, oui. Vous avez parfaitement le droit d'éduquer vos enfants vous même à condition de traiter au minimum des choses prévues au programme. La façon dont vous le traitez vous regarde entièrement.
+Pierre Paul Rubens Moi c'est l'éducation nationale, via l'école publique, qui m'a ouvert les yeux et appris à penser. Je repense souvent, ému à un professeur d'histoire géographie en classe de seconde qui nous présente un cours, puis nous interroge et s'arrête brutalement et nous a dit « mais comment savez-vous que c'est vrai ? Comment savez-vous que je ne vous raconte pas des conneries ? Vous devez vous informer par vous-même, multipliez les sources, croisez les informations et dévidez vous-même de ce que vous voulez en penser. ». Un ÉNORME merci à cet homme là. Je voudrais beaucoup plus de profs comme ça de nos jours.
C'est génital ce que t'produis. Franchement, t'traville sur UA-cam est top. Je suis egyptian et j'étudie que tu as expliqué ici. Tu en fais plus facile que mon prof d'histoire. C'est complet mais aussi concis. Avance mon pote !
J'avoue que je t'ai connu ( enfin vous ai connu vu que vous êtes manifestement plusieurs à bosser) grâce à Jhon Rachid mais je regrette pas du tout de m'être abonné à la chaîne, les infos sont très intéressantes et permettent de mieux comprendre certains problèmes ou certaines questions et d'y réfléchir sous un autre angle :) Continuez c'est génial !! Bisous
+Johan David Merci les amis! :) Et bienvenus! :) Et, punaise, une fois encore, que Jhon Rachid soit loué pour ces belles rencontres! :) Passez un bon weekend! :)
Salut, j'aurais aimé que tu nous fasses une petite vidéo du style "Ma bibliothèque" où tu nous présente les livres derrière toi, qui semblent très intéressant.
Je découvre cette chaîne UA-cam, pour la première fois avec cette vidéo et je trouve ça vraiment très intéressant. Merci pour toutes ces informations éclairées et pour la sympathie de celui qui la présente.
Il faut vous trouver un traducteur pour ajouter des sous-titres en anglais (et plus si affinités), ça pourrait intéressant de partager ça avec les non-francophones ;).
+osquigene oui, on a ouvert la possibilité aux gens de nous aider en contribuant des sous titres (on a vraiment pas le temps snif snif) et on espère que quelques uns s'y mettront si ils kiffent telle ou telle vidéo :) à bon entendeur ;)
+Osons Causer il serait aussi intéressant de poser des sous-titres en français pour quelques-uns qui sommes encore en train de finir les cours de français :) Je vous remercie pour tout ce que j'ai déjà apris et compris avec vôtres vidéos. Bon courage!
Wesh wesh. Ta chaine est tout bonnement superbe, sans parler de sa communauté. Tellement de plaisir à regarder tes vidéos et lire les commentaires constructifs qui s'ensuivent. Peace
Après 75 émissions "C dans l'air" et leurs super-experts (pff...) je pipais toujours rien, là, en 18 minutes je comprends vraiment mieux les tenants. Merci ! :)
Osons Causer tu raconte n'importe quoi, tu ne t'ais pas renseigner comme il faut, l'arabie saoudite est salafy et pas wahabite (ça ne veut absolument rien dire). L'arabie saoudite est contre le terrorisme et lutte contre, va sur n'importe quel site salafy et tu verras qu'il sont contre les khawarij (daesh al quaida ....) et les ikhwainis (les freres musulmans) tu dit que tu ne veux pas rentrer dans des details théologique, mais en fait c'est juste que tu ne peux pas le faire, l'islam c'est bien trop complique. Ensuite le seul lien qu'il y ais pu avoir avec le terrorisme c'est juste que certaine personne privé on pu financer des attentats, mais c'est complètement punis en arabie saoudite et par la décapitation. D'ailleurs un prince viens de se faire décapiter il y a pas longtemps. Ensuite le roi ne roule pas en porsche cayenne et arrete de dire que c'est l'islam sans interprétation alors que c'est totalement le contraire, c'est selon la compréhension des sahabas (les pieux prédécesseurs) et grâce a la science des savants anciens comme contemporains. Tu raconte n'importe quoi de A a Z. Le qatar finance surmeent des partis extrémistes wa allah oualem mais l'arabie saoudite ne finance que des partis salafy qui ne prêche que l'islam et le bon comportement.
Je pourrais pas débattre sur la partie théologique et co mais par contre il suffit de voir toute les voitures de luxe qu'a l'un des prince d'arabie saoudite dans ses garages sur les champs élysées et lorsque il réside a l'hotel (de luxe) george 5 qu'il dépense bien son fric donc il a quelque part raison (du moins sur ce point)
Michal Olejarz en quoi il a raison ? Ce n'est pas parce que le gouverneur dépense de l'argent que l'arabie saoudite n'est pas salafy. Dépenser de l'argent, je ne vois pas en quoi cela viens appuyer ses propos
Michal Olejarz tu fait ce que tu veux avec tes sous. En islam on a interdiction de parler en mal du gouverneur ou de le remettre en question, afin d'eviter toute rébellion, dans la mesure ou il nous laisse pratique notre religion correctement et ne met pas de barrière a l'islam. Ce qui est le cas en arabie saoudite (pays ou l'islam est le mieux applique au monde) après personne n'est parfait chacun a ses péchés mais en islam on expose pas les péchés de nos frêres, seulement leurs innovations. Si tu n'est pas d'accord avec ton gouverneur il faut aller le voir et lui exposer tes requêtes dans le respect. Si cela ne t'est pas possible tu peux toujours lui faire parvenir une lettre, mais en arabie saoudite c'est assez facile d'avoir des contacts avec le gouvernement.
Quelqu'un peut-il m'expliquer la chose suivante : si les saouds ne financent pas le jihadisme (puisqu'ils le combattent dans leur pays), comment ces groupes sont-ils financés ? Par les pétrodollars de qui ?
+Oliveira Robin Pour rester bref Oui l'Arabie Saoudite finance mais pas les Saouds, ce sont des riches qui finance, L'arabie Saoudite elle faite juste semblant de ne rien voir. Parce que si les Saouds eux même ce bat contre le finance c'est comme si ils admettent leur copinage avec Sam et donc le rejet de leur doctrine initial. Il ne faut pas voir les pays Arabo-Persique avec la même vision que les pays occidentaux vus qu'ils y a plusieurs familles et donc plusieurs personne au commande du même bateau. Après tu sais les pays Arabo-Persique sont tellement complexe on n'est loin du "donnez leurs de la brioche". Il faudrait un article de press complet pour répondre précisément à ta question sans émettre de faute sous-entendu. C'est pour ça que certaines personnes font des études dans le domaines tellement c'est complexe.
+Oliveira Robin les dotations viennent du privé. Et comme a expliquer Corkiodol, les tribus et la famille Saoud est tellement vaste en Arabie Saoudite qu'il y a des centaines et des centaines de membres. Et tous ses membres ont beaucoup d'argent et tout le monde ne pense pas pareil. Donc y'en a certains qui sont pour ces groupes jihadistes et les finance. Un bête exemple, Ben Ladden faisait partie d'une très très riche famille saoudienne qui dealait avec le gouverment américain. En gros c'est tellement complexe qu'à la fin tu ne sais même plus qui fait quoi ... et vu que personne ne comprends concrètement, leurs business peut continuer paisiblement.
Bravo très très bonne analyse. Quand il s'agit du Moyen-Orient et du djihadisme, c'est rare. Cette vidéo mérite vraiment des sous-titres anglais, je suis volontaire pour les faire si on m'envoie une transcription. Et je veux ajouter un truc : la wahhabisme est dans l'islam un mouvement "moderne", qui est assez radicalement différent de l'islam "mainstream", traditionnel/conservateur/orthodoxe toujours pratiqué par la grande majorité des gens du Maroc à l'Indonésie. L'islam traditionnel est une religion d'une diversité extrême, avec des 4 rites différents, 12+ écoles de pensées différentes, et des centaines (ou milliers) d'ordres et de confréries (et ça juste dans la branche sunnite) et donc de fait relativement tolérante de la diversité de pensée. Le wahhabisme, totalitaire, rejette toute la tradition islamique et déclare que tous les musulmans qui n'appartiennent à cette secte saoudienne sont en fait des infidèles, à exterminer en priorité. Voilà l'idéologie que nos gouvernements abreuvent de dollars. C'est pas seulement un danger pour l'Occident mais avant tout pour les musulmans eux-mêmes.
Franchement, la seule chose que je vais dire sur cette vidéo, c'est que les cours d'histoire-géo à l'école ça devrait ressembler à ça (hormis le vocabulaire, mais passons). Je m'abonne direct.
Ben voyons cest tellement plus interessant lhistoire des pays arabo-musulmans que sa propre histoire lhistoire de france..mais bon pas etonant certains espere secretement que la france devienne un pays arabe nest ce pas.
@@celmerfoodbeat je vois pas trop le rapport pauvre crétin qi tu ne veux pas te cultiver c'est ton problème ensuite le terrorisme il faut le comprendre.
@@tagadanazareth431 tu me parles de terrorisme toi ? On parle dhistoire de france de patriotisme d'intérêt pour lhistoire du pays dans lequel tai né plutot que celui dont tu va 1 fois par an en vaccances dont tu ne connais pas le dixième. Moi jen ai plein le cul des gens qui crache sur la france alors quils y vivent et qui trouve tout les defauts du monde a la france et te vante leurs pays dorigines si merveilleux parfait. Cest pas le monde de oui oui la vie les gentils et les mechants dun côté. Le terrorisme mais quel putain de rapport la politique étrangère de la france et de BEAUCOUP DAUTRES est a gerber parfois et nous ramene des dommages collateraux mais ca permet de te chauffer le cul lhiver si on veux payer plus cher il faut arreter certains marchés extra européens ( et pas que dafrique certains pense que tout viens dafrique lol a pars le nigeria et le mali 80% de nos importations de minerais viens dautres continent) alors je sais pas de quoi tu parles si cest pour me dire des connerie de ce genre me parle pas stp. Et oui la france s arabise et s islamise pas besoin davoir fait st cyr pour le savoir juste un peu de vécu déjà.
@@tagadanazareth431 si lhistoire de france t'intéresse pas respecte les francais qui ont encore envie de connaitre lhistoire de leur pays. Si tu veux apprendre l'histoire de pays arabes ou de je ne sais ou tu as des livres internet. Mais je trouve normal que le programme de l'éducation national FRANCAISE parle de lhistoire de france pas comme lautre qui prefererai quon parle moins de france et plus dautres pays. Comme les cours darabe a lecole réclamé par les parents d'élèves alors que le niveau d analphabetes au collège est en constante augmentation. Bref tu peux nier l'évidence, precher pour ta paroisse ou ne pas avoir le recul nécessaire il n'empêche que moi je defend la culture française avant tout ce qui nempeche nullement de s'intéresser a d'autres cultures... mais une fois deja acquis des bases qui me semble importante pour vivre en harmonie dans notre pays. Tu crois que Le communautarisme chacun dans son coin cest mieux ? Bref , Je vois tjr pas le rapport avec le terrorisme.
Bonjour à tous, j'ai vécu plusieurs années en Arabie en travaillant pour une entreprise assez proche de la famille royale, et votre analyse est tout à fait pertinente. Tout ce que vous expliquez sur la "schizophrénie" créée au sein du peuple (et notamment chez les jeunes citadins désœuvrés et sans éducation qui sont de plus en plus nombreux) est due en partie par l'antinomie entre le discours officiel rigoriste du pouvoir et la réalité de la vie "dépravée" de certains princes et autres riches saoudiens. Cela entraîne le comportement djihadiste de certains de ces jeunes. Ceci est renforcé depuis une vingtaine d'année par l’accès aux médias occidentaux (télé satellite et internet), qui leur renvoie une image totalement différente du discours officiel, et malheureusement je vois difficilement comment les choses pourraient changer en bien dans un futur proche. C'est également cette antinomie entre discours et réalité qui est reprise quotidiennement par l'Iran chiite qui reproche à la tribu Ibn Saoud le fait de s'être arrogé l'exclusivité des lieux saints (la Mecque et Médine). Encore une raison importante pour laquelle la sécurité territoriale du royaume repose sur la présence américaine. J'ai entendu plusieurs fois des saoudiens dire que le jour où les américains partiront, 1/4 heure après les iraniens envahiront le royaume je voudrai également apporter quelques précisions sur la vie locale. Le wahhabisme s'est profondément renforcé depuis la première guerre du golf (à cette époque, le roi s'est appuyé de plus en plus sur les imams pour conserver le pouvoir et éviter une révolution, mais il y a un léger retour en arrière depuis quelques année). Avant 1991, il était relativement facile de se procurer de l'alcool auprès des bédouins nomades qui vivaient aux abords des villes. Cela n'est plus possible aujourd'hui. Si nous parlons de ces bédouins, il faut noter que leur vie et leur comportement sont assez différents de ceux des citadins (vous en parlez au début de la vidéo à propos de l'unification du pays). Par exemple, dans les tribus du désert, les femmes conduisent les 4X4 et personne n'y trouve rien à redire car elles participent ainsi à améliorer la vie de toute la communauté... Donc wahhabisme mais pragmatisme. En ce qui concerne la Mecque, je n'ai jamais pu y aller n'étant pas musulmans, mais j'ai appris au contact de collègues qui l'étaient que c'est la ville de tous les dangers. La Mecque a de loin le taux de criminalité le plus élevé du royaume. Cela est dû au fait que de nombreux étrangers musulmans y viennent et sont la proie facile des voleurs et autres arnaqueurs. Tous les jours dans les journaux on peut lire les faits divers sanglants qui s'y produisent: Rixes, braquages, meurtres, viols... Il y a également tous les immigrants clandestins qui viennent pour le pèlerinage et qui restent sur place en espérant trouver du travail.. Il faut savoir que chaque année après la fin du hadj, la police "ratisse" les quartiers populaires des grandes villes et que clandestins pakistanais, afghans, bangladais, indiens et autres ressortissants de pays musulmans sont expulsés par charters entiers (environ 20 000 par an). L'Arabie a donc également un problème d'immigration clandestine. L'Arabie est donc un pays complexe, et ses contradictions vont demander du temps et des efforts pour l'apaiser. Pour finir sur une touche positive, je veux dire que l'on mange très bien en Arabie, particulièrement si l'on apprécie la gastronomie orientale. Il y a d'extraordinaires restaurants indiens, pakistanais, philippins dont j'ai un souvenir ému en écrivant ces lignes.
Pour aller plus loin il ne faut pas hésiter à visionner la vidéo "L'Arabie Saoudite, "un Daesh qui a réussi" ?" ajoutée le 26/11 sur la chaine de Mediapart. (Je ne suis pas parvenu à partager le lien)
Je regarderais plus tard, question de temps, mais j'ai déjà vu plusieurs de tes vidéos, et franchement c'est top ! Elles nous permettent d'avoir un esprit beaucoup plus critique, et d'en apprendre plus sur des sujets que les médias "traditionnels" ne traitent pas. Merci !
+Antoine Dupont Bien d'accord avec toi, sauf que si tu regarde les sources, ce sont pas mal des "médias traditionnels". Il ne faut pas confondre média de masse et journalisme-poubelle.
Excuse moi mais le wahabisme n'as rien d'un dogme "OLD SCHOOL"... Il est même récent (le 18ème siècle). Le Prophète n'avait pas des tendances "wahabite", le wahabisme ce n'est pas l'Islam originel. C'est plutôt un dogme qui a émergé vers la fin du 18ème siècle dont le fondateur Mohammed ben Abdelwahhab a développé ses propres interprétations. Rien à voir par exemple avec l'Islam de rite Malikite en Afrique du Nord et Afrique sub-saharienne par exemple, de l'imam Malik Ibn Anas (milieu du 8ème siècle).
Sensei tu ne doit surement pas connaitre qui sont les 4 imams et donc les 4 madhab, ce sont tous des salafy, des gens de ahlul sunna wa jamaa ou des wahabite comme les ennemis de l'islam aiment les appeler. En afrique du nord ils sont complètement mindfuck par la pensée ikhwaini et soufi
Sensei ce n'est pas ma vision mais la réalité. Le wahhabisme n'existe pas! Arreter d'aller chercher votre science sur wikipédia, ça devient grave la. Nous sommes salafy pas wahhabite. Abdel ibn wahhab etait salafy lui aussi. Cela veux tous simplement dire qu'on ne s'affilie a aucune des écoles mais on prend des 4 écoles et pas d'une en particulier, comme il nous est demander en islam. Nous somme de ahlul sunnah wa jamaa et nous somme salafy pas wahhabite (ce courant n'as jamais existe) et il n'y as que les musulmans imbéciles sans aucune science pour dire ceci ou les ennemis de l'islam.
ferradi neil C'est ça, les autres sont des imbéciles s'ils ne sont pas comme vous. L'attitude typique du wahhabite takfiri. Si le régime saoudien coupeur de tête et de bras c'est ton exemple, on en veut pas en Afrique ni en Europe. La large majorité des mosquées d'Europe rejettent le salafisme, faut pas se demander pourquoi.
Bonsoir, très bonnes video, comme a votre habitude, mais certains points me dérangent un peu, ou alors méritent d'être précisés. Tout d'abord c'est principalement la famille royale qui est wahhabite, la majorité de la population est hanbalite (une des 4 grandes écoles juridiques en islam sunnite). De plus je crois que tu l'as déjà dit mais aux alentours de la première guerre mondiale la famille Saoud a été très aidée par les anglais pour prendre le pouvoir en Arabie saoudite. Malgré le fait qu'ils représentent une idéologie rigoriste et minoritaire (concernant leur tribu en réalité). Ensuite tu parles de Ben Laden comme encore une part du wahhabisme plus rigoriste que le roi. Or Ben Laden était proche de la famille royale (les ben laden étant eux même une très riche famille, notamment grâce a leur liens avec la famille royale). Et c'est notamment le prince Turki qui demande a son ami d'organiser les départs des moudjahidin vers l’Afghanistan. Ce n'est que dans les années 90 qu'il se sépare du régime saoudien.
+poom :) Merci bcp pr ttes ces précisions! :) J'ignoras que le wahhabisme concernait surtout la famille régnante. Ayant étudié l'affaire des Ikhwani, il me semblait que le wahhabisme a été une arme d'unification du royaume. Je le pensais plus diffusé. Merci de remettre les pendules de l'histoire à lheure! :) Et t'as tt à fait raison, y'a des immenses liens entre Ben Laden (Oussama et la famille en général) et la famille royale. C'est vrai qu'il se radicalise dans un second temps. C'est avec ce temps radical en tête que je me suis permis de dire "plus wahhabite que le roi", mais, rigoureusement, t'as raison. Ben Laden a un parcours religieux plus complexE. Merci pr ttes ces précisions l'ami! :) passe une chouette semaine! :)
Le wahhabismes n’existe pas. Même s’il existait ça n’est pas au niveau du hanbalisme qui est une école juridique alors que ce que vous appellez « le wahabisme » est un « minhaj », une croyance plus grande que les écoles juridiques. Si vous voulez vraiment savoir, Daesh et l’Arabie saoudite se détestent entre eux 😉
a trop vouloir simplifier , on finit par dire n'importe quoi, vous dites que vous vous êtes documentés mais je crois que vous n'avez jamais lu un livre salafiste ( ou wahabite comme vous dites) vous faites du tort a des gens que vous ne connaissez pas!!!!
Explique moi pourquoi y'a des attaques terroristes en france alors ? qy'est ce que le monde occidental a bien pu faire à ses régions là pour qu'ils nous en veulent.
@@pierro2890 demandera un cours particulier à "osons causer" sur les liens entre les talmudistes, donc la juiverie et son golem l'islam. Il y a le rabbin TOUITOU qui donne quelques explications avec sa vidéo l'islam est le balai des juifs. d'accord avec "osons causer" sur les liens entre l'oncle Sam et les saoud mais voyons si sa pédagogie est totale, demandons a "osons causer" de nous faire la même avec ce que produit le talmud. Là on vous a expliqué que le wahabisme est utilisé par l'oncle Sam pour ses affaires de gaz et de petrole.Qu'il nous explique maintenant comment les USA, l'U-E, la Russie sont utilisées par les talmudistes qui les gèrent et dans quel but?
Pourrais tu parler de Omar Ibn Al Khattab, parler de l'époque du Prophète et ses compagnons? J'aime bien t'écouter, mais tu vises un peu trop les petites communautés égarés et pas assez le vrai Islam et de la belle époque du début de L'ISLAM!!!
+Sports. Man.38 Ce n'est pas un cour d'histoir mais de sociologie, je ne pense pas qu'il ais l'intention d'etudier des sujets qui ne sont pas en lien direct avec l'actualite ormis pour faire de rapide rappel historique.
Justement, j'aimerais qu'il fasse comprendre ce que c'est l'islam pour le grand nombre d'islamophobes présent sur sa chaîne et dans tout le monde francophone.Elia Magyar
Une vidéo des plus intéressante et rigoureuse dans ses sources et dans les faits cités. Meme si je suis pas d’accord avec toutes vos vidéos je trouve que elle l’a est universelle Merci beaucoup pource travail.
Qui sons les savants wahabite ? ibn baz ,ibn outaimin , al albanie ect.. que disent ces savants au sujet des mouvances djiadiste ? fait des recherches avant de répéter comme un perroquet ce que disent les médias. .... Tu dit mais vraiment n'importe quoi. ..Tu parles beaucoup pour rien .
+Conscience vérité c simple de parler comme tu le fait on peut dire sa à qui on veux ... Mais dit moi quel sont ces savants salafi et on pourra debatre sur le sujet ..
"al albanie" est salafiste et pas wahabite. Les autres je ne sais pas mais je ne la ramène pas en traitant les autres de perroquet. Donc "faites des recherches avant de"... etc.
TVcassee oui cependant qui sont les wahabite ? les wahabite déjà de base sa n'existe pas . ceux qui sont appelés wahabite sont salafi. Qui est Abd el wahhab ? a toi de découvrir .. Les gens appel wahabite les partisans de abd al waheb. alors qu'il est salafi. ceux qu'ils l'ai appel ainsi ne sont même pas salafi au contraire ils sont contre Abd al waheb car lui il a fait le rappel du vrai islam sans extrême, sans innovation, sans association, sans égarements , le juste milieu. la suivie du Coran et de la Sunna selon la compréhension des pieux prédécesseurs. ainsi est le minhaj de la salafiya. ahlul sunna wa jama'a
Osons causer , je ne suis pas du tout d'accord avec toi . Tu devrais plus te renseigner sur les salafis vraiment. les extrémiste terroristes s'appelle sont des khawarij c'est une sect . les salafis ne sont pas des extrémiste ni terroristes. Et l'Arabie saoudite n'est pas terroristes extrémiste. Renseigne toi mieux. La salafiya c'est suivre le Coran et la Sunna selon la compréhension des pieux prédécesseurs sans innovation religieuse, sans extrême, sans mécréance, sans association. Abdel waheb était salafi . ceux qui de disent wahabite sont ceux qui suivent que c'est propo. mais il n'était pas extrémiste terroristes. C'est comme les malikite ils suivent seulement les hadith de l'imam malik. ect ect ect . renseigne toi auprès des savants salafi d'Arabie. Tu verras bien que ce ne sont pas des Terroristes extrémiste. Qu'Allah eclaire la vérité au monde entier. Que tout le monde sache que les salafis ne sont pas des khawarij ( secte du terrorisme extremiste )
Le fait d'interdire une femme de conduite une voiture par exemple cela n'existe pas dans l'Islâm, pourtant dans la doctrine wahhabite cela fait quasi-unanimité : islamsunnite.net/ibn-baz-wahhabites-interdit-aux-femmes-de-conduire-une-voiture/
il y a dans le monde environ 200 groupes terroristes sunnites qui font la guerr partout ou ils sont: 7 groupes terroristes en chine dans la region (les ouigours), 2 en thailande la ou les pattani sont en guerre contre le gouvernement thailandais et les autres religions, 5 je crois aux philippines ou le front moro entre autre fait la guerre au gouvernement philippin et aux catholiques depuis 60 ans, la seleka en centre afrique qui a essayé de prendre le contrôle du pay par le jihad, les janjawid au soudan du nord qui ont massacré les animistes et les chrétiens pendant 30 ans, les groupes jihadistes du cachemir qui sont en guerre contre les hindous et contre l'inde, le jihad islamique palestinien ext... bref, aucun de ces groupes n'est wahabites, le wahabisme est l'explication parfaite pour les bobo occidentaux qui ne sont pas capable de comprendre que l'islam reste l'islam de maniere général... les wahabites ne reconnaissent pas le caliphat, erdogan en turquie veut le caliphat de meme que tous les groupes jihadistes de syrie, d'irak le hamas, les freres musulmans, l'uoif en France ext... tous veulent un CALIPHAT, le wahabisme ne reconnaît pas le caliphat, aucn groupe terroriste au monde actuelement n'est wahabite car ils veulent TOUS un caliphat (je parle pas de daesh qui n'est reconnu par aucun islamiste sauf eux meme hein)
Bon boulot les gars ! Vous m'avez apporté pas mal d'éléments nouveau que je vais bosser, merci. En tache de fond on revient encore à la même chose, la dépendance au pétrole quelques part.
Yop salut à toi. Je vient de parcourir ta chaîne et franchement ça fait plaisir. ça fait un bail que j'ai débranché ma TV et que cherche mes infos autrement du coup j'ai déjà les yeux entrouvert; bref je suis pas le publique qui devrais mater tes vidéos. (j'ai pas dit que tu m'apprend rien ^^, tu fait d’ailleurs un taf de recherche de porc et juste pour ça big up). Je voulais juste te lâcher mes encouragements et mes deux pouces en l'air, car sur internet c'est pas toujours simple de parler de se genre de sujet sereinement avec tout les troll, rageux et autre connard qui pullulent. En tout cas lâche rien on a tellement besoin de pelo qui prennent la parole pour nous servir autre chose que de la soupe aseptiser
Merci les gars, vous faites un super boulot, heureusement qu'on a encore de vrais médias alternatif comme vous, AgenceInfoLibre et MetaTV. C'est cette informations qu'il faut rendre accessible pour les français, nos médias institutionnel ne sont que multinational et intérêts financiers...
Vidéo très intéressante encore une fois :) L'anecdote concernant le GIGN m'a fait bien rire, et je trouve qu'elle illustre parfaitement le paradoxe entre religion et intérêts politico-économiques ! Sinon je pense que la géopolitique n'est pas plus compliqué qu'un autre domaine. Le vrai problème c'est que trop peu de gens s'intéressent en profondeur à des sujets de ce genre, et au niveau français, je trouve que l'éducation nationale ne donne pas vraiment de clés pour aller vers ce type de recherche et de réflexion. Si la géopolitique vous intéresse je vous conseille une émission qui s'appelle "Le dessous des cartes". Présentée par Jean-Christope Victor, elle passe 1 fois par semaine sur Arte et dure environ 15 minutes. Elle est également disponible en replay je pense. Elle est un peu monotone mais extrêmement riche au niveau des sujets abordés et du contenu. Emission très instructive de mon point de vue :)
Salut à vous, Je suis vraiment heureux que vous ayez pu faire cette vidéo, il faut que les gens comprennent bien ce qu'est l'arabie saoudite, sa vision de l'Islam faussée pour servir leur intérêts (Prise des textes faibles, lecture des textes sans remettre dans le contexte etc..) mais surtout les intérêts des occidentaux et des juifs (Israel), si vous voulez en savoir plus, voir l'infiltration de l'arabie par les anglais et John Philippe. Après on parle de complot mais c'est prévu depuis un bon bout..! Enfin on va pas refaire une vidéo pour en dire plus ! Ce que vous avez étalé est largement suffisant pour faire germer la graine de la remise en question. Malheureusement les musulmans pensent réellement que suivre le wahhabisme, dit aussi salafisme, c'est la bonne voie étant donné qu'ils suivent la sunna, les pieux prédécesseurs etc.. Sauf que bien avant le wahhabisme, l'Islam a toujours suivis le Prophète et ses compagnons.. C'est d'ailleurs dans la pluralité des dires authentiques et des gestes de ces derniers que l'Islam n'est pas une vision unique mais a bien plusieurs avis, plusieurs possibilités. C'est le manque de science religieuse et aussi le fait qu'on nous propose pratiquement que des "savants" wahhabites ou a tendance de cette mouvance que les musulmans restent endoctriné par cette vision unique, menteuse et rabaissante de l'Islam. Décidément vous ne cessez de m'impressionner ! Continuez comme ça, vous méritez d'être vus et entendus.
Sujet TRÈS compliqué. Impossible de TOUT dire en 20 minutes, mais si j'ai une critique à faire, elle est malheureusement de taille car la vidéo échoue à démontrer ce qu'est la véritable nature du terrorisme "islamiste". Ce n'est donc pas un "détail". Ceci dit avant d'y aller, bravo tout de même, très bon travail de vulgarisation, mais à compléter. Donc LE problème de la vidéo, c'est que si elle met très bien en lumière les scissions internes à l'Arabie Saoudite, et le phénomène de surenchère fondamentaliste réac, entre une base qui joue à fond la carte de l'intégrisme, et une royauté qui affiche un Islam rigoriste de façade (tout en se vautrant dans le consumérisme de luxe et les putes), elle échoue en laissant croire que cette surenchère ne serait que la réaction "populiste" au régime pourri des Saouds. Ce n'est que partiellement vrai les gars. La vidéo échoue donc à expliquer en quoi le terrorisme "islamiste" est d'abord un vecteur de lutte, instrumentalisé par l'Occident, pour maintenir sa main mise sur les ressources pétrolières, mais enfin et SURTOUT contrer le soviétisme et les nationalismes arabes et laïcs émergeants, qui TOUS tendaient vers la "modernité" (mini jupes à Téhéran...) et donc l'indépendance économique via le développement d'une classe moyenne, locale et instruite, donc pleinement consciente de ses intérêts nationaux! Tout comme en Amérique latine, où la CIA a utilisé l'argent de la drogue (Iran-Contras) pour armer et financer le terrorisme des troupes paramilitaires d'extrême droite et installer des dictatures pour garder la main sur le cone Sud, ses ressources (Cuivre=Chili=Allende=Pinochet) en application de doctrine Monroe; tandis que dans le reste de monde, l'Occident, donc VOUS, avez sponsorisé, armé et organisé le terrorisme islamiste, pour détruire les états nations-souverains post-décolonisation, qui avaient le mauvais goût de s'aligner sur le modèle soviétique (puis les "non-alignés") et sur la lutte anti-impérialiste, soit pour contrôler quand c'était possible ces zones, soit les rendre ingérables, pour éviter de les laisser à l'ennemi idéologique. Ca c'est la doctrine Brzezinski, papa de l'opération Cyclone....ancêtre d'Al-Qaeda et de Ben Laden! D'ailleurs petite erreur dans la vidéo : les USA ne sont PAS intervenus en Afghanistan pour contrer l'invasion soviétique. Ca c'est l'Histoire "officielle". Comme l'a reconnu papa Brzezinski (article facile à trouver sur le net et il s'en amuse même que les médias aient gobé cette "version officielle") les USA et la CIA faisaient du terrorisme AVANT l'intervention soviétique, par djihadistes interposés (comme une Amérique Latine donc) pour y ATTIRER les soviétiques, alliés du régime laïc progressiste en place. Petit détail, mais qui illustre parfaitement comment c'est l'Occident qui promeut le fondamentalisme! Donc pour être plus juste historiquement, la vidéo aurait du montrer comment, à la Décolonisation, l'ensemble du monde "arabo-musulman" s'est ouvert à la "modernité", et comment c'est l'Occident qui à contré ces mouvements d'émancipation en misant sur le fondamentalisme. Les frères musulmans recevaient de l'argent de la Compagnie du Canal de Suez, donc les anglais, dès 1929, précisément pour contrer l'influence du nationalisme arabe naissant, jugé trop dangereux car dialectiquement opposé à leur vision libérale. Le régime fantoche saoudien n'a fait que perpétuer et institutionnaliser l'intégrisme, au grand bonheur de Washington. Ce n'est donc pas l'Arabie Saoudite qui produit du djihadisme, car celui-ci aurait été éradiqué par les "arabes" eux-même. C'est l'Occident qui a misé sur le marginal intégrisme religieux, l'a "ravivé", tout comme il a promut l'intégrisme catho et l'extreme droite en Amérique Latine pour contrer idéologiquement le socialisme et la théologie de la libération, car bien trop "anti-USA". Et je parle pas des dictatures soutenues par la CIA en Asie. Le djihadisme, c'est donc le concept made in Pentagone de la "Green Belt" contre la "Red Belt". Le terrorisme islamiste, c'est VOTRE bébé dans la gestion capitaliste de l'après Décolonisation. VOTRE réponse à comment gérer toutes ces richesses et les empêcher de passer au camp d'en face, qui lui arrivait avec de sérieux arguments d'émancipation, de justice sociale et anti capitalisme. Les querelles internes à l'Arabie Saoudite ne sont qu'un détail. La preuve c'est que rien n'a empêché les USA, alliés de l'Arabie Saoudite, de venir rendre visite régulièrement à leur ancien agent et néanmoins dissident et agitateur politique anti famille royale, Oussama ben Laden, à l’hôpital militaire américain de Dubai, le 12 juillet 2001.... PS : la "preuve" +++ : les saoudiens recyclent leur pétrodollars dans l'économie US qui en contre partie "protège" le royaume. Mais les saoudiens ont aussi payé, via l'ambassadeur Bandar Bin Sultan (aussi appelé pour sa très grande proximité avec la famille Bush Bandar Bush) les terroristes du 1 septembre 2001. C'est ce qui était dans les 28 pages du rapport final censurées par Bush fils. Faisant ainsi des attaques du 9/11 non pas un acte de terrorisme, mais un acte de guerre (Etat contre Etat)! Donc, si c'était un acte de guerre au regard du droit international, pourquoi l'administration Bush a-t-elle classifié ses 28 pages qui mettait en lumière les vrais commanditaires, pour en attribuer toute la responsabilité des attaques à Ben Laden, visité quelques mois avant à Dubai, mais qu'on a laissé filer en Afghanistan ? Celui qui répondra à cette question aura tout pigé sur le "terrorisme".
Big up à vous pour cette vid' les gars. Je ne sais pas si vous lisez les commentaires, mais 1) le coup des pétrodollars, ça va loin, loin, genre très très loin, c'est un truc clef dans la "tectonique économique mondiale" 2) Ce sont les Saoud qui ont fait la "passe décisive aux Américains" pour qu'ils gagnent la guerre froide : en 1986, avec la guerre en Afghanistan et Tchernobyle, les Russes sont à la peine côté cash. Alors quand l'Arabie Saoudite inonde les marchés mondiaux de ses barils de pétrole, le pétrole chute, et avec lui les possibilités de financement russe. Et le "match" URSS-USA bascule pour de bon. 3)en effet, les Anglais ont bien mis le bean's dans le coin. Il y a Sykes-Picot en 1916, Bafour en 1917 ... il y a aussi la partition des Indes qui a vu naître l'Inde, le Pakistan et même le Bengladesh dans leur forme actuelle 4)il y a le rôle de Henry Kissinger le "master of puppets" derrière la guerre URSS-Afghanistan, entre autres, il a joué un rôlé énorme dans la radicalisation de l'Islam pour battre les "méchants cocos russes"... Tout ça, ce sont des trucs dont vous pourriez parler un jour. Plus je vois vos vids, plus je vous trouve au top. Je suis à fond sur le sujet pétrodollars, mais je ne connaissais pas l'affaire du Quincy. Ca m'a fait penser aux accords pétroliers des 7 Sisters à Achnacarry en 1928
je suis saoudien, et je trouve que tu résumes très bien cette binarité du régime saoudien, c'est sa 1ère source de déstabilisation, après le pays de l'intérieur commence petit à petit à changer, surtout que la population est très jeune, 75% de la population a moins de 25 ans. Un détail: le wahabisme n'est pas une religion, mais la branche la plus rigoriste et fondamentaliste de l'islam. Bravo pour ce travail de grande qualité ;)
bonjour à tous, quand on voit ou imagine le pouvoir que donne le pétrole, je pense que, personnellement, je me demanderais ce que je vais devenir quand il n'y en aura plus et que je me retrouverais dans un pays plein de sable à la chaleur étouffante? Je pense que, dirigeant, je commencerais à manipuler les gens avec une vision qui était au départ pure pour maintenant préparer ma survie: achats diversifiés et légaux, création ou utilisation (financement) de groupes destinés à affaiblir certains régimes ou pays plus propices pour mon arrivée, envahissement discret mais régulier de ces pays où je ne laisserai pas mes futurs citoyens prendre le rythme et les coutumes de ce pays, faire monter une pensée-reflexe de nationalisme pour recréer le 'si tu n'es pas avec moi, tu es contre moi', et cetera. Bref, je pense que tout cela reflète une manipulation, un calcul à long terme dont nous n'avons même pas idée mais qui va s'imposer tôt ou tard, quoi que l'on fasse... Bravo quand même pour cette présentation et cette analyse, l'information restant quand même une bonne arme de défense.
"Comment faire pour ne pas se prendre des baffes dans la gueule ?" . J'ai un petit truc : commencer par ne pas en donner. Rappel de ce qu'a dit Hollande en annonçant sa non-candidature :"J'ai engagé nos forces armées au Mali, en Centrafrique, en Irak, en Syrie pour défendre nos valeurs et pour combattre le terrorisme islamiste qui nous avait frappés à saint-Denis, à Nice et dans tant d'autres lieux ensanglantés." Deux dates pour éclairer la rétorsion de cette phrase : 11 janvier 2013, première frappes sur le Mali, 9 janvier 2015, attentat contre Charlie-hebdo. Donc, avant que ne tombe en France la première victime du djihadisme, Hollande a envoyé des rafales au Mali, dans le Sahel et en Irak (pas la Syrie, je l'accorde, ça attendra encore un peu...très peu) avec des bombes de 250 kg dont les frappes ont fait un nombre de morts estimé autour de deux mille et au moins autant de blessés. Et Hollande a le front de laisser croire que ces milliers de victimes dues aux frappes françaises sont une façon de réagir (représailles, vengeance, destruction massive...on ne sait pas) à des attentats qui n'auront lieu que deux ans après le commencement de la tuerie. Jamais on n'aura pris plus cyniquement les gens pour des cons. Et ça marche ! Ici on place la responsabilité des attentats terroristes sur l'Arabie saoudite qui serait une usine à jihad, sur les anglais qui auraient fabriqué l'usine, sur les américains qui l'auraient rachetée... et à aucun moment sur les français. Mais les morts du Mali ne sont pas de la responsabilité de l'Arabie saoudite, ni des english, ni des ricains mais bel et bien et uniquement des français qui veulent aller faire la loi à coups de bombes dans leurs chasses gardées d'Afrique pour sauvegarder leur tutelle coloniale et les intérêts qu'elle protège. Et si la France a voulu prendre la tête de la croisade anti-Etat islamique, toujours avant les attentats, c'est pour se mettre en pole-position dans une course au partage de l'empire africain et assurer contre les anglo-saxons, les Russes ou les Chinois la sauvegarde de ce qui lui en reste encore et qu'elle ne veut surtout pas lâcher.
Le prophete de lislam a pourtant mis en garde contre la dissension de Mouhammad Ibn Abdel Wahhab : Lorsqu’on lui avait cité la région de Nejd pour qu’il fasse des invocations de bénédiction en sa faveur. Le Prophète n’avait pas donné satisfaction à ceux qui le lui avaient demandé mais il avait dit au contraire ce qui signifie : « C’est de là-bas qu’apparaîtra le fer de lance du diable » [rapporté par Al-Boukhariyy]. Dans une autre version, il a dit ce qui signifie : « La fitnah viendra de l’est« . Or à l’est de Médine, il n’y a que Riyad et Qatar les deux fiefs des wahhabites.
Bravo !! Excellente synthèse !! Juste un petit rectificatif : politiquement, l'URSS n'a pas envahi l'Aghanistan, dans le sens que je vais préciser. Il est exact que durant la guerre froide, l'URSS s'est cherché un accès direct au golfe Persique via l'Afghanistan. Ils l'ont fait pacifiquement dans un premier temps en finançant dans ce pays l'arrivée au pouvoir d'un régime qui a renversé la royauté séculaire, puis s'est légitimé au travers d'élections. Dans les années 1980, le régime socialiste de Najibullah a ainsi opéré de grandes réformes dans le pays, en particulier en éradiquant la culture du pavot et surtout en imposant l'éducation des filles, puis en imposant des parités d'accès des femmes aux métiers tels que la médecine, la chirurgie et les carrières universitaires. Comme les révolutions soviétiques et chinoises, on oublie que ce sont de très grands avènements des femmes à la parité (n'en déplaise aux occidentaux)... La stratégie américaine en Aghanistan s'est opérée en deux étapes : d'abord en amenant le pays vers la guerre civile en finançant une résistance basée sur le Djihad (les Moudjahidines), comptant dans un deuxième temps pousser les soviétiques à voler au secours du pays frère et s'enfoncer dans ce qui allait devenir leur "guerre du Vietnam"... Mais c'est bien le régime en place qui a demandé l'aide militaide de l'URSS, il n'y a pas eu, politiquement d'invasion. À noter que les journalistes occidentaux, français en tête, ont commencé par soutenir les Moudjahidines dans leurs parti-pris, le temps que disparaisse le gouvernement de Najibullah, puis ont changé d'avis lorsque la faction Taliban a changé la donne. On a ainsi de très beaux éditoriaux de BHL ou autres encensant à l'époque la majesté du port du voile et de la Burqah, autant de valeurs pour lesquelles se battaient les terroristes formés et financés par l'occident. Mais aucun d'entre eux n'a eu la curiosité - ou l'honnêteté - de se demander comment les femmes prises pour cibles par les talibans avaient pu avant cette guerre accéder à des positions professionnelles théoriquement inaccessibles dans un pays réputé appliquer la charia : professeures, chirurgiennes, et même ministres... C'est parceque l'URSS a voulu défendre une république laïque, et dans laquelle une réforme de la position des femmes dans la société avait déjà eu lieu. De ce point de vue, Mohammad Najibullah aura été une sorte de "Salvador Allende" d'Asie Centrale, il ont d'ailleurs tous les deux partagés le même sort dans l'indifférence de nos bons medias.
Vidéo très intéressante, on pourra cependant regretter une interprétation + qu'approximative de ce qui s'est passé en Afghanistan. Dire que l'URSS a "voulu envahir ce pays"(à moins de considérer que les Russes sont en train d'envahir la Syrie aujourd'hui), c'est reprendre sans y réfléchir le vocabulaire de la présentation occidentale des événements. Deuxième erreur factuelle, l'Arabie Saoudite n'a pas soutenu les moudjahidines du commandant Massoud qui ont certes été soutenu par les Anglo-Saxons mais qui n'était pas un intégriste. L'Arabie a soutenu une autre fraction de rebelles qui plus tard allaient devenir les Talibans.
Le djihadisme n'est pas seulement consubstantiel au wahhabisme mais à l'islam lui même!!! Il découle de l'insupportable prétention de supériorité et de perfection de cette religion, de la croyance qu'elle est nécessaire à la paix du monde !??!! Ce suprémacisme nourrit une visée impérialiste, une volonté de conquêtes présentées comme condition nécessaire à un salut!!! J'apprécie beaucoup que l'on souligne l'incroyable et stupide soutien de l'Occident (et plus particulièrement des États-Unis) à l'Arabie Saoudite.
Merci pour votre travail et de votre effort quand à la recherche de la vérité. Vous pouvez également lire les écrits et suivre les conférences de Imran Hosein.
Merci pour la vidéo, c'est très instructif et j'aime bien ce que vous faites. Le seul petit bémol que je trouve à cette vidéo c'est l'utilisation du mot "jihad", lequel si l'on suit les penseurs islamique et des théologiens spécialisé sur l'islam, n'est pas utilisé de la même manière par l'islam et par les sois disant "jihadiste". Il faudrait, je pense, dans cette vidéo une explication de ce mot afin donnée une objectivité plus grande.
+Auron Shaqiri Ouep ! On s'en est rendu compte trop tard. On pensait reprendre la manière de parler "occidentale" mais avons oublié de préciser le sens originel de lutte intérieure (et sa distinction av "harb" la guerre) . On a tenté de rattraper notre connerie dans plusieurs commentaires ! Merci à toi pour la vigilance en tt cas ! :) Passe une chouette semaine et merci pr les bonnes vibes ! :) Ludo
Ouf ! il m'apprend des trucs le gamin .... Et là cela je dis respect Osquigene a raison il faut que vous traduisez ce que vous dites ca a une grande valeur toute fois UA-cam permet de sous titrer dans toutes les langue avec l'icon outils ( en bas à droite roue dentée) il faudrait que vous le signalez car beaucoup d'utilisateur de youtube ne le savent pas je viens de mettre la traduction en anglais sous titre c'est très correct je suis sure que les anglophones seront intéressés par vos vidéos !!!! techniquement je crois que vous pouvez déclencher ce traducteur lors de la création de la vidéo .....
Aussi il conviendrait de préciser le sens du mot djihad et son étymologie. Et quand on sait ça, on évite de continuer à surnommer ces terroristes des djihadistes. Car ils sont eux, à des années lumières du vrai djihadiste. Le vrai djihadiste est celui qui a un bagage de connaissance et qui sait se remettre en question de lui même, sur ses comportements, sa sagesse, sa compréhension du Message prophétique, du combat contre soit même, de son respect aussi bien envers le musulman que le non musulman, dans la recherche de la droiture, de sa quête de l'amélioration de la situation de son environnement proche ou lointain. Etc. Le véritable sens du mot djihad est très vaste, la partie la plus infime concerne la défense militaire (et non l'attaque). Partie qui d'ailleurs est dépendante des autres points cités plus haut. Le musulman qui transgresse ces points là ne sont pas djihadiste, mais des égarés, comme Daesh que les musulmans dans leur écrasante majorité considère comme "Khawarijs". C'est à dire "ceux qui sont sortis du sentier de Dieu", car ils n'agissent pas comme un musulman le devrait. Par des crimes plus abjecte les uns que les autres. C'est sur ce point infime et mal interprété du mot "Djihad" que se focalisent la plupart des médias et de ceux qui veulent faire du mal à cette religion, qui je le rappelle est universaliste et humaniste. Je rappelle aussi que près de 85% des musulmans du monde ne sont pas arabe, des amériques à l'Asie du Sud-Est.
toujours très intéressant, je savais que les états unis avaient joué un rôle majeur dans l'extension de cette tribu des Saouds, gardiens de chèvres, que les USA avaient pu, par ce protectorat, imposaient le dollar comme devise pour les échanges de pétrole, le fameux pétrodollar. Mais comme ils ont pu imposer le dollar un peu partout dans le monde, que ce soit en Amérique Latine, en Europe, de par sa création de la CE, par Monet, proche conseiller de Roosevelt. Je ne vais pas m'étendre mais ça rejoint le livre d'un assassin économique, en effet, le problème n'est pas l'Arabie Saoudite, car si les Saouds n'avaient pas fait de pacte avec les américains, ces derniers auraient fait un autre pacte avec une autre tribu et ce serait l'Arabie Cheoudite ou je ne sais quelle autre tribu. Depuis la création de la monnaie papier dollar, ils n'ont eu de cesse de l'imposer au reste du monde à coups de triques et de sanctions, un président qui ne rentrait pas dans leur combine, était de suite traité de dictateur, dégagé, tué, Hassan en Egypte, Cuba, etc etc la liste est longue, sans compter le contrôle des matières premières du pays, au détriment des peuples indigènes : pétrole, gaz, charbon, eau, etc etc. Tout ça au final pour imposer depuis toujours une monnaie papier sans valeur, qui ne repose sur rien, donc au détriment des vraies monnaies à valeurs intrinsèques, universelles et intemporelles : l'argent et l'or. Au final et pour finir, la même politique impérialiste, à ce propos lire le très bon livre 666 de Jovanovic, ça dit tout, car même si le petit nounours a très bien expliqué la situation de l'Arabie Saoudite, et je l'en remercie car c'était très instructif, il faut bien savoir que ça encore ce n'était que les effets d'une cause, et cette cause c'est encore et toujours cette volonté d'imposer le dollar comme monnaie universelle de référence d'échanges commerciaux, et in fine (en imprimant du pq) de financer la dette et de l'imposer à tout le monde, bref je m'égare et ça serait trop long, merci encore pour la vidéo, mais il faudrait un jour expliquer la cause et non les effets, enfin c'est mon avis.
+Olivier B Juste une question du coup, qu'on est il de la chine car si mais souvenir de mais cours de géopolitique sont bon ils détiennent environ 2/3 des des dettes américaine , du coup ils seraient a termes ce qui contrôleront le billet vert???
+MrZrayshe oui mais y'a une question de bons du trésor, je ne maîtrise pas le sujet à fond non plus il faudrait que je relise Pierre Jovanovic ou que je le contacte mais y'a un truc comme ça... PS : je l'ai rencontré, il est super sympa et super pointu.
tres bonne vidéo et bravo pour votre recherche de sources, car il est trés difficile d'expliqué la schizophrénie de la société saoudienne sans l'avoir soi mm vécu, j suis impressionné, continuez
idem je me suis abonné a cette chaîne, la trouvant intéressante et bien plus riche est complet que ces médias corrompu et sectaire... et de victimisé toujours la même communauté musulmane qui n'a rien demander a personne... Je salue le travaille réaliser et vous félicite... continuez...
*Je vous invite à prendre connaissence des traveaux sur l'islam* *d'ANNE MARIE DELCAMBRE* Docteur de troisième cycle de l'Université Paris-IV en études islamiques, docteur d'État en droit et agrégée d'arabe classique, Anne-Marie Delcambre a été professeur d'arabe au lycée Louis-le-Grand et a participé à la rédaction d'articles dans l’Encyclopædia of Islam. Elle est également l'auteur de nombreux livres et articles sur Mahomet et l'islam. Dans ses derniers ouvrages, publiés chez Desclée de Brouwer, elle jette un regard particulièrement critique sur l'islam et expose ses vues sur le Coran, la sunna et le droit musulman, qu'elle considère comme les racines de l'intégrisme musulman.
très bonne video ! Merci pour l'information. Cependant si je peux me permettre (même si je sais que c'est assez long le montage), vos videos seraient plus faciles à regarder si il y avait plus d'images (d'illustrations ect....) Le public touché serait plus large (je parle d'experience suivant les commentaires de mes amis) et les partages plus nombreux !! Mais merci encore une fois ;)
+Bocar Tall Salut! merci pour le soutien et les conseils! on va essayer d'améliorer le montage dans ce sens quand il y a des images/extraits vidéos cools à ajouter et à aussi faire des vidéos plus courtes :) merci d'en parler à tes potes en tout cas :) bon weekend!
"Un groupe de cinq hommes du GIGN commandé par le capitaine Paul Barril et assisté d'une équipe du SDECE (ancien DGSE, les espions français) s'envole vers l'Arabie Saoudite"
Tu est bien cultivé man. Tu m'apprends pas mal! Merci! Mais pk la France vends du matériel militaire à ceux qui soutiennent les Extrémistes...? surtout qu apparemment ils font parti de la "coalition"...? C'est quand même un truc de fou, on vends des armes à ceux qui supportent les extrémistes qui ensuite les combattent? J'ai du mal à piger. Ça me fait penser un peu au conflit Houttous/ Tutsi en 1994. Mon père était parmis les forces Françaises à ce moment là quand il fallait libérer les ressortissants dans les hôtels tandis qu'une fois partis ils laissait les Tutsi se faire massacrer par les Huttus. Pourtant la France à vendu des armes au Huttus en pointant du doigt le génocide... Je n'y comprends rien... Mis à part qu'il n'y a pas de guerre finalement, plutôt des bénéfices... Tout est une histoire d'argent. Je t'ai donné mon avis via cet exemple mais ça se rapproche bien de ce que tu nous fait comprendre au début de ta vidéo surtout non? Enfin voilà si tu peut me donner ton avis la dessus ce serais cool man je suis perdu
Superbes explications. C'est fou que quelques jeunes youtubeurs en viennent à mieux expliquer l actualité que l ensemble des médias de masse. Vous vous améliorez vidéo après vidéo et vous expliquez bien mieux que n'importe quel média de masse les évènements d'actualité. Bravo !
MERCI pour tes vidéos ! Tu dois sacrément bosser pour te documenter autant, super! je t'ai découvert il y une semaine, j'ai quasiment tout regardé. De la géopo, à la socio, à la politique intérieure, et j'en passe, tu assures. C'est vraiment précieux pour quelqu'un comme moi qui a fuit les médias depuis un moment, au point de se retrouver un peu déconnectée sur l'actualité politique. C'est une vrai ressource que tu offres ! Tous mes respects. !!
Hey je me suis abonné y'a peu de temps mais j'en ai appris beaucoup sur plein de sujet , c'est vraiment agréable d'apprendre sans bourrage de crâne , j'adore vos vidéos , continuez les
+mehdi hadiouche merci pour ton message Mehdi! :)
très pertinent , très pédagogique, accessible tout en allant dans le fond des choses dans un format rapide. Chapeau. J'adhère!
Tu veux pas devenir mon prof d'histoire ? J'apprends tellement de chose avec toi les systèmes éducatifs devrais se poser des questions
+Sadek Amrouche (lugi128) L'éducation nationale (puisque je suppose que c'est d'elle que tu parles) n'est pas censée se poser des questions à ce sujet : son but n'est pas d'instruire la population de sorte à ce qu'elle ait les armes intellectuelles nécessaires à l'exercice du pouvoir (ce qui serait le cas dans une démo-cratie). La population doit sortir de l'éducation nationale avec la certitude qu'on ne peut acquérir de connaissance qu'en se référant à des personnes dont c'est le métier d'en parler : journalistes, politiciens. On n'y apprend pas à apprendre par soi-même, on y apprend à obéir, à rentrer dans le rang, et à faire sienne la parole d'une personne hiérarchiquement supérieure.
Enfin ce n'est que ma vision des choses.Du coup vive Osons Causer.
+Pierre Paul Rubens
Mouais s'en est au point que personnellement je refuserais que mes enfants aillent a l'ecole, combien de fois que me suis vu reciter des choses que je savais fausse.....
+Gaetan P. l!école n'a pas obligatoire en France: osez! Mon fils n'y est allé qu'à partir de la seconde.
+jardibio L'école n'est effectivement pas obligatoire en France, mais la scolarité, oui. Vous avez parfaitement le droit d'éduquer vos enfants vous même à condition de traiter au minimum des choses prévues au programme. La façon dont vous le traitez vous regarde entièrement.
+Pierre Paul Rubens Moi c'est l'éducation nationale, via l'école publique, qui m'a ouvert les yeux et appris à penser. Je repense souvent, ému à un professeur d'histoire géographie en classe de seconde qui nous présente un cours, puis nous interroge et s'arrête brutalement et nous a dit « mais comment savez-vous que c'est vrai ? Comment savez-vous que je ne vous raconte pas des conneries ? Vous devez vous informer par vous-même, multipliez les sources, croisez les informations et dévidez vous-même de ce que vous voulez en penser. ».
Un ÉNORME merci à cet homme là. Je voudrais beaucoup plus de profs comme ça de nos jours.
C'est génital ce que t'produis. Franchement, t'traville sur UA-cam est top. Je suis egyptian et j'étudie que tu as expliqué ici. Tu en fais plus facile que mon prof d'histoire. C'est complet mais aussi concis. Avance mon pote !
merci Ahmed ça fait plaisir ! :)
J'avoue que je t'ai connu ( enfin vous ai connu vu que vous êtes manifestement plusieurs à bosser) grâce à Jhon Rachid mais je regrette pas du tout de m'être abonné à la chaîne, les infos sont très intéressantes et permettent de mieux comprendre certains problèmes ou certaines questions et d'y réfléchir sous un autre angle :)
Continuez c'est génial !!
Bisous
Je l'ai connu aussi grâce à John Rachid et franchement je regrette pas de m'être abonné à cette chaîne qui est vraiment intéressante
+Johan David Je pense que l'on est plusieur dans ce cas la.
+Johan David Merci les amis! :) Et bienvenus! :)
Et, punaise, une fois encore, que Jhon Rachid soit loué pour ces belles rencontres! :)
Passez un bon weekend! :)
Très intéressant, comme d'habitude ! Continuez comme ça les gars, vous faites un super boulot !
Salut, j'aurais aimé que tu nous fasses une petite vidéo du style "Ma bibliothèque" où tu nous présente les livres derrière toi, qui semblent très intéressant.
je viens de te découvrir. et c'est bien de voir qu'il y encore des personnes qui réfléchissent. Concis et intéressant. au top
Vidéo très interessante, comme toujours bien expliqué ! Merci.
Je découvre cette chaîne UA-cam, pour la première fois avec cette vidéo et je trouve ça vraiment très intéressant. Merci pour toutes ces informations éclairées et pour la sympathie de celui qui la présente.
Il faut vous trouver un traducteur pour ajouter des sous-titres en anglais (et plus si affinités), ça pourrait intéressant de partager ça avec les non-francophones ;).
+osquigene oui, on a ouvert la possibilité aux gens de nous aider en contribuant des sous titres (on a vraiment pas le temps snif snif) et on espère que quelques uns s'y mettront si ils kiffent telle ou telle vidéo :) à bon entendeur ;)
+osquigene On s'est laissé dire que des membres de la communauté commencent à taffer dessus ! :)
+Osons Causer il serait aussi intéressant de poser des sous-titres en français pour quelques-uns qui sommes encore en train de finir les cours de français :) Je vous remercie pour tout ce que j'ai déjà apris et compris avec vôtres vidéos. Bon courage!
Les turcs sont aussi complices
+Clement Snow Bien sûr que les trucs sont complices
Wesh wesh. Ta chaine est tout bonnement superbe, sans parler de sa communauté. Tellement de plaisir à regarder tes vidéos et lire les commentaires constructifs qui s'ensuivent. Peace
+Mr Bedav Merci beaucoup! Nous aussi on est content de la communauté qui se met en place, y a des bonnes vibes et du niveau :)
Après 75 émissions "C dans l'air" et leurs super-experts (pff...) je pipais toujours rien, là, en 18 minutes je comprends vraiment mieux les tenants. Merci ! :)
merci ça fait plaisir ! :)
Osons Causer tu raconte n'importe quoi, tu ne t'ais pas renseigner comme il faut, l'arabie saoudite est salafy et pas wahabite (ça ne veut absolument rien dire). L'arabie saoudite est contre le terrorisme et lutte contre, va sur n'importe quel site salafy et tu verras qu'il sont contre les khawarij (daesh al quaida ....) et les ikhwainis (les freres musulmans) tu dit que tu ne veux pas rentrer dans des details théologique, mais en fait c'est juste que tu ne peux pas le faire, l'islam c'est bien trop complique. Ensuite le seul lien qu'il y ais pu avoir avec le terrorisme c'est juste que certaine personne privé on pu financer des attentats, mais c'est complètement punis en arabie saoudite et par la décapitation. D'ailleurs un prince viens de se faire décapiter il y a pas longtemps. Ensuite le roi ne roule pas en porsche cayenne et arrete de dire que c'est l'islam sans interprétation alors que c'est totalement le contraire, c'est selon la compréhension des sahabas (les pieux prédécesseurs) et grâce a la science des savants anciens comme contemporains. Tu raconte n'importe quoi de A a Z. Le qatar finance surmeent des partis extrémistes wa allah oualem mais l'arabie saoudite ne finance que des partis salafy qui ne prêche que l'islam et le bon comportement.
Je pourrais pas débattre sur la partie théologique et co mais par contre il suffit de voir toute les voitures de luxe qu'a l'un des prince d'arabie saoudite dans ses garages sur les champs élysées et lorsque il réside a l'hotel (de luxe) george 5 qu'il dépense bien son fric donc il a quelque part raison (du moins sur ce point)
Michal Olejarz en quoi il a raison ? Ce n'est pas parce que le gouverneur dépense de l'argent que l'arabie saoudite n'est pas salafy. Dépenser de l'argent, je ne vois pas en quoi cela viens appuyer ses propos
Michal Olejarz tu fait ce que tu veux avec tes sous. En islam on a interdiction de parler en mal du gouverneur ou de le remettre en question, afin d'eviter toute rébellion, dans la mesure ou il nous laisse pratique notre religion correctement et ne met pas de barrière a l'islam. Ce qui est le cas en arabie saoudite (pays ou l'islam est le mieux applique au monde) après personne n'est parfait chacun a ses péchés mais en islam on expose pas les péchés de nos frêres, seulement leurs innovations. Si tu n'est pas d'accord avec ton gouverneur il faut aller le voir et lui exposer tes requêtes dans le respect. Si cela ne t'est pas possible tu peux toujours lui faire parvenir une lettre, mais en arabie saoudite c'est assez facile d'avoir des contacts avec le gouvernement.
Oula merci infiniment pour cette vidéo très complète !
En espérant que vous aurez la possibilité de continuer de façon durable
Quelqu'un peut-il m'expliquer la chose suivante : si les saouds ne financent pas le jihadisme (puisqu'ils le combattent dans leur pays), comment ces groupes sont-ils financés ? Par les pétrodollars de qui ?
+Oliveira Robin Pour rester bref Oui l'Arabie Saoudite finance mais pas les Saouds, ce sont des riches qui finance, L'arabie Saoudite elle faite juste semblant de ne rien voir.
Parce que si les Saouds eux même ce bat contre le finance c'est comme si ils admettent leur copinage avec Sam et donc le rejet de leur doctrine initial. Il ne faut pas voir les pays Arabo-Persique avec la même vision que les pays occidentaux vus qu'ils y a plusieurs familles et donc plusieurs personne au commande du même bateau.
Après tu sais les pays Arabo-Persique sont tellement complexe on n'est loin du "donnez leurs de la brioche".
Il faudrait un article de press complet pour répondre précisément à ta question sans émettre de faute sous-entendu. C'est pour ça que certaines personnes font des études dans le domaines tellement c'est complexe.
+Corkiodol Merci pour ta réponse ;)
+Oliveira Robin les dotations viennent du privé. Et comme a expliquer Corkiodol, les tribus et la famille Saoud est tellement vaste en Arabie Saoudite qu'il y a des centaines et des centaines de membres. Et tous ses membres ont beaucoup d'argent et tout le monde ne pense pas pareil. Donc y'en a certains qui sont pour ces groupes jihadistes et les finance.
Un bête exemple, Ben Ladden faisait partie d'une très très riche famille saoudienne qui dealait avec le gouverment américain. En gros c'est tellement complexe qu'à la fin tu ne sais même plus qui fait quoi ... et vu que personne ne comprends concrètement, leurs business peut continuer paisiblement.
l'Arabie saoudite en tant qu'Etat je crois qu'ils ne financent pas l'EI mais des saoudiens richissimes les aident en tant que donateurs privés
les Américains financent le jihadisme ils l'ont avouer un général l'a avouer donc nous n'avons plus à discuter sur ce sujet.
Merci pour ton travail !!! c'est clair net et précis
Le "wahhabisme" c'est pas ce qui a dans les Sushis ?? ^_^
(ok je sors)
c'est un plaisir de vous écouter ! merciii
Bravo très très bonne analyse. Quand il s'agit du Moyen-Orient et du djihadisme, c'est rare.
Cette vidéo mérite vraiment des sous-titres anglais, je suis volontaire pour les faire si on m'envoie une transcription.
Et je veux ajouter un truc : la wahhabisme est dans l'islam un mouvement "moderne", qui est assez radicalement différent de l'islam "mainstream", traditionnel/conservateur/orthodoxe toujours pratiqué par la grande majorité des gens du Maroc à l'Indonésie. L'islam traditionnel est une religion d'une diversité extrême, avec des 4 rites différents, 12+ écoles de pensées différentes, et des centaines (ou milliers) d'ordres et de confréries (et ça juste dans la branche sunnite) et donc de fait relativement tolérante de la diversité de pensée.
Le wahhabisme, totalitaire, rejette toute la tradition islamique et déclare que tous les musulmans qui n'appartiennent à cette secte saoudienne sont en fait des infidèles, à exterminer en priorité. Voilà l'idéologie que nos gouvernements abreuvent de dollars. C'est pas seulement un danger pour l'Occident mais avant tout pour les musulmans eux-mêmes.
Cher Fonk,
Votre commentaire est assez cohérent et objectif.
Les USA ont balancé BEN LADEN sur l'Afghanistan communiste. "'C'est pas ce qu'on a fait de mieux" a admis Hilary Clinton.
Franchement, la seule chose que je vais dire sur cette vidéo, c'est que les cours d'histoire-géo à l'école ça devrait ressembler à ça (hormis le vocabulaire, mais passons). Je m'abonne direct.
Ptdr on s'en branle du vocabulaire, du moment qu'on comprend ce que l'autre dis c'est l'essentiel
Ben voyons cest tellement plus interessant lhistoire des pays arabo-musulmans que sa propre histoire lhistoire de france..mais bon pas etonant certains espere secretement que la france devienne un pays arabe nest ce pas.
@@celmerfoodbeat je vois pas trop le rapport pauvre crétin qi tu ne veux pas te cultiver c'est ton problème ensuite le terrorisme il faut le comprendre.
@@tagadanazareth431 tu me parles de terrorisme toi ? On parle dhistoire de france de patriotisme d'intérêt pour lhistoire du pays dans lequel tai né plutot que celui dont tu va 1 fois par an en vaccances dont tu ne connais pas le dixième. Moi jen ai plein le cul des gens qui crache sur la france alors quils y vivent et qui trouve tout les defauts du monde a la france et te vante leurs pays dorigines si merveilleux parfait. Cest pas le monde de oui oui la vie les gentils et les mechants dun côté. Le terrorisme mais quel putain de rapport la politique étrangère de la france et de BEAUCOUP DAUTRES est a gerber parfois et nous ramene des dommages collateraux mais ca permet de te chauffer le cul lhiver si on veux payer plus cher il faut arreter certains marchés extra européens ( et pas que dafrique certains pense que tout viens dafrique lol a pars le nigeria et le mali 80% de nos importations de minerais viens dautres continent) alors je sais pas de quoi tu parles si cest pour me dire des connerie de ce genre me parle pas stp. Et oui la france s arabise et s islamise pas besoin davoir fait st cyr pour le savoir juste un peu de vécu déjà.
@@tagadanazareth431 si lhistoire de france t'intéresse pas respecte les francais qui ont encore envie de connaitre lhistoire de leur pays. Si tu veux apprendre l'histoire de pays arabes ou de je ne sais ou tu as des livres internet. Mais je trouve normal que le programme de l'éducation national FRANCAISE parle de lhistoire de france pas comme lautre qui prefererai quon parle moins de france et plus dautres pays. Comme les cours darabe a lecole réclamé par les parents d'élèves alors que le niveau d analphabetes au collège est en constante augmentation. Bref tu peux nier l'évidence, precher pour ta paroisse ou ne pas avoir le recul nécessaire il n'empêche que moi je defend la culture française avant tout ce qui nempeche nullement de s'intéresser a d'autres cultures... mais une fois deja acquis des bases qui me semble importante pour vivre en harmonie dans notre pays. Tu crois que Le communautarisme chacun dans son coin cest mieux ? Bref , Je vois tjr pas le rapport avec le terrorisme.
Quand est-ce que vous ferrez une mauvaise vidéo ? =)
Continuez comme ça, c'est un succès mérité !
une autre fenêtre s'ouvre laissant s’échapper une partie de la brume de mon ignorance. merci :)
Bonjour à tous, j'ai vécu plusieurs années en Arabie en travaillant pour une entreprise assez proche de la famille royale, et votre analyse est tout à fait pertinente. Tout ce que vous expliquez sur la "schizophrénie" créée au sein du peuple (et notamment chez les jeunes citadins désœuvrés et sans éducation qui sont de plus en plus nombreux) est due en partie par l'antinomie entre le discours officiel rigoriste du pouvoir et la réalité de la vie "dépravée" de certains princes et autres riches saoudiens. Cela entraîne le comportement djihadiste de certains de ces jeunes. Ceci est renforcé depuis une vingtaine d'année par l’accès aux médias occidentaux (télé satellite et internet), qui leur renvoie une image totalement différente du discours officiel, et malheureusement je vois difficilement comment les choses pourraient changer en bien dans un futur proche.
C'est également cette antinomie entre discours et réalité qui est reprise quotidiennement par l'Iran chiite qui reproche à la tribu Ibn Saoud le fait de s'être arrogé l'exclusivité des lieux saints (la Mecque et Médine). Encore une raison importante pour laquelle la sécurité territoriale du royaume repose sur la présence américaine. J'ai entendu plusieurs fois des saoudiens dire que le jour où les américains partiront, 1/4 heure après les iraniens envahiront le royaume
je voudrai également apporter quelques précisions sur la vie locale. Le wahhabisme s'est profondément renforcé depuis la première guerre du golf (à cette époque, le roi s'est appuyé de plus en plus sur les imams pour conserver le pouvoir et éviter une révolution, mais il y a un léger retour en arrière depuis quelques année). Avant 1991, il était relativement facile de se procurer de l'alcool auprès des bédouins nomades qui vivaient aux abords des villes. Cela n'est plus possible aujourd'hui. Si nous parlons de ces bédouins, il faut noter que leur vie et leur comportement sont assez différents de ceux des citadins (vous en parlez au début de la vidéo à propos de l'unification du pays). Par exemple, dans les tribus du désert, les femmes conduisent les 4X4 et personne n'y trouve rien à redire car elles participent ainsi à améliorer la vie de toute la communauté... Donc wahhabisme mais pragmatisme.
En ce qui concerne la Mecque, je n'ai jamais pu y aller n'étant pas musulmans, mais j'ai appris au contact de collègues qui l'étaient que c'est la ville de tous les dangers. La Mecque a de loin le taux de criminalité le plus élevé du royaume. Cela est dû au fait que de nombreux étrangers musulmans y viennent et sont la proie facile des voleurs et autres arnaqueurs. Tous les jours dans les journaux on peut lire les faits divers sanglants qui s'y produisent: Rixes, braquages, meurtres, viols...
Il y a également tous les immigrants clandestins qui viennent pour le pèlerinage et qui restent sur place en espérant trouver du travail.. Il faut savoir que chaque année après la fin du hadj, la police "ratisse" les quartiers populaires des grandes villes et que clandestins pakistanais, afghans, bangladais, indiens et autres ressortissants de pays musulmans sont expulsés par charters entiers (environ 20 000 par an). L'Arabie a donc également un problème d'immigration clandestine.
L'Arabie est donc un pays complexe, et ses contradictions vont demander du temps et des efforts pour l'apaiser.
Pour finir sur une touche positive, je veux dire que l'on mange très bien en Arabie, particulièrement si l'on apprécie la gastronomie orientale. Il y a d'extraordinaires restaurants indiens, pakistanais, philippins dont j'ai un souvenir ému en écrivant ces lignes.
Pour aller plus loin il ne faut pas hésiter à visionner la vidéo "L'Arabie Saoudite, "un Daesh qui a réussi" ?" ajoutée le 26/11 sur la chaine de Mediapart. (Je ne suis pas parvenu à partager le lien)
Ne lâchez rien les gars...!
Nous sommes de plus en plus nombreux à avoir soif de vérité et de changement..!
vraiment. .. tu as bien défini le terme wahabisme.
très intéressant.
bon courage
+Arrachid Djabir merci à toi :) Stéphane
Je regarderais plus tard, question de temps, mais j'ai déjà vu plusieurs de tes vidéos, et franchement c'est top ! Elles nous permettent d'avoir un esprit beaucoup plus critique, et d'en apprendre plus sur des sujets que les médias "traditionnels" ne traitent pas. Merci !
+Antoine Dupont Bien d'accord avec toi, sauf que si tu regarde les sources, ce sont pas mal des "médias traditionnels". Il ne faut pas confondre média de masse et journalisme-poubelle.
+kaliwoodheart Oui, effectivement, à mon tour d'être d'accord avec toi :)
Excuse moi mais le wahabisme n'as rien d'un dogme "OLD SCHOOL"... Il est même récent (le 18ème siècle).
Le Prophète n'avait pas des tendances "wahabite", le wahabisme ce n'est pas l'Islam originel. C'est plutôt un dogme qui a émergé vers la fin du 18ème siècle dont le fondateur Mohammed ben Abdelwahhab a développé ses propres interprétations.
Rien à voir par exemple avec l'Islam de rite Malikite en Afrique du Nord et Afrique sub-saharienne par exemple, de l'imam Malik Ibn Anas (milieu du 8ème siècle).
Sensei tu ne doit surement pas connaitre qui sont les 4 imams et donc les 4 madhab, ce sont tous des salafy, des gens de ahlul sunna wa jamaa ou des wahabite comme les ennemis de l'islam aiment les appeler. En afrique du nord ils sont complètement mindfuck par la pensée ikhwaini et soufi
ferradi neil
C'est TA vision des choses. Ne prend pas TA vision des choses pour vérité pure. Merci.
Sensei ce n'est pas ma vision mais la réalité. Le wahhabisme n'existe pas! Arreter d'aller chercher votre science sur wikipédia, ça devient grave la. Nous sommes salafy pas wahhabite. Abdel ibn wahhab etait salafy lui aussi. Cela veux tous simplement dire qu'on ne s'affilie a aucune des écoles mais on prend des 4 écoles et pas d'une en particulier, comme il nous est demander en islam. Nous somme de ahlul sunnah wa jamaa et nous somme salafy pas wahhabite (ce courant n'as jamais existe) et il n'y as que les musulmans imbéciles sans aucune science pour dire ceci ou les ennemis de l'islam.
ferradi neil
C'est ça, les autres sont des imbéciles s'ils ne sont pas comme vous. L'attitude typique du wahhabite takfiri.
Si le régime saoudien coupeur de tête et de bras c'est ton exemple, on en veut pas en Afrique ni en Europe. La large majorité des mosquées d'Europe rejettent le salafisme, faut pas se demander pourquoi.
Sensei non non ce sont des imbéciles, si ils t'appellent wahabite alors qu'ils ne savent même pas pourquoi
C'est vachement bien ce que vous faites les gars ! chapeau + merci
Bonsoir, très bonnes video, comme a votre habitude, mais certains points me dérangent un peu, ou alors méritent d'être précisés. Tout d'abord c'est principalement la famille royale qui est wahhabite, la majorité de la population est hanbalite (une des 4 grandes écoles juridiques en islam sunnite).
De plus je crois que tu l'as déjà dit mais aux alentours de la première guerre mondiale la famille Saoud a été très aidée par les anglais pour prendre le pouvoir en Arabie saoudite. Malgré le fait qu'ils représentent une idéologie rigoriste et minoritaire (concernant leur tribu en réalité).
Ensuite tu parles de Ben Laden comme encore une part du wahhabisme plus rigoriste que le roi. Or Ben Laden était proche de la famille royale (les ben laden étant eux même une très riche famille, notamment grâce a leur liens avec la famille royale). Et c'est notamment le prince Turki qui demande a son ami d'organiser les départs des moudjahidin vers l’Afghanistan. Ce n'est que dans les années 90 qu'il se sépare du régime saoudien.
+poom :) Merci bcp pr ttes ces précisions! :)
J'ignoras que le wahhabisme concernait surtout la famille régnante. Ayant étudié l'affaire des Ikhwani, il me semblait que le wahhabisme a été une arme d'unification du royaume. Je le pensais plus diffusé. Merci de remettre les pendules de l'histoire à lheure! :)
Et t'as tt à fait raison, y'a des immenses liens entre Ben Laden (Oussama et la famille en général) et la famille royale. C'est vrai qu'il se radicalise dans un second temps. C'est avec ce temps radical en tête que je me suis permis de dire "plus wahhabite que le roi", mais, rigoureusement, t'as raison. Ben Laden a un parcours religieux plus complexE.
Merci pr ttes ces précisions l'ami! :)
passe une chouette semaine! :)
Le wahhabismes n’existe pas. Même s’il existait ça n’est pas au niveau du hanbalisme qui est une école juridique alors que ce que vous appellez « le wahabisme » est un « minhaj », une croyance plus grande que les écoles juridiques. Si vous voulez vraiment savoir, Daesh et l’Arabie saoudite se détestent entre eux 😉
MERCI MERCI MERCI ! Vidéo géniale, tout est plus clair maintenant !
a trop vouloir simplifier , on finit par dire n'importe quoi, vous dites que vous vous êtes documentés mais je crois que vous n'avez jamais lu un livre salafiste ( ou wahabite comme vous dites) vous faites du tort a des gens que vous ne connaissez pas!!!!
Explique moi pourquoi y'a des attaques terroristes en france alors ? qy'est ce que le monde occidental a bien pu faire à ses régions là pour qu'ils nous en veulent.
@@pierro2890 demandera un cours particulier à "osons causer" sur les liens entre les talmudistes, donc la juiverie et son golem l'islam. Il y a le rabbin TOUITOU qui donne quelques explications avec sa vidéo l'islam est le balai des juifs.
d'accord avec "osons causer" sur les liens entre l'oncle Sam et les saoud mais voyons si sa pédagogie est totale, demandons a "osons causer" de nous faire la même avec ce que produit le talmud. Là on vous a expliqué que le wahabisme est utilisé par l'oncle Sam pour ses affaires de gaz et de petrole.Qu'il nous explique maintenant comment les USA, l'U-E, la Russie sont utilisées par les talmudistes qui les gèrent et dans quel but?
Encore une très bonne vidéo ! Continuez comme ça toi et ton équipe
Pourrais tu parler de Omar Ibn Al Khattab, parler de l'époque du Prophète et ses compagnons? J'aime bien t'écouter, mais tu vises un peu trop les petites communautés égarés et pas assez le vrai Islam et de la belle époque du début de L'ISLAM!!!
+Sports. Man.38 Il me semble qu'il est athée...
+Sports. Man.38 Ce n'est pas un cour d'histoir mais de sociologie, je ne pense pas qu'il ais l'intention d'etudier des sujets qui ne sont pas en lien direct avec l'actualite ormis pour faire de rapide rappel historique.
...
Hitomi Urayama
Je ne le savais pas ... mais il connaît l'histoire de l'époque je penses .
Justement, j'aimerais qu'il fasse comprendre ce que c'est l'islam pour le grand nombre d'islamophobes présent sur sa chaîne et dans tout le monde francophone.Elia Magyar
Une vidéo des plus intéressante et rigoureuse dans ses sources et dans les faits cités. Meme si je suis pas d’accord avec toutes vos vidéos je trouve que elle l’a est universelle
Merci beaucoup pource travail.
dommage de commencé tes vidéos par wesh wesh...
Tres bonne vidéo ! Belle analyse
Qui sons les savants wahabite ? ibn baz ,ibn outaimin , al albanie ect.. que disent ces savants au sujet des mouvances djiadiste ? fait des recherches avant de répéter comme un perroquet ce que disent les médias. ....
Tu dit mais vraiment n'importe quoi. ..Tu parles beaucoup pour rien .
+Conscience vérité c simple de parler comme tu le fait on peut dire sa à qui on veux ... Mais dit moi quel sont ces savants salafi et on pourra debatre sur le sujet ..
+Conscience vérité dit moi ceux que disent ces savants. .. donne t preuves
SABOTAGE T'es otage je suis d'accord avec toi.
"al albanie" est salafiste et pas wahabite. Les autres je ne sais pas mais je ne la ramène pas en traitant les autres de perroquet. Donc "faites des recherches avant de"... etc.
TVcassee oui cependant qui sont les wahabite ? les wahabite déjà de base sa n'existe pas . ceux qui sont appelés wahabite sont salafi. Qui est Abd el wahhab ? a toi de découvrir ..
Les gens appel wahabite les partisans de abd al waheb. alors qu'il est salafi. ceux qu'ils l'ai appel ainsi ne sont même pas salafi au contraire ils sont contre Abd al waheb car lui il a fait le rappel du vrai islam sans extrême, sans innovation, sans association, sans égarements , le juste milieu. la suivie du Coran et de la Sunna selon la compréhension des pieux prédécesseurs. ainsi est le minhaj de la salafiya.
ahlul sunna wa jama'a
Super intéressant, merci pour ces vidéos :)
Osons causer , je ne suis pas du tout d'accord avec toi . Tu devrais plus te renseigner sur les salafis vraiment.
les extrémiste terroristes s'appelle sont des khawarij c'est une sect .
les salafis ne sont pas des extrémiste ni terroristes.
Et l'Arabie saoudite n'est pas terroristes extrémiste.
Renseigne toi mieux.
La salafiya c'est suivre le Coran et la Sunna selon la compréhension des pieux prédécesseurs sans innovation religieuse, sans extrême, sans mécréance, sans association.
Abdel waheb était salafi . ceux qui de disent wahabite sont ceux qui suivent que c'est propo. mais il n'était pas extrémiste terroristes.
C'est comme les malikite ils suivent seulement les hadith de l'imam malik. ect ect ect .
renseigne toi auprès des savants salafi d'Arabie. Tu verras bien que ce ne sont pas des Terroristes extrémiste.
Qu'Allah eclaire la vérité au monde entier.
Que tout le monde sache que les salafis ne sont pas des khawarij ( secte du terrorisme extremiste )
Le fait d'interdire une femme de conduite une voiture par exemple cela n'existe pas dans l'Islâm, pourtant dans la doctrine wahhabite cela fait quasi-unanimité : islamsunnite.net/ibn-baz-wahhabites-interdit-aux-femmes-de-conduire-une-voiture/
Il a jamais parlé de salafi mais de wahabiste ptdr
il y a dans le monde environ 200 groupes terroristes sunnites qui font la guerr partout ou ils sont: 7 groupes terroristes en chine dans la region (les ouigours), 2 en thailande la ou les pattani sont en guerre contre le gouvernement thailandais et les autres religions, 5 je crois aux philippines ou le front moro entre autre fait la guerre au gouvernement philippin et aux catholiques depuis 60 ans, la seleka en centre afrique qui a essayé de prendre le contrôle du pay par le jihad, les janjawid au soudan du nord qui ont massacré les animistes et les chrétiens pendant 30 ans, les groupes jihadistes du cachemir qui sont en guerre contre les hindous et contre l'inde, le jihad islamique palestinien ext... bref, aucun de ces groupes n'est wahabites, le wahabisme est l'explication parfaite pour les bobo occidentaux qui ne sont pas capable de comprendre que l'islam reste l'islam de maniere général... les wahabites ne reconnaissent pas le caliphat, erdogan en turquie veut le caliphat de meme que tous les groupes jihadistes de syrie, d'irak le hamas, les freres musulmans, l'uoif en France ext... tous veulent un CALIPHAT, le wahabisme ne reconnaît pas le caliphat, aucn groupe terroriste au monde actuelement n'est wahabite car ils veulent TOUS un caliphat (je parle pas de daesh qui n'est reconnu par aucun islamiste sauf eux meme hein)
Bon boulot les gars !
Vous m'avez apporté pas mal d'éléments nouveau que je vais bosser, merci.
En tache de fond on revient encore à la même chose, la dépendance au pétrole quelques part.
t'es bien, je regarde ts tes vidéos mais ds cette vidéo t'as raconté trop de n importe koi!!! mes respects
Tu peux en dire plus ?
ah je m suis bien vidé
Yop salut à toi. Je vient de parcourir ta chaîne et franchement ça fait plaisir. ça fait un bail que j'ai débranché ma TV et que cherche mes infos autrement du coup j'ai déjà les yeux entrouvert; bref je suis pas le publique qui devrais mater tes vidéos. (j'ai pas dit que tu m'apprend rien ^^, tu fait d’ailleurs un taf de recherche de porc et juste pour ça big up).
Je voulais juste te lâcher mes encouragements et mes deux pouces en l'air, car sur internet c'est pas toujours simple de parler de se genre de sujet sereinement avec tout les troll, rageux et autre connard qui pullulent.
En tout cas lâche rien on a tellement besoin de pelo qui prennent la parole pour nous servir autre chose que de la soupe aseptiser
Très bonne vidéo ! Bien structurée et j'y ai appris énormément ! Merci et continuez comme ça ;)
+Hervé Kervella Merci à toi ! :)
Vidéo très intéressante et instructive. Merci pour le partage
Très bien expliqué 😊
T'es vraiment intelligent mec ! Tous ceux que tu dit ça tient la route
Chouette vidéo !
Merci les gars, vous faites un super boulot, heureusement qu'on a encore de vrais médias alternatif comme vous, AgenceInfoLibre et MetaTV.
C'est cette informations qu'il faut rendre accessible pour les français, nos médias institutionnel ne sont que multinational et intérêts financiers...
super vidéo très bien expliqué
Très bonne vidéo. Bravo!
Très bon boulot, bravo !
Merci pour t'as vidéo ça va en éclairer plus d'un :) rare sont ceux qui ose causer.
Super boulot! Merci.
Vidéo très intéressante encore une fois :)
L'anecdote concernant le GIGN m'a fait bien rire, et je trouve qu'elle illustre parfaitement le paradoxe entre religion et intérêts politico-économiques !
Sinon je pense que la géopolitique n'est pas plus compliqué qu'un autre domaine.
Le vrai problème c'est que trop peu de gens s'intéressent en profondeur à des sujets de ce genre, et au niveau français, je trouve que l'éducation nationale ne donne pas vraiment de clés pour aller vers ce type de recherche et de réflexion.
Si la géopolitique vous intéresse je vous conseille une émission qui s'appelle "Le dessous des cartes". Présentée par Jean-Christope Victor, elle passe 1 fois par semaine sur Arte et dure environ 15 minutes. Elle est également disponible en replay je pense. Elle est un peu monotone mais extrêmement riche au niveau des sujets abordés et du contenu.
Emission très instructive de mon point de vue :)
Salut à vous,
Je suis vraiment heureux que vous ayez pu faire cette vidéo, il faut que les gens comprennent bien ce qu'est l'arabie saoudite, sa vision de l'Islam faussée pour servir leur intérêts (Prise des textes faibles, lecture des textes sans remettre dans le contexte etc..) mais surtout les intérêts des occidentaux et des juifs (Israel), si vous voulez en savoir plus, voir l'infiltration de l'arabie par les anglais et John Philippe. Après on parle de complot mais c'est prévu depuis un bon bout..! Enfin on va pas refaire une vidéo pour en dire plus ! Ce que vous avez étalé est largement suffisant pour faire germer la graine de la remise en question.
Malheureusement les musulmans pensent réellement que suivre le wahhabisme, dit aussi salafisme, c'est la bonne voie étant donné qu'ils suivent la sunna, les pieux prédécesseurs etc.. Sauf que bien avant le wahhabisme, l'Islam a toujours suivis le Prophète et ses compagnons.. C'est d'ailleurs dans la pluralité des dires authentiques et des gestes de ces derniers que l'Islam n'est pas une vision unique mais a bien plusieurs avis, plusieurs possibilités. C'est le manque de science religieuse et aussi le fait qu'on nous propose pratiquement que des "savants" wahhabites ou a tendance de cette mouvance que les musulmans restent endoctriné par cette vision unique, menteuse et rabaissante de l'Islam.
Décidément vous ne cessez de m'impressionner ! Continuez comme ça, vous méritez d'être vus et entendus.
merci john rachide de m'avoir montré cette chaine
Sujet TRÈS compliqué. Impossible de TOUT dire en 20 minutes, mais si j'ai une critique à faire, elle est malheureusement de taille car la vidéo échoue à démontrer ce qu'est la véritable nature du terrorisme "islamiste". Ce n'est donc pas un "détail".
Ceci dit avant d'y aller, bravo tout de même, très bon travail de vulgarisation, mais à compléter. Donc LE problème de la vidéo, c'est que si elle met très bien en lumière les scissions internes à l'Arabie Saoudite, et le phénomène de surenchère fondamentaliste réac, entre une base qui joue à fond la carte de l'intégrisme, et une royauté qui affiche un Islam rigoriste de façade (tout en se vautrant dans le consumérisme de luxe et les putes), elle échoue en laissant croire que cette surenchère ne serait que la réaction "populiste" au régime pourri des Saouds. Ce n'est que partiellement vrai les gars.
La vidéo échoue donc à expliquer en quoi le terrorisme "islamiste" est d'abord un vecteur de lutte, instrumentalisé par l'Occident, pour maintenir sa main mise sur les ressources pétrolières, mais enfin et SURTOUT contrer le soviétisme et les nationalismes arabes et laïcs émergeants, qui TOUS tendaient vers la "modernité" (mini jupes à Téhéran...) et donc l'indépendance économique via le développement d'une classe moyenne, locale et instruite, donc pleinement consciente de ses intérêts nationaux! Tout comme en Amérique latine, où la CIA a utilisé l'argent de la drogue (Iran-Contras) pour armer et financer le terrorisme des troupes paramilitaires d'extrême droite et installer des dictatures pour garder la main sur le cone Sud, ses ressources (Cuivre=Chili=Allende=Pinochet) en application de doctrine Monroe; tandis que dans le reste de monde, l'Occident, donc VOUS, avez sponsorisé, armé et organisé le terrorisme islamiste, pour détruire les états nations-souverains post-décolonisation, qui avaient le mauvais goût de s'aligner sur le modèle soviétique (puis les "non-alignés") et sur la lutte anti-impérialiste, soit pour contrôler quand c'était possible ces zones, soit les rendre ingérables, pour éviter de les laisser à l'ennemi idéologique. Ca c'est la doctrine Brzezinski, papa de l'opération Cyclone....ancêtre d'Al-Qaeda et de Ben Laden!
D'ailleurs petite erreur dans la vidéo : les USA ne sont PAS intervenus en Afghanistan pour contrer l'invasion soviétique. Ca c'est l'Histoire "officielle". Comme l'a reconnu papa Brzezinski (article facile à trouver sur le net et il s'en amuse même que les médias aient gobé cette "version officielle") les USA et la CIA faisaient du terrorisme AVANT l'intervention soviétique, par djihadistes interposés (comme une Amérique Latine donc) pour y ATTIRER les soviétiques, alliés du régime laïc progressiste en place. Petit détail, mais qui illustre parfaitement comment c'est l'Occident qui promeut le fondamentalisme!
Donc pour être plus juste historiquement, la vidéo aurait du montrer comment, à la Décolonisation, l'ensemble du monde "arabo-musulman" s'est ouvert à la "modernité", et comment c'est l'Occident qui à contré ces mouvements d'émancipation en misant sur le fondamentalisme. Les frères musulmans recevaient de l'argent de la Compagnie du Canal de Suez, donc les anglais, dès 1929, précisément pour contrer l'influence du nationalisme arabe naissant, jugé trop dangereux car dialectiquement opposé à leur vision libérale. Le régime fantoche saoudien n'a fait que perpétuer et institutionnaliser l'intégrisme, au grand bonheur de Washington. Ce n'est donc pas l'Arabie Saoudite qui produit du djihadisme, car celui-ci aurait été éradiqué par les "arabes" eux-même. C'est l'Occident qui a misé sur le marginal intégrisme religieux, l'a "ravivé", tout comme il a promut l'intégrisme catho et l'extreme droite en Amérique Latine pour contrer idéologiquement le socialisme et la théologie de la libération, car bien trop "anti-USA". Et je parle pas des dictatures soutenues par la CIA en Asie.
Le djihadisme, c'est donc le concept made in Pentagone de la "Green Belt" contre la "Red Belt". Le terrorisme islamiste, c'est VOTRE bébé dans la gestion capitaliste de l'après Décolonisation. VOTRE réponse à comment gérer toutes ces richesses et les empêcher de passer au camp d'en face, qui lui arrivait avec de sérieux arguments d'émancipation, de justice sociale et anti capitalisme. Les querelles internes à l'Arabie Saoudite ne sont qu'un détail. La preuve c'est que rien n'a empêché les USA, alliés de l'Arabie Saoudite, de venir rendre visite régulièrement à leur ancien agent et néanmoins dissident et agitateur politique anti famille royale, Oussama ben Laden, à l’hôpital militaire américain de Dubai, le 12 juillet 2001....
PS : la "preuve" +++ : les saoudiens recyclent leur pétrodollars dans l'économie US qui en contre partie "protège" le royaume. Mais les saoudiens ont aussi payé, via l'ambassadeur Bandar Bin Sultan (aussi appelé pour sa très grande proximité avec la famille Bush Bandar Bush) les terroristes du 1 septembre 2001. C'est ce qui était dans les 28 pages du rapport final censurées par Bush fils. Faisant ainsi des attaques du 9/11 non pas un acte de terrorisme, mais un acte de guerre (Etat contre Etat)! Donc, si c'était un acte de guerre au regard du droit international, pourquoi l'administration Bush a-t-elle classifié ses 28 pages qui mettait en lumière les vrais commanditaires, pour en attribuer toute la responsabilité des attaques à Ben Laden, visité quelques mois avant à Dubai, mais qu'on a laissé filer en Afghanistan ? Celui qui répondra à cette question aura tout pigé sur le "terrorisme".
Merci pour cette vidéo. :)
Excellente explication. Merci
Big up à vous pour cette vid' les gars. Je ne sais pas si vous lisez les commentaires, mais 1) le coup des pétrodollars, ça va loin, loin, genre très très loin, c'est un truc clef dans la "tectonique économique mondiale" 2) Ce sont les Saoud qui ont fait la "passe décisive aux Américains" pour qu'ils gagnent la guerre froide : en 1986, avec la guerre en Afghanistan et Tchernobyle, les Russes sont à la peine côté cash. Alors quand l'Arabie Saoudite inonde les marchés mondiaux de ses barils de pétrole, le pétrole chute, et avec lui les possibilités de financement russe. Et le "match" URSS-USA bascule pour de bon. 3)en effet, les Anglais ont bien mis le bean's dans le coin. Il y a Sykes-Picot en 1916, Bafour en 1917 ... il y a aussi la partition des Indes qui a vu naître l'Inde, le Pakistan et même le Bengladesh dans leur forme actuelle 4)il y a le rôle de Henry Kissinger le "master of puppets" derrière la guerre URSS-Afghanistan, entre autres, il a joué un rôlé énorme dans la radicalisation de l'Islam pour battre les "méchants cocos russes"... Tout ça, ce sont des trucs dont vous pourriez parler un jour. Plus je vois vos vids, plus je vous trouve au top. Je suis à fond sur le sujet pétrodollars, mais je ne connaissais pas l'affaire du Quincy. Ca m'a fait penser aux accords pétroliers des 7 Sisters à Achnacarry en 1928
je suis saoudien, et je trouve que tu résumes très bien cette binarité du régime saoudien, c'est sa 1ère source de déstabilisation, après le pays de l'intérieur commence petit à petit à changer, surtout que la population est très jeune, 75% de la population a moins de 25 ans.
Un détail: le wahabisme n'est pas une religion, mais la branche la plus rigoriste et fondamentaliste de l'islam.
Bravo pour ce travail de grande qualité ;)
J'addoooooore ta façon de parler avec les mains!
Sinon mis à part ça vos vidéos sont de plus en plus intéressantes, continuez!
+Wuyljoj Wuy Merci! (avec les mains) :)
bonjour à tous,
quand on voit ou imagine le pouvoir que donne le pétrole, je pense que, personnellement, je me demanderais ce que je vais devenir quand il n'y en aura plus et que je me retrouverais dans un pays plein de sable à la chaleur étouffante?
Je pense que, dirigeant, je commencerais à manipuler les gens avec une vision qui était au départ pure pour maintenant préparer ma survie: achats diversifiés et légaux, création ou utilisation (financement) de groupes destinés à affaiblir certains régimes ou pays plus propices pour mon arrivée, envahissement discret mais régulier de ces pays où je ne laisserai pas mes futurs citoyens prendre le rythme et les coutumes de ce pays, faire monter une pensée-reflexe de nationalisme pour recréer le 'si tu n'es pas avec moi, tu es contre moi', et cetera.
Bref, je pense que tout cela reflète une manipulation, un calcul à long terme dont nous n'avons même pas idée mais qui va s'imposer tôt ou tard, quoi que l'on fasse...
Bravo quand même pour cette présentation et cette analyse, l'information restant quand même une bonne arme de défense.
Je découvre très tard, mais très bonne info.
"Comment faire pour ne pas se prendre des baffes dans la gueule ?" . J'ai un petit truc : commencer par ne pas en donner.
Rappel de ce qu'a dit Hollande en annonçant sa non-candidature :"J'ai engagé nos forces armées au Mali, en Centrafrique, en Irak, en Syrie pour défendre nos valeurs et pour combattre le terrorisme islamiste qui nous avait frappés à saint-Denis, à Nice et dans tant d'autres lieux ensanglantés." Deux dates pour éclairer la rétorsion de cette phrase : 11 janvier 2013, première frappes sur le Mali, 9 janvier 2015, attentat contre Charlie-hebdo. Donc, avant que ne tombe en France la première victime du djihadisme, Hollande a envoyé des rafales au Mali, dans le Sahel et en Irak (pas la Syrie, je l'accorde, ça attendra encore un peu...très peu) avec des bombes de 250 kg dont les frappes ont fait un nombre de morts estimé autour de deux mille et au moins autant de blessés. Et Hollande a le front de laisser croire que ces milliers de victimes dues aux frappes françaises sont une façon de réagir (représailles, vengeance, destruction massive...on ne sait pas) à des attentats qui n'auront lieu que deux ans après le commencement de la tuerie. Jamais on n'aura pris plus cyniquement les gens pour des cons. Et ça marche ! Ici on place la responsabilité des attentats terroristes sur l'Arabie saoudite qui serait une usine à jihad, sur les anglais qui auraient fabriqué l'usine, sur les américains qui l'auraient rachetée... et à aucun moment sur les français. Mais les morts du Mali ne sont pas de la responsabilité de l'Arabie saoudite, ni des english, ni des ricains mais bel et bien et uniquement des français qui veulent aller faire la loi à coups de bombes dans leurs chasses gardées d'Afrique pour sauvegarder leur tutelle coloniale et les intérêts qu'elle protège. Et si la France a voulu prendre la tête de la croisade anti-Etat islamique, toujours avant les attentats, c'est pour se mettre en pole-position dans une course au partage de l'empire africain et assurer contre les anglo-saxons, les Russes ou les Chinois la sauvegarde de ce qui lui en reste encore et qu'elle ne veut surtout pas lâcher.
Au fait, merci pour la vidéo !
Le prophete de lislam a pourtant mis en garde contre la dissension de Mouhammad Ibn Abdel Wahhab :
Lorsqu’on lui avait cité la région de Nejd pour qu’il fasse des invocations de bénédiction en sa faveur. Le Prophète n’avait pas donné satisfaction à ceux qui le lui avaient demandé mais il avait dit au contraire ce qui signifie : « C’est de là-bas qu’apparaîtra le fer de lance du diable » [rapporté par Al-Boukhariyy].
Dans une autre version, il a dit ce qui signifie : « La fitnah viendra de l’est« . Or à l’est de Médine, il n’y a que Riyad et Qatar les deux fiefs des wahhabites.
Bravo !! Excellente synthèse !!
Juste un petit rectificatif : politiquement, l'URSS n'a pas envahi l'Aghanistan, dans le sens que je vais préciser.
Il est exact que durant la guerre froide, l'URSS s'est cherché un accès direct au golfe Persique via l'Afghanistan. Ils l'ont fait pacifiquement dans un premier temps en finançant dans ce pays l'arrivée au pouvoir d'un régime qui a renversé la royauté séculaire, puis s'est légitimé au travers d'élections. Dans les années 1980, le régime socialiste de Najibullah a ainsi opéré de grandes réformes dans le pays, en particulier en éradiquant la culture du pavot et surtout en imposant l'éducation des filles, puis en imposant des parités d'accès des femmes aux métiers tels que la médecine, la chirurgie et les carrières universitaires. Comme les révolutions soviétiques et chinoises, on oublie que ce sont de très grands avènements des femmes à la parité (n'en déplaise aux occidentaux)...
La stratégie américaine en Aghanistan s'est opérée en deux étapes : d'abord en amenant le pays vers la guerre civile en finançant une résistance basée sur le Djihad (les Moudjahidines), comptant dans un deuxième temps pousser les soviétiques à voler au secours du pays frère et s'enfoncer dans ce qui allait devenir leur "guerre du Vietnam"... Mais c'est bien le régime en place qui a demandé l'aide militaide de l'URSS, il n'y a pas eu, politiquement d'invasion.
À noter que les journalistes occidentaux, français en tête, ont commencé par soutenir les Moudjahidines dans leurs parti-pris, le temps que disparaisse le gouvernement de Najibullah, puis ont changé d'avis lorsque la faction Taliban a changé la donne. On a ainsi de très beaux éditoriaux de BHL ou autres encensant à l'époque la majesté du port du voile et de la Burqah, autant de valeurs pour lesquelles se battaient les terroristes formés et financés par l'occident.
Mais aucun d'entre eux n'a eu la curiosité - ou l'honnêteté - de se demander comment les femmes prises pour cibles par les talibans avaient pu avant cette guerre accéder à des positions professionnelles théoriquement inaccessibles dans un pays réputé appliquer la charia : professeures, chirurgiennes, et même ministres... C'est parceque l'URSS a voulu défendre une république laïque, et dans laquelle une réforme de la position des femmes dans la société avait déjà eu lieu. De ce point de vue, Mohammad Najibullah aura été une sorte de "Salvador Allende" d'Asie Centrale, il ont d'ailleurs tous les deux partagés le même sort dans l'indifférence de nos bons medias.
Merci pour ce travail,
Intéressant point de vue, dont je n'avais jamais entendu parler.
Bonne analyse :)
avec un prof comme vous, je n'aurais pas fait mes devoirs de math pdt les cours d'hist/géo! Merci de me faire rattraper le temps perdu!
Vidéo très intéressante, on pourra cependant regretter une interprétation + qu'approximative de ce qui s'est passé en Afghanistan. Dire que l'URSS a "voulu envahir ce pays"(à moins de considérer que les Russes sont en train d'envahir la Syrie aujourd'hui), c'est reprendre sans y réfléchir le vocabulaire de la présentation occidentale des événements.
Deuxième erreur factuelle, l'Arabie Saoudite n'a pas soutenu les moudjahidines du commandant Massoud qui ont certes été soutenu par les Anglo-Saxons mais qui n'était pas un intégriste. L'Arabie a soutenu une autre fraction de rebelles qui plus tard allaient devenir les Talibans.
Merci à toi, très pédagogue !
Le djihadisme n'est pas seulement consubstantiel au wahhabisme mais à l'islam lui même!!! Il découle de l'insupportable prétention de supériorité et de perfection de cette religion, de la croyance qu'elle est nécessaire à la paix du monde !??!! Ce suprémacisme nourrit une visée impérialiste, une volonté de conquêtes présentées comme condition nécessaire à un salut!!! J'apprécie beaucoup que l'on souligne l'incroyable et stupide soutien de l'Occident (et plus particulièrement des États-Unis) à l'Arabie Saoudite.
Merci pour votre travail et de votre effort quand à la recherche de la vérité.
Vous pouvez également lire les écrits et suivre les conférences de Imran Hosein.
Merci pour la vidéo, c'est très instructif et j'aime bien ce que vous faites. Le seul petit bémol que je trouve à cette vidéo c'est l'utilisation du mot "jihad", lequel si l'on suit les penseurs islamique et des théologiens spécialisé sur l'islam, n'est pas utilisé de la même manière par l'islam et par les sois disant "jihadiste". Il faudrait, je pense, dans cette vidéo une explication de ce mot afin donnée une objectivité plus grande.
+Auron Shaqiri Ouep ! On s'en est rendu compte trop tard. On pensait reprendre la manière de parler "occidentale" mais avons oublié de préciser le sens originel de lutte intérieure (et sa distinction av "harb" la guerre) .
On a tenté de rattraper notre connerie dans plusieurs commentaires ! Merci à toi pour la vigilance en tt cas ! :)
Passe une chouette semaine et merci pr les bonnes vibes ! :)
Ludo
Pierre Conesa explique très bien aussi l'histoire de l'Arabie Saoudite (via ses interviews sur la chaine "thinkerview") :)
trop fort mec tu est super cultivée est logique merci beaucoup big like
T'es vraiment trop cool!
salut frero..bravo , une tres belle explication avec des bons arguments..jaimeari bien avoir un contact avec toi
C'est la première fois que je kiff un cours d'histoire mais c'est trop court
Franchement bravo!!!
Ouf ! il m'apprend des trucs le gamin .... Et là cela je dis respect Osquigene a raison il faut que vous traduisez ce que vous dites ca a une grande valeur toute fois UA-cam permet de sous titrer dans toutes les langue avec l'icon outils ( en bas à droite roue dentée) il faudrait que vous le signalez car beaucoup d'utilisateur de youtube ne le savent pas je viens de mettre la traduction en anglais sous titre c'est très correct je suis sure que les anglophones seront intéressés par vos vidéos !!!!
techniquement je crois que vous pouvez déclencher ce traducteur lors de la création de la vidéo .....
Aussi il conviendrait de préciser le sens du mot djihad et son étymologie. Et quand on sait ça, on évite de continuer à surnommer ces terroristes des djihadistes. Car ils sont eux, à des années lumières du vrai djihadiste. Le vrai djihadiste est celui qui a un bagage de connaissance et qui sait se remettre en question de lui même, sur ses comportements, sa sagesse, sa compréhension du Message prophétique, du combat contre soit même, de son respect aussi bien envers le musulman que le non musulman, dans la recherche de la droiture, de sa quête de l'amélioration de la situation de son environnement proche ou lointain. Etc.
Le véritable sens du mot djihad est très vaste, la partie la plus infime concerne la défense militaire (et non l'attaque). Partie qui d'ailleurs est dépendante des autres points cités plus haut. Le musulman qui transgresse ces points là ne sont pas djihadiste, mais des égarés, comme Daesh que les musulmans dans leur écrasante majorité considère comme "Khawarijs". C'est à dire "ceux qui sont sortis du sentier de Dieu", car ils n'agissent pas comme un musulman le devrait. Par des crimes plus abjecte les uns que les autres. C'est sur ce point infime et mal interprété du mot "Djihad" que se focalisent la plupart des médias et de ceux qui veulent faire du mal à cette religion, qui je le rappelle est universaliste et humaniste. Je rappelle aussi que près de 85% des musulmans du monde ne sont pas arabe, des amériques à l'Asie du Sud-Est.
toujours très intéressant, je savais que les états unis avaient joué un rôle majeur dans l'extension de cette tribu des Saouds, gardiens de chèvres, que les USA avaient pu, par ce protectorat, imposaient le dollar comme devise pour les échanges de pétrole, le fameux pétrodollar. Mais comme ils ont pu imposer le dollar un peu partout dans le monde, que ce soit en Amérique Latine, en Europe, de par sa création de la CE, par Monet, proche conseiller de Roosevelt. Je ne vais pas m'étendre mais ça rejoint le livre d'un assassin économique, en effet, le problème n'est pas l'Arabie Saoudite, car si les Saouds n'avaient pas fait de pacte avec les américains, ces derniers auraient fait un autre pacte avec une autre tribu et ce serait l'Arabie Cheoudite ou je ne sais quelle autre tribu. Depuis la création de la monnaie papier dollar, ils n'ont eu de cesse de l'imposer au reste du monde à coups de triques et de sanctions, un président qui ne rentrait pas dans leur combine, était de suite traité de dictateur, dégagé, tué, Hassan en Egypte, Cuba, etc etc la liste est longue, sans compter le contrôle des matières premières du pays, au détriment des peuples indigènes : pétrole, gaz, charbon, eau, etc etc. Tout ça au final pour imposer depuis toujours une monnaie papier sans valeur, qui ne repose sur rien, donc au détriment des vraies monnaies à valeurs intrinsèques, universelles et intemporelles : l'argent et l'or. Au final et pour finir, la même politique impérialiste, à ce propos lire le très bon livre 666 de Jovanovic, ça dit tout, car même si le petit nounours a très bien expliqué la situation de l'Arabie Saoudite, et je l'en remercie car c'était très instructif, il faut bien savoir que ça encore ce n'était que les effets d'une cause, et cette cause c'est encore et toujours cette volonté d'imposer le dollar comme monnaie universelle de référence d'échanges commerciaux, et in fine (en imprimant du pq) de financer la dette et de l'imposer à tout le monde, bref je m'égare et ça serait trop long, merci encore pour la vidéo, mais il faudrait un jour expliquer la cause et non les effets, enfin c'est mon avis.
+Olivier B Juste une question du coup, qu'on est il de la chine car si mais souvenir de mais cours de géopolitique sont bon ils détiennent environ 2/3 des des dettes américaine , du coup ils seraient a termes ce qui contrôleront le billet vert???
+MrZrayshe oui mais y'a une question de bons du trésor, je ne maîtrise pas le sujet à fond non plus il faudrait que je relise Pierre Jovanovic ou que je le contacte mais y'a un truc comme ça...
PS : je l'ai rencontré, il est super sympa et super pointu.
Bravo, beau boulot, la géopolitique pour les nuls, on comprend tout!
tres bonne vidéo et bravo pour votre recherche de sources, car il est trés difficile d'expliqué la schizophrénie de la société saoudienne sans l'avoir soi mm vécu, j suis impressionné, continuez
+ian livingstone merci :)au laisir de relire tes commentaires détaillés et constructifs :)
idem je me suis abonné a cette chaîne, la trouvant intéressante et bien plus riche est complet que ces médias corrompu et sectaire... et de victimisé toujours la même communauté musulmane qui n'a rien demander a personne...
Je salue le travaille réaliser et vous félicite... continuez...
*Je vous invite à prendre connaissence des traveaux sur l'islam*
*d'ANNE MARIE DELCAMBRE*
Docteur de troisième cycle de l'Université Paris-IV en études islamiques, docteur d'État en droit et agrégée d'arabe classique, Anne-Marie Delcambre a été professeur d'arabe au lycée Louis-le-Grand et a participé à la rédaction d'articles dans l’Encyclopædia of Islam. Elle est également l'auteur de nombreux livres et articles sur Mahomet et l'islam. Dans ses derniers ouvrages, publiés chez Desclée de Brouwer, elle jette un regard particulièrement critique sur l'islam et expose ses vues sur le Coran, la sunna et le droit musulman, qu'elle considère comme les racines de l'intégrisme musulman.
superb video tro fort merci
Merci, très instructif.
Vraiment riche, chapeau
très bonne video ! Merci pour l'information. Cependant si je peux me permettre (même si je sais que c'est assez long le montage), vos videos seraient plus faciles à regarder si il y avait plus d'images (d'illustrations ect....) Le public touché serait plus large (je parle d'experience suivant les commentaires de mes amis) et les partages plus nombreux !!
Mais merci encore une fois ;)
+Bocar Tall Salut! merci pour le soutien et les conseils! on va essayer d'améliorer le montage dans ce sens quand il y a des images/extraits vidéos cools à ajouter et à aussi faire des vidéos plus courtes :) merci d'en parler à tes potes en tout cas :) bon weekend!
+Osons Causer Avec plaisir !n'arrêtez pas ;)
"Un groupe de cinq hommes du GIGN commandé par le capitaine Paul Barril et assisté d'une équipe du SDECE (ancien DGSE, les espions français) s'envole vers l'Arabie Saoudite"
Tu est bien cultivé man. Tu m'apprends pas mal! Merci! Mais pk la France vends du matériel militaire à ceux qui soutiennent les Extrémistes...? surtout qu apparemment ils font parti de la "coalition"...? C'est quand même un truc de fou, on vends des armes à ceux qui supportent les extrémistes qui ensuite les combattent? J'ai du mal à piger. Ça me fait penser un peu au conflit Houttous/ Tutsi en 1994. Mon père était parmis les forces Françaises à ce moment là quand il fallait libérer les ressortissants dans les hôtels tandis qu'une fois partis ils laissait les Tutsi se faire massacrer par les Huttus. Pourtant la France à vendu des armes au Huttus en pointant du doigt le génocide... Je n'y comprends rien... Mis à part qu'il n'y a pas de guerre finalement, plutôt des bénéfices... Tout est une histoire d'argent. Je t'ai donné mon avis via cet exemple mais ça se rapproche bien de ce que tu nous fait comprendre au début de ta vidéo surtout non? Enfin voilà si tu peut me donner ton avis la dessus ce serais cool man je suis perdu