Les gens ont besoin de ce genre de vidéo : pas juste des spéculations, pas de simples analyses qu'on pourrait trouver par milliers un peu partout, mais des FAITS. Je pense que c'est l'un des meilleurs moyen de convaincre sur la durée et de faire réfléchir. Vraiment, la pure et rigoureuse réalité des faits.
@@Osonscauser salut Compliments pour cette vidéo. Ça fait un moment que je te suis, la plupart du temps raccords avec tes idées et j'apprécie le "personnage" 😉. De plus tes messages sont faciles à faire passer au plus grand nombre. J'ai envie de te poser une question : Suis tu la chaîne demosophie? Si oui qu'en penses tu? Merci
Ça c'est du concret ! Pourquoi on en entend pas parler à la télé ? Ah oui... peut-être parce que ces mêmes grands groupes possèdent les médias aussi...
@@lintellectuel9445 tu me juge sur quel commentaire moi mouton docile tu me connais pas et ton jugement et très loin de ma personnalité...🐑 mmmméééééhhhh
Très bien expliqué ! Tout est programmé depuis longtemps ... En réalité ils ne servent à rien C'est une Dictature du lobbying .... Vous faites un très important travail.
Ç fait plaisir de voir un mec qui nous fait profiter du fruit de ses recherches et d'une analyse pertinente sans avoir complot judéo-maçonnique a tte les sauces.... un pouce bleu amigo!
Osons Causer mais de rien! Je ferais un tour sur tipee apres les fêtes pour vous soutenir parce que la c'est la dèche. Je parle de vous a mes potes( pas sur FB je l'ai pas... un peu parano lol.) bonne fêtes de fin d'année a tte l'équipe d'osons causer
En bref, ce sont des centaines de personnes qui sont grassement payées grâce au peuple et par le peuple alors que pourtant, ils ne prennent aucune décision de bonne pour ce peuple. Ces gens là sont pour beaucoup, en conflit d'intérêts mais jamais condamnés par la justice ou montrés du doigt, c'est lamentable ! Et pendant ce temps là, les pauvres citoyens, trop honnêtes, travaillent comme des cons pour gagner 1 salaire de misère, qui lui n'augmente pratiquement pas voir jamais et interdit de cumuler avec d'autres salaires, non non, vous ne pouvez pas alors que eux peuvent cumuler des milliers d'euros sans que ça pose problème ! Et oui, il faut bien que les riches soient de plus en plus riches et que les pauvres restent des pauvres ! Comment ça se fait qu'en étant des millions face à eux, nous les laissions faire au lieu de les attraper, les juger et les condamner ? sommes nous vraiment trop cons ? Il va falloir arrêter d'être trop gentils, ces gens nous ont déclaré la guerre alors menons là et récupérons tout ce qu'ils nous ont pris durant toutes ces années, ne les laissons plus vivre dans ce luxe.
Un parti en parle depuis maintenant 9 ans. Sauf qu'il est censuré depuis tout ce temps malgré le nombre d'adhérents toujours croissant. Renseignez-vous aussi sur l'article 48 du TFUE qui interdit toute négociation des traités européens, parce que c'est l'article qui contredit tous les discours des faux partis euro-sceptiques comme le parti de gauche, le fn, ou dlf.
+Politiqui : N'importe quoi. Quel intérêt de combattre l'U.E. pour sa politique libérale et anti-sociale, si tu n'es pas anti-libéral, progressiste, humaniste, de gauche ? Donc ton UPR tu peux te le mettre où je pense, il est hors de question de légitimer un tel groupuscule démagogique qui veut combattre l'U.E. en regroupant des jeunes paumés dépolitisés dans ton genre et des néo-réacs nationalistes (de droite).
j'ai fait une pétition pour une nouvelle union européenne basée sur des valeurs plus saines que l'économie, alors au lieu vous plaindre comme des petits vieux séniles, soyez citoyens et proposé des solutions viables à long terme et pas réac : n'hésitez pas à lire ma proposition et à la partager ! www.change.org/p/fran%C3%A7ois-hollande-pour-une-nouvelle-union-europ%C3%A9enne?recruiter=661468103&
+Alejandro Fernández Devesa Déjà j’achète rien de transformé, je fais la cuisine c'est plus simple et au final plus rapide. Je suis végan donc je mange pas mal de fruits et légumes (petit producteur, marché et jardin de mon père au max) Pour pas mangé de cette alimentation pourrie il suffit de ne pas l'acheter et bien choisir ce que l'on mange. exemple de plat: chili sin carne, frites de patates douce, risotto, bolognaise sans viande, grosse salade, ratatouille etc
Je fais la grève au maximum des produits ménagers et cosmétiques en les remplaçant par des mélanges maison appris sur le net,je prends de vrais mouchoirs sauf en cas de rhume ou si quelqu'un m'en demande,plus de serviettes en papier sauf invités, grosse économie et le sentiment de ne pas me faire avoir une fois de plus par les mêmes multinationales et ma vie n'est pas plus compliquée pour autant .
Merci pour cette vidéo. Cela fait des années que j'explique autour de moi que s'intéresser de plus près à ce qui se passe à Bxl à l'UE et tout le monde à l'air de s'en foutre. Au moins ici on a quelque chose de clair et ouvert au public pour comprendre ce qui s'y passe. Bon évidemment, il ne faut pas mettre tout le monde qui bosse là-bas dans le même panier, mais les régulations doivent changer. Bien joué les gars!
+Enzo Creola Tout comme certaines d'Alain Soral, Etienne CHouard, Thierry Meyssan, Pierre Hillard, etc etc. Par contre l'UPR ça sert à rien. La solution ne viendra JAMAIS de façon officielle.
Bonjour Pierre THOMAS, j'ai lu Lénine, je vous en remercie. J'ai également lu Marx et la fameuse loi de la baisse tendancielle du taux de profit dans le Tome 3 du Capital, je vous remercie à nouveau. Mais je vous ferais remarquer que l'Union Européenne n'existait pas encore en 1916, même si Annie Lacroix-Riz a déjà écrit beaucoup de choses à ce sujet. La théorie, c'est très bien. Mais il est important, à mon sens, d'expliquer comment l'impérialisme s'y prendre, concrètement et sa stratégie aujourd'hui. Sinon, je crains qu'on passe à côté du problème, comme le fait la Gauche (la vraie) depuis maintenant trop longtemps, à mon grand regret. Cordialement camarade.
+Enzo Creola : N'importe quoi. Les thèses anti-libérales, anti-U.E. étaient défendues par le PCF et l'extrême gauche dès les années 80 puis pour Maastricht. Question : quel intérêt de combattre l'U.E. pour sa politique libérale et anti-sociale, si vous n'êtes pas anti-libéral, progressiste, humaniste, de gauche ? Donc votre UPR vous pouvez vous le mettre où je pense, il est hors de question de légitimer un tel groupuscule démagogique qui veut combattre l'U.E. en regroupant des jeunes paumés dépolitisés dans votre genre et des néo-réacs nationalistes (de droite).
@@thierrydejond3607 ça changerait quoi ? On serait encore plus vulnérable et les multinationales et les banques nous boufferaient encore plus. Le problème n'est pas l'Europe mais ceux qui la gouvernent et qui l'ont pourri.
C'est certainement une des vidéos les plus importantes du youtube Français. Enfin une vidéo qui démontre le système de l'UE sans agenda politique. Vous avez compris que si l'on veut pouvoir changer le système, nous devons tous ensemble nous allier et peu importe notre bord politique ! Cette vidéo doit être partagée en masse sur les réseaux sociaux et devenir virale !
Difficile de rester pro-UE après avoir vu cette vidéo ^^ Les solutions avancé à la fin me semble un peu timide par rapport à l'ampleur des moyens des multi nationales. Il y a en plus de forte chance qu'elles ne soient jamais mis en œuvre puisque de telle modifications du mandat des députés est soumis à leurs approbations donc... ça ne risque pas d'arriver. Où alors il faudrait que les citoyens mettent plus d'1.5millard d'euros sur la table pour acheter eux même les députés, les experts, les commissaires... afin d'obtenir des décisions qui leurs sont plus favorable ^^. Une notion nouvelle de la "démocratie" Une nouvelle constitution organisant une démocratie plus direct, et donnant un pouvoir de sanction des citoyens contre leurs élus me semble être un bon début pour re-politiser les gens et créé un contre-pouvoir fort à la propagande "science based" des grosses boite. (qui au passage, est en train de prendre le pas sur le principe de précaution). Mais à mon avis cette constitution ne serait être européenne, d'abord parce qu'il faut l’unanimité des 28 membres pour modifier les traités européens, et aussi parce qu'il n'y a pas de peuples européen mais des peuples en Europe, qui ont des intérêts différents: il ne peut donc y avoir de démocratie ( de pouvoir du peuples) si 28 états doivent toujours se mettre d'accord sur tout. Bravo pour le boulot de recherche =)
Merci l'ami ! :) Oui, t'as raison, l'asymétrie de moyens demeurera après nos "solutions". On s'est surtout penchés sur les problèmes de conflits d'intérêts et de manipulation de la science, les sujets abordés dans la vidéo. Y'aurait des tonnes à dire sur la limitation des moyens, le partage des richesse et l'encadrement du financement privé de la création et des loisirs. Sur tes idées constituantes, je te rejoins beaucoup. Tu as raison, à mon sens et aujourd'hui, sur les exigences de contrôle citoyen des dirigeants et sur l"échelle de la constituante. A 28, ça a de grandes proba d'être mort en effet! Ca fait plaisir de voir qu'on est proches ! :) Merci encore pr le com et les suggestions ! : ) Continue le taff l'ami ! :)
Cap Flemme Bien sûr, le problème c'est tout ce qu'il y a Autour! C'est quoi une propriété intellectuelle. Un chercheur qui est payé par une multinationale peut pas dire ce qu'il tout ce qu'il trouve, et lui, même après 3 ans, qn qui travail chez Nutella va pas te rédiger des bouquins pour expliquer les composants exacts et leurs provenances, non, dans ce sens c'est bien trop gros, ça pourrait mettre en faillite des grandes entreprises et mettre au Chômage? Des? Employés?? On est nombreux sur la planète à vouloir vivre et persone n'a besoin d'argent, on aura tous besoin de paysan.ne.s par contre, et ça c'est sûr et c'est prouvé scientifiquement ! Et c'est aussi propriété intellectuelle de qn je crois mais je ne sais plus qui ni s'il est mort... N'importe quel humain voit ça, qu'on a besoin de paysans😂 Si on ne sait pas que la vie vient d'autres molécules organiques donc de la vie, qu'un fruit contient une graine qui peut se replanter, que post accouchement il y a monté de lait, que la vie est fertile et bon sens...Il faut ouvrir les yeux les amis, on passe à côté là; c'est pas la monnaie qui est l'essentiel mais plutôt toute la vie et son cycle qu'il y a derière. Donc maintenant c'est très bien ce qu'il font, on doit s'informer et dénoncer les faux pas et rappeler pourquoi, qu'es-ce qui ne va pas. J'ai longtemps chercher à plus fois de m'informer sur l'UE étant donné que j'habite juste à côté de Schengen et que notre géographie (ou paysage) locale bouge avec les frontières et les loies, l'économie et divulgation des bons plans, internet... Et même les disparitions des dialectes (souvent par l'accueil en fait d'autres Français avec lesquels on parle la langue écrite fr) nous séparent entre frontaliers sociaux: les copains, voisins proches Luxembourgeois Allemands et Français ne se retrouvent plus dans les fêtes de village...et des trucs comme ça qu'on savait toujours de nos voisins et qu'on ne fais plus avec, on travaille moins ensemble, en même temps, vous allez me dire on ne travaille en ville et à 50km de son domicile, les fêtes de villages, c'est pas pour retrouver ses collègues... Et c'est l'école qui cloche en fait, pourquoi on ne va pas à l'école Ensemble?!? On ne peut même pas faire conduite accompagnée pour aller voir nos amis, etc, je roule toujours pour rien en direction de Paris parce que tout autour de chez moi, c'est interdit. Et même à pied, partir pour une heure de balade, attention, il faut avoir sa carte D'identité! En fait les Luxembourgeois n'ont jamais voulu devenir indépendants ni un paradis fiscal. Ce sont les sociétés internationales qui après l'ARBET ont réagi un peu machinalement... et au 19eme, c'était les puissances européennes qui ont juste attribuer le Luxembourg... Aujourd'hui, on a des échantillons du monde entier, des migrations de toutes sortes, et tout le monde a l'air de vivre bien avec un regard tout à fait extérieur et international, la moitié des habitants ne votent Pas! Et seulement 1 sur 6 des travailleurs sont Luxembourgeois. Mais le pays est petit. Je ne veux pas faire ma chiente mais un jour, on n'aura plus de quoi nourrir tout le monde qui justement est trop grand pour rentrer dans un si petit pays. C'est là géographie qui pèche... Les entreprises s'installent puis les banques puis les migrations et migrations frontalières. Mais les Luxembourgeois qui votent et l'état ne fait rien et n'a rien à faire là dedans mais quand même, ils sont bénéficiaires des impôts. On peut encourager ses citoyens à créer des entreprises mais pas empêcher les multinationales de S'installer? Mais les entreprises locales au Luxembourg sont toujours limitées par la petitesse du pays et les étrangers de 1 ère génération qui se sont sortis de la crise grâce à de l'argent et qui pour d'autres se sortent de guerre et problèmes de violences, discrimination, démocratie rencontrent les conforts, tolérences et divertissements modernes face à ceux de 2nd génération qui subissent plutôt le mal du pays( surtout pour les migrations économiques)... Les Luxembourgeois qui ont la langue, nationalité et se sont créé après coups une identité nationale après 2nd guerre mondiale cherchent à agir mais chacun a sa vie, on se met dans des associations, tout ça ça avance mais les entreprises aussi avances et les crises dans le monde aussi, alors voilà. Restez optimistes, c'est important, il n'y a rien de plus beau que la vie.
@@Osonscauser Sans oublier les 6 nouveaux membres qui vont entrer dans l'UE ... C'est en cour . Plus le traité Marrakech qui légalisent les immigrations en UE avec l'ONU .. A gauche , vous êtes cuits . 8 pays dans l'UE sont déjà à l'extrême droite , sans oublier l'Ukraine qui bombarde la population civile de la petite république du Donbass en défilant sous les drapeaux à croix gammées . Et l'Italie qui flirte avec le National Socialisme , cela vous rappel quelques choses .. C'est folklorique en UE .. La peur est mauvaise conseillère .. La France est la 7em puissance mondiale . Mais partie comme elle est partie cela ne risque pas de durer . Frexit ! Liberté premier mot du triptyque français . Courage !! Fuyons !!
Salut à toi Osons causer, encore une fois une excellente vidéo qui résume très bien le lien étroit entre les politiques et les grandes industries. Il faut absolument des gens comme toi qui en parlent, ça me fait aussi beaucoup penser à Cash Investigation présenté par Elise Lucet. Nous avons réussi à dissocier l'Eglise de l'Etat en 1905 (c'est pas si vieux que ça finalement) et maintenant, ce sont les entreprises privées qu'il faut dissocier de la politique. Nos hommes politiques sont soumis et légalement corrompus par nos plus grands patrons du privé et en plus de ça ils les protègent médiatiquement en évoquant l'argument ultime que si les entreprises vont mal, le peuple ira mal aussi (chômage, précarité ...) et que du coup il faut aider les entreprises pour aider aussi les hommes qui y travaillent. Sauf que, premièrement, un patron qui reçoit une aide de l'Etat ou de n'importe qui d'autre, il va l'utiliser pour ré-investir et pour faire encore plus de profits mais certainement pas pour augmenter les salaires des employés ou améliorer leur conditions de travail et que, deuxièmement, le peuple va déjà mal et c'est en partie justement à cause du fait que l'Etat soit beaucoup plus attentif à la santé de ses entreprises qu'à celle de ses citoyens et de son environnement ! Malheureusement le système capitaliste dans lequel on vie donne beaucoup trop de pouvoir aux multinationales et finalement ce sont elles qui nous gouvernent et qui dictent notre mode de vie. Nos politiques qui sont censés réguler tout ça se font achetés et manipulés et au final les hommes pour lesquels on a voté ne sont plus en mesure d'appliquer leur programme sous la pression des multinationales et de leur lobby. C'est pour ça aussi que les citoyens ne se sentent plus entendu, ne croient plus en la politique et se sentent livrés à eux-même ! Le capitalisme tue la démocratie, il tue l'humain, il tue la nature, il ne nous fait plus penser qu'à l'argent et au profits, il aveugle les plus riches et anéanti les plus pauvres ! Pour moi, la solution c'est premièrement, informer les populations grâce à ce genre de vidéo (d'ailleurs il faudrait mettre des sous-titres anglais dans ta vidéo puisque tu parles de l'Europe). Deuxièmement, que les gens ainsi informés descendent dans la rue en masse (mais pour ça il faudrait s'organiser) pour dénoncer toutes ces pratiques et pour que les manifestations/grèves passent dans les médias pour toucher encore plus de monde et de pays et ainsi mettre le gouvernement dans une impasse où il n'a pas d'autre solution que d'écouter les revendications du peuple au lieu que d'écouter celles des multinationales et inciter le gouvernement et le parlement européen à faire passer des lois interdisant tout les conflits d'intérêts que tu dénonces. Troisièmement, que chaque citoyen essaye de boycoter au maximum les multinationales, faire le maximum de courses sur les marchés plutôt que dans la grande distribution (et pour les autres produits choisir une marque "saine"), favoriser le "faire soi-même" plutôt que le "vite acheté-vite jeté", favoriser l'auto-recyclage c'est à dire utiliser l'intelligence collective pour transformer, réparer et inventer de nouveaux produits à partir de nos déchets. Mais pour ça, à l'échelle du simple citoyen ça demande du temps et ce temps il nous est pris par notre travail, c'est à dire le plus souvent par les entreprises privées qui nous embauchent ! #cerclevicieuxducapitalisme L'idéal ce serait que chaque foyer soit autosuffisant, c'est pour ça que de plus en plus de monde rêvent et cherchent à quitter la ville #exodeurbain pour vivre plus proche de la nature (maison individuelle avec jardin+panneau solaire, ferme retapée, éco-villages ...) et ainsi produire et consommer ses propres produits pour réduire son impact sur l'environnement et sur le marché de la finance mais ce n'est pas possible pour tout le monde faute de moyens et parfois même risqué si on décide de vivre en totale autarcie ! Je pense que l'avenir est plutôt dans la création de nouvelles entreprises modernes, avec des concepts et des idées pour révolutionner notre mode de consommation et ainsi changer petit à petit de paradigme. #Demainlefilm A votre avis pourquoi des émissions comme L'Amour est dans le pré, Rendez-vous en terre inconnue ou encore Koh Lanta marchent autant, et pourquoi, dernièrement, les films Captain Fantastic ou Demain ont eut autant de bonnes critiques ? Les gens veulent s'évader, ils cherchent à fuir ce système et ces politiques avec lesquels ils ne sont plus d'accord ! La Belle Verte de Coline Serreau était tellement en avance sur son temps, il aurait eu beaucoup plus de succès aujourd'hui !
+ 1 000 millions ! :) Rien à ajouter..... Merci beaucoup pour ces réflexions.... Vraiment ! :) PS: pr les soustitres, on fait de notre mieux mais pour les traductions, c'est l'enfer. Je suis d'accord, cette vidéo mérite traduction. On va faire de notre mieux pour trouver des amis, mais sinon, on s'en remet à la communauté.
Félicitation tu faits un travail formidable et je sais ce que cela signifie malgré mes 77 ans je bois tes commentaires avec avidité C'est beau de voir une jeunesse intelligente et responsable. Amitié Louis. ( Je suis Belge ). .
Je ne comprends pas pourquoi si peu de personnes connaissent vos vidéos. C'est grâce à des gens comme vous qu'on en apprend plus ce comment ça se passe vraiment!
Objectivité avant décision vive...dans une politique, regarder l'étendue avant de décider de s'y accorder ou non. Sinon, go voter LREM, car nous arrivons à maintenir les riches en France... (En regardant en profondeur, c'est simplement qu'ils payent moins d'impôts avec Macron, donc toujours observer en profondeur même ce qui paraît plaisant)
Ouep ! :) On s'est concentré sur l'UE mais toutes les logiques se passent à l'identique dans notre bonne vieille France ! L'objet d'une prochaine vidéo certainement ! :) Belle semaine à toi ! :) Ludo
L'Europe, c'est la meilleure idée qu'on ai jamais eue. C'est une union culturelle, politique et économique historique entre des peuple qui se sont entretués pendant des millénaires. Et une poignée de lâches et d'incompétents en ont fait une vaste blague.
L'Union Européenne s'est créé par et pour les puissants, à l'encontre des peuples et de la démocratie. Peut être que le slogan est jolie, l'emballage idéologique bien léché mais les institutions européennes n'ont jamais eu que des actions néfastes pour les peuples.
"C'est une union culturelle, politique et économique historique entre des peuple qui se sont entretués pendant des millénaires" C'est exactement le rêve qu'on veut nous imposer, pour nous montrer que si une union de culture aussi variée qu'en europe, avec ses langues, la difference enorme entre pays du nord et du sud, si tous cela peut reussir, dans 20 ans on nous vantera une union mondiale des cultures, des langues avec des pays aussi variées que les pays du nord et du sud, mais au niveau international. Et qui seront les agents qui contrôleront tous cela, pas les peuples, mais une poignée de lobbies et de multinationale j'imagine. Bye bye la democratie
C'est l'Europe que voulait Hitler. La "race blanche" unit contre les noirs, arabes,...Pour civiliser le monde. Magnifique idéologie. Même l'emballage est moisi. L'Europe c'est la paix, peuple européen, blablabla... C'est de la propagande tout sa. Il n'y a pas de guerres en Europe et c'est pas grâce à l'UE. La guerre froide sa te rappelle quelque chose ? Le bloc américain vs soviétique. La guerre n'a pas eu lieu grâce à la menace nucléaire. De même que maintenant les pays sont complètement sous influence américaine pourquoi des alliés se feraient la guerre ? Ne prêtons pas à l'UE ce qui ne lui appartient pas. D'ailleurs il y a 28 pays dans l'UE et 50 en tout en Europe. C'est pas grâce à l'UE que les pays or UE ne se font pas la guerre... La quand même c'est un argument irréfutable et simple.
Objection votre honneur, les peuples ne se sont pas entre-tués pendant des millénaires : des dirigeants, des chefs, des gouvernement, ont engendré des guerres, ont fait en sorte de les faire s’entre-tuer pour des questions économique et de pouvoir (de règne) : terres, argent, capitalisme, pétrole. jamais les peuples (ceux d'en bas) ne se serait battue sans une manipulation de leurs gouvernements, chefs.
Je commente pour te soutenir Archibald, car c'est vrai que c'est l'accaparation par les multinationales, donc les lobbies, de l'union européenne, qui a détruit le projet. D'ailleurs il faut souligner que l'union qu'on connait actuellement a dans ses racines même le lobbying, car elle est tout de même née de la CECA, qui avait pour but de faciliter la vente de charbon principalement, si je me souviens bien. C'est une Europe par les riches pour les riches, qui met à genoux les citoyens, car elle se contente d'un seul objectif: Faciliter les échanges commerciaux. Pour autant, on peut quand même dire qu'elle a permis de forcer les pays à discuter entre eux dans l'Union, ce qui a permis de développer les infrastructures des pays les moins développés à leur entrée dans leur union via les subventions, mais aussi de créer 60 années de paix dans nos frontières ininterrompues. Ce projet est maintenant loin de l'idéal européen qu'il y avait il y a 50 ans. C'est pour ça qu'il faut totalement le reprendre, en repenser les bases, sans pour autant le détruire, car c'est l'union, et même à terme l'intégration(une sorte d'état fédéral) qui permettra les bases d'une prospérité et d'une paix solide pour pouvoir se concentrer sur les questions autrement plus importantes de notre temps comme le déréglement climatique et toutes ses conséquences.
Continuez vos vidéos ! Vous faites un travail de rééducation, mais surtout vous informez réellement les citoyens, ce que devrais faire normalement les médias mainstream. Bon travail et je vous soutiens entièrement !
Je comprends pas trop les gens qui disent "omg cé trop choquant il faut sortir de l'Europe"... C'est les pratiques qui craignent, pas l'administration ! Vous êtes au courant que 100% des saloperies qui ont lieu au Parlement européen ont lieu en France ? En quoi acheter un député européen et un sénateur français c'est différent ? Les deux aiment la cocaïne et les masseuses. Et ça coûte vraiment pas cher!
salut ! c'est tout à fait vrai que ces problèmes sont pas spécifiques à l'europe. Mais y a quand même la nuance qu'au niveau national y a un minimum d'histoire démocratique et des contre-pouvoirs, qui sont très peu présents au niveau européen. Mais sur le fond t'as raison :)
Les faits parlent d'eux même mais il est dommage que vous soyez tant partisan d'un camp. Par exemple dire que des députés peuvent être "achetés" pendant leur mandats c'est ne présenter qu'un point de vue sur le sujet. Belle initiative dommage de ne pas rendre ca plus neutre comme un "fait" l'est normalement
Merci a votre équipe des démarches qu'elle entreprend, juste pour nous apporter de l'information et une analyse. Personnellement, la partie que je préfère, ça reste les solutions. Le reste, la plupart des gens le savent déjà, il faudrait être extrêmement naïf pour croire que la politique européenne marche autrement dans le monde actuel. Les solutions sont simples, les mettre en application l'est moins. Qu'est-ce qu'il nous faut en priorité ? Des financements ? Pour combattre l'argent par l'argent ? Ou de l'attention ? Peut-être le jour ou les gens s'intéresserons vraiment a l'intérêt général et moins à l'intérêt personnel... Ce gouvernement qui suis l'intérêt privé est presque une métaphore de l'état individuel de beaucoup de gens encore.... On se fait enculer par l'argent, prendre de mauvaises décisions est devenu lucratif. Mais je garde espoir en l'humain "de base" grâce à des gens comme vous, merci a vous trois
Moi je pense qu'avec ton analyse, les fautifs ce sont les gens qui acceptent de se faire payer pour orienter une recherche ou autre. Ils n'ont qu'à avoir une conscience. Le problème n'est que l'attachement qu'on fait à l'argent. Quand les gens préfèrerons la morale à la thune on aura fait un pas
salut ! c'est vrai que ceux qui acceptent directement d'être payés pour orienter une recherche sont hyper blamable. Après il manque beaucoup d'argent dans la recherche public (ce qui vient bien sûr de décisions politiques), et ça force les chercheurs à aller gratter de la thune au privé. Le problème c'est que tu peux le faire en toute bonne foi, en te disant que tu resteras indépendant, et être biaisé dans ton travail sans trop t'en rendre compte :) bref, l'idéal ça serait un meilleur contrôle des recherches à financement privé et surtout plus de moyens publics pour les recherches :) merci pour ton commentaire, beau week end à toi ! - STéphane
J'ai vraiment du mal à imaginer qu'on ne s'en rende pas compte, on doit vraiment pas être dans le même monde! Mais quand même... :/ Merci à toi de nous donner accès à beaucoup d'info et d'analyse, bon w-e à vous tous!
Les individus se comportent telle que les conditions dans lesquelles ils sont placé les conduisent à se comporter. L'appel à la vertu que tu nous propose est le plus sur moyen de renoncer à faire changer un système qui créé de façon endogène des conflits d'intérêts.
Le monde est régit par la thune, cette même thune dirige les politiques (et pas que). L'argent est un problème qui se pose à l'heure actuelle mais très clairement "ils n'ont qu'à avoir un peu de conscience" ; il n'en n'auront jamais. Tant que ce système capitaliste dans lequel nous vivons ne changera pas alors le rapport Argent/politiques/lobbie ne changera pas non plus.
LA question qui s'impose quand on sais tout ça c'est: Que peut on faire ? Pour modifier les institutions européennes il faut réformer la constitution, changer le système??? mais qui doit le faire ? Ceux la même qui profitent de ce dernier ? Si c'est ça on peut toujours courir ! Surtout que tout a été verrouillé afin de rendre toute tentative de changement ultra complexe, regardez ce qu'en dit Asselineau dans certaines de ses conférences, qui sont intéressantes même si je ne suis pas a priori du même bord politique. Dans ce cas ne faut-il pas en arriver a imiter les Britannique, et sortir de l'U.E et de l'Euro ? Vous en pensez quoi vous ?
Tout le monde sait que l'UE même les pro-UE est un désastre. Le seul truc qui change c'est la solution, certains veulent changer l'UE, d'autres en sortir. A quoi bon essayer de réformer quelque chose de pourris et qui comme tu le dis est verrouillé au lieu de simplement d'en sortir et basta. Pour moi il n'y a pas 36 solutions.
Allez voir du côté de la Quadrature du Net, qui font beaucoup d'actions, dans notre intérêts à tous, dans les assemblées Européennes, et qui expliquent se qu'ils font et vivent lors des soirées organisées par les lobby et autres puissance d'influence sur les députés et les décisions en général. Pareil pour les exégètes qui sont composés de La Quadrature Du Net, FFDN et l'Aprill.
vincent grieu Sans espoir quand au fait de réformer l'UE c'est ce que je veux dire. Pour les gens qui commentent au nom de l'UPR c'est toujours "y'a rien à faire, faut quitter".
La ligne de FA et de l'UPR est simple: Nous sommes sous l'occupation d'une puissance étrangère, rien ne sert de soigner les conséquences de l'occupation, il faut soigner la cause principale donc chassé cette force d'occupation... Loin d’être désespéré et cela n'engage que ma parole mais l'UPR est au contraire le dernier espoir d'une solution "classique" passant par les voies que l'on nous impose (notamment passant par cette fichue élection), au delà de l'UPR quelles sont les solutions? Il y en a deux: 1-La soumission (la disparition) 2-La violence (la révolution). Personne ne veut de la solution 1 et ont préférerait éviter tant que possible la solution 2.
En tous merci pour cette video tres claire qui me conforte sur ma conviction: nous devons sortir de l europe. A si tous les jeunes etaient aussi clairvoyant que vous, a la place de se laisser abrutir par Netflix et autres emissions de television debiles, nous pourrions changer le monde.
Vidéo vraiment géniale ! Continuez à faire des vidéos de ce type avec un travail de recherche derrière. Ca donne beaucoup plus de crédibilité à votre message :) Encore bravo !
Ce film raconte 14/18 mais il est de 1934 Vidéo : TRAFIQUANTS DE LA MORT (LES) MARCHANDS DE CANONS ciné-archives FONDS AUDIOVISUEL DU PCF MOUVEMENT OUVRIER ET DEMOCRATIQUE
Ce livre pourra vous aidez à comprendre ci vous le souhaitez. *L'impérialisme, stade suprême du capitalisme*. Lénine (1916). édition LE TEMPS DES CeRISES 12€
8 років тому+6
Super video. Ce que vous dites donne objectivement envie de taper sur l'Europe. Du coup pour relativiser je me demande si les mecanismes que vous decrivez existent selon vous aussi au niveau national ? et dans quelle mesure ? est-ce qu'il sont mieux regules ? et a quoi ca serait du ? En tout cas, bravo pour votre travail de recherche et merci pour le partage
Merci pour tes bonnes vibes et ton intérêt l'ami ! :) Oui, grosso merdo, c'est la même au niveau national. Y'a des petites nuances de régulations, mais la logique est la même. En France, y'a même des passerelles encore plus grandes entre les carrières. Le combo Grande école - (ENA) - hte fonction publique - Grosse multinationale française est un classique. Tous y sont passés depuis un siècle. Jte laisse imaginer les liens et les faveurs que t'as entre anciens d'une même promo ou d'une même école . On s'est, dans cette vidéo, concentré sur l'UE, mais on traitera surement de notre oligarchie française dans pas longtemps. Prends bien soin de toi et passe une choeutte semaine ! : ) Ludo
8 років тому
Cool, merci pour ta reponse. Bonne continuation :-)
8 років тому
Comme par hasard : www.lemonde.fr/europe/article/2016/10/31/barroso-chez-goldman-sachs-le-comite-d-ethique-europeen-estime-qu-il-n-y-a-pas-d-infraction_5023231_3214.html
Malika benderil y a 1 seconde Agir le collectif "MA VOIX" ...."BLEU BLANC ZÈBRE"........"MAISON DU CITOYEN"....Représenter le peuple ma voix ou autre ........je ne souhaite plus être une chèvre ........et oui.
Je tenais à te dire que c'est un véritable bonheur de t’écouter, tu m’apprends plein de choses, continue, ce que tu fais est merveilleux ! Il nous faut des super-stars intellectuelles pour combattre la connerie qui domine.
c'est exactement ce que voudrait les anglais : qu'on les suive comme des gros moutons : 1) pour éviter que leurs entreprises ne délocalisent en france, et surtout à paris comme elles le prévoient toutes maintenant afin de rester dans le marché unique européen, 2) pour que les états européen s qui commençaient à reprendre de la vigueur ensemble reviennent sous le joug américain avant que l'Union Européenne ne nous permette définitivement de devenir indépendant d'eux .
1-ça va profiter à l'Allemagne et aux pays de l'Est plus qu'à la France. Et surtout la croissance a du être revue à la hausse pour le royaume-uni par le FMI grâce à l'augmentation des exportations due à la dépréciation de la livre. 2-La construction européene est un projet américain de A à Z dont le TAFTA n'en est que la finalité (Que Trump compte annuler). Mais maintenant que Trump a été élu les Etats-Unis deviennent pour les européistes convaincus une menace au même titre que la Russie de Poutine et la Chine de Jinping. Donc cet argument de tomber sous le joug américain en cas de Frexit n'a aucun sens. Je te renvoie aux analyses de l'UPR et François Asselineau, notamment à propos du Brexit et de la construction européenne.
1- en jouant bien le brexit nous profitera bien plus en restant dans l'union européenne qu'en en sortant . le fait que la croissance britannique soit moins PIRE que se qu'on espérait ne change strictement rien (cette croissance est d'ailleurs tout à fait artificielle : theresa may a lancé des milliers de projet de construction de village tout à fait minable pour que leur économie tienne jusqu'à un potentiel frexit salvateur qui viendrait définitivement détruire l'Europe qui leur fait une concurrence insoutenable ) donc ils sont en position de faiblesse : si on avait des hommes politiques intelligent on en profiterait pour les démembrer en soutenant la réunification de l'Irlande et l'indépendance de l'écosse, là il serait définitivement à terre et on aurait plus qu'à récupérer leur reste. quand au prétendu choque non arrivé, je tiens à rappeler que c'est parce que la traitresse albion n'a pas encore quitté l'UE, elles en ait qu'à ses préliminaires là la bougresse, et si l'UE tiens après leur départ, les anglais en auront pour leur ... . 2- des états isolés sont toujours plus vulnérables qu'une union d'état. les américains en effet aidé à la reconstruction française et européenne, mais ils se rendent compte avec le départ de l'Angleterre (qui leur servait de cheval de troie ) que les citoyens européens risques d'échapper définitivement à leur contrôle en réformant l'Europe (le TAFETA ne serait jamais passé, trump ou pas) . ils cherchent donc maintenant à nous séparer pour mieux nous gouverner.
AXEL A. Ce n'est pas diviser pour mieux régner: c'est l'indépendentisme régionaliste qui divise pour que règne l'UE aux mains des oligarques qui corrompent les commissaires européens. L'UE profite seulement à l'Allemagne et aux pays d'Europe de l'est qui drainent notre economie grâce à l'abolition des contrôles de flux de capitaux. On se fait baiser dans l'histoire. Les boîtes n'ont aucun intérêt à bouger en France où on les taxe trop à leur goût, autant bouger en Pologne ou en Allemagne où les politiques fiscales sont très complaisantes. Et pourquoi tant de haine contre le R-U? Ok c'était un cheval de Troie américain en entrant dans l'UE mais il y avait déjà l'Allemagne qui était sous ordre des États-Unis au début de la construction européenne. Les États-Unis ont toujours ouvertement soutenu la construction européenne alors qu'elle nous a été vendue comme une riposte face aux États-Unis et à l'URSS (puis la Chine)
Continuez comme ça j aime bcp ce que vous faite je vous est découvert grâce à raj et sa vidéo encore pardon et je ne regrette pas du tt se visionnage 😊👍👍👌👌
Merci ! Fait rassurant la légitimité de l'UE est de plus en plus remise a cause. Mais pour comprendre cette l'escroquerie, il faut être sevré des médias "classiques" ou l'Europe (ils ne parlent jamais d'UE histoire de bien faire l'amalgame) c'est beau, l'Europe c'est la Paix, l'Europe c'est l'avenir, être contre l'Europe c'est être d’extrême droite, être un cannibale mangeur d'enfants etc... Cette phrase de Vladimir Boukovski (ex dissident soviétique) en dit long sur l'avenir de l'UE: "J'ai vécu dans votre futur et ça n'a pas marché."
Emmanu72 mouaoiui, mais il y a l'espace Schengen aussi...! Et si on faisait quand même des loies mais avec seulement des citoyens tirés au sort? En tout cas c'est l'indépendance. Et il faut arrêter de déchirer les Français entre frexit et pas frexit, là c'est bon! L'important c'est que chacun puisse se sentirez libre indépendant, de savoir que lui et ses enfants peuvent faire confiance dans ce dont on est dépendant... Je vous laisse méditer, là on a parler de l'UE, du parlement, de Bruxelles, c'est bien! On va déjà partager.
Arggggg, les faits sont accablants ! Je comprends mieux pourquoi les décisions de l'UE n'ont aucun sens pour le citoyen que nous sommes. Elles sont là pour permettre aux multinationales d'étendre leur emprise à chaque fois un peu plus ! Un gros merci pour cet énorme taf. Super format.
La communauté européenne n'est réformable qu'à l'unanimité des membres (accord de tous les pays, probabilité nulle). Il faut en sortir donc je me permet de mettre en avant le candidat à la présidentielle François Asselineau qui, à mon sens, est le seul à avoir une analyse politique juste et les propositions allant avec (sortie de l'UE et de l'euro donc retour vers des décisions franco-française et non européo-multinationalistes; sortie de l'OTAN et de ses guerres d'ingérence et autres manipulations médiatiques donc, progressivement, une fin des hostilité avec une fraction du monde musulman et une main tendu vers les pays non asservis à la doctrine libérale). Voilà voilà, désolé pour le lourd pavé...
Il y a aussi JLM(et sans doute d'autres, pas cherché). Le truc c'est que c'est réformable d'une autre manière:la menace d'une sortie de la France de l'UE, car la France partie, l'UE est dissous.
Non pour JLM (franc maçon, ses intérêts sont ailleurs, il vient juste occuper une place en apparence vide sur l'échiquier politique) Pour l'UE, même si la menace de sortie de la France arrivait à mettre d'accord tout le monde (sans la moindre exception, auquel cas il n'y aurait pas d'accord), il faudrait arriver à cela sur tous les thèmes problématiques (ex: harmonisation de la fiscalité, homogénéisation des revenus...)
+Thibaut Lobleau (Thibow31) Ne pas voter ? mdr Bruxelles s'en baleck. On sera toujours dans l'UE. Il faudrait voter pour quelqu'un qui veut sortir de l'UE et après changer notre système politique en régime démocratique.
Je suis contre la démocratie représentative actuelle parce que on es jamais sûr que les mecs pour qui on vote vont faire leurs programmes ou non et il n'y a rien pour contrôler ça. Après si tu as entière confiance en tes représentants fais ce que tu veux...
+Thibaut Lobleau (Thibow31) J'ai bien dit qu'il faudrait changer de système. Je n'ai pas confiance normalement dans les politiques mais j'ai confiance en l'upr pour faire sortir la France de l'UE, de l'euro et de l'OTAN. Parce que même si on crée une vraie démocratie dans notre pays nous serons toujours sous le joug de l'UE Otan BCE. Je crois en une démocratie directe. La démocratie représentative c'est du foutage de gueule. On ne peut pas avoir une minorité qui gouverne "au nom du peuple" en démocratie. J'appellerais plutôt notre système politique actuelle une aristocratique élective. Aristocratie = pouvoir des "meilleurs". Puisque ceux qui nous gouvernent sont l'élite donc les supposés meilleurs ce n'est pas du tout démocratique.
Oui je suis plutôt d'accord avec toi. Donc tu penses qu'il faudrait élire des gens pour (dans l'avenir) ne plus être dirigé par des gens qu'on élit ? Pourquoi pas mais c'est un sacré paradoxe ^^
+Axel man Les problèmes arrivent lorsque l'on s'attaque à...certaines personnes. Pour le moment, "Osons Causer" ne l'a pas encore fait, donc ils sont tranquilles.
TheOldarra Ça c'est comme la liberté de penser aux états unis ! Du moment que tu ne représente pas un danger, tu penses ce que tu veux même des choses contraires à la démocratie! Pour information, il y a écosia qui est bien comme moteur de rechercher mais pour youtube, on devrait "racheter" de manière à ce que l'entreprise ne puisse plus être "valorisée" ou racheter et money... Moi aussi je pense ça aussi mais ça m'empêche pas de l'utiliser...Il faut peser, moi je ne meurt pas non plus si youtube meurt, pour les alimentaires, c'est une autre histoire, je commence par là.
Bonjour, je trouve vos vidéos très instructives, ça aide à comprendre, c'est tellement compliqué !! Ces vidéos sont utiles à ceux qui veulent en savoir plus. Continuez :) et joyeux Noël à tous :)
Malgré l'intention plus que louable, la volonté de sérieux, le travail et la documentation utilisée pour réaliser cette vidéo, quelque chose me dérange... Premièrement, vous traitez "les multinationales" comme un ensemble homogène, sans nuance et tenez pour acquis qu'elles sont mauvaises, sans aller plus loin. Toutes les sociétés multinationales ne sont pas foncièrement mauvaises, elles veulent faire de la thune comme le boulanger du coin et puis, toutes les multinationales ne sont pas énormes: la PME frontalière qui a une branche de chaque côté de la frontière est une multinationale. Je pense que ce n'est pas tant le fait que ces sociétés soient multinationales qui soit un problème. Le problème n'est pas qu'elles existent, c'est que certaines d'entre elles aient une main-mise sur certains secteurs d'activité et aient un poids démesuré en raison de leur importance sur le marché: ça fausse le débat public. Deuxième problème, soulevé dans votre vidéo, n'est pas tant que ce soient des multinationales qui influencent la politique qui est un problème mais que ce soient des intérêts privés et particuliers: si le boulanger du coin achetait des députés, ce serait tout aussi problématique, d'un point de vue éthique. Je pense qu'il serait utile de décortiquer cet ensemble et vous pencher sur le pourquoi c'est bien ou mal (ou on s'en fout) qu'elles existent: vous êtes dans le biais que vous dénoncez dans votre "fait n°5": vous êtes "achetés" par la cause que vous défendez et vous ne vous posez pas d'abord la question de savoir si les multinationales sont en elles-mêmes un problème, si oui, à partir de quand et si elles sont toutes un problème? Ce serait, en passant, un excellent et intéressant sujet de vidéo ;-) Ensuite vous tenez pour "faits" des soupçons d'achat de décisions et de personnages politiques et membre de l'administration européenne et énoncez des généralités abusives. Je m'explique: Concernant le "faits" 3,4 et 10 par exemple, plutôt que de dire que "les multinationales achètent les dirigeants", on n'en a pas de preuve, seulement des soupçons et puis toutes les multinationales ne le font pas, dites "les lois permettent à des multinationales de les acheter", ce qui est avéré et problématique. De plus dans les "faits" 5 et 8, toutes les multinationales ne payent pas d'experts et tous les experts ne sont pas payés par des multinationales (ou alors, donnez-en la preuve). On pourrait dire plutôt "beaucoup d'experts/des experts sont payés par des multinationales". En conclusion, l'intention est bonne, le travail est cool, les problématiques abordées sont intéressantes mais plus de rigueur encore et ne vous laissez pas tant emporter par votre esprit militant. Je crois comprendre que le but de votre chaine est de proposer des analyses rigoureuses, vous pouvez vous améliorer là-dessus, un petit effort ;-) Continuez!
Osons causer :"Merci a vous " Mais en vérité merci a toi , enfin a vous ! Merci de passer du temps pour nous transmettre vos recherches , de le faire de façon structurer et réfléchie ! On est retourné a l'époque des lumières , ou la majorité ignorante apprend et apprend et se rend compte de la minorité dominatrice , grâce au gens comme vous qui nous informent , nous permettent de comprendre point par point les rouages de cette mécanique inexorable et complexe .Et nous permet d'esseyer de construire et d'envisager un avenir meilleur pour tout le monde (ptet pas les politico ) . Votre travail est précieux , et votre application aussi . Alors merci :) et continuez !
merci pour tout le travaille de recherche! c'est impressionnant a qu'elle point on l'a bien profond.. au moi grace a toi j'ai les yeux grand ouvert.. je vien juste de decouvrire ta chaine et j'adore, je vais me regaler en regardant toutes tes video :) salut et bon courage pour la suite....
Tout est certainement vrai et inquiétant, mais... Le problème avec ce genre de vidéo est qu'elle est bourrée de préjugés idéologiques et ne propose pas d'alternative crédible. Dabord, factuellement, certains exemples qui sont donnés ne sont pas des multinationales, par ex le fonds Sofina en Belgique. Mais le gros problème, c'est surtout que rien ne prouve qu'il ne se passerait pas la même chose à l'échelon national en cas de dissolution ou sortie de l'Europe : les multinationales existaient avant l'Europe et elles existeront après ! En France, nous sommes un peu aveuglés par le fait que la grande majorité de nos politiques sont des hauts fonctionnaires devenus politiciens professionnels, donc sans lien avec les entreprises privées (encore que...). Mais dans les pays où il y a beaucoup de représentants de la soi-disant "société civile", rien n'empêche un employé d'une multinationale ou simplement une nationale d'être élu. C'est un problème difficilement soluble, à moins de forcer tous les élus de démissionner de tous leurs postes, mais ce qui en pratique les condamne à devenir des politiciens professionnels, donc de plus en plus déconnectés de la société civile. Et souvenez vous de l'époque de l'indépendance nationale, avant l'Europe. Etait-ce mieux (sous entendu moins pourri) ? Affaire Stavisky dans les années 30 , ça vous dit quelque chose ? Et Dassault père et fils, copains de Chirac qui leur a assuré le soutien de l'Etat ? Et le groupe Schneider Creusot Loire qui a mis le grappin sur l'industrie nucléaire nationale grâce à Giscard et remplacé la technologie française d'origine EDF par la technologie américaine Westinghouse ? On passe aux exemples de gauche : Et Mitterand qui via le scandale du Crédit Lyonnais nationalisé a gavé les banques américaines ? Et Mitterand, toujours lui, qui a imposé à Air France de racheter très cher la compagnie aérienne UTA en difficulté, rachetée à son copain Seydoux ? Etc... Bref, c'est pas mieux sans l'Europe. Au fait, Asselineau, qu'est ce qui'l a fait dans sa vie mis à part être haut fonctionnaire et politicien professionnel ? Je n'ai pas de solution miracle à proposer, mais je ne crois pas que la sortie de l'Europe change grand chose.
"rien ne prouve qu'il ne se passerait pas la même chose à l'échelon national en cas de dissolution ou sortie de l'Europe : les multinationales existaient avant l'Europe et elles existeront après !" > Sérieusement, voilà l'argument-massue qui réduit en miettes les argumentaires de tous les souverainistes, modérés comme Mélenchon, ou extrémistes comme Asselineau et Le Pen. Ce souverainisme est une arnaque qui repose sur une vision étroite et bornée des réalités économiques. Revenir au franc, taxer les produits importés, renvoyer les clandestins, taper du poing sur la table européenne, rien de tout ça ne remettra en question la mondialisation des échanges et l'emprise des multinationales. C'est d'ailleurs grâce à ses multinationales dynamiques et cyniques que la France se porte encore économiquement assez bien, et on n'entend jamais la Le Pen ou Mélenchon se plaindre de Total ou d'Areva... Je n'aime pas les libéraux, je crois que le libre-échange nous conduit droit dans le mur, mais je suis sûr aussi que les souverainistes n'ont aucune solution alternative à proposer.
Ahurissant de voir un si juste commentaire aussi peu suivi & discuté. Tout d'abord, il est vrai qu'en prétendant dès le début de la vidéo s'élever au dessus du débat "pour ou contre l'Europe" il aurait fallu plus de méthode. Si l'on veut montrer ce qui est spécifique au fonctionnement politique Européen, il faut du même coup montrer qu'il ne l'est pas de la politique National. Or des deux côtés les grosses entreprises existent (qu'elles soient ou non des multinationales ne change rien à l'affaire) et orientent les politiques, corrompant, montant des réseaux de clientèle, imposant leur politique d'austérité - soit dit en passant, derrière les entreprises il y a des personnes en chair et en os qu'on appelait autrefois des patrons. Quand à la solution, elle n'est ni nationale, ni européenne. Elle est internationale et révolutionnaire ! Les crises sont l'effet de l'accumulation du Capital. La baisse [dîtes tendancielle] des taux de profit qu’entraîne cette [sur]accumulation redirige les investissements depuis la création de marchandise (accumulé en surnombre, de sorte que l'offre dépasse outrageusement la demande) jusqu'à la finance (prêt à intérêt dont le meilleur exemple reste les Subprime - prêt peu fiable mais à fort taux d'intérêt - qui n'ont d'autres effet que de retarder la crise en l'amplifiant. Et non de la créer). Ce phénomène est aujourd'hui mondiale, et le chômage de masse - qui est l'effet direct de la baisse des investissements dans la production de marchandise - est le meilleurs pivot de la révolution. Par la précarisation de plus en plus grande d'une large part de la population il encourage les soulèvement. Et les seules solutions qu'un capitaliste peut trouver à cela c'est : baisser l'impôt sur les entreprises ; baisser les salaires ; une bonne vieille guerre pour détruire la production et stimuler la demande. Mais évidemment ce ne sont que des solutions temporaires jusqu'à ce que la production se suraccumule à nouveau. Au contraire, un révolutionnaire doit se battre pour que le Capitalisme demeure dans la crise, ne pas lâcher un euro de salaire, ni un emploi. Le Capitalisme est le propre instrument de sa destruction. Désolé d'un exposé si marxiste (qui paraîtra peut-être banal à certains - je l'espère, au plus grand nombre), mais j'espère du moins qu'il suscitera quelques réactions - révolutionnaires s'entend ;-)
"libéralisme, néo-libéralisme", ces distinctions c'est de la bagatelle. Le mode d'exploitation est toujours le même depuis les premiers temps du Capitalisme : la salariat. Et l'on n'y met pas fin simplement en faisant évoluer les mentalités. Pour finir, si le Capitalisme est déjà mort, je voudrais bien savoir quel prétendu "système" vous voudriez abattre.
Qu'il faille faire changer les mentalités, soit. Mais précisément, faire changer les mentalités doit consister à faire comprendre aux gens que les choses ne changerons pas toutes seules, qu'il faut lutter - c-à-d faire la révolution, lutter contre les réformes réactionnaires, résister aux contre-attaques de la grande bourgeoisie. Je crois voire ce que vous voulez dire : Si nous faisons la révolution, me direz-vous [peut-être ;-) vous me dîtes si je me goure], nous aurons beau renverser le vieux monde, un autre - pas nécessairement meilleur - surgira. Pour répondre à cela. Si les travailleurs font la révolution pour mettre fin à l'exploitation [capitaliste], et en prenant en considération l'incroyable régression que comporterait une exploitation de type féodale du point de vue de la productivité, il y a peu de chance que cela débouche sur une autre société capitaliste avec juste d'autres têtes. Les quelques expériences de révolution (notamment les 2 années post-1917 en Russie) nous ont bien montré qu'après une révolution prolétarienne il n'y a tout simplement pas d'exploitation possible (hormis celle d'un Etat fort et bureaucratique (stalinien en l’occurrence) contre lequel il faut bien s'élever). Enfin, on pourrait discuter des heures des manières de mener l'après Révolution, mais c'est - à mon avis - parfaitement stérile. Mieux vaut convaincre les gens que seul la révolution des travailleurs peut nous sortir du Capitalisme (ce que j'ai expliqué plus haut). Et ce serait déjà un grand pas dans l'évolution des mentalités. Révolutionnairement vôtre ^^'
Et bien il existe au sein de la classe politique francaise des dissensions, au niveau européen cela semble moins vrai. Asselineau au lieu de regarder ce qu'il a fait, regarde ce qu'il n'a pas fait... l'UPR est a ce jour le parti le moins condamné, qui n'a pas d'emprunt, etc.. ahah :D
D'habitude je trouve simplement que vous faites du mauvais travail. Mais là, j'ai trouvé ça plus que catastrophique. Quelques critiques en vrac : 1. Les lobbys doivent être obligatoirement inscrits sur le registre de transparence pour avoir accès aux institutions, aux élus, et aux fonctionnaires (même si ce n'est le cas que depuis assez récemment). Merci d'éviter de dire des conneries. 2. Le registre regroupe tous les lobbys. Cela ne regroupe pas uniquement les méchantes "multinationales" qui mangent des honnêtes citoyens au petit-déjeuner. Mais aussi tout un tas d'ONG, d'organisations caritatives, etc. 3. Merci d'arrêter de confondre le terme "entreprises" avec le terme "multinationales". Vous utilisez le terme multinationale de manière clairement péjorative. C'est une rhétorique particulièrement ridicule et pathétique, à la limite du complotisme. Ou alors, faites une vidéo expliquant pourquoi l'ensemble des multinationales sont intrinsèquement mauvaises. Bon courage pour ça. 4. Quand on n'a aucune vision juridique ou économique de la politique anti-corruption, le mieux reste d'en discuter au comptoir du troquet du coin, et pas sur youtube. J'ai eu une lueur d'espoir en voyant arriver le point 10. J'ai cru que vous alliez évoquer les avantages de la transparence dans la lutte anti-corruption. Mais ç'aurait été introduire de la contradiction et un esprit critique : je comprends donc bien que vous n'ayez pas choisi cette voie. 5. Sur le cas particulier de la recherche financée par les vilaines multinationales : sur l'exemple que vous citez, il est TRES CLAIREMENT indiqué que la recherche en question est financée par Coca-Cola ! Vous n'en tirez aucune conclusion ? Non ? Bref, ce que je critique, ce n'est pas tant le fond du propos que vous tenez. J'aurais même tendance à être assez d'accord avec vous. Le fait de pouvoir cumuler un mandat électif avec un emploi salarié pose clairement problème. Mais putain, ce qui est insupportable, c'est le fait que vous n'apportiez JAMAIS AUCUN élément de contradiction, que vous ayiez en permanence cette rhétorique complotiste abrutissante (entreprises=méchantes), etc. Sans parler de toutes les approximations, raccourcis, erreurs, arguments d'autorité, etc. En gros, vous êtes parti du postulat selon lequel le lobbying, c'est le mal ; et que le mal, c'est pire que le bien. Pourquoi pas. Mais sachant que le choix qui a été fait en Europe est clairement d'encadrer ces pratiques, et non de les interdire, n'aurait-il pas été intéressant d'essayer de comprendre pourquoi ?? Je conclurai en disant que je trouve que vous avez fait un très mauvais travail, qui dessert complètement l'objectif d'éclaircir les gens sur ce genre de problématiques complexes. Vous n'êtes clairement pas (pas encore?) à la hauteur de sujets aussi complexes et subtils.
Le but n'est pas de dire que les entreprises ne doivent pas avoir leur mot à dire mais de dire que c'est l'intérêt général qui doit être défendu en politique. Les entreprises font partie de l'intérêt général et ne doivent pas avoir une place plus grande dans la prise de décision que celle qu'elles occupent dans l'intérêt général. Enfin il ne confond absolument pas entreprise et multinationales car les lobbys privés sont des regroupements d'entreprises et de travailleurs et qu'il utilise bel et bien ce terme sans jamais le confondre avec multinational. Les multinationales par contre finance des études et des fonctionnaires dans le but d'influencer la décision dans leur sens plutôt que dans le sens de l'intérêt général. Les entreprises ne font pas ça, elle n'en ont pas les moyens. Certains lobbys font ça, c'est vrai, mais c'est plus rare. Sa dénonciation va donc bien avec le terme multinationale et son exemple de coca cola est bien trouvé. En effet il n'a pas parlé du lien entre député et lobby à but non-lucratif ou association à but non-lucratif et même si je comprend en quoi cela peut te gêner, cela tient dans son argumentation car il parle justement d'intérêt privé pour lesquels le métier est enjeu. Sur le fait que les choses soient transparentes, le problème a déjà été expliqué, cela ne change rien car les études ne sont pas vérifiées comme elle le devraient : le fait que coca cola soit en lien explicite avec ces études n'empêche pas les députés européens d'utiliser ces études comme étant des sources fiables d'information. Pareil pour un député : un député payé par coca cola n'a pas un vote moins légitime qu'un autre député lors d'un vote sur une loi de régulation des sodas. Son vote compte de la même façon. Ce mécanisme d'auto-dénonciation pour une plus grande transparence n'a donc été mis en place ni pour lutter contre la corruption, ni pour éviter les conflits d'intérêt mais belle et bien pour que nous nous disions à première vue qu'il existe une lutte pour l'intérêt général dans le système européen actuel. Je me demande si vous êtes dans le cas d'une personne qui a intérêt à ce que l'Europe ne change pas (ce qui me paraît peu probable sur youtube) ou si vous êtes dans le cas d'une personne qui dénigre le travail d'un youtubeur en faisant semblant d'avoir compris la subtilité de l'enjeu européen sans savoir fair la différence (sans chercher dans un moteur de recherche) entre conseil européen et conseil de l'union européenne ? Ne prenez pas ça personnellement, vous avez le mérite d'avoir écrit un bon commentaire détaillé sur votre point de vue mais je n'y adhère pas.
Adrien Delarue Comme le titre l'indique cette vidéo dénonce les limites et les abus de la commission européenne. Osons Causer prends position et apporte des sources à chaque argument qu'il avance, et nuance parfois certains points. Un esprit critique c'est avant tout un esprit rationnel (et un esprit qui lit le titre des vidéos qu'il regarde...)
Oh j'ai bien lu le titre. "10 faits qui montrent que les multinationales achètent la politique européenne". C'est un titre parfaitement putaclic. Il utilise une rhétorique complotiste pour faire peur, notamment avec l'utilisation terriblement imprécise du mot "multinationale". Ils prennent position, bien sûr, et ce n'est pas ce que je critique. Ce que je critique, c'est l'absence de prise de recul, et le fait qu'ils ne cherchent pas à comprendre les choses, mais simplement à dire que les multinationales sont méchantes et veulent détruire la démocratie. C'est un discours simpliste et abrutissant. Je suis d'accord avec toi : un esprit critique est un esprit rationnel. Quand on est rationnel, on essaie de comprendre les choses en profondeur. On ne se contente pas de dire que "les multinationales achètent la politique européenne".
Adrien Delarue Pourtant même si elles ne le font pas toutes, c'est le cas. Certaines multinationales achètent la politique européenne en utilisant leur pouvoir économique. Surtout quand récemment des lois qui rendent illégales l'action des lanceurs d'alerte passent. C'est flagrant, on ne peut pas le nier.
"C'est un discours simpliste et abrutissant." Voilà qui fait plaisir ! La démagogie à l’œuvre dans cette vidéo est exactement du même tonneau que la propagande frontiste, voilà la vérité.
Les gens ont besoin de ce genre de vidéo : pas juste des spéculations, pas de simples analyses qu'on pourrait trouver par milliers un peu partout, mais des FAITS. Je pense que c'est l'un des meilleurs moyen de convaincre sur la durée et de faire réfléchir. Vraiment, la pure et rigoureuse réalité des faits.
salut ! merci pour le soutien des faits ;) beau weekend à toi ! - Stéphane
y'à aussi des gens qu'on de la mémoire, tout ceci avait été "prédit" par Seguin en 92 ua-cam.com/video/_oN-DxnGPZQ/v-deo.html&ab_channel=LucienMozart
@@Osonscauser salut
Compliments pour cette vidéo. Ça fait un moment que je te suis, la plupart du temps raccords avec tes idées et j'apprécie le "personnage" 😉. De plus tes messages sont faciles à faire passer au plus grand nombre.
J'ai envie de te poser une question : Suis tu la chaîne demosophie?
Si oui qu'en penses tu?
Merci
Ça c'est du concret ! Pourquoi on en entend pas parler à la télé ? Ah oui... peut-être parce que ces mêmes grands groupes possèdent les médias aussi...
et oui
Non tu es parano ☝️
@@salah4085 et toi tu es un bon mouton docile
@@lintellectuel9445 tu me juge sur quel commentaire moi mouton docile tu me connais pas et ton jugement et très loin de ma personnalité...🐑 mmmméééééhhhh
Mais oui Toto!
Très bon travail les amis ... Bravissimo !
Toi ici ?? oui bonne vidéo.
toi ici? ....déception...
Très bien expliqué ! Tout est programmé depuis longtemps ...
En réalité ils ne servent à rien C'est une Dictature du lobbying ....
Vous faites un très important travail.
i guess it's kinda off topic but does anybody know a good place to watch newly released movies online ?
@Dustin Jamal Flixportal =)
Encore un constat qui ne fait que confirmer les analyses de l'UPR depuis sa création.
Merci pour ce brillant travail messieurs !
Ç fait plaisir de voir un mec qui nous fait profiter du fruit de ses recherches et d'une analyse pertinente sans avoir complot judéo-maçonnique a tte les sauces.... un pouce bleu amigo!
merci ! :)
Osons Causer mais de rien! Je ferais un tour sur tipee apres les fêtes pour vous soutenir parce que la c'est la dèche. Je parle de vous a mes potes( pas sur FB je l'ai pas... un peu parano lol.) bonne fêtes de fin d'année a tte l'équipe d'osons causer
En bref, ce sont des centaines de personnes qui sont grassement payées grâce au peuple et par le peuple alors que pourtant, ils ne prennent aucune décision de bonne pour ce peuple.
Ces gens là sont pour beaucoup, en conflit d'intérêts mais jamais condamnés par la justice ou montrés du doigt, c'est lamentable !
Et pendant ce temps là, les pauvres citoyens, trop honnêtes, travaillent comme des cons pour gagner 1 salaire de misère, qui lui n'augmente pratiquement pas voir jamais et interdit de cumuler avec d'autres salaires, non non, vous ne pouvez pas alors que eux peuvent cumuler des milliers d'euros sans que ça pose problème ! Et oui, il faut bien que les riches soient de plus en plus riches et que les pauvres restent des pauvres !
Comment ça se fait qu'en étant des millions face à eux, nous les laissions faire au lieu de les attraper, les juger et les condamner ? sommes nous vraiment trop cons ?
Il va falloir arrêter d'être trop gentils, ces gens nous ont déclaré la guerre alors menons là et récupérons tout ce qu'ils nous ont pris durant toutes ces années, ne les laissons plus vivre dans ce luxe.
Le Pic'Art Explication du phénomène dans: Discours de servitude volontaire, La Boétie.
Un parti en parle depuis maintenant 9 ans. Sauf qu'il est censuré depuis tout ce temps malgré le nombre d'adhérents toujours croissant. Renseignez-vous aussi sur l'article 48 du TFUE qui interdit toute négociation des traités européens, parce que c'est l'article qui contredit tous les discours des faux partis euro-sceptiques comme le parti de gauche, le fn, ou dlf.
the cursed crusade
+Politiqui : N'importe quoi. Quel intérêt de combattre l'U.E. pour sa politique libérale et anti-sociale, si tu n'es pas anti-libéral, progressiste, humaniste, de gauche ? Donc ton UPR tu peux te le mettre où je pense, il est hors de question de légitimer un tel groupuscule démagogique qui veut combattre l'U.E. en regroupant des jeunes paumés dépolitisés dans ton genre et des néo-réacs nationalistes (de droite).
j'ai fait une pétition pour une nouvelle union européenne basée sur des valeurs plus saines que l'économie, alors au lieu vous plaindre comme des petits vieux séniles, soyez citoyens et proposé des solutions viables à long terme et pas réac : n'hésitez pas à lire ma proposition et à la partager !
www.change.org/p/fran%C3%A7ois-hollande-pour-une-nouvelle-union-europ%C3%A9enne?recruiter=661468103&
Il faut boycott tous ce qui vient de l'alimentation industriel, c'est ce que je fais perso.
C'est notre plus grand pouvoir, et ça ne concerne pas que l'alimentation !
Oui bien entendu.
Nils monti Tu manger quoi? je veut dire comment tu fait pour pas mangé toute cette alimentation pourrie.
+Alejandro Fernández Devesa Déjà j’achète rien de transformé, je fais la cuisine c'est plus simple et au final plus rapide.
Je suis végan donc je mange pas mal de fruits et légumes (petit producteur, marché et jardin de mon père au max)
Pour pas mangé de cette alimentation pourrie il suffit de ne pas l'acheter et bien choisir ce que l'on mange.
exemple de plat: chili sin carne, frites de patates douce, risotto, bolognaise sans viande, grosse salade, ratatouille etc
Je fais la grève au maximum des produits ménagers et cosmétiques en les remplaçant par des mélanges maison appris sur le net,je prends de vrais mouchoirs sauf en cas de rhume ou si quelqu'un m'en demande,plus de serviettes en papier sauf invités, grosse économie et le sentiment de ne pas me faire avoir une fois de plus par les mêmes multinationales et ma vie n'est pas plus compliquée pour autant .
Travail colossal, bravo
Merci pour cette vidéo. Cela fait des années que j'explique autour de moi que s'intéresser de plus près à ce qui se passe à Bxl à l'UE et tout le monde à l'air de s'en foutre. Au moins ici on a quelque chose de clair et ouvert au public pour comprendre ce qui s'y passe.
Bon évidemment, il ne faut pas mettre tout le monde qui bosse là-bas dans le même panier, mais les régulations doivent changer.
Bien joué les gars!
Merci pour votre travail d'information! Continuez comme ça! :)
L'UPR a déjà expliqué ce qu'est l'UE depuis près de 10 ans...
Je constate que les analyses d'Asselineau progressent et je m'en réjouis.
Maaaaade in taiwaaaaan.
+Enzo Creola
Tout comme certaines d'Alain Soral, Etienne CHouard, Thierry Meyssan, Pierre Hillard, etc etc. Par contre l'UPR ça sert à rien. La solution ne viendra JAMAIS de façon officielle.
Bonjour Pierre THOMAS, j'ai lu Lénine, je vous en remercie. J'ai également lu Marx et la fameuse loi de la baisse tendancielle du taux de profit dans le Tome 3 du Capital, je vous remercie à nouveau.
Mais je vous ferais remarquer que l'Union Européenne n'existait pas encore en 1916, même si Annie Lacroix-Riz a déjà écrit beaucoup de choses à ce sujet.
La théorie, c'est très bien. Mais il est important, à mon sens, d'expliquer comment l'impérialisme s'y prendre, concrètement et sa stratégie aujourd'hui. Sinon, je crains qu'on passe à côté du problème, comme le fait la Gauche (la vraie) depuis maintenant trop longtemps, à mon grand regret.
Cordialement camarade.
On dit pas "va coucher petit Asselineau" on dit secouons nous les mains mon petit et cheminons ensemble
+Enzo Creola : N'importe quoi. Les thèses anti-libérales, anti-U.E. étaient défendues par le PCF et l'extrême gauche dès les années 80 puis pour Maastricht. Question : quel intérêt de combattre l'U.E. pour sa politique libérale et anti-sociale, si vous n'êtes pas anti-libéral, progressiste, humaniste, de gauche ? Donc votre UPR vous pouvez vous le mettre où je pense, il est hors de question de légitimer un tel groupuscule démagogique qui veut combattre l'U.E. en regroupant des jeunes paumés dépolitisés dans votre genre et des néo-réacs nationalistes (de droite).
Vous êtes géniaux :) Merci aussi au personnes qui on participé à vos recherches !
UPR l'explique aussi très bien
Si tu voulais bien lire les analyses de l'UPR, tu saurais ce qu'il faut faire : sortir de l'UE par le Frexit./
@@thierrydejond3607 ça changerait quoi ? On serait encore plus vulnérable et les multinationales et les banques nous boufferaient encore plus. Le problème n'est pas l'Europe mais ceux qui la gouvernent et qui l'ont pourri.
@@sweetgrizzly4915 pourquoi vous aimez être cons? Renseignes toi, on ne sera pas seul, bien au contraire
@@anthonyberling9184 les plus grands cons sont ceux qui s'ignorent.
@@anthonyberling9184 et on ne sera pas seul c'est vrai, il y aura d'autres pays, et ça s'appelera... L'Europe.
C'est certainement une des vidéos les plus importantes du youtube Français. Enfin une vidéo qui démontre le système de l'UE sans agenda politique. Vous avez compris que si l'on veut pouvoir changer le système, nous devons tous ensemble nous allier et peu importe notre bord politique !
Cette vidéo doit être partagée en masse sur les réseaux sociaux et devenir virale !
Merci mile fois l'ami ! :)
On a essayé de faire clair et complet, ravi que le travail te plaise ! :)
Passe une très chouette semaine ! :)
Ludo
Bravo et merci pour vos analyses très claires et pertinentes !!!...
Excellent les gars et merci pour votre taf !!
Il faut envoyer ça a UPRTV, ils se feront un plaisir de l'inviter sur leur chaine
Le document, l'analyse, les références sont excellents. C'est excellent.
Difficile de rester pro-UE après avoir vu cette vidéo ^^
Les solutions avancé à la fin me semble un peu timide par rapport à l'ampleur des moyens des multi nationales. Il y a en plus de forte chance qu'elles ne soient jamais mis en œuvre puisque de telle modifications du mandat des députés est soumis à leurs approbations donc... ça ne risque pas d'arriver.
Où alors il faudrait que les citoyens mettent plus d'1.5millard d'euros sur la table pour acheter eux même les députés, les experts, les commissaires... afin d'obtenir des décisions qui leurs sont plus favorable ^^. Une notion nouvelle de la "démocratie"
Une nouvelle constitution organisant une démocratie plus direct, et donnant un pouvoir de sanction des citoyens contre leurs élus me semble être un bon début pour re-politiser les gens et créé un contre-pouvoir fort à la propagande "science based" des grosses boite. (qui au passage, est en train de prendre le pas sur le principe de précaution).
Mais à mon avis cette constitution ne serait être européenne, d'abord parce qu'il faut l’unanimité des 28 membres pour modifier les traités européens, et aussi parce qu'il n'y a pas de peuples européen mais des peuples en Europe, qui ont des intérêts différents: il ne peut donc y avoir de démocratie ( de pouvoir du peuples) si 28 états doivent toujours se mettre d'accord sur tout.
Bravo pour le boulot de recherche =)
Merci l'ami ! :)
Oui, t'as raison, l'asymétrie de moyens demeurera après nos "solutions". On s'est surtout penchés sur les problèmes de conflits d'intérêts et de manipulation de la science, les sujets abordés dans la vidéo. Y'aurait des tonnes à dire sur la limitation des moyens, le partage des richesse et l'encadrement du financement privé de la création et des loisirs.
Sur tes idées constituantes, je te rejoins beaucoup. Tu as raison, à mon sens et aujourd'hui, sur les exigences de contrôle citoyen des dirigeants et sur l"échelle de la constituante. A 28, ça a de grandes proba d'être mort en effet!
Ca fait plaisir de voir qu'on est proches ! :) Merci encore pr le com et les suggestions ! : )
Continue le taff l'ami ! :)
Cap Flemme
Bien sûr, le problème c'est tout ce qu'il y a Autour!
C'est quoi une propriété intellectuelle. Un chercheur qui est payé par une multinationale peut pas dire ce qu'il tout ce qu'il trouve, et lui, même après 3 ans, qn qui travail chez Nutella va pas te rédiger des bouquins pour expliquer les composants exacts et leurs provenances, non, dans ce sens c'est bien trop gros, ça pourrait mettre en faillite des grandes entreprises et mettre au Chômage? Des? Employés??
On est nombreux sur la planète à vouloir vivre et persone n'a besoin d'argent, on aura tous besoin de paysan.ne.s par contre, et ça c'est sûr et c'est prouvé scientifiquement ! Et c'est aussi propriété intellectuelle de qn je crois mais je ne sais plus qui ni s'il est mort... N'importe quel humain voit ça, qu'on a besoin de paysans😂 Si on ne sait pas que la vie vient d'autres molécules organiques donc de la vie, qu'un fruit contient une graine qui peut se replanter, que post accouchement il y a monté de lait, que la vie est fertile et bon sens...Il faut ouvrir les yeux les amis, on passe à côté là; c'est pas la monnaie qui est l'essentiel mais plutôt toute la vie et son cycle qu'il y a derière.
Donc maintenant c'est très bien ce qu'il font, on doit s'informer et dénoncer les faux pas et rappeler pourquoi, qu'es-ce qui ne va pas.
J'ai longtemps chercher à plus fois de m'informer sur l'UE étant donné que j'habite juste à côté de Schengen et que notre géographie (ou paysage) locale bouge avec les frontières et les loies, l'économie et divulgation des bons plans, internet... Et même les disparitions des dialectes (souvent par l'accueil en fait d'autres Français avec lesquels on parle la langue écrite fr) nous séparent entre frontaliers sociaux: les copains, voisins proches Luxembourgeois Allemands et Français ne se retrouvent plus dans les fêtes de village...et des trucs comme ça qu'on savait toujours de nos voisins et qu'on ne fais plus avec, on travaille moins ensemble, en même temps, vous allez me dire on ne travaille en ville et à 50km de son domicile, les fêtes de villages, c'est pas pour retrouver ses collègues... Et c'est l'école qui cloche en fait, pourquoi on ne va pas à l'école Ensemble?!? On ne peut même pas faire conduite accompagnée pour aller voir nos amis, etc, je roule toujours pour rien en direction de Paris parce que tout autour de chez moi, c'est interdit. Et même à pied, partir pour une heure de balade, attention, il faut avoir sa carte D'identité!
En fait les Luxembourgeois n'ont jamais voulu devenir indépendants ni un paradis fiscal. Ce sont les sociétés internationales qui après l'ARBET ont réagi un peu machinalement... et au 19eme, c'était les puissances européennes qui ont juste attribuer le Luxembourg...
Aujourd'hui, on a des échantillons du monde entier, des migrations de toutes sortes, et tout le monde a l'air de vivre bien avec un regard tout à fait extérieur et international, la moitié des habitants ne votent Pas! Et seulement 1 sur 6 des travailleurs sont Luxembourgeois.
Mais le pays est petit. Je ne veux pas faire ma chiente mais un jour, on n'aura plus de quoi nourrir tout le monde qui justement est trop grand pour rentrer dans un si petit pays.
C'est là géographie qui pèche...
Les entreprises s'installent puis les banques puis les migrations et migrations frontalières. Mais les Luxembourgeois qui votent et l'état ne fait rien et n'a rien à faire là dedans mais quand même, ils sont bénéficiaires des impôts. On peut encourager ses citoyens à créer des entreprises mais pas empêcher les multinationales de S'installer? Mais les entreprises locales au Luxembourg sont toujours limitées par la petitesse du pays et les étrangers de 1 ère génération qui se sont sortis de la crise grâce à de l'argent et qui pour d'autres se sortent de guerre et problèmes de violences, discrimination, démocratie rencontrent les conforts, tolérences et divertissements modernes face à ceux de 2nd génération qui subissent plutôt le mal du pays( surtout pour les migrations économiques)... Les Luxembourgeois qui ont la langue, nationalité et se sont créé après coups une identité nationale après 2nd guerre mondiale cherchent à agir mais chacun a sa vie, on se met dans des associations, tout ça ça avance mais les entreprises aussi avances et les crises dans le monde aussi, alors voilà.
Restez optimistes, c'est important, il n'y a rien de plus beau que la vie.
@@Osonscauser Sans oublier les 6 nouveaux membres qui vont entrer dans l'UE ... C'est en cour . Plus le traité Marrakech qui légalisent les immigrations en UE avec l'ONU .. A gauche , vous êtes cuits . 8 pays dans l'UE sont déjà à l'extrême droite , sans oublier l'Ukraine qui bombarde la population civile de la petite république du Donbass en défilant sous les drapeaux à croix gammées . Et l'Italie qui flirte avec le National Socialisme , cela vous rappel quelques choses .. C'est folklorique en UE ..
La peur est mauvaise conseillère .. La France est la 7em puissance mondiale . Mais partie comme elle est partie cela ne risque pas de durer . Frexit ! Liberté premier mot du triptyque français . Courage !! Fuyons !!
Bravo à toi trouble fait ! Tu mérites la même audience qu'osons causer ! 😊
.
Excellent, les gars.👏 Clair et net, comme d'hab.
Merci de nous fournir ces belles billes pour peser dans les discussions. Marbles on the road again...
merci pour le big up ! :)
Salut à toi Osons causer, encore une fois une excellente vidéo qui résume très bien le lien étroit entre les politiques et les grandes industries. Il faut absolument des gens comme toi qui en parlent, ça me fait aussi beaucoup penser à Cash Investigation présenté par Elise Lucet.
Nous avons réussi à dissocier l'Eglise de l'Etat en 1905 (c'est pas si vieux que ça finalement) et maintenant, ce sont les entreprises privées qu'il faut dissocier de la politique.
Nos hommes politiques sont soumis et légalement corrompus par nos plus grands patrons du privé et en plus de ça ils les protègent médiatiquement en évoquant l'argument ultime que si les entreprises vont mal, le peuple ira mal aussi (chômage, précarité ...) et que du coup il faut aider les entreprises pour aider aussi les hommes qui y travaillent. Sauf que, premièrement, un patron qui reçoit une aide de l'Etat ou de n'importe qui d'autre, il va l'utiliser pour ré-investir et pour faire encore plus de profits mais certainement pas pour augmenter les salaires des employés ou améliorer leur conditions de travail et que, deuxièmement, le peuple va déjà mal et c'est en partie justement à cause du fait que l'Etat soit beaucoup plus attentif à la santé de ses entreprises qu'à celle de ses citoyens et de son environnement !
Malheureusement le système capitaliste dans lequel on vie donne beaucoup trop de pouvoir aux multinationales et finalement ce sont elles qui nous gouvernent et qui dictent notre mode de vie. Nos politiques qui sont censés réguler tout ça se font achetés et manipulés et au final les hommes pour lesquels on a voté ne sont plus en mesure d'appliquer leur programme sous la pression des multinationales et de leur lobby. C'est pour ça aussi que les citoyens ne se sentent plus entendu, ne croient plus en la politique et se sentent livrés à eux-même ! Le capitalisme tue la démocratie, il tue l'humain, il tue la nature, il ne nous fait plus penser qu'à l'argent et au profits, il aveugle les plus riches et anéanti les plus pauvres !
Pour moi, la solution c'est premièrement, informer les populations grâce à ce genre de vidéo (d'ailleurs il faudrait mettre des sous-titres anglais dans ta vidéo puisque tu parles de l'Europe).
Deuxièmement, que les gens ainsi informés descendent dans la rue en masse (mais pour ça il faudrait s'organiser) pour dénoncer toutes ces pratiques et pour que les manifestations/grèves passent dans les médias pour toucher encore plus de monde et de pays et ainsi mettre le gouvernement dans une impasse où il n'a pas d'autre solution que d'écouter les revendications du peuple au lieu que d'écouter celles des multinationales et inciter le gouvernement et le parlement européen à faire passer des lois interdisant tout les conflits d'intérêts que tu dénonces.
Troisièmement, que chaque citoyen essaye de boycoter au maximum les multinationales, faire le maximum de courses sur les marchés plutôt que dans la grande distribution (et pour les autres produits choisir une marque "saine"), favoriser le "faire soi-même" plutôt que le "vite acheté-vite jeté", favoriser l'auto-recyclage c'est à dire utiliser l'intelligence collective pour transformer, réparer et inventer de nouveaux produits à partir de nos déchets. Mais pour ça, à l'échelle du simple citoyen ça demande du temps et ce temps il nous est pris par notre travail, c'est à dire le plus souvent par les entreprises privées qui nous embauchent ! #cerclevicieuxducapitalisme
L'idéal ce serait que chaque foyer soit autosuffisant, c'est pour ça que de plus en plus de monde rêvent et cherchent à quitter la ville #exodeurbain pour vivre plus proche de la nature (maison individuelle avec jardin+panneau solaire, ferme retapée, éco-villages ...) et ainsi produire et consommer ses propres produits pour réduire son impact sur l'environnement et sur le marché de la finance mais ce n'est pas possible pour tout le monde faute de moyens et parfois même risqué si on décide de vivre en totale autarcie ! Je pense que l'avenir est plutôt dans la création de nouvelles entreprises modernes, avec des concepts et des idées pour révolutionner notre mode de consommation et ainsi changer petit à petit de paradigme. #Demainlefilm
A votre avis pourquoi des émissions comme L'Amour est dans le pré, Rendez-vous en terre inconnue ou encore Koh Lanta marchent autant, et pourquoi, dernièrement, les films Captain Fantastic ou Demain ont eut autant de bonnes critiques ? Les gens veulent s'évader, ils cherchent à fuir ce système et ces politiques avec lesquels ils ne sont plus d'accord ! La Belle Verte de Coline Serreau était tellement en avance sur son temps, il aurait eu beaucoup plus de succès aujourd'hui !
+ 1 000 millions ! :)
Rien à ajouter..... Merci beaucoup pour ces réflexions.... Vraiment ! :)
PS: pr les soustitres, on fait de notre mieux mais pour les traductions, c'est l'enfer. Je suis d'accord, cette vidéo mérite traduction. On va faire de notre mieux pour trouver des amis, mais sinon, on s'en remet à la communauté.
bravo pour votre travail d'investigation
beau travail !! partagez 😉
Félicitation tu faits un travail formidable et je sais ce que cela signifie malgré mes 77 ans je bois tes commentaires avec avidité
C'est beau de voir une jeunesse intelligente et responsable. Amitié Louis. ( Je suis Belge ).
.
Encore une fois merci pour le taf ! Continuez d'ouvrir les yeux à nos concitoyens sur ces magouilles européennes ! Merci.
Je ne comprends pas pourquoi si peu de personnes connaissent vos vidéos. C'est grâce à des gens comme vous qu'on en apprend plus ce comment ça se passe vraiment!
merci merci ! y a plus qu'à les partager pour faire tourner ;) bon weekend ! - Stéphane
AU TOP!! réellement, MERCI pour l'éducation civique :D
merci ! :)
J'adore cette chaine, elle nous montre la réalité sur les grands de ce monde et que c'est la finance qui dirige tout.
J'ai fait un travail de 6 mois sur ça, j'en viens aux mêmes conclusion. Le néolibéralisme est partout.
woaaa BRAVO super boulot , enfin une synthèse transparence.... Merci
Conflit d'intérèt ou corruption ?
Quel travail exemplaire vous faisiez à l'époque...
du coup go voter UPR ??
Objectivité avant décision vive...dans une politique, regarder l'étendue avant de décider de s'y accorder ou non.
Sinon, go voter LREM, car nous arrivons à maintenir les riches en France... (En regardant en profondeur, c'est simplement qu'ils payent moins d'impôts avec Macron, donc toujours observer en profondeur même ce qui paraît plaisant)
Un GRAND MERCI à vous pour toutes vos vidéos !
C'est sympa d'avoir une vidéo aussi bien travailler. Mais les lobbies sont aussi à l'assemblée et au senat.
Ouep ! :) On s'est concentré sur l'UE mais toutes les logiques se passent à l'identique dans notre bonne vieille France !
L'objet d'une prochaine vidéo certainement ! :)
Belle semaine à toi ! :)
Ludo
"Un gigantesque conseil d'administration" (Président Beaufort dans "Le président" film de Denys de La Patelière. Dialogues d'Audiard !
Merci & Bravos '''pour le travail clarifiant et oxygénant que vous effectuer ... ''''belle & bonne continuation '' '
L'Europe, c'est la meilleure idée qu'on ai jamais eue. C'est une union culturelle, politique et économique historique entre des peuple qui se sont entretués pendant des millénaires. Et une poignée de lâches et d'incompétents en ont fait une vaste blague.
L'Union Européenne s'est créé par et pour les puissants, à l'encontre des peuples et de la démocratie. Peut être que le slogan est jolie, l'emballage idéologique bien léché mais les institutions européennes n'ont jamais eu que des actions néfastes pour les peuples.
"C'est une union culturelle, politique et économique historique entre des peuple qui se sont entretués pendant des millénaires"
C'est exactement le rêve qu'on veut nous imposer, pour nous montrer que si une union de culture aussi variée qu'en europe, avec ses langues, la difference enorme entre pays du nord et du sud, si tous cela peut reussir, dans 20 ans on nous vantera une union mondiale des cultures, des langues avec des pays aussi variées que les pays du nord et du sud, mais au niveau international.
Et qui seront les agents qui contrôleront tous cela, pas les peuples, mais une poignée de lobbies et de multinationale j'imagine. Bye bye la democratie
C'est l'Europe que voulait Hitler. La "race blanche" unit contre les noirs, arabes,...Pour civiliser le monde. Magnifique idéologie. Même l'emballage est moisi. L'Europe c'est la paix, peuple européen, blablabla... C'est de la propagande tout sa. Il n'y a pas de guerres en Europe et c'est pas grâce à l'UE. La guerre froide sa te rappelle quelque chose ? Le bloc américain vs soviétique. La guerre n'a pas eu lieu grâce à la menace nucléaire. De même que maintenant les pays sont complètement sous influence américaine pourquoi des alliés se feraient la guerre ? Ne prêtons pas à l'UE ce qui ne lui appartient pas. D'ailleurs il y a 28 pays dans l'UE et 50 en tout en Europe. C'est pas grâce à l'UE que les pays or UE ne se font pas la guerre... La quand même c'est un argument irréfutable et simple.
Objection votre honneur, les peuples ne se sont pas entre-tués pendant des millénaires : des dirigeants, des chefs, des gouvernement, ont engendré des guerres, ont fait en sorte de les faire s’entre-tuer pour des questions économique et de pouvoir (de règne) : terres, argent, capitalisme, pétrole. jamais les peuples (ceux d'en bas) ne se serait battue sans une manipulation de leurs gouvernements, chefs.
Je commente pour te soutenir Archibald, car c'est vrai que c'est l'accaparation par les multinationales, donc les lobbies, de l'union européenne, qui a détruit le projet. D'ailleurs il faut souligner que l'union qu'on connait actuellement a dans ses racines même le lobbying, car elle est tout de même née de la CECA, qui avait pour but de faciliter la vente de charbon principalement, si je me souviens bien. C'est une Europe par les riches pour les riches, qui met à genoux les citoyens, car elle se contente d'un seul objectif: Faciliter les échanges commerciaux.
Pour autant, on peut quand même dire qu'elle a permis de forcer les pays à discuter entre eux dans l'Union, ce qui a permis de développer les infrastructures des pays les moins développés à leur entrée dans leur union via les subventions, mais aussi de créer 60 années de paix dans nos frontières ininterrompues.
Ce projet est maintenant loin de l'idéal européen qu'il y avait il y a 50 ans. C'est pour ça qu'il faut totalement le reprendre, en repenser les bases, sans pour autant le détruire, car c'est l'union, et même à terme l'intégration(une sorte d'état fédéral) qui permettra les bases d'une prospérité et d'une paix solide pour pouvoir se concentrer sur les questions autrement plus importantes de notre temps comme le déréglement climatique et toutes ses conséquences.
Continuez vos vidéos ! Vous faites un travail de rééducation, mais surtout vous informez réellement les citoyens, ce que devrais faire normalement les médias mainstream.
Bon travail et je vous soutiens entièrement !
Encore des arguments pour le FREXIT 🇫🇷
Bravo ! C'est très important de démocratiser tout ça ! J'en apprends à chaque vidéo ! Continuez !
très bon boulot
merci! :)
Merci beaucoup pour tout le taff que vous faites, non seulement pour cette vidéo, mais plus globalement pour votre chaine. Chapeau les artistes.
Je comprends pas trop les gens qui disent "omg cé trop choquant il faut sortir de l'Europe"...
C'est les pratiques qui craignent, pas l'administration !
Vous êtes au courant que 100% des saloperies qui ont lieu au Parlement européen ont lieu en France ? En quoi acheter un député européen et un sénateur français c'est différent ? Les deux aiment la cocaïne et les masseuses. Et ça coûte vraiment pas cher!
salut ! c'est tout à fait vrai que ces problèmes sont pas spécifiques à l'europe. Mais y a quand même la nuance qu'au niveau national y a un minimum d'histoire démocratique et des contre-pouvoirs, qui sont très peu présents au niveau européen. Mais sur le fond t'as raison :)
Rien à jeter...bravo pour ce travail de recherche..
Les faits parlent d'eux même mais il est dommage que vous soyez tant partisan d'un camp.
Par exemple dire que des députés peuvent être "achetés" pendant leur mandats c'est ne présenter qu'un point de vue sur le sujet. Belle initiative dommage de ne pas rendre ca plus neutre comme un "fait" l'est normalement
Ah je trouve enfin le commentaire que je cherchais parmis la masse de commentaires des fanboy de la chaîne
Beau travail! 3 ans plus tard et toujours criant d'actualité y compris pour les elections europeennes de mai 2019
Merci a votre équipe des démarches qu'elle entreprend, juste pour nous apporter de l'information et une analyse. Personnellement, la partie que je préfère, ça reste les solutions. Le reste, la plupart des gens le savent déjà, il faudrait être extrêmement naïf pour croire que la politique européenne marche autrement dans le monde actuel.
Les solutions sont simples, les mettre en application l'est moins. Qu'est-ce qu'il nous faut en priorité ? Des financements ? Pour combattre l'argent par l'argent ? Ou de l'attention ? Peut-être le jour ou les gens s'intéresserons vraiment a l'intérêt général et moins à l'intérêt personnel... Ce gouvernement qui suis l'intérêt privé est presque une métaphore de l'état individuel de beaucoup de gens encore.... On se fait enculer par l'argent, prendre de mauvaises décisions est devenu lucratif.
Mais je garde espoir en l'humain "de base" grâce à des gens comme vous, merci a vous trois
Wooddhan "Qu'est-ce qu'il nous FAUT en priorité" ?
Il n'y a à être désolé, voyons. Tu peux corriger ton commentaire, et j'efface le mien.
Merci en tout cas pour ton commentaire, sa pertinence
Et si tu veux bien corriger, il y a aussi "on se fait ENCULER par l'argent" 😊
merci pour votre travail. Bonne continuation à vous, vous faites du super boulot.
Moi je pense qu'avec ton analyse, les fautifs ce sont les gens qui acceptent de se faire payer pour orienter une recherche ou autre. Ils n'ont qu'à avoir une conscience. Le problème n'est que l'attachement qu'on fait à l'argent. Quand les gens préfèrerons la morale à la thune on aura fait un pas
salut ! c'est vrai que ceux qui acceptent directement d'être payés pour orienter une recherche sont hyper blamable. Après il manque beaucoup d'argent dans la recherche public (ce qui vient bien sûr de décisions politiques), et ça force les chercheurs à aller gratter de la thune au privé. Le problème c'est que tu peux le faire en toute bonne foi, en te disant que tu resteras indépendant, et être biaisé dans ton travail sans trop t'en rendre compte :) bref, l'idéal ça serait un meilleur contrôle des recherches à financement privé et surtout plus de moyens publics pour les recherches :) merci pour ton commentaire, beau week end à toi ! - STéphane
J'ai vraiment du mal à imaginer qu'on ne s'en rende pas compte, on doit vraiment pas être dans le même monde! Mais quand même... :/ Merci à toi de nous donner accès à beaucoup d'info et d'analyse, bon w-e à vous tous!
Les individus se comportent telle que les conditions dans lesquelles ils sont placé les conduisent à se comporter. L'appel à la vertu que tu nous propose est le plus sur moyen de renoncer à faire changer un système qui créé de façon endogène des conflits d'intérêts.
Le monde est régit par la thune, cette même thune dirige les politiques (et pas que). L'argent est un problème qui se pose à l'heure actuelle mais très clairement "ils n'ont qu'à avoir un peu de conscience" ; il n'en n'auront jamais. Tant que ce système capitaliste dans lequel nous vivons ne changera pas alors le rapport Argent/politiques/lobbie ne changera pas non plus.
ninou manai oui c'est plutôt ça.
Bon travail, un fait évident très bien décortiqué, puisse-t-il ouvrir quelques yeux!
1) FREXIT
2) FREXIT
3) FREXIT
Très bonne vidéo de synthèse sur le sujet. J'aimerais bien connaitre les arguments de ceux qui mettent un pouce bas...
LA question qui s'impose quand on sais tout ça c'est:
Que peut on faire ?
Pour modifier les institutions européennes il faut réformer la constitution, changer le système??? mais qui doit le faire ?
Ceux la même qui profitent de ce dernier ?
Si c'est ça on peut toujours courir !
Surtout que tout a été verrouillé afin de rendre toute tentative de changement ultra complexe, regardez ce qu'en dit Asselineau dans certaines de ses conférences, qui sont intéressantes même si je ne suis pas a priori du même bord politique.
Dans ce cas ne faut-il pas en arriver a imiter les Britannique, et sortir de l'U.E et de l'Euro ?
Vous en pensez quoi vous ?
Justement Funkster, tu as toi même la réponse dans ta question ! Sortir de l'UE ET de l'Euro !
Tout le monde sait que l'UE même les pro-UE est un désastre. Le seul truc qui change c'est la solution, certains veulent changer l'UE, d'autres en sortir. A quoi bon essayer de réformer quelque chose de pourris et qui comme tu le dis est verrouillé au lieu de simplement d'en sortir et basta. Pour moi il n'y a pas 36 solutions.
ce qu'il faut c'est une Révolution, des manifestations géantes contres les multinationales pour leur mettre la pression !
A part aller à Bruxelles armé de fourches et de torches ou la quitter, j'vois pas comment elle pourrait changer.
Merci Ludo pour cette synthèse éclairante!
Allez voir du côté de la Quadrature du Net, qui font beaucoup d'actions, dans notre intérêts à tous, dans les assemblées Européennes, et qui expliquent se qu'ils font et vivent lors des soirées organisées par les lobby et autres puissance d'influence sur les députés et les décisions en général.
Pareil pour les exégètes qui sont composés de La Quadrature Du Net, FFDN et l'Aprill.
Ouep ! :) Très juste, ils font tous un putain de boulot ! :) Big YUp à eux ! :)
Passe une chouette semaine ! :)
Ludo
Yep ! Merci, et à vous aussi !
Et merci encore pour votre taf de ouf aussi !!
Le fait n°6 m'a vraiment choquée, je n'y avait jamais réfléchi de cette façon... La vidéo est juste géniale!
merci pour le compliment ! :) - STéphane
Je suis relativement pro-Mélenchon, mais à voir cette liste on comprend les désespérés de l'UPR...
On est plein d'espoir les amis, on souhaite simplement que les gens se rendent compte de l'énormité du foutage de gueule que l'UE représente...
vincent grieu Sans espoir quand au fait de réformer l'UE c'est ce que je veux dire.
Pour les gens qui commentent au nom de l'UPR c'est toujours "y'a rien à faire, faut quitter".
La ligne de FA et de l'UPR est simple: Nous sommes sous l'occupation d'une puissance étrangère, rien ne sert de soigner les conséquences de l'occupation, il faut soigner la cause principale donc chassé cette force d'occupation...
Loin d’être désespéré et cela n'engage que ma parole mais l'UPR est au contraire le dernier espoir d'une solution "classique" passant par les voies que l'on nous impose (notamment passant par cette fichue élection), au delà de l'UPR quelles sont les solutions? Il y en a deux: 1-La soumission (la disparition) 2-La violence (la révolution). Personne ne veut de la solution 1 et ont préférerait éviter tant que possible la solution 2.
Mélanchon ? celui qui a approuvé tout les traités Européens ? Une girouette de plus
Mélenchon alias le mec qui est du "Front de gauche pour changer d'Europe"
merci pour votre travail colossal et Bravo!!!!
En tous merci pour cette video tres claire qui me conforte sur ma conviction: nous devons sortir de l europe.
A si tous les jeunes etaient aussi clairvoyant que vous, a la place de se laisser abrutir par Netflix et autres emissions de television debiles, nous pourrions changer le monde.
Vidéo vraiment géniale ! Continuez à faire des vidéos de ce type avec un travail de recherche derrière. Ca donne beaucoup plus de crédibilité à votre message :) Encore bravo !
merci ! :) - Stéphane
Ce film raconte 14/18 mais il est de 1934
Vidéo : TRAFIQUANTS DE LA MORT (LES) MARCHANDS DE CANONS ciné-archives FONDS AUDIOVISUEL DU PCF MOUVEMENT OUVRIER ET DEMOCRATIQUE
Ce livre pourra vous aidez à comprendre ci vous le souhaitez.
*L'impérialisme, stade suprême du capitalisme*. Lénine (1916). édition LE TEMPS DES CeRISES 12€
Super video. Ce que vous dites donne objectivement envie de taper sur l'Europe. Du coup pour relativiser je me demande si les mecanismes que vous decrivez existent selon vous aussi au niveau national ? et dans quelle mesure ? est-ce qu'il sont mieux regules ? et a quoi ca serait du ?
En tout cas, bravo pour votre travail de recherche et merci pour le partage
Merci pour tes bonnes vibes et ton intérêt l'ami ! :)
Oui, grosso merdo, c'est la même au niveau national. Y'a des petites nuances de régulations, mais la logique est la même. En France, y'a même des passerelles encore plus grandes entre les carrières.
Le combo Grande école - (ENA) - hte fonction publique - Grosse multinationale française est un classique. Tous y sont passés depuis un siècle. Jte laisse imaginer les liens et les faveurs que t'as entre anciens d'une même promo ou d'une même école .
On s'est, dans cette vidéo, concentré sur l'UE, mais on traitera surement de notre oligarchie française dans pas longtemps.
Prends bien soin de toi et passe une choeutte semaine ! : )
Ludo
Cool, merci pour ta reponse. Bonne continuation :-)
Comme par hasard :
www.lemonde.fr/europe/article/2016/10/31/barroso-chez-goldman-sachs-le-comite-d-ethique-europeen-estime-qu-il-n-y-a-pas-d-infraction_5023231_3214.html
Malika benderil y a 1 seconde
Agir le collectif "MA VOIX" ...."BLEU BLANC ZÈBRE"........"MAISON DU CITOYEN"....Représenter le peuple ma voix ou autre ........je ne souhaite plus être une chèvre ........et oui.
266 pouces en bas = 266 personnes qui ont un avantage à ce que la malhonnêteté reste en place !
Maintenant je comprend pourquoi les politiques s'acharnent pour que l'on reste dans l'UE...
3 solutions: RIC ! FREXIT ! UPR !
Je tenais à te dire que c'est un véritable bonheur de t’écouter,
tu m’apprends plein de choses, continue, ce que tu fais est merveilleux !
Il nous faut des super-stars intellectuelles pour combattre la connerie qui domine.
Frexit now!
Non, Brexit parce que c'est anglais, en français on dirait Fruitter, et c'est cool en vrai.
c'est exactement ce que voudrait les anglais : qu'on les suive comme des gros moutons :
1) pour éviter que leurs entreprises ne délocalisent en france, et surtout à paris comme elles le prévoient toutes maintenant afin de rester dans le marché unique européen,
2) pour que les états européen s qui commençaient à reprendre de la vigueur ensemble reviennent sous le joug américain avant que l'Union Européenne ne nous permette définitivement de devenir indépendant d'eux .
1-ça va profiter à l'Allemagne et aux pays de l'Est plus qu'à la France. Et surtout la croissance a du être revue à la hausse pour le royaume-uni par le FMI grâce à l'augmentation des exportations due à la dépréciation de la livre.
2-La construction européene est un projet américain de A à Z dont le TAFTA n'en est que la finalité (Que Trump compte annuler). Mais maintenant que Trump a été élu les Etats-Unis deviennent pour les européistes convaincus une menace au même titre que la Russie de Poutine et la Chine de Jinping. Donc cet argument de tomber sous le joug américain en cas de Frexit n'a aucun sens. Je te renvoie aux analyses de l'UPR et François Asselineau, notamment à propos du Brexit et de la construction européenne.
1- en jouant bien le brexit nous profitera bien plus en restant dans l'union européenne qu'en en sortant . le fait que la croissance britannique soit moins PIRE que se qu'on espérait ne change strictement rien (cette croissance est d'ailleurs tout à fait artificielle : theresa may a lancé des milliers de projet de construction de village tout à fait minable pour que leur économie tienne jusqu'à un potentiel frexit salvateur qui viendrait définitivement détruire l'Europe qui leur fait une concurrence insoutenable ) donc ils sont en position de faiblesse : si on avait des hommes politiques intelligent on en profiterait pour les démembrer en soutenant la réunification de l'Irlande et l'indépendance de l'écosse, là il serait définitivement à terre et on aurait plus qu'à récupérer leur reste. quand au prétendu choque non arrivé, je tiens à rappeler que c'est parce que la traitresse albion n'a pas encore quitté l'UE, elles en ait qu'à ses préliminaires là la bougresse, et si l'UE tiens après leur départ, les anglais en auront pour leur ... .
2- des états isolés sont toujours plus vulnérables qu'une union d'état. les américains en effet aidé à la reconstruction française et européenne, mais ils se rendent compte avec le départ de l'Angleterre (qui leur servait de cheval de troie ) que les citoyens européens risques d'échapper définitivement à leur contrôle en réformant l'Europe (le TAFETA ne serait jamais passé, trump ou pas) . ils cherchent donc maintenant à nous séparer pour mieux nous gouverner.
AXEL A. Ce n'est pas diviser pour mieux régner: c'est l'indépendentisme régionaliste qui divise pour que règne l'UE aux mains des oligarques qui corrompent les commissaires européens. L'UE profite seulement à l'Allemagne et aux pays d'Europe de l'est qui drainent notre economie grâce à l'abolition des contrôles de flux de capitaux. On se fait baiser dans l'histoire. Les boîtes n'ont aucun intérêt à bouger en France où on les taxe trop à leur goût, autant bouger en Pologne ou en Allemagne où les politiques fiscales sont très complaisantes. Et pourquoi tant de haine contre le R-U? Ok c'était un cheval de Troie américain en entrant dans l'UE mais il y avait déjà l'Allemagne qui était sous ordre des États-Unis au début de la construction européenne. Les États-Unis ont toujours ouvertement soutenu la construction européenne alors qu'elle nous a été vendue comme une riposte face aux États-Unis et à l'URSS (puis la Chine)
Continuez comme ça j aime bcp ce que vous faite je vous est découvert grâce à raj et sa vidéo encore pardon et je ne regrette pas du tt se visionnage 😊👍👍👌👌
MELENCHON a voté POUR la réintroduction des farines animales! juste un exemple...
Super vidéo, de très bonne qualité !
Merci ! Fait rassurant la légitimité de l'UE est de plus en plus remise a cause. Mais pour comprendre cette l'escroquerie, il faut être sevré des médias "classiques" ou l'Europe (ils ne parlent jamais d'UE histoire de bien faire l'amalgame) c'est beau, l'Europe c'est la Paix, l'Europe c'est l'avenir, être contre l'Europe c'est être d’extrême droite, être un cannibale mangeur d'enfants etc... Cette phrase de Vladimir Boukovski (ex dissident soviétique) en dit long sur l'avenir de l'UE: "J'ai vécu dans votre futur et ça n'a pas marché."
Catherine Flament s
Emmanu72 mouaoiui, mais il y a l'espace Schengen aussi...! Et si on faisait quand même des loies mais avec seulement des citoyens tirés au sort? En tout cas c'est l'indépendance. Et il faut arrêter de déchirer les Français entre frexit et pas frexit, là c'est bon! L'important c'est que chacun puisse se sentirez libre indépendant, de savoir que lui et ses enfants peuvent faire confiance dans ce dont on est dépendant... Je vous laisse méditer, là on a parler de l'UE, du parlement, de Bruxelles, c'est bien! On va déjà partager.
Arggggg, les faits sont accablants ! Je comprends mieux pourquoi les décisions de l'UE n'ont aucun sens pour le citoyen que nous sommes. Elles sont là pour permettre aux multinationales d'étendre leur emprise à chaque fois un peu plus !
Un gros merci pour cet énorme taf. Super format.
La solution la plus simple à mon avis, c'est le FREXIT.
Oui camarade !
Va-t-en cuck
On connait tous le système du lobbying.
excellent vrai journaliste, chapeau bas d'un compatriote alsacien 😉
La communauté européenne n'est réformable qu'à l'unanimité des membres (accord de tous les pays, probabilité nulle). Il faut en sortir donc je me permet de mettre en avant le candidat à la présidentielle François Asselineau qui, à mon sens, est le seul à avoir une analyse politique juste et les propositions allant avec (sortie de l'UE et de l'euro donc retour vers des décisions franco-française et non européo-multinationalistes; sortie de l'OTAN et de ses guerres d'ingérence et autres manipulations médiatiques donc, progressivement, une fin des hostilité avec une fraction du monde musulman et une main tendu vers les pays non asservis à la doctrine libérale).
Voilà voilà, désolé pour le lourd pavé...
Il y a aussi JLM(et sans doute d'autres, pas cherché). Le truc c'est que c'est réformable d'une autre manière:la menace d'une sortie de la France de l'UE, car la France partie, l'UE est dissous.
Non pour JLM (franc maçon, ses intérêts sont ailleurs, il vient juste occuper une place en apparence vide sur l'échiquier politique)
Pour l'UE, même si la menace de sortie de la France arrivait à mettre d'accord tout le monde (sans la moindre exception, auquel cas il n'y aurait pas d'accord), il faudrait arriver à cela sur tous les thèmes problématiques (ex: harmonisation de la fiscalité, homogénéisation des revenus...)
Parceque Asselineau est pas Franc-Mac' ? Je ne l'affirmerais pas forcément de la part de ce vieil énarque arriviste.
Pourquoi serait il censuré dans ce cas ? Les amis francmac de méluche le mettent bien au micro. Soyez un peu cohérent.
Tu marques un point.
Ce qui ne change rien en sa qualité de vieil énarque arriviste cela dit.
je comprend pas qu' une chaine UA-cam aussi géniale n'ait que 100 000 abonnés... lachez rien!!
j'en reviens pas de n'être pas encore abonnée à cette chaine: c'est réglé, cloche-licke-com ok
bienvenue ! ;) - Stéphane
Super vidéo avec encore une fois un contenu de qualité , bravo pour votre travail !
Les transitions sont vraiment nulles XD
ha ha ha désolé :) - STéphane
Oauis t'es nul en voix-off :)
je suis un peu d'accord.
Mais c'est pas très gentil de le dire.
C'est pas très gentil de dire que ce n'est pas très gentil...
Super boulot, bravo et merci. Je partage bien sûr.
Bon c'est bien beau mais qu'est ce qu'on peut faire nous après s'être senti enfilé ? Quelque chose de vraiment utile ?
Ne pas voter me semble un bon début
+Thibaut Lobleau (Thibow31) Ne pas voter ? mdr Bruxelles s'en baleck. On sera toujours dans l'UE. Il faudrait voter pour quelqu'un qui veut sortir de l'UE et après changer notre système politique en régime démocratique.
Je suis contre la démocratie représentative actuelle parce que on es jamais sûr que les mecs pour qui on vote vont faire leurs programmes ou non et il n'y a rien pour contrôler ça. Après si tu as entière confiance en tes représentants fais ce que tu veux...
+Thibaut Lobleau (Thibow31) J'ai bien dit qu'il faudrait changer de système. Je n'ai pas confiance normalement dans les politiques mais j'ai confiance en l'upr pour faire sortir la France de l'UE, de l'euro et de l'OTAN. Parce que même si on crée une vraie démocratie dans notre pays nous serons toujours sous le joug de l'UE Otan BCE. Je crois en une démocratie directe. La démocratie représentative c'est du foutage de gueule. On ne peut pas avoir une minorité qui gouverne "au nom du peuple" en démocratie. J'appellerais plutôt notre système politique actuelle une aristocratique élective. Aristocratie = pouvoir des "meilleurs". Puisque ceux qui nous gouvernent sont l'élite donc les supposés meilleurs ce n'est pas du tout démocratique.
Oui je suis plutôt d'accord avec toi. Donc tu penses qu'il faudrait élire des gens pour (dans l'avenir) ne plus être dirigé par des gens qu'on élit ? Pourquoi pas mais c'est un sacré paradoxe ^^
Un tout grand merci pour votre travail d'information, continuez vos vidéos, elles sont très qualitatives ! Gros bisous
Putain mais vous avez toujours eu de problème à force de faire du bon boulot ??
ha ha, pas encore :) merci pour le soutien ! - Stéphane
+Axel man
Les problèmes arrivent lorsque l'on s'attaque à...certaines personnes. Pour le moment, "Osons Causer" ne l'a pas encore fait, donc ils sont tranquilles.
et youtube appartient à google qui est une multinationale
TheOldarra Ça c'est comme la liberté de penser aux états unis ! Du moment que tu ne représente pas un danger, tu penses ce que tu veux même des choses contraires à la démocratie!
Pour information, il y a écosia qui est bien comme moteur de rechercher mais pour youtube, on devrait "racheter" de manière à ce que l'entreprise ne puisse plus être "valorisée" ou racheter et money...
Moi aussi je pense ça aussi mais ça m'empêche pas de l'utiliser...Il faut peser, moi je ne meurt pas non plus si youtube meurt, pour les alimentaires, c'est une autre histoire, je commence par là.
Bonjour, je trouve vos vidéos très instructives, ça aide à comprendre, c'est tellement compliqué !! Ces vidéos sont utiles à ceux qui veulent en savoir plus. Continuez :) et joyeux Noël à tous :)
UPR Frexit
Très bonne démonstration !
Bravo....
Association ANTICOR
Bravo, vous faites du bon boulot !
Malgré l'intention plus que louable, la volonté de sérieux, le travail et la documentation utilisée pour réaliser cette vidéo, quelque chose me dérange...
Premièrement, vous traitez "les multinationales" comme un ensemble homogène, sans nuance et tenez pour acquis qu'elles sont mauvaises, sans aller plus loin. Toutes les sociétés multinationales ne sont pas foncièrement mauvaises, elles veulent faire de la thune comme le boulanger du coin et puis, toutes les multinationales ne sont pas énormes: la PME frontalière qui a une branche de chaque côté de la frontière est une multinationale. Je pense que ce n'est pas tant le fait que ces sociétés soient multinationales qui soit un problème. Le problème n'est pas qu'elles existent, c'est que certaines d'entre elles aient une main-mise sur certains secteurs d'activité et aient un poids démesuré en raison de leur importance sur le marché: ça fausse le débat public. Deuxième problème, soulevé dans votre vidéo, n'est pas tant que ce soient des multinationales qui influencent la politique qui est un problème mais que ce soient des intérêts privés et particuliers: si le boulanger du coin achetait des députés, ce serait tout aussi problématique, d'un point de vue éthique. Je pense qu'il serait utile de décortiquer cet ensemble et vous pencher sur le pourquoi c'est bien ou mal (ou on s'en fout) qu'elles existent: vous êtes dans le biais que vous dénoncez dans votre "fait n°5": vous êtes "achetés" par la cause que vous défendez et vous ne vous posez pas d'abord la question de savoir si les multinationales sont en elles-mêmes un problème, si oui, à partir de quand et si elles sont toutes un problème? Ce serait, en passant, un excellent et intéressant sujet de vidéo ;-)
Ensuite vous tenez pour "faits" des soupçons d'achat de décisions et de personnages politiques et membre de l'administration européenne et énoncez des généralités abusives.
Je m'explique: Concernant le "faits" 3,4 et 10 par exemple, plutôt que de dire que "les multinationales achètent les dirigeants", on n'en a pas de preuve, seulement des soupçons et puis toutes les multinationales ne le font pas, dites "les lois permettent à des multinationales de les acheter", ce qui est avéré et problématique. De plus dans les "faits" 5 et 8, toutes les multinationales ne payent pas d'experts et tous les experts ne sont pas payés par des multinationales (ou alors, donnez-en la preuve). On pourrait dire plutôt "beaucoup d'experts/des experts sont payés par des multinationales".
En conclusion, l'intention est bonne, le travail est cool, les problématiques abordées sont intéressantes mais plus de rigueur encore et ne vous laissez pas tant emporter par votre esprit militant. Je crois comprendre que le but de votre chaine est de proposer des analyses rigoureuses, vous pouvez vous améliorer là-dessus, un petit effort ;-) Continuez!
Osons causer :"Merci a vous "
Mais en vérité merci a toi , enfin a vous ! Merci de passer du temps pour nous transmettre vos recherches , de le faire de façon structurer et réfléchie ! On est retourné a l'époque des lumières , ou la majorité ignorante apprend et apprend et se rend compte de la minorité dominatrice , grâce au gens comme vous qui nous informent , nous permettent de comprendre point par point les rouages de cette mécanique inexorable et complexe .Et nous permet d'esseyer de construire et d'envisager un avenir meilleur pour tout le monde (ptet pas les politico ) . Votre travail est précieux , et votre application aussi .
Alors merci :) et continuez !
FREXIT !
merci pour tout le travaille de recherche! c'est impressionnant a qu'elle point on l'a bien profond.. au moi grace a toi j'ai les yeux grand ouvert.. je vien juste de decouvrire ta chaine et j'adore, je vais me regaler en regardant toutes tes video :) salut et bon courage pour la suite....
Tout est certainement vrai et inquiétant, mais...
Le problème avec ce genre de vidéo est qu'elle est bourrée de préjugés idéologiques et ne propose pas d'alternative crédible.
Dabord, factuellement, certains exemples qui sont donnés ne sont pas des multinationales, par ex le fonds Sofina en Belgique.
Mais le gros problème, c'est surtout que rien ne prouve qu'il ne se passerait pas la même chose à l'échelon national en cas de dissolution ou sortie de l'Europe : les multinationales existaient avant l'Europe et elles existeront après !
En France, nous sommes un peu aveuglés par le fait que la grande majorité de nos politiques sont des hauts fonctionnaires devenus politiciens professionnels, donc sans lien avec les entreprises privées (encore que...). Mais dans les pays où il y a beaucoup de représentants de la soi-disant "société civile", rien n'empêche un employé d'une multinationale ou simplement une nationale d'être élu. C'est un problème difficilement soluble, à moins de forcer tous les élus de démissionner de tous leurs postes, mais ce qui en pratique les condamne à devenir des politiciens professionnels, donc de plus en plus déconnectés de la société civile.
Et souvenez vous de l'époque de l'indépendance nationale, avant l'Europe. Etait-ce mieux (sous entendu moins pourri) ?
Affaire Stavisky dans les années 30 , ça vous dit quelque chose ?
Et Dassault père et fils, copains de Chirac qui leur a assuré le soutien de l'Etat ?
Et le groupe Schneider Creusot Loire qui a mis le grappin sur l'industrie nucléaire nationale grâce à Giscard et remplacé la technologie française d'origine EDF par la technologie américaine Westinghouse ?
On passe aux exemples de gauche :
Et Mitterand qui via le scandale du Crédit Lyonnais nationalisé a gavé les banques américaines ?
Et Mitterand, toujours lui, qui a imposé à Air France de racheter très cher la compagnie aérienne UTA en difficulté, rachetée à son copain Seydoux ?
Etc... Bref, c'est pas mieux sans l'Europe.
Au fait, Asselineau, qu'est ce qui'l a fait dans sa vie mis à part être haut fonctionnaire et politicien professionnel ?
Je n'ai pas de solution miracle à proposer, mais je ne crois pas que la sortie de l'Europe change grand chose.
"rien ne prouve qu'il ne se passerait pas la même chose à l'échelon national en cas de dissolution ou sortie de l'Europe : les multinationales existaient avant l'Europe et elles existeront après !" > Sérieusement, voilà l'argument-massue qui réduit en miettes les argumentaires de tous les souverainistes, modérés comme Mélenchon, ou extrémistes comme Asselineau et Le Pen. Ce souverainisme est une arnaque qui repose sur une vision étroite et bornée des réalités économiques. Revenir au franc, taxer les produits importés, renvoyer les clandestins, taper du poing sur la table européenne, rien de tout ça ne remettra en question la mondialisation des échanges et l'emprise des multinationales. C'est d'ailleurs grâce à ses multinationales dynamiques et cyniques que la France se porte encore économiquement assez bien, et on n'entend jamais la Le Pen ou Mélenchon se plaindre de Total ou d'Areva... Je n'aime pas les libéraux, je crois que le libre-échange nous conduit droit dans le mur, mais je suis sûr aussi que les souverainistes n'ont aucune solution alternative à proposer.
Ahurissant de voir un si juste commentaire aussi peu suivi & discuté.
Tout d'abord, il est vrai qu'en prétendant dès le début de la vidéo s'élever au dessus du débat "pour ou contre l'Europe" il aurait fallu plus de méthode. Si l'on veut montrer ce qui est spécifique au fonctionnement politique Européen, il faut du même coup montrer qu'il ne l'est pas de la politique National. Or des deux côtés les grosses entreprises existent (qu'elles soient ou non des multinationales ne change rien à l'affaire) et orientent les politiques, corrompant, montant des réseaux de clientèle, imposant leur politique d'austérité - soit dit en passant, derrière les entreprises il y a des personnes en chair et en os qu'on appelait autrefois des patrons.
Quand à la solution, elle n'est ni nationale, ni européenne. Elle est internationale et révolutionnaire !
Les crises sont l'effet de l'accumulation du Capital. La baisse [dîtes tendancielle] des taux de profit qu’entraîne cette [sur]accumulation redirige les investissements depuis la création de marchandise (accumulé en surnombre, de sorte que l'offre dépasse outrageusement la demande) jusqu'à la finance (prêt à intérêt dont le meilleur exemple reste les Subprime - prêt peu fiable mais à fort taux d'intérêt - qui n'ont d'autres effet que de retarder la crise en l'amplifiant. Et non de la créer). Ce phénomène est aujourd'hui mondiale, et le chômage de masse - qui est l'effet direct de la baisse des investissements dans la production de marchandise - est le meilleurs pivot de la révolution. Par la précarisation de plus en plus grande d'une large part de la population il encourage les soulèvement. Et les seules solutions qu'un capitaliste peut trouver à cela c'est : baisser l'impôt sur les entreprises ; baisser les salaires ; une bonne vieille guerre pour détruire la production et stimuler la demande. Mais évidemment ce ne sont que des solutions temporaires jusqu'à ce que la production se suraccumule à nouveau. Au contraire, un révolutionnaire doit se battre pour que le Capitalisme demeure dans la crise, ne pas lâcher un euro de salaire, ni un emploi.
Le Capitalisme est le propre instrument de sa destruction. Désolé d'un exposé si marxiste (qui paraîtra peut-être banal à certains - je l'espère, au plus grand nombre), mais j'espère du moins qu'il suscitera quelques réactions - révolutionnaires s'entend ;-)
"libéralisme, néo-libéralisme", ces distinctions c'est de la bagatelle.
Le mode d'exploitation est toujours le même depuis les premiers temps du Capitalisme : la salariat.
Et l'on n'y met pas fin simplement en faisant évoluer les mentalités.
Pour finir, si le Capitalisme est déjà mort, je voudrais bien savoir quel prétendu "système" vous voudriez abattre.
Qu'il faille faire changer les mentalités, soit.
Mais précisément, faire changer les mentalités doit consister à faire comprendre aux gens que les choses ne changerons pas toutes seules, qu'il faut lutter - c-à-d faire la révolution, lutter contre les réformes réactionnaires, résister aux contre-attaques de la grande bourgeoisie.
Je crois voire ce que vous voulez dire : Si nous faisons la révolution, me direz-vous [peut-être ;-) vous me dîtes si je me goure], nous aurons beau renverser le vieux monde, un autre - pas nécessairement meilleur - surgira.
Pour répondre à cela. Si les travailleurs font la révolution pour mettre fin à l'exploitation [capitaliste], et en prenant en considération l'incroyable régression que comporterait une exploitation de type féodale du point de vue de la productivité, il y a peu de chance que cela débouche sur une autre société capitaliste avec juste d'autres têtes. Les quelques expériences de révolution (notamment les 2 années post-1917 en Russie) nous ont bien montré qu'après une révolution prolétarienne il n'y a tout simplement pas d'exploitation possible (hormis celle d'un Etat fort et bureaucratique (stalinien en l’occurrence) contre lequel il faut bien s'élever).
Enfin, on pourrait discuter des heures des manières de mener l'après Révolution, mais c'est - à mon avis - parfaitement stérile. Mieux vaut convaincre les gens que seul la révolution des travailleurs peut nous sortir du Capitalisme (ce que j'ai expliqué plus haut). Et ce serait déjà un grand pas dans l'évolution des mentalités.
Révolutionnairement vôtre ^^'
Et bien il existe au sein de la classe politique francaise des dissensions, au niveau européen cela semble moins vrai.
Asselineau au lieu de regarder ce qu'il a fait, regarde ce qu'il n'a pas fait... l'UPR est a ce jour le parti le moins condamné, qui n'a pas d'emprunt, etc.. ahah :D
Vraiment super ! Merci beaucoup !
D'habitude je trouve simplement que vous faites du mauvais travail. Mais là, j'ai trouvé ça plus que catastrophique. Quelques critiques en vrac :
1. Les lobbys doivent être obligatoirement inscrits sur le registre de transparence pour avoir accès aux institutions, aux élus, et aux fonctionnaires (même si ce n'est le cas que depuis assez récemment). Merci d'éviter de dire des conneries.
2. Le registre regroupe tous les lobbys. Cela ne regroupe pas uniquement les méchantes "multinationales" qui mangent des honnêtes citoyens au petit-déjeuner. Mais aussi tout un tas d'ONG, d'organisations caritatives, etc.
3. Merci d'arrêter de confondre le terme "entreprises" avec le terme "multinationales". Vous utilisez le terme multinationale de manière clairement péjorative. C'est une rhétorique particulièrement ridicule et pathétique, à la limite du complotisme. Ou alors, faites une vidéo expliquant pourquoi l'ensemble des multinationales sont intrinsèquement mauvaises. Bon courage pour ça.
4. Quand on n'a aucune vision juridique ou économique de la politique anti-corruption, le mieux reste d'en discuter au comptoir du troquet du coin, et pas sur youtube. J'ai eu une lueur d'espoir en voyant arriver le point 10. J'ai cru que vous alliez évoquer les avantages de la transparence dans la lutte anti-corruption. Mais ç'aurait été introduire de la contradiction et un esprit critique : je comprends donc bien que vous n'ayez pas choisi cette voie.
5. Sur le cas particulier de la recherche financée par les vilaines multinationales : sur l'exemple que vous citez, il est TRES CLAIREMENT indiqué que la recherche en question est financée par Coca-Cola ! Vous n'en tirez aucune conclusion ? Non ?
Bref, ce que je critique, ce n'est pas tant le fond du propos que vous tenez. J'aurais même tendance à être assez d'accord avec vous. Le fait de pouvoir cumuler un mandat électif avec un emploi salarié pose clairement problème. Mais putain, ce qui est insupportable, c'est le fait que vous n'apportiez JAMAIS AUCUN élément de contradiction, que vous ayiez en permanence cette rhétorique complotiste abrutissante (entreprises=méchantes), etc. Sans parler de toutes les approximations, raccourcis, erreurs, arguments d'autorité, etc.
En gros, vous êtes parti du postulat selon lequel le lobbying, c'est le mal ; et que le mal, c'est pire que le bien. Pourquoi pas. Mais sachant que le choix qui a été fait en Europe est clairement d'encadrer ces pratiques, et non de les interdire, n'aurait-il pas été intéressant d'essayer de comprendre pourquoi ??
Je conclurai en disant que je trouve que vous avez fait un très mauvais travail, qui dessert complètement l'objectif d'éclaircir les gens sur ce genre de problématiques complexes. Vous n'êtes clairement pas (pas encore?) à la hauteur de sujets aussi complexes et subtils.
Le but n'est pas de dire que les entreprises ne doivent pas avoir leur mot à dire mais de dire que c'est l'intérêt général qui doit être défendu en politique. Les entreprises font partie de l'intérêt général et ne doivent pas avoir une place plus grande dans la prise de décision que celle qu'elles occupent dans l'intérêt général. Enfin il ne confond absolument pas entreprise et multinationales car les lobbys privés sont des regroupements d'entreprises et de travailleurs et qu'il utilise bel et bien ce terme sans jamais le confondre avec multinational. Les multinationales par contre finance des études et des fonctionnaires dans le but d'influencer la décision dans leur sens plutôt que dans le sens de l'intérêt général. Les entreprises ne font pas ça, elle n'en ont pas les moyens. Certains lobbys font ça, c'est vrai, mais c'est plus rare. Sa dénonciation va donc bien avec le terme multinationale et son exemple de coca cola est bien trouvé. En effet il n'a pas parlé du lien entre député et lobby à but non-lucratif ou association à but non-lucratif et même si je comprend en quoi cela peut te gêner, cela tient dans son argumentation car il parle justement d'intérêt privé pour lesquels le métier est enjeu. Sur le fait que les choses soient transparentes, le problème a déjà été expliqué, cela ne change rien car les études ne sont pas vérifiées comme elle le devraient : le fait que coca cola soit en lien explicite avec ces études n'empêche pas les députés européens d'utiliser ces études comme étant des sources fiables d'information. Pareil pour un député : un député payé par coca cola n'a pas un vote moins légitime qu'un autre député lors d'un vote sur une loi de régulation des sodas. Son vote compte de la même façon. Ce mécanisme d'auto-dénonciation pour une plus grande transparence n'a donc été mis en place ni pour lutter contre la corruption, ni pour éviter les conflits d'intérêt mais belle et bien pour que nous nous disions à première vue qu'il existe une lutte pour l'intérêt général dans le système européen actuel. Je me demande si vous êtes dans le cas d'une personne qui a intérêt à ce que l'Europe ne change pas (ce qui me paraît peu probable sur youtube) ou si vous êtes dans le cas d'une personne qui dénigre le travail d'un youtubeur en faisant semblant d'avoir compris la subtilité de l'enjeu européen sans savoir fair la différence (sans chercher dans un moteur de recherche) entre conseil européen et conseil de l'union européenne ? Ne prenez pas ça personnellement, vous avez le mérite d'avoir écrit un bon commentaire détaillé sur votre point de vue mais je n'y adhère pas.
Adrien Delarue Comme le titre l'indique cette vidéo dénonce les limites et les abus de la commission européenne. Osons Causer prends position et apporte des sources à chaque argument qu'il avance, et nuance parfois certains points. Un esprit critique c'est avant tout un esprit rationnel (et un esprit qui lit le titre des vidéos qu'il regarde...)
Oh j'ai bien lu le titre. "10 faits qui montrent que les multinationales achètent la politique européenne". C'est un titre parfaitement putaclic. Il utilise une rhétorique complotiste pour faire peur, notamment avec l'utilisation terriblement imprécise du mot "multinationale".
Ils prennent position, bien sûr, et ce n'est pas ce que je critique. Ce que je critique, c'est l'absence de prise de recul, et le fait qu'ils ne cherchent pas à comprendre les choses, mais simplement à dire que les multinationales sont méchantes et veulent détruire la démocratie. C'est un discours simpliste et abrutissant.
Je suis d'accord avec toi : un esprit critique est un esprit rationnel. Quand on est rationnel, on essaie de comprendre les choses en profondeur. On ne se contente pas de dire que "les multinationales achètent la politique européenne".
Adrien Delarue Pourtant même si elles ne le font pas toutes, c'est le cas. Certaines multinationales achètent la politique européenne en utilisant leur pouvoir économique. Surtout quand récemment des lois qui rendent illégales l'action des lanceurs d'alerte passent. C'est flagrant, on ne peut pas le nier.
"C'est un discours simpliste et abrutissant." Voilà qui fait plaisir ! La démagogie à l’œuvre dans cette vidéo est exactement du même tonneau que la propagande frontiste, voilà la vérité.
plus c gros moins c visible et pourtant ça saute au yeux merci pour ta chaîne
merci ! :)
Ta vidéo est vraiment très très intéressante et tu explique très bien !
woaaoohh super merci pour cette vidéo explicative ;)
avec plaisir ! :)
Gros boulot ! Merci beaucoup !
sympa le nouveau format avec les interviews.
merci ! on a cette interview montée avec des extraits plus longs qui devraient bientôt arriver :) - STéphane
FAIT numéRO un. Hahaha. Non sans rire, très bon boulot, je vous soutiens depuis plus d'un et demi, bravo encore les gars.