Tout visionné ! Mais ca passe crème avec un intervenant aussi passionné ! Merci pour cette vision systémique globale qui remet les idees en place meme si ça effrite un peu le déni. Petite remarque tu indiques une video sur l'agroecologie mais le lien n'apparaît pas. Il nous faudrait plus de personnes comme cyrus (ou ramin) faranghi pour penser et transformer le monde à hauteur des defis actuels. Merci pour tout!❤
Concernant la douche froide (passage à 1:04:00): j'utilise 2-3 bouteilles en verre remplies d'eau que je place au soleil pendant la journée. Le soir, l'eau est souvent trop chaude, reste juste à la couper avec de l'eau froide. Aussi étonnant que cela puisse paraitre, 2 litres d'eau suffisent pour se laver: 1 l pour se mouiller, on se lave puis 1l pour se rincer avec un gant de toilettes: eau chaude gratuite et très peu d'eau consommée
Au purée, c'est carrément malin ça ! Pour la quantité, je confirme, pendant près de 6 mois quand j'étais jeune et fâchée avec le fournisseur de chaleur de mon immeuble, je me suis douchée à l'eau chauffée à la bouilloire (donc 1,2L. Max) mélangée à un peu d'eau du robinet (froide donc) pour obtenir la température de rinçage idéale. Non seulement 2 ou 3L. c'est suffisant, mais en plus c'est super agréable finalement de se verser un seau d'eau sur la tête pour se mouiller puis pour se rincer ! (Bon, j'avoue que j'en profitais quand même grave - sans abuser - quand je pouvais prendre une vraie douche chez des proches 😂).
Je dévore les vidéos les unes après les autres, ayant découvert cette chaine récemment. Du travail très pro, un niveau de vulgarisation qui s'adresse à tou·te·s, et des intervenant·e·s de grande qualité. La cause climatique et la soutenabilité de notre monde sont des thématiques trop peu connues, et le prérequis au changement sera forcément de former/sensibiliser les gens au fonctionnement et aux enjeux. Merci pour ce travail.
“Notre ÉCOSYSTÈME risque de se réguler à nos dépends “ … Nous prélevons les RESSOURCES Limitées de notre PLANÈTE plus vite qu’elle ne peut les produire + conséquences des ALÉAS climatiques = forcément OVER shoot and COLAPS … Les “ rustines” ne suffiront pas … : Un immense MERCI à vous deux! 🌍🤩🤩🤩🕊🕊🕊👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏
Merci beaucoup pour ce superbe entretien avec Cyrus Farhangi, dont je connaissais déjà la chaîne Plans B. J'ai fais une "overdose" d'informations liées aux déréglements des limites planétaires et ça faisait plusieurs mois que je n'arrivais plus à me replonger dans ces sujets devenus trop anxiogènes pour moi. Mais cette interview m'a aidé à m'y replonger "en douceur", le fait d'aborder les avancées encourageantes fait vraiment beaucoup de bien ! Même si la situation reste critique et que vous ne vous en cachez pas du tout, c'était comme une bouffée d'air frais :)
Nous passons régulièrement par ces phases d'overdoses, ces 6 derniers mois j'ai 2 mois où rien que l'idée d'allumer mon PC m'était devenu impossible. Tout mon soutien, se ménager des phases des ressoucement, voir de déni construit, de vie un peu en mode zombi, je fais des choses qui n'ont plus de sens mais cela permet de se retrouver dans un mode superficiel appaisé et constructif.
@@sergiotoucourou1026 Profitez maintenant... Pour nos enfants, ce sera la survie, sans animaux et sans ciel bleu. Mais avec le plein emploi et un maximum d' objets connectés !!
@@ShadowBanning-nj3lc Profitez ? Mon propos est que l'ensemble des prises de consciences depuis 20 ans et l'accélération de l'émergence de point de non retour imposent des pauses pour digérer et que des stratégies personnelles pour retrouver un équilibre sont parfois nécessaires. Oui pour ce que vous décrivez pour nos enfants mais certainement pas le plein emplois et connexion ou contrôle certainement. Bref il y a un quiproquo, un mal entendu.
@@sergiotoucourou1026 Merci beaucoup pour ce message de soutien et de partage d'expérience, ça fait beaucoup de bien de voir qu'on n'est pas seul :) J'aime beaucoup l'idée de "déni construit", c'est un peu ce que j'essaye de faire par moment, de mettre tout ce que je sais au sujet de la situation écologique de notre planète de façon consciente et de m'aménager un moment où je joue à des jeux vidéos par exemple. On a besoin de ça, je pense que ce n'est pas tenable d'être constamment dans l'inquiétude.
@@p-alexh1185 C'est une façon de baisser l'impact des prise de consciente violent du moment. Et le déni est une " structure " de sauvegarde de la psyché, lorsqu'il n'a pas le temps de se mettre en place , la psyché peut-être complètement détruite et tu finis en légume. Ce pourquoi je n'attaque jamais la cohérence de quelqun sur ses dénis, j'y vois une structure qui contient bcp de souffrance potentielle.
Petit rappel: il n'est pas possible de décarbonner la fabrication des puces électroniques ainsi que la fabrication des panaux solaires. Le silicium est un semi-conducteur qui requiert d'être chauffé au point de fusion à plus de 1400 degrés Celcius et on doit utiliser du gaz pour la fabrication. Les puces électroniques et les panaux solaires sont difficilement recyclable car il faut doper le silicium avec d'autres atomes pour élaborer les jonctions PN. Le résultat est que le produit résultant est très contaminé et donc difficile, voire impossible à recycler. Par conséquent, le énergies renouvelables sont certes intéressantes, mais les convertisseurs des énergies renouvelables requièrent une grande quantité d'énergies fossiles pour les élaborer et ne sont pas renouvelables. Il faudrait bien évaluer si le remède n'est pas plus dommageable que la maladie.
on se focalise trop sur la production d'énergie décarboné , mais pas assez sur la fabrication décarboné expliquez moi comment on fabrique des pneumatiques sans fossile , des tableau de bord en plastique sans fossile , d’électronique embarqué sans fossile de carrosserie sans fossile ( l'acier est fabriqué avec un procédé utilisant du charbon * ) comment fabrique t' on des éoliennes sans fossile ( acier * ) , des photovoltaïques sans fossile ( acier*) comment fabrique t'on des barrages hydroélectrique sans fossile ( acier et ciment * ) cimenterie = pollution extrême , cout en eau douce extrême = déséquilibre écosystémique extrême comment fabrique t'on les écran d'ordinateur , les smartphones , les serveurs qui fait vivre le net , sans fossile comment fabrique t'on nos vêtements synthétique à large échelle sans fossile comment envoi t'on nos satellites en orbites sans fossile comment fabrique t'on nos engrais de synthèse indispensable à l'agriculture intensive sans fossile comment irriguons nous et moissonnons nous des champs a perte de vue sans fossile bordel que la liste impressionnante de choses produites actuellement sont impossible a produire sans fossile nos sociétés modernes sont nait de la thermodynamique ( extraction et domestication du fossile ) et ne peux pas vivre de la même façon sans le fossile , c'est clair c'est net , que ça plaise ou pas c'est pareil après on peux continuellement se foutre la tête dans un cul et faire du greenwashing pour se donner bonne conscience , en attendant que les générations futurs nous la sorte de façon brutale pour la remise des prix cette transition obligatoire pour la survie du règne animal dont nous faisons partie , se fera par le sevrage douloureux en faisant dans l’abnégation de nos acquis et l'acceptation d'un mode de vie proche de ce qu'on vécu nos aïeux , les connaissances ( non applicables pour des raisons écologique et étique ) en plus , rangés dans des livres entassés dans des bibliothèques
Tout à fait 👍, on peut dire de façon ironique (mais bien réel) qu' " une civilisation INDUSTRIELLE sans énergies FOSSILES est une chimère...(J.M Jancovici)
Je voulais aussi donner mon avis sur l'évolution de la conscience écologique. J'ai 48 ans et je manifestais déjà pour le climat quand j'avais 19 ans. Je suis un écolo modéré, je ne vis pas dans un tipi au milieu de la forêt. Cependant, je constate que toutes les prises de conscience de notre société, arrivent avec 20 ans de retard. Notre société se met des œillères et n'agit qu'après les catastrophes. On ne voit pas les choses venir. Il y a trente ans, on savait déjà qu'il y avait un réchauffement global. On savait déjà qu'on épuisait les ressources de la Terre. Pourtant, nous n'avons pas levé le pied, que du contraire. Ce qui m'inquiète encore plus que ces 20 ans de retard intellectuel, c'est la tendance qui commence à prendre de l'ampleur qui consiste à dire : "Oui, je suis conscient que la Terre se réchauffe et qu'il va y avoir des conséquences graves pour l'Humanité. Donc, plutôt que de mettre de l'énergie à essayer vainement de ralentir la locomotive, je vais m'adapter à la réalité de demain et investir dans des installations, des technologies, des habitudes qui m'aideront à mieux vivre dans un monde à +2 ou +3°C". Donc, au lieu d'agir pour la planète avec 20 ans de retard, j'ai peur qu'on passe directement par fatalisme à un stade d'adaptation quoiqu'il advienne et qu'on balaie d'un revers de main toutes les mutations qui sont nécessaires aujourd'hui à créer une plus grande durabilité dans notre relation à notre planète.
Ce serait super d'avoir la chance d'écouter des spécialistes des technologies que son proposées como "solutions" et de les confronter à un contradicteur qui poserait les questions difíciles.
a 57 min l’éolienne off shore l’espérance de vie c’est 25maxi donc ton parc off shore faudra le reconstruire à horizon 2030 et avec qu’elle énergie ? je parle même pas des postes source et de l’infrastructure réseau pour le raccordement en coup de dizaine milliers de tonnes de métaux
Il s'en fout, c'est pas son sujet. Son objectif c'est de brasser suffisamment de vent pour alimenter une éolienne à lui tout seul. Et vue toute la pollution numérique qu'il génère, il a des chances d'y parvenir 😓
j'ai 65 ans et deux petits gars comme vous me rassurent . Tant de bonne volonté va essaimer . Les initiatives de pédagogie comme les vôtres forceront la main aux politicards, faudra encore du temps, mais y a de l'espoir. Courage et félicitations
Encore une vidéo très intéressante! Merci. Il y a un point qui me dérange, c'est dans le chapitre "Avenir géo politique sombre?" Son premier argument dit qu'il ne voit pas de guerre mondiale, parce que les gens n'ont pas envie de se battre. C'était déjà le cas en 1914, une grande partie des soldats n'avaient pas envie d'y aller et ne savait même pas pourquoi ils se battaient, mais ils y sont allés. De plus, aujourd'hui, les violences dans la société Française explose par rapport a il y a 50 ans. Le deuxième argument est biaisé, si on regarde l'age moyen en Ukraine et en Russie, nous avons le même en France. L'âge n'a pas d'impact réel, d'ailleurs si on regarde le nombre de jeune et non le pourcentage, on se rend compte qu'il y a plus de jeune en 2020 qu'il n'y en avait en 1930. En tout cas, sur ce point il est complétement à l'ouest. Il a peur d'une guerre mondiale, donc il préfère se convaincre qu'il n'y en aura jamais. Mais Vince a raison, la guerre a toujours été la solution finale pour une société en déclin. C'est d'ailleurs de mon point de vue, totalement naturel. Quand une population animale devient trop invasif, il y a une régulation naturelle qui se met en place. Je pense que la famine touchera beaucoup de pays, et la faim suffit à rendre des pacifistes ultra violent. Et penser que la violence ne viendra pas de l'UE pour l'unique raison qu'il a le sentiment que les Européens sont pacifistes n'a pas de sens. Rien que l'UE est une construction très fragile. Il n'y a rien qui exclut qu'un jour une guerre éclate entre membres de l'UE. Si demain un pays s'accapare des ressources pour survivre aux dépends d'un autre pays, alors une guerre peut très bien éclaté du jour au lendemain. C'est vraiment naïf de penser ainsi. Personne ne veut la guerre, personne ne veut mourir, pourtant ce n'est pas ça qui empêchera une guerre d'éclater. Très peu d'Ukrainiens et de Russes souhaitaient la guerre, pourtant cela n'a pas empêcher qu'elle éclate. Un exemple très simple, si demain il y a une sécheresse partout en Europe et que seule la France arrive a produire suffisamment pour nourrir sa population, alors de nombreux contrat d'exportation ne seront pas respectés, et quand la famine touchera les pays frontalier de la France pendant que les Français mangeront à leurs faim, alors il y aura obligatoirement une guerre. Et au delà de ça, le bloc occidental, comme le bloc oriental ont totalement conscience de cela. C'est uniquement pour cette raison que la Russie a envahit l'Ukraine, invasion provoqué par les USA qui sont ceux qui profites le plus de ce conflit en Ukraine. On appelle ça de l'impérialisme, et les grandes puissances n'attendent pas d'être au pied du mur pour trouver des solutions pour l'avenir. Pour rappel, l'invasion de l'Ukraine par la Russie a permis aux USA de devenir autant suffisent en pétrole et en gaz. La production de pétrole et de gaz de schiste sur le sol américain suffisent à couvrir tous les besoins du pays, ils en exportent même. Le prix des énergies est donc très bas par rapport aux autres pays occidentaux et cela amène les entreprises à quitter l'UE pour les USA. Cela permet donc une réindustrialisation rapide des USA et ainsi une plus grande résilience face à l'avenir. Mais ceci aux dépends de leurs alliés occidentaux. Cependant les USA ne peuvent faire de la concurrence à la Chine, les Chinois ont une énergie peu chère et une main d’œuvre bien moins chère qu'aux USA. Donc l'UE continuera à importer les produits de Chine et non des USA. Comme elle le faisait avec la Russie pour les énergies fossile. C'est pour cette raison que les USA tente de provoquer une guerre entre la Chine et Taïwan. Ainsi, l'UE et le bloc occidental imposera des sanctions sur les exportations Chinoise. Comme pour le gaz et le pétrole Russe. Du coup, nous devrons acheter nos produits aux Américains, mais bien plus cher! Voilà ce qu'est la géo politique, ce n'est pas le monde des Bisounours. Pourtant, allez parler à n'importe quel décideurs, Chinois, Américain, Européen, tous agissent pour le bien de l'humanité, tous ont des intentions louables, seulement tous n'agissent que dans leurs intérêts personnel quitte à plonger le monde dans une guerre mondiale, qui n'aura strictement rien à voir avec les 2 premières. Si j'écris ce commentaire, c'est parce que je pense qu'il faut être lucide du risque à venir. Et nier les choses parce qu'elles nous effraient et peuvent même être synonyme de fin, ne fait qu'accroitre le risque d'une telle guerre. Cela montre aussi une vision biaisé du monde et de la façon dont le pouvoir agit. Ce qui explique peut être pourquoi beaucoup d'écolo n'arrivent pas à convaincre les foules et que rien ne bouge réellement. Je pense que la crise climatique est une catastrophe, mais que bien avant 2100, la société telle qu'on la connait n'existera plus. Les problèmes écologique ne sont qu'un signe que notre société, notre système économique et politique sont arrivés au bout de ce qu'ils pouvaient nous apporter et qu'ils sont en train de nous détruire. Et je pense qu'avant 2050 une guerre mondiale va éclater. Elle peut très bien éclater demain sans que ce soit plus surprenant que si elle éclatait dans 10 ans. Tous les facteurs sont la, il ne manque plus que le déclencheur.
Intéressant, cependant certains points sont oubliés sur les renouvelables. Augmenter la pénétration des moyens intermittents dans le mix électrique se fait à plusieurs couts techniques pour garantir la stabilité du réseau. Avoir un système fiable et pilotable est beaucoup plus compliqué. Par contre dans les zones rurales ou à distance du réseau c'est très prometteur, car ils consomment moins, et ne râlent pas s'il y a une coupure de 1h dans l'année.
J'ai découvert Cyrus dans une conférence et me retrouve passionnée par ces sujets qui comme hélas la majorité des gens nous semblaient si éloignés que l'on n'était pas concerné. Merci pour ces informations et cet échange.
La géo-ingénierie a déjà commencé malheureusement ... plusieurs pays la pratiquent déjà couramment pour s'attirer de la pluie ou la repousser, même pour "voler" de la pluie aux pays voisins ! Et même aux USA, des entreprises privées chargées de recherche sur le sujet font des essais in vivo dans le ciel de notre planète, sans demander l'avis de qui que ce soit... On est très mal barrés, c'est clair.
non, tu confonds modification de la météo locale (faire pleuvoir avec un succès très discutable) et la géo-ingénierie qui est la modification du climat global. Ça c'est de la science fiction
Je reste aussi dubitative vis à vis de la géo- ingénierie… il n’y a pas que les actes sur la pluie. Il est aussi question de détournement de courants marins en vue de réchauffer l’eau et accélérer la fonte des banquises et cela aurait effectivement une incidence sur le réchauffement sur 10 ans (plus de 4,5 degrés ; Danemark)
merci à vous ...intéressant à plus d' un titre...concernant l'ingénierie solaire pourquoi employer le conditionnel et ne pas utiliser le temps présent pour parler des techniques déjà utilisées depuis quelques années et qui n' ont jamais fait l'objet d'un débat sur la place publique ce qui lèverait le voile de toutes les suppositions com...plo..tistes sur le sujet
Toujours aussi bon, et la qualité des intervenants est toujours au top. Je rejoins ce qu'a dit Cyrus à ton propos à la fin de l'interview : je suis la chaîne depuis presque le début et les questions que tu poses ou la façon de reformuler / vulgariser a changé (dans le bon sens :)), j'imagine que c'est venu au fur et à mesure de ta montée en compétence sur le sujet. Bravo à toi et surtout merci de nous régaler avec ces supers entretiens !
Moi j'ai toujours le même souci avec le renouvelable depuis les interventions de Mme Aurore Stefan, le renouvelable c'est des minerais et des alliages qu'on ne peut recycler et dont on a besoin de gaz charbon et pétrole pour produire. Pour ma part je reste sur l'hydrolique type moulin à eau dont le rendement est faible (quoique équivalent à 2 réacteurs nucléaires dans le cadre de la France, je vous invite à consulter le rapport de 2015 dessus) et pour lequel il est possible de maintenir normalement pour plusieurs siècles du fait de la low tech (on l'a depuis 600 avant JC de mémoire pour la roue et XIXe pour la partie dynamo simple.) Pareil je ne suis pas convaincu quant à la réponse sur les risques de conflits. On voit un militarisation à outrance avec des plans de financement des industries partout dans le monde et nos amis les américains ont un amour pour la canonnière quand il faut dominer et contrôler les ressources chez les autres (Iraq, Iran, Venezuela ...
Je suis bien d'accord, c'est l'angle mort du solaire et de l'éolien dans beaucoup de discours. Si l'énergie est renouvelable, les convertisseurs, eux, ne le sont pas.
Ahah j'ai regardé jusqu'au bout donc allez je laisse un commentaire ! C'était super intéressant, merci d'aborder autant de sujets si différents, c'est une bonne manière de montrer à quel point on doit agir dans tous les domaines et à quel point chaque domaine est lié à tous les autres d'une manière ou d'une autre !
Merci pour cette vidéo, c'est la première fois que j'écoute Cyrus. Agréable à écouter parce que la conversation est calme et nuancée, malgré l'ampleur des enjeux. Eg 1:12:09 "Il faut poser les termes du débat, ça me paraît important, parce qu'on parle là potentiellement de quelque chose sur lequel se joue une partie du destin de l'humanité, donc c'est très... grave" - avec un sourire léger qui aide à faire passer la pilule
Merci Bcp pour cette video, elle etait vraiment interessante ! une bonne intro a la diversité des facteurs de la problématique de notre devenir :) Chaque thématique aurait mérité une vidéo de 2h pour elle toute seule ^^ bonne continuation a Vous !
Oui, la douche froide c’est du mental. Il faut y aller peu à peu, commencer avec de l’eau chaude et terminer avec de l’eau froide jusqu’à n’utiliser presque plus que de l’eau froide. Tonique physique et surtout mental garanti !
A 1 h 25', Vinz parle des ingénieurs qui n'en ont rien à faire du vivant et mangent de la viande pour aussitôt dire qu'il en mange encore. Il me semblait qu'il était au moins végétarien après voir vu une émission RTBF l'année dernière où De Croo était présent. Donc, finalement, Vinz se soucie des êtres vivants ou pas ? D'autres ont choisi d'écarter les animaux de leur assiette : Adélaïde Charlier, Emma Haziza, Valérie Masson-Delmotte, Olivier De Schutter... Le gain de GES sur l'alimentation est de 50 % (10 % de l'empreinte totale) et de 70 % si l'on est végétalien. On tue en Belgique chaque année à la chaîne et avec des ratés 1 million de vaches/veaux, 11 millions de cochons et 300 millions de poulets. Ce n'est tenable ni pour la planète, donc nous, ni pour les animaux dont beaucoup vivent l'enfer dans les élevages intensifs.
Bonne vidéo. Mais permettez-moi de parler de quelque chose d'important, je vois beaucoup de jeunes et moins de jeunes faire des erreurs que je pense qu'ils ne devraient pas faire. Je crois que tout le monde, jeune ou vieux, devrait avoir un plan d'affaires qui fera passer son rendement financier de trois chiffres à six chiffres. L'investissement peut être votre plan de retraite ou votre plan futur, ce que vous voulez, mais le plus important est que vous ayez un investissement qui en vaille la peine.
Investir sur le marché des crypto-monnaies forex nécessite un professionnel pour vous guider afin d'éviter les pertes car les signaux ne sont pas vraiment faciles à lire, c'est pourquoi vous devez investir avec un expert pour obtenir un meilleur profit
Super, c'est inspirant. J'ai vu des gens qui se sont effondrés financièrement dans la vieillesse parce qu'ils n'avaient aucun investissement tout en gagnant encore. Investir est quelque chose que tout le monde devrait faire pour un avenir meilleur.
Merci Vinz pour cette vidéo passionnante.. au fur et à mesure je découvre des intervenants très pertinents qui font notre éducation dans le domaine écologique au sens large. Continue ainsi !
Bonjour Vinz J’adore toutes ces interviews Je souhaiterais que tu explores aussi l’évolution culturelle nécessaire à la base du changement de société Parce que il y a 3 façons de voir la mort et donc la vie suivant que l’on croit: rien après la mort; on sacrifie l’avenir la perpétuation de l’individualité ; on sacrifie l’environnement la perturbation de la vie; on ne sacrifie plus l’environnement Bien à vous
Il suffit d'expliquer et les gens acceptent de se serrer la ceinture ? Il faut retourner voir les gilets jaune à qui "on" a quand même vraiment essayer d'expliquer que le taxe carbone est une nécessité absolue si on veut luter contre le réchauffement !
@limit je suis en train de regarder toutes vos vidéos et je vais vous soutenir financièrement parce que c’est la première fois que dans une série de vidéo/podcast sur l’écologie, enfin, les intervenants sont aussi clairs sur le rôle de l’occident dans la destruction du climat et c’est reposant. Habituellement, les intervenants adorent dire que c’est homme, l’humain, l’humanité et mettre tout le monde sur le même niveau de responsabilité : ils mettent bourreaux et victimes dans le même sac.
Passionnant. J'ai ecoute jusqu'au bout, sans difficulte. Un petit conseil d'auditrice reguliere a Vinz: essaie de laisser parler ton interlocuteur sans l'interrompre. On sait que tu es passionne, mais l'entretien gagnerait en coherence et serait plus calme. (Je suis une admiratrice qui suit toutes tes videos Limit) 🥰🙏😊
Encore une très belle vidéo. Perso, je n’ai pas vu le temps passé. Merci Vinz. J’ai commencé à me laver à l’eau froid vers la mi-janvier. Le plus dur, c’est pour le shampoing. Ca m’a pris 3 semaines. Mais quel bonheur de se laver à l’eau froide. Ca revitalise le corp. Lorsque je sors de la douche, je me sens plein d’énergie. Je suis un peu en désaccord avec Cyrus, sur le point des guerres. En effet, en Europe, on est vieux, trop attacher à notre confort (hélas, c’est ça qui nous freine pour le climat) pour aller taper sur d’autres pays. Par contre, plein d’autre pays ne nous ressemble pas. Ils pourront eux nous faire la guerre car d’une part, c’est de notre faute que le climat se dérègle et d’autre part, on a trop amassé de richesse. Il n’y a qu’à voir l’état de l’Espagne, du Portugal et de l’Italie qui ont un sérieux problème d’eau et même l’Espagne est en train de se transformer petit à petit en désert. Il y aura donc des flux migratoires et l’on sera l’un des pays de destination.
Et bien je viens de découvrir cette chaîne, je suis un adept de Elucid, de Thinkerview et maintenant, Limit !!! Mille mercis à vous, good Job ! Et petiot point de vu : à choisir entre le dioxyde de souffre et la poussière lunaire au L1 point de lagrange.. je choisis de faire la révolution !
J'ai fini la vidéo, je l'ai partagée et aussi gardée pour diffusion "hors réseau". Merci pour ton travail avec ta chaîne ! Toujours un plaisir d'écouter les échanges avec les invités :) Je suis Cyrus depuis un moment sur sa page Facebook, et j'apprécie vraiment le fait qu'il ait une vision aussi systémique des choses qui nous attendent, ainsi qu'un esprit critique et un bon recul sur l'ensemble, tout en gardant l'esprit cohérent scientifiquement et sans ésotérisme. Bravo à tout ceux qui participent au changement ! Aussi minime soit-il ! (Perso, j'espère un jour enfin monter ma ferme pédagogique en agroécologie !) Merci encore :D
Cette vidéo m' a donné envie de l' intéresser de plus près à l' eau et à l' énergie. Eh oui, les sols n' ont pas besoin d' être travaillés pour être fertiles, une bonne partie du gâchis alimentaire pourrait également servir de compost plutôt que d' aller à la poubelle. Très bonne vidéo, accessible à tous pour avoir des clés de compréhension sur la situation planétaire et réfléchir à des solutions efficaces et réalisables.
Voilà j’ai tout regardé .. et comme je lis, je ne suis pas le seul. Vos vidéos sont très inspirantes. Et je viens de découvrir le podcast. Je suis dans le digital et je sais que c’est un domaine qui est tout sauf vert. Mais comment quand on est à l’intérieur de ce système on peut agir dans le bon sens ?
concernant le sujet de la baisse de la population en cours et à venir il m' est impossible de ne pas y voir corrélation avec la dernière pandémie et les conséquences vaccinales non encore officielles à ce jour ....merci à vous, entretien fort intéressant voire percutant
J'ai tout écouté. Super tour d'horizon des multiples sujets soulever par les enjeux liés aux dépassement des limites planétaires. Merci d'en parler encore et encore! C'est à mon sens un sujet éminament politique dont toutes et tous nous devons nous saisir pour notre survie et pour l'amélioration de nos conditions de vie. J'aurai bien aimé écouter l'invité traiter la question du productivisme, comment et pourquoi en sortir et au sein de quel modèle economique. J'ai l'impression que le sujet a été un peu esquivée pourtant elle me semble centrale... dommage!
Merci pour le petit truc du début où tu parles de reduire la qualité de vidéo. C'est rare que les créateurs le disent alors juste pour ça je t'envoie tout mon soutien.
Pour la douche , personnellement, c'est dans le jardin tout l'été avec une douche solaire. Bonus : ça arrose un peu le terrain idem pour les toilettes : dehors et sans eau (sauf pour se laver les mains, mais c'est à l'eau de pluie) Pour les champignons, Marc-André Selosse est bien actif & pédagogue ! =)
Question : quand le pétrole se fera rare, est-ce envisageable qu'un jour on puisse fabriquer une éolienne ou un panneau solaire avec une éolienne ou un panneau solaire ? J'y crois pas trop
Vincent Mignerot et Jean-Marc Jancovici abordent régulièrement la problématique de la fin de vie des éoliennes et des panneaux photovoltaïques (Energies non constantes sauf à tripler le nombre de panneaux et éoliennes, puisqu'ils ont un taux de production à l'unité d'un tiers durant leur vie à cause du manque de vent ou de soleil). Réparer ou remplacer 10% de ces deux moyens de production d'électricité quand le parc mondial ou celui d'un pays est encore complété par l'énergie fournie par le pétrole est soutenable. Quand la production d'électricité est entièrement couverte - utopie ! - par du solaire ou "du vent", que le parc vieillit et qu'il faut le remplacer...vous perdez au fur et à mesure des années de la production d'électricité et même si vous réduisez de fait la demande d'électricité mondiale ou au niveau d'un pays au bout d'un moment il n'y a plus assez d'électricité produite pour à la fois assurer la demande domestique, industrielle et réparer ou remplacer les éoliennes et les panneaux solaires en fin de vie - 20 ou 30 ans - (De plus, on ne fait pas tourner des hauts fourneaux avec de l'électricité mais en brûlant du coke...pour produire l'acier et/ou l'aluminium nécessaires)
Merci a Cyrus ! C'est vrai qu'on entend trop peu de sujets autour de l'ensemencement des nuages. Le Qatar est sombrement reconnu le pratiquer pour faire tomber la pluie sur ses terres au detriments des endroits plus logiquement habitables... Merci a toi Vine pour tes super vidéos toujours abordés avec a la fois ce côté réaliste et sympa que tu diffuses par ta personnalité chaleureuse :-) !
Salut, Je mettrai plusieurs commentaires... Tout d'abord, concernant le format. Je suis de ceux qui préfèrent les formats longs, pour deux raisons : - parce que UA-cam remplace ma radio. Je préfère écouter des reportages que j'ai choisi plutôt que d'être dépendant d'un programme parsemé de pubs, de musiques que je n'apprécie pas et d'émission à la con. J'écoute UA-cam en faisant une autre activité ; ici, je peignais l'entrée de chez moi. Je n'ai donc pas envie de rechercher une nouvelle chaine toutes les 5 minutes. - ensuite parce que les courtes vidéos ne font qu'effleurer les sujets. C'est un peu du vent. Ici, en 1h30, vous avez pu parler de beaucoup d'aspects de l'environnement et des enjeux climatiques. Vous avez eu le temps de montrer les points forts et les points faibles. Intellectuellement, c'est bien plus nourrissant. Donc, je t'encourage à ne pas t'auto-brider pour faire plaisir à tes abonnés. Mène tes interviews comme tu le sens et peu importe qu'ils prennent une demi-heure ou une heure trente. L'essentiel est que tu sois allé au bout de ce que tu voulais traiter.
Concernant 1:10:54 "la séquestration de carbon dans le sol peut aller jusqu'à 15-20%". On parle de quoi exactement, 15-20% de nos emission de carbon tout les ans? Qu'advient il quand ces plantes meurent (le carbon est il relâché?) Auquel cas, une grande partie des bénéfices en serait annulée.😢 Enfin, si l'idée de moins travailler le sol est si bénéfique pour tout, quel en sont les freins qui font que ce n'est pas mis en place? 1:10:17
Sur la couche d’ozone… J’avais cherché nos solutions pour me rassurer mais ça n’a pas été le cas : en fait, sur ce point, on avait un plan B 😉 facile (qui n’impactait pas ou peu financièrement le business). De surcroît, même si ça continue à se réduire, ça le fait moins vite que prévu car tout le monde ne joue pas le jeu… Bref, c’était une victoire facile mais on ne l’a même pas franchement remportée.
Un petit commentaire: En Europe, nos sols ne sont plus du tout fertiles car on a sterilisé le sol par le labour, les champs à nu exposés aux UV, les engrais et les pesticides fongicides etc... Parallelement, on ne sait plus cultiver sans engrais qui coutent de plus en plus chers car fabriqués à partir de gaz naturel. On commence à manquer d'eau car on a de moins en moins de végétation permanente sur nos territoires (notion de pompe biotique, travaux de cedric Cabrol, Anastassia Makarieva... ) Sur sol labouré et avec engrais type NO3 on a besoin de l'ordre de 20 plus d'eau que sur sol vivant avec couverts végétaux permanents. Du coup on se retrouve bloqué, par la perte de rendemment de notre agriculture doublé d'un manque d'eau qui va s'accelérer... Faites vite des potagers vivriers ...❤
Enfin un intervenant qui parle vrai. Qu il aille jusqu'au bout de la démarche et dise que nous sommes au bord du gouffre. J oublie qu il conseille comment éviter le pire, c est inutile mais ça rassure!
Toujours passionnant ! - ne croyez vous pas que les jeunes bourrés de jeux de guerres virtuelles de plus en plus réalistes ne soient pas involontairement adaptés à accepter l'idée de "partir en guerre,..."...? 🤔 😢
Bonjour J'écoute tes discussions vidéos et notamment celle-ci en fabricant un petit WC sec à séparation L et S et je m'en délecte. Merci et félicitations pour ton travail.
Vous deux!!! Roh!! Merci !! Hey! A quand un talk table ronde avec 4/5 invités?! Delphine batho, janco, cyrus, Parrique, bihouix etc. Un énorme direct de plusieurs heures!
Merci pour cet excellent interview ! Pour la compensation co2 en plantant des arbres, il ne faut pas oublier aussi que les forêts ont besoin de beaucoup de temps pour se développer et jouer le rôle de puits de carbone. Or ces mêmes forêts meurent parfois avant de compenser quoi que ce soit...
En début de vidéo, vous abordez le sujet de la peur, du fait qu'elle soit paralysante et qu'il est bon de ne pas trop donner d'infos négatives, ou en tout cas, de venir contre balancer avec des choses plus positives, porteuses d'espoirs. Arthur Keller, dans l'une de ses conférences, aborde également ce sujet et à un point de vue un peu différent là dessus, en disant que la peur n'est pas paralysante mais qu'au contraire elle pousse à l'action, elle a un effet d'electro choc. En tout cas, merci pour cette chaîne et ces dialogues tout hyper intéressants.
En fait, ce n'est pas la peur qui paralyse, bien que cette croyance soit très répandue. Émotion vient de emovere qui signifie "mettre en mouvement". Dire qu'une émotion paralyse être donc un contresens. La peur est même comme aime à le rappeler Arthur, l'émotion la plus efficace pour amener à d'important changements. Ce qui paralyse, c'est en fait quelque-chose qui accompagne souvent la peur face aux enjeux climatique : - le sentiment d'impuissance. Et c'est en cela qu'il faut aussi des message porteur d'espoir. - la peur de se comporter différement des autres. Nous sommes des animaux sociaux et être exclu du groupe est perçu instinctivement comme une condamnation à mort. Il est donc bien plus facile de se mettre en action quand on sait que d'autres le font aussi. L'idéal c'est de faire des vidéos qui montrent la merde (pour générer la peur ou la colère qui donneront envie d'agir, et concluent en montrant des personnes qui se bougent pour générer l'espoir et donner à notre audience l'envie d'appartenir au groupe de ceux qui se bougent) Joël GRÉA
re re encore désolé à 53 minutes les pompes à chaleur que vous semblez découvrir on un COP de 3,5 depuis plus de 10ans avec le passage au gaz r410a puis maintenant r32 encore mieux donc c’est génial mais juste que les pompes à chaleur son réversible et donc produise du froid l’été et consomme aussi de l’énergie donc le résultat est à modérer
Tout visionné ! Mais ca passe crème avec un intervenant aussi passionné !
Merci pour cette vision systémique globale qui remet les idees en place meme si ça effrite un peu le déni.
Petite remarque tu indiques une video sur l'agroecologie mais le lien n'apparaît pas.
Il nous faudrait plus de personnes comme cyrus (ou ramin) faranghi pour penser et transformer le monde à hauteur des defis actuels.
Merci pour tout!❤
ua-cam.com/video/pGXuVVhQfEQ/v-deo.html
Bonne Blague.
Concernant la douche froide (passage à 1:04:00): j'utilise 2-3 bouteilles en verre remplies d'eau que je place au soleil pendant la journée. Le soir, l'eau est souvent trop chaude, reste juste à la couper avec de l'eau froide.
Aussi étonnant que cela puisse paraitre, 2 litres d'eau suffisent pour se laver: 1 l pour se mouiller, on se lave puis 1l pour se rincer avec un gant de toilettes: eau chaude gratuite et très peu d'eau consommée
Avec l'habitude l'eau froide, c'est pas très génant
Au purée, c'est carrément malin ça !
Pour la quantité, je confirme, pendant près de 6 mois quand j'étais jeune et fâchée avec le fournisseur de chaleur de mon immeuble, je me suis douchée à l'eau chauffée à la bouilloire (donc 1,2L. Max) mélangée à un peu d'eau du robinet (froide donc) pour obtenir la température de rinçage idéale. Non seulement 2 ou 3L. c'est suffisant, mais en plus c'est super agréable finalement de se verser un seau d'eau sur la tête pour se mouiller puis pour se rincer !
(Bon, j'avoue que j'en profitais quand même grave - sans abuser - quand je pouvais prendre une vraie douche chez des proches 😂).
@@alxdvy alors bravo
Je dévore les vidéos les unes après les autres, ayant découvert cette chaine récemment. Du travail très pro, un niveau de vulgarisation qui s'adresse à tou·te·s, et des intervenant·e·s de grande qualité. La cause climatique et la soutenabilité de notre monde sont des thématiques trop peu connues, et le prérequis au changement sera forcément de former/sensibiliser les gens au fonctionnement et aux enjeux. Merci pour ce travail.
le petit message de debut "mettez en 140p" je l'ai jamais entendu ailleurs, tres pertinent je trouve
je le fais systématiquement lorsque je ne fais qu'écouter
Janco, mais pas systématiquement.
“Notre ÉCOSYSTÈME risque de se réguler à nos dépends “ … Nous prélevons les RESSOURCES Limitées de notre PLANÈTE plus vite qu’elle ne peut les produire + conséquences des ALÉAS climatiques = forcément OVER shoot and COLAPS … Les “ rustines” ne suffiront pas … : Un immense MERCI à vous deux! 🌍🤩🤩🤩🕊🕊🕊👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏
Merci beaucoup pour ce superbe entretien avec Cyrus Farhangi, dont je connaissais déjà la chaîne Plans B.
J'ai fais une "overdose" d'informations liées aux déréglements des limites planétaires et ça faisait plusieurs mois que je n'arrivais plus à me replonger dans ces sujets devenus trop anxiogènes pour moi. Mais cette interview m'a aidé à m'y replonger "en douceur", le fait d'aborder les avancées encourageantes fait vraiment beaucoup de bien ! Même si la situation reste critique et que vous ne vous en cachez pas du tout, c'était comme une bouffée d'air frais :)
Nous passons régulièrement par ces phases d'overdoses, ces 6 derniers mois j'ai 2 mois où rien que l'idée d'allumer mon PC m'était devenu impossible.
Tout mon soutien, se ménager des phases des ressoucement, voir de déni construit, de vie un peu en mode zombi, je fais des choses qui n'ont plus de sens mais cela permet de se retrouver dans un mode superficiel appaisé et constructif.
@@sergiotoucourou1026 Profitez maintenant...
Pour nos enfants, ce sera la survie, sans animaux et sans ciel bleu.
Mais avec le plein emploi et un maximum d' objets connectés !!
@@ShadowBanning-nj3lc Profitez ? Mon propos est que l'ensemble des prises de consciences depuis 20 ans et l'accélération de l'émergence de point de non retour imposent des pauses pour digérer et que des stratégies personnelles pour retrouver un équilibre sont parfois nécessaires. Oui pour ce que vous décrivez pour nos enfants mais certainement pas le plein emplois et connexion ou contrôle certainement.
Bref il y a un quiproquo, un mal entendu.
@@sergiotoucourou1026 Merci beaucoup pour ce message de soutien et de partage d'expérience, ça fait beaucoup de bien de voir qu'on n'est pas seul :) J'aime beaucoup l'idée de "déni construit", c'est un peu ce que j'essaye de faire par moment, de mettre tout ce que je sais au sujet de la situation écologique de notre planète de façon consciente et de m'aménager un moment où je joue à des jeux vidéos par exemple. On a besoin de ça, je pense que ce n'est pas tenable d'être constamment dans l'inquiétude.
@@p-alexh1185 C'est une façon de baisser l'impact des prise de consciente violent du moment. Et le déni est une " structure " de sauvegarde de la psyché, lorsqu'il n'a pas le temps de se mettre en place , la psyché peut-être complètement détruite et tu finis en légume. Ce pourquoi je n'attaque jamais la cohérence de quelqun sur ses dénis, j'y vois une structure qui contient bcp de souffrance potentielle.
Petit rappel: il n'est pas possible de décarbonner la fabrication des puces électroniques ainsi que la fabrication des panaux solaires. Le silicium est un semi-conducteur qui requiert d'être chauffé au point de fusion à plus de 1400 degrés Celcius et on doit utiliser du gaz pour la fabrication. Les puces électroniques et les panaux solaires sont difficilement recyclable car il faut doper le silicium avec d'autres atomes pour élaborer les jonctions PN. Le résultat est que le produit résultant est très contaminé et donc difficile, voire impossible à recycler. Par conséquent, le énergies renouvelables sont certes intéressantes, mais les convertisseurs des énergies renouvelables requièrent une grande quantité d'énergies fossiles pour les élaborer et ne sont pas renouvelables. Il faudrait bien évaluer si le remède n'est pas plus dommageable que la maladie.
Vinz salut à toi
Tes questions sont de plus en plus incisives… Continue
T’es sur le bon chemin
on se focalise trop sur la production d'énergie décarboné , mais pas assez sur la fabrication décarboné
expliquez moi comment on fabrique des pneumatiques sans fossile , des tableau de bord en plastique sans fossile , d’électronique embarqué sans fossile
de carrosserie sans fossile ( l'acier est fabriqué avec un procédé utilisant du charbon * )
comment fabrique t' on des éoliennes sans fossile ( acier * ) , des photovoltaïques sans fossile ( acier*)
comment fabrique t'on des barrages hydroélectrique sans fossile ( acier et ciment * )
cimenterie = pollution extrême , cout en eau douce extrême = déséquilibre écosystémique extrême
comment fabrique t'on les écran d'ordinateur , les smartphones , les serveurs qui fait vivre le net , sans fossile
comment fabrique t'on nos vêtements synthétique à large échelle sans fossile
comment envoi t'on nos satellites en orbites sans fossile
comment fabrique t'on nos engrais de synthèse indispensable à l'agriculture intensive sans fossile
comment irriguons nous et moissonnons nous des champs a perte de vue sans fossile
bordel que la liste impressionnante de choses produites actuellement sont impossible a produire sans fossile
nos sociétés modernes sont nait de la thermodynamique ( extraction et domestication du fossile )
et ne peux pas vivre de la même façon sans le fossile , c'est clair c'est net , que ça plaise ou pas c'est pareil
après on peux continuellement se foutre la tête dans un cul et faire du greenwashing pour se donner bonne conscience , en attendant que les générations futurs
nous la sorte de façon brutale pour la remise des prix
cette transition obligatoire pour la survie du règne animal dont nous faisons partie , se fera par le sevrage douloureux en faisant dans l’abnégation de nos acquis
et l'acceptation d'un mode de vie proche de ce qu'on vécu nos aïeux , les connaissances ( non applicables pour des raisons écologique et étique ) en plus , rangés dans des livres
entassés dans des bibliothèques
Tout à fait 👍, on peut dire de façon ironique (mais bien réel) qu' " une civilisation INDUSTRIELLE sans énergies FOSSILES est une chimère...(J.M Jancovici)
Je voulais aussi donner mon avis sur l'évolution de la conscience écologique.
J'ai 48 ans et je manifestais déjà pour le climat quand j'avais 19 ans. Je suis un écolo modéré, je ne vis pas dans un tipi au milieu de la forêt. Cependant, je constate que toutes les prises de conscience de notre société, arrivent avec 20 ans de retard. Notre société se met des œillères et n'agit qu'après les catastrophes. On ne voit pas les choses venir.
Il y a trente ans, on savait déjà qu'il y avait un réchauffement global. On savait déjà qu'on épuisait les ressources de la Terre. Pourtant, nous n'avons pas levé le pied, que du contraire.
Ce qui m'inquiète encore plus que ces 20 ans de retard intellectuel, c'est la tendance qui commence à prendre de l'ampleur qui consiste à dire : "Oui, je suis conscient que la Terre se réchauffe et qu'il va y avoir des conséquences graves pour l'Humanité. Donc, plutôt que de mettre de l'énergie à essayer vainement de ralentir la locomotive, je vais m'adapter à la réalité de demain et investir dans des installations, des technologies, des habitudes qui m'aideront à mieux vivre dans un monde à +2 ou +3°C".
Donc, au lieu d'agir pour la planète avec 20 ans de retard, j'ai peur qu'on passe directement par fatalisme à un stade d'adaptation quoiqu'il advienne et qu'on balaie d'un revers de main toutes les mutations qui sont nécessaires aujourd'hui à créer une plus grande durabilité dans notre relation à notre planète.
Ce serait super d'avoir la chance d'écouter des spécialistes des technologies que son proposées como "solutions" et de les confronter à un contradicteur qui poserait les questions difíciles.
a 57 min l’éolienne off shore l’espérance de vie c’est 25maxi donc ton parc off shore faudra le reconstruire à horizon 2030 et avec qu’elle énergie ? je parle même pas des postes source et de l’infrastructure réseau pour le raccordement en coup de dizaine milliers de tonnes de métaux
Aïe aïe aïe ! Mais comment va-t-on faire ?
Il s'en fout, c'est pas son sujet.
Son objectif c'est de brasser suffisamment de vent pour alimenter une éolienne à lui tout seul.
Et vue toute la pollution numérique qu'il génère, il a des chances d'y parvenir 😓
j'ai 65 ans et deux petits gars comme vous me rassurent . Tant de bonne volonté va essaimer . Les initiatives de pédagogie comme les vôtres forceront la main aux politicards, faudra encore du temps, mais y a de l'espoir. Courage et félicitations
Vous faites tous les deux (et celles et ceux qui sont derrière les cameras) un travail d’intérêt public. Merci et bravo.
Regardé/écouté déjà deux fois... Si ça avait duré une heure de plus, ça ne m'aurait nullement dérangé! Merci à vous!
Encore une vidéo très intéressante! Merci.
Il y a un point qui me dérange, c'est dans le chapitre "Avenir géo politique sombre?"
Son premier argument dit qu'il ne voit pas de guerre mondiale, parce que les gens n'ont pas envie de se battre.
C'était déjà le cas en 1914, une grande partie des soldats n'avaient pas envie d'y aller et ne savait même pas pourquoi ils se battaient, mais ils y sont allés.
De plus, aujourd'hui, les violences dans la société Française explose par rapport a il y a 50 ans.
Le deuxième argument est biaisé, si on regarde l'age moyen en Ukraine et en Russie, nous avons le même en France.
L'âge n'a pas d'impact réel, d'ailleurs si on regarde le nombre de jeune et non le pourcentage, on se rend compte qu'il y a plus de jeune en 2020 qu'il n'y en avait en 1930.
En tout cas, sur ce point il est complétement à l'ouest.
Il a peur d'une guerre mondiale, donc il préfère se convaincre qu'il n'y en aura jamais.
Mais Vince a raison, la guerre a toujours été la solution finale pour une société en déclin.
C'est d'ailleurs de mon point de vue, totalement naturel.
Quand une population animale devient trop invasif, il y a une régulation naturelle qui se met en place.
Je pense que la famine touchera beaucoup de pays, et la faim suffit à rendre des pacifistes ultra violent.
Et penser que la violence ne viendra pas de l'UE pour l'unique raison qu'il a le sentiment que les Européens sont pacifistes n'a pas de sens.
Rien que l'UE est une construction très fragile.
Il n'y a rien qui exclut qu'un jour une guerre éclate entre membres de l'UE.
Si demain un pays s'accapare des ressources pour survivre aux dépends d'un autre pays, alors une guerre peut très bien éclaté du jour au lendemain.
C'est vraiment naïf de penser ainsi.
Personne ne veut la guerre, personne ne veut mourir, pourtant ce n'est pas ça qui empêchera une guerre d'éclater.
Très peu d'Ukrainiens et de Russes souhaitaient la guerre, pourtant cela n'a pas empêcher qu'elle éclate.
Un exemple très simple, si demain il y a une sécheresse partout en Europe et que seule la France arrive a produire suffisamment pour nourrir sa population, alors de nombreux contrat d'exportation ne seront pas respectés, et quand la famine touchera les pays frontalier de la France pendant que les Français mangeront à leurs faim, alors il y aura obligatoirement une guerre.
Et au delà de ça, le bloc occidental, comme le bloc oriental ont totalement conscience de cela.
C'est uniquement pour cette raison que la Russie a envahit l'Ukraine, invasion provoqué par les USA qui sont ceux qui profites le plus de ce conflit en Ukraine.
On appelle ça de l'impérialisme, et les grandes puissances n'attendent pas d'être au pied du mur pour trouver des solutions pour l'avenir.
Pour rappel, l'invasion de l'Ukraine par la Russie a permis aux USA de devenir autant suffisent en pétrole et en gaz.
La production de pétrole et de gaz de schiste sur le sol américain suffisent à couvrir tous les besoins du pays, ils en exportent même.
Le prix des énergies est donc très bas par rapport aux autres pays occidentaux et cela amène les entreprises à quitter l'UE pour les USA.
Cela permet donc une réindustrialisation rapide des USA et ainsi une plus grande résilience face à l'avenir.
Mais ceci aux dépends de leurs alliés occidentaux.
Cependant les USA ne peuvent faire de la concurrence à la Chine, les Chinois ont une énergie peu chère et une main d’œuvre bien moins chère qu'aux USA.
Donc l'UE continuera à importer les produits de Chine et non des USA.
Comme elle le faisait avec la Russie pour les énergies fossile.
C'est pour cette raison que les USA tente de provoquer une guerre entre la Chine et Taïwan.
Ainsi, l'UE et le bloc occidental imposera des sanctions sur les exportations Chinoise.
Comme pour le gaz et le pétrole Russe.
Du coup, nous devrons acheter nos produits aux Américains, mais bien plus cher!
Voilà ce qu'est la géo politique, ce n'est pas le monde des Bisounours.
Pourtant, allez parler à n'importe quel décideurs, Chinois, Américain, Européen, tous agissent pour le bien de l'humanité, tous ont des intentions louables, seulement tous n'agissent que dans leurs intérêts personnel quitte à plonger le monde dans une guerre mondiale, qui n'aura strictement rien à voir avec les 2 premières.
Si j'écris ce commentaire, c'est parce que je pense qu'il faut être lucide du risque à venir.
Et nier les choses parce qu'elles nous effraient et peuvent même être synonyme de fin, ne fait qu'accroitre le risque d'une telle guerre.
Cela montre aussi une vision biaisé du monde et de la façon dont le pouvoir agit.
Ce qui explique peut être pourquoi beaucoup d'écolo n'arrivent pas à convaincre les foules et que rien ne bouge réellement.
Je pense que la crise climatique est une catastrophe, mais que bien avant 2100, la société telle qu'on la connait n'existera plus.
Les problèmes écologique ne sont qu'un signe que notre société, notre système économique et politique sont arrivés au bout de ce qu'ils pouvaient nous apporter et qu'ils sont en train de nous détruire.
Et je pense qu'avant 2050 une guerre mondiale va éclater.
Elle peut très bien éclater demain sans que ce soit plus surprenant que si elle éclatait dans 10 ans.
Tous les facteurs sont la, il ne manque plus que le déclencheur.
Fait des reproches à dieu dans ce cas c'est à cause de lui tout ce bordel
Je ne crèverai pas pour vos gueules je viens d'avoir 24 ans c'est hors de question
Attention Vinz, c'est le garçon le plus gentil du monde mais faut pas lui dire « du coup ». 🖤 (trop cool de vous voir ensemble)
Intéressant, cependant certains points sont oubliés sur les renouvelables. Augmenter la pénétration des moyens intermittents dans le mix électrique se fait à plusieurs couts techniques pour garantir la stabilité du réseau. Avoir un système fiable et pilotable est beaucoup plus compliqué.
Par contre dans les zones rurales ou à distance du réseau c'est très prometteur, car ils consomment moins, et ne râlent pas s'il y a une coupure de 1h dans l'année.
Impressionnant, la vidéo a beau être longue on ne la voit pas passer tellement c'est intéressant
Je voulais rappeler que des personnes se sont agressées lors des dernières pénuries d'essence. En France
Merci pour la qualité de cet échange ...Bravo à vous.
AUCUN problème pour rester jusqu'au bout, çà aurait même pu durer le double ! Merci à vous deux !
J'ai découvert Cyrus dans une conférence et me retrouve passionnée par ces sujets qui comme hélas la majorité des gens nous semblaient si éloignés que l'on n'était pas concerné. Merci pour ces informations et cet échange.
Merci de nous avoir fait découvrir Cyrus Farhangi. C'était passionnant.
Passionnant comme toujours ! Merci de rendre les sujets si complexes accessibles à toutes et tous 🤩
La géo-ingénierie a déjà commencé malheureusement ... plusieurs pays la pratiquent déjà couramment pour s'attirer de la pluie ou la repousser, même pour "voler" de la pluie aux pays voisins ! Et même aux USA, des entreprises privées chargées de recherche sur le sujet font des essais in vivo dans le ciel de notre planète, sans demander l'avis de qui que ce soit... On est très mal barrés, c'est clair.
non, tu confonds modification de la météo locale (faire pleuvoir avec un succès très discutable) et la géo-ingénierie qui est la modification du climat global. Ça c'est de la science fiction
Je reste aussi dubitative vis à vis de la géo- ingénierie… il n’y a pas que les actes sur la pluie. Il est aussi question de détournement de courants marins en vue de réchauffer l’eau et accélérer la fonte des banquises et cela aurait effectivement une incidence sur le réchauffement sur 10 ans (plus de 4,5 degrés ; Danemark)
merci à vous ...intéressant à plus d' un titre...concernant l'ingénierie solaire pourquoi employer le conditionnel et ne pas utiliser le temps présent pour parler des techniques déjà utilisées depuis quelques années et qui
n' ont jamais fait l'objet d'un débat sur la place publique ce qui lèverait le voile de toutes les suppositions com...plo..tistes sur le sujet
J'adore la pub pour une voiture au moment où vous dites que l'Artique risque de fondre complètement si on dépasse les 1,5° de réchauffement...
Toujours aussi bon, et la qualité des intervenants est toujours au top. Je rejoins ce qu'a dit Cyrus à ton propos à la fin de l'interview : je suis la chaîne depuis presque le début et les questions que tu poses ou la façon de reformuler / vulgariser a changé (dans le bon sens :)), j'imagine que c'est venu au fur et à mesure de ta montée en compétence sur le sujet. Bravo à toi et surtout merci de nous régaler avec ces supers entretiens !
Merci pour cette vidéo passionnante et super complète. La meilleure de la chaîne a mon goût
Sur l'éolien et le nucléaire bcp de raccourcis et au final de contrevérités. Dommage
Moi j'ai toujours le même souci avec le renouvelable depuis les interventions de Mme Aurore Stefan, le renouvelable c'est des minerais et des alliages qu'on ne peut recycler et dont on a besoin de gaz charbon et pétrole pour produire.
Pour ma part je reste sur l'hydrolique type moulin à eau dont le rendement est faible (quoique équivalent à 2 réacteurs nucléaires dans le cadre de la France, je vous invite à consulter le rapport de 2015 dessus) et pour lequel il est possible de maintenir normalement pour plusieurs siècles du fait de la low tech (on l'a depuis 600 avant JC de mémoire pour la roue et XIXe pour la partie dynamo simple.)
Pareil je ne suis pas convaincu quant à la réponse sur les risques de conflits. On voit un militarisation à outrance avec des plans de financement des industries partout dans le monde et nos amis les américains ont un amour pour la canonnière quand il faut dominer et contrôler les ressources chez les autres (Iraq, Iran, Venezuela ...
Je suis bien d'accord, c'est l'angle mort du solaire et de l'éolien dans beaucoup de discours. Si l'énergie est renouvelable, les convertisseurs, eux, ne le sont pas.
Excellent Talk. Merci infiniment à toi et à toute ton équipe. Ne lâchez rien. Et encore merci à Cyrus pour cette pédagogie.
Ahah j'ai regardé jusqu'au bout donc allez je laisse un commentaire ! C'était super intéressant, merci d'aborder autant de sujets si différents, c'est une bonne manière de montrer à quel point on doit agir dans tous les domaines et à quel point chaque domaine est lié à tous les autres d'une manière ou d'une autre !
Merci pour cette vidéo, c'est la première fois que j'écoute Cyrus. Agréable à écouter parce que la conversation est calme et nuancée, malgré l'ampleur des enjeux. Eg 1:12:09 "Il faut poser les termes du débat, ça me paraît important, parce qu'on parle là potentiellement de quelque chose sur lequel se joue une partie du destin de l'humanité, donc c'est très... grave" - avec un sourire léger qui aide à faire passer la pilule
Merci Bcp pour cette video, elle etait vraiment interessante ! une bonne intro a la diversité des facteurs de la problématique de notre devenir :)
Chaque thématique aurait mérité une vidéo de 2h pour elle toute seule ^^
bonne continuation a Vous !
Merci et bravo !
Même pas peur pour ce format plus long
Oui, la douche froide c’est du mental. Il faut y aller peu à peu, commencer avec de l’eau chaude et terminer avec de l’eau froide jusqu’à n’utiliser presque plus que de l’eau froide. Tonique physique et surtout mental garanti !
A 1 h 25', Vinz parle des ingénieurs qui n'en ont rien à faire du vivant et mangent de la viande pour aussitôt dire qu'il en mange encore. Il me semblait qu'il était au moins végétarien après voir vu une émission RTBF l'année dernière où De Croo était présent. Donc, finalement, Vinz se soucie des êtres vivants ou pas ? D'autres ont choisi d'écarter les animaux de leur assiette : Adélaïde Charlier, Emma Haziza, Valérie Masson-Delmotte, Olivier De Schutter... Le gain de GES sur l'alimentation est de 50 % (10 % de l'empreinte totale) et de 70 % si l'on est végétalien. On tue en Belgique chaque année à la chaîne et avec des ratés 1 million de vaches/veaux, 11 millions de cochons et 300 millions de poulets. Ce n'est tenable ni pour la planète, donc nous, ni pour les animaux dont beaucoup vivent l'enfer dans les élevages intensifs.
Bonne vidéo. Mais permettez-moi de parler de quelque chose d'important, je vois beaucoup de jeunes et moins de jeunes faire des erreurs que je pense qu'ils ne devraient pas faire. Je crois que tout le monde, jeune ou vieux, devrait avoir un plan d'affaires qui fera passer son rendement financier de trois chiffres à six chiffres. L'investissement peut être votre plan de retraite ou votre plan futur, ce que vous voulez, mais le plus important est que vous ayez un investissement qui en vaille la peine.
Investir sur le marché des crypto-monnaies forex nécessite un professionnel pour vous guider afin d'éviter les pertes car les signaux ne sont pas vraiment faciles à lire, c'est pourquoi vous devez investir avec un expert pour obtenir un meilleur profit
M. Larry Kent Burton est le meilleur expert que je puisse recommander, j'ai réalisé de bons bénéfices en investissant avec lui et en comptant
Il est sur Instagram
@ Larry Kent Nick Trading
Super, c'est inspirant. J'ai vu des gens qui se sont effondrés financièrement dans la vieillesse parce qu'ils n'avaient aucun investissement tout en gagnant encore. Investir est quelque chose que tout le monde devrait faire pour un avenir meilleur.
Merci Vinz pour cette vidéo passionnante.. au fur et à mesure je découvre des intervenants très pertinents qui font notre éducation dans le domaine écologique au sens large. Continue ainsi !
Passionnant ! Bravo pour ce travail de vulgarisation à tous les deux.
Bonjour Vinz
J’adore toutes ces interviews
Je souhaiterais que tu explores aussi l’évolution culturelle nécessaire à la base du changement de société
Parce que il y a 3 façons de voir la mort et donc la vie suivant que l’on croit:
rien après la mort; on sacrifie l’avenir
la perpétuation de l’individualité ; on sacrifie l’environnement
la perturbation de la vie; on ne sacrifie plus l’environnement
Bien à vous
Cela semble un chemin détourné mais en fait il s’agit de la clé pour un avenir radieux
À bon entendeur
Salutations
144p moi toujours.. sur youtube !! Honte à MYTF1 quotidien etc qui ne mettent même pas l'option sur leurs replays !!
Merci, c'était très intéressant ! Vivement la prochaine.
Il suffit d'expliquer et les gens acceptent de se serrer la ceinture ? Il faut retourner voir les gilets jaune à qui "on" a quand même vraiment essayer d'expliquer que le taxe carbone est une nécessité absolue si on veut luter contre le réchauffement !
@limit je suis en train de regarder toutes vos vidéos et je vais vous soutenir financièrement parce que c’est la première fois que dans une série de vidéo/podcast sur l’écologie, enfin, les intervenants sont aussi clairs sur le rôle de l’occident dans la destruction du climat et c’est reposant. Habituellement, les intervenants adorent dire que c’est homme, l’humain, l’humanité et mettre tout le monde sur le même niveau de responsabilité : ils mettent bourreaux et victimes dans le même sac.
Passionnant. J'ai ecoute jusqu'au bout, sans difficulte. Un petit conseil d'auditrice reguliere a Vinz: essaie de laisser parler ton interlocuteur sans l'interrompre. On sait que tu es passionne, mais l'entretien gagnerait en coherence et serait plus calme. (Je suis une admiratrice qui suit toutes tes videos Limit) 🥰🙏😊
Le prochain Talk #BeyondGrowth avec Olivia Lazard je parlerai quasi pas ! Ça arrive dimanche !
@@LIMITMEDIA Je l'attend avec impatience!
Encore une très belle vidéo. Perso, je n’ai pas vu le temps passé. Merci Vinz.
J’ai commencé à me laver à l’eau froid vers la mi-janvier. Le plus dur, c’est pour le shampoing. Ca m’a pris 3 semaines. Mais quel bonheur de se laver à l’eau froide. Ca revitalise le corp. Lorsque je sors de la douche, je me sens plein d’énergie.
Je suis un peu en désaccord avec Cyrus, sur le point des guerres.
En effet, en Europe, on est vieux, trop attacher à notre confort (hélas, c’est ça qui nous freine pour le climat) pour aller taper sur d’autres pays. Par contre, plein d’autre pays ne nous ressemble pas. Ils pourront eux nous faire la guerre car d’une part, c’est de notre faute que le climat se dérègle et d’autre part, on a trop amassé de richesse. Il n’y a qu’à voir l’état de l’Espagne, du Portugal et de l’Italie qui ont un sérieux problème d’eau et même l’Espagne est en train de se transformer petit à petit en désert. Il y aura donc des flux migratoires et l’on sera l’un des pays de destination.
Bravo encore LIMIT pour ce genre d'interview ! Continuez :)
Et bien je viens de découvrir cette chaîne, je suis un adept de Elucid, de Thinkerview et maintenant, Limit !!! Mille mercis à vous, good Job ! Et petiot point de vu : à choisir entre le dioxyde de souffre et la poussière lunaire au L1 point de lagrange.. je choisis de faire la révolution !
J'ai fini la vidéo, je l'ai partagée et aussi gardée pour diffusion "hors réseau".
Merci pour ton travail avec ta chaîne ! Toujours un plaisir d'écouter les échanges avec les invités :)
Je suis Cyrus depuis un moment sur sa page Facebook, et j'apprécie vraiment le fait qu'il ait une vision aussi systémique des choses qui nous attendent, ainsi qu'un esprit critique et un bon recul sur l'ensemble, tout en gardant l'esprit cohérent scientifiquement et sans ésotérisme.
Bravo à tout ceux qui participent au changement ! Aussi minime soit-il !
(Perso, j'espère un jour enfin monter ma ferme pédagogique en agroécologie !)
Merci encore :D
Salut, j’ai appris beaucoup de choses et j’ai maintenant la trouille mais je mourrais moins con merci pour ça
LIMITE Continuez !!!!
Merci encore Vinz pour ton travail, et ce fût un plaisir d'avoir pu croiser ta route à l'univershifté 2023 à Nantes.
De même !
Cette vidéo m' a donné envie de l' intéresser de plus près à l' eau et à l' énergie. Eh oui, les sols n' ont pas besoin d' être travaillés pour être fertiles, une bonne partie du gâchis alimentaire pourrait également servir de compost plutôt que d' aller à la poubelle. Très bonne vidéo, accessible à tous pour avoir des clés de compréhension sur la situation planétaire et réfléchir à des solutions efficaces et réalisables.
Entretien très intéressant, que des réponses concrètes sans détour et avec une bonne analyse de la situation actuelle.
Merci
Tout regarde aussi, merci a toi et a ton invite, c`était très enrichissant.
Je n'ai pas vu le lien pour la vidéo qui approfondit le sujet de l'agroécologie.
ua-cam.com/video/pGXuVVhQfEQ/v-deo.html
C'est clair, il faut augmenter la duree des toutes les emissions. Ç'est une super chaine❤
Voilà j’ai tout regardé .. et comme je lis, je ne suis pas le seul.
Vos vidéos sont très inspirantes. Et je viens de découvrir le podcast.
Je suis dans le digital et je sais que c’est un domaine qui est tout sauf vert. Mais comment quand on est à l’intérieur de ce système on peut agir dans le bon sens ?
@35:50 on a aussi de l'eau douce, un climat cool, un grand littoral
concernant le sujet de la baisse de la population en cours et à venir il m' est impossible de ne pas y voir corrélation avec la dernière pandémie et les conséquences vaccinales non encore officielles à ce jour ....merci à vous, entretien fort intéressant voire percutant
Bravo pour cette vidéo très intéressante ! Au top comme toujours 😉
@43:00 il va falloir attendre combien d'années pour qu'un smartphone soit vendu avec une coque? Ce serait une évolution majeure..
J'ai tout écouté. Super tour d'horizon des multiples sujets soulever par les enjeux liés aux dépassement des limites planétaires. Merci d'en parler encore et encore! C'est à mon sens un sujet éminament politique dont toutes et tous nous devons nous saisir pour notre survie et pour l'amélioration de nos conditions de vie.
J'aurai bien aimé écouter l'invité traiter la question du productivisme, comment et pourquoi en sortir et au sein de quel modèle economique. J'ai l'impression que le sujet a été un peu esquivée pourtant elle me semble centrale... dommage!
super interview. J'ai écouté jusqu'au bout et c’était très instructif même pour une personne plutot initiée
Salut tjrs des sujets exceptionnels important et actuels merci bon courage
Merci pour le petit truc du début où tu parles de reduire la qualité de vidéo. C'est rare que les créateurs le disent alors juste pour ça je t'envoie tout mon soutien.
@54:00 on peut installer une pompe à chaleur dans un (petit) appartement?
Belle émission bien développé et intéressant que tout le monde devrait regarder
évidemment qu'on est là jusqu'au bout !! +1 pour les douches froides
Pour la douche , personnellement, c'est dans le jardin tout l'été avec une douche solaire. Bonus : ça arrose un peu le terrain
idem pour les toilettes : dehors et sans eau (sauf pour se laver les mains, mais c'est à l'eau de pluie)
Pour les champignons, Marc-André Selosse est bien actif & pédagogue ! =)
Tellement intéressant que l’on ne remarque pas que c’est long ;)
Talk très intéressant du début à la fin !
Question : quand le pétrole se fera rare, est-ce envisageable qu'un jour on puisse fabriquer une éolienne ou un panneau solaire avec une éolienne ou un panneau solaire ?
J'y crois pas trop
Vincent Mignerot et Jean-Marc Jancovici abordent régulièrement la problématique de la fin de vie des éoliennes et des panneaux photovoltaïques (Energies non constantes sauf à tripler le nombre de panneaux et éoliennes, puisqu'ils ont un taux de production à l'unité d'un tiers durant leur vie à cause du manque de vent ou de soleil). Réparer ou remplacer 10% de ces deux moyens de production d'électricité quand le parc mondial ou celui d'un pays est encore complété par l'énergie fournie par le pétrole est soutenable. Quand la production d'électricité est entièrement couverte - utopie ! - par du solaire ou "du vent", que le parc vieillit et qu'il faut le remplacer...vous perdez au fur et à mesure des années de la production d'électricité et même si vous réduisez de fait la demande d'électricité mondiale ou au niveau d'un pays au bout d'un moment il n'y a plus assez d'électricité produite pour à la fois assurer la demande domestique, industrielle et réparer ou remplacer les éoliennes et les panneaux solaires en fin de vie - 20 ou 30 ans - (De plus, on ne fait pas tourner des hauts fourneaux avec de l'électricité mais en brûlant du coke...pour produire l'acier et/ou l'aluminium nécessaires)
Purée ouiiii, Cyrus !!
Merci a Cyrus ! C'est vrai qu'on entend trop peu de sujets autour de l'ensemencement des nuages. Le Qatar est sombrement reconnu le pratiquer pour faire tomber la pluie sur ses terres au detriments des endroits plus logiquement habitables... Merci a toi Vine pour tes super vidéos toujours abordés avec a la fois ce côté réaliste et sympa que tu diffuses par ta personnalité chaleureuse :-) !
Salut,
Je mettrai plusieurs commentaires...
Tout d'abord, concernant le format. Je suis de ceux qui préfèrent les formats longs, pour deux raisons :
- parce que UA-cam remplace ma radio. Je préfère écouter des reportages que j'ai choisi plutôt que d'être dépendant d'un programme parsemé de pubs, de musiques que je n'apprécie pas et d'émission à la con. J'écoute UA-cam en faisant une autre activité ; ici, je peignais l'entrée de chez moi. Je n'ai donc pas envie de rechercher une nouvelle chaine toutes les 5 minutes.
- ensuite parce que les courtes vidéos ne font qu'effleurer les sujets. C'est un peu du vent. Ici, en 1h30, vous avez pu parler de beaucoup d'aspects de l'environnement et des enjeux climatiques. Vous avez eu le temps de montrer les points forts et les points faibles. Intellectuellement, c'est bien plus nourrissant.
Donc, je t'encourage à ne pas t'auto-brider pour faire plaisir à tes abonnés. Mène tes interviews comme tu le sens et peu importe qu'ils prennent une demi-heure ou une heure trente. L'essentiel est que tu sois allé au bout de ce que tu voulais traiter.
super intéressant ! je ne commente pas souvent mais comme tu invites à le faire quand on a regardé jusqu'au bout ! oui j'ai regardé jusqu'au bout !
Tout visionné!
Concernant 1:10:54 "la séquestration de carbon dans le sol peut aller jusqu'à 15-20%". On parle de quoi exactement, 15-20% de nos emission de carbon tout les ans?
Qu'advient il quand ces plantes meurent (le carbon est il relâché?) Auquel cas, une grande partie des bénéfices en serait annulée.😢
Enfin, si l'idée de moins travailler le sol est si bénéfique pour tout, quel en sont les freins qui font que ce n'est pas mis en place? 1:10:17
Sur la couche d’ozone…
J’avais cherché nos solutions pour me rassurer mais ça n’a pas été le cas : en fait, sur ce point, on avait un plan B 😉 facile (qui n’impactait pas ou peu financièrement le business). De surcroît, même si ça continue à se réduire, ça le fait moins vite que prévu car tout le monde ne joue pas le jeu… Bref, c’était une victoire facile mais on ne l’a même pas franchement remportée.
Serait-il possible de le mettre en podcast? 😊
On est à nouveau en retard sur Spotify désolé 😂
Et Deezer aussi ? 🤞 Merci les gens lâchés rien vous faites du bon boulot :)
Merci! Bon résumé de la situation.
Un petit commentaire: En Europe, nos sols ne sont plus du tout fertiles car on a sterilisé le sol par le labour, les champs à nu exposés aux UV, les engrais et les pesticides fongicides etc... Parallelement, on ne sait plus cultiver sans engrais qui coutent de plus en plus chers car fabriqués à partir de gaz naturel. On commence à manquer d'eau car on a de moins en moins de végétation permanente sur nos territoires (notion de pompe biotique, travaux de cedric Cabrol, Anastassia Makarieva... ) Sur sol labouré et avec engrais type NO3 on a besoin de l'ordre de 20 plus d'eau que sur sol vivant avec couverts végétaux permanents. Du coup on se retrouve bloqué, par la perte de rendemment de notre agriculture doublé d'un manque d'eau qui va s'accelérer... Faites vite des potagers vivriers ...❤
Excellente entrevue, excellent interviewer
Enfin un intervenant qui parle vrai. Qu il aille jusqu'au bout de la démarche et dise que nous sommes au bord du gouffre. J oublie qu il conseille comment éviter le pire, c est inutile mais ça rassure!
Toujours passionnant !
- ne croyez vous pas que les jeunes bourrés de jeux de guerres virtuelles de plus en plus réalistes ne soient pas involontairement adaptés à accepter l'idée de "partir en guerre,..."...? 🤔 😢
Super interview 👍 Merci à tous les deux !
avec un intervenant si captivant, d une traite .merci et bon continuation
Top ! Clair, flippant mais avec un peu d'espoir
Bonjour
J'écoute tes discussions vidéos et notamment celle-ci en fabricant un petit WC sec à séparation L et S et je m'en délecte.
Merci et félicitations pour ton travail.
Vous deux!!! Roh!! Merci !!
Hey! A quand un talk table ronde avec 4/5 invités?! Delphine batho, janco, cyrus, Parrique, bihouix etc. Un énorme direct de plusieurs heures!
D'accord, mais alors avec Macron et Lemaire à table avec eux !
Panoramique très complète et bien documentée.
Vraiment top !
Merci pour cet excellent interview ! Pour la compensation co2 en plantant des arbres, il ne faut pas oublier aussi que les forêts ont besoin de beaucoup de temps pour se développer et jouer le rôle de puits de carbone. Or ces mêmes forêts meurent parfois avant de compenser quoi que ce soit...
Super vidéo ! Bravo 👏
En début de vidéo, vous abordez le sujet de la peur, du fait qu'elle soit paralysante et qu'il est bon de ne pas trop donner d'infos négatives, ou en tout cas, de venir contre balancer avec des choses plus positives, porteuses d'espoirs. Arthur Keller, dans l'une de ses conférences, aborde également ce sujet et à un point de vue un peu différent là dessus, en disant que la peur n'est pas paralysante mais qu'au contraire elle pousse à l'action, elle a un effet d'electro choc.
En tout cas, merci pour cette chaîne et ces dialogues tout hyper intéressants.
En fait, ce n'est pas la peur qui paralyse, bien que cette croyance soit très répandue. Émotion vient de emovere qui signifie "mettre en mouvement". Dire qu'une émotion paralyse être donc un contresens. La peur est même comme aime à le rappeler Arthur, l'émotion la plus efficace pour amener à d'important changements.
Ce qui paralyse, c'est en fait quelque-chose qui accompagne souvent la peur face aux enjeux climatique :
- le sentiment d'impuissance. Et c'est en cela qu'il faut aussi des message porteur d'espoir.
- la peur de se comporter différement des autres. Nous sommes des animaux sociaux et être exclu du groupe est perçu instinctivement comme une condamnation à mort. Il est donc bien plus facile de se mettre en action quand on sait que d'autres le font aussi.
L'idéal c'est de faire des vidéos qui montrent la merde (pour générer la peur ou la colère qui donneront envie d'agir, et concluent en montrant des personnes qui se bougent pour générer l'espoir et donner à notre audience l'envie d'appartenir au groupe de ceux qui se bougent)
Joël GRÉA
re re encore désolé à 53 minutes les pompes à chaleur que vous semblez découvrir on un COP de 3,5 depuis plus de 10ans avec le passage au gaz r410a puis maintenant r32 encore mieux donc c’est génial mais juste que les pompes à chaleur son réversible et donc produise du froid l’été et consomme aussi de l’énergie donc le résultat est à modérer
Et bien j'ai regardé jusqu'au bout, tres tres intéressant :). BRAVO :) !!