24•60 | L’avenir du français vu par Ginette Petitpas-Taylor et Jean-François Roberge

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 17 бер 2023
  • Le déclin du français au pays est-il inévitable? Anne-Marie Dussault s'entretient avec deux ministres responsables de la protection de la langue française, la ministre fédérale des Langues officielles, Ginette Petitpas-Taylor, et le ministre québécois de la Langue française, Jean-François Roberge.
    #ICIRDI
    --
    Rendez-vous sur notre site web pour consulter tous nos contenus :
    ici.radio-canada.ca/info
    Abonnez-vous à nos comptes :
    Facebook : / radiocanada.info
    Instagram : / radiocanadainfo
    Twitter : / radiocanadainfo
    TikTok : / radio.canada.info

КОМЕНТАРІ • 39

  • @Kotl-tj3my
    @Kotl-tj3my Рік тому +8

    Je suis nouvelle canadien citizen, j'aime le français beaucoup et j'étudie avec DuoLingvo beaucoup aussi

  • @hugebone720
    @hugebone720 Рік тому +1

    C’est possible de revoir l’émission complète?

  • @alexandrelapalme1943
    @alexandrelapalme1943 Рік тому +5

    Ça ne mène à rien de se creuser la tête à faire des lois dans un pays où 75% de la population se criss du Français comme l'an 40. Vive le Québec libre, Vive l'Acadie, Vive l'Amérique française!

    • @yannislaurin5438
      @yannislaurin5438 Рік тому

      Pourquoi?

    • @yannislaurin5438
      @yannislaurin5438 Рік тому

      On s'en fout on vas les forcer

    • @alexandrelapalme1943
      @alexandrelapalme1943 Рік тому +3

      @@yannislaurin5438 mieux vaudrait se faire un pays où tout le monde à le Français à coeur

    • @yannislaurin5438
      @yannislaurin5438 Рік тому

      ​@@alexandrelapalme1943Je comprend pas

    • @alexandrelapalme1943
      @alexandrelapalme1943 Рік тому

      @@yannislaurin5438 Je dis que le Canada c'est un paquet de trouble. Protéger le Français ce serait plus facile dans un Québec indépendant.

  • @parsoumash
    @parsoumash Рік тому +1

    Monsieur Roberge a fait allusion du problème. Les gens qui même parlent français (peut être à un niveau intermédiaire) ont peur de s’exprimer en français. Pourquoi? Parce qu’ils ne veulent pas être ridiculisés par les gens francophones. L’inverse existe bien sûr mais pas jusqu’à ce niveau là.
    Si on veut vraiment augmenter le niveau des personnes qui parlent français, il faudra être un peu plus tolérant et encourager ceux qui tente de parler français.
    Personnellement, j’ai appris le français récemment ici à l’Ontario et vous pouvez noter mes erreurs. j’aime la langue française et je vais continuer. Mais j’ai beaucoup de peur de parler avec un québécois à cause de cet exigence que mon français devrait être parfait.

  • @renatovenancio5268
    @renatovenancio5268 Рік тому +1

    Une langue imparfaite est une langue vivante.

  • @ginettemorin2
    @ginettemorin2 Рік тому +3

    Il faudrait commencer par ''avouer clairement'' que le français du Québec est davantage un patois. Donc, les pauvres immigrants devant être francisés passent des mois sur les bancs d'école pour apprendre le français et, une fois à l'extérieur de l'école, entendent le ''français québécois'' qui est, jusqu'à un certain point, une autre langue. Quand j'entends parler d'encourager des immigrants (arrivés au Québec sans ou avec très peu de connaissances du français et qui auraient été francisés) à s'installer ''en région'', dans des petits villages/municipalités, je trouve que ça crève d'évidence que ces gens vont vite être découragés de ne pas être en mesure de comprendre leurs voisins, leur employeur, leurs collègues de travail. Quels québécois (d'origine), surtout en région, n'ayant aucun désir ni capacité de cultiver un ''français international'', voudront faire un petit effort pour communiquer avec ces immigrants d'une façon que ces derniers pourront facilement les comprendre et ''s'intégrer''??? Rien de méprisant dans mes propos, seulement ce que je pense être ''le gros bon sens''.

  • @jandron94
    @jandron94 Рік тому

    14:25 A force de ne vouloir froisser personne... c'est tellement à l'image de Radio Canada

  • @rejeannedube4226
    @rejeannedube4226 Рік тому

    C’est d’une tristesse.🥲

  • @101starting
    @101starting Рік тому +2

    La fin se rapproche

  • @jcpascal8869
    @jcpascal8869 Рік тому

    Mais de quel loi vous parlé . A Oui seule transmis par les profanes juge . Qui bafoue le sacré moi .. petit conseil pour les jugé . Nul sensé ignorer la loi . Surtout celui qui la représente

  • @leovidal4571
    @leovidal4571 Рік тому +6

    Faut faire l'indépendance c'est tout

    • @Jobo89
      @Jobo89 Рік тому

      Independence ou non, les jeunes vont ver l’anglais peut importe la langue parlée à l’école où la maison, j’entends souvent des jeunes québécois francophones utilisés de l’anglicisme en quantité astronomique s’en est laid et gênent, L’anglais est populaire et entour le Québec, souverainiste ou non Le Québec Géographiquement est coincé en therme de langue. Et maintenant l’anglais est parlé à travers le monde, indispensable d’ici quelques années en therme de Travail et ce peut importe la région ou pays.

    • @yannislaurin5438
      @yannislaurin5438 Рік тому

      @@Jobo89 Justement il faut essayer de combattre ça.

  • @gabrieldion3437
    @gabrieldion3437 Рік тому

    Des phrases incomplètes, des questions plus ou moins pertinentes, voire malaisantes... Décidément pas la meilleure entrevue de Mme Dussault. Dommage, car de nombreux intervenants de qualité étaient sur place et auraient pu nous éclairer davantage sur l'avenir et les moyens pour protéger le français!

  • @tkdbrother1977
    @tkdbrother1977 Рік тому +1

    Le français est en déclin véritablement au Québec. Je n'y habite pas le Québec mais j'ai beaucoup de difficulté à comprendre le patois de la province. Le français est bien parlé en Ontario et Manitoba par exemple sauf il faudrait accroitre l'accessibilité et maintenir le français international compris parmi les pays de la Francophonie.

  • @PS26080
    @PS26080 Рік тому +1

    Exempter le Québec de la loi fédérale sur les langues officielles pour que les entreprises à chartes fédérales au Québec soient soumis à la charte de la langue française.

  • @paulthomas281
    @paulthomas281 Рік тому

    En moins d'un siècle, le français ne sera plus une langue majeure au Canada. En 1920, les canadiens-français francophones constituaient 30% de la population nationale. En 2020, ce même groupe démographique représente 20% de la population nationale. D'ici 80 ans.... vous imaginerez. On sera à peine de 10%. Montréal est voué à être une ville largement anglophone tout comme Dubai, Amsterdam, Singapore, Bangalore, Dublin le sont aujourd'hui.

    • @paulthomas281
      @paulthomas281 3 місяці тому

      L'immigration chinoise en masse au Canada va s'arrêter bientôt. Aujourd'hui, c'est entre 100000 et 150000 personnes qui arrivent chaque année en provenance d'Inde. Et ca va atteindre 200000 bientôt, j'imagine. D'ici 2060-2070, ça ne sera point étonnant si la population canadienne est composée de 20% d'Indiens (des hindous, sikhs, et musulmans). J'ai n'ai rien contre la civilisation indienne védique et ensuite l'Inde ancienne (l'Inde classique est selon moi la plus grande civilisation de tous les temps), et j'étudie le sanskrit, mais les Indiens d'aujourd'hui sont coupés de cette grande époque-là. Les Indiens sont très tribaux et largement désintéressé par la pensée, et leur implantation dans le Canada va change notre culture civique et politique pour le pire.@@vincesam8620

  • @JohnHausser
    @JohnHausser Рік тому +3

    Le bilinguisme est essentiel 😊
    Content d’avoir eu l’opportunité d’aller dans des établissements anglophones pour maîtriser les 2 langues 😅
    Les Péquistes veulent que le petit peuple francophone soient unilingue 😬

    • @alexandrelapalme1943
      @alexandrelapalme1943 Рік тому

      Non les péquistes ne veulent pas que le ''petit peuple francophone'' soit unilingue

    • @fleodo2038
      @fleodo2038 Рік тому +2

      Pas du tout. Le PQ ne nie pas les bénéfices du bilinguisme individuel, il critique le bilinguisme institutionnalisé au sein de la société. C’est différent…

    • @Raphy-bg7yw
      @Raphy-bg7yw Рік тому +2

      @@fleodo2038 Perd pas ton temps avec les imbéciles, quand quelqu'un débarque et se met a dire de la merde, c'est simple, c'est la seul chose qu'il connait donc perd pas ton temps.

    • @sebtouze1515
      @sebtouze1515 Рік тому

      Non les pequistes ne veulent pas que le français disparaisse et ils ont bien raison 😉 les imperialistes angryphones ne rêvent que de ça, après tout ils ne sont pas à leur coup d'essai, ils ont déjà presque exterminé les acadiens et ont voulu faire la même chose avec les québécois. Voilà ce qu'il se passe si on laisse faire ces genocidaires.

  • @davidnunes1207
    @davidnunes1207 Рік тому

    ROBERGE 🙃

  • @sebtouze1515
    @sebtouze1515 Рік тому +2

    Blablabla... Le fédéral n'en a rien à faire du français
    Tout ce que veulent ces gens c'est la disparition du français pour faire du canada un pays unilingue anglophone ce sera beaucoup plus simple comme ça pour eux pourquoi s'embêter avec 2 langues ?? Rester dans le canada c'est la mort du français assuré certains ne l'ont toujours pas compris en 2023 c'est triste...

    • @PotatoToon
      @PotatoToon Рік тому +1

      Quelqu’un qui a tout compris, je pensais être seul.

    • @yannislaurin5438
      @yannislaurin5438 Рік тому

      Pourquoi la loi c-13?

  • @martincote435
    @martincote435 Рік тому +1

    poudre de pirlin pinpin

  • @merc340sr
    @merc340sr Рік тому +2

    Je ne crois pas qu'avec Mme Petitpas-Taylor le français progressera d'un pas...Avec un nom comme Petitpas-Taylor, trouvez l'erreur...son accent n'est pas agréable à écouter, non plus...désolé...

    • @jandron94
      @jandron94 Рік тому +2

      En effet son accent et son choix de vocabulaire me laisse penser que son anglais est certainement bien mieux huilé et naturel...