Merci à NordVPN d'être le partenaire de la vidéo. Retrouvez la meilleure offre du moment sur mon lien : nordvpn.com/telecrayon. C'est satisfait ou remboursé pendant 30 jours donc aucun risque !
Je suis Québécois de naissance et raconter le Québec en 14 minutes... c'est un pari bien relevé par TéléCrayon. Bravo! Et en bonus un accent français particulier pour le nom des villes... mais comme on dit «L'accent c'est toujours l'accent des autres...»
@@Alexplantes Par exemple, la façon qu'il pronnonce Dummondville. Je n'avais aucune idée de quelle ville il parlait haha. Nous le prononçons \dʁɔ.mɔnd.vil\ et non \drumondville\ en un mot.
@@Alexplantes La façon bizarre dont il prononce le nom de plusieurs villes. Notamment : Rouyn Bon après je suis pas certain comment prononcer Rouen non plus, j'ai eu l'impression sur place que les gens le prononçaient différement de ce que j'avais cru entendre dans les médias etc. donc on peut pas lui en vouloir de pas savoir pour Rouyn. Rouyn, Rouen...rouan, wran, rouin, roin, roan… bref même combat. 😆
@ oui j'utilise le VPN de Mme Gagnon Georgette , aussi efficace que VPN, avec un prix 30% moins élevé, Mme Ganon est digne de confiance car elle ne détourne que les communication avec le mot clef "Québec", pour le reste son ethique est au dessus de VPN.
La présence passée d'anglophone en Abitibi ne vient pas de la proximité de l'Ontario (historiquement, le Nord de l'Ontario est un bassin de peuplement francophone dont l'assimilation commencera au XXe siècle), mais par la présence des grands propriétaires (terriens et industriels) et d'une importante immigration d'Europe de l'Est (qui apprendra le français à la seconde génération).
Exactement. Incluant aussi l'arrivée de d'immigrants Ukrainiens dans les années 30s à Rouyn-Noranda - pour travailler dans les mines (notamment la mine Horne)
Étant de Rimouski, j'ignorais moi même que l'on avait dépassé les 50 000! Aussi, je dois dire que vous avez bien fait vos recherches, plusieurs Québécois pensent à tort que le fleuve St-Laurent commence en Gaspésie, alors que c'est un estuaire jusqu'à l'île d'Orléans! J'aime beaucoup vos vidéos axé sur la géographie, beau travail!
Je savais que tu allais mal prononcer des nom de villes, Drummondville est prononcé à l'anglaise comme Drummonneville et Granby aussi comme Grannebé, Rouyn-Noranda, Rouyn c'est une déformation de Rouen, donc pronouncé Rou - ein, Kuujuaq, c'est prononcé Koujuaque, mais ça c'est inuit le nom ont connais la prononciation parce que c'est souvent une joke la ville. Puisque c'est vraiment loin. Lévis c'est français, on ne prononce pas le S, Bagotville on prononce le t, comme en Anglais
Non, Granby se prononce "Grèmbé" dans la ville, mais j'entends souvent à TVA la prononciation à l'anglaise. Personnellement, pour moi et mes proches/pas si proches que ça, on trouve ça vraiment laid la prononciation en anglais 😂😅
@@wipoute c'est pas que la ville qui l'appelle comme ça 😅 C'est tout simplement horriblement laid les autres prononciations. Si tu dis Grannebé à Grèmbé, je pense qu'on va mal te regarder.
Merci pour ajouter des sous-titres français ! Très utile pour tous les gens qui apprennent le français. À mon avis le Québec est le lieu le plus intéressant en Amérique du Nord. J'aimerais le visiter un jour. ^^
Bel effort! 😊 Je suis du Québec et ça donne une idée 💡 générale et globale… Bien entendu, l’accent donne du piquant 😅, on voit qu’il y a de la recherche 🔍… Et je t’assure que les experts et autres vont trouver énormément de points à ajuster et complémenter! Mais, dans contexte… Un bon résumé global pour les touristes! 👊 🇨🇦 (À défaut du fleur de lys comme drapeau emoji ⚜️ )
@@fletchqc9900 Les concours d'accent, ça se fait pas, et c'est souvent plus vert dans le pré du voisin. Mais la seule fois ou je suis allé dans votre beau pays, clairement c'etait très très cool a entendre autour de soi, même si j'ai compris que l'accent... n'est pas cause de débats, mais a pu causer des complexes qui devrait pas avoir lieu d'être :
ça serait cool d'avoir des images des villes et non pas seulement une image aérienne, ça rendrait l'exercice moins scolaire. D'autant plus que tu racontes comment elles sont nées, en un coup d'oeil on verrait par exemple que la ville minière est plutôt dans un style "typique" des villes minières. Parce que la lavue aérienne on en tire pas grand chose Peut être une vue google earth comme la vidéo sur les canaux
je peux en faire mais y a rien à voir honnêtement et à filmer. je reste au saguenay. je ne parle pas dans mes vidéos extérieurs. c'est du asmr ambiant dans mon coin du saguenay.
Si ça t'intéresse, entre Rouyn-Noranda et Val-d'Or, il y a une petite ville nommée Malartic. Elle habite la plus grande mine d'or à ciel ouvert au Canada. La mine Canadian Malartic. Nous avons de très grosses machines. :)
Particularité importante: Hydro-Québec. Quand le gouvernement du Québec décide de nationaliser l'électricité en 1962-63, les banques canadiennes (tous aux mains des Anglais) refusent de prêter au Québec les fonds nécessaires le Québec doit se tourner vers les banques New-Yorkaises qui se font un plaisir de financer l'initiative. À partir de là ce sera les grands chantiers de la Baie James sur la rivière La Grande. Plusieurs méga-barrages et des centrales sont construites et une expertise 100% québécoise se développe et encore aujourd'hui, on fait appel au savoir faire d'ici quand vient le temps de construire un barrage hydro-électrique. D'ailleurs, 100% de l'électricité produite au Québec est propre puisque produite avec la gravité et l'eau. Pas de nucléaire, ni charbon. Il y a une bien centrale au gaz, construite sans raison autre que la corruption par un parti politique archi-corrompu (Parti Libéral), mais elle est à l'arrêt et ne représente qu'un infime pourcentage du total. On peut difficilement parler du Nord Québécois sans parler de l'hydro-électricité et sur les ententes historiques passées avec les inuits (convention de la Baie James, Paix des Braves, etc)
Il y a un sujet que vous auriez pu traiter dans votre vidéo : La frontière Québec-Labrador, ou comment une décision du Conseil Privé de Londres, en 1927, à donner au Québec, sur une carte, une allure semblable à ceux des gueules-cassés de la Grande Guerre, en l'enlevant le front et l'arrête du nez.
Y a aussi l autre sujet tres epineux que Quebec et Quebecois evite d en parler ... relation Quebec et autochthones... L une des epines c est que si Quebec et Quebecois veulent une independence, ils peuvent pas ils n ont que une seule option rester Canadian ou rendre Les terrains aux autochthones 😂
@@ahmedbenmbarek9938: À: Barack Beaucoup de Nations Autochtones détestent, haïssent viscéralement des individus comme toi qui utilise ce type d'argument pour nous dénigrer, nous, les "Québécois" comme tu l'as bien écrit. En passant, il y a une importante minorité de "Québécois" - comme tu l'as bien cité - qui ont des ascendances Autochtones. Par conséquent, de métèque tu es, fermera ta grande gueule devrais-tu.
@@ahmedbenmbarek9938 Quel commentaire idiot. Comme si les autres provinces rendraient aux autochtones les terres qu’ils leurs ont volée. Si c’est le cas alors, les arabes devraient rendre les terres qu’ils ont volée aux juifs depuis des milliers d’années en Méditerranée.
@@ahmedbenmbarek9938 Tu devrais aussi apprendre à mieux écrire le français. Pas de ta faute vu que tu n’as probablement pas été à l’école dans ton pays 😂😂😂
J'aimerais pouvoir marquer ce commentaire ou le mettre dans mes favoris pour y revenir dans un futur où le Québec se débattra et s'appauvrira après s'être séparé du Canada, juste pour rire de ta stupidité.
Contrairement à ce que vous dites, la Canada est tout aussi centralisé que le Québec mais à son échelle. Sur une population canadienne d'environ 38 millions d'habitants, l'Ontarion compte 14,5 millions de citoyens, le Québec 8,5 millions soit 60% concentrés au centre du Canada. C'est équivalent à l'échelle du Canada à ce que l'on trouve au Québec soit 62% de la population à Montréal et Québec. Reprenons le raisonnement par les villes. La région de Toronto compte 5,2 M et Montréal 4,2M d'habitants ce qui est environ le quart du Canada pour deux villes au centre du pays. La grande région de Vancouver compte 2,5M d'habitants. Là encore, on observe une grande centralisation. L'analyse de la répartition territoriale montre aussi qu'environ 90% de la population canadienne est massée le long de la frontière avec les États-Unis. Un phénomène identique à ce que l'on observe au Québec autour du fleuve St-Laurent, qui se trouve à être tout à la fois collé sur la frontière.
De la part d’un québécois, très belle vidéo. Même si certain nom de ville son légèrement écorché, une très belle description rapide du Québec et de beaucoup de ses belles villes.
Tu qualifie Trois-Rivières d'une des villes les plus historiques du pays. D'un point de vue historique, je veux bien le croire, mais dans la ville elle-même, peu de choses ont survécu au grand feu de 1908. Mis à part quelques bâtiments qui se trouvaient alors à l'extérieur de la ville (cathédrale, prison, quelques maisons...) et quelques fondations qui ont été réutilisées, la ville a été rasée au point que le tracé des rues a été refait. "Drummondville" se prononce de façon anglophone donc à peu près ainsi: "Drommondeville". Et "Rouyn"-Noranda se prononce Rouin ("in" et non "i"). Pour les autoroutes, L'autoroute 70 et la portion isolée de l'autoroute 20 sont bien des autoroutes et non pas de simples "voies rapides urbaines" même si elles ont la particularité d'être séparées du réseau autoroutier. À propos des ponts, outre ceux-ci, et contrairement à ce que tu dis, il y a d'autres endroits où on peut traverser le fleuve. Il y a en effet plusieurs traversiers en aval de Québec pour traverser le fleuve. Il y en a un aussi entre Québec et Lévis, mais celui-ci va éventuellement disparaître. Ensuite, il y a le traversier de Sorel-Tracy qui est situé environ à mi-chemin de Trois-Rivières et Montréal. Il y a aussi quelques ponts en amont de Montréal. Il aurais aussi été intéressant de parler du pont-tunnel Hippolyte Lafontaine ou de la route de glace d'Oka-Hudson. Et à propos de la frontière entre le Québec et le Labrador, même si la frontière est contestée dans son entièreté, on peut considérer comme correct de la représenter. Cependant, la partie rectiligne de cette frontière est totalement située en territoire québécois. La frontière doit plutôt suivre la ligne de partage des eaux. Il y a donc un double différent territorial entre le Québec et la province de Terre-Neuve et pour cette frontière rectiligne, il faut représenter les deux.
En europe ils no'ont pas la meme definition Autoroute Le terme « autoroute » désigne une route qui est spécialement conçue et construite pour la circulation automobile, qui ne dessert pas les propriétés riveraines et qui : Sauf en des points singuliers ou à titre temporaire, comporte, pour les deux sens de la circulation, des chaussées distinctes séparées l’une de l’autre par une bande de terrain non destinée à la circulation ou, exceptionnellement, par d’autres moyens ; Ne croise à niveau ni route, ni voie de chemin de fer ou de tramway, ni chemin pour la circulation de piétons ; Est spécialement signalée comme étant une autoroute[16] One green or blue symbol (like ) appears at motorway entry in countries which follow Vienna Convention. Exit is marked with another symbol:
@@jean-marcdeschenes7276 La question n'est pas là. L'autoroute 70 et la portion isolée de l'autoroute 20 sont bien aux "normes autoroutières", donc à chaussées séparées, avec accès quasi exclusivement par des bretelles et pas ou peu de croisements à niveau.
C'est vrai pour le feu de 1908 qui a presque tout rasé, mais Trois-Rivières conserve une petite partie ancienne très charmante. Le vieux Trois-Rivières existe et attire beaucoup de touristes. Essentiellement il se compose de la rue des Ursulines. Après Montréal et Québec, ça reste donc la 3e ville la plus historique malgré son terrible feu. C'est en fait la 5e ville la plus vieille d'Amérique du Nord (Mexique exclu) je crois, juste derrière Québec, New York et Boston notamment
Thank you for taking the time to make English subtitles. You should put that at the beginning as many will just click away if they don't understand. It's nice to hear content about Quebec from the lens of a French-speaking person.
En tant que Québécoise, je tiens à dire toute ma reconnaissance à la Normandie: mes ancêtres paternels sont venus(vers 1660) en Nouvelle-France de Rouen et ceux de mon conjoint ( vers 1660, aussi) y sont venus de Caen.
@@denisebourdon4132 Merci pour votre message et le partage historique sur votre famille. J'habite en Pays de Caux entre Dieppe, Le Havre et Rouen et nos expressions et langages sont parfois sensiblement les mêmes... Un jour peut-être je passerais par cette belle province qu'est le Québec.
Je porte moi-même le nom de famille d'un colon venu du pays de Caux, tout près de Dieppe, qui arriva en Nouvelle-France vers 1660. J'ai visité le pays de Caux, charmante région, il y a quelques années et ma plus grande surprise fût d'entendre parler le français avec un ton et prononciation tellement similaire à nous, du moins le québécois parlé dans ma famille, que j' en étais totalement émerveillé....😮 Ainsi donc cet "accent" que l'on nous dit avoir venait d'ici 😊. Cet accent avait traversée l'océan et après 400 ans, je retrouvais la même, à des milliers de kilomètres. Ce fut vraiment touchant, ces retrouvailles. Je dois préciser par ailleurs qu' il n'existe pas qu'un seul accent au Québec mais bien plusieurs... variantes. Lors de ce voyage, j' avais finalement trouvé l'origine de l'accent qui est le mien. ❤
Bonne vidéo, je suis du Québec, notamment de la Capitale Nationale. Beaucoup d’informations pour quelqu’un qui veut connaître le Québec. J’ai visionné avec plaisir.
Historiquement, le Nunavik et la Baie James ont été colonisés par les anglais (avant que le territoire ne soit que tardivement rattaché au Québec), et non pas par le Québec. C'est pourquoi d'ailleurs les Cris et les Inuits y parlent majoritairement l'anglais comme langue coloniale et non le français.
Et même partout dans le Quebec , comme ici sur la rive-sud de Montréal, il y a une reserve indienne et toute les indiens parlent anglais, car ce sont les britanniques qui les ont mis dans des réserves et les ont assimilés!
À: Mathieu Gingras Euh non ! La France a toujours combattu et contesté la présence des Anglais. Les archives sont là pour le démontrer. Si les Inuit ont passé à la langue du colonisateur anglais, ce fut causé par le Traité de Versailles en 1763. Qui plus est, sa Majesté déclarait ses peuples comme étant ses pupilles ... son macro dominateur en somme.
@@scorpionTabarnak Si les autochtones ont « adopté » l’anglais c’est surtout dû à la politique d’assimilation du gouvernement fédéral. Cependant, il est faux de croire que tous les autochtones parlent anglais. Portrait actuel des langues parlées par les nations autochtones. - Langue autochtone majoritaire/français langue seconde: Innu, Atikamekw - - Langue autochtone majoritaire/anglais langue seconde: Inuit, Cris, Naskapi, 1 village innu - - Langue autochtone en déclin/français langue 1ère ou seconde: Algonquins du nord - Langue autochtone en déclin/anglais langue 1ère ou seconde: Algonquins du sud, Micmacs - Langue autochtone très minoritaire/anglais langue maternelle majoritaire: Mohawk - Français langue maternelle: Hurons-Wendat, Abenaki, Malécites (y compris Madawaska), Micmacs de Gaspé, Innu de Mashteuiatsh et Essipit. Source : francophoniedesameriques.com
I was just In Quebec in from Ontario and I loved it their you guys have great beer great food and most importantly the people are nice. Young Frenchman got a kick out of me speaking English and us teaching each other words it's such a great thing im 23 and we all get along.... It's just the middle aged and older people holding us up 😊
Le défi est de tirer parti de ceux qui sont partis en particulier dans les années 20 et de créer des industries mondiales de classe mondiale qui importent de l'argent, sinon rien ne changera. La langue n'a rien à voir là-dedans. Occupez-vous à vivre ou périssez ! 90 degrés est russe et bilingue de l'Atlantique...
La langue officiel au Québec est le français seul province à l'être, mais le Nouveau Brunswick est la seule province à avoir les deux langues comme officielles.
@@mireillepioger92 Effectivement, pour celui de Québec-Lévis c'est plutot intanse, mais en ce qui concerne celui de Sorel (par exemple), c'est plutot fiable.
Petite correction: la langue parlée au Nunavik est l’inuktut et non l’Inuktitut. L’inuktut est un de nombreux dialects inuit qui diffère de l’inuktitut, parlé au Nunavut.
Par contre la frontière entre le Québec et Terre-Neuve est mauvaise ! En faite, il y deux tracer, celui du Conseil privé de 1927 (souvent contesté par le Québec) ainsi qu'un autre légèrement différent au sud de Labrador, et il est enseigné (au Québec en tout cas) avec les deux frontières (le dossier étant considéré comme inactif depuis plusieurs années). Liké pour qu'il voit 0w0
Ce n'est vraiment pas un reproche mais je dois dire que je trouve très charmant et un peu rigolo la façon dont tu prononces nos villes et régions. La Lanaudière! C'est la première fois de ma vie que je l'entend ainsi. Aussi on prononce à l'anglophone les noms d'origine anglaise dans la majorité des cas. J'adore ta chaîne! Je croyais que c'était une chaîne pour les enfants mais non, et si à la fois. Merci pour ton travail !
Le Canada n'est pas décentralisé car nous avons tous la même constitution et qui a été imposé par les provinces anglophones sans le consentement du Québec. La nation Québécoise est a la quête de son indépendance .
@@regentmartin4854 Au-delà de l'impolitesse, je ne crois pas que vous avez compris mon commentaire. Vous commentez à propos de la centralisation du Canada sur un vidéo concernant le Québec, dont l'une des thèses est que le Québec est trop centralisé en termes de concentration de sa population et de partage du pouvoir entre le gouvernement provincial et les entités régionales. Je vous réponds donc que la Constitution n'a pas rapport avec la question de la centralisation du Québec. La Constitution prévoit avant tout un partage des compétences entre le fédéral et le provincial. Les régions et municipalités sont subordonnées au provincial. Qu'est-ce qui empêche le provincial de leur transférer un niveau d'autonomie important que ce soit au niveau financier ou réglementaire? Le Québec peut certainement faire le choix de la centralisation ou de la décentralisation en interne, dans la mesure où ça concerne ses propres pouvoirs constitutionnels
Je dois juste faire un point à 7:58 . Pour traverser le fleuve Saint-Laurent à voiture, il y a seulement ces ponts mais on peut traverser le fleuve par le traversier Matane -Baie-Comeau - Godbout ou de Trois-Pistoles - Les Éscoumins et très rarement mais Rimouski - Forestville. Super belle vidéo!
@@lafrance4451 Oui je sais, j'y habite présentement. L'hôpital de Rimouski offre plus de services spécialisés par contre, notamment l'oncologie et il est beaucoup plus grand.
@@goatyqt4553 C'est seulement lui de Matane qui a eu plusieurs problèmes (il y a d'ailleurs un épisode de l'émission Enquête qui explique pourquoi). Celui de Rimouski avait été arrêté pendant un certain temps pour des raisons financières (prix du mazout). J'ai pris de nombreuses fois le traversier de Rdl et il est fiable (il est en fonction de Pâques jusqu'au 31 décembre). Le traversier de Trois-Pistoles est aussi fiable, même s'il s'agit plus d'un traversier estival.
Petite clarification, le Québec EST une nation maintenant reconnue par la constitution Canadienne grâce à une modification à Loi constitutionnelle de 1867 apporté en mai 2021. La modification lit comme suit: «Les Québécoises et les Québécois forment une nation. Le français est la seule langue officielle du Québec. Il est aussi la langue commune de la nation québécoise». Voilà. VIVE LE QUÉBEC LIVRE!
Intéressante présentation assez bien documentée comme les autres capsules. Je me permets d'apporter certaines précisions. 1 :50 Sur la carte de la vidéo, il manque les Îles de la Madeleine La centralisation de la population du Québec est dû essentiellement à la géographie physique du territoire. La colonisation du territoire a été faite à partir des cours d’eau. C’était le seul moyen de transport rapide à l’époque. Il existe 3 grandes régions physiographiques. Les plaines du St-Laurent grosso modo la région illustrée 2:14 de la capsule. Ce sont des plaines qui sont très fertiles. Cela a favorisé la colonisation et plus tard le développement des agglomérations. Il y a une plaine autour du Lac St-Jean qui permet l’agriculture. Au nord de cette région, se trouve le Bouclier canadien… impropre à l’agriculture. Le sous-sol est cependant riche en minerais. La plaine ondulée de l’Abitibi-Témiscamingue est constituée de basses-terres et de basses collines. L’agriculture est possible mais il y une vingtaine de jours de moins que dans le sud sans gel. La durée de la saison de croissance s'étend sur environ 130 jours. La région a été ouverte à la colonisation vers 1910. Au sud, ce sont les Appalaches qui s’étendent de la Georgie aux États-Unis jusqu’en Gaspésie et Terre-Neuve. Le sol est impropre à l’agriculture sauf dans les vallées. Montréal se trouve dans l’archipel d’Hochelaga. L’archipel est composé de 74 îles. Montréal était la métropole du Canada jusqu’à l’ouverture de la voie maritime du Saint-Laurent qui permet de contourner les Rapides de Lachine. À 2 :28, il faut différencier entre la ville de Montréal et son agglomération. Montréal partage l’Île avec 15 autres municipalités. En 2021, la ville était habitée par 1 825 208 habitants. La population qui habitait l’archipel était de 2 556 040 en 2021. 2 :44 et 8 :29 on peut voir facilement l’étendu des zones de peuplement. La limite des Plaines du Saint-Laurent est visible par la démarcation des teintes de vert. Le réseau routier 5 :23 L’autoroute 40… n’est pas l’axe majeur du Québec. C’est l’Autoroute 20 qui fait partie de la transcanadienne. La transcanadienne relie toutes les provinces canadiennes. 8 :08 Le réseau de transport Montréal a son métro mais aussi un réseau de train de banlieue et bientôt le réseau du REM. Jusqu’en 1959, il y avait un réseau de tramway qui s’étendait sur 510 km. 9 :08 Réseau de l’université du Québec est constitué de 10 campus régionaux qui ont développé un ou des campus satellites ou des points de service. C’est le réseau universitaire le plus décentralisé de la province. Il manque des constituantes… C’est un peu le même cas pour les trois autres universités de langue française qui ont ouvert des campus régionaux. Par exemple l'Université de Montréal a un campus à Laval et un autre dans Lanaudière. L'Université de Sherbrooke en a un à Longueuil. Il existe 3 universités anglophones au Québec. 2 à Montréal et 1 près de Sherbrooke. 11 :37 Rouyn-Noranda avait une population anglophone… mais pas à cause de la proximité de l’Ontario. Aujourd’hui, la proportion des francophones tend à diminuer mais les Franco-Ontariens sont toujours majoritaires dans la région limitrophe à Rouyn. Si Noranda était plutôt anglophone, c’est surtout dû à l’immigration d’Europe centrale et de l’Est. Ceux et celles qui ne s’étaient pas intégrés à la majorité ont tranquillement quitté à partir de 1948. À une certaine époque on n’immigrait pas au Québec mais au Canada. C’est toujours le cas mais avec la nuance que le Québec a des lois qui ont fait du français la langue commune et officielle. Le Québec peut sembler centralisé mais prétendre que le Canada est un pays décentralisé c'est de ne pas connaitre les réalités... canadiennes d'un point de vue politique et économique. Des chaines qui méritent d’être visitée, pour découvrir le Québec et ses régions Montréal @proposmontreal @CapitaineMontreal Les Laurentides @Histoire.dun.nord95 Le pont de Québec @voyagezavecveg9005
Précision, le véritable axe routier entre Québec et Montréal est l'autoroute 20, la 40 sert davantage à se rendre à Trois-Rivières, à partir de Québec ou de Montréal. Vous avez également omis de mentionner l'importante autoroute 15, qui relie le sud du Québec jusqu'à St-Jérôme et qui se prolonge en route secondaire jusqu'en Abitibi. Il faut au moins 8 à 9 heures pour compléter ce trajet, le seul entre Montréal et cette partie du Québec. Et parlant de route secondaire, la 138 et la route 132 longent toutes les deux le fleuve, la 132 se terminant même en une longue boucle autour de la péninsule gaspésienne. Ces deux routes à elles seules représentent des milliers de kilomètres. En plus de proposer des paysages magnifiques 🙂👌
Félicitation. C'est une présentation brève qui donne une bonne idée de ce qu'est le Québec. Certains commentaires soulèvent l'absence de telles ou telles informations, moi je crois que cette vidéo n'avait pas la prétention de tout dire sur le Québec. Pour cela il faudrait entreprendre une série de vidéos, je dirais, ciblés sur les questions économiques, sociales, religieuses etc. Alors merci pour cet ébauche très utile pour les gens du monde et même pour beaucoup de Québécois qui ne connaissent pas leur histoire ou même la géographie du territoire Québécois.
Attention, en parlant de «colonisation du Nord du Québec» et de centralisation! Vous auriez pu mentionner qu'en réalité, le Québec a créé récemment le premier véritable gouvernement régional au Canada, accordant l'autonomie au peuple des Cris de la Baie-James: le Gouvernent Régional d'Eeyou-Itschee.
En fait, le youtubeur utilise "centralisé" dans le sens géographique du terme. Comme je l'écris dans autre commentaire, le Canada est tout aussi concentré géographiquement que le Québec. Pour ce qui est d'être centralisé politiquement, il l'est très fortement sauf pour le Québec "qui résiste encore et toujours " à l'empire.
Difficile pour un Français d'accepter de vivre sous tutelle des anglophones... Quand à l'indépendance vous l'aurez jamais car sa ferait élire les fachiste au Canada qui vous déclareront la guerre et vous extermineront. Tout ça ne nous donne pas trop envie de venir...
Vien faire un tour à Rouyn noranda en hiver, après va à Québec et ensuite Kuujjuaq. Fais la même chose l’été. Tu va vite comprendre pourquoi la population est centralisé sur les bords du fleuve😜 le nord se développe beaucoup depuis les dernière année vu le boom minier ( étant moi même foreur au diamant de mine sous-terraine), beaucoup sont attirés par les hauts salaire et la tranquillité des milieux moins développé.
@@fredybelzil4824 C'est normal qu'il y ait moins de monde dans les régions plus froides. D'ailleurs, pour ce qui est des ressources dans le sol, il faut qu'on arrête de les exporter, on se fait piller.
A 7:15 tu a placé sept île au mauvais endroit, c’était plus vers la droite où la grosse baie mais merci de mentionner ma ville haha continu a faire du bon contenu comme sa👍
Il a aussi oublié de mentionner qu’on peut passer d’un bord du fleuve à l’autre. C’est pas vrai parce que le traversier est tout le temps pété mais c’est quand même quelque chose. Aussi, rip Baie-Comeau et tous les pauvres barrages 😢
Charles de Gaulles était capable d'assumer ce qu'il disait. Pour un québécois, je connais assez l'histoire de la France pour savoir le rôle qu'a joué le célèbre général pour libérer la France des collabos et nazis. C'était un grand homme et merci à lui pour son célèbre; "Vives le Québec libre!"
Il a surtout voulu régler ses comptes avec les anglo-saxons qui l'avaient tenu ds l'ignorance du débarquement de Normandie . Si le Kébek était si important , pourquoi la grande majorité des investissements français se font en Ontario et pas au Kébek ?
Mais quel est le problème du Québec au juste? La concentration de la population dans certaines régions n’est pas un problème. Le seul problème du Québec c’est qu’il soit encore dans la fédération canadienne… Il est faux de prétendre que le Canada est un pays décentralisé. Le Québec n’est pas maître chez lui puisqu’il est régit par de nombreuses lois fédérales. La souveraineté du Québec demeure la seule et unique option, même si une majorité de Québécois ne veulent plus en parler. Inévitablement, ce sujet reviendra à l’ordre du jour. Vivre le Québec libre de ses choix et de sa destinée et surtout libéré du fédéralisme canadien. Un jour, nous vaincrons.
Très intéressant ! Je suis québécoise, j’habite en chaudière Appalaches. Ton prononciation est très amusante, mais c’est bien réussi ! Fun fact, les ponts Pierre Laporte est beaucoup plus utilisé que le pont de Québec !
En tant que Québécois j'ai bien aimé la vidéo. Un des gros problèmes que nous avons, c'est que nous ne sommes pas un pays. Un jour nous le serons et ça règlera plusieurs problèmes parce que pour le moment on ne peut pas faire nos propres règles (sur la langue par exemple). Nous sommes fier d'être Québécois 💙⚜️
je suis québécois et Montréal est la pire ville de tout le Québec ! C'est salle, des poubelles qui traine partout, aucun parking libre et des travaux qui ne se finissent jamais. La ville de Québec est tellement mieux.
Baie-Comeau c’est mieux. Y’a pas d’anglophones, y’a pas de transport en commun, y’a pas de gens et y’a pas de FUCKING PONT SUR LE SAGUENAY. Pas de haine envers Québec (peu être beaucoup en fait, mais on veut notre pont nous autres)
J'aimerais bien que les noms propres soient écrits sur la vidéo quand tu en parles, ça aiderait à se faire une meilleure idée du nom parce que souvent la prononciation ne suffit pas 😊 Excellente video nonobstant ce détail !
Très bien présenté et très drôle la prononciation de certaines villes (Drummondville et Rouyn Noranda). Il aurait été impérieux de parler de l'hydro-électricité et des principales installations d'hydro-Québec. C'est quand même un des important éléments de développement situé plus au nord, avec les complexes La Grande et Manic-Outarde qui sont les plus grandes réalisations qu'on a pu faire et qui nous auront permis d'assurer notre avenir économique. 95 % de notre électricité est d'origine hydraulique et le reste, c'est de l'éolien. Merci !
J'adore vos videos, or à force de les regarder je viens de réaliser qu'il manque une notion importante sur chaque carte proposé, c'est la notion d'échelle de distance.
@@Beehive_miel ca nous coute 1 milliards par semaine, la moitié du budget québécois va dans la santé, alors non ce n'est pas gratuit, mais quand viens le temps d'aller a l'urgence, tu n'a pas besoin de vendre ta maison, ton auto, et meme pas besoin de sortir ta carte de crédit, sauf ta carte soleil (carte assurance maladie).
Bravo pour ta vidéo! Juste pour rectifier, le Canada est un pays centralisé,car il a tous les pouvoirs les plus importants et c'est lui qui a le gros budget.Mais les infos étaient pertinentes👍
En fait leur Canada devait être une confédération (pouvoirs et budgets décentralisés) alors qu'il est devenu une fédération (pouvoirs et budgets centralisés). Trouvez l'erreur (ou bien l'horreur) !
tres bonne video, je suis un francais vivant a Montreal depuis plusieurs années, je vois beaucoup de chose dont tu as parler. c'est un pays/Province a très forte potentiel si il arrive a ce développer autre que deux villes.. il y a tant de belle chose ici.
Tres belle vidéo encore une fois! Petite correction rien de bien méchant juste des infos de plus. Pour commence Rouyn-Noranda, le Rouyn se prononce "Rou-in" mais sinon rien à signaler niveau prononciation. 2e, pour l'Abitibi-Tesmiscaminque (je viens de la), il y a 3 ville principale Rouyn-Noranda, Val-d'Or et Amos! Amos à été construit avant les 2 autres villes. 3e, les hôpitaux, les 3 principales agglomérations possède tous des hôpitaux mais spécialisés. Par exemple Val-d'Or est spécialisé dans l'accouchement, Amos c'est les os et Rouyn c'est général si je ne me trompe pas. Encore une fois aucune critique ici juste plus d'info gratos:) De plus, j'aimerais bien que tu concoctes une vidéo sur les ressources du territoire canadien. Malheureusement tu n'en as pas parler et pourtant nous avons un territoire ultra riche en eaux, minéraux et autres comme le bois! La région de l'Abitibi-Teiscaminque à été fonder pour la richesse du terrain! Aller voir sur google le nombre de mines qui a en Abitibi. C'est incroyable! Nous avons une des plus grande mine a ciel ouvert et la mine plus plus profonde des Amériques! Plus de 3Km de profondeur! Mais autre que la roches, nous possèdons aussi plusieurs centaines de kilomètres de sentiers forestiers pour tout-terrain et de nombreux lacs où aller pêcher entre amis où tout autres activités nautiques! Pour résumer, j'aimerais bien que tu fasses une petite vidéo sur cette fabuleuse région québécoise pas assez connu. Merci encore pour tes vidéos, superbe travail continue de nous instruire mieux que n'importe quels professeurs! Merci et hate de regarder les prochaines vidéos de géographie!
Télécrayon aurait pu être original et expliquer pourquoi ce grand territoire de 1,5 million de km car. s'appelle "Québec" et pas autrement. Car en août1535, Jacques-Cartier, et donc la France, a nommé tout le territoire de la vallée du Saint-Laurent "Canada", il a même nommé le fleuve à ce moment "Grande Rivière de Canada". Cartier a écrit le mot Canada 22 fois dans son journal de voyage 1535-1536 qui est une mine d'information, dont ses relations avec les autochtones de l'époque. François Ier adopta ce mot. À partir de 1541 les cartographes français appliquèrent "Canada" sur leurs cartes des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, consultez les archives. Les colons français ont commencé à s'identifier "canadiens " vers 1670. D'ailleurs, par le Traité de Paris (10 février 1763), article 4, le Roi de France cède textuellement "le Canada et toutes ses Dépendances" au Roi d'Angleterre. Alors comment le territoire est-il devenu "Québec"? Parce que le nouveau conquérant, par le biais de son Roi George III, par sa Proclamation royale du 7 octobre 1763, au lendemain de la conquête, a renommé le territoire de la vallée du Saint-Laurent "Province of Quebec", soit bien avant la Confédération de 1867. Il faisait en quelque sorte une réorganisation au lendemain de la Conquête, en déconstruisant le système colonial français. LE GRAND PARADOXE DONC: c'est la France qui est à l'origine d'avoir nommé, en Amérique du Nord, un territoire "Canada" alors que c'est l'Angleterre qui est à l'origine d'avoir nommé un territoire "Québec". Avant la Conquête de 1759, Québec c'était une ville, ce n'était pas encore un pays.
Je suis anglais et j’habite à Saint-Georges, une ville de 30,000+ habitants et une heure de Québec en voiture, et depuis le mois dernier il n’existe plus de service d’autocars entre les deux villes. Ça m’a rendu complètement perplexe, un très grand problème qui se trouve sur le continent nord-américain surtout au Québec est la dépendance sur les voitures pour se déplacer à la fois en ville et entre les villes. Je rêve de voir « en région » des options de transport public qu’on a à Montréal. Il y a beaucoup de progrès à faire.
Les transports en commun ont besoin d'une importante DENSITÉ de population pour être rentables et justifiables. Par ailleurs, même s'il y avait un réseau de bus à St-Georges, la plupart des gens préfèrent la voiture pcq dès que tu sors de la ville, les distances sont grandes entre les villages et services. La population en campagne est trop éparpillée pour permettre des transports collectifs.
Moi aussi j'ai trouvé ça bizarre que tout d'un coup, il n'y ait plus de service de transport qui se rende à Saint-Georges. Mais le fait est qu'en Beauce, un char c'est pratiquement obligatoire pour pouvoir vivre et fonctionner.
Super bravo. Tu as parlé du nunavik en citant les inuit qui font partie des premières nations cad les autochtones qui étaient présents avant l'arrivée des colons français/ anglais/ étasuniens. Ils sont d'ailleurs toujours présents. C'est important de les citer dans ce découpage administratif puisque ce sont leurs terres et de mentionner qu'ils vivent dans des réserves. Même dans la périphérie de la capitale administrative Québec il y a une réserve nommée wendake ou vivent des Hurons wendat et où à lieu tous les ans le plus grand pow wow d'Amérique du Nord rassemblement de beaucoup de tribus d'Amérique du Nord état unis y compris. Comme tu l'as dit les premières nations parlent anglais car ils sont restés sous le joux des premiers colons français ils ont un ressentiment vis à vis du français et ils appellent d'ailleurs les québécois les français mais peuvent parler l'anglais entre différentes tribus ou alors avec leurs cousins étasuniens en plus de leurs langues . Il y a une multitude de langues et tribus dans le tiers nord du Québec . on distingue entre autre les inuits des autres, inu, mohawk, Hurons, montagnais... et pour les langues l'inu, les langues de la famille algonquienne... Pourquoi cela coûte cher au Canada et au Québec d'administrer le nord c'est parce que les premières nations à conditions qu'ils restent dans les réserves bénéficient de dédommagement et d'exonération de toutes sortes de taxes de la part du gouvernement québécois et canadien. Aussi, tout non première nation qui va travailler au delà de la moitié nord du Québec dans les exploitations forestières et minières par exemple, va voir son salaire tripler par rapport au même métier dans la partie sud. C'est un incitatif à aller peupler le nord qui ostracise les premières nations. Comme ce sont leurs terres ils ont aussi l'exclusivité sur les droits de chasse de pêche et d'exploitation des ressources c'est souvent source de conflit avec les québécois d'ailleurs. bien qu'ils soient en minorité et difficiles à dénombrer exactement parce que certains refusent de se faire compter et enregistrer au sein des organismes québécois le taux de natalité des premières nations est 4 fois supérieur à celui du Québec. alors que le Québec est une population vieillissante qui va heurter un mur démographique dans moins de 15 ans. Dernier point, pourquoi les gens au Québec et même partout au Canada vivent à moins d'une heure de la frontière américaine c'est parce que c'est extrêmement sauvage même à 1h des grandes villes vers le nord il n'y a déjà plus rien d'urbanisé mis il n'y a qu'une nature sauvage. En plus de ça il y a l'hiver, la différence entre Québec et Montréal qui est à 2h30 de route est énorme en terme de température enneigement durée de l'hiver alors si on remonte de 100 kilomètres c'est invivable si on vit isolé d'une communauté. C'est dangereux. Au nord du Québec c'est le cercle polaire ça chute à moins 60 l'hiver il y des meutes de loups qui attaquent les hameaux et il neige parfois en juillet. les personnes autres que premières nations ne sont pas adaptés metaboliquement à y survivre sans le confort moderne des villes au 21 e siècle. voilà le pourquoi. Mais beau sujet sur le reste. as tu fais la France ?
Les Amérindiens au nord ne sont sur leurs terres que symboliquement, il serait facile d'en finir avec les Amérindiens si ça serait le but au provincial, mais on a pas la même mentalité républicaine de la France (Qui cherche a détruire toute identité autre que Française). La raison pourquoi on habite proche des É-U c'est par ce que c'est là que les Anglais nous ont forcé à rester et c'est aussi plus proche pour faire du commerce.
Sherbrooke est également dans ''l'axe'' Montréal-Québec. Deux heures d'auto à partir de Sherbrooke pour l'un ou l'autre. De plus, l'Estrie (Cantons de l'Est), la région dans laquelle Sherbrooke est située, est une magnifique réserve naturelle. Des montagnes, fermes, cantons boisés, rivières... Magnifique.
2:41 juste pour info: la région de Lanaudière on ne dit pas "la Lanaudière", mais simplement "Lanaudière" comme "la région de Lanaudière". Merci pour ce travail de synthèse TéléCrayon !
Il faut savoir que le passage d’un côté du fleuve à l’autre n’est pas si limité. En tant qu’habitant de Baie-Comeau, il y a un bateau traversier permettant de relier Rimouski et ma ville en voiture. Un peu plus loin, il y a aussi une traverse de Forestville à Matane. Cependant, comme l’entièreté de la population locale le dirait « Le câlisse de traversier asti de tabarnak y’est toujours pété », ce qui se traduirait par de la haine pure envers le bateau très souvent en réparations.
Merci beaucoup d'avoir parler des régions du nord du Québec!😊 Je vis à Rouyn-Noranda et je travail sur des projets lier au développement minier du nunavik. C'est une régions méconnu, même des québécois et c'est vraiment un monde à part. C'est qu'on vit un certain ressentiment envers les centres urbains qui ont un poid politique énormes et dont les médias parlent tout le monde. Tout le monde s'en fou des petits villages du nord. Mais toi tu nous fait une fleur.😊
Attention ce n'est pas tout les régions administratives qui sont divisé en MRC, seulement certaines, les MRC sont des regroupements de municipalité, c'est en quelque sortes des fédérations de municipalité sous un préfet qui se trouve être un des maires de la MRC. Montréal ne fait pas parti d'une MRC mais de "L'agglomération de Montréal", il existe plusieurs agglomération qui sont similaire aux MRC mais avec quelques différences, puis il y a des villes qui ne font parti ni d'une MRC ni d'une agglomération comme la ville de Laval.
Très intéressant, à l'aide votre utilisation simple et claire de la map et de votre bonne vulgarisation on comprend bien certains des enjeux majeurs que la province fait face. Comme bien des endroits dans le monde, en regardant froidement une carte on pourrait croire que le territoire du quebec est gigantesque (il l'est) mais son activité principale est extrêmement centralisée autours du fleuve et du lac-saint-jean.
J'adore la prononciation de certains noms de ville 🤣 Sinon, bonne vidéo d'introduction au Québec dans l'ensemble pour ceux qui ne connaissent pas notre province.
Je suis né à Montréal, mais je vis maintenant à Trois-Rivières. C'est une belle ville universitaire extrêmement francophone (plus de 90%); je ne pense pas y avoir déjà entendu quelqu'un parler anglais en public, ce qui est complètement à l'opposé de Montréal. 😅Cela dit, la présence d'un cégep et d'une université amène une belle diversité d'étudiants venus d'un peu partout. Je dirais que le rythme de vie à Trois-Rivières est moins effréné que celui qu'on retrouve à Montréal, et les gens sont plus sympas en général. Mais ça, c'est mon expérience personnelle, alors c'est à prendre avec un grain de sel. 😁 Enfin, j'ajouterai que les prix de l'immobilier sont beaucoup, beaucoup plus abordables à Trois-Rivières, ce qui est un gros avantage par rapport à d'autres centres urbains.
Montréal est un trou à marde dû aux communistes , dont la mairesse qui a perdu de contrôle totalement de sa ville. Elle dépense plus de temps/'argent à parler de sujet comme la diversité/éco-anxiété/guerre à la voiture que de faire sa job;. ramasser mes vidanges, déneiger, tondre la chienne/gazon sur le bord des rues, refaire le pavé, s'occupé de l'aqueduc (où la moitié de l'eau s'échappe des tuyaux tous percés et on nous demande de faire attention et de mettre des compteurs???) , Bref, elle est défocusée et la raison pourquoi le monde comme toi s'évade de Montréal pour des villes comme Trois-Rivières. En espérant que tu ne feras pas comme les Californiens qui quitte la place de woke vers le Texas et ensuite votent pour des wokes. Il faut toujours se souvenir pourquoi on a fuit la place, dans ce Montréal. Si elle faisait sa job avec l'argent(c'est énorme et c'est honteux de voir la place tout croche) qui rentre, Montréal serait le Tokyo du Québec. Mais là, c'est plus la Havane de Cuba.
Merci à NordVPN d'être le partenaire de la vidéo. Retrouvez la meilleure offre du moment sur mon lien : nordvpn.com/telecrayon.
C'est satisfait ou remboursé pendant 30 jours donc aucun risque !
Très bonne transition, franchement c'est sympa contrairement à d'autres
Je vais visiter le Québec un jour 😊
ta vidéo était parfaite, sauf la prononciation de certaines villes. Comme par exemple Rouyn qui se prononce rouin
Je suis bien heureux que mes ancêtres quitté la France pour s’établir au Québec il y a plus de 200 ans les ancêtres étaient écœuré de vivre en France❤
Très bien joué pour l'intro !
Je suis Québécois de naissance et raconter le Québec en 14 minutes... c'est un pari bien relevé par TéléCrayon. Bravo! Et en bonus un accent français particulier pour le nom des villes... mais comme on dit «L'accent c'est toujours l'accent des autres...»
Quel accent ?
@@Alexplantes Par exemple, la façon qu'il pronnonce Dummondville. Je n'avais aucune idée de quelle ville il parlait haha. Nous le prononçons \dʁɔ.mɔnd.vil\ et non \drumondville\ en un mot.
quand il nomme les villes c,est tres drole... sans offense, bon video!!!
@@gl4989 ou encore "lévisse"
@@Alexplantes La façon bizarre dont il prononce le nom de plusieurs villes.
Notamment : Rouyn
Bon après je suis pas certain comment prononcer Rouen non plus, j'ai eu l'impression sur place que les gens le prononçaient différement de ce que j'avais cru entendre dans les médias etc. donc on peut pas lui en vouloir de pas savoir pour Rouyn.
Rouyn, Rouen...rouan, wran, rouin, roin, roan… bref même combat. 😆
"Charles de Gaulles aurait du utiliser Nord VPN" KO de rire mdrrrr
Je l’ai aussi trouvé excellente!!😂
TG
@ oui j'utilise le VPN de Mme Gagnon Georgette , aussi efficace que VPN, avec un prix 30% moins élevé, Mme Ganon est digne de confiance car elle ne détourne que les communication avec le mot clef "Québec", pour le reste son ethique est au dessus de VPN.
😂
La présence passée d'anglophone en Abitibi ne vient pas de la proximité de l'Ontario (historiquement, le Nord de l'Ontario est un bassin de peuplement francophone dont l'assimilation commencera au XXe siècle), mais par la présence des grands propriétaires (terriens et industriels) et d'une importante immigration d'Europe de l'Est (qui apprendra le français à la seconde génération).
Tout à fait, bien expliqué.
🤓
ua-cam.com/video/1ago3hUs4Zc/v-deo.html
Exactement. Incluant aussi l'arrivée de d'immigrants Ukrainiens dans les années 30s à Rouyn-Noranda - pour travailler dans les mines (notamment la mine Horne)
@@erictremblay4940 🤓
Étant de Rimouski, j'ignorais moi même que l'on avait dépassé les 50 000! Aussi, je dois dire que vous avez bien fait vos recherches, plusieurs Québécois pensent à tort que le fleuve St-Laurent commence en Gaspésie, alors que c'est un estuaire jusqu'à l'île d'Orléans!
J'aime beaucoup vos vidéos axé sur la géographie, beau travail!
On est passé à 50 000 tête début janvier il me semble, les différents villages (le bic, st-blandine etc) on aidé a atteindre ce nombre
En navigation, Pointe-des-Monts est considéré comme la frontière entre le golfe et le fleuve
Je savais que tu allais mal prononcer des nom de villes,
Drummondville est prononcé à l'anglaise comme Drummonneville et
Granby aussi comme Grannebé,
Rouyn-Noranda, Rouyn c'est une déformation de Rouen, donc pronouncé Rou - ein,
Kuujuaq, c'est prononcé Koujuaque, mais ça c'est inuit le nom ont connais la prononciation parce que c'est souvent une joke la ville. Puisque c'est vraiment loin.
Lévis c'est français, on ne prononce pas le S,
Bagotville on prononce le t, comme en Anglais
dʁɔmɔndvil
Je saurai pour la prochaine fois !
@@TeleCrayon Reste que à part ces petits détails, c'est très bien fait et c'est vraiment sympathique!
Comme disait les pilotes dans têtes à claques : Koujuaque c'est ou ca? Koujuaque c'est à l'autre boute, même les eskimos trouvent ça loin
@@mglts There is no atomic bomb in the canisse ! Abort ! Abort !
J'ai adoré la prononciation pour Drumont-Ville et Grand-bie 😂 Merci pour la vidéo, elle était excellente. (PS: Elles se prononcent à l'anglaise)
Non, Granby se prononce "Grèmbé" dans la ville, mais j'entends souvent à TVA la prononciation à l'anglaise. Personnellement, pour moi et mes proches/pas si proches que ça, on trouve ça vraiment laid la prononciation en anglais 😂😅
@@wipoute Nan vraiment, dans la ville (je viens de Granby donc je sais), c'est vraiment Grèmbé et à la limite, Grambé
@@wipoute c'est pas que la ville qui l'appelle comme ça 😅
C'est tout simplement horriblement laid les autres prononciations. Si tu dis Grannebé à Grèmbé, je pense qu'on va mal te regarder.
@@wipoute c'est un peu comme avec l'accent anglais, mais juste en remplaçant le "y" par un "é"
T'as oublier Rouyn-Noranda, il a dit rouin mais sa se prononce rou-in ans 2 cilable
Merci pour ajouter des sous-titres français ! Très utile pour tous les gens qui apprennent le français.
À mon avis le Québec est le lieu le plus intéressant en Amérique du Nord. J'aimerais le visiter un jour. ^^
Viens on est accueillant pas trop compliqué vivre ici
Bel effort! 😊
Je suis du Québec et ça donne une idée 💡 générale et globale… Bien entendu, l’accent donne du piquant 😅, on voit qu’il y a de la recherche 🔍… Et je t’assure que les experts et autres vont trouver énormément de points à ajuster et complémenter! Mais, dans contexte… Un bon résumé global pour les touristes! 👊 🇨🇦 (À défaut du fleur de lys comme drapeau emoji ⚜️ )
Heh. On a malheureusement pas un aussi bel accent que vous, et nos patois sont pas dans un aussi bon état le plus souvent... Mais on essaie èwé.
🇲🇶
@@marcbuisson2463 mais non!! Votre accent est charmant, chaque accent est unique
@@fletchqc9900 Les concours d'accent, ça se fait pas, et c'est souvent plus vert dans le pré du voisin.
Mais la seule fois ou je suis allé dans votre beau pays, clairement c'etait très très cool a entendre autour de soi, même si j'ai compris que l'accent... n'est pas cause de débats, mais a pu causer des complexes qui devrait pas avoir lieu d'être :
@@marcbuisson2463 cela dépend des régions....Ce n'est pas un accent mais une autre langue.
ça serait cool d'avoir des images des villes et non pas seulement une image aérienne, ça rendrait l'exercice moins scolaire. D'autant plus que tu racontes comment elles sont nées, en un coup d'oeil on verrait par exemple que la ville minière est plutôt dans un style "typique" des villes minières. Parce que la lavue aérienne on en tire pas grand chose
Peut être une vue google earth comme la vidéo sur les canaux
Très bon vidéo mais la proposition wow si tu veux u. Coup de mains pour je suis prêt à t'aider
je peux en faire mais y a rien à voir honnêtement et à filmer. je reste au saguenay. je ne parle pas dans mes vidéos extérieurs. c'est du asmr ambiant dans mon coin du saguenay.
Google?
Si ça t'intéresse, entre Rouyn-Noranda et Val-d'Or, il y a une petite ville nommée Malartic. Elle habite la plus grande mine d'or à ciel ouvert au Canada. La mine Canadian Malartic. Nous avons de très grosses machines. :)
Tu force
Vive mes frères québécois 💙⚜️
Awaye tabarnak
Venez nous voir à grandbi et à dru mon ville 😅
@@user-nm6ey2on6q 😂 à Drumonville j’ai trouvé ça drôle su’in esti d’temps itoo
Merci aux cousins français !
Particularité importante: Hydro-Québec. Quand le gouvernement du Québec décide de nationaliser l'électricité en 1962-63, les banques canadiennes (tous aux mains des Anglais) refusent de prêter au Québec les fonds nécessaires le Québec doit se tourner vers les banques New-Yorkaises qui se font un plaisir de financer l'initiative. À partir de là ce sera les grands chantiers de la Baie James sur la rivière La Grande. Plusieurs méga-barrages et des centrales sont construites et une expertise 100% québécoise se développe et encore aujourd'hui, on fait appel au savoir faire d'ici quand vient le temps de construire un barrage hydro-électrique. D'ailleurs, 100% de l'électricité produite au Québec est propre puisque produite avec la gravité et l'eau. Pas de nucléaire, ni charbon. Il y a une bien centrale au gaz, construite sans raison autre que la corruption par un parti politique archi-corrompu (Parti Libéral), mais elle est à l'arrêt et ne représente qu'un infime pourcentage du total. On peut difficilement parler du Nord Québécois sans parler de l'hydro-électricité et sur les ententes historiques passées avec les inuits (convention de la Baie James, Paix des Braves, etc)
Il y a un sujet que vous auriez pu traiter dans votre vidéo : La frontière Québec-Labrador, ou comment une décision du Conseil Privé de Londres, en 1927, à donner au Québec, sur une carte, une allure semblable à ceux des gueules-cassés de la Grande Guerre, en l'enlevant le front et l'arrête du nez.
Y a aussi l autre sujet tres epineux que Quebec et Quebecois evite d en parler ... relation Quebec et autochthones... L une des epines c est que si Quebec et Quebecois veulent une independence, ils peuvent pas ils n ont que une seule option rester Canadian ou rendre Les terrains aux autochthones 😂
@@ahmedbenmbarek9938:
À: Barack
Beaucoup de Nations Autochtones détestent, haïssent viscéralement des individus comme toi qui utilise ce type d'argument pour nous dénigrer, nous, les "Québécois" comme tu l'as bien écrit.
En passant, il y a une importante minorité de "Québécois" - comme tu l'as bien cité - qui ont des ascendances Autochtones.
Par conséquent, de métèque tu es, fermera ta grande gueule devrais-tu.
@@ahmedbenmbarek9938 Quel commentaire idiot. Comme si les autres provinces rendraient aux autochtones les terres qu’ils leurs ont volée. Si c’est le cas alors, les arabes devraient rendre les terres qu’ils ont volée aux juifs depuis des milliers d’années en Méditerranée.
@@ahmedbenmbarek9938 Tu devrais aussi apprendre à mieux écrire le français. Pas de ta faute vu que tu n’as probablement pas été à l’école dans ton pays 😂😂😂
@@Speaktruthabsolutely2023 ferme la la prochaine fois svp quand tu connais rien du sujet .
Le Québec aux Québécois ! Les Québécois maitre de leur destin indépendant !
Absolument
😂 tu es rigolo
J'aimerais pouvoir marquer ce commentaire ou le mettre dans mes favoris pour y revenir dans un futur où le Québec se débattra et s'appauvrira après s'être séparé du Canada, juste pour rire de ta stupidité.
Contrairement à ce que vous dites, la Canada est tout aussi centralisé que le Québec mais à son échelle.
Sur une population canadienne d'environ 38 millions d'habitants, l'Ontarion compte 14,5 millions de citoyens, le Québec 8,5 millions soit 60% concentrés au centre du Canada. C'est équivalent à l'échelle du Canada à ce que l'on trouve au Québec soit 62% de la population à Montréal et Québec.
Reprenons le raisonnement par les villes. La région de Toronto compte 5,2 M et Montréal 4,2M d'habitants ce qui est environ le quart du Canada pour deux villes au centre du pays. La grande région de Vancouver compte 2,5M d'habitants. Là encore, on observe une grande centralisation.
L'analyse de la répartition territoriale montre aussi qu'environ 90% de la population canadienne est massée le long de la frontière avec les États-Unis. Un phénomène identique à ce que l'on observe au Québec autour du fleuve St-Laurent, qui se trouve à être tout à la fois collé sur la frontière.
De la part d’un québécois, très belle vidéo. Même si certain nom de ville son légèrement écorché, une très belle description rapide du Québec et de beaucoup de ses belles villes.
À 8:20 , il l'a dit, le Québec est un pays
VIVE LE QUÉBEC LIBRE!
Long live Canada ❤
ah DeGaulle, un vrai chad
Non vive le Canada 🇨🇦
@sg39g basé
Vive la Corse libre !
Et vive le Canada ♥
Tu qualifie Trois-Rivières d'une des villes les plus historiques du pays. D'un point de vue historique, je veux bien le croire, mais dans la ville elle-même, peu de choses ont survécu au grand feu de 1908. Mis à part quelques bâtiments qui se trouvaient alors à l'extérieur de la ville (cathédrale, prison, quelques maisons...) et quelques fondations qui ont été réutilisées, la ville a été rasée au point que le tracé des rues a été refait.
"Drummondville" se prononce de façon anglophone donc à peu près ainsi: "Drommondeville".
Et "Rouyn"-Noranda se prononce Rouin ("in" et non "i").
Pour les autoroutes, L'autoroute 70 et la portion isolée de l'autoroute 20 sont bien des autoroutes et non pas de simples "voies rapides urbaines" même si elles ont la particularité d'être séparées du réseau autoroutier.
À propos des ponts, outre ceux-ci, et contrairement à ce que tu dis, il y a d'autres endroits où on peut traverser le fleuve. Il y a en effet plusieurs traversiers en aval de Québec pour traverser le fleuve. Il y en a un aussi entre Québec et Lévis, mais celui-ci va éventuellement disparaître. Ensuite, il y a le traversier de Sorel-Tracy qui est situé environ à mi-chemin de Trois-Rivières et Montréal. Il y a aussi quelques ponts en amont de Montréal.
Il aurais aussi été intéressant de parler du pont-tunnel Hippolyte Lafontaine ou de la route de glace d'Oka-Hudson.
Et à propos de la frontière entre le Québec et le Labrador, même si la frontière est contestée dans son entièreté, on peut considérer comme correct de la représenter. Cependant, la partie rectiligne de cette frontière est totalement située en territoire québécois. La frontière doit plutôt suivre la ligne de partage des eaux. Il y a donc un double différent territorial entre le Québec et la province de Terre-Neuve et pour cette frontière rectiligne, il faut représenter les deux.
oui mais c'est la 2e ville la plus vieille du Québec
Tu t’es donné!
En europe ils no'ont pas la meme definition Autoroute
Le terme « autoroute » désigne une route qui est spécialement conçue et construite pour la circulation automobile, qui ne dessert pas les propriétés riveraines et qui :
Sauf en des points singuliers ou à titre temporaire, comporte, pour les deux sens de la circulation, des chaussées distinctes séparées l’une de l’autre par une bande de terrain non destinée à la circulation ou, exceptionnellement, par d’autres moyens ;
Ne croise à niveau ni route, ni voie de chemin de fer ou de tramway, ni chemin pour la circulation de piétons ;
Est spécialement signalée comme étant une autoroute[16]
One green or blue symbol (like ) appears at motorway entry in countries which follow Vienna Convention. Exit is marked with another symbol:
@@jean-marcdeschenes7276 La question n'est pas là. L'autoroute 70 et la portion isolée de l'autoroute 20 sont bien aux "normes autoroutières", donc à chaussées séparées, avec accès quasi exclusivement par des bretelles et pas ou peu de croisements à niveau.
C'est vrai pour le feu de 1908 qui a presque tout rasé, mais Trois-Rivières conserve une petite partie ancienne très charmante. Le vieux Trois-Rivières existe et attire beaucoup de touristes. Essentiellement il se compose de la rue des Ursulines. Après Montréal et Québec, ça reste donc la 3e ville la plus historique malgré son terrible feu. C'est en fait la 5e ville la plus vieille d'Amérique du Nord (Mexique exclu) je crois, juste derrière Québec, New York et Boston notamment
Thank you for taking the time to make English subtitles. You should put that at the beginning as many will just click away if they don't understand. It's nice to hear content about Quebec from the lens of a French-speaking person.
En tant que Normand je tiens à dire toute ma reconnaissance pour le peuple Québécois
En tant que Québécoise, je tiens à dire toute ma reconnaissance à la Normandie: mes ancêtres paternels sont venus(vers 1660) en Nouvelle-France de Rouen et ceux de mon conjoint ( vers 1660, aussi) y sont venus de Caen.
@@denisebourdon4132 Merci pour votre message et le partage historique sur votre famille.
J'habite en Pays de Caux entre Dieppe, Le Havre et Rouen et nos expressions et langages sont parfois sensiblement les mêmes... Un jour peut-être je passerais par cette belle province qu'est le Québec.
@@Nonoflight Mon ancêtre paternel vient de cette région. Du village de Veules-les-Roses plus spécifiquement. J'espère pouvoir visiter un jour!
Je porte moi-même le nom de famille d'un colon venu du pays de Caux, tout près de Dieppe, qui arriva en Nouvelle-France vers 1660. J'ai visité le pays de Caux, charmante région, il y a quelques années et ma plus grande surprise fût d'entendre parler le français avec un ton et prononciation tellement similaire à nous, du moins le québécois parlé dans ma famille, que j' en étais totalement émerveillé....😮 Ainsi donc cet "accent" que l'on nous dit avoir venait d'ici 😊. Cet accent avait traversée l'océan et après 400 ans, je retrouvais la même, à des milliers de kilomètres. Ce fut vraiment touchant, ces retrouvailles. Je dois préciser par ailleurs qu' il n'existe pas qu'un seul accent au Québec mais bien plusieurs... variantes. Lors de ce voyage, j' avais finalement trouvé l'origine de l'accent qui est le mien. ❤
😂
un Bonjour de Lorraine à nos cousins québécois
C'est un véritable plaisir de t'entendre parler de ma province.
Bonne vidéo, je suis du Québec, notamment de la Capitale Nationale. Beaucoup d’informations pour quelqu’un qui veut connaître le Québec. J’ai visionné avec plaisir.
Historiquement, le Nunavik et la Baie James ont été colonisés par les anglais (avant que le territoire ne soit que tardivement rattaché au Québec), et non pas par le Québec. C'est pourquoi d'ailleurs les Cris et les Inuits y parlent majoritairement l'anglais comme langue coloniale et non le français.
Et même partout dans le Quebec , comme ici sur la rive-sud de Montréal, il y a une reserve indienne et toute les indiens parlent anglais, car ce sont les britanniques qui les ont mis dans des réserves et les ont assimilés!
Ils parlent anglais parce qu'ils évitaient les Écoles catholiques
et le Labrador a nous
À: Mathieu Gingras
Euh non !
La France a toujours combattu et contesté la présence des Anglais. Les archives sont là pour le démontrer.
Si les Inuit ont passé à la langue du colonisateur anglais, ce fut causé par le Traité de Versailles en 1763.
Qui plus est, sa Majesté déclarait ses peuples comme étant ses pupilles ... son macro dominateur en somme.
@@scorpionTabarnak Si les autochtones ont « adopté » l’anglais c’est surtout dû à la politique d’assimilation du gouvernement fédéral. Cependant, il est faux de croire que tous les autochtones parlent anglais.
Portrait actuel des langues parlées par les nations autochtones.
- Langue autochtone majoritaire/français langue seconde: Innu, Atikamekw -
- Langue autochtone majoritaire/anglais langue seconde: Inuit, Cris, Naskapi, 1 village innu -
- Langue autochtone en déclin/français langue 1ère ou seconde: Algonquins du nord -
Langue autochtone en déclin/anglais langue 1ère ou seconde: Algonquins du sud, Micmacs -
Langue autochtone très minoritaire/anglais langue maternelle majoritaire: Mohawk -
Français langue maternelle: Hurons-Wendat, Abenaki, Malécites (y compris Madawaska), Micmacs de Gaspé, Innu de Mashteuiatsh et Essipit.
Source : francophoniedesameriques.com
Merci pour la vidéo très bon timing je vais à l'UQAC dans 2 semaines durant 2 mois ça va être très sympa hâte de découvrir les paysages québécois 🍁🍁
Да здравствует свободный Квебек!
Oui mon homme.
@@trichelieu26 tellement
Merci ! Et vive la technologie de traduction car mon russe n'est pas au point.
База
Merci l'ami ⚜️🔵❤️🇷🇺
I was just In Quebec in from Ontario and I loved it their you guys have great beer great food and most importantly the people are nice.
Young Frenchman got a kick out of me speaking English and us teaching each other words it's such a great thing im 23 and we all get along....
It's just the middle aged and older people holding us up 😊
Le problème du Québec, c'est qu'il est entouré d'anglophones.
Juste avant le 'baby boom' des années 50 beaucoup de ville au sud et a l'ouest contenais beaucoup d' anglais maintenant se n'ait plus le cas.
Le défi est de tirer parti de ceux qui sont partis en particulier dans les années 20 et de créer des industries mondiales de classe mondiale qui importent de l'argent, sinon rien ne changera. La langue n'a rien à voir là-dedans. Occupez-vous à vivre ou périssez !
90 degrés est russe et bilingue de l'Atlantique...
Ya pleins de francophones en ontario et ailleur. Le français c'est pas juste au quebec.
@@samhain-jf4rf Au Nouveau-Brunswick aussi.
La langue officiel au Québec est le français seul province à l'être, mais le Nouveau Brunswick est la seule province à avoir les deux langues comme officielles.
Les ponts ne sont pas le seul moyen de traverser le fleuve, il y a aussi un réseau de traversiers.
Le traversier est souvent brisé.Le qc en a acheté un qui ne marche meme pas.En chaloupe ca va mieux.
Tu prend pas souvent le traversier. Il marche très bien. J'ai faite Québec-levis au moin une centaine de fois cette année.
Et tunnel (ex.: Tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine)!
@@mireillepioger92 Effectivement, pour celui de Québec-Lévis c'est plutot intanse, mais en ce qui concerne celui de Sorel (par exemple), c'est plutot fiable.
@@mireillepioger92 Le traversier génère par sa présence de nouveaux jurons. C’est quand même un trésor de la langue française non?
Petite correction: la langue parlée au Nunavik est l’inuktut et non l’Inuktitut. L’inuktut est un de nombreux dialects inuit qui diffère de l’inuktitut, parlé au Nunavut.
"Charles de Gaulle aurait dû utiliser NordVPN" elle est superbe celle-là !😅
En 1967 on n'avait pas l'internet, la télé noir et blanc cédait la place à la télé couleur. Rien pour ce rajeunir.
@@realasselin8963 ah ouais le second degré a de l’avenir !
Par contre la frontière entre le Québec et Terre-Neuve est mauvaise !
En faite, il y deux tracer, celui du Conseil privé de 1927 (souvent contesté par le Québec) ainsi qu'un autre légèrement différent au sud de Labrador, et il est enseigné (au Québec en tout cas) avec les deux frontières (le dossier étant considéré comme inactif depuis plusieurs années).
Liké pour qu'il voit 0w0
Et à la minute 1:58 il n’a pas mis en jaune les Îles de La Madeleine…
Enhhhhh mais oui ! ;-;
Ils nous ont même volé le Labrador ha la perfide Albion
Ce n'est vraiment pas un reproche mais je dois dire que je trouve très charmant et un peu rigolo la façon dont tu prononces nos villes et régions. La Lanaudière! C'est la première fois de ma vie que je l'entend ainsi. Aussi on prononce à l'anglophone les noms d'origine anglaise dans la majorité des cas. J'adore ta chaîne! Je croyais que c'était une chaîne pour les enfants mais non, et si à la fois. Merci pour ton travail !
Si il fait parler du Québec alors ça n'a rien d'enfantin!🤘
Le Canada n'est pas décentralisé car nous avons tous la même constitution et qui a été imposé par les provinces anglophones sans le consentement du Québec. La nation Québécoise est a la quête de son indépendance .
Aucun rapport. Le Québec peut bien se structurer comme il le souhaite en interne.
@@alexp7984 Tu connais très mal la géopolitique et l'histoire du Québec pour dire autant de connerie!...
@@regentmartin4854 Qu'est-ce que le rapatriement de la Constitution a à voir avec la centralisation ou la décentralisation du Québec?
@@alexp7984 Va étudier la constitution Canadienne pour comprendre comment le fédéralisme Canadien fonctionne depuis 1867!
@@regentmartin4854 Au-delà de l'impolitesse, je ne crois pas que vous avez compris mon commentaire.
Vous commentez à propos de la centralisation du Canada sur un vidéo concernant le Québec, dont l'une des thèses est que le Québec est trop centralisé en termes de concentration de sa population et de partage du pouvoir entre le gouvernement provincial et les entités régionales.
Je vous réponds donc que la Constitution n'a pas rapport avec la question de la centralisation du Québec.
La Constitution prévoit avant tout un partage des compétences entre le fédéral et le provincial. Les régions et municipalités sont subordonnées au provincial. Qu'est-ce qui empêche le provincial de leur transférer un niveau d'autonomie important que ce soit au niveau financier ou réglementaire?
Le Québec peut certainement faire le choix de la centralisation ou de la décentralisation en interne, dans la mesure où ça concerne ses propres pouvoirs constitutionnels
Je dois juste faire un point à 7:58 . Pour traverser le fleuve Saint-Laurent à voiture, il y a seulement ces ponts mais on peut traverser le fleuve par le traversier Matane -Baie-Comeau - Godbout ou de Trois-Pistoles - Les Éscoumins et très rarement mais Rimouski - Forestville. Super belle vidéo!
Par le traversier de Rivière-du-Loup - St-Siméon aussi d'ailleurs :)
@@vivethecats412 Rivière-du-Loup avec une poulation d environ 20000 et sa propre hopital qui dessert une bonne parte de l Est du Québec.
@@lafrance4451 Oui je sais, j'y habite présentement. L'hôpital de Rimouski offre plus de services spécialisés par contre, notamment l'oncologie et il est beaucoup plus grand.
C’est tout à fait faux, les traversiers sont toujours brisés, donc la voie courante pour traverser consiste à nager ou quelque chose dans le genre.
@@goatyqt4553 C'est seulement lui de Matane qui a eu plusieurs problèmes (il y a d'ailleurs un épisode de l'émission Enquête qui explique pourquoi). Celui de Rimouski avait été arrêté pendant un certain temps pour des raisons financières (prix du mazout). J'ai pris de nombreuses fois le traversier de Rdl et il est fiable (il est en fonction de Pâques jusqu'au 31 décembre). Le traversier de Trois-Pistoles est aussi fiable, même s'il s'agit plus d'un traversier estival.
Petite clarification, le Québec EST une nation maintenant reconnue par la constitution Canadienne grâce à une modification à Loi constitutionnelle de 1867 apporté en mai 2021. La modification lit comme suit: «Les Québécoises et les Québécois forment une nation.
Le français est la seule langue officielle du Québec. Il est aussi la langue commune de la nation québécoise».
Voilà. VIVE LE QUÉBEC LIVRE!
Intéressante présentation assez bien documentée comme les autres capsules.
Je me permets d'apporter certaines précisions.
1 :50 Sur la carte de la vidéo, il manque les Îles de la Madeleine
La centralisation de la population du Québec est dû essentiellement à la géographie physique du territoire. La colonisation du territoire a été faite à partir des cours d’eau. C’était le seul moyen de transport rapide à l’époque.
Il existe 3 grandes régions physiographiques. Les plaines du St-Laurent grosso modo la région illustrée 2:14 de la capsule. Ce sont des plaines qui sont très fertiles. Cela a favorisé la colonisation et plus tard le développement des agglomérations. Il y a une plaine autour du Lac St-Jean qui permet l’agriculture.
Au nord de cette région, se trouve le Bouclier canadien… impropre à l’agriculture. Le sous-sol est cependant riche en minerais. La plaine ondulée de l’Abitibi-Témiscamingue est constituée de basses-terres et de basses collines. L’agriculture est possible mais il y une vingtaine de jours de moins que dans le sud sans gel. La durée de la saison de croissance s'étend sur environ 130 jours. La région a été ouverte à la colonisation vers 1910.
Au sud, ce sont les Appalaches qui s’étendent de la Georgie aux États-Unis jusqu’en Gaspésie et Terre-Neuve. Le sol est impropre à l’agriculture sauf dans les vallées.
Montréal se trouve dans l’archipel d’Hochelaga. L’archipel est composé de 74 îles.
Montréal était la métropole du Canada jusqu’à l’ouverture de la voie maritime du Saint-Laurent qui permet de contourner les Rapides de Lachine.
À 2 :28, il faut différencier entre la ville de Montréal et son agglomération.
Montréal partage l’Île avec 15 autres municipalités. En 2021, la ville était habitée par 1 825 208 habitants. La population qui habitait l’archipel était de 2 556 040 en 2021.
2 :44 et 8 :29 on peut voir facilement l’étendu des zones de peuplement. La limite des Plaines du Saint-Laurent est visible par la démarcation des teintes de vert.
Le réseau routier
5 :23 L’autoroute 40… n’est pas l’axe majeur du Québec. C’est l’Autoroute 20 qui fait partie de la transcanadienne. La transcanadienne relie toutes les provinces canadiennes.
8 :08 Le réseau de transport
Montréal a son métro mais aussi un réseau de train de banlieue et bientôt le réseau du REM. Jusqu’en 1959, il y avait un réseau de tramway qui s’étendait sur 510 km.
9 :08 Réseau de l’université du Québec est constitué de 10 campus régionaux qui ont développé un ou des campus satellites ou des points de service. C’est le réseau universitaire le plus décentralisé de la province.
Il manque des constituantes…
C’est un peu le même cas pour les trois autres universités de langue française qui ont ouvert des campus régionaux. Par exemple l'Université de Montréal a un campus à Laval et un autre dans Lanaudière. L'Université de Sherbrooke en a un à Longueuil.
Il existe 3 universités anglophones au Québec. 2 à Montréal et 1 près de Sherbrooke.
11 :37 Rouyn-Noranda avait une population anglophone… mais pas à cause de la proximité de l’Ontario. Aujourd’hui, la proportion des francophones tend à diminuer mais les Franco-Ontariens sont toujours majoritaires dans la région limitrophe à Rouyn.
Si Noranda était plutôt anglophone, c’est surtout dû à l’immigration d’Europe centrale et de l’Est. Ceux et celles qui ne s’étaient pas intégrés à la majorité ont tranquillement quitté à partir de 1948. À une certaine époque on n’immigrait pas au Québec mais au Canada. C’est toujours le cas mais avec la nuance que le Québec a des lois qui ont fait du français la langue commune et officielle.
Le Québec peut sembler centralisé mais prétendre que le Canada est un pays décentralisé c'est de ne pas connaitre les réalités... canadiennes d'un point de vue politique et économique.
Des chaines qui méritent d’être visitée, pour découvrir le Québec et ses régions
Montréal
@proposmontreal
@CapitaineMontreal
Les Laurentides
@Histoire.dun.nord95
Le pont de Québec
@voyagezavecveg9005
Précision, le véritable axe routier entre Québec et Montréal est l'autoroute 20, la 40 sert davantage à se rendre à Trois-Rivières, à partir de Québec ou de Montréal.
Vous avez également omis de mentionner l'importante autoroute 15, qui relie le sud du Québec jusqu'à St-Jérôme et qui se prolonge en route secondaire jusqu'en Abitibi. Il faut au moins 8 à 9 heures pour compléter ce trajet, le seul entre Montréal et cette partie du Québec.
Et parlant de route secondaire, la 138 et la route 132 longent toutes les deux le fleuve, la 132 se terminant même en une longue boucle autour de la péninsule gaspésienne. Ces deux routes à elles seules représentent des milliers de kilomètres. En plus de proposer des paysages magnifiques 🙂👌
Canadien: le Québec se situe à l'est du canada
Français: le Québec se situe à l'ouest de la France
Ps: je plaisante :) bisou bisou
4:20 Drummondville, on le dit à l'anglaise ici : 🥁-mun-ville. 😂
Merci pour la vidéo! 👍
LE QUÉBEC EST UN PAYS CONFIRMED 8:21
Alllez on l'a finalement le pays!
Justement je me demandais! Caliss qu’on est hot!
Félicitation. C'est une présentation brève qui donne une bonne idée de ce qu'est le Québec. Certains commentaires soulèvent l'absence de telles ou telles informations, moi je crois que cette vidéo n'avait pas la prétention de tout dire sur le Québec. Pour cela il faudrait entreprendre une série de vidéos, je dirais, ciblés sur les questions économiques, sociales, religieuses etc. Alors merci pour cet ébauche très utile pour les gens du monde et même pour beaucoup de Québécois qui ne connaissent pas leur histoire ou même la géographie du territoire Québécois.
Attention, en parlant de «colonisation du Nord du Québec» et de centralisation! Vous auriez pu mentionner qu'en réalité, le Québec a créé récemment le premier véritable gouvernement régional au Canada, accordant l'autonomie au peuple des Cris de la Baie-James: le Gouvernent Régional d'Eeyou-Itschee.
Je suis québécois et jhabite a Lévis, excellente vidéo, meilleur resumer du Québec. Bravo télécrayon👍👍👍
Lets go Lévis je suis la bas moi aussi
Nice ça une vidéo du quebec j’aime ca
Si j'avais les ailes d'un ange, je partirais pour...Québec!
Le Canada est conçu comme une entitée décentralisée mais est très centraliste idéologiquement...
En fait, le youtubeur utilise "centralisé" dans le sens géographique du terme. Comme je l'écris dans autre commentaire, le Canada est tout aussi concentré géographiquement que le Québec.
Pour ce qui est d'être centralisé politiquement, il l'est très fortement sauf pour le Québec "qui résiste encore et toujours " à l'empire.
J’e suis né au Québec et y vit depuis toujours. Et j’ai apris de votre vidéo j’ai adoré 👍🏾👍🏾👍🏾
Salut de la France au Québec ❤
Salut les Français, mes frères !
Je suis québecois et je peux dire que c'est une grande région du monde avec beaucoup de ressources naturelle, mais personne dedans !
Difficile pour un Français d'accepter de vivre sous tutelle des anglophones...
Quand à l'indépendance vous l'aurez jamais car sa ferait élire les fachiste au Canada qui vous déclareront la guerre et vous extermineront.
Tout ça ne nous donne pas trop envie de venir...
Vien faire un tour à Rouyn noranda en hiver, après va à Québec et ensuite Kuujjuaq. Fais la même chose l’été. Tu va vite comprendre pourquoi la population est centralisé sur les bords du fleuve😜 le nord se développe beaucoup depuis les dernière année vu le boom minier ( étant moi même foreur au diamant de mine sous-terraine), beaucoup sont attirés par les hauts salaire et la tranquillité des milieux moins développé.
@@fredybelzil4824 C'est normal qu'il y ait moins de monde dans les régions plus froides. D'ailleurs, pour ce qui est des ressources dans le sol, il faut qu'on arrête de les exporter, on se fait piller.
A 7:15 tu a placé sept île au mauvais endroit, c’était plus vers la droite où la grosse baie mais merci de mentionner ma ville haha continu a faire du bon contenu comme sa👍
Et Sept-Îles est le deuxième port en tonnage transité au Québec.
Il a aussi oublié de mentionner qu’on peut passer d’un bord du fleuve à l’autre. C’est pas vrai parce que le traversier est tout le temps pété mais c’est quand même quelque chose.
Aussi, rip Baie-Comeau et tous les pauvres barrages 😢
on s'en fout
Salutations de France les québécois ! 😁👍
Salut le cousin
Charles de Gaulles était capable d'assumer ce qu'il disait. Pour un québécois, je connais assez l'histoire de la France pour savoir le rôle qu'a joué le célèbre général pour libérer la France des collabos et nazis. C'était un grand homme et merci à lui pour son célèbre; "Vives le Québec libre!"
Il a surtout voulu régler ses comptes avec les anglo-saxons qui l'avaient tenu ds l'ignorance du débarquement de Normandie . Si le Kébek était si important , pourquoi la grande majorité des investissements français se font en Ontario et pas au Kébek ?
Mais quel est le problème du Québec au juste? La concentration de la population dans certaines régions n’est pas un problème. Le seul problème du Québec c’est qu’il soit encore dans la fédération canadienne… Il est faux de prétendre que le Canada est un pays décentralisé. Le Québec n’est pas maître chez lui puisqu’il est régit par de nombreuses lois fédérales. La souveraineté du Québec demeure la seule et unique option, même si une majorité de Québécois ne veulent plus en parler. Inévitablement, ce sujet reviendra à l’ordre du jour. Vivre le Québec libre de ses choix et de sa destinée et surtout libéré du fédéralisme canadien. Un jour, nous vaincrons.
Le Québec aux français pas aux anglais
Mdrrr comment ça au français.
Le Québec au Canada,
Comme deuxième priorité c'est aux anglais.
Donc pense bien avant de parler.
@@Bejaia_Electroman LE QUÉBEC est majoritairement francophone c’était une colonie française et jamais le Québec ne sera anglais
Très intéressant ! Je suis québécoise, j’habite en chaudière Appalaches. Ton prononciation est très amusante, mais c’est bien réussi ! Fun fact, les ponts Pierre Laporte est beaucoup plus utilisé que le pont de Québec !
En tant que Québécois j'ai bien aimé la vidéo. Un des gros problèmes que nous avons, c'est que nous ne sommes pas un pays. Un jour nous le serons et ça règlera plusieurs problèmes parce que pour le moment on ne peut pas faire nos propres règles (sur la langue par exemple). Nous sommes fier d'être Québécois 💙⚜️
On sera jamais un pays, trop tard.
Charles de Gaule et NordVPN, quelle belle transition. 😂
je suis québécois et Montréal est la pire ville de tout le Québec ! C'est salle, des poubelles qui traine partout, aucun parking libre et des travaux qui ne se finissent jamais. La ville de Québec est tellement mieux.
Surtout que ce ne sont quasiment que des anglos colonisés ou des wokes américanisés qui y habite.
Baie-Comeau c’est mieux. Y’a pas d’anglophones, y’a pas de transport en commun, y’a pas de gens et y’a pas de FUCKING PONT SUR LE SAGUENAY.
Pas de haine envers Québec (peu être beaucoup en fait, mais on veut notre pont nous autres)
J'aimerais bien que les noms propres soient écrits sur la vidéo quand tu en parles, ça aiderait à se faire une meilleure idée du nom parce que souvent la prononciation ne suffit pas 😊
Excellente video nonobstant ce détail !
Très bien présenté et très drôle la prononciation de certaines villes (Drummondville et Rouyn Noranda). Il aurait été impérieux de parler de l'hydro-électricité et des principales installations d'hydro-Québec. C'est quand même un des important éléments de développement situé plus au nord, avec les complexes La Grande et Manic-Outarde qui sont les plus grandes réalisations qu'on a pu faire et qui nous auront permis d'assurer notre avenir économique. 95 % de notre électricité est d'origine hydraulique et le reste, c'est de l'éolien. Merci !
J'adore vos videos, or à force de les regarder je viens de réaliser qu'il manque une notion importante sur chaque carte proposé, c'est la notion d'échelle de distance.
C'est drôle d'entendre TéléCrayon parler de nous 😂 les précisions apportées dans les commentaires font un bon complément à cette vidéo 👍
Bravo!
Est ce vrai que les soins de santé sont gratuits ?
@@Beehive_miel Oui
@@Beehive_miel Payé par les contribuables (impôts) et **gratuit** si besoin mais il n'y a rien de gratuit en ce bas monde.
@@Beehive_miel ca nous coute 1 milliards par semaine, la moitié du budget québécois va dans la santé, alors non ce n'est pas gratuit, mais quand viens le temps d'aller a l'urgence, tu n'a pas besoin de vendre ta maison, ton auto, et meme pas besoin de sortir ta carte de crédit, sauf ta carte soleil (carte assurance maladie).
Visiblement, on est pas encore rendu des fantômes à l'international, c'est bien à savoir.
Je suis du Saguenay et ça fait un bon moment que j'écoute tes vidéos 😀 Merci!
vidéo très précise, tu comptes faire une vidéo sur la Corse?
La façon que tu prononce Drummondville AAAH HAS AHS HAJHAJJKSHJKAHJKAKJA
Vive le Québec libre !
Confirmé par télécrayon qui dit à 8m22 que le Québec est un pays trop centralisé.
@@michaelguay-lachapelle4546 hahaha, vrai!
Bravo pour ta vidéo! Juste pour rectifier, le Canada est un pays centralisé,car il a tous les pouvoirs les plus importants et c'est lui qui a le gros budget.Mais les infos étaient pertinentes👍
En fait leur Canada devait être une confédération (pouvoirs et budgets décentralisés) alors qu'il est devenu une fédération (pouvoirs et budgets centralisés). Trouvez l'erreur (ou bien l'horreur) !
Vive le Québec libre!
Et vive la France❤
tres bonne video, je suis un francais vivant a Montreal depuis plusieurs années, je vois beaucoup de chose dont tu as parler.
c'est un pays/Province a très forte potentiel si il arrive a ce développer autre que deux villes.. il y a tant de belle chose ici.
Tres belle vidéo encore une fois! Petite correction rien de bien méchant juste des infos de plus. Pour commence Rouyn-Noranda, le Rouyn se prononce "Rou-in" mais sinon rien à signaler niveau prononciation. 2e, pour l'Abitibi-Tesmiscaminque (je viens de la), il y a 3 ville principale Rouyn-Noranda, Val-d'Or et Amos! Amos à été construit avant les 2 autres villes. 3e, les hôpitaux, les 3 principales agglomérations possède tous des hôpitaux mais spécialisés. Par exemple Val-d'Or est spécialisé dans l'accouchement, Amos c'est les os et Rouyn c'est général si je ne me trompe pas. Encore une fois aucune critique ici juste plus d'info gratos:)
De plus, j'aimerais bien que tu concoctes une vidéo sur les ressources du territoire canadien. Malheureusement tu n'en as pas parler et pourtant nous avons un territoire ultra riche en eaux, minéraux et autres comme le bois! La région de l'Abitibi-Teiscaminque à été fonder pour la richesse du terrain! Aller voir sur google le nombre de mines qui a en Abitibi. C'est incroyable! Nous avons une des plus grande mine a ciel ouvert et la mine plus plus profonde des Amériques! Plus de 3Km de profondeur! Mais autre que la roches, nous possèdons aussi plusieurs centaines de kilomètres de sentiers forestiers pour tout-terrain et de nombreux lacs où aller pêcher entre amis où tout autres activités nautiques!
Pour résumer, j'aimerais bien que tu fasses une petite vidéo sur cette fabuleuse région québécoise pas assez connu. Merci encore pour tes vidéos, superbe travail continue de nous instruire mieux que n'importe quels professeurs! Merci et hate de regarder les prochaines vidéos de géographie!
En plus me semble que Rouyn c'est pas vieux comme population. C'est quand même le noyau central des études avec le cégep 🤔
Votre vidéo est très intéressante, très instructive : merci à vous!
Télécrayon aurait pu être original et expliquer pourquoi ce grand territoire de 1,5 million de km car. s'appelle "Québec" et pas autrement. Car en août1535, Jacques-Cartier, et donc la France, a nommé tout le territoire de la vallée du Saint-Laurent "Canada", il a même nommé le fleuve à ce moment "Grande Rivière de Canada". Cartier a écrit le mot Canada 22 fois dans son journal de voyage 1535-1536 qui est une mine d'information, dont ses relations avec les autochtones de l'époque. François Ier adopta ce mot. À partir de 1541 les cartographes français appliquèrent "Canada" sur leurs cartes des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, consultez les archives.
Les colons français ont commencé à s'identifier "canadiens " vers 1670. D'ailleurs, par le Traité de Paris (10 février 1763), article 4, le Roi de France cède textuellement "le Canada et toutes ses Dépendances" au Roi d'Angleterre.
Alors comment le territoire est-il devenu "Québec"? Parce que le nouveau conquérant, par le biais de son Roi George III, par sa Proclamation royale du 7 octobre 1763, au lendemain de la conquête, a renommé le territoire de la vallée du Saint-Laurent "Province of Quebec", soit bien avant la Confédération de 1867. Il faisait en quelque sorte une réorganisation au lendemain de la Conquête, en déconstruisant le système colonial français.
LE GRAND PARADOXE DONC: c'est la France qui est à l'origine d'avoir nommé, en Amérique du Nord, un territoire "Canada" alors que c'est l'Angleterre qui est à l'origine d'avoir nommé un territoire "Québec". Avant la Conquête de 1759, Québec c'était une ville, ce n'était pas encore un pays.
Oui mais avant 1/3 de l'Amérique du nord était Française, presque tout le Canada et 2/3 des Usa
C’est drôle Drummon(d)ville prononcée à la française 😂
Je suis anglais et j’habite à Saint-Georges, une ville de 30,000+ habitants et une heure de Québec en voiture, et depuis le mois dernier il n’existe plus de service d’autocars entre les deux villes. Ça m’a rendu complètement perplexe, un très grand problème qui se trouve sur le continent nord-américain surtout au Québec est la dépendance sur les voitures pour se déplacer à la fois en ville et entre les villes. Je rêve de voir « en région » des options de transport public qu’on a à Montréal. Il y a beaucoup de progrès à faire.
Les transports en commun ont besoin d'une importante DENSITÉ de population pour être rentables et justifiables. Par ailleurs, même s'il y avait un réseau de bus à St-Georges, la plupart des gens préfèrent la voiture pcq dès que tu sors de la ville, les distances sont grandes entre les villages et services. La population en campagne est trop éparpillée pour permettre des transports collectifs.
On travaille sur un projet de réseau de transport en commun national. Et le profit n'est pas dans nos priorités.
Moi aussi j'ai trouvé ça bizarre que tout d'un coup, il n'y ait plus de service de transport qui se rende à Saint-Georges. Mais le fait est qu'en Beauce, un char c'est pratiquement obligatoire pour pouvoir vivre et fonctionner.
Super bravo. Tu as parlé du nunavik en citant les inuit qui font partie des premières nations cad les autochtones qui étaient présents avant l'arrivée des colons français/ anglais/ étasuniens. Ils sont d'ailleurs toujours présents. C'est important de les citer dans ce découpage administratif puisque ce sont leurs terres et de mentionner qu'ils vivent dans des réserves. Même dans la périphérie de la capitale administrative Québec il y a une réserve nommée wendake ou vivent des Hurons wendat et où à lieu tous les ans le plus grand pow wow d'Amérique du Nord rassemblement de beaucoup de tribus d'Amérique du Nord état unis y compris. Comme tu l'as dit les premières nations parlent anglais car ils sont restés sous le joux des premiers colons français ils ont un ressentiment vis à vis du français et ils appellent d'ailleurs les québécois les français mais peuvent parler l'anglais entre différentes tribus ou alors avec leurs cousins étasuniens en plus de leurs langues . Il y a une multitude de langues et tribus dans le tiers nord du Québec . on distingue entre autre les inuits des autres, inu, mohawk, Hurons, montagnais... et pour les langues l'inu, les langues de la famille algonquienne... Pourquoi cela coûte cher au Canada et au Québec d'administrer le nord c'est parce que les premières nations à conditions qu'ils restent dans les réserves bénéficient de dédommagement et d'exonération de toutes sortes de taxes de la part du gouvernement québécois et canadien. Aussi, tout non première nation qui va travailler au delà de la moitié nord du Québec dans les exploitations forestières et minières par exemple, va voir son salaire tripler par rapport au même métier dans la partie sud. C'est un incitatif à aller peupler le nord qui ostracise les premières nations. Comme ce sont leurs terres ils ont aussi l'exclusivité sur les droits de chasse de pêche et d'exploitation des ressources c'est souvent source de conflit avec les québécois d'ailleurs. bien qu'ils soient en minorité et difficiles à dénombrer exactement parce que certains refusent de se faire compter et enregistrer au sein des organismes québécois le taux de natalité des premières nations est 4 fois supérieur à celui du Québec. alors que le Québec est une population vieillissante qui va heurter un mur démographique dans moins de 15 ans. Dernier point, pourquoi les gens au Québec et même partout au Canada vivent à moins d'une heure de la frontière américaine c'est parce que c'est extrêmement sauvage même à 1h des grandes villes vers le nord il n'y a déjà plus rien d'urbanisé mis il n'y a qu'une nature sauvage. En plus de ça il y a l'hiver, la différence entre Québec et Montréal qui est à 2h30 de route est énorme en terme de température enneigement durée de l'hiver alors si on remonte de 100 kilomètres c'est invivable si on vit isolé d'une communauté. C'est dangereux. Au nord du Québec c'est le cercle polaire ça chute à moins 60 l'hiver il y des meutes de loups qui attaquent les hameaux et il neige parfois en juillet. les personnes autres que premières nations ne sont pas adaptés metaboliquement à y survivre sans le confort moderne des villes au 21 e siècle. voilà le pourquoi. Mais beau sujet sur le reste. as tu fais la France ?
Les Amérindiens au nord ne sont sur leurs terres que symboliquement, il serait facile d'en finir avec les Amérindiens si ça serait le but au provincial, mais on a pas la même mentalité républicaine de la France (Qui cherche a détruire toute identité autre que Française). La raison pourquoi on habite proche des É-U c'est par ce que c'est là que les Anglais nous ont forcé à rester et c'est aussi plus proche pour faire du commerce.
"Charles de Gaulle aurait dû utiliser NordVPN". KO technique
Sherbrooke est également dans ''l'axe'' Montréal-Québec. Deux heures d'auto à partir de Sherbrooke pour l'un ou l'autre.
De plus, l'Estrie (Cantons de l'Est), la région dans laquelle Sherbrooke est située, est une magnifique réserve naturelle. Des montagnes, fermes, cantons boisés, rivières...
Magnifique.
la prononciation de la ville de granby 💀
Drummondville aussi.
"Dru-mont-ville" 4:21
8:20 Le Québec est un pays. Wow, c'est quelque chose de beau à entendre haha🤘
2:41 juste pour info: la région de Lanaudière on ne dit pas "la Lanaudière", mais simplement "Lanaudière" comme "la région de Lanaudière". Merci pour ce travail de synthèse TéléCrayon !
Vous pouvait parler des parties politiques des pays dans vos future vidéo ?
Surtout ceux de l'Italie
À tu fait d'autre vidéos qui parle du Quebec mon frères ?
Je suis très intéressée par le sujets.
Vive le Québec Libre ⚜️💙
la carte du Québec est incorrect :le labrador n'a jamais été cédé et appartient toujours au Québec. On dit État du Québec et non province
Bon voyons y'a PERSOOONNE qui dit ça "état du québec", tu sors ça d'où?!?
Il faut savoir que le passage d’un côté du fleuve à l’autre n’est pas si limité. En tant qu’habitant de Baie-Comeau, il y a un bateau traversier permettant de relier Rimouski et ma ville en voiture. Un peu plus loin, il y a aussi une traverse de Forestville à Matane.
Cependant, comme l’entièreté de la population locale le dirait « Le câlisse de traversier asti de tabarnak y’est toujours pété », ce qui se traduirait par de la haine pure envers le bateau très souvent en réparations.
Merci beaucoup d'avoir parler des régions du nord du Québec!😊 Je vis à Rouyn-Noranda et je travail sur des projets lier au développement minier du nunavik.
C'est une régions méconnu, même des québécois et c'est vraiment un monde à part.
C'est qu'on vit un certain ressentiment envers les centres urbains qui ont un poid politique énormes et dont les médias parlent tout le monde. Tout le monde s'en fou des petits villages du nord. Mais toi tu nous fait une fleur.😊
Précision : c'est « Lanaudière », pas « la Lanaudière ». Il n'y a pas de déterminant, comme pour « Cuba ».
Attention ce n'est pas tout les régions administratives qui sont divisé en MRC, seulement certaines, les MRC sont des regroupements de municipalité, c'est en quelque sortes des fédérations de municipalité sous un préfet qui se trouve être un des maires de la MRC. Montréal ne fait pas parti d'une MRC mais de "L'agglomération de Montréal", il existe plusieurs agglomération qui sont similaire aux MRC mais avec quelques différences, puis il y a des villes qui ne font parti ni d'une MRC ni d'une agglomération comme la ville de Laval.
QUEBEC LIBRE
C'est pas le problème du Québec c'est la géographie du Québec
Très intéressant, à l'aide votre utilisation simple et claire de la map et de votre bonne vulgarisation on comprend bien certains des enjeux majeurs que la province fait face. Comme bien des endroits dans le monde, en regardant froidement une carte on pourrait croire que le territoire du quebec est gigantesque (il l'est) mais son activité principale est extrêmement centralisée autours du fleuve et du lac-saint-jean.
Map = carte en français
Je suis Québécois et j'ai les oreilles qui saigne quand j'entends Drummondville
J'adore la prononciation de certains noms de ville 🤣 Sinon, bonne vidéo d'introduction au Québec dans l'ensemble pour ceux qui ne connaissent pas notre province.
Dru-mon-ville😂
Très bonne vidéo travaillée avec des sources données en description.
Je suis né à Montréal, mais je vis maintenant à Trois-Rivières. C'est une belle ville universitaire extrêmement francophone (plus de 90%); je ne pense pas y avoir déjà entendu quelqu'un parler anglais en public, ce qui est complètement à l'opposé de Montréal. 😅Cela dit, la présence d'un cégep et d'une université amène une belle diversité d'étudiants venus d'un peu partout. Je dirais que le rythme de vie à Trois-Rivières est moins effréné que celui qu'on retrouve à Montréal, et les gens sont plus sympas en général. Mais ça, c'est mon expérience personnelle, alors c'est à prendre avec un grain de sel. 😁 Enfin, j'ajouterai que les prix de l'immobilier sont beaucoup, beaucoup plus abordables à Trois-Rivières, ce qui est un gros avantage par rapport à d'autres centres urbains.
Montréal est un trou à marde dû aux communistes , dont la mairesse qui a perdu de contrôle totalement de sa ville. Elle dépense plus de temps/'argent à parler de sujet comme la diversité/éco-anxiété/guerre à la voiture que de faire sa job;. ramasser mes vidanges, déneiger, tondre la chienne/gazon sur le bord des rues, refaire le pavé, s'occupé de l'aqueduc (où la moitié de l'eau s'échappe des tuyaux tous percés et on nous demande de faire attention et de mettre des compteurs???) , Bref, elle est défocusée et la raison pourquoi le monde comme toi s'évade de Montréal pour des villes comme Trois-Rivières. En espérant que tu ne feras pas comme les Californiens qui quitte la place de woke vers le Texas et ensuite votent pour des wokes. Il faut toujours se souvenir pourquoi on a fuit la place, dans ce Montréal. Si elle faisait sa job avec l'argent(c'est énorme et c'est honteux de voir la place tout croche) qui rentre, Montréal serait le Tokyo du Québec. Mais là, c'est plus la Havane de Cuba.
3:57 Dans son quoi? Super vidéo au passage!
Vive La Nouvelle (France)
ca ma fait rire quand tu as dit ''Lévisse'' et ''Dru, mon, ville''!
Lévis se dit lé-vie et dummond Droh-monne-ville :)