Les indicateurs du déclin du français : « bonjour-hi », une vraie menace? | Zone Info

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 22 кві 2024
  • Québec présentera dans quelques jours son plan pour s’attaquer au déclin du français dans la province. Quelle doit être la stratégie du gouvernement?
    Et faut-il s'inquiéter de l'utilisation du «bonjour-hi» dans les commerces?
    Jacques Létourneau, Karima Brikh et Antoine Dionne Charest en débattent à Zone Info.
    #ICIRDI
    --
    Abonnez-vous à notre chaine : ua-cam.com/users/radiocanadain...
    Accédez aux nouvelles essentielles en téléchargeant l'application Radio-Canada Info : ici.radio-canada.ca/appli-inf...
    Retrouvez-nous aussi sur :
    X : / radiocanadainfo
    TikTok : / radio.canada.info

КОМЕНТАРІ • 185

  • @chrissmith6020
    @chrissmith6020 Місяць тому +38

    Comme américain qui aime la langue française, j’espère que les québécoises préservent leur langue et leur culture. J’adore le fait que le Québec est un endroit unique en Amérique du Nord. L’anglais est partout et c’est trop facile pour moi de parler anglais dans un pays non anglophone. Je trouve que les québécoises sont très accueillantes, particulièrement avec les anglophones mais c’est une manque de respect de ne apprendre pas le français au Québec.

    • @ericroy3443
      @ericroy3443 Місяць тому +3

      Merci, nous sommes généreux et accueillants.

    • @Alphonsio
      @Alphonsio Місяць тому +1

      @@ericroy3443 Regarde ce que ça donne au final..Que du monde qui viennent profiter de nous..Faudrait cesser de s'en vanter

    • @TerreSeche213
      @TerreSeche213 Місяць тому +3

      Nous sommes toujours heureux lorsque les gens comme vous s'intéressent à notre langue et notre culture. Nous sommes accueillants, à condition qu'on nous respecte. On en accueillerait des milliers comme vous 💙

    • @ookamigenji-pv2st
      @ookamigenji-pv2st Місяць тому +1

      Ah oui, très très accueillants les Québécois saufs quand on parle de gens qui on pas un français impeccable.
      Ça manque beaucoup d'introspection ici je crois. Aillant travailler dans l'industrie du service j'en ai entendu de toutes les couleurs et les gens deviennent très honnête quand ils croient qu'ils discutent "entre eux".

    • @ericroy3443
      @ericroy3443 Місяць тому

      @@ookamigenji-pv2st Y’a des abrutis toutes les nations 🤷‍♂️

  • @sebastienriva6353
    @sebastienriva6353 Місяць тому +5

    Je suis français, j'adore le Québec et je serais ravi d'immigrer au Canada avec ma femme et mes 2 enfants pour renforcer les rangs des partisans de la langue française. Je n'ai pas trouvé pour le moment de littérature du gouvernement canadien sur le sujet des candidats à l'immigration au Québec pour de proches quinquagénaires que nous sommes. Pour nos enfants de 16 et 19 ans, ça sera sûrement beaucoup plus simple de trouver un travail au Québec. Depuis notre immersion de 3 semaines en famille et en ayant discuté et partagé beaucoup de moments avec des autochtones, 100% de notre petite famille rêve depuis de s'installer au Québec. Le français est l'une de ces raisons car il permet de s'acclimater rapidement à un nouvel environnement, de s'intégrer plus facilement et de se sentir très rapidement Québécois.

    • @Alphonsio
      @Alphonsio Місяць тому

      Le canada ne veut pas d'immigrants parlant français malheureusement..Renseignez-vous sur le pays avant de venir..

    • @poesiepablopoblete
      @poesiepablopoblete Місяць тому +1

      C'est simple, allez à l'ambassade de Canada en France et demandez les documents d'Immigration, et n'oubliez pas, que pour vivre au Canada, Québec, il faut aimer l'hiver , la neige, etc.. Actuellement Tout le canada manque de travailleurs dans tous les domaines. Bonne chance, et bonne persistance, devenir immigrant dans un autre pays, c'est partir pour construire une meilleur vie. donc, il y a une période d'adaptation, d'effort, etc.

    • @brunodesrosiers266
      @brunodesrosiers266 15 днів тому

      « Se sentir vraiment Québécois » pourrait ne jamais advenir. Mais vous verrez, ce n’est pas très grave. Bonne chance!

  • @tomkatttt1
    @tomkatttt1 Місяць тому +9

    L'anglais facile est une imposture; on compare l'anglais d'aéroport avec le français académique et professionnelle. Si on compare le français d'aéroport avec l'anglais académique et professionnelle, c'est le français qui est facile.. Propagande quand tu nous tiens..

    • @ookamigenji-pv2st
      @ookamigenji-pv2st Місяць тому +3

      Bon, attention quand même. Si on compare au même niveau c'est assez claire que l'anglais est bel et bien plus facile à apprendre et maîtriser.

  • @vincentbrillant8249
    @vincentbrillant8249 Місяць тому +6

    Imagine inviter le fils à CHAREST pour parler de déclin du français. Mort de rire.

    • @brunodesrosiers266
      @brunodesrosiers266 15 днів тому

      Expliquez-vous, s’il-vous-plaît? Juste pour nous donner une idée si ce que vous avancez à la moindre valeur. Parce qu’au pif, comme ça, ce que vous dites a seulement l’air d’un préjugé. Un préjugé FACILE et NIAIS, surtout.

  • @denisebourdon4132
    @denisebourdon4132 Місяць тому +5

    Le bonjour Hi et les différentes opinions face à cette situation me laissent un peu perplexe…..c’est que voyez-vous même ceux et celles qui s’objectent à ce fameux Hi ne se demandent pas pourquoi ils quittent en disant un beau Bye (et non Au revoir) en quittant l’établissement….

    • @bigfatburn6229
      @bigfatburn6229 Місяць тому

      À Verdun un bonjour-hi aujourd’hui chez Pattes et Griffes, mon mari British essaie d’apprendre le français (suit des cours 9 heures par semaine), l’employé franco de ~16 ans insiste vers l’anglais. J’explique qu’il est dommage d’entendre l’anglais quand mon mari essaie d’apprendre le français, il me répond “peut-être qu’avant Montréal était francophone, mais maintenant c’est bilingue, faut vivre avec”. C’est la mentalité de beaucoup de jeunes aujourd’hui. Ils s’en foutent de leurs origines

    • @Neyymar11
      @Neyymar11 Місяць тому

      @@bigfatburn6229Moi je suis un jeune Québécois et je ne m’en fous pas de mes origines, je parle tout le temps en français et je pense que c’est plus que primordial de faire des efforts pour conserver notre langue et notre culture québécoise. Après, j’habite en Montérégie… Bravo à votre mari qui apprend l’anglais, c’est remarquable vraiment!

  • @robitubes7668
    @robitubes7668 Місяць тому +3

    DHL est un transporteur de colis. À son arrivée, l'employé, en retard de plusieurs heures, me parle en anglais et je lui dit poliment que je ne comprends pas l'anglais. Il fut visiblement très offensé et n'a pas pris le colis!
    Donc utiliser les autres services que DHL.

    • @ookamigenji-pv2st
      @ookamigenji-pv2st Місяць тому

      Juste pour clarifier, tu crois que le livreur était offensé simplement parceque tu lui as repondu en français?
      Je dis pas que c'est impossible mais on s'entend que c'est un peu farfelu comme histoire. Tu as contacter la compagnie par après?

  • @notoriousmike1
    @notoriousmike1 Місяць тому +1

    Moi an tant que Haïtien vivant en Haïti j' trouve que le "bonjour ,hi" sera toujours disponible tant que le Québec n'est pas un pays souverain !!!

  • @maxdawolff144
    @maxdawolff144 Місяць тому +2

    Vive le Québec libre

  • @DudeDudovsky
    @DudeDudovsky Місяць тому +20

    Il n’y a pas 1000 façons de résoudre le problème. Il faut aider les jeunes familles quebecoises à fonder des familles.

    • @bigfatburn6229
      @bigfatburn6229 Місяць тому +3

      @@rogergagnon8110 oui. On appelle ça les valeurs catholiques que la révolution tranquille a mis aux poubelles. Faut apprendre à critiquer négativement ces années pour ramener le bon.

    • @jonesmorales-tu6kq
      @jonesmorales-tu6kq Місяць тому

      Cest impossible de reverser un taux de natalité de 1.2

    • @jonesmorales-tu6kq
      @jonesmorales-tu6kq Місяць тому

      @@bigfatburn6229 impossible . Ca veux dire quoi remigration ?

    • @bigfatburn6229
      @bigfatburn6229 Місяць тому

      @@jonesmorales-tu6kq Renvoyer par exemple un % des x dernières années de l’immigration dans leur pays pour immigration illégale de la part de nos gouvernements. L’immigration pour “combler des emplois” a toujours été un mensonge. Plus il y a d’immigration, plus il y besoin d’employés à cause de l’augmentation de la consommation. La rémigration se discute de plus en plus en coulisses partout en Occident, sachant qu’il y a volonté claire de faire disparaître les peuples d’Occident par une certaine élite mondiale. La rémigration est la seule façon de revenir à un % décent d’immigration

    • @bigfatburn6229
      @bigfatburn6229 Місяць тому

      @@jonesmorales-tu6kq ramener un taux de naissance normal est la chose la plus facile. L’argent de l’immigration peut être mis dans des incitatifs à faire des bébés. C’est la politique la plus facile dans l’histoire de la civilisation.

  • @poesiepablopoblete
    @poesiepablopoblete Місяць тому +2

    Une petite bonne nouvelle pour la langue française. En tant que dramaturge chilien, francophone -canadien, il vient de se présenter une de mes œuvres de théâtre, à Santiago du Chili le 10 avril passé, en langue française, avec des acteurs et actrices chiliens francophiles, parlant la langue de Molière. Dans une salle de 250 fauteuils, Et bien, la salle était pleine, comblée par le public. La langue française au Chili bat fort. Merci. (Pablo Poblète, poète, artiste visuel, dramaturge. Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres de la France.)

  • @stephanebalon1546
    @stephanebalon1546 Місяць тому +10

    Si les Québécois pouvaient être aussi exigeants pour s'exprimer correctement en français à l'écrit, ce serait une bonne chose. Le nombre de francophones qui massacrent notre langue quand ils l'écrivent ne cesse de m'impressionner... La langue française mérite mieux et la vitalité d'une langue ne se mesure pas qu'à l'oral.
    Par ailleurs, en tant qu'immigré francophone arrivé au Québec il y a 8 ans, je n'ai pas le sentiment que le français est en perte de vitesse.Toutefois, le problème de main d'oeuvre force les entreprises à donner un travail à des non-francophones. Je ne les blâme pas mais c'est un peu le serpent qui se mord la queue: on veut plus de francophones mais on manque de gens...
    Viser une immigration très majoritairement francophone serait sans doute la meilleure chose à faire.

    • @sourandbitter3062
      @sourandbitter3062 Місяць тому +5

      Le taux de québécois bilingues a presque doublé dans les 50 dernières années. Je suis né ici et j'ai vu des générations grandir. Je côtoie des plus jeunes, je les écoute et je peux vous dire que plusieurs perdent du vocabulaire français au profit de l'anglais. Ils utilisent beaucoup plus d'anglicismes que leurs parents et consomment aussi beaucoup plus de culture anglophone. Je ne prétendrai pas bien connaître le sujet, je ne donne que mon avis, selon moi on assiste au début du processus d'attrition des langues. On peut renverser la vapeur, mais il faut commencer par prendre le problème au sérieux. Comme l'a dit un des journalistes vers la fin du débat, la qualité de l'écriture est un autre sujet. C'est fâcheux, mais ça ne doit pas nous empêcher de voir le réel problème, celui du déclin.

    • @lijewy
      @lijewy Місяць тому +1

      Sans la culture globale, le vecteur qu'est le langage se meurt.
      Quelqu'un critiquait que les immigrants ne parlaient pas le français. Je lui ai demandé quel est son groupe de musique préféré; il me répond: "AC/DC" (je paraphrase évidemment).

    • @bigfatburn6229
      @bigfatburn6229 Місяць тому

      La langue française est massacrée en France aussi. L’éducation est le problème.

    • @Neyymar11
      @Neyymar11 Місяць тому

      On dit « les Québécois » avec un Q majuscule, mais vous avez raison!

  • @martinlabrecque6173
    @martinlabrecque6173 Місяць тому +2

    Des éminents spécialistes en rien 😂.

  • @bachelordesiles7631
    @bachelordesiles7631 Місяць тому +4

    Ah bon lol
    Vous aussi vous faites moins d'enfants comme en France !!!

  • @Claude_the_Reaper
    @Claude_the_Reaper Місяць тому +2

    les médias sur internet ont beau être en anglais mais les francophones sont beaucoup plus enracinés culturellement à Montréal. C'est les francophones qui donnent à Montréal sa saveur. En fin de compte, seulement ceux qui se sont véritablement enracinés resteront. Comme dit l'Oracle : "Toute subvention de Trudeau a un début et une fin"

  • @user-ve1po7gi9v
    @user-ve1po7gi9v Місяць тому +1

    La démographie donc l'immigration, on ne fait plus d'enfants, donc on nous remplace si des mesures globales ne sont pas mises de l'avant.

  • @alonsolira14
    @alonsolira14 Місяць тому +5

    Montréal est une ville francophone mais internationale aussi. Elle est le centre du commerce et du tourisme au Québec et entourrée de un grand monde anglophone lequel donne beaucoup d'argent et ressources au Québec grâce au tourisme et commerce, donc ça fait sense et est inteligent que une ville avec cette singularité peut parler une deuxième langue quand requis.

    • @tchendoh
      @tchendoh Місяць тому +6

      On peut très bien offrir un service bilingue sans commencer par bonjour-hi.

    • @kevincloutier4833
      @kevincloutier4833 Місяць тому +4

      @@tchendoh… tout comme on peut très bien offrir un service en Français en disant Bonjour Hi. Ça ne fait que montrer une ouverture à échanger en Anglais au besoin.

    • @tchendoh
      @tchendoh Місяць тому

      @@kevincloutier4833 tout le monde le sait déjà.

  • @ME2K23
    @ME2K23 Місяць тому +4

    Salut - Bye ! 😉

  • @marcospark2803
    @marcospark2803 Місяць тому +2

    Je suis deja parti du Quebec et ils continuent toujours a parler de la meme affaire, lol.

    • @domymbd
      @domymbd Місяць тому +2

      Oui parce que c'est un dossier qui n'est toujours pas réglé. (tout comme le Québec dans la constitution)

  • @lynepare
    @lynepare Місяць тому +4

    Bonjour hi 😂

  • @mariopelletier1721
    @mariopelletier1721 Місяць тому +1

    C' est qui ce gars - là qui parle de canadien français? On dirait le Doc Mailloux qui parle!!

  • @felixcote370
    @felixcote370 Місяць тому +2

    Le confort et l’indifférence

  • @jonesmorales-tu6kq
    @jonesmorales-tu6kq Місяць тому +2

    Quand tu va sur la plaza st hubert cest en Español quon te parle 😂

    • @JoeBine77
      @JoeBine77 Місяць тому

      Seulement sur le coin de jean-talon et bélanger. Ça compte pour deux restos.. la plaza c'est 5 rues de long.

  • @ChristineBoily-nk4cu
    @ChristineBoily-nk4cu Місяць тому

    Je rajouterai un commentaire. Nous sommes rendu une clientélisme. On n’est corrompu partout lorsqu’ils s’agit de la finance.

  • @Grantonioful
    @Grantonioful Місяць тому +1

    "nous navons pas de politique d'intégration" cest quoi la loi 101 et 96?

  • @3abductee
    @3abductee Місяць тому

    Bien entendu, la langue publique, du travail , de l'éducation et du commerce doit être le français. En revanche, la langue parlée à la maison est une autre question. Même si demain le Québec devient indépendant, beaucoup d'immigrants francophones (la majorité forcément si on veut des francophones) viendra d'Afrique et souvent parlera une autre langue à la maison.

  • @hailie_Selassie
    @hailie_Selassie Місяць тому +1

    LOLLL Imaginez comment les amérindiens ont du se sentir. C'est le juste retour du baton.

    • @Neyymar11
      @Neyymar11 Місяць тому +1

      Pourquoi ne pas justement apprendre de ce qui s’est malheureusement produit dans le passé et faire tout ce qui est possible pour que ça ne produise pas de nouveau et qu’un peuple perd sa culture et sa langue.

    • @ookamigenji-pv2st
      @ookamigenji-pv2st Місяць тому +1

      @@Neyymar11ah oui parceque ce qui "arrive au Québécois" aujourd'hui est comprable a ce qui est arrivé au amérindiens 💀💀💀💀🤡🤡🤡🤡
      Justement moi je crois que c'est une excellente comparaison specifiquement parceque ça surligne à quel point le Québec n'a quasiment rien a craindre.

  • @Felix-cx8ri
    @Felix-cx8ri Місяць тому +1

    Le Québec n'est pas différent des autres pays dans le monde mais ici en Amérique nous sommes dans une mer d' anglophone. Aussi la langue anglaise est plus "simple" car il n'y a pas de genre masculin féminin Merci pour le partage, très bon débat.

    • @Alphonsio
      @Alphonsio Місяць тому

      T'inquiete meme les anglais en auront une tonne de genres ds ce pays ...Va suffir de s'identifier a autre chose pour etre respecté

  • @dianebourgoin3388
    @dianebourgoin3388 Місяць тому

    Aucunement
    C'est dans les trippes de la caq 😅
    De détruire le Québec

  • @SVParadigme20
    @SVParadigme20 Місяць тому

    Mon Dieux Radio Can qui ramène Charest.... AUCUN biais😂🤡 Beau choix éditorial qui évite de mentionner les projections de StatCan

  • @Camilodigiorgi
    @Camilodigiorgi Місяць тому

    L'engouement de la langue française se fait par les médias et par la culture, ce qui veut dire plus d'investissements en livres, émissions de télé, séries, films, radios, musique et théâtre. Il faut aussi importer plus de contenu de France, de la Belgique, de la Suisse, des pays africains francophones et, à l'inverse, limiter les contenus en anglais. Pourquoi ne pas lancer une plateforme 100% francophone de filmes et émissions à des coûts raisonnables ou même gratuite? Si l'on compte récupérer du terrain, il faudra que l'État redevienne un joueur, car l'initiative privée n'a pas de nationalité et ne veut rien savoir.

    • @ookamigenji-pv2st
      @ookamigenji-pv2st Місяць тому

      Eww "limiter l'anglais"
      Et tu proposes quoi? Empêcher les gens d'aller sur youtube, spotify, netflix et d'arrêter d'acheter des jeux videos? L'anglais c'est la langue la plus dominante partout donc je comprends pas l'idée. Impossible de convaincre les gens qu'ils doivent se priver de ce qui est populaire *partout* dans le monde afin d'être forcé de consommer du contenu *qu'ils ne veulent pas*.
      Si on veut plus de contenu francophone il faut simplement subventionné et promouvoir le contenu qui intéresse les gens. Pas besoin d'artificiellement manipuler les choix.

  • @alexanderh.999
    @alexanderh.999 Місяць тому +4

    Il n'y a pas de déclin de la langue française. C'est une mensonge pour justifier l'incompétence du CAQ

    • @Neyymar11
      @Neyymar11 Місяць тому

      Oui, il y en a une, des statistiques le prouve.

    • @danp8619
      @danp8619 Місяць тому +3

      ​@@Neyymar11 Même selon l'OQLF, le français au Quebec est stable.

  • @Arnorcefire
    @Arnorcefire Місяць тому

    Je parle anglais environ 90% du temps au travail. La raison est simple : les immigrants et les travailleurs temporaires n'apprennent pas le français, et par souci d'inclusion envers eux, tout le monde parle anglais.

  • @jyjoujyplay9398
    @jyjoujyplay9398 Місяць тому

    Pour éviter le déclin du Français , veuillez demander à notre président Macron et pour l'économie Bruno Lemaire , que du bon 😅😅😅😅

  • @charlesbenca5357
    @charlesbenca5357 Місяць тому

    je travaille en informatique avec les ordi pis du monde anglophone. chu rendu que je mélange les deux langues constamment, parfois dans le même phrase, selon la langue où ce que je veux dire est le plus le fun ou le plus facile, surtout quand je parle d'ordi, mais pas exclusivement.

  • @user-yy3vd9vx7y
    @user-yy3vd9vx7y Місяць тому

    Il y a de vrai Anglais au Québec ?...

  • @Jhnc05
    @Jhnc05 Місяць тому

    Cela me fait très plaisir de voir mes enfants s'exprimer parfaitement en français, par contre c'est inquiétant de voir que la quasi totalité des contenus streaming, musique et internet qu'ils préfèrent sont en anglais

    • @ookamigenji-pv2st
      @ookamigenji-pv2st Місяць тому

      C'est le résultat d'un monde plus connecter. Pour la même raison que l'anglais est la langue de commerce internationale, c'est aussi la langue de divertissement la plus dominante. La Lingua Franca.
      Rien de mal la nonplus d'après moi. Si on veut que les gens écoute plus de contenu en francais il faut produire du contenu d'égale ou meilleure qualité. Impossible d'avoir une dominance francophone dans les medias mais tant qu'il y aura de bons artistes qui produisent du contenu en français il y aura des gens pour l'écouter.

  • @robertlarue6186
    @robertlarue6186 Місяць тому

    Même en sélectionnant l'immigration, tout le monde sait que 3 sur 4 immigrants vont tôt ou tard se tourner vers l'anglais. On se cale à chaque fois. En Italie, il y a une minorité de francophones, en France il y a une minorité d'anglophones mais dans ces pays on parle la langue de la majorité comme on parle anglais aux USA. Le Canada est en majorité anglophone et c'est ce que recherchent les immigrants. Combien de temps allons-nous continuer à nager à contre-courant? L'anglais est tellement plus simple et pratique. Sur une sécheuse on peut lire: Push To Start et en français: Appuyer Pour Mettre En Marche. Va-t-on revivre le temps de l'Inquisition avec le Parle français ou meurs?

    • @ookamigenji-pv2st
      @ookamigenji-pv2st Місяць тому

      Le pire c'est que ça n'a pas besoin d'etre un choix entre l'un ou l'autre!
      Tu *peux* vivre au Québec avec seulement l'Anglais mais c'est simplement plus facile d'apprendre les deux langues. Je connais tres peu de jeunes de famille immigrante qui ne parle pas 3 ou 4 langues. Très souvent les gens viennent ici avec une des deux langues déjà en main.
      Le bilinguisme c'est un atout au local comme a l'international, aucune raison de s'en priver. Le Québec a toujours été (relativement) seul dans un océan d'anglais et ça ne va *jamais* changer. Bien mieu d'embrasser la réalité de la situation et investir dans un futur ou les deux langues coexiste tout en gardant emphase sur le caractère Québécois de la culture locale.

  • @andreblanchet2
    @andreblanchet2 Місяць тому +3

    Une entreprise fait de la publicité présentement à la télévision et celle-ci se nomme : `` Bumper to bumper`` JAMAIS au grand Jamais je serai un client même si je tombais en panne devant une succursale.

    • @phil.z
      @phil.z Місяць тому +1

      😂😂😂😂

    • @denisebourdon4132
      @denisebourdon4132 Місяць тому +1

      Un beau cas pour l’Office de la langue française……

  • @glabout
    @glabout Місяць тому

    Nous avons tout intérêt à demeurer français avec nos différences ne serait-ce que pour l'attraction touristique. Je suis certain que la plupart des Québécois anglophones qui font partie de notre histoire sont de mon avis.

  • @mus3504
    @mus3504 Місяць тому

    As an Algerian I'm so happy about the decline of the French , French has no value , English is the language of science , technology and information technology , in Algeria we 're just starting introducing English in schools and university , in few years no more French , bye bye

  • @JPThailande
    @JPThailande Місяць тому

    Bonjour❤❤❤

  • @lerouxjocelyn612
    @lerouxjocelyn612 Місяць тому

    Encore une fois une analyse partisane.
    Le français est moins parlé dans l'espace public à Montréal et dans sa région.
    Les autres régions du Québec n'ont pas de problématique avec la langue Française.
    Le Berceau de la langue Française ses Québec et ce n'est pas Montréal qui est devenue importent avec l'arrivé des Anglos.
    Montréal a toujours depuis la Confédération un caractère anglophone qui ne se voit pas dans le reste du Québec.
    Moi, je parle le français au travail et le joual à la maison.

  • @JPThailande
    @JPThailande Місяць тому

    🎉🎉🎉

  • @chrysalide2795
    @chrysalide2795 Місяць тому +2

    DON'T BE INQUIÈTE ! BONJOUR-AIE !!! I COME IN PEAS ☮

  • @mariopelletier1721
    @mariopelletier1721 Місяць тому +3

    L' immigration fulgurante peut - elle avoir un rôle dans la disparition du français?

    • @domymbd
      @domymbd Місяць тому +1

      Oui, mais personne n'ose le dire...par peur de se faire constamment critiquer par ceux qui seraient du ''bon côté'' du spectre.

    • @zavomika8306
      @zavomika8306 Місяць тому

      Au contraire Maghrébin et african parlent déjà le francais les asiatique et indien par contre….

  • @ziyaaziya2351
    @ziyaaziya2351 Місяць тому +1

    Salam😊hi

  • @lez5294
    @lez5294 Місяць тому +1

    Bonjour/Hi...🤢

  • @zavomika8306
    @zavomika8306 Місяць тому +2

    Changer de mentalité c’est sa la clé accepter que les québécois de souches ne parlent pas bien le français correctement ensuite on verra…

  • @bobbinette2112
    @bobbinette2112 Місяць тому +7

    On est complètement fou au Québec. Le bilinguisme est une force pas une menace

    • @TerreSeche213
      @TerreSeche213 Місяць тому +8

      Tout le monde est d'accord que le bilinguisme est une force, lorsqu'on accueille les touristes, lorsqu'on commerce avec d'autres États ou lorsqu'on voyage.
      Là où ça devient un problème, c'est quand chez nous le français s'efface pour céder de la place à l'anglais. Pire : quand on commence à se parler anglais entre francophones. Ça devient à la mode chez les ados et les jeunes adultes. Je l'ai vu ça en vrai, pas juste aux nouvelles.
      Le «Bonjour-Hi», ça part d'une bonne intention, on est tous d'accord, mais ça laisse sous-entendre que le français n'est pas si important finalement, parce que de toute façon, on peut venir au Québec et vivre juste en anglais. Ça fait perdre sa couleur au Québec. Quand on va en France, même à Paris, personne ne dit «Bonjour-Hi». C'est «Bonjour», point. Si tu ne parles pas français, tu t'excuses et tu demandes à la personne qui te sert si elle parle anglais. Même chose en Belgique ou en Suisse, des pays qui ont plusieurs langues officielles, mais selon les régions c'est unilingue flamand, unilingue français ou unilingue allemand. La personne qui arrive s'adapte à la langue locale, ou bien la plupart du temps, on baragouine un anglais et on se comprend, mais «Guten Tag-Hi», ça existe pas.
      On a un trait de personnalité, les Québécois, qui est positif à la base mais qui se retourne contre nous : on est tellement accueillants et accommodants qu'on en devient bonasse, on s'écrase, on fait tous les efforts à la place de tout le monde. On est 10 personnes en réunion, 9 francophones et 1 anglophone, ben tout le monde va se mettre à parler anglais et l'anglophone, lui, n'apprendra jamais le français. C'est le genre d'habitude qui, à la longue, fait disparaître une langue minoritaire.

    • @superrayification
      @superrayification Місяць тому +1

      Vous avez tellement raison

    • @mglts
      @mglts Місяць тому +2

      Ben dans les chiffres c'est une menace

    • @lijewy
      @lijewy Місяць тому

      Non, pourquoi? Au sud de nous, on crie à la mort de l'hégémonie anglo-saxon. Vive le québécois à la fin de l'empire anglo-saxon.

  • @jimmyspapraticien3108
    @jimmyspapraticien3108 Місяць тому

    👍🏻

  • @Grantonioful
    @Grantonioful Місяць тому

    Ew c'est pas Eye Bonjour. C'est Bonjour Hi.

  • @Vhjgfdfh3456
    @Vhjgfdfh3456 Місяць тому +2

    Êtes vous sérieux de discuter de bonjour/ Hi ?

  • @b.v642
    @b.v642 Місяць тому

    Carima, stp arrête ! Blablabla pour rien dire. C'est de la pollution du plateau de tv.

  • @user-wc7vp1fy3w
    @user-wc7vp1fy3w Місяць тому

    C'est problème montréalais!

  • @bsands116
    @bsands116 Місяць тому +2

    97.4% en français !
    Ca rappelle la crise des accommodements qui n'a jamais eu lieu

    • @TerreSeche213
      @TerreSeche213 Місяць тому

      Je pense que l'extrait entre 12:50 et 13:41 répond bien à ça.

  • @hailie_Selassie
    @hailie_Selassie Місяць тому

    Déjà commencez par respecter les règles grammaticales de la langue française et apprenez à bien prononcer les mots. En québécois tous les É deviennent des È. 😂😂😂

    • @ookamigenji-pv2st
      @ookamigenji-pv2st Місяць тому

      Mange moi le beigne :)
      (Je taquine, mais pour être plus sérieux il y a des sujets beaucoup plus pertinent que la différence entre dialectes français. Le français propre au Quebec existe, mais les gens préfèrent parler jouale ou un francais plus familier entre eux. C'est pareil dans quasiment toutes les regions francophones du monde et pareil pour plusieurs langues modernes comme l'anglais, notamment.)

  • @michaelsunguro6530
    @michaelsunguro6530 Місяць тому +1

    Bonjour, je parle français et je viens de France 🇫🇷. Je peux aussi parler anglais. J'habite au Québec.

  • @ookamigenji-pv2st
    @ookamigenji-pv2st Місяць тому +1

    Je trouve ça triste qu'on invite seulement que 3 personnes qui ont essentiellement la même position. Impossible de trouver une voix pour défendre la position contraire?
    Le français n'est pas en declin sérieux. Montreal deviens de plus en olus bilingue parceque le Quebec n'existe pas dans une bulle. La lingua franca du monde c'est l'anglais. Nos voisins dans toutes les directions parlent anglais. Les touristes qui viennent visiter Montreal vont souvent seulement connaître l'anglais plutôt que le français.
    C'est pas compliqué. On peut faire promotion du français sans passer directement au scénario le plus extrême possible de "colonisation".
    Moi je suis fils de deux parents francophones. Je suis aller a l'école en français. Je parle avec beaucoup de mes amis en français. Mais une fois que je me connecte en ligne vous pensez que c'est quoi la langue la plus présente sur les platformes où tout le monde ce tient? Ou quand on cherche un travail dans une industrie qui n'existe pas exclusivement au Québec qu'est-ce qui est un atout? Le bilinguisme c'est non-seulement un talent, c'est une force.

  • @Antb8649
    @Antb8649 Місяць тому +1

    Charest tourne et tourne en rond pour pas dire qu'il n'agira pas contre le déclin du français qui est documenté 1000 fois. Le PLQ toujours allié de sa base électorale anglophone

  • @raoulc.6030
    @raoulc.6030 Місяць тому +14

    Ce que beaucoup de monde ne comprennent pas c’est que Montréal à toujours été une ville bilingue. Les anglos ont développés l’ouest de la ville et les francophones l’est.

  • @darthbakercamelia
    @darthbakercamelia Місяць тому +1

    J'habite sur le plateau et je n'entend ni "bonjour" ni "hi". J'entend "du coup" beaucoup.😊

    • @86STTLS
      @86STTLS Місяць тому

      😅😅😅😅😅😅😅 so true

  • @Camilodigiorgi
    @Camilodigiorgi Місяць тому

    Le Québec contrôle son immigration! C'est faux de dire qu'il ne le fait pas! Le CSQ est donné par le Québec et tous les immigrants sans exception en dépendent pour s'installer au Québec. Le fédéral ne peux rien faire sans le CSQ.

  • @francoisotis3560
    @francoisotis3560 Місяць тому +2

    Avant de tourner les talon et de bannir le commerçant, on peut prendre 2 minutes pour lui expliquer qui ne perdra jamais aucun client en disant bonjour mais qu'assurément il va en perdre en disant bonjour-hi.

    • @ookamigenji-pv2st
      @ookamigenji-pv2st Місяць тому

      Si tu arrêtes de visiter un commerce parcequ'il offre *plus* de service, ça a dis long sur tes capacités cognitives.
      Crois-y ou pas mais des fois il y a des gens qui viennent au Québec qui parle pas forcément le français mais ils parlent l'anglais. Pourquoi avoir une main d'oeuvre bilingue si on le cache?
      Niaiseux...

  • @rainbows135
    @rainbows135 Місяць тому +2

    La jeunesse est tellement connectée sur le monde avec les reseaux sociaux qu'il est IMPOSSIBLE de ne pas parler anglais.
    J'ai 27 ans.J'ai fait toute ma scolarité en francais et plus jeune j'étais nulle en anglais.
    À force d'être sur les réseaux sociaux, à ecouter des podcasts,ou des articles qui m'interessent en anglais ,j'ai fini malgré moi a parler anglais.
    De même dans mon travail j'ai des gens qui sont nés au QC et qui parlent uniquement l'anglais.C'est de cette facon que j'ai perfectionné mon vocabulaire ,etant donné que je travaille dans la santé et que je me dois de leur donner des soins.
    Je suis très contente de pouvoir me debrouiller en anglais peu importe où je vais.C'est pour moi une liberté.
    Je trouve que bien des politiciens se voilent les yeux sur l'une dess principales sources du "problème".
    L'anglais s'IMPOSE dans notre vie à travers les médias sociaux que vous le voulez ou non...!C'est sournois ,mais selon moi c'est la vérité.
    Pour cesser ce fleaut couper les médias aux jeuness lol
    (PAS GAME RIGHT?)

    • @bigfatburn6229
      @bigfatburn6229 Місяць тому +2

      Je parle 5 langues. Je suis mariée à un British. Le problème c’est le mépris de sa propre langue. Parler anglais n’est pas un problème. Toute la planète parle anglais. Les jeunes et les immigrants délaissent le français pour l’anglais. Ça c’est un problème. Et je ne saisis pas pourquoi les jeunes ont cette haine de leur origine.

    • @rainbows135
      @rainbows135 Місяць тому

      @@bigfatburn6229 moi j'ai toujours pensé que tous peuples DOIVENT defendre sa langue.
      Mais je crois que la jeunesse voit plus d'opportunité a parler anglais que le francais. :/
      L'anglais est la langue de l'$

    • @domymbd
      @domymbd Місяць тому +1

      @@bigfatburn6229 GROS problème d'éducation, voici ce qui explique cette subite haine de leurs origines... Ils ne connaissent vraiment pas leur histoire correctement.

    • @mariepier9016
      @mariepier9016 Місяць тому +2

      Je ne comprends pas ce racisme intériorisé envers les tiens. Franchement je suis bilingue, ça ne me permet pas de cracher sur mes ancêtres.

    • @Chucky3159
      @Chucky3159 Місяць тому

      Trahison quand tu nous tiens 😂

  • @ThierryHorel
    @ThierryHorel Місяць тому

    Prochaine étape... Hi Bonjour
    Et finalement Hi . Dici 25 ans ils restera des poches de francophones en Gaspésie lac st Jean et Abitibi. Good day to everyone....

  • @Kimdima7477
    @Kimdima7477 Місяць тому

    Quebec n’est plus une province francophone à entendre les gens dans la rue , les centres commerciaux , les hôpitaux ….

  • @fatilameilleur
    @fatilameilleur Місяць тому +7

    Je suis arrivée a Montréal il y a 20 ans, je parlais couramment le français, j'ai cherché du travail chez tous les Francophones je n'ai trouvé personne qui voulait embaucher une femme voilée et très diplômée,Quand je suis devenue désespérée, je suis allée chercher du travail chez les Anglophones J'ai trouvé des opportunités d'emploi passionnantes malgré ma mauvaise langue. Il faut être ouvert de pensée, laisser de côté le racisme, la longue c'est aussi une culture et une ouverture d’esprit…..et pas juste ….

    • @ericroy3443
      @ericroy3443 Місяць тому +2

      Bravo, vous avez trouver vos amis multiculturalistes…

    • @Alphonsio
      @Alphonsio Місяць тому +4

      A place de mettre ça sur la faute du racisme..Je dirais plutot que c'est le voile le probleme mais bon(un voile n'est pas une race en passant..c'est relier a une religion)..Trop facile a enlever..vaut mieux chialer qu'on trouve pas a la place..Je me demandes bien qui est ouvert et qui est fermé d'esprit

    • @fatilameilleur
      @fatilameilleur Місяць тому +1

      @@Alphonsio Depuis quand le goût dans le choix des vêtements est-il un problème ?

    • @ookamigenji-pv2st
      @ookamigenji-pv2st Місяць тому

      @@ericroy3443 j'espère que c'est sensé être du sarcasme 💀

  • @kevincloutier4833
    @kevincloutier4833 Місяць тому +2

    Je ne vois aucun problème avec le Bonjour Hi à Montréal, surtout dans l’optique où la ville accueille des millions de touristes à chaque année. On ne s’attend quand même pas à ce qu’ils apprennent le Français en quelques jours?
    Dans « Bonjour Hi », le Français vient quand même en premier, mais on montre une ouverture à échanger en Anglais au besoin.

    • @TerreSeche213
      @TerreSeche213 Місяць тому +1

      Je ne sais pas qui a dit ça en premier, moi j'ai vu un extrait d'Yves Michaud qui le disait :
      «Au Québec, mettre ces deux langues sur le même pied, c'est mettre les deux pieds sur notre langue.»

    • @mglts
      @mglts Місяць тому +2

      Je me demande quel touriste venant au Québec ne sait pas que Bonjour veut dire Hi... ^^

  • @FCPEVER
    @FCPEVER Місяць тому +2

    Bonjour-Hi 🎉🎉🎉🎉🎉🎉

  • @raoulc.6030
    @raoulc.6030 Місяць тому +10

    Les québécois sont complexés

    • @JoeBine77
      @JoeBine77 Місяць тому +2

      Non, nous nous assumons. C'est vous qui êtes complexés par le fait qu'on parle français et qu'on veut affirmer le fait que c'est français. Ça suffit l'insécurité sociale, soyez logique.

  • @JSMI
    @JSMI Місяць тому +5

    Je suis parfaitement bilingue , je ne suis pas offensé par Bonjour Hi. C'est techniquement correcte. Bonjour Hi.

  • @SEJOH95
    @SEJOH95 Місяць тому +2

    Un des problèmes c'est que les entreprises embauchent principalement des anglophones et que le français n'est même pas un pré requis. Et je parles d'entreprise fièrement québécois 😂.

  • @Robotnik
    @Robotnik Місяць тому

    Le français ne diminue pas au Québec; c'est simplement que les français de la France métropolitaine et les nouveaux français du Québec se séparent lentement, parmi bien d'autres choses, et que le Québec en tant que province est en train de mourir rapidement ; effrayant ainsi tous les talents et ramenant tous ceux qui reviennent avec plus de mots anglais et, en outre, la fatigue de la mentalité de victime et de la mentalité de prendre.

    • @VersDeTerre
      @VersDeTerre Місяць тому +8

      "Le français ne diminue pas au Québec; '' déjà là tu m'as perdu.

    • @Robotnik
      @Robotnik Місяць тому

      @@VersDeTerre c'est vrai. Montre-moi alors où son utilisation est déclinée ?

    • @ced-to3bz
      @ced-to3bz Місяць тому

      @@Robotnik a Montréal

    • @Neyymar11
      @Neyymar11 Місяць тому

      @@RobotnikSur l’île de Montréal.

  • @nancypoitras2217
    @nancypoitras2217 Місяць тому

    À Montréal, c’est surtout " Hi " maintenant…

  • @davidgosselin5466
    @davidgosselin5466 Місяць тому +1

    C'est pas compliqué, le français est provinciale, compliqué, protectionniste ; l'anglais globale, facile, ouvert

    • @lucguilmain5818
      @lucguilmain5818 Місяць тому +7

      Un colonisé qui trouve que le français est provincial (pas de e svp)

    • @tomkatttt1
      @tomkatttt1 Місяць тому +5

      L'anglais facile est une imposture; on compare l'anglais d'aéroport avec le français académique et professionnelle. Si on compare le français d'aéroport avec l'anglais académique et professionnelle, c'est le français qui est facile.. Propagande quand tu nous tiens..

  • @ghassanmina
    @ghassanmina Місяць тому

    Le déclin du français est très clair au Québec! Il suffit voir comment les gens sont entrain de mourir dans les urgences a cause du déclin du français. Je me demande si les employés comprennent ce que les patients ont!

  • @mohamedrobleh4143
    @mohamedrobleh4143 Місяць тому +2

    Bonjour, de 1996 à 2021, j'étais instituteur puis prof d'histoire, durant 25ans j'ai enseigné en français mais depuis 2007 je remarque la montée d'islamophobie, de racisme et de xénophobie au sein de la sphère politique à laquelle la majorité des français vote. J'en suis dégouté et actuellement j'encourage mes enfants à étudier en mandarin et en anglais après le bac.

    • @myleghurts3546
      @myleghurts3546 Місяць тому

      Tres bien dit. Il faut etre pret pour notre futur.

    • @mehrad2342
      @mehrad2342 Місяць тому +1

      En France ? Ou au Québec ?

    • @mehrad2342
      @mehrad2342 Місяць тому

      En 1981, il y avait 11000 musulmans au Québec, en 2023 il y a 600000, soit à peu près 10% de la population, alors oui c est normal de voir islamophobia, but who cares, la majorité des kebs vont mourir d ici 2041, on n'est pas 65 millions, seulement 9 millions habitants

    • @mehrad2342
      @mehrad2342 Місяць тому

      Le racisme et xénophobie chez les francophones n a pas vraiment commencé en 2007 !
      Les franco sont majoritairement pauvre et mal éduqué, ils vivent dans des familles reconstituées, bref sont inférieure au Anglophones (ils étaient tous inférieure) alors vous faites bien de vous intégrer au Anglophones !

    • @lucguilmain5818
      @lucguilmain5818 Місяць тому +1

      @@mehrad2342 C'est un Mohamed qui habite la France.

  • @JohnHausser
    @JohnHausser Місяць тому +4

    Les Péquistes sont d’éternels pleurnichards
    Montreal est en Amérique du Nord et a toujours eu une importante communauté anglophone ! Deal with ! Wake up & smell the ☕️
    😅

    • @Ogilla
      @Ogilla Місяць тому +1

      Les anglophone sont d'éternels pleurnichards qui font du gaslighting.
      Il y a, uniquement en Amérique du nord, 50 États américains, 9 autres provinces et 3 territoires où ils peuvent parler anglais.
      Qu'ils fassent avec ou qu'ils apprennent le français, l'apprentissage d'une seconde langue est une force et non un abrutissement.

    • @mehrad2342
      @mehrad2342 Місяць тому

      Les péquistes sont des franco pauvres et mal (et non) éduqué, alors oui ils vont toujours détester les anglophones et les autres...
      Preuve : le PQ a gagné dans la quartier la plus pauvre de Montréal

    • @raphbrightpainting1235
      @raphbrightpainting1235 Місяць тому +6

      What about angryphone...

    • @lucguilmain5818
      @lucguilmain5818 Місяць тому

      Les Anglophones sont des rhodésiens. Il faudrait leur faire comprendre qu'ils habitent dans un pays francophone. S'ils ne sont pas contents, qu'ils partent vers d'autres cieux.

    • @Neyymar11
      @Neyymar11 Місяць тому +1

      @@mehrad2342Tu stéréotypes. Tu peux être bien éduqué et être fier de ta culture et vouloir conserver ta langue.

  • @pegasuslb
    @pegasuslb Місяць тому +3

    Montreal n’est PAS une ville francophone, c’est une ville bilingue et elle l’a toujours été. Arrêtez de vous voiler la face.

    • @quebecforce111
      @quebecforce111 Місяць тому +2

      @pegasuslb oui le monde peuve parler la langue qu'ils veulent a la maison mais au travail c'est obligatoirement en francais. Il y a une loi qui dit ca et il y a qu'une langue officiel au Quebec. Pas deux