👍 N'oubliez pas les pouces bleus pour faciliter la diffusion de la vidéo ! 🎥 Retrouvez l'ensemble des Archives René Girard sur la page d'accueil de la chaîne ou en suivant ce lien : ua-cam.com/play/PL1JK4VDb8QBmV5gD4HHhw6-p6uW5jrAWa.html
0:09 Opposition entre la pensée de Nietzsche et la pensée de René Girard - Nietzsche parle d'un désir affranchit de toute contrainte et fait du religieux une version famélique de la vie alors que René Girard tient l'humanité humanités pour fille du religieux et révèle qu'aucun désir n'échappe à la rivalité - L'un proclame la bonne nouvelle de la mort de Dieu; l'autre affirme sa résurrection dans nos tragédies - Nietzsche cherche la Dissemblance, René Girard s'attache à l'unité - Révèle le non-sence de la violence vs violence : principe de la culture
1:16 René Girard n'est pas d'accord avec la définition de Raphaël Enthoven vis-à-vis de la violence c'est-à-dire le fait que Nietzsche révèle le non-sence de la violence. Nietzsche donne un sens esthétique à la violence. L'attitude aristocratique - l'attitude du jeu vis-à-vis de la vie - qui lui plaît fait place à la violence et l'accepte; les faibles, les esclaves eux - ceux qui sont victime de la violence - sont contre la violence.
8:20 Nietzsche ses contradictions, qui sont jubilatoire selon lui "il n'y a pas de fait, il n'y a que des interprétations [...] - mais ce que vous dites là est une interprétation (?) - eh bien oui et tant mieux" PDM Nietzsche voit des choses gigantesque mais n'en tire pas les conséquences qu'il faut, par exemple dans la dualité de ceux qui sont pour la victime (innocente) et ceux qui sont contre, il est incapable de reconnaître qu'être pour la victime c'est être pour la vérité - même si ce sont les esclaves qui sont pour elle. Car si nous ne reconnaissons pas, nous ne pouvons plus dire que l'Europe à connus quelque chose de vrai lorsqu'elle innocente les sorcières assassinées au XVe siècle (Nietzsche nous prive de ça).
10:20 L'abandon du nationalisme de Nietzsche n'est pas prit au sérieux par Girard "Quel est l'écrivain sans public qui n'abomine pas son propre pays ?" - Vous faites la psychanalyse de Nietzsche (?)"
12:43 Nietzsche est le premier confronté par cette vérité qui contredit toute son attitude vis-à-vis du christianisme, c'est-à-dire le fait que le Christian est cette mise à l'endroit de quelque chose à l'envers dans tout le religieux archaïque. Il a essayer de définir exclusivement cette mise à l'endroit comme malheur psychologique, de désir des faibles etc et c'est ce qui l'a tué. "Nietzsche est tombé entre les mains du Dieu vivant et il a été détruit par son refus d'une vérité qui le confrontait très directement" Il incarne le tragique du monde moderne, et RG a l'impression que toute notre civilisation est destiné à faire l'expérience de Nietzsche jusqu'au bout et est encore loin de ce bout. René Girard assume une position nietzschéene qui se fait prophète non de la volonté de puissance mais de la fin de la volonté de puissance.
14:47 Nietzsche est celui qui va forcer le lion à le manger - lion qui tourne le dos à Don Quichotte qui représente le désir mimétique qui est encore capable de declarer une victoire et de s'en aller content - car il sera tellement malheureux que le lion lui tourne le dos qu'il va l'obliger à s'en prendre à lui. Il y'a une volonté chez Nietzsche, un désir mimétique pour celui qu'il appelle le crucifié, à se vouloir victime. Cela donne l'explication de ce rapport ambiguë de la volonté de puissance absolu et la volonté de victime car pour faire la preuve de la volonté de puissance il faut aller jusqu'au bout et accepter d'être victime.
c'est marrant de voir Enthoven largué. C'est moins marrant de voir René Girard tomber dans l'ad hominem psychanalytique crasseux pour taper sur Nietzsche
@@valoubloublou8726 Comment on peut sortir quelque chose d’aussi stupide sous une vidéo d’un tel niveau intellectuel..ça me desespère. T’es pas capable de répondre sur le fond donc tu sors juste une phrase « la tribu juive » sans rien ajouter d’autres.
Girard qui nous explique d'un côté qu'on ne peut jamais dire que qui que ce soit a commencé le premier, et de l'autre qui nous parle sans cesse de victime innocente... Faudrait savoir, c'est ou l'un ou l'autre, pas les deux.
Il parle du conflit mimétique là. Dans le conflit, les 2 frères sont coupables. Mais à l'echelle du groupe, quand ce dernier désigne une victime à sacrifier, il la désigne comme coupable de tous leurs maux alors que ce n'est pas du tout le cas. Peut être que pendant la phase de tension, cette victime était aussi coupable que chaque individu séparé. Mais lors du sacrifice, le groupe se rend coupable d'un crime plus grand encore et la victime est bien innocente.
La victime est TOUJOURS innocente des crimes dont la foule l'accuse CAR LA FOULE SE DECHARGE TOUJOURS SUR L'ACCUSE DE LA CULPABILITE QUI LUI REVIENT (l'occasion de se mettre en paix est trop belle !). Le "bouc émissaire" peut très bien être coupable de ceci ou de cela (s'être chamaillé au début) mais c'est peanuts au regard de tout ce dont il est accusé au final.
Génial René Girard
Et Enthoven était un bon interviewer… avant qu’il se mette à sucrer ses yaourts comme un malade…
This man was a real genious, and a perfect Professor.
No, unfortunately I never met him !
Why did you ?
👍 N'oubliez pas les pouces bleus pour faciliter la diffusion de la vidéo !
🎥 Retrouvez l'ensemble des Archives René Girard sur la page d'accueil de la chaîne ou en suivant ce lien : ua-cam.com/play/PL1JK4VDb8QBmV5gD4HHhw6-p6uW5jrAWa.html
merci !
Intéressant.
0:09 Opposition entre la pensée de Nietzsche et la pensée de René Girard
- Nietzsche parle d'un désir affranchit de toute contrainte et fait du religieux une version famélique de la vie alors que René Girard tient l'humanité humanités pour fille du religieux et révèle qu'aucun désir n'échappe à la rivalité
- L'un proclame la bonne nouvelle de la mort de Dieu; l'autre affirme sa résurrection dans nos tragédies
- Nietzsche cherche la Dissemblance, René Girard s'attache à l'unité
- Révèle le non-sence de la violence vs violence : principe de la culture
1:16 René Girard n'est pas d'accord avec la définition de Raphaël Enthoven vis-à-vis de la violence c'est-à-dire le fait que Nietzsche révèle le non-sence de la violence.
Nietzsche donne un sens esthétique à la violence. L'attitude aristocratique - l'attitude du jeu vis-à-vis de la vie - qui lui plaît fait place à la violence et l'accepte; les faibles, les esclaves eux - ceux qui sont victime de la violence - sont contre la violence.
8:20 Nietzsche ses contradictions, qui sont jubilatoire selon lui
"il n'y a pas de fait, il n'y a que des interprétations [...] - mais ce que vous dites là est une interprétation (?) - eh bien oui et tant mieux" PDM
Nietzsche voit des choses gigantesque mais n'en tire pas les conséquences qu'il faut, par exemple dans la dualité de ceux qui sont pour la victime (innocente) et ceux qui sont contre, il est incapable de reconnaître qu'être pour la victime c'est être pour la vérité - même si ce sont les esclaves qui sont pour elle.
Car si nous ne reconnaissons pas, nous ne pouvons plus dire que l'Europe à connus quelque chose de vrai lorsqu'elle innocente les sorcières assassinées au XVe siècle (Nietzsche nous prive de ça).
10:20 L'abandon du nationalisme de Nietzsche n'est pas prit au sérieux par Girard
"Quel est l'écrivain sans public qui n'abomine pas son propre pays ?"
- Vous faites la psychanalyse de Nietzsche (?)"
12:43 Nietzsche est le premier confronté par cette vérité qui contredit toute son attitude vis-à-vis du christianisme, c'est-à-dire le fait que le Christian est cette mise à l'endroit de quelque chose à l'envers dans tout le religieux archaïque. Il a essayer de définir exclusivement cette mise à l'endroit comme malheur psychologique, de désir des faibles etc et c'est ce qui l'a tué.
"Nietzsche est tombé entre les mains du Dieu vivant et il a été détruit par son refus d'une vérité qui le confrontait très directement"
Il incarne le tragique du monde moderne, et RG a l'impression que toute notre civilisation est destiné à faire l'expérience de Nietzsche jusqu'au bout et est encore loin de ce bout.
René Girard assume une position nietzschéene qui se fait prophète non de la volonté de puissance mais de la fin de la volonté de puissance.
14:47 Nietzsche est celui qui va forcer le lion à le manger - lion qui tourne le dos à Don Quichotte qui représente le désir mimétique qui est encore capable de declarer une victoire et de s'en aller content - car il sera tellement malheureux que le lion lui tourne le dos qu'il va l'obliger à s'en prendre à lui. Il y'a une volonté chez Nietzsche, un désir mimétique pour celui qu'il appelle le crucifié, à se vouloir victime.
Cela donne l'explication de ce rapport ambiguë de la volonté de puissance absolu et la volonté de victime car pour faire la preuve de la volonté de puissance il faut aller jusqu'au bout et accepter d'être victime.
"La fin de l'ère de la volonté de puissance".
Nietzsche a ouvert une critique sans précédent du réel.
Est ce le retour éternel ou l'éternel retour?!
N'est-ce pas ? :)
N'est-ce pas ?
il comprends pas totalement Nietzsche , il est dans le constat froid quand il parle de ressentiment alors que rené girard est plus dans une solution
Merci
c'est marrant de voir Enthoven largué.
C'est moins marrant de voir René Girard tomber dans l'ad hominem psychanalytique crasseux pour taper sur Nietzsche
Enthoven le titille aussi pour qu'il y aille. Très décevant, je ne comprends pas les commentaires élogieux.
@@canecorso218 la tribu juive.
@@valoubloublou8726 Comment on peut sortir quelque chose d’aussi stupide sous une vidéo d’un tel niveau intellectuel..ça me desespère. T’es pas capable de répondre sur le fond donc tu sors juste une phrase « la tribu juive » sans rien ajouter d’autres.
@@ccc548 le niveau est faible, très faible mais pour vous j'imagine que c'est suffisant.
@@valoubloublou8726 t’as lu mon com ? Tu sais lire ?
Girard qui nous explique d'un côté qu'on ne peut jamais dire que qui que ce soit a commencé le premier, et de l'autre qui nous parle sans cesse de victime innocente... Faudrait savoir, c'est ou l'un ou l'autre, pas les deux.
Il parle du conflit mimétique là. Dans le conflit, les 2 frères sont coupables. Mais à l'echelle du groupe, quand ce dernier désigne une victime à sacrifier, il la désigne comme coupable de tous leurs maux alors que ce n'est pas du tout le cas. Peut être que pendant la phase de tension, cette victime était aussi coupable que chaque individu séparé. Mais lors du sacrifice, le groupe se rend coupable d'un crime plus grand encore et la victime est bien innocente.
@@lawlietryuzaki4694 ça devient du relativisme moral du coup
La victime est TOUJOURS innocente des crimes dont la foule l'accuse CAR LA FOULE SE DECHARGE TOUJOURS SUR L'ACCUSE DE LA CULPABILITE QUI LUI REVIENT (l'occasion de se mettre en paix est trop belle !). Le "bouc émissaire" peut très bien être coupable de ceci ou de cela (s'être chamaillé au début) mais c'est peanuts au regard de tout ce dont il est accusé au final.
@@llsalv "Peanuts" c'est marrant. Je ne savais pas qu'on a cette expression en français! En tout cas, bien dit.
@@llsalvC´est "peanuts" et un commentaire qui dit c´ est bien dit . Comme c´ est difficile maintenant de parler français. Cacahuètes ...
Nietzsche homme ulcéré par la mort de ce cheval à Turin. Il se jette sur le cheval battu par son maître
Intéressant.
Merci