LES PROBLÈMES DE COMMUNICATION DANS MON COUPLE (trop toxique)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 11 лют 2023
  • Le lien amazon de mon livre De Sable et de Sang : www.amazon.fr/dp/B0BSJ9JYBZ?r...
    L'instagram officiel de mon livre De Sable et de Sang : desableetde...
    Prière de ne pas isoler certains éléments de leur contexte dans le but de nuire. Cette vidéo est à prendre dans son entièreté.
    Si vous désirez participer à mes Podcasts et interagir en live avec moi, je vous invite à aller me suivre sur ma chaîne Twitch : / zoeyvideos
    Aujourd'hui, on parle des problèmes de communication dans le couple sur base de mes expériences personnelles et de mon point de vue sur la communication toxique.

КОМЕНТАРІ • 61

  • @noramyrah29
    @noramyrah29 Рік тому +19

    Quand tu dis que tant qu'il y a des disputes c'est que la personne en a encore quelque chose a faire c'est tellement vrai. J'ai passé environ 6 ans et demi dans une relation très toxique. Et dans cette relation je me suis perdu. Dans le sens où c'était toujours a moi de faire des compromis, de faire l'effort de.
    Il n'y avait pas de respect dans le sens où j'essayais de beaucoup communiquer en disant ce que je ressentais, en essayant d'expliquer que tel réaction, tel actes ne me convenait pas ect. Puis je me suis aperçu que sur le coup il allait m'écouter puis refaire exactement la même chose. Ou encore que lorsque je me confiais sur mes sentiments, problème ect et bien lors d'une dispute il allait s'en servir contre moi pour me blesser ou me rabaisser. Par exemple, il savait que ma mère m'a beaucoup traumatisé, qu'elle est très toxique et que notre relation est très conflictuelle et compliquée. Il savait que ma plus grande peur était de reproduire les mêmes comportement qu'elle. Et bien exprès pour me blesser ou bien me manipuler et me faire sentir coupable, il allait me lancer un "regarde tu es comme ta mère".
    Fin voilà, cette relation m'a vraiment épuisée et trauma bien des égards. Mais malgré tout durant toutes la relation, parfois il me reprochait de trop être sur son dos ect. Et plusieurs fois je lui disais que si je lui disais que si par exemple je lui en voulais de tout les jours sortir avec ses potes et rentrer à 1h du mat c'était parce que je l'aimer et donc que je voulais passer du temps avec lui.
    Puis un jour, au fil du temps j'ai arrêté de perdre de l'énergie à lui dire ce qu'il n'allait pas, j'ai arrêté de communiquer, arrêter de réclamer de l'attention ect parce que les sentiments étaient partis. Il m'avait juste tellement fatigué, que j'étais en mode "fait ce que tu veut".
    Au final , lui étais content si je ne lui reproche plus rien et est tombé des nus quand j'ai fini par lui dire que je ne l'aimais plus.

  • @poupou9435
    @poupou9435 Рік тому +31

    Ah oui, les menaces dans le couple !
    J'ai accepté ça beaucoup trop longtemps dans mon premier couple. La fois suivante, j'ai laissé passer quelques ”puisque c'est comme ça autant que ce soit fini entre nous” et autres phrases du même style. Au bout de quelques semaines, j'ai juste dit ”d’accord!”
    J’ai encore eu à supporter quelques semaines de harcèlement du type ”t’es dégueulasse de m’avoir quittée” (haha, elle est bien bonne !)
    Je ne suis pas parfaite, très loin de là, mais je ne veux plus subir de chantage émotionnel. Je ne pense pas mériter ça.

  • @sakshameyrana8203
    @sakshameyrana8203 Рік тому +46

    Je crois qu'il ne faut pas confondre compromis (accord passé avec le consentement de chacun et où chaque partie cède quelque chose pour le bien commun) et concession (une personne cède pour éviter ou résoudre un conflit)
    Ce que tu décris au début pour ton amie qui a été trompée c'était une concession de sa part mais visiblement pas un véritable compromis car dans un compromis il y a une compensation du fait que chacun cède quelque chose à l'autre. Dans un compromis on se rencontre à mi-chemin et c'est ce qui en fait toute la difficulté mais aussi tout la beauté.
    Je suis de ceux qui sont convaincus que les compromis sont obligatoires tout simplement parce que vivre avec autrui c'est accepter qu'ils soient différent de soi et que donc par conséquent il est impossible d'être toujours à 100% alignés. Par contre le compromis permet bel et bien de revenir à une vision commune car équilibrée et consentie, il permet effectivement de renouer la vision commune du couple (ou de n'importe quelle relation d'ailleurs)
    Et en cela la communication est ce qui fait la grosse différence entre le compromis et la concession (qui ressemble souvent à une fuite de la discussion par peur du conflit ou par lassitude)
    Edit : j'ajoute un commentaire car tu parles a un moment de l'impulsivité dans l'art mais est-ce que c'est pas plutôt la spontanéité ? L'impulsivité comprend l'impulsion, une forme de réactivité à une impulsion alors que la spontanéité est quelque chose issus de soi. Je trouve que c'est pas tout a fait pareil, ne penses-tu pas ?

  • @leamedina7566
    @leamedina7566 Рік тому +32

    Je vis exactement ça, le soucis entre mon copain et moi c'est qu'il ne me dis jamais rien sur ce qu'il ressens le moment même. Ensuite il suffit d'une bêtises pour qu'il explose et me balance d'un coup tout ce qu'il ne lui a pas plus. Je le pousse à me parler, mais bon c'est pas toujours simple.. merci pour ta vidéo !

    • @dianaj9913
      @dianaj9913 Рік тому +1

      J'ai le même. C'est horrible insupportable les gens comme ça. Je suis tout l'inverse. J'aime bien parler directement si un truc me gène on le règle et on passe à autre chose. Ces gens là sont comme des bombes a retardement et ça pète souvent au pire moment en plus quand t'as vraiment pas besoin de ça
      Heureusement que c'est son seul défaut et que je l'aime 😅🤣🤣

    • @leamedina7566
      @leamedina7566 Рік тому

      @@dianaj9913 Exactement je suis comme toi, j'aime parler pour débloquer les situations. Tout comme toi c'est son seul défaut donc je fais avec. 😊

    • @eloquente7815
      @eloquente7815 Рік тому +2

      Je suis comme ce que tu décris de ton copain, dans mon couple c'est mon chéri qui exprime ses émotions et il m'apprend a le faire, ça va de mieux en mieux mais on ne déconstruit pas des habitudes qui durent depuis des années en quelques mois il faut du temps et se rappeler pourquoi cette personne vaut le coup que tu t'en donnes la peine et qu'elle fasse vraiment des efforts

    • @leamedina7566
      @leamedina7566 Рік тому +1

      @@eloquente7815 Je pense que c'est aussi ça un couple, on ce fait avancer l'un l'autre et c'est super 😊 tant que ça deviens pas toxique c'est bon.

  • @ArtMCOSTA17
    @ArtMCOSTA17 Рік тому +8

    42:10 entendre ça… ca m’a fait remonter un souvenir très traumatisant quand j’y repense. Pour certains c’est pas un trauma mais 12 ans plus tard ça me retourne le cœur.
    J’étais mineur (17) et j’étais en vacances avec mes parents. Il était hors de question que je parte avec des copines, mon copain ou que je reste seule à la maison. Mon amoureux de l’époque avait une peur que je le trompe. Je sais pas d’où ça lui venait : j’étais sa première chérie et lui mon premier et il n’avait pas eu de trauma ni de choque sur une quelconque trahison ou de tromperie amoureuse. Pour moi il n’avait aucunes concurrences et j’étais très amoureuse. Mais lui il était très jaloux. Il a été très agressif avec des camarades de lycée et ses amis même juste pour m’avoir parler. Je ne l’explique pas.
    Il y’a que mes parents prennent énormément de photos et que comme c’était l’été je portais une robe bustier. Cette robe était bleu au niveau de la poitrine avec une ceinture rouge au niveau du ventre (le rouge c’est un détails important car il allait du haut du ventre à mes hanches) et le reste c’était des rayures bleu et blanche jusqu’au dessous du genoux. Et à cause de cette robe d’été très à la mode a l’époque (vraiment je voyais ce style partout). Une grosse dispute a éclaté et il m’a insulté de P ut€ par sms.
    Je lui avais envoyé cette photo très simple de moi dans cette robe et c’était le soir. La pose était d’une banalité en plus. Mais comme c’était le soir mon bronzage de mes bras se « confondait » (selon lui) avec le rouge de ma robe et que pour lui j’avais que un bandeau bleu sur les seins et une jupe taille basse. Alors… c’est pas mon genre mais même si je portais un soutif et une jupe coûte il n’avait pas le droit de me dire ça. Et ça m’a choqué que pour lui une tenue c’était vu comme de la prost!tut!on. Il ne s’est jamais excusé même après avoir reconnu que la robe me couvrait le ventre. Surtout qu’il l’avait déjà vu sur moi. Et ça a dégradé mon estime que j’avais pour lui. Il a reconnus seulement que la robe n’était pas ce qu’il pensait mais il ne s’est jamais excusé de m’avoir insulter ni admettre que c’est pas normal de se faire insulter pour une tenue. Je suis passé à autre chose mais au fond de moi je ne lui avais jamais pardonné. Et aujourd’hui encore je reste très choquer que mon copain, mon amoureux et celui avec qui je dois être en zone safe m’insulte. C’est bizarre mais un inconnu qui m’insulte = un debile et basta. Mais venant de lui 💀
    Surtout qu’il était du genre à ne rien dire en face mais par contre il m’écrivait des kilomètres de sms pour me reprocher une tenu sexy (selon lui hein) et que c’était provoquant et un appel au v!ol. Avec le recul, j’aurais dû le quitter parce que la relation s’est dégradée de plus en plus et cette histoire était un gros RED FLAG annonciateur de le suite.
    Et aujourd’hui à la moindre insulte je ne continue plus aucunes relation. Les violences commencent toujours par des insultes et c’est vraiment un irrespect total. Ça commence par sal0p3 et un jour tu te fais frapper. Je suis devenue extrêmement intolérante à ce type de faux pas dans le couple. Et moi j’impose vraiment ça dans mon couple actuel un truc le dérange il faut dire tout de suite ce qui ne va pas ! On a le droit de ne pas être d’accord mais aller d’hurler dessus à s’insulter je reste pas.

    • @ArtMCOSTA17
      @ArtMCOSTA17 Рік тому

      Je n’avais pas fini ton podcast mais sur le pardon je suis 100% d’accord avec toi. Je ne comprend pas du tout les gens qui pardonnent et je vis comme un abandon de réparation d’un crime. Hâte de voir ce live je serais là cette fois

  • @noushkataoui
    @noushkataoui Рік тому

    🤍🫶🌈
    C’est parti pour le podcaaaast j’attendais ce moment avec impatience!

  • @MilieSnowWind
    @MilieSnowWind Рік тому +11

    Perso j'ai fais une prépa art et les beaux arts, spoiler, je n'ai appris aucune technique en plusieurs années. Parce que l'art ce n'est pas de la technique mais de la phylosophie. Certaines oeuvres sont même vendu sous la forme d'intention (des écrits) plutôt que sous leur forme physique. Si tu comptes rentrer aux beaux art sans savoir dessinner et sans techniques, tu ne seras pas pris à aucun concours.

  • @khandyde_lov
    @khandyde_lov Рік тому

    Merciiii pour ce podcast ! Ca m'aide à mieux comprendre les relations, comment se comporter pour avancer ensemble etc !

  • @evasaidi5755
    @evasaidi5755 Рік тому +4

    Rien avoir avec le sujet mais c'est trop fou, à 1:02:32 quand tu as un bruit dans l'oreille il y a une brume qui passe au dessus.

  • @hanadolce
    @hanadolce Рік тому +24

    La remise en cause des concessions est étrange je trouve.
    Dans le sens où, si aucun des deux ne fait aucune concession, le couple ira dans le mur. À moins d’avoir été élevés 100% pareil avec les mêmes valeurs, même façons de faire, d’avoir exactement la même vision des choses et le même caractère, c’est impossible de ne pas pas être d’accord. Il y aura forcément un point de friction entre deux personnes. Les concessions permettent un équilibre, une meilleure compréhension de l’autre, et de lui montrer que les efforts se font à deux.

    • @elodiel208
      @elodiel208 Рік тому +1

      Je pense qu'elle parle plutôt des concessions dans les grandes lignes.
      Imaginons que vous ayez des valeurs totalement opposées, dans ce cas là tu peux faire des concessions mais ça n'ira pas (selon moi)

    • @zoe3560
      @zoe3560 Рік тому +3

      Perso les concessions ça me fait chier, ça me bride et ça me frustre. Y a d'autres solutions que les concessions. ex: A veut un resto, B veut un autre resto. La concession serait, par ex: "bon ok cette fois on va dans ton resto et la prochaine dans l'autre". ouais mais y a frustration sur le moment. alors que la solution c'est : trouvons un autre resto qui nous plaise à tous les deux !

    • @hanadolce
      @hanadolce Рік тому +5

      @@zoe3560 des fois, il n’y a pas de compromis possibles. Le seul choix c’est le concession.
      Après voilà c’est juste un moment pas top top mais bon, si ça vient des deux j’ai tendance à penser que c’est ok.

  • @tryciacharleboishoude1496
    @tryciacharleboishoude1496 Рік тому +2

    Tu sais Zoey, ça fais plusieurs année que je te suis, j'ai jamais ressentis le besoin de commenter, j'aime bien simplement regarder le contenue tranquille et tu es une des seule personnes que j'aime ecouter parler, j'adore tes podcasts et tes opinions. Maintenant que c'est dis, je retourne dans l'ombre..

  • @cra2467
    @cra2467 Рік тому +3

    Si je dis à mon mari que je trouve ça irrespectueux qu’il ne réponde pas à mes messages mais que lui n’a pas l’habitude le réflexe et même n’aime ps etre sur son téléphone durant la journée. Comment peut on dire le quel doit prendre sur l’autre ? Il y en aura bien un des deux qui sera lésé mais si mon mari refuse de me répondre car il n’aime pas ça même si je peux sentir un manque de respect cela ne veut pas dire que c’est vrai, l’intention de mon mari n’est pas de me manquer de respect ! Moi je n’aime pas le concept de se que tu sens est forcément vrai. Non on finit apres par donner trop d’importance à ce que l’ont ressens ce qui est bien à une certaine mesure mais tout est question de juste milieu… je ne vais pas embêter le monde entier pr les choses que je ressens et qui n’existe que en moi et où je peux être à coté de la plaque.
    Les gens n’ont pas à subir mon ressenti qui est subjectif. Je ne m’écoute pas forcément j’essaye tj de trouver la rationalité ds ce que je sens et si c’est irrationnel je le laisse de côté.

  • @ccmayotte6125
    @ccmayotte6125 6 місяців тому

    En parlant de technique, on peut aussi admettre qu’elle permet de servir la pulsion artistique. Quant à la relation amoureuse je suis d’accord avec toi pour les compromis : difficile voire artificiel de ne pas les voir comme des sacrifices. Difficile de dresser une comptabilité égalitaire… Merci pour tes podcasts.

  • @Paphi
    @Paphi Рік тому +4

    39:00 ça dépend, moi je suis autiste et j'aurais pu écrire ce commentaire, mais je ne suis pas traumatisée sur ce point là, c'est juste qu'avec l'autisme j'ai du mal à comprendre les gens donc je suis contente quand on me communique qu'on n'apprécie pas ce que je fais. Plutôt qu'essayer de me le faire comprendre de manière détournée.

  • @virginieclarke3778
    @virginieclarke3778 Рік тому +2

    Je trouve personnellement que la différence culturelle joue un rôle important dans la communication. Les “non-dits” les “sous-entendus”. J’ai vécu avec un allemand et nous avions beaucoup de disputes. Il me disait “mes parents ne se disputent pas”. Chose que je ne pouvais pas concevoir. Et lorsqu’il m’a dit “je vais partir 2 ou trois semaines en Amérique du Sud sans toi. Hmm 🤔ah bon ? Ben non en fait c’est quoi ce genre de relation ? Je suis tellement heureuse d’avoir échappé à ce type hyper égoïste.

  • @meari3097
    @meari3097 Рік тому +3

    Concernant les "non-dispute" je suis en couple depuis bientôt 5ans avec mon copain, et non on ne dispute pas... Un truc nous plait pas ? On parle.. on est pas d'accord ? On argumente nos points de vue.. on est pourtant assez jeune (20 et 24)..

  • @Kitsunestorm
    @Kitsunestorm Рік тому +3

    Je veux bien un podcast sur le pardon.
    Moi aussi, je peux dire pardon, je peux entendre le pardon, mais je pardonne pas. Pour moi pardonner s'est comme oublié, sauf qu'on oublie pas on fait avec et après on fait juste semblant quoi.
    Par exemple, quelqu'un t'as frappé, puis te demande pardon, t'acceptes et la personne pense que c'est bon tout est réglé, on revit comme avant. Bah non en fait. J'ai accepté ton pardon, mais je te pardonne pas on vivra plus comme avant, on vivra avec le fait que tu m'as frappé. De même si c'est moi qui ait fait quelque chose à quelqu'un, je te demande pardon, t'as le droit d'accepter ou non dans tous les cas c'est la même chose on devra vivre avec le fait que je t'ai fais du mal parce que ça s'oublie pas.

  • @noushkataoui
    @noushkataoui Рік тому +3

    La communication selon moi, c’est la base de toutes relations seines et pérennes (amour, amitié, familiale, pro…)
    Mais c’est quelque chose de beaucoup plus facile à dire qu’à faire, je pense que plus on prend de la maturité, plus on intègre tout ca et on arrive à le mettre en pratique.

  • @vanyille2900
    @vanyille2900 Рік тому +1

    Des fois quand on a des objectifs on peut pas tout prévoir en avance ni si nos envies vont changer d'ici-là. On peut pas tout choisir, des fois il y a des imprévus.

  • @yergo4025
    @yergo4025 Рік тому +3

    ne pas oublier, ne pas pardonner, et ne plus en vouloir, peuvent très bien être ensemble, vu que c'est différent (pour moi, puis en fonction de l'actes fait bien sûr)
    mes "amis" m'ont laissé de côté à un moment de ma vie où j'allais vraiment mal, j'avais 0 force de prendre des nouvelles d'eux, mais eux ne l'ont jamais fait (peut-être que ça allait pas de leur côté non plus), sauf que, bah comme tu as dis, c'est aux 2 personnes d'une relation à agir, pareil en amitié, j'allais toujours vers eux, mais jamais l'inverse en fait, que j'étais bien ou non moralement
    je n'ai pas oublié ce qu'ils m'ont fait, je ne leur en veux plus, je m'en fou, mais je ne les pardonne pas de m'avoir laisser dans le mal à ce moment là, pour moi si je pardonne, je met un pied dans : on peut recommencer une relation "positive" si tu le souhaites. Je ne vais pas non plus aller leur cracher dessus, les harceler rien parce que je ne les ai pas pardonné bien entendu, mais non, je ne voudrais plus d'eux comme relation pote/amis, même, ne plus leur parler ça me retire une angoisse donc on va éviter x)
    enfin ces mots sont un peu complexe, je suis plutôt d'accord sur le point que tu peux accepter les excuses sans avoir pardonner

  • @vivine977
    @vivine977 Рік тому

    Beaucoup d'aspects intéressants dans ce podcast et je crois que une communication saine c'est utiliser à tout niveau une communication non violente (j'ai pas mal de réf la dessus) tout comme élargir sa vision lorsque l'on est destinataire d'une communication qu'elle soit verbale ou non.

  • @K-rolacite
    @K-rolacite Рік тому +8

    Moi je pardonne la personne lorsqu'elle a apprit de son erreur, sinon j'y arrive pas

  • @Oleoleoups
    @Oleoleoups Рік тому

    7 minute
    Pour ce qui est du compromis je pense qu'il y a un degrés d émotion à prendre en compte si les émotions de colère ou autre négative
    Si ça touche pas trop fort on peut peut-être trouver un accord
    Et si ça touche trop alors peut être pas si compatible

  • @lapenseraiedanais
    @lapenseraiedanais Рік тому +3

    Quand il y a tromperie comme dans ton exemple de real housewife, je pense que le plus important c'est de savoir si l'on a réellement pardonné à l'autre ou à soi même si on est la personne qui a trompé...
    Par ailleurs, le mot compromis dit tout c'est est ce qu'on est capable de se compromettre pour l'autre et je ne suis pas sûre que ce soit bénéfique si c'est fait à la légère. Et donc pour moi il y a la relation à l'autre dans le couple et il y a la relation à soi même... Autrement dit c'est un équilibre entre nos limites et les limites de l'autre...
    Et donc ça veut dire comprendre et écouter l'autre, essayer de s'accorder avec ses besoins tout en se respectant soi même avec nos valeurs intimes...
    Mais tout ça je pense que c'est possible si soit on a le même langage de l'amour que l'autre, soit qu'on connaît bien notre langage de l'amour et celui de l'autre... Pour se comprendre et pouvoir avancer ensemble main dans la main...
    Un exemple moi mon amour s'exprime de manière très vache, je suis parfois très dure avec les gens que j'aime parce que je veux le meilleur pour eux, y'a du positif et du négatif la dedans, mais dans tous les cas c'est une composante de mon langage de l'amour et il faut que ça corresponde à mon mec parce que j'aurais beau essayer de me compromettre la dessus, j'aurais beaucoup de mal, ou alors ça me sera impossible et je souffrirai de trop me contenir...
    Bref je ne sais pas si c'est clair, mais je continue à regarder la vidéo 🙏❤️😊
    Edit :
    Et oui je crois qu'un couple qui dure est une sorte de boucle où l'on se permet de ré communiquer, ré établir de nouvelles directions, de nouvelles bases presque pour que ce soit sain etc... C'est comme une mise à jour parce qu'on a évolué ensemble ou pas et on doit se poser pour faire le point pour que l'équilibre se retrouve...

    • @Sowuza
      @Sowuza Рік тому +1

      Je trouve ça intéressant le fait de relever le langage d’amour (ça me fait penser à un chapitre du livre « Ce que j’aurais aimé savoir avant de me marier »).

  • @anne-mariebeaumier1362
    @anne-mariebeaumier1362 Рік тому +6

    Vous êtes peut-être hypersensible. C'est relativement nouveau, oui. Environ 15% de la population mondiale le serait, des hommes autant que des femmes. Nos cinq sens d'abord. C'est une médaille à deux face, lorsqu'il s'agit de choses que nous aimons, c'est génial. L'inverse est horrible: le bruit, la lumière vive, des odeurs, des goûts, la difficulté à porter certains vêtements. Nous ressentons toutes les émotions plus fortement que la moyenne. Sommes de bons confidents en raison de notre capacité d'empathie. Artistes, capable de noter des atmosphères subtiles. Ayant le besoin de se retier seul afin de couper les stimulis physique et émotionnel car nous sommes plus facilement épuiser par tout ça.

  • @coccinelle2704
    @coccinelle2704 2 місяці тому

    Je viens de me séparer de mon ex (relation de 12 ans avec une personne ultra toxique) je me reconnais dans ta reflexion. :)
    J'arretais pas de dire : "je n'ai pas à prendre en charge ton immaturité émotionnelle, ce n'est pas mon rôle!".
    Comment es tu aoujourd'hui?

  • @rosekinou1
    @rosekinou1 Рік тому +1

    Coucou zoey
    je pense exactement comme toi quand tu dis que c'est très facile de penser qu'on te cri dessus ou que le ton est trop fort 😲
    Qand mon mari n'est pas d'accord avec moi sur un sujet ça réponse est un poil trop élevé ( le ton) et ferme , ça me bloque , on boude tout les 2 et ça peut durer des heures jusqu'a ce qu'il decide de revenir vers moi pour qu'on est enfin une vrai discution , ne jamais baisser les bras pour avoir une communication non agressive dans le couple .💑t

  • @2ailesb15
    @2ailesb15 Рік тому +2

    Je pense qu'à un moment de la vidéo tu confonds compromis et concession. Pour moi un compromis est un accord dans lequel les 2 parties font des concessions pour arriver à un accord au centre de leur 2 volontés. Donc pour moi le compromis équitable dans une relation est sain contrairement à la concession ou la une des parties fait un sacrifice.

  • @juliecazal777
    @juliecazal777 Рік тому

    Ca va Louis, tu ne crains pas pour ta sécurité après avoir traité ce sujet ? 😅
    Un immense merci pour ton travail et ces illustrations..🤩

  • @Oleoleoups
    @Oleoleoups Рік тому

    Si il te trompe ce n est pas forcément qu'il ne t aime pas peut être que tu ne répond pas à un de ces besoins

  • @stellaartois7515
    @stellaartois7515 Рік тому +1

    Pour le sujet du tenir les comptes avec ton élève de français, je ne suis pas d’accord que ça lui porterait préjudice de te payer pour parler. J’ai eu la même réflexion que toi au travail, j’avais l’impression que je devais rentabiliser l’argent que l’employeur me paye et que les pauses avec les collègues, je devais les récupérer, mais je me rend compte qu’il est plus important pour ma boîte devoir quelqu’un de très sympa que de très efficace ! Peut-être que ton élève de français était très heureux de perdre un peu d’argent en échange d’un bon moment (et le fait qu’il ai l’impression de te faire un cadeau). Un peu comme le fait de payer un psy pour aussi le plaisir de parler à quelqu’un !

  • @mariaahgimenez726
    @mariaahgimenez726 5 місяців тому

    Je suis en couple depuis 5 ans avec mon homme au début on avait des grosse dispute manque de communication ect mais avec le temp on a appris à communiquer à beaucoup ce parler on avait fait des compromis dans les début l'un l'autre niveau caractère (même si on ne change pas un caractère) aujourd'hui on et plus soudé que jamais on ce dispute comme tout le monde pour des broutilles mes rien de bien méchant on et pas un couple toxique du moin je ne pense pas . Mais si je devrais trouver un très toxique sur mon homme je dirais que c'est le fait de me surprotégée en mode ne fait pas sa tu va te faire mal et si part malheur je le fait et que je me fait mal il va me crier dessus en mode quelque je t'avais dit .. je ne trouve pas sa toxique de crier sur son partenaire car moi même je le fait aussi les origine joue beaucoup je suis espagnol lui sicilien catalan . Du coup sang chaud des deux côté .

  • @annabellejacquard9832
    @annabellejacquard9832 Рік тому +1

    Sacrifice et compromi y a une nuance ~ on peut pas les assimiler tous les deux

  • @virginiemth
    @virginiemth Рік тому +1

    Coucou ;-) le mot compromis me fait raisonner le mot compromettre ! Si on fait trop de compromis, on compromets notre "soi" ... ??? Question ouverte ;-)
    Big up ...

  • @kitsunart9298
    @kitsunart9298 Рік тому

    Pour moi la notion de société c’est le respect des autre et de soi la liberté de dire ou faire se quon veut dans la limite de pas ateindre ou blesser lautre sauf que notre société dès l’adolescence c’est frappe les autres rabaisse les moque toi et ecrase les autre en fesant semblant d’être meilleur et aprecier et je trouve sa tres triste

  • @chat.bloo.o9169
    @chat.bloo.o9169 Рік тому

    Perso je pense que la communication passe aussi par le fait de ne communiquer qu’avec son conjoint de ses problèmes. Ça sert à rien d’aller demander l’avis des autres parce qu’ils ne connaissent pas toute votre vie et tout le contexte de vos disputes. et il suffit simplement de comprendre l’un et l’autre, de respecter, de se mettre à la place de son conjoint et d’être sur la même longueur d’onde. Je trouve que “faire des concession” c’est toxique, on est pas censé se privé de qqch dans un couple, si on est sur la même longueur d’onde, alors on agit de manière naturelle et de façon saine pour notre couple.

  • @mazlumekose1883
    @mazlumekose1883 Рік тому

    As tu deja vecu un tremblement de terre au japon?

  • @nicovidocq5118
    @nicovidocq5118 Рік тому

    "j'aime-j'aime pas"
    de tout temps le chantage affectif existe,vous vivez avec un chien votre chien vous fait chanter,vous vivez avec un chat votre chat vous fait chanter,vous vivez seul votre environnement vous fait chanter et la "Comm devient pervers",dans le but de vous extorquer de l'agent ou un comportement

  • @zoe3560
    @zoe3560 Рік тому +1

    Imagine si pour chaque action qu'on fait il y avait un petit objet qui se créait ? Tout serait tangible. Ainsi les "trompeurs" ne pourraient plus nier leur tromperie, car quelque chose de tangible en aurait émané. Je pars un peu loin. Mais dans le parallèle trompeur/écrivaine, il y a le fait qu'un.e ecrivain.e a un objet tangible qui découle de son action,, alors que pour le trompeur il n'y a rien de "touchable". Oui il y a des faits etc, mais rien de tangible. rien qu'on puisse pointer du doigt pour dire : regarde, c'est du trompeur ! ("c'est mon livre en tant qu'écrivain.e). Bref, 1h du mat je vais me coucher

  • @jessbeautydu6797
    @jessbeautydu6797 Рік тому

    ♥️♥️♥️♥️

  • @grandpatwixl853
    @grandpatwixl853 Рік тому +1

    Et comme disais Coluche ; compromis …..chose du ! (Parenthèse détente) 🤡 …..ps : un compromis ce n’est pas l’abdication d’une des deux partie mais faire un pas l’un vers l’autre ! Et encore moins de la comptabilité ! Ce n’est pas mon interprétation mais la définition du mot compromis

  • @axeller4209
    @axeller4209 Рік тому

    "S'aimer c'est regarder dans la même direction" ♥️ ça resume ce que je pense depuis toujours.
    J'espère que mes enfants comprendront ça sans passer par la case "s'aimer c'est tout faire pour l'autre" 🥲

  • @emmanuelledemontblack7acea
    @emmanuelledemontblack7acea Рік тому +1

    Merci !

  • @artemis6561
    @artemis6561 Рік тому

    ❤️❤️❤️🍑

  • @marcoprolo7318
    @marcoprolo7318 Рік тому

    Tu devrais essayer l'amour libre... avec moi.