Pourquoi je regrette d'avoir quitté mon pays.

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 3 січ 2025

КОМЕНТАРІ • 151

  • @Alice-tn5xb
    @Alice-tn5xb 10 місяців тому +40

    C'est totalement vrai : on est le produit de notre environnement.
    Moi, ça m'a fait énormément de bien de quitter la maison familiale, d'un point de vue de croissance personnelle, de prendre mon envol, de devenir adulte quoi.
    Et je remarque que chaque fois que je retourne chez mes parents, je retombe dans des vieux paterns, des vieux comportements, une vieille dynamique que je n'aime pas du tout.
    C'est agréable d'être dans un endroit où personne ne connait "l'ancienne toi".

    • @orane6431
      @orane6431 9 місяців тому +4

      Je me retrouve à 100 pourcents dans votre commentaire, je déteste passer plusieurs jours chez mes parents pour cette raison.

    • @Alice-tn5xb
      @Alice-tn5xb 9 місяців тому +4

      @@orane6431 Après, ça demande un grand travail sur soi. Et c'est plus facile si tes parents ont aussi ce désir de briser cette vieille dynamique. Mais si ça ne clic pas avec nos parents, il ne faut pas forcer. On est venu sur Terre grâce à eux, on a survécu jusqu'à être adulte grâce à eux, mais ça s'arrête là. Ce sont des gens comme les autres, et ce n'est pas avec tout le monde qu'on est sur la même longueur d'onde.

  • @tartiflettesalsifis7634
    @tartiflettesalsifis7634 9 місяців тому +2

    en tant que française pour ma part je dis parfois je pense que, et parfois non, selon la personne avec qui je parle. Parce que de base je trouve que c'est implicite, je ne connais que ma vie, je ne connais que mon expérience, donc évidemment que je parle de mon expérience si je le précise pas, pour moi c'est même pas un débat, on est tous subjectifs et c'est le principe même d'être vivant, je vois pas l'intérêt de préciser que c'est notre avis. Après j'ai pas l'impression que les autres français ont le même feeling avec ça et je trouve qu'ils sont souvent persuadés d'avoir raison, ça me perturbe aussi beaucoup. Au final qu'on dise : je pense que, ou qu'on le dise pas, ça revient au même, y a des gens ouverts d'esprits, et d'autres non. On en voit aussi des personnes qui campent sur leur avis en précisant que pour eux c'est comme ça et pas autrement, point à la ligne. Que la subjectivité soit explicite ou implicite elle est toujours là

  • @konodanshi
    @konodanshi 10 місяців тому +13

    OMG Le truc des français et des affirmations venues de nulle part... Ma famille fait énormement ça au point où ça en est agaçant même pour moi- alors que je suis français! Je ne comprend pas d'où ça vient, mais ça me rassure que d'autres s'en rendent compte x)
    Plus sérieusement, super vidéo, je me suis beaucoup retrouvé dans ta vision de la culture personnelle. Le fait d'avoir une culture propre à ton couple surtout, du fait d'être de deux pays différents et d'avoir vécu à l'étranger, on développe vraiment une culture unique à deux. Même si ça donne lieu à des moments d'incompréhension avec les autres, je trouve quand même ça exceptionnel :)

  • @aureliep1358
    @aureliep1358 10 місяців тому +10

    Oui je suis bien d'accord. en France, on est beaucoup à avoir des opinions fermes et définitive alors que c'est juste un avis. Puis on a souvent tendance a juger , a râler sur les choses comme si notre avis était le seul valable. Quand j'ai eu 18 ans j'ai eu un évènement qui a bouleversé tout ce en quoi je croyais. Depuis je vois qu'on ne peut pas affirmer autant de choses comme ça. Avoir une opinion c'est bien mais respecter la vision des autres c'est important. Et c'est pas forcément une bonne chose pour soi même d'avoir tant de certitudes inébranlables. Car quand ces certitudes se brise on sait plus qui on est.

    • @aureliep1358
      @aureliep1358 10 місяців тому +2

      Et d'un autre côté, je vois bien que tu n'as pas la même culture, car dans tes vidéos tu vas beaucoup chercher à confirmer que c'est juste ton opinion, ta façon de voir les choses et que c'est pas un vérité absolue. En France on va dire que tu te justifie trop. Nous on va souvent penser automatiquement que "c'est juste ton opinion, bien sûr ! Pas besoin d'être justifier comme ça tout le temps !"

  • @zoebgt
    @zoebgt 10 місяців тому +57

    Ce que tu dis au début de ta vidéo, changer de pays pour être toi-même et recommencer "à 0". Tellement! On peut pas être nous-même avec notre famille ou dans notre environnement de base.

    • @inesdub
      @inesdub 9 місяців тому +3

      Alors je vois beaucoup ce type de commentaires et je me permets d'ajouter mon point de vue : je trouve ça faux. On PEUT absolument être nous même dans notre environnement, personnellement je le suis. Alors ok il m'a fallu une thérapie pour y arriver mais pour se libérer de ça pas forcément besoin de changer d'endroit. On peut aussi trouver ça à l'intérieur de nous

    • @melolo_o
      @melolo_o 6 місяців тому +3

      @inesdub Je pense que lorsqu'on est à l'écoute des gens, on ne peut qu'être un minimum influencé parce ce qu'ils vont nous dire, car ils vont partager leurs émotions, leurs ressentis avec nous.
      Il suffit par exemple de vivre aussi dans un environnement familial toxique, avec des parents qui veulent absolument nous façonner à leur façon, même si une thérapie peut aider pour nous rendre compte de certaines problèmes psychologiques qu'on peut avoir et mieux se reconstruire après, même en prenant du recul, je pense qu'il y a toujours un certain attachement avec les liens familiaux.
      Si tu pars habiter ailleurs, tu vas rendre visite à ta famille de temps en temps car c'est "moral" de devoir prendre soin de tes proches, de leur montrer que tu penses à eux.
      Le fait de partir très loin, dans un autre pays, c'est comme si tu avais une excuse de ne plus vraiment les retrouver ou alors bcp moins souvent. Et alors tu peux totalement vivre par toi-même.

  • @aureljuju3485
    @aureljuju3485 10 місяців тому +4

    En tant que française, je vois parfaitement ce que tu veux dire au sujet de la manière de parler des français à l'affirmative ! Après avoir fait des études de littérature, de langue, de philo etc, je me suis un jour fait la réflexion qu'il y avait en France une culture du débat et de la discussion très cartésienne. J'ai l'impression que le principe "Je pense donc je suis" est très ancré et se manifeste à plein de niveaux : la tradition de la dissertation à l'école, les débats en société (les plateaux télé et en famille), et... Eh bien, jusque dans les discussions du quotidien ^^

  • @catherinelandry9397
    @catherinelandry9397 10 місяців тому +11

    Je suis d'accord avec toi! J'ai vécu mon déménagement à l'étranger comme un nouveau départ, une nouvelle naissance! Je souffle enfin un peu!

  • @Charlygirande4017
    @Charlygirande4017 10 місяців тому +4

    J’ai étudié en anthropologie, l’un de mes profs nous a parlé du fait que personne n’a vraiment la même culture. Par exemple il n’existe pas un culturel française à proprement parler, mais plutôt un réseau de socialisation. On a une culture en commun si on a les mêmes référents (émissions de télé, nourriture, communauté religieuse…). Chaque personne a une expérience différente (même si l’on a quelques référents en commun). Il existe également plusieurs niveaux de culture, la manière d’interagir avec l’Autre fait partie de la culture, c’est donc normal de se sentir perdu quand on communique avec des personnes de cultures différentes ou auxquelles on est peu exposés

  • @maryamabbas4460
    @maryamabbas4460 10 місяців тому +11

    Une video que j'attendais, moi qui regarde pour partir en Belgique m'y installer. C'est agréable de voir ce qu'une autre personne peut ressentir après 10 ans. Ta métaphore sur les lignes de développement creuser en toi et qui son permanente est très logique et cela résume bien la pensée. Juste quand tu est dans le même pays mais dans des régions différente (je viens du nord en campagne mais vie en ville au sud (environ 800km de distance) de mon pays aujourd'hui et juste ça plusieurs choses change et font que nous n'avons pas les même façon de faire et de pensée). C'est vrai ce que tu dit pour les affirmation. Quand je suis aller en France je parlais avec la dame d'un petit café et j'ai pris des crêpes sucré au fraise et elle m'apporte du sirop d'érable en me disant "je vous est apporter du sirop d'érable vu que vous êtes canadienne vous adorer cela et vous aller en vouloir ses sur", merci mais non j'aime pas les crêpes au sirop hahaha

  • @muriellefried1328
    @muriellefried1328 10 місяців тому +30

    Moi je suis belge et expat en Australie depuis 20 ans et chaque fois que je retourne à BXL, je suis choquée par le côté direct et souvent très abrupte des belges. Je n’ai plus l’habitude de cette honnêteté brute car les Australiens sont très similaires aux japonais et américains : grands hugs , grands sourires alors qu’ils ne t’aiment pas forcément , ne disent jamais ce qu’ils pensent vraiment.

    • @anges9807
      @anges9807 9 місяців тому +8

      Je préfère qu'on me dise merde en face plutôt que faire semblant avec moi !!

    • @8Clenie8
      @8Clenie8 5 місяців тому

      ​@@anges9807 mais carrément ! 👍🏼😅😁

  • @minimilady4486
    @minimilady4486 9 місяців тому +1

    Je pense qu’en france dire trop souvent ’’moi, je’’ est assez mal vu ça donne l’impression d’être autocentré sur soi même. J’ai grandi en entendant des reflexions du genre ’’ celui là, il aime tout remené à lui, c’est toujours moi je, moi j’ai fais ça, je pense que ceci ect...’’
    De la meme maniere dire ’’peut-être ’’ trop souvent donne l’impression de ne pas être sure de soi. On parle en affirmation mais c’est sous entendu je donne juste mon avis sur le moment. Enfin perso c’est comme ça que je vois les chose.

  • @alicececcon9180
    @alicececcon9180 10 місяців тому +7

    Coucou zoey, je n'ai pas pu venir te voir à la made in Asia car attendre 2h c'était un peu trop pour moi mais je voulais passer te voir pour te dire, merci pour ton travail :) je te suis depuis quelques années maintenant et j'apprécie énormément ce que tu fais! D'ailleurs, lorsque j'étais loin de chez moi, tes vidéos m'accompagnaient et j'avais l'impression d'avoir une nouvelle personne dans ma vie avec qui je partageais énormément de pensées. Comme tu dis, partir loin de chez soi c'est faire table rase du passé et recommencer à zéro. Ce qui m'a fait le plus grand bien, car ça devenait vital pour moi de m'éloigner de tout et d'apprendre qui j'étais.
    Bisous d'une trite ✌️ ahah

  • @Madeleine06-u6p
    @Madeleine06-u6p 10 місяців тому +4

    Choisir c'est renoncé. J'ai moi même choisi de vivre en France et devenir française, j'ai dû renoncer à la culture de mon pays d'origine le Cameroun. Mais je ne regrette absolument rien ... J'ai appris à vivre avec la nostalgie.

  • @YaelSunSweet
    @YaelSunSweet 10 місяців тому +19

    ✨J’ai tout à fait compris ce que tu as dit quant au mur.
    Je ne peux pas le comprendre même si j’ai compris parce que je n’ai jamais eu de «soucis » ou truc du style avec mes parents
    Et je trouves que oui, il faut partir et comme dans le film « Pour Sacha » :
    “ Quand on aime, il faut savoir partir “
    Mais …
    J’écris ça pour faire prendre conscience de quelque chose
    La j’ai 40 ans mais à mes 21 ans, j’ai quitté l’appartement familial et je suis partie habiter à l’autre bout de la France
    Ensuite à 31 ans, je suis partie habiter à l’étranger et je ne suis pas rentré en France durant 6 ans …
    Je ne suis pas rentré parce que je n’en ressentais pas spécialement le besoin, les années sont vites passées, j’ai recommencé une nouvelle vie que j’adorais
    J’ai toujours aimer vadrouiller seule etc etc
    jusqu’à ce que …
    Jusqu’à ce qu’un membre de ma famille me téléphone pour m’annoncer que ma mère sortait de chez l’oncologue, ça lui ai tombé dessus du jour au lendemain ..
    Diagnostique: Cancer des poumons à petites cellules, le plus agressif, en phase terminale, ils ne lui donnent même pas un an avec la chimio … 64 ans
    Et c’était durant le corona …
    J’ai galéré pour les avions, j’ai galéré pour les billets, ça a été un Cauchemard que je ne souhaite à personne
    J’ai vu ma mère souffrir, vivre un enfer avec la chimio, et elle est morte sous mes yeux
    Ça a été horrible et je regrette de pas être rentré en France plus tôt
    Elle était venue me voir 1 fois et je l’appelais tous les jours mais bon
    Et je l’aimais plus que tout, le monde s’est écroulé sous mes pieds, et 3 ans après je commence à me reconstruire même si c’est toujours si présent et même si ça ne passera jamais
    Je suis repartie chez moi à l’étranger juste après
    Je raconte ça, non pas pour faire culpabiliser qui que ce soit évidemment mais pour faire prendre conscience qu’une mère on en a qu’une, une famille aussi, et que c’est important
    Après, chacun avec ses liens perso avec sa famille, évidemment aussi
    Partir à l’étranger ok, vivre sa vie , karement ok mais allez visiter vos parents souvent ou des que vous pouvez parce que ma mère, ça a été d’une minute à l’autre que tout a basculé
    Et on pense que ça arrive qu’aux autres, mais pas du tout …
    ✨❤️💋

    • @muriellefried1328
      @muriellefried1328 10 місяців тому +1

      Pour Sacha est un de mes films cultes. C’était cool de voir Sophie Marceau parler hébreu.

    • @lafeignasse7765
      @lafeignasse7765 10 місяців тому +3

      Votre mère était certainement heureuse de vous savoir heureuse de vivre ce qui vous convenait même si vous deviez lui manquer. Vous avez été là malgré des conditions extérieures à vous, bravo.
      Le départ d'un proche est souvent culpabilisant.
      Bonne route, la vie est là qui vous tend les bras où que vous soyez.

    • @YaelSunSweet
      @YaelSunSweet 10 місяців тому

      @@lafeignasse7765✨ Merci Beaucoup Beaucoup …. ❤️❤️❤️❤️❤️❤️

  • @cloboisse2416
    @cloboisse2416 10 місяців тому +8

    Coucou Zoey ce que je vais dire est peut-être très français mais peut être qu'en France en grandissant, on nous fait faire des dissertations( où on nous demande un peu de faire semblant de savoir mais aussi d'affirmer des savoirs qu'on nous transmet). Je pense que cet exercice de la dissertation nous incite à affirmer des choses et ça nous fait intetioriser ce comportement peut être car en dissertation mieux on le fait, mieux on est noté. Qu'en penses-tu?

    • @ihavemyownpathtofollow8638
      @ihavemyownpathtofollow8638 10 місяців тому +2

      En Belgique aussi on fait des dissert. Juste, si on vous dit d'affirmer quelque chose, nous on nous fait travailler autrement.
      C'est à dire que, peu importe le sujet, il fallait développer les arguments "pour" et les arguments "contre" avant d'arriver à une conclusion où on pouvait, soit affirmer qu'il était plus logique de penser de façon X après avoir pesé le pour et le contre, soit clairement laisser au lecteur le choix par rapport au fait de pencher plus à droite ou plus à gauche. Donc, je pense que votre version de la dissertation, c'est un exercice qui consiste plutôt à convaincre celui qui vous lit, alors que même, si on pouvait le faire aussi, l'essentiel chez nous était de rester dans une réflexion philosophique.

    • @Elisa-er1nd
      @Elisa-er1nd 9 місяців тому

      ​@@ihavemyownpathtofollow8638 +1

  • @monstermoon891
    @monstermoon891 10 місяців тому +3

    J'ai vecue 11 ans a l'étranger, jai rencontré mon mari dans ce pays, jai eu ma fille dans ce pays et là nous sommes rentrés en France, le fossé est immense entre ma famille et moi. Je me retrouve exactement dans se que tu dis meme en France je ne suis pas a ma place. La famille que jai créé c'est mon pays, ma patrie et mon monde.

  • @EmiAndSan
    @EmiAndSan 9 місяців тому

    Je suis belge mariée depuis 2 ans a un coréen et vivant en Corée depuis 7 ans. J'ai trouvé une de tes vidéos par hasard et mtn tu accompagne mes journée avec mon petit bébé de 10 mois 😅... je me reconnais tellement dans tes vidéos et pensée c'est fou!

  • @lulu-qz2en
    @lulu-qz2en 10 місяців тому +3

    C'est marrant quand tu parles d'affirmer à 38:00 parce que j'ai tendance à toujours parler au conditionnel ou en disant "je pense que" même quand je suis quasi sûre et je me rends compte que ça peut mener à des incompréhensions donc j'essaie de le corriger.

  • @axellecasagrande8560
    @axellecasagrande8560 2 місяці тому

    J'ai exactement le même feeling que toi, Zoey. J'ai quitté la France pour le Québec depuis 16 ans maintenant, je je ressens ça, cette incompréhension, un eu, qui s'est installée entre moi et ma famille. Et même mon conjoint qui est québécois ne me comprends pas toujours. Je reste une étrangère au Québec même si j'y suis très bien intégrée, et je suis DEVENUE une étrangère en France. Nous sommes des exilés perpétuels, en quelques sortes. Mes enfants, eux, sont des québécois. :)

  • @chalulu
    @chalulu 10 місяців тому

    Je n’ai écouté que 9min pour le moment et je me reconnais tellement dans ce que tu dis. Je ne suis pas expat mais j’ai pris la décision de faire mes études loin de ma famille. La raison principale était de me rapprocher du copain que j’avais à l’époque mais la vérité c’était que j’avais un énorme besoin de changer d’air. J’avais une certaine réputation, même mes parents avaient réussi à me faire rentrer dans le crâne que j’étais de telle manière. Après avoir subi en plus de ça un très long harcèlement scolaire, j’ai pris cette décision. Et aujourd’hui, je ne regrette tellement pas. Ça va faire 10 ans, parfois je suis triste car j’ai quitté mes montagnes, une très bonne amie et je rate mes neveux grandir mais au moins je ne subis plus ces étiquettes.

  • @KajiMajix
    @KajiMajix 6 місяців тому

    So so so relatable ! All your analogies make sense

  • @coccinelle2704
    @coccinelle2704 10 місяців тому +3

    Je suis Française et je vis en Suède. Je regrette mon pays, celui que j'ai connu étant enfant, la bonne gastronomie, les soirées entre amis etc.

    • @martineduplaine9703
      @martineduplaine9703 10 місяців тому +1

      @@vernisrouge6949 Comme je vous comprends, j'ai passé près de 40 ans en France et j'ai toujours eu l'impression d'y être "de passage", d'être l'étrangère dans chaque région !
      Seule la Haute-Marne m'a offert un accueil un peu affectueux.
      Je vis maintenant en Espagne, et je suis enfin ... la Française, pour eux ;)

  • @suzyd9999
    @suzyd9999 10 місяців тому +1

    Hello Morgane. Je partage ton ressenti vis-à-vis des français (je suis française aussi) qui, selon moi, "affirment" systématiquement les choses. Personnellement je dis "je pense", "peut-être que", ou je formule les choses comme des interrogations, en bref je n'affirme jamais ce que je ne sais pas à 100%, et même lorsque j'affirme quelque chose, je me sens obligée de citer ma ou mes sources. Et je suis quasiment certaine que je suis devenue comme ça suite à mes études en sciences. J'ai une licence en psychologie et j'ai commencé un master. Mes enseignants m'ont inculpé l'importance de la démarche scientifique (on ne peut jamais être sûr à 100%, il peut toujours y avoir des biais qu'on n'a pas vus et qu'on remarquera dans 50 ans, on teste les hypothèses, on fait des analyses statistiques des résultats etc) et ça m'a réellement formatée à penser avec une logique scientifique plutôt que basée sur l'intuition où j'affirmerais ce que je penserais être vrai.

  • @clisi2673
    @clisi2673 10 місяців тому +6

    Je comprends totalement l'histoire des lignes sur le visage, c'est comme si tu n'étais au final ni totalement du Japon ni totalement de la Belgique. C'est peut être ce que ressentent certaines personnes métissées qui ne se retrouvent pas complètement dans leur deux cultures.
    Sinon je suis française et j'ai exactement le même ressenti quant aux "affirmations sures" balancées par mes compatriotes alors que bien souvent ils racontent n'importe quoi 😅

  • @reineassya9200
    @reineassya9200 10 місяців тому +1

    Ta vidéo est très parlante , et m’a fait du bien , ayant vécu jusqu’à 18 ans d’une mère française et un père originaire d’une Île française , j’ai décidé d’aller sur cette île en pensant pouvoir me sentir chez moi , mais c’est vrai qu’au final on est plus vraiment complètement d’une culture ou d’une autre , maintenant que je suis mariée et que le temps est passé je ressens vraiment le déracinement malgré les bons côtés de partir loin , comme recommencer à zéro ! Mais j’avoue qu’en plus mon mari n’a jamais habité autre part donc ne comprends pas les différences culturelles que je peux ressentir , j’aimerais pour tenter l’expérience habiter un endroit neutre pour nous deux qu’on ne connaît pas . L’affirmation à la française je m’y retrouve totalement , j’avoue beaucoup le faire et dans un contexte plutôt d’origine indienne je comprends mieux leur incompréhension 😂

  • @Theneverendingyogini
    @Theneverendingyogini 10 місяців тому +7

    Je suis en train de découvrir l'existence de cette chaîne youtube alors que je te suis depuis des années 😭😭😭

    • @8Clenie8
      @8Clenie8 5 місяців тому

      Idem !! Comment c'est possible lol 😂

  • @flavv_grintt
    @flavv_grintt 4 місяці тому

    Ma mere est décédée il y a moins d'un mois, j'ai un sentiment trés fort d'abandon. Mon père ne c'est jamais trop occupé de moi dans mon éducation, je ressent du coup d'être perçu comme une personne trés étrangère pour lui et mon oncle car maintenant que ma mère n'est plus la, mon existence à l'air d'être plus significative pour eux pour leur vie voir survie, et je n'aime pas ça.
    Ils ont des attentes sur qui je devrais être pour eux , ils ont des années a rattraper avec moi ( ma mere et moi communiquions beaucoup par téléphone quand je ne pouvais pas leur rendre visite à la maison, j’habitais à 2h de chez eux, la ou mon père me donnais et demandais pas de nouvelles ) , alors que ma mere m'acceptais sans concession et m'encourageait dans mes projets les plus compliqués, eux n'acceptent pas mes choix ma façon de penser et le fait que je l'exprime. ça me le fessait déja un peu au moment de sa maladie et j'ai l'impression que ça s'intensifie, surtout que mon pere est tombé à la retraite 18j avant le départ de ma maman et donc que ça l'as amorcé dans un changement drastique de vie pour lui en plus. c'est trés dur psychologiquement, ça viens s'ajouter à la douleur incroyable qu'est son départ beaucoup trop tôt dans ma vie, et j'ai du mal a appréhender ce monde, car cette relation me permettais d'être dans ce que j'avais choisi par rapport à ce que j'aime dans ma famille, l'environnement dans lequel j'avais été façonné dans un oment de ma vie, sauf que ça ne sera plus possible a avoir. J'ai trouvé ce parallèle assez interressant qu'au final, il n'y a pas qu'en quittant le pays qu'on peux se retrouver dans ce sentiment.

  • @jessd.9851
    @jessd.9851 9 місяців тому

    Merci Zoey de nous partager tous ces moments ! ❤

  • @gaetanephilouze9726
    @gaetanephilouze9726 9 місяців тому

    C'est l’expérience de la vie qui nous façonnent. Pas besoin de voyager pour être façonner de multiple traits. J’aime bien l’idée de la pierre. Bravo

  • @lilsnowmmer2568
    @lilsnowmmer2568 10 місяців тому +2

    Chaques individus est différent indifféremment de sa culture et son pays natale zoey t’es unique ❤

  • @EYLAUdeSalm
    @EYLAUdeSalm 10 місяців тому +2

    J'ai l'impression, en tant que française, que c'est "parce que ça coule de source qu'on ne peut jamais rien savoir à 100%" qu'on ne se sent pas obligé de dire "je pense que, de mon point de vue, d'après mon expérience".
    Les français parlent vite, ils coupent des mots. C'est pas déconnant d'imaginer qu'on omet les précautions d'usage (je pense, je crois...) Pour raccourcir les phrases et dire + de choses.
    À l'écrit c'est différent. Je trouve qu'il faudrait faire l'effort.
    En tout cas, c'est vraiment en vivant en Suisse qu'on m'a fait remarquer que je parlais très très vite. Alors qu'en France, je suis limite lente.
    Et pour rassurer les français qui me lisent, on n'est pas les seuls à pas mal affirmer avec aplomb 😂 les Vaudois 🇨🇭 sont champions du monde aussi.

  • @Alice-tn5xb
    @Alice-tn5xb 10 місяців тому +1

    pour la griffure sur le verre...haha Moi je vis l'inverse, avec mes deux meilleures amies qui sont allées vivre quelques années au Japon. Elles se créent des nouvelles lignes, différentes des miennes. parfois ça me rend triste de ne pas partager des moments avec elles. je ne sais pas ce que le future nous réserve.

  • @PascaleL
    @PascaleL 10 місяців тому +3

    Salut! Tu parles des codes sociaux intra familiaux au début de ta vidéo :) J'écoute tous tes podcast lorsque je fais du ménage! J'adore confronter mon point de vue au tien! Bonne journée 😊

  • @mrira7788
    @mrira7788 10 місяців тому +13

    Mon mari est marocain, moi française, nous vivons au Royaume Uni et le dernier de nos 5 enfants est de nationalité britannique, pour moi mon foyer est mon seul repère. En fait on ne pourra jamais être complet peu importe l'endroit, notre famille (2 côtés) sera toujours séparée. Ma famille me manque énormément et je suis très seule mais nous avons fait ce choix pour l'éducation de nos enfants... faire un choix c'est toujours renoncer à quelque chose ❤️‍🩹

    • @melumamala5542
      @melumamala5542 10 місяців тому +2

      Est-ce que je peux vous demander pourquoi vous avez fait ce choix vis à vis de l’éducation de vos enfants ( je suis française je cherche à comprendre)

    • @mrira7788
      @mrira7788 10 місяців тому +3

      ​​@@melumamala5542 Pour nous (famille musulmane) l'ambiance qui règne en France devenait pesante, le système scolaire sans ressources, les profs épuisés et la compétition comme moteur éducatif ont pesé dans la balance... dès que je retourne en France je me dis "on a bien fait" 😊 et puis il y a tout le reste aussi, on a un autre niveau de vie ici, salaire ×2, maison avec jardin en ville, respect de chacun, bienveillance et liberté ❤ le seul point négatif c'est qu'on est seuls ( ah et la nourriture aussi😅)

    • @melumamala5542
      @melumamala5542 9 місяців тому

      @@mrira7788 d’accord je comprends les raisons. Le système britannique n’est pas parfait ( prix élevé des universités) mais pas malsain et maltraitant comme en France. Et pour une famille musulmane je comprends tout à fait que vivre en France actuellement c’est dur.
      Contente que vous soyez plus heureux 🙂.

  • @dodoamie4680
    @dodoamie4680 9 місяців тому

    Je suis belge et vit en France depuis 30 ans….et mon pays me manque terriblement. Tu vis où en France ,❤❤❤❤❤❤❤

  • @axeller4209
    @axeller4209 10 місяців тому

    10 ans en Angleterre. C'est pas si loin, mais c'est quand même ces différences qui se creusent entre ma famille française et la famille franco-hispano-anglaise que j'ai créé.
    Et la famille proche ça va encore mais les relations avec mes amis français commencent à vraiment s'étioler.

  • @morgane1409
    @morgane1409 10 місяців тому +1

    Merci pour cette vidéo, j'adore et je me retrouve beaucoup dans ta façon de penser ❤

  • @solenemolly11
    @solenemolly11 10 місяців тому +1

    Zoey, merci pour tes podcasts. ✨🫶🏻

  • @sheldonacrumb824
    @sheldonacrumb824 10 місяців тому

    LIVE LIVE TROP TROP TROP INTERESSANT. En tant que descendante de migrant, je me suis totalement reconnue dans ton live. Mais j’aurais aime que tu donnes plus d’exemples concrets sur des différences de vie.

  • @Lylia555
    @Lylia555 10 місяців тому +2

    Très intéressant. C’est la confrontation au monde qui t’entoure. Et tu te construis ou modifie tes repères ou tes références.

  • @magritmura6119
    @magritmura6119 10 місяців тому +1

    Oui je suis d’accord avec toi. Quand je reviens dans un endroit où j’ai vécu je vis sur des impressions passées et je sais qu’il y a un décalage et personne ne me comprend. Les français sont très stricts sur leurs idées et très conservateurs et cela m’offusque. Ils aiment compliquer les choses alors que c’est tout simple. L’art de la conversation?? Je te comprends.

  • @lhynsedrin
    @lhynsedrin 10 місяців тому +2

    C'est amusant, j'ai aussi ce malaise quand on me parle et que la personne affirme quelque chose. Je me sens déplacée, décalée, je ne sais plus comment réagir. Alors je me tais. (et je vais vérifier, parce que je suis toujours dans le doute 😅 )

  • @abstergo06
    @abstergo06 9 місяців тому

    rien à voir mais à 9:20 ca me rappelle de film d'horreur/drame Dogtooth, très bon film d'ailleurs (mais il faut être assez résistant/pas très sensible tout de même)

  • @amelia411000
    @amelia411000 10 місяців тому +4

    Suis québécoise et sa fait 14 ans que j'ai quitté le Québec pour la belgique. Regrette absolument rien car mes parents sont tyranniques et je me sentais pas à ma place au québec peut-être à cause de mes parents. Dans 3 où 4 ans vais retourner en vacances chez ma meilleure amie et vais sûrement avoir hâte de revenir au pde de

  • @ptiteboop
    @ptiteboop 10 місяців тому

    Vidéo très intéressante. Merci pour ton contenu :)

  • @emmanuellearzounian5532
    @emmanuellearzounian5532 9 місяців тому

    Je comorend ton mari, je suis orginine armenienne et venezuelienne, mais francaise et je me suis tjr senti des trois pays, je suis sorti et ai etait fiance avec un homme qui venais des pays bas et nous etions tellement proche que j ai eu une sensation etrange qu on m enlever cette parti de moi lors de la rupture, je connais et reconnais le neerlandais en une seconde, je suis tellement habituer a leur facon d etre que souvent on croit que j y ai vecu alors que pas du tout et j ai un sentiment si familier enver ce pays, je connais leur histoire, leur recette tradi, les fete importantes etc

  • @wivine
    @wivine 10 місяців тому +1

    Coucou Zoey
    La façon dont les français on une façon de parler qui est très affirmative, c'est une manière de montrer qu ils ont confiance en eux.
    en francophonie c'est vu comme une faiblesse de ne pas s affirmer.
    S affimer c'est pas mauvais en soi c'est penser que ceux qui ne le font pas sont faible qui est toxique.

  • @rosekinou1
    @rosekinou1 9 місяців тому +1

    Je suis d’accord quand tu dis les français affirment tout le temps quand ils parlent

  • @Avappy
    @Avappy 9 місяців тому +1

    Ton avis sur les français, même en tant que française je le partage x’D même si j’aime avoir raison mdrr je dis tout le temps « je pense » ou « apparemment » même quand je pense être sure à 100% et peut-être que c’est aussi un manque de confiance mais en même temps les gens qui parlent et affirment beaucoup sans savoir c’est assez chiant x’D et effectivement tu sais pas comment réagir ! C’est horrible

    • @jenh4554
      @jenh4554 9 місяців тому

      Un peu pareil ! Je me suis aussi parfois dit que c'était un manque de confiance, et en même temps j'ai pas envie de changer, car ça me semble le plus juste et le plus honnête. Enfin, je crois que je commence à m'affirmer quand je suis sûre quand même, parce que justement de constater qu'en face on s'affirme alors qu'on sait pas... je peux plus laisser passer. Mais du coup ça devient presque un test de validité de la personne pour moi : j'écoute ce que l'autre dit, je vérifie postérieurement ses dires, et si je constate que tout ce qui a été dit avec aplomb est faux, ben je sais que c'est quelqu'un avec qui je vais pas discuter ! 😂D'ailleurs, je ne sais pas si c'est un biais en tant que féministe, mais je pense que c'est principalement les hommes qui font ça !

    • @Avappy
      @Avappy 9 місяців тому +1

      @@jenh4554 Oui je fais pareil mdrr souvent quand je doute je dis pas forcément quelque chose sur le coup mais je vérifie après 🤣🤣 pour les hommes oui c’est sûr qu’ils le font très souvent après j’ai vu des femmes aussi le faire, je pense que c’est aussi pour essayer de s’affirmer + face à eux 🤣 je sais pas mais c’est clair que les hommes sont souvent très sûrs d’eux et ont un gros ego (un des trucs qui me fait grave flipper d’ailleurs xD)

  • @myriammestdagh7701
    @myriammestdagh7701 8 місяців тому

    Bjr, j'ai vécu ça en allant faire du bénévolat pdt 6 semaines au Cameroun il y a 45 ans comme infirmière. Ce qui est une VALEUR en Belgique, en Europe avec notre culture judéo-chrétienne est une CONTRE VALEUR chez eux. Ça m'a pas tellement déstabilisé que ça a changé mon orientation de vie. A tort ou à raison, je me pose tjs la question a 68 ans.

  • @magikgoui
    @magikgoui 9 місяців тому +2

    Ça dépend des endroits mais cest surtout les vieux qui parle en affirmant. Ma grand mère aime trop parler comme ça et même moi jsp quoi dire. J'ai l'impression que c'est une question sans en être une parce que on aime pas ne pas savoir j'ai l'impression xD

  • @kyandee999
    @kyandee999 10 місяців тому +4

    C'est peut etre bizarre car c'est a moindre echelle, mais j'ai le meme ressenti vis a vis de mon ile.
    Je suis partie pour les etudes il y a maintenant 5 ans sur le continent et meme si il n'y a que 45 minutes d'avion, et bien la culture du continent n'est pas la meme que la culture de la Corse.
    Et je commence de plus en plus à ressentir un mal etre. A ne plus me sentir legitime a me dire Corse, alors que j'en suis originaire et que j'ai du sang corse. C'est tres compliqué a vivre car on connait la fierté que nous avons pour cette origine et pour notre ile, et je commence a vraiment ne plus "meriter" ce "titre" de corse. Alors que j'en fais parti et que je suis sur le continent seulement pour les etudes.
    Je ne sais pas si ma reflexion est logique, ou si j'ai bien reussi a expliquer mon ressenti, desolee si il parait puéril.

    • @sae1923
      @sae1923 10 місяців тому

      Non du tout, j'ai changé récemment d'environnement de Paris Intra ou j'ai vécu pendant 30 ans à une ville près de Nantes et ça ce sent que la culture est totalement différente d'un Lieu à l'autre.

    • @chenetpauline8721
      @chenetpauline8721 10 місяців тому

      Puéril, absolument pas 😊
      Par contre, étrange... Complètement ! 😮
      Je dois même dire que j'arrive pas à comprendre comment vous en êtes arrivé à penser que vous ne méritez plus d'être ce que vous êtes de base...
      Sauf ! Si vous sentez que vous avez tellement changé en 5 ans, que vous avez l'impression que c'est irréversible...
      Si c'est le cas... Ne soyez pas défaitiste ! Le retour au "pays" fera revenir le naturel au galot 😉

  • @gloubiboulga1879
    @gloubiboulga1879 9 місяців тому

    Je connais assez bien la Belgique et la mentalité Belge, je suis arrivé comme une fleur pour la premiere fois en Belgique dans les annees 90. Et la surprise ! Et c'est toujours tres drole pour moi depuis d'ecouter des belges parler ''des francais''. GROS SUJET les Francais... Tu dis que les Francais ''AFFIRMENT'' beaucoup les choses. Je peux t'affirmer deux choses : Les Belges sont beaucoup plus obsedés par la France que l'inverse car en dehors de Coluche dans les annees 80, les blagues belges c'est largement plus les belges qui moquent les Francais. Et les belges sont tres affirmatifs au sujet de la France ! Et rarement en bien... Alors que tres honnetement, les Francais s'en cognent de la Belgique. Comme du Luxembourg, de la Suisse ou de tout autre pays. Ce qui est assez normal au niveau mondial. Apres toutes ces annees, je vois un serieux complexe Belge vis a vis du grand voisin. Un peu comme un petit frere admire et deteste l'ainé dans sa quete d'identité. Spoiler alert. Les francais de maniere generale adorent la Belgique... Pas la peine de faire de nous un SUJET. On vous aime bien !

  • @sonianicolas1595
    @sonianicolas1595 10 місяців тому +3

    J'étais étouffée et triste
    Et maintenant je suis loin d'eux je me sens soulager

  • @marieantoniapuyetballet
    @marieantoniapuyetballet 9 місяців тому

    Hey Zoey ! Ce que tu décris me fait beaucoup penser au concept de third culture kid, je vis dans un pays où la population est composée majoritairement d'étrangers et les adultes qui ont grandi ici mais qui sont originaires d'ailleurs ont souvent ce sentiment d'avoir une culture unique issue du melting-pot que leur histoire familiale et leur migration a créée, beaucoup le vivent mal et c'est un vrai problème de société, étant aussi étrangère mais arrivée à l'âge adulte j'ai souvent ce sentiment, sûrement moins fort qu'eux, d'être influencée par tous les environnements que j'ai connus en me déracinant et d'avoir une culture et des normes qui sont le fruit d'un mélange de beaucoup d'influences qui n'existent pas ailleurs que chez moi ou chez de rares autres qui ont le même parcours, je ne sais pas si il existe un mot qui décrit le même concept pour les adultes qui se construisent hors de leur pays d'origine et s'imprégnent de la culture du ou des pays d'accueil, mais je trouve les deux phénomènes fort similaires
    PS : la culture japonaise étant beaucoup plus collectiviste et structurante, avec une emprise plus forte sur ses membres que d'autres cultures, je serais très curieuse de connaître l'expérience de japonais expatriés comme ton mari par rapport à ce phénomène

  • @Powleen11
    @Powleen11 8 місяців тому

    Par rapport au trait de caractère des français, étant française mais ayant déjà voyagé donc découvert d'autre cultures ,je doit bien admettre que c'est vrai , on affirme beaucoup, et le fait d'affirmer comme ça , ça a quelques part une petite forme agressive mais bon le français n'est pas réputé pour son amabilité et ça douceur ☺️

  • @alcaline3223
    @alcaline3223 10 місяців тому +2

    Pour le coup des français qui affirment des choses, certains sont très (trop) sûrs d'eux alors même qu'ils ne sont pas dans le domaine dont ils parlent (je l'ai expérimenté en tant que graphiste/illustratrice), mais c'est pas pour autant qu'on le fait tous (perso jsuis au total opposé). C'est également un comportement qui m'agace
    Certains t'inventent même une vie pour justifier leur propos alors qu'ils sont à 200% dans le faux vu qu'ils te connaissent ni d'Eve ni d'Adam, mais ils veulent à tout prix avoir raison, quitte à inventer n'importe quoi.
    Meilleur exemple : tu commente un truc sur le gouvernement, une loi, un problème de la société française, le mec va te sortir "bah t'as pourtant voté pour Macron ? Donc te plaint pas" - Bah non ? justement, j'ai pas voté pour lui ? t'étais avec moi dans l'isoloir peut-être, et je t'ai pas vu ? Pourquoi tu affirme ça alors que tu connais absolument pas la personne ? C'est tellement débile
    Autre problème aussi, c'est comme si c'était impensable d'avouer ne pas tout savoir, alors que bah c'est juste normal, personne ne peut tout connaître sur tous les sujets, sur tout le monde, mais ils faut toujours être mieux que les autres, savoir mieux, savoir plus. Même quand t'as tord faut éviter de t'excuser dans certains milieux sinon c'est admettre une faute et alors ça maaaaaandieuuuuu surtout paaaaas olala, genre ce serait la fin du monde d'admettre ça
    En partie pour ça que je suis pas super sociable, ce genre de comportement qu'on retrouve beaucoup, beh je supporte mal, ça m'exaspère très vite

  • @Thanniah-T
    @Thanniah-T 9 місяців тому

    Je suis une belge qui vit en France, et je suis 100% d'accord avec toi sur la façon dont les français affirment des vérités sans savoir à tout bout de champs ! ça doit etre culturel. Parfois je me sens agressée de ouf avec ça 😅 et cest assez ... Intéressant quand ils font ca en mode donneur de leçon sur un sujet sur lequel tu es plus calé qu'eux.

  • @marievh6783
    @marievh6783 10 місяців тому

    Choueeeeetttte un nouveau podcast 🎉🎉🎉🎶🎶🎶♥️♥️

  • @Zephirah
    @Zephirah 9 місяців тому

    Hello, parlais-tu japonais à ton arrivée au japon ? Comment y es-tu allée ? Le travail ne te faisait pas peur là bas ? J'imagine que tu en as déjà parlé dans une autre vidéo.j
    Je trouve ça génial et courageux d'aller vivre à l'étranger.

  • @ZeYaZ13
    @ZeYaZ13 10 місяців тому

    Quand tu dis "partir pour voir à quel canard je penserai si je n'avais pas été influencée par mon environnement" ça rejoint l'idée de ton livre ! C'ets drôle

  • @valerieetienne6274
    @valerieetienne6274 10 місяців тому +2

    Oui c'est vrai oui je sais pas pourquoi on fait ça instinctif malheureusement par certaines choses on sait mais ça veut pas dire qu'on a raison est-ce qu'on a vécu quelque chose je suis française et c'est vrai on essaie de faire j'essaie de faire attention à ça

  • @Melvorgazh
    @Melvorgazh 10 місяців тому

    Coucou de Forest, Zoey x 😘

  • @noemi4997
    @noemi4997 10 місяців тому

    Tu ne posted plus des videos (podcasts) sur les plateformes audios (Spotify) ?

  • @aureliep1358
    @aureliep1358 10 місяців тому +1

    Je trouve qu'on ne peut pas savoir ce que sera une expérience avant de la vivre. C'est comme pour la parentalité, par exemple. On peut se renseigner sur le sujet autant que possible, on peut avoir l'impression de bien savoir ce que ce sera, pourtant en le vivant on se dit " c'était pas ce que j'avais cru que ce serait". Donc dire "mais Zoé t'aurais du le savoir avant de partir !" Bin je pense pas, non.

  • @ninaa9760
    @ninaa9760 10 місяців тому

    Je te comprends totalement, quand les gens me demandent d'où je viens ou mes origines par ce qu'en plus elles sont multiples, je réponds en rigolant (mais pas tant que ça) de PatchworkLand... 😜 C'est vraiment comme ça que je me sens comme une couverture unique faite de multitudes de morceaux de tissus venus d'un peu partout... 🤷🏻‍♀ Et je dois dire que je me sens souvent comme une alien 👽 sur cette planète... 🌎et qu'au final c'est avec les animaux que je me sens le plus phase où que je sois dans le monde... 🐾🐕🐈‍⬛

  • @the_pinky_dolly3357
    @the_pinky_dolly3357 10 місяців тому +11

    Tu ne t'es pas expatriée, tu as immigrée. Il ne faut pas avoir peur de ce mot.

    • @CengizDertli
      @CengizDertli 10 місяців тому +1

      Elle a dit qu'elle était immigrée a 20 m regarde la vidéo entière sinon c'est bête 😐 un peu

    • @phaidremagueule9789
      @phaidremagueule9789 10 місяців тому

      Il ne faut pas avoir peur de l'orthographe également.

    • @Riders_of_the_blues
      @Riders_of_the_blues 10 місяців тому

      Tu affirmes 😂

    • @thevipblink8571
      @thevipblink8571 10 місяців тому +3

      100%. Quand je suis partie vivre au Canada tous les gens avec qui j'étais parlaient "d'expats"... non 'fin c'est de l'immigration. Cette différence est bien classiste

    • @the_pinky_dolly3357
      @the_pinky_dolly3357 10 місяців тому +1

      @@phaidremagueule9789 La grosse phrase de rageuse mdrr ma belle t'as 50 ans soit the bigger person

  • @brigittedsd1676
    @brigittedsd1676 9 місяців тому

    Tout quitter pour recommencer à zéro ailleurs est un leurre!.. je pense que le problème vient plutôt de là et de l'enracinement où la difficulté à s'intégrer à se sentir compris AVANT le départ, avant de s extirper de sa famille. Nous transportons les valises de notre passé de nos problèmes (et de nos joies) avec nous où que nous allons. Alors voilà peut-être que tes difficultés à t integrer, le fait de te sentir étrangère à ton milieu datent de très loin, de l enfance probablement. Il me semble que tu en as parlé ds une vidéo. Ce que l'on ne veut pas voir nous reviens un jour en face ...ou pas? En tout cas, ton chemin a été riche en expérience donc pas de regrets mais les réponses à tes questions qui te tourmentent actuellement viennent certainement de bien plus loin ( dans le passé) que tes voyages.
    Je suis sensible à ton parcours car j'ai moi-même songé à un moment à m'expatrier au Japon 🙃
    Merci pour ces réflexions de tes vidéos

  • @soniadimitroff6787
    @soniadimitroff6787 10 місяців тому +1

    Si si ce que tu dis Zoe a tout à fait du sens 😊

  • @mutumas
    @mutumas 9 місяців тому

    Est-ce que ce n'est pas un processus naturel qui vient simplement du temps qui passe ? Les gens prennent des chemins différents, accumulent des expériences différentes, on n'a jamais exactement les mêmes expériences qu'une autre personne, même un proche. Donc même si tu étais restée en Belgique tu aurais peut-être évolué différemment de ta famille. Mais c'est peut-être plus flagrant pour toi maintenant puisque tu as pris des chemins très divergents. Moi aussi je ressens ce sentiment d'étrangeté alors que j'ai toujours vécu en Belgique, parce que j'ai eu une mère maltraitante et du coup je ne peux en parler à personne parce que personne ne me comprend. C'est tellement éloigné de l'expérience "normale" des gens qui voient la mère comme forcément aimante, etc. qu'ils ne se reconnaissent pas et quand j'en parle on me regarde avec des yeux vides. J'ai un sentiment d'étrangeté aussi avec les personnes qui n'ont aucune conscience écologique par exemple. Et puis même sans avoir été vivre au Japon, en regardant des anime, en apprenant le japonais de mon côté j'ai quand même été influencée par la culture japonaise et des fois je me retrouve à penser "mais pourquoi telle chose c'est pas pareil en Belgique ?" Je pense qu'il est inévitable de se sentir de plus en plus seul avec les années. Puis même en vivant les mêmes événements, il se peut que tu ne les interprètes pas de la même manière que ton voisin. Prenons l'exemple du confinement durant le Covid. Certains en ont souffert tandis que d'autres n'ont pas vu de différences avec leur quotidien, voire c'était un soulagement que tout s'arrête pendant un temps. Du coup ceux qui ont souffert ne comprennent pas les autres. Ou ne se sentent pas "reliés" aux autres.

  • @daphneeeulriet4424
    @daphneeeulriet4424 9 місяців тому

    Je suis tout à fait d'accord avec toi, le poids traditionnel des familles.

  • @stephanielebon6695
    @stephanielebon6695 10 місяців тому

    C'est totalement vrai, et c'est également le cas entre les métropoles et les territoires "appartenant" à ces métropoles !
    Moi je suis de La Réunion, et j'ai vécu 10 en France métropolitaine, et j'ai ressenti ce "gap" entre ces 2 endroits dans la culture. Du coup, je me sens plus citoyenne coupée en 2, ni réunionnaise, ni française métropolitaine et du coup, un peu à côté de la plaque. Mais je prends ça comme une richesse en même temps !

  • @comandlikes
    @comandlikes 10 місяців тому

    34:23 je pense que le terme que tu cherches est enraciné(e)

  • @il_etait_une_fois...
    @il_etait_une_fois... 10 місяців тому +4

    Le français veut toujours avoir raison même sans avoir vérifié les informations comme une surenchère. Moi aussi ça m'énerve. Si par exemple je dis a une personne tu m'as fait mal je sais que j'ai mal et bien non l'autre répond bin non je ne t'ai pas fait mal...c'est pas possible et j'ai raison..alors que non en fait.
    C'est très agaçant. Je crois que je ne suis pas Française finalement les Français m'énervent 😂 je ne sais pas si c'est pareil en Espagne où ils y avaient une branche de mes ancêtres j'aimerai bien savoir.

    • @martineduplaine9703
      @martineduplaine9703 10 місяців тому

      ja ja ja .... Les Espagnols sont des Français qui ont gardé le sens de la fête, des Français mais en moins triste (j'y vis ...).

  • @laurenceferragatti475
    @laurenceferragatti475 10 місяців тому +2

    Les indiens d'Amérique à l'adolescence s'eloignaient des autres par vivre une expérience de solitude, de peur pour trouver leur moi intérieur

  • @joellearias6432
    @joellearias6432 10 місяців тому

    Excellent ❤❤❤

  • @Dboy3504
    @Dboy3504 10 місяців тому +1

    Zoey sur de la marijana ça donne quoi?😆😆😁😁

  • @titiamatthew
    @titiamatthew 10 місяців тому

    Merci ❤❤❤

  • @adeline3361
    @adeline3361 10 місяців тому +1

    La meme histoire histoire que toi je trouve. On est devenu nous même.moi j etait en tribu

  • @MrMixfits
    @MrMixfits 9 місяців тому

    Mon pvt au japon aura été très salvateur pour ma part pour jauger mes valeurs vis à vis de celle de mon environnement d'origine sur lesquels je ne m'accordais pas

  • @reducetheatoms
    @reducetheatoms 10 місяців тому +3

    Oui les enfants d'immigrés qui vivent dans un même foyer vivent la même chose.

  • @soniabenamia1230
    @soniabenamia1230 5 місяців тому

    Je ce que tu dis mais tu peux juste changer de ville. Jai complètement changé aussi en changeant de ville. Je ne leur parle plus tellement d'ailleurs.

  • @lafeignasse7765
    @lafeignasse7765 10 місяців тому +3

    "Heureux qui, comme Hulysse à fait un beau voyage et plein d'usage et raison va vivre entre ses parents le reste de son âge" ?

  • @colinecrml5890
    @colinecrml5890 9 місяців тому

    C’est super intéressant ce sue tu dit mais je trouve quand même que en grandissant notre esprit s’affine et devient lui même, même en vivant avec sa famille après y a toujours une sorte de combat parce que ta famille n’est pas d’accord mais en soit on voit deja beaucoup l’extérieur et on le ramène chez nous ça perturbe la couleurs des murs de la maison 😭😭

  • @il_etait_une_fois...
    @il_etait_une_fois... 10 місяців тому +1

    Au fait j'aime bien. Quand tu expliques des choses mais calmement sans être trop surexcitée 😁 on écoute mieux je trouve. 😘

  • @sonianicolas1595
    @sonianicolas1595 10 місяців тому +1

    Bonjour à tous

  • @sandrinespecht773
    @sandrinespecht773 10 місяців тому

    Bonjour 😊

  • @celinepaulos1523
    @celinepaulos1523 9 місяців тому

    Sur ce thème il y a super film canine 👌

  • @sofabrik
    @sofabrik 9 місяців тому

    J'ai un peu de mal à comprendre ce truc avec les Français, je ne fais pas ça moi, c'est parce que je suis Bretonne ! Ça doit être des Parisiens ceux qui font ça 😂 ça me semble intrusif non ? C'est curieux que ça saute aux yeux, ça doit donc arriver souvent pour que tu arrives à le remarquer. C'était très intéressant, et je comprends ton ressenti d'expatrié 😊 tout est très logique !

    • @sofabrik
      @sofabrik 9 місяців тому

      @@mairune_C'était une plaisanterie...c'est pour ça qu'il y a un smiley ! alors perso nous les Bretons nous avons tellement été mal vus par les Parisiens, que ça reste ce genre de chose, donc c'est un peu normal qu'on blague sur eux, je pense que ça va dans les deux sens, tout le monde le fait en fait ! Je trouvais que c'était un peu étrange ce cliché que je ne connaissais pas, parce que je n'ai jamais remarqué cela, ne le faisant pas moi-même. Il faut un regard extérieur pour s'en rendre compte. Mais très certainement que si je me rendais en Belgique, je remarquerai aussi des façons de se comporter que je trouverais tout aussi étranges ! tout dépend du point de vue !

  • @LaureCholet
    @LaureCholet 10 місяців тому +1

    cc, la belle!

  • @AHMEDGAIUSROME
    @AHMEDGAIUSROME 9 місяців тому

    Affirmer une probabilité forte n'est en général pas mauvais, si c une critique agressive
    Donc oui, les japonais en général aiment le thé. Donc puisque t'aimes le Japon c probable que t'aimes le thé, et c pas grave de ne pas l'aimer ce thé et corriger la personne qui l'affirme

  • @bluesurcouf
    @bluesurcouf 10 місяців тому +3

    Un autre point que tu n as pas pointé car tes 2 parents sont belges je pense, c est quand tu nais de 2 parents de culture differente. Eh bien au bout du compte tu te sens le cul entre 2 chaises et tu te sens bien nul part au bout du compte. Car tu ne te sentiras pas a 100% d un pays ou a 100% de l autre. On est les enfants de couple mixte.

  • @ihavemyownpathtofollow8638
    @ihavemyownpathtofollow8638 10 місяців тому +1

    C'est complètement sensé. Genre j'habite à une quinzaine de km de la France et je vais faire mes courses des deux côtés de la frontière. Et je me faisais la réflexion il y a pas longtemps, alors qu'on était dans la même enseigne, on ne s'adressait pas aux clients de la même façon.
    En France, j'ai l'impression qu'on me donne des ordres. En Belgique, on est invité à faire quelque chose. Grosso modo, en France, j'entends :"la caisse numéro 2 va fermer. Veuillez vous diriger vers la caisse numéro 5." En Belgique c'est : "Chers clients, la caisse numéro 2 va fermer, mon collègue d'une autre caisse va vous servir avec plaisir." (Le "avec plaisir' me fait toujours un peu rire d'ailleurs! 😅). Mais c'est pour illustrer à quel point, même avec une culture qui est sensée être quasiment la même, on peut déjà constater des différences. Donc, fatalement, si on parle de cultures de différents continents, çà ne peut qu'être un peu déboussolant quelque part.

  • @marinette.
    @marinette. 9 місяців тому

    Je pense qu'en France le fait de parler sans affirmation est vu comme une forme de faiblesse. Si vous utilisez des formules comme ''je suppose que,à mon avis, j'ai l'impression de '' cela est interprété comme si vous n'aviez pas d'avis propre ou que vous manquez de confiance en vous. La nuance est perçue comme une faiblesse... C'est mon constat ,pas une vérité absolue 😊

  • @nailpolishmadness
    @nailpolishmadness 10 місяців тому

    Mention spéciale pour le clickbait. 😂 . J'ai pas encore écouté la vidéo mais je sais déjà que ça sera intéressant 😊

  • @laikamod2854
    @laikamod2854 9 місяців тому

    Je suis partie 6 ans et c'est un très gros regret d'être rentrer

    • @marcoprolo7318
      @marcoprolo7318 9 місяців тому

      Quand tu rentres au pays c'est mieux d'aller dans une autre region. Sinon on est decu. Les gens sont partis, ils t'ont oublie, etc...

  • @lou-anneb4805
    @lou-anneb4805 9 місяців тому

    23:10 je suis morte de rire

  • @LaureCholet
    @LaureCholet 10 місяців тому +1

    oui, comme une page blanche a écrire.

  • @christinequinque4038
    @christinequinque4038 10 місяців тому

    C'est pas la peine de partir à l'autre bout du monde pour avoir ce sentiment. Il suffit de partir dans son propre chez soi.

  • @superscript634
    @superscript634 10 місяців тому +3

    Je suis moi aussi expatriée (3 pays au total). La culture n'est pas une identité en soi. Tu as beaucoup plus de valeur que cela. Surtout au regard de Dieu. ✝️