Une chose que je ne fais plus: demander des conseils à mon entourage. Je ne demande plus de conseils à qui que ce soit sur mes choix de vie ou professionnels, même pas à une amie ou à mon copain. Je sais que ça paraît extrême mais au fond il 'y a que nous même qui avons les réponses à nos questions.
C'est ce que j'essaie de faire en ce moment.. je reçois des conseils mais j'essaie de ne pas les prendre en compte lors de mes prises de décision, il faut se faire confiance !
Je suis super contente pour toi ! Après je ne sais pas si je suis un exemple car je suis une fille très individualiste à force de m'être retrouvée seule. Mais quand on tombe dans la vie, personne ne sera là pour nous relever à part nous-même, alors je ne vois pas l'intérêt de demander l'autorisation de un tel ou un tel pour prendre des décisions. Et je n'ai pas besoin non plus de personnes pour me caresser dans le sens du poil quand je prends une décision.
@Ju' : il faut pas se leurrer. Même si on demande conseils , on fini par faire ce que nous voulons bien faire. Ou, nous tenons compte juste des conseils qui vont dans le même sens que nous souhaitons. Le ..." je n' aurais pas du faire ce que X m'a conseillé" à le dos large. Soyons honnêtes avec nous mêmes. Chacun fait ce qui est bon - ou considère bon- pour lui à ce moment. Lorsque le résultat est positif, nous prenons tous les lauriers. S' il est négatif...oh, "j' ai écouté xyz". " J' ai été influencé" . Non. Si nous faisons ce que xyz dit, c' est que a ce moment, ça fait notre affaire. ( quitte a regretter après.) Il faut juste assumer. Cordialement et sans offense.
J'adore tes vidéos et tes podcasts !! Cette vidéo aide beaucoup ! De mon côté j'ai supprimé Facebook, Snapchat et Le Monde de mon téléphone : - Au revoir les notifications toute la journée - Mon téléphone va teeellement plus vite - Je ne passe plus des heures à scroller sur des contenus dont je n'ai rien à faire Aucun point négatif, que du bonheur !
Hello! Ça fait des années que je ne regarde quasiment jamais de séries et de films et pour ça, je suis souvent perçue comme une alien par mon entourage concernant ce point. Je ne cessais de répéter que je ne voulais pas avoir une addiction supplémentaire comme les séries et que regarder des films prenait trop de temps. Alors MERCI de mettre des mots dessus, je ne ressens juste pas le besoin de faire diversion puisque ma vie me plait énormément et est très remplie. Je comprends maintenant pourquoi j’agis de la sorte. D’ailleurs, la seule période où j’ai recommencé à regarder des séries était une période où ma vie ne me comblait pas. Merci beaucoup, je me sens encore plus déterminée pour continuer à suivre mon instinct!
Intéressant cette vidéo, merci. Je voudrais donner mon avis sur les séries Netflix et compagnie. Une série en elle-même je ne crois pas qu'elle puisse être addictive juste parce que c'est une série. Avant elles étaient faites de manière à ce qu'on puisse les regarder par épisode, une fois par jour, ce qui crée de l'attente. Un peu comme les feuilletons que nos mères regardent pour certaines d'entre nous. C'est sûrement d'ailleurs un tampon émotionnel pour elles au même titre que les séries Netflix xD Mais ce que je veux dire, c'est que en soit ce n'est pas addictif. C'est l'utilisation qu'on en a qui le rend addictif. J'ai Netflix, j'aime son contenu, et je regarde quoi...1 ou 2 épisodes par jour de la série qui m'intéresse, voir pas du tout. Il y a tellement de contenus qu'on pourrait en perdre la tête mais il y a bien certains thèmes qui nous intéresse plus que d'autres. Je ne consomme pas Netflix de façon à tamponner une émotion, je le consomme parce que je veux voir une série qui m'intéresse et jamais cela ne m'arrive de rester coincée devant. T'es tu déjà posée la question pourquoi CE média en particulier te fait tamponner? Procrastiner? Je sais que cette vidéo date, si ça se trouve tu as déjà trouvé la réponse à tout ça :) Bonne continuattion Esther
Super vidéo ! J'aime bien parce que ce dont tu parles ce ne sont pas simplement des "choses à éliminer" en claquant des doigts ou sur un décret de la volonté, mais des choses qui plutôt s'éliminent d'elles-mêmes moyennant une prise de conscience, un effort de repositionnement et de revalorisation de certains aspects de la vie. Des réflexes qui viennent doucement, ou des façons de fonctionner qui nous apparaissent un beau jour comme absurdes à mesure qu'on commence à s'éveiller un peu à nos besoins fondamentaux (et souvent après avoir été assez loin dans leur négligence...). Je ressens ça beaucoup en ce moment en ce qui concerne la "posture de victime" ou le fait de "dire oui à tout". Je pensais que c'était ancré en moi et inéluctable, en fait... non. Arrive un moment de toute façon où tu es tellement saoulé en profondeur que tu n'as plus rien à perdre à emmerder le monde, un peu.
Sincèrement merci pour ta vidéo. J'ai eu les larmes aux yeux au moment de la partie concernant la yes man attitude. Comme toi je voulais sincèrement être une bonne personne , aider... je suis graphiste et je ne compte pas le nombre de gens qui me demandent mon aide pour un logo ( je déteste faire des logos... je suis illustratrice animatrice 2D à la base. ) , une bannière, une illu... A chaque fois je trouvais une bonne raison pour accepter : ça l'aide à démarrer son activité, s acause est juste, son article est intéressant..... Sauf qu'à un moment j'ai réalisé la chose dont tu parles : je passais tellement de temps sur les projets des autres que les miens étaient en stand by depuis des années. Je n'ai rien fait pour moi, mais tout pour les ambitions des autres. Sacrifier mes soirées, mes pauses déjeuner ( et je suis maman, allumer le PC à 21h30 le soir pour le énième logo de trucmuche...rhaaa) . la goutte d'eau a été le moment où, malade, j'ai commencé à stresser de ne pas pouvoir rendre un dessin que j'avais promis dans les temps (gratuit en plus!!!!) J'ai franchi une étape il y a deux ans en n'acceptant plus de travail gratuit. Et depuis deux mois, ça y'est, j'arrive enfin à dire non. Pour me consacrer à ma vie, mes projets, mon homme, ma fille. C'est difficile parfois mais tellement nécessaire. T'entendre parler du même problème a été très rassurant... Alors merci, vraiment :)
Pareille pour les informations, par contre moi je suis tout l'inverse je dis trop souvent non ^^ Pour les séries et les films, je suis raisonnable, un épisode/film max par jour. Je les regarde toujours en VO et je pense que ça peut vraiment apporter pour l'apprentissage des langues et ça fait aussi partie de la culture d'une certaine manière :) C'est hyper important de faire passer ses priorités avant tout, de savoir qu'on utilise son temps pour soi et non parce que tout le monde le fait ou que c'est la facilité =D
synchronicité : au moment où j'allais baisser les bras, je retombe sur cette vidéo. J'arrête de m'apitoyer sur mon sort et sur mes échecs. Ok, tout n'est pas rose mais j'ai le pouvoir de me demander comment je peux reprendre la main; Me morfonde et pleurer sur mon sort ne changera rien, voire ça aidera la situation à se dégrader un peu plus. Alors, go, quelques larmes et ... à l'attaque. Merci
A propos des news, j'ai récemment entendu quelque chose que j'ai trouvé très pertinent: regarder les news au quotidien ne permet pas d'avoir le recul nécessaire par rapport à la situation. Les news quotidiennes c'est "du bruit", ce n'est pas de l'information. Les évènements sont en train de se former, les journalistes sautent sur les premiers trucs qui tombent... Le plus important dans les news c'est ce qui sera retenu dans la durée. Donc trouver un média qui fait des synthèses et qui prend du recul sur les évènements.
ça m'inspire beaucoup ce que tu dis là ! Je vois bien ton idée de tampon émotionnel et je pense que c'est aussi mon cas. Ce qui m'attriste c'est que depuis internet et disons depuis insta/facebook/yt etc... Je lis vraiment beaucoup moins des vrais livres, alors qu'avant c'était une de mes activités préférée. En fait je m'en fou des réseaux sociaux, mais c'est devenu comme une addiction et c'est vraiment dommage. Je pense parfois sérieusement à m'enlever de tout ça, parce que ça me bouffe et ça me prend du temps que je pourrais prendre pour faire d'autres choses plus constructives, comme lire des romans ou des livres de développement personnel. Je ne pense pas être la seule dans ce cas, mais en ce qui me concerne je commence vraiment à n'en plus pouvoir de toute cette merde. Alors merci à toi de montrer qu'il est possible de changer.
je ne me suis jamais vraiment victimisée, je suis une introvertie, j'ai gagné confiance en moi et je sais m'affirmer et dire "non" même pour des invitations d'amies etc car en tant qu'introvertie je dois beaucoup m'écouter pour ne pas m'épuiser et voir du monde m'épuise! par contre contrairement j'adore me divertir, les divertissements, j'adore regarder des films, des séries car j'aime la fiction et c'est pas seulement pour sortir de ma vie, quant aux séries j'adore ça et j'adore voir des séries coréennes de thriller de juste 16 à 20 ep en 1 saison et donc avec une fin c'est mon grand huit à moi ^^ je ne suis pas très sportive, j'aime pas trop les ménages mais les thrillers, les polars c'est mon adrénaline à moi, j'adore quand on me surprend, j'adore ne rien voir venir et ça me fait réfléchir aussi! Et quand je dis j'adore la fiction: j'adore en lire en romans du genre thriller, polar, contemporain aussi et j'adore en écrire aussi et j'adore l'écriture! j'adore aussi dessiner, j'adore aussi chanter, j'adore aussi écouter des chansons ^^ j'ai toujours été une artiste dans l'âme mais c'est juste que tes divertissements qui sont ton travail c'est pas le truc d'autres gens comme moi mais oui il est important de se reposer et justement je ne lis pas quand je suis fatiguée, je me regarde un film ou une série quand je suis fatiguée! Donc pour moi dans mon cas c'est pas un tampon émotionnel comme la nourriture n'est pas un tampon émotionnel pour moi d'ailleurs je mange juste quand j'ai faim et je suis de morphologie mince maigre qui ne grossit pas! sinon moi je suis juste en train de réfléchir à un projet pro mais je n'ai pas que pour but d'être auto-entrepreneuse c'est un projet que je veux faire mais pour vendre mes livres de fiction et à côté essayer de trouver un travail qui me correspond un peu mais sinon ma vocation c'est d'écrire! puis en 2ème celui de chanter je fais beaucoup ça écrire et chanter! ah j'aime bien regarder les news ça ne m'affecte pas d'ailleurs je m'informe aussi sur la criminologie avec les histoires de tueurs en série haha, voir des images choquantes j'y suis plus sensibles mais alors lire des choses je n'en suis pas du tout sensibles et je lis aussi des livres de témoignage sur viol, femmes battues, inceste, harcèlement scolaire etc
Merci, encore une vidéo très intéressante ! ☺️ Je me suis beaucoup reconnue dans tes propos quand tu disais que tu ne te divertissais plus 😊 Moi non plus je n’en ressens plus le besoin... Je regarde défiler sur Facebook le nombre d’événements apparemment hyper « importants » auxquels mes amis s’intéressent et moi je me dis que je m’en fous... Plus de télé, plus de cinéma, plus de concerts, plus d’expositions... Ma petite famille me suffit amplement. Me balader dans la nature, respirer, regarder mon enfant grandir, rire avec mon mari des choses futiles que les gens trouvent indispensables, écouter des podcasts en français et en allemand (je suis Hongroise), lire des livres qui nourrissent mon esprit... ça me suffit. Et je ne suis ni agoraphobe, ni introvertie, ni réservée, ni dépressive lol. J’ai une amie qui cours d’un évènement à l’autre... je ne l’envie pas. Et elle ne me semble pas plus heureuse.
6 років тому+3
Coucou Mira ! Je me posais une question vis-à-vis de ton commentaire que je trouve très intéressant; d'ailleurs je respecte totalement tes choix de vie et je te réponds très uniquement par questionnement et envie de discussion. Je ne comprends pas pourquoi tu considères le cinéma, les concerts, et les expositions comme du divertissement ? Je saisis totalement les problèmes de la télévision et des réseaux sociaux, que d'ailleurs je ne consulte plus non plus; mais d'après moi les trois autres exemples que tu as cité relèvent d'avantage de la culture que du divertissement (évidemment lorsqu'on choisit bien). Au même titre, je me demande pourquoi tu fais la jonction avec les podcasts et les livres, qui pour moi sont autant de culture et de développement que regarder un bon film pour ses qualités de réalisation, aller à un concert pour ses qualités musicales, ou voir une exposition pour ses qualités artistiques. J'espère que tu prendras le temps de me répondre car on a visiblement des points de vue opposés, et je trouve ta vision des choses intéressantes ! N'y vois pas là une quelconque agression encore une fois :). Bisous et bonne soirée!
hérisson gris Pas de soucis, je sais que c’est assez radical ce que j’ai écrit. Moi aussi, ça m’étonne parfois que je peux vivre comme ça, vu que je me suis toujours beaucoup intéressée à l’art. Quand j’étais ado, je voulais devenir peintre... Pendant 20 ans, j’ai fait une sorte d’overdose de culture ; il m’arrivait d’aller 2 fois par semaine voir un opéra ou une pièce de théâtre, j’allais aux expos pour m’enrichir des œuvres pour ensuite pouvoir créer moi-même des tableaux et depuis toujours je suis une grande cinéphile. J’apprécie donc les œuvres d’art, mais je me demande de plus en plus souvent ce qui est vraiment essentiel dans ma vie. Je me suis rendu compte que très peu de choses suffisent pour que je sois heureuse. Même les livres et les podcasts ne sont pas vraiment essentiels en fait. Je me réjouis de l’instant présent et veille à ce que je sois en paix avec moi-même et les autres. Je m’occupe de mon âme pour qu’il puisse partir en paix quand ça sera l’heure. Je sais c’est assez dramatique de dire ça, mais c’est mon ressenti actuel après une jeunesse passée à courir d’un événement à l’autre (j’ai 36 ans). Mais je pense aussi que la culture est très importante et je tâcherai de montrer à mon enfant tout ce que j’ai aimé et que j’apprécie encore dans l’art. Bonne soirée à toi aussi ou plutôt bonne nuit 😴 ☺️
6 років тому
@@miral9241 Je comprends mieux ! Je te souhaite le meilleur ainsi qu'à ta famille :D bonne nuit !
@@miral9241 bonsoir j espere que je ne suis pas trop indiscrete je partage vos valeurs et dans votre derniere réponse vous parlez de paix mais aussi de la mort votre reponse respire la spiritualité est ce la religion qui vous a amené a ces changements ?
Encore une vidéo bien intéressante. A chaque fois que j'ai envie de m'instruire sur un sujet je regarde tes vidéos et j'apprends tellement donc merci à toi! Les news je suis un peu comme toi je ne les regarde pas vraiment, je suis au courant des plus importantes mais c'est tout. Tu as raison en disant que les médias sont hyper négatifs c'est évident... Ils cultivent la négativité et l'émotionnel pour que ça nous touche et comme toi je prends trop à coeur les choses... Pour la TV je ne la regarde pas non plus, par contre je suis très films et séries notamment séries. J'aurais beaucoup trop de mal à m'en passer. Après c'est clair qu'on devient un peu accro... Je lis également pas mal, je me force à toujours lire avant de dormir, et d'organiser ma soirée avec séries et livres. Pour la diversion je fais beaucoup de choses pour me divertir, pour penser à autre chose, mais aussi pour apprendre comme écouter tes vidéos, ou des podcasts. Lire en anglais, regarder des séries/films en anglais pour l'apprentissage... Ca mêle un peu les deux souvent: divertissement et apprentissage.
la notion de victime, c'est une catégorie juridique avant de devenir un ressenti personnel ou une catégorie psychologique. Et en tant que notion juridique, on peut effectivement dire que ça ne présuppose pas d'identité derrière. On est victime à un certain moment très précis. Pas de manière générale. Ce qu'il y a d'intéressant aussi, c'est que la culpabilité ressentie par certaines personnes après avoir été violée, est souvent une manière (assez paradoxale) de reprendre un rôle actif pour lutter contre une situation de passivation très forte et violente.
- J'ai arrêté d'utiliser le mot "trop". "J'aime trop ça!" "Je t'aime trop!" "T'es trop jolie!" .... un mot avec lequel je ne suis pas à l'aise car il veut dire trop par rapport à une norme, et pour moi il n'y a jamais de trop 😊. - Je fais attention aux mots que j'utilise et j'essaye un maximum de jamais porter de jugements sur les choses ou les gens. - J'apprends à dire "non". Honnêtement c'est toujours très difficile car je veux voir tout le monde, faire pleins de choses pour mon entourage, mais je m'oublie. Donc ceci est toujours clairement en travail haha mais j'essaye ! Merci Ester pour ce type de vidéo ❤ ce que tu as arrêté m'inspire
Séries + malbouffe, c'était mes tampons émotionnels numéro un ! En revenant doucement à une alimentation plus équilibrée et moins transformée mon goût a changé, je me suis rendue compte que cette malbouffe n'était même pas bonne en fait ^^' Trop sucrée, pas de goût, saveur trop chimique... J'ai continué d'en manger, le changement s'est fait progressivement. J'adorais la texture des glaces et de certains gâteaux. Ça a commencé à me dégouter, je suis passée au salé... Qui m'a très rapidement dégouté aussi. Le reste a été une affaire d'habitude: je devais toujours avoir quelque chose de "sain" à grignoter dans le frigo, des plats de légumes préparés à l'avance que je congelais, des mélanges de salades avec plein de choses à l'intérieur... Je pense que je me suis doucement désintéressée des séries en grande partie à cause du changement alimentaire. La malbouffe me rendait complétement amorphe, lorsque j'ai lentement introduit des meilleurs produits j'ai commencé à m'ennuyer devant les séries, j'éprouvais le besoin d'être un peu plus active... Tout est lié selon moi.
C'est intéressant! J'ai eu la chance de ne jamais manger de malbouffe (parents fervents écolos) (on est d'accord c'est dégueu franchement, comme quoi c'est vraiment une question d'habitudes), et c'est vrai qu'à part quelques exceptions je m'ennuie beaucoup devant les séries, et ça ne me rend absolument pas accro.
J'ai regardé l'autre jour ta FAQ pour fêter les 6 ans de ta chaine. Et en regardant cette vidéo, je me suis dit que ca fait 6 ans que tu fais preuve de beaucoup de bienveillance :) Je te suis depuis le quasi tout début, je commente maintenant beaucoup moins qu'avant, mais je regarde toujours, et c'est ce que je note, c'est la bienveillance constante dasn ce que tu partage.
J'aime bien le point 6 sur le fait que tu ne te diverties pas, parce que je fais pareil. À chaque fois qu'on me demande ce que je fais de mes journées je ne sais jamais quoi répondre parce que ça a quasiment toujours un rapport avec le fait de s'instruire ou de travailler, mais ce n'est pas tellement du divertissement. Du coup je trouvais ça bizarre de pas savoir quoi répondre, comme s'il manquait quelque chose à mes journées. Mais en fait non, je suis juste bien comme ça et j'aime ne faire que ça. Je ne ressens pas le besoin de divertissement ou de distraction :)
Comme toi je ne regarde pas les News et je suis souvent mal vue à cause de ça..
6 років тому+3
En même temps, les gens jugeant sur ce sujet regardent "mal" les news. Concrètement, je connais très peu de personne qui s'informe sur tous les sujets et de façon diversifié. Au final, juste regarder le JT (ou les unes du Monde sur Facebook), comme dit Esther c'est surtout redondant.
"je ne me divertis pas parce que je n'ai pas besoin de faire diversion" j'aime beaucoup cette phrase, je travaille sur le fait que je me divertis trop et j'aimerais arrêter
Hyper intéressante cette vidéo, j'ai bcp aimé. Pour ma part, j'ai désactivé mon compte FB. J'ai réalisé à quel point je perdais mon temps, me sentais énervée et même dérangée par l'étalage de vie de gens que je ne voyais quasi plus. J'en ressens tellement de bien. Pour ce qui est des conseils de l'entourage sur les projets pro, j'en suis arrivée à la même conclusion que toi.
Mamma Mia, quand j'enregistre pdt 20 min j'ai déjà mal à la tête. Bravo de faire plusieurs vidéos ahah. J'ai trouvé le truc sur la télé vachement intéressant (et j'ai ri quand en gros tu as dit que tu regardais un tampon émotionnel tout en en mangeant ahah). J'ai aussi arrêté la télé il y a 5 ans d'ailleurs. C'est quand j'ai déménagé en Angleterre. Je préfère moi aussi choisir ce que je regarde. Maintenant le fait de regarder une émission télé ça me fatigue. D'ailleurs tous les trucs du style Kardashian et autre télé réalité ça me dépasse complètement ahah. Sinon j'ai trouvé ça très profond et inspirant que tu dises que si on trouve notre vie intéressante alors on a pas besoin de distraction. Ca serait mon idéal de vie ça !
Idem pour les news et la télé, ça fait des années (j'ai même pas 25 ans ^^^) que je ne regarde et n'écoute plus ça et je fuis l'endroit quand qqn avec qui je suis regarde la TV et le journal ou écoute la radio. Ta vidéo fait du bien et moi qui ai tendance à me comparer, je n'ai pas éprouvé quoi que ce soit de négatif en t'écoutant, juste je me suis dit que je veux et vais réussir à faire pareil avec mes propres trucs :) alors comme toujours, merci ma Esther
Je t'aime pour ton honnèté envers nous et toi-même, Je t'aime pour ce que tu m apportes dans ma vie Je t'aime pour ton dévouement aux autres tout en connaissant tes limites Je t'aime pour tes podcasts très enrichissant Mais surtout je te remercie
Cette vidéo m'a particulièrement plu et captivé, un concentré d'informations et de conseils très parlants et précieux. Très beau travail, et comme toujours, merci.
Merci pour cette vidéo! Est ce que tu as eu une période 'tampon émotionnel' en regardant des vidéos youtube ou c'était juste les TED talk? De mon côté c'est vraiment l'habitude que j'aimerais changer, j'y passe des heures et ça m'abrutit complètement.. Merci encore pour cette vidéo, je me suis sentie très inspirée en la regardant :)
Merci pour ton avis éclairé, merci pour ton esprit de réflexion, merci pour le temps que tu nous accorde à expliquer tes démarches, et enfin merci pour ta bienveillance. ✨
Les seules infos que j’aime regarder ce sont les découvertes scientifiques. Que ce soit dans mon domaine, ou autre. Merci beaucoup pour ce partage, j’adore tout ton travail !
Aujourd'hui après un jeûne intermittent du matin, j'ai mangé deux gros chocolats, 6 amandes et une glace à la vanille. Avec joie, là je n'ai plus du tout envie de sucre, rien que de les voir, je fais la moue ( alors là c'est nouveau... avant, tant que la dernière glace et le dernier chocolat n'étaient pas mangés, je rôdais comme un prédateur dans la cuisine)... j'ai une envie de lentilles, je risque d'avancer mon repas...
c'est pas un peu..."egoiste" comme vision de vie ? Fin je veux dire que les autres sont le probleme et nous non, je sais pas...je trouve ca un peu egoiste
Mais où tu vois un problème ? Chacun vit ce qu'il a à vivre et tout est ok. Les personnes, pas toutes on est d'accord, qui ont besoin de se divertir en permanence ont une tendance hystérique. C'est un constat, pas un jugement. Ce n'est ni bien ni mal. Juste rassurer les personnes qui ne ressentent pas ce besoin que c'est normal aussi.
San Gokkun Non les autres ne sont pas le problème. Chacun a parfaitement le droit d’émettre des souhaits vis-à-vis des autres, mais chacun a aussi parfaitement le droit de choisir à quels souhaits il répondra positivement ou négativement. Et quelqu’un qui ne sait pas faire ce genre de choix sera de toutes façons de moins en moins « efficace » dans son rapport aux autres, ne serait-ce que par simple fatigue. Enfin, il y a une forme d’orgueil inconscient dans le fait de croire que l’on peut toujours répondre « oui » à tout: en faisant semblant d’ignorer ses propres limites, on se prend un peu pour un dieu...
merci pour cette vidéo :) pour moi un chapitrage (et timeline) dans la description, pourraient etre utile pour pour passer facilement au point suivant.
Lorsque j'aurais éliminé mon surpoids, je serais à 97% en accord avec vos sept points. Dommage que je n'ai pas votre culture intellectuelle. En tous cas merci beaucoup pour vos vidéos passionnantes.
Vidéo intéressante mais il y a un truc qui me gêne un peu, c’est la notion de productivité sous-jacente... supprimer les loisirs/divertissements pour se tourner vers d’autres choses qui seraient de fait plus « noble » m’interroge. Mais peut-être que ce que tu conseilles en substance c’est de plus s’écouter et de comprendre ce dont on a réellement envie ou besoin et à quel moment. Bonne soirée Esther :)
C'est tout l'inverse même si je sais que c'est contre intuitif. Ecouter son besoin ce n'est pas écouter sa peur de faire son mémoire et regarder netflix à la place en s'auto-persuadant qu'on a bien besoin de se détendre de temps en temps. Pou moi, écouter son besoin c'est écouter qu'on a peur de faire son memoir car on croit qu'on est nul et qu'on va devoir se confronter à notre nullité en le faisant et ça fait peur. Du coup on prefere regarder netflix et en plus on a des phrases toutes trouvées et donner par la société pour s'auto-justifier ça comme "il faut bien se détendre". Sauf que c'est pas de la detente, c'est de la fuite de soi. Dans ce cas, le faire quand même son mémoir et se prouver qu'on peut le faire, c'est bien plus être à son écoute que procrastiner sur netflix. De l'extéireur pourtant, on a qqc qui semble vouloir être productif tout le temps et ne pas se détendre, ce qui est totalement faux. J'ai enlevé le divertissement, pas la detente.
Je parlais plutôt de l'impression de hiérarchisation des objets de détente dans ce que tu dis : lire serait plus noble que regarder un film. Là je ne suis personnellement pas d'accord...
@@Room505Northhotel je pense qu'il n'est absolument pas question de hiérarchiser les activités de détente mais plutôt de les faire en âme et conscience car cela apporte autre chose à ta vie qu'un échappatoire. Par exemple tu vas faire x activité sur ton temps libre (et pas à la place d'une tâche que tu tente de repousser!) car cela t'apporte du plaisir, te relaxe, te permettra de mieux te recentrer par la suite... Ou comme Esther, cela contribue à tes connaissances pour ton travail. En gros : ça sert à rien de regarder un film pour repousser l'inévitable car en définitive tu te sentiras encore plus mal. Finalement c'est un choix très personnel et c'est vrai que c'est difficile au début de distinguer les raisons pour lesquelles on fait telle ou telle chose, mais le tout est de se poser les bonnes questions et d'être honnête envers soi-même.
Je suis exactement comme toi pour les séries. Je déteste le concept pourtant je n’ai regardé pas mal avant. Mais savoir que je vais devenir accro et ne plus rien faire de mes soirées ça me saoule.
Merci pour ta vidéo. Concernant le coca light, je comprends combien ca peut être important. Il y a encore 2 mois j'étais totalement accro (pepsi light pour ma part), je pouvais faire les épiceries en pleine nuit si j'en avais plus, quand je partais en vacances à la campagne je devais me faire un stock avant, je ne POUVAIS PAS IMAGINER ne pas en avoir. Je ne m'en suis pas totalement défaite (j'en ai acheté aujourd'hui) mais je peux ne pas en boire pendant 10/ 15j d'affilé sans que ca me coute, et quand j'en bois, c'est par plaisir, j'en ai plus à la maison. Or j'avais TOTALEMENT INTEGRE que c'était une fatalité, que j'étais "quelqu'un qui boit du pepsi light" et que ca me serait pour toujours indispensable (ca parait dingue, mais j'étais persuadée de ca!) Bref voila petit témoignage sans grand intêret c'est peut être un détail pour vous mais pour moi ca veut dire beaucoup comme dirait l'autre.
je trouve ça très bizarre de dire : "je ne me divertis pas", puis 3 phrases plus loin "je passe beaucoup de temps à lire"... La lecture, c'est le divertissement ultime pourtant
C'est hyper intéressant cette vu que tu as du divertissement, parce que de mon point de vue ta vie entière n'est quasiment que divertissement ! Pour moi, le divertissement, c'est le fait de faire des activités qui me plaisent, qu'elles m'apportent quelque chose ou non, que ce soit mon travail ou non, que j'arrive à en vivre ou pas, mais juste quelque chose que je prends plaisir à faire :)
Je trouve ton point de vue sur le divertissement très intéressant. Au même titre que les séries et leur addiction, comment gères-tu les réseaux sociaux ? J’imagine que c’est un outil de travail important. Les considères tu comme un divertissement également ?
Moi aussi j'ai dit stop aux news ! Les gens sont choqués : mais... Comment tu fais gnagnagna ? La réalité c'est que si l'information est vraiment importante, j'y aurais accès d'une manière ou d'une autre. Le reste je considère que cela n'a pas à me polluer, je ne peux rien y faire et cela me touche trop profondément. Pareil pour la télé en général même, j'ai eu tellement l'impression de perdre mon temps : entre les séries déjà vues 20 fois, les émissions sexistes et racistes, les informations répétitives et de mauvaise qualité, les publicités culpabilisantes, les films vus et revus... Depuis sur UA-cam ou Netflix je choisis mon contenu et j'ai assez de recul pour pas y être tout le temps!
J'ai beaucoup résonné avec ces habitudes que tu as perdu (bon sauf le coca, ça me concerne pas :p ) et surtout avec les arguments derrière. Ça m'a fait réaliser qu'à partir du moment où ta vie (et ton identité) commence à aller dans une certaine direction, c'est assez logique en fait d'abandonner progressivement tout ça et d'avoir ces raisonnements. Comme si c'était naturel en fait, et que ça ne pouvait physiquement pas rester alors même que tu prends de plus en plus ta vie au sérieux.
attente mais tu dit que tu vas au ciné pour te demander c'est du divertissement.tu vas jamais au theatre? au concert ? tu ne lit jamais un roman juste pour le plaisire de lire ou de découvrir un histoire? tu vas jamais boire un verre avec des amis? ou au musée? car pour moi tout va c'est se divertir. je dit pas que c'est mal de pas faire tu ca.c'est vite que je suis curieuse.
Super vidéo :) de très bon conseils ! Par contre je ne suis pas trop d'accord avec ton conseil 3. Les personnes soucieuses et à l'écoute peuvent être de très bon conseil même si ils ont un autre type de boulot ! Personnellement les personnes qui faisait le travail que je fais actuellement me poussait plus à ne pas le faire qu'à le faire justement 😂 je pense qu'il faut avoir trier les conseils qu'on nous donne en fonction de notre personnalité !
Bonsoir Esther. Encore une vidéo très intéressante et qui fait réfléchir. Pour ma part, en 8 ans, j'ai supprimé les news, comme toi ;), la TV, le coca, le café, la cigarette et ses dérivés, le gluten, le fait de me victimiser, j'ai arrêté de dire oui tout le temps aux autres, les médicaments, une bonne partie de la nourriture industrielle pour le bio et le local. Et bien sûr je suis devenue vegan. Ça c'est un plus! Ah oui les séries en streaming j'essaie de diminuer mais j'y vais lentement, au profit de la reprise de la lecture. Je me rends compte qu'il y a tellement de choses à supprimer pour d'autres choses plus bénéfiques. j'y vais à mon rythme du coup. Bonne soirée à toi. :)
ChrisLovesDancing Alors en fait pour le gluten: il paraitrait que dans les aliments « sans gluten » il soit remplacé par des trucs encore moins bons pour la santé. Un peu comme l’aspartame qui remplace le sucre dans les produits « light ».
@@pw6002 Oui j'avais vu ça que c'était possible dans les produits de supermarchés mais vu que je ne fais les commissions que dans les marchés et en magasins bio ce n'est pas le cas. :)
Coucou j adore tes videos je commente rarement je ne regarde pas la totalité de celle que tu publie mais seulement celle qui m interesse et peuvent m aider dans ma vie .. c est fou mais quand je tecoute parler tu m apporte enormement et nous avons beaucoup de point commun si ce n est que je me sens un.peu bete quand tu parle tu as bcp de connaissance et tu sais les partager je pense que si jetais a coté de toi.en presence de personnes j oserai meme pas placer 1 mot lol
Super vidéo. S'i y a vraiment 2 choses que je fais moi aussi c'est de moins me victimiser car oui en prenant la responsabilité ben...Tu peux agir et en restant victime ben non..De plus souvent dans ce qui t'arrive il y a souvent un cadeau, une leçon à apprendre même si c'est duuuuuure ! La deuxième chose c'est bien le journal TV...Là c'est black out total..De toute façon les news viennent à toi pour un peu que tu sois un minimum connectée..Les news c'est de l'énergie négative que l'on t'envoie et tu fais quoi quand on baisse ta fréquence et pour la remonter...ben séance méditation respiration visualisation pour inverser No way...merci !
Quand je m'entends dire "je peux pas", j'essaie d'avoir le recul de me poser la question "réellement qq chose m'en empêche, ou je n'ai pas envie de me dégager du temps pour ça ?"
Hello! Je profite de ta vidéo et de ton point sur l'actualité (tu ne veux pas regarder les news car ça donne une vision du monde avec laquelle tu es souvent en désaccord) pour te poser une question qui me brûle les lèvres depuis des mois voir des années à ton sujet : Comment fais tu pour, de façon cohérente avec tes valeurs et ton système de croyance, accepter la rémunération via les pubs sur ta chaîne ? J'ai une image de toi dans laquelle tu apprécie beaucoup l'esprit critique et où tu es vigilante à l'impact de ton travail sur les autres. Or, les pubs ont précisément pour fonction d'influencer les spectateurs pour les faire consommer. Et je me demande comment tu peux concilier ça avec tes valeurs qui en gros cherchent à rendre tes viewers libres et autonomes autant que possible. Ma théorie, c'est que tu te dis "bah les pubs durent 5 secondes donc c'est quasiment rien, ça gène pas tellement le confort sur ma chaîne, et au pire sur pc ils ont adblock donc je suis OK avec ça, c'est leur responsabilité de mettre ou pas adblock, de voir où pas la pub que je met sur mes vidéos. " Ceci dit, faire des théories c'est beaucoup moins intéressant que d'avoir ton avis à toi sur la question ! Tu coup, j'apprécierai beaucoup que tu prennes un jour le temps d'y répondre :) En tout cas, merci beaucoup pour tout ce que tu fais. C'est le pied.
2 raisons: 1) Concrètement, j’ai besoin d’argent pour faire vivre la chaîne (et moi au passage). Je n’ai pas pu m’en passer financièrement très pragmatiquement jusqu’à maintenant. Oui c’est incohérent pour des raisons pragmatiques de la même manière que je ne suis pas d’accord avec le système bancaire actuel mais j’ai une carte bleue ou je ne suis pas d’accord avec les conditions d’extraction dans les mines de métaux mais j’ai un smartphone. 2) les vidéos non monétisées sont moins bien référencées sur YT. Et ma priorité numéro 1 avant toutes les autres avec mon contenu, c’est qu’il atteigne les gens qu’il est succeptible d’intéresser. Si tte les chaînes éthiques arrêtent d’être référencées et bien on ne sera pas avancés avec le fil des recommandations... La raison de la baisse de référencement est simple. On oublie souvent que yt est avant tout une entreprise avec des frais et que son but reste de faire du profit et non la charité. Un créateur qui ne monetises pas (c’est deja beau que l’option existe), c’est un créateur qui coûte à la plateforme (maintenance de la plateforme, hébergement videos et locaux/materiel à dispo au yt space gratuitement) et qui ne contribue pas à la faire vivre en lui rapportant de l’argent. Personnellement en plus je suis reconnaissante vis à vis de YT et ai envie de contribuer. Est-ce qu’on peut avoir une chaine qui marche bien sans être monétisé ? Oui. Si on a commencé avec de la monétisation puis arrêté une fois qu’on avait de l’inertie oui c’est encore plus faisable. Maintenant, c’est comme vivre à Paris sans téléphone ni carte bancaire. C’est possible mais c’est un sacré challenge qui demande de l’énergie et de l’imagination. Pour l’instant mon énergie et mon imagination sont placés ailleurs dans des pôles que je juge plus prioritaires. Voilà. Tu sais tout. 🙂
Encore une vidéo top, merci :) Le truc de dire non au gens j'en ai aussi pris conscience il y a pas longtemps... C'est plus par peur de pas être aimé que pour faire plaisir en fait ! Par contre je galère toujours à esquiver quand ce sont des personnes qui comptent pour moi... Parfois, j'ai envie de dire non parce que j'ai d'autres priorités pour ce moment là, mais j'ai encore du mal à le faire. Si tu as des petits conseils à ce sujet, je suis preneuse :)
Bonjour, je suggère : ne pas donner une réponse immédiate, prendre le temps du recul, dire que l'on doit vérifier dans son agenda que c'est possible ou pas (même si l'on fait semblant), afin de "casser" l'habitude qui consiste à se sentir contraint.e de dire oui, afin de ne plus être tiraillé.e par un sentiment de culpabilité si l'on dit non et être en mesure de répondre en conscience (quelle que soit la réponse).
Je suis tout à fait d'accord avec toi, je me sens aussi beaucoup mieux depuis que j'ai arrêté de regarder les journaux télévisés et les chaînes d'infos qui au final sont anxiogènes et nous maintiennent dans la peur et l'idée que le monde est pourri.
je trouve que tu as une drôle de vision de tout ce qui est loisirs, hors travail. lire un livre, aller au ciné (comme tu le fais), se promener etc c'est pas forcément pour essayer de faire diversion de qqchose
6:57 le concept du Yes-Man c'est bien pour ceux qui disent tout le temps Non. Est-ce qu'il existe un concept du No-Man pour ceux qui ne peuvent s'empêcher de dire tout le temps Oui ? J'en suis, j'essaie de m'en sortir parce que ça pollue mon existence.
Coucou Esther, je me retrouve beaucoup dans ces changements d'habitudes :) J'aimerais beaucoup si tu le peux /veux que tu fasses une vidéo autour de l'affirmation de ses opinions. Étant en formation dans le domaine social j'apprends énormément de choses et en même temps la réalité m'en apprend d'autre et je peine à me trouver la dedans, à distinguer ce que je pense profondément de certains phénomènes de société etc. (j'ai 23 ans) je te souhaite une bonne continuation ! Une abonnée de très longue date 😊
Concernant les news pourquoi ne pas faire un choix dans le canal d'infos ? Tout dépend des sources. Les chaînes d'infos en continue sont inutiles mais le Monde Diplomatique c'est quand même d'un autre niveau (reportages, analyses donc une ouverture sur le monde sans négativité systématique). C'est un exemple parmi d autres
Je comprend ce que tu dis, mais pour les conseils demandés aux autre je suis pas trop d’accord. Je pense que c’est bien de demander et de croiser les infos. Il faut juste garder à l’esprit le background des gens. Je pense qu’il faut écouter l’avis des gens, mais garder à l’esprit que c’est leur avis uniquement.
Moi j'ai encore Facebook et j'avoue que quand je le regarde c'est pour me destresser mais ça me fait encore plus stresser. En plus je sais que c'est parfaitement inutile et que ça me "bouffe" le cerveau. Le truc c'est que je ne sais pas quoi faire parfois
@Ju' oui je médite. Ça me fait du bien sur le moment il faudrait que je médite vraiment beaucoup pour que ça ait plus d'impact et surtout le faire le matin. Après je n'ai pas beaucoup d'horaires donc c'est aussi pour ça que je m'ennuie (je n'aime pas le domaine dans lequel je suis en plus). Et ouais fb je l'avais supprimé mais ça m'a stressé je l'ai remis xD mais je regarde moins qu' avant en tout cas (c'est déjà ça). Je n'utilise plus snapchat et tout ce qui est appli de rencontre. Je sors plus qu'avant etc donc c'est moins pire qu' avant 😂
Commentaire futile ;) jolie chemise très bien assortie à tes cheveux, j'aime beaucoup ces couleurs automnales... en dehors de ça, merci pour cette vidéo, assumer d'être hors norme, ce n'est pas donné à tout le monde.
Je m'abonne : je me reconnais tellement, notamment sur les news, et sur le fait de demander l'avis de gens pour ce qui est du pro. J'étais extrêmement touchée par ce que je voyais aux infos. c'est du trash pour le trash finalement, la course au scoop le plus racoleur, à la violence. c'était très toxique pour moi. Je me recentre sur moi, ce qui m'entoure et ce que je peux faire à mon échelle. Merci pour ce partage qui me fait du bien !
J'aime tellement tes vidéos ces derniers temps !!! Par contre aurais tu des vidéos pour arrêter de se tourner vers les tampons émotionnels ? Je me suis sentie visée quand tu parlais des séries et je crois que c'est vraiment mon échappatoire ...
Mon podcast est là pour ça ! Ce n’est pas une vidéo malheureusement qui va pouvoir t’aider à ça. Il y a plus à comprendre que ce qui pourrait être dit en une vidéo.
Salut Hélène, je me permets de répondre à ta question car justement grâce aux vidéos d’Esther, j’ai compris ce qu’étaient les tampons émotionnels et je travaille dessus chaque jour, alors cela pourra peut être t’aider : pour ma part le point d’entrée a été de prendre conscience que j’utilisais des tampons émotionnels. J’ai défini lesquels c’était pour moi (la nourriture et le bruit). A partir de là j’ai pu me poser avec mon journal et décortiquer chaque tampon : à quel moment ils se manifestent ? quelle est la raison sous-jacente qui fait que je mange tout le temps. Formuler avec des mots la SOURCE de mes tampons émotionnels, comprendre les vrais maux sous-jacents, m’a permis de conscientiser ce que je faisais et de prendre du recul sur mes actes. Aujourd’hui je n’ai toujours pas fini avec les tampons émotionnels mais mon progrès, c’est que maintenant je reconnais quand ça arrive, et je peux introspecter et y penser pour m’empêcher de « plonger ». Ça prend beaucoup de temps et je sais pas si on peut s’en débarrasser définitivement mais en prendre conscience est déjà un grand pas je crois ! 😌
J'étais justement en train de grignoter devant UA-cam lorsque tu as dit "tampon émotionnel"... Ok je crois que je tiens quelque chose à travailler...!! Très inspirant sinon, je me reconnais moi-même et aussi des personnes de mon entourage. Merci pour la qualité de tes vidéos, comme toujours j'adore. ❤
@@thiziri7958 et oui ma grosse. Mais bon...grâce aux propositions de youtruc...je viens ...je vois que c'est toujours aussi pourri...je m'en vais. Voilou.
Une chose que je ne fais plus: demander des conseils à mon entourage. Je ne demande plus de conseils à qui que ce soit sur mes choix de vie ou professionnels, même pas à une amie ou à mon copain. Je sais que ça paraît extrême mais au fond il 'y a que nous même qui avons les réponses à nos questions.
C'est ce que j'essaie de faire en ce moment.. je reçois des conseils mais j'essaie de ne pas les prendre en compte lors de mes prises de décision, il faut se faire confiance !
Je suis super contente pour toi ! Après je ne sais pas si je suis un exemple car je suis une fille très individualiste à force de m'être retrouvée seule. Mais quand on tombe dans la vie, personne ne sera là pour nous relever à part nous-même, alors je ne vois pas l'intérêt de demander l'autorisation de un tel ou un tel pour prendre des décisions. Et je n'ai pas besoin non plus de personnes pour me caresser dans le sens du poil quand je prends une décision.
Petitefleurdélicate 작은 꽃 k
@Ju' : il faut pas se leurrer. Même si on demande conseils , on fini par faire ce que nous voulons bien faire. Ou, nous tenons compte juste des conseils qui vont dans le même sens que nous souhaitons. Le ..." je n' aurais pas du faire ce que X m'a conseillé" à le dos large. Soyons honnêtes avec nous mêmes. Chacun fait ce qui est bon - ou considère bon- pour lui à ce moment. Lorsque le résultat est positif, nous prenons tous les lauriers. S' il est négatif...oh, "j' ai écouté xyz". " J' ai été influencé" . Non. Si nous faisons ce que xyz dit, c' est que a ce moment, ça fait notre affaire. ( quitte a regretter après.) Il faut juste assumer. Cordialement et sans offense.
"c'est moi qui décide ce que je mets dans mon corps" super phrase
J'adore tes vidéos et tes podcasts !! Cette vidéo aide beaucoup !
De mon côté j'ai supprimé Facebook, Snapchat et Le Monde de mon téléphone :
- Au revoir les notifications toute la journée
- Mon téléphone va teeellement plus vite
- Je ne passe plus des heures à scroller sur des contenus dont je n'ai rien à faire
Aucun point négatif, que du bonheur !
Le sujet inverse avec ce que tu fais maintenant m'intéresse bien aussi ^^ merci !
Hello! Ça fait des années que je ne regarde quasiment jamais de séries et de films et pour ça, je suis souvent perçue comme une alien par mon entourage concernant ce point. Je ne cessais de répéter que je ne voulais pas avoir une addiction supplémentaire comme les séries et que regarder des films prenait trop de temps. Alors MERCI de mettre des mots dessus, je ne ressens juste pas le besoin de faire diversion puisque ma vie me plait énormément et est très remplie. Je comprends maintenant pourquoi j’agis de la sorte. D’ailleurs, la seule période où j’ai recommencé à regarder des séries était une période où ma vie ne me comblait pas. Merci beaucoup, je me sens encore plus déterminée pour continuer à suivre mon instinct!
Intéressant cette vidéo, merci.
Je voudrais donner mon avis sur les séries Netflix et compagnie. Une série en elle-même je ne crois pas qu'elle puisse être addictive juste parce que c'est une série. Avant elles étaient faites de manière à ce qu'on puisse les regarder par épisode, une fois par jour, ce qui crée de l'attente. Un peu comme les feuilletons que nos mères regardent pour certaines d'entre nous. C'est sûrement d'ailleurs un tampon émotionnel pour elles au même titre que les séries Netflix xD Mais ce que je veux dire, c'est que en soit ce n'est pas addictif. C'est l'utilisation qu'on en a qui le rend addictif. J'ai Netflix, j'aime son contenu, et je regarde quoi...1 ou 2 épisodes par jour de la série qui m'intéresse, voir pas du tout. Il y a tellement de contenus qu'on pourrait en perdre la tête mais il y a bien certains thèmes qui nous intéresse plus que d'autres. Je ne consomme pas Netflix de façon à tamponner une émotion, je le consomme parce que je veux voir une série qui m'intéresse et jamais cela ne m'arrive de rester coincée devant. T'es tu déjà posée la question pourquoi CE média en particulier te fait tamponner? Procrastiner?
Je sais que cette vidéo date, si ça se trouve tu as déjà trouvé la réponse à tout ça :)
Bonne continuattion Esther
Super vidéo ! J'aime bien parce que ce dont tu parles ce ne sont pas simplement des "choses à éliminer" en claquant des doigts ou sur un décret de la volonté, mais des choses qui plutôt s'éliminent d'elles-mêmes moyennant une prise de conscience, un effort de repositionnement et de revalorisation de certains aspects de la vie. Des réflexes qui viennent doucement, ou des façons de fonctionner qui nous apparaissent un beau jour comme absurdes à mesure qu'on commence à s'éveiller un peu à nos besoins fondamentaux (et souvent après avoir été assez loin dans leur négligence...). Je ressens ça beaucoup en ce moment en ce qui concerne la "posture de victime" ou le fait de "dire oui à tout". Je pensais que c'était ancré en moi et inéluctable, en fait... non. Arrive un moment de toute façon où tu es tellement saoulé en profondeur que tu n'as plus rien à perdre à emmerder le monde, un peu.
Ta vie est tellement intéressante. Tes vidéos et podcasts ont changé ma vie, ma réalité, je ne pèse pas mes mots. Tout simplement merci !
Sincèrement merci pour ta vidéo. J'ai eu les larmes aux yeux au moment de la partie concernant la yes man attitude. Comme toi je voulais sincèrement être une bonne personne , aider... je suis graphiste et je ne compte pas le nombre de gens qui me demandent mon aide pour un logo ( je déteste faire des logos... je suis illustratrice animatrice 2D à la base. ) , une bannière, une illu... A chaque fois je trouvais une bonne raison pour accepter : ça l'aide à démarrer son activité, s acause est juste, son article est intéressant..... Sauf qu'à un moment j'ai réalisé la chose dont tu parles : je passais tellement de temps sur les projets des autres que les miens étaient en stand by depuis des années. Je n'ai rien fait pour moi, mais tout pour les ambitions des autres. Sacrifier mes soirées, mes pauses déjeuner ( et je suis maman, allumer le PC à 21h30 le soir pour le énième logo de trucmuche...rhaaa) . la goutte d'eau a été le moment où, malade, j'ai commencé à stresser de ne pas pouvoir rendre un dessin que j'avais promis dans les temps (gratuit en plus!!!!)
J'ai franchi une étape il y a deux ans en n'acceptant plus de travail gratuit.
Et depuis deux mois, ça y'est, j'arrive enfin à dire non. Pour me consacrer à ma vie, mes projets, mon homme, ma fille. C'est difficile parfois mais tellement nécessaire.
T'entendre parler du même problème a été très rassurant... Alors merci, vraiment :)
Pareille pour les informations, par contre moi je suis tout l'inverse je dis trop souvent non ^^ Pour les séries et les films, je suis raisonnable, un épisode/film max par jour. Je les regarde toujours en VO et je pense que ça peut vraiment apporter pour l'apprentissage des langues et ça fait aussi partie de la culture d'une certaine manière :) C'est hyper important de faire passer ses priorités avant tout, de savoir qu'on utilise son temps pour soi et non parce que tout le monde le fait ou que c'est la facilité =D
La "soirée du matin" tu m'as fait rire 🤣 je ne connaissais pas
synchronicité : au moment où j'allais baisser les bras, je retombe sur cette vidéo. J'arrête de m'apitoyer sur mon sort et sur mes échecs. Ok, tout n'est pas rose mais j'ai le pouvoir de me demander comment je peux reprendre la main; Me morfonde et pleurer sur mon sort ne changera rien, voire ça aidera la situation à se dégrader un peu plus. Alors, go, quelques larmes et ... à l'attaque.
Merci
A propos des news, j'ai récemment entendu quelque chose que j'ai trouvé très pertinent: regarder les news au quotidien ne permet pas d'avoir le recul nécessaire par rapport à la situation. Les news quotidiennes c'est "du bruit", ce n'est pas de l'information. Les évènements sont en train de se former, les journalistes sautent sur les premiers trucs qui tombent... Le plus important dans les news c'est ce qui sera retenu dans la durée.
Donc trouver un média qui fait des synthèses et qui prend du recul sur les évènements.
ça m'inspire beaucoup ce que tu dis là ! Je vois bien ton idée de tampon émotionnel et je pense que c'est aussi mon cas. Ce qui m'attriste c'est que depuis internet et disons depuis insta/facebook/yt etc... Je lis vraiment beaucoup moins des vrais livres, alors qu'avant c'était une de mes activités préférée. En fait je m'en fou des réseaux sociaux, mais c'est devenu comme une addiction et c'est vraiment dommage. Je pense parfois sérieusement à m'enlever de tout ça, parce que ça me bouffe et ça me prend du temps que je pourrais prendre pour faire d'autres choses plus constructives, comme lire des romans ou des livres de développement personnel. Je ne pense pas être la seule dans ce cas, mais en ce qui me concerne je commence vraiment à n'en plus pouvoir de toute cette merde. Alors merci à toi de montrer qu'il est possible de changer.
je ne me suis jamais vraiment victimisée, je suis une introvertie, j'ai gagné confiance en moi et je sais m'affirmer et dire "non" même pour des invitations d'amies etc car en tant qu'introvertie je dois beaucoup m'écouter pour ne pas m'épuiser et voir du monde m'épuise! par contre contrairement j'adore me divertir, les divertissements, j'adore regarder des films, des séries car j'aime la fiction et c'est pas seulement pour sortir de ma vie, quant aux séries j'adore ça et j'adore voir des séries coréennes de thriller de juste 16 à 20 ep en 1 saison et donc avec une fin c'est mon grand huit à moi ^^ je ne suis pas très sportive, j'aime pas trop les ménages mais les thrillers, les polars c'est mon adrénaline à moi, j'adore quand on me surprend, j'adore ne rien voir venir et ça me fait réfléchir aussi! Et quand je dis j'adore la fiction: j'adore en lire en romans du genre thriller, polar, contemporain aussi et j'adore en écrire aussi et j'adore l'écriture! j'adore aussi dessiner, j'adore aussi chanter, j'adore aussi écouter des chansons ^^ j'ai toujours été une artiste dans l'âme mais c'est juste que tes divertissements qui sont ton travail c'est pas le truc d'autres gens comme moi mais oui il est important de se reposer et justement je ne lis pas quand je suis fatiguée, je me regarde un film ou une série quand je suis fatiguée! Donc pour moi dans mon cas c'est pas un tampon émotionnel comme la nourriture n'est pas un tampon émotionnel pour moi d'ailleurs je mange juste quand j'ai faim et je suis de morphologie mince maigre qui ne grossit pas! sinon moi je suis juste en train de réfléchir à un projet pro mais je n'ai pas que pour but d'être auto-entrepreneuse c'est un projet que je veux faire mais pour vendre mes livres de fiction et à côté essayer de trouver un travail qui me correspond un peu mais sinon ma vocation c'est d'écrire! puis en 2ème celui de chanter je fais beaucoup ça écrire et chanter! ah j'aime bien regarder les news ça ne m'affecte pas d'ailleurs je m'informe aussi sur la criminologie avec les histoires de tueurs en série haha, voir des images choquantes j'y suis plus sensibles mais alors lire des choses je n'en suis pas du tout sensibles et je lis aussi des livres de témoignage sur viol, femmes battues, inceste, harcèlement scolaire etc
Tes vidéos sont....bénéfiques....merci....
Cette vidéo m’a tellement parlé!
Il n’y a guère de bonheur plus grand que celui de prendre la main sur sa vie.
Merci, encore une vidéo très intéressante ! ☺️ Je me suis beaucoup reconnue dans tes propos quand tu disais que tu ne te divertissais plus 😊 Moi non plus je n’en ressens plus le besoin... Je regarde défiler sur Facebook le nombre d’événements apparemment hyper « importants » auxquels mes amis s’intéressent et moi je me dis que je m’en fous... Plus de télé, plus de cinéma, plus de concerts, plus d’expositions... Ma petite famille me suffit amplement. Me balader dans la nature, respirer, regarder mon enfant grandir, rire avec mon mari des choses futiles que les gens trouvent indispensables, écouter des podcasts en français et en allemand (je suis Hongroise), lire des livres qui nourrissent mon esprit... ça me suffit. Et je ne suis ni agoraphobe, ni introvertie, ni réservée, ni dépressive lol.
J’ai une amie qui cours d’un évènement à l’autre... je ne l’envie pas. Et elle ne me semble pas plus heureuse.
Coucou Mira ! Je me posais une question vis-à-vis de ton commentaire que je trouve très intéressant; d'ailleurs je respecte totalement tes choix de vie et je te réponds très uniquement par questionnement et envie de discussion. Je ne comprends pas pourquoi tu considères le cinéma, les concerts, et les expositions comme du divertissement ? Je saisis totalement les problèmes de la télévision et des réseaux sociaux, que d'ailleurs je ne consulte plus non plus; mais d'après moi les trois autres exemples que tu as cité relèvent d'avantage de la culture que du divertissement (évidemment lorsqu'on choisit bien). Au même titre, je me demande pourquoi tu fais la jonction avec les podcasts et les livres, qui pour moi sont autant de culture et de développement que regarder un bon film pour ses qualités de réalisation, aller à un concert pour ses qualités musicales, ou voir une exposition pour ses qualités artistiques. J'espère que tu prendras le temps de me répondre car on a visiblement des points de vue opposés, et je trouve ta vision des choses intéressantes ! N'y vois pas là une quelconque agression encore une fois :). Bisous et bonne soirée!
hérisson gris Pas de soucis, je sais que c’est assez radical ce que j’ai écrit. Moi aussi, ça m’étonne parfois que je peux vivre comme ça, vu que je me suis toujours beaucoup intéressée à l’art. Quand j’étais ado, je voulais devenir peintre... Pendant 20 ans, j’ai fait une sorte d’overdose de culture ; il m’arrivait d’aller 2 fois par semaine voir un opéra ou une pièce de théâtre, j’allais aux expos pour m’enrichir des œuvres pour ensuite pouvoir créer moi-même des tableaux et depuis toujours je suis une grande cinéphile. J’apprécie donc les œuvres d’art, mais je me demande de plus en plus souvent ce qui est vraiment essentiel dans ma vie. Je me suis rendu compte que très peu de choses suffisent pour que je sois heureuse. Même les livres et les podcasts ne sont pas vraiment essentiels en fait. Je me réjouis de l’instant présent et veille à ce que je sois en paix avec moi-même et les autres. Je m’occupe de mon âme pour qu’il puisse partir en paix quand ça sera l’heure. Je sais c’est assez dramatique de dire ça, mais c’est mon ressenti actuel après une jeunesse passée à courir d’un événement à l’autre (j’ai 36 ans).
Mais je pense aussi que la culture est très importante et je tâcherai de montrer à mon enfant tout ce que j’ai aimé et que j’apprécie encore dans l’art.
Bonne soirée à toi aussi ou plutôt bonne nuit 😴 ☺️
@@miral9241 Je comprends mieux ! Je te souhaite le meilleur ainsi qu'à ta famille :D bonne nuit !
hérisson gris Merci c’est gentil 😊 Je te le souhaite aussi ! ☺️
@@miral9241 bonsoir j espere que je ne suis pas trop indiscrete je partage vos valeurs et dans votre derniere réponse vous parlez de paix mais aussi de la mort votre reponse respire la spiritualité est ce la religion qui vous a amené a ces changements ?
C'est incroyable qu'a chaque vidéo Esther arrive a m'apprendre des nouvelles choses 😍 ca m'aide beaucoup 😁😁😉 merciiii
Encore une vidéo bien intéressante. A chaque fois que j'ai envie de m'instruire sur un sujet je regarde tes vidéos et j'apprends tellement donc merci à toi! Les news je suis un peu comme toi je ne les regarde pas vraiment, je suis au courant des plus importantes mais c'est tout. Tu as raison en disant que les médias sont hyper négatifs c'est évident... Ils cultivent la négativité et l'émotionnel pour que ça nous touche et comme toi je prends trop à coeur les choses... Pour la TV je ne la regarde pas non plus, par contre je suis très films et séries notamment séries. J'aurais beaucoup trop de mal à m'en passer. Après c'est clair qu'on devient un peu accro... Je lis également pas mal, je me force à toujours lire avant de dormir, et d'organiser ma soirée avec séries et livres. Pour la diversion je fais beaucoup de choses pour me divertir, pour penser à autre chose, mais aussi pour apprendre comme écouter tes vidéos, ou des podcasts. Lire en anglais, regarder des séries/films en anglais pour l'apprentissage... Ca mêle un peu les deux souvent: divertissement et apprentissage.
Le truc de la victimisation je suis tout à fait d'accord! Ça sert à rien et ça rend malheureux
la notion de victime, c'est une catégorie juridique avant de devenir un ressenti personnel ou une catégorie psychologique. Et en tant que notion juridique, on peut effectivement dire que ça ne présuppose pas d'identité derrière. On est victime à un certain moment très précis. Pas de manière générale. Ce qu'il y a d'intéressant aussi, c'est que la culpabilité ressentie par certaines personnes après avoir été violée, est souvent une manière (assez paradoxale) de reprendre un rôle actif pour lutter contre une situation de passivation très forte et violente.
- J'ai arrêté d'utiliser le mot "trop". "J'aime trop ça!" "Je t'aime trop!" "T'es trop jolie!" .... un mot avec lequel je ne suis pas à l'aise car il veut dire trop par rapport à une norme, et pour moi il n'y a jamais de trop 😊.
- Je fais attention aux mots que j'utilise et j'essaye un maximum de jamais porter de jugements sur les choses ou les gens.
- J'apprends à dire "non". Honnêtement c'est toujours très difficile car je veux voir tout le monde, faire pleins de choses pour mon entourage, mais je m'oublie. Donc ceci est toujours clairement en travail haha mais j'essaye !
Merci Ester pour ce type de vidéo ❤ ce que tu as arrêté m'inspire
Séries + malbouffe, c'était mes tampons émotionnels numéro un ! En revenant doucement à une alimentation plus équilibrée et moins transformée mon goût a changé, je me suis rendue compte que cette malbouffe n'était même pas bonne en fait ^^' Trop sucrée, pas de goût, saveur trop chimique... J'ai continué d'en manger, le changement s'est fait progressivement. J'adorais la texture des glaces et de certains gâteaux. Ça a commencé à me dégouter, je suis passée au salé... Qui m'a très rapidement dégouté aussi. Le reste a été une affaire d'habitude: je devais toujours avoir quelque chose de "sain" à grignoter dans le frigo, des plats de légumes préparés à l'avance que je congelais, des mélanges de salades avec plein de choses à l'intérieur...
Je pense que je me suis doucement désintéressée des séries en grande partie à cause du changement alimentaire. La malbouffe me rendait complétement amorphe, lorsque j'ai lentement introduit des meilleurs produits j'ai commencé à m'ennuyer devant les séries, j'éprouvais le besoin d'être un peu plus active... Tout est lié selon moi.
C'est intéressant! J'ai eu la chance de ne jamais manger de malbouffe (parents fervents écolos) (on est d'accord c'est dégueu franchement, comme quoi c'est vraiment une question d'habitudes), et c'est vrai qu'à part quelques exceptions je m'ennuie beaucoup devant les séries, et ça ne me rend absolument pas accro.
J'ai regardé l'autre jour ta FAQ pour fêter les 6 ans de ta chaine.
Et en regardant cette vidéo, je me suis dit que ca fait 6 ans que tu fais preuve de beaucoup de bienveillance :)
Je te suis depuis le quasi tout début, je commente maintenant beaucoup moins qu'avant, mais je regarde toujours, et c'est ce que je note, c'est la bienveillance constante dasn ce que tu partage.
Merci Marie ! Effectivement ca fait longtemps que je ne te vois plus en commentaires. Merci pour ce message 🙏
J'aime bien le point 6 sur le fait que tu ne te diverties pas, parce que je fais pareil. À chaque fois qu'on me demande ce que je fais de mes journées je ne sais jamais quoi répondre parce que ça a quasiment toujours un rapport avec le fait de s'instruire ou de travailler, mais ce n'est pas tellement du divertissement. Du coup je trouvais ça bizarre de pas savoir quoi répondre, comme s'il manquait quelque chose à mes journées. Mais en fait non, je suis juste bien comme ça et j'aime ne faire que ça. Je ne ressens pas le besoin de divertissement ou de distraction :)
Comme toi je ne regarde pas les News et je suis souvent mal vue à cause de ça..
En même temps, les gens jugeant sur ce sujet regardent "mal" les news. Concrètement, je connais très peu de personne qui s'informe sur tous les sujets et de façon diversifié. Au final, juste regarder le JT (ou les unes du Monde sur Facebook), comme dit Esther c'est surtout redondant.
Antitésie exactement mais malgré ca les gens arrivent facilement à me « rabaisser » histoire de me montrer qu’ils sont curieux, qu’ils « s’informe »
Hafs31 M ah bah c est pas à moi de modifier les gens ils on ce qui veulent mais me manipuler ,ca va etre dur 😅
"je ne me divertis pas parce que je n'ai pas besoin de faire diversion" j'aime beaucoup cette phrase, je travaille sur le fait que je me divertis trop et j'aimerais arrêter
encore une super video esther.merci car c'est tres inspirant. je change de sujet tu as une tres jolie bague ou peut on la trouver ? merci
Hyper intéressante cette vidéo, j'ai bcp aimé. Pour ma part, j'ai désactivé mon compte FB. J'ai réalisé à quel point je perdais mon temps, me sentais énervée et même dérangée par l'étalage de vie de gens que je ne voyais quasi plus. J'en ressens tellement de bien. Pour ce qui est des conseils de l'entourage sur les projets pro, j'en suis arrivée à la même conclusion que toi.
Mamma Mia, quand j'enregistre pdt 20 min j'ai déjà mal à la tête. Bravo de faire plusieurs vidéos ahah.
J'ai trouvé le truc sur la télé vachement intéressant (et j'ai ri quand en gros tu as dit que tu regardais un tampon émotionnel tout en en mangeant ahah). J'ai aussi arrêté la télé il y a 5 ans d'ailleurs. C'est quand j'ai déménagé en Angleterre. Je préfère moi aussi choisir ce que je regarde. Maintenant le fait de regarder une émission télé ça me fatigue. D'ailleurs tous les trucs du style Kardashian et autre télé réalité ça me dépasse complètement ahah.
Sinon j'ai trouvé ça très profond et inspirant que tu dises que si on trouve notre vie intéressante alors on a pas besoin de distraction. Ca serait mon idéal de vie ça !
Idem pour les news et la télé, ça fait des années (j'ai même pas 25 ans ^^^) que je ne regarde et n'écoute plus ça et je fuis l'endroit quand qqn avec qui je suis regarde la TV et le journal ou écoute la radio. Ta vidéo fait du bien et moi qui ai tendance à me comparer, je n'ai pas éprouvé quoi que ce soit de négatif en t'écoutant, juste je me suis dit que je veux et vais réussir à faire pareil avec mes propres trucs :) alors comme toujours, merci ma Esther
Pareil pour les infos, on est tellement mieux sans se flot de négatif :)
Je t'aime pour ton honnèté envers nous et toi-même,
Je t'aime pour ce que tu m apportes dans ma vie
Je t'aime pour ton dévouement aux autres tout en connaissant tes limites
Je t'aime pour tes podcasts très enrichissant
Mais surtout je te remercie
Merci 🙏
Comme toujours, vidéo très inspirante !
Félicitations pour tous ces changements :)
J'adore ce genre de vidéo !! Merci Esther 💛
Oui pour la vidéo de ce que tu fais maintenant que tu faisais pas avant :)
Cette vidéo m'a particulièrement plu et captivé, un concentré d'informations et de conseils très parlants et précieux. Très beau travail, et comme toujours, merci.
Je suis exactement comme toi et je suis également très heureuse comme ça ^^
Merci pour cette vidéo! Est ce que tu as eu une période 'tampon émotionnel' en regardant des vidéos youtube ou c'était juste les TED talk? De mon côté c'est vraiment l'habitude que j'aimerais changer, j'y passe des heures et ça m'abrutit complètement.. Merci encore pour cette vidéo, je me suis sentie très inspirée en la regardant :)
Merci pour ton avis éclairé, merci pour ton esprit de réflexion, merci pour le temps que tu nous accorde à expliquer tes démarches, et enfin merci pour ta bienveillance. ✨
Vidéo d'utilité publique ! Merci Esther 🙏
100% d'accord pour les "news"...
J'ai pris la même habitude depuis quelques années ça change la vie.
J'adore le point 6 (J'ai perdu l'habitude de me divertir). Je me croyais seul en me comparant aux autres mais pas du tout.
Mais merci bordel pour cette vidéo!!! C'est extrêmement apaisant.
Les seules infos que j’aime regarder ce sont les découvertes scientifiques. Que ce soit dans mon domaine, ou autre.
Merci beaucoup pour ce partage, j’adore tout ton travail !
Merci pour ce fabuleux partage !!!!
Aujourd'hui après un jeûne intermittent du matin, j'ai mangé deux gros chocolats, 6 amandes et une glace à la vanille. Avec joie, là je n'ai plus du tout envie de sucre, rien que de les voir, je fais la moue ( alors là c'est nouveau... avant, tant que la dernière glace et le dernier chocolat n'étaient pas mangés, je rôdais comme un prédateur dans la cuisine)... j'ai une envie de lentilles, je risque d'avancer mon repas...
J'adore ton passage sur l'absence de diversion. T'es pas triste, ce sont les autres qui sont hystériques. Bise :)
c'est pas un peu..."egoiste" comme vision de vie ?
Fin je veux dire que les autres sont le probleme et nous non, je sais pas...je trouve ca un peu egoiste
Mais où tu vois un problème ? Chacun vit ce qu'il a à vivre et tout est ok. Les personnes, pas toutes on est d'accord, qui ont besoin de se divertir en permanence ont une tendance hystérique. C'est un constat, pas un jugement. Ce n'est ni bien ni mal. Juste rassurer les personnes qui ne ressentent pas ce besoin que c'est normal aussi.
San Gokkun
Non les autres ne sont pas le problème.
Chacun a parfaitement le droit d’émettre des souhaits vis-à-vis des autres, mais chacun a aussi parfaitement le droit de choisir à quels souhaits il répondra positivement ou négativement.
Et quelqu’un qui ne sait pas faire ce genre de choix sera de toutes façons de moins en moins « efficace » dans son rapport aux autres, ne serait-ce que par simple fatigue.
Enfin, il y a une forme d’orgueil inconscient dans le fait de croire que l’on peut toujours répondre « oui » à tout: en faisant semblant d’ignorer ses propres limites, on se prend un peu pour un dieu...
Je vois pas du tout le rapport avec mon commentaire initial. Voir l'hystérie dans le besoin compulsif de se divertir n'est pas égoïste. Merci.
merci pour cette vidéo :) pour moi un chapitrage (et timeline) dans la description, pourraient etre utile pour pour passer facilement au point suivant.
Lorsque j'aurais éliminé mon surpoids, je serais à 97% en accord avec vos sept points.
Dommage que je n'ai pas votre culture intellectuelle.
En tous cas merci beaucoup pour vos vidéos passionnantes.
Vidéo intéressante mais il y a un truc qui me gêne un peu, c’est la notion de productivité sous-jacente... supprimer les loisirs/divertissements pour se tourner vers d’autres choses qui seraient de fait plus « noble » m’interroge. Mais peut-être que ce que tu conseilles en substance c’est de plus s’écouter et de comprendre ce dont on a réellement envie ou besoin et à quel moment. Bonne soirée Esther :)
C'est tout l'inverse même si je sais que c'est contre intuitif. Ecouter son besoin ce n'est pas écouter sa peur de faire son mémoire et regarder netflix à la place en s'auto-persuadant qu'on a bien besoin de se détendre de temps en temps. Pou moi, écouter son besoin c'est écouter qu'on a peur de faire son memoir car on croit qu'on est nul et qu'on va devoir se confronter à notre nullité en le faisant et ça fait peur. Du coup on prefere regarder netflix et en plus on a des phrases toutes trouvées et donner par la société pour s'auto-justifier ça comme "il faut bien se détendre". Sauf que c'est pas de la detente, c'est de la fuite de soi. Dans ce cas, le faire quand même son mémoir et se prouver qu'on peut le faire, c'est bien plus être à son écoute que procrastiner sur netflix. De l'extéireur pourtant, on a qqc qui semble vouloir être productif tout le temps et ne pas se détendre, ce qui est totalement faux. J'ai enlevé le divertissement, pas la detente.
Je parlais plutôt de l'impression de hiérarchisation des objets de détente dans ce que tu dis : lire serait plus noble que regarder un film. Là je ne suis personnellement pas d'accord...
@@Room505Northhotel je pense qu'il n'est absolument pas question de hiérarchiser les activités de détente mais plutôt de les faire en âme et conscience car cela apporte autre chose à ta vie qu'un échappatoire. Par exemple tu vas faire x activité sur ton temps libre (et pas à la place d'une tâche que tu tente de repousser!) car cela t'apporte du plaisir, te relaxe, te permettra de mieux te recentrer par la suite... Ou comme Esther, cela contribue à tes connaissances pour ton travail.
En gros : ça sert à rien de regarder un film pour repousser l'inévitable car en définitive tu te sentiras encore plus mal.
Finalement c'est un choix très personnel et c'est vrai que c'est difficile au début de distinguer les raisons pour lesquelles on fait telle ou telle chose, mais le tout est de se poser les bonnes questions et d'être honnête envers soi-même.
Je suis exactement comme toi pour les séries. Je déteste le concept pourtant je n’ai regardé pas mal avant. Mais savoir que je vais devenir accro et ne plus rien faire de mes soirées ça me saoule.
Merci pour ta vidéo. Concernant le coca light, je comprends combien ca peut être important. Il y a encore 2 mois j'étais totalement accro (pepsi light pour ma part), je pouvais faire les épiceries en pleine nuit si j'en avais plus, quand je partais en vacances à la campagne je devais me faire un stock avant, je ne POUVAIS PAS IMAGINER ne pas en avoir.
Je ne m'en suis pas totalement défaite (j'en ai acheté aujourd'hui) mais je peux ne pas en boire pendant 10/ 15j d'affilé sans que ca me coute, et quand j'en bois, c'est par plaisir, j'en ai plus à la maison.
Or j'avais TOTALEMENT INTEGRE que c'était une fatalité, que j'étais "quelqu'un qui boit du pepsi light" et que ca me serait pour toujours indispensable (ca parait dingue, mais j'étais persuadée de ca!)
Bref voila petit témoignage sans grand intêret c'est peut être un détail pour vous mais pour moi ca veut dire beaucoup comme dirait l'autre.
Super vidéo comme d’habitude
je trouve ça très bizarre de dire : "je ne me divertis pas", puis 3 phrases plus loin "je passe beaucoup de temps à lire"... La lecture, c'est le divertissement ultime pourtant
Elle parle de lecture professionnelle et non de romans à l'eau de rose il me semble qui pour beaucoup serait ennuyeux...
Franchement je me reconnais dans tout ce que tu dis !!!! Wahooo c ouuf
C'est hyper intéressant cette vu que tu as du divertissement, parce que de mon point de vue ta vie entière n'est quasiment que divertissement !
Pour moi, le divertissement, c'est le fait de faire des activités qui me plaisent, qu'elles m'apportent quelque chose ou non, que ce soit mon travail ou non, que j'arrive à en vivre ou pas, mais juste quelque chose que je prends plaisir à faire :)
Je trouve ton point de vue sur le divertissement très intéressant. Au même titre que les séries et leur addiction, comment gères-tu les réseaux sociaux ? J’imagine que c’est un outil de travail important. Les considères tu comme un divertissement également ?
Je n’y vais pas en dehors de mon travail. Je poste, je réponds a mes abonné.e.s mais c’est tout.
J'ai cliqué direct
Vidéo très intéressante qui donne de très bons axes de réflexions pour la vie, merci
La lecture est une forme de divertissement ressourcante!
Moi aussi j'ai dit stop aux news ! Les gens sont choqués : mais... Comment tu fais gnagnagna ? La réalité c'est que si l'information est vraiment importante, j'y aurais accès d'une manière ou d'une autre. Le reste je considère que cela n'a pas à me polluer, je ne peux rien y faire et cela me touche trop profondément. Pareil pour la télé en général même, j'ai eu tellement l'impression de perdre mon temps : entre les séries déjà vues 20 fois, les émissions sexistes et racistes, les informations répétitives et de mauvaise qualité, les publicités culpabilisantes, les films vus et revus... Depuis sur UA-cam ou Netflix je choisis mon contenu et j'ai assez de recul pour pas y être tout le temps!
J'ai beaucoup résonné avec ces habitudes que tu as perdu (bon sauf le coca, ça me concerne pas :p ) et surtout avec les arguments derrière. Ça m'a fait réaliser qu'à partir du moment où ta vie (et ton identité) commence à aller dans une certaine direction, c'est assez logique en fait d'abandonner progressivement tout ça et d'avoir ces raisonnements. Comme si c'était naturel en fait, et que ça ne pouvait physiquement pas rester alors même que tu prends de plus en plus ta vie au sérieux.
attente mais tu dit que tu vas au ciné pour te demander c'est du divertissement.tu vas jamais au theatre? au concert ? tu ne lit jamais un roman juste pour le plaisire de lire ou de découvrir un histoire? tu vas jamais boire un verre avec des amis? ou au musée? car pour moi tout va c'est se divertir. je dit pas que c'est mal de pas faire tu ca.c'est vite que je suis curieuse.
Merci pour votre partage
Super vidéo :) de très bon conseils ! Par contre je ne suis pas trop d'accord avec ton conseil 3. Les personnes soucieuses et à l'écoute peuvent être de très bon conseil même si ils ont un autre type de boulot ! Personnellement les personnes qui faisait le travail que je fais actuellement me poussait plus à ne pas le faire qu'à le faire justement 😂 je pense qu'il faut avoir trier les conseils qu'on nous donne en fonction de notre personnalité !
Bonsoir Esther. Encore une vidéo très intéressante et qui fait réfléchir.
Pour ma part, en 8 ans, j'ai supprimé les news, comme toi ;), la TV, le coca, le café, la cigarette et ses dérivés, le gluten, le fait de me victimiser, j'ai arrêté de dire oui tout le temps aux autres, les médicaments, une bonne partie de la nourriture industrielle pour le bio et le local.
Et bien sûr je suis devenue vegan. Ça c'est un plus!
Ah oui les séries en streaming j'essaie de diminuer mais j'y vais lentement, au profit de la reprise de la lecture. Je me rends compte qu'il y a tellement de choses à supprimer pour d'autres choses plus bénéfiques. j'y vais à mon rythme du coup.
Bonne soirée à toi. :)
ChrisLovesDancing
Alors en fait pour le gluten: il paraitrait que dans les aliments « sans gluten » il soit remplacé par des trucs encore moins bons pour la santé.
Un peu comme l’aspartame qui remplace le sucre dans les produits « light ».
@@pw6002 Oui j'avais vu ça que c'était possible dans les produits de supermarchés mais vu que je ne fais les commissions que dans les marchés et en magasins bio ce n'est pas le cas. :)
ChrisLovesDancing
Nickel! :)
Je te regarde tous les soirs avant de m'endormir... Tu es mon tampon émotionnel 🙂😭
Coucou j adore tes videos je commente rarement je ne regarde pas la totalité de celle que tu publie mais seulement celle qui m interesse et peuvent m aider dans ma vie .. c est fou mais quand je tecoute parler tu m apporte enormement et nous avons beaucoup de point commun si ce n est que je me sens un.peu bete quand tu parle tu as bcp de connaissance et tu sais les partager je pense que si jetais a coté de toi.en presence de personnes j oserai meme pas placer 1 mot lol
Super vidéo. S'i y a vraiment 2 choses que je fais moi aussi c'est de moins me victimiser car oui en prenant la responsabilité ben...Tu peux agir et en restant victime ben non..De plus souvent dans ce qui t'arrive il y a souvent un cadeau, une leçon à apprendre même si c'est duuuuuure ! La deuxième chose c'est bien le journal TV...Là c'est black out total..De toute façon les news viennent à toi pour un peu que tu sois un minimum connectée..Les news c'est de l'énergie négative que l'on t'envoie et tu fais quoi quand on baisse ta fréquence et pour la remonter...ben séance méditation respiration visualisation pour inverser No way...merci !
Quand je m'entends dire "je peux pas", j'essaie d'avoir le recul de me poser la question "réellement qq chose m'en empêche, ou je n'ai pas envie de me dégager du temps pour ça ?"
c'est génial bravo !
Ton point 6 me décomplexe de ouf
Hello!
Je profite de ta vidéo et de ton point sur l'actualité (tu ne veux pas regarder les news car ça donne une vision du monde avec laquelle tu es souvent en désaccord) pour te poser une question qui me brûle les lèvres depuis des mois voir des années à ton sujet :
Comment fais tu pour, de façon cohérente avec tes valeurs et ton système de croyance, accepter la rémunération via les pubs sur ta chaîne ?
J'ai une image de toi dans laquelle tu apprécie beaucoup l'esprit critique et où tu es vigilante à l'impact de ton travail sur les autres. Or, les pubs ont précisément pour fonction d'influencer les spectateurs pour les faire consommer. Et je me demande comment tu peux concilier ça avec tes valeurs qui en gros cherchent à rendre tes viewers libres et autonomes autant que possible.
Ma théorie, c'est que tu te dis "bah les pubs durent 5 secondes donc c'est quasiment rien, ça gène pas tellement le confort sur ma chaîne, et au pire sur pc ils ont adblock donc je suis OK avec ça, c'est leur responsabilité de mettre ou pas adblock, de voir où pas la pub que je met sur mes vidéos. "
Ceci dit, faire des théories c'est beaucoup moins intéressant que d'avoir ton avis à toi sur la question ! Tu coup, j'apprécierai beaucoup que tu prennes un jour le temps d'y répondre :)
En tout cas, merci beaucoup pour tout ce que tu fais. C'est le pied.
2 raisons:
1) Concrètement, j’ai besoin d’argent pour faire vivre la chaîne (et moi au passage). Je n’ai pas pu m’en passer financièrement très pragmatiquement jusqu’à maintenant. Oui c’est incohérent pour des raisons pragmatiques de la même manière que je ne suis pas d’accord avec le système bancaire actuel mais j’ai une carte bleue ou je ne suis pas d’accord avec les conditions d’extraction dans les mines de métaux mais j’ai un smartphone.
2) les vidéos non monétisées sont moins bien référencées sur YT. Et ma priorité numéro 1 avant toutes les autres avec mon contenu, c’est qu’il atteigne les gens qu’il est succeptible d’intéresser. Si tte les chaînes éthiques arrêtent d’être référencées et bien on ne sera pas avancés avec le fil des recommandations... La raison de la baisse de référencement est simple. On oublie souvent que yt est avant tout une entreprise avec des frais et que son but reste de faire du profit et non la charité. Un créateur qui ne monetises pas (c’est deja beau que l’option existe), c’est un créateur qui coûte à la plateforme (maintenance de la plateforme, hébergement videos et locaux/materiel à dispo au yt space gratuitement) et qui ne contribue pas à la faire vivre en lui rapportant de l’argent. Personnellement en plus je suis reconnaissante vis à vis de YT et ai envie de contribuer.
Est-ce qu’on peut avoir une chaine qui marche bien sans être monétisé ? Oui. Si on a commencé avec de la monétisation puis arrêté une fois qu’on avait de l’inertie oui c’est encore plus faisable. Maintenant, c’est comme vivre à Paris sans téléphone ni carte bancaire. C’est possible mais c’est un sacré challenge qui demande de l’énergie et de l’imagination. Pour l’instant mon énergie et mon imagination sont placés ailleurs dans des pôles que je juge plus prioritaires.
Voilà. Tu sais tout. 🙂
Encore une vidéo top, merci :) Le truc de dire non au gens j'en ai aussi pris conscience il y a pas longtemps... C'est plus par peur de pas être aimé que pour faire plaisir en fait ! Par contre je galère toujours à esquiver quand ce sont des personnes qui comptent pour moi... Parfois, j'ai envie de dire non parce que j'ai d'autres priorités pour ce moment là, mais j'ai encore du mal à le faire. Si tu as des petits conseils à ce sujet, je suis preneuse :)
Le faire malgré la peur de leur jugement et leur dire que ce n’est pas à propos d’eux. Tu peux être transparente et juste dire la vérité.
Bonjour, je suggère : ne pas donner une réponse immédiate, prendre le temps du recul, dire que l'on doit vérifier dans son agenda que c'est possible ou pas (même si l'on fait semblant), afin de "casser" l'habitude qui consiste à se sentir contraint.e de dire oui, afin de ne plus être tiraillé.e par un sentiment de culpabilité si l'on dit non et être en mesure de répondre en conscience (quelle que soit la réponse).
D'acc, merci pour vos réponses !! :)
Bravo pour ton parcours! Je te trouve bien amincie et rayonnante
Je suis tout à fait d'accord avec toi, je me sens aussi beaucoup mieux depuis que j'ai arrêté de regarder les journaux télévisés et les chaînes d'infos qui au final sont anxiogènes et nous maintiennent dans la peur et l'idée que le monde est pourri.
La dernière partie sur l'identité est très intéressante, merci !
On a la même façon de vivre c'est amusant :)
Par contre UA-cam, je limite, mais quand j'ai besoin de me détendre je regarde toujours :)
c'est super !
je trouve que tu as une drôle de vision de tout ce qui est loisirs, hors travail.
lire un livre, aller au ciné (comme tu le fais), se promener etc c'est pas forcément pour essayer de faire diversion de qqchose
Non. D’ailleurs ça je le fais. Mais la plupart du temps, ce n’est pas l’usage auue font les gens de la télé et autre.
Témoins de Jéhovah ne regarde pas les Infos très peu de TV 📺... J'ai un ancien pote qui devait faire ça pour être digne dans sa communauté.
6:57 le concept du Yes-Man c'est bien pour ceux qui disent tout le temps Non. Est-ce qu'il existe un concept du No-Man pour ceux qui ne peuvent s'empêcher de dire tout le temps Oui ? J'en suis, j'essaie de m'en sortir parce que ça pollue mon existence.
Coucou Esther, je me retrouve beaucoup dans ces changements d'habitudes :) J'aimerais beaucoup si tu le peux /veux que tu fasses une vidéo autour de l'affirmation de ses opinions. Étant en formation dans le domaine social j'apprends énormément de choses et en même temps la réalité m'en apprend d'autre et je peine à me trouver la dedans, à distinguer ce que je pense profondément de certains phénomènes de société etc. (j'ai 23 ans) je te souhaite une bonne continuation !
Une abonnée de très longue date 😊
Concernant les news pourquoi ne pas faire un choix dans le canal d'infos ? Tout dépend des sources. Les chaînes d'infos en continue sont inutiles mais le Monde Diplomatique c'est quand même d'un autre niveau (reportages, analyses donc une ouverture sur le monde sans négativité systématique). C'est un exemple parmi d autres
Je comprend ce que tu dis, mais pour les conseils demandés aux autre je suis pas trop d’accord. Je pense que c’est bien de demander et de croiser les infos. Il faut juste garder à l’esprit le background des gens. Je pense qu’il faut écouter l’avis des gens, mais garder à l’esprit que c’est leur avis uniquement.
Tu n'as pas peur de rentrer dans une course à la productivité ?
Moi j'ai encore Facebook et j'avoue que quand je le regarde c'est pour me destresser mais ça me fait encore plus stresser. En plus je sais que c'est parfaitement inutile et que ça me "bouffe" le cerveau. Le truc c'est que je ne sais pas quoi faire parfois
@Ju' oui je médite. Ça me fait du bien sur le moment il faudrait que je médite vraiment beaucoup pour que ça ait plus d'impact et surtout le faire le matin. Après je n'ai pas beaucoup d'horaires donc c'est aussi pour ça que je m'ennuie (je n'aime pas le domaine dans lequel je suis en plus). Et ouais fb je l'avais supprimé mais ça m'a stressé je l'ai remis xD mais je regarde moins qu' avant en tout cas (c'est déjà ça). Je n'utilise plus snapchat et tout ce qui est appli de rencontre. Je sors plus qu'avant etc donc c'est moins pire qu' avant 😂
Commentaire futile ;) jolie chemise très bien assortie à tes cheveux, j'aime beaucoup ces couleurs automnales... en dehors de ça, merci pour cette vidéo, assumer d'être hors norme, ce n'est pas donné à tout le monde.
J'adore ta chemise !!!
Par contre, "lire" un livre audio c'est du divertissement non ?
Purée moi aussi j apprends à dire NON mais comment je galère !!!! Encore aujourd'hui!Lol Mdr!
Je m'abonne : je me reconnais tellement, notamment sur les news, et sur le fait de demander l'avis de gens pour ce qui est du pro. J'étais extrêmement touchée par ce que je voyais aux infos. c'est du trash pour le trash finalement, la course au scoop le plus racoleur, à la violence. c'était très toxique pour moi. Je me recentre sur moi, ce qui m'entoure et ce que je peux faire à mon échelle.
Merci pour ce partage qui me fait du bien !
♡
❤
Ta manière de réfléchir est si lucide, constatation après tout ce que j'entends de toi : nous partageons a 80% les mêmes idées..
J'aime tellement tes vidéos ces derniers temps !!! Par contre aurais tu des vidéos pour arrêter de se tourner vers les tampons émotionnels ? Je me suis sentie visée quand tu parlais des séries et je crois que c'est vraiment mon échappatoire ...
Mon podcast est là pour ça ! Ce n’est pas une vidéo malheureusement qui va pouvoir t’aider à ça. Il y a plus à comprendre que ce qui pourrait être dit en une vidéo.
Salut Hélène, je me permets de répondre à ta question car justement grâce aux vidéos d’Esther, j’ai compris ce qu’étaient les tampons émotionnels et je travaille dessus chaque jour, alors cela pourra peut être t’aider : pour ma part le point d’entrée a été de prendre conscience que j’utilisais des tampons émotionnels. J’ai défini lesquels c’était pour moi (la nourriture et le bruit). A partir de là j’ai pu me poser avec mon journal et décortiquer chaque tampon : à quel moment ils se manifestent ? quelle est la raison sous-jacente qui fait que je mange tout le temps. Formuler avec des mots la SOURCE de mes tampons émotionnels, comprendre les vrais maux sous-jacents, m’a permis de conscientiser ce que je faisais et de prendre du recul sur mes actes. Aujourd’hui je n’ai toujours pas fini avec les tampons émotionnels mais mon progrès, c’est que maintenant je reconnais quand ça arrive, et je peux introspecter et y penser pour m’empêcher de « plonger ». Ça prend beaucoup de temps et je sais pas si on peut s’en débarrasser définitivement mais en prendre conscience est déjà un grand pas je crois ! 😌
@@EstherTaillifet Je viens de finir de l'écouter !! Merci beaucoup ! Je m'en vais travailler et affronter les émotions négatives que j'y associe :))
@@whatlauralikes. Merci beaucoup, j'ai justement listé mes tampons émotionnels dans l'optique de travailler dessus. Bonne chance pour les tiens ;)
J'étais justement en train de grignoter devant UA-cam lorsque tu as dit "tampon émotionnel"... Ok je crois que je tiens quelque chose à travailler...!! Très inspirant sinon, je me reconnais moi-même et aussi des personnes de mon entourage. Merci pour la qualité de tes vidéos, comme toujours j'adore. ❤
Mdr tu es drôle. La vidéo le même jour.
Ouuui pour les nouvelles choses :)
Genre t'es salarié CDI t'es forcément une personne "plan plan" ...
?
Gwen Leïla
Ce n’est absolument pas ce qui est dit dans la vidéo...
@@pw6002 elle le dit à 7min52 je trouve ça a tellement méprisant de ca part....
Gwen Leïla
Au temps pour moi, elle prononce effectivement ces mots.
Bon, je pense qu’il s’agit essentiellement d’une maladresse de sa part.
perso j'ai supprimé tes vidéos pourries de ma vie ...et ben ça va vachement mieux. Je t'assure !!
Et pourtant t'es encore là Gilbou!
@@thiziri7958 et oui ma grosse. Mais bon...grâce aux propositions de youtruc...je viens ...je vois que c'est toujours aussi pourri...je m'en vais.
Voilou.
Tu as l’air bien effectivement. Ton message plein d’amour et bienveillance fait plaisir à voir. Je te souhaite le meilleur. Bonne continuation.
@@EstherTaillifet
LOL le ton ironique...excellent. prévisible et qui cache mal ta pseudo zen attitude. Dommage.
Ben alors Gilbert c'est pas si compliqué que ça de zapper une vidéo ... T'as besoin d'attention non ?!