Bonjour, comme beaucoup,je n'ai pas l'habitude de laisser des commentaires, ( et c'est surement un tord, les gens satisfait ne s'exprime pas assez et en faisant cela, laisse la place au rageux de tout poil ), mais quelle bonheur d'écouter les critiques publiées sur cette chaîne.critique avec lesquelles je ne suis pas toujours d'accord, heureusement, mais toujours exprimé dans avec bienveillance, ( attention je n'ai pas dit con-sensualité ) sans jamais être pollué par des considérations idéologiques.Ici, j'ai souvent été appelé à reconsidérer mon jugement ou à aborder la série ou le film avec un autre regard, cela change des avis tranchés est irrémédiable, ici on est constructif et c'est un réel plaisir de vous écouter. (les sous-titre des chapitres me font bien marrer) merci pour tout le travail effectué, bonne continuation !!
Je suis totalement d'accord avec cette appréciation des productions du Captain ! Concernant la série en question, par contre... autant j'ai trouvé les acteurs (la plupart), les décors, les effets et les restitutions historiques excellents, autant je trouve que le scénario comporte pas mal de trous, d'artifices, de facilités. C'est sans doute le risque quand on a autant de science dans la fiction ;) mais ça reste une bonne série !
@laurentbecquart5692 Heureusement que nous ne sommes pas toujours tous d'accord sinon à quoi bon ? ;) Pour les idées idéologiques il y a des espaces prévus pour ça... Si on en sort c'est mieux...
100% d'accord pour qu'on s'exprime plus positivement et qu'on échange plus sereinement nos désaccords enrichissant le point de vue de chacun. Sur la qualité de la chaine aissi...
Amoureux de Lost, Dark, 1899 et autres séries à mystères en tout genre, j’ai été conquis par cette série. À tel point que j’ai envie de dévorer les bouquins (le roman graphique me fait de l’œil d’ailleurs, partenariat très bien choisi haha). Il n’y a plus qu’à espérer que nous n’aurons pas à faire à une énième annulation de la part de Netflix!
Vous allez vous régaler avec les livres. Personnellement ils m'ont littéralement retourné le cerveau tellement il y a des idées géniales. J'espère vraiment que la série va se poursuivre!
Tjs un plaisir que tu illustres tes critiques ciné des ouvrages dont ils sont issus, ta connaissance de la roue du temps ou plus récemment de dune, un vrai plus ! Merci captain!
J'ai dévoré la série sur le weekend de la sortie. J'ai lu les livres il y a plus d'un an, sans savoir qu'une adaptation sortirait. Donc c'est assez frais dans mon esprit. Et chapeau, globalement, le bouquin est effectivement de la hard SF, la série est beaucoup plus accessible. Ça va vite oui, mais c'est bien ficelé sincèrement. La série n'est pas parfaite mais c'est une très belle surprise. Une belle adaptation respectant l'œuvre originale ! J'ai adoré.
Le livre est vraiment dur a suivre. Même en audio. De belles idées mais je suis perdu dans les details scientifiques je décroche des personnages et finalement j'abandonne au quart du 2ème tome. Je trouve la série bien plus à mon goût.
Vraiment bonne adaptation. Assez d'accord, un peu rushée tout de même sur certains points, je pense à l'enquête du conte à rebours et son dénouement ou j'ai préféré la version avec le fond diffus cosmologique ainsi que la partie chinoise, particulièrement sabrée et qui manque un peu d'intensité. Aussi un bémol sur personnage de Luo Ji (Saul Durant dans la série)... enfin, on verra dans la saison 2.
La série chinoise reprend uniquement le tome 1 mais en 30 épisode de 40minutes. Elle adapte le livre en reprenant tous les dialogues et intrigues. En ce sens elle est moins "rushé" et fait plaisir au lecteur du livre. Elle a quelques longueurs mais cela rend au service au côté mystérieux de cette histoire
J'ai vu la série originale chinoise. Le développement de l'histoires est plus lente et la psychologie des personnages plus profonde. C'est tellement hypnotique que je n'ai pas décroché jusqu'au dernier épisode (30 épisodes !). Je vous la recommande vivement. La version de Netflix, bien que riche en spectacle, parait moins interresante.
Super analyse comme toujours ! Même si pour ma part j'ai trouvé le sujet super intéressant, et le côté enquête du début laissait entrevoir de belles choses, je suis un peu déçu sur la suite. Si leur technologie permet de tout contrôler ou presque sur terre (l'informatique mondiale par exemple, ou faire voir ce qu'ils veulent aux gens), et bien c'est très facile de saboter tout les projets au final, ou de rendre fou les personnages les plus dangereux pour eux ... Problème de cohérence assez majeur au final m, et dès qu'on pense ça, ça semble assez risible de par exemple embaucher un sniper alors qu'on peut simplement lui faire voir ce qu'on veut ..
Totalement d'accord. Les sans-ti sont trop puissants. Pour être cohérent, ils auraient tout détruit à distance une fois convaincus de la non fiabilité des humains.
Salut Captain ,Oh! Oui ,encore une de tes analyses bien satisfaisantes qui nous propulse vers l'envie d'avancer dans cette série fantastique "rondement" filmée.Pour ma part aucune sensation de lenteur ressentie mais la frustration d'une saison trop rapide. Une série qui stimule l'intellect. Hier, aujourd'hui , demain pésent sur un présent qui "n'existe pas"?...de quoi cogiter en se régalant . Les Bandes dessinées ont l 'air vraiment chouettes! Pour ma part ,là ,je "bouquine"le probléme à trois corps en livre audio (gratuits sur UA-cam) ..J'adore les histoires et mes yeux s'en reposent.Mille Merci Captain pour tes "grandes traversées".
Très bonne analyse! J’ai fini la série et suis aux 3/4 du dernier livres donc cette vidéo est très bien venu. Je trouve également que l’adaptation et les choix fait sont bon et vulgarisent bien le propo des livres. J’espère que Netflix va continuer car la suite doit être ambitieuse avec ce qui s’y passe. Je vais regarder si je me lance dans la BD ou s’y j’attend la saison 2 de Netflix pour ça …
Merci pour ta vidéo ! Les livres sont fous et poussent les limites de la hard SF à des sommets ! J'ai pris une claque avec les 3 tomes et la série débute hyper bien ! Vivement les prochaines saisons et tes analyses que je kiffe !
Excellente analyse, Capitaine Popcorn. Je l'attendais avec impatience. Pour l'anecdote, je regarde ta chaîne depuis la Chine, et j'ai une certaine proximité avec l'un des producteurs chinois rattaché à la franchise 3Body, sa vision est très proche de la tienne. On croise les doigts pour avoir une saison 2, et voir la série passer entre les "gouttes" de l'annulation !
Excellente critique, qui m'a permis de découvrir cet univers, donc merci! Série et environnement mature, soutenue par des faits scientifiques plausibles, c'était une régal. Hâte de voir la suite!
Merci pour la vidéo Captain et les éléments que tu apportes !!!!!! Je l’ai binge-watché, plus par curiosité que par intérêt profond pour la série/le livre. Pas mal de choses à en dire, du bien, du moins bien. Les + : Le casting, en particulier Benedict Wong qui effectivement, par son ironie et son humour typiquement anglais, arrive à parfaitement le sérieux tristounet et surtout un peu plan plan du reste. Pas étonné Les visuels, c’est bien réalisé, les effets spéciaux sont bons. La musique, ma ma mia, comparé à Fallout, Ramin Djawadi est parti d’une feuille blanche et dieu que ça se voit et que ça fait plaisir. La relocalisation en Angleterre, mine de rien pour nous européen•nes, c’est plus familier. C’est plutôt logique. Et je trouve au contraire le choix de Saul plus qu’intéressant, mais parce que je ne connais pas le personnage de base du livre. Le traitement des aspects/rapports humains dans la deuxième partie de la saison. Les aspects mystérieux dans la première partie de la saison, en particulier la partie jeu. Globalement, la série est plaisante. Elle suit un peu les traces de for all mankind (mais je lui souhaite de ne pas suivre exactement la même voie) Les - : Il y a un problème de rythme dans la saison, et je ne suis pas étonné qu’il y avait des craintes à ce niveau-là. Jusqu’à l’épisode 5, c’est l’aspect lutte contre les aliens qui est intéressant. Ensuite, il devient incohérent. Déjà 400 ans vs l’urgence climatique qui est pourtant souvent citée mais rarement considérée, ça n’a pas de sens : l’humanité va mourir dans 50 ans MAIS la priorité (et c’est dit textuellement dans la série) c’est les aliens qui se ramèneront dans 400 ans. Pour une série qui se veut « hard sf », c’est complètement décalé. Ensuite, la réaction de l’humanité est… tordue : les aliens insultent l’humanité en la traitant d’insectes mais il y a encore des gens pour les considérer comme des divinités. Effectivement, c’est un aspect à bosser dans la suite si les livres traitent différemment cet aspect. Sinon dans la première partie (et c’est particulièrement agaçant avec Will, le malade du cancer je crois, c’est inintéressant ou presque. Tatiana dont les mystères qui gravitent autour d’elle sont wtf (elle se téléporte ? Quelle relation elle a avec les aliens ?). Pas étonné qu’elle ne soit pas dans les livres, elle n’a aucun intérêt et risque d’apporter beaucoup de problèmes plus tard… Les motivations explicitées par les Santis dans la série sont contradictoires : d’abord passif/agressif puis dans une volonté d’échange avant de basculer dans une violence gratuite… Tout en reprochant en substance aux humains d’être coupables des mêmes vices. Tel quel, ça les place de facto en parfaits antagonistes mais ça n’a pas vraiment de sens si on les considère comme une espèce évoluée. Bilan : Nuancé, mais globalement plutôt séduit et attentif à la suite.
Hello Captain ! Super boulot comme d’habitude 👍 😊 Merci pour ton analyse, qui prolonge encore un peu le plaisir une fois la saison finie. J’ai hâte de voir la suite !
une saison 1 juste incroyable j'attend avec impatiente la 2, en éspérant assister à une grande saga qui durera !! excellente video merci pour ton travail !
Hello Captain, je te trouve très bienveillant avec cette série, moi qui me suis arrêté au 4ème épisode devant ce que je qualifie, non pas de massacre mais de "fadeur". J'ai adoré les bouquins, et contrairement à toi, j'ai trouvé que le premier était extrêmement haletant, dans le sens où aucun chapitre n'était vide. Et quand je dis vide, je veux dire par là de scène qui ne font pas avancer l'histoire. Et là, je me retrouve justement avec des scènes d'amourettes, ce qui casse totalement mon délire. Avoir éclaté l'apparition des personnages s'entend en effet (même si je trouve que c'est prendre les gens pour des benêts de croire qu'ils ne peuvent pas comprendre qu'une saison = 1 personnage), mais par là on casse la dynamique de chacun des livres. Le premier est très enquête / scientifique avec Wang, le deuxième il y a le paradoxe sur sa vie de famille que vit Luo Ji et le 3ème je ne te le spoil pas. Et donc forcément l'organisation de ces 3 livres crée une atmosphère à chacun et une dynamique. Dans cette série, j'ai eu l'impression de voir Game Of Thrones comme si ca sortait aujourd'hui produit par Netflix. Donc en voulant ajouter des ingrédients des (mauvaises) dernières saisons de la Casa de Papel et même des dernières saisons de GoT. Et je ne savais même pas que c'était fait par ces deux personnes-là. En conclusion, pour moi ca reste une vraie adaptation. Que je ressens tellement différente de l'ambiance des livres, que je ne peux pas juger si la série est bonne ou non. Donc je me suis arrêté. A ceux qui n'ont pas lu les livres, je vous encourage à les lire. Cette fois, non pas parce qu'ils sont mieux - vu que c'est souvent ce qu'on dit d'une adaptation - mais parce que l'ambiance et le ressenti me paraissent totalement différents.
Merci Captain, Sans avoir lu les livres, j'ai bien senti que beaucoup d'éléments manquent dans cette première saison, presque toujours l'indice d'une narration trop rapide par rapport à la source. Alors peut-être que c'est justifié d'un point vue de l'adaptation, mais je l'ai perçu sur le moment comme un manque de cohérence. Définitivement cette première saison fut trop rapide à l'image d'un cheval fou au galop empêchant l'imagination de poser un cadre sur les évènements décrit. -
j'ai vu les deux versions, la série Netflix en 8 épisodes, et la séries chinoise en 30 épisodes... évidement que la version netflix a beaucoup trop amputé l'histoire, ça devient incohérent.. j'attendrais la suite chinoise pour ma part
Superbe vidéo merci beaucoup! ❤ tout à fait d'accord avec l'analyse, et bien vu pour Einstein et le lien avec les ondes gravitationnelles! Aussi merci pour la sponso avec la BD! C'est la première fois que je trouve une sponso intéressante 😂 Spoiler potentiel : a priori Tatiana aura un rôle d'anti colmateur, je ne me souviens plus du terme exact employé dans les livres.
Quand j’ai lu le sinopsis sur Netflix et que j’ai appris que c’était fait par un écrivain de roman j’ai tout de suite acheter le livre sur lapp livre sur App Store l’histoire est insane vraiment
J'ai profondément apprécié ❤❤❤. J'ai très hâte de lire les 3 tomes en attendant la saison 2 et potentiellement la saison 3. Le langage scientifique employé n'a pas été une barrière à la compréhension au contraire tout était simple et clairvoyant. J'ai même participé indirectement à sa résolution dont certains passages m'ont beaucoup fait rire. Gros succès et énorme potentiel. Je recommande 🎉
La scène sur le bateau est celle qui m'a le plus marqué. J'ai aimé la série malgré ses nombreux défauts. Elle est très excentrique, très complexe et traite d'un sujet qui interpelle. J'ai hâte de voir la suite.
Bonjour CAPTAIN POPCORN,je ne peux m'empecher de vous demander pourquoi n'avez-vous pas pensé à faire une critique sur la série événement du moment "SHOGUN". CORDIALEMENT
Ne connaissant pas l'univers des livres, je me suis fié comme à mon habitude à l'avis de Captain et ai regardé la série. Captivante de bout en bout, j'attends désormais la saison 2 avec impatience. Merci pour tes revues de grande qualité !
Vidéo très intéressante et enrichissante, cependant une questions subsiste en moi... Après avoir consommer la série sans modération, devrai-je me rué sur la trilogie de Liu Cixin ou lire la version graphique qui sortira visiblement en 5 tomes ?
J'ai adoré la série. Je me demande qui fabrique les casque et comment peut on les fournir aussi vite sans que personne ne le sache ? Merci pour la réponse 😊
Merci Captain, super taff j'ai appris plein de truc, point de vue perso sur le rythme rapide pour moi c'est le bon choix, à comparer game of thrones 10 fois trop long plein de le dos de devoir attendre 7 saison pour que l'hiver arrive. Les scènes avec le p'tit cancéreux j'ai beaucoup souffert, par contre ce qui lui arrive dans la série, incroyable idée.
Je languissais de voir la série car j’ai lu les livres et je pensais que c’était impossible de les adaptés, finalement c’est quand même excellent et j’y ai pris plaisir. Ta critique est toujours excellente et finalement tu est le seul que je consulte, d’autre UA-camrs se contentent toujours de critiquer à mal, ils doivent être frustrés dans la vie.
Alors j'ai beau avoir regardé la série en deux jours, je ne l'ai pas trouvé ultra intéressante pour autant. Je n'ai pas eu d'effet waouh, pas de dingueries. Je n'ai pas passé un mauvais moment mais je sais quand d'ici la saison 2 j'aurai tout oublié tellement elle m'a laissé globalement indifférent.
Moi je vais terminer ce soir la série, j’aime ce qui a été fait jusqu’à maintenant. J’ai lu les bouquins il y a trois ans donc c’est suffisamment vieux pour avoir oublié les détails et à la fois frais pour les grands moments marquants dans les livres. Le problème à 3 corps (livre) est à mon sens d’un rythme très inégal qui décolle pleinement à la découverte de la planète Trisolaris et de ses habitants, c’est ce qui se passe ensuite qui est réellement intéressant, donc pour moi cette adaptation est réussie car je me suis butée dans la lecture à plein de tournures de phrases qui m’ont gêné (traduction moyenne ?) une lenteur dans la narration, des personnages pas du tout attachant. La série arrive en tout cas à rehausser tout ça et à avancer dans un bon rythme. J’ai hâte de passer à la saison 2, le cœur de la trilogie, la partie la plus intéressante pour moi !
Ta vidéo est impressionnante. J'ai adoré la trilogie de Cixin même si le premier tome était vraiment ardu. J'ai essayé de le faire lire à plusieurs personnes mais toutes ont abandonné. Je pense que la chouette adaptation de Netflix va relancer des vocations. Les deux derniers tomes sont justes extraordinaires et la fin est juste vertigineuse.
David Benioff et D.B. Weiss ont quand même adapté de manière extraordinaire les livres de GRR MARTIN. Je comprends que la dernière saison ait déplu, mais ça n'annule pour toutes les saisons précédentes et notamment les premières qui nous ont fait rêver. Clairement ils se sont perdus quand ils ont du dépasser les livres... problème qui ne va pas se poser avec le problème à 3 corps. Restons objectif et optimiste ! J'ai beaucoup apprécié le problème à 3 corps, et j'attends la suite avec impatience.
cette vidéo a éveillé ma curiosité,je vais me laisser tenté par cette série,j'ai lu des romans et des nouvelles de liu cixin mais pas "le problème à trois corps",je vais aussi éssayé de le lire
Je pensais que tu allais parler du choix de ne pas conserver un des Colmateurs d'ailleurs plus intéressant que les 2 autres (leurs idées étaient bonne mais au final je pense qu'ils vont être rusher dans la serie) et aussi de son Impact dans la société ainsi que son fissureur et son annonce (une scène qui m'aura personnellement marqué et que j'aurais aimé retrouver dans la série). Sinon super vidéo 🤌
Je ne peux pas encore parler des Colmateurs sans savoir ce qu'ils vont en faire dans la série. On ne sait pas quel plan ils ont conservés et lequel ils ont fait sauter.
Merci et Bravo pour cette analyse 👍 Mon livre préféré est le premier, et étant dans l'informatique j'ai particulièrement apprécié la description de l'ordinateur humain, qui dans la série est logiquement peu développé. 😉
je te conseil de jeter un oeil à la série chinoise qui est bien plus fidèle, moins manichéenne et ... qui développe un peu l'ordinateur humains sur quelques épisodes ;)
Un concept très sympas, avec un potentiel vraiment obvious. Mais, honnêtement, tu es vraiment trop indulgent. Tout ceci confirme une chose, l'attente et l'acceptance du public est nivelé vers le bas. Il y a tellement de choses incongrues et illogiques dans le scénario. On accepte ça car c'est mieux que le reste, mais cela n'en fait pas un projet inoubliable. Je te paris que dans a an, on l'aura oublié comme beaucoup d'autres projets Netflix.
@@CaptainPopcorn excuse moi de te dire ce que je pense de cette série et de ta critique. Tu as la plupart du temps un regard objectif, tu en as un sur le livre, mais sur la série…. Je trouve ta critique très indulgente.
@@alexandreosmozebrakha383 Ou pas, encore une fois. J'ai souligné différents points faibles et je dis essentiellement que l'approche de l'adaptation est sans doute la meilleure pour passer des livres à une série qui ne va pas rebuter 90% du public. On est en partie dans le domaine du subjectif, comme d'habitude, raison pour laquelle je disais que c'était la même rengaine. J'ai lu ça sur toutes mes vidéos de critique à peu de chose près donc bon...
J'ai regardé la série quasiment d'une seule traite et surtout je ne me suis pas ennuyé un seul épisode. Vivement la saison 2, car il y a de très grandes chances qu'il y en ait une. Un vrai régal. Et sans vouloir spoiler, mais l'épisode 5 'Jugement dernier" avec le pétrolier, il est tout simplement extraordinaire, une masterclass.
Belle critique, la partie sans spoiler est à mon sens parfaitement exécutée et même en partie spoil saison 1, pratiquement rien n'est dévoilé. Demain je cours acheter les livres :) Bravo Captain
Moi non plus mais en vrai on s'en fout non ? l'important dans cette scène c'est de voir comment réagisse les différents protagonistes, être dégouté par le comportement de Wade, voir la créatrice des nanofibre être dégouté par l'utilisation qui est faite de quelque chose qui devait aider l'humanité etc... Perso je trouve ça dommage que beaucoup de gens trouvent la série trop prise de tête alors qu'elle ne demande a personne de comprendre tout les concepts qui sont utilisés (et je parle en connaissance de cause j'ai fait des recherches sur les différents sujets et ça n'a rien apporté à mon second visionnage)
@@CaptainPopcorn Ça n'aurait jamais dû fonctionner, le max qu'ils pouvaient espérer, en reconnaissant que les deux petits piliers tiennent le coup, aurait été l'arrêt du bateau. J'avoue que cette scène me perturbe un peu 🤥
Un bateau a une inertie et le temps qu'ils comprennent vaguement ce qui se passe (en fait je pense qu'ils ne comprennent pas, pour eux ces juste une force invisible) il est alors bien trop tard. C'est ultra logique comme déroulement.
@@Coki-V Au début de la saison, il y a la scène de l'expérience dans le labo où on peut voir les nanofibres couper du diamant comme du beurre. Cela explique pourquoi les nanofibres tranchent si facilement le bateau...
J'ai stoppé juste avant tes spoilers. J'ai regardé les 3 premiers épisodes et des choses m'ont bien accroché, d'autres moins. Du coup j'étais dans le doute. J'ai préféré regarder ta critique parce qu'elles sont toujours biens construites. Ok ok, je vais continuer du coup, merci à toi ;)
Grand fan de la trilogie de Liu Cixin, je ne peux pas m’empêcher d’être un peu déçu par cette adaptation. Personnellement j’ai du mal avec le fait que tout les personnages principaux soient amis, je trouve ca plus paresseux qu’ingénieux. Je te rejoins totalement sur la longueur de la série, j’aurais aimé que cette saison dure un peu plus longtemps, mais surtout j’aurais aimé que le mystère autour des tri-solariens soit gardé un peu plus longtemps… Néanmoins si ça permet à plusieurs personnes de découvrir les livres, alors cette série est forcément une bonne chose ! Merci pour ton travail
Merci pour tes vidéo ❤. J ai était un peu septique des relation entre les personnages amis, et l aspect humour pote complicité et les romances un peu post ado entre les persos.
Assez d"accord avec ton analyse. Par contre, je trouve la version chinoise, concernant la genèse de ce personnage en camp de travail bien plus dure que dans la version netflix. Par ex, le soldat qui lui offre le livre le fait par duperie et ambition dans la version chinoise et elle ne s'attend pas du tout à ce qu'il se dénonce comme dans la version netflix où le livre est un vrai cadeau et il ne se dénonce pas par lâcheté et peur.
J'adore les bouquins et tout le lore autour depuis 2 ans maintenant, j'ai les livres en physiques, les livres audio, j'ai lu le 1 d'un coup et je me suis auto spoil le 2 et une partie du 3 car en réalité ce ne sont pas des bouquins très facile à lire mais le lore est incroyable. J'suis très satisfait de la série qui arrive à dégager des émotions que le livre ne fait pas vraiment ressortir et j'ai hâte de voir la suite, comme l'instantané d'une goutte déformant le ciel étoilé, je ne sais plus si je dois rire ou pleurer
J'ai adoré cette série. Surtout le début où on cherche les réponses et le genre de la série qu'on regarde et une fois le mystère révélé, on n'est pas déçu. J'espère que Netflix fera la suite. 🤩🤩
Perso, je me suis mis devant cette série en ayant limité au maximum les bandes annonces et autres teaser, je voulais juste découvrir (ne connaissant pas les livres), et j'ai été agréablement surpris ! Sans connaitre les livres, je ne trouve pas forcément le tout rush, peut-être un ou deux détails, mais au contraire je trouve même que chaque épisode est très complet. De plus, je trouve que la série fait un très bon dosage entre ce qui est révélé et ce qui est teasé et gardé secret ! J'espère vraiment qu'on aura le droit aux saisons suivantes, et en attendant je me rabattrais surement sur les livres !
j’ai lu les livres, vu la serie et enfin lu le roman graphique tome 1, je suis fan j’attendais de voir comment netflix amenait les intrigues il y a eu des bonnes idees (le personnage du livre coupé en 4 perso dans la serie) mais je suis sceptique sur la blague avec Dieu pour introduire le tome2 (les 2 axomes du livre sont plus simples) car les trisolariens sont censés ne pas comprendre les sens cachés
j'ai vraiment aimé la série elle m'a captivé du début a la fin :) merci je ne savais pas qu'il y avait des romans graphique le tome 1 est commandé et le tome 2 déjà précommander 👍
C'est absolument incompréhensible les réactions négatives à cette séries. C'était une très bonne série, je connaissais de nom, j'ai regardé la série et j'ai kiffé. Puis c'est après que je me suis rendu compte qu'il y avait des critiques négatives sur les réseaux sociaux... Une des raisons qui me pousse à complètement décrocher avec les réseaux sociaux, forcément que c'est les pas content qui beuglent le plus, et que tu vas voir. Ceux qui ont apprécie vont simplement passer à autre chose.
J'ai enchaîné les 3 livres avant la sortie de la série, j'espère vraiment qu'ils vont mettre les moyens techniques pour les saisons suivantes. Ils n'ont pas le droit de de louper avec des fonds verts dégueux vu les gros moyens mis sur cette première saison. J'ai bien apprécié la "mondialisation" du casting tout en gardant la révolution chinoise comme point dé départ. Et oui, "l'histoire d'amour" de Luo Ji (Saul) par la suite est vraiment chelou dans les livres, ils ont intérêt à la dégager. Il y a des choses intéressantes à faire de ce côté-là avec Auggie. Bonne adaptation dans l'ensemble, vivement la suite !
J'ai regardé les 8 épisodes hier et je reste mitigé: l'univers est intéressant mais y a toujours ce rapport aux technologies dans la SF que je trouve très mal dosé. Les premiers épisodes ont un univers et des regles de cohérence misent en place hyper interessant, puis d'un coup on parle des Sophons. La manière dont ils sont décrit, les rendant quasi omnipotent, fait que les extra-terrestres déjà... 1) N'aurait pas pu les construire (si on tiens compte des variables trop aléatoire du problème à trois corps), 2) Aurait pu calculer et réguler l'axe des 3 corps (par exemple en incorporant un quatrième avec une gravité variable pour stabiliser l'orbite des autres) 3) Peuvent littéralement terraformer un astre et n'ont pas besoin de venir coloniser la terre 4) Aurait pu transformer leur astre en sphère de Dyson pour supporter les catastrophes issus de l'action des autres corps 5) Aurait pu developper des moteurs ou des portails pour se deplacer plus rapidement et/ou de manière plus sécurisé dans l'espace. Du coup les 3 derniers épisodes n'ont aucun sens, même si j'adore l'idée des colmateurs, ils ne répondent pas à la problématique des sophons. Déjà parce que tout comme dans terminator, la technologie est abordé avec un sérieux manque d'imagination et d'anticipation (Enormément de ressources gaspillé dans la militarisation technologique, là où dans la réalité, le problème de l'IA se joue sur les emplois, les pénuries et le softpower). On rajoute une couche de complexité sur un problème complexe pour une situation qui au final peut être traiter de manière linéaire (Alors qu'on a la base pour developper une histoire à la H2G2) Plutot que déployer une orbitre ultra compliqué pour les rejoindre, on pourrait aussi bien deployer un champs de mine La création d'une flotte d'interception Une constellation de brouilleurs Ou tous simplement continuer à developper la communication avec eux et devenir une civilisation en capacité de les accueillir (parce qu'on les a traité d'ennemis dès le début, mais à aucun moment ce n'est spécifié concrêtement). Avec un peu de recul, la meilleure solution, ça serait même d'aller coloniser Mars: ils sont venus pour partager la terre avec nous, ils disent qu'ils sont complètement différent de nous, que leur technologie est différentes et qu'elle est infiniment plus lente à progresser que la notre... 400 ans, c'est bien assez pour developper et envoyer des robots sur mars pour poser les bases d'une terraformation, et les aliens pourront paufiner l'espace selon leurs besoins avec les sophons et en partageant notre faune et flore pour developper l'écosystème. Ainsi on aurait deux planètes au lieu d'une, des alliés potentiels et un formidable bond technologique. Et si ils sont méchant? Bah je ne pense pas qu'on se casse le cul à traverser des galaxie pour au final juste se foutre sur la gueule... Pas avec une technologie pareil et l'energie déployé pour former des scientifiques à résoudre le problème à trois corps: l'univers est grand et y a bien assez d'espace et de ressources pour tous.
Pour le coup rajouter un astre ça devient un problème à 4 corps qui est encore plus complexe... Mais sinon je suis assez d'accord que la puissance de ces fameux ordinateurs de la taille d'un proton remette en questions pas mal de choix des Aliens qui mériteraient au moins des explications
@@Osakah j'ai bien précisé a gravité variable pour le quatrième corps, en gros l'idée c'est de créer une sorte de phare qui régule le trajet des autres, voir en étant potentiellement immobile. J'ai hésité sur cette idée mais ça ne me semble pas impossible au vu des capacités des siphons.
@@theoi3921 oui je vois un peu l'idée mais finalement ça reviendrait à résoudre le problème des 3 corps. Mais effectivement pour un peuple aussi avancé technologiquement on peut s'attendre à ce qu'ils soit en mesure de résoudre le problème (sachant que nous sut Terre à l'heure actuelle on sait le résoudre dans des cas particuliers)
Je me suis dit la même chose.... j'étais agréablement surpris par la cohérence global des explications scientifiques... puis sont arrivés les sophons... C'est le problème avec les armes surpuissantes dans la SF... Si elles étaient utilisées de manière logique selon leur capacité, l'histoire s'arrêterait en 2 minutes.... Les sohpons pourrait saboter l'ensemble des technologies de communications ainsi que les moyens industriels des humains... mais non... sinon il n'y aurait pas d'histoire...
J'ai lu la trilogie, que j'ai vraiment trouvé passionnante. Je trouve la première saison de la série télévisée, malgré les changements et les raccourcis, vraiment très intéressant. J'attends avec impatience la saison 2🤞👍
si tu as lu la trilogie il serait peut-être intéressant d'avoir ton avis sur le premier volet de la série chinoise en 30 épisodes.. elle est infiniment plus détaillée.. j'ai vu les deux séries, j'ai vraiment préféré la version chinoise
Je suis d'accord sur le fait que réunir les personnages est une bonne idée d'adaptation. Il faudra voir jusqu'où ça va. Pas impossible que Raj soit là pour tenir le rôle de Zhang Beihai par exemple, mais dans ce cas-là on sera vraiment sur de la très grosse coïncidence..!
Aillant lu et relus cette oeuvre, j'avais très peur car elle me semblait assez difficile à adapté à l'écran tout en étant lisible... Et bien cette adaptation est vraiment très très bonne, les écarts 'logique' ne font pas mal à l'histoire elle même ! J'ai hâte de voir la suite
Franchement j'adore le thème de la série c'est rempli de tellement de bonne idée et concept mais j'ai vraiment un soucis avec le rythme je me suis endormie a chaque épisode j'ai poussé jusqu'au bout mais vraiment du mal avec le rythme et avec le jeu de certains acteur que je ne trouve pas impliqué
j'ai adoré , j'ai failli me lancer dans les livres (avant de démarrer fondation ) . wow c'est la phrase que je me suis dit en écoutant la 1ere fois le générique ( ohh sa fait penser à westworld les petits frisson direct)
j'ai une question: est-ce que les San Ti peuvent mentir? Je n'ai pas lu les livres, ça m'aiderait beaucoup à comprendre la saison 1. Car avec l'histoire du chaperon rouge, ils comprennent que les humains peuvent faire des métaphores, des histoires et mentir. Mais eux mêmes "mentent" en mettant en place un "jeu vidéo" qui est aussi une métaphore pour raconter leur objectif. Merci de m'éclairer.
Le jeu est conçu par les humains avec la technologie transmise par Trisolaris. Après oui, c'es tiré par les cheveux que les San-Ti ne comprennent que si tardivement la notion de mensonge.
5:26 étonné que tu n'ais pas fait de remarque sur l'actrice d'auggie. La top model refaite-physicienne au jeu hasardeux, ça dénote pas mal du reste, on l'a notre point faible.
Merci pour l'analyse. Ça fait trois ans que j'attends de finir mon projet pour lire le dernier chapitre de la mort immortelle. Je sais c'est nul mais c'est un défi que je me suis imposé. J'espère finir avant la sortie de la suite 😂😅
L'Idée, et l'intrigue sont tres interessantes qui prennent sur le tard de la saison. J'ai accroché ! C'est une bonne série. Cependant... - L'acting de certains jeunes acteurs laissent à désirer sino ou pas sino. Sinon la présence et l'acting de CCH. Pownder ❤ , les 3 acteurs issus de GOT et Benedict Wong wong m'ont ravi 👍 - La qualité du rendu des effets spéciaux est bof . Surtout le singe dans la capsule qui se réveille et qui en sort. - Des dialogues super longs sur la philosophie de la vie à mourir d'ennuis notamment du personnage atteint d'une maladie avancée et incurable et qu'au final grande déception (tout ça pour ça). - Certaines incohérences - Le rythme bancal Au final on apprend que les Aliens ont le control de notre ciel, ont le contrôle de tout nos écrans , ont le contrôle d'avion privé, ont le contrôle de nos voiture autonomes , et sur d'autres humains chargés de tuer d'autres humains.... Donc la question ? Pourquoi les aliens devraient attendre 400 ans , la durée de leur voyage, pour éliminer toute l'humanité s'ils le peuvent faire à distance ?
Du coup, je me suis lancé sur les livres après le visionnage de la saison 1 de la série, et c'est vraiment du très très bon. Seul hic, il est difficile de suivre quels sont les personnages qui entrent en action, dans le sens où ils ont tous des noms chinois. Rude, on a beau être un lecteur assidu, c'est tellement particulier comme noms qu'on y est pas habitués. Ca nécessite une gymnastique intellectuelle ardue. Mais c'est comme ça, et occidentaliser les noms dans la traduction aurait été une erreur.
Découvrez le roman graphique : t.ly/FKo1z
Le lien ne fonctionne pas. (Je crois que leurs site est down)
le lien ne fonctionne pas
pour moi le lien fonctionne, probablement serveur Down lors de la sortie de la vidéo à cause de l'affluence
@@christianl4835 Il fonctionne à tous mes essais : www.hachetteheroes.com/produit/85086/9782017885580/le-probleme-a-trois-corps-tome-1
@@thomasteur Il fonctionne chaque fois pour moi : www.hachetteheroes.com/produit/85086/9782017885580/le-probleme-a-trois-corps-tome-1
Bonjour, comme beaucoup,je n'ai pas l'habitude de laisser des commentaires, ( et c'est surement un tord, les gens satisfait ne s'exprime pas assez et en faisant cela, laisse la place au rageux de tout poil ), mais quelle bonheur d'écouter les critiques publiées sur cette chaîne.critique avec lesquelles je ne suis pas toujours d'accord, heureusement, mais toujours exprimé dans avec bienveillance, ( attention je n'ai pas dit con-sensualité ) sans jamais être pollué par des considérations idéologiques.Ici, j'ai souvent été appelé à reconsidérer mon jugement ou à aborder la série ou le film avec un autre regard, cela change des avis tranchés est irrémédiable, ici on est constructif et c'est un réel plaisir de vous écouter. (les sous-titre des chapitres me font bien marrer) merci pour tout le travail effectué, bonne continuation !!
Merci beaucoup !
Je suis totalement d'accord avec cette appréciation des productions du Captain ! Concernant la série en question, par contre... autant j'ai trouvé les acteurs (la plupart), les décors, les effets et les restitutions historiques excellents, autant je trouve que le scénario comporte pas mal de trous, d'artifices, de facilités. C'est sans doute le risque quand on a autant de science dans la fiction ;) mais ça reste une bonne série !
@laurentbecquart5692 Heureusement que nous ne sommes pas toujours tous d'accord sinon à quoi bon ? ;)
Pour les idées idéologiques il y a des espaces prévus pour ça... Si on en sort c'est mieux...
100% d'accord pour qu'on s'exprime plus positivement et qu'on échange plus sereinement nos désaccords enrichissant le point de vue de chacun. Sur la qualité de la chaine aissi...
Amoureux de Lost, Dark, 1899 et autres séries à mystères en tout genre, j’ai été conquis par cette série. À tel point que j’ai envie de dévorer les bouquins (le roman graphique me fait de l’œil d’ailleurs, partenariat très bien choisi haha). Il n’y a plus qu’à espérer que nous n’aurons pas à faire à une énième annulation de la part de Netflix!
Je trouve que la version chinoise a vraiment une ambiance Lostienne plus marquée comparé a celle de Netflix, en même temps, 30 épisodes en saison un
Vous allez vous régaler avec les livres. Personnellement ils m'ont littéralement retourné le cerveau tellement il y a des idées géniales. J'espère vraiment que la série va se poursuivre!
@@LoveMuse222 , avez vous lu les 4 romans ou juste les 3 de Liu Cixin ?
@@Jasmin-my8wh j'ai lu ceux de Liu Cixin, je viens d'acheter celui de Baoshu, après avoir vu la série j'ai eu envie de me replonger dans l'univers
@@LoveMuse222 la rédemption du temps, ce bouquin explore les quelques zones d' ombre de la trilogie, il est génial.
Tjs un plaisir que tu illustres tes critiques ciné des ouvrages dont ils sont issus, ta connaissance de la roue du temps ou plus récemment de dune, un vrai plus ! Merci captain!
J'ai dévoré la série sur le weekend de la sortie. J'ai lu les livres il y a plus d'un an, sans savoir qu'une adaptation sortirait. Donc c'est assez frais dans mon esprit.
Et chapeau, globalement, le bouquin est effectivement de la hard SF, la série est beaucoup plus accessible. Ça va vite oui, mais c'est bien ficelé sincèrement. La série n'est pas parfaite mais c'est une très belle surprise. Une belle adaptation respectant l'œuvre originale !
J'ai adoré.
Le livre est vraiment dur a suivre. Même en audio. De belles idées mais je suis perdu dans les details scientifiques je décroche des personnages et finalement j'abandonne au quart du 2ème tome. Je trouve la série bien plus à mon goût.
Merci Captain ! Toujours aussi complet un vrai making off de qualité
J'ai adoré, sans connaître l'œuvre originale. Cerise sur le gâteau : analyse LUCIDE de Captain Popcorn.
Vraiment bonne adaptation. Assez d'accord, un peu rushée tout de même sur certains points, je pense à l'enquête du conte à rebours et son dénouement ou j'ai préféré la version avec le fond diffus cosmologique ainsi que la partie chinoise, particulièrement sabrée et qui manque un peu d'intensité. Aussi un bémol sur personnage de Luo Ji (Saul Durant dans la série)... enfin, on verra dans la saison 2.
Je suis tombé amoureux de cette série ! L’histoire , le jeu des acteurs , la qualité visuelle,les themes musicaux , WenjieYe ❤
Ahh je viens de défoncer la série en 3 jours, j'ai trop kiffé!
Va voir la version chinoise, je l'ai bouffée en une semaine et je la trouve plus savoureuse
aucun intéret de regarder la version chinoise tu va juste redecouvrir la meme histoire quoi non ?@@agobaikyuu
La série chinoise reprend uniquement le tome 1 mais en 30 épisode de 40minutes.
Elle adapte le livre en reprenant tous les dialogues et intrigues. En ce sens elle est moins "rushé" et fait plaisir au lecteur du livre. Elle a quelques longueurs mais cela rend au service au côté mystérieux de cette histoire
@@saumann4081 elles sont vraiment différentes pour moi
@@gustavetoison7066la série netflix correspond au premier tome également ou plus ?
Quelle merveille cette série ! Je viens de la terminer, je ne sais pas comment m’en remettre. Que d’émotions !
Merci Captain pour cette fine analyse.
J'ai vu la série originale chinoise. Le développement de l'histoires est plus lente et la psychologie des personnages plus profonde. C'est tellement hypnotique que je n'ai pas décroché jusqu'au dernier épisode (30 épisodes !). Je vous la recommande vivement. La version de Netflix, bien que riche en spectacle, parait moins interresante.
Bon je l'avoue, j'ai eu besoin de 2 écoutes mais merci Captain pour ces explications. Toujours un plaisir de t'écouter !
Super analyse comme toujours !
Même si pour ma part j'ai trouvé le sujet super intéressant, et le côté enquête du début laissait entrevoir de belles choses, je suis un peu déçu sur la suite. Si leur technologie permet de tout contrôler ou presque sur terre (l'informatique mondiale par exemple, ou faire voir ce qu'ils veulent aux gens), et bien c'est très facile de saboter tout les projets au final, ou de rendre fou les personnages les plus dangereux pour eux ... Problème de cohérence assez majeur au final m, et dès qu'on pense ça, ça semble assez risible de par exemple embaucher un sniper alors qu'on peut simplement lui faire voir ce qu'on veut ..
Totalement d'accord. Les sans-ti sont trop puissants. Pour être cohérent, ils auraient tout détruit à distance une fois convaincus de la non fiabilité des humains.
Salut Captain ,Oh! Oui ,encore une de tes analyses bien satisfaisantes qui nous propulse vers l'envie d'avancer dans cette série fantastique "rondement" filmée.Pour ma part aucune sensation de lenteur ressentie mais la frustration d'une saison trop rapide. Une série qui stimule l'intellect. Hier, aujourd'hui , demain pésent sur un présent qui "n'existe pas"?...de quoi cogiter en se régalant . Les Bandes dessinées ont l 'air vraiment chouettes! Pour ma part ,là ,je "bouquine"le probléme à trois corps en livre audio (gratuits sur UA-cam) ..J'adore les histoires et mes yeux s'en reposent.Mille Merci Captain pour tes "grandes traversées".
Très bonne analyse!
J’ai fini la série et suis aux 3/4 du dernier livres donc cette vidéo est très bien venu.
Je trouve également que l’adaptation et les choix fait sont bon et vulgarisent bien le propo des livres.
J’espère que Netflix va continuer car la suite doit être ambitieuse avec ce qui s’y passe.
Je vais regarder si je me lance dans la BD ou s’y j’attend la saison 2 de Netflix pour ça …
Merci pour ta vidéo ! Les livres sont fous et poussent les limites de la hard SF à des sommets ! J'ai pris une claque avec les 3 tomes et la série débute hyper bien ! Vivement les prochaines saisons et tes analyses que je kiffe !
Excellente analyse, Capitaine Popcorn. Je l'attendais avec impatience. Pour l'anecdote, je regarde ta chaîne depuis la Chine, et j'ai une certaine proximité avec l'un des producteurs chinois rattaché à la franchise 3Body, sa vision est très proche de la tienne. On croise les doigts pour avoir une saison 2, et voir la série passer entre les "gouttes" de l'annulation !
On espère également avoir une suite pour la version de tencent :)
Passer entre les gouttes : I see what you did there :D Merci et espérons en effet...
Excellente critique, qui m'a permis de découvrir cet univers, donc merci! Série et environnement mature, soutenue par des faits scientifiques plausibles, c'était une régal. Hâte de voir la suite!
Excellente vidéo, merci Captain, et merci pour le tuyau pour la bande dessinée.
Merci pour la vidéo Captain et les éléments que tu apportes !!!!!!
Je l’ai binge-watché, plus par curiosité que par intérêt profond pour la série/le livre.
Pas mal de choses à en dire, du bien, du moins bien.
Les + :
Le casting, en particulier Benedict Wong qui effectivement, par son ironie et son humour typiquement anglais, arrive à parfaitement le sérieux tristounet et surtout un peu plan plan du reste. Pas étonné
Les visuels, c’est bien réalisé, les effets spéciaux sont bons.
La musique, ma ma mia, comparé à Fallout, Ramin Djawadi est parti d’une feuille blanche et dieu que ça se voit et que ça fait plaisir.
La relocalisation en Angleterre, mine de rien pour nous européen•nes, c’est plus familier. C’est plutôt logique. Et je trouve au contraire le choix de Saul plus qu’intéressant, mais parce que je ne connais pas le personnage de base du livre.
Le traitement des aspects/rapports humains dans la deuxième partie de la saison.
Les aspects mystérieux dans la première partie de la saison, en particulier la partie jeu.
Globalement, la série est plaisante. Elle suit un peu les traces de for all mankind (mais je lui souhaite de ne pas suivre exactement la même voie)
Les - :
Il y a un problème de rythme dans la saison, et je ne suis pas étonné qu’il y avait des craintes à ce niveau-là. Jusqu’à l’épisode 5, c’est l’aspect lutte contre les aliens qui est intéressant. Ensuite, il devient incohérent. Déjà 400 ans vs l’urgence climatique qui est pourtant souvent citée mais rarement considérée, ça n’a pas de sens : l’humanité va mourir dans 50 ans MAIS la priorité (et c’est dit textuellement dans la série) c’est les aliens qui se ramèneront dans 400 ans. Pour une série qui se veut « hard sf », c’est complètement décalé.
Ensuite, la réaction de l’humanité est… tordue : les aliens insultent l’humanité en la traitant d’insectes mais il y a encore des gens pour les considérer comme des divinités. Effectivement, c’est un aspect à bosser dans la suite si les livres traitent différemment cet aspect.
Sinon dans la première partie (et c’est particulièrement agaçant avec Will, le malade du cancer je crois, c’est inintéressant ou presque.
Tatiana dont les mystères qui gravitent autour d’elle sont wtf (elle se téléporte ? Quelle relation elle a avec les aliens ?). Pas étonné qu’elle ne soit pas dans les livres, elle n’a aucun intérêt et risque d’apporter beaucoup de problèmes plus tard…
Les motivations explicitées par les Santis dans la série sont contradictoires : d’abord passif/agressif puis dans une volonté d’échange avant de basculer dans une violence gratuite… Tout en reprochant en substance aux humains d’être coupables des mêmes vices. Tel quel, ça les place de facto en parfaits antagonistes mais ça n’a pas vraiment de sens si on les considère comme une espèce évoluée.
Bilan : Nuancé, mais globalement plutôt séduit et attentif à la suite.
Hello Captain !
Super boulot comme d’habitude 👍 😊
Merci pour ton analyse, qui prolonge encore un peu le plaisir une fois la saison finie. J’ai hâte de voir la suite !
J'ai adoré la série car j'étais ne m’attendais pas à la suite 😊 je me suis pas ennuyée une seule fois
une saison 1 juste incroyable j'attend avec impatiente la 2, en éspérant assister à une grande saga qui durera !! excellente video merci pour ton travail !
Très bonne analyse, je vais commencer les livres pour aller plus loin.
Merci Captain Popcorn
Dinguerie cette soirée merci pour cette vidéo captain
Hello Captain, je te trouve très bienveillant avec cette série, moi qui me suis arrêté au 4ème épisode devant ce que je qualifie, non pas de massacre mais de "fadeur". J'ai adoré les bouquins, et contrairement à toi, j'ai trouvé que le premier était extrêmement haletant, dans le sens où aucun chapitre n'était vide. Et quand je dis vide, je veux dire par là de scène qui ne font pas avancer l'histoire. Et là, je me retrouve justement avec des scènes d'amourettes, ce qui casse totalement mon délire.
Avoir éclaté l'apparition des personnages s'entend en effet (même si je trouve que c'est prendre les gens pour des benêts de croire qu'ils ne peuvent pas comprendre qu'une saison = 1 personnage), mais par là on casse la dynamique de chacun des livres. Le premier est très enquête / scientifique avec Wang, le deuxième il y a le paradoxe sur sa vie de famille que vit Luo Ji et le 3ème je ne te le spoil pas. Et donc forcément l'organisation de ces 3 livres crée une atmosphère à chacun et une dynamique.
Dans cette série, j'ai eu l'impression de voir Game Of Thrones comme si ca sortait aujourd'hui produit par Netflix. Donc en voulant ajouter des ingrédients des (mauvaises) dernières saisons de la Casa de Papel et même des dernières saisons de GoT. Et je ne savais même pas que c'était fait par ces deux personnes-là.
En conclusion, pour moi ca reste une vraie adaptation. Que je ressens tellement différente de l'ambiance des livres, que je ne peux pas juger si la série est bonne ou non. Donc je me suis arrêté. A ceux qui n'ont pas lu les livres, je vous encourage à les lire. Cette fois, non pas parce qu'ils sont mieux - vu que c'est souvent ce qu'on dit d'une adaptation - mais parce que l'ambiance et le ressenti me paraissent totalement différents.
Merci Captain,
Sans avoir lu les livres, j'ai bien senti que beaucoup d'éléments manquent dans cette première saison, presque toujours l'indice d'une narration trop rapide par rapport à la source.
Alors peut-être que c'est justifié d'un point vue de l'adaptation, mais je l'ai perçu sur le moment comme un manque de cohérence.
Définitivement cette première saison fut trop rapide à l'image d'un cheval fou au galop empêchant l'imagination de poser un cadre sur les évènements décrit.
-
j'ai vu les deux versions, la série Netflix en 8 épisodes, et la séries chinoise en 30 épisodes... évidement que la version netflix a beaucoup trop amputé l'histoire, ça devient incohérent.. j'attendrais la suite chinoise pour ma part
Superbe vidéo merci beaucoup! ❤ tout à fait d'accord avec l'analyse, et bien vu pour Einstein et le lien avec les ondes gravitationnelles!
Aussi merci pour la sponso avec la BD! C'est la première fois que je trouve une sponso intéressante 😂
Spoiler potentiel : a priori Tatiana aura un rôle d'anti colmateur, je ne me souviens plus du terme exact employé dans les livres.
Fissureur comme le proposait qq'un d'autre en commentaire, c'est bien possible en effet.
Quand j’ai lu le sinopsis sur Netflix et que j’ai appris que c’était fait par un écrivain de roman j’ai tout de suite acheter le livre sur lapp livre sur App Store l’histoire est insane vraiment
J'ai profondément apprécié ❤❤❤. J'ai très hâte de lire les 3 tomes en attendant la saison 2 et potentiellement la saison 3. Le langage scientifique employé n'a pas été une barrière à la compréhension au contraire tout était simple et clairvoyant. J'ai même participé indirectement à sa résolution dont certains passages m'ont beaucoup fait rire. Gros succès et énorme potentiel. Je recommande 🎉
La scène sur le bateau est celle qui m'a le plus marqué. J'ai aimé la série malgré ses nombreux défauts. Elle est très excentrique, très complexe et traite d'un sujet qui interpelle. J'ai hâte de voir la suite.
Bonjour CAPTAIN POPCORN,je ne peux m'empecher de vous demander pourquoi n'avez-vous pas pensé à faire une critique sur la série événement du moment "SHOGUN". CORDIALEMENT
Ne connaissant pas l'univers des livres, je me suis fié comme à mon habitude à l'avis de Captain et ai regardé la série. Captivante de bout en bout, j'attends désormais la saison 2 avec impatience. Merci pour tes revues de grande qualité !
Enfin l'analyse que j'attendais depuis une semaine est enfin la merci Captain Popcorn🙏❤
Super analyse.. surtout la leçon de violon j ài hâte de voir la suite
Vidéo très intéressante et enrichissante, cependant une questions subsiste en moi...
Après avoir consommer la série sans modération, devrai-je me rué sur la trilogie de Liu Cixin ou lire la version graphique qui sortira visiblement en 5 tomes ?
J'ai adoré la série. Je me demande qui fabrique les casque et comment peut on les fournir aussi vite sans que personne ne le sache ? Merci pour la réponse 😊
Merci pour cette analyse au top comme d'habitude 😊😊
Merci d'avoir pris le temps du commentaire !
J'ai vraiment beaucoup aimé cette série ! Je l'ai dévoré en 3 jours.
Hâte de voir la suite !
Merci beaucoup pour cette belle analyse !
Je peux te dire que je l'ai attendue cette vidéo !!!!😁😁😁😁😁 MERCI CAPTAIN
Merci pour ce duo, c'est sympa ton apparition sur la chaîne de Gotabor également ! 😁
C'est quoi la réf. ? Je suis supposé être Walter White, un truc dans le genre ?
Merci Captain, super taff j'ai appris plein de truc, point de vue perso sur le rythme rapide pour moi c'est le bon choix, à comparer game of thrones 10 fois trop long plein de le dos de devoir attendre 7 saison pour que l'hiver arrive. Les scènes avec le p'tit cancéreux j'ai beaucoup souffert, par contre ce qui lui arrive dans la série, incroyable idée.
Je languissais de voir la série car j’ai lu les livres et je pensais que c’était impossible de les adaptés, finalement c’est quand même excellent et j’y ai pris plaisir.
Ta critique est toujours excellente et finalement tu est le seul que je consulte, d’autre UA-camrs se contentent toujours de critiquer à mal, ils doivent être frustrés dans la vie.
Encore une excellente vidéo et analyse.
Quelqu'un sait comment on justifie la poussée très rapide des cheveux d'Auggie lorsqu'on la voit au Mexique ?
Une très bonne première saison ! Vivement la suite
Alors j'ai beau avoir regardé la série en deux jours, je ne l'ai pas trouvé ultra intéressante pour autant.
Je n'ai pas eu d'effet waouh, pas de dingueries. Je n'ai pas passé un mauvais moment mais je sais quand d'ici la saison 2 j'aurai tout oublié tellement elle m'a laissé globalement indifférent.
Parce qu'à ta rien compris à la série 😅
Moi j'ai adoré est j'attends avec impatience la suite
J’ai juste adoré n’ayant pas lu les bouquins _ découvrir de la sf nouvelle est toujours un plaisir même si imparfait
Moi je vais terminer ce soir la série, j’aime ce qui a été fait jusqu’à maintenant. J’ai lu les bouquins il y a trois ans donc c’est suffisamment vieux pour avoir oublié les détails et à la fois frais pour les grands moments marquants dans les livres. Le problème à 3 corps (livre) est à mon sens d’un rythme très inégal qui décolle pleinement à la découverte de la planète Trisolaris et de ses habitants, c’est ce qui se passe ensuite qui est réellement intéressant, donc pour moi cette adaptation est réussie car je me suis butée dans la lecture à plein de tournures de phrases qui m’ont gêné (traduction moyenne ?) une lenteur dans la narration, des personnages pas du tout attachant. La série arrive en tout cas à rehausser tout ça et à avancer dans un bon rythme. J’ai hâte de passer à la saison 2, le cœur de la trilogie, la partie la plus intéressante pour moi !
Ta vidéo est impressionnante. J'ai adoré la trilogie de Cixin même si le premier tome était vraiment ardu. J'ai essayé de le faire lire à plusieurs personnes mais toutes ont abandonné. Je pense que la chouette adaptation de Netflix va relancer des vocations. Les deux derniers tomes sont justes extraordinaires et la fin est juste vertigineuse.
David Benioff et D.B. Weiss ont quand même adapté de manière extraordinaire les livres de GRR MARTIN. Je comprends que la dernière saison ait déplu, mais ça n'annule pour toutes les saisons précédentes et notamment les premières qui nous ont fait rêver.
Clairement ils se sont perdus quand ils ont du dépasser les livres... problème qui ne va pas se poser avec le problème à 3 corps.
Restons objectif et optimiste !
J'ai beaucoup apprécié le problème à 3 corps, et j'attends la suite avec impatience.
Une série clairement très ambitieuse qui m'a convaincu d'acquérir les 3 tomes de la trilogie (Les bouquins donc)
Haha cimer captain j'étais totalement passé à côté de la blague, ça m'apprendra à faire des trucs à côté ^^
cette vidéo a éveillé ma curiosité,je vais me laisser tenté par cette série,j'ai lu des romans et des nouvelles de liu cixin mais pas "le problème à trois corps",je vais aussi éssayé de le lire
Je pensais que tu allais parler du choix de ne pas conserver un des Colmateurs d'ailleurs plus intéressant que les 2 autres (leurs idées étaient bonne mais au final je pense qu'ils vont être rusher dans la serie) et aussi de son Impact dans la société ainsi que son fissureur et son annonce (une scène qui m'aura personnellement marqué et que j'aurais aimé retrouver dans la série). Sinon super vidéo 🤌
Je ne peux pas encore parler des Colmateurs sans savoir ce qu'ils vont en faire dans la série. On ne sait pas quel plan ils ont conservés et lequel ils ont fait sauter.
@@CaptainPopcorn On peut imaginer que Tatiana jouera le rôle de fissureur !
@@DiiDiix44 Ah oui, en effet !
Merci et Bravo pour cette analyse 👍
Mon livre préféré est le premier, et étant dans l'informatique j'ai particulièrement apprécié la description de l'ordinateur humain, qui dans la série est logiquement peu développé. 😉
je te conseil de jeter un oeil à la série chinoise qui est bien plus fidèle, moins manichéenne et ... qui développe un peu l'ordinateur humains sur quelques épisodes ;)
Un concept très sympas, avec un potentiel vraiment obvious. Mais, honnêtement, tu es vraiment trop indulgent. Tout ceci confirme une chose, l'attente et l'acceptance du public est nivelé vers le bas. Il y a tellement de choses incongrues et illogiques dans le scénario. On accepte ça car c'est mieux que le reste, mais cela n'en fait pas un projet inoubliable. Je te paris que dans a an, on l'aura oublié comme beaucoup d'autres projets Netflix.
Trop indulgent, trop dur, toujours la même rengaine 😄
@@CaptainPopcorn excuse moi de te dire ce que je pense de cette série et de ta critique.
Tu as la plupart du temps un regard objectif, tu en as un sur le livre, mais sur la série…. Je trouve ta critique très indulgente.
@@alexandreosmozebrakha383 Ou pas, encore une fois. J'ai souligné différents points faibles et je dis essentiellement que l'approche de l'adaptation est sans doute la meilleure pour passer des livres à une série qui ne va pas rebuter 90% du public. On est en partie dans le domaine du subjectif, comme d'habitude, raison pour laquelle je disais que c'était la même rengaine. J'ai lu ça sur toutes mes vidéos de critique à peu de chose près donc bon...
@@CaptainPopcorn je comprends et encore une fois j’aime tes critiques :)
@@alexandreosmozebrakha383 Merci à toi pour ta compréhension, je respecte ton point de vue sur la série, bien entendu.
J'ai regardé la série quasiment d'une seule traite et surtout je ne me suis pas ennuyé un seul épisode.
Vivement la saison 2, car il y a de très grandes chances qu'il y en ait une. Un vrai régal. Et sans vouloir spoiler, mais l'épisode 5 'Jugement dernier" avec le pétrolier, il est tout simplement extraordinaire, une masterclass.
Si je lis la BD que tu conseilles, car je n'aurais pas la patience de lire les bouquins, est-il besoin que je regarde la série TV ?
Belle critique, la partie sans spoiler est à mon sens parfaitement exécutée et même en partie spoil saison 1, pratiquement rien n'est dévoilé. Demain je cours acheter les livres :) Bravo Captain
Merci !
Merci pour cette intéressante video qui m'a donné envie de persévérer dans la lecture avant de visionner la série.
J'ai vu la première saison et j'ai vraiment apprécié.
Cependant, je ne m'explique toujours pas comment ils ont coulé le bateau.
Bah... En tendant des fils de nanoparticule entre les deux pylônes.
Moi non plus mais en vrai on s'en fout non ? l'important dans cette scène c'est de voir comment réagisse les différents protagonistes, être dégouté par le comportement de Wade, voir la créatrice des nanofibre être dégouté par l'utilisation qui est faite de quelque chose qui devait aider l'humanité etc...
Perso je trouve ça dommage que beaucoup de gens trouvent la série trop prise de tête alors qu'elle ne demande a personne de comprendre tout les concepts qui sont utilisés (et je parle en connaissance de cause j'ai fait des recherches sur les différents sujets et ça n'a rien apporté à mon second visionnage)
@@CaptainPopcorn
Ça n'aurait jamais dû fonctionner, le max qu'ils pouvaient espérer, en reconnaissant que les deux petits piliers tiennent le coup, aurait été l'arrêt du bateau.
J'avoue que cette scène me perturbe un peu 🤥
Un bateau a une inertie et le temps qu'ils comprennent vaguement ce qui se passe (en fait je pense qu'ils ne comprennent pas, pour eux ces juste une force invisible) il est alors bien trop tard. C'est ultra logique comme déroulement.
@@Coki-V Au début de la saison, il y a la scène de l'expérience dans le labo où on peut voir les nanofibres couper du diamant comme du beurre. Cela explique pourquoi les nanofibres tranchent si facilement le bateau...
Merci pour votre vidéo .
J'ai stoppé juste avant tes spoilers. J'ai regardé les 3 premiers épisodes et des choses m'ont bien accroché, d'autres moins. Du coup j'étais dans le doute.
J'ai préféré regarder ta critique parce qu'elles sont toujours biens construites.
Ok ok, je vais continuer du coup, merci à toi ;)
Grand fan de la trilogie de Liu Cixin, je ne peux pas m’empêcher d’être un peu déçu par cette adaptation.
Personnellement j’ai du mal avec le fait que tout les personnages principaux soient amis, je trouve ca plus paresseux qu’ingénieux.
Je te rejoins totalement sur la longueur de la série, j’aurais aimé que cette saison dure un peu plus longtemps, mais surtout j’aurais aimé que le mystère autour des tri-solariens soit gardé un peu plus longtemps…
Néanmoins si ça permet à plusieurs personnes de découvrir les livres, alors cette série est forcément une bonne chose !
Merci pour ton travail
Merci pour tes vidéo ❤. J ai était un peu septique des relation entre les personnages amis, et l aspect humour pote complicité et les romances un peu post ado entre les persos.
Assez d"accord avec ton analyse. Par contre, je trouve la version chinoise, concernant la genèse de ce personnage en camp de travail bien plus dure que dans la version netflix. Par ex, le soldat qui lui offre le livre le fait par duperie et ambition dans la version chinoise et elle ne s'attend pas du tout à ce qu'il se dénonce comme dans la version netflix où le livre est un vrai cadeau et il ne se dénonce pas par lâcheté et peur.
Bizarre pour moi j avais compris le livre comme un piège. Même si au final il était pas a l aise lors de son arrestation
@@emelinedassonville j'ai pas lu les livres, mais du coup la version chinoise est plus proche des livres
Excellente ta vidéo
J'adore les bouquins et tout le lore autour depuis 2 ans maintenant, j'ai les livres en physiques, les livres audio, j'ai lu le 1 d'un coup et je me suis auto spoil le 2 et une partie du 3 car en réalité ce ne sont pas des bouquins très facile à lire mais le lore est incroyable.
J'suis très satisfait de la série qui arrive à dégager des émotions que le livre ne fait pas vraiment ressortir et j'ai hâte de voir la suite, comme l'instantané d'une goutte déformant le ciel étoilé, je ne sais plus si je dois rire ou pleurer
Ça fait plaisir à lire !
Bravo. Tour de force.
J'ai adoré cette série. Surtout le début où on cherche les réponses et le genre de la série qu'on regarde et une fois le mystère révélé, on n'est pas déçu. J'espère que Netflix fera la suite. 🤩🤩
Perso, je me suis mis devant cette série en ayant limité au maximum les bandes annonces et autres teaser, je voulais juste découvrir (ne connaissant pas les livres), et j'ai été agréablement surpris ! Sans connaitre les livres, je ne trouve pas forcément le tout rush, peut-être un ou deux détails, mais au contraire je trouve même que chaque épisode est très complet. De plus, je trouve que la série fait un très bon dosage entre ce qui est révélé et ce qui est teasé et gardé secret ! J'espère vraiment qu'on aura le droit aux saisons suivantes, et en attendant je me rabattrais surement sur les livres !
j’ai lu les livres, vu la serie et enfin lu le roman graphique tome 1, je suis fan
j’attendais de voir comment netflix amenait les intrigues
il y a eu des bonnes idees (le personnage du livre coupé en 4 perso dans la serie) mais je suis sceptique sur la blague avec Dieu pour introduire le tome2 (les 2 axomes du livre sont plus simples) car les trisolariens sont censés ne pas comprendre les sens cachés
j'ai vraiment aimé la série elle m'a captivé du début a la fin :) merci je ne savais pas qu'il y avait des romans graphique le tome 1 est commandé et le tome 2 déjà précommander 👍
C'est absolument incompréhensible les réactions négatives à cette séries. C'était une très bonne série, je connaissais de nom, j'ai regardé la série et j'ai kiffé. Puis c'est après que je me suis rendu compte qu'il y avait des critiques négatives sur les réseaux sociaux... Une des raisons qui me pousse à complètement décrocher avec les réseaux sociaux, forcément que c'est les pas content qui beuglent le plus, et que tu vas voir. Ceux qui ont apprécie vont simplement passer à autre chose.
J'ai enchaîné les 3 livres avant la sortie de la série, j'espère vraiment qu'ils vont mettre les moyens techniques pour les saisons suivantes. Ils n'ont pas le droit de de louper avec des fonds verts dégueux vu les gros moyens mis sur cette première saison.
J'ai bien apprécié la "mondialisation" du casting tout en gardant la révolution chinoise comme point dé départ.
Et oui, "l'histoire d'amour" de Luo Ji (Saul) par la suite est vraiment chelou dans les livres, ils ont intérêt à la dégager. Il y a des choses intéressantes à faire de ce côté-là avec Auggie.
Bonne adaptation dans l'ensemble, vivement la suite !
Merci pour cette présentation
J'ai regardé les 8 épisodes hier et je reste mitigé: l'univers est intéressant mais y a toujours ce rapport aux technologies dans la SF que je trouve très mal dosé.
Les premiers épisodes ont un univers et des regles de cohérence misent en place hyper interessant, puis d'un coup on parle des Sophons. La manière dont ils sont décrit, les rendant quasi omnipotent, fait que les extra-terrestres déjà...
1) N'aurait pas pu les construire (si on tiens compte des variables trop aléatoire du problème à trois corps),
2) Aurait pu calculer et réguler l'axe des 3 corps (par exemple en incorporant un quatrième avec une gravité variable pour stabiliser l'orbite des autres)
3) Peuvent littéralement terraformer un astre et n'ont pas besoin de venir coloniser la terre
4) Aurait pu transformer leur astre en sphère de Dyson pour supporter les catastrophes issus de l'action des autres corps
5) Aurait pu developper des moteurs ou des portails pour se deplacer plus rapidement et/ou de manière plus sécurisé dans l'espace.
Du coup les 3 derniers épisodes n'ont aucun sens, même si j'adore l'idée des colmateurs, ils ne répondent pas à la problématique des sophons. Déjà parce que tout comme dans terminator, la technologie est abordé avec un sérieux manque d'imagination et d'anticipation (Enormément de ressources gaspillé dans la militarisation technologique, là où dans la réalité, le problème de l'IA se joue sur les emplois, les pénuries et le softpower). On rajoute une couche de complexité sur un problème complexe pour une situation qui au final peut être traiter de manière linéaire (Alors qu'on a la base pour developper une histoire à la H2G2)
Plutot que déployer une orbitre ultra compliqué pour les rejoindre,
on pourrait aussi bien deployer un champs de mine
La création d'une flotte d'interception
Une constellation de brouilleurs
Ou tous simplement continuer à developper la communication avec eux et devenir une civilisation en capacité de les accueillir (parce qu'on les a traité d'ennemis dès le début, mais à aucun moment ce n'est spécifié concrêtement).
Avec un peu de recul, la meilleure solution, ça serait même d'aller coloniser Mars: ils sont venus pour partager la terre avec nous, ils disent qu'ils sont complètement différent de nous, que leur technologie est différentes et qu'elle est infiniment plus lente à progresser que la notre... 400 ans, c'est bien assez pour developper et envoyer des robots sur mars pour poser les bases d'une terraformation, et les aliens pourront paufiner l'espace selon leurs besoins avec les sophons et en partageant notre faune et flore pour developper l'écosystème.
Ainsi on aurait deux planètes au lieu d'une, des alliés potentiels et un formidable bond technologique.
Et si ils sont méchant? Bah je ne pense pas qu'on se casse le cul à traverser des galaxie pour au final juste se foutre sur la gueule... Pas avec une technologie pareil et l'energie déployé pour former des scientifiques à résoudre le problème à trois corps: l'univers est grand et y a bien assez d'espace et de ressources pour tous.
Pour le coup rajouter un astre ça devient un problème à 4 corps qui est encore plus complexe...
Mais sinon je suis assez d'accord que la puissance de ces fameux ordinateurs de la taille d'un proton remette en questions pas mal de choix des Aliens qui mériteraient au moins des explications
@@Osakah j'ai bien précisé a gravité variable pour le quatrième corps, en gros l'idée c'est de créer une sorte de phare qui régule le trajet des autres, voir en étant potentiellement immobile.
J'ai hésité sur cette idée mais ça ne me semble pas impossible au vu des capacités des siphons.
@@theoi3921 oui je vois un peu l'idée mais finalement ça reviendrait à résoudre le problème des 3 corps.
Mais effectivement pour un peuple aussi avancé technologiquement on peut s'attendre à ce qu'ils soit en mesure de résoudre le problème (sachant que nous sut Terre à l'heure actuelle on sait le résoudre dans des cas particuliers)
Je me suis dit la même chose.... j'étais agréablement surpris par la cohérence global des explications scientifiques... puis sont arrivés les sophons... C'est le problème avec les armes surpuissantes dans la SF... Si elles étaient utilisées de manière logique selon leur capacité, l'histoire s'arrêterait en 2 minutes....
Les sohpons pourrait saboter l'ensemble des technologies de communications ainsi que les moyens industriels des humains... mais non... sinon il n'y aurait pas d'histoire...
J'ai lu la trilogie, que j'ai vraiment trouvé passionnante.
Je trouve la première saison de la série télévisée, malgré les changements et les raccourcis, vraiment très intéressant.
J'attends avec impatience la saison 2🤞👍
si tu as lu la trilogie il serait peut-être intéressant d'avoir ton avis sur le premier volet de la série chinoise en 30 épisodes.. elle est infiniment plus détaillée.. j'ai vu les deux séries, j'ai vraiment préféré la version chinoise
@@fairylight1082 pareil
Je suis d'accord sur le fait que réunir les personnages est une bonne idée d'adaptation. Il faudra voir jusqu'où ça va. Pas impossible que Raj soit là pour tenir le rôle de Zhang Beihai par exemple, mais dans ce cas-là on sera vraiment sur de la très grosse coïncidence..!
Plus qu’à attendre la suite
Aillant lu et relus cette oeuvre, j'avais très peur car elle me semblait assez difficile à adapté à l'écran tout en étant lisible...
Et bien cette adaptation est vraiment très très bonne, les écarts 'logique' ne font pas mal à l'histoire elle même !
J'ai hâte de voir la suite
Merci pour ton avis
Franchement j'adore le thème de la série c'est rempli de tellement de bonne idée et concept mais j'ai vraiment un soucis avec le rythme je me suis endormie a chaque épisode j'ai poussé jusqu'au bout mais vraiment du mal avec le rythme et avec le jeu de certains acteur que je ne trouve pas impliqué
Bingo banco, tu m'as convaincue, go regarder cette série.
Ok bravo capitaine j'irai voir cette série biz
j'ai adoré , j'ai failli me lancer dans les livres (avant de démarrer fondation ) .
wow c'est la phrase que je me suis dit en écoutant la 1ere fois le générique ( ohh sa fait penser à westworld les petits frisson direct)
Comme d hab : top
Conseillé par un proche, je ne connaissais pas les romans, mais j'ai mangé la série en 2 jours, c'est pas parfait mais j'ai adoré !
j'ai une question: est-ce que les San Ti peuvent mentir? Je n'ai pas lu les livres, ça m'aiderait beaucoup à comprendre la saison 1. Car avec l'histoire du chaperon rouge, ils comprennent que les humains peuvent faire des métaphores, des histoires et mentir. Mais eux mêmes "mentent" en mettant en place un "jeu vidéo" qui est aussi une métaphore pour raconter leur objectif. Merci de m'éclairer.
Le jeu est conçu par les humains avec la technologie transmise par Trisolaris. Après oui, c'es tiré par les cheveux que les San-Ti ne comprennent que si tardivement la notion de mensonge.
Pour ton référencement ❤
Moi, j'ai aimé. Et oui,
Benedict Wong
est juste magnifique
5:26 étonné que tu n'ais pas fait de remarque sur l'actrice d'auggie. La top model refaite-physicienne au jeu hasardeux, ça dénote pas mal du reste, on l'a notre point faible.
Vraiment sympa ces bot
Oui on est d'accord
Merci pour l'analyse. Ça fait trois ans que j'attends de finir mon projet pour lire le dernier chapitre de la mort immortelle. Je sais c'est nul mais c'est un défi que je me suis imposé. J'espère finir avant la sortie de la suite 😂😅
J'ai adoré cette série j'attends la deuxième saison. Sauf que a aucun moment on nous montre le physique des alliens
L'Idée, et l'intrigue sont tres interessantes qui prennent sur le tard de la saison.
J'ai accroché ! C'est une bonne série.
Cependant...
- L'acting de certains jeunes acteurs laissent à désirer sino ou pas sino.
Sinon la présence et l'acting de CCH. Pownder ❤ , les 3 acteurs issus de GOT et Benedict Wong wong m'ont ravi 👍
- La qualité du rendu des effets spéciaux est bof . Surtout le singe dans la capsule qui se réveille et qui en sort.
- Des dialogues super longs sur la philosophie de la vie à mourir d'ennuis notamment du personnage atteint d'une maladie avancée et incurable et qu'au final grande déception (tout ça pour ça).
- Certaines incohérences
- Le rythme bancal
Au final on apprend que les Aliens ont le control de notre ciel, ont le contrôle de tout nos écrans , ont le contrôle d'avion privé, ont le contrôle de nos voiture autonomes , et sur d'autres humains chargés de tuer d'autres humains....
Donc la question ? Pourquoi les aliens devraient attendre 400 ans , la durée de leur voyage, pour éliminer toute l'humanité s'ils le peuvent faire à distance ?
je n'y connais rien en musique, mais j'avais bien senti une parenté du générique avec celui de Westworld. Maintenant j'ai compris pourquoi...
Du coup, je me suis lancé sur les livres après le visionnage de la saison 1 de la série, et c'est vraiment du très très bon. Seul hic, il est difficile de suivre quels sont les personnages qui entrent en action, dans le sens où ils ont tous des noms chinois. Rude, on a beau être un lecteur assidu, c'est tellement particulier comme noms qu'on y est pas habitués. Ca nécessite une gymnastique intellectuelle ardue. Mais c'est comme ça, et occidentaliser les noms dans la traduction aurait été une erreur.