c'est incroyable le nombre de parallèles qu'on peut faire avec les propos de Porcher. Elle emploie même un vocabulaire très explicite ("contrat", par exemple) qui tente de justifier la domination humaine sur les autres animaux Merci beaucoup pour cette vidéo (que je vais m'empresser de finir) !
Cette vidéo est incroyable, le concept est incroyable aussi, a chaque idée développée je me prenais une claque en me disant "mais c'est exactement ca qui se passe pour les femmes/personnes de couleurs/personnes lgbt". Franchement ca fait limite peur de voir a quel point c'est précis et décris notre réalité. Les femmes sont bien un groupe oppressé dans notre société, c'est pas juste dans nos têtes 😅 Ca m'a fait penser au colonialisme aussi.
Merci et bravo pour ton travail et pour cet insight sociologique sur les dominations. Ultra passionnant et enrichissant, comme le reste de ton travail d'ailleurs :)
Merci super vidéo :) J'ai remarqué que tu n'étais plus très à tu e sur cette chaîne, j'imagine que c'est pour des raisons financières, et je comprends totalement le refus de faire du travail gratuit. Néanmoins c'est dommage car c'est du travail de qualité, j'espère que tu trouveras des fonds pour reprendre cette activité :)
J'ai découvert ta chaine et vue 2 3 vidéos et c'est assez instructif sur un sujet avec lequel j'ai un peu de mal. Mais voilà ici le sujet qui est responsable de mon rebut de la sociologie ^^' Dans la vidéo sur le Fonctionnalisme je suis déjà en désaccord avec l'idée que toute institution à une fonction comme si tout était sous contrôle et qu'aucune erreur ou écart n'est possible sans que ce soit voulu mais là quand il est question des "institutions" qui mettent en place cette domination, j'ai envie de dire lesquelles ferait potentiellement ça? Personnellement je fais la différence entre domination par exploitation qu'on retrouve entre le patron et le travailleur et les discrimination. Je vois bien en quoi le patron essaye de légitimé sa domination en convaincant le travailleur du bienfait de cette exploitation mais pour le racisme par exemple, je ne vois généralement pas les blancs tenter de légitimé quoi que ce soit d'autant plus qu'ils ne gagnent rien par le racisme et les non-blanc non plus
Il peut y avoir des stratégies de distinction parfaitement conscientes et volontaires, mais il y a aussi la distinction (et il me semble qu’elle est de loin la plus présente) inconsciemment opérante à travers des manières d’être socialement située (l’habitus) : Bourdieu dit même que toute pratique est distinctive, consciemment ou non. Il faut comprendre là que dans l’espace social, tout ce que l’on apprend à travers la socialisation (certains préfèrent le concept de sociogenèse pour éviter de comprendre l’humain comme devenant un être plus ou moins social au cours de sa vie : “nous sommes sociaux et culturels par nature” [Lahire B., 2023]) nous situe socialement et participe de la légitimité de l’ordre social intériorisé. Pour ce qui est des institutions, le terme est employé de manières très diverses j’ai l’impression. Mais on pourrait je pense y comprendre notamment des manières de penser et d’agir historiquement cristallisées ou cristallisantes (il en va ici de l’ambiguïté entre l’institué et l’instituant), ce qui regroupe alors les symboles communs et les schèmes de pensée qui peuvent s’incarner, s’objectiver dans des choses très concrètes (l’institution scolaire, la mairie, l’eglise…) tout en se traduisant par des représentations et pratiques subjectives (langage, normes et valeurs spécifiques…). C’est donc à travers la constitution et l’exercice permanent d’institutions dans le cadre de relations sociales (directes : interactions ; et indirectes : institutions) arbitrairement hiérarchisées que la distinction opère. Aussi John Rawls disait : “La répartition naturelle des talents n’est ni juste ni injuste. Il n’est pas non plus injuste que des personnes naissent dans une position sociale particulière. Ce sont simplement des faits naturels. Ce qui est juste ou injuste, c’est la façon dont les institutions traitent ces faits.”
Merci pour cette introduction fascinante! Ce format est très chouette! Btw, le catalogue des éditions Agone regorge d'ouvrages tout aussi intéressants pour celles/ceux qui sont intéressé/es.
Merci c’était super intéressant, cela signifierait que toute action visant à isoler un agent à cause de sa « différence » viendrait de la loi de domination.
c'est incroyable le nombre de parallèles qu'on peut faire avec les propos de Porcher. Elle emploie même un vocabulaire très explicite ("contrat", par exemple) qui tente de justifier la domination humaine sur les autres animaux
Merci beaucoup pour cette vidéo (que je vais m'empresser de finir) !
Cette vidéo est incroyable, le concept est incroyable aussi, a chaque idée développée je me prenais une claque en me disant "mais c'est exactement ca qui se passe pour les femmes/personnes de couleurs/personnes lgbt".
Franchement ca fait limite peur de voir a quel point c'est précis et décris notre réalité.
Les femmes sont bien un groupe oppressé dans notre société, c'est pas juste dans nos têtes 😅 Ca m'a fait penser au colonialisme aussi.
Bonjour.
Merci pour la vidéo, très intéressant.
Et très joli maquillage.
Bonne continuation.
Très intéressant
Merci et bravo pour ton travail et pour cet insight sociologique sur les dominations. Ultra passionnant et enrichissant, comme le reste de ton travail d'ailleurs :)
Très bonne vidéo :)
Merci super vidéo :)
J'ai remarqué que tu n'étais plus très à tu e sur cette chaîne, j'imagine que c'est pour des raisons financières, et je comprends totalement le refus de faire du travail gratuit. Néanmoins c'est dommage car c'est du travail de qualité, j'espère que tu trouveras des fonds pour reprendre cette activité :)
💜
J'ai découvert ta chaine et vue 2 3 vidéos et c'est assez instructif sur un sujet avec lequel j'ai un peu de mal. Mais voilà ici le sujet qui est responsable de mon rebut de la sociologie ^^'
Dans la vidéo sur le Fonctionnalisme je suis déjà en désaccord avec l'idée que toute institution à une fonction comme si tout était sous contrôle et qu'aucune erreur ou écart n'est possible sans que ce soit voulu mais là quand il est question des "institutions" qui mettent en place cette domination, j'ai envie de dire lesquelles ferait potentiellement ça?
Personnellement je fais la différence entre domination par exploitation qu'on retrouve entre le patron et le travailleur et les discrimination. Je vois bien en quoi le patron essaye de légitimé sa domination en convaincant le travailleur du bienfait de cette exploitation mais pour le racisme par exemple, je ne vois généralement pas les blancs tenter de légitimé quoi que ce soit d'autant plus qu'ils ne gagnent rien par le racisme et les non-blanc non plus
Il peut y avoir des stratégies de distinction parfaitement conscientes et volontaires, mais il y a aussi la distinction (et il me semble qu’elle est de loin la plus présente) inconsciemment opérante à travers des manières d’être socialement située (l’habitus) : Bourdieu dit même que toute pratique est distinctive, consciemment ou non.
Il faut comprendre là que dans l’espace social, tout ce que l’on apprend à travers la socialisation (certains préfèrent le concept de sociogenèse pour éviter de comprendre l’humain comme devenant un être plus ou moins social au cours de sa vie : “nous sommes sociaux et culturels par nature” [Lahire B., 2023]) nous situe socialement et participe de la légitimité de l’ordre social intériorisé.
Pour ce qui est des institutions, le terme est employé de manières très diverses j’ai l’impression. Mais on pourrait je pense y comprendre notamment des manières de penser et d’agir historiquement cristallisées ou cristallisantes (il en va ici de l’ambiguïté entre l’institué et l’instituant), ce qui regroupe alors les symboles communs et les schèmes de pensée qui peuvent s’incarner, s’objectiver dans des choses très concrètes (l’institution scolaire, la mairie, l’eglise…) tout en se traduisant par des représentations et pratiques subjectives (langage, normes et valeurs spécifiques…). C’est donc à travers la constitution et l’exercice permanent d’institutions dans le cadre de relations sociales (directes : interactions ; et indirectes : institutions) arbitrairement hiérarchisées que la distinction opère.
Aussi John Rawls disait : “La répartition naturelle des talents n’est ni juste ni injuste. Il n’est pas non plus injuste que des personnes naissent dans une position sociale particulière. Ce sont simplement des faits naturels. Ce qui est juste ou injuste, c’est la façon dont les institutions traitent ces faits.”
Merci pour cette introduction fascinante! Ce format est très chouette! Btw, le catalogue des éditions Agone regorge d'ouvrages tout aussi intéressants pour celles/ceux qui sont intéressé/es.
Merci pour la recommandation !
👍🙂
Brassage de vent. Comme d'habitude.
T'as du temps à perdre toi 😂
@@socioaveccaro6645 Tu as trop de chance de pouvoir t'inventer des problèmes inexistant lol
Merci c’était super intéressant, cela signifierait que toute action visant à isoler un agent à cause de sa « différence » viendrait de la loi de domination.