📚 Ouvrages en lien avec la conférence : La physique selon Etienne Klein editions.flammarion.com/la-physique-selon-etienne-klein/9782081376885 (Flammarion) Idées de génie editions.flammarion.com/idees-de-genies/9782081404564 (Flammarion) Ce qui est sans être tout à fait, essai sur le vide www.actes-sud.fr/catalogue/ce-qui-est-sans-etre-tout-fait (Actes Sud) Je ne suis pas médecin mais je… tracts.gallimard.fr/fr/products/tracts-de-crise-n-25-je-ne-suis-pas-medecin-mais (Tracts Gallimard) Le goût du vrai tracts.gallimard.fr/fr/products/le-gout-du-vrai (Tracts Gallimard) Psychisme ascensionnel www.arthaud.fr/psychisme-ascensionnel/9782081389700 (Arthaud)
Merci à l’Espace des Sciences de cette interview, et merci à vous Maëtte d'avoir invité ce grand physicien qu'est Monsieur Klein. Sa diction est enivrante, sa pédagogie est à portée de tous. Merci M. Klein !
Merci à l’Espace des Sciences et merci à vous, Monsieur Klein. J’ai cru vous apercevoir dans les commentaires répondant aux insultes et aux calomnies. J’en profite donc pour vous remercier mille fois pour le travail remarquable que vous accomplissez depuis des années. Vous avez contribué à faire naître une génération animée par le doute raisonnable et résonné. Nous vous devons beaucoup.
@@MegaRastaman D'abord, Il ne le dit pas aux gens, il le dit à vous. A mon avis, au vu de la qualité de vos commentaires sous cette vidéo, si nous étions dans un café, le patron vous demanderait la même chose.
Toujours très agréable d'écouter monsieur Klein. Pour moi qui n'est pas un scientifique, je regarde par Della un monde invisible et que l'on peut percevoir. Le temps seul transforme dans un imaginaire présent.
Il est précieux Klein, ils sont rares les physiciens (ou autres disciplines) qui aient cette capacité à exposer la science à tout le monde. Je ne me lasse jamais d’écouter Feynman et Klein.
52:30 Pas sûr que la définition qu'E Klein donne de l’efficacité d'un vaccin soit la bonne. Soient N0 le nombre de contaminations dans le groupe placebo et N1 dans le groupe des vaccinés. Le taux d'efficacité d'un vaccin E= (N0-N1)/N0 = 1 - (N1/N0) (voir les références) ce qui donne: N1=(1-E)xN0 Un vaccin efficace à 95% voudrait dire que le nombre de contaminations dans le groupe des vaccinés serait : N1= (1-0.95)xN0=0.05xN0 N0==>groupe placebo Un vaccin efficace à 50% voudrait dire que le nombre de contaminations dans le groupe des vaccinés serait : N1= (1-0.5)xN0=0.5xN0 et non pas egal à N0 comme le dit E. klein Donc c'est faux de que si l’efficacité d'un vaccin était de 50% alors il y aurait le même nombre de contaminations dans les deux groupes ( en vrai le nombre de contaminations serait réduit de moitié dans le groupe des vaccinés) Références : en.wikipedia.org/wiki/Vaccine_efficacy www.quebecscience.qc.ca/sante/mesure-efficacite-vaccin/ www.thelancet.com/journals/laninf/article/PIIS1473-3099(21)00075-X/fulltext
Oui. Il me semble qu’apprécier Maëtte et la remercier pour le travail qu’elle accomplit va de soi. Je l’adore comme vous, moi aussi et je suis certaine que nous sommes nombreux à reconnaître son talent dans la simplicité. Merci à vous d’avoir pensé à elle.
Sans occulter le travail que doit fournir une équipe de passionnés, Maëtte est néanmoins une part essentielle de la réussite de l'Espace des sciences. Question de saveur humaine.
La curieuse de sciences et d'émerveillement que je suis, vous remercie merci aux organisateurs et à Monsieur Klein pour son propos toujours éclairant (surtout pour les profanes comme moi 😌). J'adore cette sensation très agréable avant le coucher, celle de m'endormir un peu moins bête que la veille.
@@g4m778 Je ne lui connaissais pas cette citation. J' en connaissais d' autres telles que : "je ne suis rien, mais je compose mon rien avec un petit morceau de tout". Aussi "l'extrême désespoir est une espèce de mort qui fait désirer la véritable". "L'indécision est une solitude. Vous n'avez même pas votre volonté avec vous". Ou encore" n'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe"
Apparemment vous avez trouvé ceux qui devaient venir vous chercher 😉 ce fut un plaisir de vous croisez à la gare de Rennes 😀 encore merci pour tout ce que vous faites !
La présentatrice est douée pour le débat scientifique. Elle maîtrise parfaitement le temps ou la durée des conférences Espace des Sciences. Elle ne parait pas être une illusion au moment de cette conversation scientifique avec le talentueux Mr Klein. Est ce que la particule évoquée est liée avec la notion d'empreintes de personne ? Il est certain que l'émission EDC n'est pas pareil sans Maïté. Pour l'interview de Mr Kein sur France Inter, il était clair, que l'animateur de France Culture, avait dépassé la difficile question du "pourquoi le soleil brille ? "
Trois hommes ont changé ma vie â jamais :Châteaubriand (les belles lettres ),voltaire(philosophie) et Étienne Klein( science ) ...voltaire m'a plongé dans la grandeur et la misère de la philosophie et Klein m a fait vivre un dur choc de la science ...un choc violent qui m a coûté des nuits d'insomnie pour tenter de comprendre des choses ...ces choses qui aggravent mon ignorance et l insuffisance de mon esprit ... Merci
Que c’était bon ! J’ai oublié Covid, confinement et débats stériles pendant plus d’une heure. Merci à Monsieur Klein et Maëtte Chantrel pour ce cadeau précieux qu’a été leur échange. Merci à eux.
@@MegaRastaman tout à fait ;) mais une discution purement scientifique face à Klein ne serait peut-être pas assez constructive et même incompréhensible pour le commun des mortels. Je pense au modèle Janus par exemple. Donc personnellement je préférerais les entendre philosopher dans la bienveillance.
@@MegaRastaman par ailleurs je rajoute ceci : doit-on forcément être philosophe pour philosoher? Petit est très doué dans beaucoup de domaines. Par exemple il est aussi ingénieur en aéronautique. Pour conclure mon propos je trouve que la vision de la vie de Petit est très intéressante. Il n'a pas peur de sortir des sentiers battus et de s'aventurer là où les autres ne vont pas, ce qui en fait, à mes yeux un personnage exceptionnel et attachant même si son légendaire caractère de cochon lui a jouer des tours malheureusement.
@@MegaRastaman par contre, vous êtes sûr que Klein n'est pas physicien ? En vous lisant j'ai cru comprendre qu'il ne publiait pas dans des revues scientifiques mais il est quand même physicien non?
Merci beaucoup ! Une nouvelle vidéo d'Etienne Klein, toujours agréable. Ayant tout vu plusieurs fois et lu pas mal de bouquins, pas beaucoup de neuf pour moi, mais au risque de paraître très supertificiel, et hors sujet, la sortie sur les Beatles à elle seule valait le coup ^^
Je me permets néanmoins de remettre le contexte quand vous parlez du 1er confinement. Les mesures politiques ont impacté l'ensemble de la population, elles sont fait énormément de dégâts économiques et mentaux. Sans précédent dans notre histoire et dans ce monde dit " moderne " . Il est donc compréhensible que les personnes donnent leur avis, de les pointer uniquement du doigt est à mon sens un peu dure. Votre critique devrait également s'adresser au gouvernement français (les masques ne servent à rien, budgets d’hôpitaux en perpétuel baisse, répression dans la violence de la manif du 16 juin 2020 du personnel hospitalier et des manifestants, et j'en passe ...) d'autant plus que macron se prend pour un grand épidémiologiste (voir la déclaration de bruno lemaire à ce sujet). Je ne suis pas contre ce que vous dites néanmoins votre critique devrait s'adresser aussi à ceux et celles qui depuis 2017 détruisent notre pays dans des réformes privilégiant les ultra riches.
Vidéo intéressante et instructive de kabou. Bravi, bravo ! Parler sans jamais utiliser le mot "temps", ça change du vieux jeux qui consiste à parler en ne disant jamais ni oui, ni non, ni blanc, ni noir. Ça ne doit pas être évident ! Bon courage 😀 !
41:17 Attention, ce que nous appelons "atome" n'est pas ce que le anciens Grecs avaient prédit. C'est nous qui appelons "atome" (qui ne peut être divisé) à tort cet ensemble électron/neutron/proton. Les véritables "atomes" sont les quarks et les leptons (jusqu'à nouvel avis...).
Merci pour cette carte blanche, et comme souvent grace aux explications claires de mr Klein on a l.impression d.être soi même un savant ! Petite rectification cependant quant au passage sur le Lucane Cerf-volant...Il s.est trompé, comme beaucoup qui ne connaissent pas la systhématique des insectes (c.est vrai qu'on ne nous apprends pas ça à l.école en général )...Un scarabée est un coléoptère, mais les coléoptères ne sont pas tous des scarabées ! Le Lucane cerf-volant ne fait pas partie de la famille des scarabées, mais des Lucanidae. Merci pour eux.
C'est vrai qu'il y a du déchet chez les Beatles : obladi ,yellow submarine ,octopus garden ,mais il y a des joyaux pour lesquels les Stones n'arrivent pas à leur cheville ,quand il ont sorti Sergent pepper les Stones, des "suiveurs" ont essayés de prendre le train en marche en sortant "their majestic satany request" qui fait bien pale figure. Les Stones sont des rockers ,les Beatles des défricheurs ,des inventeurs ,des expérimentateurs. Et ils ont eu la décence de s’arrêter à temps ,pas de continuer à tout prix pour payer leurs impôts où leur cure de désintox quitte à jouer en fauteuil roulant.
J’aime bien E Klein, il reste beau, il a bon goût vestimentaire, j’adore ses gilets et ses bijoux, et j’aime surtout son esprit, son grand savoir qu’il nous transmet avec générosité et simplicité sous une forme qui nous permet de comprendre beaucoup de choses . Merci Monsieur Klein.
Carte blanche et Libre, excellent comme toujours. En parlant aux Enfants à l’école, des étoiles et des astres, on améliorait sans doute leur façon d’être et voir et par la même occasion en temps surement aussi leurs résultats. De plus les Parents apprendraient aussi par le bas La vraie question est pourquoi Non ? Les intervenants existent non ?
Sur le vide, le rien et le néant, Etienne Klein, vous ne l'avez pas dit ici, mais je me souviens de la phrase que vous aviez dite à ce propos et que j'adore : je néant vide rien : je n'ai envie de rien !
Est-ce que l'énergie pur est soumise à la vitesse du temps ? Car si on analyse la vitesse de la lumière, peut importe le niveau de potentiel de sa densité d'énergie dans l'espace-temps, la vitesse de la lumière reste absolue trou noir ou pas. Le décalage vers le rouge de la lumière m'avait fait penser que c'était son temps qui passait moins vite car l'espace entre les périodes augmente et le temps augmente en altitude, mais si ça se trouve, l'espace lui même absorbe bel et bien l'énergie de la lumière, d'où le décalage vers le rouge en montant d'altitude. En effet, 1kg d'énergie ou de masse possédant X quantité d'énergie cinétique voit son énergie cinétique se transformer en énergie potentielle de pesanteur. Mais alors où est réellement cette énergie potentielle de pesanteur ? Si on respecte la conservation de l'énergie, il est obligatoire qu'elle ne peut pas s'échapper de l'espace 3D qu'on connait. Est-ce que cette énergie est une transformation de l'augmentation de la vitesse du temps en altitude ? Si oui, cette énergie cinétique = l'énergie potentielle de pesanteur et c'est une forme de masse supplémentaire cachée dans la masse ? Ce qui traduit une augmentation de l'agitation cinétique au niveau nucléaire (augmentation de la masse) d'où le temps qui "passe" plus vite pour 1kg de quantité de matière et non pour 1kg de "masse". En clair, il faut maintenant distinguer la quantité de matière (nombres d'atomes) de 1 kg ainsi que sa quantité totale en énergie ( sa masse ) ? Merci pour vos réponses.
Incroyable de penser que lorsque l'on a plus de "Temps" disponible on a le "Temps" d'écrire des livre que le "Temps" d'habitude ne nous aurai pas permis d'écrire :) Donc est-ce que le temps disponible est un temps suspendu? S'étend-il à volonté? Hum... à 30:30 petit klein d'oeil aux "premiers de cordées" :p ? à 52:20 "ce n'est pas parce qu'il y a des grenouilles après la pluie qu'on peut dire qu'il pleut des grenouilles" - Etienne Klein. Ca résume très bien les choses à 1:01:40 je pense que l'une des raisons qui ont fait que l'on a remplacé, dans le débat public, les experts qui disaient qu'ils ne savaient pas par d'autres qui assuraient savoir pour une raison simple. La volonté du public. Pour les rassurer ou leur montrer que les choses avancent. Merci encore à Etienne Klein pour cette conférence très intéressante et moralisante, surtout sur ses 2 dernières minutes.
Bonjour, Y a t-il quelque chose qui empécherait un trou noir d'absorber suffisamment de matière pour enclancher une reaction nucléaire en son sein et ainsi se transformer en naine ?
C'est vraiment bien ? D'habitude je zappe systématiquement l'intro où l'invité discute avec l'animatrice, et là ce n'est que ça. De plus en regardant quelques moments de la vidéo, je n'ai entendu que des choses déjà dites dans d'autres conf ou cours de Klein ( j'en ai vu pas mal , c'est sûr).
Alors à 59:25 il y a un moment très joli de gêne magistrale pour cause de difficulté de gérer les questions et les blagues de l'invité en même temps que je recommande vivement. Pour répondre à la question, il n'y a pas que ce qu'on a vu dans les conférences de Klein, mais c'est vrai que comme beaucoup de ses interventions il y a pas mal de choses déjà dites. L'avantage de ce format c'est de ne pas le laisser trop dérouler les choses déjà entendues trop longtemps, donc c'est je dirais plus intéressant que de regarder une conférence « normale » récente où il ressortirait davantage ses anecdotes. Et les questions par définitions apportent du contenu différent.
Entre "bien" et "intéressant pour vous" il y a une grande différence. J'ai aussi déjà vu et lu beaucoup de choses, donc pas beaucoup de neuf ici, c'est une conversation un peu informelle, qui ne prétend pas aborder de sujet en profondeur. Personnellement je trouve toujours ça agréable, mais si la question est "aborde-t-on ici un sujet en profondeur qui va m'apprendre des choses ? " la réponse est non, à mon avis. Si la question est vraiment "c'est bien ?" personnellement je répond oui ^^...
Pas super fan du format "conversation", qd bien meme j'apprecie Klein, mais content de vous revoir. Par contre, si le confinement covid continue, y'a vraiment un truc à inventer au niveau audiovisuel parce que sans le public, ça n'a pas la meme saveur.
@ Etienne Klein - A Partir du Néant A priori, il serait logique qu’il n’y ait rien plutôt que quelque chose puisque rien ne saurait émerger du néant sans aboutir à une aporie. Or, nous existons en ayant l’idée du néant. Dès lors, la question de la conception du néant s’impose. Concevoir le néant par l’esprit, c’est annihiler de façon récursive toute chose présente à soi. Mais au paroxysme d’un tel processus, quelle que soit la réalité de départ, il faudrait malgré tout qu’il restât l'inconscience, cette métaphore sensible du néant que seule la mort inspire dont il faudrait encore juger. L’être doué de conscience correspondrait ainsi à l’acmé d’un processus d’annihilation perpétuel dont l’unique reliquat possible, en l'absence de concept plus fondamental qu'être, serait jamais que l’ignorance d’être soi. Car l’inconscience ne saurait être annihilée de manière antithétique que par la conscience, la mort par la vie, de sorte que pour tout réduire à néant jusqu’à l’ignorance d’être soi, il faille enfin toujours créer paradoxalement. L’impression du Temps qui passe en serait ainsi la manifestation la plus évidente puisqu’une succession d’instants recèle l’idée d’annihilation de ce qui est présent ; faisant ainsi de l’annihilation, le moteur du Temps. Le néant ne saurait donc constituer l’aporie d’un milieu ontologisant mais plutôt l’évocation sensible de l’inconscience que seule la mort inspire. Car sans conscience, au diable l’éternité puisque cela équivaudrait alors à n’être pas de sorte qu’aucune différence sensible ne pourrait jamais être mise en évidence entre un tel état et le néant.
Voici l'illustration d'un homme capable de pensées extraordinairement profondes et complexes, et qui est en même temps capable de tomber dans la bêtise la plus crasse en parlant d'un autre sujet, les Beatles pour parler précisément! Comment un homme d'un tel intellect est-il foutu de dire "est-ce-qu'on peut pardonner à un groupe qui a fait Ob-La-Di-Ob-La-Da?"?, comment peut-il avoir la bêtise de penser qu'une œuvre d'une telle diversité est compromise par un et un seul élément qui la compose? Est-ce-qu'on peut pardonner cette chanson aux Beatles? Oui, quand à côté on a fait Eleanor Rigby, on pardonne, quand on a fait Strawberry Fields Forever on pardonne, quand on a fait A Day In The Life on pardonne, quand on a fait Yesterday, Ticket To Ride, I Am The Walrus, Revolution, For No One ou Something, on pardonne largement!! :-(
Etant donné que la gravitation joue au départ donc tout tombent dedans vu que ce n'est pas une force mais s'il y a une singularité la gravité qui est une force entre en jeu; dsl j'ai pensé au fur et à mesure :)
@@vivienpandart Oui j'ai compris ce concept avec Dirac mais dans une de ces vidéos il montre que (je sais plus laquelle) que lorsqu'on pousse un verre il prend la direction inverse c'est à dire qu'il vient vers nou s au lieu d'avancer c'est l'inversion de ce qu'il appelle la flèche du temps et j'ai pas halluciné j'ai juste dit wouah comment c'est possible ? Je crois que c'est dans une de ses vidéos sur le temps, je suis qq'un d'ouvert donc je prêt à entendre toutes explication je suis informaticien pas physicien mais ça m'intéresse grave ;)
@@L1nneh Partout ou l'on regarde ce trouve dans le passé , 8 minutes pour le soleil , on ne peu pas dire il y a un trou noir au centre de la galaxie , mais il y avait ...meme une chaise devant soit se trouve dans le passé ,et le temps lui meme serait il une imergence de la matière cantique ?
D'après les observations quantiques fascinantes, une question troublante nous taraude ; est-ce que la conscience agit sur le réel ? est ce que cette conscience agit sur le principe de causalité physique ?
Juste quelques unes qui me viennent : Science étonnante, ScienceClic, Dimension, Chat sceptique, Passe-science, e-penser, Balade mentale, Simplex Paléo...
Les meilleures je ne saurais pas dire je n'en connais que quelques unes... Cela dépend du niveau de vulgarisation qui est nécéssaire... Pour ma part, dans un certain "ordre de difficulté" : "e-penser", "science étonnante", "science clic". Sinon les mini conférences de Monsieur Klein qui se trouvent sur youtube, "de quoi le vide est-il plein", "peut-on penser les origines de l'univers", "d'où viens que le le temps passe", le boson de higgs chez thinkerview, etc etc sont passionnantes également...
je regarde souvent les vidéos d'Etienne Klein , j'aime beaucoup mais je ne comprends pas toujours car c'est compliqué surtout quand il parle de la physique; Je n'ai pas fait d'études scientifiques: je me suis arrêtée en seconde mais je lis beaucoup et essaye d'avoir un esprit ouvert à ce qui se passe dans le monde Alors j'aimerais, si c'est possible, d'avoir des explications simples sur la physique quantique, c'est quoi exactement ? mais est-ce possible de parler d'un sujet qui me parait être un sujet de spécialistes qui ont leur vocabulaire , leur langage et qui se comprennent entre eux mais qui pour moi reste hermétique alors que cela m'intéresserait de savoir car je ne voudrais pas mourir "idiote"! Question temps quand il en parle cela me fait penser à la chanson d'Aznavour :" le temps , le temps, le temps n'est rien d'autre le tien le mien celui qu'on veut nôtre ..." et sans évoquer le terme je parlerai d'un infini , sans commencement ni fin qui m'amène à réfléchir sur le sens de la vie, notre propre cheminement, notre propre évolution , notre finitude ici bas tout au moins , peut-être un prolongement éternel ...... Ma jeunesse est passée mais il me reste j'espère encore quelques années à marcher même si j'ai 73 unités alors si je pouvais avoir une réponse machut.marguerite@orange.fr MERCI
3:14 Cher Etienne, un sondage IPSOS de décembre 2019 révèle que 9% des français pensent que la terre est plate ; 16% des américains!!! Heureusement que UA-cam permet d'accéder aussi au savoir parce que visiblement, ce n'est pas son utilisation première...
Aucun rapport, Ces gens là sont irrécupérables. C'est pas un problème de "savoir" mais de complotisme. Tu peux leur montrer 50 vidéos démontrant le contraire ils continueront de penser qu'on leur ment... 😑
"aucun rapport"? Je vous trouve bien catégorique... Ces gens, s'ils avaient un minimum de savoir, comprendraient les explications qu'on leur donne. Mais comme ça les arrange qu'il y ait une théorie qu'ils peuvent comprendre facilement (pas besoin de connaissances de base de la physique), ils se jettent dessus parce qu'en plus, comme vous le soulignez, ça les fait passer de marginaux du dernier rang à anticonformistes (le complotiste, pour eux, c'est vous!), ce qui est bien plus classe quand on est un neuneu...
tu peux envoyer ce sondage stp ? car ces 2 chiffres me paraissent énormes. les sondages ne sont pas toujours très bien foutus et les conclusions son souvent erronées. Il faut voir les conditions de ce sondage, voir les questions posées etc... sinon les journalistes sortent les chiffres de leur contexte pour faire sensation (et du click...). Je te rassure, il n'y a pas 9% de débiles en France ;)
40:00 / 49:00 et 51:35 / 55:00 • Excellent passage sur la science, la recherche, les médias, le manque de débat, les élections... ! (même si ensuite il devient aussi arrogant que ceux qu'il critique) Je suis d'accord aussi sur le fait qu'il est possible d'expliquer aux gens, mais - comme il le fait remarquer - ce n'est pas dans le logiciel des médias. PS : on peut dire "ennuyeux" et "ennuyant". Personnellement je voyais un caractère permanent à "-eux" et temporaire à "-ant". Et je viens de tomber sur ça, sur le site du CNRTL : « Rem. Sur le rapport entre ennuyant et ennuyeux, Littré fait l'observation suiv. : ,,L'homme ennuyant est celui qui ennuie par occasion; cela est accidentel ; l'homme ennuyeux est celui qui ennuie toujours ; cela est inhérent. Un homme ennuyant peut n'être aucunement ennuyeux. Mais le fait est que dans l'usage ces deux mots se confondent ; seulement, ennuyeux est plus usité qu'ennuyant.``» - J'avais bien senti 🙂 . PS2 : Si on n'a le droit d'avoir une opinion que si l'on est expert, alors c'est la fin de la démocratie. Quand une personne prend position, en fait, elle prend position pour un expert ou pour un autre, en fonction de sa logique, son argumentation, son apparente honnêteté... PS3 : c'est marrant comme il parle de l'épidémie au passé, peut-être parce qu'il a déjà été malade le pauvre. Il est encore temps d'expliquer. Il est toujours temps d'expliquer, de débattre.
« On ne connaît pas les gens qui on créé le vaccin, du coup je me demande s’il n’y a pas une corrélation entre la compétence et la discrétion. » Heureusement que c’est juste une question. Une question qui n’a pas de sens. D’ailleurs, ce vaccin était expérimental et le temps nous révélera un jour l’ampleur des dégâts.
Ah mince, effectivement nous ne l'avions mise que sur notre site avec le lien en description. Les liens ont été ajoutés en description et en commentaire épinglé. Bonne lecture 📚
Je ne sais pas. Rien de grave à ça. C'est notre connaissance que l'on préserve en ayant l'humilité de l'avouer parfois. Toute la différence entre ceux qui crient haut et fort ce qu'ils croient être vrai et ceux qui le savent mais qui ne le disent pas assez.
J'aime bien le type fait le clash de Raoult en parlant de science en négligeant le fait qu'il parle d'un scientifique et nous parles de science, si ce n'est pas un paradoxe , je ne sais pas ce que c'est.
Un grand homme aurait dit : "On mesure l'intelligence d'un individu à la quantité d'incertitudes qu'il est capable de supporter." Kant à savoir si il faut y croire ... J'en doute.
La crédulité et la foi se mêlent inextricablement quand l'ignorance règne. Ce que ce que crois autrui n'a aucun intérêt... Sauf si de le contrôler est un objectif. Les croyances d'autrui sont une affaire personnelle qui n'a jamais à être publiée. C'est ce qu'autrui connaît qui, seul ,à une valeur qui justifie sa publication. La religion est le côté affaire de la spiritualité dont personne n'a jamais eu besoin. L'usage exact des mots est primordial. Le hic réside dans le fait que nos dictionnaires linguistiques personnels sont désynchronisés.
(Bonjour, avec l'actu du moment, envie d'aller sur Mars, envie farfelus de faire fondre toute la glace là -bas, etc.. Est-ce que cette planète avec son noyau est considéré comme une terre morte.. Contrairement à la nôtre, la terre toujours en fusion.. Ma question est : Depuis 3 ou 4 milliards d'années, pourquoi la Terre ne se refroidit t-elle pas en son centre, qu'est ce qui fait continuer son processus, et va ou peut elle s'éteindre un jour.. (En complément du champs magnétique, il parait qu'avec les vents solaires, les couches/boucliers peuvent virer/passer à l'opposer, jusqu'à ce qu'il n'y en reste pas grand chose ou rien.. Bref, est-ce un danger pour le futur.. En complément du climat (pôle nord, déréglement, écosystem, etc..). Cordialement et bonne continuation
Ma question est : Depuis 3 ou 4 milliards d'années, pourquoi la Terre ne se refroidit t-elle pas en son centre Mais elle ne fait que ça de se refroidir : Le noyau terrestre se pétrifie et se refroidit à la vitesse de 1000 t par seconde Mais ces processus géologiques sont tellement lent et notre passage sur terre tellement court qu'on ne verra jamais de difference Ce n'est pas un probleme pour notre avenir Et comme on ne le verra jamais, c'est intéressant d'étudier une planète comme Mars ou c'est arrivé vu sa petite taille
@@johndoe-vd6uj ok, un peu comme les plaques tectoniques avec les mouvements des continents (très long processus). Bref, merci pour la réponse, même si je reste un peu sur ma faim avec mes questions demandées..
Ah tiens je suis passé à côté de la poule et de l'œuf, quand vous avez des poules chez vous elles n'ont pas besoin d'un coq pour pondre il est juste là pour fertiliser l'œuf pour qu'il devienne un poussin, dans le cas contraire il finit dans une poêle ou une salade, et il n'y a pas que la poule qui pond c'est un ovipare, mais l'évolution des espèces a pu créer des mutations et comme les espèces vont par paire mâle et femelle ayant chacun leur rôle (à part les hermaphrodites) je dirais que le premier est la poule. Sujet ouvert à discussion...
Et on pourrait faire évoluer ce débat parce que les poules ça va bien 5 minutes en posant la question est-ce que c'est la caille ou l'œuf qui sont apparu en premier ? Ca concerne tous les ovipares non ?
@@MegaRastaman t'es un rigolo toi. Étienne Klein historien. C'est pas Jean-Pierre Physicien qui est prof à central, qui travail au cea et qui écrit des livres. Jean Pierre petit = JPP Ça résume assez bien la chose.
@@MegaRastaman je comprend qu'après quelque joints ton cerveau ait du mal à suivre un débat argumenté mais venir baver tes inepties sans rien savoir sur rien c'est vraiment pas nécessaire
@@MegaRastaman je connais trop de gens comme toi. "renseigne toi avant de parler" "si tu crois ce qu'on te dit" "jean pierre petit il a trop plus raison que les autres" "moi j'ai 15 ans je connais tout sur la vie" Profites bien de tes 3 neurones avant que t'ai fini de les cramer. Tu penses vraiment que scientifique ça veut dire "quelqu'un qui publie des papier"? Si tu connaissais un tant soit peu le travail d'Étienne Klein tu ne tiendrais pas ce genre de propos. Apprendre des choses se n'est pas se renseigner par soit même, c'est un travail collectif, construit, et argumenté. Tu balances des énormités sans aucune preuve et tu crois que c'est ça être intelligent. Bravo ma couille t'es un vrai petit mouton qui croit ne pas l'être.
📚 Ouvrages en lien avec la conférence :
La physique selon Etienne Klein editions.flammarion.com/la-physique-selon-etienne-klein/9782081376885 (Flammarion)
Idées de génie editions.flammarion.com/idees-de-genies/9782081404564 (Flammarion)
Ce qui est sans être tout à fait, essai sur le vide www.actes-sud.fr/catalogue/ce-qui-est-sans-etre-tout-fait (Actes Sud)
Je ne suis pas médecin mais je… tracts.gallimard.fr/fr/products/tracts-de-crise-n-25-je-ne-suis-pas-medecin-mais (Tracts Gallimard)
Le goût du vrai tracts.gallimard.fr/fr/products/le-gout-du-vrai (Tracts Gallimard)
Psychisme ascensionnel www.arthaud.fr/psychisme-ascensionnel/9782081389700 (Arthaud)
Sans tomber dans le fanatisme, il faut bien avouer que monsieur Klein est un penseur particulièrement captivant et inspirant.
II pas
Pour les profanes *
Bah il y a pire à aduler ;-)
@@arnox57 Les profanes de quel temple ?
Merci à l'espce des sciences ... et toujours un plaisir d'écouter Etienne Klein (soit dit en passant, j'ai découvert ce monsieur hier) ;-)
Merci à l’Espace des Sciences de cette interview, et merci à vous Maëtte d'avoir invité ce grand physicien qu'est Monsieur Klein. Sa diction est enivrante, sa pédagogie est à portée de tous. Merci M. Klein !
Bonjour, j'ai découvert votre chaîne il y a peu, je dévore chaque vidéo avec gourmandise et intérêt. Merci Maëtte pour ces rencontres.
Merci beaucoup 😊
Merci à l’Espace des Sciences et merci à vous, Monsieur Klein. J’ai cru vous apercevoir dans les commentaires répondant aux insultes et aux calomnies. J’en profite donc pour vous remercier mille fois pour le travail remarquable que vous accomplissez depuis des années. Vous avez contribué à faire naître une génération animée par le doute raisonnable et résonné. Nous vous devons beaucoup.
@@MegaRastaman
D'abord, Il ne le dit pas aux gens, il le dit à vous.
A mon avis, au vu de la qualité de vos commentaires sous cette vidéo, si nous étions dans un café, le patron vous demanderait la même chose.
Il me régale monsieur KLEIN. Quelle chance de pouvoir écouter un tel monsieur. Merci pour ce partage "espace des sciences".
Encore, encore.
Avec plaisir
Toujours très agréable d'écouter monsieur Klein. Pour moi qui n'est pas un scientifique, je regarde par Della un monde invisible et que l'on peut percevoir. Le temps seul transforme dans un imaginaire présent.
Il est précieux Klein, ils sont rares les physiciens (ou autres disciplines) qui aient cette capacité à exposer la science à tout le monde.
Je ne me lasse jamais d’écouter Feynman et Klein.
52:30 Pas sûr que la définition qu'E Klein donne de l’efficacité d'un vaccin soit la bonne.
Soient N0 le nombre de contaminations dans le groupe placebo et N1 dans le groupe des vaccinés.
Le taux d'efficacité d'un vaccin E= (N0-N1)/N0 = 1 - (N1/N0) (voir les références)
ce qui donne: N1=(1-E)xN0
Un vaccin efficace à 95% voudrait dire que le nombre de contaminations dans le groupe des vaccinés serait :
N1= (1-0.95)xN0=0.05xN0 N0==>groupe placebo
Un vaccin efficace à 50% voudrait dire que le nombre de contaminations dans le groupe des vaccinés serait :
N1= (1-0.5)xN0=0.5xN0 et non pas egal à N0 comme le dit E. klein
Donc c'est faux de que si l’efficacité d'un vaccin était de 50% alors il y aurait le même nombre de contaminations dans les deux groupes ( en vrai le nombre de contaminations serait réduit de moitié dans le groupe des vaccinés)
Références :
en.wikipedia.org/wiki/Vaccine_efficacy
www.quebecscience.qc.ca/sante/mesure-efficacite-vaccin/
www.thelancet.com/journals/laninf/article/PIIS1473-3099(21)00075-X/fulltext
Etienne Klein alors la c'est la grande classe. C'est mon Proffeseur préféré !
T'aimes pas ton prof de français ?
🤣
J'adore cette femme ! spontanée, perçante et jamais banale, et puis elle a une voix souriante.
On ne sait pas qui c'est ?
Oui. Il me semble qu’apprécier Maëtte et la remercier pour le travail qu’elle accomplit va de soi. Je l’adore comme vous, moi aussi et je suis certaine que nous sommes nombreux à reconnaître son talent dans la simplicité. Merci à vous d’avoir pensé à elle.
Maëtte Chantrel, programmatrice et animatrice de nos conférences ☺️
@@Espacedessciences Merci, je m'étais posé la question plusieurs fois mais n'avais pas trouvé.
Sans occulter le travail que doit fournir une équipe de passionnés, Maëtte est néanmoins une part essentielle de la réussite de l'Espace des sciences. Question de saveur humaine.
La curieuse de sciences et d'émerveillement que je suis, vous remercie merci aux organisateurs et à Monsieur Klein pour son propos toujours éclairant (surtout pour les profanes comme moi 😌). J'adore cette sensation très agréable avant le coucher, celle de m'endormir un peu moins bête que la veille.
"Par les temps qui courent les idées plates prennent un certain relief"
Victor Hugo
@@g4m778 Je ne lui connaissais pas cette citation. J' en connaissais d' autres telles que : "je ne suis rien, mais je compose mon rien avec un petit morceau de tout". Aussi "l'extrême désespoir est une espèce de mort qui fait désirer la véritable". "L'indécision est une solitude. Vous n'avez même pas votre volonté avec vous". Ou encore" n'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe"
Apparemment vous avez trouvé ceux qui devaient venir vous chercher 😉 ce fut un plaisir de vous croisez à la gare de Rennes 😀 encore merci pour tout ce que vous faites !
Chanceux Anthony 😉🙂👏🏽👏🏽👍🏼
La présentatrice est douée pour le débat scientifique. Elle maîtrise parfaitement le temps ou la durée des conférences Espace des Sciences. Elle ne parait pas être une illusion au moment de cette conversation scientifique avec le talentueux Mr Klein. Est ce que la particule évoquée est liée avec la notion d'empreintes de personne ? Il est certain que l'émission EDC n'est pas pareil sans Maïté. Pour l'interview de Mr Kein sur France Inter, il était clair, que l'animateur de France Culture, avait dépassé la difficile question du "pourquoi le soleil brille ? "
C'est Maette et non Maïté...
@@bbbenj oui très douée devant Julien Bobroff, la quantique et je réduis les poupées russes...
Trois hommes ont changé ma vie â jamais :Châteaubriand (les belles lettres ),voltaire(philosophie) et Étienne Klein( science ) ...voltaire m'a plongé dans la grandeur et la misère de la philosophie et Klein m a fait vivre un dur choc de la science ...un choc violent qui m a coûté des nuits d'insomnie pour tenter de comprendre des choses ...ces choses qui aggravent mon ignorance et l insuffisance de mon esprit ...
Merci
Que c’était bon ! J’ai oublié Covid, confinement et débats stériles pendant plus d’une heure. Merci à Monsieur Klein et Maëtte Chantrel pour ce cadeau précieux qu’a été leur échange. Merci à eux.
les videos avec Etienne Klein sont toujours un régal.
et le petit passage sur les Beatles... xD
Certe, mais son groupe c’est les stones à mon grand désespoir
@@gerardballon3923 Ob-la-di ob-la-da 😂
Je rêve d'un débat philosophique entre Klein et Petit. Juste pour le plaisir de l'évasion.
@@MegaRastaman tout à fait ;) mais une discution purement scientifique face à Klein ne serait peut-être pas assez constructive et même incompréhensible pour le commun des mortels. Je pense au modèle Janus par exemple. Donc personnellement je préférerais les entendre philosopher dans la bienveillance.
@@MegaRastaman par ailleurs je rajoute ceci : doit-on forcément être philosophe pour philosoher?
Petit est très doué dans beaucoup de domaines. Par exemple il est aussi ingénieur en aéronautique. Pour conclure mon propos je trouve que la vision de la vie de Petit est très intéressante. Il n'a pas peur de sortir des sentiers battus et de s'aventurer là où les autres ne vont pas, ce qui en fait, à mes yeux un personnage exceptionnel et attachant même si son légendaire caractère de cochon lui a jouer des tours malheureusement.
@@MegaRastaman je sais 😥
Pourtant dans l'émission Thinkerview Klein avait dit qu'il accepté de débattre avec Petit...
@@MegaRastaman par contre, vous êtes sûr que Klein n'est pas physicien ? En vous lisant j'ai cru comprendre qu'il ne publiait pas dans des revues scientifiques mais il est quand même physicien non?
@Mega Rastaman semble regretter ses propos car il a supprimé ses réponses rempli de aigreurs envers M. Klein !
Voilà de quoi m'occuper ce soir 🤗
Merci pour cette vidéo
Toujours un plaisir d'écouter mr Etienne Klein, mes oreilles évolue et se détendent
Merci monsieur Klein et l'EdS. Toujours très enrichissant. 🙂
Avec plaisir
Merci beaucoup ! Une nouvelle vidéo d'Etienne Klein, toujours agréable. Ayant tout vu plusieurs fois et lu pas mal de bouquins, pas beaucoup de neuf pour moi, mais au risque de paraître très supertificiel, et hors sujet, la sortie sur les Beatles à elle seule valait le coup ^^
Personnellement j’aime bien obladi oblada
Je me permets néanmoins de remettre le contexte quand vous parlez du 1er confinement. Les mesures politiques ont impacté l'ensemble de la population, elles sont fait énormément de dégâts économiques et mentaux. Sans précédent dans notre histoire et dans ce monde dit " moderne " . Il est donc compréhensible que les personnes donnent leur avis, de les pointer uniquement du doigt est à mon sens un peu dure. Votre critique devrait également s'adresser au gouvernement français (les masques ne servent à rien, budgets d’hôpitaux en perpétuel baisse, répression dans la violence de la manif du 16 juin 2020 du personnel hospitalier et des manifestants, et j'en passe ...) d'autant plus que macron se prend pour un grand épidémiologiste (voir la déclaration de bruno lemaire à ce sujet). Je ne suis pas contre ce que vous dites néanmoins votre critique devrait s'adresser aussi à ceux et celles qui depuis 2017 détruisent notre pays dans des réformes privilégiant les ultra riches.
Quel plaisir de découvrir cette chaîne et ses invites
Bienvenue ❤️
Ecouter ou lire Etienne Klein, c'est un Émerveillement.
Merci pour se moment de culture
Très enrichissant, comme toujours. Merci pour cette vidéo.
Avec plaisir
Évidemment que Étienne Klein est une Rock Star !
Étienne Rocks ! 🤘🎸
Vidéo intéressante et instructive de kabou. Bravi, bravo !
Parler sans jamais utiliser le mot "temps", ça change du vieux jeux qui consiste à parler en ne disant jamais ni oui, ni non, ni blanc, ni noir.
Ça ne doit pas être évident !
Bon courage 😀 !
41:17 Attention, ce que nous appelons "atome" n'est pas ce que le anciens Grecs avaient prédit. C'est nous qui appelons "atome" (qui ne peut être divisé) à tort cet ensemble électron/neutron/proton. Les véritables "atomes" sont les quarks et les leptons (jusqu'à nouvel avis...).
Merci pour cette carte blanche, et comme souvent grace aux explications claires de mr Klein on a l.impression d.être soi même un savant ! Petite rectification cependant quant au passage sur le Lucane Cerf-volant...Il s.est trompé, comme beaucoup qui ne connaissent pas la systhématique des insectes (c.est vrai qu'on ne nous apprends pas ça à l.école en général )...Un scarabée est un coléoptère, mais les coléoptères ne sont pas tous des scarabées ! Le Lucane cerf-volant ne fait pas partie de la famille des scarabées, mais des Lucanidae. Merci pour eux.
Merci à l'Espace des Sciences pour toutes ces conférences, presqu'aussi passionnantes les unes que les autres !! 🙂
Avec plaisir 🙂
Bravo et merci pour votre travail et vos éclairages scientifiques !
53:00
Un vaccin qui a 30% d'efficacité, ça veut dire qu'il y a plus de gens "réellement vaccinés" malades que de gens "vaccinés placebo" malades ?
🤔🤔🤔
C'est vrai qu'il y a du déchet chez les Beatles : obladi ,yellow submarine ,octopus garden ,mais il y a des joyaux pour lesquels les Stones n'arrivent pas à leur cheville ,quand il ont sorti Sergent pepper les Stones, des "suiveurs" ont essayés de prendre le train en marche en sortant "their majestic satany request" qui fait bien pale figure.
Les Stones sont des rockers ,les Beatles des défricheurs ,des inventeurs ,des expérimentateurs.
Et ils ont eu la décence de s’arrêter à temps ,pas de continuer à tout prix pour payer leurs impôts où leur cure de désintox quitte à jouer en fauteuil roulant.
Merci à vous deux ! Enjoy !
J’aime bien E Klein, il reste beau, il a bon goût vestimentaire, j’adore ses gilets et ses bijoux, et j’aime surtout son esprit, son grand savoir qu’il nous transmet avec générosité et simplicité sous une forme qui nous permet de comprendre beaucoup de choses . Merci Monsieur Klein.
C'est enrichissante, merci beaucoup
Carte blanche et Libre, excellent comme toujours.
En parlant aux Enfants à l’école, des étoiles et des astres, on améliorait sans doute leur façon d’être et voir et par la même occasion en temps surement aussi leurs résultats. De plus les Parents apprendraient aussi par le bas
La vraie question est pourquoi Non ? Les intervenants existent non ?
Parfait, et pour une fois je suis là avant les hurluberlus dans les commentaires! Je vais regarder ça merci!
En tant qu’hurluberlu je le prends personnellement.
@@Maziony Regardez plus bas, ça y est ils sont déjà là! Vous n’avez plus à le prendre pour vous ;)
C'est tristement vrai. Sous les vidéos de Mr Klein il y a toujours une foule de perchés qui postent des commentaires incompréhensible
hurlululululu...berlue... oups désolé. ;)
Personnellement moi j'adore, y a toujours de belle pépites, un jours faudrait cherché pourquoi il se concentre sur les vidéos de Mr Klein
Sur le vide, le rien et le néant, Etienne Klein, vous ne l'avez pas dit ici, mais je me souviens de la phrase que vous aviez dite à ce propos et que j'adore : je néant vide rien : je n'ai envie de rien !
Merci et meilleurs voeux pour 2022.
Meilleurs vœux également ! Surveiller votre fil d'actu, notre vidéo des vœux devrait sortir demain ❤️
Etienne klein vous êtes mon David Lynch des sciences. Je ne comprends pas tout mais c est toujours passionnant!!
Est-ce que l'énergie pur est soumise à la vitesse du temps ? Car si on analyse la vitesse de la lumière, peut importe le niveau de potentiel de sa densité d'énergie dans l'espace-temps, la vitesse de la lumière reste absolue trou noir ou pas. Le décalage vers le rouge de la lumière m'avait fait penser que c'était son temps qui passait moins vite car l'espace entre les périodes augmente et le temps augmente en altitude, mais si ça se trouve, l'espace lui même absorbe bel et bien l'énergie de la lumière, d'où le décalage vers le rouge en montant d'altitude. En effet, 1kg d'énergie ou de masse possédant X quantité d'énergie cinétique voit son énergie cinétique se transformer en énergie potentielle de pesanteur.
Mais alors où est réellement cette énergie potentielle de pesanteur ? Si on respecte la conservation de l'énergie, il est obligatoire qu'elle ne peut pas s'échapper de l'espace 3D qu'on connait.
Est-ce que cette énergie est une transformation de l'augmentation de la vitesse du temps en altitude ? Si oui, cette énergie cinétique = l'énergie potentielle de pesanteur et c'est une forme de masse supplémentaire cachée dans la masse ? Ce qui traduit une augmentation de l'agitation cinétique au niveau nucléaire (augmentation de la masse) d'où le temps qui "passe" plus vite pour 1kg de quantité de matière et non pour 1kg de "masse". En clair, il faut maintenant distinguer la quantité de matière (nombres d'atomes) de 1 kg ainsi que sa quantité totale en énergie ( sa masse ) ?
Merci pour vos réponses.
Merci pour cette précision à propos de doute, de recherche et de science!
1:11:00 C'est vrai que O Bla Di O Bla Da, ça craint. Mais grâce à Lennon, ils ont aussi fait Helter Skelter. Ça peut compenser...
Incroyable de penser que lorsque l'on a plus de "Temps" disponible on a le "Temps" d'écrire des livre que le "Temps" d'habitude ne nous aurai pas permis d'écrire :) Donc est-ce que le temps disponible est un temps suspendu? S'étend-il à volonté? Hum...
à 30:30 petit klein d'oeil aux "premiers de cordées" :p ?
à 52:20 "ce n'est pas parce qu'il y a des grenouilles après la pluie qu'on peut dire qu'il pleut des grenouilles" - Etienne Klein. Ca résume très bien les choses
à 1:01:40 je pense que l'une des raisons qui ont fait que l'on a remplacé, dans le débat public, les experts qui disaient qu'ils ne savaient pas par d'autres qui assuraient savoir pour une raison simple. La volonté du public. Pour les rassurer ou leur montrer que les choses avancent.
Merci encore à Etienne Klein pour cette conférence très intéressante et moralisante, surtout sur ses 2 dernières minutes.
🙏🙏🙏 Grand merci Professeur Étienne Klein !!!
"Père Spirituel de XXI-em ...Siècle "
Génial 😍 !
Merci Étienne Klein.
Et que pensez vous de Aurelien Barrau ? Le rencontrez vous dans les colloques etc ....
toujours passionnant MR KLEIN
Merveilleux comme toujours, Merci !
Merci à vous 😊
Bonjour,
Y a t-il quelque chose qui empécherait un trou noir d'absorber suffisamment de matière pour enclancher une reaction nucléaire en son sein et ainsi se transformer en naine ?
Fort intéressant, merci !
Il est fort ce Etienne
27:00 Est-ce que le mont Elbrouz est le fameux "pic de Dirac" ? ^^
pourquoi n'y a t il pas de date sur ce post ?
C'était très cool !
C'est vraiment bien ? D'habitude je zappe systématiquement l'intro où l'invité discute avec l'animatrice, et là ce n'est que ça. De plus en regardant quelques moments de la vidéo, je n'ai entendu que des choses déjà dites dans d'autres conf ou cours de Klein ( j'en ai vu pas mal , c'est sûr).
Alors à 59:25 il y a un moment très joli de gêne magistrale pour cause de difficulté de gérer les questions et les blagues de l'invité en même temps que je recommande vivement. Pour répondre à la question, il n'y a pas que ce qu'on a vu dans les conférences de Klein, mais c'est vrai que comme beaucoup de ses interventions il y a pas mal de choses déjà dites. L'avantage de ce format c'est de ne pas le laisser trop dérouler les choses déjà entendues trop longtemps, donc c'est je dirais plus intéressant que de regarder une conférence « normale » récente où il ressortirait davantage ses anecdotes. Et les questions par définitions apportent du contenu différent.
Entre "bien" et "intéressant pour vous" il y a une grande différence. J'ai aussi déjà vu et lu beaucoup de choses, donc pas beaucoup de neuf ici, c'est une conversation un peu informelle, qui ne prétend pas aborder de sujet en profondeur.
Personnellement je trouve toujours ça agréable, mais si la question est "aborde-t-on ici un sujet en profondeur qui va m'apprendre des choses ? " la réponse est non, à mon avis.
Si la question est vraiment "c'est bien ?" personnellement je répond oui ^^...
Pas super fan du format "conversation", qd bien meme j'apprecie Klein, mais content de vous revoir.
Par contre, si le confinement covid continue, y'a vraiment un truc à inventer au niveau audiovisuel parce que sans le public, ça n'a pas la meme saveur.
Bonjour, l'interview intéressant, merci beaucoup.
Avec plaisir
@ Etienne Klein - A Partir du Néant
A priori, il serait logique qu’il n’y ait rien plutôt que quelque chose puisque rien ne saurait émerger du néant sans aboutir à une aporie.
Or, nous existons en ayant l’idée du néant.
Dès lors, la question de la conception du néant s’impose.
Concevoir le néant par l’esprit, c’est annihiler de façon récursive toute chose présente à soi.
Mais au paroxysme d’un tel processus, quelle que soit la réalité de départ, il faudrait malgré tout qu’il restât l'inconscience, cette métaphore sensible du néant que seule la mort inspire dont il faudrait encore juger.
L’être doué de conscience correspondrait ainsi à l’acmé d’un processus d’annihilation perpétuel dont l’unique reliquat possible, en l'absence de concept plus fondamental qu'être, serait jamais que l’ignorance d’être soi.
Car l’inconscience ne saurait être annihilée de manière antithétique que par la conscience, la mort par la vie, de sorte que pour tout réduire à néant jusqu’à l’ignorance d’être soi, il faille enfin toujours créer paradoxalement.
L’impression du Temps qui passe en serait ainsi la manifestation la plus évidente puisqu’une succession d’instants recèle l’idée d’annihilation de ce qui est présent ; faisant ainsi de l’annihilation, le moteur du Temps.
Le néant ne saurait donc constituer l’aporie d’un milieu ontologisant mais plutôt l’évocation sensible de l’inconscience que seule la mort inspire.
Car sans conscience, au diable l’éternité puisque cela équivaudrait alors à n’être pas de sorte qu’aucune différence sensible ne pourrait jamais être mise en évidence entre un tel état et le néant.
Voici l'illustration d'un homme capable de pensées extraordinairement profondes et complexes, et qui est en même temps capable de tomber dans la bêtise la plus crasse en parlant d'un autre sujet, les Beatles pour parler précisément! Comment un homme d'un tel intellect est-il foutu de dire "est-ce-qu'on peut pardonner à un groupe qui a fait Ob-La-Di-Ob-La-Da?"?, comment peut-il avoir la bêtise de penser qu'une œuvre d'une telle diversité est compromise par un et un seul élément qui la compose? Est-ce-qu'on peut pardonner cette chanson aux Beatles? Oui, quand à côté on a fait Eleanor Rigby, on pardonne, quand on a fait Strawberry Fields Forever on pardonne, quand on a fait A Day In The Life on pardonne, quand on a fait Yesterday, Ticket To Ride, I Am The Walrus, Revolution, For No One ou Something, on pardonne largement!! :-(
Klein peut parler de n'importe quoi, c'est tjrs intéressant.
Oui, et c'est justement parce qu'il ne parle pas de n'importe quoi qu'il est si intéressant.
@@rogervizion2556 oui quand il parle de montagne c'est chouette.
Que se passerait-il si on envoyait des antiparticules comme des positrons ou des particules ayant une masse négative dans un trou noir ?
seraient ils rejetées permettant de récupérer des informations ?
Masse négative ? Ça existe pas ça :x
Une anti particule c'est une particule de masse égale mais de charge inverse.
Etant donné que la gravitation joue au départ donc tout tombent dedans vu que ce n'est pas une force mais s'il y a une singularité la gravité qui est une force entre en jeu; dsl j'ai pensé au fur et à mesure :)
@@vivienpandart Oui j'ai compris ce concept avec Dirac mais dans une de ces vidéos il montre que (je sais plus laquelle) que lorsqu'on pousse un verre il prend la direction inverse c'est à dire qu'il vient vers nou s au lieu d'avancer c'est l'inversion de ce qu'il appelle la flèche du temps et j'ai pas halluciné j'ai juste dit wouah comment c'est possible ? Je crois que c'est dans une de ses vidéos sur le temps, je suis qq'un d'ouvert donc je prêt à entendre toutes explication je suis informaticien pas physicien mais ça m'intéresse grave ;)
Pour info une petite recherche sur google tape particule de masse négative ça existe je viens de chercher, je t'assure va voir
Merci l EDS ;) toujours trop cours avec E.Klein...
Un bon pédagogue n'est jamais trop cours ! 🙂
Est ce que la matière au niveau quantique est dans l'instant contrairement a l'espace qui ce trouve dans le passer ?
Je dirais que oui la matière au niveaux quantique est dans le présent, mais je vois pas trop pourquoi l'espace serais dans le passé
@@L1nneh Partout ou l'on regarde ce trouve dans le passé , 8 minutes pour le soleil , on ne peu pas dire il y a un trou noir au centre de la galaxie , mais il y avait ...meme une chaise devant soit se trouve dans le passé ,et le temps lui meme serait il une imergence de la matière cantique ?
Combien de temps mets un photon pour passer de 0 à la vitesse lumière?
D'après les observations quantiques fascinantes, une question troublante nous taraude ; est-ce que la conscience agit sur le réel ? est ce que cette conscience agit sur le principe de causalité physique ?
Je viens de lire un livre d'etienne Klein👌👌
Quelles sont les meilleures chaînes youtube pour la science ?
Sciences Étonnantes et ScienceClic sont très bien.
Les chaînes : Science étonnante, j'menerve pas j'explique, dirtybiologie, scilabus, e-penser, micmath
En anglais : veratissium
Juste quelques unes qui me viennent : Science étonnante, ScienceClic, Dimension, Chat sceptique, Passe-science, e-penser, Balade mentale, Simplex Paléo...
Les meilleures je ne saurais pas dire je n'en connais que quelques unes... Cela dépend du niveau de vulgarisation qui est nécéssaire...
Pour ma part, dans un certain "ordre de difficulté" : "e-penser", "science étonnante", "science clic". Sinon les mini conférences de Monsieur Klein qui se trouvent sur youtube, "de quoi le vide est-il plein", "peut-on penser les origines de l'univers", "d'où viens que le le temps passe", le boson de higgs chez thinkerview, etc etc sont passionnantes également...
et Arte bien sur
je regarde souvent les vidéos d'Etienne Klein , j'aime beaucoup mais je ne comprends pas toujours car c'est compliqué surtout quand il parle de la physique; Je n'ai pas fait d'études scientifiques: je me suis arrêtée en seconde mais je lis beaucoup et essaye d'avoir un esprit ouvert à ce qui se passe dans le monde Alors j'aimerais, si c'est possible, d'avoir des explications simples sur la physique quantique, c'est quoi exactement ? mais est-ce possible de parler d'un sujet qui me parait être un sujet de spécialistes qui ont leur vocabulaire , leur langage et qui se comprennent entre eux mais qui pour moi reste hermétique alors que cela m'intéresserait de savoir car je ne voudrais pas mourir "idiote"! Question temps quand il en parle cela me fait penser à la chanson d'Aznavour :" le temps , le temps, le temps n'est rien d'autre le tien le mien celui qu'on veut nôtre ..." et sans évoquer le terme je parlerai d'un infini , sans commencement ni fin qui m'amène à réfléchir sur le sens de la vie, notre propre cheminement, notre propre évolution , notre finitude ici bas tout au moins , peut-être un prolongement éternel ...... Ma jeunesse est passée mais il me reste j'espère encore quelques années à marcher même si j'ai 73 unités alors si je pouvais avoir une réponse machut.marguerite@orange.fr MERCI
Comment ont fait les gens pour poser leurs questions à Étienne Klein ?
Via le tchat, les questions sont modérées et retransmises en direct à l'animatrice sur scène 😊
Télépathie! ça se passe comme ça à l'Espace des sciences
3:14 Cher Etienne, un sondage IPSOS de décembre 2019 révèle que 9% des français pensent que la terre est plate ; 16% des américains!!! Heureusement que UA-cam permet d'accéder aussi au savoir parce que visiblement, ce n'est pas son utilisation première...
Aucun rapport,
Ces gens là sont irrécupérables. C'est pas un problème de "savoir" mais de complotisme.
Tu peux leur montrer 50 vidéos démontrant le contraire ils continueront de penser qu'on leur ment... 😑
"aucun rapport"? Je vous trouve bien catégorique... Ces gens, s'ils avaient un minimum de savoir, comprendraient les explications qu'on leur donne. Mais comme ça les arrange qu'il y ait une théorie qu'ils peuvent comprendre facilement (pas besoin de connaissances de base de la physique), ils se jettent dessus parce qu'en plus, comme vous le soulignez, ça les fait passer de marginaux du dernier rang à anticonformistes (le complotiste, pour eux, c'est vous!), ce qui est bien plus classe quand on est un neuneu...
@@SB-or7cx pas sur ! Il n’y a pas plus aveugle que celui qui refuse de voir !
@@JuJu-up5rs Quelqu'un qui refuse de voir ce qu'on lui démontre indubitablement n'est pas intelligent à mes yeux.
tu peux envoyer ce sondage stp ? car ces 2 chiffres me paraissent énormes.
les sondages ne sont pas toujours très bien foutus et les conclusions son souvent erronées. Il faut voir les conditions de ce sondage, voir les questions posées etc... sinon les journalistes sortent les chiffres de leur contexte pour faire sensation (et du click...).
Je te rassure, il n'y a pas 9% de débiles en France ;)
40:00 / 49:00 et 51:35 / 55:00 • Excellent passage sur la science, la recherche, les médias, le manque de débat, les élections... ! (même si ensuite il devient aussi arrogant que ceux qu'il critique) Je suis d'accord aussi sur le fait qu'il est possible d'expliquer aux gens, mais - comme il le fait remarquer - ce n'est pas dans le logiciel des médias.
PS : on peut dire "ennuyeux" et "ennuyant". Personnellement je voyais un caractère permanent à "-eux" et temporaire à "-ant". Et je viens de tomber sur ça, sur le site du CNRTL : « Rem. Sur le rapport entre ennuyant et ennuyeux, Littré fait l'observation suiv. : ,,L'homme ennuyant est celui qui ennuie par occasion; cela est accidentel ; l'homme ennuyeux est celui qui ennuie toujours ; cela est inhérent. Un homme ennuyant peut n'être aucunement ennuyeux. Mais le fait est que dans l'usage ces deux mots se confondent ; seulement, ennuyeux est plus usité qu'ennuyant.``» - J'avais bien senti 🙂 .
PS2 : Si on n'a le droit d'avoir une opinion que si l'on est expert, alors c'est la fin de la démocratie. Quand une personne prend position, en fait, elle prend position pour un expert ou pour un autre, en fonction de sa logique, son argumentation, son apparente honnêteté...
PS3 : c'est marrant comme il parle de l'épidémie au passé, peut-être parce qu'il a déjà été malade le pauvre. Il est encore temps d'expliquer. Il est toujours temps d'expliquer, de débattre.
PS3 : j'ai eu également un sursaut réflexo-temporel durant l'écoute. :)
C est malin. J ai une furieuse envie d aller en montagne maintenant. ...
« On ne connaît pas les gens qui on créé le vaccin, du coup je me demande s’il n’y a pas une corrélation entre la compétence et la discrétion. » Heureusement que c’est juste une question. Une question qui n’a pas de sens. D’ailleurs, ce vaccin était expérimental et le temps nous révélera un jour l’ampleur des dégâts.
arf pas de biblio ni de liens en description
Ah mince, effectivement nous ne l'avions mise que sur notre site avec le lien en description. Les liens ont été ajoutés en description et en commentaire épinglé. Bonne lecture 📚
Je ne sais pas. Rien de grave à ça. C'est notre connaissance que l'on préserve en ayant l'humilité de l'avouer parfois. Toute la différence entre ceux qui crient haut et fort ce qu'ils croient être vrai et ceux qui le savent mais qui ne le disent pas assez.
J'aime bien le type fait le clash de Raoult en parlant de science en négligeant le fait qu'il parle d'un scientifique et nous parles de science, si ce n'est pas un paradoxe , je ne sais pas ce que c'est.
il a piqué la broche de Villani ? ou il essaye de choper un style ?
C'est un scarabé, en référencer a Einstein a qui son fil lui demandait pourquoi il était celebre
En un mot : génial.
Merci !
Et pourquoi vous n'invitez pas Jean Pierre Petit à votre colloque ?
Un grand homme aurait dit : "On mesure l'intelligence d'un individu à la quantité d'incertitudes qu'il est capable de supporter."
Kant à savoir si il faut y croire ...
J'en doute.
E. Klein remarquable comme toujours.
Le passage du jus de citron pour devenir invisible au caméra est terrible 46:30 🤣😂🤣😂
La crédulité et la foi se mêlent inextricablement quand l'ignorance règne.
Ce que ce que crois autrui n'a aucun intérêt... Sauf si de le contrôler est un objectif.
Les croyances d'autrui sont une affaire personnelle qui n'a jamais à être publiée.
C'est ce qu'autrui connaît qui, seul ,à une valeur qui justifie sa publication.
La religion est le côté affaire de la spiritualité dont personne n'a jamais eu besoin.
L'usage exact des mots est primordial.
Le hic réside dans le fait que nos dictionnaires linguistiques personnels sont désynchronisés.
1:00:57 La patience, une vertu oubliée par ces temps modernes.
Et bien c'était sympa :)
Pardon, Étienne, Nietzsche est homme des sommets, de l´ascension, pas des alpages: il se mettait le plus haut possible pour voir l´horizon du futur.
(Bonjour, avec l'actu du moment, envie d'aller sur Mars, envie farfelus
de faire fondre toute la glace là -bas, etc.. Est-ce que cette planète
avec son noyau est considéré comme une terre morte.. Contrairement à la
nôtre, la terre toujours en fusion.. Ma question est : Depuis 3 ou 4
milliards d'années, pourquoi la Terre ne se refroidit t-elle pas en son
centre, qu'est ce qui fait continuer son processus, et va ou peut elle
s'éteindre un jour.. (En complément du champs magnétique, il parait
qu'avec les vents solaires, les couches/boucliers peuvent virer/passer à
l'opposer, jusqu'à ce qu'il n'y en reste pas grand chose ou rien..
Bref, est-ce un danger pour le futur.. En complément du climat (pôle nord, déréglement, écosystem, etc..). Cordialement et bonne
continuation
Ma question est : Depuis 3 ou 4 milliards d'années, pourquoi la Terre ne se refroidit t-elle pas en son
centre
Mais elle ne fait que ça de se refroidir : Le noyau terrestre se pétrifie et se refroidit à la vitesse de 1000 t par seconde
Mais ces processus géologiques sont tellement lent et notre passage sur terre tellement court qu'on ne verra jamais de difference
Ce n'est pas un probleme pour notre avenir
Et comme on ne le verra jamais, c'est intéressant d'étudier une planète comme Mars ou c'est arrivé vu sa petite taille
@@johndoe-vd6uj ok, un peu comme les plaques tectoniques avec les mouvements des continents (très long processus). Bref, merci pour la réponse, même si je reste un peu sur ma faim avec mes questions demandées..
@@FabFer-bg7nm C'est très résumé
Pas évident de développer des réponses précises a tes questions en quelque lignes sur un sujet aussi complexe
@@johndoe-vd6uj ok ça roule, merci tout de même petit amphibien survivaliste.. :)
Je laisse un commentaire pour savoir si j'ai déjà regardé la vidéo ou non.
Foutez pas la merde dans mon blocnote !
@@darkness6435 l'historique peut être trompé par la lecture automatique, gros débile ^^
tes commentaires sont toujours épingler en haut de liste.
Ah tiens je suis passé à côté de la poule et de l'œuf, quand vous avez des poules chez vous elles n'ont pas besoin d'un coq pour pondre il est juste là pour fertiliser l'œuf pour qu'il devienne un poussin, dans le cas contraire il finit dans une poêle ou une salade, et il n'y a pas que la poule qui pond c'est un ovipare, mais l'évolution des espèces a pu créer des mutations et comme les espèces vont par paire mâle et femelle ayant chacun leur rôle (à part les hermaphrodites) je dirais que le premier est la poule. Sujet ouvert à discussion...
Et on pourrait faire évoluer ce débat parce que les poules ça va bien 5 minutes en posant la question est-ce que c'est la caille ou l'œuf qui sont apparu en premier ? Ca concerne tous les ovipares non ?
سپاس آقای اتین. زنده باشید .
Je t'aime Etienne
T'es pas la seule 👍👍👍
serait curieux de savoir que pense Étienne Klein de Jean Pierre Petit ??
@@MegaRastaman lol le troll puissance 1000 ;)
@@MegaRastaman t'es un rigolo toi. Étienne Klein historien. C'est pas Jean-Pierre Physicien qui est prof à central, qui travail au cea et qui écrit des livres.
Jean Pierre petit = JPP
Ça résume assez bien la chose.
@@MegaRastaman je comprend qu'après quelque joints ton cerveau ait du mal à suivre un débat argumenté mais venir baver tes inepties sans rien savoir sur rien c'est vraiment pas nécessaire
@@MegaRastaman je connais trop de gens comme toi. "renseigne toi avant de parler" "si tu crois ce qu'on te dit" "jean pierre petit il a trop plus raison que les autres" "moi j'ai 15 ans je connais tout sur la vie"
Profites bien de tes 3 neurones avant que t'ai fini de les cramer.
Tu penses vraiment que scientifique ça veut dire "quelqu'un qui publie des papier"?
Si tu connaissais un tant soit peu le travail d'Étienne Klein tu ne tiendrais pas ce genre de propos.
Apprendre des choses se n'est pas se renseigner par soit même, c'est un travail collectif, construit, et argumenté. Tu balances des énormités sans aucune preuve et tu crois que c'est ça être intelligent. Bravo ma couille t'es un vrai petit mouton qui croit ne pas l'être.
@@vivienpandart JPP = "Je pense plus" ?
L'ignorant parle et crie plus fort de peur de montrer son ignorance.
Le sage se tait, de peur de passer pour un ignorant.
Et une chiquenaude dans la tronche de l'enchanteur du Sud 🤟🤟
24:46