Un modèle d'entretien. Il faut dire que le niveau de l'intervieweuse comme celui de l'interviewé sont très au-dessus de celui que l'on rencontre le plus souvent dans le milieu du tennis. Et, délice absolu, Emilie Loit laisse tout le temps nécessaire à Gilles Simon pour répondre avec sincérité et profondeur aux questions intelligentes qu'elle lui a posées. Tout le contraire de la superficialité habituellement de mise. Merci à tous les deux.
Interview bien fraiche et pleine de bon sens. Rare effectivement à notre époque fondée sur l'artificiel et le non-durable. Il ira loin ce petit Gilou...
Personnage très attachant , ses commentaires très pertinents sont étroitement liés à une intelligence hors du commun . Beaucoup de philosophie et de bienveillance dans ses propos . De plus il est Niçois ,alors!
On peux l’écouter dès heures ce type est un monstres le résultat que quand on veux on peux même si il a jamais étais en demi de grand chelem et ceci cela le mental du mec et la psychologie de ce type force le respect Bonne retraite c’est bien mérité tu nous a fais vibrer avec tes marathon de 5 h gillou
J'ai fait partie des fans de tennis qui traitaient Gilles Simon de pousse-baballe lorsqu'il a intégré le Top10 et joué le Masters en 2008. J'étais jeune et j'avais tort. Cet interview révèle la belle personne qu'il est, humble, volontaire, ambitieux mais la tête sur les épaules. Chacun joue avec ses forces et c'est d'autant plus admirable d'accomplir ce que Gilles a accompli quand tu n'as pas un tennis champagne à la Federer. Bravo pour ta carrière et le meilleur auprès des tiens pour la suite ! Tu ferais un excellent coach pour un jeune joueur un peu tête brûlée dont il faut canaliser le talent et le tennis. Gilles bientôt coach d'Alcaraz ? ;-)
Je n'ai pas eu besoin de regarder l'entretien jusqu'au bout (je l'ai fait quand même, bien évidemment) pour être conforté dans l'idée que Gilles est un type absolument exceptionnel. Un super joueur avec une carrière qui est à son honneur mais surtout, surtout! un homme avec une tête formidablement bien faite. Toutes les analyses qu'il fait sont non seulement pertinentes, justes, lucides mais en plus elles s'appliquent à chacun, dans sa propre discipline, qu'elle soit sportive, artistique, ou autre. Sa vision des choses offre un formidable miroir à chacun, où l'on peut observer honnêtement, nous aussi, notre parcours et notre rapport au monde environnant. A l'adversité également, et comment nous devons nous efforcer à la gérer avec nos propres armes et nos propres faiblesses que nos jeunes années, et l'entourage qui fut le nôtre, nous ont légués. Merci Gilles Simon, et merci d'exister.
Toujours très intéressant d'écouter Gilles Simon. Les médias sont toxiques, on le savait déjà, mais c'est bien de le rappeler et surtout du point de vue du sportif !
Le monteur du son, les coupes sonores ... C'est terrible ça troue les oreilles avec un casque !!! Sinon formidable Gilles Simon 🤗, classe et intelligence. Bravo qu'elle carrière et quels plaisirs ! Merci 👍
je suis fan de Gilles Simon et suis persuadé qu'il sera un bon coach, je pense qu'il aura la pédagogie pour encadrer les jeunes joueurs, en plus gilles était un joueur qui ne lâchait rien.
Etre un coach de tennis, c'est pas que la tactique... c'est surtout de la psychologie. Espérons dès lors qu'il n'intoxique pas ses futurs joueurs avec ses tourments et tergiversations. Il faut qu'il se débarrasse de ça en tant que coach, qu'il épure son discours, qu'il règle ses conflits intérieurs... ce qu'il semble être en train de faire à travers ces interviews. La complexité mentale & très grande conscience qu'affiche Simon est une arme à double tranchant, et sans doute une des raisons de ses tourments sur le terrain lors des moments clés. A trop réfléchir et analyser, tu perds des matchs gagnables. Les tourments intérieurs doivent laisser place à une clarté / fluidité mentale quand on est coach. Quand on écoute Simon, on sent un mec réfléchi, mais quelque peu tourmenté. Ces interviews l'aident à clarifier son esprit, à se débarrasser de sa vie de pros pour renaître "frais". Il faudrait en ce sens qu'il suive le travail de Cervara au quotidien avec Medvedev : Cervara a plus ou moins résolu ses propres crispations avant de devenir un grand coach. Pour l'instant Simon me fait penser à Thierry Henry (le coach, pas le joueur) : excellent en tactique, mais niveau mental va falloir muscler son jeu pour pas transmettre ses limites aux joueurs... Simon porte en lui toutes les limites mentales Françaises (focus sur la défaite, la perte, absence de risque, pessimisme) dont ont réussi à se débarrasser des mecs comme Deschamps, les handballeurs... et Cervara.
@@z76par83 pas d’accord avec toi, rien à voir avec Thierry Henry. Thierry Henry manque d’humilité et à une haute opinions de lui même, il casserait les joueurs, une sale mentalité, les belges l’ont virés.
Interview très intéressante (comme souvent avec Gilou). J'ai toujours trouvé les critiques envers nos 4 mousquetaires trop radicales. Ils ont TOUS fait une excellente carrière, et rien ne dit qu'on aura un joueur français prochainement qui fera aussi bien qu'eux.
Non mdrrr mais y a mbappe au foot et Wembeyama au basket et Cyril gane a la boxe et Garcia tennis féminin bref tout ça pour dire le tennis masculin est pas ouf
@@unknownguy3352 Aprés les gars qui ont gagné un grand chelem pendant l'ère Big 3 se compte sur les doigts de la main..... Sans eux, des français auraient gagnés un grand chelem.
Joueur très intelligent qui me pouvait pas s’appuyer sur un physique hors norme. Il a bien raison de mettre l’accent sur l’injustice de la perception biaisée. Gilles a gagné tous ses matchs victorieux et sa carrière est exemplaire. Beaucoup de respect.
Super intéressant. Gilles a tout compris de la psychologie des sportifs de haut niveau. C'est vrai que j'aurais pas aimé être à la place de Gasquet quand il avait 20 ans... Je me souviens des médias quand il devait jouer Nadal à Roland, ils lui métaient une pression de fou pour un gamin .... Honteux
Gilles, une interview d une clairvoyance et d une justesse incroyable. Rien d etonnant vu l'interviewé. Perso pas fan du style de jeu mais tennistiquement parlant, ds ce sport, seuls les rés comptent. En 1vs1 c est seul face à l'adversaire et svt face a soi meme et qd on arrive 6eme mondial ben... Qques soient les critiques c est stratosphérique. La France (surtout mediatique) est juste frustrée et nostalgique de Noah 83. Une chose est certaine, j ai ton livre depuis des mois ds la bibliotheque... Il faut vraiment que je le lise.
C'est à dire que , objectivement, en tous les cas pour un spectateur averti lambda, il apparait que Gilles Simon est allé au bout de ses capacités physiques , tennistiques pour atteindre le niveau qu'il a atteint alors que bcp pensent qu'un Richard Gasquet avait , a la base, le talent tennistique pour faire plus , après évidement l'attente , la pression ont joué certainement sur son mental , et il faut rajouter l'aspect physique, le tennis professionnel reste un sport incroyablement difficile, on ne se rend pas assez compte du niveau de tennis des 100 premiers mondiaux , j'ai même envie de dire au delà de la 100 -ème , encore un grand bravo pour la carrière de Gilles Simon, un super joueur, j'ai eu la chance de le voir sur un court annexe a Wimbledon il y a quelques années , un match compliqué qu'il avait gagné.
Il faudrait le même à la Fede, DT, cellule jeunes, puis entraîneurs du haut niveau, niveau psy et développement technique/tactique, puis entraîneur d’un grand joueur quand il trouve la pépite, si il a cette chance
Je trouve ses réponses très négatives, il parle beaucoup de regrets et ne semble pas assumer son style de jeu (en tout cas dans cette interview). il devrait être super fier de ce qu'il a accomplit et ne pas regretter de ne pas avoir fait plus. Je trouve qu'il est un super exemple, que même si tu as pas un physique à la Tsonga ou à la Monfils ou une technique à la Gasquet tu peux faire aussi bien, avec d'autres armes (solidité de fond de court, endurance, intelligence tactique)
Je suis d'accord. C'est pour ça qu'il n'est pas encore prêt à être coach selon moi. Son voyage ne fait que commencer : il faut qu'il observe, réfléchisse etc, comme Galthié au rugby qui avait fait le tour du monde des clubs pour comprendre ce métier de coach avant de se lancer.
Gillou: on voit tellement que tu cibles la Clé & Noah, c'est énorme (tu prends carrément la voix de la Clé sans t'en rendre compte mdr) !!! Toutes ces histoires sur ton image, ta critique des coachs qui te disent d'aller à la "castagne / guerre", tu as entièrement raison: Noah & Clément étaient à l'ouest, ils regardaient pas les datas de tes h2h, ni les matchs d'ailleurs. Ils sont l'âge de pierre du tennis. Forget, même si tu l'aimes pas, il connaissait quand même un peu mieux le tennis même s'il était lui aussi limité. En tout cas, tu es très lucide sur le lien entre la perception qu'ont les autres de toi et l'impact sur soi... Je t'invite à lire des trucs sur la "consistency" en psychologie. Je trouve par contre que tu as eu un défaut, que n'a pas Kyrgios par exemple : c'est de te construire mentalement avec la perception des autres. Pour être un top player, faut pas lire, écouter ce qui se dit. On sent que ça a altéré la vision que tu avais de toi. Les journalistes sont des guignolos qui ne connaissent pas le tennis, comme bcp d'anciens joueurs qui n'ont pas le cerveau analytique. Pour moi en tout cas, tu étais le meilleur joueur FR de ta génération, bcp plus fort que Gasquet, Monfils ou même Tsonga (revers naze, retour de service digne d'un top500, 0 sens tactique). Je rajouterais que Gillou a inventé un prototype de joueur qui est devenu n°1 mondial via Medvedev, son héritier en est une version plus aboutie avec un vrai service qui claque, un peu plus d'impact dans les frappes et d'audace. Tsonga a aussi inventé un style, avec pour héritier Kyrgios qui a cloné son jeu sur lui ; Gasquet a aussi un style qu'on peut retrouver chez Musetti ; Monfils quant à lui n'a jamais eu un style réplicable. 4m derrière la ligne à limer, parfois passif et subitement offensif, qui peut copier ça ?
17 ans de carriere a la fin on est moins fort patati patata heu en 2022 quel est le joueurs qui gagne le plus de grand schlems apres 17 ans de carriere et a l age de .... 36 ans ??? certain passé 32 c est plus grand chose gasquet stonga monfils simon et d autres continuent de gagner encore ettjrs mais en france c est normal d etre moins fort en serbie ou en espagne ils ont pas la mme approche la mme mentalité .... heureusement pour ces pays tampis pr nous haaa j oubliais le numero un cet année il mesure .... 1m83 mais c est pas vraiment un hasard s il est un espagnol apres un autre immense espagnol
Un modèle d'entretien.
Il faut dire que le niveau de l'intervieweuse comme celui de l'interviewé sont très au-dessus de celui que l'on rencontre le plus souvent dans le milieu du tennis.
Et, délice absolu, Emilie Loit laisse tout le temps nécessaire à Gilles Simon pour répondre avec sincérité et profondeur aux questions intelligentes qu'elle lui a posées.
Tout le contraire de la superficialité habituellement de mise.
Merci à tous les deux.
Interview bien fraiche et pleine de bon sens. Rare effectivement à notre époque fondée sur l'artificiel et le non-durable. Il ira loin ce petit Gilou...
Gille très bon joueur, et un type très sympathique.
Un très bon professionnel.
Tres humble.
Personnage très attachant , ses commentaires très pertinents sont étroitement liés à une intelligence hors du commun . Beaucoup de philosophie et de bienveillance dans ses propos . De plus il est Niçois ,alors!
On peux l’écouter dès heures ce type est un monstres le résultat que quand on veux on peux même si il a jamais étais en demi de grand chelem et ceci cela le mental du mec et la psychologie de ce type force le respect
Bonne retraite c’est bien mérité tu nous a fais vibrer avec tes marathon de 5 h gillou
Quel sacré joueur ce Gilles quand même. Félicitations pour ta carrière, profites bien de ta famille et de ton foyer!
Une masterclass de vérités comme d’hab avec toi Gillou ! Merci beaucoup de me faire réfléchir autant !
J'ai fait partie des fans de tennis qui traitaient Gilles Simon de pousse-baballe lorsqu'il a intégré le Top10 et joué le Masters en 2008. J'étais jeune et j'avais tort.
Cet interview révèle la belle personne qu'il est, humble, volontaire, ambitieux mais la tête sur les épaules.
Chacun joue avec ses forces et c'est d'autant plus admirable d'accomplir ce que Gilles a accompli quand tu n'as pas un tennis champagne à la Federer.
Bravo pour ta carrière et le meilleur auprès des tiens pour la suite ! Tu ferais un excellent coach pour un jeune joueur un peu tête brûlée dont il faut canaliser le talent et le tennis. Gilles bientôt coach d'Alcaraz ? ;-)
Super interview
super mec, intelligent, humble
Immense carrière
Un seul mot, RESPECT
Je n'ai pas eu besoin de regarder l'entretien jusqu'au bout (je l'ai fait quand même, bien évidemment) pour être conforté dans l'idée que Gilles est un type absolument exceptionnel. Un super joueur avec une carrière qui est à son honneur mais surtout, surtout! un homme avec une tête formidablement bien faite. Toutes les analyses qu'il fait sont non seulement pertinentes, justes, lucides mais en plus elles s'appliquent à chacun, dans sa propre discipline, qu'elle soit sportive, artistique, ou autre. Sa vision des choses offre un formidable miroir à chacun, où l'on peut observer honnêtement, nous aussi, notre parcours et notre rapport au monde environnant. A l'adversité également, et comment nous devons nous efforcer à la gérer avec nos propres armes et nos propres faiblesses que nos jeunes années, et l'entourage qui fut le nôtre, nous ont légués. Merci Gilles Simon, et merci d'exister.
Toujours très intéressant d'écouter Gilles Simon. Les médias sont toxiques, on le savait déjà, mais c'est bien de le rappeler et surtout du point de vue du sportif !
Super interview ! Des propos de Gilles très pertinents !
Super cool, réfléchi, posé. Vraiment un gars sympa et tranquille. Belle carrière, bravo Gilles, respect total 💪🙏🤝
Émilie j adore, et gillou aussi merci pour cette vidéo 🎾👏👏👏😄
Un mec intelligent, simple, humble qui a encore beaucoup de choses à transmettre j'en suis certain dans un futur proche.
Très bel entretien ! bravo à tous les 2 ç'est plaisant d'avoir les véritables sentiments des joueurs. Merci
Je pourrais l'écouter pendant des heures!
J'ai une immense admiration pour Gilles Simon.
Le monteur du son, les coupes sonores ... C'est terrible ça troue les oreilles avec un casque !!!
Sinon formidable Gilles Simon 🤗, classe et intelligence. Bravo qu'elle carrière et quels plaisirs ! Merci 👍
Génial, j'adore.
je suis fan de Gilles Simon et suis persuadé qu'il sera un bon coach, je pense qu'il aura la pédagogie pour encadrer les jeunes joueurs, en plus gilles était un joueur qui ne lâchait rien.
Il sera excellent sur des joueurs doué techniquement mais pas tactiquement l équilibre parfait
Etre un coach de tennis, c'est pas que la tactique... c'est surtout de la psychologie. Espérons dès lors qu'il n'intoxique pas ses futurs joueurs avec ses tourments et tergiversations. Il faut qu'il se débarrasse de ça en tant que coach, qu'il épure son discours, qu'il règle ses conflits intérieurs... ce qu'il semble être en train de faire à travers ces interviews.
La complexité mentale & très grande conscience qu'affiche Simon est une arme à double tranchant, et sans doute une des raisons de ses tourments sur le terrain lors des moments clés. A trop réfléchir et analyser, tu perds des matchs gagnables. Les tourments intérieurs doivent laisser place à une clarté / fluidité mentale quand on est coach. Quand on écoute Simon, on sent un mec réfléchi, mais quelque peu tourmenté. Ces interviews l'aident à clarifier son esprit, à se débarrasser de sa vie de pros pour renaître "frais".
Il faudrait en ce sens qu'il suive le travail de Cervara au quotidien avec Medvedev : Cervara a plus ou moins résolu ses propres crispations avant de devenir un grand coach. Pour l'instant Simon me fait penser à Thierry Henry (le coach, pas le joueur) : excellent en tactique, mais niveau mental va falloir muscler son jeu pour pas transmettre ses limites aux joueurs... Simon porte en lui toutes les limites mentales Françaises (focus sur la défaite, la perte, absence de risque, pessimisme) dont ont réussi à se débarrasser des mecs comme Deschamps, les handballeurs... et Cervara.
@@z76par83 pas d’accord avec toi, rien à voir avec Thierry Henry. Thierry Henry manque d’humilité et à une haute opinions de lui même, il casserait les joueurs, une sale mentalité, les belges l’ont virés.
Interview très intéressante (comme souvent avec Gilou). J'ai toujours trouvé les critiques envers nos 4 mousquetaires trop radicales. Ils ont TOUS fait une excellente carrière, et rien ne dit qu'on aura un joueur français prochainement qui fera aussi bien qu'eux.
Non mdrrr mais y a mbappe au foot et Wembeyama au basket et Cyril gane a la boxe et Garcia tennis féminin bref tout ça pour dire le tennis masculin est pas ouf
@@unknownguy3352
Aprés les gars qui ont gagné un grand chelem pendant l'ère Big 3 se compte sur les doigts de la main.....
Sans eux, des français auraient gagnés un grand chelem.
@@xavierrobert4211 peu sont rester top 25 régulièrement sans parler de GC.
Quelle belle personne ce Gilou , profites bien de ta retraite!
top cet interview!!!
Joueur très intelligent qui me pouvait pas s’appuyer sur un physique hors norme. Il a bien raison de mettre l’accent sur l’injustice de la perception biaisée. Gilles a gagné tous ses matchs victorieux et sa carrière est exemplaire. Beaucoup de respect.
Super interview, hyper intéressante
passionnant!
Super intéressant. Gilles a tout compris de la psychologie des sportifs de haut niveau.
C'est vrai que j'aurais pas aimé être à la place de Gasquet quand il avait 20 ans... Je me souviens des médias quand il devait jouer Nadal à Roland, ils lui métaient une pression de fou pour un gamin .... Honteux
Super intervieweuse et super interviewé 😃
Gilles, une interview d une clairvoyance et d une justesse incroyable. Rien d etonnant vu l'interviewé. Perso pas fan du style de jeu mais tennistiquement parlant, ds ce sport, seuls les rés comptent. En 1vs1 c est seul face à l'adversaire et svt face a soi meme et qd on arrive 6eme mondial ben... Qques soient les critiques c est stratosphérique. La France (surtout mediatique) est juste frustrée et nostalgique de Noah 83. Une chose est certaine, j ai ton livre depuis des mois ds la bibliotheque... Il faut vraiment que je le lise.
J'aime bcp le souci auto-critique et réflexif de Simon. Le travail sur soi, rien de mieux.
De toute maniere, un grand champion triomphe face a l adversite
C'est à dire que , objectivement, en tous les cas pour un spectateur averti lambda, il apparait que Gilles Simon est allé au bout de ses capacités physiques , tennistiques pour atteindre le niveau qu'il a atteint alors que bcp pensent qu'un Richard Gasquet avait , a la base, le talent tennistique pour faire plus , après évidement l'attente , la pression ont joué certainement sur son mental , et il faut rajouter l'aspect physique, le tennis professionnel reste un sport incroyablement difficile, on ne se rend pas assez compte du niveau de tennis des 100 premiers mondiaux , j'ai même envie de dire au delà de la 100 -ème , encore un grand bravo pour la carrière de Gilles Simon, un super joueur, j'ai eu la chance de le voir sur un court annexe a Wimbledon il y a quelques années , un match compliqué qu'il avait gagné.
bravo Gilles 💪👍👍
Pero grande Simón
Il faudrait le même à la Fede, DT, cellule jeunes, puis entraîneurs du haut niveau, niveau psy et développement technique/tactique, puis entraîneur d’un grand joueur quand il trouve la pépite, si il a cette chance
bravo gilles
C'est plutôt Djokovic qui est "machine à faire déjouer" et c'est vrai que c'est un beau terme.
"100 fautes directes", mais il a quand même gagné :0)
Je trouve ses réponses très négatives, il parle beaucoup de regrets et ne semble pas assumer son style de jeu (en tout cas dans cette interview). il devrait être super fier de ce qu'il a accomplit et ne pas regretter de ne pas avoir fait plus. Je trouve qu'il est un super exemple, que même si tu as pas un physique à la Tsonga ou à la Monfils ou une technique à la Gasquet tu peux faire aussi bien, avec d'autres armes (solidité de fond de court, endurance, intelligence tactique)
Je suis d'accord. C'est pour ça qu'il n'est pas encore prêt à être coach selon moi. Son voyage ne fait que commencer : il faut qu'il observe, réfléchisse etc, comme Galthié au rugby qui avait fait le tour du monde des clubs pour comprendre ce métier de coach avant de se lancer.
Gillou: on voit tellement que tu cibles la Clé & Noah, c'est énorme (tu prends carrément la voix de la Clé sans t'en rendre compte mdr) !!! Toutes ces histoires sur ton image, ta critique des coachs qui te disent d'aller à la "castagne / guerre", tu as entièrement raison: Noah & Clément étaient à l'ouest, ils regardaient pas les datas de tes h2h, ni les matchs d'ailleurs. Ils sont l'âge de pierre du tennis. Forget, même si tu l'aimes pas, il connaissait quand même un peu mieux le tennis même s'il était lui aussi limité.
En tout cas, tu es très lucide sur le lien entre la perception qu'ont les autres de toi et l'impact sur soi... Je t'invite à lire des trucs sur la "consistency" en psychologie.
Je trouve par contre que tu as eu un défaut, que n'a pas Kyrgios par exemple : c'est de te construire mentalement avec la perception des autres. Pour être un top player, faut pas lire, écouter ce qui se dit. On sent que ça a altéré la vision que tu avais de toi.
Les journalistes sont des guignolos qui ne connaissent pas le tennis, comme bcp d'anciens joueurs qui n'ont pas le cerveau analytique. Pour moi en tout cas, tu étais le meilleur joueur FR de ta génération, bcp plus fort que Gasquet, Monfils ou même Tsonga (revers naze, retour de service digne d'un top500, 0 sens tactique).
Je rajouterais que Gillou a inventé un prototype de joueur qui est devenu n°1 mondial via Medvedev, son héritier en est une version plus aboutie avec un vrai service qui claque, un peu plus d'impact dans les frappes et d'audace. Tsonga a aussi inventé un style, avec pour héritier Kyrgios qui a cloné son jeu sur lui ; Gasquet a aussi un style qu'on peut retrouver chez Musetti ; Monfils quant à lui n'a jamais eu un style réplicable. 4m derrière la ligne à limer, parfois passif et subitement offensif, qui peut copier ça ?
J’ai bien ri 😂 merci !
La mort suspendue.... c'est le film de sa carrière ;-)
No entendí nada
Claude Lelouch ?
Gilles je le vois bien entraîneur mais aussi consultant tennis il a un niveau d’analyse au dessus de la moyenne
Meuilleur joueur francais de ces 15 dernières années il a exploiter son max
Qui est cette ancienne joueuse qui interview Gillou ?
@@-music2023 ah oui !! merci à vous
17 ans de carriere a la fin on est moins fort patati patata heu en 2022 quel est le joueurs qui gagne le plus de grand schlems apres 17 ans de carriere et a l age de .... 36 ans ??? certain passé 32 c est plus grand chose gasquet stonga monfils simon et d autres continuent de gagner encore ettjrs mais en france c est normal d etre moins fort en serbie ou en espagne ils ont pas la mme approche la mme mentalité .... heureusement pour ces pays tampis pr nous haaa j oubliais le numero un cet année il mesure .... 1m83 mais c est pas vraiment un hasard s il est un espagnol apres un autre immense espagnol