L'usage de la langue française en chute libre au Canada

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 15 жов 2024
  • Abonnez-vous à notre chaîne sur UA-cam : f24.my/youtube
    En DIRECT - Suivez FRANCE 24 ici : f24.my/YTliveFR
    Au Canada, la minorité francophone tire la sonnette d'alarme : l'usage du français recule depuis 30 ans, mais depuis peu, la tendance s'accélère. Tour de table des nouvelles initiatives qui tentent de sauver le navire francophone dans un océan anglophone. Un reportage à Montréal de notre correspondant François Rihouay.
    Notre site : www.france24.co...
    Rejoignez nous sur Facebook : / france24.videos
    Suivez nous sur Twitter : / f24videos

КОМЕНТАРІ • 139

  • @PierrotHG
    @PierrotHG 5 років тому +58

    Le problème de fond, c'est le bilinguisme, qui n'est appliqué qu'au Québec où la maîtrise de l'anglais est désormais exigée partout alors que dans les provinces anglophones personne n'apprend le français, enfin c'est un usage très minoritaire. L'immigration ne fait qu'accentuer cette tendance, les nouvelles populations venant souvent de pays non francophones, on privilégie naturellement l'anglais, souvent déjà maîtrisé par les entrants, pour faciliter leur intégration économique. Et comme en France, cette évolution est puissamment accompagnée ou encouragée par les discours présentant l'apprentissage de la langue anglaise comme un signe de modernité et d'ouverture à la mondialisation, mais avec des effets beaucoup plus dramatiques compte tenu de l'environnement anglophone. Suivre une telle politique quand on est une minorité linguistique revient à consentir à la disparition progressive de sa langue maternelle. Montréal peut d'orees et déjà être considérée comme une ville culturellement anglophone appelée à devenir anglophone dans les années à venir. Québec va suivre et dans quelques décennies le français ne sera plus que la langue d'usage des anciennes générations vivant dans les petites villes.
    Je ne vois pas ce qui pourrait enrayer ce déclin, à part un effort concerté au niveau de la francophonie, mais ce n'est clairement pas la direction prise par l'organisation qui préfère désormais promouvoir le multilinguisme et la "créolisation" du français (c'est à dire les différentes variétés de français plutôt qu'un "standard" associé à la France).

    • @emiriebois2428
      @emiriebois2428 5 років тому +2

      Le problème de fond, c'est que les francophones du Canada n'ont pas assurance envers la langue française.La majorité s'adapte trop facilement envers les gens qui parlent l'anglais.

    • @ametrus
      @ametrus 4 роки тому +3

      @@nicolasprobst2721 En France, il n' y a qu'une seule et unique langue française; un Normand comprend un Provençal, un Alsacien comprend un Corse, un Basque un Picard, etc... Il peut y avoir quelques mots "régionaux", mais cela est ultra minoritaire. Je n' ai jamais eu à demander à un Français d'une autre région: "que signifie ce mot?". De même, fréquentant des Belges francophones, je comprends 100% de ce qu'ils disent. Quant aux Québécois, un Français comprendra tout ce qu'ils disent sans aucun problème; la difficulté peut venir de l' accent seulement; quelques mots, ça et là, peuvent nous dérouter. Ecoutez la Radio ou la télé canadienne en français pour vous faire une idée: vous n'aurez jamais de problème pour comprendre. Cette histoire "d'identité régionale" est un mythe grotesque et réactionnaire.

    • @213-z7u
      @213-z7u 4 роки тому +1

      Si ont doit apprendre l'anglais c'est pas pour le billinguisme du Canada mais car la langue anglaise et celle utilisais pour communiquer par exemple si tu pars en italie a moins que tu sais parler italiens tu devras parler anglais... Et il n'y as aucun interets pour un canadien anglais d'apprendre le français ...

    • @213-z7u
      @213-z7u 4 роки тому +1

      @@nicolasprobst2721 Par contre un point commun entre toute les nations francophones c'est le racisme...

    • @PierrotHG
      @PierrotHG 4 роки тому +1

      @@nicolasprobst2721 Vous m'avez mal compris ou je me suis peut-être mal exprimé mais je n'ai pas voulu dénigrer les différentes variantes de français parlées dans le monde au profit d'une "standardisation" de la langue française, qui n'est ni souhaitable ni possible, mais d'un autre côté je refuse de souscrire à une vision purement identitaire de la langue comme vecteur d'une culture locale ou régionale différenciée. Ce type de discours nourrit le folklorisme (qui conduit à l'abandon progressif ou à la créolisation de la langue quand la population "autochtone" se retrouve en minorité et se rétracte sur ses coutumes ou son mode de vie) et entretient des antagonismes artificiels et contreproductifs, entre Français et francophones, entre "parisiens" et "régionaux", etc... la francophonie est faite pour rassembler les francophones au-delà de leurs différences, pas pour les opposer ou véhiculer des discours identitaires.

  • @lemoussaillon
    @lemoussaillon 4 роки тому +33

    Vive la nation québécoise !

    • @01theuser
      @01theuser 4 роки тому +3

      La nation elle s'appelle Le Canada. Quebec is a province in there buddy, get your facts straight.

    • @lemoussaillon
      @lemoussaillon 4 роки тому +14

      @@01theuser
      Non, le Québec est une nation, avec son code civil, sa langue, son histoire, sa culture et bien sur son peuple. Une nation composante du Canada si tu veux.
      Vive le Québec libre !

    • @sludgydude8187
      @sludgydude8187 3 роки тому +5

      @@01theuser idiot ...the government of Stephen Harper and the house of commons recognized Quebec as being a nation in 2006. Quebec is not a province like the others: Quebecers form a nation. They have their own history, a common language, their social institutions, their cultural traditions and, more importantly, a strong sense of their national identity as well as the reaffirmed desire to ensure its sustainability through the means of Sovereignty. Quebecers cannot be denied the right to establish an independent state. Get your facts straight

    • @ainessis6946
      @ainessis6946 2 роки тому +1

      @@01theuser Les québécois ont été reconnu comme une nation distincte

    • @kaiserof6treet
      @kaiserof6treet Рік тому

      Cette nation doit retourner en France

  • @Andrew_1991
    @Andrew_1991 5 років тому +45

    we need more French language teaching in Canada

    • @Omaribrahim-ey1jr
      @Omaribrahim-ey1jr Рік тому

      salut ! je suis un enseignant de français en primaire en Algérie, pouvez vous m'aider à quelques informations concernant le recrutement des enseignants de français étrangers?

  • @Andrew_1991
    @Andrew_1991 5 років тому +59

     we need more French language teaching in the united states

    • @palazzonivalentin8153
      @palazzonivalentin8153 4 роки тому +3

      Ça sert à rien vous êtes en grande partie anglicisé autant parler l’anglais c’est plus simple si j’étais né québécois j’aurai préférer parler anglais puis espagnol

    • @213-z7u
      @213-z7u 4 роки тому +1

      @@palazzonivalentin8153 Pourquoi espagnol?

    • @moiseabdulahmid5523
      @moiseabdulahmid5523 4 роки тому +1

      @@213-z7u c'est un des langues le plus parlée au états-unis dû a l'immigration hispanophone

    • @213-z7u
      @213-z7u 4 роки тому

      @@moiseabdulahmid5523 C'est quoi le rapport? Ont parle du Canada pas des usa...

    • @presenceleman7486
      @presenceleman7486 4 роки тому +1

      Merci !!! 😊😊😊❤❤❤🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵

  • @Vision-yo8qx
    @Vision-yo8qx 5 років тому +29

    Je n'habite plus en France et je suis tres choquee et decue par l'anglicisme quand j'entends parler les francais en France!!! Pourquoi copier les americains???

    • @lemoussaillon
      @lemoussaillon 5 років тому

      The black flower vous n'êtes pas obligé d'être agressif non plus.

    • @irenepesaro4986
      @irenepesaro4986 4 роки тому +1

      Par mode...car .le français ne chante pas,ni dance, mauvais vivant

  • @ericus08
    @ericus08 4 роки тому +8

    Bah ils ont qu'a faire un traité de libre circulation avec la France 🤣 ici c'est le contraire l'Europe ce francise... Je suis déjà aller au Canada c'est une galère pas possible en tant que français pour partir vivre et travailler la bas... Alors que les anglophones immigre comme a rien ! A croire que le gouvernement canadien veut vous anglicisé et vous éloigner des français

  • @neiyan3960
    @neiyan3960 4 роки тому +10

    C'est dans l'intérêt du gouvernement fédérale que le français décline par tous les moyens au Québec

  • @MrGermangrunge
    @MrGermangrunge 4 роки тому +18

    Le français est peut être en déclin au Canada mais pas au Québec ou s’est notre langue national, nous avons des lois qui obligent, protège et renforce notre langue Française.
    Le Québec n’est pas bilingue.

    • @ametrus
      @ametrus 4 роки тому +3

      Il n'est pas bilingue dans la loi mais il l'est dans la réalité.

    • @Raisonnance.
      @Raisonnance. 3 роки тому +2

      Montréal te contredit.

  • @hakdone1947
    @hakdone1947 4 роки тому +8

    il ne faut pas oublier que le Canada est bilingue autrement dit les deux langue Nationale sont le Français et l'anglais.
    Mais le Québec A comme langue OFFICIEL UNIQUEMENT LE FRANÇAIS !!!!

    • @pipebearbound
      @pipebearbound Рік тому

      I say we take all french speaking children and adopt them out to English speaking families in English Canada, USA, Australia, New Zealand, and the UK in order to phase out the French language in Quebec and replace it with Engish

  •  4 роки тому +5

    Montréal n'est pas le Québec, c'est un monde totalement séparé de notre peuple, ça se voit aisément avec les élections.Dans les banlieues et la campagne le Français domine, va continuer de dominer quand je serai mort et sera toujours là longtemps après.

    • @ametrus
      @ametrus 4 роки тому +1

      Montréal, c'est la moitié de la population du Québec .

    • @213-z7u
      @213-z7u 4 роки тому

      @ Si t'es pas content retourne en france le francais vas bien à montreal de plus la majorité des immigrants parle bien francais puis si les immigrants sont plutot liberaux c'est leur choix ... Ce n'est pas a personne de decidé pour les autres puis tu est toi même imbecile as insulter d'imbêcile les 51% de Québecois qui ont voter pour rester au Canada car c'est leur choix...

  • @assiremthilelli128
    @assiremthilelli128 5 років тому +12

    Peace from Germany ☮♓🇩🇪

  • @nicotarbo1616
    @nicotarbo1616 4 роки тому +6

    J'apporte quelques précisions importantes:
    _ La moitié de l'anglais vient du français.
    _ La moitié des mots français utilisé par les anglais ont été modifiés par les anglais.
    _ Le français est le 2ème langage international,elle est aussi la langue officielle des J.O,de l'U.E (politique) et de l'ONU.
    _ Le français deviendra la langue la plus parlée au monde en 2025 (grâce aux africains car les 3/4 nord de l'Afrique parle français,donc presque toute l'Afrique).
    _ Le français est souvent compris par les anglophones (dû aux prononciations biens distinguables) mais les francophones comprennent rarement l'anglais (dû aux prononciations pas souvent nettes).
    _ Wikipedia et les organismes américains rabaissent les chiffres sur le nombre de locuteurs et de pays utilisant le français donc mentent sur la répartition mondiale du français voulant légitimer à tout prix la suprématie de l'anglais en créant une fausse hégémonie de l'anglais.

    • @213-z7u
      @213-z7u 4 роки тому +1

      Et les indiens, pakistanais, bangalais, malais, egyptien etc... en bref les pays les plus peuplé au monde en l'anglais comme langue co officiel ou langue tres utilisé le francais ne pourra jamais egalé l'anglais qui est parlais par tout humains qui a recu un minimum d'education

    • @213-z7u
      @213-z7u 4 роки тому +1

      Puis en quelle langue macron parle a merkel? ou a poutine? ou a erdogan? Anglais... Le fait est present jamais le francais ne vas menacer l'anglais enseigner presque partout

    • @user-vipgxpn
      @user-vipgxpn 2 роки тому

      @@213-z7u Que n'avez-vous pas compris dans la phrase "le français sera la langue la plus parlée dans le monde dans les 20-30 ans à venir"?
      De plus, le statut d'une langue est lié au pouvoir politique qui est derrière. Le jour où l'influence des USA (car c'est bien leur langue qu'on parle...) commencera à baisser, et c'est deja le cas, l'influence de l'anglais lui emboittera le cas. Tout est une question de temps.

    • @canada4life551
      @canada4life551 2 роки тому

      @@user-vipgxpn pas du tout langlais et la langue la plus parler parce que cest la plus facile cest dur a comprendre

  • @Miyamoto966
    @Miyamoto966 5 років тому +12

    La langue de Racine est la plus belle du Monde...Vive la grandeur de la France...Vive la France du Christ-Roi...Vive la France...

    • @filledeyhwh
      @filledeyhwh 5 років тому +4

      Amen!

    • @Adriblockss
      @Adriblockss 5 років тому +1

      miyamoto musashi il est parti au le Québec? La france a dit " Vive le Québec Libre! "

    • @Miyamoto966
      @Miyamoto966 4 роки тому

      @Sér Biné et le piano à queue est à l'égal du tam-tam...Mais ferme ta gueule et va piler du manioc...

    • @Miyamoto966
      @Miyamoto966 4 роки тому

      @Sér Biné cheikh moussa ka est aussi connu dans le monde que La fontaine,la Boétie,Rimbaud et Prévert...Pauvre naze...Tu as un os dans le nez...

    • @Miyamoto966
      @Miyamoto966 4 роки тому

      @neutre M quand l'Afrique ne sera plus francophone elle sera vassale de la Chine et des Indiens...

  • @BestriendsShort
    @BestriendsShort 5 років тому +5

    Moi j’ai grandi en en français a l’école etc ... mais malheureusement mon entourage est en Englais mon coiffeur est en englais la caissière est englophone les mots cool sont englais ... mais j’arrive pas à apprendre cette langue mais c’est obligatoire pour s’intégrer au Québec d’aujourd’hui malheureusement ... j’espère un jour parler en englais ... sans que les gens rigole de moi a cause de mon (accent )

    • @mwmwm3388
      @mwmwm3388 4 роки тому

      Regarde la télé en anglais j’ai énormément appris grâce à ça

  • @hakdone1947
    @hakdone1947 4 роки тому +4

    il faut déjà commencer par arrêter de trouver ça exceptionnel que les Québécois exigent que l'on leur parle en français dans les commerces. au Québec non mais je rêve....🤪
    c'est comme si vous faisiez un reportage sur les États-Unis et que vous disiez dans le reportage que les Américains s'attendent à se faire accueillir en anglais dans les commerces au états-unis Non mais logique quoi srx journaliste A 2€... Et encore je trouve ça chère si vous voyez ce que je veux dire !!

    • @Raisonnance.
      @Raisonnance. 3 роки тому +1

      Toi tu es une bouse internationale.
      ÉVIDEMMENT qu'ils exigent qu'on leur parle en français !! Ils sont dans un territoire francophone mongolien.
      Quand tu vas en Norvège tu t'attends à ce qu'on te parle en Norvègien !!
      Ils doivent exiger qu'ils soient servies en francais

    • @richardwilliam6094
      @richardwilliam6094 3 роки тому

      Sauf que la Constitution américaine n'a pas inscrit anglais comme langue officielle contrairement à la France et le français

  • @Jeremy-jn4dj
    @Jeremy-jn4dj 5 років тому +17

    Bien vidéo. Français est bon pour Canada!

    • @yannickdumont2679
      @yannickdumont2679 5 років тому +2

      Bon pour le Québec; au Canada , ils s'en foute !

    • @Han_nyuu
      @Han_nyuu 4 роки тому +3

      Tout le Canada devrait parler français (avec l’accent bien sûr)

    • @aminm7714
      @aminm7714 4 роки тому

      Kaedeath peut être pas l’accent parce que j’y comprends rien 😂

    • @aminm7714
      @aminm7714 4 роки тому

      Kaedeath tu viens d’où au fait toi ?

    • @213-z7u
      @213-z7u 4 роки тому

      @@Han_nyuu Non au contraire le Canada doit imposer l'anglais dans les provinces anglophones et doit inciter les métis a parler anglais seulement

  • @kevinjoseph2650
    @kevinjoseph2650 3 роки тому +1

    these people are lucky at least they have people to interact with i am still struggling because i don't

  • @user-vipgxpn
    @user-vipgxpn 2 роки тому +1

    Il faut relativiser. C'est une catastrophe pour le Québec, c'est vrai, mais à l'échelle de la totalité de la francophonie ça ne pèse presque rien.
    8M de Québécois sur 350M de francophones en ce moment, c'est 2,3% de la francophonie totale.
    En 2050, avec presque 1 milliard de francophones, ce ne sera même plus 1%.
    Alors même si tous les Québécois arrêtaient de parler français, ça n'aurait que peu d'impact sur le chiffre global.
    C'est culturellement que c'est dommage et regrettable. Mais la francophonie vit et vivra très bien sans le Canada.

  • @carpelinguae9097
    @carpelinguae9097 4 роки тому

    Quelqu'un a besoin de venir au Canada. 🤦🏻‍♂️

  • @Mr.ZooYYa
    @Mr.ZooYYa 4 роки тому

    On a une grosse communauté maghrébine et arabe francophone et la plupart des immigrant antillais et africains parlent tous pour la majorité français et en plus tous les français qui immigrent ici pour le travail!

    • @Raisonnance.
      @Raisonnance. 3 роки тому

      Ahah et à la fin le pays parlera effectivement français mais la moitié de la population sera arabe ou africaine LOL.
      Je sais pas si c'est mieux au final.

    • @Mr.ZooYYa
      @Mr.ZooYYa 3 роки тому

      @@Raisonnance. les arabes deviennent blancs très quick quand ils se mélangent aux blancs,

  • @willyemo543
    @willyemo543 12 днів тому

    Respectez les québécois svp

  • @biggsleezy
    @biggsleezy 3 роки тому +2

    L'anglais comme le Lingua Franca mondial moderne + Une majorité anglophone + L'histoire négatif des français = ça.
    Le millieur solution pour préserver la langue est que le Québec se sépare du Canada, ça va leur permettre de décider de leurs lois linguistique indépendamment des influences de l'anglais. Je ne peux pas le voir se produire autrement.
    En plus, le Canada fait partie du Commonwealth Britannique, alors si le langue anglais était menacé, les Britanniques vont faire quelque chose pour résoudre ça, mais si la langue français avait disparu, personne de pouvoir ne peut y faire quelque chose, même pas le gouvernement français.

  • @juanbreno2478
    @juanbreno2478 3 роки тому

    Amei mais sou brasileiro.

  • @gerardocortesmontes9619
    @gerardocortesmontes9619 3 роки тому

    Les Indiens parlent français très mal

  • @giovanniiaquinta880
    @giovanniiaquinta880 10 місяців тому

    Its not true there is a decline .Business decrees the language>Oui je parle francais mais je choisi Anglais plus d'argent a faire

  • @Newlifeinrout
    @Newlifeinrout 5 років тому

    S'il vous plaît, aidez-moi si je suis pauvre du Maroc si 10 euros suffisent

  • @litchi3335
    @litchi3335 4 роки тому

    Je suis québécoise et je voudrais aussi être développeur de jeux vidéo

  • @udarpavarota396
    @udarpavarota396 4 роки тому +1

    Déjà le français du Canada, ma foi... Il est pas terrible. Le français que parle la maitresse dans cette vidéo... Mon Dieu, mon Dieu. Ne voyez-vous donc pas que l'anglais a deplacé le français à propos?

    • @Han_nyuu
      @Han_nyuu 4 роки тому +3

      Y’a l’accent québécois aussi

    • @charlesm.richard4072
      @charlesm.richard4072 3 роки тому +1

      raciste. juger un peuple sur son accent, quel bêtise

    • @Clem08457
      @Clem08457 3 роки тому

      Évidemment que au Québec il y’a un accent mais comme partout dans le monde une langue a des des accents différents en France l’accent est aussi différents c’est bien une réflexion de parisien ça qui ce croient supérieur aux autres !!!Je suis très fier de la francophonie au Québec et au Canada il faut tout faire pour la préserver .

  • @aminm7714
    @aminm7714 5 років тому +3

    I think that English is more useful than French that’s why french is being less used in Canada. Plus don’t forget that only one part of Canada speaks French and that they’re influenced by their surroundings

    • @Han_nyuu
      @Han_nyuu 4 роки тому +8

      U say that just because u are too LAZY to learn difficult language

    • @aminm7714
      @aminm7714 4 роки тому +1

      Um guys I am trilingual. I speak French, Arabic and English and that’s why, as someone that speaks both languages, I find french( my first language) harder than English ( my second language ). But compared to Arabic ( my native language ) French and English are way easier. PS : I’m Lebanese

    • @aminm7714
      @aminm7714 4 роки тому

      nonaufascisme man I’m trilingual. I speak Arabic, French and English and that is why I can compare the three languages

    • @aminm7714
      @aminm7714 4 роки тому

      Sho I speak three languages French Arabic and English and that why I can compare them

    • @aminm7714
      @aminm7714 4 роки тому

      nonaufascisme and I’m not American, I’m Lebanese and Canadian ( although I never lived in Canada ) and I live in Beirut ( Lebanon ). I am very proud of my Arabic culture that I mix with the French and the English one.
      PS: I hate Americans too 😜

  • @skyr_mcdowglass4542
    @skyr_mcdowglass4542 11 місяців тому

    English better than French