2nd solo flight in Coulommiers (France)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 21 січ 2025

КОМЕНТАРІ • 5

  • @valentinvbluesoff7520
    @valentinvbluesoff7520 Рік тому +1

    Intéressant comme retour d’expérience c’est bien de filmer les vols tant qu’on respecte le rec and forget ;)
    Petite interrogation tout de même pour moi je suis pilote sur DR 400 et à qlq petites heures de la fin de mon PPL,
    À 9:08 vous remettez la puissance et après vous rentrez les flaps, on m’a toujours dit de maintenir l’axe de piste, rentrer les flaps et remettre la puissance après car remettre la puissance avant de rentrer les flaps peut être dangereux en raison de la vitesse déjà accumulé et de l’énergie ajoutée l’avion à une plus forte tendance à décoller très vite voir avant la VR et ainsi profiter de l’effet de sol pour se soulever du sol ce qui est très dangereux (je parle de l’effet de sol pas des volets dans j’ premier temps mais qui peuvent être un facteur ) si vous évoquez ça avec votre instructeur je suis curieux d’avoir votre retour ;)
    Et d’ailleurs 9:13 attention à la distraction 😝
    Allez bon vols à vous bon courage et surtout profitez !
    Fly safe !

    • @japprendsapiloterunavion9129
      @japprendsapiloterunavion9129  Рік тому +1

      Un grand merci pour cette remarque.
      Vous avez tout à fait raison. Je m'en suis aperçu trop tard. J'étais en config d'atterrissage 20° et j'avais oublié de les remettre à 10° (configuration décollage) avant de remettre la puissance. J'étais perturbé par l'air qui m'arrivait en pleine tronche. Il faisait chaud dans l'habitacle et je n'avais pas l'habitude de manipuler la bouche d'aération. C'est un détail à la con, mais cela aurait été bien de manipuler ce truc au sol. Je vais débrieffer avec l'instructeur. C'est aussi pour ça que je filme (en dehors de garder le souvenir de ce moment mémorable 🙂).
      J'ai fait beaucoup d'erreurs inhabituelles pendant ce solo. J'avais un peu d'appréhension car je n'étais pas dans le confort de mon aérodrome habituel. Je pense que cela va disparaître avec les navigations.
      Un autre truc qui m'a beaucoup perturbé, se sont les planeurs. On avait pas travaillé ça avant et je ne maitrisais pas les procédures et les échanges radios avec eux. C'est à travailler tout cela.
      Je sais que j'ai encore beaucoup à apprendre. A 52 ans, on apprend beaucoup moins vite, mais il a 15 mois, jamais je n'aurai imaginé être seul à piloter un avion.
      N'hésitez pas à me signaler si vous voyez d'autres erreurs...

    • @valentinvbluesoff7520
      @valentinvbluesoff7520 Рік тому +1

      @@japprendsapiloterunavion9129 avec plaisir ! C’est toujours bien d’avoir des retours par soit même ou par d’autres, j’ai personnellement 16 ans bientôt 17 et je passe mon théorique dans 3 semaines avec la pratique dans la foulée je suis basé à Saumur LFOD, et on a beaucoup d’activités parachutismes, et c’est très intéressant également ;) c’est bien pour vous d’alterner différents terrains et ce même avant les nav ! Bons courage et bon vols

    • @japprendsapiloterunavion9129
      @japprendsapiloterunavion9129  Рік тому +1

      J'en est discuté aujourd'hui avec mon instructeur. Il m'a dit que c'est un peu plus délicat sur DR400 que sur Cessna car sur ce dernier, les volets sont électriques et ne se rentrent pas d'un coup. Sur cette séquence je suis passé de 20 à 10° ce qui est la configuration de décollage, donc ce n'était pas critique si on a la bonne vitesse.

    • @valentinvbluesoff7520
      @valentinvbluesoff7520 Рік тому

      @@japprendsapiloterunavion9129 ah oui je comprends !!!
      C’est intéressant !