Tout savoir et comprendre sur l'antibiogramme! → Version longue ←

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 30 гру 2023
  • Abonnez-vous à la chaîne maintenant !!! / / @laurentmartorell
    Cette vidéo aborde la technique de l'antibiogramme, son principe ainsi que son intérêt.
    → Version courte disponible : • Tout savoir et compren...
    Un antibiogramme est un test de laboratoire utilisé pour déterminer la sensibilité d'une souche bactérienne à différents antibiotiques. Le principe de l'antibiogramme repose sur la capacité des antibiotiques à inhiber la croissance bactérienne. Il s'agit d'un outil important dans le domaine de la microbiologie clinique pour aider les médecins à choisir le traitement antibiotique le plus efficace contre une infection bactérienne spécifique.
    Voici les étapes générales du processus d'antibiogramme :
    Isolation de la souche bactérienne : La première étape consiste à isoler la bactérie responsable de l'infection à partir de l'échantillon clinique (sang, urine, etc.).
    Préparation de l'ensemencement : Les bactéries sont ensuite ensemencées sur un milieu de culture solide, tel qu'une gélose.
    Dépôt des disques antibiotiques : Des disques imbibés d'antibiotiques spécifiques sont déposés sur la surface de la gélose ensemencée. Ces disques contiennent des concentrations connues d'antibiotiques.
    Incubation : La gélose est incubée à une température appropriée pour permettre la croissance des bactéries.
    Lecture des résultats : Après l'incubation, on observe la croissance bactérienne autour de chaque disque. La présence d'une zone sans croissance (zone d'inhibition) autour d'un disque indique que l'antibiotique a inhibé la croissance de la bactérie. La taille de la zone d'inhibition est mesurée et interprétée en termes de sensibilité ou de résistance de la bactérie à cet antibiotique.
    Interprétation des résultats : Les résultats sont interprétés en fonction des normes établies pour chaque antibiotique. La bactérie peut être classée comme sensible, intermédiaire ou résistante à un antibiotique particulier.
    En fonction des résultats de l'antibiogramme, le médecin peut alors sélectionner l'antibiotique le plus approprié pour traiter l'infection, en tenant compte de la sensibilité de la souche bactérienne identifiée. Cela permet une approche plus ciblée et efficace du traitement antibiotique, contribuant ainsi à prévenir la résistance aux antibiotiques.

КОМЕНТАРІ • 3

  • @Science20Dz
    @Science20Dz 6 місяців тому +1

    Bref est instructif ....Merci !!

  • @boutheina0902
    @boutheina0902 2 місяці тому

    Comment connaître la liste des antibiotiques qu'on doit utilisé à chaque bactérie, E.coli par exemple ? Merci de me répondre

    • @LAURENTMARTORELL
      @LAURENTMARTORELL  2 місяці тому

      Une telle liste n'existe pas. Ce sont des antibiotiques à large spectre d'action qui sont utilisés généralement selon le contexte médical. Classiquement, un antibiotique donné est prescrit soit contre des bactéries GRAM- ou GRAM +. Un antibiogramme n'est que très rarement réalisé en première intention.