@@RadioTelevisionSuisse une tartine de pain aux céréales avec du fromage à tartiner et un fruit ? Quelque chose de nourrissant et d'équilibre. Mais rien que trouver du vrai pain aujourd'hui c'est devenu compliqué. La majorité des pains dans les boulangeries sont industriels.
@@RadioTelevisionSuisse le goûter de 16 h ? Des fruits frais à la croque des oléagineux 2/ 3 unités (noix, amande, noisettes) et de l'eau si envi...Le dîner n étant pas loin...
Dans l'école de mes filles la collation est fournie par l'école pour les maternelles (fruits frais ou secs, yaourts ou pain) et les primaires peuvent apporter un fruit de la maison. Je trouve ça bien, ça devrait être comme ça partout
C'est comme ça plus ou moins partout dans le monde, France, Espagne, Suisses, Maroc, Australie, Égypte, Japon, dans tous les pays où j'ai voyagé c'est la même chose, a une seule exception Cuba (dû à l'embargo économique)... Les multinationales sont vraiment terriblement efficaces dans leurs empoissonnements de la population...
Je me souviens qd j'étais petite à l'école le goûter était distribué par là maîtresse, un morceux de pain et du miel ou un morceau de pain avec une barre de chocolat noir.
Je trouve dramatique que la Suisse ne fasse rien pour luté efficacement contre la surconsommation de sucre ! Laisser les industriels faire a leurs guise (s'autoréguler) est une erreur selon moi. On voit bien dans le reportage qu'ils savent réduire les sucres dans leurs produits mais ici ils ne font rien.
Un autre reportage RTS sur le sucre expliquait qu'il y a des lobbies puissants en Suisse. Les politiques se cachent derrière l'excuse que c'est aux consommateurs de faire leurs choix...
Bonjour à vous, effectivement j'ai lu vos commentaires et je suis d'accord avec vous. Disons que la situation est délicate car ce n'est pas la faute de quelqu'un (entreprise/consommateur) en particulier. Et en Suisse effectivement les industrielles se dédouanent en disant que le consommateur est responsable. Ce qui n'est pas faux d'un point de vue légale, mais quand même bien "vicieux" car c'est tenter les consommateurs au maximum dans une nourriture malsaine. "Grâce" à elles elles font tourner l'économie car elles representes beaucoup de vente. Honnêtement je trouve que cela fait peur de faire ses courses et de constater que peut être le 80% est dangereux pour la santé. Cela demande une discipline de fer de ne pas consommer ces produits à outrance, d'être attentif à la transformation du produit et pas seulement à ça valeur nutritionnel. On est tenté au vice chaque jour et à toute âge. Un des élément clé pour avoir une bonne hygiène de vie selon moi est le sport. Peu importe lequel un sport à pratiquer pour le plaisir avec de la camaraderie nous met dans une bonne dynamique je trouve. Content de partager nos avis ensemble dans le respect et l'échange. Salutations. Benjamin
On se demande pourquoi l'Europe ne légifére pas sur ce marketing agressif pour les enfants. C'est aussi très difficile une fois que l'enfant va à l'école et voit ses copains manger des saloperies, difficile de lutter ensuite à la maison ou l'envoyer à l'école avec un fruit quand les copains mangent tous des oreos. Les écoles devraient également interdire les friandises et les aliments ultra transformés.C'est aussi choquant le reportage sur la cantine, si on nourrit mon gamin de 4 ans avec ça, je le retire de la cantine. Sérieux ? On nourrit vraiment les gosses comme ça dans les écoles aujourd'hui ?
@@Citron.Galice oui c'est aussi addictif voir plus que la cocaïne... Et j'ai aussi la certitude qu'il y a plus de sucre dans les bonbons et chocolats d'aujourd'hui qu'il y a 30 ans. Pour faire des économies. Et le fait de remplacer le sucre par des édulcorants ce n'est pas la solution, outre les problèmes de santé ça ne deshabitue pas du sucre. Mais les lobbies sont des criminels.
@@flocitron64 Une tranche de pain complet, c'est bien aussi... par contre un produit laitier hyper transformé, genre actimel, c'est une catastrophe... pas facile de mettre une ligne claire... Ce matin, on avait le thème "fruits et légumes" et un petit gars est venu avec des biscuits à la fraise ("la fraise, c'est un fruit"...) Snif...(A ce tarif, le cacao aussi, hein...)
Mon pauvre petit garçon qui part à l'école avec comme goûter: carottes, prunes, raisin, abricot, banane, fruits secs... et toujours un petit biscuit pour le plaisir. Il doit faire figure d'extraterrestre à l'école 😅
les fruits sont riches en sucres (fructose et glucose). Il convient donc d'en limiter la consommation quotidienne notamment chez les personnes souffrant de diabète, au risque de subir un pic ce glycémie ; le fructose contenu dans les fruits est transformé par le foie en glucose et en acides gras.
@@bariltrailette bonjour! Il est en parfaite santé. Au-dessus des courbes pour la taille et légèrement plus mince pour la corpulence. Il mange varié et équilibré. Il faudra toujours quelqu'un pour critiquer. Vous donnez quoi à vos enfants? Je suis preneuse de nouvelles idées.
Bonjour, je ne connais pas votre emploi du temps mais vous pouvez aussi faire plein de biscuits, cake, crêpes maison etc… ! Le dernier goûter préféré de ma gamine c’est un cake aux pommes, noix, sucre complet et fève tonka pour l’arôme. C’est super rapide à faire !
Faudra d’abord bien les nourrir à midi a la cantine de l’école!! Souvent c’est pas bon ou quand c’est bon ce n’est pas assez.. du coup le goûter ça devient un gros repas plein de sucre car ils ont FAIM!! Je vais lui mettre un mini sandwich salé…
J'ai realisé hier en mangeant un gâteau de mes enfants qu'ils étaient hypeeeeeeeeer sucrés à la limite écoeurants. C'est effrayant ils veulent nous tuer ou quoi ? j'ai donc décidé de faire leur goûtés moi même meme si je suis nulle en patisserie
Pas besoin d'être bon en pâtisserie (en +, faut bien commencer un jour). Tu vas sûrement leur éviter une addiction au sucre en faisant ça. Super bonne décision !
Merci pour l'émission 😮mais encore une fois les gens savent très très bien ce qu'ils font lorsqu'ils mangent des cochonneries, après il faudra pas pleurer
Merci la RTS pour la mise en lumière de ce problème. J'aimerais beaucoup que mon école finisse par interdire ces goûters, mais en Suisse, on a toujours peur d'interdire... Alors on va au moins essayer d'éduquer...
Petits détails concernant l’ultra-transformation des céréales : on ne reconnaît pas le grain dans la farine, mais il ne s’agit pas pour autant d’une ultra-transformation. Aussi, les céréales comme l’avoine ou le millet en grain ne sont pas cuites puis tranchées, mais simplement aplaties, ce qui est nutritionnellement parlant complètement différent.
Heureusement 😅la nourriture en Suisse est chère, parfois je choisis d'acheter une boîte d'œufs pour faire un gâteau maison et une omelette bien farcie pour le goûter de mes enfants, au lieu d'acheter des biscuits qui sont souvent très chers ! Mais malheureusement, face à la tentation, il est toujours difficile de manger sainement.
Le problème est surtout la sédentarité des gosses qui sortent de moins en moins pour rester devant les écrans et consoles. Autant avant on le faisait aussi mais ça restait occasionnel. Et le sport était obligatoire à l'école. Pas optionnel "jsuis malade". Beaucoup de chose. Mon goûter a toujours été pain+barre choco ou balisto ou twix et autres snacking mais à côté des repas plutôt équilibré et je n'ai jamais été en surpoids. Modération et activité physique sont les maîtres mots.
Le problème c'est que ce n'est pas qu'une question de surpoids ou d'obésité. Ce type de produits ultra transformés avec ajout de sucre raffiné, exhausteur de goût, texturants, ... habitue nos papilles à des aliments extrêmement palatables et addictifs ce qui rend les produits plus sain et brutes fades et sans intérêt pour les enfants habitués à ce genre d'aliments. De plus ils créent un état inflammatoire qui est vecteur de tout un tas de pathologies et ce même sans surpoids ou obésité (problèmes cutanés, diabète, hyperactivité, trouble de l'attention et de la mémoire, carences, problèmes dentaires, ... . Le poids n'est qu'un symptôme visible d'une alimentation déséquilibré.
@@22alexie22 tu n'as pas tort. Mais ces exhausteurs de goût et autres perturbateurs du microbiote ne font que faire manger plus et donc être en surpoids
@@SirMorak Quand on a pas suffisamment de bons nutriments pour le corps, le cerveau envoie des signaux de démotivation et place le corps en sous-régime pour préserver son bon fonctionnement. Fatalement ça ne favorise pas l'activité physique. Tant que les gens auront la flemme de faire de la vraie cuisine avec de vrais aliments bruts, ça favorisera la sédentarité.
Une précision en ce qui concerne les recommandations suisses (et non françaises) au regard de l'adjonction de sel : elle est bien recommandée par la société suisse de pédiatrie par du sel iodé, précisément pour un apport en iode, dont les carences sont de plus en plus présentes.
L'industrie alimentaire fait bien son travail il rend dépendant mes enfants des le plus jeunes âgés afin que une fois adulte les personnes co tinue de consommer des produit sucré et ultra transformé. Le gouvernement devrai mettre des normes et interdire les publicités pour les produits mauvais pour la santé mais il ne le feront pas à cause des lobies.
Les enfants n'en ont clairement pas besoin. Après un bon petit déjeuner avec des protéines et des lipides, ils n'ont pas besoin de manger avant au moins midi ..
C’est loin d’etre le cas… enfin je ne sais pas si vous dites ca avec ironie ou par naïveté mais les entreprises ont tout interet a creer des addictions aux sucres pour augmenter leurs benefices… Si vous parlez des rares exceptions qu’il pourrait exister, alors oui ne généralisons pas mais tout de meme la majorité est fourbe et pas dans notre intérêt (niveau santé et porte feuille) Soyons vigilant Belle journée Sophie 😊
Le problème c'est que même si on décide de les faire soi même c'est avec farine et sucre industrielle, sucre industrielle, lait de vache ogm, etc on fait comment ?
Ce sera toujours meilleur que de la nourriture ultra transformée, vous savez ce qu’il y a dedans et pouvait doser le sucre ! de plus il existe mtn bcp de recettes de gateaux saines mais gourmandes 😊
Arreter il existe de la farine bio....le sucre vous pouvez doser au pire donner une pomme laver avec du vinaigre puis rincer a l eau...aujourdhui les parents veulent plus rien faire....
Faudrait définir ce que aliment industriel veut dire. Un aliment industriel n'est pas forcément mauvais à la santé. Et par rapport au lait de vache OGM, je ne comprends pas bien. C'est la vache qui est OGM ? Ce qu'elle mange? Le lait modifié en labo? Je pense qu'il fait être précis et ne pas dire des mots provocateurs et denuer de sens pour faire peur ou appuyer son argumentation
A l’école de mes enfants c’est interdit, c’est une école publique mais très stricte au debut de l’année ils envoyaient une lettre sur quoi amener comme goûter et sur la liste il n’y a rien emballé sauf des petits lait ou fromage, maison chips c’est ultra interdit, sucre je te raconte pas! Mais c’est une initiative de l’école et nous in tant que parents on suit quoi!
Il y a déjà une forte augmentation des troubles des conduites alimentaires c'est vraiment dommage de faire des documentaires comme cela et d'encourager les parents activer leurs enfants alors qu'ils savent se réguler naturellement et que si on les laissait faire il ne mangeraient pas exclusivement de sucreries
monde injuste et pleins d e paradoxe d'un coté la famine :GAZA ou les enfants meurent d e dénutrition sévère d'un autre de enfants tout aussi maltraités qui meurent d'obésité
En Angleterre ils remplacent une partie du sucre dans les boissons par des éducolrants. Ce qui n'est pas meilleur pour la santé. Il n'y a pas de vrai nourriture en angleterre dans les restaurants. Ils ne savent pas cuisiner.
Vous donnez des compotes à vos enfants? Vous pensez vraiment qu’ils les mangent? Oubliez: les compotes à la récré , c’est une arme biologique! Maintenant, vous savez ce que sont ces taches bizarres sur leurs vêtements!
Manger du fait maison, c'est le contraire de manger de tout. Il ne faut pas oublier que 80 % du contenu des supermarchés sont des produits industriels transformés !
Je travaille et j’ai toujours fait depuis 15 ans un goûter fais maison un gâteau yahourt au sucre complet 50gr max des fruits rouges par dessus etc je n’ai jamais oser donner qlq chose d’industriel bourré de colorant 🤮
Tu les fait toi même. Les produits en grande surface (gâteaux, compotes etc) c’est de la merde, et très néfaste pour la santé. Tu peux te réfèrer à ce passage 14:21
Les en-cas devrait être interdit. Imaginez a 10h30 l en-cas gras et sucré, arrivé 1 h plus tard au dejeuner, les enfant n ont pas faim et ont plus envie de sucré... Sans parler du petit dej' industriel..... Les parents qui cautionnent ce système sont irresponsables...
Pas interdits mais limités (ou subventionnés dans les coins assez pauvres) afin de permettre aux gamins de manger sain au goûter. N'autoriser que les fruits . De la vraie nourriture quoi. Parce qu'on ne va pas me faire croire que quand on a un petit creux c'est le be-ready qui va caler un enfant...
@@avisperso7999 L'alimentation de l'enfant doit être fractionnée en plusieurs repas et collations sur la journée pour couvrir tous leurs apports et ce même avec une alimentation saine et équilibrée. Le but nest pas de supprimer des repas mais de leur donner de vrais aliments qui leur apporte ce dont ils ont besoin pour grandir, apprendre, s'amuser, bref pour vivre leur vie d'enfant et se construire une bonne santé et de bonnes habitudes.
Je ne comprend pas trop pourquoi le goûté est autant implémenté Je suis né en 1994 et de toute ma scolarité (ville d'assez grande taille proche de Paris) je n'ai jamais pris de goûté à l'école, personne ne le faisait d'ailleurs
Enfin ya plus de gouter a lecole a 10h depuis bien des annees ! Cette video doit etre super vieille ! Parce que je bosse dans une ecole et je vois vraiment pas de barres chocolatées au gouter !!! Mdr De plus , la plupart des marques avancees dans ce documentaire sont totalement inconnues Je met le doight sur la personne qui explique que les gens ne savent plus cuisiner ... Elle même obèse
Avez-vous remarqué que le reportage était suisse? Ici , la « récré » est un incontournable de la journée d’école. Et si c’est très bien de débattre du discours des personnes interviewées, c’est vraiment déplacé , voire illégal, de discréditer sur la base du physique.
@@mariej8144 Ah merci! Mon fils est à l'école à Genève et il a son goûter à 10h. On recommande aux enfants de manger 4 à 5 fois par jour de façon variée et équilibrée. Évidemment éviter le trop gras, trop sucre, trop salé et ultra-transformé, mais sans diaboliser non plus. Mo-de-ra-tion. Et oui, ce commentaire discrimatoire sur le physique est abjecte!
Quel est le goûter idéal pour les enfants selon vous ?
@@RadioTelevisionSuisse une tartine de pain aux céréales avec du fromage à tartiner et un fruit ? Quelque chose de nourrissant et d'équilibre. Mais rien que trouver du vrai pain aujourd'hui c'est devenu compliqué. La majorité des pains dans les boulangeries sont industriels.
Fromage à tartiner équilibré ? 🤣@@cerlew.2966
@@RadioTelevisionSuisse le goûter de 16 h ? Des fruits frais à la croque des oléagineux 2/ 3 unités (noix, amande, noisettes) et de l'eau si envi...Le dîner n étant pas loin...
Un fruit
🍈🍏🍎🍌🥛
Cela fait si longtemps que j'attendais ce type de bombe!Merci RTS Suisse !😅
Dans l'école de mes filles la collation est fournie par l'école pour les maternelles (fruits frais ou secs, yaourts ou pain) et les primaires peuvent apporter un fruit de la maison. Je trouve ça bien, ça devrait être comme ça partout
c'est mieux mais attention le pain est aussi transformé
C'est comme ça plus ou moins partout dans le monde, France, Espagne, Suisses, Maroc, Australie, Égypte, Japon, dans tous les pays où j'ai voyagé c'est la même chose, a une seule exception Cuba (dû à l'embargo économique)...
Les multinationales sont vraiment terriblement efficaces dans leurs empoissonnements de la population...
Parceque les parents le veulent bien....
Non c'est que en occident ne racontez pas des bêtises. Voilà pourquoi vos marmots sont hyper actifs et idiots
Car vois avez vécu dans tous ces pays ?
@@maksim.noiter Voyager et habiter sont deux choses différentes...
@@GardeDuCoeur Tout comme affirmer et commenter.
Je me souviens qd j'étais petite à l'école le goûter était distribué par là maîtresse, un morceux de pain et du miel ou un morceau de pain avec une barre de chocolat noir.
Ceci n’est pas transformé, mais quand même plein de sucre pour peu de nutriments… et pas de fibres
Je trouve dramatique que la Suisse ne fasse rien pour luté efficacement contre la surconsommation de sucre !
Laisser les industriels faire a leurs guise (s'autoréguler) est une erreur selon moi. On voit bien dans le reportage qu'ils savent réduire les sucres dans leurs produits mais ici ils ne font rien.
Un autre reportage RTS sur le sucre expliquait qu'il y a des lobbies puissants en Suisse. Les politiques se cachent derrière l'excuse que c'est aux consommateurs de faire leurs choix...
Bonjour à vous, effectivement j'ai lu vos commentaires et je suis d'accord avec vous.
Disons que la situation est délicate car ce n'est pas la faute de quelqu'un (entreprise/consommateur) en particulier. Et en Suisse effectivement les industrielles se dédouanent en disant que le consommateur est responsable.
Ce qui n'est pas faux d'un point de vue légale, mais quand même bien "vicieux" car c'est tenter les consommateurs au maximum dans une nourriture malsaine.
"Grâce" à elles elles font tourner l'économie car elles representes beaucoup de vente.
Honnêtement je trouve que cela fait peur de faire ses courses et de constater que peut être le 80% est dangereux pour la santé.
Cela demande une discipline de fer de ne pas consommer ces produits à outrance, d'être attentif à la transformation du produit et pas seulement à ça valeur nutritionnel.
On est tenté au vice chaque jour et à toute âge.
Un des élément clé pour avoir une bonne hygiène de vie selon moi est le sport.
Peu importe lequel un sport à pratiquer pour le plaisir avec de la camaraderie nous met dans une bonne dynamique je trouve.
Content de partager nos avis ensemble dans le respect et l'échange.
Salutations.
Benjamin
On se demande pourquoi l'Europe ne légifére pas sur ce marketing agressif pour les enfants.
C'est aussi très difficile une fois que l'enfant va à l'école et voit ses copains manger des saloperies, difficile de lutter ensuite à la maison ou l'envoyer à l'école avec un fruit quand les copains mangent tous des oreos. Les écoles devraient également interdire les friandises et les aliments ultra transformés.C'est aussi choquant le reportage sur la cantine, si on nourrit mon gamin de 4 ans avec ça, je le retire de la cantine. Sérieux ? On nourrit vraiment les gosses comme ça dans les écoles aujourd'hui ?
@@Citron.Galice oui c'est aussi addictif voir plus que la cocaïne... Et j'ai aussi la certitude qu'il y a plus de sucre dans les bonbons et chocolats d'aujourd'hui qu'il y a 30 ans. Pour faire des économies. Et le fait de remplacer le sucre par des édulcorants ce n'est pas la solution, outre les problèmes de santé ça ne deshabitue pas du sucre.
Mais les lobbies sont des criminels.
Mes enfants vont à l’école en Belgique. Dans leur école, seuls les fruits sont acceptés pour le goûter et uniquement de l’eau comme boisson.
@@kawel8104 C'est trop bien !
Non pas partout. Ici seuls les fruits, ou produits laitiers sont acceptés.
@@flocitron64 Une tranche de pain complet, c'est bien aussi... par contre un produit laitier hyper transformé, genre actimel, c'est une catastrophe... pas facile de mettre une ligne claire... Ce matin, on avait le thème "fruits et légumes" et un petit gars est venu avec des biscuits à la fraise ("la fraise, c'est un fruit"...) Snif...(A ce tarif, le cacao aussi, hein...)
Mon pauvre petit garçon qui part à l'école avec comme goûter: carottes, prunes, raisin, abricot, banane, fruits secs... et toujours un petit biscuit pour le plaisir. Il doit faire figure d'extraterrestre à l'école 😅
Il va faire du diabète avec tout ce sucre la lol
les fruits sont riches en sucres (fructose et glucose). Il convient donc d'en limiter la consommation quotidienne notamment chez les personnes souffrant de diabète, au risque de subir un pic ce glycémie ; le fructose contenu dans les fruits est transformé par le foie en glucose et en acides gras.
@@bariltrailette bonjour! Il est en parfaite santé. Au-dessus des courbes pour la taille et légèrement plus mince pour la corpulence. Il mange varié et équilibré.
Il faudra toujours quelqu'un pour critiquer. Vous donnez quoi à vos enfants? Je suis preneuse de nouvelles idées.
😂
Bonjour, je ne connais pas votre emploi du temps mais vous pouvez aussi faire plein de biscuits, cake, crêpes maison etc… ! Le dernier goûter préféré de ma gamine c’est un cake aux pommes, noix, sucre complet et fève tonka pour l’arôme. C’est super rapide à faire !
Faudra d’abord bien les nourrir à midi a la cantine de l’école!! Souvent c’est pas bon ou quand c’est bon ce n’est pas assez.. du coup le goûter ça devient un gros repas plein de sucre car ils ont FAIM!! Je vais lui mettre un mini sandwich salé…
J'ai realisé hier en mangeant un gâteau de mes enfants qu'ils étaient hypeeeeeeeeer sucrés à la limite écoeurants. C'est effrayant ils veulent nous tuer ou quoi ? j'ai donc décidé de faire leur goûtés moi même meme si je suis nulle en patisserie
Pas besoin d'être bon en pâtisserie (en +, faut bien commencer un jour). Tu vas sûrement leur éviter une addiction au sucre en faisant ça. Super bonne décision !
Goûter*
Sa s appel le sirop glucose fructose..sa détruit le rassasiment .c est un chout de sucre c est fait pour amplifié la consommation
Merci pour l'émission 😮mais encore une fois les gens savent très très bien ce qu'ils font lorsqu'ils mangent des cochonneries, après il faudra pas pleurer
Ce n'est pas vrai
Pas les enfants... et ensuite, ils sont addicts et c'est cuit
Merci la RTS pour la mise en lumière de ce problème. J'aimerais beaucoup que mon école finisse par interdire ces goûters, mais en Suisse, on a toujours peur d'interdire... Alors on va au moins essayer d'éduquer...
Petits détails concernant l’ultra-transformation des céréales : on ne reconnaît pas le grain dans la farine, mais il ne s’agit pas pour autant d’une ultra-transformation. Aussi, les céréales comme l’avoine ou le millet en grain ne sont pas cuites puis tranchées, mais simplement aplaties, ce qui est nutritionnellement parlant complètement différent.
règle n° 1 : NE JAMAIS FAIRE SES COURSES AVEC SES ENFANTS
Règle numéro 2 , savoir dire non aux enfants.
@@Pommeone. oui aussi
Oh si il faut faire les courses avec les enfants, leur faire choisir les fruits et les légumes 😮
Heureusement 😅la nourriture en Suisse est chère, parfois je choisis d'acheter une boîte d'œufs pour faire un gâteau maison et une omelette bien farcie pour le goûter de mes enfants, au lieu d'acheter des biscuits qui sont souvent très chers ! Mais malheureusement, face à la tentation, il est toujours difficile de manger sainement.
Le problème est surtout la sédentarité des gosses qui sortent de moins en moins pour rester devant les écrans et consoles.
Autant avant on le faisait aussi mais ça restait occasionnel. Et le sport était obligatoire à l'école. Pas optionnel "jsuis malade".
Beaucoup de chose.
Mon goûter a toujours été pain+barre choco ou balisto ou twix et autres snacking mais à côté des repas plutôt équilibré et je n'ai jamais été en surpoids.
Modération et activité physique sont les maîtres mots.
Le problème c'est que ce n'est pas qu'une question de surpoids ou d'obésité. Ce type de produits ultra transformés avec ajout de sucre raffiné, exhausteur de goût, texturants, ... habitue nos papilles à des aliments extrêmement palatables et addictifs ce qui rend les produits plus sain et brutes fades et sans intérêt pour les enfants habitués à ce genre d'aliments. De plus ils créent un état inflammatoire qui est vecteur de tout un tas de pathologies et ce même sans surpoids ou obésité (problèmes cutanés, diabète, hyperactivité, trouble de l'attention et de la mémoire, carences, problèmes dentaires, ... . Le poids n'est qu'un symptôme visible d'une alimentation déséquilibré.
@@22alexie22 tu n'as pas tort. Mais ces exhausteurs de goût et autres perturbateurs du microbiote ne font que faire manger plus et donc être en surpoids
@@SirMorak Quand on a pas suffisamment de bons nutriments pour le corps, le cerveau envoie des signaux de démotivation et place le corps en sous-régime pour préserver son bon fonctionnement. Fatalement ça ne favorise pas l'activité physique.
Tant que les gens auront la flemme de faire de la vraie cuisine avec de vrais aliments bruts, ça favorisera la sédentarité.
Une précision en ce qui concerne les recommandations suisses (et non françaises) au regard de l'adjonction de sel : elle est bien recommandée par la société suisse de pédiatrie par du sel iodé, précisément pour un apport en iode, dont les carences sont de plus en plus présentes.
Bravo et Mercis à la RTS de parler d’une sujet tabou. Un des trois piliers économiques suisse, l’alimentation. Quelle courage.
L'industrie alimentaire fait bien son travail il rend dépendant mes enfants des le plus jeunes âgés afin que une fois adulte les personnes co tinue de consommer des produit sucré et ultra transformé. Le gouvernement devrai mettre des normes et interdire les publicités pour les produits mauvais pour la santé mais il ne le feront pas à cause des lobies.
L argent des lobbies est plus intéressant que la santé des gamins pour nos chers gouvernements
Merci 🌺
Perso, jamais eu de goûter le matin. La digestion du petit déjeuner n'est même pas encore terminée !
Les enfants n'en ont clairement pas besoin. Après un bon petit déjeuner avec des protéines et des lipides, ils n'ont pas besoin de manger avant au moins midi ..
@@woimbeeclaire920 tout à fait
Faut arrêter de dire survivre avec les fast-food,ils coûtent chers …manger sainement coûte moins cher ,faut juste vouloir cuisiner ‼️⁉️⁉️⁉️
J'aime ce type de vidéo
Étant ce que l’on mange.. jusqu’aux capacités du 🧠 Merci RTS de ne jamais lâcher l’info sur le sujet !
Pourquoi tout simplement les interdire à la vente ?
Mais à part ça, le capitalisme, c'est chouette. Les entreprises s'auto-régulent, il faut juste leur demander gentiment.
C’est loin d’etre le cas… enfin je ne sais pas si vous dites ca avec ironie ou par naïveté mais les entreprises ont tout interet a creer des addictions aux sucres pour augmenter leurs benefices…
Si vous parlez des rares exceptions qu’il pourrait exister, alors oui ne généralisons pas mais tout de meme la majorité est fourbe et pas dans notre intérêt (niveau santé et porte feuille)
Soyons vigilant
Belle journée Sophie 😊
@@Romane_is_not_rachel C'était du sarcasme, hihi. Bonne journée à vous aussi !
@@sophied.1647 aaaah autant pour moi hahaha 😅
Le problème c'est que même si on décide de les faire soi même c'est avec farine et sucre industrielle, sucre industrielle, lait de vache ogm, etc on fait comment ?
Ce sera toujours meilleur que de la nourriture ultra transformée, vous savez ce qu’il y a dedans et pouvait doser le sucre ! de plus il existe mtn bcp de recettes de gateaux saines mais gourmandes 😊
Arreter il existe de la farine bio....le sucre vous pouvez doser au pire donner une pomme laver avec du vinaigre puis rincer a l eau...aujourdhui les parents veulent plus rien faire....
Faudrait définir ce que aliment industriel veut dire. Un aliment industriel n'est pas forcément mauvais à la santé. Et par rapport au lait de vache OGM, je ne comprends pas bien. C'est la vache qui est OGM ? Ce qu'elle mange? Le lait modifié en labo? Je pense qu'il fait être précis et ne pas dire des mots provocateurs et denuer de sens pour faire peur ou appuyer son argumentation
@@Fleurblanche26 la protéine en poudre de qualité, flocon d'avoine, noix dénoyautées... etc :)
@@Fleurblanche26 je dis pas le contraire. Je dis juste que aliment industriel ça veut rien dire et il faut préciser de quoi on parle :)
Notre école interdit les goûters. Mis à part fruits et compotes.
A l’école de mes enfants c’est interdit, c’est une école publique mais très stricte au debut de l’année ils envoyaient une lettre sur quoi amener comme goûter et sur la liste il n’y a rien emballé sauf des petits lait ou fromage, maison chips c’est ultra interdit, sucre je te raconte pas! Mais c’est une initiative de l’école et nous in tant que parents on suit quoi!
Vous avez un sujet sur Milka?
Il y a déjà une forte augmentation des troubles des conduites alimentaires c'est vraiment dommage de faire des documentaires comme cela et d'encourager les parents activer leurs enfants alors qu'ils savent se réguler naturellement et que si on les laissait faire il ne mangeraient pas exclusivement de sucreries
Quel beau monde dans lequel vous vivez ! Si tous les enfants et même adultes savaient s'auto réguler, l'obésité n'existerait pas.
monde injuste et pleins d e paradoxe d'un coté la famine :GAZA ou les enfants meurent d e dénutrition sévère d'un autre de enfants tout aussi maltraités qui meurent d'obésité
Quand j'était petite la guerderi fournissiez le gouter
Pain avec un carré de chocolat ou avec de la confiture
Simple et efficaces
Nous c'était pomme et petits gâteaux svt des madeleines
En Angleterre ils remplacent une partie du sucre dans les boissons par des éducolrants. Ce qui n'est pas meilleur pour la santé. Il n'y a pas de vrai nourriture en angleterre dans les restaurants. Ils ne savent pas cuisiner.
Putain mais envoyez moi ces empoisonneurs en tôle bordel...
Les parents s'en balancent tellement à l'école c est n'importe quoi l'éducation
Force au gamins qui ont un grain de raisin, 3 amandes et un bout de pomme pour le goûter
Pauvres enfant, c'est une collaboration tant que l'état n'interdit pas aux industriels de produire des choses saines
Vous donnez des compotes à vos enfants? Vous pensez vraiment qu’ils les mangent? Oubliez: les compotes à la récré , c’est une arme biologique! Maintenant, vous savez ce que sont ces taches bizarres sur leurs vêtements!
le mieux pour les enfants ses les fruits ou encore des muffins maison
Bonjour alors moi je dit faut faire comme autrefois comme nos grand mère c'est manger de tout et surtout fait maison !!!!
Manger du fait maison, c'est le contraire de manger de tout. Il ne faut pas oublier que 80 % du contenu des supermarchés sont des produits industriels transformés !
Je travaille et j’ai toujours fait depuis 15 ans un goûter fais maison un gâteau yahourt au sucre complet 50gr max des fruits rouges par dessus etc je n’ai jamais oser donner qlq chose d’industriel bourré de colorant 🤮
Y a que moi qui n'ai pas de souvenir d'avoir un snak à l'école ? 🤔
Le fric le fric cest toujours le meme problème
Une semaine pour perdre le maximum de poids. LOL c’est pas en une semaine qu’ils vont perdre beaucoup de poids et de manière pérenne…
It is heartbreaking to see fat children. 😢
L'enfant peu manger du sucre si ça n'affecte pas c'est repas quotidiens
Au moin une crêpe au chocolat nn ?
Mais lol y'a rien qui va au final, faut pas les nourrir alors ? 😂 retour au morceau de pain ?
Tu les fait toi même. Les produits en grande surface (gâteaux, compotes etc) c’est de la merde, et très néfaste pour la santé. Tu peux te réfèrer à ce passage 14:21
Cc Casablanca morroco
Les en-cas devrait être interdit.
Imaginez a 10h30 l en-cas gras et sucré, arrivé 1 h plus tard au dejeuner, les enfant n ont pas faim et ont plus envie de sucré...
Sans parler du petit dej' industriel.....
Les parents qui cautionnent ce système sont irresponsables...
Pas interdits mais limités (ou subventionnés dans les coins assez pauvres) afin de permettre aux gamins de manger sain au goûter.
N'autoriser que les fruits . De la vraie nourriture quoi.
Parce qu'on ne va pas me faire croire que quand on a un petit creux c'est le be-ready qui va caler un enfant...
@@avisperso7999 L'alimentation de l'enfant doit être fractionnée en plusieurs repas et collations sur la journée pour couvrir tous leurs apports et ce même avec une alimentation saine et équilibrée.
Le but nest pas de supprimer des repas mais de leur donner de vrais aliments qui leur apporte ce dont ils ont besoin pour grandir, apprendre, s'amuser, bref pour vivre leur vie d'enfant et se construire une bonne santé et de bonnes habitudes.
Je ne comprend pas trop pourquoi le goûté est autant implémenté
Je suis né en 1994 et de toute ma scolarité (ville d'assez grande taille proche de Paris) je n'ai jamais pris de goûté à l'école, personne ne le faisait d'ailleurs
@@romaindus9740 je pense qu’il parle de l en-cas du matin...
"La faute au Brexit", put*in, je suis pliée en deux. Thanks for the laught, dudes.
Enfin ya plus de gouter a lecole a 10h depuis bien des annees ! Cette video doit etre super vieille ! Parce que je bosse dans une ecole et je vois vraiment pas de barres chocolatées au gouter !!! Mdr
De plus , la plupart des marques avancees dans ce documentaire sont totalement inconnues
Je met le doight sur la personne qui explique que les gens ne savent plus cuisiner ... Elle même obèse
1ère diffusion : 20.08.2024
Avez-vous remarqué que le reportage était suisse? Ici , la « récré » est un incontournable de la journée d’école.
Et si c’est très bien de débattre du discours des personnes interviewées, c’est vraiment déplacé , voire illégal, de discréditer sur la base du physique.
@@mariej8144 Ah merci! Mon fils est à l'école à Genève et il a son goûter à 10h. On recommande aux enfants de manger 4 à 5 fois par jour de façon variée et équilibrée. Évidemment éviter le trop gras, trop sucre, trop salé et ultra-transformé, mais sans diaboliser non plus. Mo-de-ra-tion.
Et oui, ce commentaire discrimatoire sur le physique est abjecte!
Vaut mieux être aveugle pour l'enfant😅
Et quand les écoles veulent de l'industriel "pour la traçabilité et les allergies" ?
Prétexte stupide de la part de ces écoles.
23:34 mais comment tu peux te faire plaisir en bouffant au mc donald🤮🤮🤮🤮