Roy Dupuis : Protégeons la rivière Richelieu

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 24 лис 2021
  • Protégeons la rivière Richelieu. Une occasion unique de faire l’histoire.
    Quatre municipalités ont proposé un règlement pour limiter la vitesse des bateaux à 10 km/h et d’interdire les bateaux à vague (wakeboards) sur un tronçon de 20 kilomètres longeant les berges de Saint-Marc, Saint-Antoine, Saint-Denis et et Saint-Charles-sur-le-Richelieu,
    Pourquoi? Pour réduire l’ampleur de vagues.
    Parce que les vagues provoquées par une vitesse trop grande détruisent l’habitat du chevalier cuivré, un poisson qui vit à un seul endroit au monde, au Québec, et qui ne se reproduit qu’à deux seuls endroits connus, au pied du barrage de Saint-Ours et dans les rapides de Chambly, dans la rivière Richelieu. On estime la taille de la population du chevalier cuivré à tout au plus quelques centaines. Et parce que les vagues accélèrent également l’érosion des berges, tout en risquant la sécurité des autres usagers.
    C’est une première au Québec et elle ne plait pas à certains propriétaires de marinas qui font des pressions sur vos nouveaux élus pour qu’ils invalident ce règlement important.
    La pression est forte sur vos nouveaux élus. Dites-leur que vous êtes là pour protéger la rivière, en vous présentant aux assemblées de votre municipalité et en signant le registre en faveur de la protection de la rivière Richelieu, lorsque c’est requis.
    Visitez notre site à fondationrivie... pour savoir comment vous pouvez aider.
    Vous avez une occasion unique de faire l’histoire.
    #ProtégeonslarivièreRichelieu
    #FondationRivières

КОМЕНТАРІ •