Dès qu'on voit cette vidéo, on a direct envie d'en reprendre une et revoir cette fumée bleue ! Merci Christophe pour cette expertise et enfin un intervenant qui n'est pas coupé toutes les 2 secondes, du coup c'est plaisant ! Merci Guillaume, je te réhabilite dans mon coeur :)
@@philippeguillaume6212 J’ai décidé ma femme a aller visiter ce magasin le weekend prochain pour pourquoi pas craquer pour une de ces 2 temps. Laquelle a votre préférence pour un usage balade ?
Super reportage. Possesseur d'un 500 gamma et ayant eu un 350 et 500 Rdlc, je confirme que rien ne vaut cette technologie pour procurer de telles sensations. Merci pour votre reportage extrêmement intéressant.✌️
Il manque le dernier 350 RDLC avec le petit carénage et le double disque que j' ai achetée en 1984 . Une beauté et une bombe... Je l' ai revendue pour acheter une 240 KTM Lalay Replica. J' ai regretté toute ma vie de ne pas l' avoir gardée , elle avait 3 000km... Merci de faire revivre ces magnifiques motos.
Il n y a jamais eu en 84 de RDLC doubles optiques !! Les doubles optiques sont arrivés bien plus tard les RDR sur base 1wt et à partir de 91 et pas vendu en France !!
j'ai débuté ma vie de motard avec une Yamaha RD 125 de 1975, bleue, une superbe moto qui a malheureusement fini sa vie sur une grosse sortie de route, ensuite une Kawasaki s1 de 1974, aussi bleue, avec frein à tambour... pas trop efficace que j'ai revendue 3 ans plus tard pour une Kawa Z 900. Rachat d'une S1 35 ans plus tard,, encore une bleue et que j'ai revendue il y a 3 ans. Que du bonheur
P... quel pied !!! J'avais une RD couleur violine, j'ai fait 52000 km en 2 ans avec. Un pied intégral. En plus, on avait avec les potes une combine pour gagner des chevaux. En remplaçant le filtre à air par un modèle de R5, en changeant les gicleurs, modification des chicanes et de la carburation, déblocage de la 6ème vitesse. Une bombe.... Merci les gars pour cette vidéo.
@@jjvv7578 Au Japon, la moto était dotée d'une boite 6. Mais en France, pour des raisons d'homologation, la moto était vendue avec 5 vitesses. Je ne suis pas mécanicien, mais il se disait que le pignon de 6 ème était bloqué lors de l'importation. C'est le concessionnaire Yam qui l'avait débloqué. Du coup, il fallait changer la démultiplication finale trop longue en changeant le pignon de sortie de boite. On était cinq potes à avoir la même bécane et on avait tous fait (ou ait faire) le changement.
Salut ! à fond pour le retour du 2 temps !!! c'est génial comme technologie, il faut bosser dessus pour le rendre moins polluant et améliorer son rendement. ensuite il sera toujours à la page et continuera à nous régaler par sa souplesse, son comportement moteur "à la carte" et bien sûr sa légèreté et sa simplicité. V à tous
Génial !!! J'ai moi même un 400RD (76) que j'ai restauré et c'est un immense plaisir à rouler !!! D'ailleurs quand je tourne avec sur circuit en moto ancienne, y'en a toujours au moins un pour venir me dire que le bruit est génial et que ça rappelle pleins de souvenirs ... J'ai aussi une 900 Triumph Sprint executive (1998) et une Benelli Tre-k 1130. J'ai autant de plaisir à rouler avec l'une ou l'autre, c'est très différent mais c'est juste génial !!! Celle de l'essai a la déco du réservoir qui correspond au modèle suivant, mais elle est superbe 😍😍
Bonjour, un grand merci de nous faire revivre cette époque et expérience. Effectivement, je n’ai jamais plus retrouvé cette sensation….Les motos son magnifiques, perso, je préfère la 400 (rouge), une machine juste incroyable. Je ne désire pas me faire d’ennemis, mais oui, je suis pour le retour du 2 temps. Et si les ingénieurs peuvent travailler afin de les rendre moins polluantes, ce serait juste parfait et sans aucun doute, mais n bon en avant pour le marché de la moto! Bien Cordialement Nicolas
J'ai connu la 350 rdlc. A 16 ans cb 125, suzuki T250, suzuki T500, kawasaki 500 h1, quelques 4 temps et de nouveau le 2 temps avec la 350 rdlc. Le 2 temps c'était le pied. Actuellement r1200gs préparé mais nostalgique du 2 temps. C'était rock and roll. Maintenant c'est fini.
Légende urbaine, un allumage à rupteur conserve son réglage entre deux entretiens normaux sans aucun souci. ça peut se compliquer à très hauts régimes mais la RD n'est pas concernée!
Hum que de bón souvenirs ! Apres avoir explosé le piston de ma vieille 175 Peugeot j'ai eu la chance de rouler plusieurs années avec ma petite Yl1 au moteur fabuleux et à la tenue de route excellente, même si j'ai explosé aussi un piston (moteur refait sous garantie). Mon prof de musique , organiste a été ravi de l'essayer et m'a montré que les pots d'échappement de ce modele étaient exactement les tuyaux des orgues Yamaha de l'époque et que c'était tout à fait logique car un pot d'échappement doit être accordé exactement comme le tuyau d'un orgue pour donner le meilleur rendement et le meilleur son.
Le rapprochement avec le tuyau d'orgue est très superficiel puisque ça ne correspond qu'à la forme extérieure. Les pots de cette forme ne sont absolument pas des pots de détente, mais des mégaphones suivis d'un silencieux.
Mes deux meilleurs potes avaient une RDLC et une S2 et moi une R75/5 "coursifiée". Je devais changer les guides de soupapes tous le 5000 km à force de vouloir les suivre entre deux feux rouges (sur long trajet c'était l'inverse!). Bravo à Christophe, il parle comme un livre. Passionnant!
Haaa, la 350 RDLC 4LO je l'ai essayé dans ma jeunesse, celle d'un pote et j'avais pas les moyens de l'acheter, une machine de folie, finalement j'ai eu une TZR 250. Même en 125 la petite RDX bicylindre était formidable.
de merveilleux souvenirs en yamaha rdlc type 31k ,dans les années 80 ,j'ai fais 30000km avec je garde toujours en mémoire le coup de pied au cul,le bruit et l'odeur de l'huile.
j'ai eu un 400 RD et un trois et demi LC, les 4 temps me plaisait pas trop parce que je fais 52 kg pour 1,70 m (taillé comme un clou) et j'ai toujours été fan de moto légère Ces deux motos n'étaient pas super confortables au-delà de 160 alors pour m'amuser j'ai viré une dent sur le pignon de sortie de boîte et là que ce soit en ville ou sur mes routes de montagne c'était la fête ! Mon quatre cent tê avait des pots de trois et demie RDLC et au niveau de la gueule avec une selle retravailler ça déchirait sa maman j'ai de très bons souvenirs de ces deux motos
Salut Mr guimauve et ravi des connaissances encyclopédiques de ton intervenant. Je voyais passer des djeuns sur la roue arrière avec des rdlc 350 en 1983 dans mon petit bled, c'était magique mais lorsque j'ai passé mon permis 6 ans plus tard, j'avais pas la monnaie mais j'ai craqué sur une 125kdx, le 2 temps c'était quand même pas mal ! Et celle que laquelle j'aurais pû craquer, c'est la nsr400!
Ça existe toujours en enduro, a toi d'en faire un jolie Supermotard, entre 125 et 300cc et même avec injection et démarreur suivant les modèles et tout ça homologué bien sûr.....
350 RDLC !!! Que de souvenirs !!!! « Le plaisir de la conduire pour aller nulle part » c’est exactement ça !!! Souvenirs de la conduite « aux lampadaires » à la Bastille !!
J' avais oublié, j' ai eu aussi une 125 RD de 76, 30 000 km sans un pépin , et, en 78, une 350 RD en livrée noir et or . Très pépère jusqu' à 5000 tours, rageuse à partir de 6 000. Il fallait être très vigilant sur mauvais revêtement , elle pouvait devenir vite dangereuse, guidonnages et coups de raquette du train arrière , avec des amortisseurs d'origine inopérants, comme sur beaucoup de japonaises de l'époque.J' ai encore dans l'oreille le cliquetis feutré du ralenti de cette 350. Merveilleuses Yamaha RD!
😎 Permis passé en 1989.. Ma première moto fut une 350 RDLC.. 4lo..de 1981 avec petit tête de fourche et petit bas de carénage juste devant le moteur 🏁✅.... D'autres motos après.. Dont une Jawa 350.. Gilera 125 MXR.. Et une 500 RG voilà pour les 2 temps... ✌️✅
Dommage qu'ils ne montrent pas le 500RDLC. J'ai eu le replica sarron,cette machine était un engin de malade,et j'en garde un souvenir très fort, car c'était ma première grosse cylindrée 👍👍👍❤❤❤❤
Super, j'ai eu 1 125 AS2 350 YR5, 2 RDLC, manque la 500 RDLC que j'ai🏍, ma préfèré, et la TDR que j'ai aussi. OUI au 2 temps, oui et encore oui. Merci.
Merci pour cette nouvelle vidéo, je n'ai jamais possédé de 350 YAM mais j'avais deux amis qui avaient des R5 que j'ai pu essayer un vrai bonheur, idem pour la 4 lO que j'ai eu la chance de piloter de nombreuses fois ( celle encore d'une amie) puis sa 31K. De supers bonnes machines.
Génial 👍 quel plaisir d'écouter ce monsieur et son savoir. Malgré mes 67 ans je n'ai jamais vu rouler cette magnifique YR3. Par contre on voyaient beaucoup de Suzuki T500.✌
Si cela t'intéresse, je propose ma "mob" de compète avec cylindre 51 amélioré, pot de détente, tout ce qu'il faut pour prendre 140km/h à 12000 tours. SUR CIRCUIT EVIDEMMENT. Je peux aussi proposer mon 350 RD de 1973, en état de marche mais qui nécessite une révision complète du moteur parce que sinon il risquerait de casser. J'ai aussi un "pocket" de 37 cm3, de la première série importée en 1989, un engin terrifiant qui pousse très fort. J'ai couru avec en 1989, préparation moteur extrême, jamais de casse. Caisse de pièces avec + bottes de course. Les moteurs 2T c'est le pied mais à 76ans je n'ai plus trop la fibre moto, je vole en parapente. Salut et fraternité*
J'ai encore ma Suzuki 125 ts-er, achetée car la dtmx était en rupture de stock, la kx pas dispo et ma préférée la tsc2 (la précédente avant la er). En fait j'ai eu de la chance, en France il y a eu surtout des bleues et des rouges, la mienne est blanche et, c'est la seule que j'ai vu..... 10000 km seulement et 44 ans...en 6volts.
Merci les amis pour cette vidéo trés bien faite et bien menée comme d'habitude ; dans les années 80 j'ai eu l'occasion d'essayer une RDLC, je me souviens des 3 premiers rapports démoniaques et cette roue avant qui ne touchait pas par terre .. Que du bonheur ! Du coup vous m'avez donné l'envie d'essayer une 350 RD mais j'ai peur de succomber .. 👍✌
Quelle belle époque , toute ma jeunesse ... 125 rdlc noir et rouge ma première moto Puis 350 rdlc blanc et bleu ... Y avait pas grand chose qui tenait tête a ses breles
@fabbri4497 merci , pendant un temps j'ai eu ds tombereaux d'insultes , qui au fil du temps sont devenus une réalité pour beaucoup désormais c'est une douce mélodie a mes oreilles ... En réalité , ce métastase depuis le début, m'a tjrs inspiré la nausée ...
salut,a la joie du 2 temp l odeur,le bruit,j ai u dans mon jeune temp la blanche et bleu,et que de plaisir,et pas de foutu truc electronique,puis j ai u une katana 650g,j ai aimer cette moto puis ect mais tjr des ancienne,bonne route a vous
Je roule depuis 1973 sur une Yamaha 350, une moto fabuleuse pourvu qu'on l'améliore un petit peu sans en altérer l'aspect ni la mécanique : déblocage de la 6e vitesse / modification du profil de la came de débit de la pompe à huile / changement du flexible de frein AV par une durite aviation en rilsan / interposition entre les pistons et le disque de frein de plaquettes en céramique (cela évite à l'huile de chauffer) et remplacement de l'huile DOT3 par de la DOT5. Avec ces petites modifs, on ne claque plus les bougies, les pots ne fument plus, les segments et les pistons ne calaminent plus si on utilise de l'huile de synthèse. Le freinage d'origine est bon mais avec mes petites modifs il devient fantastique et ne s'altère pas avec le temps (par exemple dans une longue descente en montagne). Il y a aussi les carburateurs qui n'aiment pas l'eau et les boisseaux qui se coincent de façon intempestive conduisent à la chute. Yamaha a donc commercialisé des capuchons, puis un nouveau modèle de carbu avec un corps plus haut. Moi j'ai monté un carénage et le problème a disparu. Salut et fraternité*
Rilsan est une marque de collier de serrage. Il s'agit plutôt de Téflon qui est aussi une marque pour le PTFE, pour polytétrafluoroéthylène comme chacun le sait.
J'ai eût une 500 RDLC, la première serie, belle moto, dommage que le cadre n'était pas en alu .Ma 350 RDLC, avait une meilleur partie cycle. Apres j'ai eût la RG 500 GAMMA ,poids, puissance partie cycle, la vraie sportive exploitable.
J'ai eu la 4lo,j'avais un copain qui roulait avec une cbx1000 honda,il lui était impossible de me suivre sur petite route. Souvent on se prêtait Les bécanes et il était prêt à échanger sa cbx pour la mienne.j'aurais encore cette moto si une voiture ne m'avait pas couper la route. Merci à vous pour ces moments de souvenirs.
Merci , merci .merci pour la vidéo hé , hé , hé , j'ai possédé un 240 TDR et quand je vois toutes ces magnifiques meules je deviens fou fou fou po , po , po c'est de la bombe
Il y avait aussi chez Yamaha les célèbres TZ, qui permettaient d' aborder la compétition, presque tout les grands champions ont commencé leur carrière de pilote sur ces machines !
Oui il faut que le deux temps revienne, comme il a été dit dans le reportage " rouler sans but, juste pour le plaisir" et ça je ne le regrette actuellement. À l'époque j'avais des trails deux temps et quelle sensation dans les années 70,après le boulot de rouler comme cela, le nez au vent par les chemins des écoliers...
Pareil : PE 175 de 1980, achetée à 14 ans pour moins cher qu'un 103 Sp (mais c'était une autre époque...), puis 200 DTR avec le permis, que j'ai gardée longtemps et que je n'ai pas fini de regretter. J'ai adoré cette bécane.
A 17 ans tu passe d'un mob 51 un peu travaillé à la lime(pas de kit à l'époque) au yam 125 rd Ouf. Les virages arrivaient vachement vite . Le 2 temps ça marque à 18 ans un mono 350 Ossa Mike Andrew replica un Trial de choc. Mais pour bosser dans Pais c'était 125 Dtmx 125 dtlc et même un MZ c'est pour dire. Avec l'embonpoint et l'age je suis passé au Tiger Trumph😂.
125 as3, 350 yr5 ( que j'ai encore), 350 RD et 400 RD ( blanche et rouge juillet 79) LE TOP. La 350 faisaient 36 CV. 39 pour la 400. Qui n'était pas plus douce que la 350.. Et plus efficace . Un seul défaut. Les colliers caoutchoucs entre les coudes et les pots n'arrêtaient pas de claquer. Séquence nostalgie positive.
Merci pour cette vidéo. La moto de ma jeunesse c'était une 125 DTE (de 1975). Je l'ai toujours, mais j'hésite à la faire restaurer. Elle ne démarre plus, même si elle n'est pas bloquée...
Ça doit pas être bien compliqué, vérifie si t'as de l'étincelle, si oui nettoie ton carbu tous les gicleur et le pointeau ( probablement bouché) et s'il y a de la compression avec de l'essence neuve et un mélange à 2.5 de synthèse le tour est joué....y'a plus qu'à.....
@@jeremiegoulard5310 Merci pour ta réponse. En fait, elle démarre quelques secondes (4 ou 5 secondes ?) si on met quelques gouttes d'essence directement dans le cylindre. Donc ça doit effectivement venir du carburateur.🙂
@@christophe6065 Nettoyer le réservoir aussi, sinon il faudra recommencer rapidement pour les carbus. ce n'est pas compliqué, il faut juste se prendre en main et penser au plaisir à suivre.
Si ça devait arriver ce serait avec des machins très compliqués et insipides. Injection directe, catalyseur, etc... Bref le deux temps c'est faire rouler une ancienne. C'est encore abordable, il faut en profiter.
Ma 1ère moto 125 Motobecane LT2, >>> 2ème 400 Yamaha RD , 3ème BMW r75/ 6 de 1976,>>>> 4ème 500 Yamaha XT et 600 kawasaky Eliminator ===== 48 ans d'utilisation de ces modèles différents par tous les temps >>>> que du plaisir pour rester jeune 🗽🇫🇷✋🐻
Je suis pour le 2 temps à 100%.J'ai commencé la moto avec une 4L0 et 30 ans plus tard j'en ai racheté une que je garde précieusement .Une petite balade de temps en temps me fout la banane pour la journée.Rien actuellement ne peut la remplacer .
Notre génération à 90% à débuté sur un 2T. Petit coup de nostalgie en revoyant cette 3-1/2 en blanc et bleu de ma jeunesse, L'époque où Yamaha explorait tout azimut, route, trail, trial avec la TY, cross avec la YZ.
@@fabbri4497 La moto c'était le 50 cm3 et la 125 à 16 ans, sur toute la bande que l'on était en 125 dans les années 70, un seul en 4T qui se faisait régulièrement larguer. En TT pas un seul 4T, il a fallu très longtemps pour que le 4T revienne en TT à cause des normes pollution.
@@bernarddeschuytener8619 En 50 avec les mob ok, très peu d'Amigo ou SS50 mais ensuite Honda ne fait pas que 10% du parc. Les CBs, S3, SL, XL, XLS, XLR, K5, JX, N, Twin, etc... pullulaient, 1er choc pétrolier passé par là. Les mob étaient peu fiables et en passant au 4 temps beaucoup se rassuraient. Mais bien sûr ils avaient un veau.
@@fabbri4497 Pour un jeune les S3 et XLS étaient perçues comme des utilitaires ou des motos de vieux en regard des DTMX ou des Suzuki GT et autres RD. On ne doit pas avoir le même âge mais je n'ai pas vu beaucoup de 50 à vitesses en 4T. Les Italiennes pullulaient Malaguti, Testi avec le moteur Minarelli. Je n'ai rien contre le 4T mais il faut être réaliste en petite cylindrée c'était considéré comme ringard et peu performant.
@@bernarddeschuytener8619 Tout à fait, le SS50 était à boite et bridé avec un carbu de 10mm... Sinon il pouvait être rapide. Tous ces 50 étaient aussi vendus en Allemagne où la limite était 6.25ch DIN, soit environ 90-95km/h chrono. Les XLS roulaient aussi vite que les DTMX, mais nettement moins vives. C'était souvent les parents qui forçaient l'achat du 4 temps, ça bouffait la moitié, et ça ressemblait plus à l'auto du papa. Pour la génération, 63 au compteur.
Ca c'est de l'apéro ! Passion 2 temps , merce les copains !💪🙌 Son, vibs et patate subite ! 🧨🙏 ( ma copine ou des potes sentaient aussi bien la ricin bleue 😆👌 ) ✌
ca me rappelle ma toute premiere becane, la yamaha RD 50 avec laquelle j'ai commencé a sillonner une partie de la france. j'avais bossé l'ete a la secu pour me la payer, 3000f d'occase quasi neuve. frein a disque, vitesses au pied, 80kmh debridée, des vrais repose-pieds, c'etait deja une vraie moto! et comme j'etais plus easy rider que motoGP, je l'avais peinte en noir mat, et lui avais foutu un Z bar et un sissybar... sur une rd ..😂 et comme on change pas une equipe qui gagne, j'ai refais pareil avec ma 125 rdlc , oui je sais, fouettez moi..par chance ils ont sorti la 125 puis la 250 SR, et une fois le permis en poche, j'ai pu switcher sur un vrai cruiser lol..
Oui en effet, j'avais essayé une 350 RDLC, et oui c'était super. Aussi une 750 GT Suzuki, peut être encore mieux, faudrait réessayer pour en être sûr 😊 Aujourd'hui je roule en Guzzi V7 III, ben là aussi plaisir de la démarrer , de l'écouter tourner, et de rouler avec. ✌️
Rien à voir entre la GT750 qui est orienté tourisme (sportif au besoin pour l'époque) très souple sans clapet et la 350 RDLC, surtout la 4L0 qui est une bombinette on/off, pas faite pour emmener un passager. En outre la première peut consommer moins que la seconde.
@@fabbri4497 Exact, la 750 avait du couple et la zone rouge ne culminait pas à 13000 ... Elle ne consommait pas des masses non plus. Celle que j'avais essayée (brièvement) avait un monocoque Roca ou une autre marque qui faisait ça à l'époque. Mais c'était sûrement un Roca... Le Mec était bien sympa de me la faire essayer , il était confiant . Salut Léon 🙋😊
@@fifiphifa3175 Roca avait fait cette préparation pour écouler les gt qui ne se vendaient pas bien, coincées entre la BCBG 750 four et la brouillonne H2. Pourtant c'était bien la GT750 la plus au point.
Même si j'ai toujours préféré le quatre temps ,ces Yamaha m'ont fait rêver et baver d'envie dans les années 70' .J'aurais adoré posséder une RD 125 YAM qui était très belle à mes yeux. C'était l'époque de la Licence A1 à 16 ans après l'interdiction d'avoir des Motos de plus de 125 cm3 avant 18 ans .
@guyche860 Beaucoup d' autres choses aussi . Mais on sentait bien à l'époque que cela commencé à changer ,à commencer par le port du casque obligatoire en 1972 etc Georges Pompidou avait déclaré qu'il fallait arrêter d'emmerder les Français . Que déclarerait t'il aujourd'hui quand on voit les mesures les plus liberticides qui sont prises aujourd'hui. Il nous reste malgré tout le souvenir de ces émotions que nous avons ressentis au pilotage de ces machines ,(Pour les plus chanceux) et les rêves qu'elles ont déclenchées dans la tête des autres ...
@@guyche860 Ouais mais ça ne dépassait pas 15ch (au catalogue, plutôt 12 en fait) pour 120-125km/h chrono. Ce qui était très raisonnable pour des jeunes (sauf marques exotiques et très chères, Aspes, Gauthier et Cie...). Puis la catégorie 80cm³ a tué les 125. Et ensuite la réglementation n'a pas arrêté de changer pour bien dégouter tout le monde. Aujourd'hui les poumons 4 temps font aussi "15ch" (législation oblige, plutôt 10 en fait) et se trainent à 110, c'est le progrès.
@@leprimitif62 Ben franchement le casque (intégral!), et les gants, ne sont pas des contraintes. Celui qui a déjà pris un gravillon ou un bourdon dans la tronche comprendra. Quand je relis des anciens essais de la presse avec des essayeurs en casquette, clope au bec et mocassins... ça fait frémir ! Il n'y a pas que la Kawasaki 500 H1 qui faisait des veuves...
@@fabbri4497 non, certaines 125 faisaient bien plus que 15 cv.. En 1981, j'avais une cagiva wmx 125 (enduro homologuée) qui affichait 31 cv sur le papier. Moto fragile certe, mais des perfs de fou pour une 125 et mon A1 de1977 à 16 ans me permettait d'être en règle. Il y avait aussi, KTM gs, Husquarna, SWM, Bultaco etc....qui dépassait allègrement les 15 cv en 125...
J'aurais aimé voir une 125 RDX Twin 1978 avec en upgrade son guidon bracelet, sa paire de Koni rouges à l'arrière, en jantes bâtons voir fils (on va pas être sectaire). Mais bon la brochette est belle quand même. Aujourd'hui avec le volume sonore et la fumée (au moins à froid), ça "couine" un peu en milieu urbain, mais c'est devenu surtout très rare.
125 RDX ici 😍 Au moment de la réception de la belle, deux coups de tournevis cruci et hop ! Suppression des deux chicanes et le son était tout de suite plus "convivial" 😆 Quand, le samedi soir très tard, t'avais 3 tordus qui passaient à bloc dans les petites patelins...ah ça, on nous entendait arriver de loin ! 🤣
Enlever les chicanes est une façon très simple et rapide de perdre des ch. Le bruit faisant croire que. Pour trouver des CH il fallait remplacer les pots d'origine par des détentes (à faire, rien de bon dans le commerce) et accepter la perte de souplesse et la conduite on/off. La pression à l'intérieur des pots est un facteur de rendement, dans la limite de l'échauffement du moteur. Augmenter la sortie fait perdre des CH.
@@fabbri4497 Pas certain que tu aies raison sur ce coup-là. Les pots de détente étaient déjà illégaux à l'époque que je mentionne. Et nos RDX poussaient tout de même suffisamment pour se faire flasher ^^
@@Harfinou flasher à 60, 90 et 110... (RDX 120 chrono maxi couché)/ Les détentes ne sont pas plus illégaux que des pots d'origine sans chicane. Et pas là juste pour faire du bruit +50 à +100% de ch !
Magnifiques 2 temps... Ma jeunesse... Merci.
Dès qu'on voit cette vidéo, on a direct envie d'en reprendre une et revoir cette fumée bleue ! Merci Christophe pour cette expertise et enfin un intervenant qui n'est pas coupé toutes les 2 secondes, du coup c'est plaisant ! Merci Guillaume, je te réhabilite dans mon coeur :)
merci !
@@philippeguillaume6212
J’ai décidé ma femme a aller visiter ce magasin le weekend prochain pour pourquoi pas craquer pour une de ces 2 temps.
Laquelle a votre préférence pour un usage balade ?
Super reportage. Possesseur
d'un 500 gamma et ayant eu un 350 et 500 Rdlc, je confirme que rien ne vaut cette technologie pour procurer de telles sensations. Merci pour votre reportage extrêmement intéressant.✌️
Il manque le dernier 350 RDLC avec le petit carénage et le double disque que j' ai achetée en 1984 . Une beauté et une bombe... Je l' ai revendue pour acheter une 240 KTM Lalay Replica. J' ai regretté toute ma vie de ne pas l' avoir gardée , elle avait 3 000km... Merci de faire revivre ces magnifiques motos.
ça se trouve encore d'occasion à prix accessible, après les regrets viennent les remords.
Il n y a jamais eu en 84 de RDLC doubles optiques !! Les doubles optiques sont arrivés bien plus tard les RDR sur base 1wt et à partir de 91 et pas vendu en France !!
@@yamahardlc4 Faudra apprendre à lire! Il s'agit de double disque et non pas de double optique....
@ oui mais de 1980 à 1991 elles ont toujours eu le doubles disques hormis les premières 250 !
j'ai débuté ma vie de motard avec une Yamaha RD 125 de 1975, bleue, une superbe moto qui a malheureusement fini sa vie sur une grosse sortie de route, ensuite une Kawasaki s1 de 1974, aussi bleue, avec frein à tambour... pas trop efficace que j'ai revendue 3 ans plus tard pour une Kawa Z 900. Rachat d'une S1 35 ans plus tard,, encore une bleue et que j'ai revendue il y a 3 ans. Que du bonheur
P... quel pied !!! J'avais une RD couleur violine, j'ai fait 52000 km en 2 ans avec. Un pied intégral. En plus, on avait avec les potes une combine pour gagner des chevaux. En remplaçant le filtre à air par un modèle de R5, en changeant les gicleurs, modification des chicanes et de la carburation, déblocage de la 6ème vitesse. Une bombe....
Merci les gars pour cette vidéo.
Déblocage de la sixième ? comment ça ?
@@jjvv7578 Au Japon, la moto était dotée d'une boite 6. Mais en France, pour des raisons d'homologation, la moto était vendue avec 5 vitesses. Je ne suis pas mécanicien, mais il se disait que le pignon de 6 ème était bloqué lors de l'importation. C'est le concessionnaire Yam qui l'avait débloqué. Du coup, il fallait changer la démultiplication finale trop longue en changeant le pignon de sortie de boite. On était cinq potes à avoir la même bécane et on avait tous fait (ou ait faire) le changement.
@@philippenadal6423 Ok , merci.
Je confirme l'anecdote du TDR 250 et de la demoiselle assise derriere , incroyable coincidence 😄
Salut ! à fond pour le retour du 2 temps !!! c'est génial comme technologie, il faut bosser dessus pour le rendre moins polluant et améliorer son rendement. ensuite il sera toujours à la page et continuera à nous régaler par sa souplesse, son comportement moteur "à la carte" et bien sûr sa légèreté et sa simplicité. V à tous
@@sylvainbillangeon
En 2 temps 3 mouvements, créons une association pour le retour du 2 temps.
Si c’est refusé, "on envahit la Pologne" !
Génial !!! J'ai moi même un 400RD (76) que j'ai restauré et c'est un immense plaisir à rouler !!! D'ailleurs quand je tourne avec sur circuit en moto ancienne, y'en a toujours au moins un pour venir me dire que le bruit est génial et que ça rappelle pleins de souvenirs ... J'ai aussi une 900 Triumph Sprint executive (1998) et une Benelli Tre-k 1130. J'ai autant de plaisir à rouler avec l'une ou l'autre, c'est très différent mais c'est juste génial !!! Celle de l'essai a la déco du réservoir qui correspond au modèle suivant, mais elle est superbe 😍😍
Ma première juste après le permis c'était le modèle 1984 avec l'YPVS, que du bonheur. Merci pour cette redécouverte. 👍
Bonjour, un grand merci de nous faire revivre cette époque et expérience. Effectivement, je n’ai jamais plus retrouvé cette sensation….Les motos son magnifiques, perso, je préfère la 400 (rouge), une machine juste incroyable. Je ne désire pas me faire d’ennemis, mais oui, je suis pour le retour du 2 temps. Et si les ingénieurs peuvent travailler afin de les rendre moins polluantes, ce serait juste parfait et sans aucun doute, mais n bon en avant pour le marché de la moto!
Bien Cordialement
Nicolas
Moi j’ai roulé avec une 125
RDX et essayé une RDLC 350 au Ricard en 85 une 31k je crois.
Super ce reportage.
J’ai eu deux RG250 quand j’étais très jeune; super motos. Merci pour ce reportage super!
Ca marche aussi bien qu'une 31k.
Quel bol ! Je rêvais vers 1993 du RG250 ou du KR250 Kawa, mais je n'avais pas assez de moyens. Je me suis contenté d'un TZR125 Yam.
J'ai connu la 350 rdlc. A 16 ans cb 125, suzuki T250, suzuki T500, kawasaki 500 h1, quelques 4 temps et de nouveau le 2 temps avec la 350 rdlc. Le 2 temps c'était le pied. Actuellement r1200gs préparé mais nostalgique du 2 temps. C'était rock and roll. Maintenant c'est fini.
*Magnifiques machines. Allumage électronique obligatoire, j'ai eu 2 RD125, j'étais tout le temps en train de les bricoler sur le bord de la route.*
Bonsoir Christian, tiens tu est ici aussi 😊😉 ?
Légende urbaine, un allumage à rupteur conserve son réglage entre deux entretiens normaux sans aucun souci.
ça peut se compliquer à très hauts régimes mais la RD n'est pas concernée!
Merci à Christophe pour cette vidéo et toutes l'histoire yamaha. Encore un bel apéro motomag.
Merc! à Christophe pour ça...
Du coup ça me donne envie de sortir ma RDLC demain 😅, j’adore mon 4L0 🥰, une légende qui donne le sourire malgré la morosité ambiante ✌️ !
@@yoshi4777 4lo pour les bons 🤙
J'ai possédé deux TZR 125R , une TZR 250 et aujourd'hui je roule avec une MT03 qui me rend aussi heureux que mes deux temps de l'époque 😊.
Hum que de bón souvenirs !
Apres avoir explosé le piston de ma vieille 175 Peugeot j'ai eu la chance de rouler plusieurs années avec ma petite Yl1 au moteur fabuleux et à la tenue de route excellente, même si j'ai explosé aussi un piston (moteur refait sous garantie). Mon prof de musique , organiste a été ravi de l'essayer et m'a montré que les pots d'échappement de ce modele étaient exactement les tuyaux des orgues Yamaha de l'époque et que c'était tout à fait logique car un pot d'échappement doit être accordé exactement comme le tuyau d'un orgue pour donner le meilleur rendement et le meilleur son.
Le rapprochement avec le tuyau d'orgue est très superficiel puisque ça ne correspond qu'à la forme extérieure.
Les pots de cette forme ne sont absolument pas des pots de détente, mais des mégaphones suivis d'un silencieux.
J’avais un prof de savate qui avait la même que la blanche : un vrai missile ! À l’époque c’était l’avion de chasse, le top du top. Magnifique 🤩
MES PREMIÈRES MOTO À 14 ANS , UN 50 RD , À 16 ANS , LE 80 RDLC👍👌
Mes deux meilleurs potes avaient une RDLC et une S2 et moi une R75/5 "coursifiée". Je devais changer les guides de soupapes tous le 5000 km à force de vouloir les suivre entre deux feux rouges (sur long trajet c'était l'inverse!). Bravo à Christophe, il parle comme un livre. Passionnant!
350 RDLC, après une 125 as3, ma première permis A3 en poche. Que de bons souvenirs de cette bombinette ... et quelques frayeurs ... ✌
Qu'est-ce que je regrette ma TDR 250 ... Les années 2T, le pied ! Merci pour ce reportage 👍
J'en ai vu une exposée au Yamaha au nord de Lyon au printemps dernier. Nous n'étions que quelques quinquagénaires à nous arrêter devant.
Haaa, la 350 RDLC 4LO je l'ai essayé dans ma jeunesse, celle d'un pote et j'avais pas les moyens de l'acheter, une machine de folie, finalement j'ai eu une TZR 250.
Même en 125 la petite RDX bicylindre était formidable.
de merveilleux souvenirs en yamaha rdlc type 31k ,dans les années 80 ,j'ai fais 30000km avec je garde toujours en mémoire le coup de pied au cul,le bruit et l'odeur de l'huile.
j'ai eu un 400 RD et un trois et demi LC, les 4 temps me plaisait pas trop parce que je fais 52 kg pour 1,70 m (taillé comme un clou) et j'ai toujours été fan de moto légère
Ces deux motos n'étaient pas super confortables au-delà de 160 alors pour m'amuser j'ai viré une dent sur le pignon de sortie de boîte et là que ce soit en ville ou sur mes routes de montagne c'était la fête ! Mon quatre cent tê avait des pots de trois et demie RDLC et au niveau de la gueule avec une selle retravailler ça déchirait sa maman j'ai de très bons souvenirs de ces deux motos
Salut Mr guimauve et ravi des connaissances encyclopédiques de ton intervenant. Je voyais passer des djeuns sur la roue arrière avec des rdlc 350 en 1983 dans mon petit bled, c'était magique mais lorsque j'ai passé mon permis 6 ans plus tard, j'avais pas la monnaie mais j'ai craqué sur une 125kdx, le 2 temps c'était quand même pas mal ! Et celle que laquelle j'aurais pû craquer, c'est la nsr400!
il n'est jamais trop tard !
@philippeguillaume6212 merci Power Phill, la 400 NSR C'ÉTAIT terrible, mais en trouver une qui s'est pas fracassée c'est raide!!
100%pour le retour du 2 temps!!!👍👍👍
Ça existe toujours en enduro, a toi d'en faire un jolie Supermotard, entre 125 et 300cc et même avec injection et démarreur suivant les modèles et tout ça homologué bien sûr.....
Elles sont superbes! Mon rêve à l’époque quand j’ai passé le permis était un 250 tdr👍👍
Exemple type d’un apéro mag PARFAIT, merci Guimauve, merci Motomag et merci Christophe, il faudrait l’embaucher celui là 😊
✌️✌️✌️
En 1976, j'avais la 125 RD en bleu. Quel son, quelle accélération ! C'était une belle époque.
350 RDLC !!! Que de souvenirs !!!! « Le plaisir de la conduire pour aller nulle part » c’est exactement ça !!! Souvenirs de la conduite « aux lampadaires » à la Bastille !!
Grave, ça manque trop😢
J' avais oublié, j' ai eu aussi une 125 RD de 76, 30 000 km sans un pépin , et, en 78, une 350 RD en livrée noir et or . Très pépère jusqu' à 5000 tours, rageuse à partir de 6 000. Il fallait être très vigilant sur mauvais revêtement , elle pouvait devenir vite dangereuse, guidonnages et coups de raquette du train arrière , avec des amortisseurs d'origine inopérants, comme sur beaucoup de japonaises de l'époque.J' ai encore dans l'oreille le cliquetis feutré du ralenti de cette 350. Merveilleuses Yamaha RD!
Bonjour, ma première moto en 1976 c' était une YR5 350 couleur corail et noir, beaucoup de souvenirs
Ma premiere moto , une 125 rd la mienne était blanche. superbe souvenir !!
😎 Permis passé en 1989.. Ma première moto fut une 350 RDLC.. 4lo..de 1981 avec petit tête de fourche et petit bas de carénage juste devant le moteur 🏁✅....
D'autres motos après.. Dont une Jawa 350.. Gilera 125 MXR.. Et une 500 RG voilà pour les 2 temps... ✌️✅
Dommage qu'ils ne montrent pas le 500RDLC.
J'ai eu le replica sarron,cette machine était un engin de malade,et j'en garde un souvenir très fort, car c'était ma première grosse cylindrée 👍👍👍❤❤❤❤
Reste à essayer un RG500 pour relativiser la maladie...
Reste à essayer une RG500 pour voir que la rdlc500 est une grosse mémère de tourisme.
Super, j'ai eu 1 125 AS2 350 YR5, 2 RDLC, manque la 500 RDLC que j'ai🏍, ma préfèré, et la TDR que j'ai aussi.
OUI au 2 temps, oui et encore oui. Merci.
Comme Philippe, j’ai eu une 250 TDR. Comme Philippe, j’ai gardé ma copine et revendu cette bécane. Depuis, je pleure chaque jour 😭
Merci pour cette nouvelle vidéo, je n'ai jamais possédé de 350 YAM mais j'avais deux amis qui avaient des R5 que j'ai pu essayer un vrai bonheur, idem pour la 4 lO que j'ai eu la chance de piloter de nombreuses fois ( celle encore d'une amie) puis sa 31K. De supers bonnes machines.
Un régal, merci beaucoup pour ce morceau d'histoire savoureux 👍
Génial 👍 quel plaisir d'écouter ce monsieur et son savoir. Malgré mes 67 ans je n'ai jamais vu rouler cette magnifique YR3. Par contre on voyaient beaucoup de Suzuki T500.✌
yes, Chris, c'est le boss !
Merci beaucoup.... Trop bien le reportage..,. J'en eu deux avec un souvenir impérissable... Vive le retour...
Si ce n'est pas de la passion ?
Merci à vous pour ces souvenirs ✌️🙏
Jai eu 2 31k, et une 40aine de moto. Ces motos restent mes préférées, de très loin 😊
Magique ça me plairait d avoir un 2 temps à côté de ma 51 kitte malossi70😂😂😂
Merci vive le 2 temps
Si cela t'intéresse, je propose ma "mob" de compète avec cylindre 51 amélioré, pot de détente, tout ce qu'il faut pour prendre 140km/h à 12000 tours.
SUR CIRCUIT EVIDEMMENT.
Je peux aussi proposer mon 350 RD de 1973, en état de marche mais qui nécessite une révision complète du moteur parce que sinon il risquerait de casser.
J'ai aussi un "pocket" de 37 cm3, de la première série importée en 1989, un engin terrifiant qui pousse très fort. J'ai couru avec en 1989, préparation moteur extrême, jamais de casse. Caisse de pièces avec + bottes de course.
Les moteurs 2T c'est le pied mais à 76ans je n'ai plus trop la fibre moto, je vole en parapente.
Salut et fraternité*
Que de beaux souvenirs les 2 temps ! Pour moi c'était la 125 DTMX , une furie "ouinante" et fumante, incroyablement véloce pour la cylindrée !
Loick
J'ai encore ma Suzuki 125 ts-er, achetée car la dtmx était en rupture de stock, la kx pas dispo et ma préférée la tsc2 (la précédente avant la er).
En fait j'ai eu de la chance, en France il y a eu surtout des bleues et des rouges, la mienne est blanche et, c'est la seule que j'ai vu.....
10000 km seulement et 44 ans...en 6volts.
Merci les amis pour cette vidéo trés bien faite et bien menée comme d'habitude ; dans les années 80 j'ai eu l'occasion d'essayer une RDLC, je me souviens des 3 premiers rapports démoniaques et cette roue avant qui ne touchait pas par terre .. Que du bonheur ! Du coup vous m'avez donné l'envie d'essayer une 350 RD mais j'ai peur de succomber .. 👍✌
Euh, les wheelies en 3ème avec un 350RDLC... Faut vraiment tirer sur le guidon !
Quelle belle époque , toute ma jeunesse ...
125 rdlc noir et rouge ma première moto
Puis 350 rdlc blanc et bleu ...
Y avait pas grand chose qui tenait tête a ses breles
J'aime beaucoup la vignette et le pseudo, accord parfait !
@fabbri4497 merci , pendant un temps j'ai eu ds tombereaux d'insultes , qui au fil du temps sont devenus une réalité pour beaucoup désormais c'est une douce mélodie a mes oreilles ...
En réalité , ce métastase depuis le début, m'a tjrs inspiré la nausée ...
salut,a la joie du 2 temp l odeur,le bruit,j ai u dans mon jeune temp la blanche et bleu,et que de plaisir,et pas de foutu truc electronique,puis j ai u une katana 650g,j ai aimer cette moto puis ect mais tjr des ancienne,bonne route a vous
Une bible, un régal.
Merci beaucoup
Je roule depuis 1973 sur une Yamaha 350, une moto fabuleuse pourvu qu'on l'améliore un petit peu sans en altérer l'aspect ni la mécanique : déblocage de la 6e vitesse / modification du profil de la came de débit de la pompe à huile / changement du flexible de frein AV par une durite aviation en rilsan / interposition entre les pistons et le disque de frein de plaquettes en céramique (cela évite à l'huile de chauffer) et remplacement de l'huile DOT3 par de la DOT5.
Avec ces petites modifs, on ne claque plus les bougies, les pots ne fument plus, les segments et les pistons ne calaminent plus si on utilise de l'huile de synthèse. Le freinage d'origine est bon mais avec mes petites modifs il devient fantastique et ne s'altère pas avec le temps (par exemple dans une longue descente en montagne).
Il y a aussi les carburateurs qui n'aiment pas l'eau et les boisseaux qui se coincent de façon intempestive conduisent à la chute. Yamaha a donc commercialisé des capuchons, puis un nouveau modèle de carbu avec un corps plus haut. Moi j'ai monté un carénage et le problème a disparu.
Salut et fraternité*
Rilsan est une marque de collier de serrage. Il s'agit plutôt de Téflon qui est aussi une marque
pour le PTFE, pour polytétrafluoroéthylène comme chacun le sait.
Ma 1ère moto ❤❤ une 125 rdx grise avec roues à rayons, une petite boule de nerf!!!
Toujours un plaisir de vous retrouver Messieurs !
J'ai eu une 350 RDLC , j'ai adoré !
On pouvait tout faire avec !
Je confirme que ma RDLC 350 attire toujours les regards 😅 !
A 16 ans je passais ce qui s'appelait dans les années 70 la licence et j'ai roulé sur une 125 RDX bleue 😊😊.
J'ai eût une 500 RDLC, la première serie, belle moto,
dommage que le cadre n'était
pas en alu .Ma 350 RDLC,
avait une meilleur partie cycle.
Apres j'ai eût la RG 500 GAMMA ,poids, puissance partie cycle, la vraie sportive
exploitable.
J’ai eu il y à très longtemps un Suzuki 380 gt ( 3cyl 2temps ram air)un peu lourd , mais avec la boîte 6 , quel souvenir 🙂
J'ai eu la 4lo,j'avais un copain qui roulait avec une cbx1000 honda,il lui était impossible de me suivre sur petite route. Souvent on se prêtait Les bécanes et il était prêt à échanger sa cbx pour la mienne.j'aurais encore cette moto si une voiture ne m'avait pas couper la route. Merci à vous pour ces moments de souvenirs.
La CBX1000 c'est le croisement d'une armoire normande et d'un saucisson !
Merci , merci .merci pour la vidéo
hé , hé , hé , j'ai possédé un 240 TDR et quand je vois toutes ces magnifiques meules je deviens fou fou fou
po , po , po c'est de la bombe
Moi, je l'ai encore....😉
Encore une très bonne vidéo ! MERCI
Il y avait aussi chez Yamaha les célèbres TZ, qui permettaient d' aborder la compétition, presque tout les grands champions ont commencé leur carrière de pilote sur ces machines !
J'aurais aimé voir la 500 rdlc, qui dans mes souvenirs était une machine terrible 😮
J'ai commencé en 77 avec une 125 yas3 de 73 ensuite une 400 RD que du bonheur
Oui il faut que le deux temps revienne, comme il a été dit dans le reportage " rouler sans but, juste pour le plaisir" et ça je ne le regrette actuellement.
À l'époque j'avais des trails deux temps et quelle sensation dans les années 70,après le boulot de rouler comme cela, le nez au vent par les chemins des écoliers...
bah il suffit de faire rouler une ancienne !
Christophe est un historien de la moto 👍🏻
J’adore ces vidéos car je suis de la même génération j’aimerai bien un reportage sur les deux temps enduro type IT ou PE fortement importé en France
J'ai eu la 175 PE de 1980 montée avec des amortisseurs à gaz Sachs à l'arrière. j'y pense encore.
Pareil : PE 175 de 1980, achetée à 14 ans pour moins cher qu'un 103 Sp (mais c'était une autre époque...), puis 200 DTR avec le permis, que j'ai gardée longtemps et que je n'ai pas fini de regretter. J'ai adoré cette bécane.
A 17 ans tu passe d'un mob 51 un peu travaillé à la lime(pas de kit à l'époque) au yam 125 rd Ouf. Les virages arrivaient vachement vite . Le 2 temps ça marque à 18 ans un mono 350 Ossa Mike Andrew replica un Trial de choc. Mais pour bosser dans Pais c'était 125 Dtmx 125 dtlc et même un MZ c'est pour dire. Avec l'embonpoint et l'age je suis passé au Tiger Trumph😂.
La 500 m'a tué ! 😍🤩❤
l'émission-orgasme pour notre Philou national, le plus grand amoureux des 2 temps du royaume des ardennes!
c'est tellement ça !
très intéressant !!!
Ouaou je suis impressionné par la connaissance des motos japonaises et Yamaha en particulier de Christophe
Chris c'est le King !
125 as3, 350 yr5 ( que j'ai encore), 350 RD et
400 RD ( blanche et rouge juillet 79)
LE TOP.
La 350 faisaient 36 CV.
39 pour la 400.
Qui n'était pas plus douce que la 350..
Et plus efficace .
Un seul défaut. Les colliers caoutchoucs entre les coudes et les pots n'arrêtaient pas de claquer.
Séquence nostalgie positive.
CH pas CV et 36 et 39 au catalogue seulement...
Merci pour cette vidéo. La moto de ma jeunesse c'était une 125 DTE (de 1975). Je l'ai toujours, mais j'hésite à la faire restaurer. Elle ne démarre plus, même si elle n'est pas bloquée...
Ça doit pas être bien compliqué, vérifie si t'as de l'étincelle, si oui nettoie ton carbu tous les gicleur et le pointeau ( probablement bouché) et s'il y a de la compression avec de l'essence neuve et un mélange à 2.5 de synthèse le tour est joué....y'a plus qu'à.....
@@jeremiegoulard5310 Merci pour ta réponse. En fait, elle démarre quelques secondes (4 ou 5 secondes ?) si on met quelques gouttes d'essence directement dans le cylindre. Donc ça doit effectivement venir du carburateur.🙂
@@christophe6065 Nettoyer le réservoir aussi, sinon il faudra recommencer rapidement pour les carbus.
ce n'est pas compliqué, il faut juste se prendre en main et penser au plaisir à suivre.
Elle sentait le mélange du 2 temps et moi le Ricard 🤣🤣
🤣🤣🤣😉✌️
125 yas3 europa ; puis 125 rd , puis 125 rdx , plaisir incomparable et look de malade.
De moins en moins performantes...
Quelles beautés ces Yamaha 😍
Le 2 temps, c'est la vie 😉
ma première une 125rd et ensuite une 350 YR5F, oui je suis pour le retour du 2 temps, pour moi moto simple puissante performante
Si ça devait arriver ce serait avec des machins très compliqués et insipides. Injection directe, catalyseur, etc...
Bref le deux temps c'est faire rouler une ancienne. C'est encore abordable, il faut en profiter.
Ma 1ère moto 125 Motobecane LT2, >>> 2ème 400 Yamaha RD , 3ème BMW r75/ 6 de 1976,>>>> 4ème 500 Yamaha XT et 600 kawasaky Eliminator ===== 48 ans d'utilisation de ces modèles différents par tous les temps >>>> que du plaisir pour rester jeune 🗽🇫🇷✋🐻
Je suis pour le 2 temps à 100%.J'ai commencé la moto avec une 4L0 et 30 ans plus tard j'en ai racheté une que je garde précieusement .Une petite balade de temps en temps me fout la banane pour la journée.Rien actuellement ne peut la remplacer .
Pareil avec mon RG500. Ce n'est pas ce qu'il y a de plus simple ou de plus efficace, mais quelles sensations !
Ma premiere "vrai" moto, la 125 RDLC avec le YPVS, une petite couronne et un pot détente , ca marchait bien (au dessus de 7000 tours)
Salut et merci pour ma culture! La moto que mon père avait: une 350RD rouge candy … Merci
J'ai toujours trouvé la blanche magnifique. Elle ne ferait pas tache dans un catalogue moto de nos jours.
Yamaha tente de profiter de l'image RDLC avec la XSR900 mais c'est franchement raté.
Super émission.
Le solex
Tres sympa ce reportage
Notre génération à 90% à débuté sur un 2T. Petit coup de nostalgie en revoyant cette 3-1/2 en blanc et bleu de ma jeunesse, L'époque où Yamaha explorait tout azimut, route, trail, trial avec la TY, cross avec la YZ.
Ben non, les pro Honda ont très rarement franchi le pas, question de religion
ils croyaient aux soupapes.
@@fabbri4497 La moto c'était le 50 cm3 et la 125 à 16 ans, sur toute la bande que l'on était en 125 dans les années 70, un seul en 4T qui se faisait régulièrement larguer.
En TT pas un seul 4T, il a fallu très longtemps pour que le 4T revienne en TT à cause des normes pollution.
@@bernarddeschuytener8619 En 50 avec les mob ok, très peu d'Amigo ou SS50 mais ensuite Honda ne fait pas que 10% du parc. Les CBs, S3, SL, XL, XLS, XLR, K5, JX, N, Twin, etc... pullulaient, 1er choc pétrolier passé par là.
Les mob étaient peu fiables et en passant au 4 temps beaucoup se rassuraient. Mais bien sûr ils avaient un veau.
@@fabbri4497 Pour un jeune les S3 et XLS étaient perçues comme des utilitaires ou des motos de vieux en regard des DTMX ou des Suzuki GT et autres RD. On ne doit pas avoir le même âge mais je n'ai pas vu beaucoup de 50 à vitesses en 4T. Les Italiennes pullulaient Malaguti, Testi avec le moteur Minarelli.
Je n'ai rien contre le 4T mais il faut être réaliste en petite cylindrée c'était considéré comme ringard et peu performant.
@@bernarddeschuytener8619 Tout à fait,
le SS50 était à boite et bridé avec un carbu de 10mm... Sinon il pouvait être rapide.
Tous ces 50 étaient aussi vendus en Allemagne où la limite était 6.25ch DIN, soit environ 90-95km/h chrono.
Les XLS roulaient aussi vite que les DTMX,
mais nettement moins vives.
C'était souvent les parents qui forçaient l'achat du 4 temps, ça bouffait la moitié, et ça ressemblait plus à l'auto du papa.
Pour la génération, 63 au compteur.
Ca c'est de l'apéro ! Passion 2 temps , merce les copains !💪🙌 Son, vibs et patate subite ! 🧨🙏
( ma copine ou des potes sentaient aussi bien la ricin bleue 😆👌 ) ✌
ca me rappelle ma toute premiere becane, la yamaha RD 50 avec laquelle j'ai commencé a sillonner une partie de la france. j'avais bossé l'ete a la secu pour me la payer, 3000f d'occase quasi neuve. frein a disque, vitesses au pied, 80kmh debridée, des vrais repose-pieds, c'etait deja une vraie moto! et comme j'etais plus easy rider que motoGP, je l'avais peinte en noir mat, et lui avais foutu un Z bar et un sissybar... sur une rd ..😂 et comme on change pas une equipe qui gagne, j'ai refais pareil avec ma 125 rdlc , oui je sais, fouettez moi..par chance ils ont sorti la 125 puis la 250 SR, et une fois le permis en poche, j'ai pu switcher sur un vrai cruiser lol..
Il y avait un Fantic 50 et 125 chopper !
Souvenir souvenir 👍👏👏👏☀️🌈
Bonjour, merci pour cette vidéo. Pourriez vous m indiquer ou ce trouve ce magasin... merci
J'ai participé a une course du Yamaha gauloise coupe RDLC en 350 en 1980 au circuit Carole
Oui en effet, j'avais essayé une 350 RDLC, et oui c'était super. Aussi une 750 GT Suzuki, peut être encore mieux, faudrait réessayer pour en être sûr 😊
Aujourd'hui je roule en Guzzi V7 III, ben là aussi plaisir de la démarrer , de l'écouter tourner, et de rouler avec. ✌️
Rien à voir entre la GT750 qui est orienté tourisme (sportif au besoin pour l'époque) très souple sans clapet et la 350 RDLC, surtout la 4L0 qui est une bombinette on/off, pas faite pour emmener un passager.
En outre la première peut consommer moins que la seconde.
@@fabbri4497 Exact, la 750 avait du couple et la zone rouge ne culminait pas à 13000 ... Elle ne consommait pas des masses non plus. Celle que j'avais essayée (brièvement) avait un monocoque Roca ou une autre marque qui faisait ça à l'époque. Mais c'était sûrement un Roca... Le Mec était bien sympa de me la faire essayer , il était confiant . Salut Léon 🙋😊
@@fifiphifa3175 Roca avait fait cette préparation pour écouler les gt qui ne se vendaient pas bien, coincées entre la BCBG 750 four et la brouillonne H2.
Pourtant c'était bien la GT750 la plus au point.
Même si j'ai toujours préféré le quatre temps ,ces Yamaha m'ont fait rêver et baver d'envie dans les années 70' .J'aurais adoré posséder une RD 125 YAM qui était très belle à mes yeux.
C'était l'époque de la Licence A1 à 16 ans après l'interdiction d'avoir des Motos de plus de 125 cm3 avant 18 ans .
Et surtout la puissancedes 125 était libre !!!
@guyche860 Beaucoup d' autres choses aussi . Mais on sentait bien à l'époque que cela commencé à changer ,à commencer par le port du casque obligatoire en 1972 etc
Georges Pompidou avait déclaré qu'il fallait arrêter d'emmerder les Français . Que déclarerait t'il aujourd'hui quand on voit les mesures les plus liberticides qui sont prises aujourd'hui.
Il nous reste malgré tout le souvenir de ces émotions que nous avons ressentis au pilotage de ces machines ,(Pour les plus chanceux) et les rêves qu'elles ont déclenchées dans la tête
des autres ...
@@guyche860 Ouais mais ça ne dépassait pas 15ch (au catalogue, plutôt 12 en fait) pour 120-125km/h chrono.
Ce qui était très raisonnable pour des jeunes (sauf marques exotiques et très chères, Aspes, Gauthier et Cie...).
Puis la catégorie 80cm³ a tué les 125. Et ensuite la réglementation n'a pas arrêté de changer pour bien dégouter tout le monde.
Aujourd'hui les poumons 4 temps font aussi "15ch" (législation oblige, plutôt 10 en fait) et se trainent à 110,
c'est le progrès.
@@leprimitif62 Ben franchement le casque (intégral!), et les gants, ne sont pas des contraintes.
Celui qui a déjà pris un gravillon ou un bourdon dans la tronche comprendra.
Quand je relis des anciens essais de la presse avec des essayeurs en casquette, clope au bec et mocassins...
ça fait frémir ! Il n'y a pas que la Kawasaki 500 H1 qui faisait des veuves...
@@fabbri4497 non, certaines 125 faisaient bien plus que 15 cv..
En 1981, j'avais une cagiva wmx 125 (enduro homologuée) qui affichait 31 cv sur le papier. Moto fragile certe, mais des perfs de fou pour une 125 et mon A1 de1977 à 16 ans me permettait d'être en règle.
Il y avait aussi, KTM gs, Husquarna, SWM, Bultaco etc....qui dépassait allègrement les 15 cv en 125...
J'aurais aimé voir une 125 RDX Twin 1978 avec en upgrade son guidon bracelet, sa paire de Koni rouges à l'arrière, en jantes bâtons voir fils (on va pas être sectaire). Mais bon la brochette est belle quand même. Aujourd'hui avec le volume sonore et la fumée (au moins à froid), ça "couine" un peu en milieu urbain, mais c'est devenu surtout très rare.
Saga des RD…
RDLC désigne uniquement les modèles à refroidissement liquide (liquid cooled)…
Et clapets : ReeD valves, donc pas les YR, dont ils parlent.
125 RDX ici 😍
Au moment de la réception de la belle, deux coups de tournevis cruci et hop ! Suppression des deux chicanes et le son était tout de suite plus "convivial" 😆
Quand, le samedi soir très tard, t'avais 3 tordus qui passaient à bloc dans les petites patelins...ah ça, on nous entendait arriver de loin ! 🤣
Enlever les chicanes est une façon très simple et rapide de perdre des ch.
Le bruit faisant croire que.
Pour trouver des CH il fallait remplacer les pots d'origine par des détentes (à faire, rien de bon dans le commerce)
et accepter la perte de souplesse et la conduite on/off.
La pression à l'intérieur des pots est un facteur de rendement, dans la limite de l'échauffement du moteur.
Augmenter la sortie fait perdre des CH.
@@fabbri4497 Pas certain que tu aies raison sur ce coup-là.
Les pots de détente étaient déjà illégaux à l'époque que je mentionne.
Et nos RDX poussaient tout de même suffisamment pour se faire flasher ^^
@@Harfinou flasher à 60, 90 et 110... (RDX 120 chrono maxi couché)/
Les détentes ne sont pas plus illégaux que des pots d'origine sans chicane.
Et pas là juste pour faire du bruit +50 à +100% de ch !
J'ai possédé un 4LO ma première moto de route dès que j'en vois une mes yeux pétillent, j'espère un jour refoutre mes fesses dessus