Conférence d'Abdou Elimam - Regards sur 3000 ans de "Darija", dialecte maghrébin

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 31 гру 2021
  • Dans le cadre des 9èmes Journées Culturelles Franco-Algériennes, les Amis d'Averroès et leurs partenaires ont reçu à l'Espace Diversité Laïcité de Toulouse le maître de conférence et docteur en sociologuinstique Abdou Elimam. Il est venu nous parler de la "Darija" ou "Maghrebi", ce dialecte millénaire qui cohabite au Maghreb avec la langue arabe.
    Pour plus de de contenus culturels, suivez-nous !
    Notre site internet : amisaverroes.comNotre page Facebook : lesamisdaverroes

КОМЕНТАРІ • 18

  • @mohamedarezkighezzaz7448
    @mohamedarezkighezzaz7448 14 годин тому

    Langue dominante dans les échanges commerciaux au niveau des ports et non dans le pays profond,les populations sont berbérophones

  • @Gastor66
    @Gastor66 2 роки тому +2

    Très intéressant mais dommage très faible nombre du vues

  • @dztoday
    @dztoday Місяць тому +1

    Nous sommes loin d'un travail de recherche academique, nous sommes plus dans le pamphlet, l'ideologie et la science infuse. Cet exposé est plein d'approximations sociolinguistiques et de contre verités historiques, C est dommage! Ca en dit long sur le niveau de l'université algerienne d'aujourd"hui.

  • @neselimam5641
    @neselimam5641 10 місяців тому +2

    Rabi yerhmek cher oncle

    • @mumusjackson98
      @mumusjackson98 10 місяців тому

      Allah yerahmo ou i wessa3 3lih. Il vas laisser un vide énorme dans le combat identitaire algérien et nord africain.

    • @akselmikawsen3413
      @akselmikawsen3413 9 місяців тому

      Pourquoi il est décédé ?

  • @mohammedboulebhair7449
    @mohammedboulebhair7449 Рік тому

    Langue punique très intéressant

  • @mohamedarezkighezzaz7448
    @mohamedarezkighezzaz7448 14 годин тому

    La résistance des populations autochtones à la conquête arabe s'est faite sur 70 ans, à moins qu 'on tombe dans le déni historique .Je remarque u.e faiblesse dans la définition des concepts

  • @user-ri8ve9sy8i
    @user-ri8ve9sy8i 4 дні тому +1

    Mr elliman..vous pronez le bilinguisme mghrbi et arabe..berbere et arabe alors que vous nous parlez en..francais...que nous usitond cheznous beaucoup plus le francais ycompris ds l'administration mais que vs effacez d'une pichenette...vous nous parlez du punique et de la rencontre avec la langue arabe lors de ''l'invasion omeyyade'' alors que l'echange avait eut lieuavec les berberes etsue le punique avait surtout pris duberbere d'ou l'appellationde ''lybico-punique ''ou berbero-punique!!!le punique etait limite aux emporias (ports) apelles en berbere ''el mers'' et puni isé ..en el mers...a...on dit bien mers lekbir et pas el mersa lekbira a oran ..ou mers eddadjadj a boumerdes...l'arabe qui est du syriaco-araméen ne sera crée (diacrétise et voyellisé )qu'au 9éme siecle par les califes abbassides!donc le lybico-punique ou berbere..carthaginois etait deja metissee il y a ,3000ans! Sauf respect a votre diplome...vous etes tres liun de la réalite car ilfaudrait etre d'abordber erophobe pour pouvoir retrouver enormément de termes amazigh ds la derja..je constatequanta mou plus de la moitie des mots et verbesderdjien qui sontd'origine berbere et pas arabe!

  • @farielzouioueche2180
    @farielzouioueche2180 Рік тому

    Il y a beaucoup de “manques”.et un peu brouillé...sans plan.on ne suit pas très bien.si l’on connaît l’alphabet et pas la langue on ne comprend pas plus....

  • @fdz4076
    @fdz4076 Рік тому

    Trop de manque dans sa synthèse

    • @gringo2900
      @gringo2900 Рік тому +1

      Voyons Ton avatare,on comprends bien ta doctrine politique et ta langue superficielle 😂😂😂😂

  • @salehkara7814
    @salehkara7814 Рік тому +2

    Voilà encore un allumé qui se prend pour un phare, et qui défonce des portes ouvertes ; bien sûr, que la langue arabe a fait des emprunts , tout comme , par exemple , le français a emprunté à la langue arabe ( sorbet, zénith, nadir, fourchette, etc., etc. ). De là à dire que le Coran est constitué de vingt langues différentes, voilà bien une énormité que seul un cuistre peut commettre ! Le Coran est une révélation faite à MOHAMMED, sur lui grâce et bénédiction, en langue arabe ; par ailleurs, la langue arabe est une langue sacrée tout comme l'hébreu, le sanscrit, etc. ; le latin n' est pas une langue sacrée, mais seulement une langue liturgique ; l'arabe dialectal n' est qu' une simplification, un appauvrissement de l'arabe classique. Pour de plus amples informations, je renvoie ce conférencier à un des ouvrages -clés de René Guénon ( Cheikh Abd El Wahid Yahya ) :" Les Symboles fondamentaux de la SCIENCE sacrée " .( René Guénon que Paul Chacornac considère comme " le plus grand des maîtres intellectuels que l'Occident ait connu depuis la fin du moyen âge " ( Paul Chacornac :" La Vie simple de René Guénon " ).

    • @gaia-voielactee7870
      @gaia-voielactee7870 9 місяців тому

      RENDS TOI A L EVIDENCE LA LANGUE ARABE EST ARTIFICIELLE ET JE PENSE QUE TU EST UN DES PROPRIO DE CETTE LANGUE POUR LA DEFFENDRE LES ARABES RIENT DE TOI

    • @akselmikawsen3413
      @akselmikawsen3413 9 місяців тому +2

      Affirmer que l'arabe est une langue sacrée est une vue de l'esprit, car les gens de qoraïch ont bien combattu l'islam en arabe, ''langue sacrée'', non ?
      Cette ''langue sacrée'' a non seulement été utilisée pour combattre l'islam mais également pour adorer les idoles païennes qui trônaient à la Mecque.
      Quant à ''l'arabe dialectal qui résulterait de l'appauvrissement de l'arabe classique'', ce n'est pas vrai.
      Car affirmer une telle chose suppose que l'arabe ''classique'' était la langue maternelle des Arabes et qu'elle aurait évolué pour donner naissance à divers dialectes, ce qui évidemment est faux.
      L'arabe ''classique'' est une langue ''élitiste'' maîtrisée par une certaine catégorie de lettrés et non par l'ensemble de la population.
      Elle n'a jamais été une langue ''maternelle'' apprise au berceau, ni en Arabie ni en dehors.

    • @Chawwii
      @Chawwii Місяць тому

      Les amis de fafa ne vont pas t'aimer. Force à toi

  • @user-iy9qe2hj6s
    @user-iy9qe2hj6s 2 місяці тому

    Moindre mal, très peu de vues....trop idéologique.
    Nier sa terre est pauvreté intellectuelle.Les Pan arabistes situent le début de notre histoire avec leur arrivée et vous avec les Phéniciens.... quelle pauvreté

    • @Chawwii
      @Chawwii Місяць тому

      Les berberistes font démarrer leur histoire grâce à l'arrivée de leur mère en 1830 😉