Abderrazak Dourari - "Les malaises de la société algérienne"

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 30 чер 2024
  • Abderrazak Dourari, docteur en sociolinguistique (Sorbonne), professeur des universités (Alger), spécialiste des langues et cultures nord-africaines et directeur du Centre National Linguistique et Pédagogique pour l’Enseignement de Tamazight, est venu nous parler de son ouvrage (Editions Casbah, Algérie) "Les malaises de la société algérienne".
    Pour plus de contenu culturel, suivez-nous !
    Notre page Facebook : lesamisdaverroes

КОМЕНТАРІ • 55

  • @teefortwo7152
    @teefortwo7152 День тому +6

    Qu’il enlève sa casquette par respect c’est le premier malaise que j’ai eu à l’entendre 😂

    • @rachidbraz3610
      @rachidbraz3610 День тому +1

      J'ai pensé exactement la même chose que vous.

    • @user-xr1zt7ku9q
      @user-xr1zt7ku9q 15 годин тому

      ​@@rachidbraz3610punaise la casquette vous dérange !

    • @asafar8099
      @asafar8099 8 годин тому +3

      Les grands esprits parlent du sujet et les médiocres parlent de la casquette.

    • @giphiolivier7692
      @giphiolivier7692 4 години тому

      Bien répondu 😊​@@asafar8099

    • @globetrotter5751
      @globetrotter5751 3 години тому

      Et ceux qui portent le beau turban et la belle chachia? ils ne les enlèvent jamais même quand ils dorment.
      Que des malaises chez les khouroutos.
      Laughing my head off 😂😂😂😂.

  • @Yiweneken
    @Yiweneken 2 години тому +1

    Après qu'il ait dit que le français est une langue étrangère, il fallait rajouter de suite que la langue arabe est aussi une langue étrangère. Et ce que l'état algérien qualifie de langue arabe en Algérie n'est qu'un amalgame de tamaziɣt, de quelques langues de la Méditerranée, y compris des mots arabes, mais tout est construit selon une grammaire et une conjugaison propre à tamaziɣt .

  • @mon-qx9dj
    @mon-qx9dj Годину тому

    LA VARIÉTÉ DES EXPRESSIONS AMAZIGHS EST UNE RICHESSE QUE BEAUCOUP DE NATIONS NOUS ENVIENT IL FAUT L’ENCOURAGER ET LA CULTIVER

  • @tewfikklouche5695
    @tewfikklouche5695 17 годин тому

    Prolétariat et Gemeinwesen (Communauté)
    La publication de Pour la question juive et de Pour la critique de la philosophie du droit de Hegel[1] répond non seulement à une nécessité de fait : ces textes sont introuvables à l’heure actuelle, mais à une nécessité théorique profonde : la critique de la démocratie et le dépassement définitif de celle-ci par le prolériat : le communisme.
    Cependant si l’aspect anti-démocratique de ces textes a été souvent mis en évidence, la question esentielle, celle de la Gemeinwesen (communauté) n’a jamais été soulevée. Or dans Pour la question juive comme dans Gloses critiques marginales à l’article : « le Roi de Prusse et la réforme sociale »[2], Marx aborde cette question en montrant que l’éloignement de l’homme de sa Gemeinwesen rend inévitable la révolution - laquelle n’est possible, comme cela sera précisé ultérieurement, qu’à la suite d’une crise économique qui affaiblit la puissance de répression de la classe dominante et fournit l’énergie nécessaire à la classe opprimée pour tenter l’assaut insurrectionnel. On y trouve de plus l’affirmation que seul l’être humain est la véritable Gemeinwesen (communauté) de l’homme. Or, qui dans cette société se soulève à un titre humain ? Quelle est la classe qui dans cette société se soulève à titre humain ? Le prolétariat. Cette réponse donnée dans Pour la critique de la philosophie du droit de Hegel montre à quel point il y a unité profonde entre tous ces textes. Il y a unité parce que : « La question de la communauté est la question centrale du mouvement prolétarien. De façon synthétique, elle se présente comme suit :
    a. Communauté humaine primitive.
    b. Destruction de celle-ci avec le développement de deux mouvements, celui de la valeur et celui de l’expropriation des hommes.
    c. Formation de la communauté matérielle lors de la fusion des deux mouvements précédemment séparés : le capital-valeur en procès.
    d. Le communisme scientifique, la communauté humaine retrouvée, intégrant tous les acquis des périodes antérieures. » (Invariance, série I, n°2, p. 231)[3].
    D’autre part, Marx montre que la société bourgeoise dérivant d’une révolution sociale à âme politique détruit la politique. Cela pourrait être contradictoire si l’on ne tenait pas compte du fait que l’essentiel dans la société capitaliste c’est de trouver le moyen politique de dominer les hommes esclaves du capital. La politique n’y est plus la question du rapport des hommes entre eux, mais uniquement celle du rapport des hommes à la communauté matérielle, le capital dont l’Etat est le représentant.
    Au capital être matériel oppresseur des hommes, ne peut s’opposer que le prolétariat en tant qu’être - quand il s’est constitué en classe donc en parti - qui lutte pour faire triompher l’être humain enfin trouvé : l’homme social de la société communiste.
    La philosophie était à la recherche de cet être, elle fut interprétation, accomodation continuelle des exigences d’un être dont elle sentait la nécessité et les données aliénantes de ce monde. Avec le surgissement du prolétariat cette recherche théorique est résolue dans la pratique. Le prolétariat réalise alors la philosophie en se supprimant.
    L’émancipation radicale, telle était la seule émancipation possible en Allemagne ; pourtant ce fut la révolution par le haut qui triompha. Mais l’Allemagne est toujours malade de cette victoire, de cette victoire qui la fait participer à un stade social au-dessus de celui qu’elle possède en elle-même : le communisme.
    L’émancipation radicale était aussi la solution pour la société russe. Les russes aussi furent les contemporains théoriques des peuples modernes ; le prolétariat russe fut le contemporain théorique du mouvement ouvrier européen mais il ne pouvait devenir contemporain réel que si, en occident, le prolétariat devenait lui-même contemporain effectif de la réalité voilée de la société : le communisme.
    Le roman de la révolution russe était écrit avant son histoire[4]. Malheureusement, le prolétariat russe dût accomplir la tâche romantique de réaliser le capitalisme que la classe bourgeoise, escamotée en Russie, ne pouvait faire.
    A la suite de ce détour, comme à la suite de celui en passant par le Chine et par les divers pays ayant accédé à l’indépendance après la seconde guerre mondiale, réapparaît encore plus puissante la nécessité d’une révolution radicale, d’une révolution à titre humain. La société humaine ne peut survivre que si elle se transforme en Gemeinwesen (communauté) humaine. Le prolétariat n’a plus à accomplir de tâche romantique mais son œuvre humaine[5].
    La nécrologie de la démocratie et du capital
    Voir les analyses de marx engels
    La gauche communiste internationale de 1912 à aujourd'hui
    La revue invariance
    L école critique de FRANKFORT
    HABERMAS der strukturwandel der oeffentlichkeit
    Lenine l état et la révolution
    Etc
    Dire que le métabolisme des êtres vivants ou que le travail a un prix est aussi irrationnel que de dire le logarithme est jaune et la démocratie qui est forcément blindée a la jaunisse
    La démocratie est forcément blindée parce que elle est le résumé concentré de la BIFIDITE de la marchandise force de travail en relation avec la bifidité du capital
    Cette relation entre le caractère double du travail contenu dans la marchandise et le caractère double du capital est la limite qui se reproduit d une manière illimitée et catastrophique générant la baisse tendantielle du taux de profit élevé au début puis chute quand le capitalisme devient sénile
    Cette relation généré également les guerres récurrentes qui sont son prolongement
    2 boucheries mondiales puis plus de 700guerres Et ça continue....cf les 12 volumes en allemand sur la question militaire de marx et Engels
    Ainsi que les analyses de la gauche communiste internationale :
    Force violence et dictature dans la théorie marxiste etc
    Le mode de production bifide enceinte de 18mois du futur
    Est ingerable
    Voir le fameux C=0 DE MARX
    VOUS POUVEZ DONNER TOUTES LES FABRIQUES
    A DES CAPITALISTES
    A DES MANAGERS CF LE 3ÈME LIVRE DU CAPITAL DE MARX
    A DES ETATS
    A UN SEUL ETAT MONDIAL
    A L,ENSEMBLE DES PROLETAIRES
    LE MODE DE PRODUCTION CAPITALISTE CONTINUERA À SE REPRODUIRE COMME S IL AVAIT LE DIABLE
    SI VOUS MAINTENEZ LE SYSTÈME SALARIALE
    DONC LE CARACTÈRE FETICHE ET BIFIDE DU TRAVAIL CONTENU DANS LA MARCHANDISE
    A M M, P P, A ,
    M CONTIENT V+C +M
    C=0 SUFFIT POUR DEMONTRER QUE LA RUSSIE LA CHINE ETAIENT CAPITALISTES
    DE TOUTE MANIÈRE ELLES ETAIENT EN DEÇÀ DU MODE DE PRODUCTION CAPITALISTE MONDIAL ET NE POUVAIENT ALLER AU-DELÀ
    VOIR BORDIGA PROPRIÉTÉ ET CAPITAL
    RUSSIE ET RÉVOLUTION DANS LA THÉORIE MARXISTE
    LE MARXISME DES BAFOUILLEURS
    ETC

  • @henardray4621
    @henardray4621 День тому +3

    Pour moi les problèmes du pays ne sont pas des "malaises" , ce sont des problèmes politiques de fond comme la présence d'un pouvoir politico militaire et policier qui refuse de modérer ou de relativiser sa doctrine politico idéologique arabo islamique exclusive qu'il a imposé de force à tout le monde en 1962 et sans consulter personne ! Si le pouvoir accepte de reconnaitre toute l'histoire et toute la mémoire de notre pays , d'accepter le plurilinguisme et la diversité culturelle de notre pays , routes les composantes principales de notre identité que sont l'amazighité, l'arabité et l'islamité sans aucune hiérarchie l'une par rapport à l'autre , c'est déjà 90 % des problèmes qui sont réglés ! Alors si on ajoute juste l'acceptation de la liberté d'opinion, la liberté de pensée et une justice véritablement indépendante , il ne restera presque pas grand chose comme problèmes dans ce sacré pays.

    • @luckyluke9126
      @luckyluke9126 18 годин тому +1

      Amazighité = Oui. Arabité = Non (langue étrangère comme tant d'autres. Islam = non (une religion comme tant d'autres). Laïcité = Oui ( à chacun sa religion personelle et privée. Une affaire entre le citoyen et son créateur). Justice = oui et pour tous, Liverté d'expression = dito. etc.....

    • @Omar-Khayyam
      @Omar-Khayyam 17 годин тому

      @@luckyluke9126 Je suis amazigh et Chaoui et je ne vais pas imposer ma langue régionale / ma culture a mes concitoyens qui habitent d'autres régions on ne verra jamais un basque imposer a un alsacien quoi que ce soit voyons !
      Pour l'islam les français sont resté 132 ans et n'ont pas réussi a nous l'ôter par divers mécanisme prosélytique alors la en 2024.
      L'arabe , les français l'anglais le russe sont des langues de science le kabyle on l'utilise chez le boulanger au bar ou resto ou au sud a Sonatrach et non pas au CNRS sauf déni de réalité.

    • @henardray4621
      @henardray4621 17 годин тому

      @@luckyluke9126 non ça c’est des positions extrêmes qu’on ne peut faire admettre. Il n’y a pas que nous les berbères kabyles en Algérie sauf à être pour l’indépendance de la Kabylie . Est-ce réalisable ? Comment je n’ai pas de réponse pour l’instant

    • @luckyluke9126
      @luckyluke9126 16 годин тому +1

      @@Omar-Khayyam Je n'ai suggéré à quiquonque d'imposer une langue maternelle à autrui! J'ai justre souligné le fait que nous sommes Amazigh avec nos toutes nos differences. Mais nous sommes Amazigh qand-même! et pas arabes ou turques.

    • @Omar-Khayyam
      @Omar-Khayyam 16 годин тому

      @@luckyluke9126 vous ne pouvez pas dire avec certitude qu'on est a 100% amazigh pure souche car il y a eu tellement d'envahisseurs et de métissage qu'on ne sait plus qui est berbère et qui ne l'est pas sauf test ADN qui permet de déterminer une origine ethnique d'un façon précise.

  • @giphiolivier7692
    @giphiolivier7692 4 години тому

    Pourquoi moi, français " de souche", j’écoute cette conférence ? Parce que, en dépit de toutes nos fractures je m’intéresse à ce pays dont j’ai tant entendu parlé. Le sujet esr très universel car chez moi nous avons perdu nos langues régionales, mon père parlait l’alsacien, ma mère le catalan. Bonjour à tous, des deux côtés de la Méditerranée.

    • @globetrotter5751
      @globetrotter5751 3 години тому

      Tu dois aussi t'intéresser au Venezuela. 😂😂😂😂...

  • @alexelex9023
    @alexelex9023 5 годин тому +1

    L' unite dans les peuples Amazigh
    Dans ses diversités et non Arabe au sens ethnologique. Tout le problème vient de
    L'islamisme et du panarabisme que malheureusement, approprie
    Cette doctrine idéologique depuis le 8 ème siècle.

    • @Omar-Khayyam
      @Omar-Khayyam 3 години тому

      mille fois mieux que votre Gay Pride ou le mariage pour tous LGBT et Théorie du genre.

  • @user-nl4dy3fx2n
    @user-nl4dy3fx2n День тому +1

    J'étais son étudiant durant deux années à l'ILE de Tizi-Ouzou. Un enseignant très compétent mais très sévère dans ses notations des copies.

    • @tewfikklouche5695
      @tewfikklouche5695 16 годин тому

      La France a perdu en Algérie parce que
      Elle n ,a pas imposé et généralisé le capitalisme dans l agriculture
      Elle a déraciné et à affamé la paysannerie sans la transformer en esclaves salaries
      Puis elle a délaissé la rente agraire pour aller vers la rente pétrolière tout en maintenant
      Les paysans en tant que SANS-RESERVES et affamés
      Le gang maintient cette situation qui débouchera vers une famine générale lorsque le taux de profit moyen chutera à l échelle mondiale
      Un état éléphantesque ne pouvant nourir ni ses soldats ni les SANS-RESERVES ne pourra se tenir debout
      Il faut étudier la politique agricole criminelle en Russie pour saisir l importance de la question agraire et sa relation avec la question militaire et l accumulation du capital
      FANON RENVERSE LA DIALECTIQUE DES CHENS DE GARDE DES SOCIÉTÉS DE CLASSE
      IL MONTRE EFFECTIVE MENT QUE CE SONT LES SANS-RESERVES QUI S EMANCIPENT EN RENDANT SUPERFLUS LES MAITRES PAR LA FORCE ET LA VIOLENCE:
      QUI A DU FER
      A DU PAIN
      C,EST GRACE AUX SANS-RESERVES QUE LA REVOLUTION SOCIALE A AME POLITIQUE S,EST IMPOSEE
      AUJOURD'HUI C EST LA REVOLUTION POLITIQUE A ÂME SOCIALE QUI EST À L ORDRE DE NOTRE ÉPOQUE
      Des jeunes SANS-RESERVES auxquels je demandais ce qu ,ils pensaient de la démocratie blindée m ont répondu
      LAAB REI REI
      TU PEUX MISER SUR N ,IMPORTE QUELLES CARTES
      ELLES SONT PIPEES TOUTES
      ET SI CE JEU MACABRE NE SUFFIT PAS
      LES BLINDES DE FORCE POTENTIELLE DEVIENNENT UNE FORCE CINÉTIQUE
      CE N,EST PAS EN FAISANT DES CROIX QUE LES SANS-RESERVES DEVIENDRONT DES ÊTRES HUMAINS
      CE SONT LES DEMI-CLASSES QUI PIEGENT LES SANS-RESERVES CAR CE SONT LES HÉRITIERS DU BOURREAU FRANÇAIS QUI APRES AVOIR DETRUIT ENTRE 1830 ET 1962
      852 TRIBUS D,UNE MANIÈRE GENOCIDAIRE PROPOSA AUX PAYSANS DÉRACINÉS ET SANS COMMUNAUTE HUMAINE LE MENSONGE DÉMOCRATIQUE ET LE PIEGE DES ELECTIONS
      LA REACTION DES PAYSANS PROLETARISES FUT SAINE INSTECTIVE ET D UNE VIOLENCE INOUÏE:
      A BAS LES ÉLECTIONS
      A BAS LA DÉMOCRATIE
      NOUS VOULONS DU TRAVAIL
      JE N,AI JAMAIS PU OUBLIER CETTE FORCE GRANDIOSE QUI M A APPRIS QUE CE SONT LES "IGNORANTS "QUI FONT L,HISTOIRE LES ANONYMES DE TOUTES LES REVOLUTIONS ET NON LES PERSONNES c-a-d LES MASQUES INTERCHANGEABLES
      Le mode de production capitaliste nous a légué un loyer-rente dont la source se trouve à l, extérieur où les esclaves salaries reproduisent
      Le caractère double de la marchandise force de travail
      Le caractère double du capital constant
      Ainsi que le caractère double du capital
      L,économie basée sur la rente conduira à la famine lorsque la chute tendantielle du taux s,imposera
      Alors nous verrons que le gang continue à faire de l,Algérie un village mondial à la potemkin
      Il faut impérativement investir la moitié de la rente pour autoindustrialiser l,agriculture pour qu,elle produise un surplus pour accumuler dans les secteurs 1 et 2
      Il faut une formation productive des SANS-RESERVES voir P.P. BLONSKY :
      DIE ARBEITSSCHULE
      Les SANS-RESERVES doivent fraterniser et s unir pour dissoudre la morbide et sordide société de l avoir Puis pour imposer la communauté humaine planétaire de l être Sans etat sans esclavagisme salariale et sans SUREDIFICES économique politique militaire juridique philosophiques et religieux

    • @tewfikklouche5695
      @tewfikklouche5695 16 годин тому

      Le mode de production capitaliste est mondial ingerable et criminel 2boucheries mondiales puis plus de 700guerres et ça continue
      La Chine tout comme la Russie depuis 1917
      Étaient en deçà du capitalisme mondial et ne pouvaient donc aller au-delà
      Voir les analyses de la gauche communiste internationale
      Le capitalisme mondial ne peut être dominé durablement par l,une de ses formes économique et militaire
      Voir les analyses de Boukharine
      L,Amérique déclenchera , en sacrifiant ses supplétifs ,la guerre lorsque le centre de gravité se déplacera définitivement vers l,Asie
      LE VÉRITABLE PROBLÈME C EST LE PROLETARIAT MONDIAL QUI NE SE REMET PAS DE LA COMMOTION CÉRÉBRALE QUE LUI A INFLIGÉE LA CONTRE-RÉVOLUTION SOCIAL-DÉMOCRATE EN 1918 /1923 PUIS
      CELLE DE LA CONTRE-RÉVOLUTION RUSSE
      La social-démocratie fut selon ses dirigeants
      Ebert noske Scheidemann etc
      Die BLUTHUNDE
      LES CHIENS SANGUINAIRES QUI ONT MASSACRÉ LE MOUVEMENT LE PLUS PUISSANT AU MONDE ET ASSASSINÉ ROSA LUXEMBOURG LIEBKNECHT ETC PUIS ONT PERMIS ENSUITE AU CAPITALISME DE LIQUIDER 6 MILLIONS D,ETRES HUMAINS ET LA DÉFAITE DU PROLETARIAT A ABOUTIT A LA CRÉATION D UN ÉTAT-APARTHEID EN PALESTINE....
      VOIR LES ANALYSES DE LA GAUCHE COMMUNISTE INTERNATIONALE DE 1912 À AUJOURD'HUI
      Le mode de production bifide est mondial
      Les SANS-RESERVES desunis et séparés les uns des autres
      Se comportent comme des serfs qui expriment leur impuissance en lançant des jurons et en réclamant plus de miettes qui tombent des banquets des masques interchangeables du capital
      Les opinions ne sont que des bulles de savon produites industriellement et mondialement
      Pour légitimer
      La démocratie blindée
      Et le mode de production bifide mondial et criminel 2boucheries mondiales puis plus de 700guerres et ça continue
      LA TOLÉRANCE DÉMOCRATIQUE EST RÉPRESSIVE
      le résultat du mode de production capitaliste mondial et criminel :
      Les SANS-RESERVES de producteurs deviennent le produit de leur produit
      Le produit s érigé en producteur
      Le conditionné devient le conditionnant
      La liberté devient l,esclavagisme salariale
      L,individu ce morveux devient le souverain
      Il fait des croix et prétend que les opinions gouvernement le monde
      Le mort c-a-d le capital constant saisit le vif
      La démocratie est forcément blindée parce que elle est le résumé concentré de la BIFIDITE de la marchandise force de travail et de la bifidité du capital
      Les aliénés du capital désirent plus de démocratie la vraie dictature
      Le capitalisme mondial nous suggère qu,il a bien un début mais aucune fin
      Il nous fait avancer en reculant et nous oblige munis de sa croûte qu,est madame la conscience d aller chercher la solution dans un passé détruit révolu et inexistant:c est la danse des fantoches
      Tous ces masques interchangeables qui personnifient le capitalisme mondial nous paraissent grands Que parce que les SANS-RESERVES ont été mis à genoux par la contre-révolution social-démocrate et stalinienne Levons-nous à l échelle planétaire en tant que classe donc parti communiste qui de par sa fonction est planétaire Pour dissoudre la morbide et sordide société de l avoir et imposer la communauté humaine planétaire de l être Sans etat sans esclavagisme salariale et sans SUREDIFICES économique politique militaire juridique et religieux NÉCESSAIREMENT RÉPRESSIVE

    • @tewfikklouche5695
      @tewfikklouche5695 16 годин тому

      Prolétariat et Gemeinwesen (Communauté)
      La publication de Pour la question juive et de Pour la critique de la philosophie du droit de Hegel[1] répond non seulement à une nécessité de fait : ces textes sont introuvables à l’heure actuelle, mais à une nécessité théorique profonde : la critique de la démocratie et le dépassement définitif de celle-ci par le prolériat : le communisme.
      Cependant si l’aspect anti-démocratique de ces textes a été souvent mis en évidence, la question esentielle, celle de la Gemeinwesen (communauté) n’a jamais été soulevée. Or dans Pour la question juive comme dans Gloses critiques marginales à l’article : « le Roi de Prusse et la réforme sociale »[2], Marx aborde cette question en montrant que l’éloignement de l’homme de sa Gemeinwesen rend inévitable la révolution - laquelle n’est possible, comme cela sera précisé ultérieurement, qu’à la suite d’une crise économique qui affaiblit la puissance de répression de la classe dominante et fournit l’énergie nécessaire à la classe opprimée pour tenter l’assaut insurrectionnel. On y trouve de plus l’affirmation que seul l’être humain est la véritable Gemeinwesen (communauté) de l’homme. Or, qui dans cette société se soulève à un titre humain ? Quelle est la classe qui dans cette société se soulève à titre humain ? Le prolétariat. Cette réponse donnée dans Pour la critique de la philosophie du droit de Hegel montre à quel point il y a unité profonde entre tous ces textes. Il y a unité parce que : « La question de la communauté est la question centrale du mouvement prolétarien. De façon synthétique, elle se présente comme suit :
      a. Communauté humaine primitive.
      b. Destruction de celle-ci avec le développement de deux mouvements, celui de la valeur et celui de l’expropriation des hommes.
      c. Formation de la communauté matérielle lors de la fusion des deux mouvements précédemment séparés : le capital-valeur en procès.
      d. Le communisme scientifique, la communauté humaine retrouvée, intégrant tous les acquis des périodes antérieures. » (Invariance, série I, n°2, p. 231)[3].
      D’autre part, Marx montre que la société bourgeoise dérivant d’une révolution sociale à âme politique détruit la politique. Cela pourrait être contradictoire si l’on ne tenait pas compte du fait que l’essentiel dans la société capitaliste c’est de trouver le moyen politique de dominer les hommes esclaves du capital. La politique n’y est plus la question du rapport des hommes entre eux, mais uniquement celle du rapport des hommes à la communauté matérielle, le capital dont l’Etat est le représentant.
      Au capital être matériel oppresseur des hommes, ne peut s’opposer que le prolétariat en tant qu’être - quand il s’est constitué en classe donc en parti - qui lutte pour faire triompher l’être humain enfin trouvé : l’homme social de la société communiste.
      La philosophie était à la recherche de cet être, elle fut interprétation, accomodation continuelle des exigences d’un être dont elle sentait la nécessité et les données aliénantes de ce monde. Avec le surgissement du prolétariat cette recherche théorique est résolue dans la pratique. Le prolétariat réalise alors la philosophie en se supprimant.
      L’émancipation radicale, telle était la seule émancipation possible en Allemagne ; pourtant ce fut la révolution par le haut qui triompha. Mais l’Allemagne est toujours malade de cette victoire, de cette victoire qui la fait participer à un stade social au-dessus de celui qu’elle possède en elle-même : le communisme.
      L’émancipation radicale était aussi la solution pour la société russe. Les russes aussi furent les contemporains théoriques des peuples modernes ; le prolétariat russe fut le contemporain théorique du mouvement ouvrier européen mais il ne pouvait devenir contemporain réel que si, en occident, le prolétariat devenait lui-même contemporain effectif de la réalité voilée de la société : le communisme.
      Le roman de la révolution russe était écrit avant son histoire[4]. Malheureusement, le prolétariat russe dût accomplir la tâche romantique de réaliser le capitalisme que la classe bourgeoise, escamotée en Russie, ne pouvait faire.
      A la suite de ce détour, comme à la suite de celui en passant par le Chine et par les divers pays ayant accédé à l’indépendance après la seconde guerre mondiale, réapparaît encore plus puissante la nécessité d’une révolution radicale, d’une révolution à titre humain. La société humaine ne peut survivre que si elle se transforme en Gemeinwesen (communauté) humaine. Le prolétariat n’a plus à accomplir de tâche romantique mais son œuvre humaine[5].
      La nécrologie de la démocratie et du capital
      Voir les analyses de marx engels
      La gauche communiste internationale de 1912 à aujourd'hui
      La revue invariance
      L école critique de FRANKFORT
      HABERMAS der strukturwandel der oeffentlichkeit
      Lenine l état et la révolution
      Etc
      Dire que le métabolisme des êtres vivants ou que le travail a un prix est aussi irrationnel que de dire le logarithme est jaune et la démocratie qui est forcément blindée a la jaunisse
      La démocratie est forcément blindée parce que elle est le résumé concentré de la BIFIDITE de la marchandise force de travail en relation avec la bifidité du capital
      Cette relation entre le caractère double du travail contenu dans la marchandise et le caractère double du capital est la limite qui se reproduit d une manière illimitée et catastrophique générant la baisse tendantielle du taux de profit élevé au début puis chute quand le capitalisme devient sénile
      Cette relation généré également les guerres récurrentes qui sont son prolongement
      2 boucheries mondiales puis plus de 700guerres Et ça continue....cf les 12 volumes en allemand sur la question militaire de marx et Engels
      Ainsi que les analyses de la gauche communiste internationale :
      Force violence et dictature dans la théorie marxiste etc
      Le mode de production bifide enceinte de 18mois du futur
      Est ingerable
      Voir le fameux C=0 DE MARX
      VOUS POUVEZ DONNER TOUTES LES FABRIQUES
      A DES CAPITALISTES
      A DES MANAGERS CF LE 3ÈME LIVRE DU CAPITAL DE MARX
      A DES ETATS
      A UN SEUL ETAT MONDIAL
      A L,ENSEMBLE DES PROLETAIRES
      LE MODE DE PRODUCTION CAPITALISTE CONTINUERA À SE REPRODUIRE COMME S IL AVAIT LE DIABLE
      SI VOUS MAINTENEZ LE SYSTÈME SALARIALE
      DONC LE CARACTÈRE FETICHE ET BIFIDE DU TRAVAIL CONTENU DANS LA MARCHANDISE
      A M M, P P, A ,
      M CONTIENT V+C +M
      C=0 SUFFIT POUR DEMONTRER QUE LA RUSSIE LA CHINE ETAIENT CAPITALISTES
      DE TOUTE MANIÈRE ELLES ETAIENT EN DEÇÀ DU MODE DE PRODUCTION CAPITALISTE MONDIAL ET NE POUVAIENT ALLER AU-DELÀ
      VOIR BORDIGA PROPRIÉTÉ ET CAPITAL
      RUSSIE ET RÉVOLUTION DANS LA THÉORIE MARXISTE
      LE MARXISME DES BAFOUILLEURS
      ETC

    • @tewfikklouche5695
      @tewfikklouche5695 16 годин тому

      Le mode de production bifide est mondial
      Les SANS-RESERVES desunis et séparés les uns des autres
      Se comportent comme des serfs qui expriment leur impuissance en lançant des jurons et en réclamant plus de miettes qui tombent des banquets des masques interchangeables du capital
      Les opinions ne sont que des bulles de savon produites industriellement et mondialement
      Pour légitimer
      La démocratie blindée
      Et le mode de production bifide mondial et criminel 2boucheries mondiales puis plus de 700guerres et ça continue
      LA TOLÉRANCE DÉMOCRATIQUE EST RÉPRESSIVE
      le résultat du mode de production capitaliste mondial et criminel :
      Les SANS-RESERVES de producteurs deviennent le produit de leur produit
      Le produit s érigé en producteur
      Le conditionné devient le conditionnant
      La liberté devient l,esclavagisme salariale
      L,individu ce morveux devient le souverain
      Il fait des croix et prétend que les opinions gouvernement le monde
      Le mort c-a-d le capital constant saisit le vif
      La démocratie est forcément blindée parce que elle est le résumé concentré de la BIFIDITE de la marchandise force de travail et de la bifidité du capital
      Les aliénés du capital désirent plus de démocratie la vraie dictature
      Le capitalisme mondial nous suggère qu,il a bien un début mais aucune fin
      Il nous fait avancer en reculant et nous oblige munis de sa croûte qu,est madame la conscience d aller chercher la solution dans un passé détruit révolu et inexistant:c est la danse des fantoches
      Tous ces masques interchangeables qui personnifient le capitalisme mondial nous paraissent grands Que parce que les SANS-RESERVES ont été mis à genoux par la contre-révolution social-démocrate et stalinienne Levons-nous à l échelle planétaire en tant que classe donc parti communiste qui de par sa fonction est planétaire Pour dissoudre la morbide et sordide société de l avoir et imposer la communauté humaine planétaire de l être Sans etat sans esclavagisme salariale et sans SUREDIFICES économique politique militaire juridique et religieux NÉCESSAIREMENT RÉPRESSIVE

    • @tewfikklouche5695
      @tewfikklouche5695 16 годин тому

      notre identité :notre Gemeinwesen planétaire dans l ARC HISTORIQUE
      N+1 notre futur
      N le mode de production capitaliste mondial enceinte de 18mois de N+1
      N-1 toutes les formes de communauté humaine qui ont précédé N et qui furent détruites
      Azul
      Les décharges à haute tension qui ont jailli des pôles de notre dialectique et de nos luttes nous ont appris que le camarade le militant Gemeinwesen et révolutionnaire
      Est celui qui a su oublier
      Renier
      S,arracher de l,esprit
      Et du cœur
      La CLASSIFICATION
      DANS LAQUELLE
      L,A RANGE L ETAT CIVIL DE CETTE SOCIÉTÉ EN PUTRÉFACTION
      CELUI QUI SE VOIT ET S INTEGRE DANS LA PERSPECTIVE MILLÉNAIRE QUI UNIT NOS ANCETRES DES GEMEINWESEN AFRICAINES AUX MEMBRES DE LA GEMEINWESEN PLANÉTAIRE DU FUTUR VIVANT DANS LA FRATERNITÉ ET LA JOYEUSE HARMONIE ET LE METABOLISME DE L HOMME SOCIAL

  • @Omar-Khayyam
    @Omar-Khayyam 17 годин тому +3

    En casquette ? pourquoi pas nous rouler un joint tant qu'il y es ? le comble ce que ça donne des leçons .. On aura tout vu !

    • @user-bw2hg8tz7t
      @user-bw2hg8tz7t 3 години тому

      Comme ton pseudo l'indique. Tu le penses donc tu l'es .

    • @globetrotter5751
      @globetrotter5751 3 години тому

      Casquette est beaucoup mieux que le turban.😂😂😂😂😂....

    • @Omar-Khayyam
      @Omar-Khayyam 3 години тому

      @@globetrotter5751 le turban étant issu de notre culture la casquette non

    • @globetrotter5751
      @globetrotter5751 2 години тому

      @@Omar-Khayyam culture des arabisés déracinés?

    • @Omar-Khayyam
      @Omar-Khayyam 2 години тому

      @@globetrotter5751 deuxième lacune , les arabes ne portent pas le turban.

  • @tewfikklouche5695
    @tewfikklouche5695 17 годин тому

    notre identité :notre Gemeinwesen planétaire dans l ARC HISTORIQUE
    N+1 notre futur
    N le mode de production capitaliste mondial enceinte de 18mois de N+1
    N-1 toutes les formes de communauté humaine qui ont précédé N et qui furent détruites
    Azul
    Les décharges à haute tension qui ont jailli des pôles de notre dialectique et de nos luttes nous ont appris que le camarade le militant Gemeinwesen et révolutionnaire
    Est celui qui a su oublier
    Renier
    S,arracher de l,esprit
    Et du cœur
    La CLASSIFICATION
    DANS LAQUELLE
    L,A RANGE L ETAT CIVIL DE CETTE SOCIÉTÉ EN PUTRÉFACTION
    CELUI QUI SE VOIT ET S INTEGRE DANS LA PERSPECTIVE MILLÉNAIRE QUI UNIT NOS ANCETRES DES GEMEINWESEN AFRICAINES AUX MEMBRES DE LA GEMEINWESEN PLANÉTAIRE DU FUTUR VIVANT DANS LA FRATERNITÉ ET LA JOYEUSE HARMONIE ET LE METABOLISME DE L HOMME SOCIAL

  • @d-tbr
    @d-tbr 18 годин тому +2

    M'hamed Issiakhem disait de son vivant que dieu ait son âme disait le peuple algérien est ingrat il juge ceux qui lui ont donné liberté, y'a plus d'un million d'Algériens dont 80 % diplômés dans le monde et font le bonheur des pays étrangers ,ces femmes et hommes tous sont sortis des universités algériens en 62 si en enlève 15 de terrorisme cela nous donne 47 ans sans oublier que les français quand ils sont partis ils n'ont rien laissé alors de grâce soignez vous s'est vous le malaise

    • @paulettedantony5108
      @paulettedantony5108 6 годин тому

      Les francais n'ont rien laissé ? Réveillez vous , instruisez vous !Lorsque les francais ont malheureusement débarqué en Algérie les seuls moyens de locomotion en '''Algérie '''( pays qui n 'existait pas internationalement ) c'étaient
      Les bourricots au nord et au sud les dromadaires, les francais ont construit des ports en eau profonde ,des routes goudronnées,des hôpitaux,un état civil ,des barrages ,le pétrole que les francais ont commencé a exploité etc..etc...Et après l'indépendance des milliers de chômeurs ont étés accueillis en france pour échapper à la misère après l'indépendance ....alors merci qui .? Cessez de cracher
      Dans la soupe ! 😂😂😂

    • @globetrotter5751
      @globetrotter5751 3 години тому

      Huffing and puffing Double Dutch.
      La France avait construit un pays moderne en 132 de rien du tout. Ils ont transformé un pays du moyen âge en un pays civilisé et développé. Malheureusemen, les incompétent, les corrumpus, les magouilleur, les arnaqueurs....... l'ont cassé et transformé en Venezuela en quelques décennies.
      😂😂😂😂😂😂.....

  • @mon-qx9dj
    @mon-qx9dj Годину тому

    TOUTE VÉRITÉ N’EST PAS BONNE À DIRE LES GENS SONT CONTENTS DE SE VAUTRER DANS LE CONFORT DE LEUR ILLUSIONS

  • @mon-qx9dj
    @mon-qx9dj Годину тому

    VOULOIR BÂTIR UN ÉTAT ET DES INSTITUTIONS FORTES ET CRÉDIBLES A PARTIR D’UN FAUX ET AVEC DES FAUSSAIRES C’EST UNE UTOPIE

  • @karimwiny3905
    @karimwiny3905 3 години тому

    ابن خلدون
    الشغب المقهور تسوء اخلاقه